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| En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. | |
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Auteur | Message |
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yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Mar 13 Sep à 10:28 | |
| Toulouse, le 13 Septembre 2016
"Lettre vers tous les Croyants, les Laics, les Athées et Indiférents sans distinction de sexes et d'appartenance"
"A travers l'histoire, il y a tout ces regards qui porte sur l'espérance d'une terre bénite où résonne la paix et l'harmonie si désireuse dans le cœur de l'Homme. Certains ont construit et d'autres ont détruit... Les Femmes n'eurent pas dans un premier temps à se soucier de leur image, telle des lionnes, elles étaient libre de se soumettre ou de se dérober à l'acte naturel de la Nature et de ses lois. Mais voilà; nous avons voulu une femme unique dans sa présentation et son comportement: La diversité lui fut enlevé et l'Homme perdit son statut d'être suprême de Dieu. Les Hyènes, les lions et les Éléphants devint les inspirateurs de l'évolution humaine, plus nous apprenons à observer ce qui reste de sauvage dans la nature, nous voyions que nous avons voulu supprimer ces codes d'honneurs... Ce qui était preuve de charité fut transformé en faiblesse ! Le lion qui élevait les fils de ses frères, ce lion là fut tué par les Hommes et ceux qui prirent sa défense furent exilés du cœur des femmes... On les transforma pour les soustraire à leurs regards... Trouvé vous cela juste mesdames d'être puni pour un acte de bonté à l'égard de ce lion qui adopta les orphelins de ces crimes et qui honoré les dettes des Dames Lionnes à l'égard de Yahvé, Dieu, Allah, Vishnou ou Éternel est l’Éternel. Oui malgré mon sens laïque, je crois au courage de la Charité et de la Valeur malgré tout j'ai perdu ma naïveté devant le Lâche, le Traitre, l’Envieux et la Haine. J'aime le regard tel le lion qui protège son territoire, Sa Lionne et Son Peuple et qui n'ose pas cacher son admiration devant les singes et les éléphants imprégné de sagesse et de Bonté... Le Courage de la Girafe, la Hargne de la Hyène, l'endurance du Serpent, la moquerie du Scorpion et les enseignements de la Mouche. Les Mouches indiquent l'eau et sont des reversoirs aussi utile que le Chameau et le Cheval... Les hirondelles qui faisait sourire les Femmes et les Enfants; Et malgré la Cruauté du Temps, il y avait toujours une place pour la valeur du Courage et du charitable... Voilà à partir de quoi et selon les percepts de Gordon Pacha et l’Enseignement de l’Écoute du Temps et de La Nature nous pouvons reconstruire Alep, Petra et tous ces Oasis qui faisait les charmes de nos querelles de Commerçants, de Patriarches et de Familles. Nous ne pourrons jamais éviter des querelles ou des discordes de Voisinages, mais Sauvegarder Notre Honneur, ça sera mon premier engagement d'Homme contre l'Esclavage, le Viol, la Torture, La Faim, La soif et pour l'équilibre, le partage, la manifestation, l'égalité, de réunion et de gréve."
Ecrit de TAY La chouette effraie. | |
| | | yanis la chouette
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| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Lun 6 Mar à 10:36 | |
| Ce que femme veut. Souvenirs de la IIIᵉ République Louise Weiss http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Ce-que-femme-veut
Aviateur pendant la Première Guerre mondiale
Les aspirations scientifiques de M.R.Štefánik se briseront avec la Première Guerre mondiale. Il demande à être incorporé dans l'Armée de l'air, débute sa formation de pilote en janvier 1915 à l'école d'aviation militaire de Chartres, réputée (future base aérienne 122 Chartres-Champhol).
Il participe très vite aux combats dans l'escadre aérienne MF-54 aux environs d'Arras.
Sa rapide montée en grade s'explique par sa capacité à adapter ses connaissances scientifiques aux besoins militaires. Il est chargé de la création du service météorologique de l'armée française. Il est blessé en 1915.
Biographie
Son père, le pasteur Pavol Štefánik, élève ses enfants dans la ferveur des idéaux patriotiques et slavophiles slovaques. Štefánik grandit dans un environnement purement slovaque où le sentiment national est profondément ancré.
Il fait ses études aux lycées de Presbourg (Lycée évangélique), de Sopron et de Sarvas. Puis il choisit d'étudier à Prague plutôt qu'à Budapest.
Il y commence, à 18 ans, et pour respecter le désir de son père, des études d'ingénieur du bâtiment. Mais il leur préfère vite les cours d'astronomie et de mathématiques de l'Université Charles. Son extraordinaire intelligence et sa personnalité attachante lui facilitent l'accès au monde de la science et de la culture tchèque. Membre et président de Detvan, l'association des étudiants slovaques de Prague, il coopère à plusieurs revues culturelles slovaques et tchèques et fait connaître au public tchèque la Slovaquie, les Slovaques, leur culture et leur vie politique. Il s'engage avec ferveur contre la politique de « magyarisation » qui régnait alors, mais aussi contre la passivité des hommes politiques slovaques de l'époque. Il est persuadé de la nécessité d'une coopération slovaco-tchèque pour libérer les deux nations du pouvoir étranger et accéder à l'indépendance. C'est à cette époque qu'il est influencé par l'universitaire Tomáš Masaryk qui définit alors les peuples tchèque et slovaque comme « deux particules d'une même nation ». Un voyageur infatigable Plaque commémorative au no 6 rue Leclerc à Paris où vécut Milan Rastislav Štefánik de 1907 à 1919.
Son doctorat en poche, Štefánik arrive à Paris en 1904 pour poursuivre ses études d'astronomie. Il devient l'assistant du professeur Jules Janssen à l'observatoire de Meudon. Sous son influence, Štefánik consacrera dix ans à l'astronomie. Il publie dès ses débuts douze traités scientifiques et organise, pendant sept années consécutives, des expéditions d'observation astronomique sur le sommet du Mont Blanc. Il voyage en Espagne puis au Turkestan et visite aussi l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l'Italie, la Suisse, la Roumanie, la Russie, les États-Unis, le Brésil, l'Équateur, Tahiti (à l'occasion du passage de la comète de Halley en 1910), la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, l'Australie... Il s'établit, en 1909, au no 6 de la rue Leclerc dans le 14e arrondissement de Paris où il vivra jusqu'en 19191.
Après 1908, Štefánik voyage au service du gouvernement français pour lequel il accomplit d'importantes missions diplomatiques. En effet, un groupe de députés propose la mise en place d'une chaîne de stations radio-télégraphiques qui relierait toutes les colonies françaises. Štefánik s'avère être l'homme idoine pour la réalisation de ce projet. Ses dernières expéditions à Tahiti et en Équateur (1913), en tant que citoyen français, lui valent la Légion d'honneur, mais aggravent la maladie d'estomac dont il souffre déjà. Il subit sans succès une première opération puis une deuxième en 1915 qui n'apportera pas d'amélioration à son état. Il supportera alors des douleurs fréquentes qui ne le quitteront plus.
Milan Rastislav Štefánik, né le 21 juillet 1880 à Kosaras en Hongrie (aujourd'hui Košariská en Slovaquie), sous la montagne de Bradlo, au nord de Bratislava, alors Presbourg (hongrois : Pozsony) et mort le 4 mai 1919 à Ivanka pri Dunaji en Tchécoslovaquie, est un astronome, homme politique, général et diplomate slovaque. Il fut l'un des cofondateurs de la République tchécoslovaque.
Création de la Tchécoslovaquie
Dès 1915, il organise une escadrille formée de volontaires slovaques et tchèques. Par la suite, son escadre est affectée en Serbie, mais Štefánik, gravement malade, doit être transporté d'urgence à Rome2. Une nouvelle étape de sa vie s'amorce alors. Il consacrera dorénavant son activité à la création d'un État libre et indépendant pour les Tchèques et les Slovaques. Dès que son état de santé le lui permet, il repart pour Paris, où il rencontre Edvard Beneš et Tomáš Masaryk. C'est ici que naît le dicton : « Ce que Masaryk pense, Beneš le dit et Štefánik le fait ».
C'est lui qui persuade le gouvernement français de soutenir la cause de la Tchéco-Slovaquie. Il est de ceux qui fondent le Conseil national tchéco-slovaque (dont il deviendra plus tard le vice-président) et c'est lui qui se charge de l'organisation de l'armée tchéco-slovaque indépendante. Avec Beneš, il obtient des promesses du gouvernement français pour l'armement de ses unités. Štefánik recrute des soldats en Roumanie dans les camps de prisonniers. Il part aussi aux États-Unis où l'enrôlement est un succès (3 000 volontaires s'engagent et d'importantes sommes d'argent sont versées à la cause).
Štefánik a compris que la politique visant à la création de la future Tchécoslovaquie doit être soutenue par une force armée réelle. À son retour à Paris, il prend part à la rédaction du "Décret de constitution de l'armée tchécoslovaque en France", qui sera proclamé le 16 décembre 1917. Il continue à former des Légions tchécoslovaques en Italie (février 1918) et en Russie (mars 1918). Lorsqu'il arrive en Sibérie (juin 1918), il est général et, après les négociations d'octobre à Genève, il est nommé ministre de la Guerre du nouveau gouvernement tchécoslovaque3.
Dans sa nouvelle fonction, Štefánik propose de replier les légions à l'arrière du front et de les acheminer vers leur patrie nouvellement constituée. Dans ce cadre, il entreprend un voyage vers la Tchécoslovaquie indépendante. Malgré les avertissements de ses amis, il décide de prendre l'avion car il a reçu un appel télégraphique du ministre Srobar (de) qui l'appelle d'urgence à Bratislava à cause de l'avancée de l'Armée rouge hongroise. Le 4 mai 1919, son appareil (un Caproni 11495) s'écrase près de Bratislava, juste avant l'atterrissage. On ne dénombrera aucun survivant. Aujourd'hui encore les circonstances de l'accident n'ont pas été éclaircies. Officiellement, la cause en est une panne de moteur.
Il apparaît cependant que l'arrivée de Štefánik en Tchécoslovaquie ne se serait pas passée sans changements politiques notables. Il avait en effet plusieurs projets d'organisation destinés, avant tout, à la Slovaquie, et, dans plusieurs domaines, son intervention aurait, semble-t-il, pris en compte des aspirations du peuple slovaque.
Sur sa tombe, le Maréchal Foch déclara : « C'était un cœur rare, une âme noble, un esprit extraordinaire qui s'est entièrement dévoué pour notre cause dès que les circonstances l'exigeaient. Il mérite la reconnaissance de l'humanité entière. Sa présence va nous manquer. Son souvenir va vivre dans les cœurs de nous tous. » Nom donné à des lieux, des établissements ou à des projets
Son nom a été donné à de nombreuses rues, places et écoles en Slovaquie, en république tchèque ou en France (Une Place du Général Stefanik existe à Paris dans le 16e arrondissement).
C'est également le nom donné à l'aéroport de Bratislava et au Plan d'actions intégrées (PAI) franco-slovaque dans la cadre du partenariat Hubert Curien, qui permet le développement de coopérations scientifiques entre les deux pays.
Il y a une rue de Prague 5, Stefanikova [archive], où se trouve l'administration de l'arrondissement Prague 5. Un observatoire à son honneur existe avec sa statue sur la colline de Petrin à Prague.
Le lycée Milan Rastislav Štefánik de Košice accueille une section bilingue franco-slovaque4. On peut relever également des lycées de ce nom à Nové Mesto nad Váhom et à Šamorín.
L'école de l'aviation slovaque à Košice s'appelait Académie militaire général Štefánik (Vojenská letecká akadémia gen. Milana Rastislava Štefánika) avant d'être intégrée à l'université technique de Košice.
Paulhan (dans le département de l'Hérault) abrite sa statue en tenue d’aviateur, dans un square qui porte son nom. Ce bronze de B. Kafka est identique à celui de Prague5.
Une statue a été érigée en son honneur à Meudon. Elle a été dévoilée le 4 mai 1999 par le maire Hervé Marseille en présence notamment du chef du gouvernement slovaque Mikuláš Dzurinda et du ministre français de la Défense Alain Richard6.
En 1935, le cinéaste tchèque Jan Sviták réalisa un film sur cette personnalité slovaque sous le titre idoine de "Milan Rastislav Štefánik"7.
L'astéroïde (3571) Milanštefánik, découvert en 1982, a reçu son nom8.
Sur les autres projets Wikimedia :
Milan Rastislav Štefánik, sur Wikimedia Commons Milan Rastislav Štefánik, sur Wikidata
Distinctions
Officier de la Légion d'honneur; Croix de guerre 1914-1918 (1 citation à l'ordre de l'Armée); Chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare; Croix du mérite de guerre (Italie).
Notes et références
↑ D'après la plaque commémorative apposée sur l'immeuble du no 6 rue Leclerc. ↑ Une photo - voir Wiki Commons - le représente en uniforme français avec Monseigneur Duchesne sur le perron de la Villa Medicis lors d'une visite à Albert Besnard ↑ Copie de la lettre [archive] de Stephen Pichon, ministre français des Affaires étrangères, l'autorisant à accepter le poste de ministre tchécoslovaque de la Guerre tout en restant citoyen français. ↑ Site du lycée Milan Rastislav Štefánik de Košice [archive] ↑ Site de l'amicale paulhanaise autour de Štefánik [archive] dans le cadre du jumelage avec Košariská et Brezová pod Bradlom (Slovaquie). ↑ Galerie de photos du monument Štefánik de Meudon [archive]. ↑ Le film "Milan Rastislav Štefánik" dans la base de données des films tchèques et slovaques [archive] ↑ JPL Small-Body Database Browser [archive] sur le site de la NASA
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citations de Antoine de Saint-Exupéry :
"Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Les échecs fortifient les forts." Antoine de Saint-Exupéry ; Vol de nuit (1931)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité." Antoine de Saint-Exupéry ; Cahiers de Saint-Exupéry (1900-1944)
"Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"Le sourire est souvent l'essentiel, on est payé par un sourire." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Le regret de l'amour c'est l'amour, et nul ne souffre du désir de ce qui n'est pas conçu." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"L'amour véritable ne se dépense point ; plus tu donnes, plus il te reste." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Je suis de mon enfance comme d'un pays." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie." Antoine de Saint-Exupéry ; Vol de nuit (1931)
"On est récompensé par un sourire, on est animé par un sourire." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"C'est tellement mystérieux, le pays des larmes !" Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"Les vaniteux n'entendent jamais que les louanges." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Vivre, c'est naître lentement : Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites !" Antoine de Saint-Exupéry ; Pilote de guerre (1942)
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"Nous sommes riches aussi de nos misères." Antoine de Saint-Exupéry ; Vol de nuit (1931)
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"L'amitié, c'est la trêve et la grande circulation de l'esprit au-dessus des détails vulgaires." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"La vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"L'amour véritable commence là où tu n'attends plus rien en retour." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Les vaincus doivent se taire." Antoine de Saint-Exupéry ; Pilote de guerre (1942)
"Nous vivons dans le ventre aveugle d'une administration." Antoine de Saint-Exupéry ; Pilote de guerre (1942)
"La victoire organise, la victoire bâtit." Antoine de Saint-Exupéry ; Pilote de guerre (1942)
"On ne biaise point avec la vie." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"L'homme est faculté d'amour mais il l'est aussi de souffrance." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti !" Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"Être un homme, c'est connaître la honte en face d'une misère." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"L'hypocrisie n'est souvent qu'une pudeur qui ne sait même pas se définir." Antoine de Saint-Exupéry ; Carnets (1953)
"L'imbécile, s'il dit des vers, on le croit poète." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"Le pouvoir est peut-être la seule chose dans ce monde qui ne gagne pas à être aimée." Antoine de Saint-Exupéry ; Carnets (1953)
"L'amour, on ne le discute pas, il est." Antoine de Saint-Exupéry ; Pilote de guerre (1942)
"La raison d'aimer, c'est l'amour." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Le chagrin est lié aux frémissements de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin... le désert, c'est moi." Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
"L'homme, d'erreur en erreur, trouve le chemin qui conduit au feu." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Respect de l'homme ! Respect de l'homme ! Là est la pierre de touche !" Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Quiconque a connu la vie, où tout en apparence, n'est que solitude et dénuement, pleure." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"L'essentiel est que demeure quelque part ce dont on a vécu." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes !" Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944)
"Sache que l'hospitalité, la courtoisie et l'amitié sont rencontres de l'homme dans l'homme." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Ceux qui souffrent et partagent sont plus profondément humains que les égoïstes heureux." Antoine de Saint-Exupéry ; Carnets (1953)
"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui." Antoine de Saint-Exupéry ; Le petit prince (1943)
"La vie, c'est le processus qui réalise les états les moins probables." Antoine de Saint-Exupéry ; Carnets (1953)
"Ainsi est la vie, travailler plus ou travailler moins." Antoine de Saint-Exupéry ; Citadelle (posthume, 1948)
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." Antoine de Saint-Exupéry ; Lettre à un otage (1944) ------------------------------------------
Chère Louise Weiss Ce que femme veut, Gallimard, Paris, (1946) Des soldats, des poètes, des anarchistes bref des hommes qui comprennent que Non c'est Non... Et que Oui, c'est pour le moment et que peut être, peut devenir l'éternité d'un cœur passager... La Liberté d'être femme devant ainsi....
« C'était un cœur rare, une âme noble, un esprit extraordinaire qui s'est entièrement dévoué pour notre cause dès que les circonstances l'exigeaient. Il mérite la reconnaissance de l'humanité entière. Sa présence va nous manquer. Son souvenir va vivre dans les cœurs de nous tous. » le Maréchal Foch sur la tombe de Milan Rastislav Štefánik
Voilà des mots qui irait droit au cœur d'une femme, voilà, Ce que femme veut...
Y'becca et Le clans des mouettes... | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Sam 11 Mar à 3:59 | |
| Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.
Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions... Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".
Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers, espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté... La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...
Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro; alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance: Celle d'insulter !
Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...
La République de l'Olivier dit : "Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..." la constitution rajoute : "Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim." et le peuple doit rajouter : "Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."
Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.
"Je suis Y'becca"
Ecrit de TAY La chouette effraie.
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Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t41-y-becca-ou-murmure-de-l-arbre-olivier
Profils des Juges du Secourisme et la république de l'Olivier.
Chére Minouska, Féline de Pierre et Yvette et toutes les bonnes volonté(e)s
Je regarde le temps différemment après la mort de Athéna la chatte Bleue. De longues années à voyager; à travailler et à écrire... Tel un Spartiate, je me suis emprunt à une apogée sur la compréhension du monde qui m'entourai de ses richesses; J' y ai rencontré des lueurs, des affronts et des forces.
Je regarde celle qui a su réveiller la force de réveiller ces écrits que j'ai voulu sauvegarder par le fait que après tout, aide toi et le ciel te répondra: Et je dois dire que ma volonté fut exaucer... Alors je regarde Minouska, une chatte qui a recueilli mon cœur en lambeau lors de la guerre ou intifada, si vous préférez:
Le Juge Suprême de la république de l'Olivier est un personnage qui doit s'informer et accueillir la Parole de l'un et de l'Autre. Il se doit d'écrire des vers, des proverbes, des espoirs, des fables car notre peuple aime cela: Ni fouet, ni chaines ! être sérieux devant les nuages gris ! Car l'arbre peur garantir notre fraternité et la justice de l'eau propager la diversités des écritures des forets donc vers la connaissance et Yahvé... La République est le pilier de l’Âme dans le sens où il s’inclut dans le peuple et ne cherche pas à devenir idole, idolâtre ou idolâtré. Être humble doit être la qualité première du Juge Suprême de la République de l'olivier.
Dans la vallée du Nil à la plaine des cèdres; le juge suprême doit présenter ses hontes et ses espoirs... je vous fait part de mon expérience... Nuls réponses dans un premiers temps ne se fit entendre alors j'envoyai des mouettes, des chouettes et des canaris sous forme de lettre tel un oiseau qui apprends son premier envol.
Alors sous forme de mirage pour certains et pour d'autres, cela s'appelle un message. Je me fis ce constat et que la volonté en soit ainsi si il ne veulent pas entendre;
"Propage la Connaissance des serments car ce sont les hommes qui s'entretuent par leur entreprise, leur volonté et leur désir! Car certains vomissent sur la fraternité voilà un maillon de haine du trois en un délivré par le vieux coq... Rétablit l'apprentissage de l'Espérance sur l'apprentissage de marcher ! La canne de l'age n'est pas un spectre; elle est une source d'eau ! Tu apprendra à entendre ta douleur devant la faim ! Nous sommes des étapes et en cela cherche le fait d'exister ! La République est le pilier de l’Âme dans le sens où elle s’inclut dans le peuple et ne cherche pas à devenir idole, idolâtre ou idolâtré. Être humble doit être la qualité première !
Ecrit de TAY La chouette Effraie.
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Y'becca est soumis à toujours suivre un dossier médical, on ne peut se reposer sur des radios anciennes et toutes opérations auquel Lise Verdier ne peut être bâclé... Certains medecins oublient d'osculter la gorge quand un patien à une fiévre... Il est des gestes de précautions auquel la médecine n'a pas la droit de s'occulter... Y'becca doit répondre à ces faits là et son secouriste ne doit jamais dire jamais sur le fait que l'expérience ne donne jamais d'acquis et il est une chose auquel je voue une grande discipline et rigueur: Celle d'entendre la Prudence lorsque le temps le permet... quel que soit l'opération, on agit avec prudence du temps, de l'aspect et des allergies possibles auquel le patient ou la patiente peut être soumis en fonction de son age et de sa corpulence...
"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie." Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865). L'association pour Lise et pour vous, s'inspire de cette citation de Jean-Napoléon Vernier qui est si réelle sur l'aspect du courage d'être dans des situation auquel l'aspect humain se doit de se reconsidérer dans l'aspect de l'adversité dans l'être. Cette citation cherche à nous monter des aspects qui nous semblent enfoie par l'adversité et la douleur mais qui ne demande qu'à renaitre afin de permettre à la rose de devenir Rosier...
Aide pour le retour à domicile d’une personne lourdement handicapée.
L’Association Pour Lise et pour Vous, a but non lucratif, met à la disposition des personnes en situation de grand handicap et leurs familles, son expertise dans la prise en charge du retour au domicile.
Plus largement, l’association veut favoriser et permettre le développement des soins de qualité et le maintien à son domicile de tout enfant, adolescent ou jeune adulte, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap lourd.
Nous sommes à votre écoute pour parler et construire ensemble de votre projet de vie, nous sommes à vos côtés pour le concrétiser.
Pour Lise Et Pour Vous le Bourg Chevreau, 53600 SAINTE GEMMES LE ROBERT Association humanitaire, d'entraide, sociale
"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie." Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)
"La beauté sans grâce est un printemps sans verdure." Citation de Mirabeau ; Lettres à Sophie Ruffei (1777-1780)
"La beauté sans grâce est un hameçon sans appâts." Citation de Ninon de Lenclos ; Confessions (1700)
"On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent." Citation de Louis-Philippe de Ségur ; L'ennui (1816)
"La grâce, ce charme suprême de la beauté, ne se développe que dans le repos du naturel." Citation de Madame de Staël ; L'influence des passions (1796)
"La beauté ne déplaît jamais, mais sans la grâce, elle est dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder." Citation de Voltaire ; Dictionnaire philosophique (1764)
"Les grâces préférables à la beauté, ornent la femme de tous ce qu'elles ont de séduisant." Citation de Marie-Geneviève-Charlotte Darlus ; Traité des passions (1764)
"Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté." Citation de Alexander Pope ; Maximes et réflexions morales (1739)
"Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie." Citation de Victor Hugo ; Post-scriptum de ma vie (1901)
"Brillante de beauté, de grâces, de jeunesse, pour vous plaire, on accourt, on s'empresse." Citation de Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.
"Sans le fard de l'amour, par qui tout s'apprécie, les grâces sont sans force, et la beauté sans vie." Citation de Antoine Bret ; La double extravagance, VII, le 27 juillet 1750.
"La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout." Citation de Paul Masson ; Les pensées d'un Yoghi (1896)
"La beauté réside dans la forme ; la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression." Citation de Lucien Arréat ; Réflexions et maximes (1911)
"La grâce, plus belle encore que la beauté." Citation de Jean de La Fontaine ; Adonis (1658)
Compte rendu de TAY La chouette effraie
_________________ Kounak le chat....
Le Ciel...
Enfant, j'étais inconscient et réaliste... Malgré mon état, je n'arrivais pas à réaliser à mon grand désarroi: certains étaient cupide, d'autres étaient moqueur et d'autres étaient envieux et septique de ma voyance...
A il y a eu ce choc et cette inconnue... Mon refuge et mon espérance être ce petit rien face aux personnalités... Vous savez ceux là... Les négligés... Venezuela et Brésil... Et ces femmes défigurés par les couteaux de bouchers colombiens !
Alors bien sur, J'ai renfermé cette bulle... La vulnérabilité... La patience de voir... Tel fut le premier abord, la résistance... Le refuge... Il était toujours là: Yahvé...
L'espérance que j'ai libéré de ces serviteurs qui s'approprier ces privilèges sous forme d'une philosophie établit sur l’Éthique et l'aspect du profit... Redevenus tel les frères qui avaient livré Joseph aux esclavagistes...
Malgré le cœur de Benjamin, la tradition du roi emprisonné l'aspect de l'espérance donné par Yahvé auquel il avait offert la force de dire à Lot pour sauver Sodome et Gomorrhe... Ils riaient et jugeaient depuis les plateaux de télévision sous forme de débats entre amies et amis.
Exclu par le sang, j'ai parlé aux vents et ce sont les corbeaux qui acceptèrent mes morceaux de pains: Les mendiants se moquaient et refusaient mes dons tel que je me couvrais comme un lépreux... Oui, la gloire est une douce conseillère pour la République de l'Olivier.
Je n'ai point besoin de me salir les mains par la vengeance; leurs jalousies et leurs rancœurs divisent l'esprit des tributs. Je vous salue Marie et je rie en direction du vent et de l'infini. Tel le sentiment de liberté, je pense au chaos que j'ai engendré
Au coeur des Dieux et de Yahvé... Oui, je savoure ma liaison avec la force et je ne redoute pas la condamnation de Voltaire au sujet de la masturbation et du désir... Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie...
Ils se cacheront derrière la discorde des fils de Jésus et Emmanuel; mais La discorde rit de leurs jalousies et de leurs rancœurs... Pourtant, C'est le principe de République que je salue; mon cœur me demande de sauver ce principe d'égalité issu des pleurs et de l'espérance de Seth, de Salomon et de Socrate...
Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie... Le corbeau et la chouette. La colère de Némesis n'est pas aussi cru que celle de Yahvé... Je pense que cela a ému Yahvé en entendant les pleurs de ceux qui ne sont pas élus par leurs mères... Je vous salue Marie et je rie en direction du vent et de l'infini.
Au coeur des Dieux et de Yahvé... Oui, je savoure ma liaison avec la force et je ne redoute pas la condamnation de Voltaire au sujet de la masturbation et du désir... Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie... Recevez... Ces quelques bougies pour éclairer l'âme et les larmes de ces petits enfants de lune et du soleil...
Ceux qui sont morts, fautes d'avoir pu grandir sans ressentir un aspect d'égalité devant les Rois d’Israël, de Palestine et d'autres horizons... et c'est en cela que la Justice et La république doit être dans la symbolique de Némésis:
On réprimande le voleur d'une Amende, mais on condamne le gaspillage d'une peine de prison... La conception d'essence doit être prise en compte que tout aspects de cet univers recèle l'aspect de personnalité d'âme et de conscience... Nous sommes un ensemble... Nous ne sommes pas un essaim d'abeille au service du Roi... Nous préférons la gourmandise de l'Ours à l'hypocrite vertu de la colère divine colporté par les avides...
Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie... Le corbeau et la chouette. La colère de Némesis n'est pas aussi cru que celle de Yahvé... Je pense que cela a ému Yahvé en entendant les pleurs de ceux qui ne sont pas élus par leurs mères... Je vous salue Marie et je rie en direction du vent et de l'infini.
Au coeur des Dieux et de Yahvé... Oui, je savoure ma liaison avec la force et je ne redoute pas la condamnation de Voltaire au sujet de la masturbation et du désir... Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie... Recevez... Ces quelques bougies pour éclairer l'âme et les larmes de ces petits enfants de lune et du soleil...
Ecrit de TAY La chouette effraie
Noir Désir - Aux Sombres Heros De L'Amer https://www.youtube.com/watch?v=65ifb1Sj6sY
On réprimande le voleur d'une Amende, mais on condamne le gaspillage d'une peine de prison... La conception d'essence doit être prise en compte que tout aspects de cet univers recèle l'aspect de personnalité d'âme et de conscience... Nous sommes un ensemble... Nous ne sommes pas un essaim d'abeille au service du Roi... Nous préférons la gourmandise de l'Ours à l'hypocrite vertu de la colère divine colporté par les avides...
Noir Désir - Le Vent Nous Portera https://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE
Au coeur des Dieux et de Yahvé... Oui, je savoure ma liaison avec la force et je ne redoute pas la condamnation de Voltaire au sujet de la masturbation et du désir... Je savoure la chute de leurs principes d'intouchable... Je vous salue Marie... Recevez... Ces quelques bougies pour éclairer l'âme et les larmes de ces petits enfants de lune et du soleil...
Yanis Tignard | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Lun 13 Mar à 4:27 | |
| Lundi 13 Mars 2017....
Peuples de Sparte avec le Taygète et Athene noctua...
Voilà des mois que Toulouse a présenté sa candidature au Patrimoine Mondiale de L'UNESCO tout comme d'autres villes et Lieux en France... Mon visage est de me dire quel ou quelle président ou présidente sera la plus apte à présenter ses différents domaines de la Culture française et international...
Il y a l'aspect Financier et Régalien auquel je suis attaché afin d'amener des modifications intéressante sur le niveau de vie des localités... J'écoute donc avec le plus grand intérêt les mesures proposer dans tous les domaines des différents candidats et candidates... J'examine les caractères et les propos de leurs plus proche collaboratrices et collaborateurs...
Certains de ces domaines qui se propose à l'héritage international de L’UNESCO sont très diverses et divers: Féminin et Masculin; Citadine, Rural , Ville, Village et Lieu Dit... J'ai vécu dans tous ces aspects de la France et pour les défendre; je me sens plus proche du Procureur que du Juge... Je préfère être celui qui constitue les dossiers que d'en être juge... Depuis le Bistrot 12 et l'atelier 66, je déploie les ailes depuis Saint Cyprien pour la candidature Toulousaine en y intégrant les autres candidatures françaises: Ne craignez rien, loin de moi de vouloir créer une ligue de Délos tel Marine Le Pen, de devenir le nouveau Périclès comme Emmanuel Macron ou de devenir le nouveau Socrate tel Mélanchon, Hamon et Asselineau...
Juger bien vos candidats et surpris par la discorde entre Dupont-Aignan et Fillon qui porte bien plus d’intérêt sur l'aspect de Richesse Économique et d'Emploi sur le territoire que sur l'aspect de leur propre personne... Et Hollande incapable d'écrire une mise au point sur l'aspect morale de la condition humaine et de travail durant son quinquennat... Pourtant, Vous et Moi, allons choisir ! Certains en quittant en la France, d'autres en allant voter ou en allant chercher du travail par leur propre moyen sans attendre l’assistance de nouvelle loi auquel les fonctions de marché tel que le privé et le public; le capitalisme, la mondialisation et le nationalisme n'ont que faire lorsque leur candidate et candidat a été vaincu...
Par contre soutenir comme je fais tous les aspects économiques soumis à intérêt National qui promulgue la vision française au niveau international: Dans tous les domaines qu'il soit scientifiques, intellectuels ou Compagnons du Devoir tout le monde voit l’intérêt que cela peut apporter à son foyer, son porte feuille et dans sa condition de vivre... Tout en devenant un programme communautaire, la réalité de votre personnalité est au cœur du débat: Pour réussir dans ce programme International et Spatial; le sens même de morale est au cœur du Peuple... Vous dites alors qui va commander ? Qui va diriger ? Encore une Nouvelle Utopie venu d'un anti système...?
Je vous répondrez que vous croyez en une Image auquel vous attribuez une parole... Je ne fais pas de morale car j'irai votre un "je voterai une candidate ou un candidat". Je ne leur fais pas de morale mais en mots: on se plaint et ils se plaignent, on est heureux et ils sont heureux et puis le jour des élections, c'est les remises de médailles en chocolats... Tous nos projets repartent de zéro quand on est vaincu... Et savez vous, Pourquoi ?
Parce que en France Résonne encore ces mots attribué par Brennus, lors de sa conquête de Rome: "MALHEUR AUX VAINCUS" et EN CELA, JE COMPRENDS VOS PEURS ET HANTISES... VOTRE APPARTENANCE AUX PRINCIPES ET AUX MORALES DE Y'BECCA, VOUS PERMETTRONS DE MANIFESTER CONTRE LES SBIRES QUI DIRIGENT LES CAMPAGNES CAR FINALEMENT, CE N'EST PAS CELUI QUI SE PRÉSENTE QUI EST LE PLUS DANGEREUX MAIS CEUX QUI CONDUISENT LEURS PROJETS ET LEURS DISCOURS..."
L'ironie n'est pas le refuge de la démocratie mais la réalité ne peut nier l'ironie quand elle s’avère être juste aux oreilles du temps et de la conscience... cela est valable pour vous, pour moi et l'UNESCO...
Ecrit de Monsieur Tignard Yanis, Juge de La République de L'Olivier... ou TAY La chouette effraie | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Jeu 16 Mar à 11:02 | |
| Une nouvelle forme d'expression libre et communication éthique dans l'aspect informatique mais l'attrait du timbre. Le silence est une source de confusion quand les bruits de l'alentour le couvrent d'une carapace auditive, qui n'est plus sienne. Tel une lettre sans timbre mais comportant une adresse sera expulsé au profit de lettre vierge comportant des timbres... c'est ainsi que naquit l'aspect premier du bug informatique... Big Chill est ainsi une forme de sauvegarde de l’instinct premier des choses sur l'aspect de Destin établi... L'expansion de l'Univers pourrait continuer indéfiniment dans une configuration de timbre car celui implique un aspect de valeur dans la mémoire, alors que l'adresse peut toujours elle être renvoyé par l'attrait d'un changement de valeur dans l'aspect immobilier, cela est le Big Rip, un scénario catastrophique où l'Univers est détruit en un temps fini.
Univers homogène et isotrope est l'aspect du Timbre sur une enveloppe alors que l'adresse vierge de timbre sur l’enveloppe équivaut à une entropie maximale... Voilà la vision de l'Humanité en terme d'informatique sur l'aspect de propriété d'envoi de formule de politesse d'un lieu A vers un lieu B par l'intermédiaire de satellites géostationnaires... Ainsi, L’hypothèse d’une mort thermique universelle provient des idées de William Thomson, en 1850. Elle résulte de l’extrapolation à l’ensemble de l’univers de la théorie de la thermodynamique, en particulier des considérations sur la perte naturelle d’énergie mécanique, telle qu’elles résultent du premier principe de la thermodynamique.
Pourtant dans un aspect de réel et d'observation sur l'état de Santé de notre communication visuelle, il réside l'aspect de l'éclair que je désigne par cette formule savante: c est la vitesse de la lumière, K / a2 la courbure spatiale, G la constante de gravitation et ρ l'ensemble des densités d'énergie des différentes formes de matière qui emplissent l'univers. La courbure spatiale représente la forme géométrique de l'espace...
Comment définir un espace temps à une enveloppe indiquant une adresse qui n'existe plus quand celle ci ne comporte plus de timbres... Oui, L'expansion de l'Univers pourrait continuer indéfiniment1. Dans ce cas, l'Univers s'étendra et se refroidira, devenant éventuellement trop froid pour abriter la vie. Pour ces raisons, ce scénario est parfois appelé Grand Gel... L'adresse est tout comme le timbre... Bien sur; elle est liée à l'enveloppe... Il fait également allusion au fait qu'il existe... Au contraire d'une enveloppe sans timbre qui ne trouve intérêt que dans le contenu de sa lettre...
Alors certains lettres par absence de Timbres furent détruites: Pourtant dans la conscience de ce crime, un phénoméne apparait pour certaines et certains, il s'agit du Cosmos à expansion d'échelle de C. Johan Masreliez, où il n'y a aucune accélération, la quantité est w Q = − 1 / 3 {\displaystyle w_{\mathrm {Q} }=-1/3} {\displaystyle w_{\mathrm {Q} }=-1/3} exact, ce qui signifie courbure de l'espace-temps. En effet, ces enveloppes était adressées à une fonction de discutions entre deux personnalités de la communication...
Ainsi une Lettre avec ou sans timbre qui comporte une adresse est de l'importance de la densité d'énergie moyenne de l'Univers ainsi que de ses propriétés géométriques, sa courbure spatiale. Interviennent aussi certaines propriétés des différentes formes de matière qui emplissent l'Univers, en particulier leur pression: Qu'elle soit Orale, écrite ou informatique... L'expansion s'arrête par définition quand le taux d'expansion H est nul. Cela ne peut se produire que si la courbure spatiale est positive ou éventuellement si la densité d'énergie totale devient négative. Cette dernière hypothèse étant a priori peu réaliste, seul le cas d'une courbure spatiale positive est susceptible d'être à l'origine d'un arrêt de l'expansion de l'Univers. Cependant, même si la courbure spatiale est positive, il n'y a pas nécessairement d'arrêt de l'expansion : il faut pour cela que la densité d'énergie totale décroisse suffisamment vite pour que le membre de droite de l'équation ci-dessous s'annule.
Ainsi, Le taux d'expansion de l'Univers, noté H, ne se résume pas à une lettre mais l'importance de transmettre une lettre d'un expéditeur à un destinataire équivaut à cette formule de vie que représente La Vie, la Force et l'Amour. Le sens, même du survivre dans Le destin de l'Univers... On ne sait jamais comment le destinataire répondra à la lettre reçu... Univers homogène et isotrope est l'aspect du Timbre sur une enveloppe alors que l'adresse vierge de timbre sur l’enveloppe équivaut à une entropie maximale...
Ecrit de TAY La chouette effraie ou Monsieur Tignard Yanis
_________________ Kounak le chat....
En linguistique et en grammaire, la personne représente le trait grammatical décrivant le rôle qu'occupent les acteurs d'un dialogue (émetteur, récepteur, référents extérieurs au dialogue). Les verbes, les déterminants et pronoms personnels, principalement, sont concernés par la distinction de personne. Les noms peuvent aussi l'être, surtout dans les cas de possession indiquée par un suffixe personnel. En celtique, de plus, les prépositions peuvent aussi se fléchir selon la personne.
Distinctions fondamentales
Ces distinctions de personnes se retrouvent dans toutes les langues connaissant des distinctions de personnes.
On oppose trois personnes :
la première correspond au locuteur (l'émetteur), à celui qui s'exprime directement : en français, elle pourra être représentée par des pronoms comme je, moi, mon ; la seconde est l'interlocuteur (le récepteur) : tu, toi, ton ; la troisième est toute personne ou chose dont on parle et qui ne participe pas au dialogue : il / elle / on, lui / elle, son.
Ces personnes varient en nombre :
1re personne du pluriel → un ensemble de personnes auxquelles appartient le locuteur : « nous » (en tant que groupe dans lequel l'interlocuteur est ou non compris ; voir plus bas à « Nous inclusif / exclusif ») ; 2e personne du pluriel → un ensemble des personnes (présentes ou non) auxquelles s'adresse le locuteur : « vous » ; 3e personne du pluriel → un ensemble de personnes ou de choses dont on parle : ils / elles, eux.
Analyse d'Émile Benveniste
Dans son ouvrage Problèmes de linguistique générale 1 Chapitre XVIII Structure des relations de personne dans le verbe et Chapitre XX La nature des pronoms, Émile Benveniste analyse séparément la personne stricte (je, tu, il au singulier) et la personne amplifiée (nous, vous, ils au pluriel) car le pluriel pronominal ne fonctionne pas de la même manière que le pluriel nominal (des GN).
Au singulier dans le discours, le « je » présuppose toujours un « tu », son allocutaire, je/tu forment alors un couple réuni par une corrélation de subjectivité ayant toujours un référent unique, interchangeable et actualisable par exemple le « je » qui désigne celui qui parle p. 252"instance de je comme référent, et instance de discours contenant je, comme référé" est à la fois réflexif puisque unique et orienté vers l'énonciateur de son propre discours. Benveniste appelle indicateur les embrayeurs personnels qui renvoient à l'acte d'énonciation. Ce qui fait qu'il y ait p. 229 un « désaccord entre la 3e personne et les deux premières » puisque celle-ci est non réflexive et se réfère à chaque fois soit à une personne différente, soit à un segment du discours, soit à tout autre objet du discours, et peut même soit p. 231 élever « l'interlocuteur au-dessus de la condition de personne et de la relation d'homme à homme » ou désigner une forme impersonnelle, et par le fait que dans les langues la forme verbale qui la sous-entend porte souvent un morphème zéro ou toute autre flexion l'y opposant aux deux premières, on peut suggérer que la forme pronominale « il » correspond à une non-personne.
p. 235 « D'une manière générale, la personne verbale au pluriel exprime une personne amplifiée et diffuse. Le »nous" annexe au « je » une globalité indistincte d'autres personnes". « Nous » n'est alors pas une multiplication de plusieurs « je » identiques mais une jonction entre le « je » et le « non-je » ce qui lui permet d'avoir 3 référents possibles: le « nous »(moi+vous) est un pronom pluriel inclusif puisque par rapport à « eux » le « non-je » inclut le « vous » et le « vous » étant en position d'allocutaire il y a une corrélation de subjectivité entre les 2 personnes. Dans une langue comme l'algokin(fox) ce « nous » possède même un morphème flexionnel de deuxième personne (ke-gunana, ke- ⇒ toi); le « nous »(moi+eux) qui est un pronom pluriel exclusif puisque par rapport à « eux », le « non-je » exclut le « vous » et le « eux » désignant une non-personne met en avant la même « corrélation de personne » qui oppose le je/tu(personne) à la non-personne(il); et le « nous » indifférencié que l'on dénomme pronom générique puisqu'il s'agit d'un « je » plus diffus et non multiplié. Nous avons un « vous » collectif et un « vous » de politesse et quant au « ils » la pluralisation de la non-personne peut être soit régulière(il+il+il) comme pour les GN soit irrégulière lorsque p. 235"elle exprime la généralité indécise du on". Donc p. 235 « Le pluriel est facteur d'illimitation, non de multiplication ». Formes impersonnelles
Quand un terme ou une construction dénotant normalement une personne ne l'indique pas, on parle d'une forme impersonnelle.
Il existe en français trois modes impersonnels :
l'infinitif le participe le gérondif
Ces modes en effet ne s'accordent pas en personne mais en nombre et/ou en genre.
Il existe aussi des tournures impersonnelles se présentant comme des formes personnelles.
en français, ce rôle est tenu par la troisième personne du singulier masculin : il faut, il neige, il me semble, voire il y a. Ni on ni elle ne peuvent s’y substituer. On retrouve là l’origine des genres grammaticaux, qui n'ont rien de sexué : il ne marque pas le masculin mais le genre non marqué. en latin (au passif impersonnel) : videtur (« il est vu » ou « on voit » ou encore « il semble »).
Distinctions annexes
Ces distinctions sont propres à certaines langues ou familles de langues. Un bon nombre concerne principalement les marques de politesse. Possession
Les déterminants possessifs dépendent de la personne. Leur fonctionnement, cependant, varie d'une langue à l'autre. En français, par exemple, les possessifs s'accordent en personne avec le possesseur, et en genre et en nombre avec l'objet possédé (dans « la queue du chat », « la queue » est le possédé, « le chat » le possesseur, dans « mon chat », « je » non exprimé est le possesseur, « chat » le possédé). Ainsi, on dit « ma pomme » mais « mon chat ».
L'anglais, cependant, ne distingue pas le genre au moyen des possessifs sauf à la troisième personne. Cette fois-ci, ils s'accordent au genre du possesseur : his apple « sa pomme (à lui) », her apple « sa pomme (à elle) », its apple « sa pomme (à un inanimé, comme un arbre) ».
Dans nombre de langues, comme le turc ou encore les langues sémitiques, il n'existe pas de déterminants possessifs mais un jeu de suffixes personnels dérivés des désinences verbales. En sorte, on assiste à une forme de conjugaison du nom. Par exemple, en turc les suffixes personnels verbaux sont :
1re personne (sg. / pl.) : -im / -iz ; 2e personne : -sin / -siniz ; 3e personne : -Ø / -diler ou lerdi.
Les suffixes possessifs leur sont proches :
1re : -im / -imiz ; 2e : -in / -iniz ; 3e : - i / -leri.
Ainsi, sur göz, « œil », on obtient (les voyelles s'adaptant par harmonie vocalique) : göz-üm (« mon œil »), göz-ün (« ton œil »), göz-ü (« son œil »), etc.
L'arabe fait de même, bien que ses suffixes possessifs (ou pronoms enclitiques) ne soient pas autant raccordés aux désinences verbales qu'en turc : Personne Singulier Pluriel Duel 1re -(n)ī -nā ─ 2e (masc.) -ka -kum -kumā 2e (fém.) -ki -kunna 3e (masc.) -hu -hum -humā 3e (fém.) -hā -hunna
On remarque de plus que ces suffixes dépendent du genre du possesseur, sauf à la première personne. Tutoiement et vouvoiement Article détaillé : Tutoiement et vouvoiement.
La distinction T(u)-V(ous) ─ ou « distinction entre le tutoiement et le voussoiement / vouvoiement » ─ est un concept grammatical et linguistique familier aux locuteurs des langues romanes, germaniques (sauf dans l'anglais courant) et slaves.
Il s'agit d'une opposition entre deux deuxièmes personnes (servant à s'adresser à un interlocuteur), le premier (tutoiement : « tu, te, toi, ton », etc.) utilisé pour les proches ou dans un registre de langue familier (voire insultant par sa familiarité) et le second (vouvoiement : « vous, votre ») pour les personnes auxquelles on doit un certain respect, ce qui peut comprendre les inconnus, les supérieurs, les personnes âgées, etc. Autres expressions personnelles de la politesse « Sa » majesté
Quelques faits notables se présentent dans certaines langues quand il s'agit de s'adresser à un très haut dirigeant ou dignitaire (un roi, un pape, un empereur, etc.) appartenant au clergé ou à la noblesse.
On pourra en effet employer une troisième personne du singulier précédée d'expressions comme Sa Majesté ou Son Altesse, appellatifs dont le genre n'importe pas (on peut appeler un homme « Sa Majesté ») et que l'on retrouve quand on parle de ces personnes :
« Son Altesse désire-t-elle une tasse de thé ? « Monseigneur prendra-t-il une verveine ? » ; « on aurait vu Son Altesse la reine M.* de G.* boire une tasse de thé en compagnie de Monseigneur V., lequel aurait pris une verveine ».
Parfois, c'est un déterminant possessif de 2e personne polie qui s'utilise : « Que désire Votre Altesse ? ».
Les mêmes catégories de personnes peuvent aussi s'exprimer à la troisième personne (en plus, souvent, d'une forme de pluriel de majesté) : « Nous désirerions que vous laissiez Son Altesse tranquille » (où « Son Altesse » désigne bien le locuteur, « nous », mis pour « je »), « il plaît à Sa Majesté d'agir ainsi ». Pluriel / Singulier de majesté / de modestie Article détaillé : Nous de majesté.
Dans plusieurs langues européennes, dont le français, on peut employer à la place de la 1re personne du singulier un pluriel marquant la majesté : rois et dignitaires, institutions, administration peuvent s'exprimer ainsi. En français, les mots dépendant de ce pronom pluriel peuvent rester au singulier. Ainsi : « Nous sommes fier de vous » pour « Je suis fier de vous » (dit par un roi à l'un de ses sujets, par exemple). Le catalan, quant à lui, possède un pronom archaïque nós de première personne du pluriel servant aux dignitaires et rois. On parle quelquefois aussi de pluriel d'emphase.
Au contraire, dans la langue latine, il n'est pas rare que l'auteur s'exprime aussi au pluriel, mais ici dans un but supposé de modestie, quand il parle de lui. L'usage est resté dans la langue soutenue et scolaire : « Dans la première partie de cette dissertation, nous montrerons que Cicéron... » pour « Dans la première partie de cette dissertation, je montrerai que Cicéron... ». C'est un pluriel similaire qu'on trouve dans la littérature moderne pour des personnages ─ souvent féminins ─ voulant atténuer par modestie ou par réserve leurs propos[réf. nécessaire].
Enfin, le français utilise outre nous pour la première personne du pluriel on, normalement pronom indéfini de 3e personne du singulier (remplaçable par quelqu'un : on vient = quelqu'un vient). L'emploi de on en remplacement de nous (seulement sujet) est attendu dans les registres courant à vulgaire. Nous, dans un contexte courant devant des interlocuteurs auxquels on n'a pas à témoigner une certaine distance, peut même sembler pédant. Les accords se font au masculin singulier ou, par syllepse, au féminin, au pluriel, etc., selon les cas :
forme soutenue : nous sommes allé(e)s au cinéma, où Jean nous a retrouvé(e)s ; forme courante : on est allé / est allés (syllepse pour le nombre) / est allées (syllepse de nombre et de genre si on renvoie à un groupe de femmes) au cinéma, où Jean nous (remplacement par on non sujet impossible) a retrouvé(e)s.
Dans la langue courante écrite, par correction, on n'emploie normalement pas on en remplacement de nous alors que nous peut être très rarement employé dans les faits. On peut conclure en disant que c'est bien un « singulier de modestie ». L'utilisation d'un terme ou d'une expression normalement à la 3e personne à une autre personne n'est pas rare voire fréquente dans les formes de vouvoiement (cf. espagnol usted, allemand Sie). Usages atypiques en français
On entend parfois, notamment de la part de commerçants, l'usage de la 3e personne du singulier au lieu de la 2e :[réf. nécessaire]
Qu'est-ce qu’il prendra ? Un petit blanc, comme d'habitude ? Ah, si c'est la route de Paris qu’elle cherche, alors faut qu’elle fasse demi-tour. […] L'épicier dit : « bonjour il va bien ce matin, qu'est ce qu'il lui fallait ? », alors « il dit » qu'il voudrait des piles. […] Pierre Desproges, « Les Piles » in Textes de scène, Seuil 1997
Cet emploi est généralement ressenti comme très familier, voire impoli, ou encore ironique.
On peut aussi entendre la 1re personne du pluriel (au lieu de vous), suggérant une certaine complicité :
Alors, Monsieur Martin, comment nous sentons-nous ce matin ?
Coréen, japonais et vietnamien
Le coréen, le japonais et le vietnamien (mais pas exclusivement ces langues) partagent tous les trois une particularité importante, celle d'exprimer grammaticalement et lexicalement de manière très précise les rapports sociaux et hiérarchiques, comme si elles possédaient un grand nombre de personnes, chacune renvoyant à un système de respect hiérarchique. En fait, dans ces langues l'expression de la politesse peut remplacer celle de la personne.
Le coréen utilise deux « modes » de politesse et sept registres de langue exprimés grammaticalement (et non seulement lexicalement) permettant de construire pour un verbe donné quatorze paradigmes possibles (tous n'étant pas fréquemment utilisés). Les modes de politesse (neutre ~ poli) concernent ce dont on parle et sont indiqués par un choix lexical (à la manière de l'opposition entre chaussure et godasse), la suffixation (comme pour blond ~ blondasse). À la différence du français, les verbes reçoivent une marque, un infixe -si-, pour passer au mode poli, sans forcément changer de radical (comme vivre ~ vivoter si le principe était systématique) et s'étendent aux verbes et adjectifs, qui reçoivent des marques spécifiques.
Les sept registres, quant à eux, indiquent le respect qu'on témoigne à l'interlocuteur (à l'image de notre vouvoiement). Il est important pour les locuteurs de respecter l'expression grammaticale du point de vue et de la politesse, chaque situation de communication entraînant un mode et un registre particulier (entre inconnus, avec un supérieur, entre collègues, entre amis proches, etc.). Tout écart est connoté et témoigne d'une agression verbale, d'une marque de mépris, de pédantisme (ou d'une erreur si le locuteur est visiblement étranger). Il est cependant possible aux interlocuteurs de changer de mode de politesse en le demandant, de même que les francophones peuvent demander à utiliser le tutoiement mutuel. Les pronoms personnels suivent évidemment le même principe : chaque gradation dans la politesse demande un pronom particulier.
Le japonais suit des principes très proches (double lexique, conjugaisons variant en politesse) et se montre surtout étonnant quant à sa richesse en pronoms personnels. En effet, il en existe tellement, quelle que soit la personne, qu'on peut les considérer comme plus que des pronoms, de véritables noms portant leurs connotations. Chacun de ces noms concerne une personne donnée et indique le point de vue du locuteur, réel ou imposé par les conventions, sur la personne concernée par le pronom, son interlocuteur, lui-même.
Par exemple, pour la seule première personne, « je/moi », on peut compter :
générique soutenu : 私 (わたし) watashi ; locuteur femme donnant d'elle l'image attendue d'une personne charmante, mignonne : あたし atashi, あっし asshi(rare) ou あたい atai (rare) ; locuteur âgé : 儂 ou 私 (わし) washi ; locuteur homme, registre neutre mais pas assez soutenu dans certains cas : 僕 (ぼく) boku (nom signifiant « serviteur ») ; locuteur homme voulant donner de lui une image virile et arrogante : 俺 (おれ) ore.
Note : il va de soi qu'employer un terme peu soutenu dans un contexte qui ne s'y prête pas pour parler de soi ne signifie pas que l'on se dénigre mais que l'on dénigre l'interlocuteur.
La gradation dans la politesse s'opère, par exemple, en passant de boku à watashi. S'il faut être encore plus poli, il convient d'éviter les pronoms pour utiliser des périphrases comme 我が社 (わがしゃ) waga sha, « mon humble société » ou 此方 (こちら) kochira, « cette direction (près de moi) ». On fait bien sûr de même avec la seconde personne. Nous inclusif / exclusif Article détaillé : « nous » exclusif et inclusif.
La 1re personne du pluriel peut désigner deux groupes différents dans lesquels se trouve le locuteur :
un groupe comprenant le locuteur (je), l'interlocuteur (tu) ainsi qu'éventuellement d'autres personnes ; un groupe composé du locuteur et d'autres personnes mais sans l'interlocuteur.
On parle dans le premier cas de « nous inclusif » (il inclut l'interlocuteur), dans le second de « nous exclusif » (il l'exclut). Si le français ne permet pas de distinguer clairement ces deux nous, le mandarin le fait de manière plus ou moins précise avec un premier pronom non marqué, 我們/我们 wǒmen, « nous » et un second plus inclusif, 咱 zán ou 咱們/咱们 zánmen, « nous (et toi) ». On pourra ainsi préciser : 你們是女子﹐ 我們是男人﹐ 咱(們)都是人/你们是女子, 我们是男人, 咱(们)都是人 (Nǐmen shi nǚzi, wǒmen shi nánrén, zánmen dōu shi rén.), soit « Vous êtes des femmes, nous sommes des hommes, (vous et) nous tous sommes des êtres humains ».
D'autres langues et des pidgins suivent ce principe, parmi lesquelles (inclusif ~ exclusif) :
le guarani : ñande ~ ore ; le tagalog : tayo ~ kami ; le nuer (langue nilo-saharienne) (transcription API) : [kɔ́ːn] ~ [kɔ̀n]. Ces deux pronoms s'opposent à [kɔːn], forme de duel servant quand seuls le locuteur et son interlocuteur sont concernés ; le vietnamien: chúng ta ~ chúng tôi ; en tok pisin, le système est similaire : mipela (nous exclusif pluriel : « moi et eux ») ~ mitupela (nous exclusif duel : « moi et lui / elle ») ~ yumitupela (nous inclusif duel : « moi et toi »). Le Poular, La langue peule (encore appelée fula, fulfulde ou pulaar) en Afrique de l'Ouest: [en] ~ [men].
Notes et références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Pronom personnel en discours » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Tutoiement et vouvoiement « nous » exclusif et inclusif Nombre (grammaire) Genre (grammaire) Trait grammatical Verbe défectif
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| | | yanis la chouette
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| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Mar 28 Mar à 9:57 | |
| Le Monde du Silence, Le phare de Y'becca et Police la Coatie
L'Homme arrête sa réflexion; il ouvre sa fenêtre pour laisser l'air pénétrer la pièce... Il laisse ses ides et idées, s'envoler et s'évaporer devant un pot de fleur: Il s’étend sur le parquet... L'homme fixe le plafond et replonge dans le calme.
Une femme traverse son esprit et puis un désir de reconquête enflamme le cœur du déchu... Et puis alors le masculin du désir s'éveille dans le ventre de cet homme, qui devient "cette homme"
Le Clans des mouettes se prononce différemment du Clan des mouettes... L'Homme pousse un profond soupir et fixe l'Horloge... Un rendez vous est prévu sur ce sens de l'aiguille entre le masculin et le féminin; entre le pluriel et le singulier ainsi Tel le décrit Platon dans la caverne; l'orthographe assimile l'hermaphrodisme par le son et l’ambiguïté du temps...
Il lui reste dix minutes à se reposer... Puis deux ou même trois minutes après, il décide de quitter son appartement... Car, l'avance est une source de tranquillité... Il se reflete dans un miroir qu'il appelle photographie; son ombre se mélange à la substance créative de nuages. Fier d'avoir déjouer pour un instant, la prophétie du cabinet noir et de l'Homme pressé. Oui, il savoure d'avoir traversé les rives du Jourdain;
Un nouveau baptême enflamme son cœur. Il prie pour les ombres et les vivants qui accompagne ces ombres. il décrit l'adversité à venir mais celle ci n'est que soulagement devant le triomphe de l'espérance Libérée... Le Testament n'est qu'un aspect de son héritage; il laisse l'empreinte d'un art sur l'obscurantisme. Dans le tréfonds d'un puit, il est l’âne qui est remonté de la poussière qu'on lui jetait.
Une femme traverse son esprit et puis un désir de reconquête enflamme le cœur du déchu... Et puis alors le masculin du désir s'éveille dans le ventre de cet homme, qui devient "cette homme".
Souviens toi d'elle, cette douce vierge apeuré par le sang et la douleur mais ivre de marcher et de courir, défiant l'Horizon de son arrogance. elle est loin d'être morte dans le fait de grandir, devenue femme qu'elle est une douleur qui ne s'estompe pas: celui du Siège. Oui, Marcher. Souviens toi de toi, ce jeune libertaire qui voulait devenir archéologue des pierres et qui devient comme L’Anticonstitutionnellement. L'Inconstitutionnellement se mue en jalousie et en prophétie antique sur le progrès et la persécution...
Moi, j'ai évolué dans une forme de sympathie ayant une forme de compassion; ces paraphrases de discours sont les premières étapes qui conduisent les hommes physiques vers l’exéma et qui les éloigne du sens de morale, puis de pardon. La Constitution morale est tout comme une goutte d'eau. Elle s’avère selon le caractère être une source d'océan et pour d'autres, un chuchotement conduisant à la folie... Construite est ma conscience...
Ecrit de Monsieur Tignard Yanis
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| Sujet: Re: En direction de la société francaise ou 2018, 50 ans. Ven 14 Avr à 7:51 | |
| Title Δοκιμή λέιζερ στην ESA Released 13/04/2017 9:23 am Copyright ESA-–Anneke Le Floc'h, CC BY-SA 3.0 IGO Description
Δοκιμή λέιζερ στο τεχνικό κέντρο της ESA στην Ολλανδία.
Το Εργαστήριο Οπτο-ηλεκτρονικής ερευνά συσκευές που παράγουν, ανιχνεύουν και χειρίζονται το φως, όπως τα λέιζερ υψηλής απόδοσης, τους ανιχνευτές φωτονίων και τις οπτικές ίνες.
Συνεργάζεται στενά με το γειτονικό Εργαστήριο Οπτικής, το οποίο ειδικεύεται στο σχεδιασμό, την εκτίμηση και τον έλεγχο των οπτικών στοιχείων για διαστημικά τηλεσκόπια, φωτογραφικές μηχανές και μέσα απεικόνισης, καθώς και στην αξιολόγηση των οπτικών ιδιοτήτων των νέων υλικών και των επιστρώσεων και την αξιολόγηση κάθε βλάβης που προκαλείται από λέιζερ.
Τα δύο εργαστήρια συνεργάζονται για να υποστηρίξουν τις αποστολές και τα έργα της ESA καθ' όλη τη διάρκεια λειτουργίας τους. Id 376063
Psalms 104 sung in ancient Hebrew | ברכי נפשי את ה' - תהלים ק"ד https://www.youtube.com/watch?v=--UABwqW9Sg
Psalm 27, "ADONAI Ori" The L-RD is My Light https://www.youtube.com/watch?v=wMZkqhZFVqc | |
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