TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
DANS LES NÉGOCIATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE, LES ÉLÉMENTS FONT QUE CHACUNE A UNE GÉOGRAPHIE ET UNE STRATÉGIE POUR LA STRUCTURE ! ELLES SONT TOUTES PERTINENTES POUR LE DÉVELOPPEMENT.
TAY
LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE A DE NOMBREUSES TRACES ET DE NOMBREUX ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LA STRUCTURE DE SA RÉALITÉ : ELLE DOIT ÊTRE LIÉE À LA NATURE DE SES RÉALITÉS ! SA RESPONSABILITÉ CIVILE NE PEUT SE COMPOSER EN UN PUZZLE ALÉATOIRE OU EN UNE MOSAÏQUE DU PARAÎTRE.
TAY
Le litige porté devant le conseil de prud'hommes doit concerner un problème individuel régi par le code du travail, par exemple l'application d'une convention collective, la contestation d'un licenciement, la rupture d'un contrat d'apprentissage, l'homologation d'une transaction, etc. Toujours dans les mêmes conditions, le conseil de prud'hommes est compétent pour statuer sur un litige opposant deux salariés. En France, le conseil de prud'hommes est une juridiction de premier degré des litiges individuels nés à l'occasion de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail entre employeurs et salariés de droit privé, comme le licenciement et la rupture conventionnelle. Les personnels de services publics exerçant dans les conditions de droit privé dépendent également du conseil de prud'hommes.
La plupart des litiges collectifs du travail (par exemple, contestation d'un PSE — un plan social de licenciements collectifs pour motif économique — par une organisation syndicale) relèvent de la compétence du tribunal judiciaire. En revanche, un salarié peut contester devant le conseil de prud'hommes son licenciement pour motif économique (dans le cadre d'un PSE) s'il considère que la façon dont le PSE a été appliqué lui a causé un préjudice personnel (par exemple du fait du non-respect de l'application des critères d'ordre ou de l'obligation de propositions de reclassement). Il peut de même contester son licenciement pour inaptitude et les suites qui en découlent.
Un contentieux portant sur les élections professionnelles en entreprise relève de la compétence du pôle social du tribunal judiciaire.
La pluralité de demandeurs en litige, sur des chefs de demande identiques, avec un même autre justiciable ne suffit pas à caractériser un litige collectif ; il y a simplement juxtaposition de demandes individuelles qui, en audience de jugement, peuvent toutefois être plaidées de façon globale (à la suite d'une décision de jonction des affaires, par exemple).
Le conseil de prud'hommes constitue une institution originale ; il est à la fois une juridiction d'exception, paritaire et élective, bien que cette élection soit remise en cause en faveur d'une désignation aujourd'hui.
Apparu au xie siècle, le mot prud'homme provient de preux homme ou prode homme, preux et prode provenant de la même racine latine prode, dérivée du verbe latin prodesse : « être utile ».
Étienne Boileau (1200-1270), prévôt de Paris sous le roi Saint Louis cite l'arbitrage traditionnel des anciens, les « probi homines », hommes de valeur, prudents et de bon conseil. Le terme prud'homme s'appliquait alors aux « défenseurs du métier » qui intervenaient si un conflit surgissait entre artisans, il était tranché par leurs pairs : les prud'hommes.
C'est sous le règne de Philippe le Bel que furent constitués les premiers conseils de prud'hommes. En l'an 1296, le conseil de la ville de Paris créa vingt-quatre prud'hommes et les chargea d'assister le prévôt des marchands et les échevins afin de juger, en dernier ressort, les contestations qui pourraient s'élever entre les marchands et les fabricants qui fréquentaient les foires et les marchés établis à cette époque ; ils allaient, de plus, faire la visite chez les maîtres et peuvent être regardés, par-là, comme l'origine des gardes et jurés établis postérieurement dans chaque communauté d'arts et métiers. Pendant près de deux siècles, la ville de Paris posséda seule des prud'hommes.
Dans plusieurs villes maritimes, notamment à Marseille, il existe un conseil de prud'hommes dont l'origine paraît fort ancienne. Ce sont des prud'hommes pêcheurs qui jugent les contraventions en matière de pêche maritime et les différends entre marins à l'occasion de leur profession de pêcheurs. Cette catégorie de prud'hommes remonterait, croit-on, à l'époque du roi René, comte de Provence (1462). Des arrêts différents de mai 1758, novembre 1776, octobre 1778 et mars 1786 ont réglementé sans beaucoup la modifier cette institution qui traversa sans à-coups la Révolution de 1789, pour arriver telle quelle jusqu'à nos jours, telle qu'elle était dès le xve siècle.
Au Moyen Âge comme sous l'Ancien Régime existent également des prud'femmes6, l'un de leur rôle identifié est d'intervenir comme témoins lors de la signature d'un contrat d'apprentissage passé auprès d'une fileuse, seul métier où ce contrat requis7. En effet, les femmes sont présentes dans les corporations et certains métiers leur sont même réservés, par exemple dans le travail de la soie8. Comme les hommes, elles peuvent accéder au statut de maître, ce qui est en principe la condition à remplir pour participer aux scrutins professionnels. Cela explique que des femmes puissent diriger certaines corporations à forte main d'œuvre féminine, notamment dans le textile, et qu'y soient élues des prud'femmes9.
Les prud'femmes disparaissent avec la suppression des corporations en 1791, lors de la Révolution française, en même temps que les conseils de prud'hommes, qui pour leur part sont rétablis sous Napoléon.
C'est le 18 mars 1806 qu'une loi créant un conseil de prud'hommes à Lyon est promulguée par Napoléon Ier puis complétée par un décret du 3 juillet 1806 : les employeurs y sont majoritaires. Des tribunaux favorisant la conciliation entre les fabricants de soie et les ouvriers lyonnais (canuts) existaient déjà et servirent d'exemple. À Paris, un conseil de prud'hommes pour les industries métallurgiques est créé en 1844, puis en 1847 des conseils de prud'hommes pour les tissus, pour les produits chimiques et pour les industries diverses.
La Deuxième République remanie la législation des prud'hommes par la loi du 27 mai 1848, qui confère à l'institution un élément fort de sa forme actuelle avec l'apparition du paritarisme (« employeurs » et « salariés » rendant ensemble les décisions). La loi de 1848 déclarait électeurs pour les conseils de prud'hommes tous les patrons, chefs d'atelier, contremaîtres, ouvriers et compagnons âgés de 21 ans et résidant depuis six mois au moins dans la circonscription du conseil de prud'hommes. Elle déclarait les mêmes éligibles, s'ils savaient lire et écrire et s'ils étaient domiciliés depuis un an au moins dans la circonscription du conseil.
Elle rangeait dans la classe des patrons les contremaîtres, les chefs d'atelier et tous ceux qui payaient patente depuis plus d'un an et occupaient un ou plusieurs ouvriers. La présidence donnait voix prépondérante : mais elle durait trois mois et était attribuée alternativement à un patron et à un ouvrier, élus chacun par leurs collègues respectifs. Les audiences de conciliation devaient être tenues par deux membres : l'un patron, l'autre ouvrier ; quatre prud'hommes patrons et quatre prud'hommes ouvriers devaient composer le bureau général ou de jugement.
La loi spécifiait que le nombre des prud'hommes ouvriers serait toujours égal à celui des prud'hommes patrons et disposait que chaque conseil aurait au moins 6 membres et 26 au plus. Il était procédé à deux élections : dans la première, ouvriers et patrons nommaient un nombre de candidats triple de celui auquel ils avaient droit ; dans la seconde, qui était définitive, les ouvriers choisissaient, parmi les candidats patrons, les prud'hommes patrons, et les patrons choisissaient à leur tour les prud'hommes ouvriers sur la liste des candidats ouvriers.
Ainsi, au cours du xixe siècle, les conseils de prud'hommes s'ancrent dans le paysage judiciaire et social de la France. Leur nombre augmente – celui de Paris étant créé en 1844-1847 – pour dépasser les quatre-vingts au milieu du siècle. La procédure préalable de conciliation aboutit (à cette époque) dans 90 % des cas et les jugements s'efforcent de développer des jurisprudences sur la base des usages locaux. De ce fait, les prud'hommes suscitent l'intérêt du mouvement ouvrier : en 1848, tous les ouvriers deviennent électeurs et éligibles et, en 1880, le président et le vice-président sont élus selon le système de la parité. Une loi de 1905 supprime la voix prépondérante du président et transfère les appels des tribunaux de commerce aux tribunaux civils. Pendant leur deuxième siècle d'existence, les conseils de prud'hommes ont été étendus à de nouvelles professions, ouverts aux femmes (électrices depuis 1907, éligibles depuis 1908) et aux étrangers[réf. nécessaire] ; ils sont devenus des éléments de la démocratie sociale.
En 1907, une loi est votée et met en place une véritable juridiction sociale, reconnue compétente en matière de contentieux individuels du travail. En 1908, un arrêté du 15 novembre 1908 (parfois appelé « Loi des prud’femmes ») instaure que les femmes sont désormais éligibles11. Clémence Jusselin fut la première prud-femme élue, le 30 novembre 190812.
De la IVe République à nos jours
Une réforme mise en œuvre en 1979, la loi Boulin, généralise l'institution : tant sur le plan géographique que dans la couverture des branches d'activités ; une ultime mesure législative interviendra 3 ans plus tard pour réduire les mandats électoraux à 5 ans.
Il existait, jusqu'à fin 2008, 271 conseils de prud'hommes mais la réforme de la carte judiciaire menée par la ministre de la justice, Rachida Dati, a conduit à la fermeture de 63 d'entre eux. Seules 61 suppressions sont finalement exécutées, le Conseil d’État en ayant annulé deux.
Le recours aux conseils de prud’hommes est en baisse, passant de 187 651 saisines en 2014 à 127 000 en 2017. Une baisse attribuée notamment à la loi travail, adoptée sous la présidence de François Hollande, et aux ordonnances prises par son ministre de l’Économie Emmanuel Macron. La sociologue Hélène-Yvonne Meynaud identifie plusieurs facteurs expliquant ce retrait :
« la hausse constante des ruptures conventionnelles individuelles, qui se substituent à la démarche prud’homale. Ces ruptures sont généralement négociées selon les minima légaux, le coût financier de la rupture étant reporté de l’employeur vers Pôle emploi, qui verse des indemnités de chômage. Le gouvernement a amplifié ce mouvement en créant les ruptures conventionnelles collectives ; soixante ont été signées en 2018. »
« Les délais de prescription, la période pendant laquelle on peut agir, ont été raccourcis. Ils sont tombés de cinq à deux ans en 2013, puis à un an en 2017, quand il s’agit de contester la rupture du contrat de travail ou son exécution ; de cinq à trois ans pour les conflits liés au salaire, et à douze mois dans le cas d’une rupture conventionnelle13. »
« Si les lois ont simplifié la vie des employeurs, elles ont complexifié les démarches pour les salariés. La procédure est si compliquée qu’elle peut dissuader ceux qui souhaiteraient simplement réclamer des documents sociaux, des salaires impayés de quelques centaines d’euros13… »
« Obtenir les preuves de la qualité du travail, les attestations, les documents relève également du parcours du combattant. Les données sociales qui étaient auparavant transmises aux comités d’entreprise et aux autres instances représentatives du personnel (IRP) sont désormais dans la base informatisée de données économiques et sociales (BDES). Elles y sont éparpillées, et c’est au syndicaliste d’aller piocher et de reconstituer les statistiques nécessaires pour mettre en évidence des différences de traitement illicites, par exemple. (...) La loi sur le secret des affaires du 30 juillet 2018 vient encore complexifier l’exercice de la preuve, les documents qui peuvent prouver tel ou tel fait devenant parfois impossibles à produire devant un tribunal, car déclarés confidentiels par l’entreprise. »
« Autre grand frein au recours à la justice prud’homale : un nouveau barème d’indemnisation fortement restreint. »
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
QUE FAIT ON LORSQUE LA DISCORDE EST LÀ : SON SYMBOLE ME FAIT ENTENDRE LA VOIX DES PEUPLES !
John Williams - Rey's Theme :
https://www.youtube.com/watch?v=65As1V0vQDM
LA TERRE DES ANCÊTRES A ÉTÉ RENIÉE PAR SES ANCIENS MAIS LES TÉNÈBRES MURMURENT LE HULULEMENT
D'UNE CHOUETTE EFFRAIE : LA LIBERTÉ.
TAY
DANS LES TÉNÈBRES, LES LOUPS DONNENT DES CHANTS VERS LA LUMIÈRE DE LA LUNE :
Star Wars - Across the Stars !
https://www.youtube.com/watch?v=XoJXkVC5o7M&list=RDeb2zuegwcwk&index=5
TOUT COMME, LES LOUVES PERÇURENT L'INFINI DU CIEL BLEU AU TRAVERS DE L'ÉNIGMATIQUE LUNE NAGEANT
DANS UN OCÉAN NUAGEUX.
TAY
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 19 juil.
Las Madres y Abuelas de la Plaza de Mayo han sido una vez más amenazadas de muerte en #Argentina.
Símbolos de la lucha contra la barbarie. Su abnegación es una fuente vital para todos nosotros. Toda mi solidaridad.
L'insoumission @L_insoumission · 2h
Aujourd'hui le #masqueobligatoire. Le 28 février il ne servait à rien selon Olivier Véran. Évolution du discours sanitaire
selon le stock disponible : un scandale d'État.
2nd scandale : le prix. 228€/mois pour 4 personnes. Les masques doivent être gratuits
Édito @JulieGarnierFI
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
En réponse à @L_insoumission @JLMelenchon et @JulieGarnierFI
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE CONSCIENCE LE CHÔMAGE, LE REPOS ET
LE TRAVAIL DANS L'ACTIVITÉ HUMAINE !
Theme Farscape !
https://www.youtube.com/watch?v=MpRRB6q8hxc
LA NATURE SAUVAGE, THE LIGHTHOUSE ET L'INFINI SONT CŒURS DE MES YEUX CAR ÉTANT LE REFLET DE MON ÂME.
TAY
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE CONSCIENCE LE CHÔMAGE, LE REPOS ET
LE TRAVAIL DANS L'ACTIVITÉ HUMAINE !
The chant in opening !
https://www.youtube.com/watch?v=EhkmglawA2w
LE JOUR ET 37 MINUTES DIT SOLÈNE,
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1041-douce-amandine-le-jour-et-37-minutes-dans-la-duree#12106
SOYEZ EN L'AUDACE DES SENTIMENTS !
TAY
LE RÊVE N'EST PAS DANS LA DISTANCE DU CORONAVIRUS : LA PRUDENCE ET LA FIDÉLITÉ N'ONT JAMAIS VOULU
LA DESTRUCTION DES SENTIMENTS ET DE L’ÉROTISME.
Firefly - Spacedock !
https://www.youtube.com/watch?v=H3i6c4TRuZc
Firefly : The ship !
https://www.youtube.com/watch?v=VN2SglzN5mo
L’INSUBMERSIBLE SERENITY.
Y'BECCA.
TAY
AUTANT DANS LE BIEN QUE DANS LE MAL. LE LOTUS, DANS LES TÉNÈBRES, S'ÉPANOUIT TEL UN PAPILLON SE REPRODUISANT
DANS UNE NUÉE DE FRELONS :
COSMOS 1999 ( 1975 ) !
https://www.youtube.com/watch?v=TyLXsA50ae8
LA GÉOMÉTRIE DE JUSTICE ET LE VERBE DE VÉRITÉ DANS L'ESPACE.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
En réponse à @JLMelenchon
AUX CŒURS DES ÉVÉNEMENTS, LE SANG FROID ET
LA COORDINATION SONT LA FORCE ET LA SOURCE DU
PEUPLE.
Cosmos 1999 documentaire : "L'envers du décor" !
https://www.youtube.com/watch?v=x49juPJdx2U
L’ÉCOLOGIE DANS LA GÉOGRAPHIE :
TEL UN PHARE ÉCLAIRANT LES NAVIRES DANS LES TÉNÈBRES ET LA CONJONCTURE.
TAY
LA PRÉVENTION EST L'INSTITUTION QUI PERMET
DE DÉVELOPPER UN INSTINCT ET DES SENTIMENTS :
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EST LIÉE AUX STRUCTURES
DE L'HOMME ET À UNE NATURE QUI ÉVOLUE DANS LES PRINCIPES
DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS : TOUTES EXISTENCES ENGENDRENT SA SERENITY !
Y'BECCA.
TAY
AVANT L'EMBARQUEMENT OU PENDANT LES ESCALES DE LA MISSION. LA GRANDE MUETTE MARITIME
A SON CARACTÈRE PROPRE ET UN NETTOYAGE PRÉVENTIF EN LIEU PRÉCIS. AUX CŒURS DES ÉVÉNEMENTS,
LE SANG FROID ET LA COORDINATION SONT LA FORCE ET LA SOURCE DU PEUPLE.
TAY
LE PACTE DE LA TERRE ET L'OMBRE DU PASSÉ REGARDENT LA LUNE EN MÉDITANT SUR L'UNIVERS,
LA SONDE CASSINI, YAHVÉ ET LA LAÏCITÉ : AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA !
2001 L'Odyssée de l'espace !
https://www.youtube.com/watch?v=CvGUIKY75aw
LA NATURE EST : L'HOMME ÉVOLUE, LA TERRE AUSSI !
LA LAVE ET L’OCÉAN.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 56 min
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
LAÏCITÉ DE LA TERRE ET JUSTICE DU VERBE VOIENT LA LUNE MÉDITANT LES TÉMOIGNAGES DE L'UNIVERS :
2001: A Space Odyssey : Thus spoke Zarathustra - Jun Märk and the Orchestra National de Lyon !
https://www.youtube.com/watch?v=BekjyAH7c2A
VÉRITABLE DE L'EXISTENCE DANS LE TEMPS : L'INFINI ET YAHVÉ.
TAY
Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 2h
Je souhaite un très bel anniversaire à Jacques Delors. Il nous a toujours montré que rien n’était impossible en Europe
quand on a du courage et de l’ambition.
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 53 min
En réponse à @EmmanuelMacron
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE, MALGRÉ SA LUMIÈRE, IL EST DE CES HOMMES QUI PRÉFÉRA LA PUDEUR SAINE QUE LE PRESTIGE CANTIQUE ! SES RAISONS ET SES COLÈRES L'ONT CONDUIT DANS LES COULOIRS ÉCONOMIQUES ET COMMUNAUTAIRES.
COURAGE, OUI ; AMBITION, NON ! IL FÛT PRAGMATIQUE.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 44 min
En réponse à @spacetvaz
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE, DU SOI LAÏC
ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
LA CONVICTION DE PEUPLE DONNE LA CROYANCE D'UNE EXISTENCE PLUS GRANDE QUE SON PROPRE SOI:
L'ESPÉRANCE D'UNE OSMOSE HARMONIEUSE.
TAY
L'ORIENTATION DE L'ORIGINE NOUS INDIQUE UN SENTIMENT DE L'ORGUEIL QUI ANIME NOTRE ÉTHIQUE DE RÉUSSITE
DANS LA SOCIÉTÉ: LA SURVIE.
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE,
DU SOI LAÏC ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 34 min
En réponse à @rianru
NAGALÏÉW, LA MOUETTE AUX YEUX VERTS COMME EN L'AN 2000 INTERPELLERA TOUS LES ACTEURS DE L'INSTITUTION
POUR FAIRE RESPECTER LES DIFFÉRENTS DROITS QUE LES LETTRES DE LA JUSTICE DE L'EAU ET DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER
AVAIENT APPORTER AUX POPULATIONS : "BLACK HOLE ET Y'BECCA".
TAY
MR HAWKING STEPHEN, LA THÉORIE DU TOUT ET Y'BECCA.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t640-mr-hawking-stephen-la-theorie-du-tout-et-y-becca#7900
Phil Collins - I Wish It Would Rain Down.
https://www.youtube.com/watch?v=YcY3FH208l8
NASA Live.
https://nasa.gov/nasalive
"BLACK HOLE, Y'BECCA , JÉRUSALEM DANS L’ÂME DU PAYS".
TAY
RÉALITÉ EUROPÉENNE.
MARIE PASTEUR, LA LÉGENDE, LA MAISON DIEU ET Y'BECCA
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t643-marie-pasteur-la-legende-la-maison-dieu-et-y-becca
LE JURY, LE REGARD ET LA JUSTICE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t521-le-jury-civil-le-regard-de-antigone-et-la-justice-laiqueAUGUST AMES, LA PAPESSE, LE DEUIL ET LA PRIÈRE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t642-august-ames-la-papesse-le-deuil-et-la-priere
L'ANIMAL, LA CORRUPTION ET LES PERVERS ÉCONOMIQUES.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
En réponse à @GachenotAndre
LE VOULOIR DANS LE CHAOS : LE RIEN N'EST PLUS UN MIRAGE CAR EN L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE, L'AIGUILLE DU TEMPS SE RAMÈNE
AU ZÉRO MYTHOLOLOGIQUE OU PLATONIQUE ?
QU'EST DEVENU SOCRATE DANS CE NOUVEAU MONDE AUQUEL LE SOUFFLE D'UN MURMURE SUR LA TEMPÉRATURE DU COSMOS DEVIENT !
TAY
LA MONTAGNE SINAÏ SONNE DE MON ÉCHO OÙ MON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX :
DES ROSES ET DES CYGNES VERS L'INFINI AUQUEL LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES POUR ENGENDRER
LA DIGNITÉ, LE SOUVENIR ET L’ESPÉRANCE :
L'ASPECT DANS L'ÊTRE QUI EST UNE SILHOUETTE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @POTUS
SI DIEU A CONÇU L'HOMME À SON IMAGE, L'HOMME TRANSFORME L'IMAGE DE DIEU À L'EFFIGIE D'UN PRIMATE :
O CERTES, CE SONT LES HOMMES QUI ONT ÉVOLUÉ CAR, À L'IMAGE DE DIEU !
DANS LE CONCEPT D'UN SOLEIL, LES SOUFFLES ET LES SILENCES SE FONT PLUS VIFS SUR LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES.
TAY
DIEU DOIT ÊTRE UN SENTIMENT QUI A ÉTÉ AUTREFOIS DANS L'AMOUR :
DANS L'ADOPTION D'UN MEMBRE DANS UN CLAN DE NOMBREUSES SUR LA FOI,
L'APTITUDE, LE DÉTERMINÉ ET LE AINSI NE SONT PAS DES APTITUDES
PERMETTANT À L'INNOCENCE DE S'INCLURE DANS UNE SOCIÉTÉ EN L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @VP
LA ROSE DANS LE POING DE L'HISTOIRE ET DE LA SOUFFRANCE: L'ANIMAL RESSENS LA DOULEUR DEVANT LE COUTEAU, ENFANT, J'AI VU LE CHAMEAU PLEURER :
OUI LE VAISSEAU DU DÉSERT, L’ÉPINE EN LA MAIN, PLEURER !
L'ÉTHIQUE DOIT ÊTRE HUMAINE DEVANT LA DOULEUR : LES TÉMOIGNAGES ET LA JUSTICE.
TAY
« CONTRAT SOCIAL DES RETRAITES QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » :
LA SITUATION, LE CONTEXTE ET LE PHÉNOMÈNE SONT EN ÉPROUVANT LE CONCEPT DE SOMMEIL, DE LUEUR, DE CONSTITUTION ET D'ANIMAL !
LE SERVICE PUBLIC EST LE VERBE ET L'ÉTHIQUE :
LE DROIT DE VOTE EN LA GRANDE MUETTE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @EmmanuelMacron
DANS L'OMBRE ET LA POUSSIÈRE, VENTS DU CLAIR DE LUNE ET ESPRITS DE L'AUBE LEVANTE, JE VOUS SALUE ZÉRO CAR EN UN ÉTAT,
EN L'UTOPIE ET AUX CORPS, LA LOYAUTÉ DE LA LOUANGE PEUPLERA TOUJOURS LE VERBE DES JOURNALISTES :
LE DROIT DE VOTE DE L'ANCIEN MONDE EN LA GRANDE MUETTE.
TAY
LA CLARTÉ DE L'HIVER QUI VOIT L'AUTOMNE MOURIR POUR REDONNER VIE AUX PRINTEMPS ?
LA RÉFORME DES RETRAITES EN LA COHÉSION NATIONALE : VAGABOND AU MILIEU DES CYCLONES !
UNE ÉQUATION N'EST PAS UNE FORMULE ET LA FORMULE N'EST PAS L'ÉQUATION : DILEMME DE LA FARINE ET DE L'ARGENT !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @RussianEmbassy
EN L'AUDACE DES EXISTENCES,
L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS SUR LE FANTASTIQUE ET LE COMPLEXE :
CONDITIONS SUR LE TRAVAIL ET DU TRAVAIL SUR LES CONDITIONS :
TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES, MESURE D'URGENCE RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DU TRAVAIL ET
LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
TAY
LA JUSTICE DE L'EAU ET LE TÉMOIGNAGE OÙ LE TÉMOIN ET L'ACCUSÉ SE RÉFÈRENT AUX ENFERS :
JÉRUSALEM SE PORTE CIRCONSTANCES DE LEURS ACTES POUR LES EXISTENCES :
UNE ENFANT DÉCOUPÉE EN MORCEAUX N'EST PAS DU DOMAINE DE L'ACCEPTABLE !
LA GRANDE MUETTE SE PORTE TÉMOIN EN L'HISTOIRE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @johnkhan88
VIVANTS ET CARACTÈRES EN L'HORIZON ET L'INFINI DANS LA NATURE SAUVAGE !
KING CRIMSON - MIRRORS !
https://www.youtube.com/watch?v=mOBwKE-PCtk
L'ÉVASION ET LE BLASPHÈME DANS LE TAMBOUR DE LA CORDE :
LE MAGMA DU SINAÏ JAILLIT EN L'HORIZON DES ÉVENEMENTS !
TAY
L'ÊTRE ET LE VERBE EN LA MÉMOIRE ET LE DESTIN :
LE RHINOCÉROS ET L'ÉLÉPHANT ET TANT D'AUTRES AU MÊME TITRE QUE LES DROITS DE L'ENFANT ET DES FEMMES SONT VICTIMES :
JE PLAIDE L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @usosce
VIVANTS ET CARACTÈRES EN L'HORIZON ET L'INFINI :
LA MASSE SE COMPOSE ET COMPOSE L'INFINI ET SI IL RESTE INDÉFINI POUR LE TOUJOURS :
IL Y AURA TOUJOURS LES ÉTOILES QUI NOUS FIXENT TOUJOURS LES ANGLES ET DES DURÉES CAR L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE EN LA RÉPUBLIQUE.
TAY
L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE :
LE RHINOCÉROS, L'ÉLÉPHANT ET TANT D'AUTRES AU MÊME TITRE QUE LES DROITS DE L'ENFANT ET DES FEMMES SONT VICTIMES DES CORRUPTIONS ET DES PERVERS ÉCONOMIQUES.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @Elysee
« CONTRAT SOCIAL QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » :
SECOURISMES, EN LE SOUVENIR DES ÉTOILES ET DE L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS, SE PEUPLENT ARISTOTE !
LE SOMMEIL QUI SE PERDS EN LES CONVICTIONS DE VIES CAR LES PULSIONS
PRENNENT LE DESSUS SUR LES SENTIMENTS :
LES INTÉRÊTS.
TAY
LA RÉFORME DES RETRAITES EN LA COHÉSION NATIONALE : LES SERVICES PUBLICS SONT LA CLARTÉ DE L'HIVER QUI VOIT L'AUTOMNE MOURIR
POUR REDONNER VIE AUX PRINTEMPS, ARISTOTE !
TEL UN PRIVÉ AU MILIEU DES CYCLONES AU COEUR DES OCÉANS ET DES TEMPÊTES AU CENTRE DE LA TERRE, JE SUIS !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @MiddleEastEyeFr
ÉVOLUTIONS ET PROGRÉS EN LE FANTASTIQUE ET LE COMPLEXE EN SON SEIN RÈGNERONT SUR LES VIVANTS ET LES ROIS,
LE MASSIF DE L'ATLAS SAVOURE EN TOUTE LÉGITIMITÉ, LA VICTOIRE DE SES ENFANTS ET PEU LUI IMPORTE LES NATIONALITÉS, LES CROYANCES :
SENTIMENTS EN L'AUDACE DES EXISTENCES.
TAY
LE MASSIF DE L'ATLAS SAVOURE DANS SA GÉOGRAPHIE LES VIVANTS ET LES CARACTÈRES EN L'HORIZON ET L'INFINI !
PERSPECTIVE D'UN SOI OÙ LE PERPENDICULAIRE ET L'HORIZONTAL SONT LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU POUR LA VIE DANS LA NATURE SAUVAGE :
LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @EuromaidanPress
SI L'UNIVERS RÉTRÉCIT DANS SON IMAGE, IL DEMEURE INFINI DANS LA CONDITION DE LA CIRCONSTANCE ET DE L'ENVIRONNEMENT :
LE SOUFFLE ET L'OMBRE NE SE CONFONDENT PAS AVEC L’OBSCURITÉ CAR, LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SONT LIÉS AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES ET AUX RESPECTS MUTUELS.
TAY
VERS MOSCOU ET L'OURAL !
LA DÉMOCRATIE EST UNE JUSTICE OÙ LA RÉVÉLATION EST DANS LA PREUVE : LA RESPONSABILITÉ DOIT ÊTRE DANS LA RÉALITÉ DES FAITS ET DES GESTES.
LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION :
LE PEUPLE S'EST L'ÊTRE ET LA FOULE S'EST L'EXISTENCE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @BelarusMFA
L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY
VERS MOSCOU !
FEMME EST SON VÉRITABLE ET VEUVE A UNE VÉRITÉ : DÉVELOPPEMENTS DEVENNIENT ET PORTENT AUX SOUFFLES
EN LA LIBERTÉ D'ÊTRE ET DE VIVRE.
LE MAGMA JAILLIT EN L'HORIZON DES ÉVENEMENTS !
L'ÊTRE ET LE VERBE EN LA MÉMOIRE ET LE DESTIN :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @USApoRusski et @usosce
EN ROUTE SUR MOSCOU,
LE PEUPLE S'EST L'ÊTRE ET LA FOULE S'EST L'EXISTENCE !
LA RESPONSABILITÉ INTERPELLE LA CONSCIENCE POPULAIRE EN LUI ATTRIBUANT DES NÉGLIGENCES DE PRUDENCE ET DE PRÉVOYANCE
SUR LES DANGERS ET LES ALERTES :
DES VICTIMES EN LA SOURCE, LA NATURE ET LA JUSTICE.
TAY
EN ROUTE SUR MOSCOU !
LE PEUPLE S'EST L'ÊTRE ET LA FOULE S'EST L'EXISTENCE CAR LES LANGUE ONT DES VÉRITÉS :
OASIS EN LES TÉNÈBRES ET LES CONSTITUONS !
LE REFLET EST UN SENTIMENT DANS L'ÊTRE ET SES DESSEINS CAR,
LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini