La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE  Empty
MessageSujet: LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE    LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE  EmptyJeu 8 Déc à 1:25

Le 26 décembre 2004, au lendemain de Noël, un terrible tsunami frappe l'Océan Indien. Indonésie, Thaïlande, Sri Lanka… Une dizaine de pays sont touchés et le bilan est énorme : plus de 200 000 morts, de trente-sept nationalités différentes : Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l'Europe continentale, jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement. Les marées les plus fortes ont lieu 36 à 48 heures après les pleines et nouvelles lunes. Ces indications n’ont qu’une valeur approximative et peuvent être perturbées par les conditions atmosphériques.

Afin d’observer le phénomène de la marée montante, il faut être présent 2 heures avant les horaires indiqués .

Voyager 1 est une sonde de 825,5 kilogrammes (ergols compris) dont la partie centrale est constituée par un cylindre aplati en aluminium à dix facettes latérales d'un diamètre de 188 centimètres et d'une hauteur de 47 centimètres. Cette structure contient l'essentiel de l'électronique protégée par un blindage ainsi qu'un réservoir dans lequel est stocké l'hydrazine utilisée pour la propulsion. Une antenne parabolique à grand gain fixe de 3,66 mètres de diamètre est attachée sur le sommet du cylindre. Sa grande taille permet un débit exceptionnel de 7,2 kilobits par seconde6 en bande X au niveau de l'orbite de Jupiter et compense en partie l'affaiblissement du signal au niveau de l'orbite de Saturne. Voyager 1 dispose de seize petits propulseurs redondants brûlant de l'hydrazine et utilisés à la fois pour les modifications de trajectoire et pour les changements ou corrections d'orientation. La quantité d'ergols embarquée permet un changement de vitesse cumulé très modeste de 190 mètres par seconde sur l'ensemble de la mission. Trois perches fixées sur le corps de la sonde et déployées en orbite servent de support à différents équipements et instruments scientifiques. Sur l'une d'elles sont fixés les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope (RTG) qui fournissent l'énergie (470 watts au départ de la Terre) à la sonde spatiale. En effet l'énergie solaire disponible au niveau des planètes externes ne permet pas d'utiliser des panneaux solaires. Les instruments scientifiques sont fixés sur une perche longue de 2,3 mètres située à l'opposé des RTG pour limiter l'incidence du rayonnement émis par la désintégration radioactive du plutonium 238 sur les mesures. Les instruments de télédétection (caméras ISS, spectromètres IRIS et UVS et photopolarimètre PPS) sont installés sur une plateforme orientable avec deux degrés de liberté. D'autres instruments de mesure in situ (CRS, PLS, LECP) sont fixés directement sur la perche. Les magnétomètres sont installés sur la troisième perche de 13 mètres de long pour réduire l'influence magnétique du corps de la sonde spatiale. Enfin deux antennes de 10 mètres de long en béryllium et cuivre faisant un angle de 90 degrés entre elles servent de capteurs pour la mesure des ondes de plasma.

La sonde Voyager 1 est stabilisée sur ses trois axes, ce qui reflète la priorité donnée aux instruments de télédétection, c'est-à-dire à l'étude des planètes et des lunesNote 1. L'orientation de la sonde est contrôlée à l'aide de deux capteurs : un viseur d'étoiles et un capteur solaire installé sur l'antenne parabolique. Lorsque l'étoile visée s'écarte du champ de vision du senseur de plus de 0,05°, les moteurs-fusées effectuent automatiquement une correction. Pour de courtes périodes (quelques jours) le contrôle de l'orientation est confié à un ensemble de gyroscopes, par exemple lorsque le Soleil est masqué ou durant les corrections de trajectoire.

Le Mont Saint Michel prit compte des choses en se transformant en un observatoire et un phare des faits en cooperation avec le pic du midi et le telecospe Hubble en lien avec les sondes Voyager II et I ! Au 25 novembre 2021, la sonde est à environ 19 255 159 000 kilomètres (128,71 unités astronomiques) du Soleil et à environ 19 334 186 000 kilomètres (129,24 unités astronomiques) de la Terre. Elle a franchi l'héliopause, la limite magnétique du Système solaire, en novembre 2018. Voyager 1 ne doit être plus capable de transmettre de données au-delà de 2025 ou plutôt? nous n4avons plus les capacités de les recevoir. Au 7 septembre 2022, la sonde est à environ 23 562 919 160 kilomètres (157,476 unités astronomiques) du Soleil et à environ 23 558 175 505 kilomètres (157,508 unités astronomiques) de la Terre, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.

Voyager 1 est, avec Voyager 2, l'une des deux sondes composant le programme Voyager. Ce programme spatial est mis en place par l'agence spatiale américaine (NASA), pour explorer les planètes externes (Jupiter, Saturne et au-delà) qui n'ont jusque-là pas été étudiées du fait de la complexité technique d'un tel projet. L'agence spatiale souhaite profiter d'une conjonction exceptionnelle des planètes extérieures qui ne se reproduit que tous les 176 ans et qui doit permettre aux sondes de survoler plusieurs des planètes pratiquement sans dépenser de carburant, en utilisant l'assistance gravitationnelle des objets précédemment visités. Après avoir renoncé pour des raisons budgétaires à un projet très ambitieux, la NASA parvient à construire deux engins parfaitement adaptés à ce programme complexe, comme vont le prouver la longévité et la qualité du matériel scientifique récolté par les deux sondes. Le projet est lancé officiellement le 1er juillet 1972 et la fabrication des sondes spatiales démarre en mars 1975 avec l'achèvement de la phase de conception. Les sondes Pioneer 10 (lancée en 1972) et 11 (1973), chargées de reconnaître le parcours, apportent des informations vitales sur la forme et l'intensité du rayonnement autour de la planète Jupiter qui sont prises en compte dans la conception des Voyager. L'objectif du programme Voyager est de collecter des données scientifiques sur les planètes externes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) qui à l'époque sont pratiquement inexplorées : seules Pioneer 10 et 11, des sondes légères développées pour servir d'éclaireurs aux sondes Voyager mais disposant de peu d'instruments, se sont jusqu'à présent approchées de Jupiter et Saturne. L'objectif principal assigné aux deux sondes est de recueillir des données permettant de mieux connaître les deux planètes géantes, leur magnétosphère et leurs satellites naturels. Ces derniers, qui sont pour certains de la taille d'une planète, sont très mal connus. L'étude de la lune Titan, dont on sait déjà à l'époque qu'elle possède une atmosphère évoluée, est jugée aussi importante que l'exploration de Saturne, sa planète mère. Enfin, le recueil des données sur les deux autres planètes géantes du Système solaire, Uranus et Neptune, sur lesquelles très peu d'informations sont acquises du fait de leur éloignement, constitue un objectif majeur dans la mesure où l'étude de Jupiter et Saturne a pu être menée à bien !

Voyager 1, qui précède sa sonde jumelle, a pour objectif initial d'explorer Jupiter et Saturne. Elle doit achever sa mission d'exploration par le survol à faible distance de Titan, la principale lune de Saturne. Mais elle doit, pour y parvenir, effectuer une manœuvre qui lui fait quitter le plan de l'écliptique, excluant toute possibilité d'explorer une autre planète extérieure. Le survol et l'étude d'Uranus et Neptune sont donc confiés à Voyager 2. Pour passer de Jupiter à Saturne, la sonde utilise l'assistance gravitationnelle de la première planète qui lui fournit une accélération importante tout en la plaçant dans la direction de la seconde.

Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement ! Compte tenu de leur bon état de fonctionnement à l'issue de leur mission primaire en 1989, de nouveaux objectifs ont été fixés aux sondes spatiales après leur survol des planètes externes. La mission VIM (Voyager Interstellar Mission) a pour objectif l'étude des régions très mal connues situées aux limites de la zone d'influence du Soleil. Sont distingués le choc terminal et l'héliopause avant de, une fois l'héliogaine traversée, déboucher dans le milieu interstellaire dont les caractéristiques ne dépendent plus de notre étoile.

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 23 Aoû à 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE  Empty
MessageSujet: Re: LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE    LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE  EmptyJeu 8 Déc à 2:22

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE

UN RÉFÉRENTIEL GALILÈEN SUR LE CONCEPT D'UNE CONSTITUTION DANS LA SÉPARATION DES POUVOIRS !
LA DÉFINITION DE L’ÊTRE SE RÉSUME DEVANT LE VERBE CAR L’ÉVASION, LE PROGRÈS, LE TEMPS ET LA MORT DE L'INFINI AVAIENT-ILS PROCLAMÉ !
L'ORDRE, LE DÉSIR, LE PARAITRE L’ÉVASION, LE PROGRÈS, LE TEMPS ET LA NATURE SAUVAGE CONTRE LES HOMICIDES ET LES PULSIONS BASÉS SUR L'AVARICE, LA MORT DE L'INFINI ET LE FAUX TÉMOIGNAGE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 17 min
L'ELLIPSE ET L'ELLIPTIQUE MESURENT L'ÉVOLUTION DE LA DISTANCE PAR LE DESTIN DE LA SILHOUETTE REPRÉSENTANT
LA ROTATION ET SA RÉVOLUTION. DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRE ET DE L'INFINI, ON Y VOIT DES VESTIGES,
DES MIRAGES, DES MIRACLES ET DES ÉVOLUTIONS DE LA NATURE.
TAY


En 2009, la trame bleue n'est pas encore totalement fixée ni déclinée localement aux échelles fines du territoire. Elle fait appel à un large partenariat, en associant notamment les compétences de la nouvelle Agence des aires marines protégées, du Conservatoire du littoral, des Conservatoires d’espaces naturels, des Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et Réserves naturelles (via RNF (Réserves naturelles de France) et via les régions responsables des réserves naturelles régionales), de l'ONEMA et de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), de l'Office national des forêts, du Réseau des Grands sites de France, de Rivages de France, etc. Une concertation transfrontalière sera localement nécessaire, pouvant s'appuyer sur des structures déjà existantes.

Les documents d’aménagement de l’espace ou d’urbanisme devront prendre en compte cette trame, en prenant en compte de deux documents cadres :

Des « Orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques ».
Deux premières versions de ce document (la seconde étant datée du 10 avril 2009) ont été élaborées par l’État « en concertation avec les collectivités territoriales, des partenaires socioprofessionnels, des comités de bassin, des associations de protection de l’environnement agréées concernées et (…) de personnalités qualifiées en raison de leurs compétences en matière de protection de l’environnement ». Ces orientations sont soumises aux observations du public et des collectivités, avant adoption par décret en Conseil d’État. Ce document a été notamment fondé sur les connaissances scientifiques disponibles en matière de biodiversité et d'écologie du paysage et d’inventaire du patrimoine naturel 9 et des avis d’experts. Ce document-cadre inclut :
une « présentation des choix stratégiques de nature à contribuer à la préservation et à la restauration des continuités écologiques ;
Un « guide méthodologique » . Celui-ci identifient « les enjeux nationaux et transfrontaliers relatifs à la préservation et à la restauration des continuités écologiques » et inclut un volet relatif à l’élaboration des « schémas régionaux de cohérence écologique » 10 ;
Un « Schéma régional de cohérence écologique 11» ou (SRCE) dont le projet est élaboré par la Région et l’État, sur les bases scientifiques disponibles, avec des experts et le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, dans le respect des orientations nationales mentionnées à l’article L. 371-2 ainsi que dans le respect des SDAGEs (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux). Cette élaboration se fait en associant les départements, les groupements de communes compétents en matière d’aménagement de l’espace ou d’urbanisme ou, à défaut, les communes dotées d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan local d'urbanisme12, les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux, les associations de protection de l’environnement agréées concernées, et des représentants des partenaires socioprofessionnels intéressés.
Ce SRCE comprend notamment, outre un résumé non-technique :
les enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la restauration des continuités écologiques ;
les espaces naturels, les corridors écologiques, ainsi que les cours d’eau, parties de cours d’eau, canaux ou zones humides identifiés comme éléments de la trame verte et bleue 13 ;
une cartographie comportant la trame verte et la trame bleue 14 ;
les mesures contractuelles nécessaires pour préserver et « en tant que de besoin » restaurer la « fonctionnalité des continuités écologiques ».
Le projet et les avis seront soumis à enquête publique par le préfet de région, puis éventuellement modifié pour tenir notamment compte des observations du public, avant d'être soumis à délibération du Conseil régional, puis adopté par arrêté du préfet de région qui les portera à la connaissance des communes ou de leurs groupements compétent en matière d'urbanisme et les tiendra à disposition du public.

Ces deux documents cadres, selon la loi doivent être pris en compte par les documents de planification, les projets nationaux (dont les grandes infrastructures linéaires de l’État et de ses établissements publics), qui doivent préciser les mesures compensatoires nécessaires à la compensation des « atteintes aux continuités écologiques que la mise en œuvre de ces documents de planification, projets ou grandes infrastructures linéaires sont susceptibles d'entraîner ».

Il est prévu qu'un décret donne ensuite un certain délai à une « autorité administrative compétente » pour évaluer les résultats de l'application du premier document-cadre en termes de préservation et de restauration des continuités écologiques et pour décider de son maintien ou d'une éventuelle révision (la caducité de ce document-cadre n'entrainant pas celle des « schémas régionaux de cohérence écologique » précise la loi 15.
Les SRCE après un certain délai (fixé par décret) feront quant à eux l'objet d'une analyse conjointe des présidents de conseils régionaux et les préfets pour évaluer les effets de leur mise en œuvre sur la préservation et la restauration des continuités écologiques, après quoi les conseils régionaux délibèreront sur leur poursuite ou révision. Le préfet de région se prononcera dans les mêmes termes via une décision préfectorale. Sans décisions ou délibérations concordantes, le schéma sera caduc et devra être révisé selon la même procédure que pour son élaboration.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3s
ELLE N'EST PAS LE HORLA !
LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE ACQUISE SUR LA CROYANCE ET L'APOCALYPSE EN UN MONDE MEILLEUR !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM VOIT QUE LES CROYANCES ET LES NARCISSISMES DÉTOURNENT ET DÉSHONORENT LA CRÉATION DE LEUR DIEU :
LE DÉFERLEMENT !
TAY

L'ÉGIDE, LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE EST UN MOUVEMENT PHYSIQUE ET
L'UNIVERSELLE DICTE :
ÊTRES ET RÉALITÉS SONT DES RESPONSABILITÉS DANS LES SIGNIFICATIONS ET LES DÉNOMINATEURS.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION DE CELUI OBSERVANT LES CIEUX !
TAY

LE TEMPS EST MILLIMÉTRIQUE ET LA DÉCOUVERTE DE NUAGES MOLÉCULAIRES GÉANTS ÉCLAIRENT DES ZONES D'OMBRES DE LA LOUPE À LA TOUPIE :
DANS LA RÉALITÉ, JE SUIS LE VERBE QUI ENTENDS LES TERRES ET LEURS VICTIMES :
JE SUIS LA JUSTICE.
LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI !
TAY

LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT LES BASES DE LA CROYANCE ET LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST LE SENTIMENT DES ORIGINES DE L'INAPTOCRATIE ET L’AMBIGUÏTÉ :
IL Y A PLUSIEURS SONS DE CLOCHES QUI EN LA TONANITÉ DONNENT UN ASPECT D'ENSEMBLE.
TAY

LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT PLUSIEURS SONS DE CLOCHES QUI EN LA TONANITÉ DONNENT UN ASPECT D'ENSEMBLE : LE THÉORIE DU BIG BANG QUI UNE ÉTINCELLE, UNE EXPLOSION OU UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION ?
LA NATURE SAUVAGE, L'INFINI DES TEMPS, THE LIGHTHOUSE ET L'INFINI !
TAY

LE TEMPS ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE DANS LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE :
THE PIEGEON, THE SOLAR CYCLE AND THE STORY STRANGE OU LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI !
LES ÂMES TRISTES ET LES ORAGES DES TEMPS EN LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI ?
TAY


La continuité écologique des cours d'eau ne doit pas être confondue avec la notion de continuité physique (un cours d'eau naturel n'est pas un tuyau homogène et n'est pas figé dans l'espace ni dans le temps ; son niveau varie saisonnièrement il sinue en méandres ou en tresses ; il peut pénétrer un système karstique et ressortir plus loin en résurgence. Tantôt il s'évase, tantôt il se rétrécit spontanément, selon la pente et la dureté du substrat ou à la suite d'une accumulation d'embâcles naturels ou grâce aux travaux des castors (barrages de castors dans les hauts de bassins versants ou dans les plaines de l'hémisphère nord. De nombreux cours d'eau alimentent des lacs et en ressortent ; ils forment à plusieurs échelles une succession en alternance de sections lentiques et lotiques.

Selon N.E. Jones (2010), hydroécologue canadien les lacs et de leurs émissaires dans les réseaux fluviaux hiérarchiques et ramifiés devraient être plus étudiés par les écologues des eaux courantes, car « il se produit des changements rapides et prévisibles dans les caractéristiques écologiques des cours d’eau à la rencontre des lacs. L’influence que peut avoir un lac sur un cours d’eau dépend de sa position dans le cours d’eau, du type et de la taille du cours d’eau, de la taille et de la forme du lac et de la position du tributaire et de l’émissaire. On sait peu de choses sur l’influence de lacs multiples dans les réseaux de lacs et de rivières et sur l’effet de la forme et de l’organisation du réseau sur ces influences. La combinaison des efforts de limnologistes, d’écologistes des eaux courantes et d’écologistes du paysage pourrait produire des collaborations intéressantes et ouvrir de nouvelles perspectives. Les systèmes d’information géographique et les analyses de réseaux joueront un rôle important en synthétisant les caractéristiques du paysage aquatique et en créant une science prédictive des réseaux aquatiques ».

La continuité écologique ne doit pas non plus être seulement recherchée dans le sens longitudinal ; La « continuité latérale » ou "continuité hydro-écologique latérale"5 est également très importante (pour l'anguille, le brochet et les amphibiens notamment, mais aussi pour les écosystèmes rivulaires et les « complexes humides » et « annexes hydrauliques » du cours d'eau).
De même quand le substrat n'est pas imperméable, il existe aussi une continuité verticale et des échanges avec la nappe sous-jacente et ce qu'on nomme les compartiments sous-fluviaux, à prendre en compte. La renaturation des berges, le retour du castor et de ses barrages peuvent par exemple y contribuer.
La continuité transversale est généralement définie comme (« continuum existant naturellement entre le lit mineur et le lit majeur composé de zones humides/inondable (...) essentielle pour la fonctionnalité des contextes salmonicoles car les zones humides/inondables participent à la régulation des débits, à l'épuration de l’eau, à la diversité les habitats, etc. Ces fonctions jouent un rôle primordial dans les contextes cyprinicoles car certaines espèces de poissons, telles que le Brochet, sont inféodés à la mise en eau des zones inondables pour réaliser leur reproduction ». Ceci demande d'accepter de retrouver une submersion naturelle et périodique du lit majeur.

La restauration et la protection d'une trame bleue écologiquement cohérente, est l'un des moyens et l'une des conditions d'une reconquête environnementale effective, visant le « bon état écologique » des milieux et habitats naturels en 2015 (objectif des SDAGE auxquels la trame bleue est renvoyée par la loi Grenelle II telles que présentées dans le projet de loi de 2009).

Son principal objectif est de permettre à la trame verte d'enrayer la perte de biodiversité, qui nécessite la préservation et à la restauration des continuités écologiques fonctionnelle entre milieux naturels, et en particulier des milieux aquatiques et humides. C'est aussi en France l'un des moyens de décliner localement :

la Directive cadre sur l'eau (DCE)
le réseau écologique paneuropéen
la Loi sur l'eau.
C'est un Réseau écologique, une trame, un maillage visant l'intégrité écologique, et non une simple collection de milieux protégés ou à protéger ; L'exposé des motifs de la loi8 précise et reconnait que « les avancées scientifiques en matière de biologie de la conservation démontrent les limites et les insuffisances des politiques traditionnelles de création d'espaces protégés (quel que soit leur statut juridique), focalisées sur des espèces ou des habitats remarquables ». Le législateur y explique que pour protéger la biodiversité, « il est désormais indispensable de raisonner en termes de maillage et de fonctionnalité des écosystèmes à une très large échelle spatiale, intégrant d'une part la mobilité des espèces et dans une moindre mesure des écosystèmes, mais aussi la biodiversité ordinaire ».

Elle devrait être en France être traduite dans le Droit de l'environnement par un futur titre VII du livre III du Code de l’environnement, intitulé « Trame verte et trame bleue » précisant que cette trame, comme la trame verte a pour objectif « d'enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation et à la restauration des continuités écologiques entre les milieux naturels » (Ce qui sont aussi des objectifs de l'Europe et de l'ONU).

L'art. L. 371-1. - I du projet de Loi n° 155 (2008-2009) déposé au Sénat le 12 janvier 2009 précisait qu'« à cette fin, ces trames contribuent à :

Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces
Identifier et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;
Atteindre ou conserver le bon état écologique ou le bon potentiel des eaux de surface ;
Prendre en compte la biologie des espèces migratrices ;
Faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvage ;
Améliorer la qualité et la diversité des paysages ;
Permettre le déplacement des aires de répartition des espèces sauvages et des habitats naturels dans le contexte du changement climatique ».
Ce même projet de loi précise que la « trame bleue » comprend :

« 1° Les cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux figurant sur les listes établies en application des dispositions de l’article L. 214-17 ;
« 2° Tout ou partie des zones humides dont la préservation ou la restauration contribue à la réalisation des objectifs visés au IV de l’article L. 212-1 ;
« 3° Les cours d’eau, parties de cours d’eau, canaux et zones humides importants pour la préservation de la biodiversité et non visés au 1° ou au 2° ci-dessus (et qui doivent être identifiés par les schémas mentionnés à l’article L. 371-3 du Code de l'environnement).
La loi entrainera des modifications du code de l'urbanisme pour intégrer la Trame bleue dans les documents d'urbanisme. Pour plus de détails, Voir les modifications projetées du Code de l'urbanisme, pour y intégrer la trame verte.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
AU NIVEAU DE LA MER NOIRE, DE LA MER D'AZOZ ET DU DÉTROIT DE ISTANBUL, LA DIVERSITÉ DE L'ÉCOSYSTÈME EST REMISE EN CAUSE PAR LA POLLUTION ET LA RIVALITÉ ENTRE NATIONS !
LE PONT DE LA CRIMÉE A UN INTÉRÊT MALGRÉ L'ACTUELLE SITUATION POLITIQUE : PERCEVOIR LES LIENS ENTRE PEUPLES.
TAY

LA VALEUR DU MONDE EST BASÉ SUR LA RESPONSABILITÉ DANS SES ESPÉRANCES : LA LAÏCITÉ ET L'ÊTRE SONT DES SENS FRANÇAIS DANS LE MONDE, L'UNIVERS ET LA RÉPUBLIQUE. NOTRE RELATION DANS L'EUROPE EST DE RAPPELER SES RAISONS ET SES ORIGINES QUI SONT LE CONTEXTE POLITIQUE DE LA FRANCE.
TAY

EN CERTAINS MOMENTS, ON SAIT QUE LE MIRACLE EST LÀ MAIS QUE PERSONNE NE VEUT L'ENTREVOIR !
ALORS TEL CE BOURDON, IL S'ÉTEINT MAIS IL Y A CELUI QUI LE RAMASSE ET LUI OFFRE UNE FEUILLE COMME BARQUE EN CE VOYAGE LOINTAIN !
UN MIRACLE A UN CORPS ET UNE ÂME CAR IL EST MIRACLE.
TAY

DANS LA NUIT, LE SOMMEIL EST RÉVEILLÉ PAR LE SOUFFLE DU PAIN. CE SENTIMENT DU SOUFFLE PAR LE DEVOIR CONSTATE LE CONSTRUIT, LE COEUR ET LE CONTEXTE POLITIQUE : L'ÉCRITURE EST LA BASE DE L'ÉCONOMIE ET LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS LES CHAUMIÈRES.
TAY

Le projet de loi précise16 que (dans le respect des règles de la commande publique) les départements peuvent être maître d’ouvrage, ou assistant à maître d’ouvrage pour tous travaux contribuant à préserver ou à restaurer les continuités écologiques de la trame verte ou de la trame bleue d'un SRCE (schéma régional de cohérence écologique) adopté. Pour des missions autres que celles d’assistance à maître d’ouvrage, un département peut aussi mobiliser le produit de la TDENS (taxe départementale sur les espaces naturels sensibles).

Des dispositions particulières sont proposées pour la Corse et l'outre-mer 17 respectivement via le plan d’aménagement et de développement durable de Corse et via le schéma d'aménagement régional en Outre-mer 18 doit inclure les orientations nationales sur la trame verte et vaudra également SRCE. Si un schéma d’aménagement régional était approuvé avant l'approbation des orientations nationales, il serait modifié dans un délai de cinq ans après son approbation. À Mayotte, c'est le plan d’aménagement et de développement durable 19 qui devra intégrer les orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques mentionnées. Ces trois documents vaudront SRCE (schéma régional de cohérence écologique).

Aspects transfrontaliers
Les collectivités frontalières (régions, départements) doivent donc se rapprocher de leurs homologues frontaliers pour coélaborer le réseau écologique à protéger et veiller à ce que les corridors écologiques d'un pays soient écologiquement correctement connectés.

La France est associée à plusieurs projets transfrontaliers, dont à titre d'exemple :

Parc naturel transfrontalier du Hainaut, qui implique notamment l'Escaut (qui irrigue sept régions et trois pays)
Les enjeux sont particulièrement forts pour la Nouvelle-Calédonie et ses récifs coralliens ainsi que pour la Guyane qui abrite des diversités biologique parmi les plus élevées au monde. La protection des écosystèmes aquatiques de Guyane nécessitera notamment un travail commun avec le Surinam et le Brésil, en particulier concernant le contrôle des dégâts de l'orpaillage (illégal et légal)
Réseau natura 2000, Natura 2000 en mer.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES
DE L'EXISTENCE ET DU SOI LAÏC ET DE SES PRIÈRES : LA SOLIDITÉ DU CERCLE NE REPOSE PAS TOUJOURS SUR DES BASES DE CONFIANCE ET D'INTÉRÊT SUR DEMAIN: IL Y A LA CIRCONSTANCE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

LE SÉNAT RENFORCERA LA MIXITÉ, LA LAÏCITÉ, LE SECOURISME, LA PROTECTION PAR CES ACTES ET SE METTRA
À LA DROITE DES TRIBUNAUX D'INSTANCE.
LA MÉDIATISATION DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET ÉDUCATIVES SERONT AMÉLIORER PAR LE SÉNAT ET METTRONS
EN VALEUR LA MIXITÉ ET LA LAÏCITÉ.
TAY

NYMPHE STYX EST L'AMOUR QUI JUGERA
LA QUESTION DES PASSIONS SUR LES QUESTIONS DE RESPONSABILITÉS DANS LES TESTAMENTS ET LA JUSTICE !
LA NOTION INTERPELLE LES ACTES ET L'ÉTHIQUE ET LA JUSTICE D’ÂMES VERS L'EXISTENCE EST MON ADVERSITÉ : LE MIRAGE DE L'INFINI DANS LE MIRACLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
Replying to @EUCourtPress and @EU_Commission
ENTENDRE !
LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES CE QUI EST ÉTHIQUE NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE
VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL :
L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IDÉES.
TAY

LA NOTION DES MOUVEMENTS DANS LES ÉVÈNEMENTS : UNE FÉLINE AYANT ACQUIS
LES SCIENCES DES RAPACES ET DE L'OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE.
DANS LE TÉNÈBRES ET EN LA LUMIÈRE, SON SENS DE L'OBSERVATION EN FAIT
UNE PRÉSENCE INVISIBLE, PÉNÉTRANTE ET REDOUTABLE : UNE INTRÉPIDITÉ.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16 min
En réponse à @EUCourtPress @CM_Cour_comptes @batonnierparis @Avocats_Paris
L'ACTIONNAIRE, LA VRAI PEUR ET LE PROCÈS DU RIO PARIS AF447
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1014-l-actionnaire-la-vrai-peur-et-le-proces-du-rio-paris-af447#13029
REFUGE DES SINGES PERDUS, LA CHOUETTE EFFRAIE ET LA ZONE T65
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1096-refuge-des-singes-perdus-la-chouette-effraie-et-la-zone-t65
LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @USApoRusski and @USAmbUN
LE SCEPTICISME, LE FUNESTE, LE RATIONNEL ET L'ÉQUANIMITÉ.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t598-le-scepticisme-le-funeste-le-rationnel-et-l-equanimite
PRIER, LA LAÏQUE JUSTICE, LE DON DE VIVRE ET LE PEUPLE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t565-prier-la-laique-justice-le-don-de-vivre-et-le-peuple
LE QUIÉTISME MYSTIQUE ET L’ŒUVRE DE MADAME GUYON.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t599-le-quietisme-mystique-et-loeuvre-de-madame-guyon
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : FORCE ET HONNEUR.
TAY

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE GRAND NUAGE DE MAGELLAN.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1047-amandine-nietzsche-rimbaud-et-le-grand-nuage-de-magellan
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1046-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-ile-tromelin
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
L’ANTARCTIQUE, LE DROIT DES BALEINES ET LA VÉRITÉ DES ÂMES.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t432-lantarctique-le-droit-des-baleines-et-la-verite-des-ames#10202
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t689-la-cinquieme-republique-le-message-de-yahve-et-la-justice
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t708-le-gign-histoire-des-sciences-et-alexandre-koyre
Y'BECCA.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.
» Les Pyrénées et le Languedoc
» LEADER PRICE SAINT ALBAN 2 ROUTE DE VILLEMUR, SAINT-ALBAN
» LES CONTRATS D'ASSURANCES, LES ÉMEUTES ET LES SÉISMES !
» LES OURAGANS ET LES SÉISMES DANS LA RÉPUBLIQUE DU MEXIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: