La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION Empty
MessageSujet: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION   DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION EmptyMar 14 Mar à 3:53

L'EUTROPHISATION ET L'OLIGOTROPHISATION : LE YIN ET LE YANG QUI ENGENDRE LA MOISSON OU L'INFERTILITÉ SELON LES ENVIRONNEMENTS !

Procureur de la République de Douai @ProcureurDouai · 2 mars
Appel à vocation pour tous ceux qui souhaitent servir la justice : ouverture imminente du concours de la magistrature !
École nationale de la magistrature @ENM_France · 1 mars
📣 J -10 avant la fin des inscriptions aux #ConcoursENM ouverts aux étudiants, agents publics & professionnels du secteur privé.
⚖ C’est le moment: 1 hausse historique des recrutements est prévue pour les 5 prochaines années ! #DemainMagistrat ➡ http://ow.ly/3aIE50N5Egi


compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min
En réponse à @ProcureurDouai
L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON OÙ
LE VENT EST SOUFFLE OU PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AUX DISTANCES :
LE LIEU SE LIVRE
AUX VARIATIONS ET LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LE CONCRET !
LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DONNE LA NOTION DE L’ALÉATOIRE :
LA NATURE SAUVAGE.
TAY

LE CHAOS MYTHOLOGIQUE N'EST PAS LE CHAOS POLITIQUE. CES DEUX NOTIONS NE REPRÉSENTENT PAS LE MÊME SENS
DANS LES CRITÈRES DU DEVENIR : LE MYTHOLOGIQUE EST UN SENTIMENT QUI SE PORTE VERS UN BUT ALORS QUE
LE POLITIQUE EST UNE ZIZANIE D'IDÉES SUR L'ÊTRE ET LE CONCEPT D'HARMONIE.
TAY

LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE TEMPS DE LA VIE :
LE MORAL GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT
DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA DANS LE TERRITOIRE !
LA NATURE SAUVAGE EST LE TÉMOIGNAGE QUI A COMPOSÉ
SES RESSOURCES
QUI ENGENDRENT L'ÉTHIQUE :
L'EXISTENCE ET LA FRATERNITÉ.
TAY

LE PN3286 DE LA ECHR_CEDH ET LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE :
LE CHAOS PRIMORDIAL ET LA MASSE NOIRE S'ABRITENT SUR SA FORCE BRUTALE DANS LA PHRASÉOLOGIE DE L'ORBITE,
LE VIDE SIDÉRAL DE LA RÉSONANCE ORBITALE ET DE L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS !
TAY

CAMARADES ET COMPAGNONS !
LE LOGEMENT EST UNE INTÉGRATION COMME LES GENS QUI S'OCCUPENT D'AUTRUI MALGRÉ LES HANDICAPS : UNE SIGNIFICATION
DE NAVIGUER ENTRE LES CORPS ET LES ESPRITS D'OÙ L'ESPÉRANCE D'ÊTRE UNE NOUVELLE IDÉE DES VENTS ET DE LA SYNTHÈSE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

L'eutrophisation (du grec ancien : εὖ / eû, « bien », et de τροφή / trophḗ, « nourriture ») est le processus par lequel des nutriments s'accumulent dans un milieu ou un habitat (terrestre ou aquatique). Les causes sont multiples et peuvent donner lieu à des situations d'interactions complexes entre les différents facteurs. Les nutriments concernés sont principalement l'azote (provenant surtout des nitrates agricoles et des eaux usées, ainsi que secondairement de la pollution automobile) et le phosphore (provenant surtout des phosphates agricoles et des eaux usées). L'ensoleillement ou la température de l’eau (qui tend à augmenter avec le réchauffement climatique) peuvent exacerber l'eutrophisation.

L'eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d'azote et de phosphore dans le milieu. Elle est caractérisée par une croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments3. Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités de dioxygène. Leur prolifération provoque l'appauvrissement, puis la mort de l'écosystème aquatique présent : il ne bénéficie plus du dioxygène nécessaire pour vivre, ce phénomène est appelé « asphyxie des écosystèmes aquatiques ».

Le degré d'eutrophisation décrit l'état trophique (agronomique ou écologique) d'un milieu terrestre ou aquatique ou d'un agroenvironnement où des êtres vivants sont exposés à un « excès » chronique de nutriments. Quand elle a une origine anthropique, depuis les révolutions agricoles et industrielles, l'eutrophisation apparait généralement conjointement à une acidification du milieu, qui peut aussi rendre les espèces plus vulnérables à certaines pollutions et maladies. Dans les cas extrêmes, on parle de dystrophisation. L'eutrophisation a des coûts sociaux-environnementaux et juridiques et financiers6 importants.

Elle existe localement dans la nature (dans les milieux dits « eutrophes » et « mésotrophes »), mais quand elle est anormalement active sur des milieux naturellement pauvres en nutriments elle est considérée comme un phénomène indésirable, voire dangereux pour la biodiversité car l'eutrophisation favorise quelques espèces des milieux « riches » et à croissance rapide (et souvent envahissantes), au détriment de la biodiversité quand elle affecte des milieux naturellement non-eutrophe. Elle pose aussi des problèmes de santé environnementale. Dans les milieux aquatiques, l'eutrophisation peut être source de phénomènes épisodiques ou chroniques d'anoxie du milieu et d'étouffement puis de mort de nombreuses espèces, car dans l'eau, ces nutriments dopent la production de phytoplancton et de quelques espèces aquatiques, en augmentant la turbidité et la sédimentation, ce qui prive le fond et la colonne d'eau de lumière et peut causer l'anoxie périodique ou chronique du milieu, en favorisant des biofilms bactériens et des bactéries dont certaines (cyanophycées) pouvant sécréter des toxines.

Au contraire d'un milieu oligotrophe (mot désignant un milieu naturellement pauvre en éléments nutritifs), un milieu est dit « eutrophe » quand il est naturellement riche en éléments nutritifs, sans que cela interfère négativement avec ses fonctions écosystémiques et les services écosystémiques fournis par le milieu.

À partir des années 1970, alors que les milieux cultivés, semi-naturels et naturels étaient régulièrement enrichis en engrais ou modifiés par des apports d'eaux usées, de boues d'épuration et retombées atmosphériques riches en azote, le terme « eutrophisation » a été inventé et utilisé pour qualifier la dégradation des grands lacs comme le lac d'Annecy9, le lac du Bourget, le Lac de Nantua ou le lac Léman par excès de nutriments (de même pour les réservoirs de barrages11,12). Au début du xxie siècle, il a un sens proche de dystrophie et vient souvent comme qualificatif de sens négatif pour des milieux aquatiques d'eau douce ou marins.

Un milieu aquatique pauvre en éléments nutritifs est dit oligotrophe ; dans le cas intermédiaire, on qualifie le milieu de mésotrophe. Les facteurs naturels produisent des milieux plus ou moins chargés en nutriments (hors de toute intervention humaine) ; l'état d'eutrophisation d'un milieu aquatique doit donc être apprécié en fonction du contexte naturel et ne peut pas se baser sur des indicateurs absolus.

Le processus inverse se nomme l'oligotrophisation !!!

Un milieu oligotrophe (du grec oligo, « peu », et trophein, « nourrir »), est le contraire d'un milieu eutrophe. C'est un milieu particulièrement pauvre en éléments nutritifs. Quand le milieu est moyennement riche en nutriments, il est dit mésotrophe.

L'oligotrophisation désigne le processus d'appauvrissement progressif d'un milieu en éléments nutritifs. Les milieux oligotrophes sont souvent aquatiques : eaux douces (zones humides, mares, lac, fossé…), ou eaux saumâtres ou salées (eaux marines chaudes éloignées des récifs coralliens et des continents en zone tropicale). La notion recouvre aussi des milieux terrestres, tels que landes, tourbières, régions arides ou autres espaces particulièrement pauvres en nutriments. Ces milieux abritent souvent des espèces rares ou particulières (plantes carnivores, organismes à croissance et métabolisme lent, picoplancton). Les eaux douces oligotrophes sont souvent acides, faute d'ions calcium. Ces milieux sont de plus en plus rares à cause de l'augmentation planétaire des rejets industriels, urbains ou agricoles riches en engrais (nitrates, ammonium), la présence de polyphosphates dans les lessives font de l'eutrophisation un processus fréquent, atteignant même les zones océaniques (zone morte), où sont régulièrement constatés des blooms d'algues toxiques sur des zones autrefois oligotrophes. Même la pluie contient des nitrates d'origine agricole, naturelle ou urbaine, ce qui explique que des zones oligotrophes isolées puissent s'enrichir sans sources locales de pollution, y compris en pleine forêt. Oligotrophe est donc souvent synonyme de non-pollution, mais une eau oligotrophe peut aussi contenir des polluants chimiques (pesticides, métaux, solvants…) ou physique (chaleur, radionucléides…). La pêche dans ces milieux normalement pauvres en poissons (et dans ce cas réempoissonnés), est une cause d'eutrophisation lorsque les réempoissonnements sont excessifs et que des boules d'amorce sont jetées dans des étangs fermés, canaux ou cours d'eau à courant lent. Les milieux les plus oligotrophes du monde sont les lacs d'altitude, les zones humides perchées sur sol argileux. Leurs eaux sont généralement limpides.

Recherche !!!
Un programme scientifique (PICOFUNPAC) étudie depuis 2006 la diversité fonctionnelle du picoplancton photosynthétique de la région marine la plus oligotrophe de l'Océan mondial (Pacifique Sud-Est). Le lagunage naturel et des techniques de génie écologique et gestion différentiée (fauche ou faucardage avec exportation), permettent de rendre des eaux moins eutrophes.

Un milieu mésotrophe (du grec μεσο / meso « milieu » et τροφικός / trophikos « nourrir ») est un milieu moyennement riche en nutriments. Il se situe entre les milieux oligotrophe (moins riche) et eutrophe (plus riche voire déséquilibré).

Président tribunal Bergerac @PdtTJBergerac · Jul 11, 2022
Lancement de QRCourt au TJBergerac : projet local, parrainé par la cour et le CDAD24, facilitant l’accès au droit des justiciables anglophones,
(formulaires traduits, téléchargeables en PDF) et conçu pour être décliné en d’autres langues #justicedeproximite #transitionnumerique

Meaux Kounak-Jean @MeauxKounak · 5m
Replying to @PdtTJBergerac
LE JOUR SERAIT ABSENT SI LA NUIT N'ÉTAIT PAS TANDIS QUE LA NUIT SERAIT SANS GOÛT SI
LE JOUR NE LA METTAIT PAS EN LUMIÈRE :
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS !
PERCEVOIR L'INSTANT : LE CARACTÈRE, UNE FRATERNITÉ.
TAY

LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS :
L'INÉGALITÉ FÉMININE VIENT AUSSI D'UN IMPITOYABLE FÉMININ IDENTIQUE À UNE SUPERIORITÉ MASCULINE SUR LA FÉMINITÉ OÙ
LA CONSCIENCE DE CONCURRENCE ET DE RÉUSSITE SUR UN AUTRUI : LA CONDITION !
TAY

LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE L'ESCLAVE D'UN FÉMININ,
D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL : EN CE HUIT MARS, LA GRANDE MOBILISATION EST
DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Procureur Saint-Gaudens @PRSaintGaudens · 3 mars
1/2 Depuis 3 ans @PRSaintGaudens
recourt à l’Accompagnement Individuel Renforcé au titre d une alternative aux poursuites en réponse à des faits de violences de faible et
moyenne gravité où une problématique d’addiction prédomine

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @PRSaintGaudens
NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES !
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS TANDIS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : LES LOIS.
TAY

LA NATURE PEUT SURVIVRE SANS L'HUMANITÉ, L'UNIVERS N'A PAS BESOIN
DE NOTRE DÉMOCRATIE ET DE NOS JUGEMENTS : CE DÉSIR DE SURVIVRE DANS LE DOMAINE DU POSSIBLE.
NOTRE INSTINCT SE PORTE VERS LE VIVRE CAR LE VIVANT IMPLIQUE CETTE EXPANSION : LA COHÉRENCE SOCIALE VERS LE PEUPLE.
TAY

LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS :
DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

UN COUPLE DE MOUETTES RIEUSES, DANS LE COURS DE LA GARONNE, S'AMUSANT DANS UN BAL NUPTIAL !
LA MIGRATION EST PROCHE ET CHACUN'E'S SONT DANS L’INTERPRÉTATION DES PÉRIPLES ET DES CIRCONSTANCES
DANS L'ODYSSÉE DE LEUR ÉPOPÉE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LE SENSIBLE EST LA SOURCE D'UN SOUFFLE : LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES.
DANS LE DÉSERT QUAND L'HORIZON EST LIÉ DANS LE MIRAGE :
LE MIRACLE NOUS POUSSE À UNE PRIÈRE DEVANT LE MIROIR DU CIEL CAR SENSIBILITÉ DES SENTIMENTS DONNE DES ILLUSTRATIONS AUX IDÉES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À L'HUMANITÉ :
LA CASERNE JACQUES VION RESTE DEBOUT ET RESUSCITERA ET J'EN FAIT LE SERMENT !
COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3 min
En réponse à @PRSaintGaudens
CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À L'HUMANITÉ :
LA CASERNE JACQUES VION RESTE DEBOUT ET RESUSCITERA ET J'EN FAIT LE SERMENT !
COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN.
TAY

Parquet Angoulême @PR_Angouleme_ · 57 min
Une belle programmation 👍

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
En réponse à @PR_Angouleme_
COMPAGNON YANIS TIGNARD EN LE TÉMOIGNAGE DE TOUR OF DUTY !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1059-compagnon-yanis-tignard-en-le-temoignage-de-tour-of-duty
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA CASERNE JACQUES VION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t959-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-caserne-jacques-vion
COMPAGNON YANIS TIGNARD ET LA CRS/GENDARMES MOBILES 8
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1135-compagnon-yanis-tignard-et-la-crs-gendarmes-mobiles-8
DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE !
TAY

L'ÉTHIQUE EST BASÉE SUR L'ÉTOILE QUI SE NOMME L'EXISTENCE; L'ESPÉRANCE EST CELLE QUI CONDUIT
LA BARQUE DE L'ÉVOLUTION: LA CONSTITUTION.
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU, LA RENCONTRE EST L'ÉMOTION ET LE SAVOIR EST L'ÉTHIQUE:
LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS.
TAY

DEVANT UN MÉCANISME AUSSI IMMENSE QU'EST L'UNIVERS, LA TERRE NOUS MONTRE LA COMPLEXITÉ DE SES LOIS NATURELLES :
MAIS L'HUMANITÉ JOUE !
CAR L'HOMME SE PRÉPARE À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES EN CHERCHANT
LES MOTS D'UNE NATURE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION.
TAY

L'ÉTHIQUE EST BASÉE SUR L'ÉTOILE QUI SE NOMME L'EXISTENCE; LE SAVOIR EST SOURCE
DE SON INSPIRATION: LA CONSTITUTION D'UN ÉLAN COMMUN.
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU, LA RENCONTRE EST L'ÉMOTION ET LE SAVOIR EST L'ÉTHIQUE:
LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS.
TAY


v · m
Préférence écologique
Paramètre trophique
Hyperoligotrophe oligotropheméso-oligotrophe mésotrophe eutrophe polytrophe hypereutrophe
Paramètre pédohydrique
Hyperxérophil exérophile mésoxérophile mésohygrocline hygrocline mésohygrophile mésophilehygrophile : amphibie exondableamphibie permanent plante aquatique : peu profond moyennement profond profond
Paramètre aérohydrique
Aéroxerophile aéroméso xérophile aéromésohydrique aéroméso hygrocline aéroméso hygrophile aérohygrophile aérohydrophile humide hyperhumide euryhygresténohygre
Paramètre ionique
Hyperacidophile acidophile acidocline neutrocline neutrophile basoclinebasophile ou alcalophile hyperbasophile
Paramètre thermique
Psychrophile mésotherme thermophile hyperthermophile eurytherme sténotherme
Paramètre d'éclairement
Hypersciaphilesciaphile hémisciaphile hémihéliophile héliophile hyperhéliophile
Paramètre salin
Glycophile ou halophobe hyperoligo halophile oligohalo phileméso-oligohalophile mésohalophile euhalophile ou halophile polyhalophile hyperhalophile euryhalin sténohalin
Continentalité
Hyperocéanique marin ou océanique maritime subocéanique précontinental subcontinental continental hypercontinental
Habitat
Euryèce sténoèce
Autres
Calcicole calcifuge extrêmophile nitrophile piézophile ou barophile psammophile

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION Empty
MessageSujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION   DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION EmptyMar 21 Mar à 10:42

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LES FEMMES ET LA POLYANDRIE

La polyandrie (polygamie féminine) désigne, chez l'humain, le système dans lequel une femme est mariée simultanément à plusieurs époux1. Cette signification est la plus ancienne, attestée depuis 1765 : par extension, ce terme a aussi été employé en botanique et en biologie. Il désigne alors le système d'accouplement par lequel la femelle d'une espèce s'accouple successivement avec différents mâles au cours d'une saison de reproduction. Les chercheurs en écologie comportementale distinguent : la polyandrie séquentielle (la plus commune) dans laquelle la femelle se reproduit successivement avec plusieurs mâles (ayant un unique partenaire sexuel à chaque fois, elle pond des œufs puis interrompt la relation et passe à un autre partenaire) ; la polyandrie simultanée dans laquelle la femelle possède un grand territoire incluant de petits territoires de reproduction de deux mâles ou plus (ayant simultanément plusieurs mâles qui s'occupent des œufs et élèvent leur progéniture respective). Une variante de cette dernière est la polyandrie coopérative simultanée dans laquelle une couvée mixte est élevée par une femelle et par plusieurs mâles

LE VENT SOUFFLE SUR LE SABLE, LA PLUIE COULE SUR LES OCÉANS; LE VERBE CLAME L'ESSENCE DU MOUVEMENT: AINSI EST L'INJONCTION DE L'ÉTERNEL.
TAY

NAGALÏÉW LA MOUETTE SE REFLÈTE DANS LE MOUVEMENT DE LA MODERNITÉ ET SON EXISTENCE SERA EN L'INFINI DE L'HUMANITÉ: L'ÉTHIQUE D'EXISTENCE.
TAY


Étymologie !!!

Attesté depuis 1765 dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers avec l'acception d'« état d'une femme mariée à plusieurs hommes en même temps », le mot polyandrie est formé à partir de deux mots grecs, πολύς, polús, « plusieurs » et ἀνδρός, andrós, génitif singulier de ἀνήρ, anếr, « homme mâle » sous l'influence du grec πολύανδρος, poluandros (« abondant en hommes, populeux » et « qui a plusieurs maris »). Il est donc l'antonyme de « polygynie » qui signifie plusieurs femmes et un hyponyme de polygamie.

Polyandrie dans les sociétés humaines
La polygamie féminine (ou polyandrie) a pu être observée, comme forme légitime d'union, dans différentes sociétés humaines.

Dans l'Antiquité ou au Moyen Âge !!!

Elle est mentionnée dans le Rig Veda Samhitaa, ouvrage daté entre 1450 et 4008 avant J.-C. selon les sources6.
Elle était courante autrefois chez les Guanches aux îles Canaries.
Elle est également attestée à Sparte(placée sous l'autorité de son législateur légendaire Lycurgue) dans l'Antiquité, au témoignage de Xénophon, de Nicolas de Damas et de Plutarque, alors que Polybe la décrit en sa forme adelphique ou fraternelle.
On la retrouve à la même époque chez les Scythes, peuple nomade originaire des steppes de l'Asie centrale.
César attribue aussi cette pratique aux Bretons. Selon le celtologue Claude Sterckx, il s'agit là cependant d'une confusion avec la mythologie celtique, où cette pratique concerne des dieux et déesses, aucun élément ne permettant d'attester de cette pratique en réalité.

À l'échelle du règne animal, la polyandrie n'est pas un phénomène exceptionnel avec de nombreux exemples documentés (insectes sociaux, crapauds, chimpanzé, mammifères tels que le lynx roux, l'ours polaire, le lièvre, le phoque gris…). Elle est plus rare chez les poissons (épinoche) et les oiseaux (0,4 %, notamment chez le jacana et le bécasseau)19. De nombreuses femelles de mammifères solitaires, comme le putois d'Europe, peuvent consentir à des accouplements avec plusieurs mâles de suite. Plus souvent, on observe une forme de polyandrie sexuelle dans une monogamie sociale. Ainsi chez certains oiseaux vivant de façon monogame (vie sociale entre un mâle et une femelle partageant un territoire et élevant leurs petits), les chercheurs ont observé un grand nombre de femelles se reproduisant avec un mâle qui n'était pas celui avec lequel elles partageaient le nid (de 3 à 10 % chez la mésange bleue20 et jusqu'à 76 % chez le mérion superbe). Dans les espèces plus strictement polyandres, les rôles sociaux sont souvent inversés : les mâles assurent souvent la majeure partie de l'investissement parental et les femelles présentent des caractères sexuels secondaires plus exubérants que les mâles (comme chez le phalarope).

Les principales explications pour expliquer la polyandrie dans le règne animal repose sur l'avantage évolutif pour la femelle de se reproduire avec différents mâles. D'une part, cela peut être un moyen d'obtenir des avantages de la part du mâle courtisan qui peut offrir de la nourriture, de l'aide ou sa protection, lors de la parade nuptiale ; ou alors ce peut être une façon pour la femelle d'économiser des ressources énergétiques sinon consacrées à repousser les avances des mâles. D'autre part, il peut s'agir d'une stratégie pour la femelle d'améliorer le sort de sa descendance quand, par exemple, le mâle courtisan subvient à la protection ou à l'alimentation des petits nés de l'accouplement de la femelle avec un précédent mâle.

LA CONVICTION DES FEMMES MONTRE LA VALEUR DE L'ÉQUILIBRE, DE L'ÉVOLUTION ET DU SOI DE L'ÉTERNEL: DANS LE TEMPS, LA FÉMINITÉ S'AFFIRME.
TAY

TOUT HOMME POSSÈDE SA RESPIRATION, SA RÊVERIE ET SA CONSCIENCE SUR L'ÉTERNEL ET LA FEMME EST LA COMPTABLE DE L'ÉVOLUTION: L'EXISTENCE.
TAY

La polyandrie animale trouve directement son origine dans le conflit sexuel (Voir aussi la guerre des sexes chez les animaux) et pose des problèmes à la théorie néodarwinienne de l'évolution. On considère toutefois que la principale force évolutionnaire expliquant la polyandrie résiderait dans l'intérêt pour la femelle qu'il y a à augmenter la qualité génétique de sa descendance :

Amélioration : Il peut s'agir d'une stratégie de coping (ou de remédiation) par laquelle la femelle se reproduit avec un mâle de meilleure qualité que le mâle avec lequel elle s'était accouplée au préalable
Diversification : Le fait de se reproduire avec plusieurs mâles augmente la diversité génétique dans la descendance de la femelle
Compatibilité génétique : la femelle cherche par ce biais le mâle dont les caractéristiques génétiques sont les plus compatibles avec son propre génome.
Sélection postcopulatoire : En mettant ainsi le sperme de plusieurs mâles en compétition, elle s'assure que celui qui fécondera ses gamètes sera celui disposant du meilleur capital de fertilisation.

Au xixe siècle et au xxe siècle !!!
Elle était pratiquée par de nombreux peuples, entre autres :

chez les Maasaï (Kenya),
chez les Bororos (Brésil),
à Madagascar,
chez les Lélé du Kasaï,
chez les Abisis et d’autres tribus du centre du Nigeria,
chez les Zo'és de la forêt amazonienne,
chez les Guayaki du Paraguay (étudiés par Pierre Clastres),
il est attesté qu'elle était dominante dans les Îles Marquises jusqu'à l'achèvement de la colonisation.

JE NE PORTERAI PAS DE SACRIFICE À L'INFINI CAR CELUI-CI EST AVARE DE SENTIMENTS: IL ÉCOUTE LES PRIÈRES ET LES MOUVEMENTS CAR MATIÈRES.
TAY

JE REGARDE L'ESPACE ET L'INFINI AVEC UNE GRANDE PRUDENCE ET UNE PROFONDE ÉTHIQUE: JE N'AI PAS PEUR ET JE RESTE HUMBLE FACE À SES TEMPS.
TAY

La polyandrie est rare. Il ne faut pas la confondre avec certains phénomènes qui en sont apparemment proches, par exemple avec certaines coutumes que l'on trouve chez les Crow (Indiens des Prairies), les Massaï (Afrique), du désistement temporaire d'un mari de ses droits maritaux en faveur d'un ami, d'un visiteur étranger de la même classe que lui, ou d'un supérieur dont on veut obtenir des dons ou des pouvoirs spéciaux. Si on élimine ces cas de fausse polyandrie, alors la vraie polyandrie ne se rencontre que chez les Bahima de l'Afrique orientale, certaines tribus d'Esquimaux, les Toda de l'Inde, enfin et surtout au Tibet (sous la forme de la polyandrie fraternelle). On note tout de suite que ces populations sont extrêmement diverses du point de vue du genre de vie (chasseurs, pasteurs et agriculteurs). Ce qui fait non seulement que la polyandrie est rare, mais encore qu'on ne trouve pas une explication générale qui puisse en rendre compte. Il faut examiner les cas connus l'un après l'autre.

L'infanticide des filles chez les Toda
Et d'abord les Toda, parce qu'on a déjà rencontré cette population à propos du mariage par groupes. En effet, le mariage chez les Toda a varié au cours des temps. Les Toda ont été d'abord polyandres, c'est-à-dire que, lorsqu'un homme se mariait, sa femme devenait automatiquement l'épouse de ses frères et que tous vivaient, en général, dans la même habitation ; les enfants étaient ceux de l'aîné des époux, tout au moins jusqu'au moment où un autre mari célébrait la cérémonie de l'arc et de la flèche sur la femme enceinte ; alors les enfants à naître lui appartenaient jusqu'à ce qu'un troisième mari, par ordre d'âge, célébrât le rituel. Ainsi, la qualité de père était déterminée sociologiquement ; c'était la cérémonie de l'arc et de la flèche qui établissait la paternité légale. Or, à l'époque où les Toda étaient polyandres, ils pratiquaient l'infanticide des filles, et par conséquent, dans ce cas particulier, on peut lier la polyandrie à l'infanticide des filles. Mais pourquoi tuait-on les filles ? Il est probable que le pays ne fournissait pas les ressources nécessaires pour qu'une population nombreuse puisse y prospérer ; or, comme la croissance de la population se fait par les femmes, les Toda n'ont trouvé d'autre solution pour restreindre la croissance démographique que l'assassinat des enfants du sexe féminin. Cependant, les Anglais ayant interdit l'infanticide des filles, les rapports entre les sexes se sont peu à peu rapprochés de la normalité. Ainsi, H. W. R. Rivers a pu montrer que, à partir de 1870 et jusque vers 1900, pour trois générations successives, le nombre des hommes pour 100 femmes était tombé dans un groupe de 159,7 à 129,2 et dans un autre de 259 à 171. Les Toda ont réagi à la situation nouvelle qui leur était imposée non pas en abandonnant la polyandrie, mais en la complétant par la polygynie : « Là où autrefois trois frères se partageaient une épouse, ils en ont maintenant deux et s'adaptent ainsi au nombre croissant des femmes » (Lowie). On est ainsi passé de la polyandrie au mariage par groupes, que nous avons défini comme un mixte de polyandrie et de polygynie. Et nous trouvons dans cette évolution une nouvelle preuve de l'erreur de la théorie évolutionniste de Morgan ; loin que le mariage par groupe ait constitué un moment obligatoire archaïque de l'évolution du mariage, il peut être au contraire une formation sociale relativement récente.

LA SOLITUDE D'UN HUMAIN LE CONDUIT À MOURIR SEUL ET RESTE CACHÉ DU MONDE AU POINT QU'IL EST SIGNALER DISPARU DANS LE MEILLEUR DES CAS.
TAY

LE SUICIDE EST TOUJOURS PERÇU DE FAIBLESSE LORSQUE UN HOMME QUI TRAVAILLE TOUJOURS FINI SES JOURS SEUL DANS LA MÉDIOCRITÉ DE SÉLECTION.
TAY

LA CONFIANCE PEUT CERTES SE DÉVELOPPER DANS LA CRAINTE MAIS CETTE SITUATION EST AUSSI INTOLÉRABLE QU'UN DÉLIT D'ABANDON D'AUTRUI: VIVRE.
TAY


Mode de vie entre frères
La polyandrie des Esquimaux est, comme celle des Toda, liée causalement à l'infanticide des filles et cet infanticide à son tour, encore plus sûrement que chez les Toda, aux difficultés économiques[...]

Dans un discours plein d’admiration pour les mesures de Lycurgue en faveur de la procréation, Xénophon essaie d’enchérir au sujet de l’institution de la polyandrie. Il y dit que les hommes auront ainsi le moyen d’associer à leurs enfants des frères qui participent à la parenté et à la puissance, mais sans faire valoir des droits sur la fortune1. Aussi, dans son plus ancien témoignage historique, la polyandrie Spartiate s’annonce-t-elle attachée avec la famille et la parenté. Toutefois, cette précision de Xénophon semble dissocier cette parenté de tout intérêt économique. Il est donc légitime de s’interroger sur le contenu de la notion de parenté chez les Spartiates, toute abstraction faite de son aspect patrimonial et économique, ce qui a d’ailleurs fait l’objet des travaux récents d’A. Bresson2 et S. Hodkinson3.

21. Mais, avant tout, comment définissons-nous cette polyandrie et comment était-elle pratiquée à Sparte ?

3Par “polyandrie” nous entendons le type de situation maritale institutionnalisée, selon lequel une femme s’unit licitement avec plusieurs hommes simultanément. Occasionnelle ou non, cette union multiple n’est pas provoquée par une passion amoureuse, mais d’un accord en vue de la procréation, indifféremment de toute éventualité ou non de résidence commune - ce que nous appelons partage du même toit ou cohabitation - comme état de fait. Les sources sur Sparte nous en révèlent trois modes :

4 Richer 1998, 459 sq.
5 Sur cette traduction (qui remplace “les Égaux”) et sur la notion : Lévy 2003, 47 sq.
6 Xen., Lac., 1.8 et Plut., Lyc., 15.7. Toutes les sources sont réunies et traduites dans Perentidis (...)
7 Pace Ogden 1996, 243.
41.1. Obligés par les institutions de l’État, et sous le contrôle des éphores4, à offrir au moins un enfant à la communauté des Homoioi ou Semblables5, tous les hommes qui ne voulaient pas vivre avec une femme, sous-entendu en situation maritale durable, avaient le choix d’approcher l’épouse d’un autre homme pour procréer avec elle6. Deux conditions : d’abord en choisir une qui avait déjà bien enfanté, l’eugénisme constituant un critère important ; mais aussi pour l’efficacité de la tentative de conception, voire pour éviter toute éventuelle complaisance. Deuxièmement, obtenir l’accord du mari. La description que donnent les sources laisse entendre une relation occasionnelle, manifestement d’une certaine durée, surtout si une grossesse nécessitait plusieurs essais ; un échec renverrait au cycle mensuel suivant de la femme, ce qui prolongerait cette relation. Néanmoins, celle-là semble par définition dépourvue de passion amoureuse. Pour désigner ce mari secondaire, le terme “amant” ou “lover”7 est inadéquat.

Par “mari” ou “époux” nous entendons, à Sparte, l’homme avec qui une femme est autorisée à enfanter conformément aux normes propres de la société donnée.
Comme “mari primaire” nous appelons l’homme qui, s’alliant selon les prescriptions sociales avec une jeune fille célibataire, la fera passer au statut social de femme, d’où elle sera autorisée à mettre légalement des enfants au monde.
Le terme “mari secondaire” désigne, en anthropologie, le second homme avec qui la femme peut ou doit licitement concevoir des descendants sans avoir rompu avec le premier.
Le mot “mariage” peut avoir un double sens. D’abord, il signifie le statut personnel d’un individu autorisé à procréer des descendants, selon les conditions, les prescriptions et avec l’accord de la société en question. Deuxièmement, il désigne l’ensemble des formalités - rituelles ou autres - à satisfaire et à accomplir pour accéder entièrement et parfaitement à ce statut personnel. Les conséquences juridiques ou sociales qui en résultent ne doivent servir qu’à cette fin.
Enfin, comme “père”, nous entendons à Sparte l’homme (ou les hommes) avec qui une filiation est établie avec un ou plusieurs enfants d’une femme, l’identité de leur géniteur biologique étant indifférente.

De surcroît, le terme adultère, - une liaison socialement reprouvée - est également impropre pour qualifier la polyandrie, union institutionnalisée, alors légale. Le cas de la liaison amoureuse de Timaia - à l’insu de son mari, le roi Agis II ! - avec Alcibiade en constitue bien un cas d’infidélité conjugale à Lacédémone et nous permet de distinguer de la polyandrie cette situation irrégulière : celle-là est conforme aux institutions, voire à l’agrément de cette société. D’après le verset d’un auteur comique, conservé par Athénée, “Lacédémone veut mettre la main sur Alcibiade le délicat [...] en tant qu’adultère”. L’accord préalable du mari en constitue le critère infaillible pour discerner l’une de l’autre. D’ailleurs, polyandrie ne signifie point liberté de la femme, n’implique même pas que cette dernière participe ni à la décision ni au choix de ce partenaire. Sparte est sans doute une société inébranlablement patriarcale. B. Sergent insiste que le mariage indo-européen svayamvara - impliquant l’autonomie de la femme - était inconcevable en Grèce classique !

Aussi cette liaison devait-elle aboutir à une naissance, et manifestement le lien occasionnel s arrêtait là. Selon toute évidence, l’épouse d’autrui rompait, pour satisfaire aussi le souhait du père de l’enfant qui ne voulait pas cohabiter avec une femme. Avoir un rejeton sain n’est pas la seule motivation de celui-ci qui l’engendre avec une femme appartenant déjà à autrui. C’est la solution qui convient parfaitement au Spartiate qui veut un descendant sans la mère. Pour quelle autre raison une célibataire ne lui conviendrait-elle pas ?

La polyandrie (pluralité des maris) est pratiquée aujourd'hui par environ 1% de la population du globe, en particulier au Tibet et en Inde. La polygynie (pluralité des femmes) apparaît dans l'Ancien Testament comme une pratique courante. Les voyageurs occidentaux anciens voient avec leurs propres a-prioris des traditions qui les heurtent : la nécessité de la virginité de la future épouse est solidement ancrée dans leur imaginaire. Quelques constatations : dans le paradis musulman, les houris promises aux croyants restent toujours vierges ; l'infidélité féminine est sévèrement réprimée par la législation de l'Ancien Régime ; la femme est un objet de consommation (réflexions cyniques du voyageur Challe) ; Ève a introduit le péché dans le monde ; la procréation exige des certitudes sur l'identité du père. Que diront les voyageurs de femmes qui ne sont ni vierges ni épouses ni mères ? Le rôle des préjugés sera essentiel dans leur jugement. L'enquête suivante ne porte que sur l'Asie (côte du Malabar, Inde, Goa portugais, Maldives, Birmanie (Pégu), Tibet), entre le début du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe. La France y est représentée tardivement, Colbert crée la Compagnie française des Indes en 1664 seulement. Un excursus vers Tahiti en 1767 conclut l'exposé. L'influence des interdits européens transparaît dans le jugement des voyageurs très dépréciatif à l'égard des femmes indiennes. D'après le voyageur hollandais Linscot (éd. 1610), les Indiennes sont « adonnées à la paillardise » et des « esclaves de volupté » ; il note que la polyandrie est couramment pratiquée sur la côte du Malabar. Au début du siècle encore, Français Pyrard de Laval (éd. 1679), source importante de Montesquieu pour _De l'Esprit des Lois_, remarque qu'aux Maldives c'est un péché pour une femme de ne pouvoir « endurer nécessité d'homme » ; la polyandrie successive est habituelle et légale. Il évoque aussi les substituts sexuels (fruits, banane) et, dans le Malabar, la polyandrie classique. Des raisons économiques sont évoquées : chaque femme est entretenue par plusieurs maris ; mais, à défaut de certitude de paternité, les neveux dans l'ordre maternel (succession matrilinéaire) héritent. Jean Thévenot (éd. 1684) fait à peu près les mêmes remarques que Pyrard. Quant au médecin Gabriel Dellon (éd. 1699), qui s'intéresse surtout à la faune et à la flore, il voit à Madagascar une société où le mariage est organisé sans règles ni promesse qui aboutit à un libertinage sans dieu. Les diverses religions de l'Inde rendent les Indiennes « fort voluptueuses ». Les Ch. 28 et 29 sont consacrés au Malabar, où, dans la caste des nobles (guerriers), il existe des interdits destinés à assurer l'étanchéité de l'organisation sociale ; mais la polyandrie est autorisée à l'intérieur de la caste. Là encore, la succession est matrilinéaire, et, contrairement aux Hindous, la femme n'est pas contrainte de se brûler à la mort de son époux,puisqu'elle peut en prendre un nouveau. Dans une lettre de février 1702 à son confrère le père de la Chaise, le jésuite Tachard s'ndigne de cette polyandrie et de ces Èves qui rendent les hommes « esclaves par leur beauté » et leur « charme ». Robert Challe (éd. 1721) avait, quelques années auparavant, tenté de donner une explication du libertinage malgache (qu'il n'avait connu que par des on-dit) et des Indiennes. Dans ce climat chaud, la nature rend les femmes habiles à exciter les sens assoupis des hommes, d'ailleurs plus tentés par la sodomie : d'où leur nudité aguichante pour concourir à la naturelle reproduction. Il rapproche la polygamie des anciennes pratiques de l'Europe du Nord signalées par les historiens latins, des régions civilisées ensuite par le droit romain et la religion... Mado, la divinité mâle des Indiens, à qui l'on offre des victimes féminines pour une copulation sauvage, fait partie des scandales relevés par Challe (comme par d'autres voyageurs) (1690), mais le futur auteur des _Difficultés sur la religion_ compare cette pratique de prostitution sacrée à des exercices superstitieux pratiqués dans la Bretagne toute catholique... Au siècle suivant, où la littérature venue de l'Inde commence à être traduite, l'officier de marine, La Flotte (éd. 1769) se scandalise de l'obscénité des livres sacrés des Indiens. Premier voyageur moderne à voyager au Tibet, en 1774, l'écossais Bogle y relève une polyandrie institutionnalisée. Un autre marin et naturaliste, Sonnerat (éd. 1782) considère, au contraire, les éléments positifs de la religion hindoue et note au Malabar que le libertinage ne se pratique qu'à l'intérieur d'une même caste... Au Ch. 153 de l'_Essai sur les moeurs_, Voltaire condamne l'héritage matrilinéiare en faveur des neveux qui « contredit la nature ». Ce type de réaction est dominant : les voyageurs relient directement aux religions païennes ces pratiques sexuelles hétérodoxes ; les dieux paillards sont de mauvais exemples pour les humains. Les « lettres édifiantes et curieuses » des jésuites ressassent ce type d'argument. En revanche, quelques voyageurs ont des opinions justifiées diversement. Bogle donne une explication économique de la polyandrie qui permet d'unir les efforts des hommes et légitime des prescriptions religieuses et morales. Sonnerat soutient que le mariage des filles non-nubiles permet de s'assurer de leur virginité, souvent sacrifiée au prêtre au cours de la nuit de noces. On sent donc une évolution du jugement. Déjà certaines formes de fiction avaient avancé des justifications : l'utopie australienne de Gabriel de Foigny (1676) fait de ces êtres des antipodes des hermaphrodites (l'homme du nord n'étant qu'un être imparfait) ; dans la lettre 141 des _Lettres persanes_ (1721), Montesqueu rapporte, dans un récit inséré, l'histoire d'Ibrahim et d'Anaïs qui savoure le paradis des femmes et se venge de son mari avec des houris mâles, répliques des houris féminines du paradis musulman. Dans _Le Cousin de Mahomet_ (1757), Fromaget rêve d'esclaves chrétiens au service sexuel des femmes musulmanes et d'un libertinage qu'elles pratiquent dans ces sérails d'hommes sans le moindre souci moral ou religieux. Y-a-t-il une vraie réflexion sur la polyandrie ? Dans _De l'Esprit des Lois _, Montesquieu (Livres XVI, Ch. 5) trouve l'origine de cette pratique chez les nobles du Malabar dans « un abus de la profession militaire ». Quant à la polygynie (Ch. 4), il l'attribue à la chaleur qui produit en Aise et en Afrique plus de filles que de garçons, à la différence de nos contrées froides d'Europe. L'historien et orientaliste janséniste Eusèbe Renaudot avait noté au début du siècle que les voyageurs musulmans anciens avaient le même type de réaction de scandale à l'égard de la polyandrie. Les _Nouvelles Ecclésiastiques_, périodique janséniste, reprochent en 1749 à Montesquieu d'avoir justifié la polyandrie, « un désordre monstrueux ». Mais l'_Encyclopédie_ elle-même, dans son article anonyme : « POLYANDRIE » la juge encore « une pratique plus impardonnable que la polygamie ». Le mythe nouveau de Tahiti va brusquement, dans un autre territoire, renouveler le jugement de certains Européens, voyageurs ou non. Publié en 1771, le _Voyage autour du monde _ de Bougainville relate une longue semaine seulement d'escale à Tahiti ; un an, après le premier atterrage de l'Anglais Wallis et un an avant Cook. La permissivité sexuelle, un climat qui incite au plaisir, un unique dieu - l'amour -, la polygamie des riches créant les conditions sociales de l'oisiveté chez les femmes, qui peuvent ainsi se consacrer pleinement à leurs plaisirs personnels, tout cela largement diffusé - même si la réalité était autre en grande partie - et déjà annoncé en 1769 par la lettre du naturaliste Commerson sur la « Nouvelle-Cythère » fait de l'acte d'amour un acte quasi religieux dans une société sans interdits et sans religion où règne le vrai « code la nature » cher à Diderot dans son _Supplément au Voyage de Bougainville. Les Britanniques ont une autre vision de Tahiti ; Hawkesworth qui compile leurs journaux (éd. 1774) est très critique et évoque les infanticides provoqués par la décision des couples de ne pas être troublés dans leurs ébats, alors que Bougainville prétendait que les Tahitiens étaient ravis de pouvoir multiplier leur population grâce à l'aide bénévole des Européens. En 1775, Voltaire reviendra sur Tahiti dans _Les Oreilles du comte de Chesterfield. En conclusion : à la stupéfaction première des voyageurs devant des pratiques hétérodoxes pour l'Occident, qui conduisit à des condamnations sans appel succéda des tentatives d'explication économiques, climatiques, etc. On attribua aussi, naturellement, ces scandales à la méconnaissance du vrai Dieu et à l'action des faux Dieux, derrière lesquels se cachait, évidemment, Satan. Tahiti représentait, en revanche, un stade de société antérieur à la civilisation, sans hiérarchie et sans structure sociale coercitive. Mais les voyageurs européens restèrent fermés au système indien des castes qui ne pouvait en aucune manière justifier la polygamie.

LE TERME DE CROISSANCE EST UNE RÉALITÉ SUR LA REPRISE DE L'EMPLOI MAIS LA CONFIANCE EN LA SITUATION EST LE TERME DU CONCEPT DE REPRISE.
TAY

L'AFFIRMATION DE CONNAÎTRE REPOSE SUR LA CROYANCE DES PARENTS ET DE L’ÉDUCATION: CELA EST VÉNÉRABLE DANS LE CONCEPT DE L’ÉTHIQUE.
TAY

DANS LES TERMES DU DÉVELOPPEMENTS, LES ACQUIS DU TESTAMENT SONT DES BASES SUR LA POURSUITE DES ACQUIS DE LA MODERNITÉ.
TAY

SETH, DANS L'AFFIRMATION DE NAÏTRE, IL FAUT LE SAVOIR ET LA CONNAISSANCE. LE CORBEAU EST REVENU DES CIEUX ET SE REPOSE SUR LA TERRE.
TAY

On peut ainsi qualifier cette pratique “d’emprunt d’utérus”.

LE COMPRENDRE EST UNE MERVEILLEUSE NAÏVETÉ SUR LA CONNAISSANCE DE LA VIE; CEUX QUI S'EN DÉTOURNENT, PROVOQUENT DES HOMICIDES ET LE MALHEURS DES LOIS. TAY

LE COMPRENDRE EST UNE NAÏVETÉ SUR LA CONNAISSANCE DE LA VIE; CEUX QUI S'EN DÉTOURNENT, PROVOQUENT DES HOMICIDES ET LE MALHEURS DES LOIS.
TAY

LA CLARTÉ REPOSE SUR L’AFFIRMATION DEVANT LA NÉGATIVITÉ DANS MA THÉORIE DE LA LAÏCITÉ ET DE YAHVÉ: CELA EST LA RAISON DU DÉVELOPPEMENT.
TAY

JE NE CHERCHE PLUS L'AMOUR DU CRÉATEUR COMME JE NE FUIS PAS SA HAINE: LIBRE DE TOUTE MARQUE EXCEPTÉE D'UNE PASSION RÉELLE POUR LUI.
DANS LE CONCEPT DE L'ARCHE, DES HOMMES ET DES FEMMES COHABITENT DANS UN LIEU CLOS ET PUBLIC DOUÉ DE L'ESPÉRANCE ET DE LA LAÏCITÉ !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

EU Court of Justice @EUCourtPress · 8h
#ECJ: The purchaser of a vehicle equipped with an unlawful defeat device has a right to compensation from the car manufacturer #dieselgate #pollution
@MercedesBenz
👉https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7052/

DOJ Civil Rights @CivilRights · 19h
Former BOP Corrections Officer Sentenced to 10 Years in Prison for Sexually Assaulting a Woman in Federal Custody in Los Angeles

EU Court of Justice @EUCourtPress · 9h
#ECJ: Protection of #plant variety rights: no minimum level of #compensation set 👉https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7052/

DOJCivil @DOJCivil · 2h
Florida Resorts Agree to Pay $325,000 to Settle False Claims Act Allegations Relating to False Certifications on a Paycheck Protection Program Loan Forgiveness Application

DOJEnvironment @DOJEnvironment · 19h
United States Seeks Preliminary Injunction Against Denka Performance Elastomer to Immediately Reduce Chloroprene Emissions

EU Court of Justice @EUCourtPress · 17 mars
#ECJHighlights 21-23/3
⚖ (J): individual protection of the buyer of a vehicle – NOx emissions #dieselgate (C-100/21)
⚖ (J): #safety against #fire risks in establishments open to the public (C-653/21)
⚖ (J): interpretation ‘’Trial resulting in the decision’’ #EAW (2 cases)


compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16 min
En réponse à @EUCourtPress et @MercedesBenz
SYNDICATS EN LES RETRAITES SONT DANS LES CIRCONSTANCES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE QUI PORTE SES DEVOIRS EN L'EXISTENCE EN INTERPELLANT
LA RESPONSABILITÉ !
LE PHÉNOMÈNE EST LE LIEU OÙ LE FONDAMENTAL A LE PRINCIPE DE CELUI QUI ACQUIERT SES DROITS : LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU !
TAY

LE PACTE DE LA TERRE ET L'OMBRE DU PASSÉ REGARDENT LA LUNE EN MÉDITANT SUR L'UNIVERS,
LA SONDE CASSINI, YAHVÉ ET LA LAÏCITÉ :
LA NATURE EST LA CHRYSALIDE DU PAPILLON.
SI L'HOMME ÉVOLUE, LA TERRE AUSSI :
LA GÉOGRAPHIE VIENT DES SOUFFLES INTIMES DU VERBE : LA LAVE ET L’OCÉAN.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min
En réponse à @CivilRights
LA MONTAGNE SINAÏ SONNE DE MON ÉCHO OÙ MON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX :
DES ROSES ET DES CYGNES VERS L'INFINI AUQUEL LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES POUR ENGENDRER
LA DIGNITÉ, LE SOUVENIR ET L’ESPÉRANCE :
L'ASPECT DANS L'ÊTRE QUI EST UNE SILHOUETTE !
TAY

SI DIEU A CONÇU L'HOMME À SON IMAGE, L'HOMME TRANSFORME L'IMAGE DE DIEU À L'EFFIGIE D'UN PRIMATE :
O CERTES, CE SONT LES HOMMES QUI ONT ÉVOLUÉ CAR, À L'IMAGE DE DIEU !
DANS LE CONCEPT D'UN SOLEIL, LES SOUFFLES ET LES SILENCES SE FONT PLUS VIFS SUR LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min
En réponse à @EUCourtPress
LA ROSE DANS LE POING DE L'HISTOIRE ET DE LA SOUFFRANCE: L'ANIMAL RESSENS LA DOULEUR DEVANT LE COUTEAU, ENFANT, J'AI VU LE CHAMEAU PLEURER :
OUI LE VAISSEAU DU DÉSERT, L’ÉPINE EN LA MAIN, PLEURER !
L'ÉTHIQUE DOIT ÊTRE HUMAINE DEVANT LA DOULEUR : LES TÉMOIGNAGES ET LA JUSTICE.
TAY

« CONTRAT SOCIAL DES RETRAITES QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » :
LA SITUATION, LE CONTEXTE ET LE PHÉNOMÈNE SONT EN ÉPROUVANT LE CONCEPT DE SOMMEIL, DE LUEUR, DE CONSTITUTION ET D'ANIMAL !
LE SERVICE PUBLIC EST LE VERBE ET L'ÉTHIQUE :
LE DROIT DE VOTE EN LA GRANDE MUETTE.
TAY


compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @DOJCivil
DANS L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE, VENTS DU CLAIR DE LUNE ET ESPRITS DE L'AUBE LEVANTE, JE VOUS SALUE ZÉRO CAR EN UN ÉTAT,
EN L'UTOPIE ET AUX CORPS, LA LOYAUTÉ DE LA LOUANGE PEUPLERA TOUJOURS LE VERBE DES JOURNALISTES :
LE DROIT DE VOTE DE L'ANCIEN MONDE EN LA GRANDE MUETTE.
TAY

LA CLARTÉ DE L'HIVER QUI VOIT L'AUTOMNE MOURIR POUR REDONNER VIE AUX PRINTEMPS ?
LA RÉFORME DES RETRAITES EN LA COHÉSION NATIONALE : VAGABOND AU MILIEU DES CYCLONES !
UNE ÉQUATION N'EST PAS UNE FORMULE ET LA FORMULE N'EST PAS L'ÉQUATION : DILEMME DE LA FARINE ET DE L'ARGENT !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 min
En réponse à @DOJEnvironment
LA JUSTICE DE L'EAU ET LE TÉMOIGNAGE OÙ LE TÉMOIN ET L'ACCUSÉ SE RÉFÈRENT AUX ENFERS :
JÉRUSALEM SE PORTE CIRCONSTANCES DE LEURS ACTES POUR LES EXISTENCES :
UNE ENFANT DÉCOUPÉE EN MORCEAUX N'EST PAS DU DOMAINE DE L'ACCEPTABLE !
LA GRANDE MUETTE SE PORTE TÉMOIN EN L'HISTOIRE.
TAY

EN L'AUDACE DES EXISTENCES,
L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS SUR LE FANTASTIQUE ET LE COMPLEXE :
CONDITIONS SUR LE TRAVAIL ET DU TRAVAIL SUR LES CONDITIONS :
TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES, MESURE D'URGENCE RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DU TRAVAIL ET
LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @EUCourtPress
L'ÊTRE ET LE VERBE EN LA MÉMOIRE ET LE DESTIN :
LE RHINOCÉROS ET L'ÉLÉPHANT ET TANT D'AUTRES AU MÊME TITRE QUE LES DROITS DE L'ENFANT ET DES FEMMES SONT VICTIMES :
JE PLAIDE L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES !
TAY

EXISTENCE EST L'IMMUABLE DU VIF DE LA MÉMOIRE EN LA FORCE DE L'INFINI QU'EST LA NATURE SAUVAGE :
LOGICIELS, INSECTES, NUAGES, PLANTES ET ROBOTS AU MÊME TITRE QUE LES DROITS DE L'ENFANT, DES FEMMES ET DES HOMMES SONT VICTIMES DES CORRUPTIONS ÉCONOMIQUES ET DES PERVERS SEXUELS.
TAY


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EXPOSE L'EUTROPHISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME AMANDINE MARSHALL
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME VALÉRIE CARCELEN
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME LILLIAN GISH
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME ROMY SCHNEIDER
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, TAY ET LES FILLES DU FEU !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: