Le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (« Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser »), en abrégé LIGO, est une expérience de physique à grande échelle dont le but est de détecter directement les ondes gravitationnelles. Le 17 août 2017, des ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux étoiles à neutrons sont détectées (GW170817). Un rayonnement électromagnétique de haute énergie (sursaut gamma GRB 170817A ) correspondant à l'événement est enregistré deux secondes plus tard par le télescope spatial Fermi. L'origine des ondes gravitationnelles et du sursaut gamma est localisée « dans la galaxie NGC 4993 située à 130 millions d’années-lumière ».
Cofondé en 1992 par Kip Thorne et Ronald Drever du Caltech et Rainer Weiss du MIT, le LIGO est un projet conjoint entre les scientifiques du MIT, du Caltech et de nombreuses autres institutions et universités. L'analyse des données astronomiques sur les ondes gravitationnelles est à la charge du LIGO Scientific Collaboration (LSC) qui regroupe 900 scientifiques dans le monde. LIGO est financé par la National Science Foundation (NSF), avec des contributions importantes du UK Science and Technology Facilities Council (Royaume-Uni), de la Société Max-Planck (Allemagne) et de l'Australian Research Council (Australie). À la mi-septembre 2016, le plus grand centre mondial sur les ondes gravitationnelles devrait terminer une rénovation complète de 5 ans et 200 millions de dollars, pour atteindre un coût total de 620 millions de dollars. LIGO est le projet le plus grand et le plus ambitieux financé par la NSF.
D'autres détecteurs similaires à LIGO sont en fonctionnement dans le monde, notamment l'interféromètre européen Virgo, construit à Cascina en Italie. Depuis 2007, Virgo et LIGO sont liés par un accord de collaboration incluant l'échange des données enregistrées par les différents détecteurs et une politique de publication commune des résultats de physique obtenus en analysant conjointement ces données. Cette coopération est nécessaire : les détecteurs interférométriques géants ne sont pas directionnels (ils observent l'ensemble du ciel) et cherchent des signaux d'amplitudes extrêmement faibles, rares et perturbés par des bruits instrumentaux d'origines très variées. Ainsi, seule la détection simultanée d'une onde gravitationnelle dans plusieurs instruments permettra de conclure à une découverte et d'obtenir des informations sur la source de ce signal.
Les deux détecteurs LIGO sont des interféromètres de Michelson géants d'une longueur de 4 km construits aux États-Unis : au Complexe nucléaire de Hanford dans l'État de Washington et à Livingston (Louisiane).
Le LSC se charge également d'étudier la conception de capteurs plus sensibles.
Le prix Nobel de physique a été attribué en 2017 à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne pour « leurs contributions décisives à la conception du détecteur LIGO et à l’observation des ondes gravitationnelles » dont la découverte avait déjà valu un prix Nobel en 1993 à une autre équipe (infra) !
Mission
Scientifiques au travail dans le Ligo d'Anford. Ils réalisent une opération de maintenance sur le laser sensible aux ondes gravitationnelles en 2019.
La mission du LIGO est d'observer directement les ondes gravitationnelles d'origine cosmique. Ces ondes ont été prédites la première fois en 1916 par la théorie de la relativité générale d'Einstein alors que la technologie nécessaire à leur détection n'existait pas encore. Leur existence a été confirmée indirectement en 1974, quand les observations du pulsar binaire PSR B1913+16 ont montré un raccourcissement de son orbite correspondant aux prédictions d'Einstein, dû à la perte d'énergie liée au rayonnement gravitationnel. Le prix Nobel de physique a été attribué en 1993 à Russell Alan Hulse et Joseph Hooton Taylor pour cette découverte.
Vue intérieure d'une partie d'un bras de l'interféromètre.
Observations
Le 11 février 2016, une observation directe d'ondes gravitationnelles par LIGO datée du 14 septembre 2015, issues de la collision de deux trous noirs, est annoncée lors d'une conférence. Cette détection est nommée GW150914, GW de l'anglais "Gravitational waves" (onde gravitationnel) auquel on y a accolé la date de détection.
Physical Review Letters annonce le 15 juin 2016 qu'une deuxième collision a été détectée le 26 décembre 2015 (GW151226), correspondant à deux trous noirs d'une dizaine de masses solaires.
Une troisième collision est détectée le 4 janvier 2017 (GW170104) entre deux trous noirs deux fois plus éloignés que les précédents, à environ 3 milliards d'années-lumière. Ces trous noirs qui avaient des masses équivalentes à 31,2 et 19,4 masses solaires ont fusionné en une masse équivalente à 48,7 Soleils. Ce qui signifie que lors de cet événement l'énergie d'à peu près deux Soleils a été transformée en ondes gravitationnelles avant d'être détectée par LIGO et Virgo7.
L'ensemble des observations de LIGO et Virgo permet d'évaluer le nombre de fusions de trous noirs dans l'Univers à plus de 12 par gigaparsecs cube par an (un cube de 3,26 milliards d'années-lumière de côté).
Le 17 août 2017, des ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux étoiles à neutrons sont détectées (GW170817). Un rayonnement électromagnétique de haute énergie (sursaut gamma GRB 170817A ) correspondant à l'événement est enregistré deux secondes plus tard par le télescope spatial Fermi. L'origine des ondes gravitationnelles et du sursaut gamma est localisée « dans la galaxie NGC 4993 située à 130 millions d’années-lumière ».
Évolution
En février 2019 est annoncé le financement, à hauteur de 35 millions de dollars US, d'un doublement de la sensibilité de LIGO. Cette évolution devrait permettre, à partir de 2023, de détecter une fusion de trous noirs par heure9.
LIGO-India
LIGO-india est une collaboration entre la collaboration LIGO et l'Inde dans le but d'y implanter un nouveau détecteur d'onde gravitationnel. Ceci permettra ainsi d'étendre le réseau de détection pour une meilleur sensibilité. La mise en route est prévue en 2024.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « LIGO » (voir la liste des auteurs).
LIGO Fact Sheet at NSF [archive]
Memorandum of Understanding Between VIRGO and LIGO [archive]
Barry Barish, Nobel de physique, se souvient de la découverte des ondes gravitationnelles [archive]
(en) « Einstein's gravitational waves found at last » [archive], sur nature.com
(en) B. P. Abbott LIGO Scientific Collaboration and Virgo Collaboration, « Observation of Gravitational Waves from a Binary Black Hole Merger », Physical Review Letter 116, 061102 (2016), 11 février 2016 (DOI 10.1103/PhysRevLett.116.061102, lire en ligne [archive], consulté le 11 février 2016)
« Ondes gravitationnelles et trous noirs, acte 2 » [archive], sur CNRS Le journal, 15 juin 2016 (consulté le 15 juin 2016)
Sean Bailly, « Ondes gravitationnelles : Ligo vibre de nouveau » [archive], sur pourlascience.fr, 2 juin 2017 (consulté le 2 juin 2017)
Sean Bailly, « Ondes gravitationnelles : un signal d’un nouveau type détecté » [archive], sur pourlascience.fr, 16 octobre 2017 (consulté le 14 décembre 2017)
(en) Davide Castelvecchi, « Gravitational-wave observatory LIGO set to double its detecting power », Nature, vol. 566, 15 février 2019, p. 305 (DOI 10.1038/d41586-019-00573-4).
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
En réponse à @POTUS
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD DANS LES PEUPLES ET L'INFINI
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t825-amandine-nietzsche-rimbaud-dans-les-peuples-et-l-infiniAssociation Nationale des Apprentis et MFR de Saint-Dié
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1063-association-nationale-des-apprentis-et-mfr-de-saint-die
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF, AMANDINE ET TAY LA CHOUETTE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t787-l-ame-de-hevrin-khalaf-amandine-et-tay-la-chouetteIN GO WE TRUST :
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
LA GALAXIE DE L'OEIL NOIR, LE SOUFFLE DE YAHVÉ ET L'HORIZON
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t839-la-galaxie-de-l-oeil-noir-le-souffle-de-yahve-et-l-horizonCITOYEN TAY, SON OMBRE ET SES VISIONS
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1056-citoyen-tignard-yanis-son-ombre-et-ses-visions
ALBATROS DE LAYSAN, VOLCAN SOMMA ET LA PYRAMIDE ROUGE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t670-albatros-de-laysan-volcan-somma-et-la-pyramide-rougeY'BECCA EN JÉRUSALEM : IN GOD WE TRUST.
AMANDINE
SOI EN LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
Association des Apprentis et MFR de Saint-Dié
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t841-association-nationale-des-apprentis-et-mfr-de-saint-dieAMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
NAGALÏÉW LA MOUETTE DANS L'INFINI.
TAY
GALAXIE DE L'OEIL NOIR, SOUFFLE DE YAHVÉ ET HORIZON
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1062-la-galaxie-de-l-oeil-noir-le-souffle-de-yahve-et-l-horizon
NATURE SAUVAGE, LIGHTHOUSE ET INFINI
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t799-la-nature-sauvage-the-lighthouse-et-l-infiniAMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, OCÉAN ET CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
GORDON PACHA ET ALEXANDRE KOYRÉ :
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
UNE ÂME DANS LE SCORPION.
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD LE LÉOPARD DES NEIGES OBSERVE LES CIEUX :
DANS L'AMOUR DES RÉVOLUTIONS, SON CŒUR POINTE SUR LA BALANCE.
LES PIERRES ATTIRENT L'AIMANT DES MÉTÉORITES SUR LES SENS DES MOLÉCULES.
DANS SA FIERTÉ, AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD PLEURE LE CONTEXTE SANS ÊTRE
DANS LA RÉSIGNATION DE CEUX QUI CONDAMNENT AVANT DE JUGER.
HILARE DANS LE VENT ET FIÈRE DEVANT LE TOURBILLON : QUI EST CE PERSONNAGE.
LE LÉOPARD DES NEIGES OBSERVE TOUJOURS SANS PRESCRIRE LA SAIGNÉE.
PEUT IMPORTE LES ALTITUDES CAR LES NEIGES SONT DANS L’ÉTERNELLE VISION.
PROVOCATION EST DUPE DEVANT LA MER DES TRANQUILLITÉS. DANS LE TROUBLE,
LE CHAMPAGNE N'A PAS L'HUMEUR DU VALEUREUX BROUILLARD DES ARDENNES.
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD CONNAIT LE LOUP SANS SUCCOMBER AU LYNX !
FIÈRE EST SON RÉCONFORT CAR ELLE EST SA CONSCIENCE DANS L’ADVERSITÉ.
QUI EST ELLE POUR CROIRE EN ELLE SINON QUE D’ÊTRE ELLE MÊME : LA POÉSIE
N'EST PAS UNE FAIBLESSE, LA POÉSIE N'EST PAS LA GLOIRE MAIS LA PENSÉE
EST LE PROPRE D'UN SILENCE DE L'INTELLIGENCE DANS L'OBSERVATION.
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD LE LÉOPARD DES NEIGES EST UN SOUPIR AYANT
LA NOTION DES MOUVEMENTS DANS LES ÉVÈNEMENTS : UN FÉLIN AYANT ACQUIS
LES SCIENCES DES RAPACES ET DE L'OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE.
DANS LE TÉNÈBRES ET EN LA LUMIÈRE, SON SENS DE L'OBSERVATION EN FAIT
UNE PRÉSENCE INVISIBLE, PÉNÉTRANTE ET REDOUTABLE : UNE INTRÉPIDITÉ.
OBSERVER ET ENTENDRE SONT LE PROPRE DE L'INVISIBLE SUR L'INVISIBLE !
INTERSIDÉRAL SILHOUETTE DÉVORANT L’INTERMITTENCE ET L’INTOLÉRABLE.
LE SOUFFLE EST UN TEMPS ET LE SILENCE POSSÈDE LE TON : SENSIBLE
EST LA NOTE QUAND ELLE TROUVE LE TON. UN GLAIVE DONT L'ARDEUR SE
RÉVÈLE DANS LA CONDITION ET L'ENCÉPHALE : LIBRE DANS SES SOUPIRS.
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
---------------------
UN MESSAGE SANS IMAGE.
NOUS SOMMES ENFERMÉS DANS CETTE CONDITION QU'EST L'IMAGE !
JE NE FAIS PAS DE LA PHILOSOPHIE MAIS RÉELLEMENT, NOUS AIMONS GOÛTER
SANS AVOIR LA PERCEPTION DE LA RÉALITÉ. LA NUIT, LE JOUR ET LE TEMPS SONT.
LA LIBERTÉ N'EST PAS TOUJOURS ÊTRE DANS UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LA LIMITE NE SE CONDITIONNE PAS TOUJOURS AUX FRONTIÈRES.
L'IMAGE N'EST PAS TOUJOURS L'ORAISON D'UN PLAISIR.
SI LE DÉTAIL A SON IMPORTANCE, L'OUTIL NE FAIT PAS LA MAIN.
UN SAVOIR SANS DÉLICATESSE EST COMME UNE BEAUTÉ SANS GRÂCE :
ELLE ET IL SONT FADE COMME UN VINAIGRE DANS L'AMER DES GOUTTES.
L'ESPRIT DANS LA FOLIE AIME QU'ON LE DEVINE, L'AMOUR DANS SA NAÏVETÉ
AIME ÊTRE DANS LA RECHERCHE. CE DÉSIR QU'EST LE FANTASME NE SE RENSEIGNE
QUE LORSQUE IL PERSUADAIT D'AVOIR FAIT LE TOUR DES RÉPONSES DANS CES
QUESTIONS SUR LA PERSONNALITÉ DE L'IMAGE.
LA RÉSIGNATION EST UN ATTRAIT DE CEUX QUI VEULENT FUIR LA RESPONSABILITÉ.
MON IMAGE S'EST ÉVAPORÉE CAR ELLE EST DANS LE DEUIL : UN NAUFRAGE ET UNE MÉDUSE.
CE N'EST RIEN DE CELA : LE PLUS GRAND DEUIL DE LA VIE, C'EST LORSQUE L'IMAGE DÉVORE
L’IDENTITÉ.
JE NE PARLE DU PARAITRE, DU CARACTÈRE OU DE L'OPINION MAIS BIEN DE L'IMAGE QU'ON DONNE
SUR UN REGARD OU QU'ON VOUS DONNE SUR UNE IMAGE.
JE NE SUIS PAS DANS L'IMBÉCILITÉ DE MASQUER MON VISAGE CAR MES LUNETTES LE FONT POUR MOI.
CETTE SOURCE D'IMAGES QUI CARACTÉRISE NOTRE QUOTIDIEN : AMPHORES DE PANDORE.
POINT DE SACRIFICES OU DE DOULEURS DANS CES MOTS, MAIS LE TEMPS S'ÉVAPORE DANS LE DÉTAIL !
L'IMAGE REPRENDS LE DESSUS SUR L'INSTINCT.
AU DIABLE, LES DOUTES... L'IMAGE EST NOTRE PRÉCIPICE ET NOTRE TARTARE... UN DÉLICIEUX ENFER
SUR LA RAISON ET LES ESPRITS... ALORS, JE VOUS LA DÉVOILE SANS LA RÉVÉLER...
NE CROYAIT JAMAIS CE QUE VOUS VOYEZ CAR LE DESSEIN N'EST PAS LE FRUIT DES DESTINS.
LA JOIE DÉVORE LA MÉLANCOLIE POUR ENGENDRER LE MALHEUR ET L'ILLUSION.
LE BONHEUR N'EST PAS UN INDOMPTABLE SENTIMENT : IL EST JUSTE UNE LARME QUI
A APPRIS À SÉCHER SUR LES IMAGES ET LES CONDITIONS.
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 janv.
LE CHAOS AIME SA FILLE, LA LUNE CAR DE LA NUIT, ELLE JAILLIE DU TEMPS. LA NATURE LA RÉCONFORTE CAR SA LIBERTÉ
NE PEUT DEVENIR UNE LUXURE : L'EXISTENCE. L'ANTARCTIQUE S'EMPORTE ET NOTRE DAME DE PARIS FANE
LES PLUS BELLES DE L'UNIVERS ET DE FRANCE : L'AMOUR EST NOTRE ÉLIXIR.
TAY
DANS LE SOMMEIL DES ÉVÉNEMENTS, LA NATURE SIGNIFIE SON SAUVAGE : LE TEMPS CONJUGUE LES MATIÈRES.
TAY
L'HIRONDELLE REGARDE L'HIPPOCAMPE ET LE DEVENIR INTERPELLE LE SOUFFLE : QUI EST LE DIÈSE ET LE BÉMOL DANS LA SYMPHONIE DES SOUPIRS.
TAY
DANS LA TOURMENTE DES MOLÉCULAIRES, LE BIG BANG DÉMONTRE QU'IL Y A UN MÉCANISME. JE N'AI PAS LE VOULOIR DE VOUS LE PROUVER MAIS J'AI CE SIXIÈME SENS QUI L'INTERPELLE.
TAY
L'EXISTENCE EST UNIQUE ET CERTAINS ONT TENDANCE À VOULOIR LA DÉROBER SUR AUTRUI : GRANDES INQUIÉTUDES SE PROFILENT SUR LES CARACTÈRES SPÉCIAUX.
TAY
LES CARACTÈRES SPÉCIAUX NE SONT PAS LES RÉGIMES SPÉCIAUX : LA RESPONSABILITÉ VA ÊTRE IDENTIFIÉE AU MÊME TITRE QUE LES RETRAITES. LA RICHESSE VEUT ENGLUER LA NOTE.
TAY
LA SOURCE RUISSELLE DANS LA CACOPHONIE ENGENDRANT DES INONDATIONS SUR LES CAVERNES : INJONCTIONS DANS L'ÉVÉNEMENT.
TAY
LA SIESTE PROVOQUE L'INSOMNIE : L'INTERROGATION INTERPELLE L'INTERROGATOIRE OÙ LA CONSCIENCE PROVOQUE LA RÉFLEXION.
TAY
LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS MONTRENT LA NATURE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE DANS LE MOUVEMENT DE L'INSTANT : L'INSTINCT ET L'INFINI.
TAY
L'INFINI EST LA NATURE OÙ L'ESPRIT S'EST FAIT CHAIR ET LA CHAIR S'EST FAIT ESPRIT : POUSSIÈRE TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE TEL LE BIG BANG.
TAY
LE BIG BANG DÉMONTRE D'UN INSTANT OÙ LA MATIÈRE A EXPLOSÉ POUR PROVOQUER LA LUMIÈRE ET SON EXPANSION : C'EST SIMPLIFIÉE MAIS SI RÉELLE.
TAY
ON ENFERME L'INDIVIDU EN UNE SYNTHÈSE POUR EN FAIRE UN EXEMPLE POUR CES PROPRES INTÉRÊTS :
AINSI SONT CEUX QUI ONT CRU POSSÉDER L'ÂME.
TAY
LA GALAXIE S'EXERCE DANS L'ORÉE DE LA VIE: DEPUIS L'ORIGINE DE LA VIE, LE CANCER DE LA VIE NE CESSE DE SE PROPAGER DANS LES PALPITATIONS DE LA NATURE.
TAY
DES LETTRES VERS JÉRUSALEM, COMME IL Y A DES ANNÉES : DURANT L'AUTRE MILLÉNAIRE, IL Y AVAIT EU LIEU À LA RECHERCHE ET AUX DÉVELOPPEMENTS.
TAY
LA GRAVITÉ DES ÉVÉNEMENTS FONT LIEU À LA FACULTÉ ET À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION OÙ IL EST NÉCESSAIRE DE PARVENIR À LA FRATERNITÉ D'ÊTRE.
TAY
JÉRUSALEM EST DANS LE PERCEVOIR DE L'INSTANT OÙ LA NATURE NAISSANCE LE TEMPS : L'INFINI EST L'HORIZON OÙ L'INSTANT PERÇOIT LA RÉALITÉ.
TAY
L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LE VENT EST UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE. LE LIEU SE LIVRE
AUX VARIATIONS ET
LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS. LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY
LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE PROPRE DE LA VIE : LE CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT
DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA DANS LE TERRITOIRE : LE TÉMOIGNAGE EST LE TEMPS QUI A COMPOSÉ
CES RESSOURCES
QUI ONT ENGENDRÉ NOS RÉFLEXIONS.
TAY
LA FIERTÉ EST UNE PRIÈRE.
DANS CE MARASME, NOUS POUVONS ÉVOLUER DANS L'IDOLÂTRIE NAÏVE OU DANS UN FATALISME MALSAIN.
LES MOMENTS INTERPELLENT L'EXISTENCE ET L'ÉMOTION. L'ÉVOLUTION PEUT METTRE EN ÉVIDENCE DES LIGNES OÙ
LES ÉCRITURES CONFRONTENT
LES ACTES ET LES LIVRES.
TAY
L'AUDACE ET L'INSTINCT. DANS LA MÉMOIRE, IL Y A LA MÉTAPHYSIQUE DES MENSONGES, DES VÉRITÉS,
DES ACTES ET DES LOIS :
YAHVÉ NE CONNAISSAIT PAS LA FAUTE ET LE CHAOS. DANS SON MYSTÈRE,
IL AVAIT RESSENTI SANS CONNAÎTRE :
UNE ÂME AYANT SOIF D'UNE NATURE EN L'INSTANT ET L'INFINI.
TAY
LE CHANT EST TEL LE CHAOS QUI ENGENDRA LA NUIT, LA CONSCIENCE ET LE DRAGON. LE TEMPS EST LE TÉMOIGNAGE
DE CELUI
QUI ENGENDRA LA PROMESSE ET LE DEVENIR. LE DÉVELOPPEMENT NE PEUT ENLEVER LE PRINCIPE D’ÉVOLUTION
QUI EST UN SENTIMENT NATUREL DE L'EXISTENCE ET DE L'INFINI : YAHVÉ.
TAY
LA PROFONDEUR DE L’ABIME EST AINSI !
OBSERVER ET ENTENDRE SONT LE PROPRE DE L'INVISIBLE SUR L'INVISIBLE !
INTERSIDÉRAL SILHOUETTE DÉVORANT L’INTERMITTENCE ET L’INTOLÉRABLE.
LE SOUFFLE EST UN TEMPS ET LE SILENCE POSSÈDE LE TON : SENSIBLE EST LA NOTE QUAND ELLE TROUVE LE TON.
TAY
LA NOTION DES MOUVEMENTS DANS LES ÉVÈNEMENTS : UN FÉLIN AYANT ACQUIS
LES SCIENCES DES RAPACES ET DE L'OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE.
DANS LE TÉNÈBRES ET EN LA LUMIÈRE, SON SENS DE L'OBSERVATION EN FAIT
UNE PRÉSENCE INVISIBLE, PÉNÉTRANTE ET REDOUTABLE : UNE INTRÉPIDITÉ.
TAY
CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT ET AINSI, L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ.
TAY
YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: COÏNCIDENCES. DEPUIS CE JOUR ET DANS LES ADVERSITÉS, CE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS !
MORPHOLOGY and GEOGRAPHY.
TAY
L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. POUR AUTANT, LE MENSONGE EST PLUS BLESSANT QUE L'ABANDON ET LA RUPTURE.
TAY
CERTAINS DISENT AIMER TOUT CE QUI BRILLE. ILS SAVENT PLEURER AVEC LE COMPATISSANT, ÊTRE GROSSIER AVEC LE JALOUX ET PERFIDE AVEC LE SUSCEPTIBLE : TOUT CELA POUR AVOIR L'IMPRESSION DE RÉGNER SUR L'EXISTENCE ET SES SUJETS. LA MASSE ÉTOUFFE LEUR MACHIAVÉLISME MAIS ILS VEULENT.
TAY
ÉVOLUER DANS L'ORIENTATION !
L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS
ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEN ENTRE LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE AFIN DE RÉTABLIR UN MÉCANISME PERPÉTUEL D'ÊTRE SUR L'ÉVOLUTION DE SURVIE.
TAY
DANS LE CYCLONE, LE COEUR EST DANS LE CONTEXTE D'EXPRESSION ET DE PRÉSENCE DEVANT LA MORT, UN SENTIMENT DE PEUR ET DE CROIRE EN SOI DANS L'ABSOLU.
DANS LE MOMENT, LA NOTION DE DÉPLACEMENT DÉPASSE LA NOTORIÉTÉ ET, L'ÉQUILIBRE PERMET À L'ESPRIT
DE VOIR L'INTÉRIEUR DU CYCLE.
TAY
TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini