Sonny Cher - It's The Little Things...
https://www.youtube.com/watch?v=bVyTqP7_X9o
Petites choses, It's The Little Things...
Your hand fits in mine like it's made just for me
Ta main convient à la mienne comme si elle était faite pour moi
But bear this in mind, it was meant to be
Mais garde ceci à l'esprit, c'était censé être
And I'm joining up the dots with the freckles on your cheeks
Et je joins les points des taches de rousseur sur tes joues
And it all makes sense to me
Et tout prend un sens pour moi
I know you've never loved the crinkles by your eyes
Je sais que tu n'as jamais aimé les plis de tes yeux
When you smile,
Lorsque tu souris,
You've never loved your stomach or your thighs
Tu n'as jamais aimé ton estomac et tes cuisses
The dimples in your back at the bottom of your spine
Les fossettes dans ton dos, au bas de ta colonne vertébrale
But I'll love them endlessly
Mais je vais les aimer infiniment
I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if I do
Mais si je le fais
It's you
C'est toi
Oh it's you
Oh c'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses
You can't go to bed Without a cup of tea
Tu ne peux aller te coucher sans ta tasse de thé
And maybe that's the reason that you talk in your sleep
Et peut-être est-ce la raison pour laquelle tu parles dans ton sommeil
And all those conversation are the secrets that I keep
Et toutes ces conversations sont le secret que je garde
Though it makes no sense to me
Bien qu'elles n'aient pas de sens pour moi
I know you've never loved the sound of your voice on tape
Je sais que tu n'as jamais aimé le son de ta voix sur un enregistrement
You never want to know how much you weigh
Tu ne veux jamais savoir combien tu pèses
You still have to squeeze into your jeans
Tu arrives encore te faufiler dans tes jeans
But you're perfect to me
Mais tu es parfaite pour moi
I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if it's true
Mais si c'est vrai
It's you
C'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses
You'll never love yourself half as much as I love you
Tu ne t'aimeras jamais autant que je t'aime
You'll never treat yourself right darlin' but I want you to
Tu ne traiteras jamais bien chérie mais je veux que tu le fasses
If I let you know I'm here for you
Si je te fais savoir que je suis là pour toi
Maybe you'll love yourself like I love you
Peut-être t'aimeras-tu comme je t'aime
Oh...
I've just let these little things slip out of my mouth
Je viens de laisser ces petites choses glisser de ma bouche
Because it's you
Parce que c'est toi
Oh it's you
Oh c'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
And I'm in love you with you
Et je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses
I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if it's true
Mais si c'est vrai
It's you
C'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all your little things
Et de toutes tes petites choses
Jean-Jacques Goldman, Sirima - Là-bas (Clip officiel)...
https://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo
Paroles
Là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits
C'est pour ça que j'irais là-bas
Là-bas
Faut du coeur et faut du courage
Mais tout est possible à mon âge
Si tu as la force et la foi
L'or est à portée de tes doigts
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas
Y'a des tempêtes et des naufrages
Le feu, les diables et les mirages
Je te sais si fragile parfois
Reste au creux de moi
On a tant d'amour à faire
Tant de bonheur à venir
Je te veux mari et père
Et toi, tu rêves de partir
Ici, tout est joué d'avance
Et l'on n'y peut rien changer
Tout dépend de ta naissance
Et moi je ne suis pas bien né
Là-bas
Loin de nos vies, de nos villages
J'oublierai ta voix, ton visage
J'ai beau te serrer dans mes bras
Tu m'échappes déjà
Là-bas
J'aurai ma chance, j'aurai mes droits
N'y va pas
Et la fierté qu'ici je n'ai pas
Là-bas
Tout ce que tu mérites est à toi
N'y va pas
Ici, les autres imposent leur loi
Là-bas
Je te perdrai peut-être là-bas
N'y va pas
Je me perds si je reste là
Là-bas
La vie ne m'as pas laissé le choix
N'y va pas
Toi et moi, ce sera là-bas ou pas
Là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
N'y va pas
Libre continent sans grillage
Là-bas
Beau comme on n'imagine pas
N'y va pas
Ici, même nos rêves sont étroits
Là-bas
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas
On ne pas laissé le choix
Là-bas
Je me perds si je reste là
N'y va pas
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas...
Source : Musixmatch
Paroliers : GOLDMAN JEAN JACQUES / GOLDMAN JEAN-JACQUES
Paroles de Là-bas
BMG SAPHIRE SONGS OBO CONFIDENCE SC
Marvin Gaye & Tammi Terrell Aint No Mountain High Enough, 1967...
https://www.youtube.com/watch?v=l8IYJBbPEHE
https://www.youtube.com/watch?v=Xz-UvQYAmbg
Ain't No Mountain High Enough
(Pas De Montagne Assez Haute)
Listen, baby
Ecoute, bébé
Ain't no mountain high
Pas de montagne assez haute
Ain't no valley low
Pas de vallée assez profonde
Ain't no river wide enough, baby
Pas de rivière assez large, bébé
If you need me, call me
Si tu as besoin de moi, appelle-moi
No matter where you are
Peu importe où tu es
No matter how far
Peu importe la distance
Just call my name
Appelle simplement mon nom
I'll be there in a hurry
Je me dépêcherai d'être là
You don't have to worry
Tu n'as pas à t'inquiéter
'Cause baby,
Parce que bébé,
(Chorus)
(Refrain)
There ain't no mountain high enough
Il n'y a ni montagne assez haute
Ain't no valley low enough
Ni vallée assez profonde
Ain't no river wide enough
Ni rivière assez large
To keep me from getting to you
Pour m'empêcher de te rejoindre
Remember the day
Souviens-toi du jour où
I set you free
Je t'ai libéré
I told you
Je t'ai dit
You could always count on me
Que tu pourrais toujours compter sur moi
From that day on I made a vow
Depuis ce jour j'ai fait le serment
I'll be there when you want me
D'être là quand tu aurais besoin de moi
Some way,some how
D'une manière ou d'une autre
'Cause baby,
Parce que bébé,
(Chorus)
(Refrain)
No wind, no rain
Aucun vent, aucune pluie
My love is alive
Mon amour est vivant
Way down in my heart
Au fond de mon coeur
Although we are miles apart
Bien que nous soyons séparés par de nombreux kilomètres
If you ever need a helping hand
Si jamais tu as besoin d'un coup de main
I'll be there on the double
Je serai là en quatrième vitesse
Just as fast as I can
Aussi vite que je pourrai
Don't you know that
Ignores-tu
(Chorus)
(Refrain)
Don't you know that
Ignores-tu
There ain't no mountain high enough
Qu'il n'y a ni montagnes assez hautes
Ain't no valley low enough
Ni vallées assez profondes
Ain't no river wide enough
Ni rivières assez larges
__________
Titre écrit par Nickolas Ashford & Valerie Simpson en 1966
Andromède (la princesse) ;
l'Aigle ;
l'Autel ;
le Navire Argo, de nos jours divisé en :
la Carène,
la Poupe et
les Voiles ;
la Baleine ;
le Bouvier ;
Cassiopée (la reine) ;
le Cocher ;
le Centaure ;
Céphée (le roi) ;
le Corbeau ;
la Coupe ;
la Couronne australe ;
la Couronne boréale ;
le Cygne ;
le Dauphin ;
le Dragon ;
l'Éridan (le fleuve) ;
la Flèche ;
le Grand Chien ;
la Grande Ourse ;
Hercule (l'homme fort) ;
l'Hydre ;
le Lièvre ;
le Loup ;
la Lyre ;
Ophiuchus (le Serpentaire) ;
Orion (le chasseur) ;
Pégase (le cheval ailé) ;
Persée (le héros) ;
le Petit Cheval ;
le Petit Chien ;
la Petite Ourse ;
le Poisson austral ;
le Serpent (divisée désormais en deux parties, la Queue et la Tête du Serpent,
par l'entreposition d'Ophiuchus) ;
le Triangle.
le Caméléon ;
la Colombe ;
la Dorade (espadon) ;
la Grue ;
l'Hydre mâle ;
l'Indien ;
l'Oiseau de paradis ;
le Paon ;
le Phénix ;
le Poisson volant ;
le Toucan ;
le Triangle austral.
les Chiens de chasse ;
l'Écu de Sobieski ;
le Lézard (en lieu et place du Sceptre d'Augustin Royer) ;
le Lynx (car ses étoiles sont, pour paraphraser Hevelius, si faibles qu'il faut des yeux de lynx pour les voir) ;
le Petit Lion ;
le Petit Renard (originellement le Renard à l'oie, étant décrit comme un renard
qui s'enfuit en emportant une oie dans sa gueule) ;
le Sextant.
la Boussole ;
le Burin ;
le Compas ;
le Fourneau ;
l'Horloge ;
la Machine pneumatique ;
le Microscope ;
la Mouche ;
l'Octant ;
le Peintre (originellement le Chevalet du peintre) ;
la Règle ;
le Réticule ;
le Sculpteur ;
la Table (originellement la Montagne de la Table,
depuis laquelle il avait effectué ses observations) ;
le Télescope.
Constellations disparues célèbres : Antinoüs · Cerbère · Chouette ou Grive solitaire · Guêpe ou Mouche Boréale · Messier · Navire Argo · Petit Triangle · Renne
L'amour du survivre ou Jérusalem !
Dédié à Yahvé-Elohim
Tandis que l'aspect linéaire et irréversible a d'abord servi à mesurer le temps, par exemple par la combustion complète d'une bougie, la régularité du retour de certains événements donne une mesure plus précise. Les phénomènes périodiques naturels ont permis d’établir très tôt une référence de durée, le calendrier, et donc de quantifier le temps, c'est-à-dire lui associer un nombre et une unité, en effectuer une mesure. Aux temps modernes, des phénomènes périodiques artificiels ont permis de mesurer des durées plus courtes avec des horloges. Toutefois, cette connaissance est au mieux celle d’une substance du temps : elle n’apprend rien sur sa nature intime, car la mesure n’est pas le temps – il faut du temps pour établir une mesure. Et bien que l’intuition du cours du temps soit universelle3, définir le temps en lui-même semble au-delà de nos capacités, probablement du fait que nous sommes tout à la fois dans le temps, et nous-mêmes du temps (physiquement et psychiquement). Saint Augustin écrit à propos de la définition du temps : « Ce mot, quand nous le prononçons, nous en avons, à coup sûr, l’intelligence et de même quand nous l’entendons prononcer par d’autres. Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne m'interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l'ignore4 ». Il est vrai que décrire le temps ne semble possible que par une analogie, notamment au mouvement, qui suppose de l’espace. Imaginer le temps c’est déjà se le figurer et, en quelque sorte, le manquer. Héritée du védisme, la croyance en une succession d’un même temps, ou plutôt d’une même durée cosmique, se retrouve dans le brahmanisme et l’hindouisme. Le cosmos et tout le monde sensible y est assujetti à un renouvellement cyclique et infini, où périodes de destruction et de reconstruction se succèdent pour redonner naissance au même Univers. C’est une renaissance et un retour éternel. Chaque cycle est une kalpa, schématiquement scindée en quatre âges au sein desquels l’Univers périclite graduellement. Cette vision cyclique sera reportée à l’Homme dans le bouddhisme, à travers la croyance en la réincarnation. La vie de l’Homme, aux yeux du bouddhiste, est telle une kalpa, lui conférant l’immortalité des premiers dieux occidentaux.
Il faut donc distinguer la problématique de la représentation du temps de sa conceptualisation, tout comme il faut établir ce qu'on sait du temps par l’expérience pour mieux s’en détacher. Au fil des siècles, ces penseurs ont essayé d’évaluer le temps au travers de la méditation, du mysticisme, de la philosophie ou encore de la science. Pour réfléchir au concept du temps, l’être humain s’appuie sur son langage ; mais les mots sont trompeurs et ne nous disent pas ce qu’est le temps – pire, ils viennent souvent nous dicter notre pensée et l’encombrer de préjugés sémantiques. La dimension paradoxale du langage temporel n’est pas très complexe : il suffit de s’attarder sur une simple expression courante comme « le temps qui passe trop vite » pour s’en rendre compte. Cette expression désigne un temps qui s’accélérerait. Mais l’accélération, c’est bien encore une position (spatiale) dérivée (deux fois) par rapport au temps : voilà que ressurgit le « temps-cadre » immuable ! Le temps n’est ni la durée, ni le mouvement : en clair, il n’est pas le phénomène temporel. Ce n’est pas parce que des évènements se répètent que le temps est nécessairement cyclique. Cette prise de recul, distinction entre temps et phénomène, sera relativement effective au cours de l’histoire en sciences et peut-être moins en philosophie, parfois victime des apparences sémantiques. C’est une distension, vraisemblablement une distension de l’âme (distentio animi). C’est là à la fois subjectiviser le temps et le renvoyer à Dieu, sa révélation, son mystère.
Toutefois, en distinguant ainsi le temps et les évènements portés par lui surgit une dualité embarrassante : dans quelle réalité placer ces phénomènes qui surviennent, si ce n’est dans le temps lui-même ? Le sage dira, dans le « cours du temps ». Cette scène animée des phénomènes est séduisante et juste, mais il faut prendre garde au piège sémantique. Le cours du temps, c’est ce que beaucoup ont figuré dans leurs cahiers d’écolier par la droite fléchée : au-delà de l’amalgame trompeur avec le mouvement, il y a l’idée de la causalité, et aussi de la contrainte. Le cours du temps illustre la sensation de chronologie imposée, qui est une propriété du temps pour lui-même. Rien ici n’indique encore l’idée de changement ou de variation. Il s’agit véritablement d’un cadre, du Chronos – du devenir rendu possible par Kronos. L’homme, pour sa part, devient, et les phénomènes, eux, surviennent. C’est là l’affaire de la flèche du temps, qui modélise les transformations au cours du temps, ou plutôt, « au cours du cours du temps ». Il en ressort en fait que bien qu'il puisse être supposé avec raison que tous les hommes ont la même expérience intime du temps – une expérience universelle – le chemin vers le concept de temps n’est pas universel. Ce n’est donc qu’en détaillant ces modèles intellectuels et leurs évolutions historiques que l’on peut espérer saisir les premiers éléments de la nature du temps. Elle est une propriété des phénomènes. Comme pour tous les objets visibles du sol terrestre, les constellations changent légèrement de position avec le temps en raison de la précession des équinoxes. Elles sont généralement les plus anciennes, ayant une certaine importance pour le repérage et l'observation du mouvement de plusieurs astres. Le récit permettrait de conjurer l’impermanence que le temps confère à l’existence mais rattacher étroitement l’existence humaine au récit nous aide à ne pas confondre la durée avec le néant, ni avec l’instant. La durée est la condition du déploiement d’une histoire. Elle suppose l’écoulement du temps, et cet écoulement lui-même demeure, tandis que l’on ne peut pas se représenter l’instant pur, infiniment bref, sinon en en faisant une sorte de cliché photographique immobile, hors du temps.
Expression de la « plénitude exaltante de l'être » en même temps qu'évocation de l'« irrévocable » ou vivre malgré l'adversité.
TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie