La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyVen 13 Jan à 1:46

VIRGINIE LE GUAY DIT VERS PASCAL PERRI : OUI, LA POMME DE TERRE POLONAISE ÉTOUFFE NOTRE PRODUCTION MAIS L'ÉTUDE DE CINQ CAS CONCRETS DÉMONTRE QUE L'AGRICULTURE FRANÇAISE EST DEVENUE MOINS PRODUCTIVE, MOINS ACCESSIBLE ET MOINS COMPÉTITIVE QUAND LA MONTÉE EN GAMME ENGENDRE UNE BAISSE DE PRODUCTION ET MET EN PÉRIL LA FILIÈRE FRANÇAISE : L'HISTOIRE D'UNE POMME FRANÇAISE QUI N'A PLUS LA BANANE ! AH NON, CE N'EST PAS LE CAS CAR ILS ONT MANIFESTE UNE METAMORPHOSE QUE LES ÉCOLOGISTES ONT CRU PRENDRE POUR LEURS COMPTES ! LES SYNDICALISMES ON DES GRANDS DÉFAUTS LIÉS À LEURS GRANDES QUALITÉS UN EXEMPLE EST QU'ILS N'ONT PAS DE PÉTROLE MAIS ILS ONT DES IDÉES !

La pomme française fait en effet partie de ces aliments reconnus comme un des produits phares du pavillon français aux yeux du consommateur mondial, sans doute grâce à plusieurs atouts :

· Un climat favorable, avec un risque de gel limité, soumis à de moindres variations de température que chez les concurrents ;

· Une production diversifiée située dans différents grands départements de production, limitant ainsi certains risques sanitaires et climatiques géographiquement ciblés : Tarn et Garonne, Vaucluse, Maine et Loire, Bouches-du-Rhône et Lot-et-Garonne ;

· Un profil variétal équilibré, permettant d'offrir des pommes à tous les budgets. La pomme française est majoritairement de la Golden ou de la Gala, bien que certaines variétés ou démarches aient des parts de marché significatives, à l'instar de la Pink Lady ou de la Granny Smith. FranceAgriMer estime ainsi que la France a opté pour un positionnement équilibré, en esssayant de se distinguer par une part de marchés importante de la pomme dite « haut de gamme » par le biais des démarches « club » (adhésion du producteur à la marque pour produire la variété en respectant un cahier des charges30(*)) mais également de différents SIQO, très valorisés par le consommateur (AOP Pomme du Limousin, IGP Pomme de Savoie, IGP Pomme des Alpes de Haute-Durance, Pomme Label rouge) ;

· Une expérience forte en matière de production et de logistique qui rassure des clients historiques ainsi qu'un portefeuille de clients très important (105 pays clients).

Le modèle français repose sur un étrange paradoxe : en dépit des invitations de la marionnette des « Guignols de l'info » du président Chirac à « manger des pommes », les Français ont en réalité une faible consommation de pommes : ils en consomment 12,6 kg par an, ce qui est relativement limité par rapport à d'autres pays (16 kg en Allemagne, 22 kg en Italie, 35 kg en Chine, 38 kg en Turquie).

Dès lors, les producteurs ont trouvé dans le marché à l'export des débouchés essentiels pour leur équilibre économique : plus de 30 % de la production en moyenne est ainsi livrée, chaque année, partout dans le monde.

Le marché mondial de la pomme intéresse donc particulièrement les producteurs de pommes français.

MAIS,MON CHER PASCAL PERRI,

Victime collatérale de la crise de la Covid, l’industrie de l’amidon de pommes de terre fécules subit une très forte désaffection des producteurs.
L’amidon de pommes de terre n’est plus suffisamment valorisé.

La campagne de la féculerie d'Haussimont (Marne) a débuté le 12 septembre 2022, pour une durée d’environ 120 jours. ©FX Duquenne

Après s’être effondré durant la crise de la Covid, le prix de l’amidon s’est redressé sans retrouver son niveau de 2019,
caractérisé par un écart de prix important par rapport aux autres amidons issus des céréales :

MARCHÉ DES POMMES FRAÎCHES – CROISSANCE, TENDANCES, IMPACT DU COVID-19 ET PRÉVISIONS (2022-2027) !
Le marché des pommes fraîches est segmenté par géographie (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique). Le rapport propose une analyse de la production (volume), une analyse de la consommation (valeur et volume), une analyse des exportations (valeur et volume), une analyse des importations (valeur et volume) et une analyse des tendances des prix. Le rapport propose la taille du marché et des prévisions en termes de valeur (millions USD) et de volume (tonne métrique) pour les segments susmentionnés.

Aperçu du marché
La production mondiale de pommes fraîches devrait enregistrer un TCAC de 4,0 % au cours de la période de prévision (2022-2027).

En raison de la pandémie, le secteur de la pomme fraîche a souffert en termes de production, de consommation et de performances de marché décalées. Les restrictions de confinement ont conduit le secteur à souffrir d'une main-d'œuvre insuffisante et d'une baisse de l'efficacité de la production. En raison de problèmes de transport, les systèmes de la chaîne d'approvisionnement du marché sont rompus, ce qui entraîne une mauvaise performance du marché.

Au cours des dernières années, le marché de la pomme fraîche a connu une croissance considérable en raison de la demande croissante de produits frais dans les pays émergents et en développement du monde entier. En raison des avantages croissants qu'ils offrent pour la santé, du développement de nouvelles variétés hybrides, de l'augmentation de l'agriculture contractuelle et d'autres facteurs similaires, le marché mondial connaît une croissance.

La Chine est le plus grand consommateur de pommes fraîches sur le marché mondial, suivie de l'Union européenne, des États-Unis et d'autres pays. La consommation de pommes fraîches en Chine est motivée par une augmentation progressive des revenus et de la conscience de la santé de la population, des changements alimentaires, des innovations marketing et des améliorations de la logistique de la chaîne du froid. De plus, les développements du commerce électronique, des chaînes de magasins de fruits et du merchandising We-chat ont rendu la consommation de fruits plus accessible et plus pratique, augmentant ainsi la valeur de la consommation dans les villes de troisième et quatrième rangs en Chine.

Portée du rapport
Le rapport sur le marché mondial de la pomme fraîche (ci-après, le marché étudié) offre des informations clés sur les derniers développements du marché. Il analyse les tendances récentes, les moteurs et les défis affectant le marché de la pomme fraîche à travers le monde.

Le marché des pommes fraîches est segmenté par géographie (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique). Le rapport propose une analyse de la production (volume), une analyse de la consommation (valeur et volume), une analyse des exportations (valeur et volume), une analyse des importations (valeur et volume) et une analyse des tendances des prix. Le rapport propose la taille du marché et des prévisions en termes de valeur (millions USD) et de volume (tonne métrique) pour les segments susmentionnés.

Report scope can be customized per your requirements. Click here.

Principales tendances du marché
Augmentation de la demande de pommes biologiques
La demande de pommes biologiques gagne du terrain parmi les consommateurs du monde entier, soutenue par le souci croissant des consommateurs pour la santé et le bien-être. En comparaison avec d'autres fruits et des pommes cultivées de manière conventionnelle, les pommes biologiques sont naturellement plus faibles en sucre et plus riches en fibres. Par conséquent, ce fruit connaît une immense demande de la part des consommateurs mondiaux, en particulier aux États-Unis et dans la région européenne. Les groupes à revenu élevé de ces régions sont même prêts à payer des sommes supplémentaires, dans le but de préserver leur état de santé. Alors que la superficie et la production de pommes aux États-Unis ont diminué ces dernières années, la demande des consommateurs a stimulé un secteur de la pomme biologique à croissance rapide. Les pommes gérées dans le cadre de systèmes d'agriculture biologique certifiés représentent désormais environ 7 % de la superficie totale de pommes aux États-Unis. Alors que les rendements des pommes conventionnelles ont tendance à être plus élevés que les rendements biologiques, les pommes biologiques ont entraîné une prime de prix à tous les niveaux de la ferme, de la vente en gros et de la vente au détail de la chaîne d'approvisionnement. Malgré la baisse de la production totale de pommes au cours de la dernière décennie, le secteur américain de la pomme a connu une croissance rapide de la demande de nouvelles variétés de pommes et de pommes de production biologique qui rapportent des primes de prix.

L'Asie-Pacifique en tête de la consommation de pommes
L'Asie-Pacifique est en tête de la consommation mondiale de pommes fraîches, avec une part de 62 % du marché mondial. La Chine est le plus grand producteur de pommes au monde. La pomme est le fruit le plus consommé en Chine. La Chine reste le plus grand pays consommateur de pommes au monde, avec un taux de consommation de 40 millions de tonnes métriques, ce qui représente environ 48 % du volume total. De plus, la consommation de pommes en Chine dépassait de dix fois la consommation enregistrée aux États-Unis. La Chine était le deuxième consommateur, avec 4 millions de tonnes de pommes consommées. En 2019, la consommation par habitant de la Corée du Sud a augmenté de 12 % en raison de l'augmentation de l'offre intérieure et de la forte préférence des consommateurs pour les pommes en raison de divers avantages pour la santé par rapport aux autres fruits cultivés dans le pays. Selon le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAFRA), en 2019,

Recent Development
In 2021, An apple orchard in Takayama, Japan used a robot to pollinate trees. The farm robot named XAG R150 was launched in Japan after a nationwide trial, including one conducted in April 2021 at Village Takayama, Nagano Prefecture of Japan, and watched by experts from Japan Agricultural Cooperatives.

The Government of India invested in initiatives to increase yield and rejuvenate orchards in Jammu and Kashmir and Himachal Pradesh. Most of the orchards are 30 to 35 years old and require tree rehabilitation, which primarily contains Red Delicious, Royal Delicious, and Rich Red varieties. With a goal to boost production, the Government of Jammu and Kashmir has brought 240 hectares of land under its “High-density apple plantation” scheme in 2020.

In 2018, leading fresh fruit importer, IG International had introduced organic apples from Wenatchee, the United States for the first time in India. The apples are imported by the company through its association with Stemlit Growers, Northwest’s largest grower-packer-shipper of organic apples, pears, and cherries. By adding organic apples to its assortment of exotic fruits, IG International aimed to cater to the increasingly health-conscious consumer base inclined towards organic fruits and vegetables.

Table of Contents
1. INTRODUCTION

1.1 Définition du marché et hypothèses de l'étude

1.2 Portée de l'étude

2. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

3. RÉSUMÉ

4. DYNAMIQUE DU MARCHÉ

4.1 Aperçu du marché

4.2 Facteurs de marché

4.3 Contraintes du marché

4.4 Analyse de la chaîne d'approvisionnement/chaîne de valeur

5. SEGMENTATION DU MARCHÉ (analyse de la production par volume, analyse de la consommation, analyse du marché d'importation par valeur et volume, analyse du marché d'exportation par valeur et volume et analyse des tendances des prix)

5.1 Géographie

5.1.1 Amérique du Nord

5.1.1.1 États-Unis

5.1.1.2 Canada

5.1.1.3 Mexique

5.1.2 L'Europe 

5.1.2.1 Allemagne

5.1.2.2 Pologne

5.1.2.3 Italie

5.1.2.4 La France

5.1.2.5 Turquie

5.1.3 Asie-Pacifique

5.1.3.1 Chine

5.1.3.2 Corée du Sud

5.1.3.3 Japon

5.1.3.4 Inde

5.1.4 Amérique du Sud

5.1.4.1 Brésil

5.1.4.2 Argentine

5.1.4.3 Chili

5.1.5 Moyen-Orient et Afrique

5.1.5.1 Afrique du Sud

5.1.5.2 Egypte

6. OPPORTUNITÉS DE MARCHÉ ET TENDANCES FUTURES

7. IMPACT DU COVID-19 SUR LE MARCHÉ

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)


La production mondiale de pommes a été de 89,5 millions de tonnes en 2020. Le marché est principalement dominé par la Chine, premier producteur, qui représente 49 % de la production mondiale et dispose d'une production très orientée vers son marché intérieur et faiblement vers l'export.

Les autres producteurs sont loin derrière avec environ 5 % de parts de marché (États-Unis, 2e). La Turquie (4,8 % de parts de marché avec un verger peu dense et faiblement productif mais une surface importante) et la Pologne (4 %) complètent le podium, en fonction de leur récolte.

La Pologne et l'Italie sont les principaux producteurs européens avec 3,5 millions de tonnes pour la Pologne (3e producteur mondial) et 2,4 millions de tonnes pour l'Italie (5e producteur mondial), loin devant la France (10e producteur mondial) et l'Allemagne (1 million de tonnes).

À noter que l'Inde, l'Iran et la Russie sont respectivement les 6e, 7e et 8e plus gros producteurs mondiaux en raison de vergers très étendus. Toutefois, en raison de faibles rendements, leur production est essentiellement tournée vers le marché domestique tout en étant insuffisante, entraînant des besoins à l'importation pour l'Inde et la Russie. L'Iran, de son côté, exporte uniquement vers ses voisins proches.

Émergent, en outre, à la lisière de l'Europe, des concurrents majeurs depuis le milieu des années 2010, notamment depuis le début de l'embargo russe sur les pommes européennes, alors que la Russie constituait le principal marché mondial de pommes. Ainsi, outre l'explosion des volumes récoltés en Turquie, les volumes produits de pommes ont augmenté entre 2010 et 2020 de 70 % en Russie (1,4 million de tonnes en 2021), 63 % en Ukraine (1,3 million de tonnes en 2021), 140 % en Moldavie (600 000 tonnes), 217 % en Serbie (570 000 tonnes) et de 100 % en Macédoine du Nord (180 000 tonnes). La dynamique est similaire en Asie centrale.

Enfin, pour ne se comparer qu'à ses voisins européens, la production européenne a augmenté de 20 % entre 2010 et 2020, alors que, dans le même temps, la production française a enregistré un recul de plus de 20 %. Ainsi, alors que l'Italie enregistrait une hausse des surfaces productives de pommes de 10 % depuis 2015 et que la Pologne voyait ses rendements doubler depuis 2010, la pomme française voyait son potentiel productif s'éroder à la fois en rendements et en surfaces.

En résumé : alors que la production de pommes s'accroît dans le monde entier, la France fait figure d'exception et connaît une tendance baissière des volumes récoltés chaque année.

Ce déclin rapide de la production française a deux conséquences.

Premièrement, la part de marché française dans les exportations mondiales recule, sous le double effet d'une chute du volume de ses exportations et d'une croissance du marché mondial au début des années 2000 (environ entre 8 et 9 millions de tonnes depuis 2015). Les parts de marché de la France sont ainsi passées de 7 % en 2015 à 3,5 % aujourd'hui34(*). Cette tendance a abouti à un changement de hiérarchie au sein du continent, la Pologne ayant ravi la place dominatrice de la France aux côtés de l'Italie au cours des années 2000 (les deux pays se partageant 20 % du marché mondial35(*)).

La France, en étant le 10e producteur mondial et 3e producteur européen, est donc un acteur important mais non dominant sur le marché mondial de la pomme.

Elle a produit, en 2021, 1,5 million de tonnes de pommes, répartie entre 1,3 million de tonnes pour la pomme de table (dite pomme à couteau) et 200 000 tonnes pour la pomme destinée à la transformation spécifique en cidre.

Près de 1 700 producteurs sont engagés dans la filière, occupant près de 37 000 hectares de surface agricole utilisée. La France se distingue également par une part de production issue de l'agriculture biologique élevée puisqu'elle représente près de 20 % des surfaces (21 % en Allemagne, 14 % en Italie, 6 % en Pologne, 5 % en Turquie).

2. Trois ruptures majeures témoignant d'une crise de compétitivité sur les marchés internationaux
a) Rupture n° 1 : la production française a quasiment été divisée par deux depuis 1990
La production française de pommes a chuté entre 40 et 50 % depuis le début des années 1990.

Pour les producteurs entendus par la mission, les raisons sont clairement identifiées : « stagnation du verger et de la consommation, perte de compétitivité à l'export et rendements en baisse pour des raisons essentiellement réglementaires31(*) ».

La France est effectivement confrontée à un double phénomène pénalisant la production de pommes en France : un recul des facteurs de production conjugué à une baisse du rendement à l'hectare.

Depuis dix ans, chaque jour, la France perd 1,26 hectare de vergers dédiés à la production de pomme. La surface en production, qui était de 37 300 hectares en 2021, a été divisée par deux depuis 1992 et a reculé en France de 11 % depuis 2011, en dépit d'une relative stabilité depuis 2017.

En parallèle, alors qu'il est relativement bas par rapport à d'autres pays du monde, le rendement à l'hectare français recule depuis des années : alors que l'Italie ou le Chili ont atteint des rendements supérieurs à 40 tonnes à l'hectare, la France est passée de 42 tonnes à l'hectare en 2010 à 35 tonnes à l'hectare aujourd'hui.

b) Rupture n° 2 : des exportations en chute libre dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel
Cette évolution est radicalement opposée à la tendance à l'oeuvre parmi les principaux pays concurrents, où, à l'inverse, la croissance de la production est importante pour répondre à une demande mondiale exponentielle.

La production mondiale est en effet passée de 38 Mt en 1985 à 82 Mt en 2013, pour atteindre 89 Mt en 2020. Autrement dit : entre 1985 et 2020, quand la France voyait sa production reculer de 31 %, la production mondiale faisait plus que doubler (+ 115 %).

Si la tendance mondiale est principalement tirée par la Chine, premier producteur mondial qui a plus que doublé sa production depuis 2003 (passage de 20 millions de tonnes à plus de 44 millions), plusieurs pays concurrents de l'hémisphère Nord connaissent une croissance continue de leur production tandis que la croissance se tasse dans l'hémisphère Sud depuis le milieu des années 200032(*).

Parmi les principaux producteurs investis sur le marché de l'exportation, on estime, par exemple, que, depuis 1985, la production a augmenté de 22 % en Italie, 29 % aux États-Unis et qu'elle a été multipliée par 2,25 en Turquie et par 2,5 en Pologne33(*).

Aujourd'hui, la France exporte majoritairement à destination de grands pays importateurs européens (82 % de ses exportations) comme le Royaume-Uni (90 000 tonnes, soit 28 % du marché britannique), l'Espagne (70 000 tonnes), l'Allemagne (40 000 tonnes, soit 11 % de son marché), et de quelques pays tiers.

Les producteurs de pommes françaises reculent à la fois sur le marché européen et à destination des pays tiers.

L'émergence de nouveaux acteurs sur le marché européen a progressivement rogné les volumes français à destination des partenaires communautaires qui représentaient un peu plus de 400 000 tonnes en 2014 et 2015 alors qu'ils ne pèsent plus que 250 000 tonnes en 2021.

Selon la majorité des opérateurs interrogés, « la diminution des exportations françaises a débuté avant que le marché mondial ne débute une phase de rétrécissement, à compter de 2018 », notamment avec « l'arrivée de nouveaux fournisseurs à bas prix comme la Turquie, l'Iran et l'Italie sur certaines positions historiques de la France ».

La France a par exemple perdu depuis 2015 la quasi-intégralité des marchés africains (perte d'un marché de 80 000 tonnes) et moyen-orientaux (recul du volume exporté de 60 000 tonnes). Les Italiens sont confrontés à la même dynamique avec la perte des marchés algérien en 2016 et égyptien depuis 2022.

Avec un marché qui se rétrécit où les places sont chères, « cela augmente encore les difficultés rencontrées par la France à l'export », selon l'ANPP. De surcroît, le marché européen menace d'être inondé par les productions européennes n'étant plus exportées, ce qui pourrait durablement peser sur les prix payés aux producteurs.

La chute des exportations explique l'érosion du solde commercial français de la filière pommes. Il est passé en volume en moyenne d'un solde excédentaire de 600 000 tonnes par an entre 2004 et 2015 à un niveau de 250 000 tonnes en moyenne depuis 2019.

Pour la première fois, la France est même devenue déficitaire vis-à-vis du reste de l'Union européenne en pomme en 2021, tout en maintenant un léger excédent, largement inférieur à la moyenne historique, avec les pays tiers.


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 13 Jan à 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyVen 13 Jan à 1:49

Il en résulte un solde commercial en retrait, passant de 425 millions d'euros en 2016 à 340 millions d'euros en 2020, la baisse étant limitée par un effet prix positif sur les pommes françaises, mais qui ne compense pas l'effet de la baisse des volumes exportés.

c) Rupture n° 3 : des importations non négligeables, notamment dans la filière transformation
Les importations de pommes sont relativement stables dans le temps, à hauteur d'environ 150 à 200 000 tonnes par an. Elles visent notamment à couvrir la demande des consommateurs français en contre-saison, en s'approvisionnant auprès des producteurs de l'hémisphère Sud, ou à pallier une baisse de la production française une année en raison d'un événement climatique. En parallèle, la France importe, en moyenne, environ 40 000 tonnes de pommes à destination de l'industrie.

Sur ce segment, selon FranceAgriMer, sur le marché des fruits transformés, tirés majoritairement par la pomme, « le recours aux produits d'import est significatif, principalement de Pologne qui dispose d'une offre conséquente » :

- 37 % de la confiture consommée en général est importée ;

- 14 % de la compote consommée est importée (la France disposant d'une position dominante sur le marché européen) ;

- 95 % de la consommation de fruits en conserve est importée ;

- 96 % de la consommation en fruits congelés est importée (marché essentiellement dominé par la Pologne36(*)).

L'année 2021 pourrait bien faire figure de rupture majeure pour la filière avec un niveau d'importations dépassant les 200 000 tonnes au total. Malgré une récolte limitée, les importations destinées au marché frais ont été relativement contenues et stables voire inférieures par rapport aux années précédentes. À l'inverse, la filière a importé davantage de pommes pour approvisionner la filière de transformation que pour la filière « pommes à couteau », en ayant un recours croissant à des pommes polonaises.

Au total, en 2021, environ une pomme sur trois utilisée dans les entreprises de transformation serait importée37(*).

Toutefois, les conditions de marché particulières en 2021 peuvent expliquer ce surcroît d'importations, qui pourrait n'être que circonstanciel. En effet, s'agissant de la production de compotes, le taux d'approvisionnement en origine France oscille généralement entre 75 % et 90 %, sauf spécificités conjoncturelles. En 2021, la faible disponibilité de pommes françaises en volume, combinée à une qualité importante des pommes récoltées qui a favorisé un fléchage vers la filière « pommes fraîches », plus rémunératrice, a pu expliquer un recours plus important à des pommes importées.

La situation est différente dans la filière « jus » et « cidre », qui sont organisées autour de filières de producteurs spécialisés dotées de processus plus mécanisés.

D'une part, faute d'unité de concentration de jus de pommes en France, tous les jus de pommes à base de concentré sont produits à base de pommes importées.

D'autre part, les industriels spécialisés dans les jus entendus par la mission ont estimé qu'environ la moitié de leur approvisionnement était couvert par des pommes importées, l'autre moitié provenant de pommes françaises, récoltées dans des vergers mécanisés et spécialisés situés dans le Sud-Ouest, et, pour une part résiduelle, de pommes résultant d'écarts de tri (pommes destinées au marché frais qui ne répondent pas aux standards).

d) À la source de ces ruptures : une pomme française sortie des radars des marchés faute d'une compétitivité prix suffisante
Moins de production, des exportations en berne, des importations qui augmentent : à la source de ces maux, un décrochage en matière de compétitivité de la pomme française.

Le prix moyen à l'exportation de la pomme française est estimé à 1,18 dollar du kilogramme, soit un différentiel de 15 centimes avec l'Italie (-13 % par rapport au prix français), de 34 centimes avec l'Allemagne (-29 %), de 43 centimes avec la Belgique (-36 %) et de 66 centimes avec la Turquie et la Pologne (-56 %).

Pour les exportateurs, si la France a pu faire le choix de se positionner sur une segmentation « haut de gamme », elle peut également être « hors prix sur ces segments ». Autrement dit : les pommes françaises sont jugées trop chères sur le marché, l'image de marque ne justifiant pas un tel écart de prix. C'est, parfois, ce que ressentent également des consommateurs français. Tout l'enjeu, aujourd'hui, est de retrouver un niveau de prix « dans le marché » pour pouvoir valoriser la production sur un segment haut de gamme. Pour un exportateur, rencontré par les rapporteurs, « si l'on parvient à redonner une compétitivité prix de 20 %, nous pouvons retrouver du pouvoir pour augmenter les exportations de 40 %38(*) ».

Côté importateurs, lorsqu'en raison d'un aléa climatique ou sanitaire le prix des productions françaises augmentait ou devenait trop élevé faute de disponibilités suffisantes pour le marché transformé, certains industriels privilégient dès lors des approvisionnements étrangers, privilégiant ainsi un facteur prix.

Pour les consommateurs nationaux, « les habitudes de consommation des ménages français sont peu sensibles à la montée en gamme des producteurs français39(*) » et se traduisent par une réduction des quantités acquises à l'achat au regard de la hausse des prix.

Dans les deux cas, la compétitivité prix de la pomme française demeure un enjeu essentiel.

3. Une compétitivité sapée par des coûts de main-d'oeuvre et des surtranspositions franco-françaises, contraignant les producteurs à se spécialiser de plus en plus sur du haut de gamme, au détriment de la filière pomme transformée
a) Une structure de charges dominée par des coûts de main-d'oeuvre où la France perd du terrain ?

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires estime que le coût de production d'une pomme est historiquement entre 400 et 500 euros la tonne40(*). Il est principalement composé de charges de main d'oeuvre et des consommations intermédiaires.

S'y ajoutent ensuite des coûts de conditionnement puis de logistique, très dépendants des coûts de l'énergie et de la main-d'oeuvre.

Comparativement à ses concurrents, la France se distingue par une relative faiblesse des charges d'intrants par rapport à ses concurrents41(*), témoignant d'une moindre dépendance française à leur utilisation dans la filière pomme.

En revanche, elle présente une structure de charges comparativement pénalisée, par rapport à ses concurrents, par deux postes : des charges de structure (coût d'entretien des bâtiments et amortissements) et des coûts de main d'oeuvre plus élevés en moyenne.

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

S'agissant des amortissements, le graphique démontre, avant tout, la montée en puissance de la Pologne où les investissements représentent une charge considérable dans le coût de production total, ce qui se traduira, à terme, par une forte hausse du potentiel productif.

Concernant les coûts de main d'oeuvre, la progressive baisse du nombre d'exploitations ainsi que la complexification technique et réglementaire à l'oeuvre dans la filière pommes comme dans d'autres filières agricoles françaises a abouti à un agrandissement et à une plus grande professionnalisation et spécialisation des exploitations.

Ce phénomène a abouti à un recours accru à une main d'oeuvre salariée, qui représente aujourd'hui entre 40 % et 60 % des charges dans les exploitations arboricoles et les stations de conditionnement.

Or la France est lourdement pénalisée dans la compétition internationale par des coûts de main d'oeuvre plus élevés que ses concurrents, la dynamique faisant progressivement perdre de la compétitivité aux producteurs nationaux.

Les producteurs entendus par la mission estiment, sur la base de données douanières, que le coût horaire minimal chargé en 2021 était en France de 12,18 € contre 9,50 € en Allemagne, 7,74 € en Italie, 9,46 € en Espagne et 4,80 € en Pologne.

Pour avoir une vision claire du différentiel de compétitivité entre la France et ses concurrents, il convient de corriger ce différentiel de coûts de main d'oeuvre de l'hétérogénéité des rendements.

Une fois les retraitements effectués, il apparaît que le meilleur rendement français ne suffit pas à compenser le différentiel de coûts de main d'oeuvre. À la tonne, le différentiel dû uniquement aux coûts de main d'oeuvre est de près de 40 € avec la pomme polonaise et de 77 € avec la pomme italienne.

En retenant un rendement de 35,4 tonnes par hectare en France et un nombre d'heures travaillées par hectare parmi les plus bas au monde (463 heures par hectare), le nombre d'heures nécessaires à la production d'une tonne de pomme peut être estimé à 13,07 heures par tonne. En le multipliant par le coût horaire précédemment mentioné, le coût de main d'oeuvre dédiée à la production d'une tonne française est de 159 €.

En Italie, avec un coût de main d'oeuvre plus faible (7,74 €/heure), un rendement plus élevé (42,8 t/ha) et un nombre d'heures travaillées par hectare légèrement plus favorable (457 h/ha), le coût de la main d'oeuvre dédiée à la production d'une pomme italienne est de 83 €, soit environ la moitié de celui de la pomme française. Cette structure de coût s'explique, selon les témoignages recueillis par les rapporteurs lors de leur déplacement en Italie, par une des exploitations très familiales, ce qui vient écraser les coûts de main d'oeuvre tout en garantissant une productivité élevée.

En Pologne, malgré un rendement plus faible (23,4 t/ha) et un nombre d'heures travaillées à l'hectare plus élevé (582 heures/ha), le faible coût horaire de la main d'oeuvre aboutit à un coût de main d'oeuvre dédiée à la production d'une tonne de pommes polonaises estimé à 119 €, soit 40 € de différence à la tonne par rapport à la pomme française.

b) Le lourd effet des surtranspositions accentue encore les distorsions de concurrence
Un autre élément sape, selon l'intégralité des maillons de la filière entendus par la mission, la compétitivité de la France : les contraintes réglementaires franco-françaises.

Outre la multiplicité des démarches administratives à réaliser tout au long de l'année, spécialité franco-française, la France se caractérise par un environnement réglementaire reconnu comme le plus strict du monde.

Sans remettre en cause la nécessité d'avoir un cadre réglementaire précis, les rapporteurs estiment que l'administration française se caractérise par un excès de zèle, se donnant la liberté, par voie d'interprétation, de surtransposer certaines normes européennes, pénalisant en dernier ressort la compétitivité des producteurs.

Plusieurs exemples très concrets démontrent certaines aberrations.

Contre les effets désastreux du gel sur les récoltes, la filière arboricole a recours à un moyen efficace : l'aspersion. Les producteurs estiment qu'en moyenne, le besoin moyen est de 2 000 m3 par hectare, ce qui nécessite dès lors, pour réutiliser l'eau de pluie accumulée dans les périodes pluvieuses, la création de réserves d'eau. Or nombre de projets sont aujourd'hui bloqués en raison de contentieux décourageant les promoteurs de ces investissements de bon sens ainsi que par certaines contraintes réglementaires, empêchant, de surcroît, l'octroi d'autorisations de volumes de prélèvements supplémentaires.

En revanche, ces pratiques ne posent aucun problème dans d'autres pays d'Europe, où les tensions relatives à l'eau sont pourtant plus importantes qu'en France.

Au total, l'aspersion représente un investissement d'environ 1 000 € à l'hectare par an sur la durée de vie du verger.

Faute de pouvoir en bénéficier, les producteurs de pommes français sont exposés à une fréquence d'un gel tous les cinq ans avec 40 % de pertes en moyenne. Cela représente un coût inclus dans les plans de charges sur vingt ans pour les producteurs une charge potentiellement évitable d'environ 2 400 € par an à l'hectare sur la durée de vie du verger.

Autrement dit, les producteurs estiment que l'absence de politique d'aspersion par rapport à ses concurrents qui peuvent y recourir représente un différentiel de compétitivité de 280 € la tonne42(*).

Autre exemple : la surtransposition en matière de produits phytopharmaceutiques.

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

Là encore, la France détient la palme du niveau d'exigence de la réglementation phytosanitaire nationale, plus restrictive que celle d'autres pays européens appliquant le niveau d'exigence européen déjà considéré comme très strict et, a fortiori, plus stricte que celle du reste du monde.

Un chiffre démontre ce cadre : l'Union européenne autorise 454 substances actives sur le continent européen au niveau agricole. Ce nombre a diminué de près de 20 % en moins de dix ans et devrait encore se réduire les prochaines années. La France va plus loin puisqu'elle n'autorise que 309 substances actives à fin 2021. Autrement dit, seuls 68 % des substances actives autorisées et utilisées en Europe peuvent être épandues en France.

Ainsi, au sein même de l'Union européenne, les agriculteurs français ne peuvent utiliser les mêmes substances que leurs voisins, sans que cela n'ait la moindre conséquence sur les produits agricoles qu'ils peuvent vendre en France. Or, bien souvent, les alternatives sont plus chères ou, dans le pire des cas, absentes, ce qui place les agriculteurs dans des impasses techniques aboutissant à des baisses aiguës de rendement. Cela induit, mécaniquement, une perte de compétitivité pour les agriculteurs français.

Par exemple, la possible interdiction d'utilisation du glyphosate, si elle était décidée en France pour la filière pomme, engendrerait un passage quasi-automatique vers un désherbage mécanique pour économiser les 700 grammes de matières actives par hectare utilisés dans la filière comme herbicide foliaire efficace sur les graminées et les dicotylédones. Il en résulterait un inévitable investissement pour acquérir des machines spécialisées (environ 90 000 € en moyenne) ainsi qu'une hausse liée des charges de gazole pour alimenter ces machines permettant de désherber les vergers. Le surplus de gazole consommé aurait en outre un impact environnemental loin d'être anecdotique43(*). En estimant que le rendement serait également légèrement réduit, il en résulterait une augmentation des coûts de production de 400 € / tonne.

Les risques d'impasse que ces interdictions franco-françaises induisent sont également majeurs. Les producteurs de pommes entendus par la mission rappellent, par exemple, que les vergers sont aujourd'hui très exposés au risque de piqûres dues au puceron cendré. Ils estiment qu'à ce stade la solution principale post-floraison est l'utilisation de spirotétramate, dont l'autorisation prendra fin dans l'Union européenne en 2024. L'alternative promue en Europe est l'utilisation d'une substance active de la famille des néonicotinoïdes, encore autorisée au niveau européen aujourd'hui, mais qui est interdite en France par l'article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime depuis 2018 et le vote de la loi « Biodiversité ». Seuls les agriculteurs français seront donc placés dans une impasse en 2024, alors que les arboriculteurs européens concurrents disposeront d'une solution le temps qu'émerge une alternative technique satisfaisante. Là encore, la pomme française devra faire face à des baisses de rendement et de valorisation du fruit en raison des risques accrus de présence de piqûres.

Bien entendu, dès lors que la substance active pose des risques sanitaires et environnementaux majeurs constatés par les agences sanitaires et scientifiques compétentes, il est prioritaire qu'elles soient interdites sur tout le continent européen et non uniquement dans un pays spécifique, au risque de pénaliser uniquement les agriculteurs français tout en ayant un impact nul sur l'environnement, les pratiques s'intensifiant en général dans les pays où les substances demeurent autorisées en raison des gains de parts de marché dans les productions concernées, réalisées au détriment de la production française.

Au-delà de la seule question du nombre de substances interdites en France, les conditions d'emplois des phytosanitaires subissent également des restrictions propres à la France qui viennent s'ajouter aux conditions des autorisations de mise sur le marché. Cela peut être le cas des zones de non-traitement à proximité des habitations ou bien encore de certains délais de rentrée (DRE) dans la parcelle, qui viennent, là encore, obérer la compétitivité de la filière.

c) Une spécialisation haut de gamme à marche forcée qui pose des difficultés d'écoulement en raison d'une saturation du marché
Faute d'une compétitivité prix suffisante, compte tenu des différentiels inéluctables pesant sur les coûts de main d'oeuvre, la filière française a voulu se démarquer en misant sur la compétitivité hors-prix.

De ce différentiel important en matière de coûts de production, la filière française tire en effet la conclusion qu'elle doit, pour s'en sortir, segmenter le marché pour se positionner sur des niches. Le syndicat principal des producteurs de pommes estime, par exemple, que « la stratégie française va consister à éviter l'affrontement prix avec ses concurrents, pour se positionner autant que possible sur les marchés à meilleure valeur ajoutée grâce à des produits qualitatifs et offrant toutes les garanties ».

Cela se traduit, notamment, par l'essor de certains cahiers des charges ces dernières années, notamment le bio. 1 800 exploitations engagées dans l'agriculture biologique ou en conversion sont recensées dans la filière, sur un total de 7 475 hectares (environ 20 % des surfaces pour 7 % de la production totale). Encouragés par les pouvoirs publics, les producteurs se sont massivement engagés dans des conversions afin de tirer une meilleure valorisation de leurs produits. Néanmoins, depuis 2020, les producteurs de pommes, comme d'autres filières, ont le sentiment d'arriver en « bout de course » compte tenu des difficultés d'écoulement de leurs productions.

Si le nombre de consommateurs se développe en tendance et semble se stabiliser aujourd'hui autour de 21 % de ménages acheteurs, ces nouveaux acheteurs de bio restent de petits acheteurs, plutôt occasionnels, consommant des pommes de moins en moins souvent (en moyenne 5 fois par an), ce qui entraîne un niveau d'achat plutôt en baisse en tendance, à 5,4 kg par an. L'effet prix explique, sans aucun doute, ce plafond de verre, la pomme bio étant en moyenne deux fois plus chère que la pomme conventionnelle sur les marchés. Il en résulte que « le potentiel de production bio a désormais dépassé la taille du marché intérieur, pour le marché du frais comme pour le marché de la transformation. Les dernières données montrent une stagnation (au mieux) de la taille du marché bio, tandis que le potentiel de production augmente encore44(*). »

Cette surproduction, difficile à écouler à l'étranger (le marché export valorisant d'autres démarches), aboutit, plus généralement, à ce qu'en 2020, 38 % des metteurs en marché bio ont redirigé une partie de leur offre fruits et légumes bio vers le marché conventionnel45(*). Or ce déclassement représente une perte majeure pour le producteur qui perd en moyenne 820 € de valorisation à la tonne.

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyVen 13 Jan à 1:55

Le marché des produits de base est délaissé, ce qui menace de déstabiliser la filière et de faire la part belle aux importations.
Finalement, tout se passe comme si les producteurs français, en se spécialisant volontairement, par des choix de marché, ou de manière contraignante, par le poids des normes franco-françaises, sur les niches des pommes haut de gamme, s'inscrivaient dans une tendance de délaissement du marché de la pomme entrée de gamme, compétitive à l'export et accessible aux ménages les plus modestes dans les rayons.

Sur les marchés internationaux, cela se traduit par un abandon des stratégies exportatrices de certains acteurs et par une difficulté de convaincre les acheteurs en raison des différences de prix avec les concurrents, notamment européens.
Un exportateur interrogé par les rapporteurs estime que les pommes françaises sont « hors marché » et que les producteurs nationaux sont « inaudibles » sur les marchés internationaux au regard des cours des autres pays. Si la « qualité française est clairement valorisée », le différentiel de prix acceptable n'est pas « illimité » et doit demeurer « raisonnable et justifié ». Face aux difficultés de commercialisation qui en résultent, des producteurs se diversifient ou changent de productions, ce qui devrait accélérer dans les années à venir la baisse tendancielle des volumes de pommes françaises exportées.

En outre, l'inscription, contrainte ou volontaire, de la filière dans l'unique stratégie du « haut de gamme », si elle venait à s'inscrire dans la durée, est de nature à menacer tout l'écosystème industriel national.

Si le marché du frais constitue près de 50 % des débouchés pour les producteurs français, principalement en grandes et moyennes surfaces (GMS) ou chez les détaillants, la transformation représente un marché non négligeable, estimé entre 15 et 20 % des ventes pour les producteurs de pommes, en général en retenant les fruits qui ne répondent pas aux critères demandés pour le marché du frais, ou qui sont abîmés.

Le fonctionnement de la filière industrielle est en effet exemplaire pour limiter les gaspillages tout en trouvant des valorisations pour les producteurs.

Les industriels de la transformation s'approvisionnent auprès des producteurs français de pommes de table en récupérant les « écarts de tri », c'est-à-dire les pommes qui ne répondent pas aux critères minimaux du marché du frais (calibre, forme, taille...). Il en résulte, bien entendu, une moindre valorisation pour les producteurs. Dans une chaîne descendante, les compotiers offrent une valorisation supérieure aux professionnels des jus qui, eux-mêmes, proposent des prix à l'achat plus élevé que les entreprises spécialisées dans la production de concentrés.

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

L'avantage majeur de ce fonctionnement de filière à destinations multiples est la valorisation de presque toutes les pommes issues du verger français, dans la limite de sa disponibilité.

Le choix de producteurs de la filière amont, volontaire ou contraint, de se spécialiser lentement mais sûrement sur des pommes plus haut de gamme tendra à réduire les volumes de production pour se concentrer sur la limitation des pertes afin d'obtenir une meilleure valorisation, ce qui reviendra à privilégier les débouchés sur le marché du frais.

Les industriels français se trouveront donc face à un risque de pénurie d'approvisionnements, par la baisse des écarts de tri, ou à une hausse structurelle du coût de leurs approvisionnements, dans un contexte de faibles marges compte tenu de relations commerciales dégradées avec la grande distribution.

À défaut de valorisation suffisante par le consommateur, dans un contexte de baisse accélérée de pouvoir d'achat avec une inflation forte, le recours à la pomme importée risque d'être accru.

C'est tout un paradoxe quand on rappelle que le marché de la pomme transformée est en forte croissance. Les compotiers connaissent par exemple un marché avec une croissance particulièrement dynamique ces dernières années, la production ayant progressé de 19,3 % en volume entre 2011 et 2017 alors que les denrées à base de pommes couvrent 80 % des références46(*).

Cette situation pourrait aboutir à une segmentation plus forte de la production industrielle française entre quelques références issues de pommes françaises, ayant un niveau de prix mécaniquement élevé, et des compotes moins onéreuses issues de pommes importées ou, à tout le moins, de mélanges de pommes intégrant de plus en plus de pommes venues d'ailleurs.

Le risque est alors clair : la consommation régulière de pommes françaises pourrait, à court terme, n'être réservée qu'aux ménages français les plus aisés, reléguant les ménages les plus modestes à ne manger que des pommes importées, transformées ou fraîches, alors qu'elles sont produites selon des normes inférieures à celles imposées aux producteurs français.

e) À ces menaces économiques s'ajoutent des menaces psychologiques
(1) Une filière au péril du changement climatique
La question est d'autant plus cruciale qu'elle se pose à l'heure du changement climatique qui impliquera, nécessairement, des évolutions majeures de l'appareil productif national.

La France dispose aujourd'hui d'un climat plutôt favorable, la récurrence du gel étant plus limitée qu'à l'étranger.

Toutefois, la multiplication des aléas climatiques dans la filière arboricole en général pose des difficultés économiques aux arboriculteurs, qui, en outre, peuvent éprouver un très grand découragement face à la hausse de l'intensité et de la récurrence des aléas.

L'arboriculture est une filière multi-sinistrée sur plusieurs années successives. C'est le cas, par exemple, de la région Auvergne-Rhône-Alpes où des départements ont subi la grêle puis le gel les années 2019, 2020 et 2021.

Cela pose un triple problème pour les arboriculteurs.

D'une part, ils sont pénalisés dans leur contrat d'assurance récolte puisqu'ils sont confrontés à une réduction du rendement historique, ne représentant plus le rendement moyen réel de l'exploitation, qui est pourtant la base du calcul de l'indemnisation. Plus ce rendement moyen est faible, plus l'écart avec le rendement d'une année où a lieu un aléa est réduit et plus l'indemnisation est limitée. Ce mécanisme de la moyenne olympique47(*), transposition en droit européen d'une règle de l'OMC, doit évoluer pour que l'agriculteur dispose d'outils réellement protecteurs face au changement climatique. À défaut d'action gouvernementale résolue sur le sujet dans les enceintes internationales, l'agriculteur sera le grand perdant du contrat assurantiel en agriculture, même réformé.

D'autre part, pour se prémunir au mieux des effets des aléas, l'arboriculteur devra investir massivement dans les prochaines années pour réduire les risques. Là encore, cette hausse des charges est de nature à donner un avantage comparatif aux pays bénéficiant de climats favorables pour certaines cultures.

Enfin, le changement climatique induit un risque de multiplication de ravageurs ou de maladies végétales au moment même où le nombre de solutions disponibles se réduit. FranceAgriMer place ainsi la France et l'Italie parmi les pays les plus soumis aux risques de pathogènes dans le monde. Cette moindre capacité de protection des plantes, faute de l'émergence de solutions nouvelles suffisamment rapide, est une source de préoccupation majeure pour les producteurs, dont les rapporteurs se font l'écho.

La difficulté n'est bien sûr pas d'interdire les substances actives les plus dangereuses mais de multiplier les interdictions sans faire émerger, en parallèle, des solutions alternatives, plaçant ainsi les producteurs dans des impasses dont, parfois, ils ne se relèvent pas.

(2) Un agriculteur présumé coupable, c'est un agriculteur qui se désinstalle
Au contexte macroéconomique difficile pour l'ensemble de la filière et aux aléas climatiques, s'ajoute une donnée sociale clairement soulevée par les producteurs rencontrés, qui ont de manière unanime parlé d'un « frein au renouvellement des générations, car ces dernières sont effrayées par le cadre d'exercice du métier ».

Dans ce contexte difficile, de nature à remettre en cause l'économie générale de la filière, l'État doit s'abstenir d'ajouter de nouvelles contraintes réglementaires aux seuls producteurs français, engagés dans une compétition européenne et internationale, et lutter contre sa « tendance naturelle à rendre le métier d'agriculteur impossible », pour reprendre les mots d'un producteur rencontré.

Cet accroissement des normes, obstacles et contraintes réglementaires pour les agriculteurs est, souvent, évoqué comme l'un des principaux éléments « décourageant » les agriculteurs et « aliénant le métier de paysan ».

Car la profusion de normes et contraintes difficilement vérifiables aboutit, in fine, à la judiciarisation des processus de production agricole, bien souvent instrumentalisée par des associations défendant des causes militantes, aboutissant à une culpabilisation des agriculteurs du fait même de l'exercice de leur métier. Les agriculteurs ont le sentiment de faire l'objet d'une multiplication de chefs d'accusation, d'être bien souvent présumés coupables et d'avoir, en outre, la charge de la preuve pour se dédouaner, comme si le simple métier d'agriculteur était un délit. À l'inverse, les producteurs ont le sentiment d'un système à deux vitesses, où les actions délictuelles de certains militants activistes sont peu condamnées.

En parallèle, des pouvoirs de police de l'environnement accrus ces dernières années, confiés à des agents spéciaux, se retournent vite contre les agriculteurs qui assistent à une remise en cause judiciaire de leurs pratiques, certains estimant que les inspecteurs « sont insuffisamment au fait des réalités agricoles », « recourant strictement au principe de précaution pour d'abord présumer coupables les agriculteurs, avant de mener l'enquête ». Les rapporteurs se font, ici, l'écho de nombreuses voix de producteurs sur le sujet. Leur revendication est pourtant simple : leur « laisser le droit à produire ».

f) Des signes préoccupants de refus de se lancer dans la production de pommes
Cet engrenage de la défiance aboutira, sans nul doute, aux yeux des rapporteurs, à l'arrêt pur et simple de l'exercice du métier par les nouvelles générations.

Cela se retrouve dans les statistiques de renouvellement des vergers. Le pourcentage de jeunes vergers plantés il y a moins de cinq ans est en baisse et atteint 17 % des surfaces en 2021, ce qui ne permet pas d'atteindre le seuil minimal de maintien du potentiel de production du verger français, qui nécessite un taux de jeunes vergers compris entre 20 et 24 %. Le taux de vergers plantés il y a plus de 20 ans est important (proche de 30 %), ce qui réduit le rendement et pose des difficultés de marché compte tenu de l'évolution qualitative de la demande.

Alors qu'il faudrait un taux d'environ 6 % de renouvellement, il n'atteint, malgré une politique volontariste des syndicats de producteurs, que 4 %. En 2021, le renouvellement des surfaces est en nette baisse avec seulement 788 ha plantés en 2021, soit un taux de 3 % de rénovation. Pour les producteurs entendus par la mission, « ce recul peut expliquer la fin des programmes de plantation de nouvelles variétés mais aussi par une incertitude des opérateurs sur les capacités de protection du verger à moyen terme48(*). »

L'érosion du potentiel productif pourrait encore s'accélérer, ouvrant cette fois la voie à un accroissement majeur des importations de pommes.

* 30 L'Italie a un mix variétal similaire (33 % de Golden et 18 % de Gala), mais s'est toutefois spécialisée sur de la pomme entrée de gamme (8/10 de la production), au détriment de la pomme haut de gamme. Aux Pays-Bas, la production est très concentrée (61 % de la production en Elstar et en Jonagold) tout comme la production chilienne (48 % Gala) ou la production chinoise (75 % Fuji) alors que les variétés sont très diversifiées en Pologne ou en Allemagne. La Nouvelle-Zélande a une offre haut de gamme très développée (3/10 de la production).

* 31 ANPP, Gefel, FNPF.

* 32 Si la production semble se stabiliser dans l'hémisphère, il n'en demeure pas moins que la production a été multipliée par 4 au Chili depuis 1985.

* 33 FAOstats.

* 34 Selon FranceAgriMer.

* 35 Selon FranceAgriMer.

* 36 FranceAgriMer, Compétitivité de la filière française fruits et légumes transformés - juin 2021.

* 37 Source : ANPP, Gefel et FNPF.

* 38 Témoignage recueilli lors d'une audition.

* 39 Chambres d'agriculture France, La compétitivité du secteur agricole et alimentaire (janvier 2021).

* 40 Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, rapport au Parlement 2021.

* 41 Y compris en réintégrant les travaux effectués par des tiers.

* 42 Selon les calculs de l'ANPP

* 43 L'ANPP, le Gefel et la FNPF estiment qu'une telle décision engendrerait une « surconsommation de gasoil estimée à 90 L/ha soit 3 870 000 litres pour tout le verger ce qui équivaut à l'émission de 10 000 tonnes de CO2/an en plus (10 000 AR Paris - New-York en avion) ».

* 44 Source : ANPP, Gefel, FNPF

* 45 Ibid.

* 46 Source : FranceAgriMer.

* 47 La moyenne olympique en agriculture est égale à la moyenne des rendements réalisés sur l'exploitation pour la culture considérée au cours des cinq dernières années, en excluant la valeur maximale et la valeur minimale.

* 48 Contribution écrite ANPP-Gefel-FNPF.

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

A propos de dona Rosa
A Mérante

Au printemps, quand les nuits sont claires,
Quand on voit, vagues tourbillons,
Voler sur les fronts les chimères
Et dans les fleurs les papillons,

Pendant la floraison des fèves,
Quand l'amant devient l'amoureux,
Quand les hommes, en proie aux rêves,
Ont toutes ces mouches sur eux,

J'estime qu'il est digne et sage
De ne point prendre un air vainqueur,
Et d'accepter ce doux passage
De la saison sur notre coeur.

A quoi bon résister aux femmes,
Qui ne résistent pas du tout ?
Toutes les roses sont en flammes ;
Une guimpe est de mauvais goût.

Trop heureux ceux à qui les belles
Font la violence d'aimer !
A quoi sert-il d'avoir des ailes,
Sinon pour les laisser plumer ?

Ô Mérante, il n'est rien qui vaille
Ces purs attraits, tendres tyrans,
Un sourire qui dit : Bataille !
Un soupir qui dit : Je me rends !

Et je donnerais la Castille
Et ses plaines en amadou
Pour deux yeux sous une mantille,
Fiers, et venant on ne sait d'où.

Victor HUGO
1802 - 1885

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

L’AMÉNAGEMENT DU LITTORAL, BAC D'ELOKA ET LE SERVICE PUBLIC !

La notion de service public peut désigner1 :

Au sens matériel, une activité d'intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme (public ou privé) bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission et les obligations (continuité, égalité, mutabilité) et relevant de ce fait d'un régime juridique spécifique (en France : le droit administratif) ;
Au sens organique, l'organisme public gérant un service public (soit le plus souvent une administration ou un établissement public).


L'AFFIRMATION DES PRINCIPES DE LIBERTÉ ET DE GRATUITÉ.
LES AMÉNAGEMENTS DOIVENT S’INTÉGRER AUX SITES NATURELS ET URBAINS
SANS METTRE EN PÉRIL L’INTÉRIEUR ET L’INTÉGRITÉ DES LOCATAIRES AYANT UN LOGEMENT:

CELA COMPRENDS L’ÉDICTION DES PRESCRIPTIONS SUR DES RÉSULTATS DES FAITS
PLUS QUE DE RAPPORT SUR LE FAIT DE POLITIQUE DU CONTRASTE:

OBJECTIFS DE MAINTIEN DE VIES ÉCONOMIQUES DE PÊCHES, DE CULTURES, D'ASSOCIATIFS
ET DE SYNDICATS DANS UNE AUTORITÉ ÉTABLIES, CONSENTANTE ET DÉMOCRATIQUE SANS
ÉTABLIR UNE HIÉRARCHIE DU PLUS ET DU MOINS POUR LE BIEN-ÊTRE
D'UN ÉQUILIBRE HUMAIN ET NATUREL.

Titre original : Bite the Bullet
Titre français : La Chevauchée sauvage

Dans le Colorado du début du XXe siècle, le Denver Post organise une course de chevaux à travers mille kilomètres de plaines, déserts, montagnes avec pour enjeu un pactole de 2 000 dollars. L'aventure séduit plusieurs concurrents aux ambitions diverses.

Sam Clayton, cavalier émérite, ne partage cependant pas l'émulation qui entoure cette course. Pour lui, le cheval passe avant celui qui le chevauche.

LES BUTOIRS JURITIQUES ET BAC D'ELOKA

Principes directeurs du service public

Poursuivant les travaux de Léon Duguit, Louis Rolland (1877-1956), cherche à systématiser le noyau des principes qui doivent s'appliquer à l'exploitation d'un service public, principes que la doctrine postérieure a ensuite appelés « Lois de Rolland » :

La continuité : qui implique que le service doit être assuré régulièrement, sans retard dans le temps, sans discontinuité gênante ou pénalisante pour l'usager. Ce principe a donné lieu à confrontation avec l'exercice du droit de grève dans le service public ;
La mutabilité : qui désigne l'adaptation des services publics à l'évolution des besoins collectifs et aux exigences de l'intérêt général. Ce qui peut se traduire de deux manières : Dans le cadre d'une délégation de service public, l'administration garde un pouvoir de modification unilatérale des conditions d'exécution du service et explique l'absence de droit acquis pour les usagers quant au maintien du service ou de la réglementation régissant le service ;
L'égalité : qui interdit la discrimination entre les usagers du service tant vis-à-vis des prestations que des charges : Des situations identiques doivent être traitées de la même manière. Mais inversement, des traitements différents peuvent être réservés à des situations différentes.

À ces trois principes basiques peuvent s'ajouter :

La neutralité et la laïcité : que doivent observer toutes les personnes qui collaborent à un service public ;
La réserve : dont les collaborateurs de service public ne doivent pas se départir dans l'expression de leurs opinions ;
La primauté : Les intérêts privés ou personnels doivent s'incliner devant l'intérêt général ou collectif ;
La gratuité : Ce principe, envisagé par Louis Rolland est fréquemment respecté dans les services publics administratifs (enseignement notamment), mais ne l'est pas pour les SPIC (Services publics à caractère industriel et commercial). L'existence d'un prix payé par l'usager est même retenu par le Conseil d'État comme critère de reconnaissance d'un SPIC.

Modes d'exercice du service public

Les activités d'un service public sont soumises sur certains points à un régime juridique spécifique. Mais pour compléter la distinction entre service public et secteur public, on notera qu'une collectivité publique (État, collectivité territoriale) a notamment le choix entre :

Le service public n'est pas nécessairement monopolistique

Certains services publics sont exercés dans un cadre concurrentiel (communications électroniques et audiovisuel par exemple). Une partie de la doctrine considère qu'un système monopolistique est plus adapté qu'un système concurrentiel pour atteindre tel objectif politique ou un optimum économique. On parle alors de monopole naturel ou, dans la législation et la jurisprudence européenne, de « droits exclusifs et spéciaux ». [réf. nécessaire]
Le service public n'est pas nécessairement au service du public
Enfin, certaines administrations publiques n'ont pas pour objet de fournir des prestations directes à leurs usagers. C'est le cas des centres des impôts par exemple, qui assurent une gestion administrative de la collecte publique mais n'offrent pas de prestations à proprement parler.

Le SPA est un service public administratif soumis au droit administratif et à la compétence de la juridiction administrative. Le SPIC est un service public industriel et commercial, principalement, soumis au droit privé et à la compétence du juge judiciaire.

Néanmoins cette division n’empêche pas que certains domaines des services publics, même des SPIC, soient régis par le droit administratif. Il en est ainsi, notamment, de la réglementation, de la police et du contrôle (TC, 16 octobre 2006, Caisse centrale de réassurance c. Mutuelle des architectes français). De manière plus large, tous les domaines qui concernent la puissance publique restent soumis au contrôle du juge administratif. Ainsi un SPIC ne peut être totalement réglé par le droit privé.

A l’inverse, les SPA exercent toujours, comme avant l’arrêt bac d’Eloka, une gestion privée de certaines activités de l’administration.

Dès lors, cette distinction si elle est importante pour connaître le droit auquel est soumis, a priori, le service public, ne doit pas masquer la dualité des droits appliqués à un même service, quelque soit sa nature, administrative ou industrielle et commerciale.

De plus, la dualité entre l’administratif et l’industriel et commercial est aussi appliquée aux établissements publics. On parle alors d’établissement public administratif (EPA) et d’établissement public industriel et commercial (EPIC). Cette qualification qu’ils reçoivent, a priori, de la loi ou du règlement n’est pourtant pas figée. Si la qualification est légale, la jurisprudence ne peut remettre en cause celle-ci en raison de la hiérarchie des normes. En revanche, lorsque la qualification est réglementaire, le juge administratif, juge du règlement, peut requalifier un établissement public ou une partie de ses services grâce aux critères d’identifications qu’il a lui-même systématisés à partir de 1956.

Il ne faut pas non plus oublier que le Tribunal des conflits a essayé de dépasser cette dichotomie en instaurant des services publics à objet social (SPOS) par la décision TC, 28 mars 1955, Naliato. Mais devant l’absence de reprise de la notion par les autres juridictions, notamment par le Conseil d’Etat, le Tribunal a abandonné le concept dans sa décision TC, 4 juillet 1983 Gambini.

Related Reports
Marché espagnol des biopesticides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché d’aphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des abricots frais – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des baies fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des pêches fraîches – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché mondial des larvicides – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché de la leucaphérèse – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché aquaponique – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)
Marché des cendres volantes – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027)

assumer directement un service public ;
le confier à un prestataire extérieur, avec différentes formules juridiques qui dépendent notamment de la nature du prestataire et de ses liens avec la collectivité (public ou privé, autonome ou dépendant du donneur d'ordre, etc.) :
la délégation de service public,
un contrat (une convention) précisant la mission prise en charge par le prestataire et la contrepartie (sous forme de subvention ou autre) par la collectivité ; la procédure peut passer par un marché public ou non,
un encadrement législatif et statutaire particulier (exemple : le notaire).

Concernant les fonctions de service public remplies par le secteur public, on distingue en outre :

celles qui relèvent des prérogatives essentielles de la collectivité ; elle doit alors les assumer directement sans pouvoir faire appel à un prestataire extérieur (exemple : organisation d'élections, actes d'état-civil) ;
celles qui relèvent du secteur administré ou du secteur marchand mais que le secteur public a pris en main.

La raison généralement avancée dans ce dernier cas est un besoin d'intérêt général essentiel ou stratégique dont la nature est considérée non compatible avec le fonctionnement normal du marché. Sont citées par exemple certaines infrastructures uniques ou essentielles, nécessaires au fonctionnement des entreprises publiques comme privées : routes, voies ferrées principales, ports, troncs communs de réseaux téléphonique fixe…
Les domaines concernés

L'exercice des activités dites régaliennes a toujours été revendiqué par la puissance publique (qu'il s'agisse des rois, puis à leur suite par les États de toute nature qui leur ont succédé). Ainsi :

la lutte contre un danger extérieur (armée) ;
la justice ;
le maintien de l'ordre (police) ;

Mais en réalité, l'observation historique montre que même ces fonctions n'étaient pas toujours, ou pas entièrement, sous le contrôle de l'État :

le mercenariat militaire a longtemps été la règle, de sorte que n'importe qui, pourvu qu'il dispose d'or ou d'intéressantes propositions de pillage, pouvait lever une armée pour se défendre ou attaquer ;
si tous les souverains étaient bien juges en dernier ressort (on dirait aujourd'hui : en appel ou en cassation), la justice ordinaire pouvait être administrée par d'autres autorités, un seigneur ou un « sage » reconnu ;
la recherche et la répression du crime pouvaient et même devaient être en grande partie l'affaire des victimes elles-mêmes, ou de leurs proches, l'autorité cherchant surtout à limiter la portée des représailles pour éviter l'escalade de la vengeance ; l'activité de l'autorité était alors essentiellement politique : surveiller ses opposants, éviter et si nécessaire réprimer les émeutes.

On ajoute aussi parfois l'émission de monnaie, bien que le monopole soit une création très récente, la règle sous le régime de l'étalon métallique étant, au contraire, l'existence de nombreuses monnaies circulant sur un même territoire.

On peut aussi ajouter la gestion des situations de crise et de famine, que le souverain se devait de traiter tant par charité que pour éviter les émeutes, révoltes, voire révolutions.

Ainsi, alors même que les fonctions dites régaliennes sont généralement considérées comme techniquement et moralement difficiles à sous-traiter à des sociétés privées, il apparait que ce cas de figure s'est produit par le passé. En la matière, on observe donc une grande variation selon les lieux et les époques. L'évolution de la société peut aussi faire émerger le besoin de nouveaux services publics, comme elle peut en rendre certains inutiles (par abondance, ou par obsolescence).
Confusions à éviter
Un service public n'est pas un bien public

Un bien public est un bien dont on ne peut éviter la consommation par ceux qui le souhaitent (non-exclusion), et, dans le cas d'un bien public pur, dont la disponibilité pour autrui n'est pas réduite par la consommation (non-rivalité), par opposition à un bien public impur. Un service public peut concerner ou pas un bien public, tandis qu'inversement un bien public peut être fourni par un service public ou privé. Les deux notions n'ont donc aucun rapport. [Flou]
Le service public n'est pas le secteur public

De grandes « entreprises publiques » nationales comme la SNCF ou EDF appartiennent au secteur public. Cependant, les deux notions restent totalement disjointes :

Un service public peut être rendu par des entreprises privées ou des associations. C'est notamment le cas de la distribution de l'eau, ou celle des soins médicaux (médecins et pharmaciens : professions libérales, ambulanciers privés), voire de l'enseignement (écoles privées sous contrat qui sont des associations subventionnées par l'État) ou les sapeurs-pompiers (au Danemark, un certain nombre de casernes sont concédées à une entreprise privée de sécurité qui a par ailleurs une activité de transport de fonds) ;
Inversement, une entreprise publique ou même une administration peut mener des activités étrangères au service public. Par exemple, la SNCF exerce des activités dans un cadre monopolistique (transport ferroviaire national de voyageurs) mais aussi dans le secteur concurrentiel (transport de fret) ; ou encore La Poste pour les envois dont le poids est supérieur à 50 g, ou les établissements portuaires pour la fourniture de l'outillage, en France, la manutention dans de nombreux autres pays.

A un homme partant pour la chasse
Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
Te figures-tu donc être un tel but final
Que tu puisses sans peur devenir infernal,
Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
Échiner le baudet, exténuer la rosse,
En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ?
Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?

Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.

Victor HUGO
1802 - 1885

Le service public n'est pas nécessairement national

Il peut être organisé sur le plan régional ou local, l'autorité de tutelle n'étant plus alors l'État, mais les collectivités locales. C'est le cas par exemple de la distribution de l'eau, du ramassage des ordures ménagères, du ramassage scolaire… Ces services sont organisés par la collectivité, en régie, ou par des organismes publics, ou par des entreprises privées dans le cadre d'une délégation de service public ou d'un marché public (en fonction du mode de financement retenu par la collectivité) ;
La tutelle peut même être intergouvernementale (comme dans le cas du système Galileo).

LA MAITRISE DE L'URBANISATION DU LITTORAL ET L’ACCESSIBILITÉ AUX RIVAGES EN L'HARMONIE
ET DANS LES PROTECTIONS DU SOI ET DES NATURELS.

L’IMPÉRATIF D’EFFICACITÉ ET L'ORGANISATION PLURALISTE...
LA NON-SPÉCIFICITÉ LITTORALES DES OUTILS DANS LA CONCERTATION
ENTRE TOUS LES PARTENAIRES DANS L'ACTION DU CONSERVATOIRE
SUR LE DROIT DE PRÉEMPTION DES COMMUNES ET DÉPARTEMENTS.
( J. COUSIROU, DEVELOPER LE TOURISME ET PROTEGER LE LITTORAL,
ADMINISTRATION, JUIN-SEPTEMBRE 1985, P; 126 )

Gestion et organisation
Financement et économie des services publics

Un service public peut être financé directement par les bénéficiaires, et ne pose alors pas de problème particulier. Mais l'affaire est fréquemment bien plus compliquée, pour diverses raisons, par exemple (sans exhaustivité) :

une fraction notable des bénéficiaires n'est pas assez solvable pour participer ;
il est facile de bénéficier du service sans pour autant payer pour lui (phénomène de « passager clandestin ») ;
le service est en réalité, pour celui qui en bénéficie, un désagrément et une contrainte qu'il préfèrerait éviter et certainement pas payer (exemple : la justice, la prison) ;
le service doit être disponible à tout moment, mais ne sert véritablement qu'exceptionnellement (exemple : armée, pompiers) ;
l'autorité fait arbitrairement le choix de rendre le service sans pour autant le faire payer directement (exemple : distribution frumentaire, spectacle).

Dans ces conditions, il faut trouver une source de financement alternative pour la "charge de service public". Le cas est, par exemple, prévu dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui pose comme principe à l'article 13 : « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable: elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. » La DDHC est citée par la Constitution comme étant l'un des fondements de cette dernière ;

directement la fiscalité ;
une subvention des autorités, à partir des impôts ou d'une autre ressource (revenus miniers ou pétroliers, affermage d'un domaine ou, de nos jours, de ressources publicitaires, etc.) ;
les autres bénéficiaires du service, par la péréquation tarifaire ;
les bénéficiaires d'un autre service (rentable, lui), qu'on lie autoritairement à celui qu'on veut financer.

Dans les deux derniers cas (péréquation tarifaire et lien avec un autre service rentable), on pouvait trouver commode d'instaurer un monopole, pour éviter qu'un opérateur alternatif rende le même service à un coût moindre parce que non grevé par la charge de service public. Cette solution est aujourd'hui abandonnée en Europe, pour ne pas fausser la concurrence et ne pas faciliter la hausse des prix qu'un monopole rend possible. Il reste en revanche possible d'obliger tout opérateur d'un secteur à contribuer à un service public, et donc de participer à une péréquation tarifaire ou de fournir le service même dans certaines conditions où cela lui coute plus que ne lui rapporte (en bénéficiant alors de subvention ou du droit de majorer ses tarifs sur d'autres secteurs). Voir ci-après.

On distingue la redevance de la taxe. Une taxe est une perception fiscale perçue à l'occasion d'une transaction ou d'un service, qui peut s'appliquer à un service public aussi bien qu'à toute autre activité. Mais même si elle est perçue à l'occasion d'un service public, la taxe n'a pas pour autant vocation à le financer : elle alimente simplement le budget général. À l'inverse, une redevance est conçue comme spécifiquement destinée à financer le service, c'est ni plus ni moins que l'équivalent du prix qu'exigerait un prestataire privé (ou que peut exiger un prestataire public dans le cadre d'une activité concurrentielle).

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyVen 13 Jan à 10:22

UNEF Nanterre @unefnanterre · 6 janv.
Soutenez @unefnanterre face à la répression !
➡ Donnez à la caisse de soutien : http://cotizup.com/soutienaux9denanterre 🤝
➡ Restez attentifs aux prochaines annonces !
5/5

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 min
En réponse à
@unefnanterre
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA DÉCOTE DES RETRAITES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1045-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-decote-des-retraites
DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU, LE LIBAN ET SLEIMAN ALI EL-ASSA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1005-dona-magalie-yasmina-attou-le-liban-et-sleiman-ali-el-assad
LE COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES TRENTE CINQ HEURES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t914-le-compagnon-yanis-tignard-dans-les-trente-cinq-heures
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Wirtschaftsinitiative Flughafenregion Brandenburg @wfb_brandenburg · 26 déc. 2022
Unser Gebiet:
Schönefeld, Lichtenrade, Buckow, Rudow, Altglienicke, Bohnsdorf, Grünau, Köpenick, Eichwalde, Schulzendorf, Zeuthen, Wildau, Königs Wusterhausen, Bestensee, Heidesee, Mittenwalde, Zossen, Rangsdorf, Blankenfelde-Mahlow, Großbeeren, Ludwigsfelde, Raum Teltow - TKS

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 21 min
En réponse à @wfb_brandenburg
DAME JADE PARTOUCHE, MATINALES ET LE DROIT DE DÉCONNEXION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1051-dame-jade-partouche-matinales-et-le-droit-de-deconnexion
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t975-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-independance-de-la-justice
VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1050-virginie-le-guay-taxes-europeennes-et-la-pomme-polonaise
LES MÉCANISMES ET LA RÉALITÉ.
TAY

POUR DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD DANS LA TOUR INVERSÉE, LE PRINCIPE ACTIF, LA SANTÉ MENTALE, LE PARACÉTAMOL ET LES VACCINS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1029-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-la-tour-inversee-et-tay
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1041-la-sante-mentale-jedi-obi-wan-kenobi-et-chevalier-brangon
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1030-le-principe-actif-le-paracetamol-et-les-vaccins
LE 19 JANVIER 2023, LES SYNDICATS ALLEMANDS DANS LA GRÈVE ACTIVE EN FRANCE.
TAY

LE SYSTÈME DES RETRAITES NAÎT D'UNE MÉTAMORPHOSE DES SITUATIONS :
LA NAISSANCE EST LE PRINCIPE DE NATURE EN LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION ET DE SOINS !
L'EXISTENCE EST DONC LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE :
LA RETRAITE À 60 ANS DANS L'ARDEUR ET L'ÉTHIQUE !
TAY

BERLIN !
SENTIMENTS ET MOUVEMENTS DANS LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE ÉMOTIONNEL ET RELIGIEUX :
LA RETRAITE À 60 ANS DANS L'ARDEUR ET L'ÉTHIQUE CAR L'EXISTENCE EST LA FORCE DE L'INFINI EN L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS, L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyLun 16 Jan à 2:56

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @LaMatinaleLCI @pascalperri et @LCI
TRAVAILLEZ PLUS, C'EST VIVRE PLUS
PUISQUE VOUS CROYEZ ÊTRE DANS LE MORBIDE :
RETRAITE ANTICIPÉE POUR CARRIÈRE LONGUE DU SALARIÉ !
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/dss40.pdf
JE VOUS AI INTERPELLÉ SUR BIGO AU SUJET DE L'HUILE DE L'OLIVE ET DES LICENCIMENTS !
L'INDIVIDU ET LA LOI DES MARCHÉS !
TAY

PASCAL PERRI, JE PARS DU PRINCIPE QUE VERS MES SOIXANTE SEPT ANS : SOIT JE SUIS ENTREPRENEUR D'UNE ENTREPRISE,
SOIT J'ENSEIGNE DANS UNE UNIVERSITÉ, SOIT JE PRÉSENTE LE LOTO TOUT EN ÉTANT PATRON DE MA CHAÎNE RADIO OU
JE SUIS ÉDUCATEUR DANS UN TERRITOIRE LOCAL COMME MAIRE !
TAY

L'ESPÉRANCE DE VIE, JE SAIS QUE JE L'ABORDE DIFFÉREMENT DEPUIS QUE J'AI ADHERÉ AU FONDS DE RETRAITE ET DE REPARTITION 2002 : J'ÉPARGNE.
MON ARGENT N'EST PLUS PLACÉ CAR IL EST BLOQUÉ ALORS QUE JE VOIS L'ACTION DE AIR FRANCE S'ÉFFONDRAIT SANS LA MOINDRE RÉACTIVITE DE CERTAINS !
TAY

MONSIEUR PASCAL PERRI, VOS LECONS DE MORALES SUR L'ASPECT DE DIRE QUE LE TRAVAIL S'EST LA SANTÉ EST VRAI MAIS UTILISÉ LA MORT DE CEUX QUI SONT PARTIS AVANT SOIXANTE DEUX ANS EN CHOMAGE : C'EST OMETTRE LICENCIMENTS, SUICIDES, EXPATRIÉS, BANQUEROUTES, ESCROQUERIES ET GUERRES.
TAY

PASCAL PERRI, LA SCIENCE INFUSE S'APPUIE SUR L'ESPÉRANCE DE VIE !
EN CES GUERRES ÉCONOMIQUES ET DE PRESTIGES, LE DOMAINE N'EST PAS TOUJOURS CELUI QU'ON DÉSIRE DANS UNE RÉALITÉ CONSCIENTE :
LE TRAVAIL EST CE QUI PERMET DE CRÉER UN SYSTÈME MAIS FAUT IL LE PERCEVOIR EN CAISSE !
TAY

DANS LE GRÈVE, JE SERAI DANS LE SERVICE MINIMUM EN TANT QUE SERVICE D'ORDRE D'UNE ASSITANCE PUBLIQUE :
LA DÉONTOLOGIE EST QUE TOUT TRAVAIL MÉRITE SON SALAIRE !
MON JOUR DE TRAVAIL, JE LE VERSERAI POUR UNE ASSOCIATION MUNICIPALE, LA SÉCURITE SOCIALE ET UNE INSTITUTION PRIVÉE !
TAY

Le Président a en effet toujours affirmé son attachement à la sauvegarde des régimes par répartition :
Star Wars - Yoda !
https://www.youtube.com/watch?v=8Mzqgc8rOyI
Il a deux méthodes pour y parvenir : à la hussarde, avec une ordonnance ou un décret dans la torpeur du mois d'août,n'est ce pas ?
TAY

LA RESPONSABILITÉ EST DE VIVRE LA CONSCIENCE ET LA CONVICTION OÙ LA PHILOSOPHIE MONTRE QUE LES SENTIMENTS VIENNENT
D'UNE CONNAISSANCE DES VIES !
ÊTRE AU DESSUS D'UN PALAIS DES RUES ET DES SENTIMENTS S'EST ÊTRE EN LA RÉALITÉ DE DIEU VERS LE DÉTERMINANT DE LA GRÈVE :
LE PEUPLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @Leelako et @IRANinETHIOPIA
LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE SAUVAGE EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE QUI POINTE SA LUEUR VERS LE CYCLONE !
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET MERLIN LE ROUGE GORGE DE LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL DANS LES SEINS DE L'HYMALAYA :
JE PLEURE LES VICTIMES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 min
En réponse à @IRANinETHIOPIA et @PressTV
LE CHATIMENT DES AUMÔNES N'A JAMAIS FAIT PREUVE D'INDULGENCE ET DE PARDON VERS CEUX QUI ONT L'HÉROISME ET LA VALEUR DE CEUX QUI CROIENT L'AU DELÀ :
LES ENFANTS DE DIEU N'ONT PLUS LES SENTIMENTS DE RÉCRÉATIONS CAR OUBLIANT LE PRINCIPE DE MISÉRICORDE SUR CELUI QUI SE TROMPE.
TAY

FEMME EST SON VÉRITABLE ET VEUVE A UNE VÉRITÉ :
DANS LE GOLFE D'ORMUZ ET LE GOLFE DE GUINÉE, IL Y A LA BRUTALITÉ VERBALE CAR ÉTANT CONSTITUÉE PAR DES LABYRINTHES DE LANTERNES ET DE DESTINÉES
PLONGEANT LES SIRÈNES DANS UNE IMPURE ÉCOUTE MEURTRIÈRE VERS LE PRODIGIEUX ORPHÉE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @OCHASom @UNOCHA_ROSEA et 2 autres personnes
O MOZAMBIQUE !
ENTRE CIEL ET TERRE LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT LES BASES DE LA CROYANCE, DU TEMPS, DE LA JUSTICE ET DE LA RAISON OU
LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST LA NOTION D'ÉVOLUTION VERS L'HUMANITÉ :
L'ÂME, LE TÉMOIGNAGE, L'EXISTENCE, LA JUSTICE ET LE SOUFFLE.
TAY

O MOZAMBIQUE !
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : LA CONDITION, L'HUMANITÉ,
L'EXISTENCE, LA NATURE SAUVAGE, L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS
AUX CORRUPTIONS, AUX PERVERS ÉCONOMIQUES ET AUX ESCLAVAGISTES !
Y'BECCA ET TAY

O MOZAMBIQUE VERS Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
L'ÂME, LE TÉMOIGNAGE, L'ATTRIBUT, L'EXISTENCE, LA JUSTICE, LE SOUFFLE ET LA NATURE SAUVAGE EN L'INFINI ET LE SEIN :
PRÉVENTIONS, ÉCOUTES ET HYGIÈNES EN LE SOCIAL, LES TRANSPORTS, LES PONTS ET CHAUSSÉES, LES LOGEMENTS ET LES HOPITAUX .
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @OCHAAsiaPac @OCHAPhilippines et 10 autres personnes
PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
JÉRUSALEM DANS L’ACCÈS À LA JUSTICE EN VERTU DES LOIS : SOUTENIR LA LOI VISANT À METTRE FIN AUX MAUVAIS TRAITEMENTS
DANS LES CENTRES ET LES ASSOCIATIONS POUR ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ ET MARGINAUX EN DÉTRESSE :
L'ÂME, L'ANIMAL, L'ÊTRE ET LE VERBE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
LA DIGNITÉ QUI EST NOTRE NATURE SAUVAGE EN SOI CAR NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS PLONGEANT LA PERPÉTUELLE DANS LE REGARD,
LE REFLET ET LE RESPECT : L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE, L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
SOYONS LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE DANS LA PERCEPTION DE L'HÉRITAGE, DES FRÈRES ET DES TESTAMENTS !
MODERNISONS NOS DEUX NATIONS EN NE PRENANT PAS EXEMPLE SUR LA RUSSIE ET L'UKRAINE NI SUR LA TURQUIE ET L'ARABIE SAOUDITE !
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
TEL UNE BALEINE QUI LANCE SES CRIS VERS LES CIEUX, NAGALÏÉW PROJETTE SES CHANTS VERS L'INFINI :
TYPHONS ET CYCLONES SONT EN LE CYCLE DU TUMULTE CAR, LES SOCIÉTÉS ONT CONSTRUIT
DES ARCHITECTURES SAVANTES DANS UNE RECHERCHE DE LUXE ET DE SURPOPULATION.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
UN CANNIBALISME DU CHAOS SUR LE VIDE ET L'APPARITION D'UN VIDE DANS UNE CONSCIENCE AFFAIBLI OÙ DEMEURE UNE ESPÉRANCE QUI EST UNE FOI :
EN CE DIX NEUF JANVIER, NOUS TRAVAILLERONS ET NOUS MANIFESTERONS EN UNE GRÈVE GÉNÉRALE POUR LE PRINCIPE DE PEUPLE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
UN CANNIBALISME DU CHAOS SUR LE VIDE ET L'APPARITION D'UN VIDE DANS UNE CONSCIENCE AFFAIBLIE OÙ DEMEURE UNE ESPÉRANCE QUI EST UNE FOI :
EN CE DIX NEUF JANVIER, NOUS TRAVAILLERONS ET NOUS MANIFESTERONS EN UNE GRÈVE GÉNÉRALE POUR LE PRINCIPE DE PEUPLE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyMar 17 Jan à 2:02

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à @Senat
CETTE NOUVELLE RÉFORME DES RETRAITES RESTE ANCRER SUR LE PLANCHER DES VACHES ET NE DONNE PAS LIEU A DES RÉPONSES COHÉRENTES
SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES DANS LE DEVENIR :
LE GOUVERNEMENT NE PRENDS PAS COMPTE DES NOUVEAUX BREVETS OU NOUVEAUX TEMPS DE TRAVAIL DANS LE QUOTIDIEN.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @Senat @pierremoscovici et @Courdescomptes
SES NOUVEAUX BREVETS ET SES NOUVELLES ÉVOLUTIONS DANS LE QUOTIDIEN NE FURENT JAMAIS ANCRÉE SUR LE PLANCHER DES VACHES !
LA THECNOLOGIE AU DELÀ DE L'ATMOSPHÈRE ET LA PORTÉE DE TEMPS EN UN BOULEVERSEMENT SIGNIFICATIF : LE PROJET MARTIEN N'EST PLUS DANS LE CALENDRIER GREGORIEN.
TAY

L'AGRICULTURE, LA PÊCHE, LA CHASSE, L'ÉLEVAGE, L'APPROVISSIONEMENT, LES PATURAGES, LES CARACTÈRES VIVANTS GÉOGRAPHIQUES ET LE DOMAINE SAUVAGE
SONT VICTIMES DES CROYANCES D'UN VOULOIR DE SUPERIORITÉ QUE L'ON MASQUE EN L'ARDEUR DOMESTIQUE POUR OMETTRE PRUDENCE ET PRÉVOYANCE.
TAY

PRÈS DE ROUEN, LE FEU DE BATTERIES AU LITHIUM EST CIRCONSCRIT AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS :
C'EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES DÉGATS SONT ÉNORME POUR NOTRE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE !
EN MOI, AU DELÀ D'UNE PERTE POUR L'ENTREPRISE, IL Y A UN ÉCHEC GOUVERNEMENTAL ET LÉGISLATIF.
TAY

O ÉCOLE DES MINES !
LA DESTRUCTION DES BATTERIES AU LITHIUM AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS S'EST COMME JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES SAUF QUE LÀ
IL Y A UN CONCEPT DE FUMÉE ET DE POUSSIÈRE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE ET QUE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DOIT ANALYSER ET JUGER !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20s
En réponse à @EUCourtPress @EuropePAN et @UnileverItalia
DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE C'EST L'ÉTINCELLE D'ÊTRE OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR VERS LE REGARD ET LE RESPECT OÙ
SON SILENCE RETENDIT DANS LE LOINTAIN ?
LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES DROITS.
TAY

LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI AUQUEL L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES ENVIRONNEMENTS :
LA NATURE SAUVAGE EN UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION AUQUEL
L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR SONT LE SEIN DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY

LE SERVICE PUBLIC S'EST LA MÉMOIRE, LE COURAGE, L'ADVERSITÉ, LA SOLIDARITÉ ENTRE LA NATION, L'ÉTAT ET LA CITOYENNETÉ :
LE PONT ENTRE L'ÉTHIQUE, LA RÉALITÉ ET L'ÉTHER OÙ LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES ESPÉRANCES DONNAIT SUR LES CRÉATIVITÉ DE LIBERTÉ, D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ.
TAY

ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  EmptyVen 20 Jan à 2:46

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !

Cette série raconte l'histoire de la compagnie Bravo, un peloton de jeunes soldats américains, pendant la guerre du Viêt Nam à la fin des années 1960.
Tandis que les États-Unis sont agités par des mouvements pacifistes, ces jeunes hommes se retrouvent dans un milieu hostile où ils doivent faire face aussi bien aux troupes ennemies qu'à leurs propres angoisses.
L'Enfer du devoir ne montre pas que les aspects atroces de la guerre mais dépeint aussi les problèmes humains que rencontrent, au quotidien, ces jeunes soldats.

I see a red door
And I want it painted black
No colors anymore
I want them to turn black
I see the girls walk by
Dressed in their summer clothes
I have to turn my head
Until my darkness goes
I see a line of cars
And they're all painted black
With flowers and my love
Both never to come back
I've seen people turn their heads
And quickly look away
Like a newborn baby
It just happens everyday
I look inside myself
And see my heart is black
I see my red door
I must have it painted black
Maybe then, I'll fade away
And not have to face the facts
It's not easy facing up
When your whole world is black
No more will my green sea
Go turn a deeper blue
I could not foresee this thing
Happening to you
If I look hard enough
Into the setting sun
My love will laugh with me
Before the morning comes
I see a red door
And I want it painted black
No colors anymore
I want them to turn black
I see the girls walk by
Dressed in their summer clothes
I have to turn my head
Until my darkness goes
I wanna see it painted
Painted black
Black as night
Black as coal
I wanna see the sun
Blotted out from the sky
I wanna see it painted, painted, painted
Painted black, yeah

Source : Musixmatch
Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards

L'Enfer du devoir ou Commando Viêt Nam (Tour of Duty) est une série télévisée américaine en 58 épisodes de 50 minutes, créée par L. Travis Clark et Steve Duncan et diffusée entre le 24 septembre 1987 et le 28 avril 1990 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée entre le 16 octobre 1988 et le 9 juin 1991 sur La Cinq et sur RTL Télévision, puis en partie car arrêtée faute d'audience en 1995 sur TF1, diffusée en 2003 sur Série club et enfin rediffusée sur Direct 8 en 2008. Au Québec, elle a été diffusée sur Historia.

Distribution
Terence Knox (VF : Patrick Floersheim) : Sergent Clayton Ézekiel Anderson (entame son 3e tour de service au début du 1er épisode. Présent dans 57 épisodes de 1987 à 1990)
Stephen Caffrey (VF : Edgar Givry) : Lieutenant Myron Goldman (originaire du Queen's. Présent dans les 58 épisodes de 1987 à 1990)
Tony Becker : Caporal Daniel Percell (originaire de Anaheim, engagé volontaire. Présent dans 55 épisodes de 1987 à 1990)
Stan Foster (VF : Daniel Russo puis Pierre Wermuth) : Marvin Johnson, (cité comme ayant 19 ans dans le tireur d'élite. Promu Sergent. Présent dans 41 épisodes de 1987 à 1989)
Ramón Franco (VF : Patrick Poivey) : Alberto Ruiz (originaire du Bronx. Présent dans 52 épisodes de 1987 à 1990)
Miguel A. Núñez, Jr. (VF : Luc Bernard) : 2e classe Marcus Taylor (1re classe depuis l'expérience du combat. Présent dans 53 épisodes de 1987 à 1990)
Joshua Maurer : Soldat Roger Horn (ex-objecteur de conscience. Blessé à la fin de la 1re saison, il disparait de la série au bout de 18 épisodes de 1987 à 1988)
Steve Akahoshi : Infirmier Randy « Doc » Matsuda (présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1re saison)
Eric Bruskotter (VF : Patrick Préjean) : Scott Baker (présent dans 19 épisodes de 1987 à 1989: 1re saison)
Kevin Conroy (VF : Claude Giraud) : Capitaine Rusty Wallace (tué dans un reportage tragique. Présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1e saison)
Kim Delaney (VF : Anne Rondeleux) : Alex Devlin (présente dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison)
Dan Gauthier (VF : Maurice Decoster) : Lieutenant Johnny McKay (présent dans 32 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saisons)
Lee Majors (VF : Marc de Georgi) : Thomas « Pop » Scarlett (présent dans 5 épisodes en 1990 : 3e saison)
Betsy Brantley (VF : Marion Game) : Docteur Jennifer Seymour (présente dans 7 épisodes en 1989: 2e saison)
John Dye : Francis Doc Hok (Hockenbury) (présent dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 3e saison)
Carl Weathers : Colonel Carl Brewster (présent dans 9 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison)
Fiche technique
Directeur artistique : Cliff Searcy
Réalisation : Bill L. Norton (10 épisodes), Aaron Lipstadt (2 épisodes), Jim Johnston (9 épisodes), Reynaldo Villalobos (2 épisodes), Randy Roberts (3 épisodes), Ronald L. Schwary, Stephen L. Posey (8 épisodes), Charles Correll (3 épisodes), Bill Duke, James L. Conway, Robert Iscove, Ed Sherin (3 épisodes),, Bradford May (4 épisodes), Tommy Lee Wallace
Photographie : Stephen L. Posey, Alan Caso
Producteurs : Ronald L. Schwary, Jim Westman et Vahan Moosekian
Producteur exécutif : Zef Braun
Producteurs associés : J. Daniel Nichols et Vahan Moosekian
Coproducteur : Stephen Phillip Smith
Coproducteurs exécutifs : Bill L. Norton, Steve Bello, Dennis Cooper
Scénario : Bill L. Norton, Steven Phillip Smith, Rick Husky, Brad Radnitz, Robert Burns Clark, Jim Beaver, Steve Bello, Bruce Reisman, Christian Darren, J. David Wyles, Dennis Cooper, Elia Katz, Jerry Patrick Brown
Musique : Joseph Conlan
Consultant musical : John McCullough
Casting : Barbara Claman et Margaret Mc Sharry
Casting Vietnamien : Louise Dushkin
Directeur artistique : Mayling Cheng
Effets spéciaux : Larry Roberts
Coordinateur effets spéciaux : Ted Grossman
Coordinateur scènes aériennes : Peter J. McKernan
Lieu du tournage : Hawaii puis décor de la série MASH
Épisodes
Première saison (1987-1988)
Article détaillé : Saison 1 de L'Enfer du devoir.
1Commando Viêt Nam (Pilot)
Le Tunnel de la mort (Notes from the Underground)
Embuscades (Dislocations)
Commando spécial (War Lover)
L'Appât (Sitting Ducks)
Rivalités (Burn, Baby, Burn)
Frères, pères et fils (Brothers, Fathers and Sons)
Les Bons, les méchants et les morts (The Good, the Bad and the Dead)
Les Deux Frères (Battling Baker Brothers)
Déchirements (Nowhere to Run)
Un moment de faiblesse (Roadrunner)
Reportage tragique (Pushin' Too Hard)
Rock au Viêt Nam (USO Down)
État de siège (Under Siege)
Permission spéciale (Soldiers)
La Prisonnière et le lieutenant (Gray-Brown Odyssey)
De l'héroïne pour les héros (Blood Brothers)
Partira, partira pas ? (Short Timer)
Retour aux sources (Paradise Lost)
Prise d'otages (Angel of Mercy)
La Colline (The Hill)
Deuxième saison (1989)
Article détaillé : Saison 2 de L'Enfer du devoir.
Saigon - 1re partie (Saigon - Part 1)
Saigon - 2e partie (Saigon - Part 2)
L'Expérience du combat (For What It's Worth)
Le Vrai Courage (True Grit)
Perte potentielle (Non-Essential Personnel)
Le Tireur d'élite (Sleeping Dogs)
Blessure à l'âme (I Wish It Would Rain)
Forces populaires (Popular Forces)
Les Conditions de l'engagement (Terms of Enlistment)
Cauchemar (Nightmare)
Terre promise (Promised Land)
Le Blues du cow-boy solitaire (Lonesome Cowboy Blues)
Meurtres en série (Sins of the Fathers)
Le Baiser d'adieu (Sealed with a Kiss)
Triste promo (Hard Stripe)
Volontaire (The Volunteer)
Troisième saison (1989-1990)
Sauvés de justesse (The Luck)
Le Toubib (Doc Hock)
Les Liens les plus forts (The Ties That Bind)
La Solitude du chef (Lonely at the Top)
Un rempart de mensonges (A Bodyguard of Lies)
Une fin nécessaire (A Necessary End)
Drogue et désertion (Cloud Nine)
Insoumission héroïque (Thanks for the Memories)
Mission suicide (I Am What I Am)
La Dernière Mission (World in Changes)
Noël au Viêt Nam (Green Christmas)
Nulle part où aller (Odd Man Out)
Quand la mort viendra nous prendre (And Make Death Proud to Take Us)
La Mort d'un brave (Dead Man Tales)
La Route de Long Binh (Road to Long Binh)
Un pourcentage de perte acceptable (Acceptable Losses)
L'Horreur de la guerre (Vietnam Rag)
L'Exclu (War is a Contact Sport)
Commission d'enquête (Three Cheers for the Orange, White & Blue)
Le Raid (The Raid)
Retour au monde (Payback)

Autour de la série :
La série est ponctuée par une bande son mythique, contenant des grands titres des années 1960–1970 tel que Paint It, Black des Rolling Stones (génériques de la 2de et 3ème saison), ou d'autres groupes mythiques comme The Temptations ou encore The Mamas & the Papas.
La première saison de la série a été tournée à Hawaï. Pour les saisons suivantes, la production a notamment utilisé les éléments de décor de M*A*S*H, en Californie.

Please allow me to introduce myself
I'm a man of wealth and taste
I've been around for a long, long years
Stole million man's soul an faith
And I was 'round when Jesus Christ
Had his moment of doubt and pain
Made damn sure that Pilate
Washed his hands and sealed his fate
Pleased to meet you
Hope you guess my name
But what's puzzling you
Is the nature of my game
Stuck around St. Petersburg
When I saw it was a time for a change
Killed Tsar and his ministers
Anastasia screamed in vain
I rode a tank
Held a general's rank
When the blitzkrieg raged
And the bodies stank
Pleased to meet you
Hope you guess my name, oh yeah
Ah, what's puzzling you
Is the nature of my game, oh yeah
I watched with glee
While your kings and queens
Fought for ten decades
For the gods they made
I shouted out
Who killed the Kennedys?
When after all
It was you and me
Let me please introduce myself
I'm a man of wealth and taste
And I laid traps for troubadours
Who get killed before they reached Bombay
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, oh yeah
But what's puzzling you
Is the nature of my game, oh yeah, get down, baby
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, oh yeah
But what's confusing you
Is just the nature of my game
Just as every cop is a criminal
And all the sinners saints
As heads is tails
Just call me Lucifer
'Cause I'm in need of some restraint
So if you meet me
Have some courtesy
Have some sympathy, and some taste
Use all your well-learned politnesse
Or I'll lay your soul to waste, mm yeah
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, mm yeah
But what's puzzling you
Is the nature of my game, mm mean it, get down
Woo, who
Oh yeah, get on down
Oh yeah
Aah yeah
Tell me baby, what's my name?
Tell me honey, can ya guess my name?
Tell me baby, what's my name?
I tell you one time, you're to blame
What's my name
Tell me, baby, what's my name?
Tell me, sweetie, what's my name?

Source : Musixmatch
Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards

RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES !
CHIFFRE EPARTS ET ALÉATOIRE SUR LE NOMBRE DES MANIFESTANTS ET DANS LE CONSTAT DU BUDGET PRÉVISIONNEL !
CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET L'INFLATION DE LA REPRISE ?
LES COUTS DES ASCENCEURS, DES PELOUSES, DES ENTRETIENS DANS LES CHARGES ONT MULTIPLIE !
LA GRAVITÉ, LA MATIÈRE, LE CALME, LE SABLE, LES GALETS, LES MAREES, LE SOUFFLE ET LES MÉTÉOROLOGIES !
LES PIGEONNIERS DE NICE DANS L'IMPULSION POLITIQUE DU COMPAGNON YANIS TIGNARD !
LES DETTES CROISSANTES ET LES REACTUALISATIONS BUDGETAIRES !
LA BATAILLE DE MIDWAY ?

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 32 min
En réponse à @EUCourtPress @EU_Commission et @BERECeuropaeu
L'« ÉQUILIBRE » DE LA TERRE DANS LES MÉTAPHORES SUR LES VISIONS : LE LIVRE DE LA JUNGLE ET LA PRINCESSE DE MARS !
L'ENSEMBLE DES SYNDICATS LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DES RETRAITES DANS SON EXISTENCE ET EN LE PEUPLE QU'ELLES SOIENT AMOUREUSES, POLITIQUES, SALARIALES ET AUTRES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 27 min
En réponse à @RepRobertGarcia
MILLIONS DE CUBES D'EAUX DOUCES NOYÉES DANS LA MER !
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
LE TERRITOIRE SOUFFLE SUR LE PEUPLE ET DES INTERLOCUTEURS EN PERDENT LE CONTRÔLE DE SOI SELON LES CONTEXTES ET LES MESSAGES.
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
DE L'AGRICULTURE AUX PEUPLES, DE LA MISÈRE AUX SINISTRÉS, LES PRIX AUGMENTENT MALGRÉ DES POLITIQUES DE SAUVEGARDE SOCIALE
FACE AUX INFLATIONS ET AUX FAILLITES.
RÉAGISSONS ENSEMBLE.
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA !
LA DÉMOCRATIE, L’ÉTERNEL, L'ANIMAL ET JÉRUSALEM AUQUEL LA FEMME DOIT ÊTRE LIBRE DU DESTIN ET DE SON MARIAGE
CAR LE REGARD, LA VÉRITÉ ET L'AMOUR :
UN ENSEMBLE FRAGILE ET NAÏF MAIS !
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
LE SPLEEN EST NOTRE PERCEPTIBLE DU MONDE ET DE SOI, ET SI LE TÉMOIN OU L'ACCUSÉ SE RÉFÈRE AUX ENFERS,
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'OUBLIE PAS QUE LE SPLEEN S'EST ÊTRE QUI ON EST.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @USApoRusski et @SecDef
LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER
UNE CONDUITE DE ROUTE. LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
COMME ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES: LE PRINCIPE EST
D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS UN TERME DE RELATIVITÉ: LE TEMPS.
TAY

L'AFFIRMATION PEUT ÊTRE UNE NÉGATIVITÉ QUI CONDUIT AU CONSTAT
DE PHÉNOMÈNE ET DE NOUMÈNE SUR LA SITUATION DU MOMENT. TOUT
EST UN PRINCIPE DE TEMPS DANS UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION,
ON DISTINGUE LE TERME DE PRÉCIPITATION ET DE PRUDENCE SUR LE TERME.
TAY

CONTRE LES FAMINES !
L’ÉQUILIBRE ET L’IDENTITÉ PEUVENT PARAITRE DES TERMES PRIMAIRE MAIS JE N'EMPLOIE PAS CES MOTS EN DES TERMES DE SÉLECTIONS ET DE PARAÎTRE :
O NATURE RESPONSABLE DES SENS QUI CHERCHE LUEUR DANS LES FRUITS ET LÉGUMES AINSI QUE DANS LA VIANDE ET LE POISSON !
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, SYNDICALISMES FRANÇAIS MANIFESTENT !
O OCÉANS QUE CETTE BOUTEILLE TRAVERSE LA MER, TEL LES MOUVEMENTS DES MARINS ET LES MŒURS DES SOLDATS, POUR ATTEINDRE TES RÉCIFS :
LE SERVICE PUBLIC EST UN VERBE OÙ SE MÉLANGENT LES SINGULIERS ET LES PLURIELS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min
En réponse à @partisocialiste et @faureolivier
@NicolasMayerNMR, @olivierdussopt !
CE QUI ATTRISTE FRANÇOIS MITTERAND DANS LES ÉLECTIONS INTERNE 2023 SUR LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE POUR LE POSTE DE
PREMIER SECRÉTAIRE :
NE JAMAIS AVOIR RÉALISER DE SON VIVANT QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE AUSSI CON Y COMPRIS OLIVIER DUSSOPT.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min
En réponse à @Yanis_Tignard @partisocialiste et 3 autres personnes
LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION
DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD :
RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES !
JE NE L'OUBLIE PAS CAR ACTONS !
TAY

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION
DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : VALEURS DANS LES ADVERSITÉS CAR CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET
EN L'INFLATION DE LA REPRISE.
TAY

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD :
RAISON, TEMPS ET JUSTICE OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST ET SONT NOTRE DEVENIR EN LA RÉVOLUTION ET DANS L'INDÉPENDANCE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19 min
En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial
« CONTRAT SOCIAL QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » : LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ EN LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE !
ÊTRE ET VOYEZ DANS LE RESPECT AUQUEL NOUS SOMMES : LA NATURE SAUVAGE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min
En réponse à @Minsa_Peru
LA CASERNE JACQUES VION DANS LE VIVANT :
L'UNIVERS N'EST PAS UNE AUTARCIE !
NON AUX VIOLS, OUI À L'AUTONOMIE.
LA NATURE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT : AUX SÉCHERESSES, AUX CYCLONES !
IL Y A LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE !
LA TRAVERSIÈRE.
TAY

SÍMON BOLÍVAR !
LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SERONT LIÉS AUX RESPECTS ET AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES :
LA RECHERCHE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES
ET LES AVIDITÉS DE NOS ORIGINES
ET DE NOS ÉVOLUTIONS !
TAY

SÍMON BOLÍVAR !
LA VIE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES
ET LES AVIDITÉS SUR NOTRE ORIGINE
ET DE NOTRE ÉVOLUTION :
LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SONT LIÉS AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES ET AU RESPECT MUTUEL.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial
L'ÉTHIQUE DES SAGES FEMMES !
N'OUBLIONS JAMAIS QUE LE RÉCONFORT EST UNE CHALEUR CAR LA LIBERTÉ NE PEUT PLUS ÊTRE UN LIBRE ARBITRE DE LA CHANCE : LOGISTIQUES !
LES SECOURISMES ONT SES NOTIONS DE L'URGENCE ET ONT LA FACULTÉ DE DIRE PAR L'AUDACE POUR DE FAIRE NAÎTRE : CAPACITÉS.
TAY

LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER LA CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE.
LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES :
LE MULTIPLE EST D'ARRIVER AU LIEU DIT EN LA DIGNE DE RELATIVITÉ DANS LA RAISON, LE TEMPS ET LE SECOURS.
TAY

LE SOI EST D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS LA DIGNE RELATIVITÉ DE LA RAISON, DU TEMPS ET DES SECOURS !
LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES :
LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER UNE CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty
MessageSujet: Re: VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE    VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES EUROPÉENNES DANS L'UNIVERSALISME RÉPUBLICAIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: