La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS Empty
MessageSujet: LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS   LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS EmptyJeu 30 Nov à 1:53

Les juridictions pour mineurs interviennent pour protéger un jeune en danger ou pour juger les mineurs en conflit avec la loi. Des magistrats spécialisés dans le domaine de l’enfance siègent dans ces juridictions.

La procédure disciplinaire doit suivre plusieurs étapes et respecter les droits et obligations de l'agent public. En conséquence, en fonction du statut de l'agent et de la sanction envisagée, une saisine du Conseil de Discipline peut être nécessaire. Acte à portée pédagogique, le conseil de discipline sanctionne un élève qui a manqué de manière grave au règlement intérieur de son établissement. Une vigilance spéciale doit y être portée, notamment sur les règles de procédure.

Respect des règles de compétences et de procédures !!!
Les sanctions proposées par le conseil de discipline de l'établissement : article R511-13 du code de l'éducation
Le conseil de discipline a compétence pour prononcer : la justice des mineurs est une justice adaptée. Elle assure deux grandes missions : la prise en charge des mineurs en danger, dans le cadre de la justice civile, et le suivi des mineurs en conflit avec la loi, dans le cadre de la justice pénale.

La protection des mineurs en danger !!!
Les mineurs doivent faire l’objet d’une protection particulière lorsqu’ils sont en danger. La Justice peut intervenir au titre de la protection judiciaire.

La justice pénale des mineurs !!!
La justice pénale des mineurs est une justice adaptée aux spécificités du public concerné. Une procédure et des dispositifs spécifiques s’appliquent lorsqu’un mineur est en conflit avec la loi.

Les mineurs non accompagnés !!!
On parle de mineur non accompagné (MNA) lorsqu’un enfant étranger est présent sur le territoire français sans être accompagné d’un parent titulaire de l’autorité parentale ou d’un représentant légal. La prise en charge de ces enfants repose sur le dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation.

l’avertissement ;
le blâme ;
la mesure de responsabilisation, inférieure ou égale à 20 heures ;
l’exclusion temporaire inférieure ou égale à 8 jours de l’établissement ou de l’un de ses services annexes ;
l’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.
La mesure de responsabilisation et l’exclusion temporaire ou définitive peuvent être assorties d’un sursis partiel ou total.

Les sanctions figurent explicitement au règlement intérieur de l’établissement.

Le conseil de discipline délocalisé (article D511-25 du code de l’éducation) et le conseil de discipline départemental (articles R511-44 à R511-46 du code de l’éducation)
Le chef d’établissement peut, en fonction de son appréciation de la situation et des risques de troubles qu’elle peut apporter, décider de délocaliser le conseil de discipline dans sa composition réglementaire dans un autre établissement, ou bien dans les locaux de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Le chef d’établissement peut aussi demander la présence de l’équipe mobile de sécurité académique, voire des services de police ou de gendarmerie.

Pour des faits d’atteinte grave aux personnes ou aux biens, et si la sérénité et la sécurité du conseil de discipline semblent compromises, le chef d’établissement peut saisir l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN), en vue de réunir le conseil de discipline départemental en lieu et place du conseil de discipline de l’établissement.

Cette mesure concerne exclusivement les élèves exclus d’un précédent établissement, ou qui font l’objet de poursuites pénales.

Le conseil de discipline départemental est présidé par l’IA-DASEN, sa composition est arrêtée par le recteur. Il a les mêmes compétences et est soumis aux mêmes procédures que le conseil de discipline de l’établissement.

L'accompagnement scolaire
Avant la tenue du conseil de discipline, le chef d’établissement doit prévenir la DSDEN, afin que la réaffectation de l’élève, s’il est exclu définitivement, soit assurée dans les meilleurs délais dans un autre établissement, ou bien au centre national d’enseignement à distance (CNED).

Si un élève en lycée professionnel est exclu définitivement sans sursis, le chef d’établissement n’est plus compétent pour signer la convention de période de formation en milieu professionnel (PFMP). Si une convention a déjà été signée, le chef d’établissement doit la résilier même si le stage a débuté. Il reste toutefois possible de décaler la date de la sanction afin d’éviter que l’élève perde le bénéfice de son stage.

Composition, saisine et convocation du conseil de discipline
Membres et incompatibilités ponctuelles : articles R511-20 à R511-22 et article D511-34 du code de l’éducation
Le conseil de discipline est composé de 13 ou 14 membres, en fonction de la typologie de l’établissement :

des membres de droit :
le chef d’établissement ;
le chef d’établissement adjoint ;
un conseiller principal d’éducation (CPE) ;
l’adjoint-gestionnaire ;
des élus issus du conseil d’administration :
5 représentants des personnels ;
3 représentants des parents d’élèves en collège
2 représentants des parents d’élèves en lycée et en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
des élus issus de l'assemblée générale des délégués :
2 représentants pour les collèges ;
3 représentants pour les lycées et les EREA.
Points particuliers :

En cas de pluralité d’adjoints, le chef d’établissement désigne l’un d’entre eux pour siéger. À ce titre le chef d’établissement adjoint reçoit une délégation en matière de procédures disciplinaires.
Pour le choix du CPE, le chef d’établissement propose une personne, qui est ensuite désignée par le conseil d’administration de l’établissement pour siéger.

L’article D511-34 du code de l’éducation a instauré des incompatibilités ponctuelles pour respecter l’impartialité de la procédure disciplinaire :

un parent d’élève, membre du conseil de discipline, dont l’enfant est traduit devant celui-ci, est remplacé par un suppléant ;
un élève ayant fait l’objet ou faisant l’objet d’une procédure disciplinaire ne peut siéger, ni en qualité de membre, ni en qualité de délégué de classe, jusqu’à la décision définitive de la procédure en cours ;
lorsqu’un membre du conseil de discipline a demandé au chef d’établissement la comparution d’un élève, il est remplacé par un suppléant lors de la séance ;
si le chef d’établissement est concerné par les faits en tant que victime ou témoin, la présidence du conseil de discipline revient au chef d’établissement adjoint.
Saisine : articles D511-30 et D511-47 du code de l'éducation
La décision de réunir le conseil de discipline appartient au chef d’établissement.
La saisine est obligatoire en cas de violence physique envers un personnel de l’établissement.
Lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie également son refus par écrit.

L’énoncé du motif retenu contre l’élève doit mentionner les circonstances les plus précises : la description circonstanciée des faits, incluant la date et le lieu où ils ont été commis, la qualification des faits ainsi que l’article du règlement intérieur qui n’a pas été respecté.

Convocations : article D511-31 du code de l’éducation
Le chef d’établissement convoque le conseil de discipline, soit dans son établissement, soit en le délocalisant. L’IA-DASEN, après saisine par le chef d’établissement, convoque le conseil de discipline départemental, le cas échéant.
Les convocations sont émises au moins 5 jours francs avant la séance : on ne décompte ni le jour d’envoi de la convocation ni le jour de la réunion du conseil de discipline. Ce délai est extrêmement important, son non-respect entache d’illégalité la sanction prononcée.

Les convocations sont communiquées :

par pli recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature : pour l’élève en cause, ses représentants légaux s’il est mineur, et la personne chargée d’assister l’élève dans sa défense le cas échéant ;
par tout moyen, y compris courriel ou remise en main propre contre signature, au moins 5 jours avant la séance : pour tous les autres membres.
Qui convoquer ?

les membres du conseil de discipline ;
les parties prenantes :
l’élève en cause ;
les représentants légaux de l’élève mineur ;
les représentants légaux de l’élève majeur sauf s’il s’est opposé à l’envoi de courrier le concernant ;
le défenseur éventuel de l’élève ;
la personne ayant demandé la comparution de l’élève ;
les éventuels témoins et leurs représentants légaux s’ils sont mineurs.
Les personnes à consulter :
deux professeurs de la classe de l'élève en cause, désignés par le chef d'établissement qui peut à cet effet consulter l'équipe pédagogique ;
les deux délégués d'élèves de la classe de l'élève en cause ;
toute personne susceptible d’éclairer le conseil de discipline sur les faits qui motivent la comparution de l’élève.
Le contenu de la convocation diffère selon la personne à laquelle elle s’adresse.

Informations pour l’élève en cause :
la date, l’heure et le lieu de la réunion ;
les faits qui lui sont reprochés ;
son droit à la consultation de son dossier auprès du chef d’établissement ;
son droit à présenter lui-même sa défense oralement ou par écrit, ou se faire assister par la personne de son choix.
informations pour les représentants légaux :
la date, l’heure et le lieu de la réunion ;
les faits reprochés à leur enfant ;
leur droit à la consultation du dossier auprès du chef d’établissement ;
leur droit à produire leurs observations et à être entendus par le chef d’établissement ;
leur droit à désigner la personne de leur choix pour assurer la défense de leur enfant.
informations pour les membres du conseil de discipline :
la date, l’heure et le lieu de la réunion ;
le nom de l’élève et les faits qui lui sont reprochés ;
leur droit à la consultation sur place du dossier.
informations pour le défenseur éventuel :
la date, l’heure et le lieu de la réunion ;
le nom de l’élève et les faits qui lui sont reprochés ;
son droit à la consultation du dossier auprès du chef d’établissement.
Contenu et consultation du dossier : article D511-32 du code de l'éducation
Les pièces qui doivent être présentes dans le dossier concernent l’élève d’une part, et les faits qui lui sont reprochés, d’autre part.

Les informations sur l’élève :

les renseignements relatifs à l’état civil de l’élève et à sa qualité dans l’établissement (externe, interne ou demi-pensionnaire) ;
les coordonnées des représentants légaux ;
la scolarité actuelle et antérieure : bulletins scolaires ;
Les informations sur le comportement de l’élève dans l’établissement : les éventuels rapports des services de l’établissement ;
Le relevé des absences et des retards.
Les informations sur les faits :

le rapport du chef d’établissement dans lequel il rappelle avec précision les faits ayant motivé la convocation du conseil de discipline : date, lieu, heure, circonstances et description détaillée des faits, ensemble des personnes concernées ;
les témoignages, les rapports, les déclarations des parties concernées, qui doivent tous être datés et signés.
Conformément à l’, l’élève, ses représentants légaux et son défenseur doivent pouvoir consulter l’ensemble des pièces du dossier qui sera examiné par le conseil de discipline.

Interdiction d’accès à l’EPLE par mesure conservatoire : article D511-33 du code de l’éducation
Le chef d’établissement peut interdire l’accès de l’élève à l’établissement, à titre exceptionnel et en cas de nécessité avérée, dans l’attente de la comparution devant le conseil de discipline ou lorsqu’il prononce seul une sanction.

L’élève mineur est remis à ses représentants légaux : le chef d’établissement notifie cette mesure conservatoire par écrit et la remet aux représentants légaux en main propre contre signature, en indiquant les dates de début et de fin de la mesure.

L’interdiction d’accès à l’établissement n’est pas une mesure d’exclusion. Ce n’est pas une sanction, et par conséquent, cela ne peut pas faire l’objet d’un recours ou préjuger de la décision du conseil de discipline.

Déroulement de la séance du conseil de discipline
Ouverture : signature, quorum et secrétariat de séance (articles D511-35 et D511-36 du code de l’éducation)
Les membres du conseil de discipline signent la liste d’émargement qui correspond à la première page du procès-verbal. Pour rappel, la séance n’est pas publique.

Le président du conseil de discipline vérifie le nombre de membres présents, soit 14 personnes maximum.

Le conseil ne peut siéger valablement que si le nombre de membres présents est égal à la majorité +1 des membres composant le conseil.

Si le quorum n’est pas atteint, de nouvelles convocations sont envoyées. La nouvelle réunion du conseil de discipline doit avoir lieu dans un délai minimum de 5 jours (et maximum 10 jours). En cas d’urgence, ce délai peut être réduit.

Le conseil de discipline siègera et délibèrera valablement quel que soit le nombre de présents.

Le président ouvre la séance et désigne un secrétaire parmi les membres du conseil de discipline.

Déroulement de la séance : articles D511-36 à D511-42 du code de l’éducation
Le président conduit la procédure et les débats dans le respect du contradictoire, le conseil de discipline devant avoir une portée éducative.

- Les principes à respecter

Confidentialité : les membres du conseil de discipline sont soumis à l’obligation de secret en ce qui concerne les délibérations ainsi que les faits et documents dont ils ont eu connaissance.

Légalité des sanctions : seules les sanctions légales reprises dans le règlement intérieur peuvent être explorées.

Contradictoire : chacun doit pouvoir exprimer son point de vue, s’expliquer et se défendre. Les représentants légaux de l’élève mineur sont informés de cette procédure et sont entendus s’ils le souhaitent. Ils doivent être les derniers à s’exprimer à la fin des échanges. L’élève peut se faire assister de la personne de son choix.

Individualisation et proportionnalité de la sanction : toute sanction doit être individuelle. Elle est déterminée en fonction de la gravité du manquement à la règle à l’origine de la convocation du conseil de discipline, et elle ne doit pas être majorée du fait d’un manquement précédent.

Principe "non bis in idem" : aucun élève ne peut faire l’objet de plusieurs sanctions pour les mêmes faits. Cette règle ne fait néanmoins pas obstacle à la prise en compte de faits antérieurs pour apprécier le degré de la sanction qui doit être infligée en cas de nouvelle faute, en particulier en cas de harcèlement.

- Déroulement de la séance proprement dite :

présentation de l’élève, de ses représentants légaux et de son défenseur, le cas échéant ;
présentation des membres du conseil de discipline ;
lecture du rapport du chef d’établissement ;
témoignages de l’élève et de ses représentants légaux et défenseur (à leur demande), de la personne ayant demandé au chef d’établissement la comparution de l’élève, de toute personne susceptible d’apporter un éclairage sur la situation exposée ;
à l’issue des témoignages, l’élève et ses représentants légaux et défenseur quittent la salle ;
délibération du conseil de discipline ;
retour de l’élève accompagné devant le conseil de discipline, afin de communiquer la sanction adoptée par les membres du conseil, en mentionnant la possibilité de faire appel.
Points concernant la délibération :

Le président du conseil de discipline propose une sanction et la soumet au vote du conseil de discipline qui délibère à bulletin secret. En cas d’égalité des votes, la voix du président est prépondérante.

En l’absence de majorité des suffrages exprimés, une sanction inférieure est proposée et ce, jusqu’à l’obtention de la majorité.

Lorsqu’une majorité s’est dégagée sur une sanction, l’élève, sa famille et son défenseur sont de nouveau introduits devant les membres du conseil de discipline pour entendre la décision prise.

Attention aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : il convient d’éviter que l’élève soit empêché d’effectuer son stage. La sanction du conseil de discipline peut être aménagée à cette fin.

Si ce n’est pas possible, la convention de stage doit être dénoncée par le chef d’établissement.

Après la séance : article D511-42 du code de l'éducation
L’établissement scolaire envoie la décision du conseil de discipline à l’élève, à ses représentants légaux et à son éventuel défenseur, par courrier recommandé avec accusé de réception.

La notification rappelle le motif et précise les modalités d’appel.

La notification est envoyée le jour même ou dans les 24 heures qui suivent le conseil de discipline.

NB : un procès-verbal, dont la forme est imposée par les services académiques, est rédigé. Une copie est envoyée aux services académiques (rectorat et/ou DSDEN) dans les 5 jours. L’original est conservé dans l’établissement pendant 10 ans.

Aucun des propos tenus lors de la délibération ne doit figurer au procès-verbal. Seul figure le résultat du vote (ou des votes).

La décision prise est portée au registre des sanctions, mémoire et garant de la cohérence des décisions prises dans l’établissement. La mention reprend l’énoncé des faits, les circonstances et les mesures prises à l’encontre d’un élève, sans mention de son identité.

Après le conseil
Réaffectation de l’élève après une exclusion définitive sans sursis : article D511-43 du code de l’éducation
L’IA-DASEN doit pourvoir à l’inscription d’un élève exclu définitivement sans sursis dans un autre établissement ou au centre national d'enseignement à distance.

Même s’il n’est plus soumis à l’obligation scolaire, un élève exclu doit pouvoir terminer son cursus scolaire et se présenter à l’examen.

L’appel : articles R511-49 et D511-52 du code de l’éducation
La décision du conseil de discipline peut être déférée au recteur d’académie, dans un délai de 8 jours à compter de la notification écrite (date de la signature de l’accusé de réception).

Les représentants légaux d’un élève mineur rédigent la lettre d’appel.

Un élève majeur doit rédiger la lettre d’appel lui-même.

Un avocat peut effectuer cette démarche sur demande des représentants légaux ou de l’élève.

Même en cas d’appel, la décision du conseil de discipline est exécutoire immédiatement et s’applique sans délai.

Composition et compétence de la commission académique d’appel en matière disciplinaire (CAAMD) : articles D511-51 et D511-52 du code de l’éducation
Présidée par le recteur d’académie ou son représentant, elle est composée de 5 membres supplémentaires : un IA-DASEN, un chef d’établissement, un professeur, deux représentants des parents d’élèves. La commission examine sur la forme et sur le fond la décision du conseil de discipline, délibère et propose un avis au recteur qui arrête une décision par lettre recommandée avec accusé de réception. La décision du recteur peut confirmer, modifier ou annuler, partiellement ou totalement, la sanction du conseil de discipline de l’établissement. La décision du recteur se substitue à celle prononcée par le conseil de discipline de l’établissement. Les représentants légaux de l’élève mineur, ou l’élève majeur, peuvent déposer un recours contentieux dans les deux mois à la réception de la décision du recteur devant le tribunal administratif territorialement compétent.

Conservation et effacement des sanctions !
Chaque établissement tient un registre des sanctions, comportant les faits, les circonstances et les mesures prises à l’égard d’un élève, sans mention de son identité. Ce registre peut servir à chaque procédure disciplinaire, pour donner la cohérence nécessaire aux sanctions prononcées. Les procès-verbaux des conseils de discipline sont transmis à la DSDEN dans les 5 jours suivant la séance.

Délai d’effacement des sanctions du dossier administratif de l’élève :

l’avertissement est effacé à l’issue de l’année scolaire, sous réserve que l’élève ait respecté l’engagement précisant les conditions de mise en œuvre ;
le blâme et la mesure de responsabilisation sont effacés à l’issue de l’année scolaire suivante ;
l’exclusion, lorsqu’elle n’est pas définitive, est effacée à l’issue de la deuxième année scolaire suivant celle de la sanction.
S’il change d’établissement, un élève peut demander au chef d’établissement l’effacement de la sanction (sauf pour l’exclusion définitive). Le chef d’établissement n’est pas obligé d’y faire droit. L’ensemble des sanctions figurant au dossier administratif de l’élève en est effacé au terme de sa scolarité dans le second degré.

Le tribunal pour enfants et le juge des enfants !!!

Les missions du tribunal pour enfants et du juge des enfants
Le tribunal pour enfants et le juge des enfants jugent les infractions commises par un mineur. Le tribunal pour enfants est saisi pour les infractions les plus graves. Il se réunit en salle d’audience et juge des mineurs ayant souvent plusieurs antécédents.

Le juge des enfants juge, seul, les infractions de moindre gravité.

Les audiences des juridictions pour enfants se tiennent « en publicité restreinte », c’est-à-dire sans public autre que la famille, les éducateurs et les victimes. Le juge des enfants ou le tribunal pour enfants peut décider que le mineur n’assiste pas à tout ou partie des débats.

Le juge des enfants est aussi chargé de la protection des mineurs. Il intervient lorsque leur santé, leur sécurité ou leur moralité sont en danger ou si les conditions de leur éducation sont compromises. Par exemple, en cas de maltraitance, il peut prononcer le placement auprès de l’aide sociale à l’enfance.

Le tribunal pour enfants compétent est généralement celui du lieu de l’infraction ou de la résidence du mineur.

La composition du tribunal pour enfants
Le tribunal pour enfants est présidé par le juge des enfants. Celui-ci siège avec deux assesseurs non professionnels. Sont également présents un greffier et un magistrat du parquet spécialisé dans les affaires des mineurs qui représente le ministère public.

La cour d’assises des mineurs
Les missions de la cour d’assises des mineurs
La cour d’assises des mineurs juge les mineurs, âgés de 16 à 18 ans, ayant commis des crimes. Le mineur est obligatoirement assisté par un avocat.

En principe, seules certaines personnes assistent à l’audience. Néanmoins la victime peut demander que l’audience ait lieu à huis clos, c’est-à-dire sans aucun public.

Contrairement aux débats, la décision est rendue en audience publique. Une fois l’audience pénale achevée, l’audience civile débute pour examiner la demande d’indemnisation de la ou des victimes.

Le mineur condamné et le ministère public peuvent faire appel de la décision. La partie civile peut également faire appel, mais seulement sur les dispositions civiles.

La composition de la cour d’assises des mineurs
La cour d’assises des mineurs est composée de trois magistrats professionnels : un président et deux juges des enfants. Ils sont accompagnés d’un jury de six citoyens tirés au sort et assistés par un greffier.

Un magistrat du parquet chargé des affaires des mineurs ou le procureur général représente le ministère public.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min
En réponse à @EvisKushi
PROCUREURS, POMPIERS, JUGES ET POLICIERS EN LE DISTINGUER DES NUAGES ET DES SOLS :
L'ÊTRE ET LE VERBE ?
LA JUSTICE, LA LIBERTÉ ET LA RÉPUBLIQUE SONT CONTRE LA VULGARITÉ OÙ L'ŒUVRE ET LE TONNERRE EN LES SERVICES DES INTÉRIEURS ET DES CHAMBRES :
LE MÉDICAL ET LES TERRITOIRES !
TAY

LA RESPONSABILITÉ DE VIVRE UNE CONSCIENCE ET UNE CONVICTION :
LE DESTIN ET LA VIE !
LA SENSIBILITÉ MONTRE QUE LES SENTIMENTS SONT UNE CONNAISSANCE DE LA VIE :
LA DÉTERMINATION LIBRE !
LA RÉALITÉ SAUVAGE ET LA NATURE SAUVAGE VERS L'INFINI : SCANDENT DES FEMMES VERS L'INCONNU.
TAY

NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS A DEMANDÉ LA LIBERTÉ DU SEUIL DE
TOLÉRANCE DE LA GRAVITÉ :
EN LA MANCHE ET EN LA MER DU NORD, ELLE LANCA SES CRIS VERS LES CIEUX SUR LE THOMAS NICOLAS II SN.918296 IMO.9234733 :
LA DÉMOCRATIE ET LA CONSCIENCE SONT AU COEUR DE CE NAVIRE !
TAY

DAME YOANNE DES ÉCUREUILS VOLANTS, LES SYNTAXES ET LE TEMPS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1099-dame-yoanne-des-ecureuils-volants-les-syntaxes-et-le-temps
L'OMEYYADE MĀRA POUR UNE JUSTICE RETROUVÉE AU MOYEN-ORIENT
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1090-l-omeyyade-mara-pour-une-justice-retrouvee-au-moyen-orient
DAME LAUREN DE LA GRANDE BOUCLE, LA VOILE ET LA LAÏCITÉ
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1100-dame-lauren-de-la-grande-boucle-la-voile-et-la-laicite
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1078-compagnon-yanis-tignard-dans-les-collectivites-territoriales
COMPAGNON YANIS TIGNARD ET LA CRS/GENDARMES MOBILES 8
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1135-compagnon-yanis-tignard-et-la-crs-gendarmes-mobiles-8
COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES TRENTE CINQ HEURES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t914-compagnon-yanis-tignard-dans-les-trente-cinq-heures#12218
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME JADE PARTOUCHE, MATINALES ET LE DROIT DE DÉCONNEXION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1051-dame-jade-partouche-matinales-et-le-droit-de-deconnexion
VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1050-virginie-le-guay-taxes-europeennes-et-la-pomme-polonaise
L'ACTIONNAIRE, LA VRAIE PEUR ET LE PROCÈS DU RIO PARIS AF447
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1014-l-actionnaire-la-vraie-peur-et-le-proces-du-rio-paris-af447
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'UNIVERSITÉ DE CORSE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t987-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-universite-de-corse
LES RÉPUBLICAINS : CONTRASTE NUCLÉAIRE, DÉTERMINATION SOCIALE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1056-les-republicains-contraste-nucleaire-determination-sociale
VILLE DE DONCHERY, LES VOYAGEURS ET LES TUNNELS DES ARDENNES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t987-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-universite-de-corse
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @USApoRusski and @SecBlinken
GEORGES GAUZELIN, JOSÉ BADIE D'ARCY ET PIERRE MESSMER
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1049-georges-gauzelin-jose-badie-d-arcy-et-pierre-messmer
LES ÂMES TRISTES, LES ORAGES DES TEMPS ET L'HORIZON
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t874-les-ames-tristes-les-orages-des-temps-et-l-horizon
LETTRES POUR AMANDINE ET SES TERRES NATALES : LES ARDENNES
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1044-lettres-pour-amandine-et-ses-terres-natales-les-ardennes
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD DES ARDENNES ET DES LACS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1118-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-des-ardennes-et-des-lacs
LA NATURE SAUVAGE, LE LÉOPARD DES NEIGES, L'INFINI DES TEMPS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1043-la-nature-sauvage-le-leopard-des-neiges-l-infini-des-temps
L'ÉGIDE, LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t596-l-egide-la-loi-le-mouvement-la-gravite-et-la-conscience
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

MATIN SOTUDEH DE TÉHÉRAN : LA JUSTICE ET LA LIONNE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1006-matin-sotudeh-de-teheran-la-justice-et-la-lionne
LE SCEPTICISME, LE FUNESTE, LE RATIONNEL ET L'ÉQUANIMITÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t598-le-scepticisme-le-funeste-le-rationnel-et-l-equanimite
LES ORIGINES DE L'INAPTOCRATIE ET L’AMBIGUÏTÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t632-les-origines-de-l-inaptocratie-et-lambiguite
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

L'ÂME HUMAINE, LA PÉCHERESSE, LA CROYANCE et L'INNOCENCE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t932-l-ame-humaine-la-pecheresse-la-croyance-et-l-innocence
FEU DAME ARIELLE DRUE ET LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1070-feu-dame-arielle-drue-et-la-republique-du-nepal
LE COUVERCLE ET LE TABERNACLE DANS LE SILENCE DU NOUS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1018-le-couvercle-et-le-tabernacle-dans-le-silence-du-nous#11446
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @unicefsomalia @BMZ_Bund and 2 others
POUR LA SOMALIE ET LE YÉMEN !
LA POÉSIE DANS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1058-la-poesie-dans-legide-de-amandine-nietzsche-rimbaud
LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t646-la-poussiere-l-infini-et-lindefini
L’AMÉNAGEMENT DU LITTORAL, BAC D'ELOKA ET LE SERVICE PUBLIC
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t589-lamenagement-du-littoral-bac-d-eloka-et-le-service-public
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

POUR LA SOMALIE ET LE YÉMEN !
L'ARCHE DE NOÉ ET L'ODYSÉE DES CÉTACÉS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1122-le-corbeau-de-yahve-l-arche-de-noe-et-l-odysee-des-cetaces
LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1110-amandine-nietzsche-rimbaud-la-silhouette-et-le-medical
LE TÉMOIGNAGE, L'HOMICIDE, LE DÉSERT ET L'EAU
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t913-le-temoignage-l-homicide-le-desert-l-eau-et-gordon-pacha
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'UNIVERSITÉ DE CORSE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t987-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-universite-de-corse
LA LORRAINE, LA BRETAGNE, LA BOURGOGNE ET LES BASQUES
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t953-la-lorraine-la-bretagne-la-bourgogne-et-les-basques
COMPAGNON YANIS TIGNARD ET LA CRS/GENDARMES MOBILES 8
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1135-compagnon-yanis-tignard-et-la-crs-gendarmes-mobiles-8
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LA RENTE ACCIDENT DU TRAVAIL Y LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1073-la-rente-accident-du-travail-y-la-mutualite-sociale-agricole
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t808p75-la-justice-le-service-public-et-la-republique
LA SENSUALITÉ FÉMININE ET LE REGARD NATUREL SUR L’HUMANITÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t536-la-sensualite-feminine-et-le-regard-naturel-sur-lhumanite
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

COMPAGNONS !
LE ONZE SEPTEMBRE 2019, LA SOLITUDE ET L'EXIL DES TEMPS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t998-le-onze-septembre-2019-la-solitude-et-l-exil-des-temps
MONSIEUR PASCAL PERRI ET LE PORTE AVION FOCH R99
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1071-monsieur-pascal-perri-et-le-porte-avion-foch-r99
L'ÉCONOMIE POLITIQUE ET LA JUSTICE CITOYENNETÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1089-l-economie-politique-et-la-justice-citoyennete
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME JULIE DRU, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD Y LA SOMALIE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1099-dame-julie-dru-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-y-la-somalie
L'OMEYYADE MĀRA POUR UNE JUSTICE RETROUVÉE AU MOYEN-ORIENT
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1090-l-omeyyade-mara-pour-une-justice-retrouvee-au-moyen-orient
COMPAGNON TIGNARD YANIS, ARTÉMIS ET LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1116-compagnon-tignard-yanis-artemis-et-la-republique-de-sparte
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
LE RSA, SOUPIRAIL VERS L'EMPLOI ET L'ASS, SOUTIENT SCOLAIRE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1121-le-rsa-soupirail-vers-l-emploi-et-l-ass-soutient-scolaire
COMPAGNON YANIS TIGNARD ET L'ÉDUCATION NATIONALE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1132-compagnon-yanis-tignard-et-l-education-nationale
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, TAY ET L'OEIL DU SAHARA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1139-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-tay-et-l-oeil-du-sahara
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE SAHARA OCCIDENTAL
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1079-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-et-le-sahara-occidental
COMPAGNON YANIS TIGNARD, LES PAPILLOMAVIRUS ET LES ALLERGIES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1141-compagnon-yanis-tignard-les-papillomavirus-et-les-allergies
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

MR JEAN GUY DUBOIS, LA GUERRE FROIDE ET LA DÉCOLONISATION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t990-mr-jean-guy-dubois-la-guerre-froide-et-la-decolonisation
REFUGE DES SINGES PERDUS, LA CHOUETTE EFFRAIE ET LA ZONE T65
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1096-refuge-des-singes-perdus-la-chouette-effraie-et-la-zone-t65
LE CORBEAU DE YAHVÉ, L'ARCHE DE NOÉ ET L'ODYSÉE DES CÉTACÉS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1122-le-corbeau-de-yahve-l-arche-de-noe-et-l-odysee-des-cetaces#14737
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

ANNA POLITKOVSKAÏA, L'ÂME ET LA RÉPUBLIQUE DE BIÉLORUSSIE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1106-anna-politkovskaia-l-ame-et-la-republique-de-bielorussie
LE CONTINENT AFRICAIN ET LA COOPÉRATION INDÉTERMINÉE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t933-le-continent-africain-et-la-cooperation-indeterminee
COMPAGNON YANIS TIGNARD, DAME OCTAVIE ET LE SANCTUAIRE DE ÉPHÈSE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1123-compagnon-yanis-tignard-octavie-et-le-sanctuaire-de-ephese
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

COMPAGNONS !
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA PORTE ÉTROITE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031p475-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve#14760
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'APPEL DE LA FORET !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1031-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-appel-de-la-foret
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

CAMARADE OMAR SY, COMPAGNON YANIS TIGNARD ET LE SÉNÉGAL
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1035-camarade-omar-sy-compagnon-yanis-tignard-et-le-senegal#13139
COMPAGNON TIGNARD YANIS, ARTÉMIS ET LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1116-compagnon-tignard-yanis-artemis-et-la-republique-de-sparte
EDSON ARANTES DO NASCIMENTO ET JOSEPH ALOISIUS RATZINGER
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1034-edson-arantes-do-nascimento-et-joseph-aloisius-ratzinger
PRINCIPE DE VIE EN L'INSTINCT !
TAY

COMPAGNON TIGNARD YANIS, LA LIBERTÉ, L'INFINI ET LE PEUPLE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1100-compagnon-tignard-yanis-la-liberte-l-infini-et-le-peuple
LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN ET LA RÉPUBLIQUE DU TADJIKISTAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1127-la-republique-du-cameroun-et-la-republique-du-tadjikistan
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET COMPAGNON GEORGES TIGNARD
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1129-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-compagnon-georges-tignard
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
Replying to @WhiteHouse
L'ARCHIPEL OCÉANIQUE AUSTRALE OU LE PACIFIQUE EST UNE LONGUE ODYSSÉE DÉMARRER
DEPUIS LA NUIT DES TEMPS : C'EST BEAU DE VOIR COMMENT LA NATURE S'EST DÉVELOPPÉE
DANS LA PLANÈTE.
CE LIEN DE L'ALBATROS QUI MONTRE QUE LES LIVRES SE MONTRENT DANS LES SIGNES ET LES INTERPRÉTATIONS !
TAY


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK
» Le Garçon au pyjama rayé et Les Enfants de la chance.
» MORIAH, SAMUEL, RIVKA, AKIVA : ENFANTS DE TAY LA CHOUETTE
» BACHIRA, BAKIR, AKRAM ET ASIMA : ENFANTS DE ANTIGONE LA SAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: