|
| SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE Ven 17 Fév à 1:34 | |
| LA SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE ET LA RÉPUBLIQUE DE SOMALIE !
Les journalistes de TF1 et de Y'becca en Jérusalem, Liseron Boudoul et Lucas Lassalle se sont rendus en Somalie, pays considéré comme l'un des plus dangereux au monde : Marie Pasteur, née Laurent (15 January 1826 in Clermont-Ferrand, France – 28 September 1910 in Paris), was the scientific assistant and co-worker of her spouse, the famous French chemist and bacteriologist Louis Pasteur.
À Baidoa même - une ville animée aux rues étroites et pavées, marquée par des décennies de conflit et de négligence - les prix des produits de base, comme le riz, ont doublé le mois dernier. De nombreux habitants ont blâmé la sécheresse, mais d'autres ont également regardé plus loin.
"La farine, le sucre, l'huile - ils ont tous augmenté à peu près dans les mêmes proportions. Parfois, nous devons sauter des repas. J'ai entendu parler de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Les gens disent que c'est la cause profonde de ces problèmes", a déclaré Shukri Moalim Ali, 38 ans, en se dirigeant vers son puits sec et son potager stérile.
Si la lutte contre une famine plus profonde et qui se propage est la priorité immédiate dans cette région, le nouveau gouvernement somalien se tourne également vers l'avenir, cherchant à répondre à des questions plus existentielles sur le futur.
"C'est une tâche difficile, pour répondre à la sécheresse, lutter contre Al-Shabab et faire campagne pour accéder au financement [international] de la justice climatique", a déclaré Abdirahman Abdishakur.
"Nous avons une population jeune, une énorme diaspora, et des compétences entrepreneuriales dynamiques. Cela nous donne donc de l'espoir. C'est un défi, mais nous n'avons pas d'alternative."
Comment les scientifiques prédisent la famine ? Les lois américaines sur le terrorisme entravent-elles l'aide à la Somalie ?
Un ministre du gouvernement local a reconnu qu'il y avait eu des défaillances. "Nous devons être plus rapides, plus précis et plus efficaces", a déclaré Nasir Arush, ministre des Affaires humanitaires de l'État du Sud-Ouest, lors d'une brève visite dans l'un des camps situés autour de Baidoa. Mais un soutien international plus important, a-t-il insisté, est essentiel. "Si nous ne recevons pas l'aide dont nous avons besoin, des centaines de milliers de personnes vont mourir. Les choses que nous faisons maintenant, nous devions les faire il y a trois mois. En réalité, nous sommes en retard. Si rien ne se passe [rapidement], je pense que quelque chose de catastrophique va se produire dans cette région", a-t-il déclaré.
"Cela faisait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de média français en Somalie". Les journalistes de TF1 Liseron Boudoul et Lucas Lassale viennent de passer plusieurs jours, aux côtés de l'Unicef, dans ce pays particulièrement dangereux, pour tenter de documenter au mieux le calvaire que vivent ses habitants. Un reportage exceptionnel sur cet État de la corne de l'Afrique diffusé dans le 20H de TF1 ce jeudi 16 novembre et à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
La Somalie terrassée par la sécheresse et la faim !!! Outre la sécheresse, le conflit est certainement un facteur de déplacement !
"Il n'a pas plu une seule goutte d'eau depuis deux ans" Liseron Boudoul, qui s'était déjà rendue dans le pays - l'un des plus pauvres au monde - en 2017, a également été témoin du manque de nourriture qui frappe la population, où près de huit millions de personnes sont menacées de famine. "En 2017, il y avait déjà une grosse famine, avec les mêmes images de cadavres, de carcasses d'animaux et de fermiers qui perdent tous leurs animaux et qui donc n'ont plus rien pour vivre", témoigne-t-elle. "Mais là, ce qu'il y a de pire, c'est qu'il n'a pas plu depuis deux ans, pas une seule goutte d'eau", précise la reporter, qui a vu "l'un des plus grands fleuves de Somalie" totalement à sec. "On peut le traverser à pied, c'est ce que l'on va montrer dans le reportage".
VIDÉO - La menace d'une nouvelle famine dans la Corne de l'Afrique Une sécheresse qui pousse des familles à quitter leurs maisons pour trouver un peu d'eau dans des camps de réfugiés où œuvrent des associations humanitaires. Des situations dramatiques que la journaliste, qui relaie l'appel des populations à l'aide internationale, a voulu raconter : "Ces familles sont parfois forcées de marcher durant des jours et des jours sous le soleil, souvent les enfants meurent sur le trajet. Nous avons rencontré une maman qui nous raconte qu'elle a perdu son fils de trois ans, qui ne tenait plus sur ses jambes quand il est arrivé" au camp. "C'est terrible. Il faut qu'on raconte ce qu'il se passe dans ce pays", affirme-t-elle. Des histoires poignantes, à retrouver dans le reportage exceptionnel diffusé ce jeudi soir dans le 20H de TF1
Chaque minute, un enfant somalien est admis à l’hôpital pour malnutrition. Aucune organisation humanitaire n’intervient dans les secteurs contrôlés par les djihadistes.
Il y a trois mois, Gumuru Maale a parcouru à pied une centaine de kilomètres pour rejoindre, de son village, l’un des nombreux camps de réfugiés qui entoure Baidoa, dans le sud de la Somalie. Mère de huit enfants, elle a laissé derrière elle l’un de ses fils, Isaack, chargé de surveiller les quelques dromadaires restants d’un troupeau décimé par la sécheresse. Forcé de partir à son tour, le garçon de 8 ans a pris la route seul, s’abreuvant d’eau souillée sur le chemin. Arrivé à bout de forces au campement, l’enfant est mort un jour plus tard d’un coup de chaleur.
Enveloppée dans un large hidjab jaune, sa mère, 36 ans, a tout perdu, ou presque : son petit champ de sorgho des environs de Buur Hakaba, devenu infertile après quatre saisons des pluies ratées ; ses maigres économies sacrifiées à la zakat, l’impôt prélevé de force par Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidin, le groupe terroriste somalien affilié à Al-Qaida, qui l’asphyxiait financièrement.
Après deux années sans pluie, ils sont des centaines de milliers comme elles, fermiers et nomades, à avoir dû tout abandonner. Baidoa, à 250 kilomètres à l’ouest de Mogadiscio, est l’épicentre de cette crise. La ville de 800 000 habitants a vu sa population doubler. Ses faubourgs sont désormais ceinturés par une large couronne de camps dans lesquels sont installés des milliers de tentes aux couleurs des organisations humanitaires internationales.
Dans le camp de déplacés de Nasiib Wanang, qui abrite 250 foyers en bordure de Baidoa, en Somalie, le 3 novembre 2022. NOÉ HOCHET-BODIN POUR « LE MONDE » 1,2 million de déplacés L’urgence est absolue, préviennent les Nations unies : chaque minute, un enfant somalien est admis à l’hôpital pour malnutrition. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un outil qui évalue l’ampleur et la gravité de l’insécurité alimentaire, « les communautés nomades et les déplacés au sein du district de Baidoa devraient subir la famine entre octobre et décembre 2022 », un état dans lequel un quart des foyers n’ont ni eau ni nourriture, et où un tiers souffrent de malnutrition aiguë. « Les seuils techniques de la famine sont déjà atteints », informe une humanitaire qui ne souhaite pas être nommée, car le mot est « sensible politiquement ».
La Corne de l’Afrique connaît tout simplement sa pire sécheresse en cinquante ans. Elle touche plus de 30 millions de personnes au Kenya, en Ethiopie et, surtout, en Somalie. Ici, elle a fait 1,2 million de déplacés et affecte presque 8 millions de personnes : soit la moitié des Somaliens. « On est encore loin de la grande famine de 1992, quand les camions ramassaient tous les matins des centaines de corps dans les rues de Baidoa », tempère un humanitaire occidental, habitué du pays. Mais il s’agit de la troisième sécheresse en dix ans. A Baidoa, le fantôme de la famine de 2011, qui avait fait 260 000 victimes, plane toujours.
Plus de 68.000 personnes ont été déplacées en un mois à l’intérieur de la Somalie en raison de la grave sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique, a indiqué dans son dernier rapport de situation le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Cela porte le chiffre total à près de 1,2 million de personnes déplacées depuis janvier 2021, date du début de cette terrible sécheresse.
« La sécheresse a déplacé exactement 68 393 personnes en septembre 2022, soit une baisse de 3 % par rapport à août 2022 », a indiqué OCHA.
La région de Bay (26 %) et celle de Lower Juba (22 %) ont connu le plus grand nombre de nouvelles arrivées. Suivent les provinces de Gedo (14 %), Banadir (11 %) et Bakool (11 %).
Le flux important d’arrivées dans la région de Bay est la continuation d’une tendance au déplacement qui a été observée pour la première fois en juillet 2022, lorsque la région de Bay a reçu 40 % des nouvelles arrivées, contre seulement 2 % en juin 2022.
Des mouvements de population dans un contexte de projection de famine à Bay « Cette augmentation des déplacements à partir et au sein de la région de Bay se produit dans le contexte d’une projection de famine dans deux districts de Bay (Baidoa et Burhakaba) entre octobre et décembre 2022, à moins que l’aide humanitaire ne soit rapidement renforcée », a détaillé OCHA.
La baisse des mouvements vers la région de Banadir (11 % contre 28 % en août) et l’augmentation des mouvements vers la région de Lower Juba sont de nouvelles tendances (22 % contre 7 % des déplacements en août). « Même si la proportion de nouveaux arrivants observés par région a changé ce mois-ci, les tendances des lieux d’origine par région sont restées cohérentes », a toutefois précisé le bureau de coordination.
La majorité des nouveaux arrivants dans la région de Bay étaient originaires de Bay, les mouvements étaient donc intrarégionaux. Les 17 % restants provenaient de la région de Bakool. De même, dans les régions de Lower Juba et de Bakool, 100 % et 95 % des nouveaux arrivants étaient respectivement intrarégionaux.
En revanche, dans la région de Banadir, 80 % des personnes déplacées venaient du Bas-Shabelle et 18 % de la région de Bay. Dans la région de Gedo, 46 %des mouvements provenaient de la région de Bakool, 13 % de la région de Bay, et 41 % étaient intrarégionaux.
Dans l’ensemble du pays, 72 % de tous les mouvements étaient intrarégionaux en moyenne dans toutes les régions. Dans le même temps, plus de 25 % des mouvements de départ provenaient de la région de Bay, et plus de 20 % de la région de Bakool et le même pourcentage de la région de Lower Juba (contre 6 % en août).
La part des mouvements en provenance du Bas-Shabelle (principalement vers Banadir) a diminué, passant de 23 % en août à 9 % ce mois-ci, a détaillé OCHA sans donner les raisons exactes de cette baisse.
Plus largement, « l’augmentation significative des mouvements observée depuis janvier 2022 pourrait être liée à l’interconnexion entre le conflit et les déplacements induits par la sécheresse ». « Par exemple, si les collecteurs de données ont pu identifier la sécheresse comme la principale cause de déplacement, le conflit a certainement été un facteur également », a conclu OCHA.
Les Somaliens doivent faire face à la violence des Shebab - ou Harakat Al-Shabaab Al Mujaheddin (mouvement des jeunes combattants). Ce groupe islamiste sème la terreur, notamment à Mogadiscio, la capitale, depuis sa création en juin 2006. "Pour travailler en Somalie, il faut avoir une protection. On ne peut pas prendre une voiture, comme ça, aller avec son micro dans les rues, parce qu'on est très vite ciblés quand on n'est pas local", détaille Liseron Boudoul.
"Les Shebabs sont installés dans des régions dans le pays, mais il y a aussi des membres infiltrés et des cellules dormantes dans Mogadiscio, donc ils attaquent régulièrement et commettent des attentats très meurtriers", explique la journaliste, qui précise que son convoi a été victime d'une attaque lors de sa seule sortie dans Mogadiscio. "C'est le véhicule qui se trouvait dans notre convoi, juste derrière nous, qui a été touché par un engin explosif et il y a eu quatre blessés, dont deux graves".
Les jeunes enfants sont de plus en plus nombreux à mourir en Somalie, où sévit la pire sécheresse depuis 40 ans. Les responsables gouvernementaux affirment qu'une "catastrophe" encore plus importante pourrait balayer le pays dans les jours ou les semaines à venir, à moins qu'une aide supplémentaire n'arrive.
Les larmes ont coulé sur les joues creusées par la faim de Dahir, 11 ans,
"Je veux juste survivre à tout cela", dit-il doucement.
Assise près de leur habitation de fortune, sur la plaine poussiéreuse à l'extérieur de la ville de Baidoa, sa mère, Fatuma Omar, lui a dit de ne pas pleurer.
"Tes larmes ne ramèneront pas ton frère. Tout ira bien", dit-elle d'une voi lasse.
Le deuxième fils de Fatuma, Salat, 10 ans, est mort de faim il y a deux semaines, peu après que la famille ait atteint Baidoa depuis leur village, à trois jours de marche.
Son corps est enterré dans la terre rocailleuse à quelques mètres de leur nouvelle maison - la tombe est déjà couverte de détritus et de plus en plus difficile à repérer à mesure que de nouveaux arrivants établissent leur camp autour d'eux.
"Je ne peux pas faire le deuil de mon fils. Je n'ai pas le temps. Je dois trouver du travail et de la nourriture pour maintenir les autres en vie", dit Fatuma, en berçant sa plus jeune fille, Bille, âgée de neuf mois, et en se tournant vers Mariam, âgée de six ans, qui tousse de façon rauque.
De l'autre côté de la route de terre qui fait une boucle vers le sud-est, en direction de la côte et de la capitale somalienne, Mogadiscio, d'autres familles déplacées ont raconté des histoires plus sombres de longues randonnées à travers un paysage marqué par la sécheresse, à la recherche de nourriture.
Je n'ai pas la force d'enterrer ma fille Une nouvelle enquête a montré que près des deux tiers des jeunes enfants et des femmes enceintes dans les camps souffrent de malnutrition aiguë, ce qui, avec un taux de mortalité élevé, pourrait indiquer qu'une déclaration de famine localisée est déjà en retard.
"J'ai vu ma fille [Farhir, trois ans] mourir devant moi et je n'ai rien pu faire", a déclaré Fatuma, qui a marché pendant au moins 15 jours avec ses neuf enfants depuis un village appelé Buulo Ciir pour atteindre Baidoa.
"Cela faisait 10 jours que je la portais. Nous avons dû la laisser sur le bord de la route. Nous n'avions pas la force de l'enterrer. Nous pouvions entendre les hyènes se rapprocher", poursuit-elle.
"Je n'ai rien apporté avec moi. Il n'y a plus rien à la maison. Le bétail est mort. Les champs sont secs", a déclaré Habiba Mohamud, 50 ans, serrant un morceau de ficelle dans une main, et reconnaissant qu'elle ne retournera jamais dans son village.
Une succession de sécheresses, accélérées par le changement climatique, menace aujourd'hui de mettre fin à un mode de vie pastoral qui a perduré pendant des siècles dans la Corne de l'Afrique.
Comme d'autres nouveaux arrivants, Habiba était occupée à monter une tente pour sa famille à l'aide de branches, de brindilles et de bouts de carton et de bâche en plastique récupérés, en espérant la terminer avant le froid de la nuit. Ce n'est qu'après qu'elle pourra se tourner vers la recherche de nourriture et d'une aide médicale pour certains de ses cinq enfants.
Pourquoi le changement climatique est intrinsèquement raciste Dans le service des admissions de l'hôpital principal de la ville, le Dr Abdullahi Yussuf passe d'un lit à l'autre, examinant ses patients minuscules et émaciés. La plupart sont des enfants âgés de deux mois à trois ans.
Tous souffrent de malnutrition sévère. Certains souffraient de pneumonie et beaucoup se battaient aussi contre une nouvelle épidémie de rougeole.
Peu de nourrissons avaient la force de pleurer. Plusieurs d'entre eux avaient la peau gravement endommagée, brisée par les gonflements qui accompagnent parfois les cas les plus extrêmes de faim.
"Tant de gens meurent avant même d'atteindre un hôpital", a déclaré le Dr Abdullahi, en regardant son équipe s'efforcer de connecter un tube intraveineux au bras d'un enfant de deux ans qui gémissait.
C'est terrifiant, les gens meurent" Bien que les responsables somaliens et les organisations internationales tirent la sonnette d'alarme depuis des mois sur l'imminence d'une famine dans cette région du sud-ouest, le Dr Abdullahi a déclaré que son hôpital manquait déjà de produits de base, notamment de compléments alimentaires pour les enfants.
"Parfois, nous manquons d'aide. C'est terrifiant, en fait, parce que des gens meurent, et nous ne pouvons pas les soutenir. Notre gouvernement local ne gère pas bien la situation. Il ne s'est pas préparé à la sécheresse ou à l'arrivée de familles déplacées", a-t-il déclaré, avec une frustration visible.
NE PAS OUBLIER,
19 janvier 2023Femmes Chacun a droit à l'éducation. Tout le monde. Mais en Afghanistan, les filles et les femmes ont été privées de ce droit fondamental : elles ne sont plus autorisées à fréquenter l'école secondaire ni l'enseignement supérieur.
Cette décision dévastatrice menace d'anéantir les progrès considérables réalisés dans le domaine de l'éducation au cours des 20 dernières années dans le pays, malgré des défis majeurs. Cela fait également de l'Afghanistan le seul pays au monde aujourd'hui à suspendre l'accès des filles et des femmes à l'éducation.
Le pays risque une génération perdue car les femmes éduquées sont essentielles à son développement, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), pour qui l'Afghanistan – comme tout autre pays – ne peut pas progresser si la moitié de sa population n'est pas autorisée à poursuivre des études et à participer à la vie publique.
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 24 janvier, l'UNESCO appelle à un accès immédiat et non négociable à l'éducation et au retour à l'école pour toutes les filles et jeunes femmes en Afghanistan.
Un événement est organisé au Siège des Nations Unies, à New York, auquel participeront le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, ainsi que de la présidence de l'UNESCO.
Le processus de déclaration officielle d'une famine peut être compliqué, car il repose sur des données difficiles à obtenir et, souvent, sur des considérations politiques.
Kate Foster, l'ambassadrice de Grande-Bretagne à Mogadiscio, l'a décrit comme "essentiellement, un processus technique". Elle a souligné que lors de la sécheresse de 2011, "la moitié des 260 000 décès sont survenus avant que la famine ne soit déclarée".
L'envoyé présidentiel qui dirige l'effort international de la Somalie pour obtenir davantage de fonds a remercié le gouvernement américain, en particulier, pour les nouveaux financements récents, en disant que cela "nous a donné de l'espoir".
Mais Abdirahman Abdishakur a prévenu que sans une aide supplémentaire, une crise localisée dans une partie de la Somalie pourrait rapidement devenir incontrôlable.
"Nous tirions la sonnette d'alarme... mais la réponse de la communauté internationale n'était pas adéquate", a déclaré M. Abdishakur.
"La famine est prévue. Elle se produit [déjà] dans certains endroits, certaines poches, en Somalie, mais nous pouvons encore éviter la catastrophe", a-t-il poursuivi, s'exprimant par téléphone lors d'une escale à Toronto, au Canada.
Les femmes fuient, les hommes restent derrière Bien que les estimations varient, la population de Baidoa a à peu près quadruplé au cours des derniers mois, pour atteindre environ 800 000 personnes.
Et tout visiteur remarquera rapidement un fait marquant. La quasi-totalité des nouveaux arrivants adultes sont des femmes.
"Agissez maintenant ou 350 000 enfants mourront de cette sécheresse" La Somalie est en guerre. Le conflit perdure, sous différentes formes, depuis l'effondrement du gouvernement central il y a trente ans, et il continue d'affecter presque toutes les régions du pays, arrachant les hommes à leur famille pour combattre au sein d'une multitude de groupes armés.
Comme la plupart des personnes arrivant à Baidoa, Hadija Abukar a récemment fui le territoire contrôlé par le groupe islamiste militant al-Shabab.
"Même maintenant, je reçois des appels sur mon téléphone du reste de ma famille. Il y a des combats là-bas - entre le gouvernement et al-Shabab. Mes proches se sont enfuis et se cachent dans la forêt", dit-elle, assise à côté de son enfant malade dans un petit hôpital de Baidoa.
D'autres femmes ont parlé de maris et de fils aînés qui ne peuvent pas quitter les zones contrôlées par les militants, et d'années d'extorsion par le groupe.
Baidoa elle-même n'est pas tout à fait encerclée par Al-Shabab, mais elle reste un lieu de refuge précaire. Les organisations d'aide internationale et les journalistes étrangers ont besoin d'une sécurité renforcée pour se déplacer, et tout voyage au-delà des limites de la ville est considéré comme extrêmement risqué.
"Nous sommes face à des populations qui sont assiégées. On a parfois l'impression que c'est sans espoir", a déclaré Charles Nzuki, qui dirige l'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance, dans le centre et le sud de la Somalie.
Une table-ronde sera donc aussi consacrée à l'éducation des filles et des femmes en Afghanistan.
« La communauté internationale a la responsabilité de veiller à ce que les droits des filles et des femmes afghanes soient rétablis sans délai. La guerre contre les femmes doit cesser », déclare Mme Liseron Boudoul, soulignant qu’aucun pays au monde ne devrait empêcher les femmes et les filles de recevoir une éducation.
Selon certaines estimations, plus de la moitié de la population touchée par la sécheresse actuelle se trouve dans les zones contrôlées par al-Shabab. Les règles strictes du gouvernement américain empêchant toute aide de bénéficier à des groupes terroristes désignés ont compliqué les efforts visant à atteindre de nombreuses communautés désespérées.
Mais les organisations internationales et les autorités somaliennes travaillent avec des partenaires locaux plus petits pour améliorer l'accès et prévoient maintenant des largages aériens dans certains territoires contestés.
Pourtant, un travailleur humanitaire, s'exprimant à titre confidentiel, a reconnu qu'il était presque impossible de garantir qu'aucune nourriture ni aucun fonds ne parviennent à Al-Shabab.
"Ne soyons pas naïfs, [al-Shabab] taxe tout, même les dons en espèces", ont-ils déclaré.
Au fil des ans, le groupe militant s'est forgé une réputation non seulement pour la violence et l'intimidation, mais aussi pour rendre la justice dans un pays dont la réputation de corruption officielle est durement acquise.
Dans au moins quatre villages proches de Baidoa, al-Shabab gère un réseau de tribunaux de la charia qui sont régulièrement utilisés par les habitants de la ville et, semble-t-il, par les habitants de Mogadiscio et au-delà, pour régler les litiges commerciaux et fonciers.
Plus au nord-est, un soulèvement soudain contre Al-Shabaab a vu les communautés locales et les milices claniques - désormais fortement soutenues par le gouvernement central - chasser le groupe de dizaines de villes et de villages ces dernières semaines.
Les succès militaires ont suscité un regain d'optimisme, mais il n'est pas certain que cela contribue à la lutte contre la famine ou que cela distraie simplement le gouvernement somalien.
"Cela pourrait, ou ne pourrait pas [aider]. Je pense que cela pourrait créer davantage de déplacements [de civils]. Ou le gouvernement pourrait libérer plus de zones et les gens pourraient avoir un meilleur accès [à l'aide]. Nous examinons donc la situation sous tous les angles", a déclaré le ministre local Nasir Arush.
Afghanistan : les interdictions imposées aux femmes vont avoir un impact sur l'accès aux services de santé (OMS) !!!
10 janvier 2023Santé Après la décision de Kaboul d’interdire aux femmes de travailler dans des ONG nationales ou internationales, deux millions de personnes n’auront pas ou peu accès aux services de santé essentiels pour sauver des vies en Afghanistan, a alerté mardi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.
Dans un document détaillant « l’impact sur les services de santé en raison de l’interdiction du travailleur humanitaire féminin », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) note que 322 établissements de santé ont suspendu totalement leurs activités (280) ou partiellement (42). Il s’agit de 261 équipes de santé mobiles et 61 établissements de santé statiques.
« En raison de cette suspension, environ deux millions de personnes n’auront pas ou peu accès aux services de santé essentiels pour sauver des vies », a indiqué l’OMS dans son rapport humanitaire sur la situation sanitaire dans ce pays d’Asie centrale.
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, une quinzaine de partenaires de santé ont temporairement suspendu la prestation des services de santé. 11 partenaires de santé (dont CARE et l’Organisation internationale pour les migrations) ont totalement suspendu leurs services de santé. Dans le même temps, 5 partenaires de santé ont partiellement suspendu leurs activités. Les interventions de proximité et de santé communautaire sont suspendues.
Des partenaires de santé ont conseillé à leur personnel féminin de télétravailler Les Talibans, qui ont pris le pouvoir à Kaboul à la mi-août 2021, ont interdit à quelques jours d’intervalle aux femmes et aux filles de poursuivre des études universitaires et, depuis le 24 décembre, de travailler dans des ONG nationales ou internationales. Selon les humanitaires, de très nombreuses ONG dépendent de leur personnel féminin et ne seront pas en mesure de fonctionner sans lui.
« La plupart des partenaires de santé ont conseillé à leur personnel féminin dans leurs bureaux de pays et de terrain de travailler à domicile », a précisé l’OMS, relevant aussi que « la plupart des ONG nationales n’ont pas suspendu la prestation de services de santé par le biais de structures sanitaires fixes ou d’équipes sanitaires mobiles ».
Ces données sur l’impact sanitaire de la décision de Kaboul d’exclure le personnel féminin des organisations humanitaires ont été réalisées par l’équipe du volet santé. Celle-ci a réalisé une cartographie rapide de l’impact opérationnel de l’interdiction du personnel féminin humanitaire sur la prestation des services de santé.
Sur la base de cette deuxième cartographie, la plupart des partenaires de santé ont continué à fournir des services de santé par le biais de structures sanitaires fixes et mobiles.
Le défi de fournir des services vitaux au peuple afghan malgré ces interdictions Malgré la décision des Talibans d’interdire aux Afghanes de travailler pour les ONG humanitaires, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires avaient affiché leur détermination « à fournir des services vitaux au peuple afghan ».
Il est « absolument fondamental de ne jamais parler d’arrêter l’assistance humanitaire pour la population d’Afghanistan », avait déclaré jeudi 29 décembre Ramiz Alakbarov, Coordonnateur résident et humanitaire de l’ONU en Afghanistan, tout en relevant la déclaration du chef de l’ONU, António Guterres, qui avait exigé que Kaboul revienne « de toute urgence » sur ces restrictions.
A ce sujet, l’ONU avait souligné le 20 décembre dernier l’importance des femmes dans le dispositif humanitaire. « L’efficacité de l’aide dans le pays repose sur la participation significative des femmes », avait rappelé Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires. Il avait ajouté la volonté des Nations Unies à maintenir des engagements constructifs avec les autorités de facto pour « renverser ces contraintes ».
Selon les agences humanitaires onusiennes, les mesures prises par les autorités de facto pour exclure les femmes et les filles de l’éducation, du lieu de travail et d’autres domaines de la vie augmentent le risque de mariage forcé et de mariage de mineurs, de violence et d’abus à l’encontre des femmes et des filles.
Les Nations Unies estiment que le fait d’empêcher les femmes de travailler peut entraîner une perte économique allant jusqu’à 1 milliard de dollars, soit jusqu’à 5% du produit intérieur brut afghan.
LE INDIRECTEMENT QUE L'ON CONDAMNE ET QUE PERSONNE N'ABSOUS LE LANGAGE. CE INDIRECTEMENT EST LA PLUS GRANDE DES LIBERTÉS PERMETTANT DE NIER ET D'ACCUSER DE CALOMNIE CELUI QUI CROIT AVOIR ÉTÉ DÉSIGNÉ: MALGRÉ TOUT, CELA RESTE LE LANGAGE DU TRUAND LÂCHE, PENSE CLINT EASTWOOD. TAY
LE SAUVETEUR OBLIGEAI DE DÉTERRER DES CADAVRES POUR LES RENDRE AUX FAMILLES EN DEUILS. LE SECOURISME N'EST PAS TOUJOURS LE MOMENT OÙ L'ON RETROUVE LA VIE MAIS LORSQUE ON DOIT ANNONCER LE DÉCÈS AUX FAMILLES: COURAGE ET RESPECT AUX SERVICES PUBLICS. TAY
LE SECOURISME, QU'IL SOIT PUBLIC ET PRIVÉ, EST AU DELÀ DE LA VIE QUOTIDIENNE CAR IL EST DANS LES MARÉES DE LA VIE: DANS LES MOUVEMENTS ET LES CIRCONSTANCES DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT. L'ÉTHIQUE EST LA RAISON D'ÉTAT ET LA RÉALITÉ EST LA PRUDENCE DE LA PERSONNE. TAY
L'ACCUMULATION DES ÉVÉNEMENTS MONTRENT UNE RÉELLE PASSIVITÉ DE CEUX QUI CROIENT ÊTRE REPRÉSENTATIF DE LA SITUATION: DES MEUTES PRENNENT AINSI LE DESSUS SUR LE DESSEIN OÙ FINALEMENT L'AMERTUME PRENDS LE DESSUS SUR LE DÉSESPOIR. TAY
ON S'INQUIÈTE DES SUPERFINIS LAISSANT LES IONS PRÉFACER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L'AVENIR: L'ASPECT EST QUE LA CHAIR EST ATOMIQUE N'AYANT PAS UNE RADIOACTIVITÉ ÉLECTRIQUE: ELLE EST POURTANT SENSIBLE AUX CHANGEMENTS CAR SA TENEUR DEMEURE FRAGILE. TAY
LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE NOUS APPELONS L'ÂME: L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE. CHACUN DE NOUS DONNONS UNE IMAGE AUX SENSIBLE CAR MÊME L'INVISIBLE POSSÈDE UN CORPS: JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES. TAY
LES ÉLÉMENTS SONT UNE ASSOCIATION D'ÉLÉMENTS QUE NOUS APPELONS L'ÉLABORATION. LA RÉSONANCE ORBITALE EST DANS L'ÉVOLUTION CE QU'EST L'EAU SUR LA TERRE. UN MÉCANISME D'UNE GRANDE INGÉNIOSITÉ CAPABLE D'ENGENDRER L'ÊTRE DANS L'AVOIR OU LE SAVOIR. TAY
QUAND JE RENDIS MON EXAMEN DE THÉOLOGIE; JE REÇUS UNE MAXIME DE LA PART DE MON EXAMINATEUR: NE JUGE LE CROIRE DE TON INTERLOCUTEUR; POUR MIEUX LE FAIRE CIRCULER DANS TA VALEUR. CELA ME FIT RÉFLÉCHIR ET RIRE DE TOUT: J'AIME ÉCOUTER CE QUE MES RÊVES ME DISENT DANS MON SOMMEIL. TAY
RIRE DE TOUT: RIRE N'EST PAS UNE MOQUERIE ET NI UN MASQUE; IL EST COMME LA CHAIR DE POULE; C'EST UN INSTINCT DE PRÉVOYANCE SUR L'ADVERSITÉ. CERTAINS DIRONT QUE IL S'AGIT D'UNE ARME MAIS JE RÉTORQUE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA GRIMACE AVEC LE MÉPRIS. TAY
L'ÉCRITURE PEUT ÊTRE D'AUTEURS OU DE GROUPES. CHACUN POSSÈDE SON IMAGE DE L'ÉCRITURE ET LE SOUFFLE N'EST PAS TOUJOURS UN SOUPIR: IL PEUT ÊTRE UN MURMURE. TAY
LE CHEMIN EST SENTIMENT AUXQUELS LES SOUFFLES TROUVENT LE CHEMIN DANS L'ORIFICE DES NOTES. LA SYMPHONIE PASTORALE SE CHANTE DANS LES OPTIQUES DE CEUX QUI MURMURENT LEURS ÉTATS ET LES RAISONS SUR LES SENTIMENTS DU PEUPLE: LE DESSEIN DE LA JUSTICE SE DESSINE SUR LES ARRIVISTES. TAY
LES PEUPLES VONT DEVOIR INDEMNISER LES DÉGÂTS CRÉER PAR LES MOTIFS ENGAGÉS PAR LES POLITICIENS ET LEURS MILICIENS; CES ÉVÉNEMENTS VIENNENT DE LA CIRCONSTANCE DU FAIT D'ATTRIBUER UN VAINQUEUR ET UN VAINCU AUX SENTIMENTS DE L'OPINION ET DES PEUPLES EN LA HANTISE DU PARAÎTRE. TAY
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
| |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE Ven 17 Fév à 1:41 | |
| La guerre civile yéménite est un conflit armé qui oppose depuis l'été 2014 principalement les rebelles chiites Houthis et, jusqu'en 2017, les forces fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh au gouvernement d'Abdrabbo Mansour Hadi, au pouvoir depuis 2012 à la suite de la révolution yéménite et du renversement de Saleh. Le conflit s'est internationalisé en mars 2015 avec l'intervention d'une coalition menée par l'Arabie saoudite et comprenant une dizaine d'Etats afin d'éliminer les Houthis, soutenus par l'Iran.
Il est une des conséquences de la guerre du Saada commencée au nord-ouest du pays en 2004 en raison du sentiment de marginalisation des tribus du nord qui se sentent délaissées par le pouvoir central, après l'unification du pays en 1990.
Débordé en septembre 2014 par le mouvement venu de l'extrême nord ouest du pays, et par certains éléments de l'armée, le président Abdrabbo Mansour Hadi, est contraint à la démission en janvier 2015, lorsque les houthistes s'emparent du palais présidentiel. Il se réfugie en février à Aden, port stratégique du sud du pays, puis en Arabie saoudite, après le début de l'intervention saoudienne en mars de la même année.
En février 2016, le gouvernement revendique le contrôle d'entre 7072 et 85 % du territoire.
En décembre 2017, Ali Abdallah Saleh est assassiné par ses anciens alliés Houthis, après avoir rompu avec eux pour rejoindre le camp loyaliste. Son neveu Tarek Saleh, ayant survécu aux combats, dirige désormais les pro-Saleh aux côtés de la coalition.
Bien que les conséquences humanitaires de cette guerre soient désastreuses (engendrant une famine en passe de devenir la plus grave que l'humanité ait connue depuis un siècle selon les Nations unies), la couverture médiatique internationale a été très faible jusqu'en 2018, puis le conflit a gagné en visibilité.
En 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat des Nations unies estime le nombre de morts du conflit à 233 000, 102 000 étant décédés dans les combats et autres actes de violence et 131 000 de malnutrition et/ou de maladies qui leur sont liées77. Fin 2021, l'ONU fait désormais état de 377 000 morts. Ces chiffres font toujours l'objet de débats et sont parfois considérés comme sous-estimés.
Articles détaillés : Guerre du Saada et Bataille d'Amran.
Cette confrontation est un développement de la guerre du Saada qui a débuté le 18 juin 2004 lorsque des rebelles zaïdistes ont lancé une insurrection contre le gouvernement yéménite. Aussi appelés Houthistes, du nom du chef de leur clan Hussein Badreddine al-Houthi, ils se plaignent d’avoir été marginalisés par le gouvernement sur le plan politique, économique et religieux, et demandent plus de considérations.
En juin 2014, des heurts éclatent entre les forces gouvernementales et des sympathisants de l'ancien président Ali Abdallah Saleh près de la mosquée al-Saleh.
Les racines du conflit sont loin d'être essentiellement confessionnelles. Selon le journal Le Monde, le facteur religieux est assez récent et est seulement monté en puissance quand l'ex-président Saleh a « attisé le sectarisme en soutenant un mouvement sunnite d'inspiration salafiste dans le Nord, hostile aux zaïdistes ». Auparavant, zaïdistes et sunnites coexistaient pacifiquement et les différences religieuses n'étaient pas un phénomène déterminant. La rébellion houthiste serait avant tout, à l'origine, un mouvement tribal et régional opposée au pouvoir central.
Avant la sécheresse de l'année dernière, Nurta Hassan Hussein, 25 ans, possédait 100 vaches et 80 chèvres. Mais en septembre 2021, il ne restait que trois vaches et cinq chèvres. Le manque d'eau et de pâturages a forcé Nurta et son premier enfant à quitter leur maison pour un camp de personnes déplacées à proximité de Dhobley. "J'étais enceinte et malade quand nous sommes arrivés à Dhobley", dit Nurta. "Mon corps était faible et s'affaiblissait chaque jour. J'avais perdu de la graisse et des muscles à cause de la faim, et je me sentais fatigué, irritable et je n'arrivais pas à me concentrer. J'étais au lit la plupart du temps, incapable de marcher ou de faire mes tâches quotidiennes.
Alors que Nourta tentait de se redresser, les crises dans le reste du pays se multipliaient.
Famine possible !!!
Maintenant, en 2022, après quatre saisons de pluie ratées et deux infestations de criquets pèlerins, ainsi que les effets économiques du COVID et de la guerre en Ukraine, les experts en sécurité alimentaire sont en saillie éventuelle famine. Près de huit millions de personnes en Somalie souffrent désormais de graves pénuries alimentaires, plus de 200 enfants sont morts de malnutrition et des centaines de milliers de personnes ont été, comme Nurta, déplacées à la recherche de nourriture et d'eau.
Prise d'Al Hazm par les houthis (mars 2020) !!!
Carte de l'offensive !!!
Au début de l'année, critiquée pour ses frappes visant les civils, la coalition saoudienne baisse en intensité ses frappes443. Le 1er mars 2020, les houthis reprennent la ville d'Al Hazm, capitale de la province d'Al Jawf. Cette victoire leur ouvre la route de la province de Marib, l'une des plus riches du pays.
Le 9 avril, la coalition décrète une trêve.
En septembre 2020, un échange de prisonniers a lieu entre les forces houthis et le gouvernement, comprenant la libération de 400 membres des forces gouvernementales et près de 700 houthis446.
Départ de Hadi du pouvoir Le 7 avril 2022, Abdrabbo Mansour Hadi quitte le pouvoir et nomme peu avant son départ un Conseil de direction présidentiel. Pour François Frison-Roche, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste du Yémen, « Abd Rabbo Mansour Hadi était un président fictif. Il vit isolé, en exil, dans un palais mis à sa disposition en Arabie Saoudite. Et il ne jouit d'aucune légitimité. En 2012, il a été élu alors qu'il était le seul candidat. À l'origine, son mandat devait durer deux ans. Depuis, aucune élection n'a été organisée à cause des combats ».
Le 30 mars 2022, un cessez-le-feu est décrété par l’Arabie saoudite pour la durée du ramadan448. Le 2 juin, ce cessez-le-feu est étendu de deux mois supplémentaires449, puis à nouveau en août, jusqu'en octobre.
Le 3 octobre, le cessez-le-feu n'est pas renouvelé suite aux manifestations en Iran, ce qui bloque la négociation entre les deux parties, la crainte de la reprise des combats est donc très présente.
La récupération prend du temps « En octobre, je ne pouvais toujours pas marcher », raconte Nurta. "Alors ils m'ont conduit au centre de santé pour obtenir des soins médicaux."
Le centre de santé de Dhobley, où Nurta a été emmené, est géré par la Wajir South Development Association (WASDA) et soutenu par CARE International. Là, les professionnels de la santé proposent des programmes d'alimentation pour les nourrissons et les enfants, ainsi que des traitements pour les personnes souffrant de malnutrition aiguë modérée et sévère.
Quand elle est arrivée, l'infirmière a dit à Nurta que son taux d'hémoglobine était dangereusement bas et que son bras mesurait un peu plus de sept pouces de tour. Selon les experts médicaux, un faible taux d'hémoglobine peut entraîner une insuffisance cardiaque et, dans certains cas, la mort, tandis qu'un périmètre brachial (MUAC) inférieur à sept pouces et demi indique une malnutrition.
La clinique a fourni à Nurta des médicaments pour aider son hémoglobine, ainsi que des boosters nutritionnels comme des prunes pour lutter contre sa malnutrition.
« Après avoir reçu des soins au centre, ma santé s'est améliorée », dit Nurta. "Les vitamines et les fers ont aidé à augmenter mon taux d'hémoglobine, et lors de ma dernière visite, mon PB était passé à huit pouces et demi. En décembre, j'ai finalement été libéré.
En février 2018, l'ONU dresse un bilan des pertes civiles, il dépasse les 10 000 morts depuis un an et demi. Le blocus du pays par les puissances arabes a provoqué la « pire crise humanitaire de la planète » selon les Nations unies : 7 millions de personnes, soit un quart de la population, sont au bord de la famine ; 1 million ont été touchées par le choléra524.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme recense pour sa part au moins 6 660 morts et 10 563 blessés du côté des civils, de 2015 à septembre 201858.
En novembre 2019, Armed Conflict Location and Event Data project (Acled), un projet de l'Université du Sussex, affirme avoir recensé au moins 100 000 morts dans les combats et les bombardements du conflit au Yémen depuis 2015, sans compter les victimes de la crise humanitaire57. Parmi les victimes figurent 12 000 civils, dont 8 000 ont péri dans les frappes aériennes de la coalition menée par l'Arabie saoudite. En mai 2020, la CIA estime entre 100 000 et 120 000 le nombre de morts militaires et civils entre 2015 et 2020. Fin 2021, l'ONU indique que 150 000 personnes ont été tuées dans les combats et 227 000 autres sont mortes de conséquences indirectes du conflit, telles que le manque d’eau potable, la faim et les maladies. La majorité des victimes indirectes sont des enfants de moins de 5 ans, leurs organismes étant « particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition ».
Là où la crise frappe le plus Alors que la crise humanitaire à plusieurs niveaux s'aggrave, des femmes comme Nurta en supportent le poids. Alors que de plus en plus de sources d'eau s'assèchent, les femmes et les filles sont obligées de parcourir de longues distances à pied et d'attendre de longues heures pour accéder à ce qui reste.
En outre, les coûts de l'eau ont augmenté en même temps que les prix du carburant, ce qui limite davantage l'accès pour de nombreux ménages vulnérables. L'élevage de bétail, qui constitue l'épine dorsale des revenus des familles comme Nurta, a été particulièrement touché. Des familles ont perdu des centaines de milliers d'animaux à cause du manque d'eau et de pâturages.
« Pour les communautés en Somalie, une autre famine est impensable », déclare Iman Abdullahi, directeur national de CARE Somalie/Somaliland.
"Pour les familles qui ont enduré la dernière famine, c'est un cauchemar qui se répète."
CARE intensifie sa réponse à la crise grâce à des programmes de santé et de nutrition comme celui de Dhobley, ainsi qu'une assistance en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans tout le pays. CARE fournit également un soutien alimentaire et des moyens de subsistance sous forme d'espèces et de bons, afin que les gens puissent choisir la meilleure façon de prioriser les finances de leur ménage.
"La communauté humanitaire a lancé divers avertissements et sonné l'alarme au cours des deux dernières années, mais nous n'avons pas réussi à éviter une catastrophe", a déclaré Deepmala Mahla, vice-présidente de CARE USA pour les affaires humanitaires. "Mais il n'est jamais trop tard pour réagir et sauver des vies."
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yemen Protests 2014 » and " Save the State of Africa " !
LE INDIRECTEMENT QUE L'ON CONDAMNE ET QUE PERSONNE N'ABSOUS LE LANGAGE. CE INDIRECTEMENT EST LA PLUS GRANDE DES LIBERTÉS PERMETTANT DE NIER ET D'ACCUSER DE CALOMNIE CELUI QUI CROIT AVOIR ÉTÉ DÉSIGNÉ: MALGRÉ TOUT, CELA RESTE LE LANGAGE DU TRUAND LÂCHE, PENSE CLINT EASTWOOD. TAY
LE SAUVETEUR OBLIGEAI DE DÉTERRER DES CADAVRES POUR LES RENDRE AUX FAMILLES EN DEUILS. LE SECOURISME N'EST PAS TOUJOURS LE MOMENT OÙ L'ON RETROUVE LA VIE MAIS LORSQUE ON DOIT ANNONCER LE DÉCÈS AUX FAMILLES: COURAGE ET RESPECT AUX SERVICES PUBLICS. TAY
LE SECOURISME, QU'IL SOIT PUBLIC ET PRIVÉ, EST AU DELÀ DE LA VIE QUOTIDIENNE CAR IL EST DANS LES MARÉES DE LA VIE: DANS LES MOUVEMENTS ET LES CIRCONSTANCES DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT. L'ÉTHIQUE EST LA RAISON D'ÉTAT ET LA RÉALITÉ EST LA PRUDENCE DE LA PERSONNE. TAY
L'ACCUMULATION DES ÉVÉNEMENTS MONTRENT UNE RÉELLE PASSIVITÉ DE CEUX QUI CROIENT ÊTRE REPRÉSENTATIF DE LA SITUATION: DES MEUTES PRENNENT AINSI LE DESSUS SUR LE DESSEIN OÙ FINALEMENT L'AMERTUME PRENDS LE DESSUS SUR LE DÉSESPOIR. TAY
ON S'INQUIÈTE DES SUPERFINIS LAISSANT LES IONS PRÉFACER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L'AVENIR: L'ASPECT EST QUE LA CHAIR EST ATOMIQUE N'AYANT PAS UNE RADIOACTIVITÉ ÉLECTRIQUE: ELLE EST POURTANT SENSIBLE AUX CHANGEMENTS CAR SA TENEUR DEMEURE FRAGILE. TAY
LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE NOUS APPELONS L'ÂME: L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE. CHACUN DE NOUS DONNONS UNE IMAGE AUX SENSIBLE CAR MÊME L'INVISIBLE POSSÈDE UN CORPS: JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES. TAY
LES ÉLÉMENTS SONT UNE ASSOCIATION D'ÉLÉMENTS QUE NOUS APPELONS L'ÉLABORATION. LA RÉSONANCE ORBITALE EST DANS L'ÉVOLUTION CE QU'EST L'EAU SUR LA TERRE. UN MÉCANISME D'UNE GRANDE INGÉNIOSITÉ CAPABLE D'ENGENDRER L'ÊTRE DANS L'AVOIR OU LE SAVOIR. TAY
QUAND JE RENDIS MON EXAMEN DE THÉOLOGIE; JE REÇUS UNE MAXIME DE LA PART DE MON EXAMINATEUR: NE JUGE LE CROIRE DE TON INTERLOCUTEUR; POUR MIEUX LE FAIRE CIRCULER DANS TA VALEUR. CELA ME FIT RÉFLÉCHIR ET RIRE DE TOUT: J'AIME ÉCOUTER CE QUE MES RÊVES ME DISENT DANS MON SOMMEIL. TAY
RIRE DE TOUT: RIRE N'EST PAS UNE MOQUERIE ET NI UN MASQUE; IL EST COMME LA CHAIR DE POULE; C'EST UN INSTINCT DE PRÉVOYANCE SUR L'ADVERSITÉ. CERTAINS DIRONT QUE IL S'AGIT D'UNE ARME MAIS JE RÉTORQUE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA GRIMACE AVEC LE MÉPRIS. TAY
L'ÉCRITURE PEUT ÊTRE D'AUTEURS OU DE GROUPES. CHACUN POSSÈDE SON IMAGE DE L'ÉCRITURE ET LE SOUFFLE N'EST PAS TOUJOURS UN SOUPIR: IL PEUT ÊTRE UN MURMURE. TAY
LE CHEMIN EST SENTIMENT AUXQUELS LES SOUFFLES TROUVENT LE CHEMIN DANS L'ORIFICE DES NOTES. LA SYMPHONIE PASTORALE SE CHANTE DANS LES OPTIQUES DE CEUX QUI MURMURENT LEURS ÉTATS ET LES RAISONS SUR LES SENTIMENTS DU PEUPLE: LE DESSEIN DE LA JUSTICE SE DESSINE SUR LES ARRIVISTES. TAY
LES PEUPLES VONT DEVOIR INDEMNISER LES DÉGÂTS CRÉER PAR LES MOTIFS ENGAGÉS PAR LES POLITICIENS ET LEURS MILICIENS; CES ÉVÉNEMENTS VIENNENT DE LA CIRCONSTANCE DU FAIT D'ATTRIBUER UN VAINQUEUR ET UN VAINCU AUX SENTIMENTS DE L'OPINION ET DES PEUPLES EN LA HANTISE DU PARAÎTRE. TAY
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE Ven 17 Fév à 10:31 | |
| compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 5 min En réponse à @Elysee DAME JADE PARTOUCHE, MATINALES ET LE DROIT DE DÉCONNEXION https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1051-dame-jade-partouche-matinales-et-le-droit-de-deconnexionAMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t975-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-independance-de-la-justiceVIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1050-virginie-le-guay-taxes-europeennes-et-la-pomme-polonaiseLES MÉCANISMES ET LA RÉALITÉ. TAY Le 2 septembre 1898, à Omdurman, près de Khartoum, au Soudan, une armée anglo-égyptienne commandée par le prestigieux Lord Kitchener défait les « mahdistes » !!! https://herodote.net/2_septembre_1898-evenement-18980902.php Des « mahdistes » schismatiques ont survécu : “l'illusion est une foi démesurée.” ! TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min En réponse à @EUCourtPress AROUN TAZIEFF, ALAIN DECAUX ET AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t892-aroun-tazieff-alain-decaux-et-amandine-nietzsche-rimbaudNASA/ESA/CSA JAMES WEBB SPACE TELESCOPE ET LA SMSN https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1094-nasa-esa-csa-james-webb-space-telescope-et-la-smsn NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS, L'INFINI ET Y'BECCA https://leclandesmouettes.1fr1.net/t390-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-l-infini-et-y-becca Les peuples en l'horizon vers l'infini. TAY LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU EN LA VIE DANS LA NATURE. LES SALARIÉS ET LES BÉNÉVOLES VONT AVOIR BESOIN D'UNE FORCE SYNDICALE DANS LA PROTECTION DE LEURS DROITS SALARIALES. Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY LA NATURE SAUVAGE A ÉTÉ FRAPPÉE, POLLUÉE ET EXPLOITÉE PAR L'ENSEMBLE DES PEUPLES : LE GOUFFRE, LA CAVERNE, LA CONSCIENCE ET LE CRÉPUSCULE ONT MONTRÉ QUE LES DESSEINS ÉTAIENT DES TÉMOIGNAGES, DES TESTAMENTS SUR LA CONDITION ET LE SAVOIR DANS TOUTES LES CIVILISATIONS. TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min En réponse à @rghelani et @UN QUAND LA MOISSON ET LA RÉCOLTE DE BLÉ ÉTAIENT FINIES ; ON ALLAIENT VÉRIFIER SI CERTAINS ÉPIS N'AVAIENT PAS ÉCHAPPÉ AUX VIGILANCES PAYSANNES : LES SENTIMENTS, LES SORTILÈGES, LA MÉDECINE, LES HABITATIONS ET L’ÉCOLOGIE ! UN ÉTAT DE FAIT ET D’ÂME : LES PERCEVOIR DES TEMPS. TAY GORDON, LES MAHDISTES EXERCENT LA TERREUR ET L'ESCLAVAGE SUR LES POPULATIONS LOCALES COMME LES TALIBANS APPLIQUENT LA CHARIA SUR LE PEUPLE AFGHAN ! EN MON CHEMIN, LE CHAOS INTERPELLERA L'ÉMIR FAISANT ENTENDRE MON SOUFFLE SUR LE SPECTRE : LA LOGISTIQUE, DES VIVRES ET DE L'EAU. TAY DANS LA FOI DE GORDON PACHA ! NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LES TÉMOIGNAGES DES FEMMES DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'AFGHANISTAN, EN LA DOULEUR ET LA FAMINE, ENTENDENT LES PLEURS DES SOMALIENNES, DES UKRAINIENNES, DES YEMMÉNITES, DES SYRIENNES ET DES SRI LANKAISES ! TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 min En réponse à @RoyalFamily SIR ! EN LA DÉTERMINATION DE GORDON PACHA, LA NATURE SAUVAGE A SES INSTINCTS DANS LE DEVENIR : LES MÉCANISMES TERRESTRES SONT LE REFLET DU SYSTÈME SOLAIRE ! L’INDÉPENDANCE N'EST NI LE SOUVERAINISME, NI LE NATIONALISME ET NI L'ANARCHIE : NON À L'ESCLAVAGE ET OUI À LA GRÉVE ! TAY CHARLES, CE LIEN ENTRE LA FEMME ET L'ENFANT QUI VIENT DU MOUVEMENT DE LA PERSONNALITÉ : LES SOUFFLES ET LES MOUVEMENTS ! LA NATURE SAUVAGE SCULPTE L'HOMME : SOYONS LE SENTIMENT ET LE TÉMOIGNAGE DE GORDON PACHA EN L’ESPÉRANCE DES VICTIMES ! NON À L'ESCLAVAGE ET OUI À LA GRÈVE. TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min En réponse à @CasaReal DON, LES SECOURISMES, LA COHABITATION ET LES ARTÈRES URBAINES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1111-les-secourismes-la-cohabitation-et-les-arteres-urbainesLE COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES TRENTE CINQ HEURES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t914-le-compagnon-yanis-tignard-dans-les-trente-cinq-heuresVOITURE ÉLECTRIQUE ET MOTEUR THERMIQUE DANS LE SIDÉRAL https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1110-la-voiture-electrique-et-le-moteur-thermique-dans-le-sideral#13580POUR LA CASERNE JACQUES VION. TAY FELIPE, DAME LAUREN DE LA GRANDE BOUCLE, LA VOILE ET LA LAÏCITÉ https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1100-dame-lauren-de-la-grande-boucle-la-voile-et-la-laiciteDAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA CASERNE JACQUES VION https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t959-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-caserne-jacques-vionL'OMEYYADE MĀRA EN UNE JUSTICE RETROUVÉE AU MOYEN-ORIENT https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1090-l-omeyyade-mara-pour-une-justice-retrouvee-au-moyen-orientPOUR DES EXODES LIBRES. TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 43s CAMARADES ! MON TERME DE COMPAGNON EST FÉMININ ET MASCULIN DANS L'ÉTYMOLOGIE LORSQUE JE PARLE D'UN COMPAGNON : C'EST DANS LE TERME D'INNOCENCE ET D'AMOUR QUE PEUT RESSENTIR UNE FEMME OU UN HOMME. CELA EST LE CONSTRUIT DE MON IMMATÉRIEL : LES CONSCIENCES ET LES COMPAGNONS. TAY COMPAGNONS ! SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN : L'AMOUR ET LE SYSTEME DE REPARTITION DES RETRAITES TRIOMPHANT DU DESTIN. LE SAUVETEUR CONNAÎT SA SITUATION D'ÊTRE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER : DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRES ET DE L'INFINI, IL EST ! TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 min CAMARADES ! MON TERME DE COMPAGNON EST FÉMININ ET MASCULIN DANS L'ÉTYMOLOGIE LORSQUE JE PARLE D'UN COMPAGNON : C'EST DANS LE TERME D'INNOCENCE ET D'AMOUR QUE PEUT RESSENTIR UNE FEMME OU UN HOMME. CELA EST LE CONSTRUIT DE MON IMMATÉRIEL : LES CONSCIENCES ET LES COMPAGNONS. TAY COMPAGNONS ! SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN : L'AMOUR ET LE SYSTEME DE REPARTITION DES RETRAITES TRIOMPHANT DU DESTIN. LE SAUVETEUR CONNAÎT SA SITUATION D'ÊTRE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER : DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRES ET DE L'INFINI, IL EST ! TAY compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min PATRONATS ET SYNDICATS ! AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve Genesis - Squonk (Official Audio) ! https://www.youtube.com/watch?v=xmUSL1njm84&list=OLAK5uy_kZMpueKGq0FXWfZX2r0mvxb8JZvx1WOwU&index=3 COMTE JOSÉ BADIE D'ARCY, ÉTIENNE BILLIÈRES ET RUE DU TCHAD https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1118-comte-jose-badie-d-arcy-etienne-billieres-et-rue-du-tchad#13635EN LA JUSTICE DE L'EAU ! TAY LES SECOURISMES, LA COHABITATION ET LES ARTÈRES URBAINES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1111-les-secourismes-la-cohabitation-et-les-arteres-urbainesLE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE SAUVAGE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t587-le-phare-l-orphelin-la-veuve-les-marins-et-la-natureDIRECTRICE, ÉDUCATRICE, SOIGNANTE EN L'ÉDUCATION NATIONALE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1065-directrice-educatrice-soignante-en-l-education-nationaleY'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1078-compagnon-yanis-tignard-dans-les-collectivites-territorialesREGINALD AUBREY FESSENTEN ET L'HEXACHLOROCYCLOHEXANE https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1097-reginald-aubrey-fessenten-et-l-hexachlorocyclohexaneLES SECOURISMES, LA COHABITATION ET LES ARTÈRES URBAINES https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1111-les-secourismes-la-cohabitation-et-les-arteres-urbainesY'BECCA EN JÉRUSALEM ! TAY AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, LE SOUFFLE DE YAHVÉ ET L'HORIZON https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t849-amandine-nietzsche-rimbaud-le-souffle-de-yahve-et-l-horizonNAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE SAHARA OCCIDENTAL https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1079-nagaliew-la-mouette-aux-yeux-verts-et-le-sahara-occidental HONG KONG L'IMPERTINENTE ET AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t926-hong-kong-l-impertinente-et-amandine-nietzsche-rimbaud#12303Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY LA SÉCURITÉ, L'INFINI, LA PRÉVENTION, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE DANS LE SOCIAL, LES TRANSPORTS, LES PONTS ET CHAUSSÉES, LES LOGEMENTS ET LES HOPITAUX : ÊTRE PRÊT EN LA SITUTATION, L'IMPROBABLE ET L'IMPRÉVISIBLE POUR ÊTRE L'APTITUDE DANS L’INTÉRÊT DU QUOTIDIEN ET DE L’ÉVOLUTION. TAY AUX ACTES DE L'HISTOIRE ET DES SOUFFRANCE, LE SECOURISME DÉFIE LA DOULEUR ET LE COUTEAU : L’ÉPINE ET LE QUOTIDIEN ! საქართველო დემოკრატიული რესპუბლიკა : ქართველები et ქართული ! LE SERVICE PUBLIC EST LE VERBE ET L'ÉTHIQUE : L'EXISTENCE ET LA JUSTICE ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM. TAY TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE | |
| |
| | | | SÉCHERESSE EN LA CORNE DE L'AFRIQUE AU COEUR DE LA SOMALIE | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |