La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM Empty
MessageSujet: RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM   RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM EmptyLun 18 Déc à 2:30

Plus de quinze millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer pour ou contre cette nouvelle mouture de la loi fondamentale, à tonalité très conservatrice : Le Parti républicain (extrême droite) a séduit les électeurs par son discours intransigeant contre l’insécurité, qu’il associe principalement à l’immigration vénézuélienne. L’opposition a présenté le vote de dimanche comme une consultation sur le président Boric, qui a surfé sur une vague de mécontentement pour être élu à la fin de 2021, à l’âge de 35 ans, comme le plus jeune dirigeant de l’histoire du Chili, mais dont la cote de popularité est désormais en baisse. La révision de la Constitution de l'ère Pinochet (1973-1990), considérée comme un frein à toute réforme sociale de fond, avait été actée pour contenter le mouvement social de 2019 contre les inégalités qui a fait une trentaine de morts. Un an plus tard, les Chiliens avaient approuvé à 80 % l'élaboration d'une nouvelle Constitution. Après le rejet de la première proposition, Gabriel Boric a subi un nouveau revers en mai lorsque la droite ultra-conservatrice est arrivée en tête du scrutin pour élire les membres qui allaient former le Conseil constitutionnel chargé de rédiger la nouvelle loi fondamentale.

La Loi fondamentale datant de la dictature d’Augusto Pinochet devrait rester en vigueur, le président Boric ayant assuré que cette seconde consultation serait la dernière tentative de réformer la Constitution. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. Revers définitif pour une nouvelle Constitution au Chili. Plus de 15 millions d’électeurs étaient appelés à voter par référendum, dimanche 17 décembre, pour la seconde fois en un peu plus d’un an, pour remplacer la Loi fondamentale en vigueur depuis la dictature d’Augusto Pinochet. Selon les résultats partiels publiés par le Service électoral (Servel), le contre l’a emporté par 55,75 % des voix, tandis que le pour a obtenu 44,25 %, après dépouillement de 99 % des votes. Invités à se prononcer par référendum, les Chiliens ont rejeté dimanche la nouvelle Constitution proposée par le Conseil constitutionnel. La loi fondamentale établie en 1980 lors de la dictature d'Augusto Pinochet reste en vigueur. Le texte soumis au vote, plus conservateur que l’actuelle Constitution, a été rédigé par ceux qui défendent l’héritage du général Pinochet, après le rejet, en septembre 2022, d’une première proposition progressiste soutenue par le président de gauche, Gabriel Boric. Ce dernier, plus jeune dirigeant de l’histoire du Chili, âgé de 37 ans, a fermé la porte à toute nouvelle tentative de réformer la Constitution. Pour la deuxième fois consécutive, les Chiliens ont rejeté un projet de nouvelle Constitution. À l'occasion d'un référendum, ils se sont prononcés "contre" le texte élaboré par un Conseil constitutionnel dominé par l'extrême droite à 55,75 % des voix, tandis que le "pour" a obtenu 44,25 % des suffrages, selon les résultats officiels publiés par le Service électoral après que 99 % des bulletins aient été dépouillés, dimanche 17 décembre. L'avortement est un sujet polémique, "dangereux même", estime Catalina Lufin, 22 ans, présidente de la Fédération des étudiants de l'Université du Chili, car elle "nous fait reculer en matière de droits fondamentaux". La pratique était totalement interdite au Chili jusqu'en 2017, quand une loi l'a autorisé mais seulement en cas de risque pour la vie de la mère, viol, ou de fœtus déclaré non-viable.

"Aujourd'hui, nous vivons une nouvelle journée civique qui, au-delà de tout résultat, renforce notre démocratie", a déclaré le président Boric après avoir voté dans sa ville natale de Punta Arenas, à 3 000 km au sud de Santiago. "Le Chili a démontré une force que nous ne devrions pas considérer comme acquise, à savoir que les problèmes [...] sont canalisés de manière institutionnelle et résolus de manière pacifique", s'est félicité le chef de l'État ! La Constitution actuelle "protège la vie de celui qui va naître", mais le nouveau texte souhaitait aller au-delà, en faisant de l'embryon une personne, rendant ainsi plus difficile la justification d'un avortement. L’enthousiasme pour une nouvelle Constitution a été refroidi par la pandémie, l’inflation et un sentiment croissant parmi la population d’insécurité et de lassitude. « Il y a une atmosphère de désenchantement, de peu d’intérêt, de peu de motivation et de fatigue par rapport à la question constitutionnelle », expose Claudia Heiss, politologue à l’Université du Chili. « Les gens veulent des choses plus basiques : ils veulent la sécurité, l’ordre public, plus de policiers dans les rues », précise-t-elle.

"Nous n'avons pas réussi à convaincre les Chiliens que cette Constitution était meilleure que l'actuelle et qu'elle constituait le moyen le plus sûr de mettre fin à l'incertitude politique, économique et sociale", a déclaré José Antonio Kast, chef du Parti républicain, d'extrême droite, et ancien candidat à la présidentielle battu par Gabriel Boric en décembre 2021.
La proposition de nouvelle Constitution renforçait le caractère conservateur du texte actuel, qui date de 1980, en particulier sur des questions telles que l’avortement et la sécurité publique. L’avortement était totalement interdit au Chili jusqu’en 2017, quand une loi l’a autorisé, mais seulement en cas de risque pour la vie de la mère, de viol ou de fœtus déclaré non viable. La Constitution actuelle « protège la vie de celui qui va naître », mais le texte rejeté allait au-delà, en faisant de l’embryon une personne, rendant ainsi plus difficile la justification d’un avortement. "Il n'y a rien à célébrer. Et non seulement nous ne pouvons pas célébrer, mais le gouvernement et la gauche ne peuvent pas non plus se réjouir, parce que les dégâts que le Chili a subis ces quatre dernières années sont immenses et plusieurs décennies seront nécessaires pour les réparer", a-t-il ajouté. En revanche, le nouveau texte reconnaît pour la première fois les peuples autochtones, une aspiration de longue date des peuples indigènes, majoritairement Mapuche, qui représentent environ 12 % de la population, mais ne répond pas à leur demande de plus d'autonomie. Andrès Calfuqueo, étudiant en sciences politiques d'origine Mapuche, assure que le nouveau texte ne le "représente pas". Il "est né d'un processus qui promettait d'unir les Chiliens mais qui a fini par les diviser".

Mềme si le nouveau texte reconnaissait, en revanche, pour la première fois les peuples autochtones, une aspiration de longue date des peuples indigènes, majoritairement mapuche, qui représentent environ 12 % de la population, mais ne répondait pas à leur demande de plus d’autonomie !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
L'ARCHIPEL OCÉANIQUE AUSTRALE OU LE PACIFIQUE EST UNE LONGUE ODYSSÉE DÉMARRER
DEPUIS LA NUIT DES TEMPS : C'EST BEAU DE VOIR COMMENT LA NATURE S'EST DÉVELOPPÉE
DANS LA PLANÈTE.
CE LIEN DE L'ALBATROS QUI MONTRE QUE LES LIVRES SE MONTRENT DANS LES SIGNES ET LES INTERPRÉTATIONS !
TAY

L’ENQUÊTEUR, LE JUGE, LA PERQUISITION, LE SEUIL ET LES MOTS.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t903-lenquteur-le-juge-la-perquisition-le-seuil-et-les-mots
IMMIGRATION : L'INVENTEUR, LE MERCENAIRE ET L'ENFANT.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t591-immigration-l-inventeur-le-mercenaire-et-l-enfant#7246
COCAÏNE : LE TERME DE LIBÉRATION, L'EXODE ET LA SICILE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t597-cocane-le-terme-de-libration-l-exode-et-la-sicile#7250
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LE TÉMOIGNAGE SE FAIT VOIX DANS LE TESTAMENT MAIS, LES NUAGES EN LES OCÉANS, YAHVÉ SE CONJUGUE EN SES PLURIELS ET SON SINGULIER
DANS LES VARIATIONS SYMPHONIQUES D'ÊTRES : LA CONNAISSANCE QUI ÉTAIT FRUIT EST DEVENUE UNE FORÊT OÙ LA JUSTICE IMPLIQUE
LE RESPECT SUR LA RAISON ?
TAY

LE CORBEAU ET LA CIGOGNE ONT ÉTABLI UNE CAVERNE OÙ LES VIERGES SE RÉFUGIENT EN LA FIERTÉ DU PÈRE ET LA FORCE DE LA MÈRE :
LA CIRCONCISION.
DANS LE TÉMOIGNAGE DU SOUFFLE DE L'ÉTERNEL, LA NATURE S'EST ÉMANCIPÉE :
SOYONS EN LEURS PROTECTIONS CONTRE LES VIOLS ET LES MUTILATIONS !
TAY

ANNA POLITKOVSKAÏA, L'ÂME ET LA RÉPUBLIQUE DE BIÉLORUSSIE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1106-anna-politkovskaia-l-ame-et-la-republique-de-bielorussie
LE CONTINENT AFRICAIN ET LA COOPÉRATION INDÉTERMINÉE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t933-le-continent-africain-et-la-cooperation-indeterminee
COMPAGNON YANIS TIGNARD, DAME OCTAVIE ET LE SANCTUAIRE DE ÉPHÈSE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1123-compagnon-yanis-tignard-octavie-et-le-sanctuaire-de-ephese
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

COMPAGNONS !
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA PORTE ÉTROITE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031p475-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve#14760
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'APPEL DE LA FORET !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1031-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-appel-de-la-foret
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Au Tchad, un référendum constitutionnel après deux ans et demi de régime militaire ! Les Tchadiens votent dimanche par référendum pour ou contre une nouvelle constitution. Celle-ci est censée préparer le terrain à des élections et un retour des civils au pouvoir. Un scrutin qu'une partie importante de l'opposition et de la société civile a appelé à boycotter. C'est par référendum que les Tchadiens se prononcent dimanche 17 décembre pour ou contre une nouvelle Constitution censée paver la voie à des élections et un retour des civils au pouvoir, promis il y a deux ans et demi par la junte militaire mais repoussé à fin 2024. Une partie importante de l'opposition et de la société civile – qui appelle à le boycotter –, considère toutefois ce scrutin comme un plébiscite destiné à préparer l'élection de l'actuel président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et perpétuer une "dynastie" inaugurée par son défunt père il y a 33 ans à l'issue, déjà, d'un coup d'État. Le "oui" semble favori : le pouvoir militaire a mené une campagne à gros moyens qui a écrasé celle du "non" ou du boycott. Il s'est aussi assuré le ralliement d'un de ses principaux opposants jusqu'alors, Succès Masra, qui appelle à voter "oui", face à une opposition divisée et violemment réprimée depuis plus d'un an. Dans un bureau de vote de N'Djamena, non loin du palais présidentiel, une timide file de votants s'est formée derrière le président Déby, venu prendre part au scrutin. "Chaque bulletin déposé dans l'urne est un pas de plus vers la stabilité et la prospérité pour notre pays" a déclaré le président Tchadien, premier à glisser son bulletin dans l'urne. À N'Djamena, les affiches couvrent les murs pour le "oui" à une Constitution en vue d'un "État unitaire et décentralisé" qui ne diffère pas franchement de celle que les militaires ont abrogée en 2021, consacrant un régime où le chef de l'État concentre l'essentiel du pouvoir. Une frange de l'opposition, tenante du non, prône le fédéralisme. L'État unitaire est le seul moyen de préserver l'unité, le fédéralisme favoriserait le "séparatisme" et le "chaos", rétorque le camp du "oui".

Pour perpétuer la "dynastie Déby" ?
Les deux principales plateformes des partis et organisations de la société civile hostiles à la junte ont appelé au boycott, espérant qu'une faible participation délégitimera un général qu'elles accusent de perpétuer la "dynastie Déby".

Ce référendum, "c'est pour plébisciter (...) les autorités, ça vise à légitimer purement et simplement la dynastie qu'on voudrait nous imposer", assure à l'AFP Max Loalngar, coordinateur de l'une d'elles, Wakit Tamma, au téléphone depuis un pays d'exil qu'il refuse de nommer. À 37 ans, Mahamat Déby avait été proclamé par l'armée le 20 avril 2021 président de transition à la tête d'une junte de 15 généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front. Celui-ci dirigeait d'une main de fer depuis plus de 30 ans cet État d'Afrique centrale, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU. Le jeune général avait aussitôt promis des élections après une transition de 18 mois et s'était engagé auprès de l'Union africaine à ne pas s'y présenter. Dix-huit mois plus tard, son régime prolongeait la transition de deux ans et l'autorisait à être candidat à la présidentielle prévue fin 2024. À la date anniversaire des 18 mois de transition, le 20 octobre 2022, entre cent et plus de 300 jeunes hommes et adolescents ont été tués par balles à N'Djamena par les policiers et militaires, selon l'opposition et des ONG nationales et internationales. Ils manifestaient pacifiquement contre la prolongation de deux ans. Plus d'un millier ont été emprisonnés avant d'être graciés, mais des dizaines ont été torturés ou ont disparu, selon ONG et opposition. Depuis ce "jeudi noir", les manifestations sont systématiquement interdites et nombre de cadres de l'opposition, traqués, ont fui le Tchad. "Pour qu'il y ait une quelconque légitimité, les partis d'opposition et leurs militants doivent se sentir libres de se réunir et de faire campagne. Dans le cas contraire, le référendum risque d'être perçu comme un moyen de transformer le gouvernement de transition en un gouvernement permanent", s'inquiétait en octobre l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Les bureaux de vote ont ouvert à 7 h (6 h GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP, et doivent fermer à 17 h (16 h GMT).Les résultats officiels provisoires sont prévus le 24 décembre, la Cour suprême devra les valider le 28.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
CAMARADE OMAR SY, COMPAGNON YANIS TIGNARD ET LE SÉNÉGAL
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1035-camarade-omar-sy-compagnon-yanis-tignard-et-le-senegal#13139
COMPAGNON TIGNARD YANIS, ARTÉMIS ET LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1116-compagnon-tignard-yanis-artemis-et-la-republique-de-sparte
EDSON ARANTES DO NASCIMENTO ET JOSEPH ALOISIUS RATZINGER
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1034-edson-arantes-do-nascimento-et-joseph-aloisius-ratzinger
PRINCIPE DE VIE EN L'INSTINCT !
TAY

COMPAGNON TIGNARD YANIS, LA LIBERTÉ, L'INFINI ET LE PEUPLE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1100-compagnon-tignard-yanis-la-liberte-l-infini-et-le-peuple
LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN ET LA RÉPUBLIQUE DU TADJIKISTAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1127-la-republique-du-cameroun-et-la-republique-du-tadjikistan
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET COMPAGNON GEORGES TIGNARD
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1129-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-compagnon-georges-tignard
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

L'ARDEUR DU COMBAT EST DANS LE DROIT D’ÊTRE DANS L'ESPACE PUBLIC :
LA LIBERTÉ EST UN SENTIMENT DEVANT L’ADVERSITÉ ET LES RAISONS. IL FAUT LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE
COMME ÊTRE FERME FACE AUX JALOUSIES ET AUX RANCŒURS QUI ENGENDRENT LE CHANTAGE, LES VIOLS ET LES HOMICIDES.
TAY

DANS L'ARDEUR, LA RÉSISTANCE EST LA NOTION OÙ
LA CONSCIENCE PEUPLE LE TEMPS ET SES DOGMATISMES. L'EXISTENCE, L'ESPRIT ET L’ÂME SONT DANS LE COMBAT ET LA JOIE :
AYANT L’ÊTRE AIMÉ ET LES SENTIMENTS DANS LE CŒUR OÙ LA LOYAUTÉ DÉVORE LA LOGISTIQUE :
CE SENTIMENT EST LA SINCÉRITÉ.
TAY

LA JOIE N'EST PAS GROSSIÈRE : ELLE EST TIMIDE QUAND ON RÉALISE SA PRÉSENCE. DANS SON COMPORTEMENT,
LA JOIE EST DANS L'OMBRE DU CŒUR : DANS LA CRAINTE DE DISPARAITRE AU PREMIER ÉVÉNEMENT OU DEVANT
LES CONTRARIÉTÉS DES SENTIMENTS.
TAY

ANNA POLITKOVSKAÏA, L'ÂME ET LA RÉPUBLIQUE DE BIÉLORUSSIE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1106-anna-politkovskaia-l-ame-et-la-republique-de-bielorussie
LE CONTINENT AFRICAIN ET LA COOPÉRATION INDÉTERMINÉE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t933-le-continent-africain-et-la-cooperation-indeterminee
COMPAGNON YANIS TIGNARD, DAME OCTAVIE ET LE SANCTUAIRE DE ÉPHÈSE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1123-compagnon-yanis-tignard-octavie-et-le-sanctuaire-de-ephese
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

COMPAGNONS !
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA PORTE ÉTROITE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031p475-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve#14760
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'APPEL DE LA FORET !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1031-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-appel-de-la-foret
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉPUBLIQUE DU TCHAD ET RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
» LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, REFERENDUM, JÉRUSALEM ET Y'BECCA
» La République du Tchad, Les Sorciers, Les femmes et Y'becca.
» LE RÉFERENDUM, L'UNION EUROPÉENNE, L'O.N.U ET L'UNIVERS.
» Éthique du Liechtenstein, Général Holmston et le référendum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: