|
| DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE Mar 17 Jan à 9:48 | |
| LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI !!!
Quand l'eau douce rencontre l'eau salée : qu'est-ce que l'énergie osmotique qui pourrait révolutionner la production d'électricité ?
L’énergie osmotique, ou énergie bleue, est l'énergie dégagée lors de la rencontre entre deux eaux avec des concentrations en sel différentes (entre l'eau de mer et l'eau d’une rivière par exemple). À l’issue du processus ne reste que de l'eau saumâtre.
Cette énergie a été inscrite en 2022 dans la directive RED II de l’Union européenne, comme une source d’énergie renouvelable au même titre que d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne.
Deux technologies, l'électrodialyse inverse (RED) et l'osmose à pression retardée (PRO) font l'objet d'un usage commercial aux Pays-Bas (RED) et en Norvège (PRO).
En juillet 2016, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne publient une étude montrant qu'il serait théoriquement possible, avec une membrane de disulfure de molybdène épaisse de trois atomes dont 30 % de la surface serait couverte de nanopores, de générer une puissance électrique d'1 MW/m2. Jusqu’à présent, les chercheurs ont travaillé sur une membrane dotée d’un seul nanopore, mais si le potentiel de cette technologie était confirmé, l’énergie osmotique pourrait jouer un rôle majeur dans la production d’énergie renouvelable car, contrairement à l’éolien et au solaire, elle peut être produite en continu.
Diffusion nano-osmotique !
Nanotubes en nitrure de bore En 2013, une équipe de recherche française du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), menée par le professeur Lydéric Bocquet, a construit un système expérimental utilisant le nitrure de bore qui a produit une puissance bien supérieure aux différentes méthodes antérieures4. Pour ce faire, elle a utilisé une membrane imperméable et électriquement isolante percée par un seul nanotube de nitrure de bore d'un diamètre externe de quelques dizaines de nanomètres. Cette membrane séparant un réservoir d'eau salée et un réservoir d'eau douce, l'équipe a donc mesuré le courant électrique traversant la membrane à l'aide de deux électrodes immergées dans le fluide de part et d'autre du nanotube.
Les résultats ont montré que le dispositif était capable de générer un courant électrique de l'ordre du nanoampère, environ mille fois supérieur à celui des autres techniques connues de récolte de l'énergie osmotique.
Mise à l'échelle de la technologie !
La société française Sweetch Energy, fondée en 2015, a par la suite racheté le brevet du CNRS afin de continuer à améliorer le processus de captation de l’énergie osmotique. Aujourd’hui, la société affirme5 avoir réussi à créer un système industrialisable. En effet, le système breveté de Sweetch Energy associe les récentes avancées de la science nanofluidique à des matériaux peu coûteux et respectueux de l'environnement pour créer des membranes de nouvelle génération, ainsi que des électrodes spécialement conçues. Ainsi, la voie vers une industrialisation à grande échelle de la filière osmotique est aujourd‘hui possible.
L’énergie captée a l’avantage d’être entièrement renouvelable et non intermittente, ce qui est rare en matière d’énergie renouvelable6. Actuellement en collaboration avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d'énergie verte7, Sweetch Energy conçoit la première station osmotique compétitive dans le delta du Rhône, dans l’écluse de Barcarin. D’une capacité de 500 MWh dès 2023, la station située à l'embouchure du Rhône devrait produire en 2030 TWh9 d'électricité par an, soit environ l’équivalent de la consommation électrique des habitants de l’agglomération de Marseille ou de Montréal (~1,9 millions de personnes).
L'INFINI ET L’INDÉFINI.
DANS LE CERCLE; ON CROYAIT TROUVER UN CENTRE: CELA EST L'AFFIRMATIF DU SCHÉMA CAR L'IMMOBILE DANS LA RÉALITÉ EST DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE: AINSI EST LE PHÉNOMÈNE DE L’ÉVOLUTION.
ALORS POUR TROUVER UN CENTRE DANS L'UNIVERS ET L'INFINI. J'AI CRÉER UN INDÉFINI. CAR SI L’INDÉFINI ÉVOLUE, IL RESTE UNE STABILITÉ POUVANT PERMETTRE DE DÉCRIRE UNE FORMULE: LE NUAGE.
L’ÉVAPORATION EST UN PHÉNOMÈNE INDÉFINI MAIS STABLE SELON LE FAIT QUE NOUS PUISONS ANALYSER LE CORPS ET L’ENVIRONNEMENT: POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE: CELA SEMBLE ÊTRE DU FATALISME MAIS IL S'AGIT D'UN OBSCURANTISME RÉALISTE SUR LE TERME DE PHÉNOMÈNE ET D’ÉROSION.
DANS CETTE DIVERSION DE POUSSIÈRE, LE CORPS POSSÈDE DONC UN CENTRE INDÉFINI CAR LA POUSSIÈRE EST UNE FORME DE GÉNÉRALITÉ SUR LES CORPS ET LES MOUVEMENTS. CAR POURTANT EN CETTE ÉPOQUE, LA POUSSIÈRE EST MULTIPLE ET INDÉFINI. CELA MONTRE LE CONCEPT D’ÉVOLUTION AUTRE QUE NOUS PUISSIONS L'ENTENDRE ET LE RESSENTIR.
L’ÉROSION TERRESTRE EST ELLE UN INDICATEUR DU PHÉNOMÈNE DE VENTS ET MOUVEMENTS SE HEURTANT SUR LE LOIS DE LA PHYSIQUE ET DE LA CHIMIE ? LA POUSSIÈRE A T'ELLE LE POUVOIR DE DEVENIR INVISIBLE SUR LA MATIÈRE TOUT EN DEMEURANT DANS LE CONCEPT DE TEMPS ?
J'AFFIRME QUE OUI !
LA POUSSIÈRE A CE POUVOIR ET LE POUVOIR DE SE MÉTAMORPHOSER ! SELON SA MÉTAPHYSIQUE, ELLE CRÉAIT OU ELLE DÉVORE ! LA POUSSIÈRE EST UN GRAIN DE MATIÈRE COMME CES MASSES D’ÉTOURNEAUX ET DE SARDINES AYANT DANS CET INDÉFINI DE CORPS QUE DANS CETTE RÉALITÉ, LE CENTRE N'EST PLUS UN POINT, UN MOUVEMENT OU UN TERME ! AINSI, DANS CETTE NOTION DE SURVIE, LA RÉALITÉ S'AFFIRME LAISSANT APPARAITRE CES NOTIONS D’INDÉFINI, DE RÉALITÉ ET DE CIRCONSTANCES DANS LE TEMPS.
IL S'AGIT D'UN CONTEXTE AYANT UNE INFINITÉ DE MOUVEMENTS QUE J’APPELLERAI PAR ROMANTISME LA POUSSIÈRE OU LA ROSE DES SABLES SOUS LE REGARD D'UN PHARE DANS LA CLARTÉ D'UNE LUNE DANS L’IMMENSITÉ DE L’INDÉFINI DONC LE HASARD.
LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI.
REMARQUES ET PENSÉES DU CITOYEN TIGNARD YANIS
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10s En réponse à @Senat CETTE NOUVELLE RÉFORME DES RETRAITES RESTE ANCRER SUR LE PLANCHER DES VACHES ET NE DONNE PAS LIEU A DES RÉPONSES COHÉRENTES SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES DANS LE DEVENIR : LE GOUVERNEMENT NE PRENDS PAS COMPTE DES NOUVEAUX BREVETS OU NOUVEAUX TEMPS DE TRAVAIL DANS LE QUOTIDIEN. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min En réponse à @Senat @pierremoscovici et @Courdescomptes SES NOUVEAUX BREVETS ET SES NOUVELLES ÉVOLUTIONS DANS LE QUOTIDIEN NE FURENT JAMAIS ANCRÉE SUR LE PLANCHER DES VACHES ! LA THECNOLOGIE AU DELÀ DE L'ATMOSPHÈRE ET LA PORTÉE DE TEMPS EN UN BOULEVERSEMENT SIGNIFICATIF : LE PROJET MARTIEN N'EST PLUS DANS LE CALENDRIER GREGORIEN. TAY
L'AGRICULTURE, LA PÊCHE, LA CHASSE, L'ÉLEVAGE, L'APPROVISSIONEMENT, LES PATURAGES, LES CARACTÈRES VIVANTS GÉOGRAPHIQUES ET LE DOMAINE SAUVAGE SONT VICTIMES DES CROYANCES D'UN VOULOIR DE SUPERIORITÉ QUE L'ON MASQUE EN L'ARDEUR DOMESTIQUE POUR OMETTRE PRUDENCE ET PRÉVOYANCE. TAY
PRÈS DE ROUEN, LE FEU DE BATTERIES AU LITHIUM EST CIRCONSCRIT AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS : C'EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES DÉGATS SONT ÉNORME POUR NOTRE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE ! EN MOI, AU DELÀ D'UNE PERTE POUR L'ENTREPRISE, IL Y A UN ÉCHEC GOUVERNEMENTAL ET LÉGISLATIF. TAY
O ÉCOLE DES MINES ! LA DESTRUCTION DES BATTERIES AU LITHIUM AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS S'EST COMME JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES SAUF QUE LÀ IL Y A UN CONCEPT DE FUMÉE ET DE POUSSIÈRE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE ET QUE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DOIT ANALYSER ET JUGER ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20s En réponse à @EUCourtPress @EuropePAN et @UnileverItalia DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE C'EST L'ÉTINCELLE D'ÊTRE OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR VERS LE REGARD ET LE RESPECT OÙ SON SILENCE RETENDIT DANS LE LOINTAIN ? LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES DROITS. TAY
LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI AUQUEL L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES ENVIRONNEMENTS : LA NATURE SAUVAGE EN UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION AUQUEL L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR SONT LE SEIN DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE ! TAY
LE SERVICE PUBLIC S'EST LA MÉMOIRE, LE COURAGE, L'ADVERSITÉ, LA SOLIDARITÉ ENTRE LA NATION, L'ÉTAT ET LA CITOYENNETÉ : LE PONT ENTRE L'ÉTHIQUE, LA RÉALITÉ ET L'ÉTHER OÙ LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES ESPÉRANCES DONNAIT SUR LES CRÉATIVITÉ DE LIBERTÉ, D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ. TAY
ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION. LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE. TAY
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE Mar 17 Jan à 9:51 | |
| Le mot « infini » (-e, -s ; du latin in-, préfixe négatif, et finitus, « limité ») est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.
La notion d'infini a fortement marqué la pensée occidentale depuis le XVIIe siècle : Alexandre Koyré affirme que « la substitution d'un univers infini et homogène au cosmos fini et hiérarchiquement ordonné de la pensée antique et médiévale implique et nécessite la refonte des principes premiers de la raison philosophique et scientifique ».
La poussière est constituée de fibres et débris fins, assez légers pour être mis en suspension dans l'air, ou plus généralement, de matériaux particulaires d'un diamètre inférieur à 500 micromètres. Elle peut poser des problèmes graves pour la santé des humains, des animaux et des plantes, mais aussi pour le fonctionnement des machines.
Les poussières sont éliminées de l'air intérieur par des aspirateurs, divers systèmes de filtres ou le procédé du cyclone.
Typologie
Sa qualité évolue avec les époques. Les poussières fossiles étudiées dans les échantillons anciens de poumons des morts du smog londonien montrent une poussière essentiellement issue de la combustion du charbon, alors qu'on y trouve aujourd'hui un nombre bien plus diversifié de polluants, et jusqu'à des particules de métaux du groupe du platine perdus par les pots catalytiques dont l'objet est d'épurer l'air.
La poussière est présente dans l'espace, et est déjà étudiée sur quelques planètes ou leurs satellites (dont la Lune). Sur Terre, elle est naturellement présente dans l'atmosphère, en proportions très variées selon la saison et le contexte biogéographique. Dans l'environnement extérieur
Elle provient de sources variées, naturelles et anthropiques, dont l'érosion du sol, les éruptions volcaniques, les tempêtes de sable ou de poussières, voire des embruns marins après les tempêtes. C'est un des composants de la pollution urbaine ou issue des cheminées et des pots d'échappement. Elle peut aussi avoir pour origine les incendies de forêts et les tempêtes qui balayent les sols arides ou vulnérables fragilisés par les labours, les abus de pesticides et d'engrais chimiques ou la surexploitation du sol. Dans l'environnement intérieur
La poussière est présente en grande quantité dans les habitations, bureaux, usines, véhicules... Elle est composée généralement de fibres textiles, de poils, particules de peau et autres phanères provenant des humains ou des animaux familiers, d'insectes morts et spores de moisissures, ainsi que de déchets alimentaires et d'usure de béton et ciment, mais sa composition varie selon les pays et l'environnement1.
La poussière est mise en suspension et transportée par les flux d'air : courants d'air, turbulences induites par le mouvement d'objets, animaux ou personnes, ou l’exposition d'un objet empoussiéré au Soleil.
Elle est la cause de nombreuses allergies et difficultés respiratoires et peut être réduite et traitée. Elle tend, par des phénomènes liés au poids moléculaire de ses constituants, leur caractère plus ou moins hydrophile, à l’électricité statique et en fonction de l’hygrométrie, à se déposer sur les objets (meubles, objets de décorations…) ou à s’agglomérer en chatons de poussière sous et derrière les meubles. La teneur de l’air en poussière augmente avec la sécheresse de l’air. Poussière et santé Effets négatifs Travailleurs en milieu urbain (poussière de béton découpé). Un des moyens de protéger les travailleurs est de fixer la poussière par arrosage, ici par un camion réservoir. Arrosage d'un stock de charbon sur un quai d'embarquement (en mai 1973 sur le terminal portuaire de Dundalk aux États-Unis.)
Plusieurs problèmes majeurs sont induits par la poussière.
Autour de sites industriels ou urbains, ou à proximité de couloirs de transports, ou dans des bâtiments construits avec des matériaux toxiques (plomb, amiante…) la poussière contient souvent une proportion significative de toxines qui sont inhalés, notamment par les enfants qui sont plus actifs et inspirent proportionnellement plus d'air qu'un adulte (par rapport à leur masse corporelle). Dans ces mêmes zones, l'air est souvent acide, plus riche en ozone et en autres gaz polluants agressifs pour les poumons, ce qui favorise des phénomènes de synergie.
Même quand les poussières ne sont pas toxiques, leur inhalation chronique induit des cancers (cancer du meunier, du boulanger qui ont inhalé beaucoup de farine par exemple, ou du menuisier exposé aux sciures fines et poussières de bois2,3, lors du ponçage notamment). Une des causes de la silicose est l'inhalation de poussière de charbon ou de schiste, aggravée par l'inhalation de polluants, dont le radon, un peu de mercure, ou de radionucléides dans certaines mines (d'uranium par exemple).
La poussière contient des allergènes : spores de champignons, de mousses, de fougères, des acariens et des pollens éventuellement naturellement allergènes et/ou dans le cas de nombreux pollens, qui le deviennent en se dégradant dans les milieux urbains où ils ne sont plus emportés par les abeilles, ni piégés et dégradés dans les sols végétalisés qui y sont rares. Les pollens sont en ville exposés à des polluants et à des phénomènes d'abrasion qui dégradent leur cuticule externe et en mettant à jour des molécules allergènes n'entrant normalement pas en contact avec les muqueuses (œil, cavité nasale, bouche, poumon, etc.). Les poussières d'origine organique (issues par exemple de la dégradation de plumes ou de la desquamation de la peau) contiennent des acariens dont les excréments peuvent également être très allergènes pour les personnes sensibles.
Les poussières sont le support de nombreux microbes et autres agents pathogènes qui ne peuvent vivre longtemps en suspension dans l'air, mais subsistent dans la poussière.
La poussière déposée par les semelles de chaussures amène dans les maisons des restes d'excréments de chiens, chats, oiseaux, rats, etc. Des particules toxiques, radioactives contaminantes peuvent être apportées au domicile avec les vêtements de travail par ceux dont le métier les expose à un environnement pollué.
C'est pourquoi l'hygiène veut qu'on opère dans des salles blanches, qu'on traque les poussières dans les hôpitaux et les lieux de soins, tout particulièrement autour des allergiques (asthmatiques en particulier). Les masques à poussières de type FFP1, FFP2, ou FFP3 (les plus efficaces) peuvent protéger les travailleurs et les bricoleurs. Des filtres peuvent débarrasser l'air des poussières les plus grossières ou de poussières plus fines (filtration par voie humide, ou électrostatiques, ou par passage au travers d'une masse fibreuse dense).
L'architecture HQE vise notamment à réduire les facteurs d'empoussièrement de l'air. Dans les zones circumpolaires où les étés peuvent être secs, le salage est parfois utilisé en été pour stabiliser la poussière sur les routes, grâce au caractère hygroscopique du sel, mais ce sel finit par s'accumuler et pose des problèmes de toxicité pour la flore et certains animaux (poissons et certains amphibiens notamment).
Autres effets possibles
Les taux d'empoussièrement sont naturellement très bas dans les milieux végétalisés grâce à la rosée, aux mousses et lichens qui piègent efficacement de grandes quantités de poussières. Ce sont la neige, la pluie, le brouillard et les bruines qui lessivent l'air des poussières qu'il contient. Celles-ci peuvent d'ailleurs contribuer à nucléer les gouttes d'eau et à faire pleuvoir (particules soufrées, ou certaines bactéries du genre Pseudomonas notamment).
Selon certains chercheurs de l'Université de Bristol et de l'University College de Londres en Angleterre, l'exposition à une certaine espèce de bactéries présentes dans la poussière agirait sur notre santé mentale. Ces bactéries (Mycobacterium vaccae) ont un effet semblable aux antidépresseurs en stimulant dans le cerveau la production de sérotonine, le neurotransmetteur qui fait qu'en cas de manque on plonge en dépression. Ces études menées sur des rongeurs, permettent de mieux comprendre le rôle de certaines poussières sur le système immunitaire des êtres vivants4,5
De nombreux animaux prennent des bains de poussière pour se nettoyer ou se débarrasser des parasites. Mesure de l'empoussièrement
L'appareil qui sert à mesurer l'empoussièrement des sols s'appelle le bassoumètre. Les réseaux d'alerte et de mesure de la qualité de l'air utilisent aussi depuis quelques décennies en extérieur des jauges Owen qui recueillent passivement les dépôts de poussière, dont on peut ensuite analyser des échantillons, sachant qu'une fraction biodégradable pourra avoir disparu, et que des bactéries pourront s'y être multipliées si les délais d'analyse sont importants. Le laser (Lidar) peut être utilisé pour mesurer la teneur de l'air en particules, à distance. Un simple filtre en amont d'une pompe dont le débit d'air est connu permet des mesures quantitatives simples.
Une personne souffrant de la phobie de la poussière est dite amatophobe ou koniphobe. Étude de la poussière
L'étude de la poussière peut se faire de façon pluridisciplinaire : Art
En art, des artistes comme Man Ray et Marcel Duchamp ont pratiqué l'accumulation de poussière. Marcel Duchamp laissa ainsi s'accumuler sur son œuvre le grand verre une couche de poussière suffisamment épaisse pour qu'il puisse peindre, à l'aide d'un pinceau, par élimination de couches successives. Aujourd'hui, la photographie Élevage de poussière de Man Ray, donne un aperçu de cette expérience. Biologie
Des microbes et les acariens sont présents et parfois abondants dans les poussières, et les allergies qu'ils engendrent sont de plus en plus fréquentes. Chimie
Les poussières sont des particules organiques (suies, pollens, poils) ou minérales (roches érodées par le vent) qui peuvent être analysées. Surfusion de l'eau
Dans les conditions courantes, l'eau gèle à zéro degré Celsius. Ce phénomène est lié à la présence de poussière.
En conditions « stériles » (sans poussière), l'eau ne gèle pas, même jusqu'à −20 °C et peut rester en équilibre métastable jusqu'à ce qu'on y introduise une impureté ou un cristal de glace : c'est la surfusion. Symbolique
Symboliquement, le mot poussière désigne parfois le déchet, ou une quantité négligeable, avec une éventuelle connotation négative. Ce que rappelle aux catholiques la formule rituelle du mercredi des cendres « Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière ». Références
↑ L'élimination de la poussière dans votre maison [archive] par la Société canadienne de l’asthme [archive] ↑ Poussières de bois. Prévenir les risques [archive] Guide (10 pages) de bonnes pratiques de l'INRS, sur les risques lié aux poussières de bois : ED 974 ; 2006 ↑ Poussières de bois, et Guide de bonnes pratiques dans le secteur des scieries [archive] (32 pages) ↑ La poussière, nid de bonne humeur [archive], Libération ↑ L’éloge de la poussière [archive]
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
poussière, sur Wikimedia Commons
Bain de poussière Poussières sédimentables Particules en suspension Aérosol Cyclone (séparation) Pollution et Pollution de l'air Dust Bowl, tempête de sable ayant eu lieu aux États-Unis dans les années 1930 Poussière interstellaire, particules dans l'espace Poussière cométaire, issue de la queue des comètes Régolithe, couche de poussière produite par l'impact des météorites à la surface d'une planète
ET
INDÉFINI, -IE, adj. et subst.
I. − Adjectif A. − 1. Qui n'est pas fini, n'est pas ou ne peut être limité ni délimité. Accroissement, espace, mystère, nombre indéfini; conversation, étendue, extension, prolongation, répétition indéfinie. Et il y avait cette sensation d'inutilité parfaite de la vie qu'on mène. Je me rappelle les balayages indéfinis de la cour du quartier. Un jour j'ai pleuré de haine à une fenêtre en voyant passer des officiers. Puis un beau jour cela s'est évanoui. J'ai été maté (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 291).Peut-on croire sans réserve à son axiome fondamental : la progression indéfinie des revenus permettant de satisfaire constamment des besoins matériels eux-mêmes en progression indéfinie? (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 22-10): 1. Vous sentiez parfaitement (...) que sans partager aucun danger, sans être auprès de vous, rester ici avec M. de Staël et mon père, attendre un temps indéfini la nouvelle de votre vie ou de votre mort, était à peu près le plus atroce supplice dont on puisse avoir l'idée. Staël, Lettr. L. de Narbonne,1793, p. 189. 2. Spécialement a) BOT. Dont le nombre des parties auxquelles on l'applique n'a rien de constant (d'apr. Littré-Robin 1865). Étamines indéfinies (d'apr. Littré-Robin 1865). Des étamines très nombreuses, dites en nombre indéfini, insérées directement sur le réceptacle de la fleur (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 354). − En partic. Axes indéfinis. ,,Ceux dont le bourgeon terminal s'allonge indéfiniment`` (Littré-Robin 1865). b) MATH. ,,Dont on ne peut fixer une valeur`` (Sc. 1962). Droite, suite, variation indéfinie. Cette notion s'était introduite vers le milieu du xviiiesiècle, et d'abord sous forme d'« intégrale indéfinie » (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 253). c) PHILOS. − ,,Qui tout en étant fini est susceptible d'accroissements illimités`` (Foulq.-St-Jean 1962). Divisibilité, qualité indéfinie. De sorte que nous aurons beau faire, nous pourrons imiter, par le progrès indéfini de notre addition, la mobilité du devenir (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 164): 2. ... et que l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'enveloppe aucun temps fini, mais un temps indéfini. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 52. − En partic. [Chez Descartes] ,,Qui n'est infini qu'à un certain point de vue, parce que nous ne pouvons en atteindre la fin`` (Foulq.-St-Jean 1962). B. − 1. Qui n'est pas clairement défini, qui, n'étant pas spécifié, demeure vague. Avenir, carrière, détail, refus indéfini. 1erseptembre. Après une affreuse migraine, je rêvais, cette nuit, que je me trouvais dans un endroit vague et indéfini, comme un paysage du sommeil (Goncourt, Journal,1873, p. 943): 3. Dans cette cour de récréation et à la suite de nos colloques, se forma en moi le désir de cesser d'être le personnage que j'étais pour devenir un autre personnage connu, célèbre, pour qui on éprouverait les sentiments indéfinis que j'éprouvais moi-même devant de si grands modèles. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 152. 2. Spécialement a) LINGUISTIQUE − Propre à présenter un concept sous son aspect le plus général, sans le rapporter à un être ou objet déterminé : article indéfini : un; pronom indéfini : on; adjectif indéfini : quelque... (d'apr. Mar. Lex. 1951). Indéfinis nominaux. Il est facile de répondre que le pronom indéfini n'est ici qu'une formule vague pour désigner une multiplicité de je ou encore un je en général (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 400). − Passé indéfini. ,,Passé composé dans une analyse des formes verbales françaises où l'on met en évidence le caractère indéterminé dans le passé que revêt l'achèvement du procès traduit par ces formes`` (Ling. 1972). Passé indéfini. Je suis monté dans l'autobus de la Porte Champerret (Queneau, Exerc. style,1947, p. 55). b) LOG. Qui n'a pas de définition. Mot, terme indéfini : 4. Néanmoins on s'accorde à envisager le temps comme un milieu indéfini, différent de l'espace, mais homogène comme lui : l'homogène revêtirait ainsi une double forme, selon qu'une coexistence ou une succession le remplit. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 83. II. − Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui n'est pas défini : 5. Il avisa, s'il est permis d'animer par ces expressions humaines l'action divine, il avisa entre l'infini et le fini quelque chose d'intermédiaire que nous appelons ici-bas l'indéfini. Lacordaire, Conf. N.-D.,1848, p. 110. REM. 1. Indéfinité, subst. fém.,philos., rare. Qualité de ce qui est indéfini. Indéfinité de la représentation. Je te tire, fil d'or, fibre d'eau, rais de feu, raie sur l'air, trait du trait et brin trois fois tressé, du bout de la main gauche jusqu'à cette indéfinité au loin de la main droite (Claudel, Tobie et Sara,1940, II, 6, p. 1253). 2. Indéfinitude, subst. fém.,philos. Caractère de ce qui est indéfini. C'est l'éternité elle-même qui est à l'origine de l'indéfinitude de l'espace comme de celle du temps; et ces deux indéfinitudes sont inséparables (L. Lavolle, Du Temps et de l'éternité, 418 ds Foulq.-St-Jean1962). Prononc. et Orth. : [ε ̃defini]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date éd.] adj. indeffinie « qu'on ne peut délimiter » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XXI, ds Delb. Notes mss); 1647 subst. (Descartes, Réponses aux premières objections ds Œuvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 533); 2. 1548 prétérit indéfini (Sebillet, Art poétique françois, éd. F. Gaiffe, 94). Empr. au b. lat.indefinitus « indéfini, vague », dér. de definitus part. passé de definire, v. définir. Fréq. abs. littér. : 700. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 706; xxes. : a) 1 081, b) 1 267. Bbg. Wilmet (M.). Ling. et métalinguistique. In : [Mél. Pohl (J.)]. Bruxelles, 1980, pp. 235-245.
AINSI,
J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. (…) Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple: une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée. Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut. Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. De même un délirant, un bavard, et bien d'autres de même farine, croient agir par un libre décret de l'âme e non se laisser contraindre.
Citation n° 2063 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Lettre LVIII à Schuller
Puisque la Raison n'exige rien qui s'oppose à la Nature, elle exige donc elle-même que chacun s'aime soi-même, qu'il recherche sa propre utilité, en tant qu'elle est réellement utile, qu'il poursuive tout ce qui conduit réellement l'homme à une plus grande perfection, et que, d'une manière générale, chacun s'efforce de conserver son être autant qu'il le peut. Tout cela est aussi nécessairement vrai que le fait, pour un tout, d'être plus grand que la partie. Ensuite, du fait que la vertu n'est rien d'autre qu'agir selon les lois de sa propre nature, et que personne ne s'efforce de conserver son être si ce n'est selon les lois de sa propre nature, on tirera trois conséquences. Premièrement, le fondement de la vertu est l'effort même pour conserver son être, et le bonheur consiste en ce fait que l'homme peut conserver son être. Deuxièmement, la vertu est à poursuivre pour elle-même, et il n'existe rien qui soit plus valable qu'elle, ou plus utile pour nous, et en vue de quoi elle devrait être poursuivie. Troisièmement, enfin, ceux qui se suicident ont l'âme impuissante et sont totalement vaincus par des causes extérieures qui s'opposent à leur nature.
Citation n° 2062 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Ethique, IV, Proposition 18, Scolie
Certes les choses se passeraient d'une façon bien plus heureuse, s'il était au pouvoir des hommes aussi bien de se taire que de parler. Mais, l'expérience l'enseigne assez, rien n'est moins au pouvoir de l'homme que sa parole, et il ne peut rien moins faire que diriger ses appétits ; de là provient la croyance que nous n'agissons avec liberté qu'à l'égard des choses que nous poursuivons sans ardeur, parce que l'appétit de ces choses pourrait être aisément contrarié par le souvenir de quelque autre objet fréquemment rappelé ; et, croit-on, cette liberté serait infime lorsque nous poursuivons les objets par un désir intense qui ne peut être apaisé par le souvenir d'autres objets. Si, cependant, ils n'avaient eux-mêmes expérimenté qu'on accomplit beaucoup de choses dont par la suite on se repent, et que, fort souvent, tourmentés par des affects contraires, nous voyons le meilleur et nous suivons le pire, rien n'empêcherait les hommes de croire que nous accomplissons librement toutes nos actions. C'est ainsi qu'un petit enfant croit librement désirer le lait, un adolescent irrité vouloir la vengeance, ou un pusillanime, la fuite. L'homme ivre croit également, par un libre décret de l'Esprit, dire des choses que, devenu lucide, il voudrait avoir tues; de même le délirant, la bavarde, l'enfant et un grand nombre d'individus de même sorte croient parler par un libre décret de l'Esprit alors qu'ils sont incapables de contenir l'impulsion de parler. Ainsi donc, l'expérience n'enseigne pas avec moins de clarté que la Raison, ce fait que les hommes se croient libres par cela seul qu'ils sont conscients des causes qui les déterminent.
Citation n° 2061 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Ethique, III, Proposition 2, Scolie.
L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie.
Citation n° 1045 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : L'Éthique, 1677 [4e partie, prop. LXVII, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 547]
Toutes les fois donc qu'une chose nous paraît ridicule, absurde ou mauvaise dans la Nature, cela vient de ce que nous connaissons les choses en partie seulement et ignorons pour une grande part l'ordre et la cohésion de la Nature entière et voulons que tout soit dirigé au profit de notre Raison; alors que ce que la Raison prononce être mauvais n'est pas mauvais au regard de l'ordre et des lois de toute la Nature, mais seulement au regard des lois de notre nature seule.
Citation n° 1044 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Tractatus theologico-politicus, 1670 [chap. XVI, trad. Ch. Appuhn, coll. GF, p. 263]
Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions.
Citation n° 1043 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : L'Éthique, 1677 [2e partie, scolie de la prop. XXXV, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 389]
La Nature n'agit pas en vue d'une fin; car cet Être éternel et infini, que nous appelons Dieu ou la Nature, agit avec la même nécessité qu'il existe.
Citation n° 1042 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : L'Éthique, 1677 (posth.) [4e partie, préface, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 488]
Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une subtance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.
Citation n° 1041 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : L'Éthique, 1677 (posth.) [1ère partie, définition VI, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 310] Ajouté par Sylvain
En ce qui concerne le bon et le mauvais, ils ne manifestent non plus rien de positif dans les choses, du moins considérées en elles-mêmes, et ne sont que des modes de penser, c'est-à-dire des notions que nous formons parce que nous comparons les choses entre elles. En effet, une seule et même chose peut être, dans le même temps, bonne et mauvaise, et aussi indifférente. Par exemple, la musique est bonne pour le mélancolique, mauvaise pour qui éprouve de la peine; mais pour le sourd, elle n'est ni bonne ni mauvaise.
Citation n° 1040 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : L'Éthique, 1677 (posth.) [4e partie, préface, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 489]
Quand l'expérience m'eut appris que tous les événements ordinaires de la vie sont vains et futiles, voyant que tout ce qui était pour moi cause ou objet de crainte ne contenait rien de bon ni de mauvais en soi, mais dans la seule mesure où l'âme en était émue, je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.
Citation n° 1039 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Traité de la réforme de l'entendement, 1677 (posth.) [§ 1, trad. R. Caillois, Bibliothèque de la Pléiade, p. 102]
J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. [...] Je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité.
Citation n° 1038 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Lettre à Schuller, 1674 [Lettre LVIII, trad. Ch. Appuhn, coll. GF, p. 303]
On pense [...] que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison.
Citation n° 1037 : Baruch Spinoza , (Amsterdam, 1632 — La Haye, 1677)., Philosophe hollandais, Philosophie Source : Tractatus theologico-politicus, 1670 [chap. XVI, trad. Ch. Appuhn, coll. GF, p. 267] Ajouté par Sylvain
http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/saint.asp?mc=155
"La vie est un torrent, le temps passe et passe incessamment." Citation de Soren Kierkegaard ; Diapsalmata (1843)
"Le temps comme un torrent se précipite, déjà le présent est en fuite." Citation de Jean-François Ducis ; Ma Saint-Martin (1813)
"L'âge passe comme le soleil qui laisse l'ombre derrière lui : Le lever, c'est la jeunesse ; le coucher de l'astre, c'est la vieillesse." Citation de Félix Lope De Vega ; Amour et honneur (1612)
"L'âge s'écoule et descend à pas lents vers la tombe." Citation de Caius Cornelius Gallus ; Élégies, I - Ier s. av. J.-C.
"Le temps est le rivage de l'esprit, tout passe devant lui, et nous croyons que c'est lui qui passe." Citation de Antoine de Rivarol ; Pensées inédites de Rivarol (1836)
"Laisser passer le temps sans emploi, c'est perdre un bon revenu." Citation de Alfred de Vigny ; Chatterton (1835)
"Le temps presse quand il faut vivre et faire vivre toute une famille !" Citation de Alphonse Daudet ; Soutien de famille (1897)
"Comme le sage, laissons passer les jours sans les compter !" Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)
"Le temps qui passe ne s'en va pas plus vite que les minutes heureuses." Citation de Rémy de Gourmont ; Les idées du jour (1915)
"Il est temps que nous apprenions à vivre dans la minute, à nous accommoder de l'heure qui passe." Citation de Rémy de Gourmont ; La culture des idées (1900)
"Chacun pleure à sa façon le temps qui passe. " Citation de Louis-Ferdinand Céline ; Voyage au bout de la nuit (1932)
"Mes jours fondent comme la neige au souffle du courroux divin ; mon espérance, qu'il abrège, s'enfuit comme l'eau de ma main." Citation de Alphonse de Lamartine ; Méditations poétiques, La poésie sacrée (1820)
"Bien qu'on ait du cœur à l'ouvrage, l'art est long et le temps est court." Citation de Charles Baudelaire ; Les fleurs du mal, Le guignon (1857)
"Je passe le temps en chantant, je chante pour passer le temps." Citation de Louis Aragon ; Le roman inachevé (1956)
"Hâtons-nous de vivre, le temps fuit, et nous entraîne avec lui." Citation de Nicolas Boileau ; Épître III, À M. Arnault (1673)
"Seuls les yeux ne vieillissent jamais : l'âge passe et ne touche pas le regard." Citation de Tahar Ben Jelloun ; L'auberge des pauvres (1997)
"Empire, gloire, liberté, tout est par le temps emporté." Citation de Alphonse de Lamartine ; Méditations poétiques, La retraite (1820)
"Les premiers à fuir sont nos premiers beaux ans." Citation de Pétrone ; Satiricon, CIX - env. 60 ap. J.-C.
"Que le temps passe plus vite, quand l'ennui l'étire." Citation de Philippe Besson ; Se résoudre aux adieux (2007)
"Pendant que les années passent, les idées marchent." Citation de Georges Courteline ; La philosophie de Courteline (1917)
"Heure après heure passe le temps, et le temps passé demeure en ton cœur." Citation de l'Italie ; Proverbes et dictons italiens (1882)
"Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface." Citation de Charles Trenet ; Miss Emily (1938)
"Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps." Citation de Alphonse Allais ; Le chat noir, le 11 janvier 1890.
"Un des devoirs de la vieillesse est de faire usage du temps : Moins il nous en reste, plus il nous doit être précieux." Citation de Marquise de Lambert ; Traité de la vieillesse (1732)
"La vie s'enfuit et jamais ne s'arrête, la mort vient sur ses pas à étapes forcées." Citation de Pétrarque ; Sonnets - XIVe siècle.
"Le temps fuit, il s'échappe en morcelant la vie ; ah ! c'est toujours trop tôt que nous redemandons les heures pour en jouir mieux !" Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)
"Passent les jours et passent les semaines, ni temps passé ni les amours reviennent." Citation de Guillaume Apollinaire ; Alcools, Le pont Mirabeau (1913)
"Le temps passe. D'accord. Mais il n'a pas de mérite, il n'a que ça à faire." Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)
"Soyons clairs : pour les jeunes le temps passe aussi vite que pour les vieux ; la seule différence c'est que les jeunes, eux, s'en foutent." Citation de Grégoire Lacroix ; Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
"Le temps passe cent fois plus vite qu'on ne croit." Citation de Georges Brassens ; Journal et autres carnets inédits (2014)
"La vie de l'homme s'écoule et fuit, la mort à grand pas le suit." Citation de Gabriel Meurier ; Trésor des sentences (1568)
"La jeunesse est chose si légère, cueillons quand il est temps cette fleur passagère." Citation de François Ponsard ; Horace et Lydie (1850)
"Les jours passent, et ils emportent avec eux, les espérances trompées." Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Pensées diverses (1854)
"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !" Citation de Alphonse de Lamartine ; Le lac, Méditation XIV (1820)
"L'homme n'a point de port, le temps n'a pas de rive ; il coule et nous passons !" Citation de Alphonse de Lamartine ; Lac, Méditation XIV (1820)
"La vie passe comme un torrent qui coule toujours et ne s'arrête jamais." Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)
"Le temps entraîne tout dans sa course, et la dernière heure s'avance." Citation de Caius Cornelius Gallus ; Élégies, II - Ier s. av. J.-C.
"La vie est un jeu compliqué qui permet de ne pas voir le temps passer." Citation de Claude Lelouch ; Le dictionnaire de ma vie (2016)
"Le temps que nous ne savons pas employer, tant qu'il dure, nous paraît une éternité, mais une fois passé, ce n'est plus qu'un moment dont le souvenir fugitif échappe à notre pensée." Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)
"Du temps qui fuit sachons jouir, bonheur d'aimer passe richesse ; jusqu'à notre dernier soupir, rendons caresse pour caresse." Citation de Charles-Simon Favart ; Une caresse (1737)
"Les présents du Temps sont insaisissables : le temps d'avancer la main, il a déjà fui." Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)
"Tout passe, tout fuit ici-bas, nous sommes emportés par le rapide tourbillon du temps." Citation de Axel Oxenstiern ; Les réflexions sur le temps qui passe (1652)
"La vie passe comme un torrent, qui coule sans cesse à grands flots, puis un jour s'arrête." Citation de Christine de Suède ; Maximes et pensées (1682)
"Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne." Citation de Madame de Sévigné ; Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 12 juillet 1691.
"Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n'est qu'un moment." Citation de Maxalexis ; Le temps qui passe (2014)
"Tel un sablier, la vie s'écoule et le temps perdu est du temps inachevé." Citation de Maxalexis ; La vie s'écoule (2010)
"Le temps qui passe ne guérit de rien." Citation de Jean-Jacques Goldman ; Natacha (1997)
"Le temps fuit ; la conscience crie ; la mort menace ; le ciel sollicite ; l'enfer gronde ; et l'homme dort." Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)
"Les peines du temps présent seraient bien peu de chose, si elles ne nous rappelaient pas le souvenir des plaisirs du temps passé. Nous ne nous plaignons de ce qui est, que parce que nous regrettons ce qui n'est plus." Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Les pensées d'un esprit droit (1826)
"Il est des maux sur lesquels le temps passe en vain, et ne les guérir point." Citation de Sophie Cottin ; Malvina (1800)
La poussière est présente dans l'espace, sa qualité évolue avec les époques et provient de sources variées, naturelles et anthropiques: elle est une mesure du temps comme la réalité démontre un environnement. Citation de Tignard Yanis; Le clans des mouettes.
REMERCIEMENT AUX GARDIENS DES ÉGLISES SAINT NICOLAS DE TOULOUSE (CATHOLIQUE ET ORTHODOXE); AU KALINKA AINSI QU'AUX MEMBRES DE L’ÉGLISE REFORME ET LUTHÉRIENNE DE SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE AU PÈRE RIGAL JEAN, MONSIEUR ET DIACRE VIGNES DE L'INSTITUT CATHOLIQUE ET PÈRE FARENG DE MONTAUBAN AINSI QUE AUX LAÏCS, AUX ANARCHISTES ET TOUS CEUX QUI M'ONT VU TRAVERSER CETTE PHRASE SANS ME FAIRE DE MORALE ET SANS EN TIRER UN BÉNÉFICE.
" CULTIVEZ VOS FRUITS SANS SOMBREZ DANS L'IVRESSE: LE GOUFFRE N'EST PAS UNE TENTATION, SACHEZ TROUVER LA CLÉ QUI VOUS EST PROPRE..."
REMARQUES ET PENSÉES DU CITOYEN TIGNARD YANIS
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
_________________ Kounak le chat....
| |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE Ven 20 Jan à 2:48 | |
| LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Cette série raconte l'histoire de la compagnie Bravo, un peloton de jeunes soldats américains, pendant la guerre du Viêt Nam à la fin des années 1960. Tandis que les États-Unis sont agités par des mouvements pacifistes, ces jeunes hommes se retrouvent dans un milieu hostile où ils doivent faire face aussi bien aux troupes ennemies qu'à leurs propres angoisses. L'Enfer du devoir ne montre pas que les aspects atroces de la guerre mais dépeint aussi les problèmes humains que rencontrent, au quotidien, ces jeunes soldats.
I see a red door And I want it painted black No colors anymore I want them to turn black I see the girls walk by Dressed in their summer clothes I have to turn my head Until my darkness goes I see a line of cars And they're all painted black With flowers and my love Both never to come back I've seen people turn their heads And quickly look away Like a newborn baby It just happens everyday I look inside myself And see my heart is black I see my red door I must have it painted black Maybe then, I'll fade away And not have to face the facts It's not easy facing up When your whole world is black No more will my green sea Go turn a deeper blue I could not foresee this thing Happening to you If I look hard enough Into the setting sun My love will laugh with me Before the morning comes I see a red door And I want it painted black No colors anymore I want them to turn black I see the girls walk by Dressed in their summer clothes I have to turn my head Until my darkness goes I wanna see it painted Painted black Black as night Black as coal I wanna see the sun Blotted out from the sky I wanna see it painted, painted, painted Painted black, yeah
Source : Musixmatch Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards
L'Enfer du devoir ou Commando Viêt Nam (Tour of Duty) est une série télévisée américaine en 58 épisodes de 50 minutes, créée par L. Travis Clark et Steve Duncan et diffusée entre le 24 septembre 1987 et le 28 avril 1990 sur le réseau CBS.
En France, la série a été diffusée entre le 16 octobre 1988 et le 9 juin 1991 sur La Cinq et sur RTL Télévision, puis en partie car arrêtée faute d'audience en 1995 sur TF1, diffusée en 2003 sur Série club et enfin rediffusée sur Direct 8 en 2008. Au Québec, elle a été diffusée sur Historia.
Distribution Terence Knox (VF : Patrick Floersheim) : Sergent Clayton Ézekiel Anderson (entame son 3e tour de service au début du 1er épisode. Présent dans 57 épisodes de 1987 à 1990) Stephen Caffrey (VF : Edgar Givry) : Lieutenant Myron Goldman (originaire du Queen's. Présent dans les 58 épisodes de 1987 à 1990) Tony Becker : Caporal Daniel Percell (originaire de Anaheim, engagé volontaire. Présent dans 55 épisodes de 1987 à 1990) Stan Foster (VF : Daniel Russo puis Pierre Wermuth) : Marvin Johnson, (cité comme ayant 19 ans dans le tireur d'élite. Promu Sergent. Présent dans 41 épisodes de 1987 à 1989) Ramón Franco (VF : Patrick Poivey) : Alberto Ruiz (originaire du Bronx. Présent dans 52 épisodes de 1987 à 1990) Miguel A. Núñez, Jr. (VF : Luc Bernard) : 2e classe Marcus Taylor (1re classe depuis l'expérience du combat. Présent dans 53 épisodes de 1987 à 1990) Joshua Maurer : Soldat Roger Horn (ex-objecteur de conscience. Blessé à la fin de la 1re saison, il disparait de la série au bout de 18 épisodes de 1987 à 1988) Steve Akahoshi : Infirmier Randy « Doc » Matsuda (présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1re saison) Eric Bruskotter (VF : Patrick Préjean) : Scott Baker (présent dans 19 épisodes de 1987 à 1989: 1re saison) Kevin Conroy (VF : Claude Giraud) : Capitaine Rusty Wallace (tué dans un reportage tragique. Présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1e saison) Kim Delaney (VF : Anne Rondeleux) : Alex Devlin (présente dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison) Dan Gauthier (VF : Maurice Decoster) : Lieutenant Johnny McKay (présent dans 32 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saisons) Lee Majors (VF : Marc de Georgi) : Thomas « Pop » Scarlett (présent dans 5 épisodes en 1990 : 3e saison) Betsy Brantley (VF : Marion Game) : Docteur Jennifer Seymour (présente dans 7 épisodes en 1989: 2e saison) John Dye : Francis Doc Hok (Hockenbury) (présent dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 3e saison) Carl Weathers : Colonel Carl Brewster (présent dans 9 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison) Fiche technique Directeur artistique : Cliff Searcy Réalisation : Bill L. Norton (10 épisodes), Aaron Lipstadt (2 épisodes), Jim Johnston (9 épisodes), Reynaldo Villalobos (2 épisodes), Randy Roberts (3 épisodes), Ronald L. Schwary, Stephen L. Posey (8 épisodes), Charles Correll (3 épisodes), Bill Duke, James L. Conway, Robert Iscove, Ed Sherin (3 épisodes),, Bradford May (4 épisodes), Tommy Lee Wallace Photographie : Stephen L. Posey, Alan Caso Producteurs : Ronald L. Schwary, Jim Westman et Vahan Moosekian Producteur exécutif : Zef Braun Producteurs associés : J. Daniel Nichols et Vahan Moosekian Coproducteur : Stephen Phillip Smith Coproducteurs exécutifs : Bill L. Norton, Steve Bello, Dennis Cooper Scénario : Bill L. Norton, Steven Phillip Smith, Rick Husky, Brad Radnitz, Robert Burns Clark, Jim Beaver, Steve Bello, Bruce Reisman, Christian Darren, J. David Wyles, Dennis Cooper, Elia Katz, Jerry Patrick Brown Musique : Joseph Conlan Consultant musical : John McCullough Casting : Barbara Claman et Margaret Mc Sharry Casting Vietnamien : Louise Dushkin Directeur artistique : Mayling Cheng Effets spéciaux : Larry Roberts Coordinateur effets spéciaux : Ted Grossman Coordinateur scènes aériennes : Peter J. McKernan Lieu du tournage : Hawaii puis décor de la série MASH Épisodes Première saison (1987-1988) Article détaillé : Saison 1 de L'Enfer du devoir. 1Commando Viêt Nam (Pilot) Le Tunnel de la mort (Notes from the Underground) Embuscades (Dislocations) Commando spécial (War Lover) L'Appât (Sitting Ducks) Rivalités (Burn, Baby, Burn) Frères, pères et fils (Brothers, Fathers and Sons) Les Bons, les méchants et les morts (The Good, the Bad and the Dead) Les Deux Frères (Battling Baker Brothers) Déchirements (Nowhere to Run) Un moment de faiblesse (Roadrunner) Reportage tragique (Pushin' Too Hard) Rock au Viêt Nam (USO Down) État de siège (Under Siege) Permission spéciale (Soldiers) La Prisonnière et le lieutenant (Gray-Brown Odyssey) De l'héroïne pour les héros (Blood Brothers) Partira, partira pas ? (Short Timer) Retour aux sources (Paradise Lost) Prise d'otages (Angel of Mercy) La Colline (The Hill) Deuxième saison (1989) Article détaillé : Saison 2 de L'Enfer du devoir. Saigon - 1re partie (Saigon - Part 1) Saigon - 2e partie (Saigon - Part 2) L'Expérience du combat (For What It's Worth) Le Vrai Courage (True Grit) Perte potentielle (Non-Essential Personnel) Le Tireur d'élite (Sleeping Dogs) Blessure à l'âme (I Wish It Would Rain) Forces populaires (Popular Forces) Les Conditions de l'engagement (Terms of Enlistment) Cauchemar (Nightmare) Terre promise (Promised Land) Le Blues du cow-boy solitaire (Lonesome Cowboy Blues) Meurtres en série (Sins of the Fathers) Le Baiser d'adieu (Sealed with a Kiss) Triste promo (Hard Stripe) Volontaire (The Volunteer) Troisième saison (1989-1990) Sauvés de justesse (The Luck) Le Toubib (Doc Hock) Les Liens les plus forts (The Ties That Bind) La Solitude du chef (Lonely at the Top) Un rempart de mensonges (A Bodyguard of Lies) Une fin nécessaire (A Necessary End) Drogue et désertion (Cloud Nine) Insoumission héroïque (Thanks for the Memories) Mission suicide (I Am What I Am) La Dernière Mission (World in Changes) Noël au Viêt Nam (Green Christmas) Nulle part où aller (Odd Man Out) Quand la mort viendra nous prendre (And Make Death Proud to Take Us) La Mort d'un brave (Dead Man Tales) La Route de Long Binh (Road to Long Binh) Un pourcentage de perte acceptable (Acceptable Losses) L'Horreur de la guerre (Vietnam Rag) L'Exclu (War is a Contact Sport) Commission d'enquête (Three Cheers for the Orange, White & Blue) Le Raid (The Raid) Retour au monde (Payback)
Autour de la série : La série est ponctuée par une bande son mythique, contenant des grands titres des années 1960–1970 tel que Paint It, Black des Rolling Stones (génériques de la 2de et 3ème saison), ou d'autres groupes mythiques comme The Temptations ou encore The Mamas & the Papas. La première saison de la série a été tournée à Hawaï. Pour les saisons suivantes, la production a notamment utilisé les éléments de décor de M*A*S*H, en Californie.
Please allow me to introduce myself I'm a man of wealth and taste I've been around for a long, long years Stole million man's soul an faith And I was 'round when Jesus Christ Had his moment of doubt and pain Made damn sure that Pilate Washed his hands and sealed his fate Pleased to meet you Hope you guess my name But what's puzzling you Is the nature of my game Stuck around St. Petersburg When I saw it was a time for a change Killed Tsar and his ministers Anastasia screamed in vain I rode a tank Held a general's rank When the blitzkrieg raged And the bodies stank Pleased to meet you Hope you guess my name, oh yeah Ah, what's puzzling you Is the nature of my game, oh yeah I watched with glee While your kings and queens Fought for ten decades For the gods they made I shouted out Who killed the Kennedys? When after all It was you and me Let me please introduce myself I'm a man of wealth and taste And I laid traps for troubadours Who get killed before they reached Bombay Pleased to meet you Hope you guessed my name, oh yeah But what's puzzling you Is the nature of my game, oh yeah, get down, baby Pleased to meet you Hope you guessed my name, oh yeah But what's confusing you Is just the nature of my game Just as every cop is a criminal And all the sinners saints As heads is tails Just call me Lucifer 'Cause I'm in need of some restraint So if you meet me Have some courtesy Have some sympathy, and some taste Use all your well-learned politnesse Or I'll lay your soul to waste, mm yeah Pleased to meet you Hope you guessed my name, mm yeah But what's puzzling you Is the nature of my game, mm mean it, get down Woo, who Oh yeah, get on down Oh yeah Aah yeah Tell me baby, what's my name? Tell me honey, can ya guess my name? Tell me baby, what's my name? I tell you one time, you're to blame What's my name Tell me, baby, what's my name? Tell me, sweetie, what's my name?
Source : Musixmatch Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards
RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES ! CHIFFRE EPARTS ET ALÉATOIRE SUR LE NOMBRE DES MANIFESTANTS ET DANS LE CONSTAT DU BUDGET PRÉVISIONNEL ! CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET L'INFLATION DE LA REPRISE ? LES COUTS DES ASCENCEURS, DES PELOUSES, DES ENTRETIENS DANS LES CHARGES ONT MULTIPLIE ! LA GRAVITÉ, LA MATIÈRE, LE CALME, LE SABLE, LES GALETS, LES MAREES, LE SOUFFLE ET LES MÉTÉOROLOGIES ! LES PIGEONNIERS DE NICE DANS L'IMPULSION POLITIQUE DU COMPAGNON YANIS TIGNARD ! LES DETTES CROISSANTES ET LES REACTUALISATIONS BUDGETAIRES ! LA BATAILLE DE MIDWAY ?
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 32 min En réponse à @EUCourtPress @EU_Commission et @BERECeuropaeu L'« ÉQUILIBRE » DE LA TERRE DANS LES MÉTAPHORES SUR LES VISIONS : LE LIVRE DE LA JUNGLE ET LA PRINCESSE DE MARS ! L'ENSEMBLE DES SYNDICATS LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DES RETRAITES DANS SON EXISTENCE ET EN LE PEUPLE QU'ELLES SOIENT AMOUREUSES, POLITIQUES, SALARIALES ET AUTRES ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 27 min En réponse à @RepRobertGarcia MILLIONS DE CUBES D'EAUX DOUCES NOYÉES DANS LA MER ! EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA : LE TERRITOIRE SOUFFLE SUR LE PEUPLE ET DES INTERLOCUTEURS EN PERDENT LE CONTRÔLE DE SOI SELON LES CONTEXTES ET LES MESSAGES. TAY
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA : DE L'AGRICULTURE AUX PEUPLES, DE LA MISÈRE AUX SINISTRÉS, LES PRIX AUGMENTENT MALGRÉ DES POLITIQUES DE SAUVEGARDE SOCIALE FACE AUX INFLATIONS ET AUX FAILLITES. RÉAGISSONS ENSEMBLE. TAY
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA ! LA DÉMOCRATIE, L’ÉTERNEL, L'ANIMAL ET JÉRUSALEM AUQUEL LA FEMME DOIT ÊTRE LIBRE DU DESTIN ET DE SON MARIAGE CAR LE REGARD, LA VÉRITÉ ET L'AMOUR : UN ENSEMBLE FRAGILE ET NAÏF MAIS ! TAY
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA : LE SPLEEN EST NOTRE PERCEPTIBLE DU MONDE ET DE SOI, ET SI LE TÉMOIN OU L'ACCUSÉ SE RÉFÈRE AUX ENFERS, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'OUBLIE PAS QUE LE SPLEEN S'EST ÊTRE QUI ON EST. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min En réponse à @USApoRusski et @SecDef LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER UNE CONDUITE DE ROUTE. LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE COMME ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES: LE PRINCIPE EST D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS UN TERME DE RELATIVITÉ: LE TEMPS. TAY
L'AFFIRMATION PEUT ÊTRE UNE NÉGATIVITÉ QUI CONDUIT AU CONSTAT DE PHÉNOMÈNE ET DE NOUMÈNE SUR LA SITUATION DU MOMENT. TOUT EST UN PRINCIPE DE TEMPS DANS UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION, ON DISTINGUE LE TERME DE PRÉCIPITATION ET DE PRUDENCE SUR LE TERME. TAY
CONTRE LES FAMINES ! L’ÉQUILIBRE ET L’IDENTITÉ PEUVENT PARAITRE DES TERMES PRIMAIRE MAIS JE N'EMPLOIE PAS CES MOTS EN DES TERMES DE SÉLECTIONS ET DE PARAÎTRE : O NATURE RESPONSABLE DES SENS QUI CHERCHE LUEUR DANS LES FRUITS ET LÉGUMES AINSI QUE DANS LA VIANDE ET LE POISSON ! TAY
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, SYNDICALISMES FRANÇAIS MANIFESTENT ! O OCÉANS QUE CETTE BOUTEILLE TRAVERSE LA MER, TEL LES MOUVEMENTS DES MARINS ET LES MŒURS DES SOLDATS, POUR ATTEINDRE TES RÉCIFS : LE SERVICE PUBLIC EST UN VERBE OÙ SE MÉLANGENT LES SINGULIERS ET LES PLURIELS. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min En réponse à @partisocialiste et @faureolivier @NicolasMayerNMR, @olivierdussopt ! CE QUI ATTRISTE FRANÇOIS MITTERAND DANS LES ÉLECTIONS INTERNE 2023 SUR LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE POUR LE POSTE DE PREMIER SECRÉTAIRE : NE JAMAIS AVOIR RÉALISER DE SON VIVANT QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE AUSSI CON Y COMPRIS OLIVIER DUSSOPT. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min En réponse à @Yanis_Tignard @partisocialiste et 3 autres personnes LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES ! JE NE L'OUBLIE PAS CAR ACTONS ! TAY
LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : VALEURS DANS LES ADVERSITÉS CAR CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET EN L'INFLATION DE LA REPRISE. TAY
LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : RAISON, TEMPS ET JUSTICE OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST ET SONT NOTRE DEVENIR EN LA RÉVOLUTION ET DANS L'INDÉPENDANCE. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19 min En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial « CONTRAT SOCIAL QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » : LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ EN LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE ! ÊTRE ET VOYEZ DANS LE RESPECT AUQUEL NOUS SOMMES : LA NATURE SAUVAGE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT ! TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min En réponse à @Minsa_Peru LA CASERNE JACQUES VION DANS LE VIVANT : L'UNIVERS N'EST PAS UNE AUTARCIE ! NON AUX VIOLS, OUI À L'AUTONOMIE. LA NATURE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT : AUX SÉCHERESSES, AUX CYCLONES ! IL Y A LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE ! LA TRAVERSIÈRE. TAY
SÍMON BOLÍVAR ! LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SERONT LIÉS AUX RESPECTS ET AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES : LA RECHERCHE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES ET LES AVIDITÉS DE NOS ORIGINES ET DE NOS ÉVOLUTIONS ! TAY
SÍMON BOLÍVAR ! LA VIE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES ET LES AVIDITÉS SUR NOTRE ORIGINE ET DE NOTRE ÉVOLUTION : LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SONT LIÉS AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES ET AU RESPECT MUTUEL. TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial L'ÉTHIQUE DES SAGES FEMMES ! N'OUBLIONS JAMAIS QUE LE RÉCONFORT EST UNE CHALEUR CAR LA LIBERTÉ NE PEUT PLUS ÊTRE UN LIBRE ARBITRE DE LA CHANCE : LOGISTIQUES ! LES SECOURISMES ONT SES NOTIONS DE L'URGENCE ET ONT LA FACULTÉ DE DIRE PAR L'AUDACE POUR DE FAIRE NAÎTRE : CAPACITÉS. TAY
LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER LA CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE. LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES : LE MULTIPLE EST D'ARRIVER AU LIEU DIT EN LA DIGNE DE RELATIVITÉ DANS LA RAISON, LE TEMPS ET LE SECOURS. TAY
LE SOI EST D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS LA DIGNE RELATIVITÉ DE LA RAISON, DU TEMPS ET DES SECOURS ! LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES : LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER UNE CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE. TAY
TÉMOIGNAGE DU COMPAGNON TIGNARD YANIS, LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER... MINISTRE DU SECOURISME COMMUN DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE, PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme, ALIAS TAY La chouette effraie, Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ! Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE | |
| |
| | | | DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ÉNERGIE OSMOTIQUE | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |