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 Constitution du 4 octobre 1958, Y'becca et Ignace de Loyola

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yanis la chouette



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MessageSujet: Constitution du 4 octobre 1958, Y'becca et Ignace de Loyola   Mar 31 Juil à 3:13

LA RUE SAINTE LUCIE, MONSIEUR RIVES ET MONSIEUR PERRUCHO MARC

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
52 s il y a 52 secondes
En réponse à @YaelBRAUNPIVET @AN_ComLois et 8 autres.

Canicule : Christophe Barbier garde son écharpe rouge.
C'est un journaliste qui possède un œil aiguisé sur la politique :
il croit en vous et je ne l'insulte pas. Il a raison que Le parlement
doit avoir des réponses en fonction de la constitution
et des droits de la Justice.
TAY

La valse à mille temps
https://www.youtube.com/watch?v=ovPwUihaVdE
L’écharpe rouge regarde la chouette et lui dit :
en cette allure, la marche sur Saint Jacques se fera dans la douleur !.
le volatile regarde le textile et lui réponds :
au diable les décolletés d'Espagne, distribuons le pain !
TAY

Jacques Brel, Ces gens-là. https://www.youtube.com/watch?v=H9fa9aWFbLM
Depuis ces affaires et ces tweets où l'on parle de ces histoires.
Je ne suis pas dans le secret d'état mais je sais que dans la réalité de cette chanson
qu'avez vous fait pour le droit à l'amour et à la vie : L’écharpe rouge.
TAY

1958 - 2018.
la Constitution du 4 octobre 1958.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur
Non à l'Esclavage, Non à la Pauvreté, Non à la Torture , Non aux viols physiques et moraux, Non à la Séquestration...
Entendre sa plainte et sa soif de République : L’égalité et ses Enfants ou le Peuple.
TAY

MOTS.
JE TROUVE ABSURDE LE FAIT DE VOULOIR RÉDUIRE LE POSTE DE DÉPUTÉS,
DE SÉNATEURS ET DE SUPPLÉANTS.
SANS BOULEVERSER LE CARACTÈRE TERRITORIALE, JE TROUVERAI JUDICIEUX
UNE COOPÉRATION ENTRE LES ÉLU'E'S ET LES RUES :
UNE APPROCHE PLUS NAÏVE ET MOINS POLITIQUE SUR LE CHIFFRE.
TAY

-----------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
DANS LA RUE, LES BOLIVARISTES ONT ÉTÉ INSCRITS DEPUIS LA FREEBOX.
L'ÂME INDIENNE POUR UN ÉTAT D'ÂME N'A PAS OUBLIÉ LE SACRIFICE
POUR LE SAVOIR ET LE TEMPS. ON CROIT L'IDÉE DE MOURIR POUR L'INFINI
OUBLIER PAR L'AMÉRIQUE :
L'UNIVERS EST DEVENU LA LIBERTÉ POUR LE PEUPLE ROUGE.
TAY

LE NICARAGUA. DANS L'ÉCHANGE, IL DOIT Y AVOIR LA COMMUNICATION :
L'ESPRIT DOIT ÊTRE UNE ESPÉRANCE DU PAYS ET DES COMMUNAUTÉS.
LA CONVICTION EST L'ESPRIT DE LA TRIBU ET LA NATURE EST LA MURAILLE
DES MULTIPLES ET DES MULTITUDES : LE MURMURE DES MYSTÈRES.
TAY

L'ÉCLIPSE ET L'EXISTENCE. SUR LES PLATEAUX DU NICARAGUA, UNE ÉPOPÉE
DANS LA RUE DONNE LE CALVAIRE OU LA RÉUSSITE.
LA RÉALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ EST TELLE LA JEUNE FILLE ET LA MORT :
LA JUSTICE EST L'ÉTHIQUE DE L'ASPECT ET
LA DEMEURE N'EST PLUS LE SANCTUAIRE DU SANG.
TAY

LA SOURCE DE L'EAU EST L'HUMANITÉ DE LA SOCIÉTÉ EN AMÉRIQUE DU SUD :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN
DE LA NATURE. CELA N'EXCLUT PAS LE PROGRÈS MAIS CELA NE DONNE
PAS LE DROIT AUX PROMOTEURS DE CRACHER SUR LE RESPECT.
TAY

LE RAYON ET LE LE TEMPS. LE SCINTILLEMENT DE L'ÉTOILE EST COMME
L'EXISTENCE D'UN ERMITE DANS LA NATURE : L'ÉROTISME DE LA CHAIR
VIENT DE L'INNOCENCE DE SON ÉROSION DANS L'INFINI.
AINSI EST LE NAVIGATEUR DANS LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS.
TAY

LE DICTIONNAIRE EST UN OUVRAGE QUI RENFERME DES MOTS DONNANT
DES LIENS SUR DES ÉTYMOLOGIES. TEL LES LABYRINTHES DE PLANTES
QUE L'ON CONSTRUIT POUR DONNER DE L'ESSENCE
DANS LA CONSCIENCE HUMAINE : LA SPONTANÉITÉ EST DE S'Y PERDRE
POUR Y DÉCOUVRIR DES RACINES ET DES AILES.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS : L’ADVERSITÉ, UN MOT VAIN.
JE RETIENS DE CET HOMME QU'IL POSSÉDAIT UNE GRANDE CURIOSITÉ
ET QU'IL SAVOURAIT SES CIGARES. IL AVAIT UNE GRANDE FIERTÉ
POUR SES FILLES ET IL AIMAIT ÊTRE MYSTÉRIEUX PAR SES SILENCES :
CES MOTS ÉTAIENT LE CROIRE DE LA FRANCHISE.
TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS.
RUE LAFAGE, IL Y AVAIT LE BUREAU ET L'IMMEUBLE QU'IL PARTAGEAIT
AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS : AU PREMIER ÉTAGE, IL ÉTAIT.
LES IDÉES SONT BONNES ET J'AI RAISON SUR VOS PROGRÈS EN ORTHOGRAPHE :
ON DIT GRAND ORIENT PAS LE GRAND ORION.
AMIS DE LA CIRCONSTANCE.
TAY

L'ENVERGURE ET LES MOTS.
LA PROMESSE NE LIBÈRE PAS DE L'ENGAGEMENT. LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ
SONT LES CONVICTIONS DES DÉMOCRATIES PARLEMENTAIRES.
LE PRÉSIDENT ET LE ROI ENGLOBENT LES THÉORIES DE LA POLITIQUE :
EN AUCUN CAS, ILS NE DOIVENT BAFOUER LES CONCEPT DE LA RAISON.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

-----------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 11 h il y a 11 heures
LE BONHEUR. TEL UN BONJOUR DONT LE SENTIMENT D'ÊTRE ÉPROUVE
CE SENTIMENT DE VÉRITÉ ET DE NAÏVETÉ. LE VERBE NE CHERCHE PAS LA MOT
CAR LA SYLLABE N'EST PLUS LIÉ À LA SYNTHÈSE :
SALUTATIONS DISTINGUÉES, AVEC UNE VRAI JOIE LORSQUE JE VOIS L'AMITIÉ.
TAY

LE NAUFRAGE D'UN HOMME N'EST PAS LIÉ À LA PERTE DE PUISSANCE
OU AU CONTRAIRE DU MONDE. CE SENTIMENT VIENT LORSQUE
IL Y A RÉELLEMENT UNE PART DE SOI OU DE SA VIE QUI EST AVALÉ PAR LE DESTIN :
CE SENTIMENT EST PLUS EFFROYABLE QUE LA SOLITUDE.
TAY

LE RIEN S'EST UNE PERTE DU GOÛT ET IL EST EFFROYABLE CE SENTIMENT.
VOUS NE PERCEVEZ PLUS VOTRE DÉCLIN CAR VOUS AVEZ PERDU BIEN PLUS
QUE L'ORIENTATION. L'ESPRIT VOIT LES REPÈRES MAIS IL S'ESTOMPE EN FONCTION
QUE VOUS TENDEZ LES BRAS. VOUS FERMEZ LES YEUX ET...!
TAY

DANS CE RIEN, LE RÊVE S'ÉVAPORE MAIS SI LA VOLONTÉ DEMEURE ALORS
ACCENTUEZ VOTRE COLÈRE SUR LA SITUATION : IL Y A DES PRINCIPES
QUI TIENNENT À DES PROMESSES ET SI LE SANG ENVAHIT VOTRE GORGE,
IL FAUT LE VOMIR.
TAY

LORSQUE LE SOUFFLE DU SPLEEN A ENVAHI MON ÂME, IL ME RESTERA
LE REGARD DE MINOUSKA. MON PÈRE S'ACCROCHAIT AU BOXING CLUB ROQUETTOIS
ET RESSENTI LE CHAOS DE LA VIEILLESSE. MINOUSKA A ÉTÉ HÉROÏQUE
DANS CE CAPHARNAÜM ET CE POLICIER QUI JUGA AVANT DE SAVOIR.
TAY

QUELLE ILLUSION GUIDA MON PÈRE À VOULOIR RESTER AU BOXING CLUB ROQUETTOIS.
CUGNAUX LUI OUVRAIT LES BRAS ET IL S'OBSTINA AUPRÈS DU COMPLEXE PRÉVOST
DE ROQUETTES SUR GARONNE. IL REÇUT UNE LETTRE
OÙ IL DEVENAIT CITOYEN D'HONNEUR :
QUELLE IRONIE POUR CE VIEIL HOMME.
TAY

LE JOUR DE L'ENTERREMENT : NI AUX FRÈRES, NI AUX ONCLES, NI AUX AMIS
ET NI AUX FEMMES. CE VIEIL HOMME REFUSA UNE LOGIQUE QUE DE DIRE
QUE CE CLUB N'ÉTAIT PAS UNE VIE. JE PENSE QU'IL AURAIT MÉRITÉ MIEUX
QU'UNE LETTRE DE DESTITUTION DE LA PART DU ROQUETTOIS ET DE LA MAIRIE.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 17 h il y a 17 heures
En réponse à @Senat @BasPhilippe et 8 autres
BRITANNICUS de RACINE, ŒDIPE DE CORNEILLE ET TAY.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t862-britannicus-de-racine-odipe-de-corneille-et-tay#9332
Jeanette - Porque Te Vas 1974 (1977).
https://www.youtube.com/watch?v=uWYTTQFyt74
Ayo Gorkhali! Workers Rights are Human Rights !
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
11 h il y a 11 heures
LE TEMPS PASSE ET TOI AUSSI, TU DEMEURES EN MOI.
C'EST AINSI QUE JE M'ADRESSE AUX CIRCONSTANCES DE LA VIE
QUI VOULAIENT ME FAIRE LA MORALE EN BRÛLANT MES RELATIONS ET MES ENFANTS.
JE PORTE UN REGARD AMER POUR CES MOMENTS DÉTRUITS PAR DES PÉDANTS
AUPRÈS DE MES AMOURS.
TAY

JE DOIS DIRE QUE SI JE NE TIENS PAS RANCUNE, C'EST PARCE-QUE
JE LES MAUDIT À TRAVERS EUX ET LES GÉNÉRATIONS :
OEIL POUR OEIL ET DENT POUR DENT. JE PEUX PARDONNER LE MAL
QUE L'ON ME FAIT MAIS LORSQUE ON ENGENDRE LE MALHEUR AUTOUR
DE VOUS, ON RÉCLAME LA JUSTICE DIVINE.
TAY

CE CAPHARNAÜM, JE NE L'AI PAS VOULU. LA LOI STIPULE
QUE L'ON NE PEUT PAS SOIGNER QUELQU'UN CONTRE SON AVIS.
LE RESPECT M'A CONDUIT À ACCEPTER LES MOUVEMENTS ET LES PERVERSITÉS.
JE NE CHERCHE PAS À ASSURER. ASSUMER ET ASSOUVIR.
LE TEMPS PASSE ET L'AIMANT DEVIENT UNE AIGUILLE.
TAY

LE RIEN DÉVORA LE GOUT ET LE TEMPS ABSORBAIT LE SILENCE.
POURTANT, MON ÉTHIQUE ÉTAIT PORTÉE VERS MINOUSKA.
J'AVAIS PROMIS À DIEU DE M'OCCUPER D'ELLE
CAR IL M'AVAIT FAIT LE PLUS BEAU DON DU CIEL.
MA MÈRE LUI DONNA SA DEMEURE ET CES CENDRES REPOSENT
EN SON CIMETIÈRE.
TAY

DURANT CES ANNÉES D'ERMITE, J'AI ÉCRIT POUR NE PAS OUBLIER.
LE COEUR FUT MON MÉTRONOME DANS LE RIEN ET
LE GOÛT RETROUVA SA FORCE. UNE FORMULE DE POLITESSE RETROUVE
LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ EST DE TENIR FORCE ET HONNEUR
AUPRÈS DE LA VEUVE ET L'ORPHELIN.
TAY

LA VÉRITÉ DE L'HONNEUR SE RETROUVE L'HORIZON DU CRÉPUSCULE.
LA RÉPUBLIQUE EST MA RÉALITÉ ET MA RECHERCHE INTERPELLE L'ÉVOLUTION.
LES RECHERCHES ET LES RECETTES SONT LES SOURCES DES ACTES ET DES SOUPIRS :
LES SOUVENIRS SONT DES SENTIMENTS.
TAY

LA RÉPUBLIQUE EST LA NOTION DE JUSTICE QUI SE RAPPROCHE LE PLUS DU PEUPLE
LORSQUE L'ON DÉSIGNE LE DESTIN PAR L'ENSEMBLE DES ESPRIT.
LE TERME DE PARLEMENTAIRE DONNE LA RÉALITÉ DE LA POLITIQUE :
PRÉSIDENT OU ROI, IL DOIT TENIR COMPTE DES ACTES DU PEUPLE.
TAY


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
10 h il y a 10 heures
LES NUAGES SONT LES REFLETS DE SOURCES. LE VOLCAN D'INDONÉSIE MONTRE
QUE LA TERRE PEUT ÊTRE UNE TEMPÊTE. L'OCÉAN DANS SA TEMPÉRANCE RECÈLE
L'IMPERTINENCE DU RÉVEIL. LE RÊVE MONTRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE DU PHÉNOMÈNE
DEPUIS LE DÉBUT DU TEMPS.
TAY

L'ENTREPRISE DOIT DÉMONTRER UNE ESPÉRANCE D'ÉTHIQUE ET LE RESPECT
DE SES OUVRIÈR'E'S : LE COMMENCEMENT DU CONCEPT ENTRE LE CONTEXTE
DU COMPTABLE ET LA VIRGULE DU CITOYEN. LE CHIFFRE, SON SALAIRE
ET SES PROMESSES DOIVENT ÊTRE CONCRÈTE DANS LE CADRE D'UNE ENQUÊTE.
TAY

EN BELFAST, MERLIN LE ROUGE GORGE DU NÉPAL PARLE AUX GRAVITÉS.
CES SYNDICATS DE LA MER PEUVENT AIDER SES FRÈRES À DÉFENDRE LEURS DROITS
DANS LA CONSTRUCTION DES STADES DE FOOTBALL AU QUATAR :
LES CORBEAUX ET LES TRÈFLES ONT SIGNÉ UNE TRÊVE POUR L'INTÉRÊT SYNDICALE MONDIALE.
TAY

L'HISTOIRE RETIENDRA QUE LE FOOTBALL DOIT DEVENIR UN BON PAYEUR
ENVERS SES FOOTBALLEURS MAIS AUSSI ENVERS LES OUVRIERS
QUI SACRIFIENT LEURS TEMPS ET LEURS HEURES SANS DEMANDER
LA MOINDRE RÉDUCTION SUR LES MATCHS À VENIR.
TAY

DANS LE TOURMENT DE L'UNIVERS, LES TOURBILLONS SE DISLOQUENT,
LES MOUVEMENTS SE DISTINGUENT ET LES NUAGES DEVIENNENT DES UNITÉS.
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS EST EN PERPÉTUELLE ADMIRATION
DE CES COURANTS QUI CONSTITUENT L'ESPACE DE DEMAIN
ET LA RÉALITÉ DES DEMEURES.
TAY

LE GÉNÉRATIONNEL EST UNE LIGNE DE L'AVENIR. IL EST L'ANGLE DROIT DE FAIRE
ET DE DIRE EN LA COMMUNICATION ANGULAIRE. LE DIALOGUE SE FERA
DANS LA PERSPECTIVE ET LE DISCOURS ENTENDRA L'ÉVOLUTION.
L'EXISTENCE EST SOUMISE AUX INTEMPÉRIES ET AUX SOURCES
DE LA NATURE ET DES NOTIONS.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


Dernière édition par yanis la chouette le Mar 31 Juil à 3:22, édité 2 fois
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yanis la chouette



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MessageSujet: Re: Constitution du 4 octobre 1958, Y'becca et Ignace de Loyola   Mar 31 Juil à 3:16

En vacances c'est l'occasion de lire et de fouiller les fonds des bouquinistes.
Ne manquez pas cette réflexion avisée sur le pouvoir.

BRITANNICUS de RACINE.

Une oeuvre
poignante...
La naissance d'un
Néron et la
chute d'une
idolâtrie : l'amour
éperdu d'un fils
pour sa mère.
Britannicus est
l'innocence d'un
fils oublié de
son père.
Si Freud a déformé
le mythe d'Œdipe ;
Racine à travers cette
pièce porte un regard sur le regard
de la conscience
humaine. Une
psychanalyse
dans la raison de
Montesquieu sur
le déclin morale
du pouvoir et du
sang.
Yanis

--------------------

Merci,
Amigo...
La
jalousie
malsaine
n'est pas
la fleur
d'un
ami.
Yanis

----------------------

Le selfy au miroir.
Il s'agît de disposer son appareil à photo
et de se prendre en photo devant la vitrine.
Si vous prêtez attention le photographié n'est
autre que le photographe
d'où le selfy au miroir :
Essayer de décrypter l'image.
Yanis

-------------------

SOUVENIRS DE LA GRÈVE DU MIRAIL 1995.
UN GARS ET UNE FILLE.
LUI S'APPELLE JÉRÔME, FOLLE DU DÉSERT ET ELLE, CÉLINE DOMENECH. ILS SE MOQUE D'UN GARÇON QUI EST AMOUREUX D'UNE JEUNE FILLE PRÉNOMMÉE CARINE PINSON. CE GARÇON EST UN PEU NIAIS ET MALADROIT AVEC CARINE ET CELA DEVIENT LEUR DIVERTISSEMENT. MAIS, DE FABULATIONS EN HYSTÉRIE, ILS DÉCIDENT DE DÉLIVRER CARINE DU NEUNEU ET D'UN RUGBYMAN EN LUI PRÉSENTANT FLORENT. L'HISTOIRE AURAIT PU FINIR LÀ SI DANS LEURS FANTASMES OBSESSIONNELS ET PERVERS, JÉRÔME ET CÉLINE NE TOMBENT AMOUREUX D'UN JEUNE HISTORIEN PRÉNOMMÉ NICOLAS. MALGRÉ LEURS PROPRES PEURS, CÉLINE ET JÉRÔME L'ABORDÈRENT PAR LE BIAIS DE THOMAS BRIAND. NICOLAS SUCCOMBA AUX DIABOLIQUES ET SE RETROUVA ÊTRE LE SUJET CENTRAL DE LEURS PATHÉTIQUES SYNTHÈSES SUR LE COMPORTEMENT ET LA SOCIÉTÉ EN COUPLE. CERTAINS LES IDOLÂTRAIENT ET D'AUTRES LES MÉPRISAIENT. NICOLAS LUI FAISAIT SES ÉTUDES AU MILIEU DE CE COUPLE DIABOLIQUE OÙ LA RIVALITÉ ÉTAIT LE CIMENT DE LEURS AMITIÉS. ILS EN FAISAIENT DE LA MORALES ET DE LA CALOMNIE SUR LA TEMPÉRANCE ET LES COMPORTEMENTS. ILS N'ONT JAMAIS PERÇU À QUELS POINTS, JE SAVAIS LES PERCEVOIR. ILS SONT PERSUADÉS DE CONNAÎTRE : SI CERTAINS NE VOIENT PAS PLUS LOIN QUE LEUR NEZ PARCE QUE ILS SONT NÉS AVEC UNE CUILLÈRE D'ARGENT DANS LA BOUCHE ET BIEN, JÉRÔME AVEC CÉLINE DOMENECH S'EST PARCE QUE LEURS VANITÉS ET LEURS ORGUEILS ÉTOUFFENT CE QUI AURAIT PU L'OMBRE D'UN SIXIÈME SENS ET L'AMORCE D'UNE RÉELLE CRITIQUE DU LIVRE. ÉCRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS

------------------------

FAN DE LA
PETITE MAISON DE
LA PRAIRIE.
MARIE INGALLS, LA
JEUNE FILLE SÉRIEUSE ET
LA MÈRE MEURTRIE.
J'AI TOUJOURS LA NAÏVETÉ
DE REGARDER LES ÉPISODES LORSQUE ILS
SONT REDIFFUSÉS :
JE N'AI PAS HONTE DE
DIRE QUE CERTAINS ME
FONT PLEURER CAR
ILS ONT UNE TRÈS GRANDE
PROFONDEUR DANS LE
TERME DE
L'ANTHROPOLOGIE.
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE.
Yanis

----------------------

Très bien...
C'est très sélectif...
Une remarque qui
laisse à la sensibilité
très peu de chance.
Ce qui inspire et
propulse, c'est l'évolution.
Je ne cherche pas à
dévaloriser ce choix
car il est judicieux pour
rester en vie moralement
et physiquement.
Je dirai par expérience
que le temps nous
rattrape. La mode
dévore la notoriété et
si la fortune demeure;
la renommée s'estompe.
Le souvenir est un
souffle sur le silence et
celui qui croit être
sourd aux sirènes se
fait dévorer par la
fatalité.
Iphigénie a délivré
Oreste des Mouches
du Tartare par
Empathie et
Compassion.
Yanis

----------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 28 juil.
LA BERCEUSE.
Les larmes sont des aspects distincts entre
les mouvements et les sentiments.
LES FANTÔMES PEUPLENT LES SOUVENIRS ET LES SOURCES
PERMETTENT D'OBTENIR DES RÉPONSES.
Le destin est le droit du temps et il ne s'inscrit qu'en épitaphe.
TAY

OUTRAGE.
Celui qui viole le temps pour obtenir des faveurs sur l'autrui :
LE COCHON PERCEVRA LA PERVERSITÉ DU RANÇONNEUR.
J'ai toujours actes sur les raisons car celles ci sont des roublardes :
DONC, JE ME MUNIS DE MON STYLO POUR IRONISER
MON TESTAMENT ET MES INTERLOCUTEURS.
TAY

Le nouveau dossier de santé électronique du système de santé militaire,
les patients et les fournisseurs seront bientôt embrasser plus d'accès
et une meilleure prestation des soins.
https://health.mil/News/Articles/2018/07/27/D2D-lays-down-roads-ahead-of-MHS-GENESIS-rollout
TAY

ÉMERGENCE. En l'urgence des soins, les secouristes s'engagent dans des mouvements conduit par le moment. L'AMÉNAGEMENT CONSTRUIT LA SITUATION DU DEMAIN EN PERCEVANT LE TEMPS DANS LE DESTIN.
L'hôpital de demain n'est pas d'établir des hommages mais d'être la source du demain.
TAY

Les syndicats sont en la société et la diversité est dans la divergence.
AU DEMAIN, NOUS DEMEURONS L'ATTRAIT DU HIER ET DU SURLENDEMAIN.
La surprise n'est pas interpréter mais de vivre la situation.
POUR ÉTABLIR, IL FAUT CONNAÎTRE LA DISTANCE DU SILENCE ET LA RUPTURE DU SON.
TAY

CERTAINS VERBEUX CROIENT QU'EN POUVANT TRANCHER LE COCHON, ILS VERRONT L'AVENIR :
heureusement, la foi est de distinguer la réalité et le fanatisme.
CERTAINS FATALISTES CROIENT POUVOIR ENRAYER L'EXTINCTION DES FRIPONS :
les petites économies méritent le respect de l'état.
TAY

LA LIBERTÉ. ENVIE D'ÊTRE LE VENT QUI DÉPLOIE SES AILES DEVANT LE VERBE.
DANS LE DEVENIR DU TRIBUNAL, JE PLAIDE LA LIBERTÉ DE MANIFESTER.
DANS LA CIRCONSTANCE DU DESTIN, JE DISTINGUE L'HYPOCRISIE DE LA PAROLE.
JE SUIS LE GARDIEN MAIS JE MESURE LE BOURREAU.
TAY



SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

----------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
23 h il y a 23 heures
L'ENCHANTERESSE PARFUME L'ENVIRONNEMENT ET IL DOIT ÊTRE PRÉSERVER DE LA SORCELLERIE :
ceux qui désole la terre pour faire sortir des paillettes afin de couvrir une société cannibale
transforment l'ouvrière en pouilleuse.
RÉAGISSONS POUR LE BIEN DE LA TERRE.
TAY

GARE MONTPARNASSE.
IL EST IMPORTANT DE SE RAPPELER QUE LES SYNDICATS ONT MANIFESTÉ
POUR LE STATUT DES CHEMINOTS ET POUR LES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES
DU RÉSEAU FERROVIAIRE :
je leur donne le mérite d'avoir le sentiment d'être dans leur entreprise. TAY

UNE COMMISSION D'ENQUÊTE POUR LA GARE MONTPARNASSE.
Le sénat a interpellé sur les différents actes de sabotage que cette gare a subi.
ON DÉSIGNE CELA COMME DE LA MALVEILLANCE. arrêtons le beau langage :
LES CHEMINOTS MÉRITENT NOTRE RESPECT ET APPELONS UN CHAT PAR SON PRÉNOM.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
19 h il y a 19 heures
L'ANNONCE D'UN DÉCÈS BRISE LA RÉALITÉ DE LA CONVICTION :
le décret sur le devenir ne peut que rendre hommage car il y a le manque d'une présence
qui produit la réalité du malheur pour les victimes.
ON PEUT DONNER ET ÉVOQUER MAIS RAMENER NOUS APPELLE À UNE PROPORTION DE DIRE.
TAY

LE MARINISME EST UNE VOCATION ET UNE ÉTHIQUE SELON LES SPECTATEURS
AFFINER PAR L'APPÂT DU GAIN. TELLE UNE CHASSE AUX TRÉSORS, LES INDIVIDUS SE PORTENT
SUR LE BIEN SANS DOUTE ET SANS FRAIS : CELA N'EST PAS LE CONSTAT D'ASSURANCE
MAIS DES FRAIS HOSPITALIERS SUR LA MORT.
TAY

LE MARTÈLEMENT ET LE BATTEMENT SONT DES SOUVENIRS RÉPÉTITIFS :
dans le contexte, les mouvements montrent la variable et la variante entre ces deux mots.
ON MARTÈLE L'ESPRIT ET LE COEUR BAT :
l'un est une action naturelle et l'autre provient d'un fait.
LA LOI EST SEULE JUGE.
TAY

LA JUSTICE PROVIENT DE L'HOMME QUI PERMET AUX GRÈVES DES ACTIONS
SUR DES SUJETS ÉTOUFFER PAR CERTAINES ENTITÉS :
la loi permet de dénoncer les irrégularités et de les punir.
CE QUI EST IRRÉPROCHABLE, C'EST UNE LOI PORTÉE SUR LES VÉRITÉS
ET QUI APPLIQUE LE RESPECT DU PEUPLE.
TAY

UN HOMME EST ÉTOUFFÉ ET C'EST UN PEUPLE QUI CHANCELLE :
CETTE LOI EST VALABLE POUR LE MILLIARDAIRE ET LE CLOCHARD.
LA JUSTICE VOUDRAIT QUE LE SAVOIR VIVRE IRRADIE L'HOMICIDE :
TOUTES LES ÂMES ONT DROITS AUX SOINS ET DOIVENT RÉPONDRE
DE LEURS ACTES DEVANT LES ACTIONS DU TEMPS.
TAY

LA LUNE ET L'ÉPINE. DANS LE MOUVEMENT DE L'ORÉE, LA LUNE
ET LA ROSE CHERCHE À S'AFFRANCHIR DU TEMPS.
EN LA CIRCONSTANCE DES BOIS, UNE LÉGÈRE TUMEUR NAÎT SUR LA TIGE DE LA ROSE
QUE LA LUNE CICATRICE EN UNE LETTRE : L'ÉPINE.
DIT LA CHOUETTE À YAHVÉ.
TAY

SELENAROSE.
LE COMPLIMENT D'UN VIEILLARD PEUT-ÊTRE AUSSI PARADOXAL QUE LE REGARD D'UN AVEUGLE :
il est lointain et proche de l'innocence.
UN SI JOLI RAYON NOIR AVEC LA CLARTÉ D'UNE ÉTOILE :
un lait au goût de miel.
TAY

IL Y A DES PERSONNES QUI VOUS INTERPELLENT.
UN REGARD VOUS PORTE SUR L'ATTIRANCE PARTICULIÈRE ET ATTENTIVE.
AU BORDEL, LE PEINTRE ET LE POÈTE DONNENT LEURS RESSENTIS AVEC RAGE ET PUDEUR :
le cercle des poètes'ses' disparu'e's.
LA CHAIR ET L'ESPRIT MÉRITENT RESPECT ET ÉCOUTE.
TAY

DANS LA JUSTICE, IL Y A L'ORPHELIN ET MARIE-MADELEINE.
Marie, la mère de Jésus s'occupa de ses enfants alors que Jésus
et les apôtres distribuaient des pains et l'espérance.
EN CES PÉRIODES ANTIQUES, IL ÉTAIT POSSIBLE D'ADOPTER
ET CELUI QUI AIMAIT NE JUGER PAS CE SENTIMENT.
TAY

ON DIT QUE JÉSUS A EU DES ENFANTS DE MARIE-MADELEINE
MAIS CELLE-CI POUVAIT AVOIR DÉJÀ DES ENFANTS :
il est possible que Jésus Christ avec l'accord de sa mère, Marie adopta ces enfants
comme Octavie fit avec les filles de Cléopâtre et de Marc-Antoine.
LE MYSTÈRE ET LE RESPECT.
TAY

ANTIGONE, CASSANDRE ET IPHIGÉNIE SONT DES PERSONNAGES ANTIQUES.
LES FÉMINISTES DISENT QUE L'HOMME À RABAISSER LA FEMME :
ANTIGONE QUI DÉFIA LES DIEUX ET LE ROI POUR SON HONNEUR, SON FRÈRE ET SES PARENTS.
LE MASCULIN AIME LE FÉMININ ET LE VIOLEUR NE DOIT PAS ÊTRE PARDONNÉ.
TAY

OUBLIER. VIVRE UNE SCÈNE IRRÉALISTE DANS VOTRE SOMMEIL
ET VOUS VOIR PLONGER DANS L'EFFROYABLE.
LORSQUE VOUS VOUS RÉVEILLEZ, VOTRE CONSCIENCE SE RENDS COMPTE
QUE VOUS AVEZ OUBLIÉ DES ACTES VÉCUS DANS VOTRE SOMMEIL
PROVOQUANT UNE SITUATION DIFFICILE.
TAY

MENTIR N'EST PAS OUBLIER. LE SOMMEIL CRÉAIT DES SCÉNARIOS PARADOXAL
EN OMETTANT DES SITUATIONS VÉCUS OU EN SIMULANT CE QUI AURAIT PU ÊTRE AUTREMENT.
MENTIR S'EST DIFFÉRENT DE OUBLIER
CAR LA VÉRITÉ SUR LE MENSONGE EST DE DIRE QU'ON LE FAIT HORS DU SOMMEIL.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
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yanis la chouette



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MessageSujet: Re: Constitution du 4 octobre 1958, Y'becca et Ignace de Loyola   Mar 31 Juil à 3:18

President of Russia
‏Compte certifié @KremlinRussia_E
Meeting with PRC President Xi Jinping bit.ly 2OmH3pI


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
6 s il y a 6 secondes
En réponse à @KremlinRussia_E
President of Russia, Vladimir Poutine et President of China, Xi Jinping.
Les larmes des veuves affligées par la mort de leurs maris se perdent dans l'idée de se remarier, comme les fleuves dans la mer.
de François Salvat de Montfort ; Vasconiana ).
@VP
TAY


Thibet, (tibétain བོད་, Wylie : Bod, chinois : 藏區)
Toto - Africa (Live)
https://www.youtube.com/watch?v=4wh9dPmjAnU
Les larmes effacent tout, et la vraie douleur se fait toujours respecter.
Citation de George Sand ; Le dernier amour (1866).
Lhassa et Jérusalem.
@VP
TAY

RACHEL DE L'OLIVIER, DÉBORAH DU TEMPLE ET Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t850-rachel-de-l-olivier-deborah-du-temple-et-y-becca … …
U2 - One.
https://www.youtube.com/watch?v=BgZ4ammawyI … … ANGOLA, MOZAMBIQUE, CESARIA EVORA ET Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t846-angola-mozambique-cesaria-evora-et-y-becca … … @KremlinRussia_E
Y'BECCA.
TAY

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Vice President Mike Pence
‏Compte certifié @VP
If Turkey does not take immediate action to free Pastor Andrew Brunson
and send him home to America, the United States will impose significant
sanctions on Turkey until this innocent man of faith is free.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
4 s il y a 4 secondes
En réponse à @VP
Thétis ( Θέτις) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris. Alia représente un danger
pour l’Empire tout entier. Mère de sept fils4, elle les plonge dans le feu pour les défaire
de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, Achille, le septième,
est sauvé par son père.
TAY

RACHEL DE L'OLIVIER, DÉBORAH DU TEMPLE ET Y'BECCA. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t850-rachel-de-l-olivier-deborah-du-temple-et-y-becca … … U2 - One. https://www.youtube.com/watch?v=BgZ4ammawyI … … ANGOLA, MOZAMBIQUE, CESARIA EVORA ET Y'BECCA.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t846-angola-mozambique-cesaria-evora-et-y-becca … …
@VP
Y'BECCA.
TAY

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TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
3 h il y a 3 heures
LA LUCIDITÉ. FACE À LA MUCOVISCIDOSE, DES PATIENTS N'ESSAYENT PAS D'OUBLIER; ILS VIVENT EN SE DISANT QUE LE AILLEURS N'EST PAS TOUJOURS DANS L'HABIT : CACHER SA MALADIE PEUT ÊTRE ENCORE PLUS DURE QUE DE SE SOIGNER CAR LE PARAÎTRE PEUT ATROPHIER LA PENSÉE ET LA VOLONTÉ.
TAY

Eclipse de lune 2018 : à quelle heure observer mars et la lune rousse ?, par @linternauteinfo : https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1469989-eclipse-de-lune-2018-comment-photographier-celle-du-27-juillet/ … via @LInternauteInfo

LA DOULEUR EST SI VIVE QUE LE CHAGRIN PEUT DÉVORER LE CONTEXTE : INEXPLICABLEMENT, EN DES PAYS, LA LUNE SE RÉVÈLERA À TRAVERS DES NUAGES. LE TEMPS SE FAIT DANS LE DESTIN CAR IL SAIT ENTENDRE LES SENTIMENTS DE JOIES ET DE CHAGRINS : LE LOUABLE DE LA NATURE SUR LA PERVERSITÉ.
TAY

CERTAINS SCEPTIQUES VONT DIRE COMMENT RESSENTIR LES PULSATIONS DE LA VIE ET DE LA MORT. PAR DES BRUISSEMENTS DE VENTS LORSQUE LA LUNE VA ÊTRE ABSORBÉ DE COULEUR ET D'OBSCURITÉ : À TRAVERS ELLE, JE RESSENTIRAI LES JOIES ET LES DOULEURS DES SOURCES ET DES SOUVENIRS.
TAY

J'ÉPROUVE UNE INDÉCENCE À EXPRIMER DES SENTIMENTS SUR LE TEMPS LORSQUE DES DRAMES PAREILLES SE DÉROULENT DANS LA VIE. CETTE ÉCLIPSE LUNAIRE VA ÊTRE À LA FOIS EXCEPTIONNELLE ET TERRIBLE CAR JE VAIS RESSENTIR LES PULSATIONS DE LA VIE ET DE LA MORT.
TAY

FRAÎCHEUR DU VENT S'EMPARE DE LA NUIT LORSQUE VOUS ÊTES À CÔTÉ D'UN COURS D'EAU. J'AI UNE TRISTESSE RÉELLE ET LA FATIGUE S'EMPARE DE MON ESPRIT. DEVANT DES DRAMES DE NOYADES ET DE BRÛLÉS VIFS, JE CHERCHE UN REFUGE DANS LE SOMMEIL : LE TEMPS EST LÀ POUR M'AVERTIR DE L'INSTANT.
TAY

LA SOLITUDE DU COEUR. EN LA SOLIDITÉ DU CORPS, L'ESPRIT ESPÈRE LA RÉALITÉ D'UNE CONSCIENCE POUR PARTAGER DES MOTS ET DES LOCUTIONS. CES MOUVEMENTS SONT LA SPIRITUALITÉ DU DÉSIR ET LA SPONTANÉITÉ DE L'ÉMOTION : CES PHÉNOMÈNES SONT DES SENTIMENTS LIÉS AUX PULSIONS DES DESTINS.
TAY

LA TRANQUILLITÉ DE L'ÂME ET LA SÉRÉNITÉ. LA LUNE VA CONNAÎTRE UNE ÉCLIPSE. ELLE REVÊTIRA UNE COULEUR DE FEU. J'ÉPROUVE DE LA JOIE DEVANT CES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES ET JE RESSENS UNE PENSÉE POUR TOUS CEUX QUI N'ONT PAS SURVÉCU JUSQU'À CE MOMENT INOUBLIABLE STELLAIRE.
TAY

CLINT EASTWOOD. IL EST DES ASPIRATIONS INSTINCTIVES QUI PERMETTENT AUX CARACTÈRES DE DEVENIR MALGRÉ LA PÉNIBILITÉ ET LES RELIQUES. MA TRAVERSÉE EST PROPRE ET L'INNOCENT DOIT GARDER SON INNOCENCE :
LE MYSTÈRE N'EST PAS LIÉ AUX SILENCES, L'HONNEUR SAIT DONNER L'HEURE.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS
DU CITOYEN TIGNARD

AINSI QUE,

Benjamin Griveaux
‏Compte certifié @BGriveaux
23 hil y a 23 heures

La convergence et la coalition des oppositions n’a qu’un but : bloquer la transformation du pays et bloquer le travail du parlement.
@FranceInsoumise @RNational_off @lesRepublicains @partisocialiste
#DirectAN #DirectSenat #E1Matin


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
7 min il y a 7 minutes
En réponse à @BGriveaux @FranceInsoumise et
Les regrets m'emplissent l'âme, et les larmes me remontent aux yeux.
La demeure d'une constitution n'est jamais remise en cause par l'humeur.
Le tragique n'est pas la soif de l'abnégation:
Quand un homme soupire, on ne cherche pas à savoir sa force ;
on détruit sa conviction.
TAY

(1913)
La main de l'amour ou de l'amitié essuie les jeunes larmes ;
les vieilles tombent.
de Anne Barratin.
une très jolie photo mais je trouve que la première dame est en retrait :
Certains diront que c'est du respect, je dirai qu'il s'agit d'une soumission.
Ingres (1811).
TAY

Doña Cucarrita @Cucarra0122
15 h il y a 15 heures
Pobre Nairito y Neymar ahí como si nada.
@netanyahu @AssembleeNat @SenatoStampa @Senat
Le chagrin simulé des femmes ce sont des larmes de séduction passive.
de Grégoire Lacroix ; On est toujours beau quand on est amoureux.
TAY

Benjamin Griveaux.
Les serments, les larmes, les désespoirs, tout cela coule
comme une poignée de sable dans la main.
Attendez, serrez un peu, il n'y aura tout à l'heure plus rien du tout.
Les pensées de Gustave Flaubert (1915).
https://www.youtube.com/watch?v=KwPTIEWTYEI
La Voix de Dune.
TAY

Rebecca, La Révérende Mère « sauvage ».
D'origine juive, elle accepte de recueillir les personnalités
secondes sauvées par Lucille sur Lampadas.
Il est des blessures qui ne cicatrisent jamais, il est des larmes
qui sont toujours amères.
de Pierre-Simon Ballanche ; Fragments.
TAY

IRAN.
Malgré moi, au lit d'un mortel, qui traîne en son palais Une vieillesse amère. »
Ghanima Atréides est la fille de Paul et de Chani, et la sœur jumelle de Leto II.
Ghanima signifie « prise de guerre ». Alia Atréides ou Sainte Alia du Couteau ».
https://www.youtube.com/watch?v=lTaXtWWR16A
TAY

Kittan @KittanFR
Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ.
Toute la Gaule est occupée par la canicule...
Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois
résiste encore et toujours à l'envahisseur.


Kounaklechat @kounaklechat
3 s il y a 3 secondes
En réponse à @KittanFR
plus fort que le lol, tu es un fatch... c'est un compliment...
tu as un esprit digne des raymond dévos...

les basques et les bretons...
ceux qui ont su refuser un grand urbanisme pour laisser intact
les verdures des falaises. Nantes elle n'échappe pas à la règle
des canicules malgré une mairie socialiste...
cela ne doit pas faire plaisir à Anne Hidalgo...
Yanis

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Doña Cucarrita @Cucarra0122
15 h il y a 15 heures
Pobre Nairito y Neymar ahí como si nada.

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SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ET
MOSAÏQUE DE
TAY
La chouette effraie

ET

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
12 h il y a 12 heures
LE RESPONSABLE, C'EST MOI. PROPOS D'EMMANUEL MACRON.
C'EST UN NOBLE ÉTAT D'ÂME MAIS IL EN CONVIENT QUE SE SOIT LA JUSTICE
QUI PUISSE DONNER LIEU DE SON ENQUÊTE :
SE FUSTIGER NE PEUT ÊTRE RECEVABLE PAR LE FAIT QU'IL PORTE
À L'EMPATHIE DES BONNES ÂMES.
TAY

LA TRISTESSE DU FEU. CERTAINS PLEURENT DANS L'AGONIE
TANDIS QUE D'AUTRES CONSOLENT POUR LES DERNIERS INSTANTS.
LES SAUVETEURS SAVENT QUE LE TREMBLEMENT DE TERRE
EST LA TERREUR ET L'INCENDIE PROVOQUE LA FRAYEUR.
TAY


DES POMPIERS PROFESSIONNELS SONT AUX TRAVERS DE L'EUROPE
POUR SECOURIR LES EXISTENCES. DEVANT LES ÉVÉNEMENTS,
ILS RESSENTENT LES LARMES DE LA DOULEUR ET DE LA JOIE.
DANS LA GAIETÉ ET LA FRAYEUR, ILS PERÇOIVENT LA MORT ET LA PEUR.
POUR CES GENS LÀ, J'AI DE L'EMPATHIE.
TAY

LE DROIT ET LA RÈGLE. LA SENSIBILITÉ SONT LA FACULTÉ DE RESSENTIR
DES IMPRESSIONS ET DES ÉMOTIONS. AINSI, DEVENIR CITOYEN COMMENCE
AU COLLÈGE PAR LES RESPECTS ET LES DROITS DE CHACUN :
L'ÉMOTION NE PEUT MASQUER LA RESPONSABILITÉ.
TAY

L'ÉMOTION QUE LA MORT DE CES CENTAINES DE GENS EN GRÈCE NE PEUT
ME FAIRE OUBLIER LA RESPONSABILITÉ D'UN TEL DÉSASTRE.
LES SECOURISTES ONT ÉTÉ EFFICACE ET RAPIDE
MAIS CERTAINS REPORTAGE AVAIENT DÉPLORÉ D'UN AMÉNAGEMENT ILLÉGAL.
TAY

L'ORTHOGRAPHE ENTRE LE SINGULIER ET LE PLURIEL.
MAIS LES SECOURISTES ONT AGI EN UN SEUL CORPS PERMETTANT
DE SAUVER PLUS D'UNE CENTAINE DE VICTIMES PRISE AU PIÈGE DU FEU
ET D'UN AMÉNAGEMENT MAL ADAPTÉ.
TAY

LA MAIRIE DE PARIS DÉCIDE DE REMPLACER LE CIMENT DES COURS
DE RÉCRÉATION PAR DES LIEUX DOTÉS D'ARBRES ET GAZONS
POUR LE BIEN DES ÉLÈVES ET DES PROFESSEURS :
UNE TRÈS BELLE INITIATIVE QUI MÉRITE DE RECEVOIR DES SUBVENTIONS
DE LA PART DES ORGANISMES DE LA DÉMOCRATIE RÉPUBLICAINE.
TAY

LE PHARE ET LE PHÉNOMÈNE. NOUS DEVRIONS AVOIR UN SYSTÈME
D'ORIENTATION PLUS ADAPTÉ AUX CIRCONSTANCES. TOUJOURS ÊTRE :
DES ÉVACUATIONS ADAPTÉES AUX SITUATIONS CAR AUTREFOIS,
NOUS FAISIONS CES SIMULATIONS QUI NE SONT PAS AUSSI SOTTE
FACE AUX INCENDIES ET AUX INTEMPÉRIES.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
10 h il y a 10 heures
Sécheresse : Incendies en Grèce, le bilan s’alourdit avec 74 morts
http://www.lavoixdunord.fr/421593/article/2018-07-24/incendies-en-grece-le-bilan-s-alourdit-avec-74-morts … via @lavoixdunord

ANTIGONE DE THÈBES.
DANS LES COULOIRS DU TEMPS, LES COLONNES SONT LE COMMENCEMENT DES COLLINES.
LE DEUIL DU DESTIN SE VOIT DANS L'ATTIQUE ET TOUTE L'EUROPE.
UNE ÉCLIPSE DE LUNE CONSTRUIT LA SYNTHÈSE SUR LA ROUTE :
JE DONNE MA FORTUNE À CHARON POUR CES NAUFRAGÉS ET LEURS AMIS.
TAY

DOUCE ATHÈNES ET PEUPLE GREC. BEAUCOUP ONT PERDUS :
FAMILLE, AMIS ET SAVOIR. NOMBREUX TOURISTES ONT VU DES PROCHES
PERDUS DANS LES FLAMMES. CE SYMBOLE DE LA CHOUETTE EFFRAIE
VIENT DE VOTRE RECHERCHE ET VOS HISTOIRES :
JE PLEURE AVEC VOUS ET AVEC LA LUNE.
TAY


Frases Para Status @umtoquedepoemas
10 h il y a 10 heures
“O futuro é dos corajosos. Não dos que duvidam ou vivem no passado.”
— Dark

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 10 h il y a 10 heures
CHÈRE IPHIGÉNIE. ON NE PEUT ÊTRE INSENSIBLE À CES GENS QUI ONT ÉTÉ
RETROUVÉS DANS LES DÉCOMBRES. L'ÉCLIPSE DE LA LUNE ME PARAÎT
BIEN FADE MÊME SI ELLE EST L'UNE DES RARES QUI N'EST PAS LES MAINS SALES.
IL EST DES INSTANTS OÙ LA JUSTICE DOIT ENLEVER LE BANDEAU DE SES YEUX.
TAY

LE SOUFFLE D'UN NOUVEAU JOUR ET D'UN ÊTRE DANS LA NUIT ET LE JOUR.
LA NATURE DANS LA NOTION MONTRE LA VALEUR DES ACTES.
LA RUE OBSERVE LES MOUVEMENTS ET LES NUAGES DEVIENNENT DES RELIQUES :
L'ÉMOTION NE DOIT PAS ÉTOUFFER LA RESPONSABILITÉ
ET LE DÉSIR NE PEUT VIOLER L'ÉMOTION.
TAY

HUMANITÉ. LE NUAGE SURVOL L'ESPACE ET L'ESPÉRANCE DEMEURE
AU CŒUR DES SURVIVANTS. LA MUSIQUE DONNERA UN CHŒUR À LA LUNE
ET NOS CŒURS CHANTERONT POUR LA RAISON ET LA LUCIDITÉ.
LA RÉALITÉ REDONNERA L'ÉTHIQUE ET LA JUSTICE VERRA LE SOUPIR DU BIEN
DANS LE SOUFFLE DU VERBE.
TAY

LE PILIER DU GÉOMÈTRE DONNE LA DISTANCE. LA RÉPONSE REPOSE
DANS LA RÉALITÉ ET LA RÉGION DÉTERMINE LA NATURE.
LE TEMPS DEVIENT LE DEVENIR ET LE DEVOIR CHERCHE UN RÉSULTAT :
UN REGARD SUR LE RÉEL.
TAY

LE MOMENT EST UN EXQUIS SALON OÙ L'ON APPREND À DÉCOUVRIR
DES SENTIMENTS INTÉRIEURS. ON CHERCHE LES LIENS VERS L'EXISTENCE
AFIN DE MIEUX COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT.
EN TERME DE SENTIMENT, ON NE CHERCHE À APPRÉHENDER LE DÉSIR;
ON DÉCOUVRE LE DESSEIN DU DESTIN.
TAY

LE TEMPLE D’ARTÉMIS.
O SOUFFRANCE, JE BRAVE L'INTERDIT ET JE RÉCLAME
LE DROIT AUX VENGEANCES :
HATE AND LOVE.
DANS LE TRAGIQUE, IL Y A CEUX QUI PLEURENT ET CEUX QUI CHÂTIENT.
LE DIEU N'EST PLUS LA JUSTICE ET LE DESTIN POINTE
LE DEVOIR PAR LE DEVENIR DES FAITS ET DES ACTES.
TAY

NAUFRAGES.
IL EXISTE DES BARQUES QUI S’ÉCHOUENT SUR LES RIVAGES ET D'AUTRES
QUI FUIENT VERS L'INFINI DES MERS. DEVANT LA COLÈRE DU FEU
ET LA FUREUR DES OCÉANS, IL Y A L’ŒIL D'UN ÉQUILIBRE.
EN LA MORT, CERTAINS CROIENT EN L’ESPÉRANCE :
CES GENS MÉRITENT OBOLES ET JUSTICES.
TAY

LE DESSEIN DU DESTIN N'EST PAS INSCRIT DANS LE TEMPS
CAR LE MALHEUR N'EST PAS TOUJOURS UNE FATALITÉ DE LA NATURE :
SI LE DIVIN RÉSIDE DANS LA VIE, LA CONSCIENCE NE RIME PAS TOUJOURS
DE CONCERT AVEC LA VÉRITÉ ET LA PRUDENCE.
AUX MOUVEMENTS DES RÉALITÉS QUI PROVOQUENT
LES TRAGÉDIES ET LES JOIES DE L'HISTOIRE :
LA MORT EST UNE CONSCIENCE POUR CELUI QUI L'IGNORE
ET QUI L'ENGENDRE PAR MALADRESSES,
PAR PLAISIRS ET PAR PROFITS PROVOQUANT AINSI LE TUMULTE
DANS L’HUMANITÉ ET LA SOCIÉTÉ.
Y'BECCA.
TAY

SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS
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MessageSujet: Re: Constitution du 4 octobre 1958, Y'becca et Ignace de Loyola   Mar 31 Juil à 3:25

LES DIEUX ROMAINS NE RÉSIDE PAS SUR L'OLYMPE MAIS SUR UN LIEU QUI EST LE PANTHÉON. JUPITER EST INSPIRÉ DE ZEUS MAIS N'EST PAS CELUI CI AU FAIT QUE LES VARIATIONS SONT CRÉE PAR LES FAITS QUE LES ROMAINS SE REVENDIQUENT FILS DE ÉNÉE, PRINCE DE TROIE: L'ANTHROPOLOGIE EST UN ART.
TAY

Ignace de Loyola (Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol), né en 1491note 1 à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol, fondateur et premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la réforme protestante.

Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse dans le catholicisme. À la tête des jésuites, il devint un ardent promoteur de la réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l'Afrique et les colonies portugaises d'Amérique du Sud.

Canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet.
Sommaire

1 La formation d’Ignace
1.1 La conversion
1.2 Le pèlerinage en Terre sainte
1.3 Les études
2 La fondation de la Compagnie de Jésus
2.1 Le vœu de Montmartre
2.2 La fondation de l’ordre
3 Les débuts de la Compagnie jusqu'à la mort d’Ignace
3.1 La structuration de l’Ordre
3.2 La postérité d’Ignace
3.2.1 Béatification
3.2.2 Canonisation
4 La spiritualité ignacienne
5 Œuvres d'Ignace de Loyola
5.1 Les Exercices spirituels
5.2 Le Journal spirituel
5.3 L’Autobiographie
5.4 Les Lettres
5.5 Les Constitutions
6 Notes
7 Références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Liens externes

La formation d’Ignace

Eneko (Íñigo en castillan) est né dans le château de Loyola dans le quartier de Loiola (Azpeitia), à 25 kilomètres au sud-ouest de Saint-Sébastien dans la province du Guipuscoa, au Pays basque (Espagne). Son nom d'origine basque, Iñigo, vient de saint Enecus (Innicus), père-abbé d'Oña ; le nom Ignatius fut pris plus tard lorsqu'il résidait à Rome1.
Basilique San Ignacio à Azpeitia dans le Pays basque.

Dernier né d'une fratrie de treize enfants, Ignace grandit au sein d'une famille de la petite noblesse basque, alliée traditionnelle de la maison de Castille. Il a seulement 7 ans quand sa mère, Marina Sáenz de Licona y Balda, meurt et il noue une relation forte avec son père, don Beltrán Yáñez de Oñaz y Loyola. Il connaît l'éducation du grand siècle espagnol qui éclot en cette fin du XVe siècle.

Orphelin de père à quinze ans, Ignace quitte Loyola et devient page à la cour du roi d'Aragon Ferdinand le Catholique en 1506 puis, devenu gentilhomme adulte, il exerce la fonction de secrétaire au service d'un parent de sa mère, Juan Velázquez de Cuéllar, trésorier général (contador mayor) de la Reine de Castille, Isabelle la Catholique. Il mène pendant dix ans une vie de Cour, comme il le dit dans son Autobiographie : Jusqu'à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde et principalement il se délectait dans l'exercice des armes. Il se lie avec l'infante Catherine de Castille, sœur de Charles Quint, séquestrée par sa mère Jeanne la Folle à Tordesillas2.

En 1516, la mort de Ferdinand d'Aragon à qui succède Charles Quint entraîne le renvoi de Juan Velázquez et donc l'éloignement d'Ignace. En 1517, Ignace entre dans l'armée du duc de Lara vice-roi de Navarre, récemment rattachée au royaume de Castille (1512). Le 20 mai 15213, alors qu'il a atteint l'âge de trente ans, il participe au siège de Pampelune (Navarre), ville qu'il défend face aux troupes franco-navarraises appuyées par François Ier qui cherche à récupérer la couronne de Navarre au bénéfice de la famille du vicomte de Béarn Henri d'Albret. Submergés par le nombre, les Espagnols veulent se rendre, mais Ignace les exhorte à se battre. Une jambe blessée et l'autre brisée par un boulet de canon il est ramené à son château et « opéré », mais sa jambe droite reste plus courte de plusieurs centimètres, et ce pour le restant de sa vie4, l'empêchant définitivement de revenir dans l'armée espagnole.
La conversion
La Vierge de Montserrat, Vierge noire en bois du XIIe siècle.

Durant sa convalescence, faute de trouver les célèbres romans de chevalerie du temps5, il lit de nombreux livres religieux comme une Vie de Jésus de Ludolphe le Saxon en quatre volumes ou la Légende dorée de Jacques de Voragine, richement illustrée6 qui narre les faits et gestes de saints. Dans un mélange de ferveur et d'anxiété, il voit en songe lui apparaître « Notre-Dame avec le Saint Enfant Jésus », il rejette « sa vie passée et spécialement les choses de la chair7 ».

Il ne songe plus qu'à adopter une vie d'ermite et suivre les préceptes de saint François d'Assise et d'autres grands exemples monastiques. Il se décide à se dévouer entièrement à la conversion des infidèles musulmans en Terre sainte, avec l'intention de les convertir tous au christianisme. Par ailleurs, Ignace, en signe d'expiation, veut partir en pèlerinage et toute sa vie, il recherchera les sites consacrés à la dévotion chrétienne. Il devint pèlerin dans la tradition médiévale, « el pelegrino », ainsi qu'il titre ses souvenirs dicté à Luis Gonçalves de Camara à la fin de sa vie8.

Après son rétablissement, il quitte en février 1522 la maison familiale pour rejoindre Jérusalem. Sur le chemin, arrivé au monastère bénédictin de Montserrat, près de Barcelone, il se confesse à un père d'origine française, le père Chanon, et passe trois jours en prières. Dans la nuit du 24 mars 1522, dans un geste de rupture avec sa vie ancienne de militaire, il accroche ses habits militaires et ses armes devant la statue de la Vierge noire. Vêtu d'un simple tissu, une espèce de soutane en toile, avec une corde en guise de ceinture, l’home del sac (en catalan), veut reprendre la route de Barcelone.
Le couvent de Saint-Ignace à Manrèse.

Mais, meurtri par son voyage, ses blessures mal cicatrisées, l'ascèse, et certains diront bloqué par la peste qui sévit à Barcelone, d'autres pour éviter le cortège du nouveau pape Adrien VI qui se rend de Madrid à Rome9, il passe plusieurs mois dans une grotte près de la ville de Manresa (Manrèse en français) en Catalogne ou il pratique le plus rigoureux ascétisme.

Il mène jusqu'au début de 1523 une vie d'ermite au cours de laquelle il commence la rédaction de ce qui deviendra les Exercices spirituels. Depuis sa « conversion », Ignace avait pris l'habitude de consigner dans des carnets, les extraits les plus frappants des textes qu'il lisait. Lors de son séjour à Manrèse, il prend l'habitude de consigner ses expériences dans un cahier, une sorte de journal intime qui deviendra l'un des livres clés de la spiritualité ignatienne.
Le pèlerinage en Terre sainte

Il prend alors comme « pèlerin de Dieu » la route de la Terre sainte et, le 20 mars 1523, embarque pour l'Italie. Béni à Rome par le pape Adrien VI, il continue son périple jusqu'à Venise, et parvient à Jérusalem, où il ne reste que trois semaines en septembre 1523, avant d'être prié par les frères franciscains de quitter le pays. À nouveau en Italie, traversée par les armées espagnoles et françaises, il se retrouve à Venise et se convainc de l'absolue nécessité d'étudier pour enseigner. Après la méthode religieuse mise au point dans les Exercices, la conviction du rôle des études va être une autre des caractéristiques du futur projet jésuite10. Il est de retour à Barcelone en mars 1524.
Les études
Façade du collège San Ildefonso à l'université d'Alcalá (1543).

Il consacre les onze années suivantes aux études, plus d'un tiers de ce qu'il lui restait à vivre. Il reprend des cours de base (grammaire et latin) à Barcelone et, dès 1526, il en sait assez pour suivre les cours de philosophie et de théologie à l'université d'Alcalá de Henares. Foyer intellectuel brillant de la Castille, cette université rassemble tous les alumbrados et conversos qui forment le climat spirituel de cette époque11. À la fin de 1527, encouragé par Alonso de Fonseca, archevêque de Tolède, il rejoint la plus prestigieuse de toutes : l'université de Salamanque. Mais les attaques vives qu'il subit en particulier de la part de l'Inquisition et des dominicains le décident à se rendre à Paris en février 1528, ou il vivra durant sept ans.
Collège Sainte-Barbe – vue de 1891.

Ses progrès dans la compréhension des mécanismes de l'enseignement et sa capacité à dominer intellectuellement y compris plus érudit que lui par l'usage du « discernement », le distinguent. Mais sa personnalité rigoureuse et entière et son attitude réformatrice lui créent de nombreux ennemis. À Barcelone, il est battu très sévèrement, et son compagnon tué, sur l'instigation de notables vexés de ne plus être admis dans un couvent qu'Ignace avait récemment réformé5. À Alcalá, un inquisiteur, le grand vicaire Figueroa, le harasse constamment le soupçonnant d'illuminisme, allant jusqu'à l'emprisonner pendant quelques semainesnote 2. À Paris, ses épreuves furent variées, pauvreté, maladie, œuvres de charité, discipline du collège, particulièrement sévère dans celui de Montaigu, où il résida, car trop pauvre et ignorant avant de rejoindre celui plus « libéral » du collège Sainte-Barbe, où il fut accusé publiquement par Diogo de Gouveia (en), recteur du collège, d'enfreindre les règles mais il se défendit vigoureusement et obtint des excuses publiques.

À l'université de Paris, Ignace se retrouve « dans le chaudron de la Renaissance », au cœur de ce que Jean Lacouture appelle la décennie prodigieuse qui débute en 1525 avec la polémique entre Érasme (De libero arbitrio) et Luther (De servo arbitrio), puis la création du collège de France en 1530, la parution du Pantagruel de Rabelais (1532) ou enfin la publication de l’Institution de la religion chrétienne de Calvin (1536)12. Il est reçu maître ès arts le 13 mars 1533. Pendant ce temps, ayant commencé ses études de théologie, il est licencié en 1534, mais il ne peut être reçu docteur, ses ennuis de santé le conduisant hors de Paris en mars 1535.
La fondation de la Compagnie de Jésus
Le vœu de Montmartre
Église Saint-Pierre de Montmartre bâtie sur le site où la tradition catholique situe la fondation des jésuites.
Plaquette dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port commémorant le passage des neuf compagnons en route pour Venise.

En France, Ignace de Loyola regroupe autour de lui des étudiants de qualité issus d'horizons divers, mais tous unis par une commune fascination pour Ignace. Il connut en particulier au collège Sainte-Barbe, ses deux premiers compagnons qui furent le Savoyard Pierre Favre et le Navarrais Francisco Iassu de Azpilcueta y Xavier dit François Xavier ; puis, Diego Lainez et Alonso Salmerón le rallièrent, connaissant sa réputation d'Alcalà ; enfin, Nicolás Bobadilla et Simón Rodríguez de Azevedo, un Portugais.

Ignace évolua progressivement sur l'attitude et la discipline qu'il s'imposait. Prenant en compte les critiques reçues à Alcalà ou Salamanque sur les pratiques d'extrême pauvreté et de mortification, il s'adapta à la vie dans la cité, en dirigeant les efforts de tous vers les études et les exercices spirituels. Le lien devint très fort avec ses compagnons unis dans le grand idéal de vivre en Terre sainte la même vie que le Christ.

Le 15 août 1534, à l'issue de la messe célébrée à Montmartre dans la crypte du martyrium de saint Denis par Pierre Favre, ordonné prêtre trois mois auparavant, les sept prononcent les deux vœux de pauvreté et chasteté et le troisième de se rendre dans les deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y convertir les infidèles, à la fin de leurs études. Unis par le charisme d'Ignace, les nouveaux amis décident de ne plus se séparer. En 1535 et 1536 les sept renouvellent leurs vœux et trois nouveaux compagnons se joignent à eux : Claude Le Jay, Paschase Broët et Jean Codure. Pour joindre Ignace à Venise, ses neuf compagnons se mettent en route en novembre 1536.
La fondation de l’ordre
Le pape Paul III approuve la création de la Compagnie de Jésus en 1540.

Après avoir quitté Paris, il se rend six mois en Espagne puis à Bologne où, incapable de se remettre aux études, il se consacre à des œuvres de charité5 attendant que ses 9 compagnons rejoignent Venise (6 janvier 1537) sur la route de Jérusalem. Mais la guerre avec les Turcs les empêche de poursuivre. Ils décident de reporter d'un an leur engagement, après quoi ils se mettront à disposition du pape. Ignace de Loyola, comme la plupart de ses compagnons est ordonné prêtre à Venise le 24 juin 1537. Ils partent ensuite dans des villes universitaires voisines, Ignace avec Pierre Favre et Laynez prennent en octobre 1537 la route de Rome. Ignace, en vue de la ville, au lieu-dit la Storta, a une vision de Dieu s'adressant à lui après l'avoir placé aux côtés du Christ : « Je vous serai propice à Rome »13.
Approbation des statuts de la Société de Jésus : Ignace de Loyola reçoit la bulle Regimini militantis Ecclesiæ des mains du pape Paul III. Fresque peinte par Johann Christoph Handke dans l'église de Notre-Dame des Neiges à Olomouc après 1743.

À Rome, capitale des États pontificaux, Alexandre Farnèse venait en 1534 d'être élu pape, sous le nom de Paul III. Il règne sur une capitale en crise, à peine remise du sac de Rome par les troupes de l'empereur en 1527, en butte à la corruption généralisée et siège d'une église en crise, profondément ébranlée par la fulgurante progression de la Réforme. Paul III semble rapidement voir tout le profit à tirer de cette nouvelle société de prêtres savants, rigoureux, intègres et d’un immense volontarisme réformateur. En novembre 1538, Paul III, après de nombreux contacts avec Lainez, reçoit Ignace et ses compagnons venus faire leur « oblation » au pape. Celui-ci leur ordonne de travailler à Rome qui sera leur Jérusalem14. Dès lors, s'ébauche la Compagnie de Jésus ou ordre des jésuites.

De mars à juin 1539, selon les minutes rédigées par Pierre Favre, ils débattent de la forme à donner à leur action, devoir d'obéissance, cohésion du groupe alors que l'activité missionnaire disperse les jésuites, rôle dans l'éducation… En août 1539, Ignace, Codure et Favre rédigent la prima Societatis Jesu instituti summa, esquisse des constitutions de la Compagnie avec quelques points forts : l'obéissance à un Préposé général, l'exaltation de la pauvreté, le refus du cérémonial monastique, et en particulier de la prière collective et des mortifications. Ignace de Loyola soumet, par l'intermédiaire du cardinal Contarini, ce texte à Paul III qui réside l'été à la Rocca Pia à Tivoli et en approuve le contenu le 3 septembre 153915.

Malgré quelques oppositions à la Curie, la création de la Compagnie de Jésus est acceptée par le pape Paul III le 27 septembre 1540, dans sa bulle Regimini militantis ecclesiæ, qui reprend la formula instituti tout en limitant le nombre de profès16 à soixante. Cette restriction fut rapidement éliminée lors de la promulgation de la bulle Injunctum nobis du 14 mars 1543.

Le 22 avril 1541, Ignace est élu, en dépit de ses réticences, premier supérieur général de la Compagnie de Jésus puis il fit avec ses compagnons, sa profession dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs17. L'Ordre est dès lors constitué.

En 1542 Ignace fonde la Maison Sainte-Marthe pour accueillir et réinsérer des personnes prostituées. Il doit défendre sa fondation contre les diffamations. Il va de par les rues de Rome pour recruter des candidates sur les lieux de prostitution d'alors. Contrairement aux couvents de repenties, il laisse le choix aux personnes prostituées de se marier18.
Les débuts de la Compagnie jusqu'à la mort d’Ignace
La structuration de l’Ordre
Article détaillé : Compagnie de Jésus.

Ignace fut chargé en 1541 de mettre au point les règles d'organisation de la nouvelle compagnie, les Constitutions, mais il ne commença pas les travaux avant 1547, introduisant progressivement des coutumes, destinées à se transformer à terme en lois. En 1547, Juan de Polanco devint son secrétaire, et avec son aide, il réalisa un premier jet des Constitutions entre 1547 et 1550, tout en sollicitant simultanément l'approbation pontificale de réaliser une nouvelle édition de la Formula Instituti. Le pape Jules III l'accepta dans la bulle Exposcit Debitum, le 21 juillet 1550.

En parallèle, un nombre important de pères révisèrent le premier texte, mais bien que ne proposant que peu de changements, la version suivante réalisée par Ignace en 1552 était assez différente. Cette version fut publiée et prit force de loi dans la Compagnie. Des amendements légers furent jusqu'à sa mort introduits par Ignace.

Sous le nouveau général Jacques Lainez, la Ire Congrégation générale de la compagnie décida d'imprimer le texte qui resta tel quel jusqu'aux modifications introduites par la XXXIVe Congrégation en 1995.

Il envoya ses compagnons comme missionnaires en Europe pour créer un réseau d'écoles, de collèges et de séminaires. Juan de Vega, l'ambassadeur de Charles Quint à Rome, y avait connu Ignace. L'estimant énormément ainsi que ses jésuites, quand il fut nommé vice-roi de Sicile, il y attira ceux-ci. Un premier collège fut fondé en 1548 à Messine ; il eut rapidement un grand succès et ses règles et méthodes furent ensuite reproduites partout.

Parallèlement à la Compagnie de Jésus, Ignace fonde à Rome en 1547, la Compagnie du Saint-Sacrement de l'Église des douze Apôtres autour d'un groupe de laïcs19.
La postérité d’Ignace
Tombeau de Saint-Ignace dans l'église du Gesù à Rome.
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À sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus compte déjà plus de mille membres répartis dans douze provinces, soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèges.
Béatification

Ignace de Loyola fut béatifié le 19 avril 1609, jour de Pâques (l'annonce en avait été faite le 3 décembre de l'année précédente)20.
Canonisation

Ignace de Loyola est canonisé le 12 mars 1622, en même temps que François Xavier, Thérèse d'Avila, Philippe Neri et Isidore le Laboureur.
La spiritualité ignacienne
Article détaillé : Exercices spirituels.

Les Exercices spirituels sont un ouvrage de méditation et de prière qui est considéré comme le chef-d'œuvre spirituel d'Ignace de Loyola à partir de sa propre expérience spirituelle, vécue notamment à Manrèse. Tout l’enseignement d’Ignace de Loyola, est orienté vers le discernement, car pour lui, toute décision humaine est le lieu d’une rencontre avec le Seigneur. Le livre fait environ 200 pages. Il veut être le « livre du maître » qui guide l'accompagnateur spirituel lors d'une retraite d'environ 30 jours.

Les méditations ont été écrites de manière à refléter authentiquement la spiritualité catholique, mais l'accent mis sur la rencontre personnelle entre le retraitant et Dieu attire aussi des chrétiens d'autres confessions.
Œuvres d'Ignace de Loyola

Saint Ignace n’est pas un « grand écrivain », au sens où on l’entend habituellement. Ses écrits sont fonctionnels (direction spirituelle ou gouvernement de la Compagnie) ou personnels (journal spirituel). Une édition critique de l’ensemble de ses écrits se trouve dans les MHSI : les Monumenta Ignatiana (22 volumes).
Les Exercices spirituels

Les Exercices spirituels proposent des méditations et contemplations organisées en quatre semaines, permettant un progrès dans la compréhension de soi-même et des mystères de la vie du Christ pour les assimiler. Pour chaque méditation, seuls quelques « points » sont donnés, chaque fois avec beaucoup de sobriété. Dans l’esprit de saint Ignace les « exercices spirituels » sont toujours faits avec un guide dont le rôle doit être cependant effacé car « il doit laisser le Créateur agir sans intermédiaire avec la créature [retraitant], et la créature avec son Créateur et Seigneur » (ES, no 15)

Exercices spirituels, introduit par François Courel, Paris, DDB, 1963.

Le Journal spirituel

Il s'agit d'un journal intime strictement personnel tenu dans les années 1544 et 1545 où il note quotidiennement les mouvements intérieurs de son âme durant et suivant la célébration de la messe (expériences de consolations et désolations). Seule une partie de ce journal nous est parvenue. Ce cahier fut publié pour la première fois au XIXe siècle.

Journal des Motions intérieures, édité par Pierre-Antoine Fabre, Lessius, 286 p, 2007.

L’Autobiographie

Le Récit du pèlerin (c’est ainsi qu’Ignace s’identifie dans ce récit) est l'histoire autobiographique d'Ignace de Loyola tel qu'il l'a racontée, entre 1553 et 1555, à un autre jésuite, le père Luis Gonçalvès da Câmara. À la fin de sa vie, il répondait ainsi à la demande de plusieurs compagnons qui désiraient obtenir un testament spirituel en forme de récit. Ignace a longtemps hésité avant de raconter son histoire, même s'il l'avait promis dès 1551.

Selon Louis Gonçalvès da Câmara, c'est le 4 août 1553 qu'Ignace prit la décision de réaliser sa promesse. Après une conversation sur le thème de la vaine gloire, relate le père da Câmara, « alors qu'il mangeait avec Juan de Polanco et moi, notre Père dit que bien souvent Maître Nadal et d'autres de la Compagnie lui avaient demandé une chose et qu'il ne s'y était jamais décidé ; mais que, après avoir parlé avec moi et s'être recueilli dans sa chambre, il avait eu une grande dévotion et inclination à le faire et s'y était totalement décidé ».

Ce texte fut ensuite maintenu dans les archives pendant 150 ans, jusqu'à ce que les bollandistes le publient dans les Acta Sanctorum.

Le Récit du Pèlerin : Autobiographie de saint Ignace de Loyola, présenté par André Thiry, Seuil, Paris, 2001.
Autobiographie, présentée par Alain Guillermou, Seuil, Paris, 1982.

Les Lettres

6 815 lettres et instructions sont connues, écrites par lui-même ou — en son nom — par son secrétaire, Juan de Polanco. Lettres de direction spirituelle (la plus ancienne date de 1524) et de gouvernement, d’encouragement et de réprimande. Instructions pour ceux qui vont fonder un collège ou participer au concile de Trente. Ces lettres sont adressées à des compagnons jésuites, personnages importants, bienfaiteurs de la Compagnie, ou encore parents de novices, fils ou filles spirituelles.

Sélection de Lettres, commentées par Gervais Dumeige, Bruges, DDB, 1959.

Les Constitutions

Les Constitutions forment le premier texte législatif fondamental de la Compagnie de Jésus, préparé avec l’aide de Juan de Polanco et revu régulièrement à la lumière de l’expérience des premiers jésuites. À strictement parler, Loyola n’en est pas l’auteur car il laissa à la première congrégation générale (réunie en 1558, après sa mort) le soin de les promulguer.

Constitutions de saint Ignace de Loyola (avec les « Normes » de la CG34), Paris, 1997.

Notes

↑ La date exacte de sa naissance n’est pas connue avec certitude. Le registre baptismal le plus ancien d’Azpeitia date de 1537. Même en ce qui concerne l’année, ses premiers compagnons (Polanco et Ribadeneyra) et amis hésitaient entre 1491, 1493 et 1495. Choisissant d’écrire sur son épitaphe qu’Ignace de Loyola est mort à 65 ans, il s’accordent implicitement sur 1491 comme année de naissance. Le témoignage de sa nourrice, María Garín, va dans le même sens. La date serait confirmée par le fait qu'Ignace signe en 1507 des actes après la mort de son père — la limite légale de signature étant fixée à 16 ans (Lacouture T. 1, p. 15). Les biographes contemporains (Dudon, Dalmases, Ravier, Lacouture), se basant sur l’étude exhaustive de Pedro de Leturia (De anno quo Ignatius natus est disceptatio critica, dans les MHSI, Fontes Narrativi, vol.I, pp. 14-24) optent tous pour 1491. Absolument rien de certain ne peut être dit quant au jour de sa naissance : ni 24 décembre ni 25 octobre. Ce que l’on appelle l’Autobiographie, qui est plutôt le récit d’une conversion et d'un cheminement spirituel tel que raconté à un confident (qui le met par écrit) ne donne aucune indication au sujet de la date de naissance d’Ignace de Loyola.
↑ Deux mois pour l’Encyclopedia, 17 jours pour Lacouture.

Références

↑ Catholic Encyclopedia, notice biographique « Ignatius de Loyola », 1913.
↑ Lacouture, T. 1, p. 17.
↑ Catholic Encyclopédia.
↑ Lacouture, T. 1, p. 21.
↑ a, b et c Catholic Encyclopedia.
↑ A. Guillermou, St Ignace de Loyola, p. 15.
↑ Autobiographie, p. 49.
↑ A. Guillermou, St Ignace de Loyola, p. 17.
↑ A. Guillermou, p. 19.
↑ Lacouture, p. 35.
↑ Lacouture, p. 37 ; les alumbrados sont les illuminés, empreints de mystique, liés à la réforme franciscaine et les conversos sont les juifs ayant en 1492 choisi d'opter pour le catholicisme.
↑ Lacouture, p. 50 à 52.
↑ Lacouture, p. 93, témoignage de Diego Lainez.
↑ Lacouture, p. 96.
↑ (en) Stewart Rose, St. Ignatius de Loyola and the Early Jesuits [archive], The Catholic Publication Society, New York, 1891, pp. 263-264.
↑ Prêtre jésuite ayant prononcé l'ensemble de ses vœux.
↑ Catholic encyclopedia.
↑ « Ignace de Loyola et les courtisanes » [archive], Charles Chauvin ; Prostitution et Société, 1991.
↑ Alain Guillermou, Les Jésuites, PUF, 1961 (réed. 1992), p. 16.
↑ Adrien Baillet, Les vies des saints composées sur ce qui nous est resté de plus authentique et de plus assuré dans leur histoire, volume 10, 1739, 400 pages ; page 393.

Voir aussi

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Bibliographie

Ignace de Loyola, Écrits, Desclée de Brouwer, « Christus », 2011, 1110 pages (ISBN 978-2-220-06338-6).

En français

Jean Lacouture, Jésuites, Tome 1, Le Seuil, 1991 (ISBN 2-02-012213-Cool.
Alain Guillermou, St Ignace de Loyola et la Compagnie de Jésus, (coll. Maîtres spirituels, 23), 187 p., Le Seuil, Paris, 1960 – réed. Points Sagesses 224, Le Seuil, 2007 (ISBN 978 2757804124).
André Ravier, Ignace de Loyola fonde la compagnie de Jésus, Bellarmin, Paris, 1974.
Alain Guillermou, La Vie de saint Ignace de Loyola, Le Seuil, Paris, 1961.
François Sureau, Inigo, Portrait, Gallimard, octobre 2010 (ISBN 2-07-013075-4).
José Ignacio Tellechea Idígoras, Ignace de Loyola, pèlerin de l'absolu, Nouvelle Cité, 1992, 451 pages (original espagnol 1986).
David Lonsdale, Ignace maître spirituel, Desclée-Bellarmin, 1991, 211 p.
Enrique Garcia Hernan (traduit de l'espagnol par Antoine Fabre), Ignace de Loyola, Seuil, 2016, 576 pages.
Karl Rahner, sj, L'Esprit ignatien : Écrits sur les Exercices et sur la spiritualité du fondateur de l'Ordre, Cerf, 2016 (ISBN 9782204101110).

En anglais

(en) Philip Caraman, Ignatius Loyola: A Biography of the Founder of the Jesuits, San Francisco, Harper & Row, 1990, 1re éd. (ISBN 978-0-06-250130-1).
(en) John W. O'Malley, The First Jesuits, Cambridge, Harvard University Press, 1993, 2e éd. (ISBN 978-0-674-30312-6, LCCN 92039813).
(en) William Meissner, Ignatius of Loyola: The Psychology of a Saint, New Haven, Yale University Press, 1992, poche (ISBN 978-0-300-06079-9).

Musique : L'apothéose de saint Ignace et de saint François Xavier, opéra en latin, créé à Rome (1622) à l'occasion de sa canonisation.
Articles connexes

Réforme catholique
Discernement
Compagnie de Jésus
Sanctuaire de Loyola

Liens externes
Notices d'autorité
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(fr) notice biographique sur le site des Jésuites de France : saint Ignace de Loyola [archive].
(fr) Saint Ignace de Loyola et la Compagnie de Jésus [archive] – chronologie historique.
(fr) Ignace, Pierre et François, trois amis à Paris [archive], sur le site jesuites.com.

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