La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Francophonie et son héritage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Francophonie et son héritage.   Lun 26 Jan à 9:50

25 nov. 2014
Envoi du site Web du Premier ministre (http://www.pm.gc.ca/)

Le PM participera au Sommet de la Francophonie au Sénégal

Le 25 novembre 2014
Ottawa (Ontario)

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il dirigera une délégation canadienne qui ira à Dakar, au Sénégal, du 28 au 30 novembre 2014, pour participer au 15e Sommet de la Francophonie. Le Premier ministre sera accompagné de Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, et de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le Sommet se tient cette année sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Les participants travailleront à l’adoption d’un plan stratégique s’étalant sur huit ans et d’un programme d’activités sur quatre ans pour relever les défis sociaux, économiques et politiques auxquels font face, particulièrement, les femmes et les jeunes dans les pays de la Francophonie. Par ailleurs, le Sommet donnera lieu à l’adoption de la première stratégie économique de la Francophonie ainsi qu’à une stratégie pour les jeunes. Le Premier ministre Harper prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet et il veillera à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants reste à l’avant-plan des discussions relatives aux femmes et aux jeunes.

Les dirigeants se pencheront aussi sur un certains nombre de dossiers internationaux pressants, dont la menace mondiale que constitue l’Ebola et la situation dans les pays membres aux prises avec des crises. Ils choisiront aussi un nouveau Secrétaire général pour l’Organisation.

Faits saillants

   Le 15e Sommet de la Francophonie a lieu au Sénégal, qui est un important partenaire pour le Canada en Afrique et au sein d’institutions multilatérales comme la Francophonie et les Nations Unies. Les deux pays travaillent ensemble de près dans les domaines du développement, du commerce et pour faire valoir la démocratie, les droits de la personne, la paix et la stabilité régionales.
   Il s’agira de la deuxième visite du Premier ministre au Sénégal.
   Le Premier ministre a participé aux quatre Sommets de la Francophonie précédents.
   Le Canada est le deuxième plus important contributeur à la Francophonie.
   La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est la première priorité du Canada en matière de développement. Grâce à notre leadership soutenu sur la scène mondiale, qui a commencé avec l’Initiative prise à Muskoka en 2010 par les dirigeants mondiaux et qui a été confirmé à nouveau au Sommet de 2014 Sauvons chaque femme, chaque enfant à Toronto, nous maintenons l’attention du monde entier tournée vers cet important dossier.
   Le Canada adopte une approche pangouvernementale à l’égard de la lutte contre la flambée du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, avec des contributions financières, techniques et d’autres formes de contributions. Jusqu’à présent, le Canada a engagé 92,5 millions de dollars pour soutenir les interventions au niveau de la santé, de l’aide humanitaire et de la sécurité, déployées pour contrer la propagation de la maladie.

Citation

« Le Canada est extraordinairement fier de sa culture et de son héritage francophones dynamiques. Je me réjouis de travailler avec d’autres dirigeants au Sommet de Dakar pour favoriser la santé et le bien-être des gens qui vivent dans la Francophonie, ainsi que la langue que nous partageons. Je me réjouis aussi de parler de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le cadre de nos discussions sur les femmes et les jeunes. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Liens connexes

   Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
   Ebola
   Organisation internationale de la Francophonie

Cabinet du Premier ministre - Communications
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Revenant

Comme les anges à l’œil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit ;

Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune
Et des caresses de serpent
Autour d’une fosse rampant.

Quand viendra le matin livide,
Tu trouveras ma place vide,
Où jusqu’au soir il fera froid.

Comme d’autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l’effroi.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
-----------------------------------------------------------------------------------
Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
---------------------------------------------------

La paléontologie des atomes peut elles d'étudier dans l'espace !(?). Eh bien oui, par le reflet de la masse, par des variations chimiques et de volumes de l'environnement. Le temps d'une ombre magnétique laisse une empreinte dans la matière et le volume ! Il demeure une empreinte invisible en luminosité mais repérable par une variation chimique ou par une anomalie quelquonque crée par un phénomène antérieure à la composition chimique présente: J'appelle cela une odeur chaotique ou un reflet temporelle.

écrit de
TAY la chouette effraie


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 20 Mai à 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Le francophone au Vatican 2011   Mer 25 Fév à 2:46

Le pape aux francophones : se familiariser avec la Parole de Dieu

ROME, Dimanche 4 septembre 2011 ZENIT.org –

Benoît XVI a invité à se familiariser avec la Parole de Dieu, en s’adressant aux pèlerins francophones présents ce dimanche dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, à l’occasion de la prière de l’Angélus.

« Je vous invite aujourd’hui – a affirmé le pape – à devenir toujours davantage des familiers de la Parole de Dieu ! Elle nous appelle à l’amour mutuel ».

« Et cet amour – a-t-il expliqué – se vit de façon très concrète dans le quotidien, c’est-à-dire : prendre avec l’autre le temps d’un vrai dialogue, le respecter, lui pardonner, prier ensemble et les uns pour les autres. Ainsi peut naître et grandir la fraternité que Jésus est venu instaurer au sein des familles, des communautés, des pays », a-t-il ajouté avant de conclure : « Je confie ce souhait à la Vierge Marie et je vous bénis de grand cœur ».

Avis personnel:  A les Lapins... "Sacré" Lapin de chocolat... Cher hôtel Matignon et Ministères de l'agriculture et de la Culture en cette année 2015, que de réflexion et de promesse qui se sont accomplie dans l'Obscur sonorité de l'aventure de Phallus, Divinité Romaine...
Dans l'Antiquité gréco-latine, le phallus désigne une représentation figurée de l'organe sexuel masculin en érection. Il s'agit également d'un concept de psychanalyse. Certains auteurs ont pu voir dans les menhirs une forme phallique.

Après la conquête de la Gaule, et sous l'influence grandissante des romains, le culte du phallus et donc de Priape entra dans la sphère gauloise. Un culte particulier gallo-romain se développa autour du phallus. Ce qui coïncide également avec l'avènement du monothéisme, l'abandon des cultes des déesses et le repli exclusif sur le culte d'un dieu de sexe masculin.

Voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phallus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: le 20-03-2015 ou jour du Printemps.   Ven 20 Mar à 11:20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Sauv%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jeanne_Sauv%C3%A9

Envoi du site Web du Premier ministre http://www.pm.gc.ca/ and http://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABlle_Jean

Déclaration du Premier ministre du Canada pour souligner la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars 2015
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :

« C’est avec plaisir que je me joins aujourd’hui à tous les Canadiens, ainsi qu’à la communauté francophone du monde entier, pour célébrer la langue et la culture françaises.

« Le Canada est né en français. Le français est non seulement un aspect essentiel de l’identité canadienne et de la culture canadienne, mais il nous permet aussi de tisser des liens avec les communautés francophones du monde entier. La participation et l’appui du Canada à la Francophonie sont pour nous d’importantes manières d’exprimer la fierté que nous inspire notre héritage francophone, ainsi que notre engagement à préserver et à promouvoir le français, au Canada et à l’étranger.

« Au cours de la dernière année, le Canada a une fois de plus manifesté son grand leadership international dans le cadre d’une série d’initiatives visant à régler d’importants problèmes, dont beaucoup touchent des pays de la Francophonie, plus particulièrement en ce qui concerne la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés, la croissance économique durable et la lutte contre l’Ebola.

« En outre, pour la première fois de son histoire, la Francophonie a nommé une Canadienne, Michaëlle Jean, au poste de secrétaire générale de la Francophonie. La nomination de Madame Jean, annoncée au XVe Sommet de la Francophonie tenu à Dakar, au Sénégal, au mois de novembre 2014, montre l’influence positive qu’exerce le Canada dans le monde francophone. Nous sommes confiants que Madame Jean fera avancer la Francophonie au 21e siècle et qu’elle fera rayonner ses valeurs et ses missions pour construire un monde plus sûr et plus prospère.

« Au cours des prochains mois, on continuera à célébrer et à promouvoir le dynamisme de la communauté francophone avec des événements tels que le deuxième Forum mondial de la langue française, qui aura lieu à Liège, en Belgique, au mois de juillet 2015. Le Forum rassemblera de jeunes francophones sur les thèmes de l’innovation et de la créativité, moteurs du développement économique des communautés francophones.

« Le Canada poursuivra ses efforts au sein de la Francophonie afin de faire valoir sa dualité linguistique et son attachement à nos valeurs communes, à savoir la démocratie, le respect des droits de la personne, la bonne gouvernance, le développement durable et la croissance économique.

« Je souhaite à toutes les communautés francophones d’ici et du monde entier une merveilleuse Journée internationale de la Francophonie. »
Cabinet du Premier ministre - Communications

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Sam 21 Mar à 3:29

Plus de 61 000 Signataires, une mobilisation exceptionnelle mais un silence assourdissant

Nora FRAISSE
France
20 mars 2015 — Encore Merci pour cette mobilisation pour obtenir de toute urgence,
un numéro d'appel (court) disponible 7/7 et de 9h à minuit,
un guide de prévention dans tous les carnets de liaison des enfants à chaque rentrée,
une formation de tous les acteurs dans nos établissements scolaires.

Nous ne demandons pas la lune, et pourtant, malgré votre mobilisation exceptionnelle pour l'enfance en souffrance dans nos écoles, aucune réponse de Mme Najat Vallaud Belkacem. Ce silence, est difficilement acceptable, bien regrettable. Alors continuez à porter la voix de ce combat, la voix de nos enfants, réduits au silence pour faire reculer ensemble le fléau du harcèlement scolaire.

Les commentaires sont les bienvenus, mais nous luttons contre toute forme de discrimination, de stigmatisation de nos enfants dans les écoles.

Dès lors, nous ne cautionnons évidemment pas les propos insultants, racistes, ...de quelque nature que ce soit.

https://www.facebook.com/pages/Association-Marion-La-main-tendue/497244357082981
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mar 24 Mar à 10:01

Hollande donne le droit aux anciens cancéreux
Tignard
Passe d'armes entre Sarkozy et Valls sur le Front national
Monsieur Le président voilà une réponse de Citoyen et d'Homme envers ceux qui vous critique par moment à juste titre mais aussi, ils oublient l'importance d'une assemblée qui aurait besoin d'un rassemblement lorsque un droit permet à un citoyen de pouvoir recommencer une vie médical sans être persécuter. Le droit de pouvoir recommencer sa vie est un droit, alos pourquoi certains sont persécuter par leur problème de Santé. Cela relève d'un acte aussi infecte que le racisme de peau et de religion. et pour vous prouver que je ne suis pas un lèche-botte je me permet de sortir de ce débat auquel je vous apporte mon soutien. Et de vous attaquer, sur ce sujet qu'est le droit de Vote et d’expression Autan pour Le N.P.A que pour le Front National. Ils se haïssent et pourtant, leur interdire de voter leur pensée n'est pas occulte de certains politiques: Le peuple rejette la politique, il aime la pensée, le conflit et l'ordre. Il aime la caricature du moment qu'il s'agit de l'Autre et pas de Soi. Voilà un probleme pour la Démocratie, et en ce domaine, vous êtes muet comme une Carpe: Vous ne mordez pas à l'hameçon: Cela n'est pas digne d'un Président de la République, Vous n'etes plus à la solde de Lionel Jospin. Vous êtes seul et en cette manière, vous serez encore plus respecter: Il y a une écoute mais la décision reste Personnelle et Citoyenne. Voilà comment doit agir un chef d'Etat tout comme un Citoyen devant le Vote. Vive la France, Vive la République.

Il y a t'il un débat entre ces deux personnes...? L'un et l'autre sont convaincus de leur conscience pour l’intérêt de la France: Mais oubli t'il qu'ils sont Français avant d'être membre d'un parti politique. Alors, Caste ou mépris de l'un et l'autre sur des jeux de chat et de souris.
En ce qui concerne un fait, ils ont à croire les mains libres mais tout comme les autres, personne n'est maître à bord de l'organe politique; l'un est Hérault d'un président et l'autre repart à juste titre de rien: Qu'ont t'il prouvé ? Malgré ces difficultés, émergence du Front National du à l'incapacité d'un Lionel Jospin premier ministre et d'un François Hollande à l'époque premier secrétaire du parti socialiste qui ont accusé La gauche libéral et la droite de ne pas être dans le jeu d'une alliance Républicaine. Qui gouverne alors réellement Le président, Non; La majorité, Non ou la personne Humaine, Oui mais sauf que...!
Valls ou Sarkozy... Non, Le Pen, Le Citoyen, Oui; malgré le risque du vote, c'est le mérite de l'institution de la cinquième République: Car le vote s'est aussi le Référendum: C'est Oui ou Non. S’abstenir est un réponse mais pour Obtenir, il faut voter et manifester sans quoi ces droits pourrai disparaître si il y a création d'une Sixième République: Vive la France, Vive la République et vive le Vote Citoyen(ne)s. A vos plumes Mesdames et Messieurs...
Un Juge de la République de l'olivier
Répondre
CARTE. Crash dans les Alpes.
Tignard
triste et toujours ces mystères en zones d'ombres: Le ciel est tout comme la mer; on croit le connaître mais il conserve son aspect imprévisible de prédateur.
Répondre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Un Fantastique Bonhomme pour tou(te)s les Francophones.   Mar 31 Mar à 10:44

http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/cinema/clips/14220/


Philippe Noiret n'est plus

Date de diffusion : 17 septembre 2003

Le 23 novembre 2006, une des légendes du cinéma français s'éteint, à l'âge de 76 ans. Philippe Noiret, l'acteur fétiche du réalisateur Bertrand Tavernier a connu une carrière très prolifique au cinéma mais aussi sur les planches. Il a joué aux côtés des plus belles actrices dont Catherine Deneuve, Romy Schneider ou encore Simone Signoret, avec lesquelles il forma des couples mythiques. Les films Le vieux fusil, de Robert Enrico et La vie et rien d'autre, de Bertrand Tavernier, lui avaient permis de remporter deux Césars d'interprétation masculine, en 1976 et en 1990.

Le 17 septembre 2003, il était l'invité d'Indicatif Présent, à l'occasion de la sortie de son dernier film Père et fils, de Michel Boujenah.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Les soeurs de Nazareth et l'Histoire des cieux.   Lun 27 Avr à 9:29

14 avril – Italie : Notre Dame des Lacs (1652)
Quand un chef maure dépose les armes aux pieds de la Vierge

En 778, l’empereur français Charlemagne, lassé par la résistance opiniâtre du Seigneur sarrasin Mirât occupant la citadelle de Mirambel (l'actuelle citadelle de Lourdes, en France) s'apprête à lever le siège lorsqu’un compagnon de Charlemagne l’évêque du Puy-en-Velay, ville de la région française d’Auvergne, a une inspiration et obtient l'autorisation d'aller parlementer avec l'assiégé.

Il propose à Mirât de se rendre, non pas au souverain, mais à la Reine des cieux. La proposition plaît au chef Maure qui dépose ses armes aux pieds de la Vierge noire du Puy et se fait baptiser. Le jour de son baptême, Mirât prend le nom de Lorus qui, transmis à la ville, devint plus tard Lourdes.

Lors de la reddition il est écrit que Mirât : « ne connaît aucun mortel au-dessus de lui et préfère la mort à la honte de la capitulation ; qu'il rend les armes au serviteur de Notre Dame, et est prêt à recevoir le baptême, à condition que son comté ne relève jamais, soit pour lui soit pour ses descendants que d'Elle seule. » Charlemagne signe l'accord. Le 11 février 1858, Notre Dame apparaît à Sainte Bernadette et demande à être vénérée à Lourdes.
Marquis de la Franquerie
Tiré de La Vierge Marie dans l'histoire de France du, Editions Résiac pages 36 à 38

Voici la légende :

En 778, Charlemagne, qui combattait avec succès les Maures (arabes) dans le sud de la france, buta à Lourdes devant une forteresse défendue par Mirat et ses troupes, qui avaient juré de ne se rendre à aucun mortel. Après plusieurs mois de siège du château, alors que Mirat allait être réduit par la famine à capituler, un aigle passa au-dessus du château-fort, emportant un poisson énorme qu'il venait de pêcher dans le lac (une truite ou un brochet selon les versions...). Hasard miraculeux : l'aigle lâcha le poisson au-dessus du château. La proie vint à tomber en un point de l'enceinte, appelé "Pierre de l'aigle". Mirat saisit le poisson et l'envoie à Charlemagne qui décide, croyant à une abondance de réserves, de lever le siège... L'empereur a pour conseiller l'évêque du Puy-en-Velay. Celui-ci, inspiré, décide une manoeuvre subtile en invitant Mirat à déposer les armes non pas devant Charlemagne, mais devant la statue de la "Reine des Cieux" célébrée au Puy, et que les musulmans honorent aussi. Il en fut ainsi et Mirat, peu après, voulut se faire baptiser et prit le nom de Lorus (qui signifie "la rose" en arabe), qui deviendra Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Lettre du CPM aux Francophones du monde   Lun 8 Juin à 8:19

Envoi du site Web du Premier ministre (http://www.pm.gc.ca/)



Le PM rencontre la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean

Le 3 juin 2015
Ottawa (Ontario)


Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Il s’agit de la première visite de Mme Jean au Canada depuis sa nomination comme secrétaire générale, lors du XVe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Dakar, au Sénégal.

Le Premier ministre Harper et Mme Jean ont envisagé de collaborer davantage pour promouvoir le français dans le monde et discuté des progrès réalisés par suite des engagements pris au Sommet de Dakar, particulièrement en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie. Le développement économique est un axe essentiel de la Francophonie et l’un des principaux thèmes de l’aide au développement offerte par le Canada.

Fier de son héritage français, le Canada est un fervent membre et promoteur de la Francophonie. Le Canada est le deuxième pays à donner le plus à cette organisation et il a joué un rôle actif dans la création et le développement de ses institutions.

Pendant sa visite au Canada, Mme Jean se rendra également au Nouveau-Brunswick et au Québec, elle rencontrera les premiers ministres des deux provinces et prendra la parole dans le cadre de la 21e Conférence de Montréal.

Faits saillants
•La Francophonie est une organisation internationale regroupant des pays qui ont en commun la langue française.
•À la suite de l’élection tenue lors du XVe Sommet de la Francophonie de Dakar, au Sénégal, Mme Jean est devenue la première citoyenne du Canada et la première femme à la tête de l’organisation. Le Canada a été fier d’appuyer la candidature de Mme Jean au poste de secrétaire générale.
•À Dakar, le Premier ministre Harper avait annoncé un soutien canadien pour des initiatives visant à munir les professionnels du milieu de l’éducation et de la fonction publique des outils et de la formation nécessaires pour faire avancer la prospérité économique et l’égalité sociale dans les pays de la Francophonie.

Citations

« Je suis enchanté d’accueillir la secrétaire générale Michaëlle Jean au Canada, première femme et première Canadienne à la barre de la Francophonie. Mme Jean est la personne idéale pour prendre la direction de la Francophonie au 21e siècle. » – Le Premier ministre Stephen Harper

« Le Canada continuera à exercer son leadership au sein de la Francophonie de façon à promouvoir la langue française et à aider à régler des questions déterminantes pour favoriser une croissance économique durable, la stabilité et le bon gouvernement dans les pays membres. » – Le Premier ministre Stephen Harper

Liens connexes
•XVe Sommet de la Francophonie
•La participation du Canada à la Francophonie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mer 16 Déc à 9:44

L'annonce mardi par l'Arabie saoudite de la création d'une coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans, dont le Liban, a mis en lumière une certaine confusion à Beyrouth sur le sujet. Alors que le Premier ministre, Tammam Salam, a affirmé mardi que les modalités de la participation du Liban à la coalition seront décidées conformément à la Constitution, le ministère des Affaires étrangères a regretté de ne pas avoir été mis au courant de l'initiative.

Salam informé, pas le palais Bustros
Le Premier ministre "a été contacté par les autorités saoudiennes pour solliciter son avis sur l'adhésion du Liban à cette coalition", indique un communiqué du bureau de presse de M. Salam. "Le Premier ministre a salué cette initiative car le Liban, son armée et ses forces de sécurité sont en guerre quotidienne contre les groupes terroristes", poursuit le communiqué.

Rappelant que "le Liban participe à la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique en Irak et ne cesse d'appeler à la mobilisation de toutes les énergies contre le terrorisme", M. Salam estime qu'"il ne faut pas hésiter à soutenir les initiatives qui vont dans ce sens".

Quelques heures après la publication du communiqué de M. Salam, le ministère des Affaires étrangères a expliqué ne pas avoir été mis informé de la mise en place de cette coalition, critiquant sévèrement la façon dont il a été écarté.
"Nous n'avons pas été mis au courant, ni de près, ni de loin, de la création de la coalition islamique antiterroriste, ni par les canaux diplomatiques comme cela devrait être l'usage, ni sur le plan local, comme le stipule la Constitution", précise un communiqué du ministère publié mardi. "Tout cela porte atteinte à la place particulière du Liban dans la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'aux prérogatives du ministère des Affaires étrangères, le seul habilité par la Constitution à conduire les affaires extérieures".

"Le gouvernement doit se réunir"
La décision formelle de la participation de Beyrouth dépend désormais du gouvernement. "Le Premier ministre confirme que toutes les modalités de la participation du Liban seront étudiées et traitées dans les cadres constitutionnels et juridiques libanais", indique à ce titre le communiqué de M. Salam.

Plus tôt dans la journée, le ministre du Travail, Sejaan Azzi, avait souligné à la télévision que le Liban ne faisait pas partie de la coalition islamique antiterroriste, assurant que "la décision de se joindre à une coalition étrangère et militaire doit être prise par le Conseil des ministres en l'absence du chef de l'Etat".
"Le gouvernement libanais n'a pas été informé de cette affaire", avait indiqué M. Azzi, soulignant que "le Liban n'est un Etat ni islamique, ni chrétien, pour faire partie d'une coalition islamique ou chrétienne".

L'Arabie saoudite a annoncé la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement" dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes. Ni l'Iran, ni l'Irak, ni la Syrie ne font partie de la liste de ces Etats diffusée mardi par l'agence officielle SPA après l'annonce surprise de Riyad. L'alliance témoigne de la volonté du "monde islamique de combattre le terrorisme et d'être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau", a expliqué le vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, lors d'une conférence de presse à Riyad.
Des analystes ont estimé qu'il était trop tôt pour dire quelles actions cette alliance militaire islamique pourrait entreprendre, alors que l'Arabie saoudite qui la dirige est directement engagée dans une guerre coûteuse au Yémen.

Dans l'après-midi, le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a annoncé, à Paris, que les pays membres de la nouvelle coalition échangeront des informations, fourniront du matériel et de la formation et mettront des forces à disposition si nécessaire. "Les décisions seront prises au cas par cas, et aucune option n'est exclue", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur l'éventuel envoi de troupes au sol dans des pays touchés par le terrorisme. Il a jugé qu'il s'agissait d'"une coalition sans précédent".

Mo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mar 12 Jan à 10:59

-Un orphelin ne réclame pas la charité, la République lui acquiert l'Honneur.
L'honneur est la Liberté de Naissance.
- The harmony of the monotheistic and polytheistic world resides in the faith and the respect that we give to the word of various.The prayers
TAY Republica
-La sagesse de l'ouverture est devant le couvert du silence. Le bavardage dissipe l'oreille
et la parole est le cri des esprits : Le Débat.
-Je regarde l'Histoire, certains font le choix de Fuir: Un défaut mais je préférè rester et me battre: La Fierté
TAY Republica

-Le Destin se construit en l'espace d'une seconde pour celui qui sait attendre le Temps.
C'est la Coordination.
-Le caractère peut évoluer, celui du devoir est de distinguer la barbarie de la stupidité. Le devoir est clairvoyant.
-L'ouvrage se construit en l'espace d'une seconde pour celui qui sait attendre.
TAY Republica

-L'Equilibre : Attendre est le propre de l'absurde et pourtant, la précipitation provoque les bousculades et les victimes.
-Un journaliste qui dénonce les rues. Une femme sur le bord d'une route, qui n'attend point charité, sourit. Cela est l'évolutionnisme.
-Un orphelin ne réclame pas la charité, la République lui acquiert l'Honneur.
L'honneur est la Liberté de Naissance.
-Le présent est une éternité que l'on enterre sous forme de Prévision Prophétique. Le temps est un destin : le présent qui annonce le Présent
-Le temps est un destin : le présent qui annonce le Présent.
Le sens des signes et des majuscules.
yanis la chouette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mar 9 Fév à 8:55

L'enquête sur un viol est nécessaire et doit aboutir à la clarté. Il y a des faits devant les tribunaux,pas dans une Ambassade. Loi des Républiques d'Israël et de la Palestine.
TAY Republica
Pour un soldat et des citoyen"ne"s, le plus lourd des sentiments est l'oublie du nom de ses camarades et citoyen"ne"s.
TAY Republica
Une adversité dans la vie, c'est la rencontre de l'oublie devant l'autrui... Quels sens définir au partage devant la charité ! Point d'exclamation devant l'adversité de la vie car il y a pas place à l'interrogation en situation d'adversité. C'est l’instinct qui prends le dessus ! La survie n'est pas le propre de l'individu, elle définit la personnalité et l'Être autant "pour l'Homme que pour la Femme" et autant pour le Féminin que le Masculin.
TAY Republica
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Ven 22 Avr à 10:05

Mon Sentiment.

En un mot, dans le choix, c'est de regarder et de voir la souffrance... Alors nous avons une idée de détruire et de construire... Ce symbole d'Olivier et d'Agneau démontre d'autres présences et il y a le conteste d'une proie... J'ai l’Âme d'un chasseur qui partage sa proie et le terme de sacrifice pour moi est un blasphémè aussi grand que l'Esclavage, le Viol et la Torture... On ne peut offrir une âme et un corps d'Autrui même si c'est celui d'un homme qui vous hait ou d'un animal qui vous chasse ! On adresse un prière du Merci pour le savoir... On ressens la peur et imaginé l'animal qui entends les cris de sa mort dans la crainte... Et malgré la Peur, il pleure... Un chasseur digne de ce nom répugne les braconeurs et ceux qui se servent de la force pour une souffrance. Il apprends à respecter son chasseur et sa proie... Dans le rapport du Sacrifice, je ne vois que la crainte et respect originel que Dieu a voulu créer avec sa proie qui est l'Homme s'est évaporer au détriment de remplacer son respect par une victime.
Voilà le constat que je ressens et je pense que Dieu n'est pas insensible à ma colère envers vous, les Croyants et Croyantes..

L'agneau, autrefois agnel, est le très jeune mouton mâle. La femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier, il s'agit d'un animal d'élevage. Il naît après une période de gestation d'environ cinq mois, la mise bas, ou agnelage, pouvant durer d'une à trois heures. La brebis donne généralement naissance à un ou deux petits.
mais, L'agneau est souvent l'objet de sacrifices au Dieux et les agneaux noirs étaient sacrifiés aux divinités grecques des vents pour s'assurer une bonne navigation. Il est une proie ou un appat, Dans les contes et la littérature, l'agneau garde souvent une valeur de victime innocente : victime du loup dans les fables d'Ésope. Une légende savoyarde autour du pic de la Dent du Chat montre un agneau servant d'appât pour traquer un chat sauvage qui terrorise les voyageurs.

Alors Oui il y a et je vous le dit des codes qui nous unissent à la nature celui de L’Éternel et de l’Athée...
Les premières traces d’élevage d’agneaux sont attestées au Moyen-Orient et remontent à plus de 12 000 ans
Judaïsme, Christianisme, Islam

1 / Sarah et Agar, le prénom de Éliézer,

Pessa'h ( פֶּסַח, Pessa'h, : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme.
Lois du hametz.
Le Silence des Agneaux : The silence of the lambs

Chavouot (hébreu : שבועות, grec : πεντηκόστη ἡμέρα Pentêkostề hêméra mais j'entends The Silence of the Lambs.

The silence of the lambs - https://www.youtube.com/watch?v=pXJx5mORmMI … Telle Clarice, je voudrai en sauver même devant lui.

korban pessa'h et (hag hamatzot)
Le Roucoulement de Colombe https://www.youtube.com/watch?v=Z2mDCleX1i8
Prière de Végétarienne.

Islam : l'agneau est traditionnellement sacrifié lors des fêtes mais, Il est en revanche prohibé de tuer un animal qui tète encore sa mère.

2 / Celui du Libraire et des Scribes :

Autrefois surtout utilisé en tant que parchemin (usage très répandu au Moyen Âge), la peau de l'agneau sert encore aujourd'hui à la fabrication et à la conception de nombreux produits et articles de mode :

la peau de tambour,
le cuir, très fin, servant notamment dans la ganterie,
l'astrakan, une fourrure bouclée de jeune agneau mort-né karakul qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan en Russie. Des défenseurs des droits des animaux affirment que la demande de ce produit conduit aujourd'hui les éleveurs à tuer les mères et les agneaux avant la naissance

3 / Celui du véterinaire.

Dans le cas des races bouchères, l'agneau doit avoir une bonne conformation. On distingue l'agneau de lait (non sevré) de l'agneau blanc (25 kilos) et de l'agneau broutard (35 kilos). L'agneau désigne également la viande très tendre de l’agneau. On distingue l'agneau de lait ou agnelet non sevré (10 kg) ; le laiton, appelé aussi agneau blanc (25 kg) en raison de la pâleur de la viande ; le broutard (35 kg), qui est un agneau à chair rosée, qui a connu les pâturages ; et enfin l'agneau de pré-salé, ou estran, qui est un broutard dont la viande à une saveur particulière et une chair plus foncée.
Article détaillé : Viande d'agneau.

4 / Mon Sentiment.

En un mot, dans le choix, c'est de regarder et de voir la souffrance... Alors nous avons une idée de détruire et de construire... Ce symbole d'Olivier et d'Agneau démontre d'autres présences et il y a le conteste d'une proie... J'ai l’Âme d'un chasseur qui partage sa proie et le terme de sacrifice pour moi est un blasphémè aussi grand que l'Esclavage, le Viol et la Torture... On ne peut offrir une âme et un corps d'Autrui même si c'est celui d'un homme qui vous hait ou d'un animal qui vous chasse ! On adresse un prière du Merci pour le savoir... On ressens la peur et imaginé l'animal qui entends les cris de sa mort dans la crainte... Et malgré la Peur, il pleure... Un chasseur digne de ce nom répugne les braconeurs et ceux qui se servent de la force pour une souffrance. Il apprends à respecter son chasseur et sa proie... Dans le rapport du Sacrifice, je ne vois que la crainte et respect originel que Dieu a voulu créer avec sa proie qui est l'Homme s'est évaporer au détriment de remplacer son respect par une victime.
Voilà le constat que je ressens et je pense que Dieu n'est pas insensible à ma colère envers vous, les Croyants et Croyantes..

TAY
La Chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mer 11 Mai à 9:39

Wisam doesn’t remember much about the explosion that threw her from the roof of her home in Syria. She often used to go up there to think, looking out at the Dara’a countryside and reflecting on how beautiful life could be, despite the conflict that had been raging around her for almost five years.

“One minute I was leaning against the wall, and the next I felt myself falling,” she recalls, thinking back to that dark day in January. “I was completely conscious. It was only when I hit the ground that I started to scream.”

The impact shattered 22-year-old Wisam’s spine. Her screams brought her family and neighbours running outside, where they loaded her as gently as they could into the back of a pickup truck and took her to a local hospital.

After a scan revealed the extent of her injuries, the doctors told her she wouldn’t be able to get the treatment she needed in Syria. Instead, they urged her family to drive south to the border and try to get her to a hospital in Jordan.

After a bombing in Syria, Wisam was left with life-threatening spinal injuries. Now the young bride is using her determination to walk again. UNHCR/Annie Sakkab

FACEBOOK
TWITTER

The journey was agony, Wisam remembers. Every bump in the road sent unimaginable pain ripping through her body, and she feared that damage to her spinal cord would leave her paralyzed. “I didn’t think I was going to survive,” she says. “I had the sense that my soul was leaving bit by bit, and I just gave into it.”

Her family was with her in the car, including her husband – a childhood friend from the same village whom she had fallen in love with and married five months earlier.

“I was saying goodbye to him the whole way. I knew in my heart I was leaving him one way or the other, and I didn’t know whether I would see him again.”

“I didn’t think I was going to survive.”

He stayed with her until the last possible moment, when the Jordanian authorities – sympathetic to Wisam’s situation – transferred her into an ambulance and drove her away.

She was taken to a hospital in the Jordanian capital, Amman, for an operation to repair her broken vertebrae. She remembers waking up after the surgery and feeling ecstatic when she was able to move her legs, but being quickly brought down to earth when doctors told her that the damage to her spine meant she might never walk again.

“I was shocked when I heard that, but I decided not to listen to them and promised myself that I would walk,” she says.

"I’m trying not to think about going back to Syria," says Wisam. "I will just keep working hard until walking becomes easy again.” UNHCR/Annie Sakkab

FACEBOOK
TWITTER

Wisam meets with Zeyad, a physiotherapist at Souriyyat Across Borders in Amman, Jordan. UNHCR/Annie Sakkab

FACEBOOK
TWITTER

Despite her swift progress, Wisam still faces up to a year of intense therapy to regain full mobility. UNHCR/Annie Sakkab

FACEBOOK
TWITTER

In mid-February, Wisam moved to a rehabilitation centre in Amman that is managed by Syrian-run charity Souriyat Across Borders. She began physiotherapy sessions to rebuild the atrophied muscles in her legs, exhausting herself during exercise sessions lasting up to three hours. “Those first steps were so sweet, but it also shook me to realize just how hard it was going to be to do something as simple as walking.”

Just a month later, she was already moving around unassisted, using crutches and shoes with specially adapted leg braces. But despite her swift progress, she still faces up to a year of intense therapy to regain full mobility. “That’s my only goal,” she says. “Until then I’m trying not to think about going back to Syria and my family. I will just keep working hard until walking becomes easy again.”

“I will just keep working hard until walking becomes easy again.”

Rather than feeling bitter, Wisam says the injury has given her a newfound appreciation of life, and revealed an inner strength and determination that she didn’t know she possessed.

Eventually, she hopes to return home to her husband, and perhaps resume the nursing course she was forced to abandon when she left. “I want to live my life normally, without feeling sorry for myself or having other people pity me. I hope there is a future for me back in Syria – a different future than before, but a beautiful one.”

and The news horizons
Title Η ΛΕΣΒΟΣ ΑΠΟ ΤΟΝ SENTINEL-2
Released 11/05/2016 8:48 am
Copyright ESA
Description

Η ιδιαίτερα όμορφη Λέσβος, ένα από τα νησιά του Βορειοανατολικού Αιγαίου, δεσπόζει εντυπωσιακά στην εικόνα αυτή. Στο νοτιοανατολικό άκρο του νησιού, κτισμένη πάνω σε επτά λόφους, βρίσκεται η πρωτεύουσα Μυτιλήνη.

Πρόκειται για μια εικόνα υψηλής ανάλυσης που έχει ληφθεί από το όργανο οπτικής απεικόνισης του δορυφόρου Sentinel-2, MultiSpectral Instrument (MSI), στις 8 Φεβρουαρίου 2016. Χρησιμοποιώντας μέρος της συνολικής πληροφορίας που μας δίνει το όργανο, και συγκεκριμένα τα κανάλια-κομμάτια του ηλεκτρομαγνητικού φάσματος που αναλογούν στο κόκκινο, πράσινο και μπλε όπως τα αντιλαμβάνεται το ανθρώπινο μάτι, φτάνουμε στο φωτορεαλιστικο αποτέλεσμα που βλέπουμε.

Όπως φαίνεται και στην εικόνα, το νησί βρίσκεται απέναντι από τις ακτές της Τουρκίας, από το στενό Μουσελίμ, στα Βόρεια και από το στενό της Μυτιλήνης, στα Ανατολικά. Εκτός από τουριστικό προορισμό τους καλοκαιρινούς μήνες, η Λέσβος είναι γνωστή και για τα παραδοσιακά προϊόντα και τα ιστορικά μνημεία της. Λόγω της εξέχουσας και ιδιαίτερης γεωλογική κληρονομιάς της, ολόκληρο το νησί της Λέσβου έχει ενταχθεί στο Πάγκόσμιο Δίκτυο Γεωπάρκων της UNESCO από το 2012.

Τον τελευταίο καιρό το νησί ήρθε στο προσκήνιο της ειδησεογραφίας καθώς αποτελεί πέρασμα για πολλούς πρόσφυγες στο ταξίδι τους από την Ασία προς την Ευρώπη.

Η εικόνα αυτή δημοσιεύθηκε για πρώτη φορά από το λογαριασμό της @ESA_Hellas στο Twitter στις 10 Μαΐου 2016, για να ευχαριστήσει το κοινό της που ξεπέρασε τους πρώτους 1000 ακολούθους.
Id 360244
et

La Nasa annonce la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire
[M6info]
M6info
10 mai 2016

AFP

L’annonce était attendue. Elle est finalement intervenue à 19h (heure de Paris). La Nasa a annoncé la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire.

L'agence spatiale américaine qui a entretenu le suspense pendant plusieurs jours vient de le lever ce mardi 10 mai 2016, durant une conférence en ligne. Il s'agit d'un record : 1284 exoplanètes ont été découvertes en 2016, annonce la Nasa.

“Nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre"

“Cette annonce fait plus que doubler le nombre de ces planètes découvertes en dehors de notre système solaire par Kepler”, a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. “Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre”, a-t-elle ajouté.

Planet-hunting @NASAKepler verified 1,284 new planets—largest finding of planets to date: https://t.co/a3iwil3w1P pic.twitter.com/maczWuwBDe
— NASA (@NASA) 10 mai 2016

Les astronomes sont certains à 99% que ces 1.284 exoplanètes sont bien des planètes et non pas un autre objet céleste. Le télescope Kepler a également recensé 1.327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires.

Plus de 3.200 confirmées

Parmi les près de 5.000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, selon la Nasa, dont 2.325 ont été trouvées par Kepler, précise l’agence spatiale dans un communiqué.

Le télescope Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.

TAY
La chouette effraie
http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1-le-clans-des-mouettes

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 4284
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Mar 14 Juin à 10:40

Horizons et écritures ou Néandertalien et Sapiens

Pourquoi le temps et l'espérance...? Oui, l'espace et l'espérance...! Le temps est une notion de vie et je n'ai pas eu besoin de l'apprendre chez les philosophes... Oui, le temps et l'espace sont aussi liées que la vie se rapporte à l'espérance et je n'ai pas besoin de formules scientifiques pour me dire qu'il n'y a rien d'intellectuel dans ce que je dis... Malgré tout, il y a cette formule irréaliste et pourtant vrai: Rien et tout à la fois, le souffle

Le dessin désigne l'espérance et l'art se repose sur la prudence des lieux... On désigne la chasse mais à cette heure aucun dessin archéologique ne représente de meurtres... On prétends que l'histoire est né de l'écriture... Alors depuis quand le meurtre s'est il gangrené à l'histoire, Patriote...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

Je dédie ce texte à cette Femme de l'Universelle et de la Prière :

Mary Wollstonecraft est parfois considérée comme la première philosophe féministe, bien que ce terme n'existe pas encore à l'époque. En effet, au xxe siècle, l'historiographie féministe en fait une des devancières du mouvement et la Défense des droits de la femme (1792) est présenté parfois comme l'un des premiers écrits féministes, bien que la métaphore de la femme comparée à la noblesse qu'elle utilise dans celui-ci (la femme dorlotée, fragile et exposée au danger par sa paresse intellectuelle et morale) puisse apparaître comme un argument dépassé. Malgré ses apparentes contradictions révélatrices des problèmes auxquels il est difficile de donner une réponse satisfaisante, ce livre est devenu par la suite la pierre angulaire de la pensée féministe . Le livre est un succès et la critique de l'époque est quasi-unanime pour reconnaître son importance.

Comme les auteures précédentes, Mary Wollstonecraft insiste sur la nécessité d'éduquer les jeunes filles. Grâce à l'éducation, elles réaliseront mieux leurs potentiels et seront enfin des êtres humains à part entière. De plus, elle préconise un apprentissage qui permettrait aux femmes de subvenir seules à leurs besoins en exerçant un emploi. Enfin, elle réclame pour les femmes des droits civils et politiques et même des élues les représentant .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francophonie et son héritage.   Aujourd'hui à 16:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Francophonie et son héritage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» normandie héritage
» héritage rouge
» L'Amour en héritage
» [[voir]]!! Film Le Transporteur Héritage en streaming VF VK [[entier, 720p]]
» Heritage Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: