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 L'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT ET LA CONVERSION AUTOMOBILE

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yanis la chouette




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MessageSujet: L'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT ET LA CONVERSION AUTOMOBILE   L'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT ET LA CONVERSION AUTOMOBILE EmptyMer 16 Oct à 4:40

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Alors qu’une hausse du budget de l'Aide médicale d'État était initialement prévue par le gouvernement, le ministre du Budget a finalement annoncé mardi 15 octobre un gel des crédits du dispositif médical. L'AME est accordée pour une durée d'un an à partir de la date de dépôt de la demande.

Le Jeudi 10 octobre dernier, le gouvernement prévoyait d’augmenter les crédits de l'Aide médicale d'État (AME) de 8 % pour l’année 2025. Mais, face aux contestations de certains membres de l’opposition, une autre décision a été prise. Selon Le Parisien, un gel des crédits de l’AME va finalement être mis en place. L’information a été confirmée par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, à l’antenne de BFMTV ce mardi 15 octobre. Il a rappelé que l'AME était un "enjeu de santé publique et d'humanité" avant d’ajouter sur les dépenses du dispositif, “on a besoin comme toutes les dépenses de savoir mieux les maîtriser”.

Ce rétropédalage du gouvernement sur la question de l’AME interpelle, alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite une réforme du dispositif. Pour le moment, aucune réforme n’est envisagée. De plus, Laurent Saint-Martin a confirmé sur BFMTV que son homologue de l’Intérieur aura du mal à faire entendre sa volonté puisqu’ "il n’est pas question d’avoir un sujet AME dans la loi immigration", a déclaré le ministre du Budget. Votre CPAM: CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie vous informe de sa décision au plus tard 2 mois après le dépôt de votre demande.

Scolarité !
Obligation scolaire

École primaire (maternelle et élémentaire)

Collège et lycée

Aides financières pour la scolarité

École et handicap

Diplômes

Parcours éducatifs alternatifs

Scolarité en France d'un enfant arrivant de l'étranger

Scolarité à l'étranger d'un enfant français


Si au bout de ce délai vous n'avez pas reçu de réponse, cela signifie que votre demande est refusée.

Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué pour venir retirer votre carte d'admission à l'AME. Cette carte est à présenter aux professionnels de santé que vous consultez.

Si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n'avez pas l'AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

France Info rappelle que l’AME permet aux personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois et aux revenus faibles et sans couverture sociale, d’être prises en charge médicalement. En 2024, le budget du dispositif était de 1,2 milliard d’euros, soit environ 0,5 % du budget de la Sécurité sociale. Pour 2025, l’enveloppe budgétaire de l’AME ne sera donc pas augmentée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3079

En quête de réaliser des économies et réduire la dette publique, le gouvernement a annoncé la baisse de l'enveloppe consacrée au verdissement du parc automobile. La prime à la conversion automobile en ferait les frais, révèlent Les Échos, mardi 15 octobre.

C'est une mesure qui risque de provoquer la fureur de nombreux automobilistes français. Comme le révèlent Les Échos, mardi 15 octobre, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la prime à la conversion automobile, dans le but de générer des économies et ainsi réduire la dette publique. Cette aide, qui permet de toucher jusqu’à 5 000 euros en se débarrassant d’un vieux véhicule polluant lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, vise notamment à réduire la pollution émise par le parc automobile français.

Dans son projet de Budget 2025 publié la semaine dernière, le gouvernement a annoncé la baisse de 500 millions d'euros de l'enveloppe consacrée au verdissement du parc automobile, qui passera de 1,5 à 1 milliard d'euros en 2025. Dans le but de "rationaliser" le nombre de dispositifs liés au parc automobile, l’exécutif compterait reconduire le bonus à l’achat d’un véhicule électrique et le leasing social. Mais cette mesure entraînera donc le sacrifice de la prime à la conversion qui sur l’autel des finances publiques.

Une aide de moins en moins demandée par les Français

Entre 2023 et 2024, le nombre de dossiers traités concernés par la conversion automobile a diminué de moitié, passant de 90 000 à 45 000. Sur la même période, les sommes allouées sont passées de 233 millions d’euros à 150 millions d’euros, entre janvier et septembre 2024. Face au déclin du nombre de dossiers traités au fil des années, le gouvernement semble donc avoir tranché.

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Séparation des parents

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Rentes et capitaux versés en cas de décès d'un agent public

Pension de réversion et pension d'invalidité (salarié décédé)

Pension de réversion et pension d'orphelin (agent public décédé)

Don du corps - Prélèvement d'organes

Succession !
Héritage : ordre et droits des héritiers

Donation

Testament

Règlement d'une succession

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 oct.
En réponse à @MichelBarnier et @MonarchieBe
EN NOS RÉVOLUTIONS, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DANS LES APTITUDES JURIDIQUES DES LABYRINTHES ALPHABÉTIQUES QUI FACILITE
LA RECHERCHE AUX QUESTIONS RECHERCHÉES DE LA CONSTANTE ÉVOLUTION !
DE LA MISÈRE AUX SINISTRÉS, À L'AGRICULTURE ET AUX PEUPLES : IPHIGÉNIE EN JÉRUSALEM !
TAY

EN LE VIF DES RESSOURCES HUMAINES, IL Y A UNE GRANDEUR HOMÉRIQUE QUI LES DIFFÈRENT EN TERME DE L'OLIVIER ET DU SAUL PLEUREUR !
AJAX N'EST PLUS DANS L'ÊTRE HUMAIN DANS L'IVRESSE EST UNE FORME DE CONCORDE SIR LA PARENTHÈSE PARENTALE : AGAMEMNON ET CLYTEMESTRE !
NOS SENTIMENTS ?
TAY

LE CLAIR DE LA MÉTAPHYSIQUE EN LE NAUSÉABOND ET LA MANSUÉTUDE AUQUEL NOUS SOMMES RÉELLEMENT SOUMIS PAR NOS EXTRAVAGANCES ET NOS NARCISSISMES NE PEUVENT ÉTOUFFER CETTE FANTASTIQUE LIGNE DE VIE QU'EST LA NATURE SAUVAGE EN L'UNIVERS DANS L'INFINI VERS L'INVARIABLE INACCESSIBLE !
TAY

DANS LES CIRCONSTANCES DES SAVOIRS NE SE CONFRONTENT PAS EN LE NOUS DU COMBIEN CAR ON EST TOUJOURS EN LA COMPLÉMENTARITÉ ET LA RÉGLEMENTATION !
IL Y A UN MERVEILLEUX À ÊTRE DIFFÉRENTS DANS LA COMPLEXITÉ DU PROJET, DES TEMPS, DES RÉALITÉS ET DES SITUATIONS :
LES RÉACTIFS !
TAY

PAR LE SOI D'ARAL EN L'ÊTRE DE LA CASPIENNE DE LA RÉPUBLIQUE DE GÉORGIE OÙ EN LE VIF ET LE CONTEXTE, JE RÉITÈRE MA GRANDE SOLIDARITÉ ENVERS LA RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE AINSI QU'AUX MEMBRES DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER QUI SONT L'ÉTAT D'ISRAËL ET LA CONSTITUTION PALESTINIENNE !
TAY

L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES.
MA RÉPUBLIQUE EN L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DE LA NATURE.
TAY

LE SÉNAT, CHAMBRE DES TERRITOIRES ET L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN L'ENSEMBLE DES COLLECTIVITÉS : ÉVITONS LA BANALITÉ EN OUBLIANT DES FUNESTES HABITUDES ?
FUGITIFS ET HABITANTS DANS NOS DISCORDES ET NOS RANCŒURS CAR LE BEAU DANUBE BLEUE EN BUCAPEST ET DANS BUDAPEST VERS LIEUX !
TAY

L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 oct.
En réponse à @WhiteHouse
SOURCES DE L'EAU SONT L'HUMANITÉ DES SOCIÉTÉS :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA VIVANTE
DE LA NATURE SAUVAGE EN L'INFINI :
LA CONDITION, L'EXISTENCE, LA RESPONSABILITÉ
LE TÉMOIGNAGE, LA SOURCE ET LA JUSTICE.
LE SOUFFLE DU VIVANT : NOS CONSCIENCES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @WhiteHouse @Senat y @AssembleeNat !
LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1734-la-republique-arabe-syrienne-et-la-mer-caspienne#16063
LES BEATTLES ET LE BAHAÏSME DANS LA LAÏCITÉ DE LA FAYETTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1220-les-beattles-et-le-bahaisme-dans-la-laicite-de-la-fayette#16251
LE GROS NICO ET À LA CLAIRE FONTAINE EN LE STÉPHANE SIDÉRAL
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1733-le-gros-nico-et-a-la-claire-fontaine-en-le-stephane-sideral
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @libanews @Senat y @AssembleeNat !
LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1734-la-republique-arabe-syrienne-et-la-mer-caspienne#1606
LES BEATTLES ET LE BAHAÏSME DANS LA LAÏCITÉ DE LA FAYETTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1220-les-beattles-et-le-bahaisme-dans-la-laicite-de-la-fayette#1625
L'EXODE DE ANGE ET L'EXILES DE KING KRIMSON
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1732-l-exode-de-ange-et-l-exiles-de-king-krimson
IN GOD WE TRUST !
TAY

LA TERRE DANS SA COUCHE D'OZONE N'EST PLUS L'ANIMAL BLÉSSÉ QUI SOUFFRE MAIS UNE BÊTE RAGEUSE QUI CRIE SES OURAGANS, SES RELIEFS ATMOSPHÉRIQUES, SES PARADOXES !
CHAVIRE LA DOULEUR CAR LA TRIOMPHANTE ATMOSPHÈRE MURMURE L'ORDRE MÉCANIQUE DANS LA SYMPHONIE DE LA NATURE SAUVAGE !
TAY

LE TEMPS EST EN CES PRINCIPES UNIVERSELS :
LA PRÉVENTION ET LA PERCEPTION !
LE TUMULTE DU VERBE ET LES MOUVEMENTS DU VENT ENGENDRENT LA CAUSE :
DANS LE VISAGE DU TEMPS, NOUS PERCEVONS
QUE LA NATURE EST SAUVAGE CAR VIVANT NOTRE ÉVOLUTION PERPÉTUELLE EN LE SOUFFLE DE SON ÂME !
TAY

TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !
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MessageSujet: Re: L'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT ET LA CONVERSION AUTOMOBILE   L'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT ET LA CONVERSION AUTOMOBILE EmptySam 2 Nov à 4:31

LE RÉFÉRENDUM, L'UNION EUROPÉENNE, L'O.N.U ET L'UNIVERS !!!

La Critique de la raison pure, en allemand, Kritik der reinen Vernunft, est une œuvre d'Emmanuel Kant, publiée en 1781 et remaniée en 1787. Elle est considérée comme son œuvre majeure, la plus lue, peut-être la plus difficile, commentée, étudiée et la plus influente. Incomprise à son origine, elle donna rapidement prise à une littérature de controverse. Après la première parution, Kant continua à tenter de clarifier la problématique qui la portait, celle des limites de la raison. Elle donna lieu notamment, à un autre ouvrage intitulé Les Prolégomènes à toute métaphysique future, ce qui lui permit de mener à bien une refonte de son maître ouvrage dans une seconde édition, enrichie d'une nouvelle préface, en 17872.

Dans le premier tiers du XXe siècle, la philosophie de Kant est la philosophie régnante dans la plupart des universités européennes3. Déjà le jeune Schelling écrivait en 1795 « La Critique de la raison pure est comme telle, inexpugnable et irréfutable [...] La Critique subsistera comme quelque chose d'unique, aussi longtemps qu'il y aura de la philosophie »4.

L'Idée critique

Dans cette section on suivra le plan de l'étude de Georges Pascal spécialiste du philosophe et auteur d'un livre de vulgarisation intitulé Pour connaître la pensée de Kant ayant fait l'objet de multiples rééditions depuis sa première publication en 1947.
L'intention de Kant
Première de couverture de la Kritik der reinen Vernunft

Dans un siècle dominé par le culte de la science, ce qui conduit Kant n'est pas le rejet des conclusions métaphysiques mais leur incertitude et la faiblesse de ses argumentsN 1 qui fait naître en lui le désir de les sauver par le moyen d'un examen critique des possibilités de la raison5,N 2.

Alors qu'on reconnaît à d'autres disciplines comme la Logique, les Mathématiques ou la Physique le droit de sortir des limites de l'expérience comment se fait-il, s'interroge Kant, qu'avec la Métaphysique on n'atteint jamais le même degré de certitude, alors qu'elle traite des objets les plus importants pour notre curiosité6. « Le fait qu'aucune réponse ne s'impose ne suffit pas à disqualifier les questions, et l'indifférence apparente des contemporains masque en fait des positions métaphysiques inavouées, et infondées. La Critique de la raison pure « n'est rien d'autre que ce tribunal », c'est-à-dire la mise en place de règles pour l'exercice de la raison en dehors de l'expérience »7.

Kant a écrit deux préfaces à la Critique de la Raison pure (1781 et 1787), dans lesquelles il explique son projet général (permettre à la métaphysique de ne plus être un champ de bataille entre philosophes et écoles opposés les uns aux autres) ainsi que le renversement qu’il veut introduire dans notre conception du savoir (c’est la célèbre révolution copernicienne). Ces préfaces sont essentielles pour l’intelligence du texte car elles fournissent deux des clés pour comprendre la Critique de la raison pure.

Le traitement de la Métaphysique dans toute la Critique apparaît donc ici : Kant aurait voulu en faire une science, au même titre que les mathématiques ou la physique. Comme il n'y a pas d'expérience des choses transcendantes, si donc on veut mettre fin aux querelles de la philosophie, il faudra alors chercher une autre voie pour la Métaphysique (entendue comme connaissance de l’âme, de la liberté et de Dieu) que de vouloir en faire une science.
La révolution copernicienne

Transposée dans l'ordre philosophique, la révolution copernicienne, qu'ont connue les sciences physiques, consiste pour le sujet kantien à réfléchir sur les connaissances rationnelles qu'il possède, et par ce moyen juger de ce que la raison peut faire et ne pas faire. Kant part des connaissances au-dessus de toute controverse (Logique, Mathématique, Physique) dont l'objet est de déterminer des objets absolument a priori. Il s'interroge pourquoi il n'en est pas de même pour la Métaphysique8. C'est à partir de l'exemple des Mathématiques et de la Physique que Kant a compris le changement de perspective qui s'y sont produits, quant à l'attitude de la raison, qui au lieu de se laisser docilement instruire par l'expérience, questionna la nature, conformément aux exigences de la raison et découvrit ainsi ses lois9.

Kant se fonde sur les exemples de Thalès et de Galilée. Thalès est le premier qui a vu que les mathématiques existent grâce à des principes a priori et qu’elles sont le résultat de l’activité cognitive du sujet. Avec Thalès, Kant a compris que les objets mathématiques sont constitués par le mathématicien. Quant à Galilée, il n’a pas fondé sa recherche sur la simple observation des phénomènes naturels, mais, c'est à partir des questions qu’il a établies lui-même a priori, qu'il a cherché à comprendre les lois naturelles. C’est, en d’autres termes, par la mise en place d’un dispositif expérimental que la physique moderne a pu apparaîtreN 3.

Constater que « la raison n'aperçoit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans » consiste à passer d'une méthode empirique à une investigation rationnelle, mais aussi, d'une hypothèse réaliste, qui n'admet qu'une réalité sur laquelle doit se modeler notre connaissance, à une hypothèse idéaliste qui suppose une intervention active de l'esprit9. Là est le fond de cette « révolution copernicienne » que Kant se flatte d'avoir introduite en philosophieN 4.
L'Idéalisme transcendantal

L’introduction est, avec les deux préfaces (surtout celle de 1787), le passage le plus important pour comprendre le projet général de Kant dans la Critique de la raison pure. En outre, c’est dans l’introduction que sont exposés et définis pour la première fois deux couples terminologiques fondamentaux (et les plus connus de la pensée kantienne) : jugement analytique et jugement synthétique d’une part, forme a priori et forme a posteriori du jugement, d’autre part.
La question de l'a priori

Cette distinction entre a priori et a posteriori a été introduite par Kant qui la lie à la distinction entre jugement analytique et jugement synthétique. La question de savoir s'il y a des connaissances a priori devient centrale dans toute théorie de la connaissance10.

« Une connaissance est dite a priori, si elle est indépendante de l'expérience, a posteriori, si elle en dépend ». Selon Kant, il existe un critère infaillible pour distinguer la connaissance a priori : est a priori toute proposition universelle et nécessaire, comme de l'idée, que l'expérience ne nous apprend pas, qu'une chose est ceci ou cela, mais qu'elle ne puisse pas être autre simultanément. Les propositions mathématiques sont universelles et nécessaire de même que la proposition : « tout ce qui arrive a une cause »11.

Dans la conception de Kant « une connaissance a priori n'est pas une connaissance antérieure à l'expérience mais la connaissance immanente à l'expérience car il y a des conditions fixes sans lesquelles l'objet ne saurait être un objet pour nous »
Le transcendantal

Par « transcendantal » Kant désigne « ce par quoi une connaissance a priori est possible »12. Par conséquent l'« idéalisme transcendantal » sera la doctrine pour laquelle tout objet de connaissance est déterminé a priori par la nature de notre « faculté de connaître »N 5.
Les jugements

On doit commencer par distinguer les jugements analytiques des jugements synthétiques. Un jugement est analytique lorsqu'il se contente d'expliciter le contenu d'un concept. « Quand je dis tous les corps sont étendus, c'est là un jugement analytique, car je n'ai pas besoin de sortir du concept que je lie au mot corps pour trouver l'étendue unie avec lui ; il me suffit de le décomposer, c'est-à-dire de prendre conscience des éléments divers que je pense toujours en lui pour trouver ce prédicat »13. Dans l'exemple : « les célibataires ne sont pas mariés », je lie deux concepts (« célibataire » et « pas marié ») mais le prédicat « pas marié » est déjà contenu dans le sujet de la phrase « célibataire ». Le jugement « les célibataires ne sont pas mariés » n’est donc pas une connaissance au sens précis du terme : il ne nous apprend rien sur le monde, il s'agit juste d'un jugement analytique (le prédicat est déjà contenu dans le sujet, et la proposition « les célibataires ne sont pas mariés n'a, de ce fait, que rendu explicite ce qui était implicite ».

Il existe un deuxième type de jugements : ce sont les jugements synthétiques. À la différence des jugements analytiques qui sont nécessairement a priori (en ce qu'aucun recours à l'expérience n'est nécessaire pour les formuler, une explicitation de l'implicite est la seule opération qu'ils permettent d'accomplir), les jugements synthétiques lient ensemble deux concepts qui ne sont pas évidemment liés. Sera synthétique le jugement dans lequel le prédicat ajoute quelque chose au concept du sujetN 6. Ce sont pour Kant les seuls jugements qui sont, à proprement parler, producteurs de connaissance. Si par exemple, à propos d'une table qui est effectivement en laiton, je formule le jugement : « cette table est en laiton », il est clair que ce n'est que parce que j'ai fait usage de mes sens (et, plus précisément, du sens externe) que j'en arrive à la formulation de ce jugement a posteriori. Dans cette perspective, on peut dire que le jugement est synthétique. Il opère la synthèse de deux concepts (le concept de « table » et celui de « laiton ») qui ne sont pas nécessairement liés. Bref, c'est le détour par l'expérience (sensible) qui m'a permis d'en opérer la synthèse.

Surtout, « la grande découverte de Kant, celle qui donne toute sa portée à sa « révolution copernicienne », c'est qu'il existe une troisième sorte de jugements, les jugements synthétiques a priori. Ceux-ci sont « universels et nécessaires », mais de plus ils nous permettent d'étendre nos connaissances, alors que les jugements analytiques ne peuvent que les expliquer ou les éclaircir »14,N 7. Ces jugements synthétiques a priori ont de tout temps, inspiré les Mathématiques et la Physique mais Kant s'interroge sur le point de savoir s'ils sont également possibles en Métaphysique15.
Les formes

Georges Pascal résume la Critique ainsi : « On peut dire de la Critique de la raison pure qu'elle est un inventaire des formes a priori de l'esprit, en tant qu'il est une faculté de connaître ». Notre « faculté de connaître » dérive de deux sources de nature différentes, d'une part d'une réceptivité c'est-à-dire d'une sensibilité ou « faculté des intuitions » et d'autre part d'une spontanéité située dans l'entendement, autrement nommée, « faculté des concepts »16. L'une et l'autre source comportent des modes a priori.
Formes a priori de la sensibilité

Les formes a priori de la sensibilité ou intuitions pures (indépendantes de toute expérience) sont l'« espace » et le « temps ». Il faut quelque chose comme le temps et l'espace qui tels des cadres universels permettent de percevoir les choses. L'espace ( les trois dimensions) est la forme du sens externe, le temps la forme nécessaire à la perception dans la durée des « états d'âme »
Formes a priori de l'entendement

Les formes a priori de l'entendement sont les catégories. « Les catégories ou concept purs sont des manières pour l'esprit humain d'ordonner le divers donné dans l'intuition »17. Par elles-mêmes ces formes ne nous font rien connaître, il faut leur adjoindre une intuition sensible, ce qui implique qu'il est exclu de saisir par leur moyen une réalité transcendante. Par exemple les concepts de substance et de causalité sont des catégories

Kant donne un caractère systématique à la table aristotélicienne des catégories qu'il regroupe en quatre groupes (quantité, qualité, relation, modalité ) de trois18. Ces catégories sont des formes ou cadres universels nécessaires pour saisir les phénomènes.

Kant remarque que la connaissance débute avec l'expérience sensible sans pour autant s'y réduire et que l'interrogation sur « le phénomène » doit être menée à partir d'une philosophie transcendantale (qui a conscience de la primauté des concepts)19.
La théorie de la connaissance

La prise en compte de la « révolution copernicienne » va conduire à donner une place centrale au sujet connaissant. Kant va faire tourner la réalité autour de la structure de notre esprit « nous ne connaissons (a priori) des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes » 20. Il distingue deux sources à notre connaissance l'« intuition sensible » et ce que nous y adjoignons avec l'« entendement ». Comme la connaissance ne peut résulter que de l'union de ces deux racines il reste à comprendre le processus de la synthèse21. On verra que c'est l'« imagination » qui va permettre, dans l'épistémologie kantienne , de légitimer l'application des catégories de l'entendement aux objets de l'expérience22.

Dans une première section consacrée à l'« Esthétique transcendantale », Kant étudie ce qui se passe au plus bas niveau de notre expérience. Ce niveau, c’est le niveau sensible, immédiat, premier, de l’expérience. Esthétique transcendantale signifie science de la sensation, et plus précisément, science des conditions de toute expérience sensible (science des principes a priori de la sensibilité). Il se pose la question de savoir comment elle est possible, et quels éléments sont requis20.

Dans une deuxième section intitulée « Analytique transcendantale » Kant interroge les cadres de notre pensée à savoir, les concepts et les catégories

Enfin une troisième section appelée « Dialectique transcendantale » est consacrée à l'étude des mécanismes qui produisent les erreurs et illusions caractéristiques de la métaphysique .
Esthétique transcendantale
Début du Livre Z de la Métaphysique : Ens dicitur multipliciter (« Le mot être se dit en plusieurs sens »). Manuscrit latin (traduit du grec) du XIVe.

L'étude des « Intuitions pures »N 8, ou « formes a priori de la sensibilité », qui sont des expressions équivalentes, constitue l'objet de l"Esthétique transcendantaleN 9.
Définitions
Sensibilité et entendement

Le terme d'Esthétique vient du grec ancien aisthêtikós ( qui perçoit par les sens, « perceptible »). Kant reprend la vieille distinction philosophique du « sensible » et de l'« intelligible », la Sensibilité sera la « faculté des intuitions », l'Entendement en grec Logos d'où la Logique qui deviendra la « faculté des concepts » note Georges Pascal23.
Connaissance et intuition

La notion d'« Intuition » prend une coloration extrêmement spécifique chez Kant car il affirme,« de quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rapporte immédiatement à eux et que toute pensée prend comme moyen pour les atteindre est l'intuition »24. Or il n'y a d'intuition que si un objet nous est donnéN 10.

À contrario l'entendement n'est pas un pouvoir d'intuition , il ne peut penser ( produire des représentations) que des objets fournis par la sensibilité, « la connaissance de tout entendement est donc une connaissance par concepts non intuitive »25. « Intuition et concepts constituent donc les éléments de notre connaissance; de sorte que ni des concepts, sans une intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni une intuition sans concepts, ne peuvent donner une connaissance »26. La question se pose dès lors  : comment se fait-il que l'intuition sensible puisse être déterminée par les formes a priori de I'entendement27 ?

On remarque que si pour Descartes la représentation est une simple image, Kant comprend le « représenter » « comme l'acte unificateur des deux modes de connaissances que sont l'intuition et la pensée »28.
Le phénomène

Au point de départ il y a une sensation qui déclenche une « intuition empirique » dont l'objet sera le phénomène. Pour Kant le « phénomène », n'est jamais que l'objet possible de l'intuition d'un sujet alors même que la chose en elle-même (la chose en soi) nous reste inaccessible. En effet dans l'esprit de Kant, ce sont les objets qui doivent se régler sur notre connaissance et non l'inverse, nous masquant ainsi la nature réelle des choses (le nouménal)19. Pour autant le phénomène n'est pas une apparence il correspond bien à ce que la chose est véritablement, mais filtrée par le concept.

Kant remarque que ce qui fait que le divers de la sensation est ordonné dans le phénomène ne peut pas être lui-même sensation et que la forme doit se trouver a priori dans l'esprit et qu'il est légitime de la penser indépendamment de toute sensation29. On parle alors de forme a priori ou ce qui est dans l'esprit de Kant, équivalent d'« Intuition pure. »N 11.
La synthèse

Kant donne alternativement deux sens à la notion de synthèse qu'il importe de bien distinguer, le sens classique d'acte consistant à ajouter l'une à l'autre diverses représentations pour en déduire ce qu'il y a de commun, et un sens nouveau, dont l'unité ne consiste justement pas dans cette liaison d'un donné dispersé mais dans l'existence d'une unité préalable spontanée et que Kant va mettre en évidence dans les intuitions de l'espace et du temps. Heidegger30 dans son commentaire propose d'appeler cette synthèse a priori, pour la différencier de la première, une « syndosis »N 12.
L'Intuition pure

La thèse de Kant est qu'il existe un cadre a priori dans lequel les objets seulement peuvent, selon l'expression heideggérienne, nous « faire encontre » et qui permet leur représentation. Ce cadre c'est ce que Kant nomme « Intuition pure » (c'est-à-dire a priori et non mêlée d'expérience). Selon lui, même si on enlève à un objet toutes ses caractéristiques extérieures (sa couleur, sa dureté, sa divisibilité), il en reste toujours quelque chose : par exemple l'étendue et la figure, qui constituent la forme pure d'un objet, indépendante de toute expérience, de toute sensation. Avant d'apparaître comme tel ou tel objet encore faut-il qu'il satisfasse à la condition d'objet possible en général.

Kant va ainsi tenter de montrer qu'il existe, dans la section consacrée à la déduction transcendantale, un cadre a priori de l'intuition, qui sera constitué des formes a priori de la sensibilité- l'« Espace » et le « Temps ». Pour Kant, l'existence de ces formes pures de l'intuition conditionne la constitution de connaissances synthétiques a priori par le sujetN 13.

En résumé comme c'est par les rapports spatiaux que l'on représente les objets extérieurs, et par les rapports temporels que l'on représente les états internes, tous les objets se situent dans l'espace et toutes les déterminations de nous-mêmes se situent dans le temps31.
L'Imagination

La Critique, distingue l'imagination productrice et l'imagination reproductrice. « La première est un pouvoir de synthèse transcendantal qui rend possible la connaissance a priori; elle relève de l'unité synthétique originaire de l' « aperception » »32. Georges Pascal33, relève, après Heidegger, que c'est l'« Imagination » qui dans la première version de la Critique, permet d'unir synthétiquement la sensibilité et l'entendementN 14.

Nous sommes en présence, selon Michel Jean34, d'une situation paradoxale, qu'il s'agit de résoudre, car s'il est affirmé à plusieurs reprises qu'il n'existe que deux sources à la connaissance, à savoir la sensibilité et l'entendement, il est aussi dit dans un paragraphe préparatoire à la déduction transcendantale que l'« imagination » intervient au même titre que les deux précédentes comme source originaireN 15, passage qui disparaîtra dans la seconde version.

L'Ésthétique transcendantale est essentiellement consacrée à l'examen de deux formes de l'intuition sensible à savoir « l'espace » et « le temps » dont Kant expose les concepts selon deux approches, l'approche métaphysique classique et l'approche transcendantale N 16.

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

CÉRÉMONIE DE LA CASERNE JACQUES VION DU 24 SEPTEMBRE 2022 EN PRÉSENCE DE MONSIEUR LE MAIRE ET GARDIEN DE LA LAICITÉ ET DU RESPECT DES CULTES JEAN PAUL BOUCHE ET DE LA PRÉSENCE MILITAIRE DES SAPEURS POMPIERS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !

DANS LA NOTION DE SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC, D'UNE FORMATION OBLIGATOIRE AUX SECOURISMES,
D'UN SYSTÈME DE SANTÉ ÉGALITAIRE POUR TOUTES ET TOUS, LA PROTECTION MORALE ET PHYSIQUE DE LA PERSONNE ET DE L'ANIMAL DANS LE CONTEXTE ENVIRONNEMENTALE ET HUMANISTE : UN APPUIE MORALE ET JURIDIQUE DANS LE TRAVAIL ET LA VIE QUOTIDIENNE POUR LES MUTUELLES ET LEURS ADHÉRENTS DANS LE CADRE ET LES STATUTS DE LA CHARTE DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES, RESPECT DE L'ENTRETIEN DES MACHINES, UNE MEILLEURE SÉCURITÉ MORALE AU NIVEAU DES MACHINES ET UN MEILLEUR RECYCLAGE DES MATÉRIAUX...

1°/ L'EMPLOI, LES SYSTÈMES D’ÉDUCATIONS, LES INTENTIONS ET LA TRANSMISSION DE SAVOIR :
DÉVELOPPER LA CULTURE GÉNÉRALE POUR PERMETTRE LE DÉVELOPPEMENT DES ORIENTATIONS,
LES MUTATIONS, LES CHANGEMENTS ET AUTRES OPTIQUES DANS LES PARCOURS D’ÉDUCATIONS OU,
DANS CEUX DU PROFESSIONNELS PHYSIQUES ET MORALES.

2°/ LE PROGRÈS SPATIAL, LES TRANSPORTS ET LES COMMUNICATIONS :
HUMAINES, SATELLITAIRES ET NATURELLES...

3°/ LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION DANS LE SOCIAL, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE.

4°/ SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC ET DES ACQUIS SYNDICALES DANS LES PROGRAMMES JURIDIQUES
SUR LA PROTECTION CONTRE L'ESCLAVAGE, CONTRE LA TORTURE MORALE ET PHYSIQUE,
CONTRE LES HARCÈLEMENTS MORAUX ET PHYSIQUES ET, CONTRE LES VIOLS MORAUX ET PHYSIQUES

5°/ SE TENIR PRÊT DANS L'IMPROBABLE ET IMPRÉVISIBLE POUR TENIR APTITUDE ET PROMESSE DES
ARTICLES ÉNONCÉS DANS L’INTÉRÊT DU QUOTIDIEN ET DE L’ÉVOLUTION DANS CES DÉVELOPPEMENTS.

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
AINSI SUR LE VIF CONCERNANT CE TERRITOIRE NON AUTONOME, MON ABNÉGATION ET MA DÉTERMINATION SONT AUPRÈS DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L'ORGANISATION D'UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL DONT LE SIÈGE EST À LAÂYOUNE AFIN D'EFFECTUER UN RECENSEMENT ÉLECTORAL DÉMOCRATIQUE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16h
En réponse à @gerard_larcher @BrunoRetailleau et 2 autres personnes
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TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
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AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
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Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
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