|
| L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE Ven 8 Nov à 1:44 | |
| La Préhistoire est une science qui impose une certaine modestie. Nous ne pouvons jamais être certain de notre fait. Car, toutes les parois ne se ressemblent pas. Il y a celles qu’offrent les grottes plus ou moins profondes et celles des abris ouverts sur l’extérieur : c’est l’art pariétal. L'origine de la vie sur Terre demeure incertaine. Les plus anciens micro-organismes fossiles observés sont datés d'au moins 3,5 Ga (milliards d'années) durant le Paléoarchéen. Une étude publiée en 2015 sur des inclusions de carbone considérées comme d'origine organique leur assigne un âge de 4,1 milliards d'années1 et plus récemment des précipités hydrofuges sous-marins trouvés dans des roches sédimentaires ferrugineuses de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq (Québec) ont été interprétés comme de possibles traces de vie (organismes filamenteux) il y a au moins 3,77 Ga et peut-être 4,28 Ga. Si leur origine biologique est confirmée, la vie pourrait donc être apparue dès l'Hadéen. Et il y a les roches en extérieur, au cœur de la nature : c’est l’art rupestre. Tous ces supports ont en commun leur dimension monumentale et surtout leur localisation : souvent situés dans des paysages spectaculaires, ils sont aussi au cœur de lieux fréquentés, habités, exploités par les humains. Peinte à l’ocre rouge, cette scène de chasse est la plus ancienne scène narrative connue. Elle remonte à 44 000 ans au moins. Elle montre des chasseurs mi-humains mi-animaux. Jusqu’au milieu des années 1990, les œuvres connues laissent penser, qu’en Europe, l’art des parois paléolithique est cantonné aux grottes et aux abris sous roche. La découverte de gravures en plein air, au Portugal (photo), en Espagne et dans les Pyrénées Orientales, change la donne : même si ces productions à l’air libre sont plus rares, elles montrent que les artistes utilisaient aussi des supports exposés à la lumière naturelle ! Que l’atmosphère soit sèche ou humide, c’est la stabilité des conditions qui compte. Le climat sec de certaines régions est favorable à la conservation des œuvres en extérieur. Même humide, le tréfond des grottes peut offrir une température souvent constante également propice à la conservation. Cette question a donné naissance à une branche des sciences du vivant et de la cosmochimie, l'abiogenèse. En revanche, les peintures ou gravures réalisées dans les entrées de grottes, sont exposées à de redoutables variations de température et d’humidité et résistent moins à l’usure du temps. Arts et sciences se rencontrent ici pour célébrer un patrimoine fragile et en danger, en dépit de sa fascinante persistance. Les premières interrogations sur l'origine des espèces sont bien antérieures à Darwin. Les religions traditionnelles font typiquement intervenir une divinité créatrice, responsable de cette création ex nihilo. Dans cette complexification croissante, il n'y a pas de limite franche entre un système autocatalytique et « la vie » ; dans les deux cas la compétition conduit à une sélection naturelle favorisant différentiellement ce qui est le plus efficace en matière de reproduction et d'utilisation efficiente de ressources. Dès que le système devient assez stable et robuste pour assurer une reproduction suffisamment fidèle, dans des conditions environnementales plus variées, il peut être qualifié d'autopoïétique : « la vie » commence et se répand dans tous les environnements connexes, en quelques centaines ou milliers d'années ! Seul un échantillon de l’art préhistorique nous est parvenu. Précieuses, mais aussi vulnérables, les œuvres des artistes de la Préhistoire doivent être protégées et cela signifie souvent la fermeture des sites au public. Heureusement, des copies physiques et des visites virtuelles sont réalisées pour partager ces trésors patrimoniaux avec le plus grand nombre !
Patrick Paillet, préhistorien au Muséum national d'Histoire naturelle par Yanis Tignard .
Pour mieux saisir la définition de la Préhistoire, il faut aussi s’attarder sur celle de l’histoire. Or, l’histoire des sociétés passées ne peut se faire qu’à partir de traces écrites. C’est pourquoi il est communément admis que la Préhistoire se termine avec l’invention de l’écriture. Mais c’est là que le bât blesse pour les préhistoriennes et les préhistoriens, car l’écriture n’est pas apparue partout au même moment. La préhistoire n’est pas qu’un marqueur chronologique. C’est aussi une science relativement jeune : elle ne voit le jour véritablement qu’à la fin du XIXe siècle. Depuis, elle évolue en fonction des découvertes. Ces dernières reposent essentiellement sur l’analyse de sources matérielles ou de traces graphiques : des fragments d’objets, des objets finis, des peintures rupestres et pariétales, des gravures... Mais les traces laissées par nos ancêtres sont lacunaires, alors comment faire parler ces indices ? Si elle émerge à partir de 3 500 ans avant notre ère en Égypte et en Mésopotamie, ce n’est pas le cas en Chine, en Italie ou en Grèce, par exemple. En outre, certaines sociétés, influencées par les Occidentaux, ne l’ont adopté que très récemment. Le développement de l’écriture dans une société est progressif et concerne surtout les sociétés organisées en villes et en États. Un mode d’organisation qui ne concernait qu’un tiers de l’humanité il y a encore quatre siècles ! Le seul critère de l’écriture apparait ainsi biaisé. D’autres changements sociaux sont proposés, notamment les débuts de la domestication et la sédentarité majoritaire des groupes. Cependant, là aussi, ces critères n’apparaissent ni de manière uniforme dans le temps, ni de façon concordante pour tous les groupes humains, rendant la frontière entre Préhistoire et histoire plus floue. Le découpage de la Préhistoire a été initié dans les années 1830 par Christian Jürgensen Thomsen, archéologue et directeur du musée de Copenhague. En triant les objets qu’il collecte en fonction de leur matière, il fait émerger le “système des trois âges” : l’âge de la Pierre, l’âge du Bronze et l’âge du Fer. En 1865, le préhistorien et naturaliste anglais John Lubbock propose de partager l’âge de la Pierre en deux époques : le Paléolithique (ou « l’âge de la pierre ancienne ») et le Néolithique (« l’âge de la pierre nouvelle »). En 1909, Jacques de Morgan, préhistorien et archéologue, suggère d’y ajouter une période intermédiaire, le Mésolithique. Il faut cependant garder à l’esprit le caractère fragile et fluctuant de ces périodisations. Le Néolithique, par exemple, commence au Proche-Orient il y a plus de 10 000 ans, mais seulement près de 4 000 ans plus tard en Europe de l’Ouest !
Le Camarín de Candamo est une niche isolée au sommet d'une cascade de stalagmites dans la partie la plus haute - à 10 m de hauteur - de la Salle des gravures de la Grotte de La Peña de Candamo (San Román, Asturias, Espagne), une grotte ornée très riche de peintures et de gravures (du Gravettien–Solutréen au Magdalénien moyen). On doit la première description du complexe figuratif qui orne cette niche à son inventeur, Eduardo Hernández-Pacheco qui publia en 1919 une monographie détaillée de la grotte. « "Las figuras pintadas en el Camarín son en número de seis, de las cuales cuatro son de caballo (Lám. XI), una de toro y otra de bisonte (…) Los caballos constituyen la parte principal del decorado, pues tanto la figura de toro como la de bisonte son muy incompletas, poco patentes y reducidas a la simple línea del contorno” (Eduardo Hernández-Pacheco, La Caverna de la Peña de Candamo (Asturias). J.A.E. Comisión de Investigaciones Paleontológicas y Prehistóricas, Memoria no 24, Madrid, 1919, p. 52 - 53). Une de ces peintures actuellement est perdue (contour acéphale d’un bison), une autre est à peine visible (protomé de cheval noir). Comment savoir où est né l’art ? Est-il né dans une grotte spécifique avant toutes les autres, dans plusieurs grottes de façon simultanée ? Plutôt en extérieur ? Ou encore sur des objets ? Les préhistoriens font parler les indices… Dans la partie centrale du panneau, une petite tête de cheval, plutôt stylisée, est peinte en ocre jaune. En bas, se trouve un cheval magnifique, brun foncé avec des lignes parallèles qui façonnent la crinière. “Esta figura (…) es la mejor trazada, más movida, vistosa y elegante de la caverna (…) Toda la figura revela vida y movimiento, que acentúa la sencillez con que está trazada » (E.Hernández-Pacheco, 1919, p. 112). Plus haut, à gauche, il y a, bien placé, un autre cheval entier appelé « la jument » à cause de son ventre très arrondi. Au-dessus de la jument, apparaît le protomé stylisé d'un taureau, tandis qu'à droite de la composition, le protomé d'un cheval noir est à peine déterminable. En 2011, une étude de la grotte très intéressante est parue dans ‘L'Anthropologie’ (n. 215, p. 384 – 424) : María Soledad Corchón Rodríguez et al., « Nouveaux regards sur la Grotte de La Peña (San Román de Candamo, Asturies, Espagne)”. https://www.academia.edu/.../Nouveaux_regards_sur_la... Il s'agit d'une recherche multidisciplinaire menée grâce à l'utilisation de nouvelles techniques (géotechnologies - méthodes de numérisation 3D) qui a permis la découverte de nouvelles gravures et peintures. Enfin, je voudrais souligner une présence assez particulière dans le bestiaire de la grotte, à savoir la gravure de deux probables phoques, - avec une trace repassée très fine -superposée à un aurochs sur le Mur de Gravure du « Salón de los Grabados ». Dans la publication 1919, on retrouve le relevé, mais sans identification précise : “garbado de significación enigmática ». La représentation du phoque est très rare dans l'art pariétal franco-cantabrique, un peu plus d'une douzaine en tout. Je pense aux six phoques rouges et verticaux du Camarín des Poissons dans la Salle de la Cuisine de la Grotte de Nerja près de Málaga (Andalousie), au probable phoque de la Grotte de la Pileta (Andalousie) tracé à l’intérieur d’un poisson et aux huit phoques gravés – la moustache toujours présente - dans la Grotte Cosquer (Marseille). Des restes osseux de phoque ont été retrouvés dans la grotte de La Vache (Ariège). Ce sont probablement des phoques moines (Monachus monachus) de Méditerrané. La présence du phoque est bien documentée dans l'art mobilier. Je pense ici, par exemple, à la canine d’ours perforée et ornée d’un phoque de l’Abri Duruthy (Landes). Mais c'est une autre histoire… Mais alors, que se passe-t-il autour de 45 000 ans au moins pour que l’art figuratif apparaisse ? Il semble que ce soit l’arrivée d’Homo sapiens ! Parti d’Afrique, il y a près de 150 000 ans comme d’autres humains préhistoriques avant lui, Sapiens s’installe en Europe, en Asie, en Australie. Et, s’il est le premier à « imprimer » ses récits sur les parois qui l’entourent, c’est peut-être parce que son cerveau est différent de celui de ses prédécesseurs. Cette évolution lui permet des pensées et un langage plus complexes qu’il exprime sur les parois autour de lui pour communiquer avec ses semblables.
Des croisillons tracés à l’ocre sur une roche polie, un zigzag gravé sur un coquillage… les plus anciennes traces graphiques laissées par les humains et retrouvées à ce jour dépassent les 100 000 ans, voire les 400 000 ans. Simple passe-temps ? Ou véritable volonté de représenter quelque chose ? Nul ne peut le dire à ce jour. Par contre, il y a au moins 45 000 ans, les hommes et les femmes préhistoriques ont clairement cherché à s’exprimer au moyen d’images. Les nombreuses représentations figuratives d’humains ou d’animaux et les innombrables signes géométriques qu’ils ont réalisés sur les parois en témoignent. Il n’y a bien sûr pas de textes contemporains de l’époque préhistorique. Il faut donc recourir à d’autres moyens pour en savoir plus sur les œuvres et les objets que l’on découvre. Pour connaître leur âge, les préhistoriens utilisent différentes méthodes de datation. Grâce à la physique et à la chimie, ils peuvent ainsi situer les traces dans le temps. Mais, attention ! La précision peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’années, voire plus… Puisque Sapiens s’établit à la même période en Europe et en Asie, il est logique que l’art figuratif y apparaisse de manière quasi-simultanée. Ainsi, on trouve des œuvres semblables à des milliers de kilomètres les unes des autres, comme un rhinocéros dans la grotte Chauvet, en France, et un sanglier sur le site de Bulu Sipong 4, en Indonésie ! Les humains préhistoriques ne se contentent pas de l’art monumental des parois. Ils s’emparent aussi des objets du quotidien et sculptent ou gravent ce qui les entoure au sein de leurs habitats. Des armes, des outils, mais aussi des morceaux d’os, de bois de cervidés ou des morceaux de pierres ornées, dont la fonction nous échappe encore aujourd’hui. Cet « art mobilier » a peut-être deux utilités : l’ornementation des objets et l’illustration d’une histoire, d’un événement… Que l’atmosphère soit sèche ou humide, c’est la stabilité des conditions qui compte. Le climat sec de certaines régions est favorable à la conservation des œuvres en extérieur. Même humide, le tréfond des grottes peut offrir une température souvent constante également propice à la conservation. En revanche, les peintures ou gravures réalisées dans les entrées de grottes, sont exposées à de redoutables variations de température et d’humidité et résistent moins à l’usure du temps. Ces trois fonctions de base sont essentielles à la vie. La délimitation d'un « individu » par rapport à un environnement « extérieur » renvoie à ce qu'est une membrane plasmique, capable d'assurer une telle séparation. La réplication à l'identique d'un système formel renvoie au codage génétique de l'information nécessaire à cette cellule, probablement d'abord sous forme d'un monde à ARN, puis sous forme stabilisée par l'ADN. Mais c'est le métabolisme de ces cellules qui va s'avérer essentiel pour décrire leur évolution et leur influence sur l'histoire de la Terre, à travers l'impact que cette biochimie aura sur l'évolution de la planète.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 18 mai En réponse à @WhiteHouse UN COUPLE DE MOUETTES RIEUSES, DANS LE COURS DE LA GARONNE, S'AMUSE DANS UN BAL NUPTIAL : LA MIGRATION EST PROCHE ET CHACUN'E'S SONT DANS L’INTERPRÉTATION DES PÉRIPLES ET DES CIRCONSTANCES EN LEUR ÉPOPÉE ! LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE TAY
LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT, LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS : L'INSOMNIE S'ÉVAPORE ET LA RÉALITÉ PRENDS. TAY
CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À UN HOMME : UNE CERTITUDE QUE LA MAUVAISE HERBE N'EST PAS LA QUIÉTUDE. SANS ÊTRE FATALISTE, COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE SUR LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN. TAY
NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : BOUILLONNER. TAY
NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : BOUILLONNER. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5h En réponse à @EU_EESC et @CillianLohan L'UNIVERS FONCTIONNE DANS SON ÉTENDU DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^. LA LUMIÈRE EST SA VEINE et L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS FONCTIONNE DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^. LA LUMIÈRE EST SA VEINE,L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS EST IL CORPS ? TAY
LA GRANDE OURSE RAMÈNE VERS LA RAISON CAR QUIRINUS-JUPITER EST LE PREMIER ROI DE ROME : ROMULUS. YAHVÉ ÉTAIT LÀ PAR LE FAIT DE L'ÉCRITURE DES ÉTRUSQUES ET DES GRECS. L'ANTHROPOLOGIE HUMAINE EST DE VOIR QUE DANS LES MALÉDICTIONS, IL Y A UNE MORALE POUR CONDUIRE À LA GUÉRISON. TAY
SUR LES ROUTES DU TEMPS, LES VAISSEAUX DU DÉSERT NAVIGUENT DANS LES NOMS DU DIEU UNIQUE. LE CHAMEAU ET LE DROMADAIRE SUIVENT LA TRACE DU SCARABÉE DANS LE CHANT DU CHAOS. AINSI, QUAND, SA TRACE DISPARAÎT; CELA EST LE SIGNAL D'UN NOUVEAU MOUVEMENT OU D'UN DANGER. TAY
UN JUIF, UN BERBÈRE ET UN ARABE VOULAIT REJOINDRE L'ITALIE ALORS QU'ILS ÉTAIENT À TROIE : MARJINTH, SAHLER ET AAKBAR PRIRENT LA MER ET FURENT ÉMERVEILLÉS PAR LES CÉTACÉS. LA BALEINE ET LE DAUPHIN SONT TELS DES CHAMEAUX ET DES DROMADAIRE : CE SONT DES BOUSSOLE DU TEMPS. TAY
LA CONSCIENCE DES VENTS, DES MARÉES ET DES IRRITATIONS DE L'UNIVERS DANS LA DIFFICULTÉ HUMAINE QU'EST L'HABITAT ET LA SURVIE : TOUTES CES QUESTIONS QUE VOUS DONNENT VOS RÊVES, SONT DIGNE DE LA PONCTUATION DE LA POÉSIE ET DES PHRASES EN DES VERS ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h En réponse à @UNOCHA LA NAISSANCE DU JOUR POUR CERTAINS, POUR D'AUTRES DE LA NUIT, POUR UNE MINORITÉ DU RIEN ET ENFIN, IL Y A CEUX QUI DISENT QUE AVANT LE CHAOS, IL Y A L'ESSENCE DE LA CONSCIENCE DE DIEU, ALLAH, ÉLOHIM ET YAHVÉ : CONSCIENCES DES VENTS, DES MARÉES ET DES IRRITATIONS DE L'UNIVERS ! TAY
COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL, QUI SERA AUTONOME DU MAROC ET INDÉPENDANTE DE L'ALGÉRIE, NE CHERCHERA NI À DUPER LES ALGERIENS ET LES MAROCAINS : UN SOCLE JUDICIAIRE POUR LA COHÉSION ET LA PAIX SI ON CROIT AUX ÊTRES ET AUX MAGISTRATURES ENTRE PEUPLES ! Y'BECCA. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h En réponse à @EUinmyRegion @ElisaFerreiraEC et 9 autres personnes COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL REGARDE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD ET LA RÉPUBLIQUE D'UKRAINE ET DIT : PAR ALLAH JUSQU'À YAHVÉ, VOUS ÊTES MES SŒURS DE SANG EN UN SERMENT DANS LE SOUFFLE DE L'ALGÉRIE ET LE VIVANT DU MAROC. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
LE DESTIN ET LA VIE AUQUEL LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST EN IGNORER LA FIN LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION. LE TERME DE SIGNALER DANS L'HORIZON VERS LE VIVANT CORRESPOND AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4h En réponse à @EUCourtPress L'INTERROGATOIRE, POLICE CRIMINELLE, LA JUSTICE ET L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS : LA MÉTAPHYSIQUE DE SES ORIGINES, SA LIBERTÉ DE CULTE, SES PHILOSOPHIES ET SES ESPOIRS. LE DESTIN ET LA VIE POUR VIVRE DES ACTES : UNE ORAISON VERS LA FLORAISON ? LES MÉCANISMES. TAY
L'HYPNOSE EST UN ART ET IL POSSÈDE LA FACULTÉ DE GUÉRIR DANS LA PLUPART DES DOMAINES MÉDICAUX. LA SAGESSE DE LA CONSCIENCE EST UNE OEUVRE AUQUEL NOUS SOMMES AU BORD D'UN GOUFFRE : À NOUS DE DÉFINIR SI ELLE EST UNE CAVERNE, UN SENTIMENT OU UN UNIVERS. TAY
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS DANS LE DESTIN ET LA VIE: LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST IGNORÉ LA FIN LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DES PALPITATIONS : LE SPLEEN, L'OBSCURANTISME, LE TERME, LA CLARTÉ, Y'BECCA ET LA NATURE. TAY
ORIGINES ONT SU PERCEVOIR LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS : TÉNÈBRES ET LUMIÈRES DANS L'INSTINCT ! DANS LE SOUPIR D'UN TROU NOIR EST LE VROMBISSEMENT DE L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS : LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN ! EN DIEU NOUS CROYONS. TAY
LE COMMUNISME DIT QUE SPARTACUS ÉTAIT LE PREMIER MILITANT, LE SOCIALISME DIT QUE JÉSUS ÉTAIT UN SOCIALISTE, ET MAINTENANT, LE PROTESTANTISME SE REVENDIQUE ÊTRE LA PREMIÈRE FORME DE LAÏCITÉ : LA POLITIQUE, LA RELIGION ET LA PHILOSOPHIE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY
LE PEUPLE S'INTÉRESSE AUX ORIGINES ET IL EST PRÉOCCUPÉ PAR SON ASSIETTE, SON ASCENSION, SES DROITS, SES CONVICTIONS, SES CONSCIENCES DANS LA PRIÈRE ET LA VIE; LE PEUPLE N'EST PAS UNE MASSE INERTE CAR IL S'AGIT D'UN CORPS, D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE ET MORALE. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
PERSONNE PHYSIQUE VEUT SE CACHER EN LA PERSONNE MORALE, IL EN FAIT RÉFÉRENCE POUR S'AFFIRMER, S'EXILER ET MÊME POUR BOUDER. LE ET LA CITOYEN'NE' DOIT DISTINGUER LA PERSONNE DE SA PERSONNALITÉ POUR AFFRONTER LA SURVIE : LE DROIT, LA JUSTICE ET LES LOIS ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY
TÉMOIGNAGES DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ! PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme, ALIAS TAY LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini ! | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE Ven 8 Nov à 9:26 | |
| compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 nov. En réponse à @Senat @BrunoLeMaire et 2 autres personnes LE SERVICE PUBLIC S'EST LA MÉMOIRE, LE COURAGE, LA SOLIDARITÉ ENTRE LA NATION, L'ÉTAT ET LA CITOYENNETÉ : L'ÉTHIQUE, LA RÉALITÉ EN LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES ESPÉRANCES DONNANT DES CRÉATIVITÉS DE LIBERTÉ, D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ EN LA SAUVEGARDE DE LA SÉCURITE SOCIALE ! TAY
LE SILENCE RÉSONNE SUR LES ROSES DES SABLES, LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE : LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ. EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE. TAY
L'IMPÔT EST INJUSTE MAIS IL DOIT AVOIR UNE STABILITÉ COMPTABLE POUR PERMETTRE À DES ENTREPRISES, DES MUTUELLES ET DES ASSURANCES AINSI QU'AUX FOYERS D'AVOIR UNE RÉELLE PERCEPTION DANS L'AVENIR : L'IMPÔT PEUT ÊTRE UNE BOUÉE DE SAUVETAGE SI IL A L'AUDACE DE DEMEURER STABLE. TAY
LE SAFRAN SOUFFLE SUR LES ÉVENTUALITÉS, L'ENSEIGNEMENT DEMEURE DANS LE DEMEURE : LE TEMPS PORTE T'IL LE MOT DANS LE DOMAINE DES ACTES ? JE VAIS DANS LE MYSTÈRE OÙ LE DEVENIR SE DÉVOILE EN LA CERTITUDE : DÉCOUVRIR LA VÉRITE POUR LES VICTIMES ET LES DEUILS : DIT LA JUSTICE. TAY
L'INSTANT ET L'ASPECT DE NOS COHÉSIONS DANS NOTRE ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE ? DEPUIS LE DÉTROIT DE ORMUZ, LES BALEINES FERONT RETENTIR SUR L'AVENIR DE LA PROBLÉMATIQUE : LA PRÉSENCE S'OPPOSE À LA PROBABILITÉ POUR DISTINGUER LA PRESTANCE EN DISSIMULANT LA PROSTITUÉE JURIDIQUE ! TAY
L'AGRICULTURE ET L'ASTROPHYSIQUE OU LE DEVENIR ET L'HISTOIRE, JE PENSE QUE DANS NOS PROGRÈS, LE DOMAINE SPATIALE SERA TOUJOURS LÀ POUR SECOURIR LA VERTU AGRICOLE ET LE DEVENIR ANIMAL : DANS LES DIFFICULTÉS MÉTÉOROLOGIQUES, IL Y A LA TOUCHE IMMATÉRIELLE QUI RÉSONNE EN L'ÉGIDE. TAY
LES ORIGINES ET LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS : TÉNÈBRES ET LUMIÈRES DANS L'INSTINCT ! DANS LE SOUPIR D'UN TROU NOIR EST LE VROMBISSEMENT DE L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS : LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE OU MORALE. EN LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h En réponse à @gerard_larcher et @Senat DANS LES STRUCTURES OUTRAGEANT EN LE DÉSESPOIR ? LE DÉPARTEMENT EST DANS L'OBSCURITÉ DU DÉPLACEMENT ! EMPLIE D'AGRICULTURES ET DE MÉDECINES QUOTIDIENNES OÙ LA NATURE SAUVAGE NOUS RAPPELLE À L'ENTRETIEN DES CHAMPS ET DES MATÉRIAUX AUX CYCLES DES SAISONS : L'ÂME ET L'AUDACE ! TAY
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET L'AME EN LA SÉCURITÉ, LA PRÉVENTION, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE. LE SOCIAL, LES TRANSPORTS, LES PONTS ET CHAUSSÉES, LES LOGEMENTS ET LES HOPITAUX DANS LA LAÏCITÉ ET LA JUSTICE ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h En réponse à @WhiteHouse CAMARADES ET COMPAGNONS ! L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1765-l-origine-de-la-vie-et-la-prehistoire DU 10 FÉVRIER 2010 AU VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024 https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1688p50-du-10-fevrier-2010-au-vendredi-8-novembre-2024#16130 LES GORILLES DE L'OUEST ET LA LÉGENDE DES MOUETTES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1766-les-gorilles-de-l-ouest-et-la-legende-des-mouettes IN GOD WE TRUST ! TAY
L'OMBRE. ET LE CORBEAU NOUS ACCOMPAGNENT EN LE RESTE DU TEMPS QUE SONT LES TEMPÊTES ET LA SÉCHERESSE OÙ SA FIERTÉ EST SA NATURE SAUVAGE DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE CAR LIBRE DES MOUVEMENTS ET JAMAIS LOIN DE SON REGARD, IL DEMEURE EN LE VIF DU NID ET LE LIT DE SON EAU ! TAY
LA MÉMOIRE RESSUSCITANT LA RESPONSABILITÉ OÙ LA RÉPUBLIQUE INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL : L'ÉTHIQUE PROCLAME L'EXISTENCE OÙ LE PROCUREUR SE MUE EN UN DEVENIR ! LA FÉMINITÉ OBSERVE LES NUAGES ET LA MASCULIN REGARDE LE TEMPS : LE TÉMOIGNAGE, LA POUSSIÈRE ET LA PASSION ! TAY
L'ODYSÉE LUNAIRE ARTÉMIS NE PEUT SE FAIRE SANS AVOIR UN VIF POUR LA VALEUREUSE ET INOUBLIABLE DAME ADRIENNE BOLLAND : MOBILISATIONS GÉNÉRALES SOCIALES AVEC NAGALÏÉW LA MOUETTE ET LE CORBEAU DE YAHVÉ ! L'AÉROPOSTALE EN L'HONNEUR DE L'ÉTHIQUE ET DANS L'ÉTHIQUE DE L'HONNEUR ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h En réponse à @uscensusbureau et @Kahoot LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER ET LA GRANDE JÉRUSALEM EN IPHIGÉNIE https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942p675-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem#16271 LE CLANS DE L'ÉRÈBE, LES MOUETTES ET LES BALEINES https://leclandesmouettes.1fr1.net/t552-le-clans-de-l-erebe-les-mouettes-et-les-baleines L'ORIGINE DES ESPÈCES ET LES POLLUANTS PERSITANTS https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1222-l-origine-des-especes-et-les-polluants-persitants TAY
LES CONVENTIONS COLLECTIVES DES ENTREPRISES ET LES RIVIÈRES SONT AUTONOMES EN DROITS DANS LA CONDITION DE LA CIRCONSTANCE ET DE L'ENVIRONNEMENT CAR LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER LA CONDUITE DE ROUTE DANS L'INDÉPENDANCE ? L’ÉVOLUTION DES MOEURS ! TAY
LE TRIBUNAL CIVIL ET LA CONSOLIDATION DU PRÉJUDICE, NAVIRES FANTÔMES, BOUTEILLE À LA MER ET LABYRINTHE DE GALLY, LA RUPTURE DE CONTRAT PUBLIC ET LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES, LA RENTE ACCIDENT DU TRAVAIL ET LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE, LA FORMATION, LA LIMITE ET L'IMPULSION ! TAY
LA MÉTAPHYSIQUE, AUQUEL NOUS SOMMES AU BORD D'UN GOUFFRE, EST VRAIE MAIS IL Y A L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON, LE TEMPS ET LA VIE DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION QUI CORRESPONDENT AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS : LE PEUPLE EN LA ROTATION INTERPELLANT L'ÉVOLUTION ET LE SOI. TAY
GRANDES FORTUNES INDUSTRIELLES EN L'INAPTOCRATIE POLITIQUE : LE TÉMOIGNAGE, LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ? APHRODITE DANS CE MYSTÈRE QU'EST LA POUSSIÈRE ET VÉNUS EN EN LE PROPRE DES VIES : DE LA NATURE AUX PRISONS OU DU PALAIS VERS LA RUE ! TAY
AINSI EST LE NAVIGATEUR DANS LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS DU CROIRE DE LA FRANCHISE ? LE RAYON, LE LE TEMPS ET LE SCINTILLEMENT DE L'ÉTOILE SONT COMME L'EXISTENCE D'UN ERMITE DANS LA NATURE : L'ÉROTISME DE LA CHAIR VIENT DE L'INNOCENCE DE SON ÉROSION DANS L'INFINI ! TAY
LE SENTIMENT D'ÊTRE EST TOUJOURS DANS LE PROPRE DES VIES : DE LA NATURE AUX PRISONS, DU PALAIS VERS LA RUE ! AINSI EST L'ERMITE OÙ LE DROIT RENCONTRE LE DESTIN POUR DÉTERMINER LES VIFS QUE SONT LES NUANCES ET LA POUSSIÈRE : L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EN L'INFINI ! TAY
DANS LE VIVANT DU FÉMININ, LE FANTASTIQUE ET LE ROMANTISME SE SONT CONSTRUITS LES FORMES ET LES VIVANTS DE LA LITTÉRATURE ET DES SCIENCES ! AU DELÀ DE L'AU DELÀ, IL Y A UN INFINI QU'ON POURRAIT NOMMER LE FANTASME OU L'ORGASME MAIS QUI DEMEURE UNE ÉNIGME EN LE MYSTÈRE ! OU ? TAY
TÉMOIGNAGES DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ! PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme, ALIAS TAY LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini ! | |
| | | | L'ORIGINE DE LA VIE ET LA PRÉHISTOIRE | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |