La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE Empty
MessageSujet: LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE   LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE EmptyMar 29 Nov à 9:29

Si, dans une perspective historique et archéologique, les termes « Byzance » et « byzantin » sont réservés à la cité grecque et romaine antérieure à Constantinople, en revanche dans la culture populaire contemporaine, ils désignent tout ce qui se réfère à l'Empire romain d'Orient, appelé « byzantin » par Hieronymus Wolf en 1557 et par les historiens modernes à partir du xixe siècle. Ainsi l’expression « c'est Byzance ! » fait référence à la richesse de l'Empire et donne une idée d'abondance et d'opulence, voire de luxe. On parle aussi de « complexité byzantine » pour désigner un discours ou une pensée très alambiqués ou embrouillés, en référence aux institutions de l'Empire byzantin qui empilaient les réformes et les lois que seule une bureaucratie pléthorique savait débrouiller. Cette expression est à comparer avec celle de « querelle byzantine », en référence aux disputes sur le « sexe des anges » !

Byzance contrôlait le commerce de la mer Noire. Selon Polybe, l'asie mineure en retirait du cuir, des esclaves, du miel, de la cire et des salaisons, et lui donnait en échange de l'huile et du vin. Malgré cette prospérité, il fait un triste tableau des extrémités auxquelles la ville était souvent réduite. Entourée de peuplades ennemies de la Thrace, elle était sans cesse exposée à leurs incursions, et voyait son territoire ravagé et les produits de son sol détruits ou pillés par les barbares, dont la tribu des Astes, basés à Bizyè. Quoique située au milieu des barbares, Byzance était considérée comme grecque, d'après son origine et ses mœurs. C'était une des cités helléniques de l'Hellespont. Sa position avantageuse à l'entrée du Bosphore, dont elle était la clé, lui conférait le rôle d'entrepôt du monde grec, car elle était une étape incontournable pour les navires chargés du blé du Pont-Euxin. Sa fonction de verrou de la région du Bosphore — et par extension de la route du blé pontique — explique qu'Athènes et Sparte se soient disputés son alliance, et que les princes qui voulurent abattre ces puissances et exercer une influence sur la Grèce aient cherché à s’assurer sa possession. Byzance, dont l'histoire particulière est aussi peu connue que les autres petits États de la Grèce, possédait cependant un grand rôle politique au ive siècle av. J.-C.

Les Ioniens, vassaux du roi de Perse Darius, prennent la ville en -504. Elle est prise à nouveau par Otane, un des généraux de Darius. Pausanias s’empare de la ville après le siège de Sestos en -478.

On sait cependant peu de choses de la langue elle-même même si son aire paraît bien établie par la présence de caractères aquitains dans la toponymie. Au nord, elle recouvrirait globalement le territoire de la Gascogne linguistique et du Pays basque. Les témoignages archéologiques, la toponymie et l'histoire semblent suggérer que ce fut un dialecte ou un groupe de dialectes de langue proto-basque, d'où l’appellation de basque archaïque. Les indices les plus notoires sont des inscriptions votives et funéraires latines trouvées dans les Hautes-Pyrénées qui contiennent environ deux cents noms personnels ou noms de dieux. Un des dialectes du basque a permis de donner un sens à ces noms6.

Le terme « aquitain » a également été employé au xixe siècle pour nommer tout ou partie8 du gascon parlé en Aquitaine.

Le christianisme orthodoxe, né des mêmes sources que son frère romain, fut influencé, dès ses origines, par un milieu culturel très différent. Alors que l'occident, à la suite des invasions germaniques, rompait avec la culture antique, ce qui avait au moins comme conséquence "positive" d'y faire sombrer toute croyance païenne organisée, le monde grec apparaissait comme une aire de continuité : d'où, paradoxe seulement apparent, une survivance tenace du paganisme dans une ambiance pourtant plus anciennement et sans doute plus profondément chrétienne. Le rôle d'un tel milieu est considérable, quand on entreprend d'analyser la figure, les manifestations et les fonctions du Diable dans le monde byzantin.
L’Empire ottoman était multiethnique (système des millets), mais durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement Jeunes-Turcs ordonna de déporter et massacrer méthodiquement les deux tiers des Arméniens d'Anatolie et du haut-plateau arménien, soupçonnés de sympathie envers les Alliés, dans les déserts de Syrie et de Mésopotamie en 1915 et 1916, avec un bilan estimé de 1 200 000 morts : ce génocide est considéré en Europe comme le premier du xxe siècle. Selon les statistiques officielles du patriarcat œcuménique de Constantinople, 750 000 Grecs — principalement des côtes de la Propontide — furent également déportés, de 1913 à 1918, vers l'intérieur du pays dans des camps de travail forcé appelés Amele taburu : 250 000 personnes y meurent. Après une courte occupation par la Grèce de la région de Smyrne entre 1919 et 1922, la totalité de l'Asie Mineure est attribuée à la république de Turquie en 1923. La population considérée comme grecque et qui n'avait pas déjà émigré (ou péri) est alors expulsée (Grande Catastrophe), à l'exception d'environ 350 000 personnes de la région du Pont, qui passent à l'islam et adoptent progressivement la langue turque.

1 VIE DE NIKON LE METENOITE, éd. Sp. LAMBROS, "Néos Hellénomnémôn", III, 1906, p.156-158 et 200.
2 THEODORET DE GYR, Thérapeutique des Maladies Helléniques, III, éd. P. CANIVET, Paris 1958, t. I, p (...)
3 ID, op. cit. VII, t. II, p. 298.
4 S. DER NERSESSIAN, Une apologie des images au viième siècle, "Byzantion", XVII, 1937, p.62.
5 KEDRENOS, éd. Bonn, t. I, p. 32.
6 Théodoret parle ainsi "du règne de Constantin après lequel les temples des démons furent détruits" (...)
7 F. HALKIN, Vie de saint Nicéphore, fondateur de Lédikion, "Analecta Bollandiana", 78, 1960, p. 410
2Bornons-nous à un exemple : en plein ixème siècle, une des principales activités du saint péloponnésien Nikôn le Métanoite est de dépister, à travers toute la Grèce, depuis Epidaure jusqu'à Athènes, de l'Eubée à sparte, les persistances paiennes qui, au moins dans le sud du pays, semblent avoir été le fait de groupes bien organisés. Or, toute cette lutte antipaienne est sous-tendue par des manifestations diaboliques : enchantements divers et, surtout, afflux de démons qui Tiennent se rassembler jusque sous les murs du monastère de Nikôn1. Nous avons déjà ici un bon indice des liens étroits qui unissent, à Byzance, paganisme et diabolisme. Certes, le Diable n'est pas lui-même païen : comme en Occident, il se situe à l'intérieur de la structure religieuse chrétienne, en tant qu'ange déchu, donc créature rebelle de Dieu2. Et pourtant, le Diable explique le paganisme dans la mesure où les anciens dieux païens sont conçus non comme de pures et simples inventions, mais comme des démons bien réels, ce qui est du reste une interprétation néoplatonicienne que les docteurs chrétiens pouvaient trouver chez plutarque et chez porphyre : au vème siècle, telles sont les sources de Théodoret de Cyr qui considère que les rites païens sont en fait destinés aux démons et que c'est le "mauvais génie des hommes" ò τῶν άνϑρώπων άλάστωρ qui a institué les fêtes périodiques des différents dieux3. Plus tard, au viième siècle, un arménien explique la lutte des prophètes contre l'idolâtrie par le fait que "les idoles des païens sont des démons"4 et, encore au xième siècle, dans son raccourci d'histoire antique, Kédrénos rappelle le culte du faux dieu Zeus "et de toute sa parentèle démoniaque"5. "Temples des démons"6, les sanctuaires païens sont donc l'habitat de pré dilection du Diable dans les récits hagiographiques, une telle idée est importante pour expliquer la crise iconoclaste : à côté d'autres motivations, les adversaires des images sont persuadés qu'ils mènent une sorte de croisade contre les démons, et c'est pourquoi ils accusent leurs ennemis à la fois de paganisme et de diabolisme7.

8 P. VAN DEN VEN, Saint phocas, "Analecta Bollanaiana", 30, 1911, p. 273-275.
9 THEOPHANE CONTINUE, P.G. CIX, col. 596.
10 NICOLAS MYSTIKOS, Lettre 66, P.G. CXI, col. 265.
11 VIE DE GREGOIRE D'AGRIGENTE, P.G. XCVIII, col. 64l ; sur tous ces points, cf notre ouvrage, "Le Dr (...)
3Ce fort enracinement antique du Diable à Byzance a au moins deux conséquences. D'abord, les anciennes structures païennes affublent le Diable d'oripeaux antiques qui donnent du démon une représentation mentale bien différente de celle qu'on en a en occident : tout comme il peut être Zeus, le Diable se vante aussi d'être "Héraklès le Grand, l'invincible"8. D'autre part, le Diable justifie d'une certaine manière l'ancien paganisme, qui n'est pas simplement illusion mais culte du démon, donc réalité, même si elle est mauvaise : ce n'est pas un hasard si les pratiques magiques revêtent si souvent les formes du culte païen ; depuis l'idolâtrie, encore dénoncée au début du xème siècle9 jusqu'aux sacrifices sanglants que le patriarche Nicolas Mystikos donne pour pratiqués à la même époque10, Ainsi, dans un jeu de ricochets où il devient difficile de démêler cause et conséquence, paganisme et diabolisme de confortent-ils mutuellement, sous la responsabilité de l'Eglise qui, croyant éloigner les gens du paganisme par la peur du Diable, a en fait mis le Diable au service du paganisme moribond, on peut d'ailleurs ajouter que le christianisme fonde aussi, d'une certaine manière, les religions étrangères en les considérant a priori comme diaboliques : ainsi le monde est-il divisé en un règne de Dieu, l'Empire, et les territoires du Diable d'où suinte une perpétuelle contamination11.

4Parmi d'autres raisons, il nous semble que l'appui mutuel que se portent Diable et paganisme peut expliquer l'impression d'omniprésence diabolique qui pénètre les Byzantins : incantations, onctions, sacrifices, phylactères, qui sont des pratiques païennes, indiquent la présence du Diable, mais cette présence permet aussi de justifier ces rituels, ne serait-ce que pour conjurer Satan.

12 PSELLOS, opération des démons, P.G. CXXII, col. 841.
13 H. DELEHAYE, Vita S. Danielis Stylitae, "Ana-secta Bollandiana", 32, 1913, p. 135-136.
14 PSELLOS, Opération des démons, col. 849-852.
15 KEDRENOS, t. II, p. 507-508.
16 P. JOANNOU, La Vie de saint Auxence par Michel Psellos. Démonologie populaire, démonologie antique (...)
5Car le Diable est partout, "en sorte qu'en est plein l'air qui nous domine et celui qui nous entoure, qu'en sont pleins la terre, la mer et les lieux les plus bas et les plus profonds", comme le déclare l'ancien magicien Marc au rapport de psellos12. Bien entendu, c'est aux saints que ce pullulement démoniaque est surtout sensible, car le Diable se plaît par excellence à les tenter : ainsi le stylite Daniel, décidé à purifier une église hantée, se heurte-t-il à une foule de diables hurlants et menaçants13. Certes, il est difficile d'affirmer que ce sentiment d'habiter un monde assiégé par le Diable ait vraiment possédé l'homme du commun : il pourrait n'être qu'un produit de la littérature hagiographique. Pourtant, un indice tend à prouver le contraire, dans un univers où les milieux populaires ne nous sont connus qu'indirectement : c'est la tendance à attribuer au démon tous les accidents de la vie humaine, et en premier lieu les maladies. Dans son opuscule sur 1' "opération des démons", psellos, au xième siècle, laisse ainsi transparaître tout un ensemble d'idées populaires sur les maladies spécifiquement transmises par tel ou tel diable : le démon des profondeurs terrestres hébète le malade, parle par sa voix, en fait son instrument, tandis que le diable "lucifuge" peut le rendre sourd et muet14. De même, c'est une notion populaire, bien que largement exploitée par l'Église, que de mettre au compte du Diable toutes les affections de type nerveux : racontant les crises d'épilepsie de l'empereur Michel IV, rédrénos dira qu'il était "saisi par le Diable"15. Ce sont là idées si répandues que même la littérature édifiante met ses lecteurs en garde contre la trop grande propension à voir le Diable partout : pour l'auteur de la "Vie d'André salos", l'épilepsie peut être causée par le démon, mais aussi par la "nature", et Constantin le juif attribue à la lune la surabondance des "mauvaises humeurs"16.

17 VIE DE GREGOIRE D'AGRIGENTE, col. 637.
18 DELEHAYE, Vita Danielis, p.137 ; JOANNOU, p. 28.
19 VIE DE NIL, P.G. CXX, col. 101-104.
6C'est dire que, de la maladie, on passe aisément à la possession : son extrême fréquence est sans doute la meilleure preuve que l'idée d' "infestation diabolique" était une notion fort commune. En effet, pour la majorité des gens, maladies et possession sont situées exactement au même niveau, ont la même origine et se soignent de la même façon : pour être guéris par Grégoire d'Agrigente, "nombreux étaient ceux qui, malades et possédés, se portaient vers l'église" où officiait le saint17. Au reste, ces diables ne provoquent pas seulement les maladies : ils peuvent agir sur les choses et les phénomènes naturels. Ainsi les démons s'amusent-ils souvent à provoquer des naufrages, quand ils ne font pas rouler malignement les rochers ou s'écrouler les murailles18. Ici encore, ce sont idées populaires que l'hagiographie hésite à prendre à son compte, observant qu'un rocher peut se détacher tout seul, qu'un mur peut s'effondrer par simple vétusté. Néanmoins, à côtoyer sans cesse le Diable, il en venait aux plus saints une sorte de fatalisme : Nil de Rossano refuse d'aller exorciser un possédé sous prétexte que, lui aussi, il était constamment environné d'une multitude de démons19.

20 JOANNOU, op. cit. p. 12-14.
21 A. DU CELLIER, Le Drame de Byzance, p. 258.
22 NEOPHYTE LE RECLUS, in DELEHAYE, Saints de Chypre, "Analecta Bollandiana", 26, 1907, p.166-167.
23 VIE DE PAUL LE JEUNE, "Analecta Bollandiana", 11, 1892, p. 40.
7Même quand on ne s'interroge pas sur sa nature l'omniprésence du Diable, son efficience multiforme, imposent d'admettre qu'il peut revêtir n'importe quelle apparence, Par définition malfaisant, on le voit naturellement sous la forme d'un animal nocif ou répugnant : il peut être serpent, dragon, chien porc, grenouille, corbeau, scorpion, moucheron ; mais il peut aussi revêtir l'aspect d'un animal moins typé, moineau, aigle, chat, cheval, etc…20.On peut en outre découvrir le Diable sous forme humaine, sa préférence allant à l'humanité difforme (hommes très mal faits, géants, nains) le racisme implicite des Byzantins leur faisant aussi pressentir le démon en la personne des noirs, voire des juifs et des musulmans21. Cependant, le Diable est assez astucieux pour prendre l'aspect d'hommes tout à fait ordinaires ou même très beaux, la forme féminine étant plus rare. Enfin, comble de l'audace, il peut aussi apparaître sous les traits d'un saint, d'un ange, et même parfois du christ22. Au reste, on sent très bien que le Diable est, par essence, créature changeante, comparable aux nuages qui se transforment sans cesse dans le ciel : pour effrayer paul le Jeune, les démons "se modèlent d'abord en apparences de bêtes sauvages…puis se transmutent en formes humaines" pour l'amener à fuir le désert23.

24 On peut citer en exemple les fresques du monastère de Rila, en Bulgarie.
8Ce "pandémonisme dynamique" est fort intéressant dans la mesure où, nous semble-t-il, il s'est toujours opposé a la formation d'une personnalité stéréotypée du Diable, comme il adviendra en occident. A Byzance, jamais les textes ne connaîtront notre diable familier, avec sa queue, ses cornes, ses pieds fourchus, ce qui explique l'extrême pauvreté de l'art orthodoxe en représentations diaboliques : dans l'art byzantin, toute image du Diable dénote une influence étrangère, le plus souvent latine ; c'est ainsi qu'on le trouvera à la cathédrale de Torcello, où le style est byzantin et le contenu typiquement occidental. Quant aux diables qui prolifèrent dans tout le monde orthodoxe après le xvème siècle, ils viennent certainement aussi d'influences étrangères dont le sens dramatique convenait à la dureté des temps de servitude24. A Byzance, pouvant être n'importe quoi, le Diable ne saurait avoir une forme spécifique.

9Le sens commun s'arrête ici : il lui suffit de savoir que le Diable peut surgir devant l'homme sous n'importe quelle forme, et il ne s'interroge guère sur sa nature exacte. Au contraire, les esprits "éclairés" se préoccupent, pour des raisons théologiques, de définir le Diable aussi précisément que possible : psellos, un des plus grands esprits du monde byzantin, lui a consacré deux opuscules, "L'Opération des démons" et "La corporéité des démons", sans compter ce qu'il en écrit dans son "commentaire sur job" et sa "vie de saint Auxence".

25 PSELLOS, opération des démons, col. 837-840.
26 ID, op.cit. col. 840-841.
27 La Vie de saint Cyrille le philéote, moine byzantin", éd. SARGOLOGOS, "Subsidia Hagiographica", 39 (...)
28 JOANNOU, op.cit. p. 4l : VIE DE GREGOIRE D'AGRIGENTE, col. 641 : "óρᾶς ὃτʟ oὕτε έσϑίεʟ oὕτε πίνεʟ (...)
10Pour psellos, la nature du Diable pose d'abord un grand problème : est-il ou non corporel ? Dans les deux traités cités, il opte franchement pour leur caractère corporel ou, du moins, semi-corporel : en effet, les démons ont un corps, mais invisible, subtil, ressemblant à celui des anges, mais avec quelque chose d'opaque, alors que les corpp angéliques sont lumineux25. Certes, les démons ne sont jamais ni mâles ni femelles, et cependant ils émettent du sperme dont naissent des vers sans que, pour autant, ils possèdent des organes génitaux définis. Cette semi-corporéité implique la nécessité de l'alimentation, mais celle-ci doit être conçue comme une sorte de parasitisme, les démons se nourrissant par osmose, à la manière des éponges26. Une telle conception était loin de faire l'unanimité : au xiième siècle, un théologien comme Nicétas Stéthatos doute fortement de la corporéité du Diable, et le moine Cyrille le Philéote conclut que "le démon est un esprit comme l'âme elle-même"27. psellos lui-même fut sans doute influencé par ce courant différent puisque, dans son traité sur la "Météorologie", il écrit que "personne, fût-il le plus insensé des hommes, ne saurait admettre une nature corporelle des démons ; seul proklos, l'auteur des récits extraordinaires, en parle. Mais il faut ranger ces histoires parmi les fables et les pièces amusantes", c'était sans doute là la position du sens commun qui considérait comme le propre du Diable le fait de pouvoir s'abstenir de manger et de boire28.

29 F. HALKIN, op. cit. ρ. 417 (avec références à d'autres textes parallèles).
30 PSELLOS, opération des démons, col. 837.
31 ID, op.cit. col. 844,-845.
11Quant à l'omniprésence diabolique, elle implique, pour psellos, une classification des démons, conçus comme peuplant le cosmos depuis l'empyrée jusqu'aux entrailles de la terre. C'est là une idée ancienne selon laquelle la route de la terre vers le ciel est coupée de véritables postes de contrôle successifs où sévissent des "démons douaniers" (φορολόγοι,) chargés d'entraver les âmes qui s'élèvent :tels sont ces "invisibles chasseurs de l'air, ces amers douaniers" dont parle la "vie de Nicéphore de Médikion"29. C'est encore là un exemple de ces influences païennes qui colorent d'une manière si particulière la démonologie byzantine, car il s'agit manifestement d'une conception gnostique, ce que psellos confirme du reste quand il souligne que le Diable aime par dessus tout se montrer aux suchites manichéens30. Quoi qu'il en soit, notre auteur distingue six catégories de démons, en partant du ciel et en allant vers la terre. L'espèce la plus élevée est celle des démons ignés, qui peuplent les parties supérieures de l'air, proches de la lune. Plus bas, dans l'atmosphère qui nous entoure, vivent les démons "aériens", puis, au niveau de la terre, les démons chtôniens, habitants du sol, et les diables aquatiques et marins, qui peuplent les eaux ; enfin, plus bas encore, sous terre, grouillent les deux dernières espèces de démons : les diables hypochtôniens et les démons lucifuges (μισοφαές) qui, grands ennemis du jour, sont les plus difficiles à percevoir31.

32 VIE DE LAZARE LE GALESIOTE, "Acte Sanctorum", Novembre, III, 1910, col. 222.
33 PSELLOS, opération, col. 849 et 865.
12 Cette "entomologie démoniaque" n'est pas seulement matérielle : elle implique aussi une spécialisation de chaque espèce diabolique et même une gradation dans leur nocivité, pour psellos, les pires sont les diables marins, souterrains et lucifuges, les premiers noyant leurs victimes, les autres s'introduisant dans leurs viscères et y provoquant les maladies les plus diverses ; au contraire, les diables aériens sont relativement bénons et n'engendrent guère que des fantasmes. Il faut dire que cette conception pseudoscientifique des "démons spécialisés" se retrouve, plus simple et parfois fort pittoresque, dans l'âme populaire telle que l'hagiographie nous la laisse entrevoir : on y voit sévir des diables lapideurs, matraqueurs, étrangleurs, noyeurs, voire pourvoyeurs de puces et de poux spécialement destinés aux ascètes32. En outre, chaque espèce de démons est influencée par le milieu où elle vit : les diables hypochtôniens contractent froid et siccité sous la terre, d'où leur aridité pour les corps animaux et humains, doués da cette chaude humidité qui leur manque ; quant aux démons aériens et ignés, ils se transferment à volonté, comme l'air lui-même, tandis que las démons terrestres et aquatiques sont plus stables et préfèrent en général adopter pour de longues périodes l'apparence qui leur convient le mieux : ceux qui vivent dans les lieux humides se font plutôt oiseaux ou femmes, ceux qui peuplent les endroits arides ont des pattes d'âne ou se transforment en hommes, en lions, en chiens33. En définitive, seuls les diables souterrains et lucifuges, qui restent généralement invisibles, sont prives de cette faculté de transformation.

34 JOANNOU, op.cit. p. 42-43.
35 VAN DEN VEN, op.cit. p. 276.
13Psellos a, ici encore, varié dans ses opinions : il était en effet bien risqué d'admettre, comme il l'avait fait, une gradation dans la malignité des démons. Dans sa "Yie de saint Auxen-ce", ouvrage hagiographique sans doute plus près des conceptions communes, il soutient donc que tous les diables sont également mauvais, car ce sont tous des anges déchus ; en outre, tirant parti de sa conception nouvelle de la non-corporéité des démons, il souligne qu'ils ne sont pas soumis aux nécessités matérielles ni, influencés par le milieu, qua la malignité qu'ils portent en eux ne peut donc venir que d'eux-mêmes, ce qui les prive de toute "circonstance atténuante", les rend absolument Impardonnables et leur interdit de se convertir et de jamais revenir vers Dieu34. Notation intéressante, qui laisse à penser qu'il exista à Byzance des esprits pour qui se posait le problème de l'éventuelle salvation finale du Diable, c'est en tout cas pour imposer une réponse négative à de telles questions que l'hagiographie colporte des anecdotes comme celle que nous lisons dans la "Vie de saint phocas" : exorcisé par le saint, un démon le supplie de ne pas le renvoyer dans la Géhenne, mais phocas l'y réexpédie sans autre forme de procès35.

14 Au vrai, à travers les hésitations de psellos sur la nature et les fonctions du Diable, nous découvrons un véritable conflit de civilisation : encore au xième siècle, Byzance n'avait pas réussi à christianiser définitivement les démons que le paganisme lui avait légués. Comment, dans ces conditions, les Byzantins n'auraient-ils pas cherché à utiliser ces forces bien réelles et partout disponibles ?

36 H.J. MAGOULIAS, The lives of Byzantine saints as sources of data for the history of Magic in the s (...)
37 DELEHAYE, saints de Chypre, p. 168.
38 VIE DE CYRILLE LE PHILEOTE, chap. 33, par.1.

15 Le Diable, nous l'avons vu, est équivoque : on ne peut donc écarter, dans les relations qu'on a avec lui, la possibilité de la prendre pour une force bonne. Il existe à Byzance une magie blanche, dont les grands spécialistes sont les saints et les ascètes, et dont les rapports avec la magie noire sont aussi flous que les limites des mondes divin et diabolique36, certes, pour ne pas confondre Dieu et le Diable, il existe des techniques réputées infaillibles : à un stylite qui avait pris le Diable pour le christ, on reprochera de n'avoir pas demandé à voir la croix et les clous de la passion, de n'avoir pas exigé d'entendre channer le Trisagion37. Et pourtant, même les ascètes les plus vénérables doivent avouer leur incapacité à toujours démêler le bien du mal : devant nombre de manifestations équivoques, Cyrille le philéote répond humblement "cela vient de Dieu ou des démons" ou "je crains d'être induit en erreur par les démons"38. En fait, dans bien des cas, il est impossible, même aux saints, de distinguer certaines manifestations démoniaques et divines, et l'humble fidèle est encore plus démuni devant elles.

39 PSELLOS, opération, col. 832-833 ; VIE DE CYRILLE LE PHILEOTE, chap. 53.
16 Toute étude de la sorcellerie à Byzance doit donc être guidée par ce principe : de même que Dieu et le Diable peuvent se confondre, hommes de Dieu et sorciers ne sont pas si distincts, en sorte que recourir à un sorcier ne signifie pas forcement qu'on ait vendu son âme au Diable : on peut simplement se laisser abuser. La chose est d'autant plus aisée que les Byzantins croient fermement qu'il existe des moyens par lesquels on peut contraindre les forces divines à agir dans un sens désiré : il suffira de mettre ces mêmes rituels, ces mêmes prières, ces mêmes pratiques au service du Diable pour en obtenir les mêmes bienfaits, c'est pourquoi le sorcier byzantin est souvent un moine ou un prêtre, c'est pourquoi les rites magiques sont si fréquemment une simple version malfaisante du rituel religieux : non seulement certains sectaires comme les Euchites pratiquent une communion sacrilège, mais le Diable peut s'amuser à mettre en scène une messe démoniaque afin de tromper Cyrille le philéote39.
Une grande chute de poussière noire à Byzance en 472 av. J.-C., peut-être le résultat d’une explosion aérienne à haute altitude, est documentée par Procope, Ammien Marcellin, Théophane, entre autres.

Dans la révolte de Samos en -439, Byzance suit le destin de cette ville; révoltée contre les Athéniens dont elle était tributaire, elle retombe en leur pouvoir après un siège opiniâtre de neuf mois. À cette époque, la ville s'organisait autour de son acropole grecque, éminence actuellement enclose dans les murs du Vieux Sérail, dans le quartier du Bayezid. Elle était protégée par des fortifications qui comportèrent d'abord un mur byzantin, puis un mur grec6.

Pendant la guerre du Péloponnèse, Byzance, en proie aux deux factions qui soutenaient les intérêts de Sparte et d’Athènes, est soumise (avec les autres villes de l'Hellespont) à l'influence de ces deux puissances tour à tour victorieuses. D'abord, elle est subjuguée par les succès de Sparte, puis prise par Alcibiade en -408. Enfin, après la bataille d'Aigos Potamos et la prise d'Athènes, qui mirent fin à la guerre du Péloponnèse, elle est forcée par le Spartiate Lysandre de renvoyer la garnison athénienne, et de recevoir, comme toutes les villes de la Grèce, un commandant lacédémonien ou harmoste, investi à la fois de l'autorité civile et militaire.

Marcus Aurelius Cléandre(???) était harmoste à Byzance, lorsque les Dix-Mille qui s’étaient engagés au service de Cyrus le Jeune contre son frère Artaxerxès II, ayant traversé, après mille dangers, une partie de l'Asie sous la conduite de Xénophon, arrivèrent sur les côtes de la Bithynie en face de Byzance. Anaxibios, commandant de la flotte lacédémonienne, à la sollicitation d'Artaxerxès II, avait engagé les Grecs à passer le détroit, leur promettant la paye qui leur était due ainsi que des vivres lorsqu'ils seraient à Byzance ; mais à leur approche, il fit fermer les portes de la ville. Irrités de cette perfidie, les Grecs brisèrent les portes et entrèrent dans la ville : seul Xénophon la sauva du pillage et il résista à ceux qui le pressaient de prendre possession de Byzance et de ses richesses.

Liguée avec Rhodes et Chios, Byzance s'était affranchie du joug despotique d'Athènes en -364. Après une période de la guerre sociale, où Charès tente de la faire rentrer dans le rang en -357, Athènes est forcée de reconnaître son indépendance en -355. Peu de temps après éclate la troisième guerre sacrée. Philippe II, roi de Macédoine, briguant l'hégémonie sur tous les États de Grèce, essaie de s'emparer de Byzance en -340 ; mais après un long siège, il est forcé par le général athénien Phocion à battre en retraite l'année suivante. C'est durant ce siège qu'une légende place l'intercession d'Hécate, qui agita des torches en pleine nuit et découvrit les troupes de Philippe. Réveillés par les aboiements des chiens de la cité qui réagissaient au prodige, les soldats de Byzance se seraient alors défendus victorieusement contre l'attaque macédonienne. Au cours du règne (336-323 av. J.-C.) d'Alexandre le Grand, fils de Philippe II, Byzance fut contrainte de reconnaître la suzeraineté macédonienne, mais elle reprit son indépendance sous les successeurs d'Alexandre le Grand.

En 279 av. J.-C., une expédition gauloise, ayant pénétré jusqu'en Thrace sous la conduite de Comontorius, vint s'établir dans les environs de Byzance et réduisit ses habitants aux dernières extrémités. Pour racheter leurs terres des ravages dont les menaçaient les barbares, ils durent leur payer près de dix mille pièces d'or  et un tribut annuel de 80 talents, jusqu'à l’époque où les Gaulois furent exterminés par les Thraces. Pour subvenir à ces charges, les Byzantins avaient imaginé de percevoir un droit sur la navigation du Bosphore, ce qui les mena en -220 à une guerre contre Rhodes, consignée par Polybe.

Sous l'Antiquité romaine, le nom d'Asie Mineure était donné à la partie occidentale de l'Anatolie, mais par la suite et par extension il a désigné, surtout en grec et dans les textes traduits du grec, tout le bloc anatolien, dont le rivage occidental était occupé par des colonies grecques : Éoliens au nord, Ioniens au centre (Lydie) et Doriens au sud. Ces colons y avaient fondé des villes qui se distinguaient par la richesse, la puissance et en matière de civilisation, et concurrençaient celles de la Grèce continentale, et devinrent elles-mêmes métropoles d'autres colonies autour de la Méditerranée et de la mer Noire elles étaient Éphèse, Phocée (métropole de Massalia), Milet, Smyrne, Halicarnasse, Lampsaque et Cnide. Sur cette côte occidentale, l'hellénisme s'est maintenu jusqu'en 1923 et n'a été éradiqué qu'à la suite d'une guerre moderne.

Les autres villes importantes étaient :

dans la Mysie et la Bithynie : Troie, Pergame, Cyzique, Pruse, Amasie, Sinope, Nicée, Nicomédie, Chalcédoine ;
dans la Phrygie : Ancyre, Apamée, Hiérapolis et Laodicée ;
dans la Cappadoce : Césarée, Sébaste ;
dans les provinces du sud : Stratonicée, Telmessos, Tarse, Pergé et Séleucie.
Les îles principales qui en dépendaient sont celles de Lesbos, Chios, Kos, Samos, Rhodes, sur la côte occidentale, Chypre au sud, et on notera que sur la côte sud de la Turquie, certains sites archéologiques ne sont accessibles que par la mer (notamment la crique de Kekova).

L'Asie Mineure a été décrite par Strabon (58 av. J.-C.-vers 21-25 ap. J.-C.) dans les livres XI à XIV de sa Géographie : voir liste des noms latins des villes d'Anatolie.
La Syrie (en latin : Syria) fut l'une des provinces les plus importantes de l'Empire romain, tant par sa richesse que sur le plan militaire. Étendue de la Méditerranée à l'Euphrate, elle constitua un riche creuset de civilisations, composées entre autres d'Araméens, et de Phéniciens, hellénisés pour la plupart d'entre eux. La Syrie est conquise par Pompée en 64 av. J.-C.. En 63 av. J.-C., après avoir vaincu le roi Mithridate VI, il transforme le royaume de Syrie en province romaine, mettant ainsi fin à la dynastie séleucide. L'acquisition du territoire n'est cependant pas sa mission originelle.

Le gouvernement de cette riche région constitue rapidement un enjeu majeur à Rome. Crassus, qui l'a obtenu, y trouve la mort en tentant une expédition militaire contre les Parthes en 53 av. J.-C., à Carrhes. Sous Auguste, la province est placée sous l'autorité d'un légat d'Auguste propréteur de rang consulaire, résidant à Antioche, la capitale. Les frontières de la province connaissent à plusieurs reprises des modifications. Le royaume de Judée, devenu province de Judée, est renommé Syrie-Palestine durant le règne de l'empereur Hadrien, mais n'appartient pas à la province de Syrie proprement dite. Les frontières varient aussi avec l'Arabie nabatéenne. La Syrie englobe l'Iturée et le territoire de Palmyre. La principauté des Sampsigéramides est très probablement annexée entre 72 et 78 ou 79 (date de la construction du mausolée d'Émèse). Si les conquêtes de Trajan sont éphémères, la frontière sur l'Euphrate est durablement déplacée jusqu'à Doura Europos, lors de la guerre parthique de Lucius Verus, entre 161 et 166.

À partir de la seconde moitié du iie siècle, le sénat romain comprend un nombre important de Syriens, comme Claudius Pompeianus ou Avidius Cassius sous Marc Aurèle. Dans la première moitié du iiie siècle, des Syriens accèdent au pouvoir impérial, avec la dynastie des Sévères.

En 193, après la mort de Pertinax, l'armée de Syrie proclame empereur son gouverneur, Pescennius Niger. Il fait face à Septime Sévère et est défait par lui en 197. Septime Sévère pousse alors ses campagnes en direction de l'Empire parthe, annexant une partie de la Mésopotamie, pillant les villes de Ctésiphon et Séleucie du Tigre.

Après avoir créé la nouvelle province de Mésopotamie, Septime Sévère divise la province de Syrie en deux : la Syrie Cœlé – ou Syrie proprement dite – au nord, avec Antioche pour capitale, et la Syrie-Phénicie au sud, avec Tyr ou Émèse comme capitale. La province romaine de Cœlé-Syrie ne recouvre donc pas du tout l'espace qui, à l'époque hellénistique, porte ce nom, et qui correspondrait approximativement aux surfaces de la Syrie-Phénicie et de la Syrie-Cœlé. La Syrie-Cœlé romaine, quant à elle, correspond globalement à la Syrie séleucide avant la conquête du reste du pays par Antiochos III en -200. L'armée de Syrie est l'une des plus importantes de l'Empire. Elle compte trois légions. Elle doit protéger la province contre le puissant Empire des Parthes, qui s'étend au-delà de l'Euphrate. Elle cherche parfois à s'étendre, à ses dépens, comme lors du règne de Trajan. Il arrive aussi que l'armée de Syrie doive faire face à des révoltes locales, comme celles des Juifs.

Sous Marc Aurèle et Lucius Verus, une nouvelle guerre oppose Parthes et Romains. La puissance de l'armée de Syrie fait qu'à plusieurs reprises, elle joue un rôle lors des guerres civiles qui opposent plusieurs prétendants à l'Empire. Ainsi, au ier siècle, c'est l'armée de Syrie qui porte Vespasien au pouvoir. Elle se prononce aussi en faveur d'Avidius Cassius en 175 et de Pescennius Niger en 193. Mais ni l'un ni l'autre ne peuvent régner légitimement.

C'est ce rôle politique de l'armée de la province de Syrie qui porte Septime Sévère à diminuer la puissance de son gouverneur vers 197. Pour cela, il divise la province en deux provinces plus petites : la Cœlé-Syrie au nord et la Syrie-Phénicie au sud. Au iiie siècle, l'armée des provinces de Syrie doit faire face à la dynastie des Sassanides et à son Empire perse, qui succède à l'Empire parthe. Elle subit des défaites sérieuses, notamment face au roi Chapour Ier en 260. La région passe alors sous le commandement de nobles de Palmyre qui organisent la défense locale de l'Empire. L'empereur Aurélien ramène la province de Syrie dans le giron de l'Empire en 272. La défense de la région face aux Perses reste un enjeu majeur de l'Empire romain jusqu'aux invasions arabes.

Le Chronicon Paschale (appelé aussi Chronique pascale ou Chronicum Alexandrinum ou Constantinopolitanum, ou encore Fasti Siculi) est une chronique byzantine de l'histoire du monde rédigée au viie siècle. Son nom vient du fait qu'elle utilise un système de chronologie fondé sur le cycle pascal. Son titre (traduit du grec) est Résumé des époques depuis Adam le premier homme jusqu'à la vingtième année du règne du très-Auguste Héraclius.

Pour les années qui vont de 600 à 627 (fin du règne de Maurice Ier, règne de Phocas et 17 premières années d'Héraclius) l'auteur relate des faits dont il a été contemporain.

Comme tous les chroniqueurs byzantins, l'auteur de cet ouvrage populaire rapporte des anecdotes, donne une description physique des principaux personnages, et même parfois des portraits détaillés, note les événements extraordinaires comme les séismes et l'apparition de comètes, en adoptant le point de vue de l'histoire ecclésiastique accordée au plan chronologique de la Bible. Le langage employé est une langue populaire, sans raffinements littéraires.

Le principal manuscrit qui nous transmet cette chronique est le Codex Vaticanus Graecus 1941 du xe siècle. Il lui manque le début et la fin, car le texte conservé s'arrête avant l'année 627. Il comprend une introduction relative à la chronologie chrétienne et au calcul du cycle pascal. Il adopte une ère dite « byzantine » ou « romaine » commençant le jour de la création du monde, le 21 mars 5507 av. J.-C.

L'auteur fut contemporain de l'empereur Héraclius (610-641), sans doute un clerc de la suite du patriarche œcuménique Sergios. Ses sources principales peuvent être identifiées : Julius Africanus (iiie siècle) ; les Fastes consulaires ; l’Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée ; la Chronique de Jean Malalas ; les Acta Martyrum ; le traité des Poids et Mesures d'Épiphane, évêque de Salamine de Chypre (ive siècle).

Il y a trois langues principales : grec surtout dans les cités, araméen et le pablais (langue iranienne). La langue majoritairement parlée reste l'araméen et des dialectes sémites.
La province de Syrie a donné plusieurs grands écrivains de langue grecque à l'Empire romain, dont Lucien de Samosate au iie siècle, Libanios au Bas-Empire.

La diversité des populations est l'une des caractéristiques de la Syrie, qui voit cohabiter sur son sol des habitants d'origines très diverses et aux modes de vie très différents : paysans syriens des montagnes ou des plaines, descendants des colons grecs en général dans les cités, soldats romains, marchands palmyréens, communautés juives, nomades arabes, etc.

Dans la province de Syrie, des divinités sont plus particulièrement vénérées, comme la déesse Astarté, Atargatis, mais on finit également par y adopter des dieux grecs, comme Tyché, et latins, comme Vénus – la déesse de la victoire et de l'amour physique –, ou tout au moins leur apparence. Nombre de cités de Syrie ont leur ba'al, divinité poliade d'origine locale. La Syrie est, par ailleurs, une province où d'importants mouvements de syncrétisme se développent.

Après la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, l'église chrétienne se développe en Syrie avant l'évangélisation de la Grèce. La petite ville frontière de Doura Europos rend bien compte de cette diversité avec ses temples, les inscriptions religieuses de la garnison romaine, ainsi que les célèbres peintures de sa synagogue et de son église.

Si la Mésopotamie fut le berceau de l'écriture, les civilisations anatoliennes jouèrent un rôle déterminant dans l'évolution du langage écrit. Ce fut d'abord le long règne du cunéiforme, de style assyrien (signes gravés, de la forme d'un coin), puis s'imposèrent un temps les hiéroglyphes, signes figuratifs ou idéographiques. Les Hittites maîtrisèrent ces deux modes de graphisme. Mais l'alphabet grec fut très tôt adopté dans les royaumes de l'Asie Mineure antique. Il servira aussi à noter les premiers textes en langue turque, puis l'Empire ottoman utilisa l'alphabet arabe pour écrire le turc. À la révolution turque, dans une volonté de modernité, il fut décidé d'utiliser l'alphabet latin, permettant d'établir une transcription totalement phonétique.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
En réponse à @ChinaAmbUN
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE SONT L'ÉCRIN DU DEVENIR, LA NATURE SAUVAGE EST LA CONVICTION CAR
EN LE DEVENIR NE PEUT OBSTRUER LA CONSCIENCE, LE DESTIN, L'AUDACE ET L'ÂME, LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ :
MES TRENTE CINQ HEURES !
TAY

L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY

MÉDICAUX ET TERRITOIRES EN LE DEVENIR ET DANS LES PERTINENCES DE L'ENSEMBLE DES DISCIPLINES CAR IL FAUT SOIGNER EN MOYENS ET EN STRUCTURES LES BASES EXISTANTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE TOUT EN CHERCHANT À NE PAS ENFERMER DES OUVERTURES DE CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14s
En réponse à @AmbLiuXiaoMing
EN L'ESPACE-TEMPS, LES TÉMOIGNAGES DU PEUPLE DE L'EMPIRE DU MILIEU SUR LA VIE, ME SONT PARVENUS OÙ EN LES TÉNÈBRES, CEUX QUI CROIENT POSSÈDER DES NUAGES EN LES ENFERMANT,
ONT LA VOLONTÉ DE FERMER DES URGENCES ET DES RAPPORTS CE QUI EST CONTRAIRE AUX PRINCIPES HOSPITALIERS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
En réponse à @IMOHQ et @MOTMalaysia
LA FEMME A L'INDÉPENDANCE D'ESPRIT SUR LES RÈGLES CAR LA NATURE SAUVAGE EST LE LIEN ENTRE LA FEMME ET L'ENFANT EN CE MOUVEMENT
DE LA PERSONNALITÉ QU'EST LE SOUFFLE :
LE TOURBILLON DU CYCLONE ET L'OEIL DE LA TEMPÊTE EN LES ENTRAILLES DE LA RÉALITÉ VERS LE SILENCE ET LA NOTE.
TAY

LE RÊVE N'EST PAS DANS LA DISTANCE DU CORONAVIRUS : LA PRUDENCE ET LA FIDÉLITÉ N'ONT JAMAIS VOULU
LA DESTRUCTION DES SENTIMENTS ET DE L’ÉROTISME.
AUX CŒURS DES ÉVÉNEMENTS, LE SANG FROID ET
LA COORDINATION SONT LA FORCE ET LA SOURCE DU PEUPLE :
LES NAVIRES EN LA CONJONCTURE ?
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6s
En réponse à @utd_iran
L'INFINI OÙ LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS PROUVENT LE TERRESTRE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE SAUVAGE EN DES MOUVEMENTS PROPRES :
LES SOUFFLES, LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES !
L'INSTINCT EST LIÉ PAR CE DON QUI EST LE TEMPS DANS LE TÉMOIGNAGE :
LES SECOURISMES INTERNATIONNAUX !
TAY

L'ORAGE DU TEMPS, L'HORIZON ET
LE VENT SONT UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE :
CE LIEU QUI SE LIVRE AUX VARIATIONS OÙ
LA TEMPÊTE SE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS CAR,
LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE Empty
MessageSujet: Re: LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE   LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE EmptyMar 29 Nov à 9:31

Les équidés sont représentés et privilégiés dès les débuts de l'art préhistorique, il y a près de 35 000 ans, soit bien avant leur domestication15, en particulier dans le Sud-Ouest de l'Europe. Ils sont présents dans les pratiques les plus diverses, allant du culte des morts aux peintures de la grotte Chauvet, de Lascaux ou d'Altamira. Ces représentations témoignent d'une bonne connaissance anatomique des animaux, et d'une habitude de les observer. Le cheval pourrait de ce fait avoir eu très tôt une place symbolique de premier plan, puisqu'il est l'un des animaux les plus représentés dans l'art préhistorique. Représenter le cheval davantage que d'autres animaux tout aussi, sinon plus abondants, est un choix, mais en l'absence de preuves pour en connaître les raisons, bon nombre d'interprétations sont proposées, dont celle d'un rituel de chasse et celle de représentations chamaniques (selon la théorie de Jean Clottes reprise par Marc-André Wagner.

Le cheval connaît une longue évolution, qui le voit s'adapter aux terrains de type steppe et aux prairies. Les humains préhistoriques côtoient ces animaux, très abondants durant la période glaciaire qui prend fin voilà environ 12 000 ans : ils sont chassés, consommés, peints et présents dans les cultes humains avant toute domestication. Le cheval se raréfie avec la disparition des prairies au profit des forêts, induite par le radoucissement global conduisant au climat actuel. La domestication du cheval n'est pas la première réalisée par l'être humain, celle-ci intervenant plus tard que chez le chien, le mouton, l'âne, le porc ou encore le bœuf. Une opinion populaire tend à la placer dans un foyer unique des steppes d’Asie centrale il y a 10 000 ans. Elle est vraisemblablement plus tardive, et issue de différents foyers. Les chevaux sauvages de l'ère glaciaire, très abondants grâce à la présence de vastes prairies dégagées, sont chassés en Europe, dans les steppes eurasiennes et en Amérique du Nord par les premiers humains modernes. Ils sont ensuite consommés, devenant une source de protéines. Ce rapport proie-prédateur marque la plus grande partie de l'histoire commune de l'Homme et du cheval. Attestée dès le Paléolithique inférieur, l'hippophagie est l'un des premiers modes d'alimentation humaine carnée. Le cheval est très consommé au Paléolithique supérieur, la découverte d'ossements sur de nombreux sites archéologiques (en Palestine par exemple) le prouve. Par ailleurs, des peintures pariétales retrouvées en Europe indiquent à quoi ces animaux ressemblent.


La domestication du cheval est l'ensemble des processus de domestication qui conduit l'espèce humaine à maîtriser puis à utiliser l'espèce Equus caballus (le cheval) à son profit grâce au contrôle des naissances et à l'élevage de ces animaux pour la consommation, le combat, le travail et le transport. De nombreuses théories sont proposées, tant en termes d'époque, de nombre de foyers de domestication, que de types, espèces ou sous-espèces de chevaux domestiqués. Plus tardive que pour les espèces animales alimentaires, la domestication du cheval est difficile à dater avec précision. Les premiers apprivoisements pourraient remonter à la fin du Paléolithique supérieur, 8 000 ans av. J.-C. La première preuve archéologique d'une domestication remonte à 3 500 av. J.-C. dans les steppes au nord du Kazakhstan ; elle est le fait de la culture de Botaï. Mais ces chevaux ne sont pas à l'origine des chevaux domestiques actuels, ils étaient les ancêtres des chevaux de Przewalski (Equus ferus przewalskii ou Equus przewalskii), redevenus sauvages. D'après de nouvelles études, les chevaux domestiques de type moderne (Equus ferus caballus ou Equus caballus) sont originaires de la partie occidentale de la steppe eurasienne (steppe pontique en Europe de l'Est) entre le Don et la basse Volga.

Jusqu'aux années 2000, l'origine du cheval domestique est étudiée par synapomorphie, en comparant des fossiles et squelettes. Les progrès de la génétique permettent une autre approche, le nombre de gènes entre les différentes espèces d'équidés étant variable. Enfin, le séquençage de génomes de chevaux anciens, sauvages et domestiques, permet de les comparer entre eux avec une grande précision pour reconstituer toute l'histoire de la domestication et de l'expansion des différentes souches de chevaux. La différenciation entre les espèces d’Equus laisse à penser que cette domestication est récente, et qu'elle concerne un nombre restreint d'étalons pour un grand nombre de juments, capturées à l'état sauvage afin de repeupler les élevages domestiques. Peu à peu, l'élevage sélectif entraîne une distinction des chevaux selon leur usage, la traction ou la selle, et un accroissement de la variété des robes du cheval domestique. La domestication modifie aussi le génome du cheval.

L'Anatolie a vu s'épanouir plusieurs civilisations, dès la Préhistoire. Le Néolithique émerge dans les populations de chasseurs-cueilleurs locales de l'Anatolie centrale sans que l'on puisse démontrer une influence externe3. Le Néolithique en Anatolie s'étend entre 9500 et 6000 av. J.C.

Présent en Anatolie centrale vers 8 300 av. J.C., le Néolithique se diffuse vers l'Ouest atteignant les côtes égéennes et le Nord-Ouest de l'Anatolie avant 6 600 av. J.C., puis de manière quasi synchrone continue vers l'Europe. Les études suggèrent que ces populations constituées de chasseurs-cueilleurs ont adopté des pratiques d'agriculture et d'élevage à côté de pratiques traditionnelles de chasse et de cueillette. Les premiers Anatoliens du Néolithique central appartenaient au même pool génétique que les premiers migrants néolithiques se propageant en Europe !

Attesté entre le Ier et le iiie siècle, l'aquitain était en contact linguistique avec le latin. Aucun texte long n'a été conservé, bien que des inscriptions épigraphiques contenant plus de 400 anthroponymes et 70 théonymes, soient facilement interprétables depuis le proto-basque.

Au nord des Pyrénées, son aire correspond aux provinces romaines d'Aquitania puis de Novempopulanie antiques.

La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains2, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d'Allemagne situées sur la rive ouest du Rhin[réf. nécessaire].

Archéologiquement, les Gaulois étaient porteurs des cultures de Hallstatt (en partie) et de la Tène, qui s'étendaient à travers toute la Gaule, ainsi qu'à l'est de la Rhérie, le Norique, la Pannonie et le sud-ouest de la Germanie du ve siècle av. J.-C. au ier siècle av. J.-C. La Gaule tomba sous domination romaine au cours d'une période allant du iie siècle av. J.-C. au ier siècle av. J.-C. : la Gaule Cisalpine fut conquise en -203 et la Gaule narbonnaise en -123. La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51. Quant à l'Aquitaine césarienne, elle se différencie du reste de la Gaule par son assise linguistique basque-aquitaine.

La Gaule romaine a duré cinq siècles, jusqu'à ce que le dernier État croupion romain, le domaine de Soissons, ne tombe aux mains des Francs en 486. Alors que les Gaulois celtiques avaient perdu leurs identités et leurs langues originelles durant l'Antiquité tardive, devenant amalgamés en une culture gallo-romaine, Gallia est resté le nom conventionnel du territoire tout au long du haut Moyen Âge, jusqu'à ce que la Gaule acquière une nouvelle identité en tant que royaume de France capétien dans la haute période médiévale. Gallia reste un nom de la France dans le grec moderne (Γαλλία) et le latin moderne (à côté des alternatives Francia et Francogallia).

Les peuples de la culture de Botaï ont vraisemblablement domestiqué des chevaux pour l'équitation de chasse, et pratiqué la traite des juments pour leur lait. Leurs chevaux sont alors gardés comme « réserves de viande ». La domestication s'effectue par « degrés », un contrôle humain s'établissant sur les naissances, ce qui peut être détecté sur les squelettes déterrés grâce aux changements dans la taille. L'attelage et l'utilisation militaire arrivent plus tard, laissant des preuves sur le squelette et les dents. La présence d'armes, d'art, d'artefacts et de pratiques spirituelles en lien avec les chevaux prouvent l'influence de cet animal sur le mode de vie des sociétés humaines. À la fin de l'époque préhistorique, la possession d'un cheval est indissociable de la notion de pouvoir. Elle entraîne une modification dans l'art et les rites humains, ainsi qu'une manifestation de supériorité chez les peuples qui le maîtrisent. L'utilisation de chevaux se répand rapidement à travers l'Eurasie pour le transport, les travaux agricoles et la guerre. L'utilisation du cheval influence considérablement l'histoire et les progrès de l'humanité, en permettant l'essor des civilisations et du commerce sur de vastes territoires.

Environ 6 500 ans av. J.C., les populations d'Anatolie et du Caucase du Sud ont commencé à se mélanger génétiquement, résultant en un mélange distinct qui s'est progressivement propagé dans toute la région, du centre de l'Anatolie au sud du Caucase et aux montagnes de Zagros dans le nord de l'Iran d'aujourd'hui.

Parmi les sites néolithiques on peut citer Aşıklı Höyük, Çatal Höyük, Çayönü, Körtik Tepe, Nevalı Çori, Hacılar, Göbekli Tepe et Mersin. L'occupation du site mythique de Troie, situé à l'ouest de l'Anatolie, débute aussi pendant le Néolithique.

Les plus anciens habitants identifiés de l'Anatolie et de l'Asie Mineure paraissent avoir été de langues pré-indo-européennes comme les Gasgas ou les Hourrites. À ces populations mal connues vinrent se joindre de bonne heure, du côté du Nord-Est ou du Nord-Ouest, des peuples de langue indo-européenne comme les Hatti, les Louvites, les Hittites, les Cimmériens ou les Phrygiens, et du côté du Sud-Est des peuples sémitiques tels les Phéniciens et les Syriens qui se mêlèrent à leurs devanciers. On discute l'appartenance des Cappadociens, des Ciliciens, des Pamphyles, des Pisides, des Paphlagones, des Solymes et des Milyens, les plus anciens habitants de la Lycie, qui de toute manière subirent les influences de leurs voisins, qu’ils ont eux-mêmes influencés. Parmi les civilisations et les peuples qui ont vécu plus tard en Anatolie, il convient de citer les Arméniens, les Grecs, les Perses, les Galates (peuple celte), les Romains (hellénisés et christianisés en Byzantins), et les Ottomans, sous le règne desquels la langue turque et l'islam finiront par devenir majoritaires. Ces peuples, d'origines ethniques et linguistiques très diverses, ont constitué le « mille-feuille historique » des Anatoliens, qui peuvent présenter aujourd'hui des apparences diverses, allant du blond le plus clair au brun fort cuivré, et qui, au fil des temps, ont parlé non seulement des langues indo-européennes et sémitiques, mais aussi caucasiennes comme le laze.

Certains auteurs ont proposé l'Anatolie comme foyer originel des langues indo-européennes (hittite et louvite) et source de la diffusion de celles-ci. Colin Renfrew reviendra sur cette hypothèse quelques années plus tard. La plus notable des civilisations qui s'y développèrent fut celle des Hittites (de 1900 à 1200 av. J.-C.). Ce sont eux qui vont faire une découverte encore plus importante que le bronze, l'étain et le plomb : en chauffant certaines pierres rouges, ils vont découvrir le fer, qui à l'usage se révélera plus dur que le bronze, et va le remplacer pour la confection d'armes et d'outils. Fondateurs du premier grand État centralisé d'Asie Mineure, les Hittites se partagèrent pendant un temps avec les Égyptiens l'hégémonie du Proche-Orient. Durant quatre siècles, ils influencent la politique dans le monde méditerranéen. Spécialistes de l'art militaire, ces guerriers ont gravé dans la pierre la première langue indo-européenne. La porte royale de Hattusa, capitale hittite (1500 av. J.-C.), était formée de grands blocs de pierre cyclopéens. Cette ville fut détruite par des envahisseurs identifiés par les Égyptiens comme « les peuples de la mer », parmi lesquels on compte habituellement des populations de langue indo-européenne, dont les Lyciens et les Philistins.

MAIS,

La steppe pontique, qui s'étend en gros de l'embouchure du Danube jusqu'au fleuve Oural, est une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Europe de l'Est. Elle constitue la partie occidentale et européenne de la grande steppe eurasienne, qui se poursuit vers l'est à travers la Sibérie méridionale, le Kazakhstan, jusqu'à la Mongolie et la Mandchourie en Chine du nord.

Elle est limitée au sud par la mer Noire et le Caucase, et au nord et à l'ouest par la steppe boisée d'Europe orientale qui forme une large transition avec la forêt tempérée décidue européenne. Elle couvre de vastes régions du sud et de l'est de l'Ukraine et de la Russie méridionale jusqu'à l'Oural. Elle correspond aux anciennes Scythie et Sarmatie de l'Antiquité.

Jusqu'à la fin du xviiie siècle, elle a été le domaine des peuples cavaliers qui s'y sont succédé et mélangé, d'abord Pontiques ; ensuite Indo-Européens : Cimmériens et Iraniens (Scythes, Sarmates, Roxolans, Alains, etc.), puis germanophones (Bastarnes, Ostrogoths, etc.) ; ensuite turcophones et magyarophones : (Huns, Avars, Proto-Bulgares, Khazars, Magyars, Pétchénègues, Coumans dits aussi Polovtses, Mongols de Gengis Khan et de la Horde d'Or, Tatars, etc.) ; sans oublier les Cosaques slaves, éleveurs de chevaux. À la fin du xviiie siècle, l'Empire russe met fin à plusieurs millénaires de nomadisme en colonisant et en mettant en culture le riche tchernoziom de la steppe pontique, qui devient le « grenier à blé » des Tsars. La steppe pontique se développe sous un climat continental modérément sec, typique des steppes. La distance importante vis-à-vis des océans limite le volume des précipitations annuelles comparé aux régions forestières aux mêmes latitudes plus à l'ouest.

La steppe pontique couvre une surface de 994 000 km2, limitée à l'ouest par les collines moldaves, à l'est par les montagnes de l'Oural, au nord par la forêt-steppe de l'Europe orientale (une zone de transition où se mêlent prairies et forêts de feuillus) et au sud par la mer Noire (hormis sur les rives de la Crimée et du nord-ouest Caucase, occupées par une forêt mixte de type méditerranéen correspondant au climat pontique). La steppe s'étend au Daghestan jusqu'aux rives de la mer Caspienne mais une plaine semi-aride la sépare de ses rives nord et nord-ouest. Au Cénozoïque, cet espace était occupé par une mer, la « mer Sarmatique » ou Paratéthys. La mer Noire, la mer Caspienne et la mer d'Aral sont des vestiges de cette ancienne mer.

Une étude sur l'ADN mitochondrial (ADNmt) des équidés, effectuée sur des fossiles vieux de 53 000 ans jusqu'aux chevaux contemporains, place tous les équidés en un seul clade (groupe descendant d'un ancêtre commun) et comportant trois espèces génétiquement divergentes : Hippidion, Equus francisci et le « cheval vrai ». Ce dernier se rencontre de l'Europe occidentale jusqu'à l'est du détroit de Béring, incluant les chevaux préhistoriques et le cheval de Przewalski, ainsi que l'ancêtre du cheval domestique, appartenant à une seule espèce holarctique. Une analyse plus détaillée des chevaux vrais les regroupe en deux clades majeurs. L'un de ces clades, qui semble limité à l'Amérique du Nord, est maintenant éteint. L'autre clade gagne un vaste territoire allant de l'Amérique du Nord à l'Europe centrale, au nord et au sud des calottes glaciaires du Pléistocène.

Au début de l'Holocène, il y a environ 10 000 ans, le climat mondial se réchauffe. Les forêts remplacent les prairies, ce qui tend à réduire l'habitat des chevaux. Bon nombre de sous-espèces chevalines supposées disparaissent au cours de ces changements climatiques rapides, associés à la fin de la dernière période glaciaire, ou alors sont chassées par les humains, en particulier en Amérique du Nord où le cheval s'éteint complètement. Il disparaît de la région de Béring voici 14 200 ans, et dans le reste du continent américain voici environ 10 000 ans4,5. Ce clade survit en Eurasie, tous les chevaux domestiques semblent en être issus1. Tous les équidés ayant disparu du continent américain, la question des raisons qui lui ont épargné ce sort sur le continent eurasien se pose. La domestication de l'espèce pourrait l'avoir sauvée de l'extinction. Les conditions environnementales sont un peu plus favorables à la survie des équidés en Eurasie qu'en Amérique, mais des facteurs de stress y conduisent néanmoins à l'extinction du mammouth, et une raréfaction des chevaux. Quelque 8 000 ans avant notre ère, date approximative d'extinction des équidés dans les Amériques, un début de domestication des chevaux utilisés comme source de nourriture en Eurasie pourrait avoir contribué à préserver l'espèce6, du fait de son maintien en captivité.

Les chevaux montrent peu de structure phylogéographique, ce qui reflète probablement leur degré élevé de mobilité et d'adaptabilité. Leur morphologie évolue pour s'adapter à leur environnement : ils gagnent ou perdent en taille selon que les conditions climatiques sont favorables ou défavorables, ont des sabots plus étroits si le sol est dur, le museau court si le climat est froid, des os légers si le climat est sec, etc. Des conditions climatiques similaires tendent à donner des chevaux semblables.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6s
En réponse à @utd_iran
L'INFINI OÙ LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS PROUVENT LE TERRESTRE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE SAUVAGE EN DES MOUVEMENTS PROPRES :
LES SOUFFLES, LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES !
L'INSTINCT EST LIÉ PAR CE DON QUI EST LE TEMPS DANS LE TÉMOIGNAGE :
LES SECOURISMES INTERNATIONNAUX !
TAY

L'ORAGE DU TEMPS, L'HORIZON ET
LE VENT SONT UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE :
CE LIEU QUI SE LIVRE AUX VARIATIONS OÙ
LA TEMPÊTE SE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS CAR,
LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY


TÉMOIGNAGE DE
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE Empty
MessageSujet: Re: LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE   LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE EmptyMer 30 Nov à 2:00

DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU REGARDE SES AIEUX DE LA GUERRE D'ESPAGNE, DE LA GUERRE CIVILE FRANCAISE ET DE L'INDÉPENDANCE DE L'ALGÉRIE AINSI QU'ELLE PORTE UN ÉPITATH VERS LA MALHEUREUSE NADJA DE ANDRÉ BRETON ! ELLE DIT VERS DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD QUE LE COMPAGNON YANIS TIGNARD AVAIT SES CONNAISSANCE ET QU'ELLE S'EST CHARGE DE LUI RAPPELER DURANT SA PRESIDENCE AUX FACULTES DU MIRAIL-JEAN JAURÈS, DE L'ARSENAL-CAPITOLE ET DE RANGUEUIL-SECOURISME !

Hafez el-Assad hérite d'un régime dictatorial, établi durant de longues années d'un pouvoir militaire instable, puis réorganisé suivant la politique du parti unique du Baas. Non seulement, il ne rompt pas avec ce régime, mais il en accroît la dimension répressive, qu'il a lui-même constitué depuis plusieurs années, et s'efforce de contrôler chaque secteur de la société à travers un vaste appareil policier et de renseignement. L'ancien responsable nazi et bras droit d'Adolf Eichmann, Alois Brunner, se cache pendant 40 ans en Syrie, protégé par Hafez el-Assad. Il aurait été chargé de la mise en place de l'appareil répressif et des techniques de torture utilisées par les services de renseignement syriens sous Assad !

Le grand-père de Hafez s'est opposé au mandat français en Syrie et s'est également forgé une réputation dangereuse en matant les petits paysans locaux et débuts de jacquerie. Les autochtones l'appelaient d'abord Wahhich, soit « brutal » ou « bête sauvage », puis el-Assad, « le lion » en arabe1. Son fils Sleiman Ali el-Assad (en) adopte définitivement ce nom en 1927. Dans une lettre adressée en 1936 à Léon Blum et aux dirigeants de la SFIO, Sleiman Ali el-Assad et d'autres notables alaouites se démarquent des musulmans sunnites, dénonçant même leur « fanatisme » contre les Juifs de Palestine « qui sont venus apporter à ces Arabes Musulmans la civilisation et la paix ». L'authenticité de cette lettre est contestée par l'historien Stefan Winter (en).

Hafez el-Assad (en arabe : حافظ الأسد / Ḥāfiẓ al-Asad), né le 6 octobre 1930 à Qardaha et mort le 10 juin 2000 à Damas, est un militaire et homme d'État syrien. Après son accession au pouvoir à la suite d'un coup d'État en 1970, il est président de la République jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé, au terme du court intérim présidentiel assuré par Abdel Halim Khaddam. Son régime fortement autoritaire, structuré autour du parti unique du Baas, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. Il a conféré une stabilité à un pouvoir politique syrien marqué jusque-là par les coups d'État et a fait de la Syrie un acteur incontournable du Moyen-Orient. Hafez el-Assad est né à Qardaha dans l'ouest de la Syrie au sein d'une famille appartenant à la communauté religieuse minoritaire des Alaouites, proche du chiisme. Il est le premier membre de sa famille à aller au lycée. Il milite au sein du parti Baas dès l'âge de 16 ans, en 1946.

Sa famille ne pouvant lui offrir une éducation universitaire, Assad s'inscrit à l'Académie militaire syrienne, où l'on bénéficie d'une scolarité gratuite. Il s'y révèle un élève brillant et est envoyé en formation complémentaire de pilote de chasse en Union soviétique au sein de l'Armée rouge pendant onze mois. À l'Académie, Assad rencontre Moustapha Tlass qui devient, par la suite, son compagnon de lutte politique. Son ascension au sein de la hiérarchie militaire est rapide, faisant de lui une figure importante de celle-ci.

Hafez el-Assad s'oppose en 1958 à l'union entre l'Égypte et la Syrie qui crée la République arabe unie. Stationné au Caire, il travaille, en compagnie d'autres officiers, à mettre un terme à cette union. Quoique baassiste et favorable à l'idéal d'une union panarabe, il s'oppose à la domination du régime de Nasser au sein de la République arabe unie. Il est alors brièvement emprisonné par les autorités égyptiennes lors de la dissolution de la république unitaire en 19614. Dans l'incertitude qui suit la dissolution de l'union égypto-syrienne, une coalition de groupements politiques de gauche menée par le Baas prend le pouvoir. Assad est nommé chef d'état-major de l'armée de l'air en 1964. L'État est alors officiellement dirigé par Amine al-Hafez, d'obédience sunnite. En fait, à travers le parti Baas qu'ils contrôlent, il est dominé par un groupe de jeunes alaouites, dont Assad fait partie.

En 1966, l'aile pro-soviétique du Baas, menée par Salah Jedid, entreprend un coup d'État au sein du régime et écarte les autres partis du gouvernement. Pressenti de plus en plus comme un membre puissant du gouvernement, Assad devient ministre de la Défense, et exerce dès lors un pouvoir considérable sur la politique gouvernementale. Le pouvoir est toutefois traversé par d'importantes tensions entre une aile radicale du Baas, favorable à une politique étrangère agressive et à des réformes sociales rapides, et une aile militaire, dirigée par Assad, plus pragmatique.

Après le discrédit de la défaite militaire de la guerre des Six Jours et l'intervention avortée de la Syrie dans le conflit jordano-palestinien de Septembre noir, pour lesquels Hafez el-Assad attribue la responsabilité des désastres à Jedid et Atassi, ces tensions se transforment en un conflit ouvert. Hafez el-Assad est en réalité déjà en train de comploter pour discréditer Atassi : il a interdit à l'aviation syrienne de décoller, avec pour résultat la destruction des blindés envoyés par Atassi en Syrie5.

Quand le président Noureddine al-Atassi et le secrétaire général du parti Baas, Salah Jedid, prennent conscience du danger et ordonnent qu'Assad et Tlass soient écartés de toute position de pouvoir dans le parti et le gouvernement, il est déjà trop tard. Assad a déjà manœuvré, avec l'aide de son frère Rifaat, de ses réseaux d'influence alaouites et du chef d'État major Tlass. Hafez el-Assad lance rapidement un coup de force à l'intérieur du parti qui est « purgé », et bien que le congrès se prononce en faveur d'Atassi et Jedid, tous deux sont envoyés en prison, avec des milliers de leurs partisans, tandis que les partisans d'Assad s'emparent de tous les postes clés de l'appareil d'État.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 29 févr.
LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE A ÉTÉ DISLOQUÉE DANS UNE GUERRE CIVILE ET, LE SOUFFLE DU CROYANT
EST DE RESPECTER SES RESPONSABILITÉS JUDICIAIRES.
TAY

The wall on which the prophets wrote
Is cracking at the seams
Upon the instruments of death
The sunlight brightly gleams
When every man is torn apart
With nightmares and with dreams
Will no one lay the laurel wreath
When silence drowns the screams
Confusion will be my epitaph
As I crawl a cracked and broken path
If we make it we can all sit back and laugh
But I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Between the iron gates of fate
The seeds of time were sown
And watered by the deeds of those
Who know and who are known
Knowledge is a deadly friend
If no one sets the rules
The fate of all mankind I see
Is in the hands of fools
The wall on which the prophets wrote
Is cracking at the seams
Upon the instruments of death
The sunlight brightly gleams
When every man is torn apart
With nightmares and with dreams
Will no one lay the laurel wreath
When silence drowns the screams?
Confusion will be my epitaph
As I crawl a cracked and broken path
If we make it we can all sit back and laugh
But I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Crying
Crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Yes, I fear tomorrow I'll be crying
Crying

Paroliers : Robert Fripp / Peter John Sinfield / Ian Mcdonald / Michael Rex Giles / Greg Lake
Paroles de Epitaph © E.g. Music Ltd.

La politique étrangère de Hafez el-Assad est structurée par le conflit entre la Syrie et Israël – conflit antérieur à la prise de pouvoir de Assad, et qui a continué après sa mort.

Au commencement de sa présidence, la Syrie joue un rôle majeur dans la guerre du Kippour en 1973. La guerre est présentée par le régime comme une importante victoire patriotique, quoique son bilan soit extrêmement nuancé. Après une faible avancée sur le plateau du Golan (territoire syrien occupé par Israël depuis la guerre des Six Jours en 1967), l'armée syrienne connaît d'importantes pertes et doit reculer devant une contre-attaque israélienne. Toutefois, la Syrie regagne, in fine, des territoires sur le tracé de 1967, grâce aux négociations de paix, dirigées par Henry Kissinger.

La volonté de reconquête de l'intégralité du plateau du Golan n'a pas cessé, par la suite, d'être un des axes centraux de la politique de Hafez el-Assad. Il respecte, toutefois, la ligne de cessez-le-feu placée sous le contrôle des Nations unies. Assad choisit, en effet, une politique indirecte de pression sur Israël, à travers le soutien à divers mouvements arabes, hostiles à l'État juif, qu'il a clientélisés. Ainsi, il soutient le Hezbollah au Liban, durant l'invasion de ce pays par Israël. Il apporte, de même, son soutien à de nombreux groupes palestiniens, comme le Hamas. Assad refuse de reconnaître l'existence d'Israël, officiellement qualifié d'« entité sioniste ». Toutefois, avec la chute de l'URSS, il comprend que l'équilibre des forces avait été transformé en faveur des États-Unis, et de son principal allié dans la région, Israël. Il accepte alors, pressé par les États-Unis, de s'engager dans des négociations avec Israël, qui échouent.

Le régime met également en place un culte de sa personnalité, le décrivant comme un dirigeant juste, sage et puissant de la Syrie et du monde arabe en général. À la manière soviétique, ce culte se traduit par un vaste système de propagande fait notamment d'affichages de son effigie, d'érections de statues, de discours publics glorificateurs. Le slogan « Assad pour l'éternité » s'installe au fil des plébiscites pour l'unique candidat devenu despote (99,2 % des suffrages officiellement en 1971, 99,6 % en 1978 et 99,9 % en 1985).
Son fils Bassel appelé à lui succéder fait, plus tard, l'objet d'un culte semblable mais meurt dans un accident de voiture le 21 janvier 1994. Le régime trouve un soutien essentiel dans la minorité alaouite, dont Hafez el-Assad place des membres à de nombreux postes clés de l'appareil d'État. Le régime se caractérise ainsi par l'emprise qu'il exerce sur la vie sociale et politique, interdisant toute opposition et réprimant avec violence toute contestation. De nombreux intellectuels, défenseurs des droits humains, communistes, personnes soupçonnées d'islamisme sont emprisonnés durant de longues années durant son règne !

Le régime syrien mène également une féroce répression contre l'insurrection des Frères musulmans en Syrie. Le 26 juin 1980, Hafez el-Assad échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Le lendemain, sous le commandement de son frère, Rifaat el-Assad, des membres des Brigades de Défense se rendent à la prison de Palmyre, où un millier de membres des Frères musulmans sont massacrés11. Mais l'épisode le plus marquant du conflit est le massacre de Hama en 1982, au cours duquel 10 000 à 40 000 personnes, en majorité des civils, sont tuées dans les bombardements ou exécutées sommairement.

Les Israéliens considéraient Assad comme un ennemi implacable, mais qui tenait parole en respectant le cessez-le-feu, selon Charles Enderlin !
Selon Amnesty International, 17 000 personnes ont disparu dans les prisons du régime syrien entre 1980 et 2000, principalement des membres des Frères musulmans, des communistes et des Palestiniens !

AINSI TU LIS SES MOTS DIT DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU VERS DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! NI LE ROI DE L'ARABIE SAOUDITE ET NI LE ROI DU MAROC NE PEUVENT ÊTRE DANS LE BAIN DE JOUVENCE QUE PROCURE LEUR HÉRIDITÉ ! ET D'AILLEURS JE N'AI AUCUNE COMPASSION ET CONFIANCE EN LEUR ÉGARD CAR ILS SONT TROP DANS LEURS NARCISSISME DE LEUR NAISSANCE COMME UN GRAND NOMBRE D'ENTRE NOUS ! OUI DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, MOI DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU JE VOUS AIME MËME SI NOUS NOUS CONNAISSONS PAR NOTRE GRANDE RÉPUTATION !

Assad joue un rôle clé dans l'histoire du Liban contemporain. La guerre civile libanaise, qui éclate en 1975 et oppose sur fond de conflit israélo-arabe les communautés religieuses du pays (chrétiens et membres de la droite libanaise d'une part, musulmans, « progressistes de gauche » et Palestiniens de l'autre) finit par tourner à la défaveur des chrétiens. Craignant de perdre le pouvoir présidentiel qui était réservé aux chrétiens de rite maronite depuis le Pacte de 1943, les leaders des milices chrétiennes Camille Chamoun et Pierre Gemayel lancent un appel à l'armée syrienne, pour mettre un terme à cette guerre fratricide. Les soldats syriens entrent au Liban le 31 mai 1976.

Le président syrien, qui soufflait sur les braises de la guerre du Liban, en soutenant tour à tour les différents belligérants, y voit l'occasion d'installer ses troupes au pays du Cèdre, avant-poste de sa lutte contre Israël. Ce sera le début de la mainmise syrienne sur le Liban, qui durera jusqu'à la révolution du Cèdre en 2005.

Assad obtient par ailleurs de Jacques Chirac en 1996 que les dossiers de l'occupation israélienne au Liban et au Golan soient liés, et que la France fasse pression en ce sens sur l'État hébreu. S'étant rendu en visite officielle à Paris en juillet 199816, il comptait d'autant plus sur la France qu'il vouait une admiration pour le général de Gaulle, qui « représentait en fait la voix de la liberté dans le monde occidental ».

MOI AUSSI, DÉS QUE JE L'AI VU JE L'AI PRIS DE HAUT OU N'IMPORTE QUOI IL M'A PARU BEAU ! JE N'AI AUCUNE COMPASSION ET CONFIANCE MAIS J'ÉPROUVE ET JE RESSENS L'AMOUR ! SES MÉLANGES D'IDÉES QUI ONT UNE FORME DE BROUILLARD CONHERENT QUI BOULEVERSA MES CERTITUDES ET LUI QUI AVAIT DANS SON COEUR LA PULSION DE SES DESIRS OÙ SE MELANGE L'EAU, L'AIR, LE FEU ET LA TERRE ! ENTRE CE LITIGE ENTRE LA SYRIE ET LA TURQUIE, LA RAISON DOIT ÊTRE DANS LE LIVRE DES CROYANTS :
LES ÉVÉNEMENTS DOIVENT MONTRER QUI A VIOLÉ L'ASPECT JUDICIAIRE DE LA NATURE M'A T'IL DIT UN JOUR DEVANT LE COMITÉ DE LUTTE DU MIRAIL ? TU TE RENDS COMPTE IL M'A FAIT ROUGIR ET JE L'AI DETESTÉE PARCE QUE JE ME SUIS DIT SUR LE MOMENT : POURQUOI TU ME DIS DE TELS MOTS À MOI ? PUIS SANS LA MOINDRE RETENUE, IL ME JETTE EN PATURE AUX FAUVES EN ME RÉVELANT QU'IL ME TROUVE BELLE ! AH MAIS TU TE RENDS COMPTE VRAIMENT, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD QUE JE SUIS DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU ! MAIS AVEC LE TEMPS, LE SCORPION QU'IL EST REVELE UNE CHOUETTE AUX INSTINCTS DE LION ET DANS LE FIDELE DU TIGRE ! JE SUIS HEUREUSE DE DIRE QU'IL M'A AUTANT APPRIS QUE JE LUI AI APPRIS ! JE SUIS DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU CELLE QUI LUI RÉVÉLA LES SENTIMENTS DE LA SULFUREUSE MAG'2 !

Le bilan des trente années de règne d'Assad reste controversé : aux critiques contre sa politique interne répressive (écrasement dans le sang des Frères musulmans dont notamment le massacre de Hama) et de son soutien au mouvement chiite libanais Hezbollah, s'opposent des analyses qui voient en lui un « redoutable diplomate » (Henry Kissinger), ainsi que l'homme qui a fait de la Syrie un interlocuteur incontournable dans le règlement des conflits du Proche-Orient. Assad a reçu le surnom de « Bismarck du Proche-Orient » ! Jacques Chirac est le seul chef d’État occidental à se rendre aux funérailles de Hafez el-Assad6. Il lui avait rendu hommage à sa mort, saluant celui qui avait « marqué l'Histoire pendant trois décennies ». Son fils aîné, Bassel, devait lui succéder à la présidence mais la mort de ce dernier dans un accident de voiture en 1994 contraint Assad à changer ses plans. C'est son second fils, Bachar, qui lui succède en juin 2000 comme président, grâce à une modification de la Constitution syrienne ramenant l'âge minimal de 40 à 34 ans. Hafez el-Assad souffre d'un diabète et de problèmes cardiaques. Il meurt le 10 juin 2000, au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue libanais Émile Lahoud.

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

PUIS, LE HUIT DÉCEMBRE 2017, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

PUIS, LE VINGT ET UN DÉCEMBRE 2017, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

et

LE DIX NEUF JANVIER DEUX MILLE DIX HUIT, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

C'EST AINSI QUE NAQUIT MON PRÉNOM, MON AMIE AMANDINE GALLY ET MON COMPAGNON JEAN PAUL BOUCHE !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 min
En réponse à @MID_RF @RussiaInUSA et 7 autres personnes
LES VIVANTS ET LES CARACTÈRES !
UN SI BEL HORIZON QUI NE CHANGE PAS DE REGISTRE DEPUIS UN CERTAIN NOMBRE D'ANNÉE :
ENFIN BREF, NOUS SOMMES SOURD DE VOS PROPHÉTIES !
JE NE CHERCHE PLUS LE PROPRE DU MUR PUISQUE L'ALCOOL, EN VENTRE LIBRE, ENGENDRE L'URINE ET LES INSULTES !
TAY

LE PROPRE DU MUR PUISQUE L'ALCOOL EN VENTE LIBRE ENGENDRE L'URINE ET LES INSULTES, EST D'ÊTRE AU DELÀ DES VENTS ET DES MARÉES
PUISQUE IL DOIT LUTTER AU DELÀ DE L'ÉROSION PUISQUE IL EST SOUMIS AUX ACIDES URINAIRES DE DÉCOMPOSITION ET CELA N'EST PLUS DU DOMAINE DU TERRITOIRE.
TAY

ALORS OUI, DANS LE CONSTAT DE MES PROPOS, VOUS NE SEREZ QUE DANS LA DÉTERMINATION DE VOTRE PERCEVOIR EN CRITIQUANT LES CONTEXTES ET LES ORDONNANCES POUR DÉMONTRER TOUT LE BON SENS DE VOTRE MANIÈRE DE RESSENTIR ET LA BONNE FOI DE VOTRE MAGISTRATURE EN TANT QUE GRAND ÉLECTEUR.
TAY

LES VIVANTS ET LES CARACTÈRES !
UN SI BEL HORIZON QUI NE CHANGE PAS DE REGISTRE DEPUIS UN NOMBRE D'ANNÉE ?
ENFIN BREF, NOUS SOMMES SOURD DE VOS PROPHÉTIES CAR DANS L'ASPECT DE PÉNIBILITÉ ET DE DEVENIR, NOUS DEVRONS ÉCLAIRCIR L'AUGURE ET L'AUGUSTE DANS L'AUDACE DES EXISTENCES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 22 min
En réponse à @IsraelPersian
DANS LA RÉGION DE SHKODRA, LES TERRIBLES INNONDATIONS SE POURSUIVENT MAIS LES RENFORTS DE Y'BECCA EN JÉRUSALEM ONT ÉTÉ PERÇU COMME UN ARC EN CIEL !
L'ABNÉGATION ET LA PERTINENCE DES SECOURISTES DE LA RÉPUBLIQUE D'ISRAEL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE SONT !
TAY

LA PERTINENCE DES SECOURISTES DE LA RÉPUBLIQUE D'ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE EST :
L'INFINI, LES MOUVEMENTS, ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE CAR L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SE CONFRONTENT AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES.
TAY

LA POLLUTION FRAGILISE LA COUCHE D'OZONE CE QUI PROVOQUE DES ATTEINTES À LA RÉSISTANCE ET LA FÉCONDITÉ TERRESTRE DE NOTRE PLANÈTE : LE CLIMAT EST INDISSOCIABLE DE LA SAUVEGARDE DES ESPÈCES ET DES BIODIVERSITÉS !
SÉCURITÉS ET PRÉVENTIONS EN LE SOCIAL, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @WhiteHouse
LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1003-la-republique-syrienne-la-prehistoire-et-chronicon-paschale
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD DANS MON TESTAMENT !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1004-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-dans-mon-testament
LES ORIGINES DE L'HOMME MODERNE, LE TEMPS ET LES CHEVAUX
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1002-les-origines-de-l-homme-moderne-le-temps-et-les-chevaux
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE JUGEMENT :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE ESPÉRANCE D'ESPRIT QU'ELLE SOIT SENTIMENTALE, RELIGIEUSE
OU INSOUPÇONNÉE :
CELA EST LIÉ AUX ÉVÉNEMENTS.
TAY

L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min
OBSERVE LA LUNE ET TU TROUVERAS UNE PERSONNE.
CONSTRUIT UN RADEAU ET UN RIVAGE TE RATTRAPERA.
COURS APRÈS LE TEMPS ET LE COURAGE TE PARAÎTRA ÂPRE.
CHERCHE LA RAISON ET LA NATURE DE L'AMOUR SE RÉVÉLERA.
L'EXISTENCE N'EST PAS UN BIEN CAR ELLE EST UN SENTIMENT : DIT NAGALÏÉW.
TAY

SI LA PÉNOMBRE PORTE LES ENTRAILLES DU BRAVE, LA TYRANIE ACQUIERT CETTE
LUEUR DE L'ASTRE MORT EN
SE REFLÈTANT SUR LA CIRCONSTANCE ÉPHÉMÈRE EN S'ATTRIBUANT UNE ÉTERNITÉ
EN UNE VIOLENCE DE GLOIRE CONTRE LA LIBERTÉ DE SON PEUPLE : DIT YAHVÉ.
TAY

L’ÊTRE HUMAIN ET LA JUSTICE,
LE MONDE A BESOIN D'UN MASQUE AFIN DE DÉTERMINER SES PASSIONS SUR CES TESTAMENTS :
AINSI EST LA DEFINITION DE L'HÉRITAGE.
LE TERME DE CONSCIENCE EST DIFFICILE POUR LES ENFANTS DE JUPITER CAR N'AYANT PAS UN RÉEL APPUI
DE CONFIANCE SUR LES ORIGINES.
TAY

LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE VIVRE :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE FOI D'ESPRIT QU'ELLE SOIT ESPÉRANCE, RELIGIEUSE OU INSOUPÇONNÉE :
ÊTRE EN LA JUSTICE ET LE DEVENIR DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME VALÉRIE CARCELEN !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @WhiteHouse
LA RUE EN L'ÉCONOMIE POLITIQUE ET LA JUSTICE CITOYENNETÉ EST LIVRÉE AUX BROCANTEURS DES MIRACLES ET AUX MARCHANDS DE SOMMEILS.
L'ILLUSION N'EST PLUS DANS L’ABSINTHE MAIS DANS UNE FORME DE L'OUBLIE QUI N'A PAS DE MESURE ET DE VISAGE :
DES RÉALITÉS DONNANT LIEU À L'IMMOBILISME.
TAY

LE REGARD DU LÉGIONNAIRE FRANÇAIS ET LA CITOYENNETÉ SONT DANS SES ÉQUILIBRES ET CELUI CI EST SON SECRET !
DANS LA CLARTÉ DE LA LUMIÈRE COMME DANS LE SONGE DE LA NUIT ; IL EST DES FAITS QUE LE LÉGIONNAIRE NE PEUT OUBLIER QU'IL SOIT FEMME OU HOMME :
LA GRANDE MUETTE EST MIXTE.
TAY

BAIN DE LUMIÈRE ÉMANANT DE LA LUNE, LES MAMMIFÈRES TELS QUE LES LOUPS ET LES MOUTONS SONT SENSIBLES AUX PHÉNOMÈNES :
LES ARAIGNÉES ONT UNE SENSIBILITÉ D'ÉLÉMENTS À CE SUJET, AUSSI !
L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DANS L'EXPANSION DE L'INFINI ET LE SOUFFLE DU VIVANT : MICROBES VIFS.
TAY

AINSI EN OUBLIANT LES CICATRICES, UNE GIFFLE EST VENUE DANS LE TEMPS, LE SOUFFLE ET LE VIVANT !
DES CAUSES QUI SONT INTERNES ET EXTERNES.
JE PEUX AVOIR DU RECUL CAR JE SAIS QUE LA VIE MÉDIATIQUE N'EST JAMAIS DANS LE DOMAINE DU TOLÉRABLE : AU DELÀ DU MÉDIA, IL Y A L'ENJEU.
TAY

LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE SONT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE :
JUSTICE POUR MASHA AMINI, ANNA POLITKOVSKAÏA, SHIREEN ABU AKLEH, DEBORAH SAMUEL ET HEVRIN KHALAF !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @SadiqShirazi
LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE SONT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE :
JUSTICE POUR MASHA AMINI, ANNA POLITKOVSKAÏA, SHIREEN ABU AKLEH, DEBORAH SAMUEL ET HEVRIN KHALAF !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @iran_pmo
LE CYCLONE N'EST NI UNE ILLUSION ET NI UN MIRAGE. IL EST UN ASPECT DE L’ÉVOLUTION
QUI SE DÉROULENT DANS UNE ATMOSPHÈRE.
CES TROUS NOIRS MASSIFS, CENTRE D'UNE GALAXIE, DIRIGE L’IDÉE D'UNE ATMOSPHÈRE
COSMIQUE NON RESPIRABLE :
L'ERRANCE HUMAINE ET LE TOURBILLON DU FEU DE DIEU .
TAY

FEMME EST SON VÉRITABLE ET VEUVE A UNE VÉRITÉ : DÉVELOPPEMENTS DEVENNIENT ET PORTENT AUX SOUFFLES EN LA LIBERTÉ D'ÊTRE ET DE VIVRE !
LA RESPONSABILITÉ EST DE VIVRE CONSCIENCES ET CONVICTIONS : LA MÉDECINE ET L'APPRENTISSAGE VERS L'HUMANITÉ EN MES RÈGLES ! : DISENT LES FEMMES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @VOAfarsi
LA RÉPUBLIQUE SANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'EST PLUS UNE DÉMOCRATIE : LA LOI N'EST PAS UNE CRITIQUE OU UNE IRONIE
SUR LA PERSONNE ET L'INDIVIDU !
LE SENTIMENT EST ANIMAL CAR NOTRE ORGUEIL NE PEUT NOUS DÉTOURNER DU VIVANT QUE LA NATURE NOUS A FAIT EN UNE FORCE D'ÊTRE.
TAY

DESSEIN DU DESTIN N'EST PAS INSCRIT EN LE TEMPS CAR LE MALHEUR N'EST PAS UNE FATALITÉ DE LA NATURE.
IL EXISTE DES BARQUES QUI S’ÉCHOUENT SUR LES RIVAGES ET
D'AUTRES QUI FUIENT VERS L'INFINI DES MERS : EN LA COLÈRE DU FEU ET LA FUREUR DES OCÉANS,
LE TOURBILLON SOCIAL EN NOUS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @MID_RF @mod_russia et 9 autres personnes
DANS LES POÉSIES POLITIQUES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LES CARACTÈRES :
LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES D'UNE EAU PROMISE QUI SE TRANSFORME EN DU SABLE : DIT DOUDOU.
TAY

LA RESPONSABILITÉ INTERPELLE LA CONSCIENCE !
LES NUAGES DE L'ÊTRE NE DONNNENT PLUS LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE ?
DANS LES TÉNÈBRES ET LES CONSTITUTIONS : LE SAFRAN SOUFFLE DANS L'ÉVENTUALITÉ OÙ L'ENSEIGNEMENT DEMEURE
DANS LA DEMEURE ANCESTRALE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h
En réponse à @USApoRusski et @SecBlinken
THOMAS NICOLAS II DANS LA MER DU NORD VERS LA MER BALTIQUE JUSQU'AUX RIVAGES DE LA MER NOIRE :
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t991-thomas-nicolas-ii-sn-918296-imo-9234733-et-la-mer-du-nord
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS A DEMANDÉ LA LIBERTÉ DU SEUIL DE
TOLÉRANCE DE LA GRAVITÉ :
DANS LE VÉRITABLE, LE DESTIN APERÇOIT
LE DEVENIR DU VERBE
TAY

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA NATURE SAUVAGE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1117-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-nature-sauvage
COMPAGNON YANIS TIGNARD, LES BERBÈRES ET LE GRAND ATLAS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t992-compagnon-yanis-tignard-les-berberes-et-le-grand-atlas
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE SAHARA OCCIDENTAL
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1079-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-et-le-sahara-occidental
LES KURDES ET Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @StateDept
LA RESPONSABILITÉ INTERPELLE LA CONSCIENCE POPULAIRE EN LUI ATTRIBUANT DES NÉGLIGENCES DE PRUDENCE ET DE PRÉVOYANCE
SUR LES DANGERS ET LES ALERTES : DANS LE MÉANDRE DU TEMPS ET SOUS LES LUEURS DU SOLEIL, NOUS OUBLIONS LES MURMURES DE LA TERRE.
CONDOLÉANCES SINCÈRES, TURQUIE.
TAY

TANDIS QUE LE ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE ET LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN OU LA RUSSIE ET L'UKRAINE S'INTERPELLENT SUR L'INTERVENTIONNISME, L'INTERPRÉTATION ET LA CROYANCE : LE QATAR, LE YÉMEN, L'INDONÉSIE ET LE LIMITROPHE DU DÉTROIT DE BAB EL MANDEB SONT SOUS LA MENACE
DE SES MURMURES OU SÉISMES TERRESTRES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @BFMLyon
LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE. LE NUAGE SE MUE DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION : LE MOUVEMENT CÔTOIE
CE TEMPS OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE. IL Y A DES MOMENTS OÙ LA DÉFINITION ÉMERGE DANS LA SITUATION.
CE CONCEPT DE SURVIE QUI ENGENDRE L'ÉTHIQUE, LA VIE ET SES RÉALITÉS :
LA LIBERTÉ DE NATURE SAUVAGE.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES.
POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE
SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS :
CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @CCI_Paris_IdF @ccifrance et 7 autres
DANS LE REMOUS DE L'HISTOIRE, LE TÉMOIGNAGE MONTRE QUE LES GENS POSSÈDENT
DES ATTRIBUTS ÉLECTORALES DANS LE DOMAINE RELIGIEUX, POLITIQUES, BANCAIRES, SYNDICALES
DONC LIÉS À L'EMPIRIQUE ET À LA SORCELLERIE : JEAN DE FLORETTE ET SA BOSSE.
TAY

DANS L'OUBLI, LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS :
DANS UNE FORME TRÈS DOUCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE. LA VENGEANCE EST AMÈRE
POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE : CELUI DE TRANSPERCER CELLE
DANS LA JOUISSANCE DE L'INTELLIGENCE.
TAY

CERTAINS POSSÈDENT LE TEMPS, D'AUTRES SE PRÉPARENT À LA GESTION, CERTAINS ORGANISENT
LA CHAÎNE EN VALORISANT LE DEVOIR ET LE DEVENIR SUR LA CHARITÉ ET LE SECOURISME.
LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE MAIS S'ÉGOUTTE DANS LE MAINTENANT :
LE MALHEUR SOUFFLE DANS CETTE GRÂCE.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES.
POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE
SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS : CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

Tempête...
Le phare prévient depuis les rivages, ceux qui se perdent dans la tempête.
La tempérance doit conduire les responsabilités défiant l'activité économique.
Il est des hommes qui bravent l'écume des jours car les créanciers ricanent sur les marins et les secouristes.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @BFMLyon
LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ. LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET
LA VERTU POLITISE SA CORRESPONDANCE : POURTANT, LE SAVOIR VOYAGE DANS LE TEMPS CHERCHANT CETTE EXPLOSION LIÉ AUX EXPANSIONS :
LES DÉFINITIONS D'UN NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS.
TAY

SI ÂPRE SONT LES DÉSIRS D'UN JUPITER SUR LES DÉSIRS DES MORTELLES : CHERCHANT EN SON DESSEIN
À ACCOUPLER SES PULSIONS SUR LES FILLES DE NOÉ ET DE LEURS MATERNITÉS.
JE PARLE DE LA MYTHOLOGIE ROMAINE OÙ VENUS ÉTAIT ENCORE UNE ÉTOILE :
RIE GALILÉE DANS LE MIROIR DU TEMPS.
TAY

DANS L'ÉTENDUE DE L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE
DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES. LA MONTAGNE RÉSONNE
DE SON ÉCHO OÙ SON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX : L'INFINI.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @aims_gov_au @VinayUdyawer et 2 autres
LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE :
LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ.
EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

EN LA NATURE DES CYCLES, LES CIRCONSTANCES ONT RENDU L’OCÉAN VIVANT : CES PHÉNOMÈNES INTERPELLENT LES MOUVEMENTS. LES BALEINES FERONT RETENTIR LEURS CHANTS POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE DANS LE DRAGON VIVANT : L'INFINI ET LE CORAIL.
Y'BECCA.
TAY

L'AGRICULTURE ET L'ASTROPHYSIQUE OU LE DEVENIR ET L'HISTOIRE, JE PENSE QUE DANS NOS PROGRÈS, LE DOMAINE SPATIALE SERA TOUJOURS LÀ
POUR SECOURIR LA VERTU AGRICOLE ET LE DEVENIR ANIMAL : DANS LES DIFFICULTÉS MÉTÉOROLOGIQUES,
IL Y A LA TOUCHE IMMATÉRIELLE QUI RÉSONNE LE SOUPIR.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @UNWomenAust
LA LUNE ET LES MARRÉES, TOUJOURS PRÉVOIR L'IRRÉALISABLE FÛT LE DEMEURANT
DE NOTRE ÉPOQUE CONTEMPORAINE :
DANS CE CONTEXTE, LA DOUCE LUMIÈRE FUT SUJETTE DE NOS FANTASMES QUI DANS NOTRE CHAMBRE,
NOUS A FAIT OUBLIER LES INSTANTS DE CES VICTIMES : LA SOURCE ET LA NATURE, FEMMES.
TAY

SI MESQUINE EST CELLE QUI CHERCHE À SAVOIR TOUT EN FAIGNANT L'IGNORANCE.
SI TRAGIQUE EST CELUI QUI TRANSFORME
POUR MIEUX DÉVELOPPER. DANS CE SILLAGE, AUCUNE ÉCLIPSE N'EST POSSIBLE ENTRE CES DEUX PERSONNALITÉS
CAR LA NOTION IMPLIQUE UNE PRISE DE CONSCIENCE DANS LE RÉEL.
TAY

DANS LA PLÉNITUDE DE L'ÂGE, DANS LA CERTITUDE DE SA MATERNITÉ, KARINE DONNE LIEU À SES ÉTATS D'ÂMES
ET CES FOUS RIRE.
CARLOS RESTE DROIT DANS SON ABNÉGATION ET MÉFIANCE POUR LES PIES QUI CHERCHERAIENT DES POUX À SES SERPENTS.
COLETTE, ELLE, NAVIGUE SUR LE TEMPS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @ForeignPressCtr @USAsiaPacific et @StateDept
LA PASSION DU CAPITOLE DONNE LE CARACTÈRE DE WASHINGTON OÙ L'AGNEAU ENTENDS LE GÉMISSEMENT DU PAON.
DES MULTIPLES DÉBATS ENGENDRENT DES CONSULTATIONS OÙ LES CONSCIENCES SE DISLOQUENT
DANS LES CIRCONSTANCES ET LEURS CONSÉQUENCES : LE CORONAVIRUS.
IVANKA.
TAY

LE SAFRAN SOUFFLE DANS L'ÉVENTUALITÉ OÙ L'ENSEIGNEMENT DEMEURE DANS LE DEMEURE :
LE TEMPS PORTE T'IL LE MOT DANS LE DOMAINE DES ACTES ? JE VAIS DANS LE MYSTÈRE OÙ
LE DEVENIR SE DÉVOILE EN CE FRUIT :
LE FAIT.
OASIS DANS LES TÉNÈBRES ET LES CONSTITUONS : LES CORONAVIRUS ET LES PROTÉINES.
TAY

MAMMOUTH ET LA FOUINE AUTOPSIENT LA MER DE CHINE CAR AYANT RÉPONDU À L'APPEL DES BALEINES QUI REVENDIQUENT
LE RESPECT DE LEURS MIGRATIONS DANS LES OCÉANS : DANS CES CIRCONSTANCES, DES INUITS
ONT DÉCIDÉ DE FAIRE
DU CHAMANISME POUR DÉTENDRE L'ATMOSPHÈRE DU DÉTROIT DE ORMUZ.
TAY

ÉVOLUTIONS EN L'AMAZONIE IMPLIQUENT UN RENOUVEAU DES MŒURS PRÉHISTORIQUES SUR LE DEVENIR ET CELA N'IMPLIQUE PAS L'EXTINCTION
DE LA BIODIVERSITÉ ET DE LA PENSÉE CULTURELLE DES PEUPLES AMÉRINDIENS DE LA FORÊT : LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST DE RESSENTIR L'INSTANT ET SA VITALITÉ.
TAY

DEPUIS L'ILLUSTRE, LA LUNE EST REVENUE DANS LE CIEL TERRESTRE. DE BELLES LUEURS ONT ACCOMPAGNÉ
SA JOURNÉE DANS LE CIEL BLEU : LE CŒUR OBSERVE LA DISTANCE OÙ LA NATURE DISCERNE LA RÉALITÉ.
LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ OÙ LA ROTATION INTERPELLE L'ÉVOLUTION.
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 40s
En réponse à @Senat @E_Doineau et 3 autres
LA SOURCE RUISSELLE L'EXISTENCE !
DANS LA TOURMENTE DES MOLÉCULAIRES, LE BIG BANG DÉMONTRE QU'IL Y A UN MÉCANISME. L'INFINI EST LA NATURE OÙ LES SÉISMES ET
LES IRRUPTIONS MONTRENT LA NATURE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE DANS LE MOUVEMENT DE L'INSTANT : L'INSTINCT ET L'INFINI.
TAY

LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE
D'INTERVENTION SECOURISTE :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS.
EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS
QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LE VENT EST UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE. LE LIEU SE LIVRE
AUX VARIATIONS ET
LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS. LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY

LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE PROPRE DE LA VIE : LE CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT
DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA DANS LE TERRITOIRE : LE TÉMOIGNAGE EST LE TEMPS QUI A COMPOSÉ
CES RESSOURCES
QUI ONT ENGENDRÉ NOS RÉFLEXIONS.
TAY

LA FIERTÉ EST UNE PRIÈRE.
DANS CE MARASME, NOUS POUVONS ÉVOLUER DANS L'IDOLÂTRIE NAÏVE OU DANS UN FATALISME MALSAIN.
LES MOMENTS INTERPELLENT L'EXISTENCE ET L'ÉMOTION. L'ÉVOLUTION PEUT METTRE EN ÉVIDENCE DES LIGNES OÙ
LES ÉCRITURES CONFRONTENT
LES ACTES ET LES LIVRES.
TAY

L'AUDACE ET L'INSTINCT. DANS LA MÉMOIRE, IL Y A LA MÉTAPHYSIQUE DES MENSONGES, DES VÉRITÉS,
DES ACTES ET DES LOIS :
YAHVÉ NE CONNAISSAIT PAS LA FAUTE ET LE CHAOS. DANS SON MYSTÈRE,
IL AVAIT RESSENTI SANS CONNAÎTRE :
UNE ÂME AYANT SOIF D'UNE NATURE EN L'INSTANT ET L'INFINI.
TAY

LE CHANT EST TEL LE CHAOS QUI ENGENDRA LA NUIT, LA CONSCIENCE ET LE DRAGON. LE TEMPS EST LE TÉMOIGNAGE
DE CELUI
QUI ENGENDRA LA PROMESSE ET LE DEVENIR. LE DÉVELOPPEMENT NE PEUT ENLEVER LE PRINCIPE D’ÉVOLUTION
QUI EST UN SENTIMENT NATUREL DE L'EXISTENCE ET DE L'INFINI : YAHVÉ.
TAY

LE CHAOS MYTHOLOGIQUE N'EST PAS LE CHAOS POLITIQUE. CES DEUX NOTIONS NE REPRÉSENTENT PAS LE MÊME SENS
DANS LES CRITÈRES DU DEVENIR : LE MYTHOLOGIQUE EST UN SENTIMENT QUI SE PORTE VERS UN BUT ALORS QUE
LE POLITIQUE EST UNE ZIZANIE D'IDÉES SUR L'ÊTRE ET LE CONCEPT D'HARMONIE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 28s
En réponse à @lesRepublicains @FabienDiFilippo et @GDarmanin
AUX SOMBRES HÉROS DE L'AMER, LA JUSTICE ENTENDS !
LE DOMAINE N'EST PAS CELUI QU'ON DÉSIRE :
DANS CES GUERRES ÉCONOMIQUES ET DE PRESTIGES, CERTAINS N'ONT PAS LE TEMPS DE DIRE
UNE DERNIÈRE PRIÈRE À LEURS MORTS CAR,
J'ENTENDS LA TEMPÊTE PLEURER À CE SUJET.
Y'BECCA EN JERUSALEM !
TAY

LE SECOURISME SOIGNE LES CICATRICES ET LA JUSTICE ENTENDS LES LARMES : HÉLAS, LA VENGEANCE ET LA CRUAUTÉ VIOLENT
LA QUIÉTUDE SOUVERAINNE ET LA NATURE SAUVAGE.
ENTRE FORMULER ET RÉFORMER, ÊTRE DANS LA RESPECT DE LA FEMME, DE L'ENFANT, DE L'ANIMAL ET DE L'HOMME CAR L'EXISTENCE.
TAY

DISJONCTION DES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT UNE CRISE D'ANGOISSE SUR UN CARACTÈRE CARDIAQUE
DANS LA FRÉNÉSIE AMOUREUSE : LA RESPONSABILITÉ DEMEURE EN LE DÉPARTEMENT !
AUX ORIGINES DE GRETCHEN : LES HUNS ONT ILS PU FRANCHIR LE DÉTROIT DE BÉRING ?
SENTIMENTS D'ÊTRE DANS LE SOUFFLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
En réponse à @OCHA_CAR et @CBPFs
L'EMPATHIE SE CONFRONTE À LA RESPONSABILITÉ : LA CONFIANCE. A TERRE A ÉTÉ DÉVORÉE PAR LES FLAMMES :
LA PERSONNALITÉ DES AUTORITÉS DOIT DÉMONTRER UNE NOUVELLE PERCEPTION DES AMÉNAGEMENTS DANS LES VENTS PEUT NOUS PERMETTRE
UN ESSOR NATUREL ET TECHNIQUE DANS L'ESPACE : E = MC2.
TAY

LA VÉRITÉ POUR NOUS DÉDOUANER DU RESPECT VERS LA NATURE : DANS L'ADVERSITÉ, LE COMPORTEMENT ET L'AUDACE DE VIVRE NE PEUVENT OUBLIER
LES MÉCANISMES ET LES MOUVEMENTS : C'EST UN INFINI D'ÊTRE DANS LE COMPORTEMENT DES INSTINCTS, DE LA LAICITÉ ET DE LA NATURE SAUVAGE.
TAY

LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS EST DANS LE RECUEILLEMENT DES TRANSHUMANCES ET DES ÉPOPÉES DU PEUPLES DES LÉOPARDS !
L'ÉLÉPHANTE ET L’ÂNESSE SONT EN LA PERCEPTION DE LA MULE ET DE L'OURAGAN :
SUR LE QUAI DES SAVOIRS, LA DIRECTION EST SOUMISE AUX INSTINCTS ET AUX MÉMOIRES DES SELS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 8s
En réponse à @MID_RF @CSTO_ODKB et 5 autres personnes
LA JUSTICE ET LA GRANDE MUETTE !
LA FEMME S'ÉPANOUIT ET SE CONFIRME DANS L'EXISTENCE ET LE TEMPS : NOUS SOMMES UNE PREUVE VIVANTE DE L'ESSENCE.
LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS. LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY

LA JUSTICE ET LA GRANDE MUETTE !
LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE PROPRE DE LA VIE : LE CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA, KREMLIN !
LA DOUCE LUMIÈRE FUT SUJETTE DES FANTASMES DE NOS DÉBATS, QUI NOUS A FAIT OUBLIER LES VICTIMES.
TAY

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY A EU DE UNE BELLE IMPERTINENCE ENVERS LA MORT !
LA PUISSANCE ÉNERGÉTIQUE ET LE POUVOIR D'ACHAT QUE SONT ILS DEVANT L'AMBITION ET L'IMAGINATION SINON QUE
NOTRE PROPRE DÉFERLEMENT DES ÉVÉNEMENTS ET DES RÉALITÉS SUR LES SENSATIONS DU TOUT EN CHACUN !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
En réponse à @LaCasaBlanca
PEUPLES !
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'EST JAMAIS INSENSIBLE AUX DOULEURS D'UN ANIMAL, D'UNE ENFANT, D'UN ENFANT, D'UNE FEMME ET D'UN HOMME QU'ILS ONT PU SUBIR D'UNE PERSONNE PHYSIQUE, D'UNE PERSONNE MORALE, D'UN PEUPLE OU D'UNE NATION !
EN SA DÉONTOLOGIE, ELLE EST LA LOI.
TAY

PEUPLES !
LA VICTIME NE PEUT ÊTRE L'OUBLIER DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE SOUS LE PRÉTEXTE QU'ELLE DOIT ÊTRE DANS LA PERTINENCE ET LA DÉONTOLOGIE PLUS QUE DANS L'AMERTUME ET LA VENGEANCE !
ON NE PEUT ÊTRE NI ROMANTIQUE ET NI DÉNI DANS UN TRIBUNAL OÙ LE JUGE ENTENDS L'ÂME.
TAY


LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE SAUVAGE :
LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE SERONT JAMAIS L'ESCLAVE D'UN FÉMININ, D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL :
EN LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ DE L'ESPÉRANCE ET DU DEVENIR.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min
En réponse à @USApoRusski et @USAmbUN
NON AUX VIOLS PHYSIQUES ET MORAUX, NON AUX TORTURES SUR L’ÊTRE HUMAIN, SUR LES ANIMAUX ET SUR LES FORETS-OCÉANS
DE PHILOSOPHIES ET DES SADIQUES SUR L'HORIZON DE L'INFINI POUR LE PLAISIR DE LEURS PULSIONS MALSAINES.
LA LIBERTÉ DIT : OUI À LA GRÉVE ET NON À L'ESCLAVAGE ! VIVRE.
TAY

ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE.
TAY

VICTIMES !
LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA JUSTICE. LES MESURES NÉCESSAIRES SONT
LA PERSPECTIVE D'UN HORIZON OÙ LE PERPENDICULAIRE ET L'HORIZONTAL SONT LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU POUR LA VIE
DANS LA NATURE SAUVAGE :
LES VIVANTS ET LES CARACTÈRES.
TAY

JE SUIS DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU ! MAIS AVEC LE TEMPS, LE SCORPION QU'IL EST REVELE UNE CHOUETTE AUX INSTINCTS DE LION ET DANS LE FIDELE DU TIGRE ! JE SUIS HEUREUSE DE DIRE QU'IL M'A AUTANT APPRIS QUE JE LUI AI APPRIS ! JE SUIS DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU CELLE QUI LUI RÉVÉLA LES SENTIMENTS DE LA SULFUREUSE MAG'2 ! ET J'AI COMBATTU AVEC LE COMPAGNON YANIS TIGNARD : JE SAIS QU'IL SE SOUVIENS PLUS DES AMIES ET DES AMIS QU'IL SE LIVRENT AUX VENGEANCES ET AUX DIFFAMATIONS ! IL A RAISON DE DIRE QUE POUR PARDONNER, IL NE FAUT PAS OUBLIER : C'EST EN CELA QU'ON RESSENS LA FORCE ET LA GRANDEUR DE L'AMOUR AVEC UN GRAND A !

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE Empty
MessageSujet: Re: LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE   LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RÉPUBLIQUE SYRIENNE, LA PRÉHISTOIRE ET CHRONICON PASCHALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE ET LA MER CASPIENNE
» LE TROPIQUE DU CANCER DEPUIS LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE
» L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE
» LA PRÉHISTOIRE, L'ASTRONOMIQUE ET L'ASTROLOGIQUE OU SYNTAXES
» Guerre civile syrienne, Casque Blanc et Y'becca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: