Spécificité française, le droit à la déconnexion concerne le droit de ne pas être en permanence joignable par son employeur en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l’exécution de son travail, afin de protéger son temps de repos et d’assurer le respect de la vie personnelle et familiale. Dix-huit mois après son entrée en vigueur, et après la condamnation en appel d’un employeur au versement de plus de 60 000 euros d’indemnités en compensation d’heures d’astreinte non payées, où en est-on ?
Présenté du lundi au vendredi par Stefan Etcheverry, Kady Adoum-Douass, Pascal Perri, Virginie Le Guay, Margot Haddad, Jade Partouche, Benjamin Cruard et Ange Noiret.
Une matinée d'ensemble qui sera placée sous le signe de la proximité avec les téléspectateurs qui découvriront cette nouvelle bande. Parmi les nouveaux visages de LCI, Kady Adoum-Douass présentera les journaux de la matinale. Margot Haddad rejoint également l’équipe pour présenter un billet sur les grands enjeux à l’international. Virginie Le Guay quant à elle, apportera son expertise sur l’actualité politique. Ce rendez-vous sera rythmé par la mise en lumière d’initiatives locales partout en France grâce aux correspondants de la chaîne en région. Une proximité qui prendra forme également avec la chronique de Jade Partouche, nouveau visage des Matins LCI qui répondra aux préoccupations des téléspectateurs via un QR Code. Comme l’an dernier, Pascal Perri informera les téléspectateurs sur les enjeux économiques et Benjamin Cruard décryptera l’info sur Grand écran.
Enfin, Ange Noiret présentera les bulletins météo. Sans oublier l’Interview Politique présentée cette année par Adrien Gindre, chef du service !
Le droit à la déconnexion est un principe (intégré dans la loi en France) selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels (téléphone portable, courriels, etc.) hors des horaires de travail (temps de transport travail-domicile, congés, temps de repos, week-end, soirée, etc.). La France est le premier pays à avoir intégré ce droit dans le droit du travail (pour les entreprises).
En France
Le corpus juridique français a intégré le droit à la déconnexion dans le cadre des modifications de la loi El Khomri (appelé plus communément « loi Travail ») : . Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à entamer des négociations en vue de conclure un accord collectif d’entreprise sur le sujet. Cette obligation figure à l'article L. 2242-17 du code du travail.
En cette période de premiers départs en congés, vous vous posez peut-être la question : dois-je consulter mes courriels professionnels et/ou répondre aux appels de mon supérieur ? De mes clients ? Dois-je les filtrer ? Ou même les ignorer… au risque de devoir traiter un nombre important de messages à mon retour de congés ?
Extrait de l’enquête Cadreo « Vie pro/vie perso des cadres : où est la frontière ».
Selon une étude, plus des deux tiers des managers et cadres travaillent le soir après le travail, utilisent leurs outils numériques professionnels le week-end, tandis qu’un tiers culpabilise lorsqu’il se déconnecte le soir ou le week-end. La gestion de la (dé)connexion est ainsi devenue un enjeu majeur, pour les entreprises et pour les salariés, dans une société où il est possible de travailler et d’être contacté depuis de multiples lieux et à n’importe quelle heure, et où de nouvelles formes de travail apparaissent (télétravail, à distance, etc.).
Une invasion dans la vie privée
La réactivité, la capacité d’être joignable en permanence et de formuler la réponse la plus rapide possible sont progressivement devenus des critères d’évaluation de la performance et de rentabilité des organisations. Ce culte de l’immédiateté contribue ainsi au blurring, désignant une frontière de plus en plus floue entre sphères professionnelle et privée. Une non-adaptation, une réponse trop lente ou un non-alignement aux exigences temporelles de l’organisation peuvent ainsi parfois mener à une remise en cause des compétences du salarié, à du dénigrement, voire des sanctions ou du harcèlement numérique.
Le salarié lui-même peut être à l’origine de cette invasion, culpabilisant à l’idée de potentiellement passer à côté d’un message très important… Ce syndrome dit FOMO (fear of missing out, ou la peur de manquer une information) peut se vérifier autant dans la sphère professionnelle que privée, notamment concernant l’addiction aux réseaux sociaux.
Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Au printemps 2016, un important mouvement social contre la loi Travail, dite El Khomri, agite la France.
La ministre socialiste du Travail du gouvernement de Manuel Valls, Myriam El Khomri, présente en effet le 17 février 2016 un projet de loi visant à réformer le code du travail : il s'agit à ses yeux d'améliorer la compétitivité des entreprises et de favoriser l'emploi. Le texte prévoit notamment d'accorder davantage de liberté aux entreprises pour fixer le temps de travail de leurs salariés et procéder à des licenciements. Ainsi, si la durée maximale de travail par jour reste fixée à dix heures, un accord collectif peut la porter à douze heures "en cas d'attractivité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise". Le projet de loi répertorie également les raisons éventuelles de licenciements économiques.
La plupart des organisations syndicales (CGT, FO, FSU et Solidaires) prennent position contre la loi Travail dès sa présentation : elles y voient une atteinte substantielle aux droits des salariés et une précarisation de l'emploi. Dès lors, à partir de début mars 2016, elles organisent plusieurs journées d'action nationales. Ainsi le 9 mars à Paris et dans les grandes villes entre 224 000 personnes selon la police et 500 000 personnes selon les organisateurs défilent contre le projet de loi Travail. La mobilisation culmine le 31 mars 2016 : de 390 000 à 1,2 million de personnes manifestent dans toute la France.
Parallèlement à ces manifestations, un mouvement inédit baptisé Nuit debout voit le jour. A l'issue de la manifestation du 31 mars 2016, ce mouvement occupe la place de la République, à Paris (voir Le mouvement Nuit Debout). Rejetant tout cadre institutionnel, Nuit debout remet en cause l'ensemble du système politique et économique. Ce mouvement sans leader revendiqué s'organise en commissions et en assemblées générales où sont débattues des propositions très diverses.
Dans le même temps, le projet de loi Travail déchire le Parti socialiste. Une partie des députés socialistes, qualifiés de "frondeurs", s'opposent à ce texte. Devant cette opposition au sein de sa propre majorité, le Premier ministre Manuel Valls décide le 10 mai 2016 de recourir à l'article 49 alinéa 3 afin de faire passer la loi. Ce recours est immédiatement dénoncé comme un passage en force par les syndicats comme par les opposants politiques du texte. Les Républicains et l'UDI déposent une motion de censure, rejetée. Les "frondeurs" ne parviennent de leur côté pas à déposer leur propre motion de censure, ne réunissant que 56 signatures sur les 58 nécessaires. La loi est ainsi adoptée en première lecture.
L'opposition dans la rue continue cependant en mai et juin 2016. Plusieurs journées d'action nationales sont encore organisées pour obtenir le retrait du projet de loi. Le 26 mai, de 153 000 à 500 000 manifestants défilent, le 14 juin de 125 000 à 1,3 million et le 28 juin de 64 000 à 200 000. Un mouvement de grève débute également à partir du 19 mai 2016, touchant en particulier les raffineries et les dépôts de carburants qui sont bloqués pendant dix-huit jours. Les incidents violents se multiplient par ailleurs en marge des manifestations : des individus s'en prennent, parfois très violemment, aux forces de l'ordre.
Toutefois la mobilisation contre la loi Travail s'étiole progressivement. Le 5 juillet 2016, entre 30 000 et 45 000 manifestants seulement battent encore le pavé. Au Parlement, Manuel Valls a de nouveau recours à l'article 49-3 à deux reprises, les 5 et 20 juillet, pour faire passer le texte. La loi El Khomri est alors définitivement adoptée le 20 juillet 2016 puis promulguée le 9 août suivant par François Hollande.
Éclairage média
Par Christophe Gracieux
Ce reportage diffusé dans le journal télévisé de vingt heures de France 2 le 31 mars 2016 est consacré aux manifestations contre le projet de loi Travail qui se sont déroulées le jour même à Paris et dans les grandes villes françaises. Ces défilés ont été les plus importants des quinze journées nationales d'action organisées par les syndicats contre la loi El Khomri au printemps 2016 : de 390 000 personnes selon la police à 1,2 million selon les organisateurs ont battu le pavé le 31 mars 2016.
Le sujet rend principalement compte du défilé à Paris. Cependant sa dernière partie présente quelques images des cortèges qui ont eu lieu dans d'autres villes afin de montrer que la contestation de la loi Travail ne se réduit pas à la capitale. Un split-screen juxtapose ainsi quatre plans filmés par des équipes régionales de France télévisions à Rennes, Lyon, Marseille et Montpellier. La dernière séquence a d'ailleurs été tournée dans le défilé de Montpellier.
Ce reportage propose des plans habituels des sujets consacrés aux manifestations. Il présente ainsi des images factuelles des manifestants. Les banderoles et affiches apparaissent cependant moins visibles qu'à l'ordinaire en raison de la "forêt de parapluies" qui recouvrent les manifestants. Le reportage comporte également deux passages obligés de ce type de sujet : d'une part les micro-trottoirs auprès de manifestants anonymes, d'autre part des interviews de responsables syndicaux (le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, et celui de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly) et politique (Jean-Luc Mélenchon, figure de proue du Parti de gauche). Dans les deux cas, les réactions ont été recueillies au cours de la manifestation parisienne.
La loi Travail et sa contestation ont bénéficié d'une ample couverture médiatique. D'après Ina STAT, baromètre thématique des journaux télévisés (n° 43, septembre 2016), la loi El Khomri a constitué de loin l'événement dominant de l'actualité du premier semestre 2016 : de janvier à juin 2016, 965 sujets y ont été consacrés dans les journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6, contre 560 sujets pour le deuxième événement le plus traité, l'Euro 2016 de football. C'est en mai 2016, au moment de l'adoption de la loi en première lecture à l'Assemblée nationale, du dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement Valls ainsi que des blocages de raffineries que le pic de la médiatisation a été atteint : 44 % des sujets traités dans les journaux télévisés y ont alors été consacrés.
C’est ainsi que l’on assiste parfois à des comportements abusifs, comme un salarié s’enfermant dans les toilettes de son domicile pour pouvoir répondre à ses mails et éviter les remarques de sa famille, ou un cadre participant par visioconférence depuis son lieu de vacances à une réunion professionnelle, par peur de « manquer à l’appel », voire dans une optique d’évolution de carrière…
Un texte ambitieux… mais non contraignant
Dès 2014, la Cour de cassation considérait que « le fait de n’avoir pu être joint en dehors de ses horaires de travail sur son téléphone portable personnel est dépourvu de caractère fautif et ne permet donc pas de justifier un licenciement disciplinaire pour faute grave » (arrêt n°01-45889). Dans la continuité de cet arrêt, la France a été le premier pays à légiférer sur la question. Inspiré du rapport Mettling sur la transformation numérique et du rapport Terrasse sur l’économie collaborative, un nouvel article (article L2242-8 du code du travail) est entré en vigueur au 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail. Il garantit « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Le droit à la déconnexion fait ainsi partie des sujets à aborder lors de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur la qualité de vie au travail.
Toutefois, ce texte n’est pas contraignant, aucune sanction n’étant prévue en cas d’absence d’accord. La rédaction d’une charte autour des modalités d’exercice du droit à la déconnexion est possible, après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel. Cette charte doit également prévoir de mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.
Au niveau du secteur public, dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme de la fonction publique, le mardi 14 mai 2019, les députés ont refusé d’inscrire dans la loi un droit à la déconnexion, en raison des enjeux de service public et de continuité de celui-ci. Ce texte ne prévoit également pas de définition claire et précise du droit à la déconnexion : ce sont aux entreprises elles-mêmes de définir ses modalités… donnant naissance à autant de définitions du droit à la déconnexion que d’entreprises.
Actions aux formes multiples
Seuls 16 % des grandes entreprises ont instauré des règles de déconnexion (enquête Opinion Way, 2018), et seulement 23 % à avoir rédigé des chartes de bonnes pratiques, dans une optique de sensibilisation à la déconnexion et à la gestion des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Les autres actions prennent des formes multiples : non-obligation de réponse aux courriels hors du temps de travail ; sensibilisation à un usage raisonné des NTIC, droit d’alerter la hiérarchie en cas de situation abusive et récurrente ; blocage des serveurs informatiques ou de l’accès aux messageries les soirs et week-end ; réflexions autour de la gestion de la charge de travail, etc. D’autres entreprises demandent à leurs collaborateurs d’ajouter certaines mentions aux signatures électroniques, telles que « Si vous recevez ce mail pendant votre période de repos, vous n’êtes pas tenu d’y répondre immédiatement » ou « Si vous êtes connecté, respectez la déconnexion de vos collègues », voire créent des pop-ups sensibilisant au respect des temps de repos, notamment en proposant un envoi différé le lendemain matin.
Le numérique a fait exploser à la fois les principaux repères de temps et d’espace de travail. La diversification des outils et modes de communication (smartphones, courriels, messageries instantanées, réseaux sociaux d’entreprise, applications mobiles de gestion de projet) tendent à révolutionner le contenu et le vécu au et du travail. La spécificité, et la complexité, de la numérisation du travail découle du fait qu’elle est en prise directe avec la vie privée des salariés, et n’est pas limitée au temps et au lieu de travail, bouleversant ainsi les équilibres traditionnels.
Vers une « meilleure » connexion
Le droit à la déconnexion tel que nous l’avons présenté repose sur une approche défensive. Nous soutenons l’idée d’une approche plus directe de l’usage du numérique en entreprise, dans une optique raisonnée et compréhensive : l’analyse réelle de l’activité numérique doit permettre de mieux en maîtriser les excès tout en garantissant une « meilleure connexion », adaptée et source de performance et de qualité de vie au travail.
La numérisation du travail constitue encore un point aveugle de la gestion des ressources humaines : les salariés ont eu accès à l’outil sans réelle formation ou suivi, notamment en terme de modalités d’utilisation, d’usage raisonné ou même d’éthique. À l’heure où le numérique offre à l’entreprise autant d’opportunités (horizontalité, flexibilité, autonomie) que de menaces (dégradation du climat social, risques psychosociaux, individualisme), (re)penser ses usages nous paraît incontournable : quelle organisation du travail ? Quelles « bonnes pratiques » ? Quelles temporalités ? Quelle éducation numérique ? Quelle autorégulation ? Ces questions sont d’autant plus urgentes à traiter que l’hyperconnexion est très (trop ?) souvent vue comme une nécessité, un passage obligé pour tout salarié souhaitant évoluer hiérarchiquement… jusqu’à réclamer le même niveau d’investissement à ses collaborateurs.
Ce qu'on entend sur la montagne
Ô altitudo !
Avez-vous quelquefois, calme et silencieux,
Monté sur la montagne, en présence des cieux ?
Était-ce aux bords du Sund ? aux côtes de Bretagne ?
Aviez-vous l'océan au pied de la montagne ?
Et là, penché sur l'onde et sur l'immensité,
Calme et silencieux, avez-vous écouté ?
Voici ce qu'on entend : - du moins un jour qu'en rêve
Ma pensée abattit son vol sur une grève,
Et, du sommet d'un mont plongeant au gouffre amer,
Vit d'un côté la terre et de l'autre la mer,
J'écoutai, j'entendis et jamais voix pareille
Ne sortit d'une bouche et n'émut une oreille.
Ce fut d'abord un bruit large, immense, confus,
Plus vague que le vent dans les arbres touffus,
Plein d'accords éclatants, de suaves murmures,
Doux comme un chant du soir, fort comme un choc d'armures
Quand la sourde mêlée étreint les escadrons
Et souffle, furieuse, aux bouches des clairons.
C'était une musique ineffable et profonde,
Qui, fluide, oscillait sans cesse autour du monde,
Et dans les vastes cieux, par ses flots rajeunis,
Roulait élargissant ses orbes infinis
Jusqu'au fond où son flux s'allait perdre dans l'ombre
Avec le temps, l'espace et la forme et le nombre.
Comme une autre atmosphère épars et débordé,
L'hymne éternel couvrait tout le globe inondé.
Le monde, enveloppé dans cette symphonie,
Comme il vogue dans l'air, voguait dans l'harmonie.
Et pensif, j'écoutais ces harpes de l'éther,
Perdu dans cette voix comme dans une mer.
Bientôt je distinguai, confuses et voilées,
Deux voix, dans cette voix l'une à l'autre mêlées,
De la terre et des mers s'épanchant jusqu'au ciel,
Qui chantaient à la fois le chant universel ;
Et je les distinguai dans la rumeur profonde,
Comme on voit deux courants qui se croisent sous l'onde.
L'une venait des mers ; chant de gloire ! hymne heureux !
C'était la voix des flots qui se parlaient entre eux ;
L'autre, qui s'élevait de la terre où nous sommes,
Était triste ; c'était le murmure des hommes ;
Et dans ce grand concert, qui chantait jour et nuit,
Chaque onde avait sa voix et chaque homme son bruit.
Or, comme je l'ai dit, l'océan magnifique
Épandait une voix joyeuse et pacifique,
Chantait comme la harpe aux temples de Sion,
Et louait la beauté de la création.
Sa clameur, qu'emportaient la brise et la rafale,
Incessamment vers Dieu montait plus triomphale,
Et chacun de ses flots que Dieu seul peut dompter,
Quand l'autre avait fini, se levait pour chanter.
Comme ce grand lion dont Daniel fut l'hôtel,
L'océan par moments abaissait sa voix haute ;
Et moi je croyais voir, vers le couchant en feu,
Sous sa crinière d'or passer la main de Dieu.
Cependant, à côté de l'auguste fanfare,
L'autre voix, comme un cri de coursier qui s'effare,
Comme le gond rouillé d'une porte d'enfer,
Comme l'archet d'airain sur la lyre de fer,
Grinçait ; et pleurs, et cris, l'injure, l'anathème,
Refus du viatique et refus du baptême,
Et malédiction, et blasphème, et clameur ;
Dans le flot tournoyant de l'humaine rumeur
Passaient, comme le soir on voit dans les vallées
De noirs oiseaux de nuit qui s'en vont par volées.
Qu'était-ce que ce bruit dont mille échos vibraient ?
Hélas ! c'était la terre et l'homme qui pleuraient.
Frère ! de ces deux voix étranges, inouïes,
Sans cesse renaissant, sans cesse évanouies,
Qu'écoute l'Éternel durant l'éternité,
L'une disait : NATURE ! et l'autre : HUMANITÉ !
Alors je méditai ; car mon esprit fidèle,
Hélas ! n'avait jamais déployé plus grande aile ;
Dans mon ombre jamais n'avait lui tant de jour ;
Et je rêvai longtemps, contemplant tour à tour,
Après l'abîme obscur que me cachait la lame,
L'autre abîme sans fond qui s'ouvrait dans mon âme.
Et je me demandai pourquoi l'on est ici,
Quel peut être après tout le but de tout ceci,
Que fait l'âme, lequel vaut mieux d'être ou de vivre,
Et pourquoi le Seigneur, qui seul lit à son livre,
Mêle éternellement dans un fatal hymen
Le chant de la nature au cri du genre humain ?
LE SOLEIL EST UNIVERSEL !
Secretary Antony Blinken @SecBlinken · 6h
United States government official
Great hosting my good friend and fellow musician Foreign Minister Hayashi
@MofaJapan_en
. Japan’s leadership is vital to advancing many of our shared global and regional priorities. We look forward to further strengthening the U.S.-Japan partnership in 2023.
Criminal Division (CRM)
Office of Overseas Prosecutorial Development, Assistance and Training
Mexico City
Announcement #: 23-CRM-DET-010
Application Deadline: January 30, 2023
The Senior Resident Legal Advisor (SRLA) will represent the U.S. Department of Justice through OPDAT’s field office in Mexico City, Mexico, where they will focus on implementing foreign criminal justice sector institutional development and technical assistance programs. The SRLA will work closely with local law enforcement and government officials, including prosecutors, judges, investigators, parliamentarians, and others, to develop, implement, and strengthen OPDAT capacity building programs. The SRLA will also work closely with OPDAT headquarters staff and officials of the Department of State, U.S. Agency for International Development, operational law enforcement agencies, and in-country U.S. and foreign authorities to ensure the assistance program meets the needs of the host nation while supporting Departmental and U.S. policy objectives.
The SRLA will be responsible for the implementation of programs that focus on criminal justice sector institutional development in the host nation, specifically with the judiciary capacity building. However, these programs may also include aspects of transition and implementation of the accusatorial system, assessment of the legal system, prosecutorial capacity building, investigation and prosecution of complex transnational cases, trial advocacy skills development, money laundering and asset forfeiture, trafficking in persons, evidence collection and preservation, as well as pretrial alternatives.
For the purposes of the U.S. Embassy and OPDAT HQ, the SRLA will act as the head of OPDAT’s field office in Mexico City, Mexico.
OIG Investigations Newsletter, Vol XLIII October 1 - November 30, 2022 :
https://www.justice.gov/legal-careers/job/senior-resident-legal-advisor-mexico-5
https://www.oig.dol.gov/public/oinewsletter/DOL-OIG%20Investigations%20Newsletter%20Oct-Nov%202022.pdf
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
LE TESTAMENT DES BLIZZARDS ET LA VILLE-PATRIMOINE DE JUNEAU LA BIBLE, LE FUSIL ET LE TESTAMENT OU LES HEURES EFFECTIVES !
EN L'ÂME DE DIEU, LA TEMPÊTE DÉVOILE LES ACTES DES TESTAMENTS EN DES PHARES REGARDANT LES RESPONSABILITÉS
OÙ MON NUAGE DÉFIE VOS NOTIONS DE L’ALÉATOIRE !
TAY
LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE SAIT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE :
JUSTICE POUR MASHA AMINI, ANNA POLITKOVSKAÏA, SHIREEN ABU AKLEH, DEBORAH SAMUEL ET HEVRIN KHALAF !
TAY
OASIS EN LES TÉNÈBRES ET LES CONSTITUONS : LE SAFRAN SOUFFLE DANS L'ÉVENTUALITÉ OÙ LE CŒUR OBSERVE LA DISTANCE OÙ LA NATURE DISCERNE LA RÉALITÉ.
L'ENSEIGNEMENT ET LE TEMPS PORTENT LE MOT DU DOMAINE DES ACTES !
DANS LE TEMPS ET LES MATIÈRES : LA ROSE DES SABLES EN LE DÉSERT.
TAY
LA RÉALITÉ EST QUE L'ÊTRE PEUT ÊTRE LA RESPONSABILITÉ :
@NicolasSarkozy @fhollande @EmmanuelMacron @Conseil_constit
Pink Floyd - The Gnome
https://www.youtube.com/watch?v=eLZOrqhSH40&list=OLAK5uy_kSgXPSP2bLvCWtPF64Wopm2N1OHhCe4sg&index=8
LES IMPÔTS DE LA TRANSCENDANCE ET LA RÉFORME DES RETRAITES DANS LA NATURE SAUVAGE ET LA NATURE ENVIRONNEMENTALE.
TAY
L’ÉLOQUENCE D'UN AVOCAT ET LA VICTIME DANS LE MYTHE DU DIABLE, LES MOEURS MORALES ET LA PRÉSOMPTION D'INNOCENCE !
LES NUANCES DE LAISSER, FAIRE, SUBIR ET ÊTRE DANS LES CIRCONSTANCES DE VIOLS ET D'HOMICIDES :
LA JUSTICE AGIT DANS LES LOIS ET LE JUGE RENDS UNE SENTENCE PÉNAL.
TAY
UN COPIER COLLER TRÈS MALADROIT DU SYSTÈME DE REPARTITION ALLEMAND : DE TOUTES MANIÈRES AVEC UNE TELLE PROFONDEUR D'ESPRIT
QU'ELLE SOIT À 60 ANS, 62 ANS, 64 ANS, 65 ANS OU 67 ANS, LE SYSTÈME DES RETRAITES MANQUE D'ACTIF ET DE VALEUR IMPOSABLE, MONSIEUR !
TAY
LE SYSTÈME DES RETRAITES EN LA BIBLE, LE FUSIL ET LE TESTAMENT EST CERTAINEMENT PLUS DEVELLOPÉE QUE LA PROPOSITION
DU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON ET DE DAME ÉLISABETH BORNE :
DES BRÈCHES DE VOCABULAIRE CAR SI LES PRIVILÈGES SONT BANNIS; LES CUMULS DE FONCTIONS LES REMPLACENT !
TAY
LE SYSTÈME DES RETRAITES EN LA BIBLE, LE FUSIL ET LE TESTAMENT EST CERTAINEMENT PLUS DEVELLOPÉ QUE LA PROPOSITION
DU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON ET DE DAME ÉLISABETH BORNE :
DES BRÈCHES DE VOCABULAIRE CAR SI LES PRIVILÈGES SONT BANNIS; LES CUMULS DE FONCTIONS LES REMPLACENT !
TAY
RÉFORME DES RETRAITES SE BASE SUR UN SUPÉRIEUR D'ACTIF SUR LES PENSIONS DE RETRAITES !
QU'EN EST IL DONC DES HEURES EFFECTIVES DANS LE TEMPS DE TRAVAIL ET PEU IMPORTE SI LE CONTRAT PORTE SUR UN MI TEMPS,
30 HEURES, 35 HEURES OU 39 HEURES :
QU'EN EST IL DES HEURES EFFECTIVES.
TAY
IL Y A DES BÉNEVOLATS QUI ASSASSINENT DE L'ACTIF AUTANT QUE LE TRAVAIL NON DÉCLARÉ QUI LUI ENGENDRE !
QU'EN EST IL DES HEURES EFFECTIVES DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL SUR UN MI TEMPS, 30 HEURES, 35 HEURES OU 39 HEURES EN L'ENTREPRISE,
L'ASSOCIATION OU LA RÉINSERTION : LE TEMPS.
TAY
LA JUSTICE JUGE L'USURPATION DE TEMPS QUI EST UN CRIME : MŒURS DES ACTES OÙ
QU'EN EST IL DES HEURES EFFECTIVES DANS LE TEMPS DE TRAVAIL ET PEU IMPORTE SI LE CONTRAT PORTE SUR UN MI TEMPS,
30 HEURES, 35 HEURES OU 39 HEURES ?
QU'EN EST IL DES HEURES RÉELLES EN FIN DE CARRIÈRE !
TAY
SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC ET DES ACQUIS SYNDICAUX DANS LES PROGRAMMES JURIDIQUES
SUR LA PROTECTION CONTRE L'ESCLAVAGE, CONTRE LA TORTURE MORALE ET PHYSIQUE,
CONTRE LES HARCÈLEMENTS MORAUX ET PHYSIQUES ET, CONTRE LES VIOLS MORAUX ET PHYSIQUES.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16 min
En réponse à @ECiotti
Department of Justice ! Office of Public Affairs !
Federal Charges Announced Against Maine Man Who Carried Out Machete Attack in Times Square on New Year’s Eve in Name of Jihad :
https://justice.gov/opa/pr/federal-charges-announced-against-maine-man-who-carried-out-machete-attack-times-square-new
Press Release Number : 23-25 !
Updated January 10, 2023.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min
En réponse à @PaulPoulain11
California Agricultural Companies and Their Owner Agree to Pay $600,000 to Settle False Claims Act Allegations Relating to Improperly Inflated
Paycheck Protection Program Loans !
https://justice.gov/opa/pr/california-agricultural-companies-and-their-owner-agree-pay-600000-settle-false-claims-act-0
Press Release Number : 23-14 !
Updated January 9, 2023.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @SecBlinken et @MofaJapan_en
LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE ET LE DÉPARTEMENT DE JUSTICE !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1048-la-republique-de-sparte-et-le-departement-de-justiceL'UNIVERS, LA SONDE CASSINI, YAHVÉ ET LA LAÏCITÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t477-l-univers-la-sonde-cassini-yahve-et-la-laicite
LES COMPAGNONS DANS LE TESTAMENT DE SAINT JEAN-BAPTISTE !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1049-les-compagnons-dans-le-testament-de-saint-jean-baptiste#13181EN LE SOLEIL LEVANT DE L'EMPIRE DU MILIEU.
TAY
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ODYSÉE LUNAIRE ARTÉMIS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t940-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-odysee-lunaire-artemisDAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA NATURE SAUVAGE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1117-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-nature-sauvage
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, http://USA.GOV ET LA PORTE ÉTROITE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1033-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-usa-gov-et-la-porte-etroiteTAY
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET SCANDALE DES CHLORDÉCONES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1040-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-scandale-des-chlordeconesREFUGE DES SINGES PERDUS, LA CHOUETTE EFFRAIE ET LA ZONE T65
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1096-refuge-des-singes-perdus-la-chouette-effraie-et-la-zone-t65
L'ACTIONNAIRE, LA VRAIE PEUR ET LE PROCÈS DU RIO PARIS AF447
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1014-l-actionnaire-la-vraie-peur-et-le-proces-du-rio-paris-af447#13029Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini