Dans la série de quatre romans autobiographiques Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, et plus notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère parus en 1957, il est Lili des Bellons, un ami d'enfance. Il initie notamment Pagnol aux pièges à oiseaux dans le massif du Garlaban. Baptistin Joseph David Magnan, dit Lili, est né le 18 avril 1898 à Allauch et mort le 23 juillet 1918 à Vrigny !!! Vrigny est située à l'ouest de Reims et au sud de Gueux. La commune se trouve sur le versant nord de la Montagne de Reims. Elle fait d'ailleurs partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Le village est entouré par le vignoble de Champagne. L'altitude décroît d'ouest en est, de 238 mètres sur le plateau boisé à 92 mètres au nord-est de la commune. Le village est desservi par la route départementale 26 entre Gueux et Pargny-lès-Reims. Au nord de la commune passe l'autoroute A4. Sur son territoire, on trouve les aires de service de Gueux et Vrigny. La LGV Est européenne traverse également
Dans le deuxième chapitre du Château de ma mère, lorsque Marcel et Lili se rencontrent, Marcel a neuf ans (l'action se situe durant l'été 1904) et Lili dit avoir huit ans. Or s'il est né en 1898, il a six ans (il est né dix jours avant Paul, le frère de Marcel) : un nouveau beau documentaire sur les oiseaux du monde entier avec un petit plus où des puces sonores sur chaque page pour entendre les ambiances sonores et les chants des oiseaux.
Lors de la Première Guerre mondiale, il est engagé dans le 43e régiment d'infanterie coloniale1 (43e régiment d'infanterie de marine actuel), il est mort pour la France à 20 ans le 23 juillet 1918 à Vrigny. Il est inhumé dans le même cimetière que Marcel Pagnol, au cimetière de la Treille1, aux côtés de son père François : L'église Saint-Vincent de Vrigny, se trouvait la dalle funéraire d'Espérance Billet datant de la fin du xviie siècle, classée monument historique comme objet17, déclassée le 9 avril 1942, disparue pendant la grande guerre.
Marcel Pagnol, en parlant de la mort de son frère Paul en 1932, explique dans Le Château de ma mère : « Mon cher Lili ne l'accompagna pas avec moi au petit cimetière de la Treille, car il l'y attendait depuis des années, sous un carré d'immortelles : en 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms… ». Une rue « Chemin David Magnan, dit Lili, 1898-1918 » se trouve à côté du château de la Buzine — le château du Château de ma mère — dans le 11e arrondissement de Marseille. Son nom est écrit sur les monuments et plaques aux morts de la Première Guerre mondiale à Allauch et au cimetière de la Treille. Dans les adaptations cinématographiques Le Château de ma mère (1990) et La Gloire de mon père (1990) réalisées par Yves Robert, Lili des Bellons est interprété par Joris Molinas.
DANS LE CLOCHER DES DAMES, ILS SONT NOBREUX AU SUIVRE DES CLAMEURS EN SE DISTINGUANT PAR LA DOULEUR ET
L'USURE POUR EN FINIR :
EN UN DERNIER ÉTOUFFEMENT, ILS BONDISSENT DEVANT CET ENVIRONNEMENT HOSTILE ET DÉSIREUX,
L'AGE NE COMPTE PLUS POUR SES OISEAUX SORTIT BRUSQUEMENT DU NID SANS AVOIR LA PLENITUDE DE LEURS AILES :
ANTICONSTITUTIONNELEMENT !
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini