La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH Empty
MessageSujet: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH   DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH EmptyDim 5 Mar à 10:51

Lillian Gish est née le 14 octobre 1893 à Springfield (Ohio)1,N 1. Issue par sa mère d'une famille anglaise émigrée en Amérique en 1632 et alliée à des immigrants écossais, irlandais et français, Lillian Gish compte parmi ses ancêtres le douzième président américain, Zachary Taylor. Elle naît de l'union de James Leigh Gish et de Mary Robinson Mc Connel. Son père quitte le foyer alors qu'elle est encore une enfant. Elle et sa jeune sœur Dorothy Gish restent alors avec leur mère, qui exerce à New York la profession de vendeuse dans un magasin. La famille vit dans la pauvreté et sa mère, sur le conseil d'une amie, décide de devenir actrice de théâtre pour mieux subvenir aux besoins de son ménage. Elle s'expose ainsi au déshonneur dans une société encore corsetée, se déclassant en quelque sorte. Vers 1902, Lillian Gish commence à jouer au théâtre, dans des rôles d'enfants, en compagnie de sa jeune sœur, Dorothy Gish. Elle joue ainsi plusieurs années avec une compagnie itinérante, et participe même à une tournée avec Sarah Bernhardt.

Lillian Gish (VF : Denise Grey) : Rachel Cooper dans The Night of the Hunter !!!
Les enfants trouvent refuge auprès de Rachel Cooper, une vieille femme d'apparence dure qui s'occupe d'enfants errants. Powell retrouve leurs traces et arrive chez elle en se présentant comme le père des enfants. Mme Cooper le démasque et le fait fuir. Il revient en pleine nuit, obligeant Mme Cooper à veiller la nuit entière, fusil à la main, pour protéger les enfants. Commence alors un étrange face-à-face entre Cooper, placide, qui protège sa petite communauté, et Powell qui semble complètement perdre pied. Elle finit par le localiser, lui tire dessus et le blesse. Il se réfugie dans la grange. Au matin, Mme Cooper appelle la police, qui arrive et arrête Powell ; entre-temps le corps de Willa a été découvert. Le théâtre de l'arrestation de Powell étant très semblable à celui de l'arrestation de son père, le jeune John « craque », prend la poupée de sa sœur et frappe Powell avec le jouet, qui gît sur le sol, pour lui rendre l'argent dont le secret est trop lourd à porter pour lui.

Lillian et Dorothy Gish débutent au cinéma en 1912, recommandées par Mary Pickford, déjà vedette, à son réalisateur D. W. Griffith, s'exposant ainsi au déshonneur dans le milieu théâtral. Les sœurs demeurent ensuite dans l'équipe du cinéaste. Lillian Gish montre dans chaque film où elle apparaît ses talents d'actrice.

C'est alors l'ère des directeurs de films américains, inaugurée par Griffith et une poignée d'autres. Ceux-ci, en auteurs complets, gèrent leurs tournages comme les directeurs de théâtre itinérant de l'époque, suivant de près les éléments de la production (décors, costumes, scénario et acteurs…). Si la paye est meilleure que pour les planches, la vedette d'un jour devient figurante le lendemain et le nom des interprètes n'apparaît pas encore au générique. Le nom du metteur en scène, en revanche, est indiqué. La cohésion de ces troupes est telle que lorsque Griffith change de studio, ses collaborateurs le suivent pour la plupart.

C'est pour Lillian Gish et les autres pionniers du cinéma américain une époque merveilleuse de formation et de création, sans star-system ni contrainte financière excessive. Gish, Blanche Sweet, Mae Marsh entre autres se partagent les rôles féminins. Les futures personnalités d'Hollywood se forment sur les tournages : Mack Sennett, W. S. Van Dyke, Raoul Walsh, Elmo Lincoln, etc. Bientôt survient le séisme de Naissance d'une nation, le film qui a transformé Hollywood en industrie, où elle est Elsie Stoneman, jeune fille nordiste enlevée par des esclaves affranchis. C'est elle qui berce le bébé entre chaque épisode du monumental Intolérance, incarnant la mère de l'humanité. Parmi les chefs-d'œuvre qui suivent, on peut citer Le Lys brisé, À travers l'orage ou Les Deux Orphelines, entre autres.

Tragédienne juvénile, héroïne pure et courageuse, Lillian Gish devient grâce aux mélodrames flambloyants de Griffith la Duse de l'écran. Cependant la rumeur vivace qui attribue à Griffith l'invention du gros plan en l'honneur de sa muse est fausse. La comédienne dirige également un film, Remodeling Her Husband, avec sa sœur Dorothy comme interprète, en 1920.

LA JUSTICE RÈGNE ET L'USURPATION D'IDENTITÉ EST UN CRIME : DES MŒURS SUR LES ACTES !
ELLE PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR ELLE N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
TAY

DANS SON FÉROCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE ! SA PATIENCE EST AMÈRE POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE :
LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ AUQUEL LA ROTATION EST L'ÉVOLUTION OÙ
LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES ET DE LA POUSSIÈRE SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES.
MA RÉPUBLIQUE EN L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DE LA NATURE.
TAY

LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE DANS LA SAGESSE DE ATHÉNA ET LA DÉTERMINATION DE ARTÉMIS
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE CAR
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE : L'HERMAPHRODITE, LE MASCULIN ET LE FÉMININ
OU LES HIPPOCAMPES ET LES ESCARGOTS !
TAY

L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY

Le développement des studios et du star system relègue progressivement les réalisateurs au second plan. Une nouvelle génération s'impose. Lillian Gish et Griffith rompent leur collaboration artistique : son mentor conseille à l'actrice de diversifier sa carrière tandis qu'il entame un lent et pénible déclin.

Pour la compagnie Inspiration, Gish joue avec succès une religieuse dans Dans les laves du Vésuve et une dame de la Renaissance italienne dans Romola, les deux signés Henry King - Lillian Gish et le réalisateur Henry King choisissent le britannique Ronald Colman, alors inconnu, pour le rôle masculin principal. Ses producteurs refusent ensuite son projet d'adaptation de Roméo et Juliette tournée à Vérone même, sous prétexte que le nom de Shakespeare fait fuir les Américains.

Elle accepte les propositions royales de la MGM et de son patron Louis B. Mayer, qui s'est enrichi grâce aux droits d'exploitation de Naissance d'une nation. Elle devient la première star de la firme, libre de choisir ses sujets, ses metteurs en scène et ses partenaires. Elle inaugure ce nouvel engagement en jouant le rôle de Mimi dans La Bohème de King Vidor. Malgré le succès et la qualité de cette production, la MGM entame discrètement une campagne de presse destinée à détruire la carrière de sa coûteuse et indépendante vedette. Louise Brooks a parfaitement raconté la chose : opposée à John Gilbert, nouveau jeune premier (et amoureux de sa partenaire tout comme le réalisateur King Vidor), dans La Bohème, une certaine presse, commanditée par Mayer, insinue que le bouillant débutant vieillit le jeu de Gish. La même presse compare Lillian Gish à Barbara La Marr (pour laquelle Louis Mayer éprouvait un profond penchant), juste promue vamp du studio, en Milady dans Les Trois Mousquetaires. Là encore la comparaison tourne au désavantage de Lillian Gish, que l'on s'ingénie à enterrer vivante.

Lillian Gish réussit encore à monter et jouer deux films réalisés par le Suédois Victor Sjöström, La Lettre écarlate, adaptation du célèbre roman de Nathaniel Hawthorne et surtout Le Vent, film inspiré d'un roman de Dorothy Scarborough. Aujourd'hui considéré comme un des sommets de l'art muet, Le Vent verra sa sortie sabordée et sera un échec commercial.

Il faudra que la mère de Gish, malade, réclame la présence de sa fille pour que la MGM lui propose un nouveau film. Mais ce sera un navet, qu'elle ne pourra refuser de tourner à son retour, tout étant prêt pour démarrer. Après l'actrice jette l'éponge : son contrat est rompu et Mayer la remplace dans Anna Karénine par Greta Garbo, une actrice de vingt ans ne maîtrisant pas l'anglais. Gish n'avait que trente ans lorsque son propre studio la représentait vieille, laide et triste auprès du public.

LE RÉCONFORT ET LA CHARITÉ NE SONT PAS TOUJOURS DES SENTIMENTS LIÉS AUX PRINCIPES
ET AUX PAROLES D'UN GOUVERNEMENT ET DE SON CHEF D'ÉTAT.
LA NAISSANCE DE LA VIE EST LE PRINCIPE DE NATURE SAUVAGE.
LA SOLIDARITÉ SERA L'HÉRITIÈRE DU RÉCONFORT : PAR L'AUDACE, UN MYTHE À PRÉSENT.
TAY

LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE DANS LA SAGESSE DE ATHENA ET LA DETERMINATION DE ARTEMIS
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE CAR
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE : L'HERMARPHRODITE, LE MASCULIN ET LE FEMININ
OU LES HIPPOCAMPES ET LES ESCARGOTS !
TAY

LE RÉCONFORT EST DANS LA NOBLESSE DE L'EXISTENCE ET SON ÂME PEUT SE RÉVÉLER POURTANT
INSENSIBLE À L'USURPATION.
IL PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR IL N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
TAY

CE SABLE QUI BRÛLE LES YEUX, LE SEL QUI NOURRIT LA LANGUE ET LE SOLEIL QUI DARD LA PEAU.
PUIS, LE RÉCONFORT N'EST PAS LA MATIÈRE.
IL PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR IL N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
TAY

Pourtant Lillian Gish ne manque pas de propositions à Hollywood. Des soucis l'éloignent de l'écran et elle privilégie désormais la scène où elle a débuté si jeune. Elle reviendra à partir des années 1940 sur le grand écran dans des seconds rôles parfois marquants. Duel au soleil marque ses retrouvailles avec son ancien prétendant, le metteur en scène King Vidor. Elle y retrouve également Lionel Barrymore, qui fut son partenaire chez Griffith. Dans Le Vent de la plaine de John Huston, le réalisateur n'en revient pas de la voir tirer plus vite que Burt Lancaster. Elle s'illustre aussi dans La Toile d'araignée de Vincente Minnelli et dans Les Comédiens de Peter Glenville avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.

En 1955, Charles Laughton, avec La Nuit du chasseur, lui offre un rôle à sa mesure. Elle y joue une femme pure et courageuse. Robert Altman plus tard lui rendra un hommage « vibrant » (elle joue la morte) dans Un mariage. Dans Les Baleines du mois d'août, son dernier film, de l'Anglais Lindsay Anderson, Gish donne la réplique à une autre légende : Bette Davis.

Dans sa carrière cinématographique, Lillian Gish avouait deux regrets, deux projets longtemps caressés : l'adaptation de Peter Pan pour laquelle elle avait reçu l'accord de l'auteur, et une Jeanne d'Arc mise en scène par le français Abel Gance.

Carrière théâtrale !!!

À Broadway, entre 1913 et 1976, elle participe à dix-neuf productions (notamment : Oncle Vania d'Anton Tchekhov à deux reprises, en 1930 et 1973, une opérette en 1965, une comédie musicale - sa dernière apparition à Broadway - en 1975 et 1976.

Comédienne exigeante, toujours à la recherche de nouveauté, Lillian Gish interprète Lizzie Borden, accusée d'avoir tué à coups de hache son père et sa belle-mère, mais est empêchée, à son grand regret, de créer (en 1941) Arsenic et vieilles dentelles que les producteurs lui ont proposé.

Lillian Gish s'éteint presque centenaire le 27 février 1993 à New York.

SI LE TEMPS SE DÉVERSE SUR L'AVENUE, LE COEUR DEMEURE EN LE VIVANT ! EN SES CIRCONSTANCES DU PREMIER DÉCEMBRE, IL EST DES FATALISMES QUI DOIVENT RESTER DERRIÈRE SOI ET FAIRE FACE AUX CIRCONSTANCES DES VIES : SUR LA GARDE, LE SOMMEIL S'EMPARE DE L'INSTANT MAIS LE REVE NOUS PERMET DE RESTER ÉVEILLER !
DANS LA PRUDENCE ET EN L'IMPERTINENCE, LE COUPERET SE FAIT DEUIL DEVANT L'ASSIETTE : JE PARLE D'UNE IRONIE SUR LE FATALISTE ! TOUT SE BOUSCULE DANS LE COMMENCEMENT ET COMMENT IMMAGINER AUTRE CHOSE QUE CETTE RÉALITÉ ?

My guitar still seems to go in and out like it's...
Like the lead's wrong
I did a free-go on then,
Wonder then you don't know what you're doing.
Keep that one! Alright let's go!
One, two, three, four
Et laudate, cum una voce
Reclamamus nos nobis unum
Sic toto mundo nati
Lovely Rita meter maid
Nothing can come between us
When it gets dark I tow your heart away
Standing by a parking meter
When I caught a glimpse of Rita
Filling in a ticket in her little white book
In a cap she looked much older
And the bag across her shoulder
Made her look a little like a military man
Lovely Rita meter maid
May I inquire discreetly
When are you free to take some tea with me?
Rita!
Took her out and tried to win her
Had a laugh and over dinner
Told her I would really like to see her again
Got the bill and Rita paid it
Took her home I nearly made it
Sitting on the sofa with a sister or two
Oh, lovely Rita meter maid
Where would I be without you
Give us a wink and make me think of you
Lovely meter maid, Rita meter maid
Oh Lovely Rita meter meter maid
Ah da, ah da
Ah da, ah da
Ah da, ah da
Ah da, ah da
Ah da, ah da
Ah da, ah da
Ah da, da da
Ah da, ah da
Ah da, da da
Woo, woo
Oh, ah, ah, ah
Ah, ah, ah, ah
Ah, ah, ah, ah
(Oh no, no, no, no, no!
I refuse to go)

Source : Musixmatch
Paroliers : Paul Mccartney / John Lennon
Paroles de Lovely Rita © Sony/atv Tunes Llc

DANS LA NUIT, LE SOMMEIL EST RÉVEILLÉ PAR LE SOUFFLE DU PAIN. CE SENTIMENT DU SOUFFLE PAR LE DEVOIR CONSTATE LE CONSTRUIT, LE COEUR ET LE CONTEXTE POLITIQUE : L'ÉCRITURE EST LA BASE DE L'ÉCONOMIE ET LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS LES CHAUMIÈRES. DANS LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL DIT : CAMARADES ET COMPAGNONS, SONT DANS LE VIVANT DE VOS DÉSIRS AU DÉTRIMENT DU QUOTIDIEN DU PEUPLE ! LE VRAI COMBATTANT S'EST D'ÊTRE DANS LE VOULOIR DE SA PATRIE MAIS DE GARDER SON ÉTHIQUE DE CARACTÈRE : AVOIR CETTE ULTIME FACULTÉ DE RESSENTIR ! LA FIERTÉ NE PEUT SE TRANSFORMER EN DE L’ORGUEIL, DE LA SUPÉRIORITÉ CAR LE PROPRE D'UNE RÉVOLUTION S'EST DE CRÉER POUR ÉVOLUER. LE TYPHON ET LE CYCLONE SONT DANS LE CYCLE DU TUMULTE : LES SOCIÉTÉS ONT CONSTRUIT
DES ARCHITECTURES SAVANTES EN UNE RECHERCHE DE LUXE ET DE SURPOPULATION ! DANS LA RUE, IL Y A UN MYSTÈRE MAIS ÊTRE DANS LE NOSTALGIQUE PEUT DÉVORER LE DEVENIR DE CELUI QUI ACCOMPAGNE : LE VIDE, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !


Paroles
I want you
I want you so bad
I want you
I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me mad
I want you
I want you so bad, babe
I want you
I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me
I want you
I want you so bad, babe
I want you
I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me mad
I want you
I want you so bad
I want you
I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me
She's so
Heavy
Heavy, heavy, heavy
She's so
Heavy
She's so heavy (heavy, heavy, heavy)
I want you
I want you so bad
I want you
I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me mad
I want you
You know I want you so bad, babe
I want you
You know I want you so bad
It's driving me mad, it's driving me mad
Yeah!
She's so-

SI BELLE EST LA CIRCONSTANCE QUAND ON Y DONNE UNE VIGILANCE DE LA RÉVEILLÉE PAR LE SOUFFLE DU PAIN. CE SENTIMENT DU SOUFFLE PAR LE DEVOIR CONSTATE LE CONSTRUIT, LE COEUR ET LE CONTEXTE ! AH DOULEURS NE SONT PLUS DANS LE CONTEXTE DES BARQUES EN CE VOYAGE LOINTAIN !
UN MIRACLE A UN CORPS ET UNE ÂME CAR IL EST MIRACLE ! LA VALEUR DU MONDE EST BASÉE SUR LA RESPONSABILITÉ DANS SES ESPÉRANCES : LES ENFANTS EN MULTITUDE SE RENDENT VERS LEURS ÉCOLES ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS ET JE SUIS LE GARDIEN DE LA BARRIÈRE, DU PONT ET DU PHARE TOUT EN ÉTANT DANS LA PERTINENCE DES CUISINES ET L'ENSEIGNEMENT POLITIQUE ! ET EN CETTE HISTOIRE, VOUS M'ETES BIEN PLUS QUE UN FANTÔME, VOUS ETES MON SPECTRE ! AH SI BELLE EST LA CONFUSION EN CE JOUR SI PARTICULIER QUI EST LE PREMIER DÉCEMBRE : EN VOTRE COMPAGNIE, JE VAIS ALLER NOURRIR LES MOUETTES ET JOUER AVEC LE TEMPS EN IMAGINANT CE DOUX IMPOSSIBLE QUI N'EST PAS SI IMPENSABLE QUE L'ON POURRAIT CROIRE : NOUS, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME AMANDINE MARSHALL
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME VALÉRIE CARCELEN
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME ROMY SCHNEIDER
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'APPROCHE SENSIBLE
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE ROI FELIPE VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: