La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE Empty
MessageSujet: LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE   LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE EmptySam 15 Avr à 3:44

Qui sait ? Certaines personnes pensent que la malédiction jetée sur la tombe de Toutankhamon et celles de ses ancêtres pour les protéger a pu être à l'origine de la mort du canari qui certainement peute être analyser de plus près car si c'est le cas : le pharaon a commi un crime de lèse majesté envers la nature sauvage et ses magiciennes !

La phylogenèse ou phylogénie, du grec ancien φῦλον / phûlon, « tribu, famille, clan » et γένεσις / génesis, « création », est l'étude des liens de parenté (relations phylogénétiques ou phylétiques) entre les êtres vivants et ceux qui ont disparu :
entre individus (niveau généalogique ; seule une généalogie individuelle peut répondre à la question « qui est l'ancêtre de qui ? », tandis qu'une phylogénie de groupe peut répondre à la question « qui est le plus proche parent de qui ? ») ;
entre populations (à l'intérieur d'une même espèce qui, pour simplifier, peut se résumer à une population dont les membres sont interféconds : niveau intraspécifique) ;
entre espèces (niveau interspécifique).


Un cobra ondule silencieux jusqu’au campement des archéologues. Le reptile se glisse dans une tente, se dresse et avale… le canari de Howard Carter! À quelques jours de l’ouverture de la tombe royale, la mort du volatile fétiche de l’égyptologue sonne comme un funeste présage pour les terrassiers égyptiens. L'électricité n'est guère plus qu'une curiosité intellectuelle pendant des millénaires, jusqu'en 1600, lorsque le scientifique anglais William Gilbert écrit De Magnete, dans lequel il étudie minutieusement l'électricité et le magnétisme, en distinguant l'effet de la magnétite de l'électricité statique produite par le frottement de l'ambre. Il invente le nouveau mot latin electricus, tiré de « d’ambre » ou « comme l'ambre », de ἤλεκτρον, elektron, le mot grec pour « ambre », pour désigner la propriété d'attirer de petits objets après avoir été frottés. Cette association donne naissance aux mots anglais « electric » et « electricity », qui apparaissent pour la première fois dans l'ouvrage Pseudodoxia Epidemica de Thomas Browne en 1646 et sont plus tard empruntés par le français pour former « électrique » et « électricité » ! Depuis la nuit des temps, Uræus, le cobra femelle, protège le pharaon de ses ennemis. Et des hommes impies s’apprêtent à troubler le repos éternel du roi enfant. La "malédiction", finalement, n’aura frappé qu’une seule victime: le malheureux canari de Howard Carter ! Enfin, dans les années 1980, les chercheurs trouvent des champignons dangereux pour l'Homme dans la momie de Ramsès. Ils provoquent une pneumonie aiguë, comme celle qui a emporté de nombreux membres de l’équipe de Carter. C’est aujourd’hui l’hypothèse la plus probable pour expliquer la malédiction du pharaon qui se révéle être une forme de protection de sépulture.

L’électricité est l'ensemble des phénomènes physiques associés à la présence et au mouvement de la matière qui possède une propriété de charge électrique. L'électricité est liée au magnétisme, les deux faisant partie du phénomène de l'électromagnétisme, tel que décrit par les équations de Maxwell. Divers phénomènes courants sont liés à l'électricité, notamment la foudre, l'électricité statique, le chauffage électrique, les décharges électriques.

La présence d'une charge électrique, qui peut être positive ou négative, produit un champ électrique. Le mouvement de cette charge représente un courant électrique, qui produit un champ magnétique. Lorsqu'une charge est placée à un endroit où le champ électrique est non nul, une force s'exerce sur elle. L'ampleur de cette force est donnée par la loi de Coulomb. Si la charge électrique se déplace dans le champ, celui-ci exerce un travail sur la charge. Nous pouvons donc parler de potentiel électrique en un certain point de l'espace, qui est généralement mesuré en volts.

L'électricité est au cœur de nombreuses technologies modernes. L'énergie électrique est un vecteur énergétique, qui utilise le courant électrique pour alimenter des équipements. En électronique, elle est aussi un vecteur d'information, exploité dans les circuits électriques impliquant des composants électriques actifs tels que les tubes électroniques, les transistors, les diodes, les circuits intégrés, ainsi que les technologies d'interconnexion passives associées.

Les phénomènes électriques sont étudiés depuis l'Antiquité, les progrès dans la compréhension théorique sont restés quasi nuls jusqu'aux xviie et xviiie siècles. La théorie de l'électromagnétisme est développée au xixe siècle et, à la fin de ce siècle, les ingénieurs électriciens commencent à utiliser l'électricité à des fins industrielles et résidentielles. L'expansion rapide de la technologie électrique à cette époque a transformé l'industrie et la société, devenant la force motrice de la deuxième révolution industrielle. L'extraordinaire polyvalence de l'électricité lui permet d'être utilisée dans un nombre presque illimité d'applications, dont le transport, le chauffage, l'éclairage, les communications et l'informatique. La production d'électricité est en conséquence un secteur industriel clef de nombreux États.

Bien avant que l'électricité ne soit connue, l'être humain connaît les chocs provoqués par les poissons électriques. Des textes de l'Égypte antique datant de 2750 av. J.-C. font référence à ces poissons comme « Tonnerre du Nil », et les décrivent comme les « protecteurs » de tous les autres poissons. Les poissons électriques sont de nouveau signalés des millénaires plus tard par des naturalistes et des médecins grecs, romains et arabes1. Plusieurs auteurs de l'Antiquité, tels que Pline l'Ancien et Scribonius Largus, attestent de l'effet anesthésiant des chocs électriques délivrés par les Malaptéruridés et les Torpediniformes, et savent que ces chocs peuvent se propager le long d'objets conducteurs. Les patients souffrant de maladies telles que la goutte ou de maux de tête sont invités à toucher des poissons électriques dans l'espoir que la puissante secousse les guérisse.

Les cultures antiques du pourtour méditerranéen savent que certains objets, tels que des baguettes d'ambre, peuvent être frottés avec de la fourrure de chat pour attirer des objets légers comme des plumes. Thalès fait une série d'observations sur l'électricité statique vers 600 av. J.-C., à partir desquelles il croit que la friction rendrait l'ambre magnétique, contrairement à des minéraux comme la magnétite, qui n'auraient pas besoin d'être frottés. Selon une théorie controversée, les Parthes auraient eu des connaissances en galvanoplastie, d'après la découverte, en 1936, de la pile électrique de Bagdad, qui ressemble à une cellule galvanique, bien qu'il ne soit pas prouvé que l'artefact soit de nature électrique !!!

Les Australopithèques (Australopithecus) forment un genre éteint d'Hominina ayant vécu en Afrique entre environ 4,2 et 2 millions d'années (Ma) avant le présent (AP). Le genre Australopithecus (du latin australis, « du sud », et du grec ancien πίθηκος, píthēkos, « singe ») a été créé en 1925 par Raymond Dart après la découverte de l'Enfant de Taung en 1924 en Afrique du Sud.

Les Australopithèques présentent à la fois des caractères ancestraux (cerveau peu volumineux) et des caractères dérivés (denture proche de celle du genre Homo). Leur locomotion est mixte et associe la bipédie à une capacité à grimper encore marquée2. Les Australopithèques ont connu une radiation évolutive au cours du Pliocène et jusqu'au début du Pléistocène, avant de céder la place aux Paranthropes. Il est possible que l'une des espèces d'Australopithèques soit à l'origine du genre Homo, qui apparait en Afrique entre 3 et 2 Ma. Il y a environ 16 millions d'années, les Ponginae (lignée asiatique des orang-outans) se séparèrent des Homininae (lignée euro-africaine des gorilles, chimpanzés, et humains). Il y a plus de 7 millions d'années, les hominines (lignée des humains) et les panines (lignée des chimpanzés) ont divergé pour donner naissance aux préhumains et aux préchimpanzés. Les hominines anciens du Miocène supérieur (Sahelanthropus tchadensis dont l'âge est estimé à 7 Ma, Orrorin tugenensis âgé d'environ 5,9 Ma, et Ardipithecus kadabba âgé de 5,8 à 5,5 Ma, tous probablement bipèdes et associés à des milieux boisés ou mixtesa) ont donné naissance vers 4,2 Ma aux Australopithèques, dont Australopithecus anamensis est la plus ancienne espèce connue.

Afrique !!!
Avant 9500 av. J.-C. : la céramique apparait à Ounjougou, au Mali, au cours de la première moitié du millénaire. Elle est utilisée par des chasseurs-cueilleurs dans une région où les conditions climatiques de plus en plus humides favorisent la mise en place de savanes tropicales. Une économie proto-agricole se développe certainement par la collecte sélective et intensive de graminées. À partir du VIIIe millénaire, apparaissent associés à la céramique des meules et des molettes utilisées pour le broyage des grains ! Le Xe millénaire av. J.-C. voit les prémices de l'agriculture au Proche-Orient. Dans cette région, les populations se sédentarisent et quelques foyers de domestication agricole apparaissent. Dans de nombreuses autres régions du monde où l'agriculture commence plus tard, cette période fait partie du Mésolithique.

Le Ve millénaire av. J.-C. fait partie du Néolithique dans une grande partie de l'Ancien Monde. Dans la plupart des régions d'Europe, à l'exception du nord du continent, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie méridionale et en Chine, les populations vivent d'agriculture et d'élevage.

PUIS : L’évolution stylistique des céramiques de Togau montre une simplification des décors en vue d’une production de masse !

Afrique !
Figurine en ivoire d'hippopotame (British Museum, 4000 av. J.-C.),retrouvée dans les tombes des hommes et des femmes de la culture de Badari, première culture identifiable de la Période prédynastique égyptienne.
5000-4000 av. J.-C. :
néolithique de Khartoum en Haute-Nubie1. Période humide. Le site de Shaheinab, à 50 km au nord de Khartoum, sur la rive ouest du Nil (4600-3900 av. J.-C.) atteste de l’élevage d’animaux domestiques : bœuf (bos primigenius), mouton (ovis ammon) et chèvre (capra aegagrus). Agriculture possible (sorgho et millet). Présence de nombreuses meules2.
culture du Néolithique moyen dans la région de Kerma en Nubie vers 5000-4000 av. J.-C. Élevage. Apparition d’une céramique polie à bord noir3.
5000-4500 av. J.-C. : occupation du site néolithique d’El-Omari (de), village proche d’Helwan, en retrait de la bordure nord-ouest de la vallée du Nil en Égypte1. Des installations légères sont associées à des puits-silos de stockage, peu profonds. Plusieurs sortes de blé, d’orge, de seigle, des fèves ainsi que du lin sont cultivés et mis en réserve. L’élevage est semblable à celui de Mérimdé (présence d’ânes domestiques), mais la chasse se limite essentiellement à l’hippopotame, négligeant les volatiles des marais ou la faune de la steppe savanicole. L’âne domestique, attesté pour la première fois en Égypte, permet des contacts avec le Sinaï et la mer Rouge (silex, coquillages, galène).
4400-3800 av. J.-C. : culture de Badari du Prédynastique ancien en Égypte, caractérisée par un ensemble de nécropoles, localisées sur une trentaine de kilomètres au sud de la Moyenne-Égypte (Badari, Hemamieh). C’est un centre fort de civilisation, fusionnant des apports multiples du nord-est, du sud et de l’ouest. Le Ouadi Hammamat semble avoir été une voie privilégiée des contacts avec le nord-est, par la mer Rouge. Le site de Tasa, au nord du secteur, paraît plus influencé par les cultures du nord de la vallée1. Les Badariens connaissent le cuivre sans doute venu du Sinaï4. La plus ancienne preuve de momification a été découverte dans des tombes des sites de Badari et Mostagedda fouillées dans les années 1920, datées des périodes du néolithique et du prédynastique ancien, entre 4500 et 3350 av. J.-C. Des enveloppes textiles imprégnées de résine (au sens large) utilisées pour l’embaumement ont été analysées. L'analyse des momies partielles (arrière de la tête, mâchoires ou mains momifiées) datées de Naqada IIA-C, vers 3600-3400 av. J.-C. découvertes à Hiérakonpolis confirment la présence d’une substance résineuse similaire.

Amérique
5000 av. J.-C. :
début de la culture du maïs dans la vallée de Tehuacán (Mexique actuel)6. Le site de Guilá Naquitz dans l’État mexicain d’Oaxaca livre des traces les plus anciennes de maïs domestique datées de 4250 av. J.-C. et celui de San Andrés dans l’État de Tabasco des preuves indirecte antérieures à 5000 av. J.-C.7. L’agriculture du maïs se serait diffusé dans les haute-terres du Mexique à partir des zones tropicales (site de Xihuatoxtla, vers 6750 av. J.-C.).
quelques graines d’une variété de courge (Cucurbita texanum) ont été trouvées dans la couche la plus profonde du gisement de Koster, en Illinois, datée de 7000 ans avant le présent.
5000-4000 av. J.-C. : le site de plein air de Gheo-Shih (Rio de las Jicaras, Oaxaca, au Mexique) réunit pendant la belle saison un groupe de vingt-cinq personnes (macro-bands) qui pratiquent la cueillette des gousses de mezquite et de micocoulier, échangent des matières premières, des objets et du savoir-faire, réalisent des mariages, avant de se séparer en petits groupes familiaux (micro-bands).
Vers 5000-2800 av. J.-C. (7000–4800 BP) : début de l'occupation du site archéologique de Keatley Creek (en) en Colombie-Britannique, à l’embouchure du Fraser, sur le territoire traditionnel des peuples St'at'imc. L'économie est basée sur la pêche au saumon. Le site est abandonné vers 900 (1100 BP).
4500-4000 av. J.-C. : la grotte de Pikimachay (4500-4000 av. J.-C. ou plus tôt), dans la région d’Ayacucho, et l’abri de Telarmachay (es) (4400-4300 av. J.-C.) livrent les premiers indices de la domestication de variétés de camélidés (lama et alpaga) dans les Andes.
Asie et Pacifique
5000-200 av. J.-C. : période Jōmon ancien au Japon (fin en 2500 av. J.-C.).
5000-4500 av. J.-C. : premières traces de riz cultivé sur les sites de Non Nok Tha et Ban Chiang au nord de la Thaïlande.
4800-3500 av. J.-C. : période néolithique céramique de Mehrgarh III au Pakistan. Une nécropole livre des squelettes en position fléchie portant colliers et bracelets de perles, de pierres, de coquillages et dans un cas, de cuivre, associés à des haches de pierre polie, des nucleus, des lames et microlithes. La présence de turquoises et de lapis-lazuli indique des liens avec l’Iran et le Nord de l’Afghanistan. Vers 4300 av. J.-C. (phase de Togau), le nombre de peuplements connus au Baloutchistan et dans les basses terres adjacentes augmente considérablement et ils sont souvent plus important que les précédents. Ces complexes culturels comprennent Periano Ghundai dans la vallée du Zhob, Mundigak dans la région de Kandahar, Faiz Mohammad dans la vallée de la Quetta, Togau dans la région de Sarawan et Sheri Khan Tarakai (en) dans le bassin du Bannu. La céramique de Togau, réalisée au tour, est décorée de frises de caprinés ou d’oiseaux et de motifs géométriques. Ces derniers rappellent ceux créés dans des tissus et des tapis plus récents, ce qui suggère qu’il y a aussi une industrie textile florissante, hypothèse soutenue par la découverte d’un fuseau à Sheri Khan Tarakai.
4600 av. J.-C. : la construction initiale d’un piège à anguilles du site de Muldoons, au lac Condah, dans le pays des Gunditjmara au sud-ouest de Victoria en Australie, est daté d’au moins 6600 ans cal. avant le présent par un charbon de bois découvert dans les sédiments de remplissage du canal, faisant de ce site l’un des plus anciens complexe d’aquaculture connu au monde. Les niveaux d’eau dans le lac Condah indiquent que les pièges à poissons associés pourraient remonter à 8000 ans BP. Les recherches d’Heather Builth démontrent que le complexe s’étendait sur une centaine de kilomètres carrés. Les aborigènes fumaient les anguilles pour les conserver. Les fouilles ont également révélé la construction de barrages et de dérivations en blocs de basalte datant d’environ 600–800 cal. AP. Un deuxième site démontre qu’un barrage associé à la formation de mares artificielles pour le confinement des anguilles a été ajouté au complexe entre 300 et 500 cal. AP. Le complexe de Muldoons a donc fait l’objet d’un réaménagement progressif et d’un développement important au cours des 800 dernières années. La pêcherie aborigène de Brewarrina, en Nouvelle-Galles du Sud, non datée, couvre 6 hectares et fonctionne toujours.

Les Égyptiens accordaient une grande importance au culte des morts. Les corps momifiés des rois et des gens ordinaires étaient placés dans des tombes, où l'on déposait tout ce qui était nécessaire à la vie. Pour protéger les morts dans la vie future et pour empêcher les voleurs ou des ennemis politiques de violer les sépultures, les tombes étaient construites dans des endroits secrets isolés, et une malédiction était lancée contre les profanateurs. Avant son décès, le canari jaune de Carter était mort dans des circonstances mystérieuses. Carter avait acheté un canari dans une cage dorée, pensant que son chant l'égaierait dans sa maison solitaire. Lorsqu'il vit l'oiseau, un de ses serviteurs s'exclama : «C'est un oiseau d'or qui nous portera chance. Cette année, Inch'Allah (si Dieu le veut), nous allons trouver une tombe remplie d'or.» Dans la semaine qui a suivi l'achat du canari, Carter a découvert la tombe de Toutankhamon. Comme ils ne savaient pas qui en était l'occupant, les ouvriers l'avaient surnommée «la tombe de l'Oiseau d'or».

La mort du canari à cet heureux moment fut considérée comme un mauvais présage. Voici le récit de ce qui arriva au canari, tiré du rapport de l'inspecteur général en charge des antiquités.

« Au cours des récentes fouilles qui ont permis de découvrir la tombe de Toutankhamon, M. Howard Carter (celui qui l'a découverte) avait dans sa maison un canari qui le régalait tous les jours de son chant joyeux. Un jour, toutefois, celui où on a mis au jour l'entrée de la tombe, un cobra est entré dans la maison, s'est jeté sur l'oiseau et l'a avalé. Or, les cobras sont rares en Égypte et on en voit peu en hiver; mais dans les temps anciens, ils étaient considérés comme le symbole de la royauté, et chaque pharaon portait ce symbole sur son front, comme pour signifier son pouvoir de frapper et de piquer ses ennemis. » ! Le chaman, la chamane ou shaman, est une personne « considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits » (toute chose est esprit selon les autochtones d'Amérique. Tout est sacré, ou précieux). Le terme est arrivé en Europe par le biais d'explorateurs qui ont pu voyager en Chine via la Sibérie grâce à l'ambassade russe de Pierre Ier. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les théories Gaïa). Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il « est » l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de « secret culturel ». On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles où il arbore des parures spécifiques et pratique souvent dans un certain secret. Le terme Chaman est propre à certains peuples de Sibérie, il a été généralisé pour simplification, les natifs d'Amérique du Nord utilisent plus souvent le terme d'homme ou femme médecine. L'émergence du chaman en tant qu'agent dans une société peut dépendre d'une relation idéologique entre les êtres humains et les êtres spirituels, qu'ils soient équivalents ou transcendants. De ce fait, une société peut reposer sur des idées chamaniques sans avoir besoin de chamanes, comme dans le cas des Aïnu !!!

DANS L'ADVERSITÉ, LE COMPORTEMENT ET L'AUDACE DE VIVRE NE PEUVENT OUBLIER LES MÉCANISMES ET LES MOUVEMENTS DE LA NATURE : C'EST UN INFINI D'ÊTRE DANS LE COMPORTEMENT DES INSTINCTS.
TAY

CES VARIATIONS DE VERBE DANS LES VENTS PEUVENT NOUS PERMETTRE UN ESSOR NATUREL ET TECHNIQUE DANS L'ESPACE : E = MC2.
TAY

LA LUMIÈRE EST UN RAYON LUMINEUX ET FINALEMENT, ELLE EST TOUJOURS ACCOMPAGNÉE D'UN VENT : TOUS CES PHÉNOMÈNES SONT LIÉS DANS LE TEMPS ET LES MATIÈRES.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini


POUR ÊTRE DANS LA PROTECTION SOCIALE ET CIVILE DE LA POPULATION, IL FAUT APPRENDRE À CONNAÎTRE LE VIVANT DES TEMPÊTES POUR ÊTRE DANS L'IMPERTINENCE DE LA RÉACTIVITÉ ET DE SES APTITUDES.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE Empty
MessageSujet: Re: LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE   LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE EmptySam 15 Avr à 3:52

Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil. Ces rôles sont souvent combinés. Les aptitudes supposées des chamanes sont, entre autres, une perception extrasensorielle; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chamane (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...) ; en tant que psychopompe, il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chamane plus ancien, selon une relation Maître-Disciple. Le ou la chamane a acquis une certaine popularité pour un public des sociétés modernes en recherche d'expériences mystiques ou après la lecture des livres de Carlos Castaneda. Ainsi, les offres d'initiations chamaniques à base de substance psychotrope comme l'ayahuasca et l'iboga, par exemple, ont fait la une des journaux, provoquant des débats et polémiques liés à leur nocivité avérée5,6 et les possibles difficultés que pourraient rencontrer des citadins européens qui s'engageraient aveuglément dans de telles pratiques.

Le Génie des Procédés : qu'est-ce que c'est ?

Le mot "génie" est beaucoup utilisé dans le domaine de l'ingénierie : génie industriel, génie civil, génie des procédés... Toutes ces appellations peuvent paraître très confuses, et on a parfois du mal à comprendre ce que c'est. Il est donc important de clarifier ce que ces différentes choses représentent.

Aujourd'hui on va se pencher sur l'un de ces domaines : le génie des procédés.

Le génie des procédés : petite explication
Le génie des procédés est un domaine d'ingénierie, qui se penche sur l'application de la chimie physique dans l'industrie. Plus généralement, c'est un domaine dont le but principal est de transformer de la matière (par des processus chimiques, voire physiques) dans l'industrie.

Le génie des procédés consiste à concevoir, dimensionner et gérer le fonctionnement d'un procédé à différentes transformations chimiques et physiques.

Le génie des procédés est couplé au génie chimique, et quelquefois ces notions sont utilisées pour désigner la même chose - une petite différence entre les deux est que le génie des procédés se concentre sur le global, alors que le génie chimique s'intéresse au théorique, aux concepts et équations qui régissent le système étudié.

Quels sujets sont traités dans le cadre du génie des procédés ?
Le génie des procédés est un domaine qui englobe beaucoup de notions scientifiques : chimie, physique, mathématiques. Il s'intéresse à des transformations chimiques et physiques, qui peuvent être faites de différentes façons.

Voici une liste (probablement non-exhaustive) des sujets nécessaires au domaine du génie des procédés :

- Mécanique des fluides (étude physique du mouvement des gaz et des liquides)

- Cinétique chimique (étude des vitesses des réactions chimiques)

- Génie de la réaction chimique (étude des types de transformations possibles, ainsi que des différents types de réacteurs)

- Thermodynamique (la "science de la chaleur")

- Étude des mélanges solides-fluide

- Chimie organique (chimie "classique", la chimie du carbone)

- Chimie minérale (ou chimie inorganique)

- et d’autres

Quels sont les débouchés possibles suite à des études de génie des procédés ?
Le domaine de génie des procédés est très répandu dans le domaine de l'industrie.

Globalement, pour faire simple, dès qu'il y a des composés qui sont transformés chimiquement, le génie des procédés est présent.

Voici une liste de quelques débouchés :

- laboratoire de formulation cosmétiques

- Industrie pharmaceutique

- La pétrochimie (composés dérivés du pétrole)

- Traitement de l'eau

- Traitement de déchets

- Énergies renouvelables (mobilité hydrogène, électricité issue des composés chimiques)

- Industrie agroalimentaire

- Production de plastiques (polymère)

- Ingénierie - conception et optimisation de procédés

- Écologie

- Analyses chimiques

- et d’autres

Est-ce que le génie des procédés est un domaine intéressant pour moi ?
Le génie des procédés est un domaine très vaste, on peut faire des choses très intéressantes. Dans des études de génie de procédés, on fait de la physique, de la chimie, de la modélisation informatique, des mathématiques. C'est un domaine qui permet vraiment d'aller au bout des choses, de comprendre énormément sur la matière, sur le monde qui nous entoure. C'est un domaine qui permet de s'intéresser à plein de choses, d'avoir des choses très variées à étudier et à faire (n'importe le domaine). C'est un domaine très recherché, et la stabilité de carrière est quasi-garantie. Si vous êtes curieux, dynamiques, avec une vraie volonté d'apprendre, et d'avoir des challenges, je conseille fortement !
Le génie chimique, ou génie des procédés physico-chimiques, désigne l'application de la chimie physique à l'échelle industrielle. Elle a pour but la transformation de la matière dans un cadre industriel et consiste en la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d'un procédé comportant une ou plusieurs transformations chimiques et/ou physiques. Les méthodes utilisées dans un laboratoire ne sont souvent pas adaptées à la production industrielle d'un point de vue économique et technique. Le génie chimique permet ainsi le passage d'une synthèse de laboratoire à un procédé industriel de même que son fonctionnement dans le respect des contraintes économiques, techniques, environnementales et de sécurité. Le génie chimique se situe à la convergence de plusieurs disciplines et étudie les transformations, les transports et les transferts de la matière, de l'énergie et de la quantité de mouvement pour établir des lois et des corrélations utilisables lors de la transposition ou de l'extrapolation à l'échelle industrielle.

Notion d'opérations unitaires !!!
De la matière première au conditionnement du produit fini, toute production chimique fait appel, quelle que soit l’échelle, à une suite coordonnée d’opérations fondamentales distinctes et indépendantes du procédé lui-même, appelées « opérations unitaires ». Tout procédé peut se ramener à une combinaison d’un nombre restreint d’opérations unitaires.

Les bilans permettent de déterminer les différents paramètres liés aux opérations unitaires. Les bilans peuvent être de matière, d’énergie et d’information.

On distingue les bilans :

totaux : conservation de la matière et de l’énergie, quelles que soient leurs formes ;
partiels : pour chaque espèce chimique et pour chaque forme d’énergie (thermique, mécanique, chimique, etc.).
Pour pouvoir effectuer un bilan, il faut définir les limites du système sur lequel on veut travailler. Puis on détermine les flux de matière (entrée, sortie) ainsi que les réactions (création, destruction). La somme de ces différents éléments donne le terme « Accumulation » qui consiste en la variation (qui peut être nulle) de la quantité sur laquelle on effectue le bilan dans les limites définies du système.

Entrée + Création - Sortie - Destruction = Accumulation.

Domaines d'application !!!
Les méthodes du génie des procédés s’appliquent à toutes les industries transformant la matière.

Le génie chimique ou génie des procédés s'intègre dans les secteurs suivants :

laboratoire de contrôle qualité ;
industries chimique et parachimique ;
industrie pharmaceutique ;
industries pétrolière et pétrochimique ;
ingénierie et industries d'équipement ;
environnement : traitement de l'eau, de l'air, des déchets ;
industrie agroalimentaire et bioindustries ;
industries diverses : métallurgie, textile, caoutchouc, verre, papier, etc.

AUX TOURBILLONS DES CHIFFRES, LES LETTRES S'IMPOSENT DANS LA MASSE ET LES ATTRACTIONS :
LE BUDGET EST LIÉE AUX VITAUX DU TEMPS ET LE PEUPLE SE CONSTRUIT AVEC LA NATURE SAUVAGE.
CELA IMPLIQUE LE JUGEMENT CAR L’ÉTHIQUE NE PEUT PARDONNER DES FAUTES SUR LA LIBERTÉ ET LE VOULOIR.
TAY

CAMARADES ET COMPAGNONS !
LA PSYCHÉ, L'ASCENSION, LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET LE TEMPS SONT CET HORIZON QUI
COMPOSE L'INFINI ET L'INSTANT : LES AMANTS DONC DES HOMMES OU DES FEMMES, SYMBOLISENT CE QUI EST EN DEHORS D'UN MARIAGE
DANS LA NATURE SAUVAGE ET LA JUSTICE DE JÉRUSALEM.
TAY

COMPAGNONS !
O SOMBRE SOUFFLE QUI ÉVEILLA LA DOUCE PÉNOMBRE : TEL UNE DOULEUR, LA VIE CRIE DANS UN PREMIER SOUPIR
SOUS LE REGARD DU TEMPS. LA PERCEPTION PEUT DEVENIR TROUBLE, LA NATURE MONTRE QUE LA CONNAISSANCE
NE PEUT DÉFINIR LA CONVICTION MAIS L'ÉPAULER DANS LA SITUATION.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini


POUR ÊTRE DANS LA PROTECTION SOCIALE ET CIVILE DE LA POPULATION, IL FAUT APPRENDRE À CONNAÎTRE LE VIVANT DES TEMPÊTES POUR ÊTRE DANS L'IMPERTINENCE DE LA RÉACTIVITÉ ET DE SES APTITUDES.
TAY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES PYRAMIDES DES TEMPS ET L'ÉLÉCTRICITE DÉSERTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citoyenne Yveline, Lectrices et lecteurs
» SIGNIFICATION SUR LE TEMPS, L'AURORE ET LE TÉMOIGNAGE.
» Le Crépuscule des choses et Le temps de l'Espérance.
» LE SYNDRÔME DU TEMPS ET LES SESSIONS EXTRAORDINAIRES !
» LA LÉGENDE, L'HISTOIRE, L'ASTRONOMIE ET LE TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: