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| DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ | |
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yanis la chouette
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| Sujet: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ Jeu 27 Oct à 10:18 | |
| MON TALMUD DE JÉRUSALEM !
Le texte des Jubilés est connu des auteurs chrétiens jusqu'au xiie siècle, puis il disparaît pour les chercheurs occidentaux jusqu'à sa redécouverte en Éthiopie au xixe siècle. La première version disponible en Europe est une copie réalisée en Éthiopie au début du xixe siècle. Celle-ci est faite à la demande d'un missionnaire puis emmenée à Tübingen ! L'Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis), ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 30 000 ans avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage avec l'Homme de Denisova un ancêtre commun remontant à environ 450 000 ans. Cet ancêtre partage lui-même avec Homo sapiens un ancêtre commun remontant à environ 660 000 ans. Les plus anciens Néandertaliens fossiles reconnus comme tels sont ceux de la Sima de los Huesos, datés de 430 000 ans.
La langue adamique se distingue fondamentalement du concept de proto-langue hypothétique telle qu'on en postule et reconstruit en linguistique, puisque ici liée à la littéralité du récit biblique de la Genèse et ne tenant pas compte des notions scientifiques d'évolution ou de transformations des langues. Le passage du texte sacré accréditant l'existence de cette langue propre aux deux personnages symboles est celui du nomothète, lorsque le Créateur présente les animaux de la Création à Adam, et lui demande de leur trouver un nom ; le nommage d'Adam se fait alors sur le mode performatif, « baptisant » les créatures. L'utopie d'un retour à une langue unique parlée par l'Humanité, situation supposément perdue lors de l'épisode de la confusion des langues au cours de l'édification de la tour de Babel (ce qui l'associe à un châtiment divin), est corrélée à ces recherches. Alors que la pensée du Moyen Âge a tenté de retrouver cette langue et de retourner à cet état, dans la perspective de concrétiser l'œuvre de Dieu, le rationalisme de l'époque moderne, lié à l'expansion des Empires, a tenté de le faire via une logique d'universalité dans le contexte de l'essor de l'humanisme. Les érudits antérieurs, comme les théologiens contemporains, sont relayés dans leurs travaux de recherche par les linguistes. Shinar, Shinéar ou Schinéar, en hébreu שִׁנְעָר (šinʿār) et en grec Σεννααρ (sennaar), est un lieu mentionné par la Bible correspondant au sud de la Mésopotamie. L'origine du terme n'est pas établie. Shinar (šinʿār) se rapproche du terme Šanḫaru utilisé dans des sources hittites, mitanniennes et syriennes pour désigner la Babylonie1. Le nom égyptien correspondant est sngr (Sangara), identifié avec le Sanhar des lettres d'Amarna par Sayce. Toutes les hypothèses proposées pour expliquer l'origine du terme posent des difficultés. Une hypothèse suppose qu'il s'agit d'une forme occidentale pour le nom Sumer. Cette suggestion pose des problèmes philologiques car elle ne permet pas d'expliquer la présence de la lettre ʿayin dans le mot hébreu, consonne qui ne figure pas dans le mot « Sumer ». Dans cette hypothèse, le terme dérive du mot sumérien ki-en-gi, correspondant à l'akkadien šumerum. Le groupe de consonnes /ng/ aurait conduit à /m/ en akkadien, à /nḫ/ en hittite et à /nʿ/ en hébreu. Le /k/ initial serait devenu /š/. Une autre hypothèse fait dériver le nom d'une tribu kassite, les Šamḫarites, qui auraient donné leur nom à toute la région !
L’histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל, Migdal Babel ; en arabe : برج بابل, Burj Babil) est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse Gn 11,1-9, peu après l'épisode du Déluge. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ». Ce mythe fut d'une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir. Il a servi de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues. Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent. Là, ils entreprennent de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel.
Le dominicain Pedro de los Rios, qui a vécu en Amérique centrale entre 1526 et 1529, rapporte une légende selon laquelle la Grande Pyramide de Cholula aurait été construite par sept géants rescapés du Déluge, sous la conduite de leur frère ainé, Xelhua, surnommé l'Architecte. Ils voulaient construire une pyramide qui atteindrait les cieux, mais les dieux, furieux de voir un tel orgueil, lancèrent le feu du ciel sur la pyramide, tuant nombre d'ouvriers, si bien que la tour est restée inachevée et a par la suite été consacrée à Quetzalcoatl26. Une tradition similaire est rapportée par le dominicain Diego Durán (1537-1588), mais avec des détails indiquant une indiscutable contamination par le récit biblique !
La tradition musulmane dit née dans son écriture !
La Grande Mosquée de Samarra, dont G. Doré pourrait s'être inspiré pour sa Confusion des langues que le Coran ne mentionne pas le mythe de Babel comme tel mais possède un récit présentant certaines similitudes avec lui, qui se place dans l'Égypte de Moïse. Le pharaon demande à Haman de lui construire une tour en pierre ou en argile afin de pouvoir monter jusqu'au ciel et confronter le dieu de Moïse 15. Le nom de Babil apparaît à la sourate II,96 où les anges Harut et Marut mettent le peuple de Babylone en garde contre la magie, en expliquant que leur propre enseignement de la magie était une façon de mettre leur foi à l'épreuve. Babel est citée au « Chapitre sur la prière dans les ruines et les lieux de douleur » d'un important recueil de traditions musulmanes. Dans les Chroniques de Tabari (ixe siècle), Nemrod fait construire une tour (sarh) à Babil, afin d'attaquer Dieu « au ciel, sur son propre terrain ». Mais Dieu détruit la tour et le langage unique de l'humanité, qui était le syriaque, est confondu en 72 langues. Dans une variante, seul le patriarche Eber, ancêtre d'Abraham, se voit accorder la permission de garder sa langue originelle, l'hébreu, parce qu'il n'avait pas participé à la construction. L'anthropologue James George Frazer a relevé de nombreux parallèles entre les récits de la Genèse — tels ceux du Déluge et de la tour de Babel — et des légendes de divers peuples à travers le monde. Ainsi, dans la mythologie des Lozis, des hommes méchants construisent une tour afin de poursuivre le Créateur Nyambe qui s'est enfui au ciel sur une toile d'araignée, mais les hommes périssent quand les mâts s'écroulent. Au Congo, des hommes dans un village se mettent en tête d'atteindre la Lune en érigeant de longs poteaux les uns sur les autres, jusqu'à ce que le tout s'écroule : depuis ce temps-là, personne n'a plus jamais tenté d'atteindre la Lune. Chez les Ashantis, les mâts sont remplacés par des pilons. De même, chez les Kongos ainsi qu'en Tanzanie, les hommes empilent des bâtons ou des troncs pour tenter d'atteindre la Lune. Le Livre des Jubilés, aussi appelé en grec « leptogenèse », c'est-à-dire Genèse mineure, est un pseudépigraphe attribué à Moïse qui présente l'histoire des patriarches depuis la Création jusqu'à l'instauration de la fête de Pâque. Les Jubilés sont un exemple de Bible réinventée. Produit par des milieux juifs pendant la période du Second Temple, le livre n'a pas obtenu de statut canonique dans le judaïsme rabbinique et n'a pas été intégré à la Septante. Il a cependant été inclus dans le canon de l'Église éthiopienne orthodoxe. Diffusé en Europe à partir du xixe siècle, lorsque des manuscrits ont été rapportés d'Éthiopie, il est traduit du guèze en plusieurs langues. Il ne suscite que peu d'intérêt dans la communauté académique avant la découverte de plusieurs fragments en hébreu parmi les rouleaux de la mer Morte. La bibliothèque de la Pléiade l'a inclus dans son édition des Écrits intertestamentaires. Le Livre des Jubilés se présente comme une révélation faite à Moïse sur le mont Sinaï. Ce procédé vise à donner au texte une plus grande autorité. La révélation se fait par l'intermédiaire de l'« Ange de la Présence » qui lui-même tient son savoir de tablettes célestes. Le texte suit les récits de la Genèse et de l'Exode jusqu'à l'instauration de la Pâque juive. Le Livre des Jubilés incorpore de nombreuses parties de textes traditionnels midrashiques. Son travail allonge le récit de la Genèse et de l'Exode. Il résout les problèmes du récit original et retranche tout détail dévalorisant l'action des patriarches. Il cherche à montrer que les Patriarches obéissaient à la loi de Moïse et respectaient par exemple le Shabbat. Il précise des détails supplémentaires tels que le nom des femmes de patriarches, d'Adam aux fils de Jacob8. Certains passages du livre des Jubilés présentent des parallèles avec le midrash Vayisau. À la manière du Deutéronome, il insère dans son texte des éléments moralisateurs, les uns conformes à la Torah, les autres non. Les Jubilés donnent une importance particulière aux questions de chronologie. Ses calculs sont basés sur des jubilés de 49 ans, c'est-à-dire de sept semaines d'années, ce qui lui vaut son nom. Pour chacun des événements bibliques, il précise l'année au sein du jubilé correspondant8. Il consacre de longues pages au calendrier et prend parti pour une année solaire de 364 jours, ce qui a contribué à son discrédit. Il accorde une grande importance aux fêtes qui, selon lui, ont été observées dès l'époque des Patriarches.
Le récit préhistorique se trouve dans le Livre de la Genèse (Gn 11,1-9) :
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinar, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre et leur donna tous un langage différent ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
Le Livre des Jubilés précise la durée du travail de construction et donne des détails sur les dimensions :
« Voici que les enfants des hommes sont devenus malveillants par leur mauvais dessein de se construire pour eux une ville et une tour dans le pays de Shinar. Car ils sont partis vers l’Est du pays d’Ararat à Shinar, et dans ces jours ils ont construit la ville et la tour en se disant : – Allez, qu’ainsi nous montions au ciel. Et dans la quatrième semaine ils commencèrent à construire et ils firent des briques au feu et les briques leur servaient de pierre et ils les cimentaient ensemble avec l’argile qui est l’asphalte qui vient de la mer et des fontaines d’eau du pays de Shinar. Et ils construisirent ça ; 43 ans pour construire ça. La largeur d’une brique était de deux briques et la hauteur était le tiers d’une ; sa hauteur comptait 5433 coudées et deux paumes et la superficie d’un mur était de treize stades et trente stades de l’autre. »
L' Apocalypse grecque de Baruch (vers 70 de notre ère) précise que les dirigeants de ce projet étaient tellement mauvais qu'ils permettaient pas même à une femme en train d'accoucher d'abandonner son poste de travail7.
Le récit de Flavius Josèphe dans Les Antiquités judaïques (fin du ier siècle) ajoute une justification rationnelle à la décision de construire cette tour :
« Celui qui les exalta ainsi jusqu'à outrager et mépriser Dieu fut Nemrod (Nébrôdès), petit-fils de Cham, fils de Noé, homme audacieux, d'une grande vigueur physique ; il leur persuade d'attribuer la cause de leur bonheur, non pas à Dieu, mais à leur seule valeur et peu à peu transforme l'état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu, c'était qu'ils s'en remissent toujours à sa propre puissance. Il promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux ne puissent s'élever jusqu'à elle et il vengera même la mort de leurs pères. Le peuple était tout disposé à suivre les avis de Nemrod, considérant l'obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la tour avec une ardeur infatigable, sans se ralentir dans leur travail ; elle s'éleva plus vite qu'on n'eût supposé, grâce à la multitude des bras. Mais elle était si formidablement massive que la hauteur en semblait amoindrie. On la construisait en briques cuites, reliées ensemble par du bitume pour les empêcher de s'écrouler. Voyant leur folle entreprise, Dieu ne crut pas devoir les exterminer complètement, puisque même la destruction des premiers hommes n’avait pu assagir leurs descendants ; mais il suscita la discorde parmi eux en leur faisant parler des langues différentes, de sorte que, grâce à cette variété d'idiomes, ils ne pouvaient plus se comprendre les uns les autres. L'endroit où ils bâtirent la tour s'appelle maintenant Babylone, par suite de la confusion introduite dans un langage primitivement intelligible à tous : les Hébreux rendent « confusion » par le mot babel. »
Les commentaires du Midrash offrent diverses précisions sur les mobiles de cette entreprise et le défi que les hommes avaient ainsi lancé à Dieu et à Abraham. C'était aussi une façon d'éviter une répétition du déluge. Selon le Sefer Ha-Yashar, six cent mille personnes auraient pris part à cette entreprise. La tour avait atteint une telle hauteur qu'il fallait un an pour amener les matériaux au sommet. Lorsque Dieu confond les langues, le maçon qui avait commandé du mortier recevait plutôt des pierres, ce qui entrainait des colères; certains des ouvriers sont transformés en singes, en mauvais esprits, en démons ou en fantômes.
Yanis Tignard, près la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II en 586 av. J.-C., une partie de la population juive avait été déportée à Babylone, comme cela se faisait couramment pour assurer le calme dans les régions conquises. En arrivant à Babylone, les Juifs ont probablement été subjugués par la grande ziggurat du dieu Marduk, tout comme elle frappa d'étonnement Alexandre le Grand, qui ordonna des travaux de réparation sur sa fortune personnelle, et en voulut une reproduction miniature en guise de tombeau21. Ce monument pourrait donc avoir servi de référent de base au mythe de Babel.
Dans le mythe mésopotamien Enmerkar et le seigneur d'Aratta (xxie siècle av. J.-C.), Enmerkar, fondateur légendaire de la cité d'Uruk, est en train de construire une énorme ziggurat à Eridu et demande de l'aide à la cité d'Aratta, située sur le plateau iranien. Il implore le dieu Enki et appelle à l'aide la déesse Ishtar. Celle-ci lui conseille d'envoyer un héraut pour négocier avec le seigneur rival. Au cours des négociations, le héraut récite une incantation implorant Enki de restaurer l'unité des langues dans la région.
Depuis la découverte en 1872 de « la tablette du déluge » par George Smith, il ne fait pas de doute que les récits de la Genèse présentent de nombreux parallèles avec les récits provenant des tablettes sumériennes et babyloniennes: l'ancienne Babylone et le monde de la Bible relèvent assurément d'un même contexte culturel et littéraire23 comme le montrent les nombreux récits de déluge et de construction d'une tour que relatent les tablettes trouvées en Mésopotamie.
Selon l'assyriologue Wolfram von Soden, on ne doit pas rechercher une origine, le récit de l'auteur biblique sur la tour de Babel étant un « mythe construit » qui ne repose sur aucune tradition orale.
Le professeur d'histoire des religions Christoph Uehlinger voit dans ce récit de la tour un texte anti-assyrien se moquant de la volonté d'hégémonie de cette puissance, alors que la construction de sa nouvelle capitale Dur-Sharrukin n'est toujours pas achevée à la mort du roi Sargon II.
Toutefois, des archéologues soulignent les points communs entre la tour de Babel et la ziggurat de l’Etemenanki, « l’un des monuments les plus célèbres de l’Antiquité19. ». Dédiée au dieu principal de la ville, Marduk, cette tour à étages s'élevait au centre de Babylone, au cœur du sanctuaire de l’Esagil (« temple dont la tête est élevée »). L’Etemenanki était le « temple-fondation du ciel et de la terre », le « pivot reliant la terre et ses tréfonds au ciel, résidence des dieux du panthéon mésopotamien. » Construite durant plus d'un siècle par les rois Assarhaddon (680-669), Assurbanipal (668-630), Nabopolassar (626-605) et Nabuchodonosor II (604-562), cette ziggurat avait une base de 90 mètres de côté et peut-être une hauteur équivalente. Elle comptait probablement sept étages, colorés par des parements de briques émaillées (le chiffre 7 avait une valeur symbolique en Mésopotamie). Cependant sa forme n'était pas circulaire : toutes les ziggurats avaient une base carrée ou rectangulaire, selon la description qu'en a donnée Hérodote :
« On voit au milieu une tour massive qui a un stade tant en longueur qu’en largeur ; sur cette tour s’en élève une autre, et sur cette seconde encore une autre, et ainsi de suite : de sorte que l’on en compte jusqu’à huit. On a pratiqué en dehors des degrés qui vont en tournant, et par lesquels on monte à chaque tour. Au milieu de cet escalier on trouve une loge et des sièges, où se reposent ceux qui montent. Dans la dernière tour est une grande chapelle ; dans cette chapelle un grand lit bien garni, et près de ce lit une table d’or. On n’y voit point de statues. Personne n’y passe la nuit, à moins que ce ne soit une femme du pays, dont le dieu a fait choix, comme le disent les Chaldéens, qui sont les prêtres de ce dieu. »
Les anges sont présents dans les récits des Jubilés, ce qui est un trait caractéristique de la période du Second Temple. Ils n'ont cependant pas encore de nom ni d'individualité propre8. Quatre classes d'anges sont mentionnées : les anges de la présence, les anges des sanctifications, les anges gardiens des individus et les anges présidant les phénomènes de la nature. Du point de vue de la démonologie, la position des Jubilés est très proche de celle du Nouveau Testament et des écrits apocryphes de l'Ancien Testament.
Le Livre des Jubilés met l'accent sur la nécessité pour les Juifs pratiquants de se séparer des Gentils, c'est-à-dire de ceux dont le comportement les rend impurs. L'un des buts du livre est sans doute de défendre le judaïsme traditionnel contre la pression exercée par la culture grecque ; en effet, les Juifs les plus hellénisés prétendaient que les ajouts lévitiques à la loi mosaïque n'étaient que des dispositions transitoires et qu'ils n'avaient de toute façon pas été observés de manière stricte et cohérente par les patriarches. Pour eux, le temps était venu de supprimer ces règles et de permettre à Israël de prendre sa place parmi les nations, sous la domination des monarchies grecques qui gouvernaient tout le Proche-Orient.
Cette position est dénoncée comme fatale pour la religion et l'identité culturelle juives. Pour les Jubilés, la loi a une validité éternelle et, bien que révélée, elle transcende le temps. Avant qu'elle ait été révélée aux patriarches, elle a, d'après ce livre, été gardée au paradis par les anges. Il précise quelles règles ont été données aux patriarches avant la révélation faite à Moïse. Cette position dogmatique est contraire à toute la tradition rabbinique. D'après les Jubilés, l'hébreu fut la langue parlée à l'origine par toutes les créatures, humaines et animales, et est la langue du paradis. Après la destruction de la tour de Babel, elle fut oubliée, jusqu'à ce qu'Abraham l'ait apprise par des anges. Énosh fut le premier homme à qui les anges apprirent l'écriture et il consigna les secrets de l'astronomie, de la chronologie et des différentes époques du monde.
Enfin, le Livre des Jubilés raconte également la création des anges le premier jour de la création, ainsi que l'histoire des grigori, groupe d'anges déchus qui s'unirent avec des femmes donnant naissance à une race de géants9, les Nephilim, censés exister encore à l'époque de Noé avant d'être détruits par le Déluge.
Le texte est publié pour la première fois en 1859 par August Dillmann sur la base de deux manuscrits éthiopiens disponibles alors. Environ un tiers du texte en latin est découvert dans un palimpseste de la Bibliothèque Ambrosienne de Milan et publié en 1861 par A. M. Ceriani. En 1895, Robert Henri Charles publie une nouvelle édition.
Il semble que le livre des Jubilés soit mentionné dans le Document de Damas sous son nom hébreu de « livre des divisions des temps selon leurs jubilés et leurs semaines ». Des fragments du texte en hébreu ont été retrouvés dans les grottes de Qumrân (grottes 1, 2, 3, 4 et 11). Ces fragments appartiennent à 12 ou 13 copies différentes, ce qui témoigne de l'importance que le mouvement sectaire de Qumrân porte au texte3. La plus ancienne copie correspond au fragment 4Q216 que les études paléographiques datent de la fin du iie siècle av. J.-C.
Dans les sources grecques, le texte est connu sous le nom de Jubilés ou Leptogenèse (« Petite Genèse »). Des fragments en grec sont disponibles grâce aux Pères de l'Église (Épiphane de Salamine, Jérôme de Stridon). De larges citations figurent chez des auteurs byzantins du ixe au xiie siècle (Georges le Syncelle, Georges Cédrène, Jean Zonaras et Michel Glycas)8. Du texte grec, on ne dispose pas de copie, seules des citations et des allusions au contenu des Jubilés ont survécu. Les citations en grec et en latin ont été rassemblées et publiées au xviiie siècle par Johann Albert Fabricius dans son Codex pseudepigraphus Veteris Testamenti.
Une partie du texte latin a été déchiffré dans un palimpseste, dans un manuscrit en onciale du ve – vie siècle. Il préserve 439 versets des 1307 que compte le texte éthiopien. Certains versets sont complets alors que d'autres ne sont lisibles que partiellement. Le reste du manuscrit comportait l'unique version connue de l’Assomption (ou Testament) de Moïse15. Le texte éthiopien est connu par 27 manuscrits dont les copies s'étalent entre le xive siècle et le début du xxe siècle16. Une version en grec semble à la base des versions latine et éthiopienne. La reconstitution d'un texte grec sous-jacent permet en effet d'expliquer certains passages et des différences entre les versions latine et éthiopienne. Il est difficile de dater l'époque où le texte a été traduit en grec mais cette traduction est certainement intervenue avant 2202.
Un court texte en syriaque se trouvant dans un manuscrit du viiie / ixe siècle au British Museum intitulé « Noms des épouses des patriarches selon le livre qui est appelé Jubilés chez les Hébreux » suggère qu'une traduction en syriaque a pu exister.
La stichomètrie de Nicéphore qui compte 4 300 lignes pour le livre des Jubilés permet d'évaluer la quantité de fragments perdus.
Le titre de bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »)1, désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire réalisé le nirvāna (selon le Théravada), ou transcendé la dualité saṃsāra/nirvāņa (selon le Mahāyāna). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत्, bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन, jina), « Ainsi-Venu » (तथागत, Tathāgata). L'appellation de bouddha peut donc se rapporter à plusieurs personnes. Le bouddha le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (सम्यक सम्बुद्ध, samyaksambuddha). Le mot bouddha est, en sanskrit, le participe passé passif de la racine verbale budh, बुध् (de l’étymon hypothétique *bhudh par application de la loi de Grassmann). On explique la désaspiration budh-ta → bud-dha par la loi de Bartholomae. La racine signifiant « s'éveiller » serait de même étymon indo-européen que le lituanien bundù, bùsti « éveiller », que le polonais budzić « éveiller » (racine bud' des langues slaves, cf. Dictionnaire étymologique du proto-indo-européen, Pokorny, racine bheudh) ou que le grec ancien : πυνθάνομαι (punthánomai) « s'informer » (ou encore, après des évolutions sémantiques profondes, l'allemand bieten « demander »), entre autres nombreux dérivés dans les langues indo-européennes. Le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ». Les langues occidentales ont emprunté le terme sanskrit, en l'adaptant à leur orthographe (bouddha en français, Buddha en allemand, buda en espagnol, etc.). Le mot sanskrit a été transcrit phonétiquement en moyen chinois (consulter cet article pour plus de détails) par les caractères 佛陀, se lisant alors phjut-thwa, actuellement fótuó, et abrégé en 佛 fó. Les Japonais l'ont emprunté sous la forme 仏陀 budda, transcription également phonétique, souvent abrégée en 仏 (butsu), lue également hotoke.
Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil3 :
est śrāvakabuddha (sanskrit ; pāli sāvaka-buddha), auditeur, celui qui a réalisé le nirvāņa grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha. Sa pratique vers l’éveil et la libération est la « voie de l’auditeur » ou shravakayana ; est pratyekabuddha (sanskrit, pāli pacekka-buddha), bouddha solitaire ou bouddha-pour-soi4,5, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres. Sa pratique vers l’éveil et la libération est la « voie du bouddha-pour-soi » (pratyekabuddhayāna (en)) ; est bodhisattva celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller, retardant sa propre libération du saṃsāra par compassion6. Sa pratique vers le plein éveil est la « voie du bodhisattva » (bodhisattvayâna). Dans le bouddhisme mahâyâna, chacun de ces trois sortes de disciples peut devenir un samyaksambuddha (sanskrit, pāli sammāmsam-buddha), bouddha pur et parfait, celui qui a atteint l’éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le Dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre soit la voie du bodhisattva soit la voie du Véhicule Unique exposée dans différents sūtra tels que le Sūtra du Lotus : l’ekayāna (en) (le « Véhicule Unique de l’Ainsi-venu », dans lequel les trois autres véhicules, shrāvakayāna, pratyekabuddhayāna et bodhisattvayāna, sont subsumés). C'est ce dernier type que désigne le plus souvent le terme bouddha. L'exemple le plus célèbre en est le Bouddha historique, Shakyamuni, mais d'autres samyaksambuddha sont reconnus et vénérés. Après son nirvāna, un bouddha est affranchi de tout lien (samyojana), mais peut encore être affecté par la maladie ou empoisonné ; si son corps porte trente-deux marques distinctives, il est néanmoins constitué de quatre éléments et donc périssable. Cependant, certains textes évoquent la quasi-invulnérabilité du bouddha parfait, résultat du fait qu’il a évacué son mauvais karma, en particulier en sacrifiant au cours de nombreuses existences des parties de son corps, voire sa vie. La blessure infligée par Devadatta à Shākyamuni est ainsi interprétée comme le signe d’un léger reste de mauvais karma.
Le bouddhisme ancien ou le bouddhisme theravāda considère que seuls de rares individus emprunteront la voie du bodhisattva, dont l'aboutissement est l'éveil pur et parfait du samyaksambuddha, qui permet de « faire tourner la roue du dharma » et de répandre la bonne doctrine dans le monde. Ils en ont fait le vœu de nombreuses existences auparavant devant un bouddha du passé. Les détails de la carrière de bodhisattva ont pu varier d’école à école. Le Buddhavamsa décrit un processus comprenant trois grands kalpas avant d’accéder à l'existence où le bodhisattva deviendra bouddha. Ayant atteint le nirvāna, le bouddha (comme l'arhat) vit sa dernière existence ; la mort signale l'extinction totale (parinirvana).
Dès l'origine, le bouddhisme reconnaît, outre le Bouddha de notre ère, plusieurs bouddhas du passé qui l'ont précédé. Le Digha Nikaya et le Samyutta Nikaya en mentionnent six, d’autres textes vingt-quatre, le Buddhavamsa vingt-sept ; l’Apadana du Khuddaka-Nikaya va jusqu'à trente-cinq. En ce qui concerne les bouddhas à venir, Maitreya, annoncé par Gautama lui-même, est le seul connu du canon pāli, mais des textes post-canoniques comme le Dasabodhisattuppattikatha et le Dasabodhisattaddesa en comptent neuf, dont sept sont nommés avec leur lieu de résidence : Metteyya (Maitreya), Rama, Pasena, Vibhuti vivent au paradis Tusita, Subhuuti, Nalagiri, Parileyya résident au paradis Tavatimsa !
Dans le Mahāyāna
Bouddha de la pagode de Fréjus. Selon le bouddhisme mahāyāna et vajrayāna, chacun peut avoir l'ambition de devenir bodhisattva et la nature de bouddha (tathāgatagarbha) peut être reconnue dans tous les êtres sensibles. Le bouddha n'est plus à proprement parler celui qui atteint le nirvāna, mais plutôt celui qui a transcendé la dualité samsara/nirvāna. Par ailleurs, un bouddha se manifeste sous trois aspects8 appelés le trikāya :
le « corps de transformation», nirmāṇakāya, l'apparence humaine inscrite dans l'histoire, le seul perçu par les humains ; le « corps de jouissance », sambhogakāya, perçu par certains bodhisattvas ; le « corps de dharma » absolu, dharmakāya, fruit de la sagesse la plus parfaite, nature même du bouddha, vacuité (śūnyatā) où les dualités s’annulent. Les deux premiers corps ne sont que des moyens d'enseigner dus à la compassion.
Dans le Vajrayāna
Sculpture du Bouddha Vajradhara. Le vajrayāna (ive siècle) reprend les concepts du mahāyāna. En outre, le corps absolu y est parfois nommé adibuddhā (tib. thogma sangya) ou « bouddha auto-créé » et peut constituer un quatrième corps sahajakāya transcendant, primordial, inchangé et indestructible, sans forme et sans action, bien qu'il puisse donner lieu à des émanations visibles. Il est nommé Vairocana dans l'école japonaise Shingon (ixe siècle), Samantabhadra dans la plus ancienne école tibétaine, Nyingmapa (viie ou viiie siècle) et Vajrasattva ou Vajradhara dans les courants ultérieurs comme Kagyupa (xie), Sakyapa (xie) ou Gelugpa (xive siècle).
L'adibouddha engendre des émanations qui engendrent elles-mêmes d'autres émanations, bouddhas, bodhisattvas, formes courroucées, etc. Le modèle archétypal est le groupe des cinq bouddhas de méditation. Le niveau où se situe une figure donnée peut varier selon les traditions ou le type de pratique tantrique. Ainsi, Vairocana, figure centrale du groupe des cinq bouddhas, est considéré comme l'adibouddha suprême dans le courant Shingon, mais comme une émanation de l'adibouddha Samantabhadra ou Vajradhara dans le bouddhisme tibétain.
Cent douze marques Le corps de tout Bouddha est paré de trente-deux marques majeures et 80 marques mineures : par exemple, les pieds et les mains portent la représentation d'une roue, le sexe est caché dans une gaine, les dents sont au nombre de quarante. On compte également quatre-vingts marques mineures, comme le sexe bien développé, l'aspect juvénile du corps, les mains marquées de la svastika ou une chevelure parfumée.
Ces marques sont considérées par la plupart des bouddhistes, notamment Theravâda, comme relevant de la superstition ou du mythe, en rapport avec la tradition brahmanique de l'époque. Il semble d'autant plus improbable qu'un Bouddha puisse être identifié par des caractéristiques physiques aussi spécifiques que dans plusieurs suttas les visiteurs du Bouddha Gautama qui ne l'ont jamais vu ne parviennent pas à le reconnaître parmi les moines qui l'entourent, et doivent s'enquérir de sa présence.
Sur les représentations du Bouddha, on remarque principalement les caractéristiques suivantes :
des lobes d'oreille allongés : en raison des lourds bijoux que portait autrefois le jeune prince Siddhartha. l'ourna : petite boule saillante sur le front qui symbolise le troisième œil, sur certaines statues il s'agit d'une pierre précieuse. l'oushnisha : protubérance de la sagesse au sommet du crâne (qui n'est pas un chignon). son vêtement est une pièce de tissu non taillée et non cousue, mais simplement drapée.
TÉMOIGNAGE DE CITOYEN TIGNARD YANIS, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3s LE COMPLOTISME EST UNE ARME QUE CERTAINS PRÉNOMMENT L'ESPIONNAGE OU LE VOYEURISME ? EN L'APPRENTISSAGE ET LA NATURE DE VOTRE EXERCICE ET DE SON MANDAT EST QUE LA RÉALITÉ EST CE SENSIBLE MOUVEMENT OÙ IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE DES FAITS ET DES ACTES. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
LA FRAGILITÉ NE PEUT ÊTRE APPARENTÉE À DE L'HYPERTENSION OU À UNE HYPERACTIVITÉ ! DU CORPS À L'ESPRIT, NOUS SOMMES SENSIBLE À LA BRUTALITÉ QU'ELLE SOIT IMPRÉVUE OU QUOTIDIENNE : LE COMPLOTISME EST UNE ARME QUE CERTAINS PRÉNOMMENT L'ESPIONNAGE OU LE VOYEURISME ? TAY
DANS LA MYTHIQUE, IL NE FAUT PAS CONFONDRE LE DESTIN ET L'ÊTRE : SOUFFLE ET SENTIMENTS LES DISTINGUENT ! CE SONT LEURS ANALOGIES QUI LES DIFFÉRENCIENT CAR DEUX JUMEAUX ONT LEURS PERSONNALITÉS MALGRÉ LE LIEN AFFECTIF QUI LES LIE : CLYTEMNESTRE ET CASTOR OU HÉLÈNE ET POLLUX. TAY
TITAN SE RETROUVE SUR SATURNE ET ARIEL "SPIRITUEL" DEVANT URANUS ! NEPTUNE VOIT L'ÉPOQUE SE PRÉSENTER À ELLE DANS UN AVENIR PROCHE ET COUCHANT. DANS CE CORTEGE PLANÉTAIRE, LES RÉVOLUTIONS ET LES ROTATIONS SONT DANS L'INCLINAISON ET LES DÉTERMINATIONS DES SOUFFLES RÉELS ! TAY
DANS LE CARNAVAL, LA SUINTE A LAISSÉ APPARAÎTRE UN CORTÈGE DE CERF VOLANTS ET DE L'AUTRE TERRE : LES CIEUX. EN LA CONTINUITÉ DES RELATIONS, NOUS NE SOMMES PAS DANS LE SENS POUR PRÉTENDRE À L'AUTARCIE INTELLECTUELLE ENTRE LE BIEN FONDÉ ET LE MAL COMMUN, CHER LETO II ATRÉIDES. TAY
LA LIBERTÉ N'EST PAS TOUJOURS ÊTRE DANS UNE ÉTENDUE SANS HORIZON COMME ELLE N'EST PAS UNE PRISON DES ILLUSIONS ! LA LIMITE NE SE CONDITIONNE PAS TOUJOURS AUX FRONTIÈRES CAR L'IMAGE N'EST PAS TOUJOURS L'ORAISON D'UN PLAISIR OU D'UNE LAMENTATION. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
ELLE N'EST PAS LE HORLA ! LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE ACQUISE SUR LA CROYANCE ET L'APOCALYPSE EN UN MONDE MEILLEUR ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM VOIT QUE LES CROYANCES ET LES NARCISSISMES DÉTOURNENT ET DÉSHONORENT LA CRÉATION DE LEUR DIEU : LE DÉFERLEMENT ! TAY
L'ÉGIDE, LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE EST UN MOUVEMENT PHYSIQUE ET L'UNIVERSELLE DICTE : ÊTRES ET RÉALITÉS SONT DES RESPONSABILITÉS DANS LES SIGNIFICATIONS ET LES DÉNOMINATEURS. LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION DE CELUI OBSERVANT LES CIEUX ! TAY
LE TEMPS EST MILLIMÉTRIQUE ET LA DÉCOUVERTE DE NUAGES MOLÉCULAIRES GÉANTS ÉCLAIRENT DES ZONES D'OMBRES DE LA LOUPE À LA TOUPIE : DANS LA RÉALITÉ, JE SUIS LE VERBE QUI ENTENDS LES TERRES ET LEURS VICTIMES : JE SUIS LA JUSTICE. LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI ! TAY
LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT LES BASES DE LA CROYANCE ET LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST LE SENTIMENT DES ORIGINES DE L'INAPTOCRATIE ET L’AMBIGUÏTÉ : IL Y A PLUSIEURS SONS DE CLOCHES QUI EN LA TONANITÉ DONNENT UN ASPECT D'ENSEMBLE. TAY
LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT PLUSIEURS SONS DE CLOCHES QUI EN LA TONANITÉ DONNENT UN ASPECT D'ENSEMBLE : LE THÉORIE DU BIG BANG QUI UNE ÉTINCELLE, UNE EXPLOSION OU UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION ? LA NATURE SAUVAGE, L'INFINI DES TEMPS, THE LIGHTHOUSE ET L'INFINI ! TAY
LE TEMPS ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE DANS LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE : THE PIEGEON, THE SOLAR CYCLE AND THE STORY STRANGE OU LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI ! LES ÂMES TRISTES ET LES ORAGES DES TEMPS EN LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI ? TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 47 min En réponse à @UKParliament L'HORIZON ET LE SOUFFLE DE YAHVÉ DANS L'UNIVERS ET L'INFINI : LES ORAGES DES TEMPS DANS LA NATURE SAUVAGE : King Crimson - Lizard (Prince Rupert Awakes / Bolero / The Battle Of Glass Tears / Big Top) ! https://www.youtube.com/watch?v=SUc8luH-I6c LES SENTIMENTS, LES SORTILÈGES ET LA MÉDECINE. TAY
LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI DANS LES SENTIMENTS, L'INFINI ET LA NATURE SAUVAGE : King Crimson - Islands ! https://www.youtube.com/watch?v=jY7dbRyoHfE LES ÂMES TRISTES ET LES ORAGES DES TEMPS AUTOUR DE FEU LA LIONNE DU ROSEAU, ÉLISABETH II QUI EST DANS LE LOINTAIN MAIS TOUJOURS PRÉSENTE. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 8 min En réponse à @AnnieGenevard et @lesRepublicains CHÈRE ANNIE GENEVARD ! L'EXISTENCE, L'AMOUR ET L'ADVERSITÉ SONT ELLES DES FACULTÉS OU DES VISION SUR L'AVENIR ? DES VIGILANCES SUR SON PROPRE CARACTÈRE; ILS PROVOQUENT DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DES SOURCES POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES ! TAY
CHÈRE ANNIE GENEVARD, PROCHE DU TEMPS, L'ADHÉRENT DANS SA CONDITION DE SANS ABRI, DE LOCATAIRE, DE FAMILLE NOMBREUSE OU DE PROPRIÉTAIRE AVEC UN STATUT DE SANS EMPLOI, DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ, D'ÉTUDIANT, DE CADRE, D'OUVRIER, D'INTERMITTENT, DE JUGE, DE TÉMOIN ET J'EN OUBLIE. TAY
LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE SUR LE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ, DOUCE APOLLINE DE MALHERBE. LES MÉTHODES UTILISENT DES MÉTAMORPHOSES SOUS FORME DE MÉTAPHORE PERTURBÉE PAR LA RÉELLE BEAUTÉ DE LA FÉMINITÉ: LA RÉALITÉ, MADAME, J'ACCUSE. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6 min En réponse à @lesRepublicains et @gerard_larcher LITTORALS MÉDITERRANÉENS EN LE GLOBE DE NOTRE MATURITÉ: NON AUX ESCLAVAGES, NON AUX TORTURES, NON AUX SOUMISSIONS ET NON AUX VIOLS ! J'OBSERVE LA SCÈNE DE CES OISEAUX AUX AUGURES FUNESTES MAIS QUI SE TROUVENT ÊTRE AUSSI JUSTE ENVERS LA SOURIS QUE LES SERPENTS QUI LA GOBENT ! TAY
RÉCONCILIATIONS ET UNITÉS EN LA LUMIÈRE ET LE SOMMEIL : VOILÀ QUI SERAI UN DÉBUT ET UNE BONNE NOUVELLE ! SOUS L’ÉGIDE, IL EST DIFFICILE D'Y CROIRE CAR LA LUMIÈRE ET LE SOMMEIL SEMBLENT ÊTRE DANS LE CONCEPT DE LAISSER UNE TRACE SUR CELUI OU CELLE QUI FÛT, QUI SERA ET QUI EST ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min En réponse à @lesRepublicains DÉFINIR UNE IMAGE À LA CROYANCE, NOUS INVENTÂMES LA LAÏCITÉ À NOTRE IMAGE DE RÉVOLUTIONNAIRE DE LA GRANDE TERREUR. POURTANT, LA LAICITÉ HEUREUSEMENT ÉVOLUE DANS CE SENS : IL NE FAUT PAS CONFONDRE L'HUMANISME AVEC LA STUPIDITÉ CAR CELLE-CI EST MOINS PARDONNABLE QUE LA NAÏVETÉ. TAY
LA LAICITÉ DIT : AINSI LES RELIGIONS, LES FEMMES ET LES ANARCHISTES APPRIRENT À SE DEFENDRE DE L'ASPECT AUTORITAIRE D'UNE CONVICTION QUI S’ÉTABLISSAIT DANS L'HUMANISME MAIS QUI SOMBRA DANS LES DIFFICULTÉS ET LES RÉUSSITES DANS LE NOMBRILISME DE LEUR SOI ET DE LEURS THÉORIES. TAY
LA LAICITÉ DIT : LES RELIGIONS, LES FEMMES ET LES ANARCHISTES APPRIRENT À SE DÉFENDRE DE L'ASPECT AUTORITAIRE D'UNE CONVICTION EN OUBLIANT LEURS PROPRES INTÉGRISMES ET LEURS PROPRES NARCISSISMES SUR L'AUTRUI PROVOQUANT LE DÉSORDRE ET LE MALHEUR SUR LA JOIE ET LE VIVRE COMMUN. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11s En réponse à @RussiaUN @mfa_russia et 9 autres personnes HEVRIN KHALAF A SUBI UNE REDÉMPTION POUR SES ÉVENTREURS : VOILÀ LE FANATISME DE SES ASSASSINS. L'HOMME EST BIEN PLUS PERFIDE QUE LE DIABLE DANS SON REGARD VERS DIEU CAR LE DIABLE A UNE SINCÉRITÉ DANS MON EXISTENCE : DIT YAHVÉ EN INTERPELLANT L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. TAY
EN LE CRI DE LA JUSTICE ET DE LA RAISON POLICIÈRE LAÏQUE, LE DIABLE INTERPELLE LE CRÉATEUR ET IL NE CHERCHE PAS À LE VIOLER AU CONTRAIRE DES HOMMES. CAR, L'ÂME DE HEVRIN KHALAF A RENCONTRÉ LE MISÉRICORDIEUX ET LE DIABLE. MUTUELLEMENT, ILS LUI OUVRENT LES PORTES DE JÉRUSALEM. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min En réponse à @EU_EESC @vonderleyen et 3 autres personnes COMMISSION INDÉPENDANTE JUDICIAIRE ET POLICIÈRE, LAÏQUE ET LUMIÈRE POUR LA DIGNITÉ. POUR L'ÂME DE HEVRIN KHALAF, L'ÉTERNEL ET LE DIABLE SE FERONT EN UN SOUFFLE MUTUEL CONTRE LA PERFIDIE DE SES ÉVENTREURS : LE MARTIN PÊCHEUR SE MÉTAMORPHOSE EN UNE MÉSANGE BLEUE : L'HIPPOCAMPE. TAY
AINSI, LE JOUR EST DANS LA VIVACITÉ ET LA NUIT EST DANS LA PRÉCIPITATION : LES DEUX NATURES SONT AGRÉABLE DANS LE QUOTIDIEN DU TRAVAIL ET DU TEMPS. LE DOUX SENTIMENT SOUFFLE DANS LA NATURE LORSQUE LA NUIT PORTE SES CONSEILS SUR LA JUSTICE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6s En réponse à @WhiteHouse LA TRISTESSE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT OÙ CERTAINES PERSONNES DONT DES FEMMES DISENT QU'ELLES LE MÉRITAIENT : IL EST BIEN D'INTERPELLER LE MASCULIN MAIS IL FAUT AUSSI PERCEVOIR LES FÉMININS SUR LA FÉMINITÉ. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
LES FEMMES SONT DANS UN ÉTAT D'ESPRIT ET D'ÂME OÙ LA CONDITION NE PEUT MASQUER UNE RÉALITÉ : DANS LE VOULOIR DE L'ÉGALITÉ, IL EST DES FEMMES ET DES HOMMES QUI REJETTENT LA CONSCIENCE DE PENSER D'UN AUTRUI EN L'ASSASSINANT SANS LE MOINDRE ÉTAT D'ÂME. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
TÉMOIGNAGE DE CITOYEN TIGNARD YANIS, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | yanis la chouette
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| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ Jeu 27 Oct à 10:53 | |
| compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 17 min DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t978-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-bouddha-et-l-arche-de-noeAMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE PHALANGER VOLANT https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t977-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-le-phalanger-volantNAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS LA POLITIQUE N'EST PAS UNE SCIENCE : MON SENTIMENT, IL VAUT MIEUX PAR MOMENT, UN HOMME AMER ET RESPECTUEUX DES ACTES, DES ÉVÉNEMENTS ET DE LA FORME QU'UNE FEMME OU UN HOMME MODERNE ET PRÉTENTIEUX SUR SA PERSONNE, SON IMAGE ET SES IDÉES. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min En réponse à @EUCourtPress DES LOIS ET DES ENJEUX OÙ ON INVOQUE LA PERTINENCE DES VALEURS ET DES RÉSULTATS. LA QUALITÉ DANS LA PERTINENCE S'EST RÉELLEMENT LA JUSTICE OÙ LE COMMUN RENCONTRE LE JUGE. LIBRE D'AIMER COMME JE SUIS LIBRE DE PARDONNER CAR LE TÉMOIGNAGE ET LE VIVANT SONT. Y'BECCA EN JERUSALEM. TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min En réponse à @UNOCHA et @read_for_action FÉDÉRATION DE LA RUSSIE ET RÉPUBLIQUE DE L'UKRAINE COMME LES BÉLLIGÉRANTS DES GUERRES QUI DÉVASTENT L'ÉTHIOPIE ET ET LE YÉMEN : LE MISÉRICORDIEUX N'EST PAS JALOUX VERS LA NATURE SAUVAGE ET PORTE DES PAROLES VERS LA SŒUR, LA FEMME, L'ANIMAL ET L'HOMME ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY ÉPOUSE ET ÉPOUX SONT DÉSORMAIS PAR TENEUR DE L'AMOUR QUE DE LA PROCRÉATION ! UNE DAME BLANCHE ET SA CHOUETTE EFFRAIE AUQUEL JE NE SAIS PLUS DISTINGUER LE FÉMININ ET LE MASCULIN : LA RÉALITÉ SAUVAGE ET LA NATURE SAUVAGE INCARNENT LE PLUS NOBLE DE LA CONDITION EN L’ADVERSITÉ ! TAY NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS INSULTE TOUT CEUX QUI ONT ABANDONNÉ LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'AFGANISTAN OÙ LES ENFANTS SONT SACRIFIÉES SUR L'AUTEL DES VICES ET DES ORGANES ! ELLE INVOQUE LE MALHEUR ET MAUDIT CEUX QUI CROIENT ÊTRE DANS LA DÉVOTION DU MISÉRICORDIEUX ! TAY LE PHÉNOMÈNE DEVIENT LE LIEU CAR LE FONDAMENTAL EST LE PRINCIPE DE CELUI QUI ACQUIERT SES DROITS. LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU : LA PHRASE, LE MOT. LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU EN LA VIE DANS LA NATURE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4s DÉCRETS SUR LES PESTICIDES ! DISPUTES SUR LA DISTANCE LÉGALE ENTRE LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI VOULAIENT UNE DISTANCE ENTRE 50 À 100 MÈTRES ENTRE LES HABITANTS ET LES EXPLOITATIONS : SOYONS DANS LA RÉALITÉ SANITAIRE ET LA RESPONSABILITÉ CIVILE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY LES EAUX ! L'AGRICULTURE EST GÉNÉRALISÉE CAR CERTAINES EXPLOITATIONS AGRICOLES N'UTILISENT PAS DE PESTICIDES OU ONT LA SINCÉRITÉ DE LEURS UTILISATIONS : AUX CIRCONSTANCE, LA JURISPRUDENCE DOIT PERCEVOIR L'INSTANT ET LA RÉALITÉ DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET DE SANTÉS COMMUNES. TAY LES EAUX ! LA JUSTICE, LA LAICITÉ, LE SECOURISME, LE SERVICE PUBLIC, LA MIXITÉ ET LA RÉPUBLIQUE SONT : ÊTRE CETTE ABNÉGATION DE ARTÉMIS ET VOYAGER OÙ LE TEMPS DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES FERONT PLACE AUX PREMIÈRES LUEURS DE RÉSULTATS EN L'AVENIR PROCHE ! LES ORAGES DES TEMPS... TAY TÉMOIGNAGE DE CITOYEN TIGNARD YANIS, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | yanis la chouette
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| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ Ven 28 Oct à 9:28 | |
| compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h L'OISEAU LIBÉRÉ SELON LES RÈGLES DU NOUVEAU PROPRIÉTAIRE OÙ LE PREMIER CENTENAIRE DU TROISIÈME SE DIRIGE VERS SON PREMIER QUART DE LUNE ! L'EAU ROUILLE L'ÉLECTRIQUE ET L'ÉLECTRICITÉ DÉVORE LES MOTEURS HYBRIDES ! DANS L'ATTENTE D'UNE RÉCONCILIATION, LE MARS PROCHAIN SE LIVRE ! TAY
L'OISEAU LIBÉRÉ SELON LES RÈGLES DU NOUVEAU PROPRIÉTAIRE OÙ LE PREMIER CENTENAIRE DU TROISIÈME SE DIRIGE VERS SON PREMIER QUART DE LUNE ! L'EAU ROUILLE L'ÉLECTRIQUE ET L'ÉLECTRICITÉ DÉVORE LES MOTEURS HYBRIDES ! DANS L'ATTENTE D'UNE RÉCONCILIATION, LE MARS PROCHAIN SE LIVRE ! TAY
DÈS RÉCEPTIONS DU CONTRAT, LA BANQUE EST UNE ÉTAPE DANS LAQUELLE LES ASSURANCES SE PLIENT AUX SERVICES MULTIMÉDIAS ET INFORMATIQUES ! L'INFORMATION POUR ÊTRE DANS LE CONCEPT DE LIVRAISON DOIT ÊTRE DANS LE SIGNIFICATIF DU SPÉCIAL : UN SPECTACLE AFFLIGEANT POUR LES SECOURISMES. TAY
IL NE PASSERA PAS PAR NOUS A ÉTÉ UN SLOGAN DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA POUR BRISER SA CHAÎNE DE TRANSMISSION : LE SIDA EST UNE MALADIE VÉNÉRIENNE QUI SE SOIGNE MAIS QUI N'A PAS D'ANTIDOTE ! LE TRAITEMENT EST PÉNIBLE ET CONTRAIGNANT SANS AVOIR UNE OPTION DE GUÉRISSON ! TAY
LOGEMENTS SOCIAUX, ODYSSÉE SPATIALE, INFRASTRUCTURE DES SYSTÈMES ROUTIERS, LOGISTIQUES DES DONNÉES, SYSTÈMES DES MULTIMÉDIAS, LA SÉCURITÉ SOCIALE, SOUFFLES DANS LES DOMAINES DES RETRAITES, ADVERSITÉS DES LABYRINTHES DE L'EMPLOI ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE. TAY
MA DÉTERMINATION DES OBJECTIFS EST DE TENIR LES PROMESSES QUI ONT ÉTÉ APPROUVÉES PAR LES ANCIENNES MAJORITÉS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX, D'HÔPITAUX, DE PRISONS AINSI QUE LA SAUVEGARDE DE LA NATURE SAUVAGE ET LA PERTINENCE DES TRANSPORTS ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 8 min DÉCRETS SUR LES PESTICIDES ! DISPUTES SUR LA DISTANCE LÉGALE ENTRE LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI VOULAIENT UNE DISTANCE ENTRE 50 À 100 MÈTRES ENTRE LES HABITANTS ET LES EXPLOITATIONS : SOYONS DANS LA RÉALITÉ SANITAIRE ET LA RESPONSABILITÉ CIVILE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min En réponse à @SPACERennes @gaillot_arnaud et 6 autres personnes LES EAUX ET LA DIGNITÉ ANIMALE SONT OUBLIÉES CAR L'AGRICULTURE EST GÉNÉRALISÉE DANS DES CONCEPTS QUI OUBLIENT QUE LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU : DES LOIS ET DES ENJEUX OÙ ON INVOQUE LA PERTINENCE DES VALEURS ET DES RÉSULTATS SELON LES BOURSES, LES MARCHÉS ET LES GRENIERS ! TAY
NOMBREUX SONT LES ÉLÉVEURS ET LES AGRICUTEURS QUI RÉCLAMENT DES VÉTÉRINAIRES ET DES DOCTEURS ! L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EST DÉFINI SUR LA PERTINENCE DES VALEURS ET DES RÉSULTATS SELON LES BOURSES, LES MARCHÉS ET LES GRENIERS ! L'AGRICUTURE MÉRITE UNE MEILLEURE POLITIQUE ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min En réponse à @MID_RF @RusEmbassyMinsk et 10 autres personnes L'OISEAU A TOUJOURS ÉTÉ LIBRE : ON M'ENVOIE DES NUAGES DE FUMÉES EN FORME DE LETTRES JUDICIAIRES OU DE MENACES ATOMIQUES ! LE MISÉRICORDIEUX N'EST PAS JALOUX VERS LA NATURE SAUVAGE MAIS JE SUIS LE JALOUX QUI DÉFENDS LA VEUVE ET L'ENFANT, NE L'OUBLIE JAMAIS ! TAY
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES ! JE SUIS LE TWITTER CONTRE LES HARCÈLEMENTS MORAUX ET PHYSIQUES ET CONTRE LES VIOLS MORAUX ET PHYSIQUES. TAY
DOUCE ANNE, LE SURNATUREL ET LE SENTIMENT AUX ESPÉRANCES DU CROIRE, DE LA VIE ET DE LA NATURE : EN CE NUAGE, LE VROMBISSEMENT DE L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS ! LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN, PEUPLES SLAVES DONT JE SUIS UN DIGNE DESCENDANT ! TAY
CONTRE L'ESCLAVAGE ! NOUS AVONS COMBATTU DES INCENDIES, DES TSUNAMIS ET DES SÉISMES ET TU AS ÉTÉ AVEC MOI, SAINTE RUSSIE TOUT COMME LA RÉSERVE UKRAINE ET LA DUALISTE BIÉLORUSSIE ! LA NATURE SAUVAGE EST UNE FORCE FACE AU DÉFERLEMENT DES ÉVÉNEMENTS ET DES RÉALITÉS : L'INSTINCT. TAY
CONTRE L'ESCLAVAGE ET CONTRE LA TORTURE ! EN LA LUNE ET LES MARRÉES SELON LES CYCLES ET LE CYCLONE DANS L'ÉVANOUISSEMENT DE LA GRAVITÉ ET DE L'ATTRACTION, JE NE REVIENDRAI SUR MA PAROLE DES PEUPLES DANS L'HORIZON VERS L'INFINI : LES TÉMOIGNAGES ! TAY
LA VEUVE ET L'ENFANT COMME LA VIERGE ET L'ORPHELIN COMME LES ENFANTS, LES FEMMES, LES ANIMAUX ET LES HOMMES N'ONT RIEN À CRAINDRE : DE L'ESPION AU SOLDAT SONT EN CE PARDON MAIS CEUX QUI EXERCENT LES VIOLS ET LA TERREUR AURONT DES JUGEMENTS IMPLACABLE POUR LE BIEN DES PEUPLES. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min AGRICULTEURS ET PÊCHEURS ! EN LA LUNE ET LES MARRÉES, L'IRRÉALISABLE FÛT LE DEMEURANT DE NOTRE ÉPOQUE CONTEMPORAINE : PRÉVOIR ! EN CE CONTEXTE, LA DOUCE LUMIÈRE FUT SUJETTE DES FANTASMES DE NOS DÉBATS, QUI NOUS A FAIT OUBLIER DES VICTIMES : LA SOURCE, LA NATURE ET LA JUSTICE. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min En réponse à @UKParliament et @UKHouseofLords EN LA VISION DE LA SEÏM, IL Y A LE REFLET DU RIRE. LA LUNE S'AMUSE À S'ÉVAPORER SELON DES CYCLES ET LE CYCLONE S'ÉGOUTTE SELON L'ÉVANOUISSEMENT DE LA GRAVITÉ : LA NATURE SAUVAGE MURMURE SES NOTIONS ET JE BAIGNE DANS LE TEMPS : DIT NAGALÏÉW VERS LA DESNA. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
BRETAGNES ! LA RICHESSE D'UN HOMME N'EST RIEN DEVANT LES DÉTERMINATIONS D'UN PEUPLE QU'IL SOIT LE ROI, LE PRÉSIDENT OU LE PREMIER MINISTRE ! JE RÉITÈRE MA CONFIANCE ENVERS LES ÉLUES ET LES ÉLUS DES PEUPLES BRITANNIQUES ACCUEILLANT AVEC SEPTICISME LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE ! TAY
COMMONWEALTH ! LES MALHEURS ONT ÉTÉ PLUS CRUELS QUE LES TEMPÊTES ! L'UNE DE NOS FORCES FACE AUX TRAHISONS : NOS MÉMOIRES. NOTRE VALEUR RÉSIDE EN LA JUSTICE DE RÉPUBLIQUE CAR LE TEMPS NE VIOLE JAMAIS L’ESPÉRANCE : NOUS INTERPELLONS LES TYRANS CAR NOUS SOMMES LE PEUPLE ! TAY
UN CONTEXTE LIE L'HOMME AUX NATURES TOUT COMME LA NATURE SE LIE AUX ANIMAUX. CELUI DE VIVRE DANS LA SURVIE CAR MALGRÉ TOUTES NOS GRANDES PHILOSOPHIES, LA CHAIR EST SOUMISE À L'ASPECT DE LA SURVIE : LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD EST UN PEUPLE BRITANNIQUE LAÏC ! TAY
COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD, COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'ÉCOSSE, PRINCIPAUTÉ DU PAYS DE GALLES ET ROYAUME D'ANGLETERRE AVEC LES ARCHIPELS AUTONOMES SONT LA GRANDE BRETAGNE EN L'ÂME DU ROYAUME UNI ET DU COMMONWEALTH ! DES PEUPLES EN L'HORIZON VERS L'INFINI. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min En réponse à @KnessetENG Y @PalestinePMO ! SI LA PÉNOMBRE PORTE LES ENTRAILLES DU BRAVE, LA LUMIÈRE ACQUIERT CETTE LUEUR DE L'ASTRE MORT. ELLE SE REFLÈTE SUR LA CIRCONSTANCE ÉPHÉMÈRE ATTRIBUANT UNE ÉTERNITÉ DU SON SUR LE REFLET DE LA GLOIRE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min En réponse à @PalestinePMO et @DrShtayyeh Y @KnessetENG ! EN LES SILHOUETTES DU SINAÏ COMME DANS LES PLAINES DE L'ARARAT, LES VESTIGES DEMEURENT DANS L'INFINI DES VENTS : ON UTILISE PAS LA SOIF POUR CONVERTIR CAR, LE CERCLE DE FEU PORTE LA DANSE DES ROSEAUX POUR DISTINGUER LA RÉELLE JUSTICE DE L'EAU SUR L'INFAMIE. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min En réponse à @KnessetENG Y @PalestinePMO ! DANS LA SILHOUETTE, LE TEMPS DISTINGUE LES DESSEINS OÙ IL PEUT AINSI ROMPRE LES CYCLES DU DESTIN POUR ATTEINDRE LE PROPRE DES CHOSES EN LA CIRCONSTANCE DE VIE POUR MIEUX SE DÉTERMINER : LES CYCLES DES SINGULIERS ET DES PLURIELS EN LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min En réponse à @PalestinePMO et @DrShtayyeh Y @KnessetENG ! POUR MIEUX SE DÉTERMINER, LES ATOMES ET LES SENTIMENTS DES MATIÈRES SOULÈVENT LES POUSSIÈRES ET LES INSTINCTS POUR CRÉER DES EXERCICES NOUVEAUX DE SYNTHÈSES DANS L'UNIVERS VERS L'INFINI : LES CYCLES DES SINGULIERS ET DES PLURIELS EN LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER. TAY
TÉMOIGNAGE DE CITOYEN TIGNARD YANIS, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, BOUDDHA ET L'ARCHE DE NOÉ Lun 31 Oct à 5:11 | |
| compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 30 oct. IL EST BIEN TRISTE CETTE BOUSCULADE D'HALLOWEEN EN CORÉE DU SUD COMME LA GUERRE SLAVE ENTRE LA RUSSIE ET L'UKRAINE QUI PRIVENT LES POPULATIONS D'UNE QUIÉTUDE ET DES CÉRÉALES PROVOQUANT DES FAMINES ! TOUS SES MORTS, OUI, PAR MANQUE DE COORDINATION ET D'ÉTHIQUE ! TAY
ON ENVOIE DES LACRYMOGÈNES SUR DES PERSONNES QUI VEULENT DÉFENDRE LES NAPPES PHRÉATIQUES TOUT EN APPLAUDISSANT CEUX QUI VONT EN TRANSFORMER EN NEIGES POUR DES JEUX ASIATIQUES ! LE YÉMEN MEURT DE FAIM ET ON ARROSE LES PELOUSES DES CLUBS SPORTIFS PROFESSIONNELS ! TAY
LES AGRICULTEURS VEULENT UN RÉSERVOIR ARTIFICIELS DEPUIS LES NAPPES PHRÉATIQUES ! DANS UN SENS, C'EST MOINS HÉRÉTIQUE QUE DE FAIRE UNE STATION DE SKI POUR DES JEUX D'HIVER AVEC DES MILLIONS DE TONNES D'EAUX AVEC UN PAYS MOURANT DE FAIM ET DE SOIF À CÔTÉ DE SOI : DIT LE YÉMEN. TAY
UNE VILLE DE DIX MILLIONS D'HABITANTS SUR MARS, THOMAS PESQUET ? IMAGINEZ QUE CETTE VILLE UTOPIQUE EXISTAIT RÉELLEMENT AUJOURD'HUI EN CETTE GUERRE QUE SE LIVRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE ET AVEC CETTE FACULTÉ DE SOUILLER ET GASPILLER L'EAU : PAUVRES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE. TAY
RIYAD ! DANS LA PERTINENCE DES SOCIÉTÉS, NOUS VOILÀ À GLORIFIER L'ABSURDE ET LA VANITÉ S'ÉCRIENT LES ANTIQUES BABYLONIENS ET LES ENFANTS DE JÉRUSALEM ! L'EAU EST UN TRÉSOR PLUS GRAND QUE L'OR CAR SANS ELLE, IL N'Y A RIEN : MÊME UN SCORPION ET UN SERPENT ONT CETTE PERCEPTION ! TAY
PEUPLES ! LA JUSTICE DE L'EAU EST D'ÊTRE DANS DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE SECOURISME ET DE PARTAGE : EN AUCUN CAS, L'EAU NE DOIT ÊTRE DANS DES PRINCIPES DÉCADENTS ET CUPIDES SUR DES PEUPLES AFFAMÉS ET MASSACRÉS ! C'EST LA DÉONTOLOGIE : DISENT L'UKRAINE ET LE YÉMEN ! TAY
O ÉTERNEL DOIT QUI EST ! TA CRÉATION QUI EST L'HUMANITÉ AURA DES VILLES SUR LA LUNE ET AU DELÀ MAIS LES HOMMES DOIVENT MÛRIR ET NE PAS OUBLIER TON BON SENS ! MA COLÈRE EST : ILS DÉTOURNENT TA PAROLE EN LA RÉÉCRIVANT POUR SE REMPLIR LES POCHES ET ENGENDRAIENT L'ESCLAVAGE ! TAY
SES LACRYMOGÈNES CONTRE LE SITE DU RÉSERVOIR AGRICOLE, TOUT CELA DOIT ÊTRE DÉSINTOXIQUÉ : LA POLICE DE L'ENVIRONNEMENT SAIT QUE C'EST UNE REMARQUE JUSTICIEUSE ! CE SITE EST INFECTÉ AU MÊME TITRE QUE LES LACS QUI SONT SOUILLÉS PAR DES PERSONNES QUI Y VERSENT DES HYDROCARBURES. TAY
LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE ET LA RÉPUBLIQUE D'ISRAËL SE DISENT : PAR LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'AFGHANISTAN, LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER FAIT UN AMALGAME ENTRE L'UKRAINE ET LE YÉMEN ! PAR LE VIVANT, CETTE CHOUETTE N'EST PAS UNE IDIOTE ! PAR JÉRUSALEM, SOYONS. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26s En réponse à @EUCourtPress LA BOURSE ÉTUDIANTE UNIVERSELLE ET L'APPRENTISSAGE COMMUN DANS LES ACTIVISMES ET LES CARACTÈRES : α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω ! CE CONCEPT DE SURVIE QUI ENGENDRE L'ÉTHIQUE, LA VIE ET SES RÉALITÉS DANS LA DÉGRADATION DES PERSONNES EN DES MATIÈRES VIVANTES ! TAY
ÉCHAPPÉE D'UN ENCLOS DE REPRODUCTION INDUSTRIEL, LA LIBERTÉ DE NATURE SAUVAGE N'EST PAS LA DÉGRADATION DES PERSONNES EN DES MATIÈRES VIVANTES ! SUR LE CHEMIN DE L’OCÉAN VERS L'INFINI, IL NE FAUT PAS CONFONDRE OU RENDRE DANS LE SINONYME : LA PHILOSOPHIE ET LA CRITIQUE CAR SYNONYME N'EST PAS SINONYME ! TAY
SUR LE CHEMIN DE L’OCÉAN VERS L'INFINI, LA PHILOSOPHIE ET LA CRITIQUE NE SONT NI SINONYME ET NI SYNOMYME ! CELUI QUI ANALASYE N'EST PAS TOUJOURS LE PENSEUR MAIS BREF, LE TRIOMPHE ÉVANOUI CLOCHE SUR LA COMPOSITION, ∞, LE PRIMORDIAL, LE FONDAMENTAL, LA PHRASE, LE MOT, LES PEUPLES ET LA CIRCONSTANCE D'ÊTRE. CETTE SITUATION DE DISTINGUER LA SIGNIFICATION ET L'ORGUEIL. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min En réponse à @EUCourtPress ÉCHAPPÉE D'UN ENCLOS DE REPRODUCTION INDUSTRIEL, LA LIBERTÉ DE NATURE SAUVAGE N'EST PAS LA DÉGRADATION DES PERSONNES EN DES MATIÈRES VIVANTES ! IL NE FAUT PAS CONFONDRE OU RENDRE DANS LE SINONYME : LA PHILOSOPHIE ET LA CRITIQUE CAR SYNONYME N'EST PAS SINONYME ! TAY
SUR LE CHEMIN DE L’OCÉAN VERS L'INFINI, LA PHILOSOPHIE ET LA CRITIQUE NE SONT NI SINONYME ET NI SYNOMYME ! CELUI QUI ANALASYE N'EST PAS TOUJOURS LE PENSEUR MAIS BREF, LE TRIOMPHE ÉVANOUI QUI EST CETTE SITUATION DE DISTINGUER LA SIGNIFICATION ET L'ORGUEIL : LES MATERNITÉS. TAY
SE RÉINVENTER EST UN PRINCIPE QUI PEUT ETRE DU DOMAINE DU NARCISSISME ET DE L'ORGUEIL ! QU'IL M'IMPORTE ALORS CHANGE DE VESTE OU DEVIENT L'OPPORTUNISTE ! EN LE MÉANDRE DU TEMPS ET SOUS LES LUEURS DU SOLEIL, NOUS OUBLIONS LES MURMURES DE LA TERRE, DE LA MATIÈRE ET DE L'INFINI. TAY
L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES ! L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS : AINSI EST LE NAVIGATEUR EN LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS DANS L'EXISTENCE ? TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min En réponse à @MID_RF @UN et 9 autres personnes JE SUIS EN SES JUSTESSES DES SOUFFLE DU CROIRE EN SA MANIÈRE DE DIRE : ÉLOHIM DE MOSCOU. LONGTEMPS DES RENDEMENTS ET DES CONSCIENCES SUR LA NATURE SAUVAGE DE L’ÉTHIQUE : JE SUIS YAHVÉ EN JÉRUSALEM. L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST EN L'APPLICATION DES DROITS ET DES LIBERTÉS ! TAY
JE SUIS EN SES JUSTESSES DES SOUFFLE DU CROIRE EN SA MANIÈRE DE DIRE, ÉLOHIM DE MOSCOU. LONGTEMPS DES RENDEMENTS ET DES CONSCIENCES SUR LA NATURE SAUVAGE DE L’ÉTHIQUE : JE SUIS YAHVÉ EN JÉRUSALEM. L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST EN L'APPLICATION DES DROITS ET DES LIBERTÉS ! TAY
KREMLIN ! LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI ET IL RESTERA UNE DISTANCE SANS QU'ON PUISSE PARLER DANS LE SOUFFLE DE ÉLOHIM VERS LA DÉTERMINATION DE YAHVÉ. C'EST L'ÉTINCELLE D'ÊTRE DANS LE GRAND ESPRIT OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR VERS LE REGARD, LE REFLET ET LE RESPECT. TAY
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE ! L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN DE LA NATURE. CELA N'EXCLUT PAS LE PROGRÈS MAIS CELA NE DONNE PAS LE DROIT DE CRACHER SUR LE RESPECT. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min En réponse à @WhiteHouse NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS EST DANS LE CŒUR DE KABOUL EN AFGHANISTAN LUTTANT POUR LE DROIT DES FEMMES, DE MANIFESTER ET DE FAIRE GRÉVE : ELLE ESSAYE DE FAIRE VENIR DES VIVRES ET DES DEVISES POUR EMPÊCHER LA VENTE DES ENFANTS ET L'ESCLAVAGE SEXUEL AU YÉMEN ET AILLEURS. TAY
ÊTRE ENGLUÉ À QUELQU'UN QUI CHERCHE LES INQUIÉTUDES AFIN DE DISTILLER SES CONSEILS EN DES AFFIRMATIONS : LA TYRANNIE S'IMPOSE SUR LA DICTATURE POUR MIEUX FAIRE DISPARAÎTRE LA DIFFÉRENCE : DISENT LES POMPIERS DE JACQUES VION AUX VICTIMES DES NARCISSISMES ET DE ORGUEILLEUX. TAY
LES PLUIES SOUFFLENT SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE SAUVAGE INVOQUE LA JUSTICE DE LA NÉCESSITÉ D'UNE ÉTHIQUE POUR LA VIE ET LA CONDITION ANIMAL ET HUMAINE EN L'UNIVERS : L'INFINI, LES MOUVEMENTS, LES HORIZONS, LE TEMPS ET LA VIE CAR LA MER, MAINTENANT, EN L'INSTANT ET L'ESPACE ! TAY
LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS MAIS IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE CAR LA VENGEANCE EST AMÈRE POUR LE VERBE : LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE OÙ LE NUAGE SE MUE EN ESPACE. AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, DES SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE ET LA FORCE DE L'INFINI. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11s En réponse à @USApoRusski OUI, JE VOUS IMAGINE : DANS LE SOUFFLE ET LE CHANT CAR EN LE TEMPS, IL Y A EU TON ÉCHO : EN LES TÉNÈBRES, LA MONTAGNE DU SINAÏ EST LE SENTIMENT QUI PORTE MON REGARD VERS LE SAÜL PLEUREUR : LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE OÙ LE CÈDRE DU LIBAN EST DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 min En réponse à @USApoRusski OUI, JE VOUS IMAGINE : DANS LE SOUFFLE ET LE CHANT CAR EN LE TEMPS, IL Y A EU TON ÉCHO : EN LES TÉNÈBRES, LA MONTAGNE DU SINAÏ EST LE SENTIMENT QUI PORTE MON REGARD VERS LE SAÜL PLEUREUR : LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE OÙ LE CÈDRE DU LIBAN EST DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION ! TAY
EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE SUR LE CHEMIN DE L’OCÉAN VERS L'INFINI, IL Y A LE MARTIN PÊCHEUR QUI VEILLE LE MOUVEMENT RÉEL QUE NOUS APPELONS LA RÉALITÉ DES TEMPS OU LES SAISONS. LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS : TÉNÈBRES ET LUMIÈRES DANS L'INSTINCT DE LA NATURE SAUVAGE ! TAY
EN MOYENS ET EN STRUCTURES SUR LES BASES EXISTANTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE EN NE CHERCHANT PAS À CRÉER DES FERMERTURES DE CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES PAR DES EXILES OU DES RELOCALISATIONS : DEVENEZ EN LA COHABITION S'ÉCRIT LA RÉPUBIQUE DU CÈDRE OU LES TERRES DU LIBAN. TAY
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS EST DANS LE CŒUR DE KABOUL EN AFGHANISTAN LUTTANT POUR LE DROIT DES FEMMES, DE MANIFESTER ET DE FAIRE GRÉVE : ELLE ESSAYE DE FAIRE VENIR DES VIVRES ET DES DEVISES POUR EMPÊCHER LA VENTE DES ENFANTS ET L'ESCLAVAGE SEXUEL AU YÉMEN ET AILLEURS. TAY
EN MOYENS ET EN STRUCTURES SUR LES BASES EXISTANTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE EN NE CHERCHANT PAS À CRÉER DES FERMERTURES DE CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES PAR DES EXILES OU DES RELOCALISATIONS : DEVENEZ EN LA COHABITION S'ÉCRIT LA RÉPUBIQUE DU CÈDRE OU LES TERRES DU LIBAN. TAY
TÉMOIGNAGE DE CITOYEN TIGNARD YANIS, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
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