Deux tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 sur l'échelle de Richter ont frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février à l’aube. Plus de 2300 personnes sont décédées, selon un bilan provisoire des autorités. Immeubles effondrés, familles paniquées, recherches de rescapés… Un premier séisme a pris au dépourvu les habitants du sud de la Turquie et du nord de la Syrie à l’aube ce lundi 6 février. De magnitude 7,8, avec un épicentre situé dans la province turque de Kahramanmaras, il a déjà fait au moins 1498 morts en Turquie, selon le président turc et 810 autres en Syrie, selon le ministre de la Santé syrien et des secouristes en zones rebelles. "Je n'ai jamais rien connu de tel depuis 40 ans que je vis ici", s’est exclamé Erdem, un habitant de Gaziantep, ville proche de l'épicentre du séisme, à l’agence Reuters, reprise par Midi Libre. "Nous avons été fortement secoués au moins trois fois", a-t-il estimé. Et cet habitant a raison à en croire Rémy Bossy, sismologue, interviewé par France 24 : “7,8 c’est très fort, c’est le plus fort séisme qu’a connu la Turquie depuis 1939. A l'exception d'un séisme en 1999, qui avait fait entre 17 000 et 30 000 morts."
Les habitants en fuite
Dépêchées sur place par les autorités, les équipes de secours s'activent pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. “Notre mission première est de mener les opérations de recherche et de secours, et pour cela toutes nos équipes sont en alerte”, a déclaré le ministre de l'Intérieur turc, Suleyman Soylu, relayé par Le Figaro. “Nous entendons les voix de victimes ici et là-bas. Nous pensons que peut-être 200 personnes se trouvent sous les décombres”, confiait un secouriste devant un immeuble détruit de Diyarbakir, sur la chaîne de télévision ivoirienne NTV. Ahmet Ajdart, un habitant de Diyarbakir, grande ville du sud-est du pays, a expliqué aux journalistes, relayé par France Info : "J'ai couru dans un couloir pour me mettre à l'abri. Mais je ne pouvais pas marcher, j'ai failli tomber... Les murs ont commencé à craquer, les joints de la salle de bain se sont fissurés." Les images des télévisions transmettent des paysages de désolation. Des villes grises, recouvertes par la poussière des bâtiments tout juste effondrés. Des habitants marchent sur les monticules à la recherche de leurs proches. Des corps sans vie sont extirpés des décombres. Par crainte de l'effondrement de leurs immeubles, des habitants de Damas, la capitale syrienne, et de Beyrouth, la capitale libanaise, ont fui à pied ou en voiture, ont déclaré des témoins à l’agence Reuters, toujours citée par Midi Libre. Dans le sud de la Turquie, des habitants, certains emmitouflés dans de grands manteaux, d’autres non, se retrouvent sans toit, sous la neige. Et la situation risque de s’aggraver. Un deuxième séisme, d’une magnitude de 7,5, a frappé la Turquie en fin de matinée “déclenché par le premier”, selon Rémy Bossy, toujours au micro de France 24.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min
L'INSTINCT AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, PROCUREURS, JUGES ET POLICIERS SAVENT DISTINGUER LES NUAGES ET LE SOL DONC, L'ÊTRE ET LE VERBE :
MA GUEULE
https://www.youtube.com/watch?v=9ULK7C6iZjs
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
EN LE VIF DE LA MÉMOIRE, JE SUIS.
TAY
Qu'on me donne l'obscurité puis la lumière
Qu'on me donne la faim, la soif puis un festin
Qu'on m'enlève ce qui est vain et secondaire
Que je retrouve le prix de la vie, enfin
Qu'on me donne la peine pour que j'aime dormir
Qu'on me donne le froid pour que j'aime la flamme
Pour que j'aime ma terre qu'on me donne l'exil
Et qu'on m'enferme un an pour rêver à des femmes
On m'a trop donné bien avant l'envie
J'ai oublié les rêves et les merci
Toutes ces choses qui avaient un prix
Qui font l'envie de vivre et le désir
Et le plaisir aussi
Qu'on me donne l'envie
L'envie d'avoir envie
Et qu'on allume ma vie
Qu'on me donne la haine pour que j'aime l'amour
La solitude aussi pour que j'aime les gens
Pour que j'aime le silence qu'on me fasse des discours
Et toucher la misère pour respecter l'argent
Pour que j'aime être sain, vaincre la maladie
Qu'on me donne la nuit pour que j'aime le jour
Qu'on me donne le jour pour que j'aime la nuit
Pour que j'aime aujourd'hui oublier les "toujours"
Et le plaisir aussi
Qu'on me donne l'envie
L'envie d'avoir envie
Et qu'on rallume ma vie
Et le plaisir aussi
Qu'on me donne l'envie
L'envie d'avoir envie
Qu'on rallume ma vie
Qu'on me donne l'envie
L'envie d'avoir envie
Qu'on rallume ma vie
Source : Musixmatch
Paroliers : Jean-jacques Goldman
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 30 juil.
ARIELLE DRU, L'HIRONDELLE DES PARASOLS ET LE BOUDHA
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1098-arielle-dru-l-hirondelle-des-parasols-et-le-boudha#14084
LYON, LE TUNNEL DE FOURVIÈRE ET LES AGENTS AUTOROUTIERS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t909-lyon-le-tunnel-de-fourviere-et-les-agents-autoroutiers#12213DAME JULIE DRU, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD Y LA SOMALIE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1099-dame-julie-dru-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-y-la-somalie
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
CÉRÉMONIE DE LA CASERNE JACQUES VION DU 24 SEPTEMBRE 2022 !
DANS LA NOTION DE SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC, D'UNE FORMATION OBLIGATOIRE AUX SECOURISMES,
D'UN SYSTÈME DE SANTÉ ÉGALITAIRE POUR TOUTES ET TOUS, LA PROTECTION MORALE ET PHYSIQUE DE LA PERSONNE ET DE L'ANIMAL DANS LE CONTEXTE ENVIRONNEMENTALE ET HUMANISTE : UN APPUIE MORALE ET JURIDIQUE DANS LE TRAVAIL ET LA VIE QUOTIDIENNE POUR LES MUTUELLES ET LEURS ADHÉRENTS DANS LE CADRE ET LES STATUTS DE LA CHARTE DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES, RESPECT DE L'ENTRETIEN DES MACHINES, UNE MEILLEURE SÉCURITÉ MORALE AU NIVEAU DES MACHINES ET UN MEILLEUR RECYCLAGE DES MATÉRIAUX...
1°/ L'EMPLOI, LES SYSTÈMES D’ÉDUCATIONS, LES INTENTIONS ET LA TRANSMISSION DE SAVOIR :
DÉVELOPPER LA CULTURE GÉNÉRALE POUR PERMETTRE LE DÉVELOPPEMENT DES ORIENTATIONS,
LES MUTATIONS, LES CHANGEMENTS ET AUTRES OPTIQUES DANS LES PARCOURS D’ÉDUCATIONS OU,
DANS CEUX DU PROFESSIONNELS PHYSIQUES ET MORALES.
2°/ LE PROGRÈS SPATIAL, LES TRANSPORTS ET LES COMMUNICATIONS :
HUMAINES, SATELLITAIRES ET NATURELLES...
3°/ LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION DANS LE SOCIAL, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE.
4°/ SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC ET DES ACQUIS SYNDICALES DANS LES PROGRAMMES JURIDIQUES
SUR LA PROTECTION CONTRE L'ESCLAVAGE, CONTRE LA TORTURE MORALE ET PHYSIQUE,
CONTRE LES HARCÈLEMENTS MORAUX ET PHYSIQUES ET, CONTRE LES VIOLS MORAUX ET PHYSIQUES
5°/ SE TENIR PRÊT DANS L'IMPROBABLE ET IMPRÉVISIBLE POUR TENIR APTITUDE ET PROMESSE DES
ARTICLES ÉNONCÉS DANS L’INTÉRÊT DU QUOTIDIEN ET DE L’ÉVOLUTION DANS CES DÉVELOPPEMENTS.
RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Secretary of Defense Lloyd J. Austin III @SecDef · 3 févr.
United States government official
My friend @RichardMarlesMP, Australia’s Deputy PM, visited the Pentagon today to discuss the #UnbreakableAlliance between our two countries — a mateship designed to uphold a free and open Indo-Pacific.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 févr.
En réponse à @SecDef et @RichardMarlesMP
JE COMPRENDS VOTRE RÉACTIVITÉ AU SUJET DU BALLON MÉTÉOROLOGIQUE CHINOIS ET ILS AURAIENT ÉTÉS MOINS BIENVEILLANTS SI ON JOUAIT AVEC LEURS NERFS, AINSI :
MAIS, J'ÉPROUVE UNE FORME DE TRISTESSE AU MÊME TITRE QUE LORSQUE ON ORDONNA À LA SONDE CASSINI DE S'AUTODÉTRUIRE !
TAY
JE SAIS QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE LES CHOSES À LA LÉGÈRE AVEC LES BALLONS MÉTÉOROLOGIQUES CHINOIS !
J'AI FAIT PREUVE DES POÉSIES PRAGMATIQUES QUAND J'AI PRÉTENDU QU'ILS AGISSAIENT DE PRISONNIERS POLITIQUES QUE J'AVAIS LIBÉRÉ DE LEURS GRIFFES CAR MES MOUETTES LES ONT PIRATÉS.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 févr.
LA FIN DE ROBESPIERRE EST BIEN PLUS TERRIFIANTE QUE POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE !
Découvre la vidéo de lavraiehistoire ! #TikTok https://vm.tiktok.com/ZMYY7dDnT/
DANS UN SILENCE DE VITO OÙ LE CARACTÈRE A VOULU ÊTRE DANS LA TERREUR DES VIVANTS :
LA SENTENCE FÛT SANS APPEL !
TAY
ENVIRONNEMENTS, TRISTE DE VOIR AINSI FINIR CE FLEURON DE LA MARINE NATIONALE FRANÇAISE !
https://francetvinfo.fr/monde/bresil/l-ancien-porte-avions-foch-contamine-a-l-amiante-a-ete-coule-dans-l-atlantique-par-la-marine-bresilienne_5639858.html
HISTOIRES, JE NE VAIS PAS CRITIQUER LE BRÉSIL CAR, JE TROUVE QUE LA POLITIQUE FRANÇAISE N'EST PAS TEINTÉE DE PURETÉ PAR RAPPORT À LEURS HOMOLOGUES BRÉSILIENS !
TAY
OÙ PEUT ON SE SITUER DANS CETTE HISTOIRE CAR JE ME SOUVIENS QUE NOUS AVONS ÉTÉ DANS UNE POLITIQUE DE L'AUTRUCHE :
https://lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-valeri-guerassimov-l-atout-maitre-de-vladimir-poutine-20230203
LA RUSSIE ET L'UKRAINE SONT DEUX ENTITÉS QUE NOUS AVONS INTÉGRÉ EN SLAVES MAIS QUI SONT BIEN PLUS ÉLOIGNÉES QUE CAÏN ET SETH L'ÉTAIENT.
TAY
JE NE SUIS PAS DANS EN QUELCONQUE TRIOMPHALISME : CETTE GUERRE SLAVE EST CATASTROPHIQUE DANS NOTRE ÉVOLUTION HUMAINES ET SPATIALES :
https://lemonde.fr/international/live/2023/02/04/guerre-en-ukraine-en-direct-des-dizaines-de-soldats-russes-et-ukrainiens-liberes-apres-un-echange-de-prisonniers-entre-kiev-et-moscou_6160518_3210.html
JE SUIS HEUREUX QUE DES PRISONNIERS SOLDATS PUISSENT RETROUVER LEURS FAMILLES QUI ONT BESOIN D'EUX DANS LEURS FOYERS !
TAY
EN APTITUDES ET EN CARACTÈRES DES RÉVOLUTIONS SOCIALES AFRICAINES, AMÉRICAINES, BOLIVARISTES, CHINOISES, EUROPÉENNES, SLAVES ET UTOPISTES : L'ÉPAVE DU BALLON MÉTÉOROLOGIQUE INTERNATIONALE FAIT PREUVE UN TÉMOIGNAGE EN UNE REPRÉSENTATION SUR DEUX SOIGNANTS ENTRE DEUX MONDES.
TAY
CICR @CICR_fr · 5 mars 2018
Enfin ! Un convoi de 46 camions du Croissant-Rouge syrien et de l'ONU, transportant une aide pour des dizaines de milliers de personnes qui en ont désespérément besoin,
est en route vers la #Ghouta orientale. #Syrie
@SYRedCrescent @UN
CICR @CICR_fr · 15h
Lorsque les conflits et le changement climatique se heurtent, les conséquences sont nombreuses.
Mais au final, ce sont les personnes les plus vulnérables qui paient le prix fort.
CICR @CICR_fr · 23h
La situation humanitaire en #Haïti s’est aggravée et complexifiée sous les effets de la violence armée.
Voici 5 choses que vous devez savoir
CICR @CICR_fr · 19h
Les Conventions de Genève préservent notre humanité.
Comment ?
La torture est illégale
Malades et blessés doivent être soignés
Les hôpitaux épargnés
Les détenus traités avec dignité
Les morts avec respect
Les liens familiaux sont préservés.
Syrian Red Crescent @SYRedCrescent · 1h
The @SYRedCrescent
#volunteers are at every affected site in #Hama, #Aleppo and #Lattakia, responding to the people in the buildings that #collapsed as a result to the #earthquake that hit #Syria at dawn today.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min
En réponse à @CICR_fr @SYRedCrescent et @UN
L'URGENCE, L'ÉPOPÉE ET LE SECOURISME DANS L’ÉVOLUTION DU PARAITRE SONT DEVENUS UNE SYNTHÈSE DES SIGNATURES DEPUIS UN TILLEUL ET
UN SAUL PLEUREUR OÙ LE COMMUN DES MORTELS ENTRE LES PLAISIRS AU DÉTRIMENT DE LA JUSTICE ET DES TÉMOIGNAGES :
NON AUX LICENCIEMENTS !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min
En réponse à @CICR_fr
LA FEMME S'ÉPANOUIT EN LA VIE ET SE CONFIRME DANS L'EXISTENCE : VOUS EN ÊTES UNE PREUVE VIVANTE DE L'ESSENCE !
LE DROIT S'EST LIÉ À LA REINE COMME LES NUAGES SONT LE DOUX MURMURE QU'EST LE SOUFFLE DU MOUVEMENT DANS L'ÉTINCELLE ET LES SENS :
NON AUX LICENCIEMENTS ABUSIFS !
TAY
SUR LE QUAI DES SAVOIRS, LA DIRECTION EST SOUMISE AUX INSTINCTS ET AUX MÉMOIRES DES SELS :
NON AUX LICENCIEMENTS ABUSIFS !
LE SECOURISME PEUT SOIGNER LES CICATRICES ET LA JUSTICE ENTENDS LES LARMES DES PEUPLES :
MA LAÏCITÉ EST LIBERTÉ CAR NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE !
TAY
CONSCIENCES ET TÉMOIGNAGES EN JUSTICE DE L'EAU OÙ LE TÉMOIN ET L'ACCUSÉ SE RÉFÈRENT AUX ENFERS !
DE L’ÉGIDE, JÉRUSALEM SE PORTE CIRCONSTANCES DE LEURS ACTES POUR LES EXISTENCES OÙ
UNE ENFANT DÉCOUPÉE EN MORCEAUX N'EST PAS DU DOMAINE DE L'ACCEPTABLE : UN SENTIMENT EN L'ÊTRE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 min
En réponse à @SYRedCrescent
DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU, LE LIBAN ET EL-ASSAD
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1005-dona-magalie-yasmina-attou-le-liban-et-sleiman-ali-el-assad#12973DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031p300-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU ET LES DÉSERTS MÉDICAUX
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1093-dona-magalie-yasmina-attou-et-les-deserts-medicauxLA CASERNE JACQUES VION EN LES SÉÏSMES !
TAY
AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, DES SOUVENIRS IMMUABLES DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE :
LA NUIT A SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
ENTENDRE LE VIF DE LA CONSCIENCE :
LE REFLET EST DES SENTIMENTS QUI DONNENT LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS.
TAY
SI ÂPRE SONT LES DÉSIRS DANS L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE
DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES.
LA JUSTICE, DANS LA NATURE SAUVAGE, EST LA NOTION DU TÉMOIGNAGE EN L'APPLICATION DES DROITS ET DES LIBERTÉS.
TAY
L'OUBLI NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS :
CERTAINS POSSÈDENT LE TEMPS, D'AUTRES SE PRÉPARENT À LA GESTION, CERTAINS ORGANISENT
LA CHAÎNE EN VALORISANT LE DEVOIR ET LE DEVENIR SUR LA CHARITÉ ET LE SECOURISME.
LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE CAR IL S'ÉGOUTTE DANS LE MAINTENANT !
TAY
LE SOUFFLE RÉSONNE DANS LE DÉSERT DE GOBI. DES ASPIRATIONS INSTINCTIVES CONSTRUISENT
UN SENTIMENT DANS LA CONSCIENCE TRANQUILLE DES ACTES.
DANS LA VIE, LA RÉALITÉ CONSCIENCE LA CONDAMNATION AFIN DE NOMINER LA RAISON
DANS LA RÉPUBLIQUE : L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE.
TAY
EN L'ENSEMBLE DE SENTIMENTS ET DE COORDINATIONS, LE PROGRÈS SPATIAL, LES TRANSPORTS ET LES COMMUNICATIONS !
HUMAINES, SATELLITAIRES ET NATURELLES EN LA RECHERCHE DANS LES DÉCOMBRES :
LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION DANS LE SOCIAL, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE EN LE DOMAINE DES SOINS.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini