La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 12038
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty
MessageSujet: LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES   LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES EmptyJeu 23 Juin à 9:39

Le 12 septembre 1565, la flotte turque et barbaresque abandonne définitivement le rivage maltais. Après quatre mois de combats d'une rare intensité, le « Grand Siège » s'achève par la victoire inattendue des Hospitaliers et des Maltais.

L'événement a une résonance immense dans la chrétienté comme dans le monde ottoman. Les contemporains sont frappés de stupeur par la démesure de la flotte d'invasion (plus de deux cents navires) et par la résistance héroïque des défenseurs.

Quatre siècles plus tard, des historiens « inspirés » n'hésitent pas à parler de « Verdun du XVIe siècle » pour aider leurs lecteurs à prendre la mesure de ce que Fernand Braudel qualifiera dans sa thèse d'un des « très grands événements du siècle ».

En ce sens, le « Grand Siège » est beaucoup plus qu'un épisode militaire du duel que se livrent en Méditerranée les empires espagnol et ottoman. Ses conséquences redessinent durablement la géostratégie maritime des empires, faisant de Malte la frontière mythifiée de la chrétienté...

POURTANT,

Le fort Saint-Elme, à l'extrémité du mont Sciberras, sur l'île de Malte, commande l'accès aux ports de Birgu et Senglea. Il est pilonné pendant plus d'un mois par la flotte turque et barbaresque avant d’être enfin conquis le 23 juin 1565. Son siège aura coûté la vie à plus de 2.000 assiégeants musulmans et 1.500 défenseurs chrétiens.

Tous les défenseurs du fort ou presque périssent, et il est difficile de ne pas admirer encore aujourd’hui le courage des assiégés, qui obéirent au grand-maître La Valette et firent le choix de tenir le fort jusqu’au bout, offrant aux cités portuaires de Birgù et Senglea le répit nécessaire à l’organisation de leur défense.

Ainsi auront-ils permis à Malte, contre toute attente, de supporter victorieusement le « Grand Siège ».

Anne Brogini !

Une position stratégique
Bâti à la pointe du mont Sciberras en 1552, Saint-Elme est un petit fort dont le plan en étoile est caractéristique des constructions de moyennes dimensions édifiées au milieu du XVIe siècle pour soutenir des défenses urbaines, mais incapables de soutenir des longs sièges. Séparé du mont Sciberras par un fossé, il est constitué de quatre angles aigus bastionnés, d’un cavalier triangulaire extérieur à double niveau, édifié en 1554, et d’un ravelin sur son flanc occidental, ajouté en 1556 pour consolider le bastion.

Quand les musulmans l’encerclent, il est défendu par 140 chevaliers et 700 soldats maltais, espagnols, italiens. Ravitaillé par des barques qui font la traversée du port depuis Birgù ou Senglea, Saint-Elme présente la faiblesse de son isolement, raison pour laquelle il est choisi par les musulmans comme premier objectif de combat.

Le fort constitue un enjeu réel : qui le tient, contrôle l’embouchure du port et l’ouverture de Malte à l’extérieur. Si les Turcs s’emparent de Saint-Elme, le port se trouvera coupé de tout secours chrétien par voie maritime et pourra tomber aux mains des musulmans. Tant que Saint-Elme résiste, les chevaliers bénéficient donc d’un temps précieux pour organiser la défense des cités portuaires, où sont enfermés Hospitaliers, soldats, marins, et surtout de nombreux civils inaptes au combat.

Les musulmans se mettent en place rapidement : le 26 mai, les pièces d’artillerie sont en position et les Turcs entament le creusement de tranchées, distantes de 600 mètres du fossé qui sépare le fort Saint-Elme du mont Sciberras. Les bombardements débutent, et le 31 mai, le fort essuie des coups de canons qui endommagent tant ses flancs, que La Valette écrit au vice-roi de Sicile que « dans peu de jours, les nôtres seront ensevelis sous les ruines [de] cette place étroite ».

Une vie offerte à Dieu
Deux assauts violents sont conduits les 3 et 8 juin, qui rendent les Turcs maîtres du ravelin et causent la perte de 1.500 musulmans et d’environ 370 chrétiens, soit presque la moitié de la garnison du fort ! En peu de temps, la situation se dégrade : le ravitaillement est souvent empêché par des navires turcs qui interrompent les liaisons entre Birgù et Saint-Elme, et si les assiégés ont encore des réserves d’eau douce et de nourriture, c’est pour peu de temps. Surtout, avec des ballots de laine et des sacs de terre, les Turcs comblent le fossé situé entre le ravelin conquis et la muraille du fort.

Exténués, jugeant la résistance vaine, les chevaliers adressent au soir du 8 juin une lettre au grand-maître, déclarant que le fort ne tiendra pas, et l’implorent de leur permettre d’affronter les Turcs à découvert, en attaquant le ravelin ; en cas d’échec, ils proposent d’empoisonner l’eau des citernes et de faire sauter le fort avec le reste de l’artillerie.

Très inquiet, La Valette leur fait répondre que, quoi qu’ils fassent – conduire une attaque ou subir le siège –, leur mort est évidente, mais qu’elle doit servir au salut de l’Ordre et de Malte, et que pour ce faire, ils doivent défendre le fort jusqu’au bout. Il exige néanmoins une expertise de Saint-Elme et de sa capacité à résister jusqu’à la venue d’un secours chrétien : dans la nuit du 8 au 9 juin, trois chevaliers (un Italien, un Français et un Espagnol) gagnent Saint-Elme en barque, pour vérifier l’état des remparts et des réserves d’artillerie.

Au terme de l’expertise, le chevalier italien déclare que le fort peut tenir, à condition de colmater les brèches et de le défendre correctement. L’affirmation provoque la colère. Des chevaliers crient aux commissaires de demeurer dans le fort pour constater, à la lumière du jour, le mauvais état des murailles ; d’autres les invitent à assurer la défense au prochain assaut et à montrer l’exemple à tous ceux qui résistent depuis plusieurs jours mais qui, apparemment, ne savent pas comment s’y prendre. De retour à Birgù, les commissaires rapportent au Conseil les événements survenus dans la nuit.

À l’aube du 9 juin, un messager du fort, arrivé à la nage, apporte un nouveau message des assiégés, qui souhaitent abandonner le fort pour venir au secours des cités portuaires. Cette fois, Jean de La Valette n’hésite plus : il fait voter l’octroi d’un secours de 200 soldats, assorti d’une missive rappelant sèchement aux assiégés qu’en prenant l’habit, ils se sont engagés à se mettre au service de Dieu et de leur ordre, qu’ils doivent tenir pour offrir à l’Ordre le temps nécessaire à la défense de Malte, mais que les blessés et ceux qui ont peur peuvent se rendre à Birgù. Ainsi tancés, les chevaliers ne peuvent que s’engager à résister, ainsi que les soldats, qui refusent à leur tour de quitter les lieux. Un ultime message est envoyé, faisant connaître la résolution des défenseurs de demeurer dans Saint-Elme ; à cette date, tous ceux qui s’y trouvent savent désormais qu’ils y mourront.

L’étau se resserre. Les 15 et 16 juin, deux assauts sont menés, qui coûtent la vie à 2.000 musulmans et 250 chrétiens. La vie dans la forteresse est insupportable : les murailles sont fragilisées par 19.000 coups d’artillerie et les hommes assourdis par la canonnade ; l’eau et les vivres manquent et les soldats n’ont plus le temps d’organiser le transport des blessés vers Birgù, ou d’enterrer les morts, dont les corps pourrissent parfois au sein même du fort.

Au soir du 16 juin, le grand-maître envoie 150 nouveaux volontaires, des armes et des vivres, et fait ramener à Birgù les hommes les plus gravement touchés. C’est durant ces bombardements que Dragut est mortellement blessé : surveillant les combats sur une langue de terre située en face de Saint-Elme (appelée depuis « Pointe de Dragut »), il est atteint à la tempe par des éclats de roche et décède le 23 juin. Entre-temps, le 18 juin, les Turcs achèvent le creusement de tranchées qui isolent Saint-Elme du port. Le fort est perdu : si ses défenseurs ne périssent pas au combat, ils mourront de faim et de soif.

Après un nouvel assaut le 22 juin, les défenseurs savent qu’ils vivent leur dernière nuit. Ils colmatent les brèches, placent des morts sur les remparts pour faire croire qu’il reste des combattants, rassemblent les flasques de poudre et les armes pour le dernier combat. Le 23 juin, vers midi, Saint-Elme est vaincu ; l’étendard rouge à croix blanche de l’Ordre est abattu, remplacé par celui des Turcs. Les assiégés sont tous tués, hormis huit chevaliers qui, blessés avant le combat, gisent dans la chapelle du fort, et qui sont réduits en esclavage par les Barbaresques (ils seront rachetés plus tard par l’Ordre). Quelques soldats maltais prennent la fuite à la nage, rapportant aux chrétiens des cités les derniers instants de la forteresse.

Le lendemain, les habitants découvrent au sommet du mont Sciberras quatre têtes de chevaliers plantées sur des piques, tandis que le long des murailles de Birgù, viennent buter des corps de chevaliers cloués à des croix de bois, certains décapités, d’autres auxquels manquent les mains ou les pieds, portés par le courant depuis Saint-Elme où les Turcs les ont jetés. En représailles, La Valette fait décapiter les prisonniers musulmans et bombarder les positions turques avec les têtes tranchées.

Les pertes s’élèvent au moins à 4.000 hommes pour les musulmans et à 1.500 hommes pour les chrétiens. Les Turcs informent le sultan de la victoire chèrement obtenue, qui laisse présager un succès final ; devant ces assurances, Soliman peut envisager que sa flotte hivernera dans Malte à l’automne 1565. Fin juin, les musulmans renforcent donc leurs batteries sur le mont Sciberras et se déplacent vers Birgù et Senglea. La fin de Saint-Elme marque le commencement d’un autre siège, celui des cités.

MAIS,

Devenue par volonté de l’empereur Charles Quint le fief des Hospitaliers en 1530, Malte s’illustre en 1565 dans la même activité guerrière et corsaire que les Régences barbaresques. Cela explique la venue contre Malte d’une gigantesque armada turco-barbaresque en 1565.

Quatre mois durant, du 18 mai au 12 septembre, environ 10.000 chrétiens (500 chevaliers, 2.500 soldats, 7.000 insulaires), vont résister vaillamment à une armée musulmane trois fois supérieure en nombre.

Le Grand Siège
Composée de 220 navires, dont une quarantaine appartient aux Barbaresques, la flotte comprend près de 35.000 hommes provenant de tout l’Empire ottoman, dont 12.000 janissaires et sıpahi, corps d’élite de l’armée turque.

Dès le 25 mai, l’artillerie turque est installée et entame le bombardement des forteresses, tandis que les assauts ciblent exclusivement le fort le plus fragile, car isolé du reste du port : Saint-Elme, défendu par une garnison d’environ 850 hommes.

Un mois durant, la forteresse pilonnée par 19 000 tirs d’artillerie, résiste à plusieurs attaques meurtrières, avant d’être conquise le 23 juin. En un mois, le siège de Saint-Elme a coûté la vie à plus de 2.000 musulmans et 1.500 chrétiens. Tous les défenseurs du fort ou presque périssent, et il est difficile de ne pas admirer encore aujourd’hui le courage des assiégés, qui obéirent au grand-maître La Valette et firent le choix de tenir le fort jusqu’au bout, offrant aux cités portuaires de Birgù et Senglea le répit nécessaire à l’organisation de leur défense.

Après la chute de Saint-Elme, le siège dure encore deux mois, durant lesquels les musulmans concentrent les tirs d’artillerie sur les villes portuaires. Renforcées par un « Petit Secours » de six cents soldats, les troupes chrétiennes résistent mais tout l’été, les deux villes essuient plusieurs assauts qui exigent une surveillance constante des brèches des remparts, un travail harassant pour les habitants de réparation des fréquentes destructions et une mobilisation permanente des assiégés.

Trois offensives sanglantes sont conduites le 15 juillet, le 7 août et les 20-21 août ; les combattants résistent uniquement grâce à l’intervention du grand-maître en personne, pour mobiliser ses hommes (il est d’ailleurs blessé les 7 et 20 août).

À la fin de l’été, chrétiens et musulmans en sont réduits à leurs dernières extrémités, lorsqu’arrive enfin, le 8 septembre, le secours espagnol venu de Sicile ; face à la venue de 95 galères et au débarquement de troupes fraîches (9.500 hommes), les musulmans choisissent de lever le camp et de sauver leurs navires en quittant Malte le 12 septembre 1565.

Les conséquences de ce que l’on appelle déjà le « Grand Siège » sont nombreuses, transformant ce fait militaire en véritable événement méditerranéen. Saisie par la puissance guerrière qui s’est abattue sur l’île, la chrétienté est restée confondue par la résistance acharnée dont ont fait preuve les Hospitaliers, le peuple maltais et les soldats enrôlés ou venus d’eux-mêmes en renfort, au point que le siège connaît partout un retentissement considérable.

Les Hospitaliers choisissent de prendre le nom désormais prestigieux d’« Ordre de Malte » et renouent avec leur ancienne geste de croisade ; le port insulaire est reconstruit grâce à l’édification de La Valette (Valletta), nouvelle cité réputée imprenable et portant le nom de celui qui soutint victorieusement le siège ; la Méditerranée enfin, où Malte émerge comme une nouvelle place stratégique, symbolique et bientôt commerciale.

Pour les Ottomans, l’événement de 1565 ne constitue pas un simple revers militaire après une longue série de conquêtes et de victoires. Même si le siège ne désigne pas vraiment de vainqueur entre les empires, il rompt la dynamique turque et annonce les prémices d’un reflux maritime ottoman et son cantonnement à la Méditerranée orientale.

Après cette date, il apparaît pour les musulmans difficile, voire impossible, et surtout totalement vain, d’espérer sérieusement reculer les frontières espagnoles de la Méditerranée occidentale, qui sont en cours de stabilisation et de fortification.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs, si Soliman le Magnifique meurt en territoire hongrois, dans la nuit du 6 au 7 septembre 1566 ; le vieux sultan, qui n’a plus fait la guerre depuis près de dix ans, a choisi de conduire ses troupes en Europe, alors qu’il n’avait nullement exprimé en 1565, un quelconque désir de s’embarquer à la tête de sa flotte et d’aller attaquer Malte.

Après 1565, seules deux grandes batailles navales (Lépante en 1571, Tunis en 1574) opposent encore les empires, avant que la trêve ne soit effective en 1577. Au Ponant, la frontière se stabilise autour d’îles fortifiées qu’on ne songe plus à attaquer ; ni les Turcs, ni les Barbaresques ne reviendront jamais à Malte pour un assaut sérieux (une fois, en 1614, mais le débarquement ne débouche sur aucun combat).

Publié ou mis à jour le : 2019-06-20 16:32:35 !

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 44 min
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE, DU SOI LAÏC
ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
LA CONVICTION DE PEUPLE DONNE LA CROYANCE D'UNE EXISTENCE PLUS GRANDE QUE SON PROPRE SOI:
L'ESPÉRANCE D'UNE OSMOSE HARMONIEUSE.
TAY

L'ORIENTATION DE L'ORIGINE NOUS INDIQUE UN SENTIMENT DE L'ORGUEIL QUI ANIME NOTRE ÉTHIQUE DE RÉUSSITE
DANS LA SOCIÉTÉ: LA SURVIE.
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE,
DU SOI LAÏC ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
TAY

NAGALÏÉW, LA MOUETTE AUX YEUX VERTS COMME EN L'AN 2000 INTERPELLERA TOUS LES ACTEURS DE L'INSTITUTION
POUR FAIRE RESPECTER LES DIFFÉRENTS DROITS QUE LES LETTRES DE LA JUSTICE DE L'EAU ET DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER
AVAIENT APPORTER AUX POPULATIONS : "BLACK HOLE ET Y'BECCA".
TAY

LA LAÏCITÉ NE PEUT PERMETTRE AUX GENS D'INFLUENCER AUX CROIRE MAIS INTERDIRE S'APPARENTE À UNE CONTRAINTE SUR LA CONVICTION :
IL Y A DES RELIGIONS MONOTHÉISTES ET POLYTHÉISTES; IL Y A DES ATHÉISMES.
LA SCIENCE ÉVOLUE : LA CONSCIENCE VIENT DE LA NATURE ET DE SES ÉVOLUTIONS.
TAY

LA JUSTICE DOIT ÉTABLIR UN DROIT À LA LAÏCITÉ SANS CHERCHER À ÉTABLIR DES CONCESSIONS SUR LE CROIRE ET LES RELIQUES;
LE RESPECT DOIT CONDUIRE LE PEUPLE SANS AVOIR À INSTAURER DES PEURS SUR L'INDIVIDU ET LA CROYANCE :
CELA EST MA CONSCIENCE.
TAY

LA PATIENCE, LE SECOURISME, LA GRANDE MUETTE ET LE PEUPLE DANS LES STRUCTURES :
OUTRAGE DANS LE DÉSESPOIR CAR LE DÉPARTEMENT EST DANS L'OBSCURITÉ DU DÉPLACEMENT !
L'AMOUR N'A PAS D'IMAGES MAIS, LE SOURIRE ET LA JALOUSIE MONTRENT CE SENTIMENT DE PLAIRE SUR LA REVENDICATION.
TAY

LA PERCEPTION A LA RÉALITÉ DES ESCALES PRÉSENTES ET À VENIR, TROUVER LE SOUFFLE POUR PERMETTRE AUX MARINS
D'APERCEVOIR LE PHARE : EMPLIE D'AGRICULTURES ET DE MÉDECINES QUOTIDIENNES, LA NATURE NOUS RAPPELLE
À L'ENTRETIEN DES CHAMPS ET DES MATÉRIAUX DANS LES CYCLES DES SAISONS.
TAY

LA NATURE SAUVAGE EST SAUVAGE CAR L'ÉLECTRIQUE DE PAROLE DEMEURE DANS LE VIDE.
LA CONVICTION NE PEUT OBSTRUER LA CONSCIENCE CAR
LE DESTIN SE MUE EN CES INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
J'EN APPELLE À LA PUDEUR ET À LA MISÉRICORDE : DANS LE DEVENIR DE L'EXISTENCE ET
DE L'INFINI.
TAY

L'ÉQUINOXE FAIT ENTENDRE SA VENUE ET CES MOMENTS; LA NUIT ENGENDRE LE JOUR QUAND L'ÉQUILIBRE FESTOIE
AVEC LE TEMPS. L'OMBRE ET LA LUMIÈRE POSSÈDE CE SOUFFLE DE LUCIDITÉ : L'ÉTHER.
DANS L’OBSCURITÉ, LA LIONNE RETROUVE UNE RÉALITÉ : LA MOUCHE SE MÉTAMORPHOSE EN UNE LUCIOLE.
TAY

LE TUMULTE DU VERBE ET LES MOUVEMENTS DU VENT QUI ENGENDRENT LA CAUSE :
DANS LE VISAGE DU TEMPS, NOUS PERCEVONS
QUE LA NATURE EST SAUVAGE. ELLE VIT SON ÉVOLUTION PERPÉTUELLE DANS LE SOUFFLE DE SON ÂME !
LE TEMPS EST VERS CE PRINCIPE UNIVERSEL : LA PRÉVENTION ET LA PERCEPTION.
TAY

TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 12038
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty
MessageSujet: Re: LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES   LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES EmptyJeu 23 Juin à 10:44

Le Premier ministre Stanley Baldwin obtient son abdication le 10 décembre 1936. Le lendemain, redevenu simple Altesse royale, Édouard lit à la radio un émouvant message :

«You all know the reasons which have impelled me to renounce the throne. But I want you to understand that in making up my mind I did not forget the country or the empire, which, as Prince of Wales and lately as King, I have for twenty-five years tried to serve.
But you must believe me when I tell you that I have found it impossible to carry the heavy burden of responsibility and to discharge my duties as King as I would wish to do without the help and support of the woman I love.
And I want you to know that the decision I have made has been mine and mine alone. This was a thing I had to judge entirely for myself . The other person most nearly concerned has tried up to the last to persuade me to take a different course.»

«Vous connaissez tous les raisons qui m'obligent à renoncer au trône. Comprenez qu'en agissant ainsi, je n'oublie pas mon pays et l'Empire, que j'ai servi de mon mieux pendant 25 ans comme Prince de Galles et Roi.
Mais vous devez me croire quand je vous dis que j'ai trouvé impossible de supporter le lourd fardeau de ma responsabilité et mes fonctions royales comme je l'aurais souhaité sans l'aide et le soutien de la femme que j'aime.
Et sachez bien que la décision que j'ai prise revient à moi et moi seul. J'en ai jugé entièrement par moi-même. L'autre personne concernée au plus près a essayé jusqu'au bout de me persuader de faire un choix différent.»

L'ex-roi a composé ce message d'adieu avec l'aide de son ami indéfectible, Winston Churchill. Celui-ci perd dans l'affaire le crédit qu'il avait péniblement regagné dans les mois précédents par ses diatribes prophétiques contre Hitler.

--------------------

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 30 min
Le fort Saint-Elme, qui commande le principal port de Malte, est pilonnée pendant plus d'un mois par la flotte turque et barbaresque avant d’être enfin conquise le 23 juin 1565. Son siège aura coûté la vie à plus de 2.000 assiégeants musulmans et 1.500 défenseurs chrétiens.
TAY

Le 23 juin 1757, à Plassey, dans la région de Calcutta, une armée anglo-indienne financée par l'« East Indian Company » et placée sous le commandement du général Robert Clive affronte l'armée du nabab (souverain) du Bengale, Surajah Dowhla.
TAY

Le 23 juin 1865, le dernier général confédéré dépose les armes. Symbole à la fois de deux causes perdues pour lesquelles il a lutté, le général de brigade Stand Watie a la particularité d'être le seul Indien à avoir atteint le grade de général durant la Guerre de Sécession...
TAY

23 juin 2016, les Britanniques votent à près de 52% en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Premier ministre David Cameron, qui a imprudemment organisé le référendum démissionna. Les dirigeants du Continent, consternés, s'apprêtent à une crise majeure.
TAY

23 juin 1988, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait sensation en assurant que l'atmosphère terrestre se réchauffe par l'amplification de l'« effet de serre » naturel du fait des émissions de gaz carbonique liées à la combustion du charbon, du gaz et du pétrole.
TAY

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie
23 juin 1763 à Trois-Îlets (Martinique) - 29 mai 1814 à Rueil !
Entrée dans la postérité sous le nom de Joséphine de Beauharnais :
L'égérie de Napoléon !
TAY

Reine de France et de Navarre !
Marie Leszczynska, 23 juin 1703 à Trzebnica (Silésie) (Pologne) - 24 juin 1768 à Versailles !
Mère digne, épouse compréhensive !
Plusieurs de ces filles auront le privilège d'être éduquées à l'abbaye de Fontevraud, loin des vices de la Cour.
TAY

Diplômé de Manchester, Cambridge (Angleterre) et Princeton (États-Unis), Alan Turing est considéré comme l'« Einstein des mathématiques » :
23 juin 1912 à Londres (Royaume-Uni) - 7 juin 1954 à Londres (Royaume-Uni) !
Réhabilité par la reine Élisabeth II le 24 décembre 2013.
TAY

Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l'initiative d'un jeune homme de bonne famille,
le baron Pierre de Coubertin. De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne !
TAY

Édouard VIII, 23 juin 1894 à Londres (Angleterre) - 28 mai 1972 à Neuilly-sur-Seine !
Oncle de Elisabeth II et fils aîné de George V, il connaît comme ses autres frères une éducation rigide !
Prince charmant, roi d'un an ! Il abdique le 10 décembre 1936.
TAY

Le 23 juin 1848, Monseigneur Denis Affre, archevêque de Paris, s'interpose entre les insurgés et la troupe, sur une grosse barricade.
Guidé par un dénommé Pujol, au cri de « La Liberté ou la Mort », ils dressent des barricades contre le licenciement de 120.000 ouvriers.
TAY

Les bourgeois de l'Assemblée nationale constituante trahissent la République !
23 juin 1848 ! Insurrection ouvrière à Paris où 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement.
25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.
TAY

MALHEUREUSEMENT, DE LA FARINE AUX ŒUFS, C'EST LE GAZ QUI FLAMBE AUX BARILS
DES PÉTROLES QUI FOURNISSENT L’ÉCRAN DE FUMÉES NÉCESSAIRES :
LE MAGNÉTISME EST MOLÉCULAIRE ET L'ÉLECTRICITÉ RÉVEILLE LA POUSSIÈRE.
ÊTRE NOTION DE SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

MAGNÉTISMES NE SONT PAS MATHÉMATIQUES, C'EST LA BIOLOGIE DES MATIÈRES : LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI.
NAGALÏÉW LA MOUETTE EST UN SILENCE QUI FAIT ACTE D'UNE RÉACTION RÉFLÉCHIE : VÉRITABLE DE L'EXISTENCE DANS LE SON.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : LE VIVANT ET LE SOUFFLE !
TAY ET AMANDINE

LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI ET IL RESTERA UNE DISTANCE SANS QU'ON PUISSE PARLER
DU SOUFFLE DE ÉLOHIM OU YAHVÉ.
UNE DISTANCE QUI DEMEURE INFINI DANS L'ALPHA ET L’OMÉGA MALGRÉ DES PÉRIODES OMICRON ET DELTA.
DANS LE RIEN OU LA SPHÈRE, L'INFINI DEMEURE PLAT OU BULLE.
TAY

EN L'ÉCRIN DU DEVENIR, LA JUSTICE EST LA CONSCIENCE DES MESURES : UNE DISTANCE SANS QU'ON PUISSE PARLER
DU SOUFFLE !
VIBRATIONS DE L'HARMONIE EN SES JUSTESSES ET LE LONGTEMPS DU SOUFFLE AU CROIRE
EN SA MANIÈRE DE DIRE : .
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : LA NATURE SAUVAGE DE L’ÉTHIQUE.
TAY

TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 12038
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty
MessageSujet: Re: LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES   LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES EmptyVen 24 Juin à 9:49

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 22h
MONSEIGNEUR DENIS AFFRE ET DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1090-monseigneur-denis-affre-et-dame-amandine-nietzsche-rimbaud
LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t901-les-sacrifies-du-fort-saint-elme-et-les-monotheistes#12044
LES DISTANCES DU TEMPS ET AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1091-les-distances-du-temps-et-amandine-nietzsche-rimbaud
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 min
En réponse à @Elysee @EmmanuelMacron et 2 autres personnes
Une doctrine !
Ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie. Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but.
Un système en un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles : le critère d'appartenance !
TAY

La position du Soleil dans le ciel est fonction à la fois du temps et de l'emplacement géographique de l'observation à la surface de la Terre.
La déclinaison du Soleil, δ ☉, est l'angle entre les rayons du Soleil et le plan de l'équateur terrestre.
TAY

Calculs de déclinaison décrits n'incluent pas les effets de la réfraction de la lumière dans l'atmosphère, ce qui fait que l'angle d'élévation apparent
du Soleil vu par un observateur est plus élevé que l'angle d'élévation réel, en particulier à faible élévation du Soleil !
TAY


compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
L'équation du temps ?
Un analemme est un diagramme qui montre la variation annuelle de la position du Soleil sur la sphère céleste, par rapport à sa position moyenne,
vue depuis un emplacement fixe sur Terre.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25s
En réponse à @UNOCHA
LE PHÉNOMÈNE DEVIENT LE LIEU CAR LE FONDAMENTAL EST LE PRINCIPE DE CELUI
QUI ACQUIERT SES DROITS. LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU : LA PHRASE, LE MOT.
LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU EN LA VIE DANS LA NATURE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
AIGLE AZUR EST DANS LES SENTIMENTS DES HUISSIERS. EN CES CIRCONSTANCES, SON EXISTENCE SOUFFLE SUR SON DEVENIR CAR
ELLE EST DANS UN CONTEXTE DE CYCLE : LES SALARIÉS VONT AVOIR BESOIN D'UNE FORCE SYNDICALE DANS LA PROTECTION DE LEURS DROITS SALARIALES.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DÉCRETS SUR LES PESTICIDES. DISPUTES SUR LA DISTANCE LÉGALE ENTRE LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI VOULAIENT
UNE DISTANCE ENTRE 50 À 100 MÈTRES ENTRE LES HABITANTS ET LES EXPLOITATIONS : SOYONS DANS LA RÉALITÉ SANITAIRE ET LA RESPONSABILITÉ CIVILE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

L'AGRICULTURE EST GÉNÉRALISÉE EN FRANCE CAR CERTAINES EXPLOITATIONS AGRICOLES N'UTILISENT PAS DE PESTICIDES OU ONT LA SINCÉRITÉ DE LEURS UTILISATIONS : DANS LA CIRCONSTANCE, LA JURISPRUDENCE DOIT PERCEVOIR L'INSTANT ET LA RÉALITÉ DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET DE SANTÉS COMMUNES.
TAY

MARIE-THÉRÈSE NADAL ET LA BOULANGERIE DE L'ESTRAPADE !

https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t718-marie-therese-nadal-et-la-boulangerie-de-l-estrapade


compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min
En réponse à @Senat @fnb_officiel et 2 autres personnes
LES RETRAITES SONT DANS LES CIRCONSTANCES OÙ LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PORTE SES DEVOIRS EN L'EXISTENCE EN INTERPELLANT LA RESPONSABILITÉ :
LE PRINCIPE DE NOTRE CONSTITUTION ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
L'ACQUIS GÉOGRAPHIQUE POUR LA SANTÉ ET L'EMPLOI : L'ÉCOSYSTÈME VIVANT.
TAY

EN LA CIRCONSTANCE, LA JURISPRUDENCE DOIT PERCEVOIR L'INSTANT ET LA RÉALITÉ DES ACTIVITÉS QUI SERONT SOUMISES À DES QUIPROQUOS JURIDIQUES
SUR LA DÉTERMINATION DES TRIMETRES EFFECTUÉS POUR QU'UNE RETRAITE SALARIALE NE DEVIENNE PAS UN MINIMUN VIEILLESSE OU LA PRIME SOLIDARITÉ.
TAY

DANS LE CADRE DE LA PROTECTION SOCIALE, DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE ET DES RETRAITES, IL Y A DES LICENCIEMENTS ÉCONOMIQUES
QUI SONT PROVOQUÉS PAR UN MANQUE D'ANTICIPATION DES FAITS :
LA JUSTICE DOIT ÊTRE DANS LES CARACTÈRES DES SALARIÉS ET DE LEURS PRÉJUDICES MORAUX.
TAY

TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 12038
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty
MessageSujet: Re: LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES   LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES EmptyJeu 30 Juin à 10:06

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak · 19 juin
LA NATURE SAUVAGE A ÉTÉ FRAPPÉE, POLLUÉE ET EXPLOITÉE PAR L'ENSEMBLE DES PEUPLES :
LE GOUFFRE, LA CAVERNE, LA CONSCIENCE ET LE CRÉPUSCULE ONT MONTRÉ QUE LES DESSINS ÉTAIENT DES TÉMOIGNAGES,
DES TESTAMENTS SUR LA CONDITION ET LE SAVOIR : TOUTES LES CIVILISATIONS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @WhiteHouse
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DU SOI LAÏC !
Resistance !
https://www.youtube.com/watch?v=G0F8co790Xk&list=RDeb2zuegwcwk&index=9
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE CONSCIENCENT LE CHÔMAGE, LE REPOS ET
LE TRAVAIL EN L'ACTIVITÉ HUMAINE !
LES PEUPLES ET L'INFINI.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @LCI @JeromeGuedj et @EliMartichoux
RÉALITÉ EUROPÉENNE !
MARIE PASTEUR, LA LÉGENDE, LA MAISON DIEU ET Y'BECCA
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t643-marie-pasteur-la-legende-la-maison-dieu-et-y-becca
LE JURY, LE REGARD ET LA JUSTICE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t521-le-jury-civil-le-regard-de-antigone-et-la-justice-laique
AUGUST AMES, PAPESSE, DEUIL ET PRIÈRES
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t642-august-ames-la-papesse-le-deuil-et-la-priere
L'ANIMAL, LA CORRUPTION ET LES PERVERS ÉCONOMIQUES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @alwihdainfo
JADIS, QUAND LA MOISSON ET LA RÉCOLTE DE BLÉ ÉTAIENT FINIES ; ON ALLAIENT VÉRIFIER SI CERTAINS ÉPIS N'AVAIENT PAS
ÉCHAPPER AUX VIGILANCES PAYSANNES : CELA PERMETTAIT DE FAIRE LA FOURNÉE DE FARINE SUPPLÉMENTAIRE
POUR LE GRENIER DE JOSEPH ! UNE PRÉCAUTION ANCESTRALE OUBLIÉE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @ECiotti
PLANÈTE TERRE !
L'UNOIN EUROPÉENNE DOIT ENTENDRE LES SENTIMENTS, LES SORTILÈGES, LA MÉDECINE, LES HABITATIONS ET L’ÉCOLOGIE !
CHACUN DES MEMBRES A SON DÉTERMINISME EN FONCTION DE SA GÉOGRAPHIE ET DE SA POPULATION :
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @Senat @L_Lafon et 2 autres personnes
LES RELIGIONS !
L'UNION EUROPÉENNE DANS LA RAISON ET LE TÉMOIGNAGE, VEUT ÊTRE LIÉE À LA NATURE DES RÉALITÉS ! LE VOULOIR DE SES PARLEMENTAIRES CONSCIENCE
LE CHÔMAGE, LE REPOS ET LE TRAVAIL PAR L'ACTIVITÉ HUMAINE !
LA GÉOMÉTRIE DE JUSTICE ET LE VERBE DE VÉRITÉ EN L'ESPACE.
TAY

LE PATRIMOINE DANS LES NÉGOCIATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS MEMBRES, MONTRE QUE
LORSQUE LA DISCORDE EST LÀ : SON SYMBOLE ME FAIT ENTENDRE LES SENTIMENTS DES TÉMOIGNAGES !
CELA DOIT ÊTRE PERÇU PAR CHACUN
DES PARLEMENTAIRES COMME UN ÉTAT DE FAIT ET D’ÂME : LES PERCEVOIR DES TEMPS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @VP
LA JUSTICE DOIT ÉTABLIR UN DROIT À LA LAÏCITÉ SANS CHERCHER À ÉTABLIR DES CONCESSIONS SUR LE CROIRE ET LES RELIQUES;
LE RESPECT DOIT CONDUIRE LE PEUPLE SANS AVOIR À INSTAURER DES PEURS SUR L'INDIVIDU ET LA CROYANCE :
CELA EST MA CONSCIENCE.
TAY

LA PATIENCE, LE SECOURISME, LA GRANDE MUETTE ET LE PEUPLE DANS LES STRUCTURES :
OUTRAGE DANS LE DÉSESPOIR CAR LE DÉPARTEMENT EST DANS L'OBSCURITÉ DU DÉPLACEMENT !
L'AMOUR N'A PAS D'IMAGES MAIS, LE SOURIRE ET LA JALOUSIE MONTRENT CE SENTIMENT DE PLAIRE SUR LA REVENDICATION.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @YaelBRAUNPIVET
LA NATURE SAUVAGE EST SAUVAGE CAR L'ÉLECTRIQUE DE PAROLE DEMEURE DANS LE VIDE.
LA CONVICTION NE PEUT OBSTRUER LA CONSCIENCE CAR
LE DESTIN SE MUE EN CES INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
J'EN APPELLE À LA PUDEUR ET À LA MISÉRICORDE : DANS LE DEVENIR DE L'EXISTENCE ET
DE L'INFINI.
TAY

LE TUMULTE DU VERBE ET LES MOUVEMENTS DU VENT QUI ENGENDRENT LA CAUSE :
DANS LE VISAGE DU TEMPS, NOUS PERCEVONS
QUE LA NATURE EST SAUVAGE. ELLE VIT SON ÉVOLUTION PERPÉTUELLE DANS LE SOUFFLE DE SON ÂME !
LE TEMPS EST VERS CE PRINCIPE UNIVERSEL : LA PRÉVENTION ET LA PERCEPTION.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5h
En réponse à @jeunesreps
LA FEMME EST UNE CHAIR ET UN ESPRIT : ELLE EST UNE EXISTENCE EN UN ENVIRONNEMENT PRÉNOMMÉ L'UNIVERS ! LA FEMME NE PEUT ÊTRE RÉSUMÉE
À CETTE CONDITION QUI EST SA FÉMINITÉ ET SON SEXE ! EN TANT QU'HOMME, JE PERÇOIS QUE LES FEMMES AIMENT S'ENTOURER DU BEAU PLUS QUE DU PARAÎTRE.
TAY

L'EMPRISE, UNE DOMINATION INTELLECTUEL ET MORALE IMPLIQUE QU'UNE PERSONNALITÉ PUISSE CROIRE POSSÉDER UNE SUPÉRIORITÉ OU UNE INFÉRIORITÉ
SUR UNE AUTRE PERSONNE EN UTILISANT UNE MENACE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE POUR RECEVOIR UNE EMPATHIE OU UN SEMBLANT DE SOUMISSION DE SA PART.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5h
En réponse à @IsraelPersian
IO JUPITER I A ÉTÉ TOUJOURS UNE GRANDE SOURCE D’ÉNIGMES ET DE RÉPONSES ! ELLE EST LA COUSINE DE MERCURE ! LE SATELLITE ET LA PLANÈTE N'ONT PAS LE MÈME COMPORTEMENT MALGRÉ UNE SITUATION IDENTIQUE DEVANT UNE PLANÈTE ET UNE ÉTOILE : C'EST UN DÉTAIL IMPORTANT POUR L'AGRICULTURE.
TAY

LES NUAGES APPROCHENT DES PHARES OÙ LES CARACTÈRES SE TRANSFORMENT EN DES CHANTS DIAPHONIQUES :
LES VARIATIONS SYMPHONIQUES SONT DÉVORÉES PAR LES RUGISSEMENTS MAIS LA POPULATION SE LAISSE ENVAHIR
PAR L'ABNÉGATION DE L'ALBATROS : L'EXISTENCE DES VENTS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5h
En réponse à @AnnieGenevard et @AssembleeNat
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE SONT EN DEVENIR !
LE DESTIN SE MUE EN CES INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
DANS L’ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR LES HOPITAUX, LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ EN
LES REVENDICATIONS SYNDICALES ET LES GRÉVES.
TAY

MONSIEUR LE GARDE DES SCEAUX,
LA POLICE ET LA GENDARMERIE SE PRÉPARENT POUR INTERVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE !
AIDER LA POPULATION, LES FEMMES ET LES SECOURISTES DANS L'UNITÉ ET L'HISTOIRE :
DÉFENDRE SON POUVOIR DE MANIFESTER ET DE DIRE DANS LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ.
TAY

SUR LES CARACTÈRES MÉDICAUX ET STRUCTURES MÉDICALES, LA PRISON AU CADRE DES SENTIMENTS
DOIT PERCEVOIR L'HUMANITÉ, L'INSTANT ET SES HORIZONS SANS SOMBRER EN DES MIRAGES !
L'EXPRESSION EST UN SENTIMENT ET LA LIBERTÉ EST UN DROIT : LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ.
TAY

EN L'ÉCRIN DU DEVENIR, LA JUSTICE EST CONSCIENCE DU SOUFFLE :
LE DESTIN SE MUE EN INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
LA NATURE EST EN SON SAUVAGE CAR L'ÉLECTRIQUE DU PEUPLE DEMEURE DANS L'INFINI.
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LE JUGEMENT OU LES TÉMOIGNAGES DU PEUPLE SONT LE DEVENIR !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5h
En réponse à @Ayelet__Shaked
RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
SENTIMENTS, MÉDECINE ET ÉCOLOGIE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t820-les-sentiments-les-sortileges-la-medecine-et-lecologie
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
DAMAS, JÉRUSALEM, RIYAD, TÉHÉRAN ET AUTRES AVEC BEYROUTH.
TAY

LE JURY CIVIL, ANTIGONE ET LA JUSTICE LAÏQUE :
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t521-le-jury-civil-le-regard-de-antigone-et-la-justice-laique
LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM :
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF, DOUCE AMANDINE ET TAY LA CHOUETTE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t787-l-ame-de-hevrin-khalaf-douce-amandine-et-tay-la-chouette
LA NATURE SAUVAGE et L'INFINI DES TEMPS.
TAY

NOTRE JUSTICE DOIT ÉTABLIR UN DROIT À LA LAÏCITÉ SANS CHERCHER À ÉTABLIR DES CONCESSIONS SUR LE CROIRE ET LES RELIQUES;
LE RESPECT DOIT CONDUIRE LE PEUPLE SANS AVOIR À INSTAURER DES PEURS SUR L'INDIVIDU ET LA CROYANCE :
CELA EST MA CONSCIENCE.
TAY

TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · Jul 7
L'OBSERVATOIRE DES MOUVEMENTS !
Macrophage, adjectif et nom masculin !
Se dit d'une grande cellule ayant la propriété d'ingérer et de détruire de grosses particules (cellules lésées ou vieillies, particules étrangères, bactéries)
par phagocytose.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

L'OBSERVATOIRE DES MOUVEMENTS !
La phagocytose est un processus mis en œuvre par des cellules immunitaires spécialisées (polynucléaires neutrophiles, macrophages, cellules dendritiques)
pour internaliser des micro-organismes et des cellules apoptotiques.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
MORT DU PREMIER MINISTRE, JAPONAIS, SHINZO ABE !
Phare de la Vieille : grosse frayeur lors d'une manœuvre d'hélicoptère https://francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/phare-de-la-vieille-grosse-frayeur-lors-d-une-manoeuvre-d-helcioptere-1657235101
L'ANCIEN MINISTRE ABATTU DANS LE DOS : UNE GRANDE DÉFAILLANCE DE LA SÉCURITÉ !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Anonyme Citoyen @AnonymeCitoyen · 16h
Les manifestations d'agriculteurs se poursuivent ce soir aux Pays-Bas, ici à Nijmegen #boereninopstand #PaysBs

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 34m
Replying to @AnonymeCitoyen
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS DANS LE DESTIN ET LA VIE: LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST IGNORÉ LA FIN
LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION !
LE SPLEEN, L'OBSCURANTISME, LE TERME, LA CLARTÉ, Y'BECCA ET LA NATURE.
TAY

LE DESTIN ET LA VIE AUQUEL LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST EN IGNORER LA FIN
LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION.
LE TERME DE SIGNALER DANS L'HORIZON VERS LE VIVANT CORRESPOND AUX CIRCONSTANCES DU TEMPS.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY


Centro de Derecho Ambiental de la U. de Chile @cdauchile · 19h
💬 ¡Hablemos de la #ConstituciónEcológica! Mañana a las 12:30 hrs. (GMT-4) te esperamos en la cuarta y última sesión de nuestro ciclo de diálogos internacionales.
Inscríbete ahora en https://zoom.us/webinar/register/WN_RC5TBj7MRo6g7CcX2GNE6g #ConvenciónConstitucional


Meaux Kounak-Jean @MeauxKounak · 42m
Replying to @cdauchile @derechouchile and 9 others
SES CRIS RÉSONNENT SUR LES ASPECTS DES OCÉANS PLONGEANT LES SIRÈNES DANS UNE ÉCOUTE TEL LE PRODIGIEUX ORPHÉE :
LA LIBERTÉ DU SEUIL DE TOLÉRANCE DE LA GRAVITÉ
DANS UNE CONSTELLATION LOIN DES RUMEURS ET DES RAVAGES DE L'HOMME !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

SUR LES CARACTÈRES MÉDICAUX ET STRUCTURES MÉDICALES, LA PRISON AU CADRE DES SENTIMENTS
DOIT PERCEVOIR L'HUMANITÉ, L'INSTANT ET SES HORIZONS SANS SOMBRER EN DES MIRAGES !
L'EXPRESSION EST UN SENTIMENT ET LA LIBERTÉ EST UN DROIT : LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE SONT EN DEVENIR !
LE DESTIN SE MUE EN CES INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
DANS L’ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR LES HOPITAUX, LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ EN
LES REVENDICATIONS SYNDICALES ET LES GRÉVES.
TAY

LA NATURE SAUVAGE EST SAUVAGE CAR L'ÉLECTRIQUE DE PAROLE DEMEURE DANS LE VIDE.
LA CONVICTION NE PEUT OBSTRUER LA CONSCIENCE CAR
LE DESTIN SE MUE EN CES INSTINCTS : L'AUDACE ET L'ÂME.
J'EN APPELLE À LA PUDEUR ET À LA MISÉRICORDE : DANS LE DEVENIR DE L'EXISTENCE ET
DE L'INFINI.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 31m
Replying to @cdauchile @derechouchile and 9 others
DANS LE REJET DE LA VIE OU DE LA FIN DE VIE, IL Y A LONGTEMPS QUE LE SUJET FAIT PART DE SA SOLITUDE AU SOUFFLE.
LA SAGESSE DE LA CONSCIENCE EST UNE OEUVRE AUQUEL NOUS SOMMES AU BORD D'UN GOUFFRE :
À NOUS DE DÉFINIR SI ELLE EST UNE CAVERNE, UN SENTIMENT OU UN UNIVERS.
TAY

LE DESTIN ET LA VIE AUQUEL LE COEUR D'UN CONCEPT S'EST EN IGNORER LA FIN
LORSQUE L'ON S'APERÇOIT QU'UN NOUVEL HORIZON SE PROFIL DEPUIS LE DÉPART DE LA PALPITATION ?
DANS LES PEUPLES ET L'INFINI : LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

ENTREPRISES EUROPÉENNES VONT AVOIR BESOINS DE SOUTIENS FINANCIERS QUI VIENDRONT DE L'AMÉRIQUE, DE LA CHINE OU DE PARADIS FISCAUX !
LA MONTAGNE EST CE SENTIMENT QUI PORTE LE REGARD VERS UN ARTICLE : EN L'OUBLI, LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE :
LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ.
EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

Élysée @Elysee · 22h
Organisation du gouvernement - France
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 7 juillet 2022.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26m
Replying to @Elysee
AU DÉNOMINATEUR DES CLINIQUES, LES URGENTISTES DÉMONTRENT D'UNE VOLONTÉ D'ËTRE EN CONTRATS À DURÉE INDÉTERMINÉE
DANS LEURS SERVICES !
DIVERS SENTIMENTS NAISSENT DANS CE CONTEXTE MÉDICALE QUI EST LA FORCE FRANÇAISE EN LE SECOURISME ET LES INTERVENTIONS :
EN DIEU NOUS CROYONS ?
TAY

ÉQUILIBRES ET IDENTITÉS PEUVENT PARAITRE DES TERMES PRIMAIRES EN LA NATURE HUMANISTE MAIS JE N'EMPLOIE PAS CES MOTS DANS DES TERMES
DE SÉLECTIONS ET DE PARAITRE !
LES LUEURS DE L’ÉQUILIBRE ET DE L’IDENTITÉ PEUVENT AVOIR DES LUEURS DE LA FORCE DEVANT L’ADVERSITÉ :
LE COURANT.
TAY

LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES ET DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN !
EN SON PRAGMATISME, IL EST ENCLIN AUX ÉPOUVANTES DES MINUTES ET AUX FATALISMES DES DÉCLINAISONS RECHERCHANT
LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LES TÉMOIGNAGES :
LA PRÉSENCE ET L'EXISTENCE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

New Holland @NewHollandAgFr · May 27
La saison des salons commence et c’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 juin au
@salondelherbe dans l’Allier. Nous vous y attendons nombreux stand 137. 📍

New Holland @NewHollandAgFr · 22h
Pour vos vendanges à venir, passez à la vitesse supérieure avec la gamme Braud Haute Capacité. 🍇
Les Braud 9000 M et L allient efficacité et praticité, pour une récolte optimale et une productivité maximale.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 24m
Replying to @NewHollandAgFr
ORIGINES ONT SU PERCEVOIR LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS : TÉNÈBRES ET LUMIÈRES DANS L'INSTINCT !
DANS LE SOUPIR D'UN TROU NOIR EST LE VROMBISSEMENT DE L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS :
LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN !
EN DIEU NOUS CROYONS.
TAY

LE SURNATUREL ET LE SENTIMENT AUX ESPÉRANCES DU CROIRE, DE LA VIE ET DE LA NATURE : INSTINCTS DES ÂMES !
EN LE SOUPIR D'UN TROU NOIR EST LE VROMBISSEMENT DE L'HORIZON DES ÉVÈNEMENTS :
LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN.
EN DIEU NOUS CROYONS.
TAY

AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, DES SOUVENIRS IMMUABLES DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE :
LA NUIT A SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
ENTENDRE LE VIF DE LA CONSCIENCE :
LE REFLET EST DES SENTIMENTS QUI DONNENT LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS.
TAY

Les Pêcheurs de Bretagne @OP_LPDB · 5h
« Arrêtons d’enchaîner la pêche, faisons-la progresser ! » tribune de notre présidente à lire sur :
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/44160-arretons-denchainer-la-peche-faisons-la-progresser via
@_lemarin

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 21m
Replying to @OP_LPDB and @_lemarin
SI ÂPRE SONT LES DÉSIRS DANS L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE
DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES.
LA JUSTICE, DANS LA NATURE SAUVAGE, EST LA NOTION DU TÉMOIGNAGE EN L'APPLICATION DES DROITS ET DES LIBERTÉS.
TAY

LE SOUFFLE RÉSONNE DANS LE DÉSERT DE GOBI. DES ASPIRATIONS INSTINCTIVES CONSTRUISENT
UN SENTIMENT DANS LA CONSCIENCE TRANQUILLE DES ACTES.
DANS LA VIE, LA RÉALITÉ CONSCIENCE LA CONDAMNATION AFIN DE NOMINER LA RAISON
DANS LA RÉPUBLIQUE : L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE.
TAY

L'AGRICULTURE ET L'ASTROPHYSIQUE OU LE DEVENIR ET L'HISTOIRE, JE PENSE QUE DANS NOS PROGRÈS, LE DOMAINE SPATIALE SERA TOUJOURS LÀ
POUR SECOURIR LA VERTU AGRICOLE ET LE DEVENIR ANIMAL : DANS LES DIFFICULTÉS MÉTÉOROLOGIQUES, IL Y A LA TOUCHE IMMATÉRIELLE
QUI RÉSONNE EN L'ÉGIDE.
TAY

AGRICULTEURS ET PÊCHEURS !
EN LA LUNE ET LES MARRÉES, L'IRRÉALISABLE FÛT LE DEMEURANT DE NOTRE ÉPOQUE CONTEMPORAINE : PRÉVOIR !
EN CE CONTEXTE, LA DOUCE LUMIÈRE FUT SUJETTE DES FANTASMES DE NOS DÉBATS, QUI NOUS A FAIT OUBLIER DES VICTIMES :
LA SOURCE, LA NATURE ET LA JUSTICE.
TAY


TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty
MessageSujet: Re: LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES   LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SACRIFIÉS DU FORT SAINT-ELME ET LES MONOTHÉISTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pyrénées et le Languedoc
» Association Nationale des Apprentis et MFR de Saint-Dié
» Le Putois de Saint-Cyprien, Toulouse Canton 4.
» Les Iles Vierges, les Arawaks et Saint Martin
» Haiti, Saint Domingue, Les Typhons et Y'becca.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: