La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La République de Venise et le 15 juin 1943.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. EmptyMer 6 Déc à 3:28

L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS
3 hil y a 3 heures

DANS LES ROUAGES DES SOUPIRS, JOHNNY HALLYDAY A PARCOURU LES ÉPOQUES TELLE UNE CONVICTION NATURELLE QUI TRAVERSE L'UNIVERS BRÛLANT DE SON ÉCLAT TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI S'APPROCHAIT DE LA SCÈNE: NOUS ÉTIONS SON SOLEIL ET IL ÉTAIT NOTRE COMÈTE. TAY

LES MOLIÈRES, LE 6 DÉCEMBRE 2016, LE CHANTEUR-COMPOSITEUR GREG LAKE VENAIT DE DECEDER. IL EST TRISTE DE VOIR QU'AVEC JOHNNY HALLYDAY, LE 7 DÉCEMBRE 2017, UNE GRANDE GÉNÉRATION MUSICALE S'ENVOLE DE JOURS EN JOURS: NE SOMBRONS PAS DANS LE NARCISSISME PAR RESPECT DE LEURS VOIX. TAY

Johnny Hallyday, pseudonyme de Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Durant ses plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France, il est, en 1960, le premier à populariser le rock 'n' roll dans l'Hexagone. Après le rock, il lance le twist et le mashed potato, et, s'il lui est parfois reproché de céder aux modes musicales, il les précède plutôt qu'il ne les suit. Les différents courants musicaux auxquels il s'adonne, rock 'n' roll, pop, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, puisent tous leurs origines dans le blues, et bien qu'interprète de nombreuses chansons dites de variété, de ballades, et parfois de country, le rock reste sa principale référence.

Son apport à la scène française est important. D'abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle. En dehors des pays francophones, s'il ne parvint pas durablement à s'imposer malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d'homme de scène franchit en revanche les frontières.

Sa longévité au premier plan, comme ses prestations vocales et scéniques, lui attirent la reconnaissance de ses pairs. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums liveN 1. De 2014 à 2017, il est un des membres du trio Les Vieilles Canailles.

L’église Saint-Pierre de Montmartre est une église paroissiale catholique romaine située dans le 18e arrondissement de Paris, au sommet de la butte Montmartre, au no 2 rue du Mont-Cenis, à l'ouest de la basilique du Sacré-Cœur. C'est l'une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l’église Saint-Jean de Montmartre, et elle représente depuis la Révolution française la plus ancienne église paroissiale de Paris après celle de Saint-Germain-des-Prés. Elle succède à une basilique mérovingienne dédiée à saint Denis, dont cinq chapiteaux et quatre colonnes en marbre ont été réemployés dans l'église actuelle, les colonnes provenant à leur tour d'un temple antique. Très délabrée au début du XIIe siècle, la vieille basilique est acquise par le roi Louis le Gros en 1133, qui la fait remplacer par une nouvelle église romane consacrée en 1147 par le pape Eugène III. La reine Adélaïde de Savoie fonde en même temps une abbaye de moniales bénédictines au sud de l'église, connue comme l'abbaye royale de Montmartre. L'église est donc paroissiale et abbatiale à la fois. La construction de la nef ne s'achève qu'après le milieu du XIIe siècle, et l'abside est rebâtie dans le style gothique primitif à la fin de ce même siècle. Les voûtes actuelles de la nef et de la croisée du transept sont toutefois flamboyantes et datent de 1470 environ, quand l'église nécessite d'importantes réparations à l'issue de la guerre de Cent Ans. En 1686, les religieuses déménagent dans un nouveau monastère près de la place des Abbesses, et l'église est depuis lors à l'usage exclusif de la paroisse, mais reste la propriété de l'abbaye royale de Montmartre jusqu'à la dissolution de celle-ci en 1792. Deux ans après, l'abside de l'église est malmenée par la construction de la tour de Chappe au-dessus. De ce fait, les parties orientales de l'église ne sont pas rendues au culte lors de sa réouverture en 1803. Elle est dans un état déplorable, et des campagnes de restauration en 1838-1845 et 1874 sont trop limitées pour éviter sa ruine. La fermeture de l'église pour des raisons de sécurité en 1896 semble bien être définitive, et la décision de son sauvetage n'est prise qu'à la dernière minute. La restauration est entreprise sous la direction de Louis Sauvageot entre 1900 et 1905, et l'église Saint-Pierre obtient alors son visage actuel. Elle est classée au titre des monuments historiques le 21 mai 1923, et est aujourd'hui un haut lieu de spiritualité chrétienne du nord de la capitale.

La république de Venise dite la Sérénissime (en italien, Serenissima Repubblica di Venezia ; en vénitien, Serenìsima Repùblica Veneta) est un État progressivement constitué au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s'est développé par l'annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du Nord, jusqu'à devenir une des principales puissances économiques européennes. Venise occupe alors une place prépondérante dans les échanges économiques entre l'Occident et l'Orient méditerranéen, byzantin ou musulman.

La république de Venise a construit son indépendance politique et sa puissance économique grâce au commerce maritime. Les Vénitiens ont noué des alliances avec l’empire de Byzance. La flotte vénitienne aide militairement l’Empire byzantin contre les invasions arabes et normandes et contre les pirates croates qui nuisent au commerce. L’Empire byzantin accorde des privilèges commerciaux à Venise. Les Vénitiens peuvent établir des comptoirs dans l’Empire pour profiter du commerce.

Lors des croisades, Venise est un lieu d’escale pour les croisés et développe un axe de commerce Nord-Sud (avec les Anglais et les Flamands). Entre le XIe et XIIIe siècles, Venise émerge puis se développe au XIVe siècle, via la « Bourse du Rialto », qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'arsenal de Venise, véritable « État dans l'État », sur lequel la cité construit sa richesse qui permet de développer son importance politique.

La Sérénissime, avec ses institutions aristocratiques remarquablement stables sur près d'un millénaire, contribue à son rôle politique essentiel.

À partir du XVIe siècle, elle connait une phase de déclin économique (le commerce maritime s'est déplacé de la Méditerranée vers l’Atlantique), politique et de régression territoriale quelque peu occultée par une extraordinaire floraison artistique, avant de disparaître, en 1797, vaincue par Napoléon Bonaparte, alors général aux ordres du Directoire révolutionnaire français. La Sérénissime, avec ce qui restait de son domaine territorial, passe alors par le traité de Campo-Formio sous la souveraineté autrichienne.

Les années 1950 couvrent la période de 1950 à 1959.
On trouve parfois en français la dénomination en anglais : les fifties, compte tenu du rayonnement économique et culturel des États-Unis, grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale lors de la décennie précédente.

Guerres et conflits

   La guerre froide se poursuit entre les deux blocs Est et Ouest.
   La guerre de Corée a lieu de 1950 à 1953 et fait 3 millions de morts.
   La Guerre d'Indochine se termine en 1954.
   En 1954 débute la guerre d'Algérie.
   La guerre d'indépendance de Chypre se déroule de 1955 à 1959.
   La révolution cubaine menée par Fidel Castro et Che Guevara aboutit à la prise du pouvoir en 1959.

Événements géopolitiques

   La décolonisation débute en Afrique (indépendance de la Libye, du Soudan, du Maroc, de la Tunisie, du Ghana et de la Guinée).
   Le Tibet est annexé par la Chine.
   les révolutions arabes (Égypte, Syrie, Liban, Irak)
   le soulèvement populaire à Berlin-est
   La CIA intervient en Iran et au Guatemala
   la chute de Vargas au Brésil
   la chute de Peron en Argentine
   la crise du canal de Suez
   l'insurrection de Budapest
   le retour du général de Gaulle et l'instauration de la Ve République en France
   le maccarthysme aux États-Unis
   En URSS, la déstalinisation débute, ainsi que dans les pays du bloc soviétique. Le 14 mai 1955, le pacte de Varsovie est fondé (alliance des pays du bloc de l'Est, après l'entrée de l'Allemagne de l'Ouest dans l'OTAN).
   En Afrique du Sud, suite à l'arrivée au pouvoir du parti national en 1948 et à la mise en place de l'apartheid, une série de manifestations (« jour de la liberté ») a lieu dans le pays. La répression le 1er mai 1950 entraine la mort de 18 personnes ; et 13 personnes décèdent le 10 décembre 1959.

Catastrophes naturelles

   En Chine, des inondations en août 1954 dans le secteur de Dongting firent près de 40 000 victimes, et en juillet 1959, de nouvelles inondations firent environ 100 000 morts1.

   Le 9 juillet 1958, un séisme de magnitude 8.2 sur l'échelle de Richter touche la Baie Lituya en Alaska, aux États-Unis. Il provoque un glissement de terrain et une falaise s'effondre dans la mer. Un tsunami s'ensuit et détruit toute la végétation alentour (plus d'un million d'arbres). La vague, d'une hauteur estimée à 60 mètres, atteint l'altitude de 525 mètres2.

Personnages significatifs

   Charles de Gaulle
   Harry S. Truman
   Dwight David Eisenhower
   David Ben Gourion
   Francisco Franco
   Eva Perón
   Fidel Castro
   Gamal Abdel Nasser
   Jean XXIII
   Kim Il-sung
   Mao Zedong
   Martin Luther King
   Nikita Khrouchtchev
   Paul-Henri Spaak
   Pie XII
   René Coty
   Konrad Adenauer
   Staline

Musique
Country & western

   Johnny Cash
   Patsy Cline

Chanson et variété

   André Claveau
   André Dassary
   Annie Cordy
   Anny Gould
   Barbara
   Boris Vian
   Carla Boni
   Catherine Sauvage
   Charles Aznavour
   Charles Trénet
   Claudio Villa
   Colette Renard
   Cora Vaucaire
   Dario Moreno
   Domenico Modugno
   Édith Piaf
   Flo Sandon's
   Francis Lemarque
   François Deguelt
   Georges Guétary
   Georges Ulmer
   Georges Brassens
   Gilbert Bécaud
   Gino Latilla
   Gloria Lasso
   Henri Salvador
   Jacqueline François
   Jacques Hélian
   Jacques Brel
   Jula de Palma
   Juliette Gréco
   Katina Ranieri
   Léo Ferré
   Les Frères Jacques
   Les Quatre Barbus
   Les Sœurs Étienne
   Lina Margy
   Line Renaud
   Luciano Tajoli
   Lucienne Boyer
   Lucienne Delyle
   Luis Mariano
   Marcel Mouloudji
   Maria Candido
   Marie José
   Mick Micheyl
   Nilla Pizzi
   Patachou
   Patrice et Mario
   Philippe Clay
   Pierre Dudan
   René-Louis Lafforgue
   Renée Lebas
   Serge Gainsbourg
   Teddy Reno
   Tino Rossi
   Tonina Torielli
   Yves Montand
   Yvette Giraud

Jazz et blues

   Take Five, le standard de jazz le plus diffusé dans le monde[réf. souhaitée], est écrit en 1959 par Paul Desmond.

   Bing Crosby
   Dave Brubeck
   John Lee Hooker
   Louis Armstrong
   Miles Davis

Opérette

   André Dassary
   Dario Moreno
   Georges Guétary
   Luis Mariano
   Marcel Merkès
   Maria Candido
   Paulette Merval

Rock n'roll

   Fats Domino
   Bill Haley
   Elvis Presley
   Little Richard
   Chuck Berry
   Bo Diddley
   Gene Vincent
   Eddie Cochran
   Buddy Holly
   Jerry Lee Lewis
   Ritchie Valens


Voir aussi

   Bossa nova
   Cha-cha-cha
   Jazz
   Mambo
   Rock 'n' roll
   Rockabilly
   Samba

Cinéma

   Les Dix Commandements, film de Cecil B. DeMille sorti en 1956 qui demeure l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma.
   Audrey Hepburn
   Humphrey Bogart
   John Wayne
   Gary Cooper
   Burt Lancaster
   Pedro Infante
   Brigitte Bardot
   Elizabeth Taylor
   Jorge Negrete
   James Dean
   Marilyn Monroe
   María Félix
   Marlon Brando
   Jayne Mansfield
   Louis de Funès

Voir aussi

   Cinéma américain des années 1950
   Liste des films français sortis dans les années 1950

Littérature

   Beat Generation
   Samuel Beckett
   Albert Camus
   Julio Cortázar
   Hermann Hesse
   Yukio Mishima
   Jean-Paul Sartre
   Boris Vian

Inventions, découvertes, introductions
Biologie et médecine

   La cladistique (ou systématique phylogénétique), un classement des espèces vivantes dans un cadre évolutionniste, est introduite par Willi Hennig en 1950.
   Francis Crick et James Watson découvrent la structure en double hélice de l'ADN en 1953.
   Le Vaccin contre la poliomyélite est découvert en1954.
   Le Dr Gregory Pincus met au point la première pilule contraceptive (1956).

Physique, astronautique et informatique

   La Bombe thermonucléaire (bombe H) est créée en 1952.
   Spoutnik est le premier satellite lancé dans l'espace en 1957.
   Le langage de programmation COBOL est inventé en 1959.

Arts et culture

   Les transferts ou décalcomanie à sec sous forme d'alphabets "Instant lettering", utilisés en graphisme, design et architecture sont inventés par Letraset (Royaume-Uni) en 1959.

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: Re: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. EmptyMer 6 Déc à 3:54

La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.

La superficie de la lagune est d’environ 550 km2, dont 8 % sont occupés par la terre (Venise même et les nombreuses petites îles). Environ 11 % sont en permanence composés d'eau, ou canaux dragués, dont environ 80 % sont des zones marécageuses et marais d'eau salée.

La lagune de Venise, ainsi que la ville de Venise, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Géographie
La lagune de Venise est reliée à l’Adriatique par trois embouchures : Lido-San Nicolò, Malamocco et Chioggia. Étant située à l’extrémité d’une mer fermée, la lagune est sujette à de grandes variations du niveau de l’eau, la plus visible de toutes (surtout en période automnale et printanière) provoque des phénomènes comme l'acqua alta (« haute eau »), qui inonde périodiquement les îles les plus basses, ou l'acqua bassa (« eau basse »), qui rend impraticables cette fois les canaux moins profonds. Pour faciliter la navigation, les parcours plus profonds sont signalés par des Duc-d'Albe ou « bricole » (terme italien désignant une structure formée de trois piliers liés entre eux et enfoncés le long des canaux pour indiquer la voie navigable).

Au VIe siècle, la lagune offrit une protection aux Romains fuyant les envahisseurs barbares et les conditions pour la création de la République de Venise et de son empire maritime. La lagune offrait une excellente protection contre les envahisseurs venus de la mer, car avec un mètre en moyenne de profondeur, seuls les bateaux à fond plat pouvaient y accéder. Les hommes y vivaient de la chasse, de la pêche, de l’agriculture et de la production de sel.

À l’époque romaine, « Venise » était le nom de la région nord-orientale d'Italie, mais après la chute de l'Empire et surtout après l’invasion des Lombards, elle est désignée par le nom de Venise maritime, la seule zone côtière entre les lagunes de Venise et Grado encore liée à l'Empire romain d'Orient.

Les habitations typiques de la lagune sont les huttes, constructions en bois et cannes de marécage, utilisées comme refuge pour les pêcheurs, qui, alors, vivaient dans ces zones.

Aujourd’hui encore, la lagune est une base pour le port de Venise (commercial et industriel), pour celui de Chioggia (commercial et pêche), pour l’arsenal de la marine militaire et pour diverses activités tributaires des chantiers navals (à Venise, Marghera, Chioggia et Pellestrina). La lagune est toujours un milieu idéal pour la pêche, la chasse et pour la nouvelle industrie de la pisciculture.
Venise

Dans la zone centrale de la lagune émerge la cité de Venise, à 4 km de la terre ferme et 2 km de la mer ouverte, édifiée sur 118 petites îles séparées par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 354 ponts, rattachée fermement à la terre ferme par un pont ferroviaire et routier. En outre, la cité s’étend sur la terre ferme par les agglomérations de Mestre, Marghera, Carpenedo (it) et Favaro Veneto.

C’est une cité d'art et de culture, chef-lieu régional et provincial, siège de deux universités, d’une école de commerce, de bibliothèques (la célèbre bibliothèque nationale Marciana), de nombreux musées, galeries d'art, etc. En plus d’innombrables activités commerciales, artisanales, industrielles et tertiaires.

Les manifestations artistiques et culturelles de niveau international sont nombreuses.

À l'extrémité méridionale émerge la cité de Chioggia, également d’origine antique et historique.

La lagune, créée par l’interaction entre la mer et les fleuves Piave, Sile, Brenta et Marzenego, était comprise jusqu’à l'Antiquité dans le vaste marais Padusa (zone marécageuse de la plaine du Pô, de Modène à Ravenne, formée par le delta du Pô, le fleuve Reno, les torrents des Apennins).
Géophysique
Formation de la lagune
Apport de sédiments fluviaux et formation des lidos

Il y a environ 6 000 ans, la lagune de Venise était une partie de l’ancien delta du Pô, formée de sédiments transportés par les fleuves Pô, Adige, Piave, Brenta, Bacchiglione, Sile et autres torrents, à la fin de la dernière ère glaciaire. Ce vaste bassin d’écoulement (ou bassin versant) de 200 000 ha, qu’est la Vénétie, se concentre dans un bassin récepteur de 250 ha, formant une zone humide, vaste territoire marécageux.

Sur les bords du lit des fleuves, là où le courant est moins rapide, les sables alluvionnaires issus des montagnes alpines, se déposent par gravité (décantation).

Au centre des fleuves, là où la vitesse des eaux est la plus élevée et l’apport de sable plus important, le flux avance dans la mer et subit deux oppositions :
la très faible dénivellation des fonds marins ; en effet à 30 km au large, la profondeur n’est que d’environ 26 mètres, soit une pente d'un millimètre par mètre. Cette configuration de terrain est propre à l’Adriatique du nord et freine le flux alluvionnaire (contrairement à ce qui se passe pour le Rhône où la très forte pente de la Méditerranée au-delà de la Camargue, empêche toute formation de « lido ») ;
les marées s’opposent à l’avancement des alluvions et refoulent ceux-ci en formant les cordons littoraux ou lidos.

Ainsi au fil des siècles, sous l’action des courants marins de l’Adriatique, les sédiments fluviaux formèrent des digues et des petites îles naturelles en face de l’embouchure des fleuves.
Article détaillé : Lido (Venise).
Vie normale d’une lagune

Les zones marécageuses, formées de limons très fertiles, se couvrent d’algues et de phanérogames aquatiques, qui par leurs longues racines maintiennent les sols et empêchent l’érosion par les marées. En effet, toutes les 6 heures, la marée entrant dans la lagune par les trois ports, en ressort complètement au bout de 2 à 3 heures. Les eaux (donc les sédiments) sont freinées par les algues et le réseau très tortueux des milliers de petits canaux qui serpentent au milieu des lais (ou barènes) et des hauts-fonds (ou velmes). L’érosion due aux marées est compensée par l’apport constant des sables fluviaux.

En 1150, à partir de Ficarolo (20 km en amont de Ferrare), les eaux changèrent de direction vers le bras nord du Pô au détriment du Pô di Primaro et du Pô di Volano, accentuant l’apport d’alluvions dans la zone nord du delta. Cet apport d'alluvions, conjointement à ceux de l'Adige, constitua un ensablement de la fossa Claudia (ou Clodia, futur Chioggia) au sud de la lagune
Actions de l’homme
Actions directes
Canaux de dérivation des fleuves Brenta et Bacchiglione

Les interventions de l’homme, au cours des siècles, ont provoqué un appauvrissement très net de l’apport en sables fluviaux dans la lagune.

Au XIVe et XVe siècles, le fleuve Brenta qui s’écoulait en face de Venise fut dévié plus au sud en face du port de Malamocco.

Au XVIe siècle, le fleuve Piave fut également dévié de Jesolo plus au nord (Taglio di Re). Le fleuve Brenta fut de nouveau dévié (Brenta Nova ou Cunetta) plus en amont de son cours et dirigé vers Chioggia.

En 1604, la réalisation du Taglio di Porto Viro par la République de Venise dévia les eaux vers la poche de Goro plus au sud, « sauvant ainsi le lagune de l’ensablement » et modifiant du même coup la morphologie du delta du Pô. Les alluvions créèrent, à partir de Porto Tolle de nouvelles îles (Isola della Donzella et Isola di Polesine), mais dans la réalité « ce qui apparaît, au lecteur d'aujourd'hui, comme une action de sauvegarde de la nature à intérêt touristique, n'est en fait, au XVIIe siècle, qu'une action politique, commerciale et stratégique entre la République de Venise contre l'État papal de Clément VIII, État qui comprenait également la Romagne, donc les territoires du delta du Pô sous l'autorité de Ferrare. Rapports sur l’hydrographie de l’architecte Giovan Battista Aleotti (1546-1636) fit au pape en août 1599 et en mars 1600 au duc de Modène ; sur conséquence d’un détournement des eaux du Pô dans la poche de Goro : « …un ensablement du port de Goro obligerait le commerce fluvial sur la Lombardie à passer par la Vénétie et donc de lui payer les 13 % de droit… ». »1

En 1610, un nouveau canal (Taglio Novissimo) amène l’excédent d’eau du Brenta, depuis Mira à Brondolo, où il rejoint la déviation de fleuve Bacchiglione.

Fin du XVIIe siècle, le fleuve Sile est dévié par un canal (Taglio del Sile) qui l’amène dans l’ancien lit du Piave pour se jeter dans le port de Jesolo, plus au nord.

Au XVIIIe siècle, construction des « Murazzi » pour protéger le cordon littoral de Pellestrina de l’érosion de la mer.

Au XIXe siècle, construction du pont ferroviaire de Mestre à Venise et du nouveau port commercial. Travaux de consolidation des issues des ports du Lido et de Malamocco, par la construction des jetées qui évitent l’ensablement.

Au XXe siècle, création de la première zone industrielle de Marghera et creusement du canal qui conduit au port du Lido. Construction du pont routier le long de la voie ferrée. Creusement du « canal des pétroliers » entre Marghera et le port de Malamocco.

Actions indirectes

Le pompage des eaux dans la nappe phréatique a provoqué un affaissement des sols de plus de 20 cm.

La pollution due aux nitrates et produits azotés provoque la disparition des algues phanérogames au profit de l'Ulva rigida. Cette dernière, qui se nourrit de ces pollutions en produisant de l’oxygène utile à la faune, ne peut retenir efficacement les sols avec ses racines très courtes (rhizoïdes).

Les techniques de pêche illicites : telle la pêche aux coques et palourdes avec des appareils qui aspirent les fonds marins jusqu’à 50 cm de profondeur, détruisant toute forme de vie.

Les courants marins, les vents, comme la Bora, qui accélèrent le désensablement.

Les embarcations à moteur provoquent des vibrations et des ondes qui érodent les sols, favorisant la disparition des barènes et îlots naturels. Cette nuisance est due à la vitesse excessive des embarcations appartenant aux principales familles qui détiennent les transports privés, contre lesquelles les autorités (Police de la ville, Finance, capitainerie du port, police lagunaire et magistrature des eaux) ne peuvent (ou ne veulent) rien faire.

Conséquences
Érosion de la lagune par les marées

Le déséquilibre entre l’apport de sables fluviaux et l’érosion des marées, dégrade l’aspect morphologique de la lagune. Il a été observé que, depuis un siècle, 60 millions de tonnes de sable sont partis en mer, la superficie des lais ou barènes est réduite de 70 à 40 km2 et que la profondeur a augmenté de 35cm (ce qui aggrave le phénomènes des ondes).

La disparition des petits canaux et la réduction de la section des canaux navigables provoquent un nivellement des fonds marins. Ce phénomène favorise l’expansion désordonnée de la marée, l’accélération des courants et, annuellement, la dispersion en mer de 700 000 tonnes de sable alors que les fleuves n’en apportent plus que 30 000 tonnes.

Sauvegarde de la lagune
Projet MOSE en cours de réalisation

Aujourd’hui, les îles constamment émergées représentent 5 % de la superficie de la lagune, alors que 20 % sont des lais (bas fond, dos sablonneux laissé à découvert lorsque la mer se retire et recouvert d’une végétation résistante au sel).

Quelques îles plus petites sont entièrement artificielles, alors qu’une grande partie des zones autour du port de Marghera sont issues d’une intense activité d’assainissement. Par contre les grandes îles de la bande côtière (Lido, Pellestrina et Cavallino-Treporti) sont sablonneuses.

Depuis l’époque des premières installations, l'activité humaine a profondément modifié l'aspect et l'équilibre hydrogéographique de la lagune, surtout à partir du XIVe siècle.

Des canaux de dérivation furent créés pour dériver, directement dans l’Adriatique, les fleuves Sile et Piave au nord de la lagune vers Jesolo, puis les fleuves Brenta et Bacchiglione vers le sud, sous Chioggia.

Les embouchures des ports, initialement plus nombreuses, ont été réduites aux 3 actuelles : Lido-San Nicolò, Malamocco et Chioggia.

Les cordons sablonneux (les lidos) qui séparent la lagune de la mer ont été renforcés et stabilisés avec les Murazzi, très longs barrages en pierre d'Istrie posés pour la défense du périmètre extérieur lagunaire. Au XVIIIe siècle, le lido de Pallestrina, large de 14 mètres, long de 14 km et à 4 mètres au-dessus du niveau moyen des vagues, demanda 42 années de travail (1740-1782). Au XIXe et XXe siècles, les bouches des trois ports furent consolidées par des jetées de pierres avançant dans la mer.

Depuis toujours les canaux à l’intérieur de Venise sont curés de la boue qui s’y accumule.

Après des années de palabres, le projet MOSE de sauvegarde de la lagune contre les assauts de la mer a démarré en 2003 malgré diverses oppositions.

Conclusion

Le destin de la lagune peut être envisagé selon trois scénarios :

si la sédimentation compense l’érosion, la lagune survivra selon un équilibre assez précaire ;
si l’apport en sédiments est trop important, la lagune ne sera plus qu’une terre émergée, comme le delta du Pô aujourd’hui ;
si la marée et son érosion ont le dessus, à ce rythme, dans un demi-siècle, la lagune ne sera plus qu’un bras de mer et Venise sera une île à 5 km au large (si l’érosion n’affecte pas le sol où sont enfoncés les pilotis).

Écosystème lagunaire

L’écosystème lagunaire est composé de trois entités étroitement liées par des échanges réciproques : le bassin d’écoulement, la lagune même et la mer Adriatique.
Le bassin d’écoulement
Lagune de Venise selon une carte de 1603 (archive de Ferrare)

Ce bassin versant draine les eaux douces des fleuves, les eaux usées des centres urbains, industriels et agricoles, répartis administrativement sur trois provinces :

province de Venise pour 52 %,
province de Padoue pour 40 %
province de Trévise pour 8 %, soit quelque 1,5 million d’habitants répartis sur 101 communes. Ces eaux se déversent dans la lagune au travers de 29 embouchures, auxquelles il faut ajouter les réseaux d’eaux noires et des stations d’épuration urbaines et industrielles.

Superficie de bassin d’écoulement : 1 877 km2
Superficie à usage agricole : 1 164 km2
Réseau hydraulique (fleuves, canaux) : 2 515 km
Volume d’eau douce déversée par an : 900 millions de m3
Quantité d’azote apportée par an : 7 000 tonnes
Quantité de phosphore apportée par an : 1 500 tonnes

La lagune
Écosystème de la lagune de Venise

La lagune de Venise est la plus étendue d’Italie avec une superficie de 550 km2 environ, dont 418 sous les eaux. Elle est délimitée au nord-est par le fleuve Sile, au sud- ouest par le Brenta, à l’est par les cordons littoraux de Cavallino, Lido, Pellestrina et Sottomarina et à l’ouest par la terre ferme.

Du point de vue hydraulique, la lagune est composée de trois bassins communiquant avec la mer par les embouchures des ports du Lido (large de 800 m), de Malamocco et Chioggia (large de 400 m chacun). Du fait que la marée agit simultanément sur les trois embouchures, les eaux entrant dans la lagune ressortent par les mêmes embouchures au moment du reflux. Ce phénomène naturel est contrarié par temps de bora où les eaux des trois bassins se mélangent engendrant des courants transversaux à l’intérieur de la lagune. La grande variation de niveau entre les bords du bassin et les canaux navigables provoque une nette augmentation de la vitesse des eaux à la sortie des ports.

Ces variations de vitesse des courants dans la lagune agissent également sur la granulométrie du fond, qui, de l’état sableux vers les ports (là où la vitesse est la plus élevée), devient graduellement argileux vers les l’intérieur, là ou la vitesse est plus faible ; cela favorise la fixation des substances organiques.

Le mélange des eaux de la mer avec celles du continent donne à la lagune, une ambiance saumâtre, avec une salinité qui varie avec les marées, les conditions atmosphériques et l’évaporation. La salinité la plus basse se trouve vers l’embouchure des rivières Dese, Osellino, Sile et Piave (zone de pêche).

La température de l’eau est très variable entre l’hiver et l’été avec une amplitude d’environ 20 °C. De 30 °C en saison chaude, l’eau peut atteindre en hiver les conditions de gel, surtout dans les zones internes où la profondeur et la salinité sont moindres. La variabilité de la température n’est due qu’à la seule action du soleil et au faible volume d’eau, volume qui, avec une inertie thermique relativement basse, provoque entre l’atmosphère et le fond un échange thermique très rapide.
La mer
Variation des niveaux marins en Adriatique
Voir Acqua alta, le phénomène des hautes eaux à Venise

Les variations entre les « marées astronomiques » (action combinée de la lune et du soleil) et les « marées climatiques » (action de la météo), sont retransmises à l’Adriatique par la Méditerranée à travers le détroit d’Otrante dans un mouvement rotatoire anti-horaire, qui, dans la partie nord, est dirigé depuis les côtes istrio-dalmates vers la lagune. Mouvement parfois accentué par le sirocco venant du sud et surtout la bora venant de l’est. Ces courants de marée sont accentués par des eaux plus chaudes et plus salées provenant de la Méditerranée, qui remontent depuis des fonds de 4 000 m pour arriver dans l’Adriatique, le long des côtes albanaises et de l’ex-Yougoslavie, à des niveaux variant rapidement ; passant à 1 000 m à l’aplomb de Bari, puis de 265 m à 100 m} au large d’Ancône. De plus dans le golfe de Venise, les eaux sont peu profondes puisque, à 30 km au large du littoral, la profondeur atteint en moyenne les 26 mètres, soit une pente d'un millimètre par mètre.

Chaque jour, deux cycles de marée assurent le renouvellement des eaux de la lagune et fournissent les conditions idéales à l’écosystème. L’échange maximum peut atteindre plus d’un mètre (1 à 1,4 m) pendant la pleine ou nouvelle lune (état de syzygie où le soleil et la lune sont en alignement avec la terre), avec un apport d’eau de 350 millions de m3 à chaque cycle. Pendant les autres périodes de quadrature (quartiers de lune, le soleil et la lune forment un angle de 90 degrés avec la terre), l’apport en eaux est de 175 millions de m3 avec des variations de marées de 20 à 40 centimètres. L’afflux maximum des marées à travers les 3 embouchures des ports est de 20 000 m3 à la seconde.
Structure morphologique
Bas fonds

Ce sont les parties séparées par les canaux et dont le niveau du sol est toujours inférieur au niveau moyen de la mer.
Hauts fonds

Ces hauts fonds (velme en italien) sont des dos sablonneux toujours immergés, sauf dans le cas de très basse marée où ils apparaissent au-dessus du niveau de l’eau.
Marais

Les marais ou paludes sont d’origines fluviales, constamment immergés et présentant un sol vaseux ou marécageux.
Lais

Les lais (barène en italien) sont les parties de marais toujours hors de l’eau, sauf en cas de haute marée. Avec un sol vaseux et argileux peuplé d'une végétation halophile, ces zones sont la continuité des hauts fonds et sont constamment alimentées en sédiment par le mouvement des marées, ce qui augmente leur hauteur. Cette situation favorise le développement des algues et micro-algues comme la diatomée qui favorise la sédimentation et la stabilisation des sols marécageux. Cet état des sols facilite le développement d’autres espèces de plantes comme la salicorne qui peut résister à la forte salinité et à la force des courants en période de submersion.
Canaux
Article détaillé : Liste des canaux de Venise.

Le réseau des canaux de la lagune ressemble au réseau sanguin du corps humain. Des canaux larges et profonds (environ 15 m) assurent la navigation entre les différentes îles et les embouchures des ports vers la mer. Ces canaux, régulièrement dragués sont balisés par des ducs-d'Albe (ou bricole en italien), poteaux assemblés par trois et plantés dans le fond pour diriger la navigation et éviter les échouages. Ces grands canaux sont prolongés par tout un réseau de canaux plus petits (ghebi en italien), plus étroits et peu profonds qui alimentent en eaux toute la lagune et particulièrement les lais. Ces petits canaux sont toujours en eau même dans les basses marées ; de plus, leur parcours très sinueux ralentit le flux et reflux de l’eau et réduit l’érosion des terres.

Le canal des pétroliers dans sa majeure partie a été creusé mécaniquement et de façon rectiligne, pour permettre aux pétroliers et autres gros navires de rejoindre le port de Marghera par l’embouchure de Malamocco. Les remblais extraits lors du creusement de ce canal ont permis la création de deux îles artificielles.
Miroirs d’eau

Ce sont des « trous » d’eau saumâtre peu profonds, alimentés par les petits canaux, dont l’origine et le développement ne sont pas clairement définis.
Îles
Articles détaillés : Liste des îles de la lagune de Venise et Liste des îles de la ville de Venise.

Les îles sont des terrains qui ne sont jamais submergés pendant les hautes marées, qui permettent l’habitat humain et la culture. On distingue deux sortes d’îles :

les îles naturelles formées de dunes qui sont, soit les restes d’anciens littoraux comme Vignole ou Sant'Erasmo, soit des îles formées par les éluvions apportés par les fleuves, comme Burano et Torcello.
les îles artificielles montées sur pilotis par la main de l’homme, comme Venise ou Murano.

Cordon littoral

C'est un ensemble d'étroites bandes de terre qui séparent la lagune de la mer, qui s’étend sur 50 km, entre l’embouchure des fleuves Brenta et Sile et qui est divisé par les trois embouchures des ports en quatre segments : Cavallino-Treporti, Lido, Pellestrina et Sottomarina.
Zones de pêche

Ce sont 31 zones d’une superficie totale de 92 km2, domaniales et privées, à l’intérieur de la lagune, peu profondes, alimentées en eau saumâtre et qui sont depuis des temps très anciens dédiées à la pisciculture et à la chasse. Elles sont composées de miroirs d’eau, de canaux grands et petits, naturels ou artificiels, de lais et de structures pour gérer l’apport en eaux salée ou douce.
Zones de remblai

Ce sont des îlots artificiels (cassa di colmata en italien) de forme géométrique, créés dans les années 1960 avec les remblais extraits lors du creusement du « canal des pétroliers », situés au sud du port de Marghera. Ces îlots ont remplacé des barènes existantes et ont été percés de petits canaux pour favoriser l’échange hydrique avec le reste de la lagune.

La plus importante de ces îles est celle qui se trouve au sud du port de Marghera, séparée de celui-ci par le canal des pétroliers. Cette île, entourée de 45 km de palplanches enfoncées jusqu'à 17 mètres de profondeur, retient une masse de déchets polluants recouverts par 2,5 millions de m3 de terre de dragage pouvant atteindre jusqu'à 9 mètres de hauteur.
Écologie

Les rejets des matières organiques d’origine ménagère comme les détergents et surtout celles d’origine agricole comme les nitrates et produits azotés, conduisent à l’eutrophisation du milieu. Le manque de lumière dans le milieu marin a fait chuter de 20 % les espèces animales, de 50 % les espèces végétales recensées en 1996 et de 80 % la superficie de prairie sous-marine. La raréfaction des plantes qui stabilisent le fond marin et la prolifération de l’algue verte Ulva rigida, au détriment des autres végétaux, ont fortement aggravé le problème d’envasement ; problème favorisé par la configuration semi-fermée de la lagune et les très faibles courants marins. Les fonds marins sont aussi détruits par la pêche à la palourde, à la suite du dragage sur plus de 10 cm de profondeur, arrachant toute forme de végétation.

Le problème d'envasement de la lagune, de la pollution et le projet MOSE pour la construction du barrage mobile devant les trois issues vers la mer, se heurte également aux nécessités industrielles et économiques de la région. En effet, dans le port de Marghera (Mestre), la raffinerie de pétrole a, de tout temps, été une menace écologique. Les risques de pollution, d'incendie et d'accident sont quotidiens. Annuellement, le trafic maritime (environ 400 navires) représente plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers, dont 5,8 millions de tonnes de brut.
Îles et archipels
Archipels
Une des quatre statues de lion décorant le pont Vigo se reflétant sur le canal Vena, à Chioggia.

Burano (0,21 km2)
Cavallino-Treporti
Chioggia (0,67 km2)
Giudecca (0,59 km2)
Lido
Murano (1,17 km2)
Sottomarina
Venise (5,17 km2)

Îles
Article détaillé : Liste des îles de la ville de Venise.

La Certosa (0,24 km2)
Lazzaretto Nuovo (0,087 km2)
Lazzaretto Vecchio (0,026 km2)
Mazzorbo (0,52 km2)
Mazzorbetto (0,52 km2)
Pellestrina
Poveglia
Sacca Fisola (0,18 km2)
Sacca Sessola (0,16 km2)
Sant'Angelo della Polvere (0,005 km2)
San Clemente (0,068 km2)
San Francesco del Deserto (0,037 km2)
San Giorgio in Alga (0,015 km2)
San Giorgio Maggiore (0,10 km2)
San Lazzaro degli Armeni (0,087 km2)
San Michele (0,16 km2)
San Servolo (0,048 km2)
Santa Maria della Grazia (0,038 km2)
Sant'Erasmo (3,26 km2)
Santo Spirito (0,024 km2)
Torcello (0,44 km2)
Tronchetto (0,80 km2)
Vignole (0,69 km2)

Alain Bashung - La nuit je mens.
https://www.youtube.com/watch?v=0MYN8mAEKUo

RAPPORT
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: Re: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. EmptyMer 6 Déc à 3:59

15 juin 47 av. J.-C. : César vainqueur à Zéla

Après avoir vaincu son rival de toujours, Pompée, à Pharsale, Jules César se rue avec son armée en Asie mineure (la Turquie actuelle). À Zéla, aux alentours du 15 juin 47 avant JC, il bat Pharnace II, fils et successeur de Mithridate, roi du Pont (la région de l'actuel détroit du Bosphore), un roi qui donna du fil à retordre aux Romains.

Commémorant plus tard cette victoire par un défilé triomphal à Rome (son quatrième triomphe), Jules César se fait précéder par un porteur qui présente une pancarte où sont écrits les trois mots : « Veni, Vidi, Vici » (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu). On ne saurait faire plus concis.

15 juin 1381 : Mort de Wat Tyler

Début juin 1381, les paysans anglais, avides de justice sociale, se révoltent. Un soldat du Kent dénommé Wat (ou Walter) Tyler prend leur tête après qu'un collecteur d'impôts eut offensé sa fille. Londres est envahie et pillée après bien d'autres villes. Les prisonniers sont délivrés, des prisons et des monuments brûlés...

Mais le jeune roi Richard II joue d'astuce. Il rencontre Wat Tyler dans la prairie de Mile End le 14 juin 1381 et s'engage tout à la fois à affranchir les derniers serfs du royaume et accorder des hausses de salaires aux manouvriers. Il promet en sus une amnistie aux insurgés. Le lendemain cependant, des insurgés reprennent les pillages. Les représentants du roi proposent un nouveau rendez-vous à Wat Tyler pour s'en expliquer. Comme le chef rebelle se fait insolent, il est tué par le maire de Londres, Sir William Walworth.

La révolte va dès lors tourner court. Une dizaine de jours plus tard, l'ordre seigneurial est rétabli. John Ball, poète révolutionnaire, est lui-même exécuté à Saint Adams le 15 juillet 1381. Il est l'auteur du verset célèbre :
« Quand Adam bêchait et Eve filait
Qui était le gentilhomme? ».

15 juin 1752 : Franklin invente le paratonnerre

Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique.

Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la similitude entre l'électricité et la foudre. Bien plus tard, l'inventeur du paratonnerre prendra parti pour l'indépendance des États-Unis...
15 juin 1888 : Mort de Frédéric III

L'empereur d'Allemagne Frédéric III meurt d'un cancer le 15 juin 1888 après quelques mois d'un règne empreint de générosité. Son fils de 29 ans lui succède sous le nom de Guillaume II. Il congédie au bout de deux ans le vieux chancelier Bismarck (75 ans) et se lance dans une politique aventureuse qui mettra en péril la paix en Europe.
15 juin 1969 : Pompidou président de la République

Georges Pompidou, qui fut pendant plus de cinq ans le Premier ministre du général de Gaulle, se fait élire sans trop de mal à la présidence de la République le 15 juin 1969, face à Alain Poher, président du Sénat et président par intérim, inconnu du peuple trois mois plus tôt !

Brillant normalien, fils d'un instituteur, petit-fils d'un paysan du Cantal, il reste à ce jour le seul président de la Ve République d'origine authentiquement populaire, ce qui ne l'empêchait de fréquenter la haute bourgeoisie ! Il nomme sans tarder au poste de Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, ancien héros de la Libération de Paris.

Sa disparition prématurée pour cause de maladie, le 2 avril 1974, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des « Trente glorieuses », selon l'expression heureuse de l'économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de modernisation, de croissance économique, de plein-emploi et de progrès social qui ont marqué l'après-guerre.

C'est sa fête : Germaine

Née dans une ferme de Pibrac, près de Toulouse, Germaine Cousin fut le souffre-douleur de sa belle-mère.

Sa piété joyeuse et les miracles qui auraient embelli sa vie justifièrent sa canonisation après sa mort en 1601, à l'âge de 22 ans. Elle bénéficie toujours dans sa région d'une ferveur populaire. À Pibrac, une basilique cultive son souvenir.
Naissances

Édouard de Woodstock
15 juin 1330 à Woodstock (Angleterre) - 8 juin 1376 à Westminster (Angleterre)

Fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, Édouard de Woodstock est plus connu sous le surnom de «Prince Noir». Il lui fut attribué par un chroniqueur anglais un siècle après sa mort, sans doute à cause de la couleur de son armure...

Voir : Le «Prince Noir»

Roland Dorgelès
15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris

Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.

Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.

Jean de Berry
30 novembre 1340 à Vincennes - 15 juin 1416 à Paris

Le duc Jean de Berry est le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d'Anjou, il profite de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s'enrichir aux dépens du Trésor.

Amateur d'art, le duc commande un livre de prières (ou livre d'heures) aux trois frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ces Très riches Heures du duc de Berry ne seront terminées que bien après la mort du duc (15 juin 1416) par l'atelier des enlumineurs. Elles constituent un chef-d'oeuvre artistique du Moyen Âge finissant avec leurs miniatures illustrant notamment les douze mois de l'année (ci-dessus le mois de janvier). Elles sont aujourd'hui conservées au musée Condé, dans le magnifique château de Chantilly, au nord de Paris.

La miniature ci-dessus, extraite des Très Riches Heures (le mois de janvier), nous montre le duc de Berry en houppelande bleue et toque de fourrure recevant les voeux de ses amis au cours d'un fastueux banquet.

Henri Queuille
31 mars 1884 à Neuvic, Corrèze - 15 juin 1970 à Paris

Biographie Henri Queuille

Médecin d'origine corrézienne, Henri Queuille entame une carrière d'élu local dans les rangs du parti radical socialiste avant de se porter volontaire pour combattre pendant la Grande Guerre.

Il entre ensuite à plusieurs reprises au gouvernement, notamment comme ministre de l'Agriculture ou des Transports. Cela lui vaut de créer la Caisse nationale du Crédit agricole ainsi que le Génie rural. Sous le Front populaire, il met en place sans heurts la SNCF.

Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, il fait partie de la minorité de députés qui refuse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis se retire dans sa ville de Neuvic, en Corrèze.

À la Libération, sous la IVe République, très populaire, le « petit père Queuille » accède quatre fois à la Présidence du Conseil et préside à l'entrée de la France dans l'OTAN.

Sa notoriété posthume tient toutefois à un aphorisme qu'on lui prête : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre ». Autant cette réflexion pouvait se comprendre sous la IVe République quand la croissance économique avait raison de tous les obstacles ; autant elle est insupportable dans les crises, quand s'imposent des décisions fortes.

Henri Queuille serait aussi l'auteur d'un aphorisme repris par Jacques Chirac, élu de la Corrèze comme lui : « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ».

Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia.
https://www.youtube.com/watch?v=4z2DtNW79sQ

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: Re: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. EmptyMer 6 Déc à 4:27

Assicurazioni Generali S.P.A. (BIT : G [archive]) est une très importante compagnie d'assurance italienne, fondée à Trieste en 1831 et l'une des 50 plus grandes entreprises mondiales selon le classement du magazine Forbes 2015 [archive]. C'est la troisième compagnie d'assurance au monde, derrière Allianz et Axa. Le groupe sert 72 millions de clients à travers le monde et possède une forte position en assurance-vie.

Histoire

En 1831, la société d'assurances Assicurazioni Generali Austro-Italiche est créée. En 1832, le siège des activités pour l'Italie est créée à Venise. En 1832, une première agence française est ouverte à Bordeaux.

En 1848, la société change son nom en Assicurazioni Generali. Sur les polices d'assurance, le fameux Lion de Saint-Marc, emblème de Venise, fait son apparition. On remarque la correspondance entre le logo de l'entreprise et le drapeau de la république de Venise. En 1857, les actions de la société sont cotées à la Bourse de Trieste. En 1875, les dividendes sont payés en monnaie or jusqu'en 1914. En 1881, Assicurazioni Generali crée Erste Allgemeine, sa première filiale à Vienne, en Autriche. En 1886, la Direction centrale se transfère dans les bâtiments actuels de Trieste, alors port principal de l'Empire austro-hongrois.

En 1893, parait le premier numéro de Il Bollettino, journal d'entreprise toujours édité à ce jour (2016). En 1900, la compagnie entame un très vaste programme d'investissements immobiliers. En 1901, la compagnie Assurances Générales de Trieste voit le jour officiellement le 26 avril 1901. Sa vocation est de développer l'assurance-vie en Belgique. En 1905, la compagnie IARD est créée en France sous le nom de Concorde Assurances.

En 1918, Trieste, siège de la direction centrale, est rattachée au Royaume d'Italie et Assicurazioni Generali devient une société italienne. En 1933, la compagnie entame un très vaste programme d'investissements dans les secteurs immobilier et agricole. En 1937, La gestion de la compagnie est centralisée dans une unité équipée de machines électriques.

En 1945, le siège social est transféré à Rome. La guerre se termine. Trieste est administrée par un gouvernement militaire allié. En 1963, Assicurazioni Generali crée un service inédit dans le monde2 : Europ Assistance. Dix personnes sont mobilisées jour et nuit au téléphone pour assister leurs clients. En 1966, Generali signe un accord de collaboration international avec Aetna, le plus grand groupe multibranche aux États-Unis.

En 1971, Assicurazioni Generali change de dénomination pour Generali. En 1976, Generali Belgium est créée à la suite de la fusion des Assurances Générales de Trieste et de Concorde-Minerves. En 1989, Generali créé d'une coentreprise en Hongrie, Generali est la première compagnie d'assurances à retourner en Europe de l'Est. Le nouveau centre de direction de Mogliano Veneto est opérationnel.

En 1990, Le siège social revient à Trieste. En 1994, Generali est la première compagnie à se lancer dans la vente d'assurances à distance en Italie, en créant Genertel3. En 1996, Generali acquiert la compagnie La France Assurances et fusionne celle-ci avec Concorde Assurances. La nouvelle entité devient « Generali France ». En 1997, Generali rachète le groupe d'assurances allemand AMB et l'israélien Migdal, qui font de Generali l'un des principaux assureurs dans ces pays. En 1998, la Banca Generali est créée et Generali acquiert la Banque de la Suisse Italienne (BSI).

En 2000, Generali finalise le rachat de INA, important institut d'assurances italien. En 2001, Generali fonde à Canton sa filiale Generali China Life Ins. L'année suivante, il crée une filiale en Croatie. En 2004, Generali Properties, est désigné comme mandataire du programme immobilier du quartier historique de la Foire de Milan. En 2005, Generali China Life entre dans le secteur des polices collectives en Chine avec une prime unique de 1,8 milliard d'euros.

En 2013, Generali cède ses activités de réassurance vie aux États-Unis à Scor pour 910 millions de dollars4.
Implantations
Présence mondiale du groupe Generali

Aujourd'hui premier assureur italien et troisième assureur européen, Generali est un des groupes européens les mieux implantés dans le monde, avec 470 compagnies d'assurance opérant dans plus de 60 pays sur tous les continents et totalisant plus de 72 millions de clients5. Le logo de Generali est représenté par un lion ailé, c'est le Lion de Saint-Marc en Italie ; qui est également le symbole de la Venise maritime.
Données boursières

Actionnaires principaux :

Investisseurs institutionnels 53,21 %, actionnaires principaux 19,85 % (Mediobanca 13,04 %, Caltagirone Group 3,65 %, Delfin SARL 3,16 %), actionnaires individuels 26,89%6.
Employés célèbres

Franz Kafka travailla pendant 9 mois (entre le 1er novembre 1907 et le 15 juillet 1908) au bureau Generali de Prague. Dans la Lettre au père, Kafka explique que le directeur de l'époque avait pour habitude de crier, ce qui avait pour partie motivé sa démission.

Notes et références

↑ Alex Witula: Le Più Belle Azioni D'Epoca, p. 41; ISBN 978-88-95848-10-5
↑ « Europ Assistance assure depuis 50 ans », L'Echo Touristique, 22 novembre 2013 (lire en ligne [archive)
↑ [1] [archive] L'Argus de l'assurance, mai 2008
↑ Generali completes sale of US business to Scor for $910 million [archive], Reuters, 1 octobre 2013
↑ http://www.generali.com/who-we-are/at-a-glance.html [archive] | Consulté le 22 mars 2016.
↑ (en) « Ownership structure - Generali Group » [archive], sur www.generali.com (consulté le 19 avril 2017)

Articles connexes

Generali Open de France
Ballon Generali
Generali Solo
Tour Generali (La Défense) • Tour Generali (Milan)
Alberto Nagel

Liens externes

Site institutionnel Generali France [archive]
Site Generali.fr [archive]

Création 1831
Forme juridique Société par actions (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse d'Italie (G)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Trieste
Drapeau d'Italie Italie
Direction Philippe Donnet, CEO
Actionnaires Investisseurs institutionnels 53,21%, actionnaires principaux 19,85% (Mediobanca 13,04%, Caltagirone Group 3,65%, Delfin SARL 3,16%), actionnaires individuels 26,89%
Activité AssuranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Europ Assistance,Generali France
Effectif 76 000 [archive]
Site web generali.com [archive]
Chiffre d’affaires en diminution 70,513 milliards d'euros (2016) [archive]
(-3,9% vs 2015)
Résultat net en augmentation 2,081 milliards d'euros (2016) [archive]
(+ 2,5 vs 2015).

Trieste [tri.ˈɛsː.te] (anciennement Tergeste en latin, Trst en slovène et en croate, Triest en frioulan et en allemand, Trieszt en hongrois) est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. Elle est le chef-lieu de la région autonome de Frioul-Vénétie julienne et de la province de Trieste. Elle est jumelée avec Le Havre.

Trieste compte environ 205 000 habitants, appelés les Triestins. Géographiquement, elle est parfois considérée comme la « dernière ville du Nord-Est » de l'Italie, ou comme la « ville de l'extrême Sud » de l'Europe centrale ou bien comme la « première ville » de la nouvelle Europe élargie à l'Est. L'histoire complexe de Trieste, qui fut longtemps le principal débouché méditerranéen du Saint-Empire romain germanique puis de l'Empire austro-hongrois avant son rattachement à l'Italie, et sa position au carrefour des influences latine/italienne, germanique/autrichienne et slave/slovène, ont forgé ici une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'Italie.

Les ressources de la ville sont avant tout dues au port international, rival de celui de Venise, ainsi qu'aux activités qui y sont liées : chantiers navals, sidérurgie, raffineries de pétrole. Le commerce joue dans l'économie de la ville un rôle particulièrement important. Le tourisme y est en progression (le château de Miramare reste l'un des châteaux les plus visités d'Italie, ses nombreux musées sont très visités, elle possède aussi un port touristique en plein essor et accueille des événements internationaux comme La Barcolana, La Basivela , Maremetraggio, Trieste Film Festival, Le nuove Rotte del Jazz, etc.). Son université fondée en 1924 est renommée. Trieste est connue pour être une « cité des sciences » et accueille sur son territoire le synchrotron ELETTRA (en)2. Cette ville frontalière a été élue première ville italienne pour sa qualité de vie en 2009 par le quotidien économique Il Sole 24 Ore3 qui considère que la ville « allie tout le confort d'une métropole au bien-être que procure une nature foisonnante et multiple4 ».

La ville de Trieste est administrativement divisée en sept arrondissements :

Altipiano Ovest : Borgo San Nazario, Contovello (Kontovel), Prosecco (Prosek), Santa Croce (Križ)
Altipiano Est : Banne (Bani), Basovizza (Bazovica), Gropada (Gropada), Opicina (Opčine), Padriciano (Padriče), Trebiciano (Trebče)
Barcola (Barkovlje), Cologna (Kolonja), Conconello (Ferlugi), Gretta (Greta), Grignano (Grljan), Guardiella (Vrdela), Miramare, Roiano (Rojan), Scorcola (Škorklja)
Barriera Nuova, Borgo Giuseppino, Borgo Teresiano, Città Nuova, Città Vecchia, San Vito, San Giusto, Campi Elisi, Sant'Andrea, Cavana
Barriera Vecchia (Stara mitnica), San Giacomo (Sv. Jakob), Santa Maria Maddalena Superiore
Cattinara (Katinara), Chiadino (Kjadin), San Luigi, Guardiella (Vrdela), Longera (Lonjer), San Giovanni (Sv. Ivan), Rozzol (Rocol), Melara
Chiarbola (Čarbola), Coloncovez (Kolonkovec), Santa Maria Maddalena Inferiore (Sv. Marija Magdalena Spodnja), Raute (Rovte), Santa Maria Maddalena Superiore (Sv. Marija Magdalena Zgornja), Servola (Škedenj), Poggi Paese, Poggi Sant'Anna (Sv. Ana), Valmaura, Altura, Borgo San Sergio.

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS




Dernière édition par yanis la chouette le Mer 6 Déc à 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: Re: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. EmptyMer 6 Déc à 4:28

Le tétramorphe, La république de Venise et la lagune.

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
LE PLAISIR DE S'ESTOMPER; LES SOUPIRS DÉVORENT LES SENTIMENTS: LA SOURCE EST POUR CEUX QUI AVAIENT SENTI LES PRÉMICES DE LA GUERRE ET QUI FURENT REJETÉ CAR N'AYANT PAS LE STATUT DE RÉFUGIÉS: UNE HYPOCRISIE MALSAINE RÈGNE DANS LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE FRANÇAISE ACTUEL. TAY

MON STATUT: CES ESPAGNOLS PARTIS AVANT LA GUERRE D'ESPAGNE, POUR OBTENIR LEURS PAPIERS: ILS EURENT LE MALHEUR DE L'ARCHE CAR SUR LEURS DOSSIERS NE FIGURAIENT PAS LE STATUT DE RÉFUGIÉS, ILS ÉTAIENT JUSTE DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS AUX YEUX DE LA FRANCE PASSÉ ET ACTUELLE. TAY

QUAND J'ÉCRIS, J'IMAGINE AU CONTRAIRE DE LOT QU'IL Y A ENCORE DES JUSTES MAIS MON COEUR EST DÉÇU PAR L'ENSEMBLE DES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS AUQUEL JE DOIS AVOUER UNE TRISTESSE MILITAIRE ET HUMAINE SUR L'ABANDON D'ÉTHIQUE POUR LE PLAISIR D'ÊTRE. TAY

MONSIEUR JEAN D'ORMESSON PARLE D'UN AU DELÀ DONC IL PERCEVAIT UNE IMMORTALITÉ QUAND JE VOIS LA FRANCE SE REGROUPAIT TEL UNE VENISE AUTOUR DE PERSONNALITÉS, DE FAMILLES OU DE PÉDANTS: MON SOUHAIT DANS LA MORT EST DE GARDER SOUVENIRS POUR DEMEURER LOIN DE TOUT. TAY

JEAN D'ORMESSON A RAISON DE DIRE QUE LA VIE EST BELLE MALGRÉ LES ATROCITÉS CAR MOI AUSSI, J'AI TROUVÉ CETTE VOCATION ET UN VOCABULAIRE POUR ENRICHIR ET ENRAYER LES ASPECTS DISTINCTS DES SENTIMENTS, QUI FOURMILLENT DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE ET HUMAINE. TAY

MALGRÉ QUE LA VIE EST BELLE APRÈS LA MORT, J'AI ENVIE DE PRENDRE L'EXPRESS COMME DANS LA CHANSON DE ALAIN BASHUNG: JE N'AI PAS ENVIE DE DEVENIR SNOB ET AMER AU CONTACT DES PÉDANTS ET PRÉTENTIEUX COMME MÉLENCHON, MACRON ET AUTRES. TAY

DANS LA NUIT, LE PEUPLE MURMURE DEVANT LA NUISETTE DE LA NATURE. LA JUSTICE DEMEURE DANS LA NUIT ET LA RAISON SE FAIT DANS LA CLARTÉ POUR LE DEVENIR DE LA RÉALITÉ: LA RESPONSABILITÉ ENGENDRE LA CONSCIENCE ET L'ÉTHIQUE EST SEREINE: MON PARADIS, MON EXIL. TAY

DANS LES LIVRES SAINTS, ON PARLE DE LA MARQUE DE CAIN ET CETTE LÉGENDE EST REPRISE PAR LES LOGES MAÇONNIQUE ET DANS DE NOMBREUX JEUX DE RÔLES AUXQUELS LES CITOYENS S'ATTRIBUENT DES PERSONNALITÉS: LA POLITIQUE FRANÇAISE. TAY

VOUS SAVEZ, J'AI VOULU MONTRER QU'UN DUGUESCLIN, EN FRANCE POURRAIT MONTRER LA NAÏVETÉ DE CES DIPLOMATIES QUI SE COUVRENT DE DIPLÔMES ET QUI NE PARVIENNENT PAS À ACCOUCHER D'UNE PETITE SOURIS POUR PERMETTRE AUX ENFANTS D'AVOIR UNE PIÈCE QUAND ILS PERDENT UNE DENT. TAY

OUI, MA DOUCE ET GRANDE MUETTE, CE N'EST PAS UNE UTOPIE QUE DE PERMETTRE AUX MYTHES ET LÉGENDES DE FAIRE VIVRE LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE MAIS LES ÉNARQUES ET LEURS SERVITEURS N'AIMENT PAS CE QUI FAIT OMBRAGE À LEURS IMAGES MÊME VERSAILLES EST EN DANGER DEVANT CES PHÉNOMÈNES. TAY

LE SOUVENIR DE LA MORT DANS LA MORT EST IL COMME LE SOUFFLE DE L'ÉTHER DANS LE SOUPIR DE L'INSPIRATION QUE DÉGAGE CE PARADIS ? LE PARADOXE EST PLUS MALICIEUX ET LE SILENCE ME RAPPELLE LE COMA OÙ FINALEMENT LA RÉALITÉ DÉVORE LE TEMPS. TAY

LE SOMMEIL EST UNE INVITATION DE L'EXISTENCE À PARCOURIR CES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FORMÉ ET FORGÉ VOTRE CONSCIENCE: LES RÊVES ET LES CAUCHEMARS. TAY

Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). D'abord cité dans le Livre d'Ezechiel, il est repris avec saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-Cool. Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.
L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

L'origine biblique du tétramorphe
La vision d'Ézéchiel

Dès les premières lignes de sa prophétie, Ézéchiel (Ez 1, 1-14) décrit une vision : « le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines » (Ez 1, 1). « Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants » (Ez 1, 5).

« Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes (...) leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf » (Ez 1, 6-7). « Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle. » (Ez 1, 10).

Il s'agit de quatre créatures célestes identiques dotés chacun de quatre pattes de taureau, de quatre ailes d'aigle, de quatre mains humaines et de quatre faces différentes d'homme, de lion, de taureau et d'aigle. Ces quatre créatures ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu.
L'Apocalypse

L'apôtre Jean a une vision qu'il relate dans le livre de l'Apocalypse (4, 7-Cool. La parenté avec celle d'Ézéchiel est évidente. Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d'une multitude d'yeux.

Ils ne cessent de répéter jour et nuit : « Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de Tout, qui était, qui est et qui vient! »
Le tétramorphe dans l'antiquité

Avant la Bible, on trouve ces quatre figures des quatre vivants en Égypte et à Babylone en Mésopotamie. Ce sont sans doute les légendes babyloniennes qui ont influencé les visions d'Ezéchiel dont s'est vraisemblablement inspiré l'auteur de l'Apocalypse. C'est saint Irénée de Lyon, au IIe siècle, soit de nombreux siècles après leurs premières apparitions, qui le premier a identifié ces quatre vivants aux quatre évangélistes1.
Égypte
Les quatre vents dans le temple de Kôm Ombo

En Égypte, il existait à Edfou quatre hypostases du créateur, elles-mêmes démultipliées en quatre compagnies préposées à sa garde, à l'apparence, et à la mission bien différentes –– en particulier, elles ne sont pas dotées d'ailes. Voici ce qu'en dit Nadine Guilhou, égyptologue à l'université de Montpellier :

« De son côté, pressentant lui aussi des combats, le créateur résolut de créer à partir de lui-même quatre gardiens. L'un avait les apparences d'un rapace. Le visage encadré d'ailes, il portait un harpon. On le nomma Seigneur du harpon. Le deuxième était un lion puissant ; il portait un couteau. C'était le Seigneur du couteau. Le troisième, un serpent, brandissait un poignard. On le dénomma « celui dont la terreur est grande ». Le quatrième, enfin, portait aussi un couteau, c'était un taureau et son nom fut : celui dont le mugissement est puissant. Ces quatre gardiens se subdivisèrent en quatre compagnies, les lions au nord, les serpents à l'est, les faucons au sud, les taureaux à l'ouest. Munis de leurs armes, ces génies gardiens constituaient à Edfou, le rempart vivant du créateur. Ils se figèrent autour de lui, constituant la mer d'enceinte de son temple. Et c'est ainsi que fut créée la demeure de Rê, semblable à l'horizon du ciel, immense, où il pouvait séjourner pendant des millions de millions d'années2. »

Il ne s'agit pas là du tétramorphe mais de quatre hypostases du créateur qui vont constituer autour de lui un rempart vivant. On a pu évoquer aussi le tétramorphe à propos des représentations des vents dans l'Egypte ancienne, tels qu'ils apparaissent par exemple au temple de Komombo (illustration), mais il s'agit là uniquement de rapprochements iconographiques, les quatre animaux gardiens à Edfou et la personnification des vents étant sensiblement différents du tétramorphe - les quatre hypostases du créateur ne sont pas ailées, à la différence des quatre vents -, même s'il existe indéniablement certains traits communs.
Babylone

À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque.
Le tétramorphe et les quatre évangiles
Les premières paroles de chaque évangile

Saint Jérôme de Stridon nous donne la clé de l'attribution de l'un des quatre Vivants à chacun des quatre évangélistes. C'est la première page de leur texte qui est déterminante et il présente au IVe siècle cette attribution comme une tradition acquise de longue date.

Matthieu ouvre son évangile par la généalogie légale de Jésus, celle qui comprend Joseph, mais en précisant la filiation biologique par Marie :

« Livre de la genèse de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac... » (Mt 1, 1-2).

L'homme (et non pas l'ange puisque les ailes qu'il porte sont l'attribut des Quatre Vivants et non pas les ailes d'un ange) représente l'évangile selon Matthieu.

Marc commence ainsi son évangile :

« Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, fils de Dieu. Selon qu'il est écrit dans Isaïe le prophète : "Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur... » (Mc 1, 1-3).

La voix qui crie dans le désert est celle d'un lion, symbole de l'évangile selon Marc.

Luc, après une dédicace à Théophile (Lc 1, 1-4), commence ainsi le corps de son évangile :

« Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia... » (Lc 1, 5).

Le prêtre sacrifie au Temple et le taureau, ou le veau, est l'animal emblématique du sacrifice. Il est devenu le symbole de l'évangile selon Luc.

Jean ouvre son évangile par un prologue (Jn 1, 1-18) sur le Verbe, la voix venue du ciel.

Le symbole attribué à l'évangile selon Jean est l'aigle.

Le résumé de la mission du Christ

Saint Jérôme de Stridon nous apprend aussi que les quatre Vivants rassemblés ont une autre signification que de représenter les quatre évangiles : ils résument à eux quatre les quatre moments essentiels de la vie du Christ.

Le Verbe de Dieu s'est incarné (l'homme), il a été tenté au désert (le lion), il a été immolé (le taureau) et il est monté au ciel (l'aigle).

Lorsqu'ils symbolisent l'histoire du salut, les quatre Vivants se trouvent précisément placés dans l'ordre qui a été retenu pour le canon des Écritures. Cette coïncidence doit nous amener à nous demander s'il n'y a pas un lien entre l'attribution des symboles à chacun des évangélistes et les choix opérés par l'Église naissante d'écarter certains textes comme apocryphes et d'en retenir d'autres comme canoniques.
La fixation du canon des évangiles

On ignore tout de la fixation de ce canon : la date, les modalités, les auteurs. Les Actes des Apôtres n'en parlent pas, mais la première épitre de Paul à Timothée cite (ch.5 v. 18) déjà l'évangile de Luc avec la même autorité que le Deutéronome.

Se fit-elle par un concile ou par un groupe restreint de personnes ayant été disciples du Christ ou des apôtres ? Quelle qu'elle soit, cette instance devait faire autorité car l'histoire n'a pas gardé trace d'une controverse. Le choix de quatre textes canoniques semble bien inspiré des quatre Vivants d'Ézéchiel et de l'Apocalypse, ainsi que de la symbolique du chiffre 4 dans la tradition hébraïque et biblique.

Les pages qui ouvrent chacun des quatre textes ont dû guider ceux qui avaient à décider. La difficulté éventuelle de rattacher un texte à l'un des quatre Vivants de l'Apocalypse a pu être une raison de l'écarter. Visiblement en tout cas, il est fort probable que l'ordre canonique des livres retenus s'est inspiré de la symbolique rapportée par saint Jérôme. Dans ce cas précis en tout cas, la Tradition ne s'oppose pas à l'Écriture. Elle est à la source de la fixation du canon scripturaire, l'Écriture en est tributaire.
Interprétation symbolique

Le tétramorphe, outre les quatre signes qu'il emprunte au zodiaque (taureau, lion, scorpion & verseau) est également un symbole de l'humain, sous ses 4 composantes, telles qu'indiquées chez Luc (10, 27). Les correspondances sont les suivantes :

le taureau est le symbole du corps et des forces de l'homme,
le lion est le symbole du cœur et des passions,
l'homme est le symbole de l'esprit, et des pensées,
l'aigle est le symbole de l'âme.
(Le célèbre sphinx égyptien de la pyramide de Giseh qui remonte à la nuit des temps représente ces 4 éléments : corps de taureau, ailes d'aigle repliées sur ses flancs, griffes de lion, tête d'homme) (sont-ce aussi les symboles des 4 éléments : la terre, le feu, l'eau, l'air ?).(source : "Les Grands initiés" d'E. Schuré. 110e édition : 1929. Editions Perrin. pp. 116-117).

Textes liturgiques

Les quatre Vivants, issus d'une vision symbolique, se prêtent mal à une utilisation par l'hymnographie liturgique, qui privilégie habituellement les faits et les images matériels. La liturgie byzantine, dans ses célébrations eucharistiques, mentionne cependant les quatre Vivants en s'inspirant du texte de l'Apocalypse (4, Cool. Une des formules introduisant le Sanctus est la suivante[réf. nécessaire] :

« Les anges célestes chantent, mugissent, rugissent et crient l'hymne triomphal en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur Sabaoth... »
Liste d'éléments présentant un tétramorphe
Oculus et tétramorphe ornant la façade de la chapelle Saint-Gabriel de Tarascon
Tympan du monastère de Ganagobie
Tympan de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone
Tétramorphe à Mareuil-Caubert

Le plus ancien tétramorphe connu en France provient du sarcophage mérovingien de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre.
Monuments
Sommet de la Tour Saint-Jacques à Paris.

Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre : tombeau mérovingien
Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse : retable en pierre représentant en sa base le tétramorphe en pied dans l'ordre suivant : Luc et un taureau, Matthieu et un ange, Marc et un lion, Jean et un aigle
Basilique Saint-Sernin de Toulouse : Christ en majesté sur devant d’autel
Tour Saint-Jacques à Paris
Église Saint Jean de Montmartre à Paris
Cathédrale de Lausanne, un carré au centre de sa rosace, prototype du drapeau carré de la garde suisse, du Vatican et de la Suisse.
Cathédrale Saint-Aubain à Namur, en Belgique : les quatre statues et le christ sur le sommet de l'édifice
Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Tympans

Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême
Ancienne Cathédrale Saint-Trophime d'Arles, vers 1180
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone
Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand
Basilique Saint-Just de Valcabrère
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie
Église de Saint-Aventin
Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon
Église de l'Assomption de Bossòst
L'Hôpital-Saint-Blaise
Église Saint-Florent de Til-Chatel
La Basilique Saint-Epvre de Nancy (le parvis)
Cervon
Condom
Charlieu. Saint Fortunat.
Dijon, tympan de saint Bénigne, au musée archéologique
Dinan église Saint Sauveur
Le Mans
Lassouts
Mareuil-Caubert
Mars-sur-Allier
Nogaro
Saint Savin
Luz saint Sauveur
Saulieu
Saint-Loup-de-Naud
vizille

Manuscrits

Bible de Leon, Colegiata de san Isidoro Cod. 2, fol. 2 r.
Beatus de Gérone, Cathédrale de Gerone, Ms.7, fol 2 r.
Beatus de l'Escorial, Escorial, fol 16v
Béatus de Burgo de Osma
Moralia in Iob, Madrid, Biblioteca Nacional, Cod. 80, fol 2r,
Beatus de San Millán, Madrid, Academia de Historia, Cod. aemil. 33, fol. 92 r

Reliquaires

Reliquaire en or avec la croix, Oviedo, cathédrale Camara Santa

Fresques

la fresque de Panteon de los Reyes avec le Christ en majesté et les quatre vivants
la fresque de l'Église Sant Climent de Taüll
la fresque de Lavaudieu
la fresque de Saint Pé d'Ardet
la resque de l'église Saint-Maurice de Gourdans
la fresque de Saint-Paul-Trois-Châteaux
la fresque de la chapelle Saint-Michel d'Epinal

Mosaïques

Sainte-Marie Majeure, Rome (432-440), au-dessus de l'arc triomphal, quatre bustes ailés avec livre encadrant avec Pierre et Paul l'Hétimasie.
Saint-Vital de Ravenne, des animaux au naturel (sans aile) accompagnent les évangélistes assis. Sur quatre murs hauts. Chaque évangéliste est accompagné d'un prophète.
Saint-Apollinaire in Classe, Ravenne (549), au-dessus de l'arc triomphal, quatre bustes ailés alignés de part et d'autre du Christ en médaillon. Ils ont un livre.

aigle, homme, Christ, lion, taureau.

Chapelle archiépiscopale, cathédrale de Ravenne, sur une voûte portée par quatre arcs, bustes ailés tenant un livre rouge, alternant avec des anges.
Mausolée de Galla Placida, Ravenne, bustes ailés sans livre, aux quatre coins d'une voûte portée par quatre arcs.
Chapelle d'or de larmes dans l'abbaye du Mont Sainte-Odile près de Ottrot en Alsace, France

Musique

Le compositeur russe Vladimir Vavilov a composé en 1970 une chanson connue sous le nom de Город Золотой (gorod zalatoï, "la Cité dorée"). Cette chanson parle d'un jardin où marchent 3 animaux extraordinaires : un lion à la crinière jaune comme le feu, un bœuf plein d'yeux, et un aigle d'or céleste. Plus loin, l'auteur interpelle une personne en l'appelant "mon ange". Le titre sous lequel est connue la chanson, La Cité dorée, est un des noms attribué à Jérusalem3. Composée en Russie pendant l'ère soviétique, la chanson ne pouvait pas faire explicitement référence à la Bible, d'où son langage crypté.
Notes et références

↑ Adv. Haereses, III, 11, 8.
↑ Nadine Guilhou, Janice Peyré, La mythologie égyptienne, Paris, Marabout, 2005, p. 47-48 et 186
↑ Ir shel zahav parmi les 70 noms de Jérusalem [archive],

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Four Living Creatures, sur Wikimedia Commons

Bibliographie

Michel Fromaget, Le Symbolisme des quatre Vivants ; Ézéchiel, saint Jean et la tradition, éditions du Félin, 1992
Encyclopédie catholique Théo, éditions Droguet-Ardant/Fayard, Paris, 1992,
Philippe Péneaud, Les Quatre Vivants, éditions de l'Harmattan, Paris, 2007

Articles connexes

Livre d'Ézéchiel
Merkabah
Le Monde (tarot)
Symbolisme des animaux
Vision des créatures divines

Abeille La chasteté, la virginité, la vertu, l'éloquence.
Agneau L'innocence et la timidité
Aigle L'esprit, la supériorité et la domination, le pouvoir impérial (Europe).
Âne L'entêtement et l'ignorance
Biche La douceur, l'innocence, la sensibilité, la vigilance, la timidité et l'amitié.
Bison L'abondance (indiens).
Castor Le bâtisseur, l'être d'action.
Chat En France: selon les régions, la malchance et le mal et sinon la protection contre le mauvais oeil. Au Japon c'est un porte-bonheur. Au Moyen Âge, en Europe: le Diable. Au Royaume-Uni: la chance. En Egypte antique: la force, l'aide à l'homme, et l'agilité4.
Cerf La prudence et le christ (au moyen-âge).
Cheval La puissance;
Chevreuil La douceur.
Chien La fidélité.
Cigogne La vigilance et la piété filiale (amour envers les parents).
Corbeau La magie, l'escroquerie, la manipulation et la tromperie.
Crocodile La force, le cycle vie-mort-renaissance, la protection du savoir, la patience.
Poule La loquacité et la suffisance
Puma Les pouvoirs du Chef.
Coyote L'illusion.
Cygne La grâce, la pureté, l'amour, la beauté, le rêve, l'élégance et la douceur.
Dauphin Le souffle-énergie, la régénérescence.
Écureuil L'approvisionnement, la prévoyance, l'agilité, la vivacité et l'indépendance.
Élan L'endurance.
Faucon Le messager. En Egypte antique: Dieux (Ra, Horus), la victoire, supériorité, et l'espérance4.
Fourmi Le travail minutieux et collectif, la patience.
Hibou/chouette La sagesse, le flair, la tristesse, la réflexion, l'intelligence, a la faculté de voir l'au-delà5. En Egypte antique : la nuit, la sagesse et les connaissances (la philosophie). En Chine : Le yang et la violence. Chez les romains : Mort prochaine, la magie noire, et la sorcellerie.
Lapin La peur, la renaissance et l'équilibre.
Libellule L'illusion.
Lion La monarchie, la majesté, la force et la suprématie
Loup Le maître, le guide, la famille.
Loutre La féminité, la joie et l'amusement.
Lynx Le secret, la perception, la vue, et le mystère.
Mouche L'insistance et la sagesse
Musaraigne Le chaos et la destruction puis la renaissance, l'obscurité et les ténèbres.
Ours La force et la sagesse.
Paon Le paraitre, la futilité
Papillon La transformation, le changement.
Porc-épic La foi et la confiance, l'innocence.
Putois La réputation, la confiance en soi.
Renard Le camouflage, la malignité.
Serpent La transmutation, la tentation, le mal, le péché, le cycle vie-mort-renaissance.
Souris L'examen et le travail minutieux.
Tortue La Terre, l'âge.
Scarabée En Egypte antique: Le renouveau, la résurrection, le cycle du Soleil, Dieu Khépri4.
Les animaux et les religions

Il semble certain que l'on doive rechercher l'origine d'un culte taurin dès l'aurignacien: le bos primigenus (auroch) est l'animal qui a toujours représenté la force mâle et l'objectif premier des chasseurs. Les sanctuaires rupestres de la préhistoire montrent de nombreuses représentations d'animaux. André Leroi-Gourhan réunissait 2118 figures d'animaux répartis sur 66 sites choisis sur 1106. Des animaux occupent une position centrale: bisons, aurochs-taureaux, chevaux et hemiones, mammouths; ce sont de grands herbivores. Les petits herbivores s'installent à l'entrée ou au fond: bouquetins, cerfs. Les animaux les plus féroces émergent aux endroits périphériques ou reculés: félins, ours, rhinocéros. Il existe différentes associations d'animaux, comme bison-cheval, ou des associations hybrides et "bijectives" bison-femme ou cheval-homme. Henri Breuil a insisté sur les "sorciers", personnages masqués à tête animale (oiseau, bison, cerf, cheval…), à Lascaux (16000 av. J.-C.), aux Trois-Frères, au Gabillou, etc.7.
Pour l'époque néolithique, on trouve à Çatal Höyük, dans un sanctuaire datant du VII° millénaire av. J.-C., des peintures de taureaux noirs. Le taureau servait d'attribut et de monture à une divinité mâle, parèdre de la déesse-mère. La Déesse-Mère du néolithique (Catal Hüyük, Sesklo, Lepenski Vir…) est parfois maîtresse des animaux et de la chasse, il n'est pas rare qu'elle ait pour attribut léopard, bovin, chien, ours, daine, hérisson, tortue, poisson, crapaud, serpent, oiseau, abeille ou papillon.
En Égypte, dès les premières dynasties (3000 av. J.-C.), le taureau devint le grand dieu. Sur la palette du roi Narmer il attaque une ville fortifiée. Le taureau sacré d'Héliopolis était appelé Mnévis. Une vache était consacrée à Hathor à Dendera, des béliers à Amon, à Thèbes, à Mendès, où il personnifiait la fusion entre Ré et Osiris. Les chats sacrés de Bastet à Bubastis, les ibis et les babouins de thot à Hermopolis, les crocodiles de Sobek à Crocodilopolis et Kom Oombo sont parmi les animaux sacrés les plus connus8.
Selon Roberte Hamayon9, le chamane sibérien nourrit des entités appelées « ongons » : animaux apprivoisés (aigle, corbeau, écureuil, renardeau, louveteau, hibou), soit des êtres naturels (arbres, lacs, rochers), soit des parties du corps animal (tête, plumes, dents), soit enfin des objets fabriqués présentant des animaux ou des humains. L’alliance avec les esprits animaux est mis en scène dans les rituels d’obtention de la chance à la chasse, sous la forme de danses et de jeux qui imitent des conduites animales d’accouplement et de combat (pour éliminer les mâles rivaux).

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty
MessageSujet: Re: La République de Venise et le 15 juin 1943.   La République de Venise et le 15 juin 1943. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La République de Venise et le 15 juin 1943.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNA SOUPA, L’ARCHEVÊCHÉ DE LYON ET LA RÉPUBLIQUE DE VENISE
» Le 2 Juin 1946 et La République des Louves Italiennes.
» LA RÉPUBLIQUE GABONAISE ET L'APPEL DU 18 JUIN 1940
» RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM
» RÉPUBLIQUE DU TCHAD ET RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: