La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES MARABOUTS ET LES RATELS : LE CHIEN NE RÊVE QUE D'OS !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES MARABOUTS ET LES RATELS : LE CHIEN NE RÊVE QUE D'OS ! Empty
MessageSujet: LES MARABOUTS ET LES RATELS : LE CHIEN NE RÊVE QUE D'OS !   LES MARABOUTS ET LES RATELS : LE CHIEN NE RÊVE QUE D'OS ! EmptyMer 31 Aoû à 9:20

Les marabouts forment le genre Leptoptilos. Ce sont de très grands échassiers des latitudes tropicales ; il en existe trois espèces. Deux d'entre elles nichent dans le Sud de l'Asie et la troisième en Afrique subsaharienne.

Ce sont des oiseaux de très grande taille, de 100 à 150 cm avec une envergure de 210 à 250 cm. Chaque espèce a un dos et des ailes noirs, un dos et le dessous de la queue blancs. La tête et le cou sont déplumés comme ceux des vautours. Le bec est très long et massif. Les jeunes individus ont un duvet et sont une version brune de leurs parents.

Les marabouts sont des animaux grégaires, nichant en colonies dans des régions humides et construisant de grands nids de brindilles dans les arbres. Ils se nourrissent d'amphibiens, d'insectes, de jeunes oiseaux, de lézards et de rongeurs. Ils adoptent fréquemment un comportement charognard et la nudité de leur tête et de leur cou se trouve alors être un atout comme elle l'est pour les vautours.

En effet, des plumes sur la tête seraient enduites de sang coagulé ou de substances corporelles lorsque l'oiseau la plongerait dans le corps d'un gros animal, tandis qu'une tête nue reste propre.

Autre particularité des marabouts, ils volent avec leur cou rétracté à la façon d'un héron alors que la plupart des échassiers volent avec leur cou déployé.

Le nom ‹ marabout › a été donné à cet oiseau au début du xixe siècle par le naturaliste néerlandais Coenraad Jacob Temminck (1778-1858), probablement d'après le qualificatif arabe mrabt, forme dialectale de murābiṭ (« saint »), donné à la cigogne (Ciconia) dans des pays arabes !

Liste des espèces
D'après la classification de référence (version 2.10, 2011) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Leptoptilos javanicus – Marabout chevelu
Leptoptilos dubius – Marabout argala
Leptoptilos crumenifer – Marabout d'Afrique

DONC,

Le marabout argala (Leptopilos dubius), parfois nommé "grand adjudant", est une espèce d'échassier de la famille des Ciconiidae.

Il niche dans le sud de l'Asie, du Pakistan à l'Inde, ainsi que dans l'est du Sri Lanka et à Bornéo. Deux petites populations ont été identifiées dans l'Assam et au Cambodge. En hiver, il migre vers le sud, au Vietnam, en Thaïlande ou en Birmanie.

Description
Le marabout argala est un immense oiseau mesurant de 130 à 150 cm de hauteur et de 240 à 290 cm d'envergure. S'il n'y a jamais eu de grandes campagnes de pesage des oiseaux sauvages, il est probablement le plus lourd de tous les échassiers. Son dos et ses ailes sont de couleur noire mais son ventre et le dessous de sa queue sont gris pâle. La tête et le cou roses sont déplumés comme ceux des vautours. Le bec jaune est long et massif. Les jeunes ont des couleurs plus ternes que leurs parents.

La plupart des grands échassiers volent avec le cou déployé mais le Marabout argala, comme les autres espèces du genre Leptoptilos, vole avec le cou rétracté tels les hérons.

Nidification
Le marabout argala niche dans les régions humides. Il construit un grand nid de branchages dans les arbres et pond de deux à quatre œufs, couvés à tour de rôle par les deux parents pendant 28 à 30 jours jusqu'à éclosion. Ces nids forment souvent de petites colonies.

Alimentation
Le marabout argala comme nombre de ses parents se nourrit essentiellement de grenouilles ou de gros insectes mais aussi d'oisillons, de lézards ou de rongeurs. Il mange occasionnellement des charognes, occupation pour laquelle sa tête et son cou dénudés sont parfaitement adaptés, ou encore pille les décharges d'ordures humaines.

Population et conservation
La perte de ses habitats de nidification et d'alimentation par l'agriculture, l'urbanisation ou la pollution, la chasse et le ramassage des œufs a causé un déclin massif de l'espèce. La population totale est estimée à moins de 1000 individus. Le marabout argala est classé espèce menacée sur la liste rouge de l'UICN.

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LES PEUPLES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES MARABOUTS ET LES RATELS : LE CHIEN NE RÊVE QUE D'OS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RÊVE ET LES ENVIRONNEMENTS DE PIERRE GASPARD L'ALPINISTE
» DAME JÉZABEL D’ITHOBAAL, LE CHIEN DE NABOTH ET LA FOI DE JOB
» Milo, Chien d’assistance judiciaire, une première en France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: