La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019. Empty
MessageSujet: Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019.   Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019. EmptyJeu 28 Nov à 9:58

Les députés appellent la Russie à mettre fin aux poursuites illégitimes contre les juges lituaniens
Communiqués de presse SÉANCE PLÉNIÈRE AFET il y a 5 heures


La Russie doit mettre fin aux poursuites à caractère politique des juges lituaniens
Les Etats membres et Interpol devraient ignorer les demandes de mandat d'arrêt émises par la Russie
Il faut plus de coopération et de cohérence dans l'ensemble de l'UE vis-à-vis de la Russie
La Russie devrait cesser de poursuivre illégalement les juges lituaniens et les pays de l'UE devraient refuser toute assistance judiciaire, a déclaré le Parlement européen.

Dans le texte adopté par 493 voix pour, 43 voix contre et 86 abstentions jeudi, les députés demandent à la Russie de mettre fin aux poursuites à motivation politique contre les juges et les procureurs lituaniens qui ont déclaré 67 citoyens russes, biélorusses et ukrainiens coupables de crimes de guerre contre la les événements du 13 janvier 1991 à Vilnius.

Le Parlement dénonce les actes de la Russie d '"influence extérieure inacceptable", de "motivation politique" et de violation des valeurs juridiques fondamentales, en particulier de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Les députés demandent à tous les États membres de ne transférer à la Russie aucune donnée à caractère personnel susceptible d'être utilisée dans le cadre d'une procédure pénale contre des juges lituaniens, ainsi que de refuser les demandes d'assistance judiciaire émanant de la Russie. Les pays de l'UE et Interpol devraient également ignorer tous les mandats d'arrêt internationaux à l'encontre des responsables lituaniens accusés ", ont-ils déclaré.

Ils appellent également les États membres de l'UE à être plus cohérents dans leurs politiques à l'égard de la Russie.

Contexte

Le 13 janvier 1991, à la suite de la déclaration d'indépendance de la Lituanie vis-à-vis de l'Union soviétique, quatorze civils pacifiques ont été tués et près de 800 blessés lors de la répression exercée par les troupes soviétiques sur la tour de télévision de Vilnius.

En mars 2019, un tribunal lituanien a rendu un jugement sur cet acte d'agression contre la Lituanie en déclarant 67 personnes, dont le ministre de la Défense et chef du KGB de l'Union soviétique, coupables de crimes de guerre.

La Russie n'a pas répondu à la demande de coopération de la justice lituanienne. La majorité de ces accusés ont donc été jugés par contumace. En 2018, la Russie a riposté en entamant une procédure pénale contre les juges, procureurs et enquêteurs lituaniens impliqués dans l'enquête sur les événements tragiques du 13 janvier 1991 à Vilnius.

Contacts:
Agnese KRIVADE
Attachée de presse en Belgique
(+32) 470 89 01 46
agnese.krivade@europarl.europa.eu

https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67130/meps-call-on-russia-to-stop-illegitimate-prosecution-of-lithuanian-judges

Les ministres de l'ESA s'engagent pour le plus gros budget de tous les temps
28/11/2019

ESA/À propos de nous/Nouvelles de l'entreprise
Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019

Le Conseil de l'ESA au niveau ministériel, Space19 +, s'est achevé à Séville, en Espagne, avec l'approbation du plan le plus ambitieux à ce jour pour l'avenir de l'ESA et de l'ensemble du secteur spatial européen. La réunion a rassemblé des ministres responsables des activités spatiales en Europe, ainsi que le Canada et des observateurs de l'UE.

Les États membres ont été invités à approuver un ensemble complet de programmes visant à garantir l'accès indépendant de l'Europe à l'espace et à son utilisation dans les années 2020, à stimuler la croissance de l'économie spatiale en Europe et à faire des découvertes décisives sur la Terre, notre système solaire et l'univers au-delà faire le choix responsable de renforcer les efforts que nous faisons pour sécuriser et protéger notre planète.

Pour la première fois en 25 ans, le financement du programme scientifique de classe mondiale et inspirant de l' ESA augmentera considérablement, permettant ainsi de mieux comprendre qui nous sommes et d'où nous venons. Cela permettra au premier détecteur d'ondes gravitationnelles de l'espace, LISA , de survoler la mission du trou noir Athena et aux avancées fondamentales dans notre compréhension de la physique fondamentale de l'Univers. Il existe également un fort renforcement et un financement conséquent pour la recherche et le développement et les laboratoires de l'ESA, afin de soutenir les missions du futur.

Avec des partenaires mondiaux, l’Europe sera au cœur de l’exploration de l’espace, allant plus loin que jamais - nous poursuivons notre engagement en faveur de la Station spatiale internationale jusqu’en 2030 ainsi que des modules de transport et d’habitation essentiels pour la passerelle , la première station spatiale en orbite autour de la lune. Les astronautes de l'ESA recrutés en 2009 continueront à recevoir des missions de vol jusqu'à ce qu'ils soient tous dans l'espace pour la deuxième fois. Nous allons également commencer le processus de recrutement d'une nouvelle classe pour poursuivre l'exploration européenne en orbite terrestre basse et au-delà. Les astronautes européens se rendront sur la Lune pour la première fois. Les États membres ont confirmé le soutien de l'Europe à une mission révolutionnaire sur le retour d'échantillons sur Mars, en coopération avec la NASA.

L'ESA contribuera à développer les avantages commerciaux de l'espace pour les innovateurs et les gouvernements de tous les États membres, en renforçant la compétitivité dans l'environnement NewSpace. Nous allons développer les premiers systèmes de satellites entièrement flexibles à intégrer les réseaux 5G , ainsi que la technologie optique de nouvelle génération pour un «réseau dans le ciel» de type fibre, marquant une transformation du secteur des communications par satellite. Les communications par satellite uniront à la navigation pour lancer la navigation par satellite sur la Lune, tandis que les entreprises commerciales plus proches de leur pays pourront obtenir des fonds pour de nouvelles applications des technologies de navigation par le biais du programme NAVISP. Les ministres de l'ESA ont assuré une transition en douceur vers la prochaine génération de lanceurs: Ariane 6 et Vega-C, et ont donné le feu vert à Space Rider, le nouveau vaisseau spatial réutilisable de l'ESA.

Nos États membres se sont engagés à utiliser notre environnement de manière responsable sur et hors de notre planète. La position de leader de l'ESA dans le domaine de l'observation de la Terre sera renforcée avec l'arrivée de onze nouvelles missions, traitant notamment de sujets liés au changement climatique, à l'Arctique et à l'Afrique.

L'adoption de la sécurité spatiale en tant que nouveau pilier fondamental des activités de l'ESA a également connu un développement important . Cela conduira à de nouveaux projets dans les domaines de la préservation de l'environnement spatial - par l'élimination des débris dangereux et des plans d'automatisation du contrôle du trafic spatial - et de l'alerte rapide et de l'atténuation des dommages causés à la Terre par des dangers de l'espace tels que les astéroïdes et les éruptions solaires. . La mission Hera marque une collaboration avec la NASA pour tester les capacités de déviation des astéroïdes. De nouveaux investissements dans le domaine de la cyber-résilience et de la cyber-formation ont également été confirmés.

Les années à venir verront également l'ESA renforcer ses relations avec l'Union européenne et accroître sa propre agilité, efficacité et efficience organisationnelles.

«Rassembler nos États membres, les 22 gouvernements qui changent régulièrement, et se mettre d'accord sur des projets aussi inspirants pour partager un avenir commun dans l'espace pourrait sembler une tâche impossible sur papier. Mais en deux jours à Séville, nous avons prouvé que c'était possible ", a déclaré le directeur général de l'ESA, Jan Wörner. «C'est possible parce que nous travaillons ensemble pour développer de bons programmes et parce que les gens sont dévoués et qu'ils investissent tous leurs efforts dans un processus de décision long et approfondi impliquant la communauté scientifique, l'industrie et les délégations nationales.

«Ensemble, nous avons mis en place une structure inspirée, compétitive et responsable qui sous-tend nos actions pour les années à venir. L’ESA et l’Europe vont au-delà de nos réalisations antérieures en proposant de nouvelles missions et objectifs ambitieux en matière de croissance, ainsi que l’ensemble du secteur».

Manuel Heitor, ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, a déclaré: «Aujourd'hui, à Space19 + à Séville, avec mes collègues des ministres des États membres de l'ESA, nous avons franchi une étape supplémentaire pour renforcer la position concurrentielle de l'Europe dans le monde. arène de l'espace. Nous avons approuvé un ambitieux portefeuille de programmes spatiaux et avons relevé les défis liés au secteur. Nous avons donc invité tous les États membres de l'ESA à s'engager sérieusement dans un inventaire continu des activités spatiales et à renforcer le rôle de l'ASE en Europe en étroite collaboration avec la CE. En outre, nous avons invité les États membres de l'ESA à collaborer avec l'ESA afin de prendre les mesures nécessaires pour moderniser la politique industrielle de l'ESA et garantir que l'agence évolue de manière à s'adapter à un environnement en constante évolution,

Frédérique Vidal, ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a également déclaré: «Space19 + a démontré la valeur de l'espace en tant qu'infrastructure essentielle et facilitateur de notre vie quotidienne. Grâce à l'excellence européenne dans l'espace, nous sommes en mesure de nous attaquer mutuellement à des défis humains et mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité et la sécurité dans l'espace. En adhérant aux programmes, les États membres ont fait un grand pas en avant pour inspirer la société et renouveler notre ambition de relever ces défis. Le nombre élevé d'abonnements décidé lors de la conférence ministérielle de Séville permettra de renforcer l'excellence européenne dans le domaine spatial et nous engagera également à l'égard des citoyens européens. "

Pour la liste complète des décisions de Space19 +, y compris le financement exact de chaque État membre, veuillez vous reporter à la résolution 1 , à la résolution 2 , à la résolution 3 , aux graphiques.

http://www.esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_ministers_commit_to_biggest_ever_budget

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019. Empty
MessageSujet: Re: Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019.   Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019. EmptyJeu 28 Nov à 10:11

Convention d'Istanbul: tous les Etats membres doivent la ratifier sans délai, estiment les députés...

Premier instrument international à établir des normes juridiquement contraignantes pour prévenir la violence sexiste
Les députés veulent que la violence à l'égard des femmes soit incluse dans le catalogue des crimes reconnus par l'UE
Une femme sur trois dans l'UE a été victime de violences physiques et / ou sexuelles
Pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes, les députés appellent l'UE à adhérer et tous les Etats membres à ratifier la Convention d'Istanbul.

La résolution non législative, adoptée par 500 voix pour, 91 voix contre et 50 abstentions jeudi, appelle le Conseil à conclure sans tarder la ratification par l'Union de la convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes , également appelée convention d'Istanbul . Il demande instamment aux sept États membres qui l'ont signé mais ne l'ont pas encore ratifiée - Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie et Royaume-Uni - de le faire sans tarder.

Les députés condamnent les attaques et les campagnes contre la Convention dans certains pays, fondées sur une mauvaise interprétation et une présentation erronée de son contenu au public, affirment-ils.

Les députés demandent à la Commission d'ajouter la lutte contre la violence sexiste parmi les priorités de la prochaine stratégie européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils demandent également à la Commission de présenter un acte juridique traitant de toutes les formes de violence sexiste - y compris le harcèlement en ligne et la cyber-violence - et plaident pour que la violence à l'égard des femmes soit incluse dans le catalogue des crimes reconnus par l'UE .

Tous les États membres devraient veiller à ce que la Convention soit correctement mise en œuvre et appliquée en allouant un financement et des ressources humaines suffisants aux bons services. Assurer une formation appropriée à tous les professionnels s’occupant des victimes (magistrats, médecins, officiers de police, etc.) est particulièrement essentiel.

Le Parlement réitère également sa position en faveur d'une affectation spécifique de 193,6 millions d'euros à des actions de prévention et de lutte contre la violence sexiste dans le programme Droits et valeurs .

Contexte

La Convention d'Istanbul, adoptée par le Conseil de l'Europe en 2011, est entrée en vigueur en 2014 et a été signée par l'UE en juin 2017. Il s'agit du premier instrument international de ce type - les États qui la ratifient doivent se conformer à des normes juridiquement contraignantes complètes prévenir la violence sexiste, protéger les victimes et punir les auteurs.

Selon une enquête réalisée en 2014 par l'Agence des droits fondamentaux , une femme sur trois dans l'Union européenne subit des violences physiques et / ou sexuelles depuis l'âge de 15 ans. 55% des femmes ont été confrontées à une ou plusieurs formes de harcèlement sexuel (11% ont été victimes de violence). cyber harcèlement). Un sur vingt a été violé.

Contacts:
Nicolas DELALEU
Presse
(+32) 2 28 44407 (BXL)
(+33) 3 881 72097 (STR)
(+32) 471 95 35 11
nicolas.delaleu@europarl.europa.eu
femm-press@europarl.europa.eu
@EP_GenderEqual

https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67113/istanbul-convention-all-member-states-must-ratify-it-without-delay-say-meps

et,

Soutenir rapidement les producteurs de denrées alimentaires pénalisés par la décision d'Airbus, demande instamment aux députés.

Soutenir une réponse unifiée de l'UE aux nouveaux tarifs américains
Mobiliser tous les outils et instruments de marché existants pour aider les agriculteurs de l'UE
Soutenir plus activement les campagnes de promotion des produits de l'Union européenne à l'étranger
S'efforcer de trouver une solution négociée avec les États-Unis
L'UE doit agir rapidement pour aider ses agriculteurs européens indûment affectés par les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis, d'une valeur de 6,8 milliards d'euros, a déclaré jeudi le Parlement.

Les députés expriment leur profonde préoccupation devant les dommages collatéraux subis par le secteur agricole et alimentaire de l'UE en raison d'un différend dans un secteur sans lien entre eux et déplorent la décision des États-Unis d'imposer des droits plus élevés sur autant de produits agricoles. Ils critiquent également le désintérêt manifesté par les États-Unis pour travailler avec l'UE à la résolution du différend de longue date sur Airbus / Boeing.

Aidez les secteurs agricoles durement touchés

Les députés soulignent que l'UE doit réagir aux nouveaux tarifs américains de manière coordonnée et unifiée. Dans un premier temps, la Commission européenne devrait surveiller de près le marché, utiliser tous les outils existants, tels que le stockage privé, les retraits de marché et les instruments permettant de faire face aux perturbations du marché, et mobiliser un soutien rapide aux secteurs les plus touchés.

L'exécutif européen devrait intensifier ses efforts pour promouvoir les produits agricoles européens à l'étranger et assouplir les règles de financement liées à la promotion afin de permettre aux campagnes européennes aux États-Unis d'être dynamisées ou de les rediriger vers d'autres marchés, ont déclaré les députés.

Pour aider à diversifier les marchés d'exportation de l'UE, tous les obstacles empêchant les exportateurs d'exploiter pleinement les opportunités offertes par les accords commerciaux de l'UE doivent être supprimés, insistent les députés. Ils rejettent toute réduction du budget de la politique agricole de l'UE et demandent la réforme de sa réserve de crise.

Le Parlement demande également à la Commission de s'efforcer de trouver une solution négociée pour apaiser les tensions commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis.

Contexte

Une décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions Airbus a donné aux États-Unis le droit de prélever des droits de douane sur les exportations de l'UE en guise de représailles pour les précédentes subventions excessives accordées par l'UE au constructeur aéronautique Airbus. Les États-Unis ont perçu jusqu'à 18% de droits de douane depuis le 18 octobre 2019 sur un grand nombre de produits agricoles tels que le vin français, le fromage italien et l'huile d'olive espagnole.

L'UE a gagné une action parallèle intentée contre le constructeur aéronautique américain Boeing, et la décision de l'OMC sur le niveau des tarifs avec lesquels l'UE peut exercer des représailles est attendue en 2020.

Les États membres de l'UE les plus touchés par les tarifs autorisés par l'OMC sont le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Irlande: ils supportent environ 95% des tarifs frappant les exportations agricoles d'un montant de 3,5 milliards d'euros, a déclaré mardi la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, devant les députés . Les produits de l'UE les plus touchés sont ceux à haute valeur ajoutée et qui sont souvent protégés par des systèmes de qualité de l'UE, tels que les vins et les spiritueux, l'huile d'olive et les produits laitiers. D'autres incluent les olives de table, la viande de porc, le café, les biscuits sucrés, les fruits transformés, les agrumes, les moules, les liqueurs et le cachemire, indique le texte adopté.

Les États-Unis sont la première destination des exportations agricoles de l'UE. En 2018, ces exportations ont atteint 22,3 milliards d'euros.

Contacts:
BALÁZS Eszter
Attaché de presse
(+32) 2 28 42373 (BXL)
(+33) 3 881 73839 (STR)
(+32) 470 88 08 77
eszter.balazs@europarl.europa.eu
inta-press@europarl.europa.eu
@EP_Trade

Ján JAKUBOV
Attaché de presse
(+32) 2 28 34476 (BXL)
(+33) 3 881 73840 (STR)
(+32) 498 98 35 90
jan.jakubov@europarl.europa.eu
agri-press@europarl.europa.eu
@EP_Agriculture

https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67122/give-rapid-support-to-food-producers-penalised-by-airbus-ruling-urge-meps

LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
Le Parlement européen déclare l'urgence climatique.
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67110/the-european-parliament-declares-climate-emergency
L'UE devrait réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050.
This email was sent to kounaklechat@yahoo.fr.
TAY

Le Parlement européen déclare l'urgence climatique...

La Commission doit veiller à ce que toutes les propositions soient alignées sur l'objectif de 1,5 ° C.
L'UE devrait réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050.
Appels à la réduction des émissions mondiales des transports maritimes et de l'aviation.

L'UE devrait s'engager à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 lors de la conférence des Nations unies, a déclaré le Parlement.

Avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de la COP25 à Madrid du 2 au 13 décembre, le Parlement a approuvé jeudi une résolution déclarant une urgence climatique et environnementale en Europe et dans le monde. Ils souhaitent également que la Commission veille à ce que toutes les propositions législatives et budgétaires pertinentes soient pleinement alignées sur l'objectif de limitation du réchauffement climatique à moins de 1,5 ° C.

Dans une résolution distincte, le Parlement demande à l'UE de soumettre sa stratégie visant à atteindre la neutralité climatique dans les meilleurs délais, et au plus tard en 2050, à la convention des Nations unies sur le changement climatique. Les députés demandent également à la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'inclure un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 dans le Green Deal européen.

Augmenter les réductions d'émissions mondiales pour l'aviation et le transport maritime

Les députés disent que les ambitions actuelles de l'aviation et du transport maritime ne sont pas à la hauteur des réductions d'émissions nécessaires. Tous les pays devraient inclure les émissions provenant des transports maritimes et aériens internationaux dans leurs plans de contribution nationaux (NDC), et demandent instamment à la Commission de:

proposer que le secteur maritime soit inclus dans le système d'échange de quotas d'émission (ETS) de l'UE.

Plus de soutien financier pour lutter contre le changement climatique

Les pays de l'UE devraient au moins doubler leurs contributions au Fonds vert pour le climat , a déclaré le Parlement. Les États membres de l'UE sont les principaux pourvoyeurs de fonds publics pour le climat et le budget de l'UE devrait être pleinement conforme à ses engagements internationaux. Ils notent également que les engagements des pays développés ne répondent pas à l'objectif collectif de 100 milliards USD par an à compter de 2020.

Enfin, ils appellent instamment tous les pays de l'UE à éliminer toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles d'ici 2020.

Citation

«Le Parlement européen vient d'adopter une position ambitieuse dans la perspective de la prochaine COP 25 à Madrid. Compte tenu de l'urgence climatique et environnementale, il est essentiel de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030. Elle envoie également un message clair et opportun à la Commission quelques semaines avant la publication de la communication sur le Green Deal "", a déclaré Pascal Canfin (RE, FR), président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, lors du débat de lundi.

Contexte

La résolution sur la déclaration d'urgence climatique et environnementale a été adoptée avec 429 voix pour, 225 voix contre et 19 abstentions. Le Parlement européen a adopté la résolution sur la COP25 avec 430 voix pour, 190 voix contre et 34 abstentions.

Un certain nombre de pays, d'administrations locales et de scientifiques ont déclaré que notre planète était confrontée à une urgence climatique.

La Commission européenne a déjà proposé l'objectif d'émissions nettes nettes d'ici 2050, mais le Conseil européen ne l'a toujours pas approuvé, la Pologne, la Hongrie et la Tchéquie s'y opposant.

Parlement à la COP25

La COP25 aura lieu à Madrid du 2 au 13 décembre 2019. Le président du Parlement européen, David Maria Sassoli (S & D, IT) , assistera à l'ouverture officielle. Une délégation du Parlement européen , conduite par Bas Eickhout (Verts, NL) , sera présente du 9 au 14 décembre.

Contacts:
Thomas HAAHR
Attaché de presse
(+32) 2 28 42976 (BXL)
(+33) 3 881 72033 (STR)
(+32) 470 88 09 87
thomas.haahr@europarl.europa.eu
envi-press@europarl.europa.eu
@EP_Environment

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
Agnese KRIVADE et Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RP-2019-21, Eureka Morning Report et Prévention Alzheimer.
» LE ONZE SEPTEMBRE 2019, LA SOLITUDE ET L'EXIL DES TEMPS.
» le droit de presse.
» Les communautés Parlementaires du Canada
» LA FRANCE, LA JUSTICE, LA PRESSE ET LA CITOYENNETÉ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: