DIEU ET L’ADVERSITÉ SUR L'OMBRE QU'EST L'HORIZON !
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 55s
VERS LA PAGE, LA SIMPLICITÉ AMÈNE LA SITUATION OÙ LA SOLIDARITÉ INDIQUE LA SOURCE :
LE SOUFFLE ET LA NATURE DANS LE CHAOS.
TAY
L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY
LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR
UNE ÉCRITURE COMMUNE. LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE
AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY
LE SOUFFLE.
SI LE PLAISIR EST UN PRINCIPE ALORS MON SENTIMENT LOINTAIN DONNE LIEU À L'INTERPRÉTATION :
DANS LE LOINTAIN, JE M’ÉLOIGNE DE CES VALEURS. JE N'AI PLUS VOCATION D’ÊTRE CETTE DOUCE LUMIÈRE DES RUES.
TAY
LISBONNE ET AMSTERDAM.
DANS LA SPLENDEUR, LA SPHÈRE S’ÉPREND DE LA SPONTANÉITÉ ET FAISANT PLACE À UNE NOUVELLE NOTE;
JE NE VEUX PLUS ETRE L’INTERPRÈTE DE CETTE NUANCE QUI DONNE LIEU AUX FANTASMES SUR L’INTERPRÉTATION :
LA PROSTITUTION.
TAY
THE PIEGEON, THE SOLAR CYCLE AND THE STORY STRANGE. L'HORLOGE ET SES HORIZONS. NOUS SAVONS QUE
CES RÉUNIONS SONT DANS DES IMPOSSIBLES
QUI DEVIENNENT RÉELS : L'IMPROBABLE.
UN FANZINE, DO IT YOURSELF, LE GRUNCHE ET LE SURCYCLAGE EN DES BLESSURES PSYCHOLOGIQUES, JE SUIS.
TAY
L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE... DANS UN ORAGE OÙ L'ORDRE SE FAIT DANS L'ORAL :
IL Y A UNE FORME D'AGONIE DANS L'INSOMNIE DE LA TERREUR QUE VEUX PROVOQUER L'ORAISON FUNESTE.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 32s
En réponse à @euronewsde
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE ET LA VÉRITÉ DE PAROLES DÉVORENT
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ. DONC, J'AI UN REGARD D'IMPERTINENCE SUR VOS NARCISSISMES.
TAY
L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE. LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
ET PERPÉTUÉ L'HUMANITÉ. CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY
MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
O SOMBRE NÉANT, CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES.
LE CHACAL OBSERVE LA TRUITE :
LE RENARD DONNE SON RESPECT AU CORBEAU ET LE LOUP COHABITE AVEC L'OURS.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE ET L'ORCHIDÉE CHANTE.
TAY
LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY
ACTION D'UNE SILHOUETTE SUR L'OMBRE D'ÊTRE.
C'EST LA NOTION D'UNIVERS DANS LA NATURE ET LA DÉCOUVERTE DE DÉFINITION PAR L'ÊTRE.
C'EST UN MÉCANISME DANS LA POUSSIÈRE : LA RUE DEMEURE DANS L'ACTE DE JUSTICE PAR VOTRE VERBE
CAR SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE.
TAY
HONG KONG.
LE VENT AUSTRAL RÉSONNE LA NOTE D'INFINI
QU'EST L'HORIZON. LE TONNERRE ET L'ESPACE EN L'ESPRIT DE NATURE CÔTOIE LE FEU DE L'HORIZON EN RESSENTANT
LE MIRAGE SANS PERDRE UNE ESPÉRANCE DE L'EAU : SUR L'OMBRE CHINOISE DES AURORES BORÉALES.
TAY
Le clans des mouettes et le clan des mouettes
Le clans est une faute d'orthographe si vous ne prononcez pas le s... Car le Clans ne signifie pas le clan... En observant les mouettes et les corbeaux, lorsque je leur donnai du pain ainsi que celle des hérons, des colverts, Des pies, des Cormorans et de toutes les autres communauté, l'aspect du terme Le Clans prit un terme réel car une communauté réelle naquit où des individus se séparent du groupe d'individu de leurs espèces tout en y restant attacher à celle-ci pour créer le clans des mouettes, des individus divers de toutes espèces se regroupant par leurs réactions au pain que je leur offrais et de la situation nouvelle cette acte créa une nouvelle forme de communication entre les espèces lorsque je faisais mine de partie. Les repères s'étaient dissiper et ainsi naquit de nouveaux groupes associant un mélange de réaction entre le Clan et les Clans d’où la Naissance de " Le Clans des mouettes.", un hermaphrodisme entre le singulier et le pluriel
En effet...
Il y a Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun. Même si leur filiation exacte n'est pas connue, tous les membres d'un clan connaissent cette origine qui prend un caractère mythique. Des individus ou des familles étrangères peuvent être adoptés par un clan qui leur donne ses ancêtres, on parle alors d'affiliation ou de réaffirmation. Lorsque cet ancêtre est représenté éthiquement ou symboliquement par un animal, on parle de totémisme.
Selon le pays, les clans peuvent être des regroupements très formels : ayant une personnalité juridique, un patrimoine et des institutions politiques qui varient d'une civilisation à l'autre, et obéissant à des règles précises : chef, conseils, assemblées, fêtes, coutumes, symboles, sanctions, etc.
L'appartenance à un clan peut se traduire par des droits et des obligations de solidarité envers les autres membres du groupe, en particulier l'assistance et la vengeance. Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d'une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d'un peuple ou d'une nation. Les sociétés segmentaires présentent une telle organisation.
Un ne signifie le et, le clans ne signifie pas le clan...
Le clans est une source d'écriture du monde de la métamorphose des mots naturels et singulier en un sens pluriel et singulier... Le Clans est une forme d’hermaphrodisme du langage selon les imaginaires, Le Clans des mouettes est une forme de citoyenneté du soi et de l'autrui... Malgré son appartenance sa naissance reste propre à son image et du reflet qu'elle porte sur autrui. Le concept démontre de la difficulté du singulier devant le pluriel et du pluriel devant le singulier...
Il y a hermaphrodisme entre le masculin et le féminin et maintenant entre le singulier et le pluriel.
Par cette explication je vous le répète donc Le clans est une faute d'orthographe si vous ne prononcez pas le s... Car le Clans ne signifie pas le clan...
Ecrit de
TAY
La chouette effraie
INTUITIONS, SENTIMENTS, LA RÉALITÉ, LA RÉPUBLIQUE ET Y'BECCA !
L’INTUITION EST UN SENTIMENT, UNE MÉDITATION ET UNE RÉFLEXION SUR LES ÉVÉNEMENTS. LA RÉALITÉ EST UN TERME AUQUEL L’INTUITION TROUVE SON SENS ET POUR CERTAINS, ELLE EST MÊME LE SIXIÈME SENS. L'INTUITION S'EST UN RESSENTIR AUQUEL LES MOUVEMENTS S’INCLUENT: NE VOUS CROYEZ PAS TOUS PUISSANTS DE CONNAITRE DES VISIONS CAR D'AUTRES SAVENT LES ÉVITER. LA RÉALITÉ EST PRIMAIRE DANS SA FORME MAIS ELLE EST NATURELLE DANS SON ESPRIT.
LA CLARTÉ ET L’OBSCURITÉ SE LIENT DANS UNE MÉTAPHORE CAR FINALEMENT CHACUN EST UNE PART D'OPPOSITION DE MOUVEMENTS QUI CONSTRUIT LE TERME DES INTUITIONS: EN CE QUI ME CONCERNE, JE NE VOIS AUCUNE OPPOSITION CAR JE RESSENS UN RÉEL ÉQUILIBRE AUQUEL CHAQUE SOUFFRANCES ET JOIES TROUVENT LEURS ÉCHOS DANS LA RÉALITÉ.
LA NATURE EST TOUJOURS TRIOMPHANTE CAR ELLE EST NÉE D'UNE CLAMEUR: LA NAISSANCE, SA PROPRE MÈRE CAR C'EST POSSIBLE SCIENTIFIQUEMENT PAR SA DIVISION EN UNE MULTITUDE DE CELLULE DANS UN AUTRE SCENARIO QUE
LE BIG BANG MAIS OFFRANT DES RÈGLES NOUVELLES SUR L’ÉVOLUTION DES MOUVEMENTS QUI SONT AUTRES QUE LA MATIÈRE: Le Triomphe de L'Obscurantisme sur La Discorde
LE TERME DE EXPLOSION EST CERTES VALABLE MAIS CELUI DE DIVISIONS CELLULAIRES EST ANTÉRIEUR DONC L'UNIVERS EST PLUS ANCIEN QUE LE BIG BANG. LE CONTEXTE LE PROUVE CAR LA MATIÈRE N'A PU NAITRE QUE DU MOUVEMENT.
L’INDÉFINI FAISANT SON ŒUVRE DANS LE TEMPS, IL A MURIT CAR LE RIEN N'EST PAS RIEN DANS L'UNIVERS ET LES TERMES. LE SILENCE EST UNE NOTE PERMETTANT D’ÉTABLIR DES GAMMES: CE QUE NOUS AVONS APPELLÉ CHAOS ÉTAIT UNE HARMONIE D'UNE GRANDE APTITUDE: LE TOURBILLON QUI PAR LA SUITE DEVINT LE BIG BANG ET AINSI NAQUIT NOTRE RÉALITÉ ACTUELLE. CE PHÉNOMÈNE DE TOURBILLON EXISTE TOUJOURS CHERCHANT MOYEN DE S’ÉTENDRE POUR RECRÉER L'EXPLOSION QUI EST LE PHÉNOMÈNE DE SON EXPANSION DANS L'INFINI.
CE TOURBILLON CHERCHE DÉSESPÉRAMMENT CETTE FONCTION LA PLUS BELLE: IL MÉPRISE L’IMMORTALITÉ MAIS IL SE RÉSIGNE AUX SURVIES ET AUX MUTATIONS: PAR CETTE PARABOLE; IL A FAIT NAITRE LES SENTIMENTS DE TOUTES LES CIRCONSTANCES AUQUEL IL EST SOUMIS. LA MATIÈRE N'EST QU'UN ASPECT DU TOURBILLON ET JE PENSE QUE L'ESSENCE DE SPINOZA, LE MOTEUR IMMOBILE DE ARISTOTE ET YAHVE-ELLOHIM DES JUIFS OU ALLAH-ELLOHIM DES ARABES SONT DES CIRCONSTANCES VOIR CE GRAND TOURBILLON.
CAR FINALEMENT, LE RIEN N'EST PAS LE RIEN; LE RIEN EST UN SENTIMENT DE NEUTRALITÉ. LE SILENCE N'EST PAS UN REPOS COMME LE REPOS N'EST PAS UNE FAIBLESSE. LA SÉRÉNITÉ N'EST PAS UNE HARMONIE ET L'HARMONIE N'EST PAS UNE OSMOSE: LE TOURBILLON SE DÉLECTE DE L’ADVERSITÉ CAR TOUT CE QUI EST, DANS CET UNIVERS, ÉVOLUE DE LA CHAIR AUX ESPRITS, DE L'ACIER AUX CONSCIENCES ET DU SILENCE AUX NOTES.
DANS LA TEMPÊTE, JE VOIS LE PHARE: LE CORBEAU ET L'AIGLE CHERCHANT LE REFUGE DANS LE VOL DE L'ALBATROS ET DE LA MOUETTE, LE TAUREAU EST PROTÉGÉ DES PARASITES PAR LE HÉRON, LE LION SE RETROUVANT AVEC LE RAT COMME LA COLOMBE REMERCIANT LA FOURMIS, LA CIGALE CLAIRONNE LE COQ POUR LUI PERMETTRE DE NE PAS FINIR DANS L'ASSIETTE.
LE SABLE CLAIRONNE DANS LES AIRS, LE FEU, LA TERRE ET L'EAU; IL INDIQUE COMME LA POUSSIÈRE DE LA VENU DU TOURBILLON. LA NATURE EST UN ASPECT DES SENTIMENTS MAIS L'ENSEMBLE DES SENTIMENTS FONT LA NATURE. ET EN CELA, MALGRÉ LA DISCORDE DES MŒURS ET DE JUSTICES, LA CHANCE N'EST PAS UN LAPS DE TEMPS DÉTERMINÉ PAR LE DESTIN CAR LE DESTIN EST UNE CROYANCE ABSTRAITE ET RÉELLE: IL S'APPELLE LA SURVIE.
SENTIMENT, NATURE, CITATION, LA POÉSIE ET SECOURISME.
L'hippocampe feuille ou dragon de mer feuillu (Phycodurus eques) est une espèce de poisson marin apparenté à l'hippocampe, originaire du sud des côtes australiennes où il est protégé. C'est le seul représentant du genre Phycodurus.
Une citation est la reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale. Elle peut s'inscrire dans une référence.
Selon Olivier Millet, une citation est « un fait de parole (d'écriture), par définition individuel et unique, qui est repris comme tel — cité — par un autre locuteur ou une infinité de locuteurs » (Dictionnaire des citations, 1992, p. V).
La citation est, avec le plagiat, l'allusion, le lien hypertexte et la référence, une des formes du phénomène d'intertextualité.
La notion de citation contient d'après Antoine Compagnon, cinq « structures élémentaires » : un texte 1 « où l'énoncé apparaît pour la première fois et où il est pris », un texte 2 « où le même énoncé figure une seconde fois, en reprise », « l'énoncé lui-même », un auteur 1 (celui qui est cité) et un auteur 2 (celui qui cite) (La seconde main, 1979, p. 56). En réalité, les choses sont plus complexes. Par exemple, l'auteur de la parole ou du texte cité est généralement différent de celui qui fait la citation, mais un auteur peut être amené à se citer lui-même ; le texte 2 (la reprise) peut différer plus ou moins du texte 1 (l'original).
La citation est ponctuée par des guillemets ; parfois elle est donnée en caractères italiques.
Le propre d'une citation étant d'être un extrait. Elle se distingue donc des maximes ou proverbes, des devises et autres formules, dictons, mots d'ordre, etc. qui sont, eux, plus généralement anonymes. Mais, ce mot peut servir de terme générique pour toute forme d'expression brève, en particulier dans des recueils de citations.
Des auteurs tels que Blaise Pascal et certains genres ou styles se prêtent davantage à devenir sources de citations : dialogues théâtre classique, aphorismes, poésie, etc.
Ravisante, participe présent, Adjectif et Substantif.
I. − Part. prés. de ravir*.
II. − Adjectif
A. − Vx ou littér. Qui enlève de force. Synon. ravisseur.Toute la ville connut sa honte; elle la confia au grand saint Nicolas, qui (...) dit: − Seigneur, n'avez-vous tiré celui-ci du saloir que comme un loup ravissant pour dévorer ma brebis? (A. France, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 110).V. gueule ex. 1.
− HÉRALD. Qui tient une proie. Faucon ravissant. [En parlant du loup, du renard] Dressé sur les pattes arrières, celles de devant levées. Clément Chardin des Lupeaulx dont le père (...) portait écartelé au premier d'argent au loup ravissant de sable emportant un agneau de gueules (Balzac, Employés, 1837, p. 278).
B. − Au fig.
1. Littér. Qui charme le cœur, l'esprit, les sens; qui procure un plaisir, une joie intenses.
a) [En parlant d'une chose] Ravissante fraîcheur. L'air qu'on respirait était ravissant; il pénétrait l'âme d'un sentiment de joie qui animait tous ceux qui étaient là (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 323):
1. ... comment (...) le moindre élan de vie, chez la plante et chez l'animal, et dans tout le monde organique, trouve-t-il des expressions si ravissantes (et j'entends ravissantes par rapport à l'homme, c'est-à-dire susceptibles de ravir nos sens)... Gide, Journal, 1935, p. 1240.
[En parlant d'une manifestation, d'une production de la pers.] [Victor Hugo] a la plus ravissante conversation, un peu à la Humboldt, mais supérieure et admettant un peu plus le dialogue (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1840, p. 544).Les femmes si distinguées qui dans leurs ravissantes lettres citent avec tant de savoir et d'à-propos Sophocle, Schiller et l'Imitation (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 492).
− En partic. [Qualifie un sentiment] Qui met hors de son état ordinaire. Une incroyable expression d'étonnement et de joie rayonnait sur son front... Il était plongé dans une ravissante béatitude (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 11).Mon tourment, mon désir insatisfait m'étaient une joie subtile et ravissante (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 352).
− P. méton. [Qualifie un espace de temps] Où l'on éprouve une grande joie. Quelques ravissantes semaines de bonheur parfait s'écoulèrent (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 611).Des déceptions, des méprises, des contretemps nous chagrinaient souvent et des heures ravissantes survenaient, inattendues toujours (Chardonne, Claire, 1931, p. 130).
b) [En parlant d'une pers.] Revu (...) le portrait de Joséphine de Prud'hon. Ravissant, ravissant génie! Cette poitrine avec ses incorrections, ces bras, cette tête, cette robe parsemée de petits points d'or, tout cela est divin (Delacroix, Journal, 1847, p. 218).
c) [À propos d'une caractéristique, d'un trait partic. de qqc. ou de qqn, qui est indiqué]
− [par un compl. de nom] La chaire est un petit édifice du quinzième siècle, gothique fleuri, d'un dessin et d'un style ravissants (Hugo, Rhin, 1842, p. 355).
− [par un compl. de l'adj.]
Ravissant de.Elle fut ravissante de bonne humeur et de muette tendresse (Michelet, Journal, 1849, p. 7).
Ravissant en.C'est, en effet, une ravissante créature en beauté, en qualités et vertus (E. de Guérin, Lettres, 1840, p. 374).
2. Cour. [Sens affaibli] Qui est très joli, très agréable à voir, à entendre.
a) [En parlant d'une pers. (surtout d'une femme, d'un enfant), d'un (petit) animal] Je vous trouve ravissante, ma chère; vous avez des bras, un teint, des épaules... (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bord du lit, 1883, p. 898).[Le petit chat] sera donc beau, il est déjà ravissant (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 240).
− [En parlant d'un attribut, du comportement de la pers.] Cheveux, mains, yeux ravissants; profil, visage ravissant; attitude ravissante. Ravissant nez de Sarah Bernhardt, bref, avec sa courte et léonine cloison des narines! (Colette, Jumelle, 1938, p. 139).Un ravissant sourire le transfigura dès qu'il aperçut d'Arrast (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1660).
b) [En parlant d'une chose] Elle (...) se tourna vers le chevalet, ferma les yeux à moitié, plaça son binocle et s'écria: − Charmant! adorable! ravissant! (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 7):
2. L'astuce des hommes de lettres sera donc de faire passer le génie d'un artiste pour du talent. La plus grande merveille peut sortir de ses mains, ils la décréteront « ravissante ». Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 215.
− Ravissant + compl. indiquant le sens intéressé.Ravissant à la vue, à voir. Dans cette vive architecture, Ravissante aux yeux attendris, On sentait l'art de la nature (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 210).
III. − Substantif
A. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous la suivrons (...) en tâchant de dessiner en toute vérité un portrait singulier, où il entre à la fois du ravissant et, vers la fin, du bizarre (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 184).
B. − Personne ravissante. [Mmede Sévigné] la rieuse à belles dents, la malicieuse enjouée, la ravissante et la légère! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 289).J'entrai sans frapper dans le salon à l'épinette. Ma très ravissante était là (Milosz, Amour. init., 1910, p. 239).
REM.
Ravissamment, adv.D'une manière ravissante. Des épaules délicieusement modelées et ravissamment blanches (Goncourt, Journal, 1859, p. 666).Dans son jeu [de Chopin] dit-il [Liszt], le grand artiste rendait ravissamment cette sorte de trépidation émue, timide ou haletante, qui vient au cœur quand on se croit dans le voisinage des êtres surnaturels (Vuillermoz, Vie amour. Chopin, 1927, p. 15).
Prononc. et Orth.: [ʀavisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « qui enlève de force » Lÿon ravissant (Brun de la Montagne, 1137 ds T.-L.); 2. 1667 « qui provoque un vif sentiment de joie » (Molière, Melicerte, p. 128). Part. prés. adj. de ravir*. Fréq. abs. littér.: 1 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 392, b) 1 857; xxes.: a) 756, b) 1 612. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 79-80; p. 81 (s.v. ravissamment). − Dumonceaux (P.). Lang. et sensibilité au XVIIes. Genève, 1975, pp. 100-103.
Usage rédactionnel de la citation
Le but d'une citation est de renforcer l'impact d'un texte par une forme de réquisition de l'expression d'un auteur de quelque notoriété. La citation soutient l'argumentaire ou l'illustre par une formulation autre ; elle peut aussi faciliter l'introduction à la question débattue.
L'extrait est généralement choisi pour sa représentativité du texte ou même plus directement des conceptions de son auteur. La citation est donc à la fois une forme de caractérisation et de substitution. En plus du respect de l'auteur, l'indication précise de la source (œuvre, discours) donne la possibilité de connaitre le contexte, de vérifier son exactitude matérielle, sa pertinence, et d'approfondir la connaissance de la problématique originelle.
L'emploi de la citation est délicat par sa nature même, puisque le propos cité est - d'une part - plus ou moins bien découpé dans un ensemble et isolé de ce contexte et d'autre part intégré à un autre contexte qui peut n'avoir que de vagues rapports avec le premier puisque rien n'y oblige le rédacteur.
Aspect légal
Article détaillé : droit de citation.
Ce transfert d'un contexte à un autre justifie que l'emploi de citations soit assujetti au droit d'auteur. En respect du droit moral de tout auteur sur son œuvre, il est important de citer l'auteur de l'extrait reproduit, d'éviter toute forme d'altération, de donner autant que possible la source précise d'où a été tiré l'extrait. Si cette source n'est pas dans le domaine public et si l'extrait reproduit est de quelque importance, il est prudent de demander l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, démarche a fortiori requise s'il est fait usage de plusieurs citations d'un même ouvrage.
Citations opportunes et importunes
La citation pose le problème de l'appropriation des idées et inventions d'autrui.
Deux situations peuvent déjà se concevoir relativement à la proportion de citations. D'une part, plusieurs types d'études peuvent reposer sur l'exploitation judicieuse d'un grand nombre de citations et tout le talent de l'auteur peut ne consister légitimement qu'en la justesse de leur choix et articulation. À l'inverse, d'autres essais peuvent se développer dans l'exploration critique des perspectives ouvertes par un seul extrait, considéré comme représentatif d'une époque, d'une œuvre, d'une école, etc. Un très grand nombre de proportions intermédiaires sont envisageables, sans qu'aucune règle théorique ne garantisse une valeur minimale à ces diverses compositions.
Dans le domaine scientifique des citations adéquates et bien sourçées améliorent la rigueur scientifique et permet de remonter à l'origine d'une théorie ou d'une information.
Dans ses plus mauvais emplois, la citation peut aisément faire illusion ; au risque d'affaiblir la crédibilité du propos au lieu d'en soutenir la trame. Le rapport de la citation à son contexte est à cet égard essentiel : celle-ci ne doit pas apparaître comme « plaquée » sur un exposé inconsistant, ni être une paraphrase dénuée d'intérêt, travers ainsi épinglés par Émile Fournier : « Citer est parfois une ostentation de savoir ».
La méconnaissance du texte-source n'interdit pas la citation, donc par réemploi de citations faites par d'autres. Mais ce réemploi risque d'indisposer le lecteur en lui suggérant que l'auteur cherche à lui en imposer sur ses lectures et son érudition, ou pire, risque le contresens ou un faux-sens (qui démontrerait en outre sans ambiguïté l'ignorance du texte initial). Le réemploi irréfléchi renforce de la même façon les risques d'anachronisme et autres formes de dénaturation des idées originales.
Genèse et fonctions substitutives des citations
En raison de sa nature de substitution à une formulation complète et originelle, l'abondance et les vocations des citations suivent l'évolution des moyens d'expression(invention et diffusion du papier, évolution de l'imprimerie, archives, sténographie, presse écrite, informatique). Cette évolution parallèle suit deux plans, d'abord celui de la facilité même d'expression écrite apportée par tel ou tel moyen, mais aussi par les possibilités de conservation des documents créés. Avant même l'écrit, la citation est parfois le seul vestige du discours, de la harangue martiale, de l'invective emportée par le vent. Elle seule reste aussi pour donner corps à une rencontre de personnages retenus par l'histoire. Ensuite, le recours à la citation plutôt qu'à la copie partielle ou intégrale dépendra de l'existence primaire de document original (condition d'une copie) et de la conservation de ce document, voire de sa reproduction et de son ample diffusion (condition d'un accès direct) ; copie ou accès direct reléguant la citation à des fins plus spécialisées où son caractère de conservation-substitution n'est plus centrale (érudition).
Ainsi, la mémoire collective ne connaît-elle de nombreux auteurs que par les citations que d'autres ont fait de leurs propos ou même de leurs écrits avant qu'ils ne disparaissent. L'exemple-type de ce phénomène, ce sont les Fragments des philosophes pré-socratiques.
La mémoire collective n'a retenu parfois qu'une ou deux citations emblématiques du discours d'un tribun ou tout autre personnage de premier plan. Ne pouvant s'appuyer que sur les seules ressources de leur propre mémoire, les témoins n'ont retenu et transmis que ces mots devenus des raretés historiques. En de meilleures circonstances, la rédaction de journaux personnels et de chroniques a permis une première forme d'enregistrement moins réductrice et sans doute plus fiable.
Avec le développement exponentiel des moyens — et sans doute des sujets — de communication, la citation est toujours employée comme substitution, mais par un nouveau raffinement, celui de la réduction. À l'évocateur « Alea jacta est » du témoignage exceptionnel de Jules César sur la Gaule, fait écho un « Ich bin ein Berliner ! » (John F. Kennedy) ou un « Vive le Québec libre ! » (Charles de Gaulle) recueillis par des centaines de journalistes, photographes, caméramans et autres témoins immédiats. Les péripéties d'un voyage officiel et les discours de circonstance sont « réduits » par l'actualité en quelques formules percutantes ; formules dans lesquelles ensuite les diverses communautés opèrent encore des tris selon leurs particularités.
Le journaliste confronté à une masse croissante d'information cherche des raccourcis ; il est demandeur et même solliciteur de petite phrase, citation parfois bien arbitrairement choisie au sein d'un exposé, d'un débat parlementaire ou débat télévisé. Sortie de son contexte et de la chaleur des échanges, son auteur pourra parfois se demander s'il a bien dit cela, mais la mémoire collective en a jugé ainsi pour au moins un moment, pendant que d'autres hommes publics apprennent à retourner à leur profit cette obligation de faire court et percutant parfois au détriment du fond.
D'une manière générale, la nécessité de parvenir ou de se maintenir sur le devant de la scène publique et en particulier politique, d'obtenir la une dans la presse, favorise la tentation du trait d'esprit, du bon mot.
La mémoire collective s'adapte à la relative absence ou à la profusion des informations disponibles et se sert de la citation pour baliser le patrimoine qu'elle gère. Ainsi « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité » plante pour toujours le drapeau de l'humanité de 1969 dans le territoire des grandes aventures de l'espèce.
Citations apocryphes
Article détaillé : Citation apocryphe.
L'absence de document probant – sources fiables – est la cause principale des citations apocryphes, c'est-à-dire dont l'auteur n'est pas certain ou généralement objet d'interrogations sur sa production ou sa formulation. Il peut aussi s'agir de manipulations délibérées, ou de privilège d'une forme emphatique.
Emplois particuliers de citations
Comme d'autres expressions brèves, généralement d'origine populaire, les citations sont parfois employées privées de contexte au sens strict :
Propos hors-texte : citations d'en-tête de chapitre ou d'entrée en matière (épigraphe) ; dédicaces manuscrites.
Devise familiale, de corporation, d'organisation, de nation, etc.
Épitaphes, frontons gravés et autres participations à l'art scripturaire ;
Légendes :
Images pieuses, essentiellement catholiques ;
Cartes postales, cartes d'anniversaire, etc ;
Objets décoratifs et autres bibelots ;
Affiches et films publicitaires ;
Dessins humoristiques.
Des bases de données de citations sont également établies, généralement classées par thème et/ou par auteur. Présentées comme des dictionnaires, elles sont vendues ou consultables sous la forme de livres ou de sites web. Il existe aussi des recueils axés sur un thème en particulier.
Usage des citations dans les sciences humaines
Les diverses sciences humaines font un grand usage des citations dans les publications scientifiques. Contribuant beaucoup à la qualité d'un article, il est nécessaire de se former à l'art de la citation... des auteurs antiques, sources de références reconnues ou des auteurs plus contemporains fournissant un état des lieux du sujet traité.
Le droit est un grand producteur et un grand consommateur de citations, sans parler des citations à comparaître et autres éléments de procédure. De nombreux ouvrages juridiques sont composés de citations de divers types : textes législatifs, codes, coutumes, extraits de jugement, etc.
Voir aussi
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Bibliographie
Théorie
Antoine Compagnon, La Seconde main ou le travail de la citation, Seuil, 1979, 415 p. (Savant).
Othon Guerlac, Les citations françaises (1931), Armand Colin, 1954, avant-propos (p. 1-11).
Olivier Millet, Dictionnaire des citations, LGF, 1992, préface, p. V-XXXIV.
Dictionnaires des citations
Florence Montreynaud, Jeanne Matignon, Dictionnaire des citations du monde entier, Le Robert, "Les Usuels", 1993, 506 p. (Par pays).
Pierre Oster, Dictionnaire des citations françaises, Le Robert, "Les Usuels", 2006, 944 p. (Chronologique)
Gilbert Pons, Dictionnaire des citations, Ellipses, 2010, 740 p. (Avec les références précises).
Articles connexes
Intertextualité
Wikiquote
Crossref
Apparat savant
Liens externes
Recueil de citations, proverbes et pensées positives [archive]
Code de rédaction interinstitutionnel [archive]
La base de citations et de proverbes d'evene [archive]
Titre : Rages de Césars
Poète : Arthur Rimbaud (1854-1891)
Recueil : Poésies (1870-1871).
Sonnet.
L'homme pâle, le long des pelouses fleuries,
Chemine, en habit noir, et le cigare aux dents :
L'Homme pâle repense aux fleurs des Tuileries
- Et parfois son oeil terne a des regards ardents...
Car l'Empereur est soûl de ses vingt ans d'orgie !
Il s'était dit : "Je vais souffler la liberté
Bien délicatement, ainsi qu'une bougie !"
La liberté revit ! Il se sent éreinté !
Il est pris. - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes
Tressaille ? Quel regret implacable le mord ?
On ne le saura pas. L'Empereur a l'oeil mort.
Il repense peut-être au Compère en lunettes...
- Et regarde filer de son cigare en feu,
Comme aux soirs de Saint-Cloud, un fin nuage bleu.
Arthur Rimbaud.
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 3 sept.
L'ÉVOLUTION EST EN CROISSANCE CAR CROYANT EN LA CONSCIENCE ET EN L'ÉTHIQUE; L'AVENIR EST DANS L'HIVER SOUS LA PROTECTION DE PERSÉPHONE.
TAY
LA PLUPART DES FEMMES M'EXASPÈRENT DANS LES JEUX TÉLÉVISÉS CAR IDÉALISANT LES CAPACITÉS MASCULINES ET DÉVALORISANT LA CONSCIENCE FÉMININE.
TAY
LA CHALEUR DU FOYER ET LA CHARTE DU LOUP SE DRESSENT POUR LIBÉRER LES MALHEUREUX RENARDS; NINA, CÉCILE ET LAURE DRESSENT DES FILETS.
TAY
LA DIPLOMATE ROUMAINE A ENTENDU L'APPEL DES MALHEUREUX RENARDS; TAY LA CHOUETTE EFFRAIE ENTENDS DES LOUPS VENIR LES DÉLIVRER: AVEC EUX.
TAY
DES BERGERS N'AIMANT NI LES LOUPS ET NI LES RENARDS, ONT DÉCIDÉ DE REJOINDRE LA FRONDE CONTRE LES USINES DE L'EXISTENCE ET DE LA FOURRURE.
TAY
L'UNIVERS MONTRE QUE MÊME LES FOURMIS LES PLUS FÉROCES NE SE CONDUISENT PAS AINSI, LE RENARD N'EST PAS UN CHAMPIGNON DE CAVES: YANIS.
TAY
L'ÉTHIQUE DE VIE, D'EXISTENCE ET DE LIBERTÉ EST VIOLÉ PAR UNE EXPLOITATION COMMERCIALE ET ESCLAVAGISTE: ALORS ZORRO AVEC OU SANS MASQUE.
TAY
CES MALHEUREUX RENARDS ÉLEVÉS COMME DES CHAMPIGNONS DE CAVES PAR L'EXPLOITATION ET L'ESCLAVAGE: ZORRO ET BERNARDO MONTRENT DES INDICES.
TAY
LA MER D'ÊTRE EST TOUT COMME LES MERS QUI SÉPARENT LA CHINE DE L'IRLANDE OU DU JAPON DE L'ANGLETERRE: IRONIE DE L'ANTARCTIQUE ALBATROS.
TAY
LE NAVIRE CREUSE SON SILLAGE, LA CHARRUE TRACE SES LIGNES. LA VILLE REGARDE LA RÉALITÉ ET LA CAMPAGNE VISUALISE LA SITUATION: LE SAVOIR.
TAY
LE SOUFFLE DU SILENCE DOIT ÊTRE IMPRESSIONNANT EN L'IMPOSSIBLE SYNTHÈSE DE L'UNION LIBRE QU'EST L'EXISTENCE ET L'ESPACE: L'UNIVERS STABLE.
TAY
PAR LA SOURCE DE MON SAVOIR; CEUX QUI COMMETTENT SES CRIMES CONTRE LES RENARDS, DEVRONT RÉPONDRE DU CRIME DEVANT LA JUSTICE DES DÉSERTS.
TAY
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 3 sept.
LE CONCEPT s'est entendre LE CONTEXTE. JE rêve de la TRANQUILLITÉ afin d'accorder une vie sociale à ma partenaire: L'ÉQUILIBRE ET L'AMOUR.
TAY
J'AI TOUJOURS PRÉFÉRÉ L'ÉQUILIBRE À LA GLOIRE ET POURTANT, CELA NE M'A PAS DONNÉ LA TRANQUILLITÉ DE L'ÉTHIQUE: LA VIE SOCIALE EST TUMULTE.
TAY
BIENTÔT, ON VA ME DONNER UNE ORIENTATION SUR LE TEMPS AU CAP EMPLOI; MES INTERLOCUTEURS N'ONT PAS LES MÊMES VISIONS: JE SENS LE TUMULTE.
TAY
JE N'AIME PAS LE TUMULTE HUMAIN OÙ CHACUN JETTE SON SEL SUR L'HUMEUR ET LE SORT: JE PRÉFÈRE LA JUNGLE URBAINE ET LA NATURE VÉRITABLE.
TAY
DANS LE CHAOS, IL Y A LE SOUFFLE DE L'ÉTHER LAISSANT APPARAÎTRE LES SOUPIRS DES ÉQUINOXES ET SOLSTICES DANS LES SOURCES DES SILHOUETTES.
TAY
AUX BRAS D'UNE NAGEUSE AUQUEL JE SOURIE SUR LE FAIT QUE JE CONNAIS LES PREMIERS SECOURS: SI TU SAIS PRIER, JE PEUX TE RENDRE LE VERBE.
TAY
BIARRITZ ET LES DAUPHINS SONT L'OCÉAN, CELA N'EST PAS de l'orthographe ni de la géographie; LA PRIÈRE ET LE VERBE:
. JE VOUS AIME.
TAY
UN PEU BEAUCOUP PRESSÉ, CE JE VOUS AIME, ME DIT ELLE ET ELLE RETOURNE DANS SES VISIONS AU MILIEU DES LÉGUMES APOCALYPTIQUES ET FRAIS.
TAY
EN AMOUR, J'AI demandé une dame en mariage, MAIS, elle était déjà mariée. ELLE s'appelais VALÉRIE et elle est une Perséphone Vivante.
TAY
JE PARLE DE VALÉRIE CAR SI LE MALHEUR RONGE VOTRE ESPÉRANCE ET CONSTRUIT UNE RÉSIGNATION; VALÉRIE VOUS DIRA L'ABNÉGATION VOUS DÉLIVRERA. EMA !
DANS LE SOUFFLE DE L'ÉTHER, VOYAGER PARCOURS L'UNIVERS ET SES ASPECTS; CASSINI PRÉPARE SON TRANSFERT ÉLECTRIQUE: ENSEMBLE CONSTRUISONS.
TAY
LE MARIAGE EST UN MOUVEMENT QUI NE SE SOUFFLE PAS MAIS ON SE SOUVIENT DE LA PERSONNE: IL APPROFONDIE L'INSTINCT DE RÉFLEXION, LAURE.
TAY
SILENCE ENTRE L'EXISTENCE ET L'ESPACE: L'UNIVERS STABLE. VOYAGER ET LE TEMPS MONTRERONT LA DENSITÉ ET LE MOUVEMENT DU SILENCE EN MASSE.
TAY
L'UNIVERS ENTENDS LA PLAINTE ET LA FRAYEUR DES MALHEUREUX RENARDS DEVENUS COMME DES CHAMPIGNONS EN CAVES PAR UNE EXPLOITATION IGNOBLE.
TAY
DIEU, L’ÉTAT, L'ANARCHIE, L’ÉCRITURE, LA SIGNATURE ET LE SYMBOLISME
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
22 h il y a 22 heures
L'ÉLÉGANCE DES MOTS EST DE CONNAÎTRE SA SITUATION.
AINSI, JE NE REPROCHE PAS À UN HOMME D'ÉTAT DE VOYAGER
DANS LE CADRE DE SA FONCTION DIPLOMATIQUE ET PUBLIC
MAIS CELA NE LUI DONNE PAS LE FAIT D'INTERPELLER INDIRECTEMENT
DES PERSONNES D'ÊTRE DEVANT LEUR RADIO.
TAY
ON DIRAIT QUE CE JEUNE HOMME SE PREND POUR LES CHRONIQUES
DE RIDDICK EN DISANT QU'ON DOIT MARCHER À SON RYTHME CARDIAQUE.
DANS UN MARATHON, IL Y A CERTES CES NOTIONS ET J'EN CONVIENS
CAR JE SUIS UN RÉPUBLICAIN: DISCRET ET LOGIQUE.
TAY
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE OU LES CHRONIQUES DE RIDDICK,
J'AIME LE FAIT QUE JE SOIS LE PREMIER À MONTRER LA NATURE
MÊME DE LA SITUATION. VOUS ALLEZ ME DIRE QUE JE SUIS TRÈS SYMBOLIQUE
MAIS JE DEMEURE SUR LE FAIT QUE LA COMPARAISON EST IMPERTINENTE.
TAY
JE DIRAI QUE JE SUIS UNE FORME D'INSOMNIE OU D'ORACLE
QUI VOIT UN DESTIN PRÉSIDENTIELLE INDÉCIS DANS UN SIÈCLE
QUI EN TERME D’ÉVOLUTION À VU UNE RÉELLE COMPRÉHENSION
DE L'UNIVERS ET DE SA GÉOGRAPHIE: UN SOUFFLE DE L'ÉTHER
DANS LA SITUATION OU Y'BECCA.
TAY
À VU... LE CONTEXTE DU CONCEPT SUR L'ÉVOLUTION ET SES ORTHOGRAPHES
MAIS SEUL L'ORIGINE PERÇOIT LES MOUVEMENTS QUI MÉTAMORPHOSENT
LA RÉALITÉ EN CRÉANT LE PRÉSENT. LES ONDES DE LA RADIO SONT
DE LA NATURE TÉLÉVISUELLE: HEUREUX POUR SON SOI ET NAVRÉ
DE SON SYMBOLISME.
TAY
LE INDIRECTEMENT QUE L'ON CONDAMNE ET QUE PERSONNE N'ABSOUS LE LANGAGE.
CE INDIRECTEMENT EST LA PLUS GRANDE DES LIBERTÉS PERMETTANT DE NIER
ET D'ACCUSER DE CALOMNIE CELUI QUI CROIT AVOIR ÉTÉ DÉSIGNÉ:
MALGRÉ TOUT, CELA RESTE LE LANGAGE DU TRUAND LÂCHE,
PENSE CLINT EASTWOOD.
TAY
LE SAUVETEUR OBLIGEAI DE DÉTERRER DES CADAVRES POUR LES RENDRE
AUX FAMILLES EN DEUILS. LE SECOURISME N'EST PAS TOUJOURS LE MOMENT
OÙ L'ON RETROUVE LA VIE MAIS LORSQUE ON DOIT ANNONCER LE DÉCÈS
AUX FAMILLES: COURAGE ET RESPECT AUX SERVICES PUBLICS.
TAY
LE SECOURISME, QU'IL SOIT PUBLIC ET PRIVÉ, EST AU DELÀ DE LA VIE QUOTIDIENNE
CAR IL EST DANS LES MARÉES DE LA VIE: DANS LES MOUVEMENTS
ET LES CIRCONSTANCES DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT. L'ÉTHIQUE
EST LA RAISON D'ÉTAT ET LA RÉALITÉ EST LA PRUDENCE DE LA PERSONNE.
TAY
L'ACCUMULATION DES ÉVÉNEMENTS MONTRENT UNE RÉELLE PASSIVITÉ
DE CEUX QUI CROIENT ÊTRE REPRÉSENTATIF DE LA SITUATION:
DES MEUTES PRENNENT AINSI LE DESSUS SUR LE DESSEIN
OÙ FINALEMENT L'AMERTUME PRENDS LE DESSUS SUR LE DÉSESPOIR.
TAY
ON S'INQUIÈTE DES SUPERFINIS LAISSANT LES IONS PRÉFACER
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L'AVENIR: L'ASPECT EST QUE
LA CHAIR EST ATOMIQUE N'AYANT PAS UNE RADIOACTIVITÉ ÉLECTRIQUE:
ELLE EST POURTANT SENSIBLE AUX CHANGEMENTS
CAR SA TENEUR DEMEURE FRAGILE.
TAY
LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE
NOUS APPELONS L'ÂME: L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST
LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE. CHACUN DE NOUS DONNONS
UNE IMAGE AUX SENSIBLE CAR MÊME L'INVISIBLE POSSÈDE UN CORPS:
JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES.
TAY
LES ÉLÉMENTS SONT UNE ASSOCIATION D'ÉLÉMENTS
QUE NOUS APPELONS L'ÉLABORATION. LA RÉSONANCE ORBITALE
EST DANS L'ÉVOLUTION CE QU'EST L'EAU SUR LA TERRE.
UN MÉCANISME D'UNE GRANDE INGÉNIOSITÉ CAPABLE D'ENGENDRER
L'ÊTRE DANS L'AVOIR OU LE SAVOIR.
TAY
QUAND JE RENDIS MON EXAMEN DE THÉOLOGIE;
JE REÇUS UNE MAXIME DE LA PART DE MON EXAMINATEUR:
NE JUGE LE CROIRE DE TON INTERLOCUTEUR; POUR MIEUX
LE FAIRE CIRCULER DANS TA VALEUR. CELA ME FIT RÉFLÉCHIR
ET RIRE DE TOUT: J'AIME ÉCOUTER CE QUE MES RÊVES ME DISENT
DANS MON SOMMEIL.
TAY
RIRE DE TOUT: RIRE N'EST PAS UNE MOQUERIE ET NI UN MASQUE;
IL EST COMME LA CHAIR DE POULE; C'EST UN INSTINCT DE PRÉVOYANCE
SUR L'ADVERSITÉ. CERTAINS DIRONT QUE IL S'AGIT D'UNE ARME
MAIS JE RÉTORQUE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA GRIMACE AVEC LE MÉPRIS.
TAY
L'ÉCRITURE PEUT ÊTRE D'AUTEURS OU DE GROUPES. CHACUN POSSÈDE SON IMAGE
DE L'ÉCRITURE ET LE SOUFFLE N'EST PAS TOUJOURS UN SOUPIR: IL PEUT ÊTRE UN MURMURE.
TAY
RHC Compte certifié @RHCJO
رعاية حفل عيد الاستقلال الـ72 في ملخص نشاطات جلالة الملك عبدالله الثاني 18 – 24 أيار 2018 #الأردن
The weekly wrap up of His Majesty King Abdullah II key activities during the week of 18 – 24 May 2018
#Jordan
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
3 min il y a 3 minutes
En réponse à @RHCJO
ON S'INQUIÈTE DES SUPERFINIS LAISSANT LES IONS PRÉFACER
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L'AVENIR: L'ASPECT EST QUE
LA CHAIR EST ATOMIQUE N'AYANT PAS UNE RADIOACTIVITÉ ÉLECTRIQUE:
ELLE EST POURTANT SENSIBLE AUX CHANGEMENTS
CAR SA TENEUR DEMEURE FRAGILE.
TAY
LE VENEZUELA SUBIT UNE CRISE ET UNE INFLATION HORS DU COMMUN
DANS LAQUELLE LE PRIX DU PÉTROLE SE TROUVE ÊTRE MOINS CHER
QUE LE LAIT ET LA FARINE: J'EN APPELLE AUX DIRIGEANTS DE L'OPEP
DE RÉAGIR SUR UN FAIT QUI EST INTOLÉRABLE POUR LE PEUPLE
ET QUI AFFAIBLIT LE MARCHÉ DU BIEN.
TAY
LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE NOUS APPELONS L'ÂME:
L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE.
CHACUN DE NOUS DONNONS UNE IMAGE AUX SENSIBLES CAR MÊME L'INVISIBLE
POSSÈDE UN CORPS: JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES.
TAY
LE CHEMIN EST SENTIMENT AUXQUELS LES SOUFFLES TROUVENT LE CHEMIN
DANS L'ORIFICE DES NOTES. LA SYMPHONIE PASTORALE SE CHANTE DANS LES OPTIQUES
DE CEUX QUI MURMURENT LEURS ÉTATS ET LES RAISONS SUR LES SENTIMENTS DU PEUPLE:
LE DESSEIN DE LA JUSTICE SE DESSINE SUR LES ARRIVISTES.
TAY
LE PEUPLE VA DEVOIR INDEMNISER LES DÉGÂTS CRÉER PAR LES MOTIFS ENGAGÉS
PAR LES POLITICIENS ET LEURS MILICIENS; CES ÉVÉNEMENTS DE PARIS VIENNENT
DE LA CIRCONSTANCE DU FAIT D'ATTRIBUER UN VAINQUEUR ET UN VAINCU
AUX SENTIMENTS DE L'OPINION ET DU PEUPLE: LA HANTISE DU PARAÎTRE.
TAY
JE PORTE L'UNIFORME D'UNE IDÉE ET D'UNE RAISON
ET NOUS APPRENONS DANS LA SCOLARITÉ QU'AUX ÉVÉNEMENTS
DES MOUVEMENTS QUI PEUPLENT LES RAISONS DE LA SOCIÉTÉ:
LE SAGE NE FAIT JAMAIS LE PLÉBISCITE.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini