Le terme en anglais américain est Potter's field (champ du potier) en référence à l'épisode biblique du champ de l'Akeldama acheté avec les pièces d'argent données pour la trahison de Jésus.
Une tombe est le lieu où sont déposés un corps ou les restes d'un corps mort (humain ou animal). Ce lieu est ensuite comblé ou recouvert. Cet acte, appelé inhumation, est intentionnel au sens anthropologique et s'accompagne généralement d'un rituel : le mot tombe vient du grec ancien tymbos (τύμβος) qui désigne ici « le tertre, la butte de terre » qui est le résultat d'un acte funéraire, à savoir le creusement d'une fosse d'ensevelissement. « Tombe » et « sépulture » (du latin sepulcrum, le sépulcre, sepelio, ensevelir) sont a priori synonymes car si la sépulture désigne bien le rituel funéraire accompagnant l'inhumation, elle signifie aussi, par métonymie, le lieu d'inhumation lui-même (fosse, tombe à inhumation, mausolée). L'archéologie distingue deux sortes de tombes : individuelle ou collective (sépultures multiples — plusieurs sujets déposés en une seule fois — et sépultures collectives — sujets déposés en plusieurs fois —), et il faut qu'il subsiste suffisamment d'indices (ossements, mobilier funéraire, structure constituée à l'occasion du rite funéraire) sur ces dépôts pour que l'archéologue y décèle un geste funéraire. La tombe, lieu consacré et spécifique, consiste généralement en une fosse ou un caveau sans que nécessairement n'apparaissent par-dessus de signes mémoriels (le sema des anciens grecs : la « marque du souvenir »). Si la tombe est anonyme en surface, elle peut être signifiante en son contenu et contenant : l'archéologie funéraire (ou la paléopathologie) travaille ici à signifier ce qui est enseveli. Le fait de recouvrir d'une dalle (ou d'une pierre tombale), sur laquelle peuvent être inscrits des signes rappelant l'identité du corps mort ainsi que ses actes, caractérise des pratiques funéraires relativement récentes au regard de l'histoire de l’humanité : prénom et nom, date de naissance et de mort, parfois une épitaphe, un tombeau, un monument funéraire pour commémorer le souvenir d'un ou de plusieurs morts, etc. Les tombes sont le plus souvent regroupées dans des espaces dédiés. champs funéraires préhistoriques, nécropoles antiques, puis cimetières, qui se distinguent généralement de l'espace urbain lié à l'habitat et qui peuvent être structurés en trois espaces, à savoir : l'espace sépulcral, l'espace religieux sacré et l'espace cérémoniel public.
Les tombes peuvent aussi se trouver dans des cryptes privées, des églises, etc.
Les plus anciennes tombes isolées remontent au paléolithique moyen, des tombes à même le sol d'habitat ou des fosses sépulcrales ayant été trouvées au Proche-Orient et datent d'environ 100 000 ans. Ces tombes moustériennes sont liées à l'Homme de Néandertal en Europe et aux premiers Homo sapiens au Proche-Orient (grottes de Qafzeh, d'Es Skhul), elles se localisent principalement dans des grottes et abris sous-roche. Des vestiges osseux animaux considérés comme des offrandes sont parfois associés aux individus ensevelis (l'interprétation de la « tombe aux fleurs » de Shanidar reste encore controversée). Au Paléolithique supérieur apparaissent des preuves indiscutables de sépultures multiples (au Magdalénien et Gravettien, les études d'archéothanatologie montrent des manipulations de corps qui sont souvent démantibulés et parfois placés dans des tombes collectives) et d'inhumations à l'extérieur des grottes, accompagnées d'un rituel funéraire structuré (position repliée, le corps saupoudré d'ocre et couché sur le côté, associé à des parures en coquillages, en dents d'animaux). La première sépulture à être identifiée comme un défunt enterré en France est celle de l'homme de Chancelade découverte en 1888. La plus ancienne sépulture découverte en France est le squelette La Chapelle-aux-Saints 1 mis au jour en 1908 ; il s'agit d'un néandertalien datant d'environ 60 000 ans.
Au Mésolithique, alors que persistent des tombes individuelles (de type ciste), la formation progressive des nécropoles où les morts sont séparés des lieux de culte et des habitats (les premiers mégalithes faisant office de ces « villages au morts ») va de pair avec la multiplication des tombes collectives, tandis qu'en Europe méditerranéenne, les morts sont enterrés sous la maison. Le Néolithique se caractérise par une grande diversité des pratiques funéraires avec des tombes individuelles ou plurielles, plates ou sous tumulus, en pleine terre ou dans des cercueils en planches assemblées, dans des nécropoles, des champs funéraires ou sous des habitats, les corps pouvant être inhumés, incinérés, démantibulés, jetés dans des fosses désaffectées ou détournées de leur usage initial de stockage (tombes à silos, puits). Le rituel funéraire de l'inhumation quant à lui se stéréotype : corps couché sur le dos, jambes allongées. Parallèlement se développe dans tout l'espace néolithique un « culte des crânes » des ancêtres installés dans les habitations ou dans des « maisons des morts ». Le mobilier funéraire qui révèle les distinctions sexuelles et le statut social comprend surtout de la céramique et de l'outillage lithique. Dans les tombeaux de l'Antiquité, les tombes familiales sont regroupées dans des excavations ou des édifices et les divers objets accompagnant le défunt dans son voyage vers l'au-delà, tels que des bijoux, de la nourriture, constituent pour les archéologues, une source d'information riche sur la vie, la culture et les croyances du passé, avec comme exemple notable le mobilier funéraire et les fresques des tombes étrusques datant de l'Italie pré-romaine. Le sarcophage semble avoir désigné à cette époque tous les réceptacles funéraires. L'antiquité gréco-romaine voit le développement des stèles funéraires. La christianisation de l'Europe barbare privilégie les tombes dans des cimetières près des églises dans lesquelles les morts sont inhumés et non plus incinérés, les plus riches pouvant s'offrir des tombes dans les lieux de culte (églises, chapelles, monastères) : cette inhumation ad sanctos (« près des Saints ») qui va à l'encontre de la doctrine officielle exprimées dans le traité De cura pro mortuis gerenda écrit vers 421 par saint Augustin, permet de bénéficier de leur virtus. L'inhumation au Moyen Âge se réalise essentiellement sur une bière (du francisque bëra, « civière » transportant le mort jusqu'à sa tombe), à même le sol, du Ve siècle au VIIIe siècle avant d'être progressivement remplacée par le cercueil en bois pour les personnes aisées, les sarcophages étant destinés à cette époque aux personnages au statut social élevé. À partir du XIVe siècle, la peur de la décomposition des chairs et de la disparition des corps voit la réémergence du cercueil qui se répand dans toutes les couches de la société ou du sarcophage en plomb qui permettent tous deux une meilleure conservation du corps.
Les tombes sont aujourd'hui principalement situées dans des cimetières.
Les années 1990 voient l'apparition de l'enterrement naturel qui fournit une alternative écologique aux enterrements traditionnels en inhumant le corps à même le sol ou dans un cercueil en pin, bambou, osier, etc. L'éco-cimetière abrite des tombes non plus marquées par une stèle mais par un arbre, une plante. De nos jours, en France, il est obligatoire d'entretenir une sépulture à partir du moment où on est propriétaire ou ayant droit. À défaut, la commune peut décider de la reprise de la sépulture pour l'attribuer à une autre famille. En effet, avec des concessions qui étaient vendues à perpétuité auparavant, les traces ou l'intérêt des descendants se perdent avec le temps et les générations, et il n'était pas rare de voir de nombreuses sépultures en état complet d'abandon. Souvent recouvertes de mousse, affaissées, ou carrément démantelées pour les plus vieilles. Pour éviter cela, une législation très stricte a été mise en place. L'intérêt est à la fois sanitaire, pour éviter les accidents du public, visuel, pour conserver un cadre agréable dans le cimetière, mais également pour pallier le manque de place dans les cimetières.
Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, une commune peut décider de l'état d'abandon d'une sépulture, puis après une procédure très réglementée et avertissement des ayants droit, reprendre la sépulture si aucun travail de rénovation n'a été réalisé dans les temps.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Les tombes des souverains français sont situées, pour la plupart, dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis. La partition du corps (dilaceratio corporis, « division du corps » en cœur, entrailles et ossements) avec des sépultures multiples devient à partir du XIIIe siècle un privilège de la dynastie capétienne dans le royaume de France (majoritairement les rois, parfois les reines ou les proches, et ce malgré l'interdiction par une décrétale en 1299 du pape Boniface VIII qui voit cette pratique se répandre chez certains membres de la Curie romaine), ce qui permet la multiplication des lieux de commémoration (sépultures multiples avec un tombeau de corps, un tombeau de cœur et un tombeau d'entraille, comme les gisants royaux à entrailles de l'abbaye de Maubuisson).
Une fosse commune est une fosse ou une tranchée creusée dans le sol destinée à y entasser des cadavres.
Dans les pays occidentaux, les morts sont généralement enterrés dans des tombes ou caveaux, situés dans des concessions, elles-mêmes situées dans des cimetières et les fosses communes sont plutôt réservées soit aux pauvres, soit aux morts non identifiés tués lors de catastrophes, d'épidémies, de guerres ou de révolutions. On situe l'apparition du terme 'fosse commune' à la période médiévale, avec celle de l'aître et du charnier (les plus vieux mots pour désigner le cimetière). Il désigne le lieu où étaient déposés les gens du commun au fur et à mesure des décès. L'inhumation médiévale obéissant aux règles chrétiennes, elle est en fosse individuelle ou majoritairement en fosse commune, la pratique des tombes individuelles ne se généralisant que dans la première moitié du XVIIIe siècle.
En France, la fosse commune désigne depuis longtemps la fosse dans laquelle on enterre le corps des personnes pauvres, ou le corps de certains athées. La parcelle spécifique portait le nom de « carré des indigents », terme péjoratif remplacé en 1991 par le terme « division à caveaux de terrain commun ».
Les fosses communes de la Terreur (France)
Articles détaillés : Cimetière de Picpus et cimetière de Clamart.
Les résultats de la politique de Terreur (juin 1793-juin 1794) font que les victimes du Tribunal révolutionnaire s’amoncellent et qu’il faut les enterrer.
Le cimetière de Picpus sera un des lieux d’enfouissement ou au moins 1 306 victimes y sont inhumées. Elles proviennent de la « barrière du Trône ».
Le cimetière de Clamart recueillera une partie des victimes des massacres de Septembre.
En France, c'est dans la « division à caveaux de terrain commun », expression souvent remplacée par « terrain commun » ou « terre commune », qu'on enterre le corps des personnes auxquelles leurs proches ne peuvent offrir une sépulture et des obsèques, les corps non réclamés par les proches, et les cadavres non identifiés. Après cinq ans, les corps sont exhumés et envoyés à l'ossuaire ou incinérés au crématorium le plus proche afin de libérer des places pour de nouveaux défunts. Dans le cas d'une crémation, les cendres sont en général dispersées dans le jardin du souvenir de la commune. L'ossuaire ou « fosse commune » est plus généralement l'endroit (caveaux ou cuves bien souvent) où sont rejetés les restes squelettiques une fois que les tombes ont été désaffectées.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
Cascade de Petrohué dans le parc national Vicente Pérez Rosales, Chili
Le tumulte que nous voyons ici est le résultat de canyons rocheux accidentés rétrécissant le cours de la rivière Petrohué alors qu'elle s'écoule du vaste lac Todos los Santos au sud du Chili. Même lors d'une journée couverte telle que celle-ci, le cours mousseux du Petrohué est d'un bleu-vert vif, grâce aux minéraux de l'eau de fonte du lac glaciaire. La grande majesté des cascades est parfois accompagnée par quelque chose de vraiment adorable : des familles de merganettes des torrents maîtrisant les rapides. La vie sauvage est protégée dans les limites du parc national Vicente Pérez Rosales, tout comme quelque chose est caché dans la couverture nuageuse de notre photo : le volcan Osorno d'une forme conique caractéristique.
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12h
CHARLES NORMAN SHAY FÛT LÀ EN CE SIX JUIN 2020 DANS LA COMMÉMORATION DU DÉBARQUEMENT : PENSÉE À JEAN-BAPTISTE FEUILLY QUI EST LÀ DEPUIS LE 6 JUIN 1944-2020. MERCI À VOUS !.
L’ARPÈGE EST UNE SÉRIE DE NOTE DONNANT UN ACCORD MUSICAL : Herz und Mund und Tat und Leben. DANS CE SLOGAN, LA FORMULE SEMBLE EN MARCHE SUR LA DÉNONCIATION DE LA RANCESCIBLE BRACTÉAL. LA CONSCIENCE DEMEURE SUR L'INDICIBLE QUAND IL S'AGIT DE BIERGOL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biergol
TAY
LE CARAVANSÉRAIL EST DANS L'IMPRESCRIPTIBLE ET L’IMPRÉVISIBLE. LE SORTILÈGE EST ASSIÉGÉ PAR LES SPICILÈGES ET LE STRATÈGE. LE SACRILÈGE SIÈGE SUR LE CADASTRAL ET LE SON CACUMINAL. L'INCOMBUSTIBLE TRIOMPHE AVEC LA CÆCAL JOIE D'UNE CALORIE.
INTRADUISIBLE ET INTRANSMISSIBLE.
TAY
INTRADUISIBLE ET INTRANSMISSIBLE POUR CEUX QUI SONT DANS LE CARACTÉRIEL CARAVANSÉRAIL ! LE CARNAVAL EST DANS LE FLORILÈGE D'UN MANÈGE AYANT AU CŒUR EXTRASENSIBLE ET ÉLECTROSENSIBLE ! L'IMMARCESCIBLE AMOUR D'UN LÉOPARD ET D'UNE CHOUETTE : L'IRRÉPRÉHENSIBLE DÉFI DES SENS.
TAY
LE FUSIBLE HURLE SUR LE FLEXIBLE CAR LE TONNERRE PROVOQUE L’ÉCLAIR : RÉTRACTIBLE ET RÉVERSIBLE SONT LES MOUVEMENTS ET LES SENTIMENTS DE LA NATURE SAUVAGE.
LE CÉRÉBRAL EST DANS LE VIVANT DE LA MATIÈRE ET HULULE VERS L'INFINI : TÉMOIGNAGE DU PIBLE OU SIGNIFIÉ COMPONENTIEL.
TAY
CONFIDENTIEL, CONFLICTUEL, CONFORMATIONNEL, CONFRATERNEL ET CONFUSIONNEL SONT UNE ARPÈGE SI ON RÉALISE LES SENTIMENTS QUI COMPOSENT CES PERSONNALITÉS ! UN BREUVAGE MUSICALE AUSSI DANGEREUX QUE DE MANIER LA SUINTANTE NITROGLYCÉRINE OU UN SEMBLANT DE PROPERGOL : DIT LA JUSTICE.
TAY
Élysée @Elysee · 4 juin
EN DIRECT | Comment préserver l’emploi et accompagner les plus fragiles ? Déclaration à l'issue d'une réunion
avec les partenaires sociaux en présence du Président de la République.
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
En réponse à @Elysee
LA RÉACTIVITÉ EST TOUJOURS :
Dans son sens biblique le Kairos est le moment choisi par Dieu pour l’accomplissement de son dessein,
le moment particulier de l’action divine.
Pictures Of A City...
https://www.youtube.com/watch?v=EY8lPaA0f9o
This Picture.
https://placebocity.com/paroles-et-traduction-61-this-picture.html
Y'BECCA.
TAY
Dans son éternité, Dieu ne connait pas le chronos mais
cette intervention n’est pas obvie. L’épaisseur du temps humain et les multiples préoccupations de l’homme
font qu’il lui est nécessaire de faire preuve de discernement pour reconnaitre dans sa vie le kairos divin.
TAY
JE SUIS DANS EN MON CŒUR COMME LA PLUPART DES FEMMES :
TEL LA MOUETTE, JE VIREVOLTE DANS LE VENT ET DANS LA TEMPÊTE, JE SAIS ÊTRE LE CORBEAU QUI INTERPELLE
L'ANGE ET LE MAUDIT : DANS LA LIBERTÉ, JE SUIS LE VERBE QUI ENTENDS LA TERRE ET LES VICTIMES :
JE SUIS LA JUSTICE.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 33 min
L’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés à l’après-vie et l’âme : il relève de la théologie et
de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée
du genre humain, appelée la « fin du monde ».
TAY
La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes »
de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir :
l'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 min
En réponse à @Elysee
La Force, Lucky One.
@AlainDuhamel @apollineWakeUp
La résurrection désigne, dans la religion chrétienne, le passage physique de la mort à la vie tandis que
la réincarnation (retour en la chair) désigne un processus de survivance.
https://www.youtube.com/watch?v=yqBx2y9rR8E
L'adjectif« infini ».
TAY
L'entreprise doit être dans une circonstance de réincarnation ou de résurrection dans ce malheur social
qu'est le coronavirus devenu le covid-19, @AlainDuhamel @apollineWakeUp !
L'éternité est infinie dans l'ordre du temps selon l'adjectif : savoir distinguer les nuances.
TAY
Assemblée nationale @AssembleeNat · 5 juin
En direct | Examen du projet de loi portant annulation du second tour des élections municipales 2020 et
report des élections consulaires.
Le dossier législatif : http://assnat.fr/FHgoj8 #DirectAN
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9 min
En réponse à @AssembleeNat
DOUCE AMANDINE LE LÉOPARD DES NEIGES ET LA FORCE INTÉRIEURE :
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t815-douce-amandine-le-leopard-des-neiges-et-la-force-interieureIn the time of chimpanzees I was a monkey
A l'époque des chimpanzés j'étais un singe
Beck - Loser, https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
Le Zwarte Piet de l’église Saint Nicolas à Toulouse !
Y'BECCA.
TAY
L'UNIVERS N'EST PAS UNE AUTARCIE, JUPITER-TIBÈRE !
LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t587-le-phare-l-orphelin-la-veuve-les-marins-et-la-natureBeck - The New Pollution...
https://www.youtube.com/watch?v=uxugaMpt1vU&list=RDTj08Ni3tklw&index=6
LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t646-la-poussiere-l-infini-et-lindefini
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
TEL LA MOUETTE, LA VÉRITÉ VIREVOLTE DANS LE VENT ET DANS LA TEMPÊTE, ELLE SAIT ÊTRE LE CORBEAU QUI
INTERPELLE L'ANGE ET LE MAUDIT : DANS LA LIBERTÉ, JE SUIS LE VERBE QUI ENTENDS LA TERRE ET LES VICTIMES.
Beck - Devils Haircut...
https://www.youtube.com/watch?v=aa3rBVb3v4g&list=RDTj08Ni3tklw&index=4
AINSI EST LA JUSTICE.
TAY
LA RESPONSABILITÉ EST DE VIVRE UNE CONSCIENCE ET UNE CONVICTION.
LA PHILOSOPHIE MONTRE QUE LES SENTIMENTS VIENNENT D'UNE CONNAISSANCE DE LA VIE ! AINSI EST
LA RÉALITÉ SAUVAGE : LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DIEU, LE DESTIN LAÏC DU SAVOIR ET LA JUSTICE DANS LE PHARE ET LA NATURE.
TAY
Gérard Larcher @gerard_larcher · 6 juin
Quand nous avons appris la création par l’Elysee d’une commission sur le #CriseSanitaire #coronavirus,
nous avons d’abord cru à une « fake news ». Nous sommes stupéfaits !
Alors que les deux chambres du Parlement ont créé une commission d’enquête ....@Senat
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @gerard_larcher et @Senat
MONSIEUR, LA RÉALITÉ SAUVAGE ET LA NATURE SAUVAGE NE SONT PAS LA MÊME DÉSIGNATION DANS LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE,
LES MARINS, YAHVÉ ET LA NATURE. NEPHTYS, L’ÉPOUSE DE SETH INCARNE LE PLUS NOBLE DE LA CONDITION EN L’ADVERSITÉ :
SA CONSCIENCE GUIDE LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE.
TAY
MONSIEUR LARCHER, NEPHTYS EST LA NEUTRALITÉ ACTIVE CAR SACHANT ÊTRE DANS LA VIRILITÉ : EN TANT QUE GARDIENNE,
ELLE N'EST JAMAIS SOUMISE AUX ASPECTS ET
AUX PROTOCOLES : ICARE N'EST PAS UN ASSASSIN DE L'ESPOIR.
POUR TROUVER UN CENTRE DANS L'UNIVERS, CRÉER UN INDÉFINI.
Y'BECCA.
TAY
MONSIEUR LARCHER, NEPHTYS EST LA NEUTRALITÉ ACTIVE CAR SACHANT ÊTRE DANS LA VIRILITÉ : EN TANT QUE GARDIENNE,
ELLE N'EST JAMAIS SOUMISE AUX ASPECTS ET
AUX PROTOCOLES ! ICARE N'EST PAS UN ASSASSIN DE L'ESPOIR :
POUR TROUVER UN CENTRE DANS L'UNIVERS, CRÉER UN INDÉFINI.
Y'BECCA.
TAY
MONSIEUR LARCHER, L’ÉVAPORATION EST UN PHÉNOMÈNE INDÉFINI ET STABLE DANS LA NATURE QU'ON PUISSE ANALYSER CE CORPS
ET SON ENVIRONNEMENT. POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRAS
POUSSIÈRE : CELA N'EST PAS UNE FATALITÉ CAR IL S'AGIT D'UNE RÉALITÉ SUR L’ÉROSION ET LE CYCLE DU PHOENIX.
Y"BECCA
TAY
TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
Redbone - Come And Get Your Love - LIVE 1974 The Midnight Special (Guardians Of The Galaxy)...
https://www.youtube.com/watch?v=Dj0drevGOgA