La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 3:48

La Nekuia ou Nekyia (du grec ancien Νέκυια, parfois francisé en « néquie », de νέκυς / nékus/nékys, « le mort, le cadavre ») est un rituel sacrificiel lié à la mythologie grecque et ayant pour but d’invoquer les morts dans un nécromantion. C’est aussi en particulier le titre donné au chant XI de l’Odyssée1 relatant l’invocation du défunt devin Tirésias par Ulysse qui, cherchant désespérément à rentrer à Ithaque, reçoit de Circé le conseil d’aller consulter le devin thébain à propos de l’avenir de son périple (fin du chant X). Tirésias étant mort, Circé initie Ulysse aux secrets d’un rituel qui lui permettra de communiquer avec lui malgré tout. Il ne faut pas confondre la Nekuia avec une catabase, qui désigne la descente aux Enfers de dieux et de héros tels qu’Hermès, Perséphone, Dionysos, Héraclès, Orphée et d’autres. En effet, Ulysse ne descend pas aux Enfers, ce sont les morts qui, invoqués par le rituel, viennent lui parler depuis le royaume d’Hadès.

Chant XI de l’Odyssée

Au chant X (504-514), Circé avait conseillé à Ulysse de laisser Borée, le vent du nord, guider son navire au-delà de l’Océan jusqu’au bois sacré de Perséphone peuplé de saules stériles. Elle indique ensuite à Ulysse d’arrêter son vaisseau à la confluence des fleuves infernaux que sont le Pyriphlégéthon, le Cocyte, le Styx et l’Achéron limitant le royaume d’Hadès (et dont les noms sont interprétés comme signifiant respectivement “charbons ardents”, “complainte”, “haine” et “sans joie”3). Elle lui expose ensuite le rituel sacrificiel qu’il accomplira au chant suivant.

Au début du chant XI, Ulysse et ses compagnons quittent le palais de Circé à Aiaia en embarquant un troupeau de béliers. Après une journée de navigation, le navire parvient au pays, plongé dans une nuit perpétuelle, des Cimmériens (kymè signifiant en grec les “marges”, les “limites” du monde). Ulysse commence alors à procéder au rituel auquel l’avait initié Circé. Tandis qu’Euryloque et Périmédès, deux de ses compagnons, se chargent de débarquer les béliers sacrificiels, Ulysse creuse de son glaive une fosse carrée d’une coudée de côté dans laquelle il accomplit trois libations de lait sucré au miel, de vin doux et d’eau pure, le tout couvert de farine, adressées à tous les morts, auxquels il promet qu’une fois rentré à Ithaque, il leur sacrifiera la plus belle de ses vaches. À Tirésias seul, il promet en outre un bélier à la toison noire sans tache. Les ombres des morts s’approchent en foule et Ulysse, tout en leur défendant de se nourrir du sang qu’il réserve à Tirésias, presse ses compagnons de sacrifier les béliers à Hadès et Perséphone et de laisser leur sang couler dans la fosse.

Une ombre se détache de la foule : il s’agit d’Elpénor, un compagnon d’Ulysse, laissé sans sépulture à Aiaia. Il raconte à Ulysse les circonstances de sa mort : après une nuit de beuverie, il s’était endormi sur le toit du palais de Circé d’où il a chuté le lendemain en se réveillant. Elpénor fait promettre à Ulysse de lui offrir des funérailles convenables à son retour à Aiaia. Vient ensuite l’ombre d'Anticlée, mère d’Ulysse, qu’il avait quittée à Ithaque. Elle est suivie par celle de Tirésias qui vient s’abreuver du sang de bélier de la fosse. Tirésias révèle alors à Ulysse la suite de son périple (donc la suite de l'Odyssée) : lui et ses compagnons aborderont à l’île du Soleil mais ne devront pas toucher au bétail d’Hélios s’ils veulent rentrer chez eux. Si jamais ils mangent les vaches du Soleil, Ulysse pourra tout de même rentrer, mais seul, misérable, après avoir perdu tous ses hommes. Tirésias révèle également à Ulysse un avenir qui est absent des XXIV chants de l’Odyssée : lorsqu’il aura tué les prétendants, il devra repartir avec une rame sur l’épaule et marcher jusqu’à ce qu’il rencontre des gens qui n’ont jamais vu la mer, qui n’utilisent pas de sel et qui ignorent tout de la navigation. Le jour où il croisera un autre voyageur qui lui demandera pourquoi il porte une pelle à grains sur l’épaule, il devra s’arrêter et planter la rame en terre. Là, il devra sacrifier à Poséidon un taureau, un bélier et un porc. Il reviendra ensuite chez lui pour offrir des hécatombes à tous les dieux. Enfin, il connaîtra une vieillesse paisible et mourra en laissant son peuple prospère.

Ulysse parle ensuite avec l’ombre de sa mère. Elle lui annonce que Pénélope l’attend toujours fidèlement, et lui donne des nouvelles de son père, Laërte, et de son fils, Télémaque. Ils se font alors leurs adieux. Ensuite, Ulysse aperçoit une série de résidents des Enfers, invoqués par son rituel. Il voit d’abord des mères et épouses de héros dont les mythes sont développés : Tyro (la mère d'Eson et de Pélias, père et oncle de Jason), Antiope (la mère d'Amphion et de Zéthos), Alcmène (la mère d'Héraclès), Mégara (l'épouse d'Héraclès), Épicaste (équivalent, chez Homère, de Jocaste, mère et épouse d’Œdipe), Chloris (la mère de Nestor), Léda (mère d’Hélène et des Dioscures), Phèdre (la fille de Minos) Procris (la fille d’Erechthée), Ariane (la fille de Minos et épouse de Thésée), Ériphyle (épouse d’Amphiaraos), Maira et Clyméné.

À ce stade de son récit, Ulysse fait une pause ; Arété, Alkinoos et les Phéaciens qui l’écoutent échangent des commentaires élogieux à son sujet, puis Alkinoos invite Ulysse à poursuivre son récit. Le second groupe d’ombres que voit Ulysse comprend les héros de la guerre de Troie morts pendant ou après le conflit. Le premier est Agamemnon qui évoque sa mort sous la main d’Égisthe. Vient ensuite l’ombre d’Achille, accompagné de son amant Patrocle, qui affirme qu’il aurait préféré être un berger misérable mais vivant plutôt que de séjourner parmi les morts. Ulysse le réconforte en lui rapportant les prouesses de son fils Néoptolème. Ulysse aperçoit aussi Ajax, fils de Télamon, qui lui tient toujours rigueur de leur rivalité à propos des armes d’Achille.

Enfin, Ulysse aperçoit les grandes figures de l’Au-delà mythologique grec. Il voit d’abord Minos, l’un des trois juges des Enfers. Il remarque ensuite des suppliciés comme le géant Orion, condamné à une chasse sans fin ; le géant Tityos, perpétuellement dévoré par des vautours ; Tantale, pour toujours affamé et assoiffé ; Sisyphe, poussant en vain son rocher. Il voit ensuite l’ombre d’Héraclès, qui chasse éternellement parmi les morts tandis qu’Héraclès lui-même banquette sur l’Olympe en compagnie d’Hébé. Il s’attend donc à voir les ombres de Thésée et Pirithoos (personnages associés à l’expédition infernale d'Héraclès) mais les ombres deviennent trop nombreuses et Ulysse se sent dépassé. Il craint alors l’arrivée de la Gorgone Méduse et préfère quitter les lieux. Ulysse et ses compagnons remontent à bord du navire et retournent à Aiaia.
La Nekuia dans l'art antique

L’œuvre antique la plus célèbre représentant la Nekuia est une fresque - aujourd’hui disparue - de Polygnote de Thasos peinte sur l’un des murs de la Lesché des Cnidiens dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes. Cette œuvre du deuxième quart du Ve siècle avant notre ère, probablement réalisée dans la foulée de la construction de la Lesché, fut offerte par les Cnidiens au dieu de Delphes (comme l’indique l’inscription sur un bloc de la base de la structure), sans doute à la suite de la bataille de l'Eurymédon, en 469 avant notre ère. Cette fresque est décrite avec force détails par Pausanias, au IIe siècle de notre ère (Périégèse, X, 28-31). À noter que dans le même bâtiment, cette Nekuia était accompagnée d’une autre œuvre de Polygnote représentant l’Ilioupersis (la nuit de la prise de Troie). Cette seconde fresque, elle aussi perdue, est aussi décrite par Pausanias (Périégèse, X, 25-27). À la fin du XIXe siècle, deux études de Carl Robert (Die Nekyia des Polygnotos en 1892 et Die Iliupersis des Polygnotos en 1893) ont proposé des reconstitutions de ces deux tableaux sur la base des descriptions qu’en donne Pausanias.

Un cratère en calice attique à figures rouges attribué au Peintre de la Nekyia (ca 450-440 avant notre ère), conservé au Metropolitan Museum de New York (inv. 08.258.21) présente deux registres. Le registre supérieur figure une scène infernale dans laquelle on retrouve Héraclès accompagné d'Hermès qui, sous le regard d'Hadès, vient libérer Thésée et Pirithoos. L'autre partie de la scène représente une série de personnages debout autour d'un palais dans lequel siège Perséphone. Deux d'entre eux, un vieil homme et un plus jeune, se tiennent de part et d'autre de ce qui semble être une fosse ou un autel bas. Le plus vieux est en train de prendre la parole, appuyé sur un bâton, tandis que le plus jeune paraît déposer une offrande dans le feu du présumé autel qui les sépare. Il pourrait s'agir d'Ulysse et Tirésias ; les autres personnages anonymes seraient alors les défunts invoqués par le rituel.

Une pélikè attique à figures rouges attribuée au peintre de Lycaon (environ 440-420 avant notre ère), conservée au Musée des beaux-arts de Boston (inv. 34.79) ne laisse aucun doute car l'image se rapproche davantage de la tradition littéraire et tous les personnages sont accompagnés d'inscriptions. Ulysse, accompagné d'Hermès, est assis, glaive à la main, sur un monticule au pied duquel gisent deux béliers égorgés. Leur sang se répand dans une fosse devant laquelle émerge un personnage identifié comme Elpénor.

Un cratère en calice lucanien à figures rouges attribué au Peintre de Dolon (ca 400-380 avant notre ère), conservé au Cabinet des Médailles et Antiques de Paris (inv. 422) représente un scène du même genre. Ulysse est assis, glaive à la main sur un monticule de pierres, au-dessus de la dépouille d'un bélier égorgé. Il est entouré de deux personnages masculins, probablement Euryloque et Périmèdes, les compagnons qui l'aident dans l'accomplissement du rituel. Dans la partie inférieure gauche, la tête de Tirésias émerge de la ligne de sol pour s'adresser à Ulysse.

Deux des fresques de ladite Domus de la Via Graziosa de Rome (ca 40-30 avant notre ère), actuellement conservées dans la Bibliothèque Apostolique du Vatican, mettent en scène un paysage idyllique dans lequel on peut reconnaître la Nekuia. Sur le premier panneau, le navire d'Ulysse est amarré auprès d'une arche de pierre en dessous de laquelle sont réunis une série des personnages accompagnés d'inscriptions. Il s'agit d'Ulysse, d'Elpénor, d'Euryloque, de Palamédès, de Tirésias, de Phèdre, d'Ariadne et de Léda. Un autre groupe de trois personnages masculins anonymes se tiennent du côté des défunts. Il s'agit peut-être d'Agamemnon, d'Achille et d'Ajax. Une femme est debout à côté de Tirésias, elle doit sûrement être Anticléa, la mère d'Ulysse qui, dans l’Odyssée, apparaît en même temps que le devin thébain. Deux personnages de plus grande taille sont allongés sur les pans de l'arche de pierre, peut-être sont-ce des personnifications de deux des fleuves infernaux cités dans l’Odyssée. Le second panneau présente des suppliciés : Tityos gisant se fait dévorer par un vautour ; Orion chasse dans le vide ; Sisyphe pousse son rocher ; cinq Danaïdes (absentes de l’Odyssée) s'affairent à remplir un pithos. Comme sur le panneau précédant, tous ces personnages sont accompagnés d'inscriptions.

Un relief romain en marbre daté du dernier quart du Ier siècle de notre ère, conservé au musée du Louvre de Paris (collection Albani, inv. MR 857) représente deux personnages se faisant face. Celui de gauche tient un glaive et s'appuie sur un monticule rocheux . Il adresse la parole à une vieil homme assis muni d'un long bâton. On aura reconnu sans peine la rencontre entre Ulysse et Tirésias suivant un schéma proche des scènes précédentes.
La Nekuia dans l'art moderne et contemporain

Une des fresques de ladite Stanza d'Ulisse du Palazzo Salviati de Florence, peintes par Alessandro Allori dit Bronzino entre 1575 et 1576 met en scène la Nekuia. Au premier plan, Ulysse s'entretient avec Tirésias tandis qu'Euryloque et Périmédès égorgent des béliers dont le sang se déverse dans une fosse. Derrière Tirésias, on aperçoit l'ombre d'Anticléa. À l'arrière plan, Tityos est dévoré par deux vautours, Sisyphe pousse son rocher et Tantale baigne dans l'eau dont il ne pourra jamais s'abreuver. D'autres défunts anonymes les entourent.

Le tableau Theresias erscheint dem Ulysseus während der Opferung peint entre 1780 et 1785 par Johann Heinrich Füssli, actuellement conservé au Musée Albertina à Vienne, illustre la rencontre entre Tirésias, debout sur un monticule de pierre et entouré d'âmes virevoltantes, et Ulysse, accroupi, qui vient d'égorger un bélier dont le sang coule dans une fosse.

Une des gravures réalisées par John Flaxman en 1810 et recueillies dans l’Odyssée d'Homère gravée par Réveil d'après les compositions de John Flaxman (Paris 1835) représente Ulysse accablé par trois hoplites (probablement Agamemnon, Achille et Ajax) et encerclé d'ombres de défunts grimaçant.
La Nekuia dans la psychologie analytique de Jung

Carl Gustav Jung a utilisé le concept de Nekuia comme une partie intégrante de sa psychologie analytique comme une « introversion consciente dans les couches profondes de la psyché inconsciente »4. Pour Jung « la Nekuia n'est pas la chute sans but dans l'abîme, mais une catabase significative ... Son objet est la restauration de l'homme »5.

En effet, nous avons chez Jung une alternance entre une proposition théorique à base de concepts pour étudier et comprendre le psychisme, et le récit qu’il nous livre de sa propre expérience intérieure6. Dans ce second type de récit, Jung emploie un langage métaphorique ou mytho-poeïtique (le seul qui soi adapté) pour décrire le « voyage » entrepris pour aller à la rencontre des images intérieures. C’est dans ce contexte-là que Jung nous parle d’aller rencontrer les morts et dialoguer avec eux. D’après lui, ce sont eux qui nous parlent à travers les apparitions dans nos rêves et nos visions.

Le Livre Rouge (dont fait partie son texte « Sept Sermons aux Morts ») relate la propre descente de Jung dans les couches profondes de l’inconscient collectif pour écouter et tenter de répondre aux questions restées sans réponse et qui tourmentent les morts7. Ces morts représentent le « poids de l’histoire de l’humanité »8, l’accumulation des expériences et souffrances de tous ceux qui nous ont précédés. Pour Jung, l’homme d’aujourd’hui porte en lui celui du passé; les images qui peuplent nos nuits et nos visions (ou fantasmes) racontent le conflit entre l’homme ancien et l’homme moderne, entre païen et chrétien, entre primitif et civilisé. Ce drame intérieur est au cœur de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung9.

Les interprétations de Jung ont été fortement influencées par Gérard Dorn, commentateur de Paracelse. Dans "Le Fil de Pénélope", le philosophe belge Emmanuel d'Hooghvorst nuance quelque peu l'interprétation jungienne de la Nekuia10.
Références

↑ Ce titre lui a probablement été donné à la fin du VIe siècle av. J.-C., époque à laquelle l’Iliade et l’Odyssée sont pour la première fois mises par écrit à l'initiative de Pisistrate d'Athènes.
↑ Une liste est donnée par Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne [archive]], CCLI.
↑ Pedro Olalla, Atlas Mitológico de Grecia, éd. de l'Académie d'Athènes 2002
↑ C. G. Jung, Analytical Psychology (London 1976) p. 41.
↑ Quoted in D. R. Griffin, Archetypal Process (1990) p. 118.
↑ (en) James Hillman & Sonu Shamdasani, Lament of the Dead, Psychology After the Red Book, New York, W.W. Norton & Company, 2013, 246 p. (ISBN 978-0-393-08894-6), p. 66
↑ (en) Carl Gustaf Jung, The Red Book, New York - London, W.W. Norton & Company, 2009, 371 p. (ISBN 978-0-393-06567-1), p. 346 note 78.
↑ (en) James Hillman & Sonu Shamdasani, Lament of the Dead, 2013, p. 83.
↑ « FAQ Questions les plus fréquentes autour du Livre Rouge » [archive], sur Cgjung.net,‎ 2011 (consulté le 4 décembre 2016).
↑ Emmanuel d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, Beya Editions, 446 p. (ISBN 978-2-9600575-3-9), p. 75 à 80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 3:48

Le Nécromantion (grec moderne : Νεκρομαντεῖον - Nekromanteion) était un ancien temple grec et oracle de nécromancie consacré à Hadès et Perséphone. La tradition le situe sur les rives de l'Achéron, rivière d'Épire, près de l'ancienne ville d'Éphyre, à la confluence de l'Achéron, du Pyriphlégéthon et du Cocyte, rivières censées délimiter le royaume d'Hadès. Le sens des noms de rivières a été interprété comme respectivement “sans joie”, “charbons ardents” et “complainte”1.

Compte tenu de la configuration géographique des mieux, un site archéologique situé sur le faîte d'une colline jouxtant l'est du village en Mesopotamos en Épire (coordonnées 39°23'62" Nord et 20°53'45" Est) a été proposé en 1958 comme étant celui du Nécromantion, mais cette identification est désormais remise en question, d'autant qu'aucune inscription ou offrande ne la confirme de manière indubitable.

Contexte

Le mot Nekromanteion signifie « Oracle des Morts », les fidèles venant ici dans l'espoir de recevoir conseil de leurs ancêtres morts, résidant au royaume d'Hadès. Bien d'autres sanctuaires grecs comme celui de Poséidon au cap Ténare ainsi que ceux de l'Argolide, de Cumes et Héraclée pontique sont connus pour avoir abrité des oracles des morts, mais le Nécromantion d'Éphyre reste le plus important2. Il appartenait aux Thesprotes, habitants de cette partie de l'Épire.

Chez Homère (dans l'Odyssée à la fin du chant X), Ulysse, cherchant à rentrer à Ithaque, reçoit de Circé le conseil d'aller faire ses néquies au Nécromantion : il s'agit d'un rituel sacrificiel pour invoquer les morts, en particulier le devin thébain Tirésias3. Selon Hérodote, le Nécromantion eut aussi comme visiteurs des légats de Périandre, tyran de Corinthe au 6e siècle avant notre ère, au nom duquel ils sollicitèrent l'avis de sa défunte épouse Melissa.
Utilisation rituelle

Le Nécromantion n'est pas une « porte des Enfers » mais plutôt un « parloir des morts », car ce ne sont pas les célébrants qui descendent dans l’Hadès (catabase), mais les morts qui viennent (ou pas) parler aux célébrants grâce aux néquies, rituels qui débutaient par des prières et des séances de recueillement dans le temple4, suivies par le partage d’agapes de fèves, de porc, de pain d’orge, d’huîtres, de vin et de narcotiques composés de divers végétaux et champignons5. Après une cérémonie de purification par l’eau et le sacrifice d’un mouton, les fidèles descendaient au sous-sol, censément guidés par les divinités grecques chthoniennes à travers un labyrinthe souterrain pourvu de plusieurs portes de fer que l’on n’ouvrait qu’en échange d’offrandes. S’ils parvenaient au bout (dans le cas contraire, ils devient recommencer plus tard), ils rencontraient le nekyomantée qui leur posait une série de questions entrecoupées de chants et de prières. Le nekyomantée était censé être en transe et à l’écoute des voix de l’Hadès en raison d’émanations du sol (probablement des fumées de végétaux et des arômes d’huiles essentielles). Les fidèles, eux aussi plongés dans des états seconds, étaient sanglés et soulevés du sol grâce à un mécanisme qui les faisait « voler » à travers la salle et les fumées6. Au début du chant XI de l’Odyssée, Ulysse accompagné par deux de ses compagnons, doit débarquer plusieurs béliers sacrificiels, creuser de son glaive une fosse carrée d’une coudée de côté pour y accomplir trois libations de lait sucré au miel, de vin doux et d’eau pure, le tout couvert de farine, adressées à tous les morts, auxquels il promet qu’une fois rentré à Ithaque, il leur sacrifiera la plus belle de ses vaches. Au défunt devin thébain Tirésias, qu’il était venu consulter, il promet en outre un bélier à la toison noire sans tache. Les ombres des morts s’approchent en foule et Ulysse, tout en leur défendant de se nourrir du sang qu’il réserve à Tirésias, presse ses compagnons de sacrifier les béliers à Hadès et Perséphone et de laisser leur sang couler dans la fosse.
Discussions autour de l'emplacement

Le site archéologique découvert en 1958 et fouillé au cours de 1958-64 et 1976-77 a été identifié comme le Nécromantion par l'archéologue Sotiros Dakaris en raison des similitudes avec les descriptions trouvées dans Hérodote et Homère7. Cependant, sa situation topographique sur une colline commandant le voisinage immédiat ne correspond pas entièrement à la description de ces sources, et selon Michel Lahanas il est possible que le véritable site du Nécromantion soit une proche doline éventrée nommée Styga qui s'ouvre au flanc d'une autre colline et au fond de laquelle se trouve une source ; de plus les ruines que l'on voit actuellement à Mesopotamos sont datées au plus tôt du 4e siècle avant notre ère8.

C'est pourquoi le site de Mesopotamos est à présent interprété comme une ancienne ferme fortifiée d'un type commun durant l'époque hellénistique9. En plus de quantités d'outils de ménage et de tessons de céramique, le site a livré des outils agricoles et des armes, y compris des pila romaines datant de la destruction finale du site par les Romains en 167 avant notre ère10. Plus surprenantes, mais confirmant la thèse d'une ferme fortifiée assiégée, sont les 21 columelles en bronze ayant appartenu à au moins sept catapultes, que Dakaris avait interprété comme les composantes d'une grue11.
Chronologie

8e siècle avant notre ère : le Nécromantion est décrit par Homère.
5e siècle avant notre ère : le Nécromantion est décrit par Hérodote.
Vers la fin du 4e siècle avant notre ère : Érection des bâtiments dont on voit actuellement les ruines.
167 notre ère : le site est brûlé par les Romains et abandonné.

Références

↑ Pedro Olalla, Atlas Mitológico de Grecia, éd. de l'Académie d'Athènes 2002
↑ Selon Newsfinder (2002) "The Nekromanteio at Acheron" [archive], Accessed: October 13, 2008.
↑ Odysée, 513ff
↑ Ephyra's Nekromanteion [archive]
↑ Selon Michel Lakhanas sur Newsfinder (2002) "The Nekromanteio at Acheron" [archive], consulté le 13 octobre 2008, et sur Ancient Greek Inventions (Michael Lahanas) [archive]
↑ Selon Ancient Greek Inventions (Michel Lahanas) [archive].
↑ Sotiros Dakaris, The Antiquity of Epirus: The Acheron Necromanteion: Ephyra-Pandosia-Coassope (Athens, 1973) ; idem, in: The Princeton Encyclopedia of Classical Sites (1976), pp. 310f. s.v.
↑ D. Baatz, "Teile hellenistischer Geschütze aus Griechenland", Archäologischer Anzeiger 1979 (1979), pp. 68-75.
↑ J. Wiseman, "Rethinking the 'Halls of Hades'", Archaeology 51.3 (1998), pp. 12-18 ; D. Baatz, "Wehrhaftes Wohnen.
↑ Livy 45.34.
↑ D. Baatz, "Hellenistische Katapulte aus Ephyra (Epirus)", Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts, Athenische Abteilung 97 (1982), pp. 211-233; D.B. Campbell, Greek and Roman Artillery, 399 BC-AD 363 (Oxford, 2003), pp. 13-14 and plate B (p. 26).

TEMPLE DE LA FORCE Où S'EXERCENT La mèchanè (grec ancien : μηχανή, « machine ») était une grue utilisée dans le théâtre grec antique, en particulier aux Ve siècle av. J.-C. et IVe siècle av. J.-C.. Avec l'ekkyklêma, c'est la principale machine du théâtre grec antique.

Fait de poutres de bois, d'un treuil et d'un systèmes de poulies, ce mât vertical, plus haut que la skènè, encastré dans le sol ou maintenu sur un croisillon permettait au machiniste de faire évoluer un acteur au-dessus de la scène, ce qui représentait habituellement un homme volant dans les airs ou un dieu descendant du ciel. Ce dernier cas explique l'expression latine deus ex machina, « dieu sorti de la machine ».

Eschyle et Sophocle ne semblent pas avoir utilisé ce dispositif. Il n'existe pas non plus de représentations figurées antiques de l'engin1.

Euripide l'utilise en revanche fréquemment, comme dans Médée (431 av. J.-C.), pour conclure ses pièces. Aristophane l'utilise aussi beaucoup, comme dans La Paix (421 av. J.-C.), notamment pour se moquer de l'usage qu'en font les auteurs tragiques.

LES JEDI DE LA RAISON ET LES SITH DE LA RÉPUBLIQUE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 3:48

L'histoire de la justice en tant qu'institution est liée à l'histoire des sociétés humaines.

D'après les théories du contrat social, il ne peut exister de civilisation sans droit. Les premières civilisations datent de la préhistoire et plus précisément du Néolithique avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. On peut donc en déduire que les premiers droits ont été élaborés à cette période.

Les groupes humains se rapprochant pour former des villages, des règles de vie en communauté (ou droits) ont surement dû être élaborées pour déterminer le partage des récoltes et punir les premiers criminels. Cependant, ceci n'est qu'une hypothèse car il n'existe plus aucun témoin, ni trace (l'écriture n'ayant pas encore été inventée).

Une étude historique de la justice ne peut donc commencer qu'à partir de l'histoire.

Schématiquement, six périodes historiques peuvent être retenuesnote 1 :

l'Antiquité.
le Moyen Âge.
l'époque moderne.
les grandes guerres du XXe siècle.
la guerre froide.
la période contemporaine (voir : système juridique).

HÉLAS, Depuis l'Antiquité, la sphère de la justice et de la politique sont intimement mêlées. Cette situation conduit à une personnification du pouvoir judiciaire, où la justice est un arbitrage du souverain.

Les sources dont disposent les historiens permettent de retracer l'origine de la naissance de la justice (telle que nous la connaissons) en plusieurs étapes. Tout d'abord, les sociétés humaines établissent un droit pré-existant qui permet le règlement de conflits par l'application de règles. Et ensuite, une schématisation et une généralisation de ces règles conduisent à la création d'un système juridique.

Naissance de la notion du droit
Le haut de la stèle : Hammurabi, debout devant Shamash.

Le plus ancien texte de loi que l'on connaissenote 3 est le code d'Ur-Nammu rédigé vers 2 100 av. J.-C.1 mais il ne nous est parvenu que de manière parcellaire. Le Code d'Hammurabi (-1750) qui est considéré (à tort) comme le plus ancien texte de loi est en réalité « le recueil juridique le plus complet qui nous soit parvenu des civilisations du Proche-Orient ancien, antérieur même aux lois bibliques »2.

Le Code d'Hammurabi est un système répondant aux préoccupations de la vie courante (mariage, vol, contrat, statut des esclaves...) avec une prédominance à la loi du talion en matière pénale. Il est d'inspiration divine mais pas religieux.

D'autres civilisations ont pu connaître un droit. L'Égypte antique connaissait une forme de règlement des conflits. La justice y était vue comme un moyen de retourner vers le calme, le chaos étant une anomalie qu'il faut supprimer.

En Chine3, la situation est équivalente. Des règles existent mais le droit est considéré comme un anomalie, les conflits devant être réglés par le calme et la collaboration plutôt que par la dispute.

Tous ces systèmes ont en commun d'être catégorisés comme des pensées préjuridiques car même si certaines catégories existent déjà (comme la notion de voleur), d'autres notions qui nous sont fondamentales aujourd'hui ne sont pas développées (comme le vol ou la preuve). Des règles juridiques existent mais il n'existe pas encore de théorie juridique ou de doctrine. Il faudra attendre la Rome antique pour voir apparaitre les premières théories du droit et de la justice.

Création de la notion de justice par le droit Et les justices religieuses ?

La civilisation romaine est la première à avoir constitué des théories juridiques qui nous soient parvenues. Le droit romain, peut donc être considéré comme le premier système juridique4,note 2.

Le droit romain définit clairement des catégories juridiques (voir par exemple : ius civile, ius gentium et ius naturale). La justice n'est plus inspirée par les dieux mais uniquement sous leur patronage. La vie politique est organisée par le droit et les premières constitutions (constitution romaine) voient le jour. Cependant, « Rome ne s'est pas construite en un jour » et il est difficile de dater précisément le début de la pensée juridique romaine.

Le droit romain après avoir développé le droit finit donc par créer la première justice de l'histoire.

À sa suite d'autres droits deviennent juridiques. La Chine5, elle-même puis le Japon influencé par la Chine développent un embryon de système juridique5.

En tant que tel, il n'y a pas à proprement parler de justice religieuse pendant l'Antiquité.

S'il existe un droit juif qui est plus ou moins toléré par les dignitaires des civilisations grecques et romaines. Les institutions juives de l'antiquité font débat ; leur rôle exact et importance effective restent discutés. L'attirance pour le droit local (grec puis romain) puis la persécution de leurs membres rend difficile l'élaboration d'une théorie complète de la justice et sa mise en pratique dans des institutions spécifiques6.

La justice chrétienne suit un parcours plus alambiqué. Religion persécutée7, devenue persécutrice celle-ci ne constitue pas une justice en tant que telle pendant l'Antiquité. Occupée à assurer son pouvoir et à se développer l'élite chrétienne ne développera une justice-institution qu'à partir du Moyen Âge.

Il faut rappeler que dans l'Europe médiévale, l'usage du latin est courant parmi les élitesnote 5 et que même si la Rome antique est mal vue par la toute puissante Église (qui la qualifie de païenne) le désir commun de reprendre la tradition juridique, idéalisée de la Rome antique est grand. Ce désir aboutit à la création et à l'usage du corpus iuris civilis (recueil du droit romain de l'époque de Justinien) et du corpus iuris canonici (recueil du droit canon)note 6.

La Justice de l'Europe médiévale (ou plutôt les justices)note 7 est donc constituée par une interprétation d'un amalgame des règles supposées de la Rome antique et du droit religieux chrétien en constitution.

Le droit des relations entre personnes (qui deviendra le droit privé) est dominé par le droit romain qui prédomine encore actuellement dans le droit des contrats. Le droit pénal est originellement dominé par le droit canon qui ne fait pas encore la distinction entre justice des hommes et justice de Dieu. Le jugement de Dieu (appelé ordalie) et la torture sont normaux.

La Justice sert les intérêts de la société dans son ensemble et il n'existe pas de droit des individus.

Le droit anglais est le droit qui est appliqué en Angleterre et au Pays de Galles (et non pas dans le Royaume-Uni en totalité). Schématiquement, le droit anglais qui deviendra common law repose sur méfiance vis-à-vis de la législation et une uniformisation du droit par la pratique des cases law.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 3:49

La France

Lumières et modernisation de l'État, Justice raciale : Shoah et statut des juifs
La Justice en tant que pouvoir régalien se modernise. Les règles qui sont de plus en plus écrites sont rassemblées dans des codes pour être disponibles plus simplement et plus rapidement à la majorité de la population. La Justice ne semble plus devoir être une affaire de tradition ou de religion mais une affaire de justesse, d'équité. La Justice n'est plus une affaire de spécialiste ou d'État mais une affaire populaire, elle doit être prévisible et publique. La presse crée une opinion publique qui accompagne les grands scandales qui deviennent de grands procès. En France, le scandale de Panamá (1889-1893), puis l'affaire Dreyfus (1894-1906) sont les symboles d'une société ou les scandales deviennent nationaux. Le droit et la justice encadrent la société et deviennent primordiaux. L'État de droit est créé. Au cours de la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la théorie de la justice sociale est développée et appliquée. L'État, poussé par un contexte social établit les premières législations sur le droit du travail. Le travail des enfants est de plus en plus réglementé dans les démocraties.
On assiste à l'apparition d'une vision humanitaire à l'échelle de la planète : Le Droit international n'est plus seulement le droit des États mais aussi le droit des peuples, et des institutions internationales (comme l'Organisation internationale du travail en 1919) sont créées pour protéger les individus. Face à ce flot humaniste on assiste aussi aux pires temps de l'Histoire et de la Justice. L'extermination des juifs est justifiée pour protéger l'espace vital (ou Lebensraum) de la « race aryenne ». Dans la majorité des zones occupées par le Troisième Reichnote , les juifs sont exterminés et séparés de la population par des législations spécifiques (Voir : Statut des juifs pour la France) ainsi que tous ceux qui s’opposèrent aux système du Nazisme, du Fascisme Bruns et Rouges ambiguïté de droit romano-germanique-socialiste-républicaine-royaliste.

Systèmes juridiques contemporains
Il existe différentes famille de droits. Un système juridique ou système de droits consiste en « l'emploi d'un certain vocabulaire, correspondant à certains concepts ; il groupe les règles dans certaines catégories ; il comporte l'emploi de certaines techniques pour formuler les règles et de certaines méthodes pour les interpréter ; il est lié à une certaine conception de l'ordre social, qui détermine le mode d'application et la fonction même du droit. » (René David et Camille Jauffret-Spinosi 2002, n°15). Il existe actuellement quatre principaux systèmes juridiques principaux dans le monde. Le système du droit civil, qui correspond grossièrement aux pays francophones. Les pays de système de Common law, au monde anglo-saxon. Quelques pays de droit coutumier. Et pour finir, quelques pays de droit religieux avec un prédominance de droit musulman dans les pays arabes. Toutefois, le système juridique de chaque pays présente des variations ou bien intègre certains dispositifs d'autre systèmes. Il existe donc de nombreux pays ayant un système juridique mixte. De plus, les classifications sont arbitraires et il n'existe pas de consensus absolu sur le nombre de catégories11 et même sur leur nomnote.

Droit civil
Les pays de droit de tradition civiliste dit de droit romano-germanique sont à la source, les pays d'Europe continentale. Mais le relatif succès actuel de cette pratique dans le monde est très étroitement lié à l'histoire de France.
Le droit romain est considéré à la source de la notion de juridique4 et de ce système en particulier. Cependant, cette existence ne date pas de la période antique mais du Moyen Âge ou des compilations (factices) de droit romain et de droit canon unifient le droit dans l'Europe des universités.
Dans l'Europe médiévale, les échanges juridiques se développent facilités par l'usage courant du latin parmi les élitesnote 5 et le désir commun de reprendre la tradition juridique, idéalisée de la Rome antique. Ce désir aboutit à la création et à l'usage du corpus iuris civilis (recueil du droit romain de l'époque de Justinien) et du corpus iuris canonici (recueil du droit canon)note 6.
La Justice de l'Europe médiévale est donc constituée par une interprétation d'un amalgame des règles supposées de la Rome antique et du droit religieux chrétien en constitution.
Le droit des relations entre personnes (qui deviendra le droit privé) est dominé par le droit romain qui prédomine encore actuellement dans le droit des contrats. Le droit pénal est dominé par le droit canon qui ne fait pas encore la distinction entre justice des hommes et justice de Dieux. Le jugement de Dieux (appelé ordalie) et la torture sont normaux.
La Justice sert les intérêts de la société dans son ensemble et il n'existe pas de droits des individus.
Au siècle des Lumières, la pensée change. On assiste à la naissance en Europe des droits politiques et d'une volonté de mieux protéger les individus.
La procédure pénale est créée...

Autres systèmes juridiques
En marge des systèmes juridiques mondiaux, il existe des singularités, nées de la volonté de petites communautés s'étant retirées de toute influence nationale. Les cryptarchies sont ainsi des entités, créées par un petit nombre de personnes, qui prétendent au statut de nation indépendante ou qui en présentent certaines caractéristiques. Certaines sont créées très sérieusement (Séborga en Italie, Hutt River en Australie) tandis que d'autres sont purement fantaisistes ou folkloriques (la République du Saugeais en France ou la Melténie en Roumanie par exemple). Ces communautés ou phalanstères établissent un droit purement local, adapté à leurs besoins.

Droit coutumier et Droit musulman
Les pays appliquant le droit coutumier (en jaune).
Article détaillé : Droit coutumier.

La coutume est l'une des sources du droit. C'est une règle non écrite dont l'existence tient à la réunion de deux éléments. D'une part l'élément matériel constitué par la répétition d'actes donnés conduisant à l'adoption d'un comportement précis (l'habitus). Le nombre de répétitions nécessaires est sujet à débat. D'autre part l'élément juridique ou psychologique est composé de trois aspects : l’opinio juris qui est la conviction que l'usage répété constitue une règle de droit, l’opinio necesitatis qui est la croyance au caractère obligatoire de l'acte et l’estimatio communis qui est le consensus existant autour de l'acte. Cette définition générale est valable tant en droit français qu'en droit international. En revanche le rôle, la portée et l'origine de la normativité des coutumes varie selon l'ordre juridique concerné et les différentes théories en présence. Il existe ainsi un droit coutumier anglo-saxon et un autre d'inspiration romano-germanique.
Finalement, la coutume se retrouve dans certains aspects du droit prescrit ; même si quelques pays se fondent encore dessus majoritairement. Actuellement, en effet, seuls la Mongolie et le Sri Lanka connaissent un système où la coutume est prépondérante. En Chine, en Corée du Nord et du Sud, en Indonésie, ainsi que dans de nombreux pays africains la coutume est encore en vigueur mais s'affaiblit devant le droit légal.
Système juridique mixte
Article détaillé : Système juridique#Système juridique mixte.
Un système juridique mixte comprend plusieurs systèmes juridiques appliqués simultanément. On classe ainsi deux types de systèmes mixtes : les pays qui ont un système civiliste mais issu de la Common Law comme, par exemple l'Afrique du Sud, la Louisiane ou Israël et ceux à majorité civiliste, avec une forte minorité de droit coutumier tels la Chine, le Congo ou encore le Sénégal. Fondée sur le Coran, le système du droit musulman, dit aussi droit coranique dans sa technicité, est de nature essentiellement religieuse. Selon Jean-Paul Payre, docteur en droit et diplômé de l’Institut d'études politiques de Grenoble : « Le droit musulman est un système de devoirs comprenant des obligations rituelles, morales et légales, mises sur le même plan, toutes soumises à l’autorité du même impératif religieux ». Le droit est ainsi d'ordre divin et ne s'applique qu'aux musulmans. En terre d'islam, les non-musulmans sont soumis au régime juridique de la dhimma.

La loi musulmane est ainsi structurée en deux parties :

Al Mu'amalat qui concerne la morale, le droit civil, le droit pénal,
Al 'Ibadat qui concerne la liturgie, la prière, l'adoration

Néanmoins ce modèle ne vaut que pour une partie des pays musulmans. D'autres, ayant hérité du droit des pays colonisateurs se fondent sur une justice d'inspiration européenne. Enfin, la laïcité commence à avoir droit de cité dans certains pays musulmans. Selon Mohamed Arkoun - fondateur de l'islamologie comparée - il est essentiel que l'islam accède à la modernité, politique et culturelle, grâce à la laïcité.

La Paix
La Paix est une comédie grecque antique d'Aristophane, produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle obtient le deuxième prix. Pourtant, elle se révèle être L'histoire de la justice en tant qu'institution...
Argument
Cinquième pièce conservée d'Aristophane, la Paix a été écrite peu après la mort du démagogue Cléon, partisan farouche de la guerre contre Sparte. Aristophane voit en ce décès une occasion favorable pour signer une paix durable avec les adversaires grecs d'Athènes. Il s'adresse donc à la population de la cité à travers cette histoire en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d'un climat pacifié. Dans la pièce, le vigneron Trygée, accablé par les longues années de guerre, se fait le messager des peuples grecs auprès des dieux. Ayant rejoint les cieux sur un coursier insolite, il se rend compte que ceux-ci ont été désertés par les divinités habituelles, auxquelles a succédé l'entité guerrière Polemos, qui projette d'écraser les cités grecques. Trygée met tout en œuvre pour empêcher cette catastrophe

Rapport de
TAY
LA chouette effraie

PS : La guerre froide1 (1947-1991) (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom communément donné à la confrontation durant la deuxième moitié du XXe siècle entre les États-Unis et l’URSS et, de manière plus large, entre les démocraties occidentales et les régimes communistes. Elle s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe fin 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991. Ils sont connus en grec ancien comme Κιμμέριοι / Kimmérioi qui pourrait provenir de Κιμή / Kimế, « bout, bord, marge, rivage » : à titre d'exemple, à l'époque de Ptolémée, l'actuel Danemark s'appelait Κιμϐρική χερσόνησος / Kimbrikế chersónêsos, la « péninsule du bord, des rivages »1 ; dans ce cas, leur nom signifierait « ceux du bout/bord du monde ». Mais les tablettes assyriennes mentionnent un peuple du nom de Gimirraya et s'il s'agit des mêmes, alors l'étymologie pourrait n'être pas grecque.

Dans l'« hypothèse des Kimris », leur nom a été rapproché d'autres dénominations comme Κύμβριοι / Kúmbrioi (Cambrie) donné aux habitants de l'actuel pays de Galles, Κίμϐριοι / Kímbrioi (Cimbrioi), peuple germanique ou celtique repoussé par le général romain Caius Marius près d'Aix-en-Provence, ou bien encore des cités de Kumaïri (aujourd'hui Gumri en Arménie) et de Κυμή / Kumế (Cymè en Italie), ce qui a fait supposer des liens entre les Cimmériens et ces peuples ou lieux2, mais le phénomène de « polynymie » (présence d'une même dénomination ou de noms proches, pour plusieurs peuples différents) est fréquent dans l'Antiquité, comme en témoignent Hérodote et Strabon3 : on trouve, sans pouvoir prouver de filiation, des Albains en Italie et dans le Caucase ; des Ibères en Hispanie et dans le Caucase et aussi des Hibernes dans l'actuelle Irlande ; des Taurisques en Norique (actuelle Autriche) et en Tauride (actuelle Ukraine) ; des Vénètes en Armorique, en Italie du nord et en Germanie (Wendes) ; des Volques en plusieurs endroits de l'Europe occidentale et centrale… et on pourrait multiplier les exemples ; cette polynymie peut s'expliquer dans certains cas par une signification commune de quelques dénominations (Cymbrioi, Cimbrioi et Cimmerioi : « ceux des marges ») mais dans la plupart des cas, il s'agit d'hellénisation ou de latinisation tardive des noms de peuples ou de lieux initialement différents, et provenant de langues très variées, aboutissant à des ethnonymes grecs ou latins très proches phonétiquement, qui, à l'origine, n'entretenaient pas de rapports sémantiques, donc ethniques.

Les guerres sont comme des hydres quand on coupe une tête systématiquement de nouvelles têtes apparaissent...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 7:57

Texte écrit en 8 juin 2002 et truffé de faute d'orthographe que je vais corriger :


PN3284 de la Cour européenne
des Droits de l'Homme.
Ecrit de 2002 et lettres posté aux deux intervenants
ainsi que envoyé sur adresse e-mail internet
avec l'adresse yanistignard@yahoo.fr

Mr Sharon et Mr Arafat
Dédié aux tribunaux pénaux de la Haye et de Jérusalem.

Voilà quelques jours de silence, me font un bien immense par j'ai l’impression...
Bon, le conflit s’agrandit et je demande l'aide d’Israël, de la Palestine et
du Liban... Une fois de plus, Y'becca...

Mais bon, vous avez tous entendu parler de la Haganah... Vers quels chemins
vous a t'elle été présenté... Par la haine, nous nous sommes englués et clonés:
Les rois en sont venus à la guerre... Mes frêres, quels armés en sont venus au main
et vous vous dites abandonnés... De plus, on ne peut plus se vanter...

Quelles reconnaissance, Tout comme le président de la Palestine j'y ai perdu
des sœurs et des hommes... Et puis, au porte de mon domaine, on viole
et Police la coatie chassés à coup de Pierre. Et Beyancourt Ingrid on a
un nouvel espoir pour tous les prisonniers. Moi je les sais: elle ne veut pas
sortir seule...

Et L'Allemagne, je m'inquiéte pas même si elle est très forte... Mais voilà;
La russie et la suisse, ou l'écho d'un seïsme... Et puis les chats ou
l'ancien empire greco-indien... A coups de barils de pétrole...

Mais si je reconnais la faute d'israel, je ne pourrai épargner la belgique
d'un blame... Il nous faut de la clartee nous devons avoir les possibilites
de mener une enquete dans les strutures europeenne et mondiale...
Je ne repete que je n'ai balancé que la crainte d'une rispote de Gilbraltar...

La Lune apporte reconnaissance à Israël Palestine et Liban...
Egypte Soutient la republique de l'olivier...
-----------------------------------------------------------------

Texte écrit en 8 juin 2002 et truffé de faute d'orthographe que je vais corriger :

------------------------------------------------------

PN3284 de la Cour européenne
des Droits de l'Homme.
Ecrit de 2002 et lettres posté aux deux intervenants
ainsi que envoyé sur adresse e-mail internet
avec l'adresse yanistignard@yahoo.fr

Mr Sharon et Mr Arafat
Dédié aux tribunaux pénaux de la Haye et de Jérusalem.

Voilà quelques jours de silence, me font un bien immense par j'ai l’impression...
Bon, le conflit s’agrandit et je demande l'aide d’Israël, de la Palestine et
du Liban... Une fois de plus, Y'becca...

Mais bon, vous avez tous entendu parler de la Haganah... Vers quels chemins
vous a t'elle été présenté... Par la haine, nous nous sommes englués et clonés:
Les rois en sont venus à la guerre... Mes frères, quels armés en sont venus au main
et vous vous dites abandonnés... De plus, on ne peut plus se vanter...

Quelles reconnaissance, Tout comme le président de la Palestine j'y ai perdu
des sœurs et des hommes... Et puis, au porte de mon domaine, on viole
et Police la coatie chassés à coup de Pierre. Et Beyancourt Ingrid on a
un nouvel espoir pour tous les prisonniers. Moi je les sais: elle ne veut pas
sortir seule...

Et L'Allemagne, je m’inquiète pas même si elle est très forte... Mais voilà;
La Russie et la Suisse, ou l'écho d'un séisme... Et puis les chats ou
l'ancien empire grec-indien... A coups de barils de pétrole...

Mais si je reconnais la faute d’Israël, je ne pourrai épargner la Belgique
d'un blâme... Il nous faut de la clarté nous devons avoir les possibilités
de mener une enquête dans les structures européenne et mondiale...
Je ne répété que je n'ai balancé que la crainte d'une riposte de Gibraltar...

La Lune apporte reconnaissance à Israël Palestine et Liban...
Egypte Soutient la République de l'Olivier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 8:41

Texte écrit en 2002
King Crimson - 21st Century Schizoid Man
https://www.youtube.com/watch?v=GkNumV2ZyQ4

Le Persil, La Colombie et Simon Bolivar

En des temps étrange, une nouvelle musique
s'éleva où l'espoir et la tristesse s'étaient
égarés dans la cruauté de la description...

Des grands mots sur le désespoir et sur la volonté.
Bienveillante description de la volonté du soi-même
face à la terrifiante description de la faim...

Des voix par milliers s’élèvent autour de Moi...
Très tôt... Pas vraiment, j'ai toujours un centime
à offrir à l'humanité, à l’Amérique et au risque...

Moi je les rachète l’île persil... Espagnol et Marocaine...
Bien sur... Elle est Ibérique... Mais, La Lune...
Elle s'éloigne comme un cri...

Un royaume du Rien... Offerte à la Femme,
Peut être de Valeureux fou de Bassan s'y poseront...
Vraiment... In The Court Of The Crimson King.

Mouette... Un royaume du Rien... C'est comme
si je décrivais l'enfer... Mais je vous hais..? Pas l'Homme
mais le symbole de la couronne qui vole l'obole d'Antigone.

Mes frères et toi, Créon; dans cet iceberg, OUI,Oui...
Comme une folle nuit, j'entends ma Saragosse...
Elle est là, je l'aime,... Oh Constantine, Jalousie oubliée,
Tu peux et tu m'as déjà pardonner...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

-----------------------------------------------------

L'îlot Persil ou îlot Leïla (en espagnol : Perejil — en arabe : Tourah, تورة, Toura ou Leila
— en berbère : Tourah, ⵜⴰⵡⵔⴻⵜ) est situé en Méditerranée, à 200 m de la côte marocaine
et à 6 km à l'ouest de l'enclave espagnole de Ceuta. Ce territoire réduit, accidenté, aride
et occasionnellement fréquenté par des bergers marocains lors de la marée basse,
est surtout connu pour être un territoire contesté. Sa souveraineté demeure
en effet disputée par l'Espagne et le Maroc qui tous deux le revendiquent en s'appuyant
sur des données géographiques et historiques. En effet, dès 1415 le territoire est considéré
comme appartenant au Portugal. Mais en 1688, à la suite de sa sécession
(le Portugal faisant alors partie du royaume d'Espagne),
le Portugal reconnait toutefois la souveraineté de ce territoire aux Espagnols
au même titre que Ceuta qui ne souhaitait par revenir dans le giron portugais.
Rappelons aussi que plus anciennement à l'époque des Wisigoths,
le comte Julien, seigneur de Ceuta (alors nommée Septa), était vassal de Rodéric.

684 - 1415 : Dynasties marocaines et/ou royaumes andalous musulmans (Idrissides, califat de Cordoue, époque des taïfas (Malaga), Almoravides, Almohades…).
1415 : Ceuta est occupée par le royaume du Portugal.
1580 : le Portugal et ses colonies sont rattachées à la couronne d'Espagne après le décès du jeune roi Sébastien Ier à la bataille des Trois Rois en 1578, mort sans héritier au trône.
1668 : Le Portugal reconnaît la souveraineté espagnole sur Ceuta.
1808 : L'Empire britannique s'empare de l'île. Les Britanniques évacuent l'île en 1813 à la demande du roi d'Espagne Ferdinand VII.
1912 : Protectorat franco-espagnol sur le Maroc
1956 : L'Espagne lève le protectorat sur le nord du Maroc, par conséquent le Maroc considère que l'îlot qui se trouve dans ses eaux territoriales est redevenu marocain.

2002 : crise de l'îlot Persil

Six membres des forces auxiliaires marocaines débarquent sur l'îlot le 10 juillet pour y établir un poste de contrôle (selon les autorités marocaines dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine). Le royaume d'Espagne considère ce débarquement comme une invasion marocaine d'un territoire espagnol, et lance le 17 juillet l'opération militaire « Recuperar Soberanía » (appelé aussi « Opération Romeo Sierra ») pour laquelle elle mobilise plusieurs bateaux de guerre et envoie vingt-quatre soldats des Grupos de operaciones especiales sur six hélicoptères débarquer sur l'îlot (dans une opération qui coûta, selon certains journaux, environ un million d'euros 3). D'une façon générale, le Maroc souligne l'absence de fondement juridique et légal solide prouvant l'appartenance de l'îlot à l'Espagne4. Face à l'immobilisme de la diplomatie européenne, la ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio demande la médiation des États-Unis qui réussissent à faire rétablir le statu quo précédant le débarquement marocain.

Eh, Oui... l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca...

Ana Isabel de Palacio y del Valle Lersundi, née le 22 juillet 1948 à Madrid, est une femme politique espagnole, membre du Parti populaire (PP).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 8:57

LEADER PRICE AUCAMVILLE
ECRIT DE 2002

Conclusion d'une épopée...

Le Télephone portable est il apparenté au micro-onde ?
En voilà une question de la Vache Qui Rit...

Cette vision de la Radiation... Et Alors...
Le Nouveau Cellulaire !

La Batterie... Car, il existe... Oui...
celui a séparé la cellule de l'écouteur...
Un prix identifiant...

Mais à cela se pose une autre vision de l'image, car le
téléphone est un engin... bien plus qu'un outil,
c'est un produit :
En effet, le contrat de qualité et des marques...

Mais, L'Hygiène... Le Meilleur progrès et la grande évolution...
Une hausse des prix, la filiale et la mère. Pour Moi,
le téléphone s'est un répondeur... Oui, j'ai mes lieux et
étrangement, la disponibilité me montre les lacunes
de ma conduite...

Ainsi vois tu, Cousine éloignée, ce n'est pas une tombe;
c'est une vaine récolte mais l'abord d'un nouvel hiver...

Ainsi, une fine couche recouvrirait une parcelle de nos âmes...
Ainsi, effleuré par la crainte d'un je ne sais quoi...
Sans parenthèses, sans effusion.

Le Téléphone est apparenté au Micro Onde et à
la Décentralisation de notre enseigne de Saint Alban...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 9:17

Laurent Voulzy - La fille d'avril
https://www.youtube.com/watch?v=xwPuR44ZugU

Cà y est, je crois que Voulzy décrit l'Univers.. Plongé
dans les rêveries, il se décrit comme dans les prédateurs...
Il apercoit la mutation et approche la description du temps...
Sombre et silencieux, prétentieux et muet, Jaguar approche
le but, recherche provoque peur du ventre et réchauffement
de l’âme...

Mais, je dirais que l'homme plonge... Car enfin, voilà...
Les effets et la Batterie... On ressens la sonorité
des vieux garçons: le scarabée est devenu scarabée...
Au niveau des effets, c'est mieux que Wind and Wuthering...
Un référence que le tic tac de ce coucou... Tiens Voulzy, me fais
fabuler...

et puis la basse, et les mots se font térrifiants... La fille d'Avril,
Paris brule t'elle ! Une fois de plus, ce sont les même qui redonne
noblesse... Les filles du centre ville... Voulzy par sa fierté
révèle ses talents d'orateur... Vexé, la fille d'Avril... Un autre navire...
Qu'est ce la mort ? Sorcière ! Et la Musique ! Oh oui....
Et c'est Silence... Say What You Want, dear Texas... Cà y ressemble...
Savoir écouter... dehors... Savoir écouter ? Say What You Want,
dear Texas ?

Et ce petit rire, car le compositeur a voulu répondre à l'appel de
la foret tel Buck... Oh, les petites trompettes et les solos...
Un album de douceur, de dance et de mort que ctte charmante fille d'avril...
Avec cela... Autour de l'univers... Bien... Bien...

Un enfant rit et une lumière s'envole !
Say What You Want, dear Texas !

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 7 Fév à 9:47

Texas - Live Paris - 12 - Summer Son
https://www.youtube.com/watch?v=sYKRht5ki8k

Le Quai d'une Gare...

Dans le Quai d'une Gare, une certaine confusion regne dans les couloirs
de la mélancolie... Pourtant, dans cette douce insomnie; on y rencontre
l'opposé où la nervosité se bascule dans le rire... Et puis, il est jaune
ce petit brin de sursaut.

Dans tout cela, on y entends le bruit... Et nous n'avons pas ce sens de
réception des sons... Le bruit, c'est un ensemble de sons qui se résument
au sursaut d'un orchestre ou d'une baguette de "pain"...

Par cela, c'est justement que nous serons confronté par nos pères...
il en est ainsi à chaque cérémonie... On se confie et puis on se repends....
Et finalement par l'amour; les systèmes fusionnent en un magma
où même le temps ne peut juger l'age de la chose... Il n'y a pas
de théorème, seul, un sens inné de l'indicateur et des choses
permettent de réaliser ses propres erreurs. C'est cela les dangers perpétuels
et leurs sourires grimaçants dégringolant sur les horaires de départs ou
C'est cela le danger perpétuels et son sourire grimaçant
dégringolant sur les horaires de départs.

Par ainsi, ces instants d'échanges de regards, de vie et de politique où
chacun demande d'éviter d'envisager ou pour ainsi dire, où ces regards prennent
une attitude plus rigide et silencieuse... On masse le plaisir du savoir;
il y a ce manque d'affectivité et dans dans le regard, on y aperçoit des larmes
des anciennes natures... Celle où l'on ne pardonne pas mais l'on plaint celui qui
réalise ses propres erreurs en les transformant en une certaine confusion.

Ainsi mes petits élèves ressentirait l'étrange.... L’agressivité
se déclenche par multiples raisons liés à l'angoisse... Ils apprendraient aussi qu'il y a
aussi une lecture des faits, des chiffres et du superflues... C'est vrai que j'ai lu
mais j'ai oublié... Mais j'ai lu et il me reste une ombre: Un pardon lié à des excuses
forcées... Alors il y a mille chose: laquelle choisir ?
On s'endort... On n'as rien... Fait feuilles mortes dans l'oubli... Il faut déclencher
et il faut comprendre la participitations...

Mes petits élèves, j'ai entendu, j'ai lu et il me reste une ombre: Un pardon lié à des excuses
forcées... l’obscurantisme ! La coutume est l'une des sources du droit.
C'est une règle non écrite dont l'existence tient à la réunion de deux éléments.
D'une part l'élément matériel constitué par la répétition d'actes donnés conduisant
à l'adoption d'un comportement précis (l'habitus). Le nombre de répétitions
nécessaires est sujet à débat. D'autre part l'élément juridique ou psychologique
est composé de trois aspects : l’opinio juris qui est la conviction que l'usage
répété constitue une règle de droit, l’opinio necesitatis qui est
la croyance au caractère obligatoire de l'acte et l’estimatio communis
qui est le consensus existant autour de l'acte. Cette définition générale
est valable tant en droit français qu'en droit international.

Le Quai d'une Gare...

Ecrit de
TAY
LA chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyJeu 9 Fév à 1:59

Rejouer ce débat sur la démocratie, ce n'est pas renier ou redessiner la laïcité. Il faut montrer son visage réelle. Celui de l'espérance.

En tout cas, malgré les maquillages... Il y a une scène à rejouer sur notre aspect de l’Éthique. Il y a un malaise du quotidien. Le croire

Nous n'avons pas un croire identique et l'on parle de diversité pour le maquiller. Il est temps de rejouer ce debat sur la démocratie. Oui

Duffy - Mercy
https://www.youtube.com/watch?v=y7ZEVA5dy-Y

Le Peuple ne se pose plus de questions. Il est endurci dans le regard et devant la misère des genres. L'autonomie est une espérance pesante.

En tout cas, malgré les maquillages... Il y a une scène à rejouer sur notre aspect de l’éthique. Il y a un malaise du quotidien. Le croire

Birdy - People Help The People [Official Music Video]
https://www.youtube.com/watch?v=OmLNs6zQIHo …

Dans l’espérance, il y a la parole, l'acte et la responsabilité. Les audiences de Justice se font sur les aspects républicains. Registres.

Je vais être cruel Monsieur Fillon, je ne vous plains pas car je ne suis pas panurgisme de Rabelais. J'observe tout comme le peuple. Rien.

Duffy - Warwick Avenue
https://www.youtube.com/watch?v=ScSHEnFNRck

Présidentielle2017: les candidats demandent de grands services à leurs sbires et le jour de l'élection il sera dur de satisfaire et composer

François, J'ai préféré l'archéologie et la théologie au droit car j'aurai un procureur impitoyable sur les propos et actes des individus.

Sécurité, républicains, le candidat à l'élection présidentielle devient chef de parti. Vous direz les instances: septique et attristé. TAY

Je regarde les interviews et je regrette que les porte paroles des candidats soit du domaine d'avocat de la défense que parler de programme.

On parle peu des difficultés que rencontre le département de l'Aisne. Malgré Marie Françoise Bechtel qui essaye de le mettre en lumière. TAY

Rejouer ce débat sur la démocratie, ce n'est pas renier ou redessiner la laïcité. Il faut montrer son visage réelle. Celui de l'espérance.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyJeu 9 Fév à 2:15

l’obscurantisme et Dark Obscur
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t237p25-lobscurantisme-dark-obscur-silencieux-et-y-becca#4949
Elon Musk, Mars possède un droit naturel juridique, impossible d'y être enterrer
TAY

Lady Marmalade
https://www.youtube.com/watch?v=RQa7SvVCdZk

http://www.antares-sellier.com/les-casques/
Le nom de l'étoile vient de Άντάρης utilisé en grec ancien, signifiant « comme Arès » (Arès est le dieu de la guerre, l'équivalent de Mars dans la mythologie de la Rome antique). Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars. Il est réutilisé en Europe à la Renaissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chevaux_de_fiction
Le nom arabe d'Antarès, Qalb al aqrab (قلب العقرب) qui signifie « le cœur du scorpion », est utilisé de façon très ancienne et semble avoir une origine suméro-akkadienne. Il a été directement translittéré en Europe au Moyen Âge pour donner Calbalacrab ou simplement traduit en latin (Cor Scorpionis).

Aldebaran, Antarès, Altair et Rigel, les chevaux de Ben-Hur...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyJeu 9 Fév à 9:13

Le Temps connecte sur tout ce qui concerne notre relation. Toi ma belle Rachel, tu es gardienne de ton puit et moi auprès d'un phare. Israël

Wiener Philharmoniker Maurice Ravel Bolero Gustavo Dudamel HD Music Sheet Download
https://www.youtube.com/watch?v=I9CMPOz1SaQ

Israël et Rachel: deux personnages qui vont rejoindre l'univers du clans des mouettes. Deux prénoms digne auquel je dois respect. TAY

Je lis l'histoire de Moshé Sharett... Cet homme et son lien avec Le lion vont m'inspirer et m'envoyer dans une lueur d'espoir. La République.

Levi Eshkol et Justice de l'Eau. Pilier d'équilibre auquel La République de L'Olivier se réclame être la sauvegarde et la conscience. Israël

------------------

LES PAROLES, L’HUMANITÉ ET LE PEUPLE

"Lorsque les enfants m'interpellent, je me dois de les écouter et de les entendre !
Ce qui me faisait mal s'est la grossièreté et la vulgarité car elle est malsaine
et insultante..." dit Israël vers sa future marié, Rachel.

Elle le regarde son souffle soupire. Mais ce que elle aime en lui, sa gravité, sa fierté
et son assurance en la justice de l'eau tout comme les pères fondateurs:
Les Républiques... Ce vaste est merveilleux rêves qui conduisent l'humanité
dans la rêverie de l'utopie et de la connaissance. Alors devant ses parents, elle lui réponds.

"De plus, même si elle a des valeurs pour insister l'autre à se remuer ou à s’éteindre
dans la masse des possessions et oppositions: Le Y et I, le Y et le J
comme Jean et Benjamin devant Yanis et Benyamin."

Alors le Prince de Vérone s'écrie vers deux nouveau maudits mais sous la protection
qu'il a émis lors des funérailles de Vérone: Roméo et Juliette.

"Le Peuple connait les vertus de l'Hygiène, du savoir, de la politesse et de l'histoire.
En cette République et Démocratie que l'on prénomme Carnaval; on se masque
dans l'ombre pour faire entendre ses capacités, la fonction et la démographie...
Afin d'être ingénieux pour anéantir la pauvreté, l'inégalité, les microbes du vaniteux.
Soyons dans une capacité à nous reconnaitre et de vivre en une lumière véritable
sur l'identité même du savoir...
Les Paroles s'envolent et les écrits restent... Vous voilà unis dans un univers
lié à un savoir, un registre et une Humanité... Vous voilà libre de vivre devant
l'immensité du Chaos... Au delà des frontières et des Alpes, vous voilà libre des
rancœurs de Capulets et des Montaigus, des Y et I, le Y et le J
comme Jean et Benjamin devant Yanis et Benyamin."

Au loin, La chouette effraie et l'ane sous la présence d'un coq et d'un corbeau
ne peuvent que admirer un fois de plus, l'audace de Nagaliew la mouette aux yeux vert
et de sa disciple Minouska...

"Merci au clans des mouettes et toi aussi, Tendre République et à ta Justice de l'eau."

"LES PAROLES, L’HUMANITÉ ET LE PEUPLE L'EMPORTE TOUJOURS DANS LE DOMAINE
DE L’ÉTERNEL QU'IL SOIT YAHVÉ, ALLAH,DIEU OU AUTRES." Rajoutent Magellan l'albatros,
Floé la mouette et Merlin le Rouge Gorge du Népal.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyMar 14 Fév à 3:09

Zipper Fly Minceur javel Laver étroites Pieds Color Block épissage jeans pour hommes...
-----------------------------------------------------------------------------------

"Bohemian Rhapsody"

Depuis l'ile des nains, la flotte se prépare à force à débloquer le blocus... les nains
se vouent à une chance ultime, l'invisibilité de leur femmes peut être leurs plus grands
des atouts... dans la plus simple des tenues, elles devront se recouvrir d'une forme
huile de synthése afin de ne permettre aucune visibilité de leurs présences...
Leurs actions sera rapide... Mais cela ne pourrait suffire sans un acte du destin...

Zipper Fly Minceur, javel Laver étroites et Pieds Color Block sont le genre de fribouilles
qui aiment piller les richesses des Nains mais avec galanterie... Cette situation auquel
sont soumis le peuple des nains n'est pas bon pour leurs affaires et pour le morale
des flibustiers, des pirates et des mercenaires suisse qui composent leurs flottes
maritimes et ariennes...

"Les sartriennes sont elles prétes" demande Zipper Fly Minceur
"Ma flotte de dirigeables est prête" réponds un lieutenant de javel Laver étroites
"R.E.M. - Losing My Religion, mes démons..." s'écrient les hommes de Pieds Color Block

Alors la "Bohemian Rhapsody" élabore un plan et ils attaqueront les démons et
les orcs par les airs... Ainsi, le signal sera lancé aux nains et au Roi Galabrul de lancer
l'attaque des invisibles...

Une ombre aux allures bien sinistre apparait alors aux pirates et à l'armée de la
"Bohemian Rhapsody"...

"Nous te saluons, O reine..." chante alors Pieds Color Block.

Avec le spectre royal de Hathor la Lionne, Nephtys la douce laisse apparaitre
son caractère de combattante... Elle qui est si peu décrite dans son rôle de Femme,
de Reine et de Guerrière...

"Femmes et Hommes de la "Bohemian Rhapsody"..., je vous conjure de dresser
les marques brune, rouge, blanche, noire et arc en ciel de notre confrérie...
En ce jour premier, nous nous dressons en une armée réunie devant les scélérats
et nous allons délivrer ce peuple d’orfèvres, ces nains, enfants d'Anvers...
La Mort elle même nous accompagne de sa faux..."

La "Bohemian Rhapsody" dans un silence de peur et d'admiration, car Nephtys
dépose le spectre de Hathor tout en brandissant la Faux de la Grande faucheuse:

"Voilà ce que me dit La Mort: L’éthique, le spectre de la mort et la passion du signifiant;
À l’heure où le rapport du sujet à la pensée, à sa pensée intime, à ce qui fait de lui un
sujet humain, est menacé d’occultation, et face à l’intensité de l’existence,
comment la passion de ce même sujet peut-elle se situer, se projeter, s’exprimer ?
C'est avec votre coeur et dans ses espérances; "Bohemian Rhapsody"; je vous conjure
dans mes actes, je ne suis pas toujours Justice... Mais en ce jour, j'enfreins la règle
du destin... Quand leurs regards se porteront sur mon spectre et sur ma Faux... Alors,
l’essence et la matière d’une passion amicale se mélangeront dans leurs esprits avec
la relation de la parole au signifiant. les questions de la communion, de la vérité,
mais aussi de l’éternité et de la mort, seront convoquées. Alors le Destin vous
confondra envers ma personne et une porte souverainement s'ouvrirera pour vous
et l'Humanité... Celle d'une victoire incertaine et d'une défaite honorable à leurs yeux,
mais qui engendrera la colère du Père sur le Fils... De Mâl l'ensorceleur sur
Baal..."

Zipper Fly Minceur, javel Laver étroites et Pieds Color Block ainsi que tous les éléments
leve leurs glaives aux ciels et baissent les yeux devant les reines Nephys et Hathor...
Et ils prétent ce serment... avec leurs Opiorphines...

"Nous serons des chacals dans la mort et l’éternité, O Majesté... Ainsi que pour
La République..."

Seth Isräel le Prince des Capricornes, Fils de Adam le père de Bastet et d'Eve La nymphe
des mers, issus des larmes de Adam... Ne peut s’empêcher de s'écrier...

" J"ai deux frères à rejoindre dans les enfers, Cain et Abel ainsi que Bastet ma soeur
malgré le fait qu'elle soit fille de Lilith... la stigmatisation de la haine pour la force
de l'Espérance.Et je m'engage de protéger Lilith dans la victoire...
Je la placerai sous la protection de Rhadamente et de Bastet... En mémoire de mon ami,
Luciole ou le dit Prométhée..."

"C'est mon ami, pardonnez lui, Majesté..." s'interpose Pieds Color Block qui ne gifle pas
Seth Israël mais lui fait signe de rejoindre les rangs...

"Le Maléfique et Israël, les Deux Seth, voilà une nouvelle prophétie qui se réalise...
Les passions de la passion : du corps abîmé à l’écriture de l’abîme. le seul objet de
son désir, le passionné est prêt à tout pour en obtenir la possession.
les excès de la passion qui empêchent ceux qui s’y laissent prendre d’être sujet
de leur conduite. Une mystique de la Passion à un phénomène inédit. "Nous serons."
Quels autres tours la passion de la Passion peut-elle prendre ? Oui, la victoire sur
l'apocalyptique fin divine pour engendrer l’apothéose Naturel...
Oui, Je vois le TAY... Je vois le fleuve des serpents... La mort viendra vous saluer
chère compagnons des enfers..."

Un grand silence... La Reine vient d'annoncer une prophétie... elle est joyeuse
et cette prophétie regonfle l'assurance de La "Bohemian Rhapsody".

"Envoyer la Prophétie à travers les vents et les contrées... Je viens vous
chercher mon père et mes frères. Oui, Nephtys... Tu connais la douleur
que j'ai ressenti Le Deuil, Le Bannissement et la Douleur d'une famille
divisé et humble dans son rancœur... Je vous remercie de m'avoir accueillir
dans la "Bohemian Rhapsody."". rajoute Seth Israël dans les rangs et à haute voix
sous le regard de Pieds Color Block, fier d'avoir bien plus qu'un Capricone
mais d'avoir un frère et un ami au sein de son équipage.

"Lancer l'Attaque..." s'écrie alors un vent qui en a envie de découdre...
Et bien sur, ce vent est Yahvé, Allah, Dieu, L’Éternel qui retrouve vigueur
quand l'espérance l'emporte sur l'ignorance et l'Obscurantisme Sectaire...
Il est certes jaloux Yahvé mais il n'est pas possessif: Il sait entendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptySam 25 Fév à 2:53

La violence n'est pas la fille de la pauvreté mais de l'inculture. André #Brahic,
astrophysicien, #nuitsdesetoiles

André Brahic nous parle de Saturne c'était en ...1981 ! Vidéo Ina.fr
http://www.ina.fr/video/CPA8105437703 …
via @Inafr_officiel

Je suis un enfant du soleil... Dit Jean d'Ormesson du guide des égarés...

Un bel hommage à André #Brahic et l'#HomoRigolus par @FlorencePorcel
dans « l'espace dans gravité »

Vient de paraître #Cahiers_Clairaut n°156 Hiver 2016 "Images en astronomie"
"André Brahic" Aujourd'hui pour ab num
http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc156 …

Il avait raison André Brahic quand il disait que "La Science c'est de l'amour".
Benjamin‏@VulgaSciences

Qu'aurait dit André Brahic en voyant ces images des anneaux
de Saturne faisant des vagues ?
#SaturnSaturday #ICYMI A closer look at Daphnis making waves
http://go.nasa.gov/2hg6vPy
Ça Se Passe Là-Haut‏@astroparticule

Astronomie Amnéville‏@AstroAmneville 31 déc. 2016
On se donne rdv en 2017 ?
En attendant
"Enfants du Soleil, histoire de nos origines"
conférence d'André BRAHIC
https://www.youtube.com/watch?v=J0h4tMvLthU&sns=tw …

Citations de Babelio‏@citationbabelio 15 déc. 2016
Nouvelle citation : La Science: une ambition pour la France par André Brahic La recher...
http://www.babelio.com/auteur/Andre-Brahic/13490/citations/1104960 …

Film hommage à André Brahic aux #RCE2016.
A revoir chaque matin pour avoir la pêche toute la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=0TmwYM1zYn8

AFondlaScience‏@AFondlaScience 10 nov. 2016
Hommage à André BRAHIC♥ #astrophysicien Séance inaugurale #RCE2016 11/11 à 10h30 @afastronomie @citedessciences https://goo.gl/hqbMUu

Les Enfants du soleil
Pauline Gedge
Anne Laflaquière (Traducteur)
ISBN : 225313757X
Éditeur : Le Livre de Poche (17/05/1995)
Après le succès mondial de La Dame du Nil, Pauline Gedge revient à son sujet favori, l’Egypte.
L’histoire qu’elle nous conte ici est celle du pharaon peut-être le plus surprenant de l’Egypte ancienne, Aménophis IV, et de son épouse la très belle Néfertiti. C'est aussi celle d'une femme d'une rare clairvoyance, sa mère, l'impératrice Tii.
Nonchalant et rêveur, préférant s'initier à la poésie plutôt qu'aux affaires publiques, le jeune pharaon semble, dans les premières années de son règne, laisser à sa mère le soin de gouverner l’Etat. Sous la ferme direction de Tii, l'empire connaît paix et prospérité et, à la cour de Thèbes, les fêtes succèdent aux banquets.
Pourtant une passion habite le cœur et l’âme de Pharaon, non pour une femme mais pour un Dieu, Aton, le dieu du disque solaire, dont il croit être la réincarnation terrestre. Bravant la colère et la puissance des prêtres d’Amon, il se proclame Akhenaton (l’Esprit d’Aton): désormais, l'Esprit du dieu touchera tous ceux qui, charnellement, s'uniront à lui. ils seront tous les Enfants du Soleil.
Dès lors, plus rien ne compte aux yeux de Pharaon que ce culte hérétique. Tandis que les royaumes vassaux se rebellent et qu’une épouvantable sécheresse s’abat sur le pays, Akhenaton, reclus dans ses appartements, se livre à tous les débordements, allant jusqu’à transgresser, avec sa mère, le plus terrifiant des tabous…

S'appuyant sur une vérité historique indéniable, Pauline Gedge, avec son immense talent de conteur, ressuscite un monde passionné, où les jeux de l'amour côtoient sans cesse la folie du pouvoir.
Dès les premières pages on pénètre avec bonheur dans une vie quotidienne d'une rare qualité. L'ocre et le safran qui ornent les corps, la souplesse du lin des tuniques, la somptuosité des demeures, le léger murmure des fontaines intérieures... Un réel plaisir de lecture.

pourtant;
Enigma - Beyond The Invisible
https://www.youtube.com/watch?v=f8mMWh62XpU

Stéphanie Guillaume‏@sguillaume 14 nov. 2016
J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - La physique, André Brahic
https://www.youtube.com/watch?v=IWzOQL-FGd8

Nouveaux livres‏@Nouveaux_livres 23 oct. 2016
Nouvelle notice : De feu et de glace: Planètes ardentes par André Brahic
http://www.babelio.com/livres/Brahic-De-feu-et-de-glace-Planetes-ardentes/887742 …

Les étoiles et la matière qui nous entoure , par André Brahic – DNU#2
bit.ly 2dz0sAH @cafe_sciences Watts Up Science

A concept is an abstract idea representing the fundamental characteristics of what it represents. Concepts arise as abstractions or generalisations from experience or the result of a transformation of existing ideas.[1] The concept is instantiated (reified) by all of its actual or potential instances, whether these are things in the real world or other ideas. Concepts are treated in many if not most disciplines both explicitly, such as in linguistics, psychology, philosophy, etc., and implicitly, such as in mathematics, physics, etc. In informal use the word concept often just means any idea, but formally it involves the abstraction component. These concepts are then stored in long term memory[2]
Diagram
When the mind makes a generalization such as the concept of tree, it extracts similarities from numerous examples; the simplification enables higher-level thinking.

In metaphysics, and especially ontology, a concept is a fundamental category of existence. In contemporary philosophy, there are at least three prevailing ways to understand what a concept is:[3][See talk page]

There are hierarchical organizations of concepts and they are at the top, superordinate, the middle basic level categories, and at the bottom, subordinate categories.[4] It would go furniture, chair, and easy chair.

Concepts as mental representations, where concepts are entities that exist in the brain (mental objects)
Concepts as abilities, where concepts are abilities peculiar to cognitive agents (mental states)
Concepts as Fregean senses (see sense and reference), where concepts are abstract objects, as opposed to mental objects and mental states

et

Concept peut désigner :

Sommaire

1 Philosophie
2 Psychologie
3 Art
4 Informatique
5 Commerce
6 Jeux et musique

Philosophie

Un concept est un contenu de pensée, parfois considéré comme une idée abstraite, donc séparée de la réalité d'une chose, d'une situation, d'un phénomène. Un concept se distingue aussi bien de la chose désignée par ce concept, que du mot ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept. Voir aussi conceptualisme.

Psychologie

concept (psychologie).

Art

Le concept est l'idée de base et l'élément moteur du processus créatif. Voir aussi art conceptuel.

Informatique

Dans le cadre d'un réseau de concepts (aussi nommé réseau sémantique), un concept est un ensemble de nœuds fortement liés et activés simultanément.

Commerce

on désigne aussi comme concept toute idée, le plus souvent commerciale, plus ou moins novatrice.
la décoration, tout comme l'idée commerciale de base, d'un commerce franchisé, le design et la fonction d'un objet, sont parfois désignés comme des concepts.
un concept car est un prototype de véhicule automobile conçu et réalisé par un constructeur pour tester et montrer des idées, sans forcément qu'il y ait une intention de production en série et de commercialisation par la suite.

Jeux et musique

Concept est un jeu de société où le mécanisme de jeu repose sur l'identification d'entités par combinaison d'éléments symboliques.
un album-concept (concept album) est un recueil de musique dont les morceaux et chansons, au lieu d'être indépendants, sont liés entre eux par un thème ou une histoire, par exemple les opéras rock.

In a platonist theory of mind, concepts are construed as abstract objects. This debate concerns the ontological status of concepts – what they are really like.

La violence n'est pas la fille de la pauvreté mais de l'inculture. André #Brahic,
astrophysicien, #nuitsdesetoiles

André Brahic nous parle de Saturne c'était en ...1981 ! Vidéo Ina.fr
http://www.ina.fr/video/CPA8105437703 …
via @Inafr_officiel

Je suis un enfant du soleil... Dit Jean d'Ormesson du guide des égarés...

Un bel hommage à André #Brahic et l'#HomoRigolus par @FlorencePorcel
dans « l'espace dans gravité »

Vient de paraître #Cahiers_Clairaut n°156 Hiver 2016 "Images en astronomie"
"André Brahic" Aujourd'hui pour ab num
http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc156 …

Il avait raison André Brahic quand il disait que "La Science c'est de l'amour".
Benjamin‏@VulgaSciences

Qu'aurait dit André Brahic en voyant ces images des anneaux
de Saturne faisant des vagues ?
#SaturnSaturday #ICYMI A closer look at Daphnis making waves
http://go.nasa.gov/2hg6vPy
Ça Se Passe Là-Haut‏@astroparticule

Astronomie Amnéville‏@AstroAmneville 31 déc. 2016
On se donne rdv en 2017 ?
En attendant
"Enfants du Soleil, histoire de nos origines"
conférence d'André BRAHIC
https://www.youtube.com/watch?v=J0h4tMvLthU&sns=tw …

Citations de Babelio‏@citationbabelio 15 déc. 2016
Nouvelle citation : La Science: une ambition pour la France par André Brahic La recher...
http://www.babelio.com/auteur/Andre-Brahic/13490/citations/1104960 …

Film hommage à André Brahic aux #RCE2016.
A revoir chaque matin pour avoir la pêche toute la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=0TmwYM1zYn8

AFondlaScience‏@AFondlaScience 10 nov. 2016
Hommage à André BRAHIC♥ #astrophysicien Séance inaugurale #RCE2016 11/11 à 10h30 @afastronomie @citedessciences https://goo.gl/hqbMUu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 EmptyJeu 2 Mar à 10:40

Inside Man...

J'ai donné parole de maintenir un fait... Il y a le candidat désigné par le vote des
adhérents et en cela, j'interpelle la Justice sur le fait que je maintiens le cap choisis
par les adhérents... Je savais qu'il s'agissait d'une erreur mais je fais preuve de
démocratie même si cela m'en coute... Ce n'est pas pour Monsieur Fillon mais
pour les adhérents, le principe de justice démocratique et l'affirmation d'une parole.
Je déplore la mauvaise foi sur les mots et les actes tout en y ajoutant le fait
que je vais balayer devant mon seuil que devant celui des autres...

En cela, je ne participerai pas à la manifestation Fillon mais je ne trouve pas choquant
sur le fait qu'il doit avoir étudier d'une manière juridique, le fait... Je n'abandonne
pas le profit de l'éthique pour celui de la conviction... je ne cherche pas à établir
une lumière qui est le fait de la Justice... Vous savez que je suis de ceux qui croit
en une république organisé sur tous les aspects de la complexité du peuple de Droit.

Si Fillon se détourne de sa parole et de ses convictions, en tant que membre fondateur
des républicains 201 001 364; je m'investis dans le fait de diriger mon navire dans
le fait de se maintenir devant une rancœur annoncée... Je ne comprends pas la décision
des adhérents et je pars du principe que je reste à bord: je peux faire acte sur le fait.
En cela, je prépare les premiers secours car les pertes seront certaines... Régionales...

Il y a pas de quoi crier ! Oui, vraiment; vivre dans la peur ou dans le rôle de l'inculpé !
Certes, je ne défie pas la Justice mais je compare cette situation que j'ai vécu en 1995
contre le Gouvernement Chirac et Juppé... Je ne comprends pas la décision des adhérents.
Pour Fillon, c'est plutôt rude mais vaut mieux être isolé et bien entouré que le contraire...
Des gens croient encore en lui et cela est une équation d'écoute de la Démocratie...
J’espère que les Procureurs ma pardonneront mais je rajoute que je ne partage pas le fait
qu'il soit une victime du système judiciaire...

Il peut prétendre à présent avoir réunis autour de lui, une équipe de baroudeurs prête à
exercer une expérience gouvernementale et présidentielle; Je réalise le fait et je réitère
mon soutien dans l'exercice de la Justice... Le voilà tel Octave devant Marc Antoine
dans la célèbre bataille de Actium... Il reproche à la justice de vouloir sa mort;
il devrai se réjouir de s'être débarrasser des piques assiettes... mais il devra accepter
un fait il n'est pas Octave devant Marc Antoine car je dirais plus que son destin
s'approche de plus en plus à celui de Brutus... Ceux, qui l'entoure, sont brave pour Certains...

L'image de l’infamie est celle que l'on attribut à son adversaire. Le salaire du privilège
peut être rendu à de la vanité et de la jalousie sur des fonctions plus hautaines... Cela et
cela, il ne veut l'admettre... Entouré par les siens, il cherche la fonction de l'oint pour
ensuite se sentir investi par une force électorale qui se transformera en une action miraculeuse
du Peuple si il est élu... Cela fait peur même pour les plus proches d'entre eux... Le doute
ne fait pas parti de leur recueil... La prière est une révélation sur le mauvais sort ambiant...
le sacrifice du soi et du service publique sans prendre en compte l'aspect social de la personne
humaine: Les frais médicaux, chirurgicaux et une saignée sur le Service Public alors que la
population augmente... Les vieux vivent trop longtemps, se permettent de dire tous les classes
sociales au sujet de la santé et des retraites... Hum; oui, la Justice surveille les homicides !

La Justice, elle, se remets dans le droit de sauvegarde du bien et de l’intérêt sur les aspects
que les sbires des présidentielles ont constitués des comités de riposte sur tous les événements
de la campagne... Prêt à donner des coups sans vouloir en recevoir: La Naïveté ou l'Orgueil de Foi.
en tout cas, je ne suis pas juge de la République Française... Je déplore des faits où nul n'est
à l'abri d'une mauvaise réflexion sur ces idées et sur sa conscience... Les candidats le savent,
les militants le savent mais ceux qui sont là pour entendre des faits... Ils entendent la vérité
sur un système élaboré par le concept des droits : L'attribution divine et électorale où même
la Justice est soumise aux vagues de l'apriori, du conflit d’intérêt et de Personne...
Chacun y va de son Jugement... Pourtant, il y a une procédure indéterminée... Et cela, Personne
ne veut l'admettre... La Justice est confondu avec le Secourisme et le Secourisme est confondu
avec la Justice... Y'becca et Les Pompiers Jacques Vion de Toulouse...
Pour La Justice
Non à l'Esclavage, à la Torture qu'elle soit physique ou morales et aux viols qu'ils soient physiques
ou morales, Non à la diffamation de la Justice pour un intérêt morale ou physique...
Oui à la Gréve, à La Justice, à l’Écoute, à la Santé, au bien être, aux manifestations publiques...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca   l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l’obscurantisme, Dark Obscur, Silencieux et Y'becca
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» THE JUDGEMENT DAY AND THE DARK FATE TIBÈRE IN GENISYS
» Dark Magic Music, Salem's Secret et la vérité innocente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: