La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE

AuteurMessage
yanis la chouette

LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE Empty
MessageSujet: LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE   LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE EmptyMer 16 Oct à 1:45

La Syrie est un pays surtout agricole bien qu'elle tire des bénéfices de son rôle de transit pour le pétrole irakien, par l'oléoduc de Kirkouk à la Méditerranée, puis saoudien par l'oléoduc trans-arabe à partir de 1951. Le 30 mars 1949, Housni al-Zaïm accomplit un coup d'État et destitue Choukri al-Kouatli, alors président de la république. Le 14 août 1949, Sami al-Hinnaoui renverse Housni al-Zaïm et le fait exécuter. Le 15 août 1949, Hachem al-Atassi est nommé chef de l'État. En décembre 1949, Adib Chichakli renverse Sami al-Hinnaoui. Le 3 décembre 1951, Hachem al-Atassi démissionne de son poste et fut remplacé par Faouzi Selou. Le 11 juillet 1953, Faouzi Selou est démis de ses fonctions par Adib Chichakli qui devint président. Le 25 février 1954, Adib Chichakli est victime d'un coup d'État qui rétablit Hachem al-Atassi. En septembre 1955, ce dernier démissionne pour raisons de santé et des élections libres sont organisées. Choukri al-Kouatli est alors élu président. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs criminels de guerre nazis sont accueillis par la Syrie, comme Aloïs Brunner, Gustav Wagner, Franz Stangl et Franz Rademacher. Les deux derniers partent après la guerre israélo-arabe de 1948 pour l'Amérique du Sud : Constituée et administrée par la France en vertu d'un mandat de la Société des nations, la République devint indépendante en 1946, et une nouvelle constitution fut adoptée le 5 septembre 1950. En 1958, l'entrée en vigueur du traité d'union syro-égyptienne entraîna juridiquement la disparition de la République par fusion avec l'Égypte en République arabe unie. Elle serait recréée sous le nom de République arabe syrienne en 1961, faisant rentrer en vigueur pour la troisième fois la Constitution du 5 septembre 1950 jusqu'en 1964. En 1970, après une série de dictatures militaires instables, Hafez el-Assad, alors ministre de la Défense, prend le pouvoir par un nouveau coup d'État. Son régime fortement autoritaire, structuré autour d'un parti unique, le Baas, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. Il est notamment responsable du massacre de Hama :

L’origine du nom « Syrie » n'est pas certaine. Il pourrait venir du grec ancien et désignerait à l’origine la terre d’Aram, mais Hérodote y voyait plutôt une forme abrégée d’Assyrie, tandis que les historiens modernes le font remonter à divers toponymes locaux. Il apparaît pour la première fois en grec et n’a pas d’antécédents identifiables, ni dans la forme ni pour le contenu, dans les textes pré-hellénistiques. Bien établi dans l’usage officiel romain et byzantin, il disparaît au VIIe siècle avec la conquête musulmane, mais continue à être utilisé en Europe. Le Pr Wallace B. Fleming affirme que le nom Syrie est dérivé de Tyr, le nom de la plus importante cité Phénicienne : « De toutes les cités Phéniciennes, Tyr était la plus importante; elle était si importante que les Grecs donnèrent son nom à toute la région, l'appelant Συρια, de צור Tsour, Tyr, et ce nom grec s'est perpétué jusqu'à nos jours avec notre mot Syrie. Hérodote parle de la Syrie comme une abréviation d'Assyrie, mais en cela, il a été trompé par la similitude entre les mots. Elle (la cité) prit son nom Tyr (grec Τυροσ, phénicien ????????, arabe صور, assyrien et babylonien Sur-ru, hébreu צור ou צר, égyptien Dara ou Tar, ou Taru dans les lettres de Tell El Amarna, ancien latin Sarra) de l'île, la Sour sémitique, qui signifie Roc ». Mais cette affirmation peut être discréditée par le fait que le nom de « Tyr » en assyrien ou araméen « ܨܘܪ » (ṣur ou tsour) est grammaticalement différent de « sur » « ܣܘܪ » puisque le ܨ (ṣade) et le ܣ (semkat) de l’araméen sont deux lettres bien différenciées et que Syrie s’écrit Sūrīā (ܣܘܪܝܐ) en araméen (syriaque = ܣܘܪܝܝܐ sūryāyā). En revanche, le phénomène de traduction imparfaite de l’araméen au grec ou de l’araméen à l’arabe donnent un même résultat intéressant.  La Route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville de Constantinople (aujourd'hui Istanbul), en Turquie. Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie. La Route de la soie était un faisceau de routes, terrestres mais aussi maritimes (et on peut donc parler aussi bien « des » routes de la soie1), par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, ainsi que des techniques, des idées, des religions. Ces routes monopolisèrent les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Les plus anciennes traces connues de la Route de la soie, comme voie de communication avec les populations de l'Ouest, remontent à « 2000 avant notre ère au moins ». Les Chinois en fixent l'ouverture au voyage de Zhang Qian entre -138 et -1262. Mais la Route de la soie s'est développée surtout sous la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), en particulier Han Wudi. Elle connut une nouvelle période de développement sous la dynastie Tang (618–907), puis durant la paix mongole, au XIIIe siècle. En effet, le grec ou le latin antique n’employant pas le son « sh » ou « ch », la lettre araméenne « ܫ » (shin) était ainsi interprétée comme un s en occident (sabbat pour shabat ܫܒܬ, Samuel pour shmouel ܫܡܘܐܝܠ, Simon ou Siméon pour shem`on ܫܡܥܘܢ etc.). Quant à l’arabe, il figure une différence habituelle entre ce dernier et l’araméen étant que le « ܫ shin » araméen correspond au « ﺱ sin » arabe, de même que le « ﺵ shin » arabe correspond au « ܣ semkat » araméen. (Shlama-salam, Yesho`-Yasu` (Jesus), shlemon-sliman (Salomon) etc.). Ainsi, l’empire assyrien du nom de sa ville Assur (ܐܫܘܪ Ashur puis ܐܬܘܪ Ator en araméen) deviendrait systématiquement Assuria (Assyria). Nom qui se rapproche bien plus de Suria (Syria) (le « y » étant la lettre grecque Upsilon prononcée u). La théorie d’Hérodote, affirmant que « Syria » serait la désignation grecque de la partie occidentale de l’antique empire Assyrien devient alors davantage plausible. Dans le monde arabo-musulman, la région autrefois appelée « Syrie » portait le nom de Cham (شام), qui était aussi celui de sa capitale, Damas. À partir du XVe siècle, la Route de la soie est progressivement abandonnée, l'instabilité des guerres turco-byzantines, puis la chute de Constantinople poussant en effet les Occidentaux à chercher une nouvelle route maritime vers les Indes, à travers l'Atlantique. L'abandon de la Route de la soie correspond, ainsi, au début de la période des « grandes découvertes » durant laquelle les techniques de transport maritime deviennent de plus en plus performantes. Du côté chinois, les empereurs Ming Yongle, puis Ming Xuanzong chargent, à la même époque, l'amiral Zheng He d'expéditions maritimes similaires. Le nom « Syrie » (en arabe : سوريا / sūriyā) était inconnu jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle où il ressurgit sous l’influence européenne !

Titre : Fierté, pardonne-moi
Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Recueil : Poésies inédites (1860).
Fierté, pardonne-moi !
Fierté, je t'ai trahie !...
Une fois dans ma vie,
Fierté, j'ai mieux aimé mon pauvre coeur que toi :
Tue, ou pardonne-moi !

Sans souci, sans effroi,
Comme on est dans l'enfance,
J'étais là sans défense ;
Rien ne gardait mon coeur, rien ne veillait sur moi :
Où donc étais-tu, toi ?

Fierté, pardonne-moi !
Fierté, je t'ai trahie !...
Une fois dans ma vie,
Fierté, j'ai mieux aimé mon pauvre coeur que toi :
Tue, ou pardonne-moi !

Marceline Desbordes-Valmore.

Le Transcaspien ou ligne de Türkmenbaşy à Tachkent est une voie ferrée traversant le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Il relie Türkmenbaşy, sur la mer Caspienne à l'ouest, à Samarcande à l'est, en traversant notamment Achgabat, Merv et Boukhara. La construction du Transcaspien a débuté en 1880 sous l'action de l'armée tsariste. Le projet avait en effet avant tout une fonction stratégique dans cette partie de l'Empire soumise à des troubles : l'acheminement rapide des troupes pour la conquête du Turkestan. À l'initiative du général russe Skobelev, la ligne est construite à partir de la mer Caspienne  : golfe de Mikhaïlovsk, puis Ouzoun-Ada, vers le fort de Ghéok-Tépé. Puis, sous le contrôle du général Annenkov, elle est prolongée vers la ville d'Achkhabad en 1885, Merv et Tchardjoui en 1886. En 1888 elle atteint Samarcande. La ligne fait 1434 kilomètres (1344 verstes). Achgabat (en turkmène : Aşgabat) ou Achkhabad (en russe : Ашхабад) est la principale ville et la capitale du Turkménistan, en Asie centrale. Elle se trouve dans une oasis du désert du Karakoum, au pied de la chaîne de Kopet-Dag, près de la frontière iranienne. Sa population s'élevait à 1 032 000 habitants en 2012.  Le nom turkmène de la ville est Aşgabat (Achg : amour, et abat : ville, en langue persane d'où son nom « Ashgabat » en persan), mais sous l'Empire russe comme pendant la période soviétique, c'est l'orthographe russe (Ашхабад, Achkhabad) qui était employée. La ville fut renommée Poltoratsk (en russe : Полторацк) de 1919 à 1927, avant de retrouver son ancien nom. D'autres transcriptions sont parfois utilisées, qui dérivent soit du russe soit du turkmène, comme Achkhabat ou, en anglais, Ashgabat ou Ashkhabad. Depuis le 5 janvier 2018, la ville est structurée en quatre districts (turkmène : uly etraplar), ayant chacun à sa tête un maire (häkim) nommé par le président :

Le district de Bagtyýarlyk,
Le district de Berkararlyk,
Le district de Büzmeýin,
Le district de Kopetdag.

La chaîne de la montagne Kopet-Dag se trouve à environ 25 km au sud, et la limite nord d'Achgabat touche le désert du Karakoum. En raison de son emplacement, Achgabat a un climat aride avec des étés chauds et secs et des hivers doux et courts. Les températures d'été atteignent souvent 40 °C pendant de longues périodes. Les mois d'été sont chauds, avec des températures nocturnes qui ne descendent pas normalement sous 20 °C. La plus haute température a été enregistrée en juin 1995 (46,7 °C). L'automne est moins chaud, mais pendant le jour les températures peuvent encore atteindre 25 °C, tandis que les nuits deviennent plus fraîches. L'hiver commence normalement en décembre ; la neige est rare et il pleut beaucoup. En hiver, les températures varient généralement de −5 à 15 °C, et atteignent quelquefois −10 °C en janvier. La plus basse température a été enregistrée en janvier 1969 : il faisait alors (−24,1 °C). La population de la ville est de 909 000 habitants avec l'agglomération (2004), contre 827 500 cinq ans plus tôt. La grande majorité de la population de la ville d'Achgabat est de religion musulmane sunnite, mais il y a des minorités bahá’íes et chrétiennes (des Russes et des Arméniens).

SNIPPET OF EUCLID MISSION’S COSMIC ATLAS RELEASED BY ESA !

WITH CONTRIBUTIONS FROM NASA, THE MISSION WILL MAP A THIRD OF THE SKY IN ORDER TO STUDY A COSMIC MYSTERY CALLED DARK ENERGY. ESA (THE EUROPEAN SPACE AGENCY) HAS RELEASED A NEW, 208-GIGAPIXEL MOSAIC OF IMAGES TAKEN BY EUCLID, A MISSION WITH NASA CONTRIBUTIONS THAT LAUNCHED IN 2023 TO STUDY WHY THE UNIVERSE IS EXPANDING AT AN ACCELERATING RATE. ASTRONOMERS USE THE TERM “DARK ENERGY” IN REFERENCE TO THE UNKNOWN CAUSE OF THIS ACCELERATED EXPANSION ! THE NEW IMAGES WERE RELEASED AT THE INTERNATIONAL ASTRONAUTICAL CONGRESS IN MILAN ON OCT. 15. THE MOSAIC CONTAINS 260 OBSERVATIONS IN VISIBLE AND INFRARED LIGHT MADE BETWEEN MARCH 25 AND APRIL 8 OF THIS YEAR. IN JUST TWO WEEKS, EUCLID COVERED 132 SQUARE DEGREES OF THE SOUTHERN SKY — MORE THAN 500 TIMES THE AREA OF THE SKY COVERED BY A FULL MOON. THE MOSAIC ACCOUNTS FOR 1% OF THE WIDE SURVEY EUCLID WILL CONDUCT OVER SIX YEARS. DURING THIS SURVEY, THE TELESCOPE OBSERVES THE SHAPES, DISTANCES, AND MOTIONS OF BILLIONS OF GALAXIES OUT TO A DISTANCE OF MORE THAN 10 BILLION LIGHT-YEARS. BY DOING THIS, IT WILL CREATE THE LARGEST 3D COSMIC MAP EVER MADE. THIS FIRST PIECE OF THE MAP ALREADY CONTAINS AROUND 100 MILLION STARS AND GALAXIES. SOME 14 MILLION OF THESE GALAXIES COULD BE USED BY EUCLID TO STUDY THE HIDDEN INFLUENCE OF DARK ENERGY ON THE UNIVERSE.
“WE HAVE ALREADY SEEN BEAUTIFUL, HIGH-RESOLUTION IMAGES OF INDIVIDUAL OBJECTS AND GROUPS OF OBJECTS FROM EUCLID. THIS NEW IMAGE FINALLY GIVES US A TASTE OF THE ENORMITY OF THE AREA OF SKY EUCLID WILL COVER, WHICH WILL ENABLE US TO TAKE DETAILED MEASUREMENTS OF BILLIONS OF GALAXIES,” SAID JASON RHODES, AN OBSERVATIONAL COSMOLOGIST AT NASA’S JET PROPULSION LABORATORY IN SOUTHERN CALIFORNIA WHO IS THE U.S. SCIENCE LEAD FOR EUCLID AND PRINCIPAL INVESTIGATOR FOR NASA’S EUCLID DARK ENERGY SCIENCE TEAM.

GALAXIES GALORE !
EVEN THOUGH THIS PATCH OF SPACE SHOWS ONLY 1% OF EUCLID’S TOTAL SURVEY AREA, THE SPACECRAFT’S SENSITIVE CAMERAS CAPTURED AN INCREDIBLE NUMBER OF OBJECTS IN GREAT DETAIL. ENLARGING THE IMAGE BY A FACTOR OF 600 REVEALS THE INTRICATE STRUCTURE OF A SPIRAL GALAXY IN GALAXY CLUSTER ABELL 3381, 470 MILLION LIGHT-YEARS AWAY. “WHAT REALLY STRIKES ME ABOUT THESE NEW IMAGES IS THE TREMENDOUS RANGE IN PHYSICAL SCALE,” SAID JPL’S MIKE SEIFFERT, PROJECT SCIENTIST FOR THE NASA CONTRIBUTION TO EUCLID. “THE IMAGES CAPTURE DETAIL FROM CLUSTERS OF STARS NEAR AN INDIVIDUAL GALAXY TO SOME OF THE LARGEST STRUCTURES IN THE UNIVERSE. WE ARE BEGINNING TO SEE THE FIRST HINTS OF WHAT THE FULL EUCLID DATA WILL LOOK LIKE WHEN IT REACHES THE COMPLETION OF THE PRIME SURVEY.”
VISBLE AS WELL ARE CLOUDS OF GAS AND DUST LOCATED BETWEEN THE STARS IN OUR OWN GALAXY. SOMETIMES CALLED “GALACTIC CIRRUS” BECAUSE THEY LOOK LIKE CIRRUS CLOUDS AT EARTH, THESE CLOUDS CAN BE OBSERVED BY EUCLID’S VISIBLE-LIGHT CAMERA BECAUSE THEY REFLECT VISIBLE LIGHT FROM THE MILKY WAY. THE MOSAIC RELEASED TODAY IS TASTE OF WHAT’S TO COME FROM EUCLID. THE MISSION PLANS TO RELEASE 53 SQUARE DEGREES OF THE EUCLID SURVEY, INCLUDING A PREVIEW OF THE EUCLID DEEP FIELD AREAS, IN MARCH 2025 AND TO RELEASE ITS FIRST YEAR OF COSMOLOGY DATA IN 2026.
NASA’S FORTHCOMING NANCY GRACE ROMAN MISSION WILL ALSO STUDY DARK ENERGY — IN WAYS THAT ARE COMPLEMENTARY TO EUCLID. MISSION PLANNERS WILL USE EUCLID’S FINDINGS TO INFORM ROMAN’S DARK ENERGY WORK. SCHEDULED TO LAUNCH BY MAY 2027, ROMAN WILL STUDY A SMALLER SECTION OF SKY THAN EUCLID BUT WILL PROVIDE HIGHER-RESOLUTION IMAGES OF MILLIONS OF GALAXIES AND PEER DEEPER INTO THE UNIVERSE’S PAST, PROVIDING COMPLEMENTARY INFORMATION. IN ADDITION, ROMAN WILL SURVEY NEARBY GALAXIES, FIND AND INVESTIGATE PLANETS THROUGHOUT OUR GALAXY, STUDY OBJECTS ON THE OUTSKIRTS OF OUR SOLAR SYSTEM, AND MORE.

MORE ABOUT EUCLID !
EUCLID IS A EUROPEAN MISSION, BUILT AND OPERATED BY ESA, WITH CONTRIBUTIONS FROM NASA. THE EUCLID CONSORTIUM — CONSISTING OF MORE THAN 2,000 SCIENTISTS FROM 300 INSTITUTES IN 15 EUROPEAN COUNTRIES, THE UNITED STATES, CANADA, AND JAPAN — IS RESPONSIBLE FOR PROVIDING THE SCIENTIFIC INSTRUMENTS AND SCIENTIFIC DATA ANALYSIS. ESA SELECTED THALES ALENIA SPACE AS PRIME CONTRACTOR FOR THE CONSTRUCTION OF THE SATELLITE AND ITS SERVICE MODULE, WITH AIRBUS DEFENCE AND SPACE CHOSEN TO DEVELOP THE PAYLOAD MODULE, INCLUDING THE TELESCOPE. EUCLID IS A MEDIUM-CLASS MISSION IN ESA’S COSMIC VISION PROGRAMME.
THREE NASA-SUPPORTED SCIENCE TEAMS CONTRIBUTE TO THE EUCLID MISSION. IN ADDITION TO DESIGNING AND FABRICATING THE SENSOR-CHIP ELECTRONICS FOR EUCLID’S NEAR INFRARED SPECTROMETER AND PHOTOMETER (NISP) INSTRUMENT, JPL LED THE PROCUREMENT AND DELIVERY OF THE NISP DETECTORS AS WELL. THOSE DETECTORS, ALONG WITH THE SENSOR CHIP ELECTRONICS, WERE TESTED AT NASA’S DETECTOR CHARACTERIZATION LAB AT GODDARD SPACE FLIGHT CENTER IN GREENBELT, MARYLAND. THE EUCLID NASA SCIENCE CENTER AT IPAC (ENSCI), AT CALTECH IN PASADENA, CALIFORNIA, WILL ARCHIVE THE SCIENCE DATA AND SUPPORT U.S.-BASED SCIENCE INVESTIGATIONS. JPL IS A DIVISION OF CALTECH.
FOR MORE INFORMATION ABOUT EUCLID GO TO:

https://www.nasa.gov/mission_pages/euclid/main/index.html

For more information about Roman, go to:

https://roman.gsfc.nasa.gov

Titre : Croyance populaire
Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Recueil : Bouquets et prières (1843).
Prière aux innocents.

Beaux innocents, morts à minuit,
Réveillés quand la lune luit !

Descendez sur mon front qui pleure
Et sauvez-moi d'entendre l'heure.
L'heure qui sonne fait souffrir
Quand la vie est triste à mourir ;
C'est l'espérance qui nous quitte,
C'est le pouls du temps qui bat vite.

Petits trépassés de minuit,
Endormez mon coeur qui me nuit !

Pudiques sanglots de vos mères,
Doux fruits des voluptés amères,
Soufflez dans mon sort pâlissant
De la foi le feu tout puissant :
La foi ! c'est l'haleine des anges,
C'est l'amour, sans flammes étranges.

Beaux petits anges de minuit,
Epurez mon coeur qui me nuit !

Fleurs entre le ciel et la tombe,
Portez à Dieu l'âme qui tombe ;
Parlez à la reine des cieux
Des pleurs qui rougissent mes yeux ;
Ramassez la fleur de la terre
Qui meurt foulée et solitaire.

Beaux petits enfants de minuit,
Relevez mon coeur qui me nuit !

La terre a séché mon haleine ;
Je parle et je m'entends à peine.
Ecoutez : j'ai perdu l'accent
Du ciel, d'où votre vol descend.
Chantez mon nom seul à ma mère,
Pour qu'il rentre dans sa prière.

Beaux innocents, morts à minuit,
Desserrez mon coeur qui me nuit !

Sur votre jeune aile qui vole
Elevez ma faible parole :
Il faut que je pleure trop bas
Puisque le ciel ne m'entend pas.
Mais quoi ? N'entend-il pas la feuille
Gémir, quand l'orage la cueille ?

Enfants réveillés à minuit,
Apaisez mon coeur qui me nuit !

Dites-moi si dans votre monde
La mémoire est calme et profonde ;
Déchirez mon obscurité,
Rayons blancs de l'éternité ;
Vous tous qui m'avez entendue,
Répondez-moi : suis-je perdue ? ...

Beaux petits enfants de minuit,
Eclairez mon coeur qui me nuit !

Planez sur les maisons fermées
De nos jeunes soeurs bien-aimées ;
Que les vierges n'entendent pas
Le démon soupirer tout bas !
A minuit, les maisons ouvertes
Présagent tant de tombes vertes !

Heureux enfants morts à minuit,
Eteignez mon coeur qui me nuit !

Marceline Desbordes-Valmore.

Le Nord de la Syrie est occupé par la Turquie depuis l’Opération Source de Paix. En plus des territoires contrôlés par la Syrie, le pays revendique deux territoires frontaliers contrôlés par des pays étrangers voisins : le plateau du Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée par Israël à la suite de la guerre des Six Jours de 1967 et annexée par l’État israélien le 14 décembre 1981 au travers de la loi du plateau du Golan. L'annexion de cette région formant pour les Syriens l'essentiel du gouvernorat de Qouneïtra (capitale : Qouneïtra), a été condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies et n’a jamais été reconnue par la communauté internationale ;
le Hatay, aujourd'hui province rattachée à la Turquie (depuis le 23 juillet 1939 à la suite d'un accord franco-turc) qui fut une république indépendante durant près d'un an de 1938 à 1939 sous le nom d'État du Hatay !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min
En réponse à @exchangealumni @WashFellowship et 3 autres personnes
L'OUBLI DANS LE DÉSERT DE GOBI OU LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS EN FORME TRÈS DOUCE CAR RUMINANT LE TUMULTE DE SON HERBE !
LA VENGEANCE EST AMÈRE
POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE : CELUI DE TRANSPERCER CELLE
DANS LA JOUISSANCE DE L'INTELLIGENCE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
En réponse à @KensingtonRoyal
LA MÉMOIRE RESSUSCITANT LA RESPONSABILITÉ OÙ LA RÉPUBLIQUE INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL :
L'ÉTHIQUE PROCLAME L'EXISTENCE OÙ LE PROCUREUR SE MUE EN UN DEVENIR !
LA FÉMINITÉ OBSERVE LES NUAGES ET
LA MASCULIN REGARDE LE TEMPS : LE TÉMOIGNAGE, LA POUSSIÈRE ET LA PASSION !
TAY

LE PRINCIPE DU TEMPS ET LA RÉALITÉ GÉOGRAPHIQUE RATTRAPENT LES ILLUSIONS. LA GRAVITÉ EST UN PLACENTA OÙ
LA MATIÈRE DÉVELOPPE UNE MÉTAMORPHOSE DANS LA SITUATION. LE PERPÉTUEL EST UN DÉVELOPPEMENT OÙ
LES ÉTOILES CONSTITUENT UN MAGMA DE SENTIMENTS DANS L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS.
TAY

LES POMPIERS DE LA CASERNE JACQUES VION ONT DONNÉ BEAUCOUP DE LEURS VIVANTS :
C'EST EUX QUI SÈMENT LES MOBILISATIONS GÉNÉRALES SOCIALES AVEC NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE CORBEAU DE YAHVÉ !
L'AÉROPOSTALE EN L'HONNEUR DE L'ÉTHIQUE ET DANS L'ÉTHIQUE DE L'HONNEUR.
TAY

L'ODYSÉE LUNAIRE ARTÉMIS NE PEUT SE FAIRE SANS AVOIR UNE PENSÉE ET UN HOMMAGE VERS LA VALEUREUSE ET INOUBLIABLE DAME ADRIENNE BOLLAND :
SANS ELLE, JAMAIS DE NEIL AMSTRONG, DE BUZZ ALDRIN ET DE YOURI GAGARINE !
SA DÉTERMINATION A SU BOULEVERSER LES MASCULINS ET LES CODES !
TAY

LES VICTIMES ENVIRONNEMENTALES EN L'INSOLVABILITÉ DE L'UNION EUROPÉENNE ET DES ÉTATS TIERS SANS OUBLIER LES VIFS MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET LES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS EN DES STRUCTURES AUTONOMES AYANT DES POUVOIRS D'ÊTRE BIEN PLUS INSTITUTIONNELLE QUE DES ÉTATS UNIS.
TAY

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SOCIALE DE LA GARONNE SE TIENT AUTANT DANS LE GRAND ARBRE SUSPENDU DU COURANT, DANS LE BAZACLE SCIENTIFIQUE AUTONOMIE, EN LE VIVANT DE SCIENCE PO DE TOULOUSE QUI SONT DANS LE VIF DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE :
COMPLEXE MAIS ÉLÉMENTAIRE, CHER WATSON !
TAY

DANS LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE, DE LA COUR D'APPEL, DE LA COUR PÉNALE DE CASSATION DU TRIBUNAL DES AFFAIRES SOCIALES, AU CONSEIL DE PRUD'HOMMES EN UN TRIBUNAL JUDICIAIRE, UNE LÉOPARDE CHERCHE UN SERPENT À PLUME :
ELLE NE CONFONDS PAS CHOUETTE ET CROCODILE, LA VICIEUSE !
TAY

ON PRÉTENDS QUE LE CHACAL EST CORROMPU, LE CERF EST TROMPÉ, LA LIONNE EST SADIQUE, LA DERNIÈRE EST UN POIDS POLITIQUE, LA CROCODILE EST UNE INFANTICIDE, LA SCORPIONNE EST UNE NYMPHOMANE AU MÊME TITRE QUE L'ANNACONDA :
ET LA BALANÇE, LA SAGITTAIRE, LA TAUREAU ET LA VIERGE ?
TAY

DANS LE JARDIN DE L'ÉDEN, LA FEMME N'A JAMAIS ÉTÉ SÉDUITE PAR L'HOMME, LE SERPENT ET LE TEMPS !
DANS LE VIVANT ET LE COURAGE QUE LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN :
LA DIGNE BLANQUETTE DE ALPHONSE DE DAUDET EST UN DES PLUS BEAU HOMMAGE QU'ON PUISSE VOUS RENDRE, MESDEMOISELLES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 juin
DANS LE CRI DES ANGES ET DES HOMMES QUI VEULENT DOMINER SUR LE QUOTIDIEN ET LES VENTES :
O LILITH ET O ÉVE EN LES VIFS DES LIBERTÉS ET DES INDÉPENDANCES, IL Y AVAIT LES FEMMES DE NEANTHERDALES DANS LE VIVANT DES MORTS ET LES PRINCIPES DES LIBERTÉS :
LE DIVORCE ET LE VEUVAGE !
TAY

TEMPS DE PAUSE EN LES CONGÉS PAYÉS, MATERNITÉS, PATERNITÉS ET DÉTERMINÉES :
C'EST QUE D'ÊTRE DANS UN VIF ÉTAT D'ÂME ET D'ESPRIT D'UNE DÉONTOLOGIE SIMPLICISTE ET ÉLÉMENTAIRE !
JE NE SUIS PAS EN LA DÉONTOLOGIE DE LA CRÉDULITÉ SUR LA CUPIDITÉ ET LA CRUAUTÉ :
DIT ROBERT HAYNES !
TAY

COMPAGNON YANIS TIGNARD EN LE VIF DES SPARTIATES S'ÉCRIE VERS LES DERNIERS MYRMIDONS :
BARDELA ET HOLLANDE, MÉLENCHON ET HOLLANDE, VENEZ VOUS RÉGALEZ AVEC MOI TEL TONY CURTIS ET KIRK DOUGLAS QUE LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE TROUVE SES ARTÈRES ET SES VEINES EN LA MATIÈRE !
TAY

LA VIE EN ROSE ENTRE BARDELA ET CIOTTI COMME ENTRE MÉLENCHON ET HOLLANDE, ÇA RESSEMBLE BEAUCOUP AU BANQUET DE PLATON DANS LE VIF COMPARATIF DU CIGARE ET DE LA COMPLEXITÉ GÉNÉTIQUE DE L'ÉJACULATION DANS LE PLAYDOYER : ON SUCE LA GLACE OU ON CHERCHE QUI METS LE SUPPOSITOIRE !
TAY

QUELS SENTIMENTS D'ÊTRE DANS LE DÉPISTAGE DE LA VUE EN ROSE QUI VEUT IMPOSER SES PROMESSES SUR L'ENTREPRISE : S'ÉCRIENT FRANÇOIS HOLLANDE, GABRIEL ATTAL, ÉRIC CIOTTI, JEAN LUC MÉLENCHON, JORDAN BARDELA SUR EMMANUEL MACRON ET MARINE LE PEN EN LEURS CACOPHONIES DISCORDANTES !
TAY

VOS ATTENTES DE L'ASPIRATEUR MENTALE DE LA MÉNAGÈRE DU SOLEIL VERT SOUMISE À UN CAPITALISME ET À UNE PROPRIÉTÉ FÉMININE OU MASCULINE : SIR FREDDY MERCURY ET GÉNERAL CHARLES DE GAULLE ONT CONDAMNÉ CE VOULOIR PLATONIQUE, CHINOIS, AFRICAIN, MACÉDONIEN EN LA PULSION SUR L'AUTRUI.
TAY

DÉPUTÉE LE PEN MARINE ET PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON SANS OUBLIER VOS RÉPONSES DE L'ÉDIT DE LA NATURE SAUVAGE :
NOS NARCISSIQUES DANS LES ALDUTÈRES, LES CHANTIERS, LES ARTIFIFICES ET LES AVARICES !
C'EST VRAI QUE VOUS PRÉFÈREZ LÉCHER LE MIEL QUE DE LE SUBIR ?
TAY

MAG'2, UN BLIZZARD SUR EMMANUEL MACRON, JEAN MARIE LE PEN, NICOLAS SARKOZY, MARINE LE PEN, JORDAN BARDELA, VLADIMIR POUTINE, GEORGES W BUSH, SANDRINE ROUSSEAU, PHILIPPE SEGUIN, ÉLISABETH GUIGOU ET SUR TOUTE LOGIQUE ? S'ÉCRIT ANAÏS VERS AGNÈS ET CÉLINE EN SON IVRESSE D'ÊTRE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 min
En réponse à @ConstCourtBE
LA JUSTICE DE L'EAU ET LE TÉMOIGNAGE EN LE TÉMOIN OU L'ACCUSÉ SE RÉFÈRENT AUX ENFERS :
JÉRUSALEM DEVENANT CIRCONSTANCES DE SES ACTES DANS LES EXISTENCES :
LA RESPONSABILITÉ NE PEUT FUIR LA RÉALITÉ DES FAITS ET DES GESTES :
LA GRANDE MUETTE SE PORTE TÉMOIN EN L'HISTOIRE !
TAY

INITIATIVE DU COMMONWEALTH OÙ
LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE, LA LUCIDITÉ ET SA LIBERTÉ :
LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET
LA VERTUE POLITISE SA CORRESPONDANCE !
LE SAVOIR ET LE TEMPS CHERCHANT L'EXPLOSION LIÉE DES EXPANSIONS ?
LES DÉFINITIONS DU NÉANT NAVIGUANT EN LE VIDE DES VENTS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25s
En réponse à @WhiteHouse
TRAVAUX DU NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS ONT VÉCU LE COMPAGNON GEORGE VI ET LE CAMARADE PHILIPPE DE GAULLE POUR L'ABNÉGATION DE LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN DANS LE JARDIN DE L'ÉDEN DE L'EXISTENCE :
ÊTRE LA SÉCURITÉ SOCIALE EN LE RECOURS DES URGENCES ET DES RAISONS !
TAY

TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette

LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE Empty
MessageSujet: Re: LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE   LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE EmptyMer 16 Oct à 2:14

La Syrie est un pays significatif dans l’histoire du christianisme. Paul de Tarse, le futur saint Paul, a été converti au christianisme sur la route de Damas, et a établi une Église indépendante à Antioche en Syrie antique (aujourd’hui en Turquie). C’est de ce port qu’il est parti pour plusieurs de ses voyages de mission. Ce sont les institutions — plutôt que des individus — qui tiennent toute autorité administrative et spirituelle et qui exercent leur juridiction dans une hiérarchie — locale, nationale et internationale. Le Kitāb-i Aqdas (« Livre le Plus Saint ») et le Kitāb-i ʿAhd (« Livre de l’alliance ») de Bahāʾ-Allāh, et La volonté et le testament de ʿAbd-al-Bahāʾ, sont les documents fondateurs de l’administration baha’ie. Dans le Kitāb-i Aqdas, et ses autres écrits, Bahāʾ-Allāh a établi l’institution de la Maison de justice — un corps élu —, et il a produit de nombreuses déclarations concernant cette institution16. ʿAbd-al-Bahāʾ a établi le principe du Gardiennat héréditaire et défini les relations entre ces deux institutions. Dans son testament, ʿAbd-al-Bahāʾ a nommé l’ainé de ses petits-fils, Shoghi Effendi, comme le premier « Gardien de la Cause de Dieu », qui fut l’artisan du développement de cette administration. Cet Ordre administratif baha’i est constitué d’institutions élues et d’institutions nommées, parfois désignées comme les dirigeants (umarāʾ), et les savants (ʿulamāʾ), respectivement. La Maison universelle de justice — composée de neuf membres élus tous les cinq ans par l’ensemble des membres de toutes les assemblées nationales baha’ies lors de la Convention Internationale — est le corps gouvernant suprême de la foi baha’ie depuis 1963. Aux niveaux local et national, les baha’is élisent annuellement des assemblées spirituelles de neuf membres pour s’occuper des affaires de la communauté à ces différents échelons selon le principe de subsidiarité. Seuls les hommes baha’is de plus de 21 ans sont éligibles à la Maison universelle de justice, alors que dans les communautés baha’ies contemporaines (c’est-à-dire les communautés occidentales après la venue sur place de ʿAbd-al-Bahāʾ et les communautés du Moyen-Orient à partir du milieu du XXe siècle), tous les autres postes sont accessibles aux hommes comme aux femmes. D’après William Garlington, auteur du livre The Bahá'í Faith in America publié en 2005 — une analyse de la foi baha’ie —, cette inéligibilité des femmes à la Maison universelle de justice constitue une des cinq thématiques « faisant débat » (avec l’infaillibilité des institutions ; le fondamentalisme et la recherche universitaire baha’ie ; les droits individuels ; l’interruption volontaire de grossesse, la peine de mort et l’homosexualité) au sein de la communauté baha’ie nord-américaine

Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe (en persan : بهائی (bahāʾī), prononcé [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie), est une religion monothéiste proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale se décrivent comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ». Pour les bahaïs, Adam, Abraham, Moïse, Zarathoustra, Krishna, Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet, le Báb et Bahá’u’lláh sont des manifestations de Dieu6.Cette religion a été fondée en 1863 par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892).  Son nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá’u’lláh en translittération baha’ie. Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s’organisent autour de plus de 100 000 localités (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage — ziyarat) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël. Selon l’historien baha’i Peter Smith, les membres de la foi baha’ie sont estimés en 2022 à environ huit millions dans le monde. Il ajoute que cette estimation du nombre de baha’is a été qualifiée d’« incertaine ». L’histoire de la foi baha’ie suit la séquence historique de ses dirigeants spirituels, commençant le soir du 22 mai 1844 par la déclaration du Bāb à Chiraz, en Iran, et se fondant toujours sur les bases d’un ordre administratif établi par les figures historiques centrales de la foi. La communauté baha’ie reste confinée aux empires iranien et ottoman jusqu’au décès de Bahāʾ-Allāh en 1892. Le pays se libéra de l’occupation ottomane après la Révolte arabe, les forces arabes entrèrent à Damas en 1918. Un royaume arabe syrien indépendant fut alors créé. Fayçal, issu de la famille hachémite, frère d’Abdallah bin al-Hussein, en fut le premier et dernier roi.

Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel. L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.

Par Olympe de Gouge qui demeure femme de lettres et femme politique, qui s’engagea dans la Révolution Française de 1789 et rédigea une Déclaration de la femme et de la Citoyenne, calquée sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elle dénonça les atrocités commises par le parti de Marat et Robespierre et fut guillotinée en 1793 à l’âge de 45 ans.

Sous la direction de son fils ʿAbd-al-Bahāʾ, la religion se développe en Europe et en Amérique du Nord, et se consolide en Iran, où elle subit encore actuellement d’intenses persécutions. À la mort de ʿAbd-al-Bahāʾ en 1921, la direction spirituelle de la communauté entre dans une nouvelle phase, évoluant d’une direction par un individu à un ordre administratif composé d’institutions élues et d’individus nommés ! En effet, l’indépendance du royaume cessa après l’occupation du pays par les forces françaises en 1920. Après la bataille de Khan Mayssaloun en juillet 1920, la colonne du général Goybet entra à Damas. Les Français imposèrent leur mandat dans le pays, ce qui entraîna l’exil de Fayçal en Irak. La France et le Royaume-Uni, qui se disaient alliés des forces arabes de Fayçal, s’étaient mis d’accord pour se partager le Proche-Orient. Après l’accord Sykes-Picot, les Français et les Britanniques se répartissent administrativement les territoires de l'Empire ottoman déchu, créant artificiellement des pays distincts. L’accord met fin à la Syrie historique, Bilad al-Cham, qui comprenait la Syrie actuelle, le Liban, la Jordanie, la Palestine (actuels territoires palestinien et israélien). La période du mandat voit la montée du nationalisme et de la révolte contre l’armée française. C'est en septembre 1920 qu'est créé l'État du Grand Liban, appuyé sur les chrétiens maronites. La création d'un État côtier des Alaouites autour de Lattaquié et d'un État d'Alexandrette achève d'enclaver la Syrie. De plus, celle-ci est divisée entre un État de Damas et un État d'Alep, les Français jouant de la rivalité historique des deux villes. La naissance du Liban est vécue comme un échec par les Syriens. Jusqu'au XXe siècle, le mot « Liban » désigne la chaîne de montagnes parallèle à la côte qui sépare une partie du littoral de la plaine de Bekaa. Pour compléter ce morcellement sont séparés un État du djebel druze au sud et le plateau de la Djézireh, peuplé de Kurdes. Cela n'anéantit pas le nationalisme syrien, et la France doit livrer d'importants combats en 1925-1927, bombardant Damas en 1925 (environ 10 000 Syriens et 2 500 Français y laissent la vie)

Les archéologues ont démontré que la Syrie accueillait l’une des plus anciennes civilisations et les Amorrites (un des plus anciens peuples de l'Antiquité). Dans la ville excavée d’Ebla, dans le nord-ouest de la Syrie, les archéologues ont découvert en 1975 les vestiges d’un grand empire sémite, qui va du nord de la mer Rouge à la Turquie et jusqu'en Mésopotamie dans sa partie orientale. Cet empire remontant de 2500 à 2 400 ans av.J.-C. fait de la langue d’Ebla l'une des langues sémitiques les plus anciennes avec l'akkadien. La Syrie compte d’autres grands sites archéologiques comme celui de Mari où fut retrouvé un code comparable au Code de Hammourabi à Babylone, Ougarit et Doura Europos. La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu'au Liban, les conditions d'une future indépendance politique.

La Syrie géographique est le lieu où seraient apparues les premières formes d'urbanisation : Damas a été fondée au IIIe millénaire av. J.-C.17 ; c'est une des villes les plus anciennes du monde et elle a été habitée sans interruption (comme Bénarès et Jéricho). Après l’arrivée des conquérants musulmans, Damas est devenue la capitale de l’Empire omeyyade, et a atteint un prestige et une puissance encore inégalés dans l’histoire syrienne. Cet empire s’étendait de l’Espagne à l’Asie centrale (661 à 750 ap. J.-C.). Après la chute des Omeyyades, un nouvel empire fut créé à Bagdad, l’Empire abbasside.

En 1260, Damas est devenue la capitale provinciale de l’empire des Mamelouks. En 1400, la ville fut détruite en grande partie par Tamerlan : Damas a été presque entièrement incendiée, et les artisans damascènes furent enlevés pour travailler à Samarcande. Une fois reconstruite, Damas a servi de capitale jusqu’en 1516. En 1517, la ville et le pays tombent sous occupation ottomane. Les Ottomans régnèrent sur le pays pendant plus de 400 ans jusqu'en 1918, excepté la brève période où l’Égyptien Ibrahim Pacha occupa le pays de 1832 à 1840.

Le fondateur de la foi baha’ie, Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, naît à Nur, dans la province iranienne du Mazandéran, le 12 novembre 1817, dans une famille noble. Son père travaille pour le gouvernement du shah d’Iran. À 27 ans, lorsque son père meurt, on propose au fils de le remplacer à la cour du roi. Mais il refuse, afin de consacrer son temps à aider les opprimés, les malades et les pauvres, à soutenir la cause de la justice. À trente ans, il adhère au babisme. En 1852, il est arrêté puis envoyé en exil à Bagdad (actuel Irak) qui dépend alors de l’Empire ottoman. Au terme de 10 années d’exil dans cette ville, c’est au cours des 12 jours du « festival de Riḍvān », du 22 avril 1863 au 3 mai 1863, qu’il révèle à son entourage sa revendication d’être celui dont l’avènement a été annoncé par le Bāb — cette manifestation suprême de Dieu attendue par certaines religions monothéistes. Il commence alors à regrouper autour de lui des adeptes, avec l’intention de donner le jour à une religion mondiale, qui représenterait le « couronnement de toutes les religions ayant jusqu’alors existé » et serait sur Terre la pierre angulaire d’un royaume de paix, de justice, de liberté et d’humanité. Il est alors contraint de quitter Bagdad pour se rendre à Constantinople, puis en 1864 à Edirne (actuelle Turquie) et enfin en 1868 à Acre (actuel Israël), alors dans le vilayet de Syrie (actuelle Syrie)[réf. nécessaire].

Bahāʾ-Allāh (dont le nom signifie « Gloire de Dieu ») exerce sa prédication essentiellement par des écrits. Il écrit son ouvrage principal (le Kitāb-i Aqdas) dans la prison d’Acre. À Edirne en 1868, il adresse des messages écrits aux dirigeants les plus éminents de son temps, parmi lesquels le shah d’Iran, le tsar de Russie Alexandre II, la reine Victoria, l’empereur Guillaume Ier, Napoléon III et le pape Pie IX, qu’il exhorte à limiter leurs armements et à réaliser une paix mondiale généralisée et durable.

Bahāʾ-Allāh passe les quarante dernières années de sa vie en exil ou en prison. Ainsi, d’août 1868 jusqu’en 1877, il est enfermé dans la ville turque d’internement d’Acre, près de Haïfa. Puis il s’installe en dehors de cette ville, à la campagne, au manoir de Bahjī, où il s’éteint et est enterré le 29 mai 1892. Ce lieu est devenu le point de la qibla pour les baha’is, la direction vers laquelle ils se tournent pour accomplir le rite de la prière rituelle obligatoire (ṣalāt) :

Des différences apparaissent entre les différentes écoles juridiques à propos de la prière. Elle est, néanmoins, pour toutes obligatoires. Les conditions pour l'effectuer sont "être musulman, en bonne santé mentale, avoir l'âge de raison, être purifié et ablutionné, couvrir ses parties honteuses, être orienté dans la direction de La Mecque, exprimer enfin son intention de prier". La prière est prononcée en arabe coranique, qui possède le statut de langue liturgique. Ainsi, les mosquées forment à la lecture oralisée autonome du Coran pour pouvoir faire la prière. "Dans cet apprentissage, l’arabe est prégnant car de sa prononciation dépend en partie l’efficacité rituelle.", à l'inverse de dou’â, souvent dites en français (ou toute autre langue parlée) !

Après la mort de Bahāʾ-Allāh, la direction de la communauté baha’ie est assurée par son fils aîné, ʿAbbās Effendi (1844-1921), né à Téhéran et proclamé ʿAbd-al-Bahāʾ (« Servant de la Gloire ») — ‘Abdu’l‑Bahá en translittération baha’ie.

Il est surnommé le « centre de l’Alliance » et la « tête de la Foi », interprète autorisé du message apporté par son père, qui l’avait désigné comme seul interprète d’autorité de ses écrits. Il connaît avec son père l’exil et la prison, où il est enfermé jusqu’en 1908, date à laquelle les Jeunes-Turcs le libérèrent. Ensuite, il établit à Haïfa (actuelle Israël), suivant les directives de son père, le siège principal du mouvement baha’i. En août 1911, il quitte la Terre Sainte pour se rendre en Europe où il séjourne quatre mois, notamment à Londres et à Paris. Il y rencontre à nouveau les croyants occidentaux et donne chaque jour des conférences sur la Foi baha’ie et ses principes. Au printemps 1912, ʿAbd-al-Bahāʾ entame un long voyage d’un an, à nouveau en Europe, aux États-Unis et au Canada. Cela aide considérablement à la propagation de la foi baha’ie en Occident et, sous son influence, elle enregistre une progression considérable, notamment en Inde, aux États-Unis et en Europe. Il s’éteint à Haïfa le 28 novembre 1921, non sans avoir désigné comme successeur, dans la fonction de Gardien de la Foi baha’ie, son petit-fils Shoghi Effendi (1897-1957). Sa dépouille repose actuellement dans le mausolée du Bāb sur le Mont Carmel à Haïfa, en attendant la construction de son propre mausolée démarrée en 2020.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 déc.
LA NOTION DE BRAVE EST VENUE DE SES RIVAGES DE LA MER DU NORD AUQUEL LES VOSGES ET LES ARDENNES COMBATTIRENT
AVEC ARDEUR CONTRE LE GÉNÉRAL JULES CÉSAR : CERTES VAINCUS, LES PLUS BRAVES REÇURENT LA NATIONALITÉ ROMAINE
TOUT EN CONSERVANT LEUR DROIT JURIDIQUE ANTÉRIEUR : CELTES.
TAY

LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA JUSTICE. LES MESURES NÉCESSAIRES SONT
LA PERSPECTIVE D'UN HORIZON OÙ LE PERPENDICULAIRE ET L'HORIZONTAL SONT LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU POUR LA VIE
EN LA NATURE :
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON, LE TEMPS ET LA VIE.
TAY

UN HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION.
LE TERME DE SIGNALER DANS L'HORIZON VERS LE VIVANT CORRESPOND AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS.
LA MÉTAPHYSIQUE AUQUEL NOUS SOMMES AU BORD D'UN GOUFFRE :
À NOUS DE DÉFINIR SI ELLE EST UNE CAVERNE, UN SENTIMENT OU UN UNIVERS.
TAY

AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, DES SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS :
LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ OÙ LA ROTATION INTERPELLE L'ÉVOLUTION OÙ
LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES ET DE LA POUSSIÈRE SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

CONDAMNATION ?
DANS L'OUBLI, LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS :
DANS UNE FORME TRÈS DOUCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE. LA VENGEANCE EST AMÈRE
POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE : CELUI DE TRANSPERCER CELLE
DANS LA JOUISSANCE DE L'INTELLIGENCE.
TAY

LE DESTIN ET LA VIE AUQUEL LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST EN IGNORER LA FIN
LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION.
LE TERME DE SIGNALER DANS L'HORIZON VERS LE VIVANT CORRESPOND AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

L'INTERROGATOIRE, POLICE CRIMINELLE, LA JUSTICE ET L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS : LA MÉTAPHYSIQUE DE SES ORIGINES, SA LIBERTÉ DE CULTE, SES PHILOSOPHIES ET SES ESPOIRS.
LE DESTIN ET LA VIE POUR VIVRE DES ACTES : UNE ORAISON VERS LA FLORAISON ?
LES MÉCANISMES.
TAY

LA SIGNIFICATION DU TEMPS OÙ TRANSFORMATIONS DES ATOMES EN DES MOLÉCULES RÉSULTENT DE LA PÉNÉTRATION DU DNA ET DE LA PRÉSENCE D'ORGANISMES
DANS UN NUAGE POUSSIÉREUX DE GAZ QUI LE REFROIDIT JUSQU'À L'ORDRE DE L'AU DESSOUS DU ZÉRO ABSOLU :
NON À LA PAUVRETÉ, OUI À LA PRESSE !
TAY

L'OPPOSITION HISTORIQUE EN
L'UNIVERS QUI N'EST PAS UNE AUTARCIE !
OUI À L'AUTONOMIE GÉNITALE ET NON AUX VIOLS !
L'IMPRESSION D'UN ÉTAT SE CONCENTRE DANS LA NATURE LIEU DE LA CRÉATION ET DES DIVERSITÉS. :
NON À LA TORTURE MORALE ET PHYSIQUE, OUI À L'INDÉPENDANCE MORALE !
TAY

SECOURISMES SONT CONFRONTÉS AUX DIFFÉRENTES ORIGINES ÉTYMOLOGIQUES DES MEAUX, DES MOEURS ET DES TRAGÉDIES.
FEMMES, ENFANTS, ANIMAUX, PLANTES ET HOMMES SONT AUX COEURS DES PHÉNOMÈNES NATURELLES ET HUMAINS :
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT SENSIBILISE LE CONTRASTE.
TAY

LE PRINCIPE DU TEMPS ET LA RÉALITÉ GÉOGRAPHIQUE RATTRAPENT LES ILLUSIONS. LA GRAVITÉ EST UN PLACENTA OÙ
LA MATIÈRE DÉVELOPPE UNE MÉTAMORPHOSE DANS LA SITUATION. LE PERPÉTUEL EST UN DÉVELOPPEMENT OÙ
TAY

TAY

SECOURISMES SONT CONFRONTÉS AUX DIFFÉRENTES ORIGINES ÉTYMOLOGIQUES DES MEAUX, DES MOEURS ET DES TRAGÉDIES.
FEMMES, ENFANTS, ANIMAUX, PLANTES ET HOMMES SONT AUX COEURS DES PHÉNOMÈNES NATURELLES ET HUMAINS :
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT SENSIBILISE LE CONTRASTE.
TAY

L'EXISTENCE, OUI ! SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS DE L'INSTINCT.
PROCUREURS, JUGES ET POLICIERS SAVENT DISTINGUER L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE ! :
LA LIBERTÉ ET LA RÉPUBLIQUE EN L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS.
TAY

LA NATURE VIENT DE LA SOURCE D'UN SOUFFLE : LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES.
DANS LE DÉSERT QUAND L'HORIZON EST LIÉ DANS LE MIRAGE :
LE MIRACLE NOUS POUSSE À UNE PRIÈRE DEVANT LE MIROIR DU CIEL CAR SENSIBILITÉ DES SENTIMENTS DONNE DES ILLUSTRATIONS AUX IDÉES.
TAY

L'UNIVERS SE PROFIL DÉS LE DÉPART DE LA PALPITATION !
LA MÉTAPHYSIQUE AUQUEL NOUS SOMMES AU BORD D'UN GOUFFRE :
À NOUS DE DÉFINIR SI ELLE EST UNE CAVERNE, UN SENTIMENT OU UN HORIZON.
L'INSTINCT SE CONSTRUIT EN LA PRUDENCE : L'ESPACE D'UNE SOURIS EST L'INFINI D'UN IMAGINAIRE.
TAY

LA PERSONNE ET LA PERSONNALITÉ !
L'ANTARCTIQUE EST CAR L'AMOUR EST NOTRE ÉLIXIR :
ÊTRE PRÉSENCES ET LOGIQUES OÙ INTERPELLEZ LE DESSEIN ET LE DESTIN !
LE CHAOS AIME LA LUNE DANS LE TEMPS,
LA NATURE SAUVAGE LA RÉCONFORTE CAR SA LIBERTÉ
NE PEUT DEVENIR LA LUXURE : L'EXISTENCE.
TAY

L'ANTARCTIQUE !
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE TOUT COMME DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU ET NAGALÏÉW
LA MOUETTE AUX YEUX VERTS VOIENT LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE SAUVAGE :
LA PLANÈTE DANS LA RÉVOLUTION SOLAIRE.
TAY

LA NAISSANCE PORTE L'AURORE ET LE CHAOS S'APPROCHE DU VIDE SIDÉRAL QU'IL CONVOITE !
LA RÉVOLUTION SOLAIRE EST QUE LA PLANÈTE VIE DES PRESSIONS PAR SES SAISONS ET SA DISTANCE AVEC LE SOLEIL ET SES ENVIRONNEMENTS :
LE TEMPS NOTE LES RÈGLES ET L'INTUITION DÉMONTRE LA PRUDENCE.
TAY

L'AU DELÀ EST UN PHÉNOMÈNE INDÉFINI ET STABLE DANS LA NATURE : UNE ROTATION ET SON ENVIRONNEMENT !
LE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA JUSTICE.
LES MESURES NÉCESSAIRES SONT
LA PERSPECTIVE D'UN HORIZON OÙ L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON, LE TEMPS ET LA VIE.
TAY

TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com

LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE
Page 1 sur 1