Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר) est un personnage du livre d'Esther, qui fait partie du Tanakh et de l'Ancien Testament. Elle est l'épouse du roi de Perse Assuérus, identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier. Son histoire est célébrée, dans la tradition juive, lors de la fête de Pourim. D'après le Livre d'Esther, cette femme originaire de Judée s'appelle Hadassah, ce qui signifie « myrte » en hébreu. Quand elle entre au harem royal, elle reçoit le nom d'« Esther », qui est vraisemblablement une façon de désigner le myrte pour les Mèdes. Le mot est assez proche de la racine du mot qui, en kurde ou en persan, désigne aussi bien le myrte, que la forme de sa fleur, en « étoile ». Selon un Targoum de la tradition juive, elle était en effet aussi belle que « l'étoile de la nuit », appelée astara par les Grecs : Esther est la fille d'Avihaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse. Le Midrach comprend le nom « Esther » en hébreu sous le sens de « caché ». Esther cachait son origine judéenne comme Mardochée le lui avait conseillé
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
En réponse à @PoliciaEcuador
LE SCEPTICISME, LE FUNESTE, LE RATIONNEL ET L'ÉQUANIMITÉ ! NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME
DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE : LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...
ON A EU ENFIN L'AUTORISATION D'APPELER.
TAY
LA LOUANGE DEVANT LA LOYAUTÉ A PEUPLÉ L'IMAGINATION.
L'INFINI LOINTAIN DES DESTINÉES, FAIT VIVRE LES RÉFÉRENCES : MALGRÉ LA GUERRE, LE FATALISTE CONDUIT LE TEMPS ET LE PEUPLE
TRIOMPHANT DU DESTIN PROFOND DE MES ENTRAILLES.
EN UN ÉTAT, EN UNE UTOPIE ET EN UN CORPS : LA NATION.
TAY
DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS EST DEVENU LE CONTEXTE ET LE CONTRASTE DE LA SITUATION, UN MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE
QUI DOIT PERCEVOIR QU'UN HORIZON NUAGEUX EST MIEUX QUE LA PERSPECTIVE D'UNE TRAHISON DU PRINCIPE DE DÉMOCRATIE : DILEMME DE LA RAISON ET DES MOTS.
TAY
PERSONNALITÉS, LA LOI DISTINGUE LA TEMPÉRATURE D'UN MOTEUR DANS LE MOUVEMENT CLIMATIQUE CAR CE MOTEUR ENGENDRE DES MODIFICATIONS MOLÉCULAIRES EN L'ATMOSPHÈRE : LE CORPS RESPIRE, SE DÉVELOPPE ET TRANSPIRE PAR SA MANIÈRE DE VIVRE.
LE DÉVELOPPEMENT POSSÈDE SES DENTS DE REQUINS.
TAY
Au début du récit, elle habite avec son oncle Mardochée (lui-même fils de Yaïr, l'oncle d'Esther), qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse à Chouchan. Après avoir ordonné la déposition de la reine Vachti, le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse parmi toutes les jeunes femmes du royaume. Le choix tombe sur Esther. Elle s'installe au palais mais dissimule sa véritable identité juive.
L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel !!!
En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu.
Ce prénom (qui peut également s'écrire Jézabelle) est d'origine hébraïque. Il veut dire « impassible » ! Les paroles de Dieu à Élie visant Achab : « Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : N’es-tu pas un assassin et un voleur ? » (הֲרָצַחְתָּ וְגַם יָרָשְׁתָּ) traduisent le double crime commis contre Naboth. Job, de l'hébreu אִיּוֹב (ʾiyyōb), est un personnage de la Bible héros du Livre de Job. Ce livre est classé parmi les Ketouvim au sein de la Bible hébraïque, et parmi les livres poétiques de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Il est également cité dans le Coran en tant que prophète (en arabe : أيّوب : ’ayyoûb).
Ithobaal Ier, ou Ethbaal, fut roi de Tyr de 888 à 856 av J.C. À l'origine prêtre de la déesse Astarté, Ithobaal Ier fonde une nouvelle dynastie en renversant le roi Phelles, lui-même assassin de son frère Astharymos. Ithobaal vécut soixante-huit ans et régna pendant trente-deux ans2. Sous son règne, Tyr étendit son influence et son pouvoir sur l'ensemble de la Phénicie. Les relations maritimes se développèrent avec l'ensemble du monde méditerranéen. Il entretenait d'excellentes relations avec les rois d'Israël. La grande menace venait de la puissance hégémonique des Assyriens.
Il eut 2 enfants :
Baal-Ezer II, ou Badezor, ou encore Badezir, roi de Tyr.
Jézabel, future reine d'Israël, qu'il maria à Achab, fils d'Omri, roi d'Israël.
Job représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu.
L'histoire de Jézabel est narrée dans la Bible, aux Premier et Second Livres des Rois de l'Ancien Testament. Épouse du roi, elle y est présentée comme une étrangère vicieuse et malfaisante qui incite le roi et le peuple à se détourner de l'Éternel. Sa mort est épouvantable : après celle d'Achab, elle est défenestrée et dévorée par des chiens. Racine en fait, dans sa tragédie Athalie, la mère de son héroïne. Elle pousse son époux Achab à la tyrannie. Naboth possède à Jezraël une vigne qui touche le palais d'Achab, roi d'Israël. Le souverain lui propose de la lui acheter, mais Naboth refuse, car elle est l'héritage de ses pères, et la loi défend toute aliénation des biens patrimoniaux. Achab renonce à l'idée, mais Jézabel, femme d'Achab, convaincue de la prérogative des rois, s'obstine.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
D'ÉTAT À L'HOMME ?
ENTRE FORMULER ET RÉFORMER, LE TEMPS JUGERA L'EXERCICE SUR L'EXISTENCE DES RETRAITES VOULU :
JE RÉITÈRE QUE L'AUGURE ET L'AUGUSTE SONT FLOU PÉNALEMENT DANS LA LECTURE DE CETTE NOUVELLE LOI DE LA CONDITION SUR LE TRAVAIL ET DU TRAVAIL SUR LA CONDITION.
TAY
LE SCARABÉE OBSERVE LE MARTIN PECHEUR ALORS QUE LES MONARQUES
TRAVERSENT LA GRANDE VALLÉE :
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE PEUT VENIR SECONDER LE CORBEAU DE YAHVÉ ET NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS !
CE MOUVEMENT RÉEL QUE NOUS APPELONS
LA RÉALITÉ DES TEMPS.
TAY
Le Satan apparaît dans le prologue en prose de Job, avec sa connotation habituelle d' « adversaire » et « déviateur » personnifié. Il est dépeint comme étant l'un des êtres célestes, ou « fils de Dieu » (à moins qu'il ne fasse que se trouver parmi eux) devant Dieu, répondant à la question de Dieu d'où il vient par les mots : « De parcourir la terre de fond en comble et de m’y promener au-dessus et en dessous d'elle » (Job 1:7). Tant la question que la réponse, ainsi que le dialogue qui s’ensuit, semblent caractériser le Satan comme le membre du conseil divin qui observe l'activité humaine, avec le but d'en rechercher les défauts avant tout. Il est donc le procureur céleste, cherchant les défauts, persistant à croire à l'impossibilité d'une piété désintéressée après que Job a refusé de maudire l'Éternel pour ces malheurs survenant aussi brusquement que les bontés auxquelles il était habitué; le Satan demande même des épreuves plus dures encore (Job 2:3-5). L' « adversaire » n'apparaît que dans le prologue, et est apparemment absent du poème central. Dans le Testament, il apparaît sous un éclairage nettement plus négatif. Son acharnement contre Job est dû à la destruction par Job d'un temple non-juif. Il attaque Job directement, mais échoue à chaque fois du fait de la patience de Job, alors que dans le récit biblique, Job défaille mais retient sa foi.
Elle accuse Naboth à tort et le fait mettre à mort pour s'emparer de sa petite vigne : Elle demande à deux complices d'insulter Naboth et de déclarer ensuite qu'il a blasphémé contre Dieu. Le stratagème fonctionne et elle réussit à faire condamner à mort Naboth par lapidation. Après le meurtre de Naboth, Dieu charge Élie de frapper Achab et Jézabel d'une mort violente. Mais Achab éprouve des remords ; Dieu renonce à le punir mais annonce qu'il fera venir le malheur sur la maison de son fils. Après la mort d'Achab, Jézabel continue de régner avec ses fils Ochozias, puis Joram. Chargé par le prophète Élisée d'accomplir les vengeances divines, Jéhu détrône et tue Joram, puis fait jeter Jézabel par une fenêtre du palais et le corps de la reine est dévoré par des chiens, ce qui réalise la prophétie d'Élie. Il existe un sceau d'une Jézabel de cette époque, cité par l'égyptologue Kenneth Anderson Kitchen dans son livre On the Reliability of the Old Testament, qui pourrait être celui du personnage de la Bible.
Le sujet est la mise à l'épreuve de Job, les circonstances de celle-ci, sa nature, l'endurance de Job, et sa conclusion. Le Livre consiste en : Job possède trois amis très philosophes qui vont raisonner avec lui sur l’origine de ses souffrances. Job répond à chacune de leurs paroles. Finalement, Elihou le quatrième personnage, reconnaît la vraie cause de cette épreuve. Ce Livre se termine par un discours de l’Éternel, Job et ses amis s’humiliant et se repentant autour de l’autel des holocaustes et Dieu rétablit Job en lui rendant une famille.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7s
LE SCARABÉE OBSERVE LE MARTIN PECHEUR ALORS QUE LES MONARQUES
TRAVERSENT LA GRANDE VALLÉE :
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE PEUT VENIR SECONDER LE CORBEAU DE YAHVÉ ET NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS !
CE MOUVEMENT RÉEL QUE NOUS APPELONS
LA RÉALITÉ DES TEMPS OU LES SAISONS .
TAY
L'HISTOIRE EST UNE DEMEURE ET LA CIRCONSTANCE EST UN VENT : L'UNIVERS POSSÈDE SON ORTHOGRAPHE.
ÉQUATION N'EST PAS UNE FORMULE ET LA FORMULE N'EST PAS ÉQUATION :
L'ESSENCE EST LE DON DE LA DIVERSITÉ ET LE VENT EST ANTÉRIEUR À L'UNIVERS : IL Y A DES ÉTOILES AU DELÀ DE L'INFINI.
TAY
LES TÉMOIGNAGES SOUFFLENT EN LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA JUSTICE. LES MESURES NÉCESSAIRES SONT
LA PERSPECTIVE D'UN HORIZON OÙ LE PERPENDICULAIRE ET L'HORIZONTAL SONT LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU POUR LA VIE
DANS LA NATURE :
VIVANTS ET CARACTÈRES EN L'HORIZON ET L'INFINI.
TAY
Une introduction historique en prose (ch. 1,2) ;
La controverse et sa solution, en vers (ch. 3-42:6). Les lamentations de Job (ch. 3) sont l'occasion d'une controverse qui se tient en trois parties, chacune formée d'un dialogue entre Job et ses trois amis. Le premier échange donne le début de la controverse (ch. 4-14) ; le second l'amplification de celle-ci (ch. 15-21) ; et le troisième son paroxysme (ch. 22-27). Job veut mettre Dieu à l'épreuve par un « serment d'innocence » (Job 27-31). Suit la résolution de la controverse, dans les termes et concepts innovants contenus dans les discours d'Elihou, un autre acteur, condamnant Job pour d'autres raisons que ses amis, préparant la voie pour l'adresse à Dieu, ce qui est suivi de l'humble confession de sa propre faute et de sa folie (42:1-6). Le repentir de Job est le point de pivot de l'histoire, étant le but ultime de l'épreuve dans son entièreté. La restauration de la miséricorde et de la compassion divine couronnent la conclusion ;
La troisième section, une conclusion historique en prose (42:7-15).
Les 1re et 3e sections du Livre semblent composées sur un autre ton que celui du corps, reprenant le point de vue d'Elihou (Il Est mon El).
Esther est une tragédie de Jean Racine, en trois actes et en vers avec chœurs. Elle est représentée pour la première fois le 26 janvier 1689 à Saint-Cyr.
Résumé
Acte 1 (5 scènes) - Après une introduction à la gloire de Louis XIV et de Madame de Maintenon, Esther raconte à une amie comment elle est devenue la préférée d’Assuérus. Elle a même sauvé le roi en dévoilant un complot avec l’aide de Mardochée, son père adoptif. Mais, Mardochée vient justement lui annoncer que le roi, conseillé par Aman, va faire connaitre un arrêt visant à mettre à mort, quelques jours plus tard, tous les Juifs du royaume perse.
Acte 2 (8 scènes) - Aman raconte que les Juifs ont toujours persécuté le peuple amalécite, dont il fait partie. Toutefois, ce n’est pas cette raison qui le pousse à éliminer le peuple juif, mais le manque de respect de Mardochée, qui tous les jours, à l’entrée du palais, refuse de le saluer. À ce moment-là, Assuérus apprend comment Mardochée l’a sauvé autrefois d’un complot. Il fait porter Mardochée en triomphe par Aman. Esther, qui cherche à sauver le peuple juif, auquel elle appartient, demande à Assuérus de venir dîner chez elle avec Aman.
Acte 3 (9 scènes) - Aman est furieux d’avoir dû porter Mardochée en triomphe. Il prend toutefois son invitation chez Esther comme une marque de faveur. Mais, Esther révèle à Assuérus qu’elle est juive, que son peuple ne complote pas contre lui et que c’est pour des raisons personnelles qu’Aman veut les faire mourir. Assuérus donne alors à Mardochée la place d’Aman, et Aman est mis à mort par le peuple. Esther et les Juifs sont libérés !
Contrairement à Esther, Athalie est une vraie tragédie en cinq actes. Les chœurs ne sont présents qu'à la fin de chaque acte. Au lieu d'affaiblir l'action, ils lui donnent une dimension poétique et spirituelle !!!
Personnages
Joas, roi de Juda, fils d’Ochosias.
Athalie, veuve de Joram, aïeule de Joas.
Joad, autrement Joïada, grand-prêtre.
Josabet, tante de Joas, femme du grand-prêtre.
Zacharie, fils de Joad et de Josabet.
Salomith, sœur de Zacharie.
Abner, l’un des principaux officiers des rois de Juda.
Azarias, Ismaël, et les trois autres chefs des Prêtres et des Lévites.
Mathan, prêtre apostat, sacrificateur de Baal.
Nabal, confident de Mathan.
Agar, femme de la suite d’Athalie.
Troupe de prêtres et de lévites.
Suite d’Athalie.
La nourrice de Joas.
Chœur de jeunes filles de la tribu de Lévi.
La scène est dans le temple de Jérusalem, dans un vestibule de l’appartement du grand-prêtre.
Fils du roi Ithobaal Ier, qui vécut quarante-cinq ans et régna pendant six ans, fut à son tour roi de Tyr. Il est le frère de Jézabel, future reine d'Israël, mariée à Achab fils d'Omri roi d'Israël. Il eut un enfant : Mattan I roi de Tyr ! Mattan ou Mettenos Ier fut roi de Tyr vers 830 à 821 av J.C. Fils du roi Baal-Ezer II, qui vécut trente deux ans et régna vingt-neuf ans. Il fut le père de Pumiatom et d'Élissa (Didon), la fondatrice mythique de Carthage.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard· 19h
LES DEUX SACRO-ILIAQUES DES DEUX COXOFÉMORALES, C'EST UNE QUESTION BIOLOGIQUE DE LA SYMPHYSE PUBIENNE :
DES ARTICULAIRES POSTÉRIEURES EN REGARD DANS LES ENZYMES DU CONSENSUS SOCIAL ?
LA COLONNE DORSALE DANS LE RÔLE D'ARBITRE DE L'ÉTAT DANS LA GUERRE SOCIALE DES SECTEURS !
TAY
L'INCIDENCE DE BREWERTON DANS LE VIF DES SECTEURS NON RENTABLES DONT LE DÉFICIT SERA FINANCÉ PAR LES CONTRIBUABLES ET LES STRUCTURES :
" ON NE LICENCIE PAS DE GAIETÉ DE CŒUR " !
SES CAMPAGNES DE DONS EN LA REDISTRIBUTION DONNENT LIEU À LA RÉDEMPTION ARTISTIQUE OU ÉTUDIANTE ?
TAY
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA COMMISSION AISHWARYA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1402-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-commission-aishwaryaCOMPAGNON ROLAND DUMAS ET CAMARADE MISSAK MANOUCHIAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1551-compagnon-roland-dumas-et-camarade-missak-manouchianLE MONT ARARAT EN L'ARMÉNIE, L'AZERBAÏDJAN ET LE KURDISTAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1592-le-mont-ararat-en-l-armenie-l-azerbaidjan-et-le-kurdistanY'BECCA EN MAPUTO !
TAY
L'INJUSTEMENT INDÉFINI ET LE TAUREAU ÉCARLATE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1578-l-injustement-indefini-et-le-taureau-ecarlateLES TERRITOIRES DE LA MER D'ARAL ET LE VOULOIR DANS LE CHAOS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1594-les-territoires-de-la-mer-d-aral-et-le-vouloir-dans-le-chaosL'ANACRIM, LES FINANCEMENTS ET L’ACRONYME
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1595-l-anacrim-les-financements-et-lacronymeY'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini