La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

 

 AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyLun 18 Mai à 5:50

L'île Tromelin est une île de la République Française de l'océan Indien appartenant au district des îles Éparses de l'océan Indien, rattaché aux Terres australes et antarctiques françaises. L'île est revendiquée par Maurice. Soucieux de préserver leurs relations politiques, culturelles et économiques, la France et Maurice entérinent un accord de cogestion de Tromelin le 7 juin 2010 à Port-Louis, qui est toutefois toujours en attente de ratification. L'île Tromelin est placée sous la juridiction de La Réunion en 1814 et est longtemps administrée par le préfet de cette région française bien qu'elle n'en fasse pas partie. En 1960, l'île Tromelin est officiellement rattachée au ministère des DOM-TOM.
Depuis un arrêté du 3 janvier 2005, elle relève de la responsabilité du préfet qui fait office d'Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Le climat est de type tropical maritime avec des températures moyennes mensuelles qui varient de 20 à 26 °C.
Les précipitations se situent entre 1 000 et 1 500 millimètres d'eau par an, la moitié tombant de janvier à mars. Les pluies sont en général de courte durée et d'intensité modérée à forte. Les alizés de sud-est soufflent la majeure partie de l'année à une vitesse de 15 à 35 km/h.
En saison chaude, se produisent des périodes sans ou avec peu de vent mais entrecoupées par le passage de dépressions tropicales ou de cyclones auxquels l'île est particulièrement exposée. En 1986, elle a ainsi subi deux cyclones : Erinesta, très dévastateur suivi quelques semaines plus tard d'Honorina. L'île Tromelin, petite et plane, à l'écart des routes de navigation, n'est découverte qu'en août 1722 par le navire français de la Compagnie des Indes, la Diane, commandé par Jean Marie Briand de la Feuillée et elle est baptisée « Île des Sables » à cause des plages de sable blanc qui l'entourent complètement. L'île est décrite comme une « île plate de 700 toises sur 300 environ ». La Feuillée avait estimé sa position par 74° 51’ Est (par rapport au méridien de Ténériffe) et par 16° 19’ Sud.

L'île Tromelin est située à 436 kilomètres à l'est de Madagascar et à 561 kilomètres au nord de l'île de La Réunion. Elle est entourée de fonds marins de 4 000 mètres de profondeur. Il n'a pas encore été clairement défini si elle constitue le sommet émergé d'un volcan sous-marin ou s'il s'agit d'un atoll surélevé. L'île Tromelin est composée d'un terrain plat et sablonneux, recouvert d'arbustes épars, battu par les vents et chahuté par les alizés. Son point le plus élevé ne dépasse pas sept mètres.
D'une forme ovoïde, sa côte de 3,7 kilomètres de longueur est sablonneuse. L'île est longue d'environ 1 700 mètres et large au maximum de 700 mètres. Elle est ceinturée par une barrière de récifs coralliens particulièrement dangereux à la navigation et rendant son accès très difficile. L'accostage se fait uniquement par temps calme et par un seul point, au nord-ouest où il existe une passe étroite. Très souvent, les lames déferlent sur les récifs, rendant tout abordage impossible. Une piste permettait l’atterrissage de petits avions et de C-160 Transall de l'armée, désormais condamnée.

a flore est peu développée du fait des conditions météorologiques et du manque d'eau douce (stress hydrique). À l'exception de deux ou trois mois en été, cette île plane est balayée, nuit et jour, par des alizés qui sont soutenus en hiver. En été, elle peut subir les assauts des cyclones et des tempêtes tropicales. On ne trouve donc que des herbes et des broussailles constituées d'arbustes peu denses. Des veloutiers (Heliotropium foertherianum) et des pourpiers (Portulaca oleracea), à la croissance torturée par un vent d'est dominant, sont présents un peu partout sur l'île. Les essais de plantations d'autres espèces n'ont pas réussi à l'exception de quelques rares cocotiers venant des îles Glorieuses et d'un vacoa (Pandanus utilis).

La faune est essentiellement constituée de bernard-l’ermite (Paguroidea), d'oiseaux marins et de tortues marines pour lesquelles l'île est un important lieu de ponte. La tortue verte (Chelonia mydas), aussi appelée tortue franche, est principalement rencontrée et, dans une moindre mesure, la tortue à écailles, plus connue sous le nom de caret. Les oiseaux vivant en colonies permanentes et se reproduisant sur l'île sont les fous masqués à palmes noires (Sula dactylatra) et les fous à pieds rouges (Sula sula). D'autres sont simplement de passage, comme les frégates (suivant le régime des vents) et les sternes blanches (Gygis alba), ces dernières sont observées au moins en août, septembre, octobre. Des Charadriiformes, tournepierre à collier (Arenaria interpres) et Courlis (Numenius sp.) fréquentent également l'île, au moins entre août et octobre.

Les eaux aux alentours sont très poissonneuses. L’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) a recensé 26 espèces de coraux. Des espèces allochtones ont été introduites sur l'île lors des différents naufrages : rats, souris et lapins. Ces derniers ont été décimés en 1986 par le cyclone Erinesta.

En 1947, l'île commence à intéresser les autorités françaises à des fins de météorologie tropicale pour la surveillance des cyclones. La Marine nationale française organisa deux expéditions en 1953. La direction de la météorologie nationale française, suivant une demande de l'Organisation météorologique mondiale, installe le 7 mai 1954 une station météorologique permanente qui détruit les derniers vestiges des naufragés de Tromelin30.

L'île est toujours aussi difficile d'accès par la mer et lors des débarquements depuis le baliseur Marius Moutet de la mission française en avril et mai 1954, une partie du chargement tombe à la mer. Depuis cette année, une présence humaine est assurée sur l'île par ces seuls météorologues. Ils sont installés dans un bâtiment de trois étages situé au-devant de l'aérodrome.

Juste à côté se trouve la station météorologique composée de nombreux équipements de Météo-France. L'île n'offre aucun port et seul un mouillage au large est possible. Elle possède un aérodrome avec une piste, achevée le 20 juin 1954, de 1 100 mètres environ de longueur avec radioguidage par balise. Le premier pilote à s'y être posé est le capitaine André Poux31. Un phare est situé sur le toit du bâtiment principal.

En 1960, la France place l'île Tromelin, comme les autres îles Éparses de l'océan Indien, sous l'autorité du ministère des DOM-TOM. C'est une possession de la France en tant que « domaine privé de l'État » qui fait partie d'un groupe d'îles françaises appelées îles Éparses de l'océan Indien. La République de Maurice en réclame la souveraineté.

Depuis 200732, l'île Tromelin fait partie, avec les autres îles Éparses de l'océan Indien, du cinquième district des Terres australes et antarctiques françaises, un territoire d'outre-mer.

Dans ce nouveau contexte l'Île Tromelin fait toujours partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) mais à l'intérieur d'un district, composante des TAAF. L'Île Tromelin est ainsi, comme le sont les TAAF en 2016, toujours placée sous l'autorité de l'administrateur supérieur des TAAF qui exerce les fonctions de chef du territoire. Il est à noter que ce dernier jouit du rang de préfet.

À ce sujet, un chef de district, pour Tromelin mais également pour tout le district des îles Éparses35, y est le représentant du préfet des TAAF, l’administrateur supérieur. Un des rôles des chefs de district dans les TAAF est de diriger les bases australes et antarctique.

De plus, Tromelin, comme les autres territoires d’outre-mer, est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer).

Enfin le budget du district dont Tromelin fait partie est lié au budget général des TAAF qui représente actuellement 26 millions d'euros36.
Tromelin fait partie des Terres australes et antarctiques françaises... En 2009, un projet d'accord entre la France et l'île Maurice est signé sur un projet de gestion commune de l'île Tromelin. Le 7 juin 2010, la France et Maurice entérinent l'accord de cogestion de Tromelin à Port-Louis43. En 2012, le texte est adopté au Sénat, puis au printemps 2013 en commission à l'Assemblée Nationale, avant d'être retiré de l'ordre du jour44. À la suite de certaines critiques consécutives au vote à l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'accord de cogestion, le ministre français des Outre-mer Victorin Lurel se rend à Tromelin le 17 avril 2013 pour y réaffirmer la souveraineté française sur l'île. Une revendication malgache existe sur les îles Éparses de l'océan Indien mais sans vraiment préciser si elle y inclut l'île Tromelin dont elle a semblé reconnaître la demande de souveraineté mauricienne.

En janvier 2020, Île Maurice déclare, "La République de Maurice rejette toute revendication de souveraineté de la France sur Tromelin ainsi que sur la zone économique exclusive de l’île. L’île Maurice ne reconnaît pas la validité de l’inclusion de l’île Tromelin dans la liste des Terres australes et antarctiques françaises. La République de Maurice revendique sa totale souveraineté sur Tromelin et sa zone marine", mentionne l’annexe du rapport de la dernière session de la Commission thonière de l’océan Indien en décembre dernier à Karachi, au Pakistan.

Membre de cette commission thonière, la France n’a pas tardé à faire valoir sa position ferme sur la question de la souveraineté française. "La France déclare qu’elle ne reconnaît pas la déclaration de la République de Maurice. Les propos de l’île Maurice n’ont aucune valeur légale, car elle ignore le fait que Tromelin est un territoire français sur lequel la France a constamment exercé une totale souveraineté. Les réunions de la commission ne sont pas le lieu idéal pour des discussions de cette nature. Cependant, la France souligne qu’elle continuera le dialogue constructif avec Maurice sur la question", a affirmé le représentant de la France devant la commission thonière.

La prochaine session de cette commission se déroulera en février 2020. Dans ce nouveau contexte l'Île Tromelin fait toujours partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) mais à l'intérieur d'un district33, composante des TAAF. L'Île Tromelin est ainsi, comme le sont les TAAF en 2016, toujours placée sous l'autorité de l'administrateur supérieur des TAAF qui exerce les fonctions de chef du territoire34. Il est à noter que ce dernier jouit du rang de préfet.

À ce sujet, un chef de district, pour Tromelin mais également pour tout le district des îles Éparses, y est le représentant du préfet des TAAF, l’administrateur supérieur. Un des rôles des chefs de district dans les TAAF est de diriger les bases australes et antarctique : TROMELIN DOIT ÊTRE DANS LA PROTECTION DE SA NATURE SAUVAGE ET DE SON ÉCOSYSTÈME !!! LUTTEZ CONTRE L'AVARICE DES PÈCHES INDUSTRIELLES ET DE L'EXPLOITATION MARITIMES ! ELLE A SA PLACE ENTIÈRE DANS LA CHARTE ENVIRONNEMENTALE DE L'ANTARCTIQUE ET DANS LA PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES SAUVAGES ET DES MIGRATIONS NATURELLES.

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyLun 18 Mai à 6:07

Avant l'ouverture du canal de Suez, Maurice occupait une position stratégique dans l'océan Indien et fut donc l'objet des rivalités franco-britanniques. Les Français remportèrent la bataille de Grand Port, leur seule victoire navale sur les Britanniques pendant ces guerres, mais ils ne purent empêcher la prise de l'île de France (actuelle île Maurice) par les Britanniques à cap Malheureux trois mois plus tard. Le traité de Paris signé le 30 mai 1814 concéda officiellement la possession de l'Isle de France et ses dépendances au Royaume-Uni. À la suite du traité, l'île de La Réunion fut restituée à la France. Les Seychelles furent plus tard détachées de l'île Maurice et devinrent un État indépendant en 1976. Les Britanniques rebaptisent l'île Mauritius, mais laissèrent aux Mauriciens leur langue, leur religion, leurs coutumes, leur système juridique et leurs plantations.

Souveraineté :

Maurice, qui devient un État indépendant en 1968, revendique officiellement Tromelin depuis le 2 avril 1976. La revendication s'appuie sur le traité de Paris dont l’article 8 stipulait la cession par la France au Royaume-Uni de l’île Maurice et de ses dépendances. Pour autant, Tromelin n’étant pas explicitement mentionnée dans le texte original français du traité, Paris considère que l'île appartient à la France. Les autorités mauriciennes se fondant elles seulement sur une traduction anglaise de ce traité (probablement T F. Jefferies, The Gentleman's Magazine, Volume 84 Part 1, 1814. pp. 634-640), dans laquelle est employé, l’adverbe "especially Rodrigues and The Seychelles", là où le texte original français utilise « nommément Rodrigue et les Séchelles ».[interprétation personnelle] Il faut toutefois rappeler qu'il n'y a pas de version anglaise officielle du traité, comme la plupart des traités de l'époque, le traité de Paris n'a été rédigé (et négocié) qu'en français. Il existe d'ailleurs des traductions anglaises conformes à la version française (cf William Cobbett, History of the Regency and Reign of King George the Fourth s.n., 1830. pp. 249-260).[interprétation personnelle] La thèse de Maurice est que la cession au Royaume-Uni des « dépendances » de Maurice aurait été générale, au-delà de celles nommées « en particulier » qu’étaient Rodrigues et les Seychelles. À l’appui de cette analyse, les Mauriciens font valoir qu’après la cession de Maurice en 1814, les autorités britanniques ont pris possession d’autres petites îles « dépendantes » de ce territoire qui pourtant n’étaient pas expressément nommées dans le traité de Paris, par exemple Saint-Brandon et les îles Agalega (qui appartiennent désormais à Maurice). Par ailleurs, les autorités britanniques de Maurice auraient aussi pris des actes d’administration concernant Tromelin, notamment en y accordant quatre concessions d’exploitation du guano entre 1901 et 1951.

En 2004, la marine nationale française arraisonne deux navires de pêche japonais dans la zone exclusive de l'île Tromelin alors qu'ils bénéficient d'une licence de pêche sur cette zone accordée par Maurice.

Une revendication malgache existe sur les îles Éparses de l'océan Indien mais sans vraiment préciser si elle y inclut l'île Tromelin dont elle a semblé reconnaître la demande de souveraineté mauricienne.

En janvier 2020, Île Maurice déclare, "La République de Maurice rejette toute revendication de souveraineté de la France sur Tromelin ainsi que sur la zone économique exclusive de l’île. L’île Maurice ne reconnaît pas la validité de l’inclusion de l’île Tromelin dans la liste des Terres australes et antarctiques françaises. La République de Maurice revendique sa totale souveraineté sur Tromelin et sa zone marine", mentionne l’annexe du rapport de la dernière session de la Commission thonière de l’océan Indien en décembre dernier à Karachi, au Pakistan.

Membre de cette commission thonière, la France n’a pas tardé à faire valoir sa position ferme sur la question de la souveraineté française. "La France déclare qu’elle ne reconnaît pas la déclaration de la République de Maurice. Les propos de l’île Maurice n’ont aucune valeur légale, car elle ignore le fait que Tromelin est un territoire français sur lequel la France a constamment exercé une totale souveraineté. Les réunions de la commission ne sont pas le lieu idéal pour des discussions de cette nature. Cependant, la France souligne qu’elle continuera le dialogue constructif avec Maurice sur la question", a affirmé le représentant de la France devant la commission thonière.

La prochaine session de cette commission se déroulera en février 2020.

Aujourd'hui, les cétacés sont divisés en deux sous-ordres : les cétacés à fanons, appelés Mysticètes, et les cétacés à dents, appelés Odontocètes. La distinction entre les deux groupes n'est pas si simple cependant, aussi les taxonomistes se fondent sur plusieurs autres caractéristiques anatomiques pour différencier les espèces des deux groupes. Les narvals ne possèdent aucune dent visible à l'exception de deux dents qui, chez les mâles forment une ou exceptionnellement deux défenses5. Les grands cachalots ne possèdent pas de dents sur la mâchoire supérieure6. D'ailleurs le nom de genre des premiers monodons et le nom d'espèces des seconds, catodon, est à cet égard parlant.

Le taxon regroupe dix à quatorze familles selon les auteurs, par exemple les petits cachalots forment la famille des Kogiidae ou sont regroupés avec le grand cachalot au sein des Physeteridae. Les analyses phylogénétiques effectuées dans les années 1990 montrent que les cétacés à dents et les cétacés à fanons sont bien issus de la même lignée de mammifères marins. Aujourd'hui, la position des cétacés par rapport aux Artiodactyla est vivement discutée par les scientifiques.

Liste des familles établie d'après World Register of Marine Species (22 avril 2016), Mammal Species of the World (version 3, 2005) (22 avril 2016)8 et ITIS (22 avril 2016) :

   sous-ordre Mysticeti Flower, 1864 (Mysticètes)
       famille Balaenidae Gray, 1821 — Baleines franches
       famille Balaenopteridae Gray, 1864 — Rorquals
       famille Eschrichtiidae Ellerman and Morrison-Scott, 1951 — Baleine grise
       famille Neobalaenidae Gray, 1873 — Baleine pygmée
   sous-ordre Odontoceti Flower, 1867 (Odontocètes)
       famille Delphinidae Gray, 1821 — Dauphins océaniques et Orques
       famille Monodontidae Gray, 1821 — Béluga et Narval
       famille Phocoenidae — Marsouins
       famille Physeteridae — Grand cachalot (ad minima)
       famille Platanistidae Gray, 1846 — Dauphins d'eau douce
       famille Ziphiidae Gray, 1850 — Baleines à bec et hypérodon
       famille Iniidae — Dauphin d'eau douce (placé dans Platanistidae par certains)
       famille Kogiidae — Petits cachalots (placé dans Physeteridae par certains)
       famille Lipotidae — Dauphin de Chine (placé dans Iniidae par certains, dans Platanistidae pour d'autres)
       famille Pontoporiidae Gray, 1870 — Dauphin de la Plata (placé dans Iniidae par certains, dans Platanistidae pour d'autres)

En outre, des dizaines de genres fossiles ont été identifiés ; par exemple Ambulocetus, Pakicetus, Basilosaurus, et classés sous le sous-ordre Archaeoceti.

Pour le parasitologue Laurent Soulier, l'étude des parasites pourrait montrer qu'au sein de chaque espèce il existerait des groupes qui se croisent sans jamais interagir entre eux, comme si ces groupes appartenaient à des espèces différentes.

Pour la Journée mondiale des Tapirs, nous sommes ravis de vous présenter ce bébé tapir du Brésil. Les rayures couleur crème qui strient le pelage de cet animal en danger, lui permettent de se camoufler efficacement et de se mêler aux rayons de soleil qui transpercent les arbres de la forêt amazonienne. Si le bébé tapir de notre image vous parait petit, sachez que les tapirs adultes sont les plus grands mammifères d’Amérique Latine. En ce qui concerne ce nez qu’ils ont très grand, les tapirs l’utilisent pour attraper des plantes et des baies. Et quand ils leur arrivent de plonger sous l’eau, certains s’en servent même comme tuba !

Nous participons à la Journée internationale des tapirs afin de souligner l’urgence de protéger ces animaux et les terres qu’ils habitent. À mesure que les zones de vie des tapirs se développent économiquement, leur population – et celles d’autres espèces – font face à de réels dangers.

Tapir du Brésil — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapir_du_Brésil

Tapirus terrestris
Le tapir du Brésil (Tapirus terrestris) est un mammifère de la famille des Tapiridae de taille moyenne à grande (2 mètres de long), pour une hauteur au garrot de 1 mètre pesant jusqu'à 300 kg (de 150 à 300 kg). C'est la seule espèce de tapir classée "vulnérable", et non "en danger". En France, sa présence à l'état sauvage se limite à la Guyane où il est aussi appelé maïpouri.

Wikipedia · Texte sous licence CC-BY-SA

Tapir du Brésil - 700 fiches animaux à découvrir
https://www.diconimoz.com/animaux/tapir-du-brésil

Le tapir du Brésil possède un pelage brun foncé au niveau du corps, qui est légèrement plus clair sur la tête. Une courte crinière, plus foncée, orne celle ci. Il cherche sa nourriture grâce à une courte trompe préhensile. Le tapir du Brésil ne doit pas être confondu avec son cousin noir et blanc qui vit en Malaisie.
Définition | Tapir du Brésil - Tapir terrestre | Futura ...
https://www.futura-sciences.com/…/zoologie-tapir-bresil-133…

Tapir du bresil : taille, description, biotope, habitat ...
https://www.anigaido.com/…/autres-mammifere…/tapir-du-bresil

Le tapir du Brésil, aussi appelé tapir terrestre, fréquente assidûment les habitats aquatiques qui lui permettent de se dissimuler des jaguars et autres prédateurs. Il se nourrit plutôt de nuit et demeure menacé par l'homme qui le chasse pour diverses raisons. TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL Caractéristiques. Pattes minces se finissant par 3 doigts écartés. Crinière courte, raide et ...
Brésil : un tapir sauvage naît pour la première fois en ...
https://www.lepoint.fr/…/bresil-un-tapir-sauvage-nait-pour-…...

Brésil : un tapir sauvage naît pour la première fois en plus d'un siècle. Dans un écosystème fragilisé, les tapirs peuvent jouer un rôle crucial afin de préserver la forêt atlantique ...
Tapir du Brésil - Wikimonde
https://wikimonde.com/article/Tapir_du_Brésil

Le tapir du Brésil (Tapirus terrestris) est un mammifère de la famille des Tapiridae de taille moyenne à grande (2 mètres de long), pour une hauteur au garrot de 1 mètre pesant jusqu'à 300 kg (de 150 à 300 kg). C'est la seule espèce de tapir classée "vulnérable", et non "en danger".

Classe : Mammalia
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
TAPIR DU BRÉSIL (Tapirus terrestris) - Animaux
animaux.org/tapir-du-bresil.htm

Le tapir du Brésil ou tapir terrestre constitue le tapir dont la trompe est la plus courte. Il possède lui aussi une queue très réduite. Son pelage est de couleur brun foncé qui s'éclaircit quelque peu au niveau des joues. De plus il possède une petite crinière hérissée.
Brésil : un tapir sauvage naît pour la première fois en ...
https://www.boursorama.com/actualite-e…/…/bresil-un-tapir-sa…

Brésil : la naissance d'un tapir sauvage donne de l'espoir ...
https://www.geo.fr/…/bresil-la-naissance-dun-tapir-sauvage-……

Tapir — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapir

Il existe aujourd'hui cinq espèces de tapir, quatre vivant en Amérique latine et du sud :
• Tapirus bairdii (Gill, 1865), ou tapir de Baird
• Tapirus pinchaque (Roulin, 1829), ou tapir des montagnes
• Tapirus terrestris (Linnaeus, 1758), ou tapir du Brésil
• Tapirus kabomani (sp nov., 2013)

une en Asie :

• Tapirus indicus (Desmarest, 1819), ou tapir de Malaisie ou encore tapir à chabraque

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @BFMLyon
LA VÉRITÉ ET L'ÊTRE. LE NUAGE SE MUE DANS LE DISTINGUER ET LA DÉFINITION : LE MOUVEMENT CÔTOIE
CE TEMPS OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE. IL Y A DES MOMENTS OÙ LA DÉFINITION ÉMERGE DANS LA SITUATION.
CE CONCEPT DE SURVIE QUI ENGENDRE L'ÉTHIQUE, LA VIE ET SES RÉALITÉS :
LA LIBERTÉ DE NATURE SAUVAGE.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES.
POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS : CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @CCI_Paris_IdF @ccifrance et 7 autres
DANS LE REMOUS DE L'HISTOIRE, LE TÉMOIGNAGE MONTRE QUE LES GENS POSSÈDENT
DES ATTRIBUTS ÉLECTORALES DANS LE DOMAINE RELIGIEUX, POLITIQUES, BANCAIRES, SYNDICALES
DONC LIÉS À L'EMPIRIQUE ET À LA SORCELLERIE : JEAN DE FLORETTE ET SA BOSSE.
TAY

DANS L'OUBLI, LE MAUDIT NE SE CONJUGUE PAS AUX MALHEURS :
DANS UNE FORME TRÈS DOUCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE. LA VENGEANCE EST AMÈRE
POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE : CELUI DE TRANSPERCER CELLE
DANS LA JOUISSANCE DE L'INTELLIGENCE.
TAY

CERTAINS POSSÈDENT LE TEMPS, D'AUTRES SE PRÉPARENT À LA GESTION, CERTAINS ORGANISENT
LA CHAÎNE EN VALORISANT LE DEVOIR ET LE DEVENIR SUR LA CHARITÉ ET LE SECOURISME.
LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE MAIS S'ÉGOUTTE DANS LE MAINTENANT :
LE MALHEUR SOUFFLE DANS CETTE GRÂCE.
TAY

LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES.
POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY

LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION POUR LES VRAIS. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS. LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS : CE SONT MES ASPIRATIONS PROVINCIALES ET MES SENTIMENTS DIALECTIQUES.
TAY

Tempête...
Le phare prévient depuis les rivages, ceux qui se perdent dans la tempête.
La tempérance doit conduire les responsabilités défiant l'activité économique.
Il est des hommes qui bravent l'écume des jours car les créanciers ricanent sur les marins et les secouristes.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @BFMLyon
LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ. LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET
LA VERTU POLITISE SA CORRESPONDANCE : POURTANT, LE SAVOIR VOYAGE DANS LE TEMPS CHERCHANT CETTE EXPLOSION LIÉ AUX EXPANSIONS : LES DÉFINITIONS D'UN NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS.
TAY

SI ÂPRE SONT LES DÉSIRS D'UN JUPITER SUR LES DÉSIRS DES MORTELLES : CHERCHANT EN SON DESSEIN
À ACCOUPLER SES PULSIONS SUR LES FILLES DE NOÉ ET DE LEURS MATERNITÉS.
JE PARLE DE LA MYTHOLOGIE ROMAINE OÙ VENUS ÉTAIT ENCORE UNE ÉTOILE :
RIE GALILÉE DANS LE MIROIR DU TEMPS.
TAY

DANS L'ÉTENDUE DE L'HORIZON, CE MOT DU MATIN, TEL UN LEXIQUE DU TEMPS, SOUFFLE SUR LA ROSE
DES SABLES ET, LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES. LA MONTAGNE RÉSONNE
DE SON ÉCHO OÙ SON SILENCE ENGENDRE CE CRI MYSTÉRIEUX : L'INFINI.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @aims_gov_au @VinayUdyawer et 2 autres
LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE :
LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ.
EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

EN LA NATURE DES CYCLES, LES CIRCONSTANCES ONT RENDU L’OCÉAN VIVANT : CES PHÉNOMÈNES INTERPELLENT LES MOUVEMENTS. LES BALEINES FERONT RETENTIR LEURS CHANTS POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE DANS LE DRAGON VIVANT : L'INFINI ET LE CORAIL.
Y'BECCA.
TAY

L'AGRICULTURE ET L'ASTROPHYSIQUE OU LE DEVENIR ET L'HISTOIRE, JE PENSE QUE DANS NOS PROGRÈS, LE DOMAINE SPATIALE SERA TOUJOURS LÀ POUR SECOURIR LA VERTU AGRICOLE ET LE DEVENIR ANIMAL : DANS LES DIFFICULTÉS MÉTÉOROLOGIQUES, IL Y A LA TOUCHE IMMATÉRIELLE QUI RÉSONNE LE SOUPIR.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @UNWomenAust
LA LUNE ET LES MARRÉES, TOUJOURS PRÉVOIR L'IRRÉALISABLE FÛT LE DEMEURANT
DE NOTRE ÉPOQUE CONTEMPORAINE :
DANS CE CONTEXTE, LA DOUCE LUMIÈRE FUT SUJETTE DE NOS FANTASMES QUI DANS NOTRE CHAMBRE,
NOUS A FAIT OUBLIER LES INSTANTS DE CES VICTIMES : LA SOURCE ET LA NATURE, FEMMES.
TAY

SI MESQUINE EST CELLE QUI CHERCHE À SAVOIR TOUT EN FAIGNANT L'IGNORANCE.
SI TRAGIQUE EST CELUI QUI TRANSFORME
POUR MIEUX DÉVELOPPER. DANS CE SILLAGE, AUCUNE ÉCLIPSE N'EST POSSIBLE ENTRE CES DEUX PERSONNALITÉS
CAR LA NOTION IMPLIQUE UNE PRISE DE CONSCIENCE DANS LE RÉEL.
TAY

DANS LA PLÉNITUDE DE L'ÂGE, DANS LA CERTITUDE DE SA MATERNITÉ, KARINE DONNE LIEU À SES ÉTATS D'ÂMES
ET CES FOUS RIRE.
CARLOS RESTE DROIT DANS SON ABNÉGATION ET MÉFIANCE POUR LES PIES QUI CHERCHERAIENT DES POUX À SES SERPENTS.
COLETTE, ELLE, NAVIGUE SUR LE TEMPS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @ForeignPressCtr @USAsiaPacific et @StateDept
LA PASSION DU CAPITOLE DONNE LE CARACTÈRE DE WASHINGTON OÙ L'AGNEAU ENTENDS LE GÉMISSEMENT DU PAON.
DES MULTIPLES DÉBATS ENGENDRENT DES CONSULTATIONS OÙ LES CONSCIENCES SE DISLOQUENT
DANS LES CIRCONSTANCES ET LEURS CONSÉQUENCES : LE CORONAVIRUS.
IVANKA.
TAY

LE SAFRAN SOUFFLE DANS L'ÉVENTUALITÉ OÙ L'ENSEIGNEMENT DEMEURE DANS LE DEMEURE :
LE TEMPS PORTE T'IL LE MOT DANS LE DOMAINE DES ACTES ? JE VAIS DANS LE MYSTÈRE OÙ
LE DEVENIR SE DÉVOILE EN CE FRUIT :
LE FAIT.
OASIS DANS LES TÉNÈBRES ET LES CONSTITUONS : LE CORONAVIRUS.
IVANKA.
TAY

MAMMOUTH ET LA FOUINE AUTOPSIENT LA MER DE CHINE CAR AYANT RÉPONDU À L'APPEL DES BALEINES QUI REVENDIQUENT
LE RESPECT DE LEURS MIGRATIONS DANS LES OCÉANS : DANS CES CIRCONSTANCES, DES INUITS
ONT DÉCIDÉ DE FAIRE
DU CHAMANISME POUR DÉTENDRE L'ATMOSPHÈRE DU DÉTROIT DE ORMUZ.
TAY

ÉVOLUTIONS EN L'AMAZONIE IMPLIQUENT UN RENOUVEAU DES MŒURS PRÉHISTORIQUES SUR LE DEVENIR ET CELA N'IMPLIQUE PAS L'EXTINCTION DE LA BIODIVERSITÉ ET DE LA PENSÉE CULTURELLE DES PEUPLES AMÉRINDIENS DE LA FORÊT : LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST DE RESSENTIR L'INSTANT ET SA VITALITÉ.
TAY

DEPUIS L'ILLUSTRE, LA LUNE EST REVENUE DANS LE CIEL TERRESTRE. DE BELLES LUEURS ONT ACCOMPAGNÉ
SA JOURNÉE DANS LE CIEL BLEU : LE CŒUR OBSERVE LA DISTANCE OÙ LA NATURE DISCERNE LA RÉALITÉ.
LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ OÙ LA ROTATION INTERPELLE L'ÉVOLUTION.
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @StateDept
LA RESPONSABILITÉ INTERPELLE LA CONSCIENCE POPULAIRE EN LUI ATTRIBUANT DES NÉGLIGENCES DE PRUDENCE ET DE PRÉVOYANCE SUR LES DANGERS ET LES ALERTES : DANS LE MÉANDRE DU TEMPS ET SOUS LES LUEURS DU SOLEIL, NOUS OUBLIONS LES MURMURES DE LA TERRE.
CONDOLÉANCES SINCÈRES, TURQUIE.
TAY

TANDIS QUE LE ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE ET LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN S'INTERPELLENT SUR L'INTERVENTIONNISME, L'INTERPRÉTATION ET LA CROYANCE : LE QATAR, LE YÉMEN ET LE LIMITROPHE DU DÉTROIT DE BAB EL MANDEB SONT SOUS LA MENACE DE SES MURMURES OU SÉISMES TERRESTRES.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @Senat
ADMETTRE LA CATASTROPHE NATURELLE, C'EST BIEN, MAIS, MÉTÉO FRANCE ET LES SECOURISTES PROFESSIONNELS AINSI QUE LES BÉNÉVOLES MONTRENT UNE EFFICACITÉ INTELLECTUELLE DANS LE DANGER : NOUS DEVONS ÊTRE DANS UNE INTELLIGENCE D'AMÉNAGEMENTS DANS LA RÉALITÉ ET LES TEMPÊTES.
Y'BECCA.
TAY

Le pragmatisme, douce Amandine. Je me projette dans le devenir sans essayer d'y tracer un chemin :
je pense que la vie est un océan auquel les circonstances construisent son écume et l'univers.
Dans cet infini, je suis cette note qui apparaît à la consonance de l'existence.
TAY

LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE
D'INTERVENTION SECOURISTE :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS. EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyLun 18 Mai à 6:35

Last Antarctic sunset ...

Cher(e) YANIS TIGNARD,

Vous venez de faire un don régulier de 10 € sur notre site internet sécurisé. Au nom de toute l’équipe de la SPA, je vous remercie très sincèrement pour votre soutien et votre générosité en faveur de notre cause.

Vous serez ainsi débité le 10 de chaque mois de 10€ directement sur votre compte en banque.
Le reçu fiscal comprenant l’ensemble de vos prélèvements de l’année vous sera envoyé en début d’année prochaine.
Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de joindre votre reçu fiscal à votre déclaration.
En cas de contrôle, vous pourrez l’imprimer depuis votre espace personnel ou vous adresser à notre service donateurs afin qu’il vous édite un duplicata papier.
Vous recevrez d'ici une dizaine de jours un courrier de confirmation de votre don régulier où sera inscrit votre numéro de donateur pour pouvoir accéder à votre espace personnel.
Si vous souhaitez être adhérent, vous pouvez adhérer ici.

Pour toute question sur les actions de notre association ou sur votre don, notre équipe est à votre écoute au 01 43 80 97 06 ou par E-mail : donateurs@la-spa.fr

Encore merci.

Très sincèrement,

Jacques-Charles Fombonne
Président bénévole
La Société Protectrice des Animaux...

----------------------------------------------------

L'extinction Crétacé-Tertiaire il y a 66 millions d'années provoque un remaniement complet des faunes mondiales, caractérisé notamment par la disparition des dinosaures non-aviens et l'explosion radiative des mammifères placentaires. Quatre lignées de ces mammifères (Cétacés, Siréniens, Pinnipèdes et Lutrinae) qui étaient sorties des eaux retournent alors dans le milieu marin il y a environ 50 millions d’années. La conquête de ce milieu s'accomplit grâce à de multiples adaptations, notamment au niveau du système de locomotion et des poumons. Revenus secondairement à la vie marine, ces mammifères (avec leurs caractéristiques : poumons, mise-bas, allaitement, pilosité, homéothermie) n'ont pas récupéré leurs anciennes branchies qui n'existent plus que sous forme de vestige embryonnaire (structures vestigiales des arcs branchiaux donnant chez les hommes la région mandibulaire, le méat acoustique de l'oreille externe, la caisse du tympan et la trompe d'Eustache de l'oreille moyenne) ; c'est leur système respiratoire pulmonaire qui s'est modifié de telle façon qu'un séjour en plongée leur soit possible (flexibilité notamment de la cage thoracique qui peut, sous l'effet de la pression, s'aplatir et comprimer l'air des poumons). Les membres antérieurs des Cétacés se transforment en palettes natatoires tandis que leurs membres postérieurs régressent.

Les cétacés ont ainsi pour ancêtre un animal terrestre. L'analyse phylogénétique des gènes codant certaines protéines mitochondriales les a regroupés au sein d'un même clade avec les Artiodactyles (Ongulés à doigts pairs) dans le groupe des Cetartiodactyla. Ils sont donc plus proches des ruminants que des autres mammifères marins tels que les phoques et les loutres, plus proches des ours, ou des siréniens, plus proches des éléphants. Par ailleurs, l'étude de caractères dérivés dans leur génome nucléaire (les Rétrotransposons) montre que leurs plus proches parents sont les hippopotames. Une étude basée sur la morphologie remet cependant en question cette proche parenté et suggère une plus grande proximité avec les anthracothères fossiles et une évolution des hippopotames à partir d'une autre branche, au sein des Cetartiodactyla à déterminer. Les cétacés auraient donc divergé très tôt des anthracothères, à l'instar des suidés et des ruminants. Il faut cependant préciser que cette étude n'a inclus que des représentants fossiles des cétacés, des archéocètes qui ne sont eux-mêmes pas ancêtres des cétacés actuels.

Les plus anciens fossiles connus datent d'environ 60 Ma. Le taxon comprend environ 80 espèces dont plus de la moitié sont de répartition mondiale. Leur origine commune a été très discutée, mais une étude phylogénique a montré qu'ils dérivent d'une espèce commune. Les cétacés à fanons sont issus d'un groupe qui s'est différencié des cétacés à dents au cours de l'Éocène.



The 16th crew at Concordia research Station in Antarctica to spend a full winter at the facility, wave goodbye to the Sun as it descends below the horizon, not to return for four months.

Sunday 3 May marked the start of the crew’s winter-over period. The 12-member group will spend the next few months in total darkness. This is in addition to their nine-month isolation in one of the most extreme environments on Earth.

Concordia research station is one of three stations operating year round for science in the middle of the Antarctic ice sheet. Located at Dome C on the Antarctic peninsula, the station sits 3200 m above sea level.

If the altitude does not steal your breath, the cold certainly will: temperatures can drop to –80°C in the winter, with a yearly average temperature of –50°C.

Isolation in a cold, dark environment on Earth makes an ideal stand-in for space to better prepare us for exploration of our Solar System. Researchers come to Concordia to study not only astronomy, meteorology and glaciology but also human physiology and psychology.

Researchers are interested in how this extreme environment can be a risk to the human body and mind. Data from these studies is preparing humans for life in outer space beyond low Earth orbit.

ESA-sponsored medical doctor Stijn Thoolen coordinates this year’s biomedical research experiments at Concordia to assess the prolonged effects of isolation on the human body and mind.

He collects blood, stool and urine samples to track changes in blood volume, immune system and gut bacteria and how they impact our health. Stijn also facilitates stress and coordination tests and follows social dynamics to understand the roles stress plays in making or breaking a group in isolation.

The coming months will prove the most challenging for the group but potentially also the most rewarding.

Follow the adventures at Concordia on the blog.
http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/05/Last_Antarctic_sunset


Credits: ESA/IPEV/PNRA–S. Guesnier
Human Spaceflight
Human spaceflight and robotic explorations image of the week

Cetartiodactyla
Tylopoda

Camelidae (chameaux, lamas...)

Artiofabula
Suina

Suidae (porcins)

Tayassuidae (pécaris)

Cetruminantia
Cetancodonta
Cetaceamorpha

Cetacea (cétacés)

Hippopotamoidea

Hippopotamidae (hippopotames)

Ruminantia
Tragulina

Tragulidae (chevrotains)

Pecora

Antilocapridae (antilocapres)

Giraffoidea

Giraffidae (girafes, okapi...)

Bovidae (bovins, caprins, antilopes...)

Cervidae (cerfs, rennes...)

Moschidae (cerfs porte-musc)

Phylogénie interne

Phylogénie des familles actuelles des cétacés modernes (néocètes) d'après Gatesy et al. (2012)21 :
Cetacea→Neoceti City locator 4.svg
Arrowleft svg.svg Mysticeti

Balaenidae (les baleines franches)

Plicogulae

Neobalaenidae (avec la Baleine pygmée)

Balaenopteroidea

Balaenopteridae (les rorquals)

Eschrichtiidae (avec la Baleine grise)

Arrowleft svg.svg Odontoceti
Physeteroidea

Kogiidae (avec le Cachalot pygmée)

Physeteridae (avec le Grand cachalot)

Synrhina

Platanistidae (dauphins de rivière indiens)

Ziphiidae (les « baleines à bec »)

Delphinida

Lipotidae (dauphins de rivières du Pacifique))

Inioidea

Iniidae (dauphins de rivière du bassin amazonien)

Pontoporiidae (avec le Dauphin de la Plata)

Delphinoidea

Delphinidae (les dauphins océaniques)

Monodontoidae

Monodontidae (avec le Bélouga et le Narval)

Phocoenidae (les marsouins)

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 janv.
DANS LE SOMMEIL DES ÉVÉNEMENTS, LA NATURE SIGNIFIE SON SAUVAGE : LE TEMPS CONJUGUE LES MATIÈRES.
TAY

L'HIRONDELLE REGARDE L'HIPPOCAMPE ET LE DEVENIR INTERPELLE LE SOUFFLE : QUI EST LE DIÈSE ET LE BÉMOL DANS LA SYMPHONIE DES SOUPIRS.
TAY

DANS LA TOURMENTE DES MOLÉCULAIRES, LE BIG BANG DÉMONTRE QU'IL Y A UN MÉCANISME. JE N'AI PAS LE VOULOIR DE VOUS LE PROUVER MAIS J'AI CE SIXIÈME SENS QUI L'INTERPELLE.
TAY

L'EXISTENCE EST UNIQUE ET CERTAINS ONT TENDANCE À VOULOIR LA DÉROBER SUR AUTRUI : GRANDES INQUIÉTUDES SE PROFILENT SUR LES CARACTÈRES SPÉCIAUX.
TAY

LES CARACTÈRES SPÉCIAUX NE SONT PAS LES RÉGIMES SPÉCIAUX : LA RESPONSABILITÉ VA ÊTRE IDENTIFIÉE AU MÊME TITRE QUE LES RETRAITES. LA RICHESSE VEUT ENGLUER LA NOTE.
TAY

LA SOURCE RUISSELLE DANS LA CACOPHONIE ENGENDRANT DES INONDATIONS SUR LES CAVERNES : INJONCTIONS DANS L'ÉVÉNEMENT.
TAY

LA SIESTE PROVOQUE L'INSOMNIE : L'INTERROGATION INTERPELLE L'INTERROGATOIRE OÙ LA CONSCIENCE PROVOQUE LA RÉFLEXION.
TAY

LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS MONTRENT LA NATURE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE DANS LE MOUVEMENT DE L'INSTANT : L'INSTINCT ET L'INFINI.
TAY

L'INFINI EST LA NATURE OÙ L'ESPRIT S'EST FAIT CHAIR ET LA CHAIR S'EST FAIT ESPRIT : POUSSIÈRE TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE TEL LE BIG BANG.
TAY

LE BIG BANG DÉMONTRE D'UN INSTANT OÙ LA MATIÈRE A EXPLOSÉ POUR PROVOQUER LA LUMIÈRE ET SON EXPANSION : C'EST SIMPLIFIÉE MAIS SI RÉELLE.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES






Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyLun 18 Mai à 6:46

Mort de l'acteur français Michel Piccoli à l'âge de 94 ans !


En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, l’Assemblée mondiale de la Santé, soixante-dix-troisième, sera virtuelle. L’ordre du jour a été réduit à s’adapter en deux jours.

L’Assemblée mondiale de la Santé, soixante-treize, ouvrira ses portes le lundi 18 mai à 12h00. Les horaires de travail de l’Assemblée de la santé sont de 12h00 à 15h00, de 16h30 à 19h30 et de 21h00 à 24h00 (CEST). L’Assemblée fermera au plus tard le mardi 19 mai 2020, comme l’a décidé le Conseil exécutif par une procédure de silence écrite.

Le programme couvrira :

Ouverture de l’Assemblée de la santé par le Président de l’AMS 72
Élection du Président et de cinq vice-présidents
Discours présidentiel
Déclarations des conférenciers invités
Allocution du Directeur général (sur la réponse pandémique COVID-19)
Déclarations des chefs de délégation sur la pandémie du COVID-19
EB: élection
Fermeture/suspension (la WHA envisagera de suspendre et de se réunir à nouveau plus tard dans l’année pour examiner les points restants à l’ordre du jour)

https://www.who.int/about/governance/world-health-assembly/seventy-third-world-health-assembly

L’expérience ANITA montée en ballon étudie plus d’un million de kilomètres carrés de glace antarctique à la recherche de signaux provenant des rayons cosmiques (Image : NASA)

Des scientifiques de la NASA détectent l’univers parallèle « à côté du nôtre » où le temps passe à l’envers

Une expérience dans les déchets gelés de l’Antarctique a révélé la preuve d’un univers né dans le même Big Bang que le nôtre - mais avec des règles de physique qui sont complètement le contraire.

Les scientifiques de la NASA ont détecté des preuves d’un univers parallèle, juste à côté du nôtre, où toutes les règles de la physique semblent fonctionner à l’envers.

Les fans de science-fiction et de bandes dessinées connaissent tous les univers parallèles depuis le début des années soixante.

Mais alors que les physiciens débattent depuis 1952 si nous vivons réellement dans un «multivers» - lorsque le pionnier de la science quantique Erwin Schredinger a donné une conférence qu’il a lui-même admis pourrait «sembler fou» - il ya eu peu de preuves jusqu’à présent de dimensions au-delà de la nôtre.

Mais maintenant, une expérience de détection des rayons cosmiques a trouvé des particules qui pourraient juste être de l’extérieur de notre univers.

https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/nasa-scientists-detect-parallel-universe-21996849?utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_campaign=star_main&fbclid=IwAR3cgHBTjGD7dc5l2yvYZD-fbeYZe-LINwfg9LQL37jgg1hSw5FDOpOEv2k


Pourquoi entendons-je tant parler de l’OMS dans la réponse au COVID-19?

COVID-19 menace la santé et le bien-être de tous les membres de notre planète. Il faut donc une réponse mondiale rapide, coordonnée et fondée sur des données probantes. L’Organisation mondiale de la Santé (communément connue sous le nom de l’OMS) supervise cette réponse et les efforts visant à protéger toutes les personnes, partout dans le monde. L’OMS coordonne également la recherche de solutions scientifiques pour prévenir, tester et traiter le virus. Et pour le bénéfice des générations futures, l’OMS s’efforce de s’assurer que le monde investit dans les systèmes de santé pour prévenir et se préparer à de futures flambées.

Qu’est-ce que l’OMS?

L’OMS est l’agence mondiale spécialisée de la santé des Nations Unies. Composée de 194 États membres, l’OMS travaille dans le monde entier pour promouvoir le plus haut niveau de santé pour tous, indépendamment de la race, de la religion, du sexe, des croyances politiques, de la condition économique ou sociale.

La mission de l’OMS est de promouvoir la santé, de protéger le monde et de servir les personnes vulnérables. L’accès à des soins de santé abordables et adéquats est un droit de l’homme et les soins de santé universels sont un principe clé qui guide le travail de l’OMS. D’ici 2023, l’OMS vise à faire en sorte qu’un milliard de personnes de plus bénéficient d’une couverture sanitaire universelle. Au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels et les dépenses personnelles entraînent près de 100 millions de personnes dans la pauvreté chaque année. L’OMS met en relation des experts de la santé de premier plan du monde entier pour produire du matériel de référence sur les questions de santé mondiale et formuler des recommandations pour améliorer la santé de toutes les personnes.

Que fait exactement l’OMS?

L’OMS fournit aux pays des recommandations et des normes vitales en matière de santé publique, fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. L’Observatoire mondial de la santé de l’OMS stocke les données recueillies dans le monde entier pour brosser un tableau clair de qui tombe malade, de quelle maladie et où, afin que les efforts puissent être ciblés sur les zones les plus vulnérables. Grâce aux conseils de l’OMS, les gens savent quand l’air est sûr de respirer et que l’eau est saine à boire, lorsque leurs enfants sont la taille et le poids dont ils ont besoin, et comment prévenir, diagnostiquer et traiter des maladies allant de la maladie d’Alzheimer au virus Zika.

En plus de collaborer avec des partenaires mondiaux de la santé, l’OMS travaille aux côtés de partenaires locaux et de ministères de la Santé par l’intermédiaire de ses bureaux dans 150 pays. Sur le terrain, l’OMS distribue du matériel médical et des fournitures de laboratoire et soutient des équipes d’intervention rapide dans le monde entier. En plus d’aider les pays à concevoir et à mettre en œuvre des plans nationaux de santé et de conseiller sur la façon de renforcer leurs systèmes et services de santé. Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de l’OMS.

Que fait l’OMS pour lutter contre le COVID-19 ?

Pendant les crises sanitaires telles que la pandémie du COVID-19, l’OMS recueille des données mondiales et rassemble les données et l’expertise des meilleurs scientifiques du monde pour offrir des conseils et des conseils aux pays en fonction de leur situation unique. Dans une crise sanitaire mondiale, le monde n’est aussi fort que son système de santé le plus faible. L’OMS s’efforce d’aider les pays dans le besoin en offrant des recommandations responsables, en facilitant les chaînes d’approvisionnement et en fournissant du matériel de l’Organisation et d’autres États membres.

En plus d’aider chaque pays, l’OMS coordonne les centaines d’études et d’essais en cours dans le monde entier dans la recherche unie d’un vaccin et d’un traitement COVID-19. La connaissance est le pouvoir et l’OMS facilite le partage des connaissances dans la lutte contre ce coronavirus mortel. Si des traitements ou des vaccins sont découverts, l’OMS guidera la répartition équitable de ces produits de valeur dans le monde entier afin que les personnes les plus vulnérables ne passent pas à côté.

Qu’est-ce que l’Assemblée mondiale de la Santé?

Chaque année, les délégués des 194 États membres qui composent l’OMS se réunissent pour convenir des priorités, du leadership et des budgets de l’Organisation. À l’Assemblée, de nouveaux objectifs en matière de santé sont fixés et des tâches sont assignées afin d’atteindre ces objectifs.

Les délégations examinent et fournissent des orientations sur les politiques et les plans d’action, qui sont ensuite coordonnés et supervisés par le secrétariat. Bien que l’OMS puisse formuler des recommandations et proposer des mesures, en particulier en période de risque sanitaire mondial, il appartient en fin de compte à chaque gouvernement de déterminer sa réponse et d’agir. Le secrétariat de l’OMS n’a pas le pouvoir d’appliquer une action de chaque État membre.

Comment fonctionnera le WHA73?

Chaque année en mai, des centaines de délégués se rendent à Genève, en Suisse, pour se réunir et prendre des décisions sur la santé mondiale. En raison de la pandémie du COVID-19, l’Assemblée mondiale de la Santé en 2020 sera plutôt virtuelle, avec un programme raccourci. Elle aura lieu les 18 et 19 mai.

À l’ASA 2020, les États membres présenteront des déclarations axées en grande partie sur la pandémie du COVID-19, feront état de leurs progrès dans la lutte contre le COVID-19, partageront les connaissances sur l’évolution de la situation et examineront un projet de résolution sur le COVID-19. L’échange de perspectives uniques, ainsi que l’audition d’experts de premier plan dans divers domaines, est crucial pour naviguer dans les mois et les années à venir, non seulement en tant que pays individuels, mais en tant que communauté mondiale.

Le Directeur général prononcera un discours important sur la pandémie du COVID-19, la réponse internationale et sur le mandat, la transformation et l’impact de l’OMS. Il accueillera également un certain nombre de conférenciers de haut niveau.

Pourquoi l’OMS et l’AMS comptent-elles autant en ce moment?

Alors que les pays se battent contre le même virus, la présence de l’OMS n’a jamais été aussi essentielle. En tant qu’autorité sur les questions de santé au sein du système des Nations Unies, l’OMS s’efforce de connecter les meilleurs esprits du monde entier pour résoudre ensemble cette crise.

Différents pays seront confrontés à des résultats différents de coVID-19. L’OMS s’emploie à recueillir des données et à continuer d’éduquer le monde sur le virus au fur et à mesure que la situation évolue. Tous les travaux de l’OMS sont axés sur la promotion des rôles de la science fondée sur des données probantes, guidés par les principes de neutralité, d’impartialité, de droits de l’homme et d’équité des Nations Unies.

https://www.who.int/about/governance/world-health-assembly/seventy-third-world-health-assembly/the-who-and-the-wha-an-explainer

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 janv.
En réponse à @PalestinePMO @DrShtayyeh et @Haavisto
ON ENFERME L'INDIVIDU EN UNE SYNTHÈSE POUR EN FAIRE UN EXEMPLE POUR CES PROPRES INTÉRÊTS :
AINSI SONT CEUX QUI ONT CRU POSSÉDER L'ÂME.
TAY

LA GALAXIE S'EXERCE DANS L'ORÉE DE LA VIE: DEPUIS L'ORIGINE DE LA VIE, LE CANCER DE LA VIE NE CESSE DE SE PROPAGER DANS LES PALPITATIONS DE LA NATURE.
TAY

DES LETTRES VERS JÉRUSALEM, COMME IL Y A DES ANNÉES : DURANT L'AUTRE MILLÉNAIRE, IL Y AVAIT EU LIEU À LA RECHERCHE ET AUX DÉVELOPPEMENTS.
TAY

LA GRAVITÉ DES ÉVÉNEMENTS FONT LIEU À LA FACULTÉ ET À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION OÙ IL EST NÉCESSAIRE DE PARVENIR À LA FRATERNITÉ D'ÊTRE.
TAY

JÉRUSALEM EST DANS LE PERCEVOIR DE L'INSTANT OÙ LA NATURE NAISSANCE LE TEMPS : L'INFINI EST L'HORIZON OÙ L'INSTANT PERÇOIT LA RÉALITÉ.
TAY

L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.
LE VENT EST UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE. LE LIEU SE LIVRE
AUX VARIATIONS ET
LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS. LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY

LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE PROPRE DE LA VIE : LE CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT
DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA DANS LE TERRITOIRE : LE TÉMOIGNAGE EST LE TEMPS QUI A COMPOSÉ
CES RESSOURCES
QUI ONT ENGENDRÉ NOS RÉFLEXIONS.
TAY

LA FIERTÉ EST UNE PRIÈRE.
DANS CE MARASME, NOUS POUVONS ÉVOLUER DANS L'IDOLÂTRIE NAÏVE OU DANS UN FATALISME MALSAIN.
LES MOMENTS INTERPELLENT L'EXISTENCE ET L'ÉMOTION. L'ÉVOLUTION PEUT METTRE EN ÉVIDENCE DES LIGNES OÙ
LES ÉCRITURES CONFRONTENT
LES ACTES ET LES LIVRES.
TAY

L'AUDACE ET L'INSTINCT. DANS LA MÉMOIRE, IL Y A LA MÉTAPHYSIQUE DES MENSONGES, DES VÉRITÉS,
DES ACTES ET DES LOIS :
YAHVÉ NE CONNAISSAIT PAS LA FAUTE ET LE CHAOS. DANS SON MYSTÈRE,
IL AVAIT RESSENTI SANS CONNAÎTRE :
UNE ÂME AYANT SOIF D'UNE NATURE EN L'INSTANT ET L'INFINI.
TAY

LE CHANT EST TEL LE CHAOS QUI ENGENDRA LA NUIT, LA CONSCIENCE ET LE DRAGON. LE TEMPS EST LE TÉMOIGNAGE
DE CELUI
QUI ENGENDRA LA PROMESSE ET LE DEVENIR. LE DÉVELOPPEMENT NE PEUT ENLEVER LE PRINCIPE D’ÉVOLUTION
QUI EST UN SENTIMENT NATUREL DE L'EXISTENCE ET DE L'INFINI : YAHVÉ.
TAY

LE CHAOS MYTHOLOGIQUE N'EST PAS LE CHAOS POLITIQUE. CES DEUX NOTIONS NE REPRÉSENTENT PAS LE MÊME SENS
DANS LES CRITÈRES DU DEVENIR : LE MYTHOLOGIQUE EST UN SENTIMENT QUI SE PORTE VERS UN BUT ALORS QUE
LE POLITIQUE EST UNE ZIZANIE D'IDÉES SUR L'ÊTRE ET LE CONCEPT D'HARMONIE.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyLun 18 Mai à 7:07

L'île Tromelin a connu un épisode tragique surnommé les « naufragés de Tromelin ».

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1761, L'Utile, frégate de la Compagnie française des Indes orientales affrétée par Jean-Joseph de Laborde et commandée par le capitaine Jean de La Fargue, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île. Le bateau parti de Bayonne en France avec cent-quarante-deux hommes d'équipage, après une escale à l'Île de France (actuelle île Maurice), avait embarqué cent soixante hommes, femmes et enfants malgaches à Foulpointe, sur la côte orientale de Madagascar, pour les emmener en esclavage sur l'île Maurice malgré l'interdiction de la traite décrétée par le gouverneur. Une erreur de navigation, due à l'utilisation de deux cartes contradictoires et à la navigation de nuit, fait échouer le navire sur les récifs de l'île Tromelin6.

Lors du naufrage, l'équipage et une soixantaine de Malgaches arrivent à rejoindre l'île ; mais les autres esclaves, enfermés dans les cales dont les issues étaient clouées chaque soir par peur d'une révolte, périssent noyés. L'équipage récupère différents équipements, des vivres ainsi que du bois de l'épave. Ils creusent un puits, permettant d'obtenir de l'eau tout juste potable, et se nourrissent des vivres récupérés, de tortues et d'oiseaux de mer.

Le capitaine Jean de Lafargue, ayant perdu la raison à la suite de la perte de son navire, est remplacé par son premier lieutenant, commandant en second, Barthélémy Castellan du Vernet. Celui-ci fait construire deux campements sommaires, l'un pour l'équipage et l'autre pour les esclaves, une forge et, avec les matériaux récupérés de l'épave, fait commencer la construction d'une embarcation. Deux mois après le naufrage, les 122 hommes d'équipage restants y prennent place difficilement, laissant les Malgaches sur l'île avec quelques vivres8.

Castellan promet à son équipage ainsi qu'aux soixante esclaves restés sur l'île de revenir les chercher. Cette promesse ne sera pas tenue car le gouverneur Antoine-Marie Desforges-Boucher refusera toujours au lieutenant Castellan de lui fournir un bateau pour retourner chercher les esclaves qu'il avait abandonnés. Les marins atteignent Madagascar en un peu plus de quatre jours et sont transférés à l'île Bourbon (aujourd'hui La Réunion) puis à l'Île de France (aujourd'hui l'île Maurice).

Durant la traversée de Madagascar vers l'île Bourbon à bord du Silhouette, le capitaine Lafargue décède de maladie et Castellan demande par de nombreuses fois l'autorisation d'aller secourir les esclaves restés sur l'île. Mais le gouverneur, furieux que Lafargue ait enfreint ses ordres de ne pas importer d'esclaves sur l'Île de France (par crainte d'un blocus de l'île par les Anglais et donc d'avoir des bouches supplémentaires à nourrir), refuse catégoriquement.

Castellan finit par abandonner et quitte l'Île de France pour rentrer en France métropolitaine fin août 1762. La nouvelle de cet abandon arrive à Paris et agite un temps le milieu intellectuel de la capitale avant que les naufragés ne soient oubliés avec la fin de la guerre de Sept Ans et la faillite de la Compagnie des Indes.

En 1773, un navire passant à proximité de l'île Tromelin les repère et les signale de nouveau aux autorités de l'Île de France5. Un bateau est envoyé mais ce premier sauvetage échoue, le navire n'arrivant pas à s'approcher de l'île. Un an plus tard, un second navire, La Sauterelle, ne connaît pas plus de réussite. Il réussit néanmoins à mettre une chaloupe à la mer et un marin parvient à rejoindre les naufragés à la nage, mais il doit être, lui aussi, abandonné par ses camarades qui ne peuvent accoster à cause de l'état de la mer et le navire doit quitter les parages de l'île. Ce marin fait construire, quelque temps plus tard, un radeau sur lequel il embarque avec trois hommes et trois femmes rescapés mais ce radeau disparaît en mer, sans doute en 1775.

Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin10, commandant la corvette La Dauphine, récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois5. En arrivant sur place, le chevalier de Tromelin découvre que les survivants sont vêtus d'habits en plumes tressées et qu'ils ont réussi, pendant toutes ces années, à maintenir un feu allumé grâce au bois provenant de l'épave, l'île étant dépourvue d'arbres. Les survivants sont recueillis par Jacques Maillart, intendant de l'Île de France qui les déclara libres (ayant été acquis illégalement, ils ne furent pas considérés comme esclaves et n'avaient donc pas à être affranchis) et leur proposa de les ramener à Madagascar, ce qu'ils refusèrent. Maillart décide de baptiser l'enfant Jacques Moyse (Moïse), le jour même de son arrivée à Port-Louis le 15 décembre 1776 de renommer d'office sa mère « Ève » (alors que son nom malgache était Semiavou qui se traduit par « celle qui n’est pas orgueilleuse ») et de faire de même avec sa grand-mère qu'il nomme « Dauphine » d'après le nom de la corvette qui les a secourues. Le trio est accueilli dans la maison de l’intendant sur l’Île de France11,15. Le chevalier de Tromelin est le premier à décrire précisément l'île qui porte désormais son nom. Au XIXe siècle, l’île de Sable est rebaptisée du nom de Tromelin, en 1825 sur un relevé hydrographique anglais mais seulement vers 1885 chez les francophones.

Condorcet, plaidant l'abolition de l'esclavage dans son ouvrage Réflexions sur l'esclavage des nègres, paru en 1781 sous nom d'emprunt, relate la tragédie des naufragés de Tromelin afin d'illustrer l'inhumanité de la traite.

WHO’s Thirteenth General Programme of Work (GPW13) was approved by all Member States at the World Health Assembly in May 2018. Based on the Sustainable Development Goals, the GPW13 sets out WHO’s strategic direction for the next five years and includes new and ambitious Triple Billion targets.

The funds needed to achieve the GPW were estimated at US$ 14.1 billion in WHO’s first ever Investment Case. This amount has now been revised up to US$ 14.4 to cover additional funding needed for polio eradication.

https://www.who.int/about/planning-finance-and-accountability/how-who-is-funded

Programme Budget Portal
Thirteenth Programme of Work
The Programme Budget 2020-21  
WHO Results (Biennium) Report 2018-2019
Why Invest in WHO
Our Contributors
Focus on Impact
The Investment Case

The Global Health Observatory /

Explore a world of health data :

https://www.who.int/data/gho

Xiphiacetus est un genre éteint de cétacés qui a vécu au Miocène du Burdigalien au Tortonien. Ses restes fossiles ont été mis au jour en Europe et en Amérique du Nord. Une expédition archéologique « Esclaves oubliés » menée par Max Guérout, ancien officier de la marine française et directeur des opérations du Groupe de recherche en archéologie navale et Thomas Romon, archéologue à l'Inrap, a lieu d'octobre à novembre 20065. Elle est placée sous le patronage de l'UNESCO et du Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage. Les résultats des découvertes sont rendus publics le 17 janvier 2007. Les dix membres de l'expédition sondent l'épave de L'Utile et fouillent l'île à la recherche des traces des naufragés dans le but de mieux comprendre leurs conditions de vie pendant ces quinze années.

Selon Max Guérout, chef de la mission, "En trois jours, un puits de 5 mètres de profondeur est creusé. Cela représente un effort considérable." "On a retrouvé de nombreux ossements d'oiseaux, de tortues, et de poissons." "L'arrivée de ces naufragés a dû causer une véritable catastrophe écologique pour l'île." "On n'a pas l'impression que ces gens étaient écrasés par leur condition. Ils ont essayé de survivre avec ordre et méthode."

Un journal de bord anonyme, attribué à l'écrivain de l'équipage, est retrouvé. Des soubassements d'habitations fabriquées en grès de plage et corail sont également mis au jour (les survivants transgressèrent ainsi une coutume malgache selon laquelle les constructions en pierre étaient réservées aux tombeaux). On retrouva aussi six gamelles en cuivre réparées à de nombreuses reprises et un galet servant à affûter les couteaux. Le feu du foyer est maintenu pendant quinze ans grâce au bois provenant de l'épave, l'île étant dépourvue d'arbres.

Une deuxième expédition organisée en novembre 2008 n'a pas permis de retrouver les sépultures observées en 1851 par un officier de marine anglais. Toutefois les restes de deux corps ont été mis au jour lors du creusement des fondations d'un bâtiment de la station météo. Trois bâtiments construits à l'aide de blocs de corail ont été découverts, dont la cuisine encore équipée des ustensiles de cuisine et en particulier de récipients en cuivre réparés à plusieurs reprises, témoignant de l'industrie des esclaves et de leur énergie à survivre.

Une troisième mission archéologique a eu lieu en novembre 2010. Elle a permis la découverte de trois nouveaux bâtiments et de nombreux objets, dont deux briquets et des silex, qui ont élucidé la technique utilisée par les naufragés pour rallumer le feu.

La quatrième expédition23 dont Thomas Romon est désormais co-directeur, a lieu en septembre/octobre 2013. D'une durée de 45 jours, elle a permis de relever de nombreux outils, des foyers et de comprendre l'aménagement du lieu, réalisé en quatre phases d'habitation.

En 2016, une exposition présentant les résultats des différentes campagnes de fouilles, intitulée « Tromelin, l’île des esclaves oubliés », a été présentée conjointement en France métropolitaine et dans les DROM : au musée Stella Matutina à Saint-Leu (île de La Réunion), au château des ducs de Bretagne à Nantes, à la Maison d’Agglomération de Lorient, au musée d'Aquitaine à Bordeaux, au musée départemental d'archéologie et de préhistoire de la Martinique à Fort-de-France au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne de juin à novembre 2017, et enfin au Musée de l'Homme à Paris du 13 février 2019 au 3 juin 2019.

Le naufrage de l'Atieth Rahamon :

Par la suite, l'île Tromelin connaît d'autres naufrages.

En 1830, le capitaine Laplace reçoit pour mission de reconnaître l'île et de s'assurer qu'il n'y ait pas de naufragés. Ne pouvant y aborder, il se contente d'en faire le tour, notant la présence de cabanes abandonnées. Il calcule aussi la position de l'île avec 15° 38' Sud et 52° 11' Est. Cette position n'est rectifiée qu'en 1955 par le révérend père Cattala qui travaille pour l'Observatoire de Tananarive avec 15° 53' Sud et 54° 31' Est.

Le 23 novembre 1867, le trois-mâts indien Atieth Rahamon, commandé par le capitaine Samuel C. Hodges, appareille de Port-Louis (Maurice) à destination de Bombay, chargé de 10 474 sacs de sucre avec deux passagers. Le 26 novembre, il fait naufrage au sud-est de l'île Tromelin. Équipage et passagers débarquent sur l'île. Une embarcation non pontée est envoyée pour chercher du secours. Les rescapés sont finalement sauvés par le brick français Pionnier (capitaine Delaselle), les 21 et 22 décembre. Cinquante-sept rescapés survivent sous des tentes faites avec les voiles du navire. Ils sont secourus trente-trois jours plus tard. Pendant leur séjour un cyclone très violent balaye l’île, dont rend compte le journal de bord du capitaine :

   « […] Les tentes sous lesquelles nous vivions sont mises en pièces par le vent et les petits arbustes dont l’île était partiellement couverte, sont complètement arrachés au niveau des racines […] il est absolument impossible à qui que ce soit de résister à la force du vent sans se tenir à quelque chose, au risque d’être emporté et jeté à la mer . »

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 40s
En réponse à @Senat @E_Doineau et 3 autres
LA SOURCE RUISSELLE L'EXISTENCE !
DANS LA TOURMENTE DES MOLÉCULAIRES, LE BIG BANG DÉMONTRE QU'IL Y A UN MÉCANISME. L'INFINI EST LA NATURE OÙ LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS MONTRENT LA NATURE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE DANS LE MOUVEMENT DE L'INSTANT : L'INSTINCT ET L'INFINI.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS - 9 h
LA BRUTALITÉ VERBALE N'EST PAS LA BRANCHE DU LABEUR CAR ÉTANT CONSTITUÉ DES LABYRINTHES
DES LANTERNES ET DES DESTINÉES. DANS L'ARCHITECTURE DE DÉDALE, ICARE N'EST PAS UN DÉSAVOUÉ
MAIS ON RESTE ENSEMBLE SUR LES DÉSIRS ET LES DESSEINS DE MINOS :
LES OUTILS ET LES OREILLES.
TAY

Médecine du travail et Vétérinaire des campagnes.
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF...

UNE PÉNICHE SECOURISTE DITES BELEM DU PORT VIGUERIE DE LA RIVE GAUCHE QUI EST UN TRAIT D'UNION
ENTRE L'HOPITAL LA GRAVE ET L'HOTEL DIEU SAINT JACQUES...

Titre : L'aveugle et le paralytique...
Poète : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794),
Recueil : Fables (1792).

Aidons-nous mutuellement,
La charge des malheurs en sera plus légère ;
Le bien que l'on fait à son frère
Pour le mal que l'on souffre est un soulagement.
Confucius l'a dit ; suivons tous sa doctrine.
Pour la persuader aux peuples de la Chine,
Il leur contait le trait suivant.

Dans une ville de l'Asie
Il existait deux malheureux,
L'un perclus, l'autre aveugle, et pauvres tous les deux.
Ils demandaient au Ciel de terminer leur vie ;
Mais leurs cris étaient superflus,
Ils ne pouvaient mourir. Notre paralytique,
Couché sur un grabat dans la place publique,
Souffrait sans être plaint : il en souffrait bien plus.
L'aveugle, à qui tout pouvait nuire,
Etait sans guide, sans soutien,
Sans avoir même un pauvre chien
Pour l'aimer et pour le conduire.
Un certain jour, il arriva
Que l'aveugle à tâtons, au détour d'une rue,
Près du malade se trouva ;
Il entendit ses cris, son âme en fut émue.
Il n'est tel que les malheureux
Pour se plaindre les uns les autres.
" J'ai mes maux, lui dit-il, et vous avez les vôtres :
Unissons-les, mon frère, ils seront moins affreux.
- Hélas ! dit le perclus, vous ignorez, mon frère,
Que je ne puis faire un seul pas ;
Vous-même vous n'y voyez pas :
A quoi nous servirait d'unir notre misère ?
- A quoi ? répond l'aveugle ; écoutez. A nous deux
Nous possédons le bien à chacun nécessaire :
J'ai des jambes, et vous des yeux.
Moi, je vais vous porter ; vous, vous serez mon guide :
Vos yeux dirigeront mes pas mal assurés ;
Mes jambes, à leur tour, iront où vous voudrez.
Ainsi, sans que jamais notre amitié décide
Qui de nous deux remplit le plus utile emploi,
Je marcherai pour vous, vous y verrez pour moi. "

Jean-Pierre Claris de Florian.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS - 9 h
DANS LE SOLENNELLE DU SOMMEIL, LE SYSTÈME DU SILENCE A INTERPELLÉ LA BRUTALITÉ VERBALE
AFIN D'Y FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DE LA SYNTAXE. LA CIRCONSTANCE ET LA CORRESPONDANCE
SUR LA VITESSE DE L'ASPECT POINTENT LES VICTOIRES, LES OUBLIÉS ET LES VICTIMES.
TAY

LES OUBLIETTES DES ACTES ONT DÉROGÉ L'ESPACE TEMPS DE LA FORME ET LA NATURE DÉVOILAIT
SES RÉALITÉS PAR DES RÉACTIONS SYMBOLIQUES : ON INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET L'INSTANT DÉVOILE
LES SOUVENIRS DE L'INSOMNIE : L'INSTINCT DE LA RÉPUBLIQUE ET LA FORCE SOIENT LA RESPONSABILITÉ.
TAY

DANS LE MYSTÈRE ET LES MYTHES, LE MALHEUR CONSTRUIT SA FORCE SUR LES TRISTESSES ET LES OUBLIÉS DES TRIBUNAUX EN LES EXPOSANT COMME DES TROPHÉES. LE PRINCIPE A ÉTABLI DANS LES CIRCONSTANCES
ET MALGRÉ SA MALADIE, SA MÉMOIRE SE FAIT ENTENDRE DEPUIS LE CHANT DU CHAOS.
TAY

LE COMMENCEMENT DU CHAOS EST LE COMPAGNON DE VOYAGE QUI GUIDA DIEU VERS LA CRÉATION DE LA NATURE
OU LES NOTIONS DE LUMIÈRE ET DE MATIÈRE. LA MANIÈRE N'EST PAS L'ATTRIBUT DES ACTES ET LA RÉALITÉ
N'EST PAS LE DROIT UNIQUE DES PHARAONS.
TAY

DEPUIS LES RIVES DE L'OCÉAN PRIMORDIAL, L'OLIVIER OBSERVA LES RIVES DE LA MÉDITERRANÉE ET S'IMPLIQUA SUR LES TREMBLEMENTS DE TERRES : LES THÈSES ONT VOULU DÉVORER LES THÉORIES SUR LA ROUTE ET LA PRIÈRE : LA POUSSIÈRE INTERPELLE L'ORGUEIL DE LA FOUDRE.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyVen 22 Mai à 20:20

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 9 s
DOUCE MUSIQUE FAIT ENTENDRE LE REGARD DE LA MUETTE. MALGRÉ LA GUERRE, IL Y A DU BON DANS L'ESPACE,
LA CONNAISSANCE ET LES CONVICTIONS: CETTE HUMANITÉ QUE J'APPELLE MON PEUPLE.
CEUX DES RUGISSEMENTS QUI COMPOSENT LA TOURMENTE DES TÉNÈBRES ET LA DOUCE LUMINOSITÉ DES VENTS.
TAY

SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN: L'AMOUR TRIOMPHANT
DU DESTIN. O CLAMEURS DU CLAIR DE LUNE ET CHANTS DE L'AUBE LEVANT, L'ÉVOLUTION DU BEAU ET DU LAID
SE VOIT DANS LE LAIT DES THÉORIES MODERNES DE L'A.D.N ! LA CONSCIENCE DEMEURE LIBERTÉ DE L'INSTINCT.
TAY

L'ELLIPSE ET L'ELLIPTIQUE MESURENT L'ÉVOLUTION DE LA DISTANCE PAR LE DESTIN DE LA SILHOUETTE REPRÉSENTANT
LA ROTATION ET SA RÉVOLUTION. DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRE ET DE L'INFINI, ON Y VOIT DES VESTIGES,
DES MIRAGES, DES MIRACLES ET DES ÉVOLUTIONS DE LA NATURE.
TAY

LA CHLOROQUINE EST UNE UNITÉ DE MESURE CHIFFRÉE ET LE TEMPS EST UNE SILHOUETTE PHYSIQUE OBSERVÉE PAR L'ÊTRE-VIVANT.
LA CLARTÉ DEVANT UN TUMULTE: JE SUIS, DE CEUX, QUI SAUVERA LE CHÊNE ET LE ROSEAU POUR ÉTABLIR UNE ÉQUATION D'ÉGALITÉ
DANS L'ADVERSITÉ ! C18H26ClN3 N'EST PAS UN JOUET ET UN BONBON.
TAY

LA CHLOROQUINE EST UNE UNITÉ DE MESURE CHIFFRÉE ET LE TEMPS EST LA SILHOUETTE PHYSIQUE OBSERVÉE PAR L'ÊTRE-VIVANT.
CLARTÉ : JE SUIS, DE CEUX, QUI SAUVERA LE CHÊNE ET LE ROSEAU POUR ÉTABLIR UNE ÉQUATION D'ÉGALITÉ
DANS L'ADVERSITÉ ! C18H26ClN3 N'EST NI UN JOUET ET NI UN BONBON.
TAY

Kounaklechat @kounaklechat · 19s
L'ÉQUINOXE DE L'ÉQUILIBRE D'AUTOMNE EST L'ÉGALITÉ D'UNE ANNONCE D'ANTHROPOLOGIE ENTRE LE JOUR ET LA NUIT: LA LAÏCITÉ PARFAITE DU TEMPS. LE BONHEUR EST UN CONCEPT QUI ENTRAÎNE LA CROYANCE, LA CROISSANCE, LES TRAVAUX DU TRAVAIL ET LA CONSCIENCE: LE PILIER DE L'ÉVOLUTION.
TAY

DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRES ET DE L'INFINI, ON Y VOIT DES MIRAGES, DES MIRACLES ET DES ÉVOLUTIONS DE LA NATURE : C18H26ClN3 N'EST NI UN JOUET ET NI UN BONBON. À TRAVERS LE VENT, ÉCRIRE EST L'ASPECT DES APPARAÎTRE,
L'ÉTHIQUE EST LIEN DE LA SAUVEGARDE LIBRE.
TAY

LE VERBE N'EST PAS PERDU, IL EST DES VENTS QUI MURMURENT AUX ARBRES: C'EST MISÉRICORDIEUX. LA CHLOROQUINE EST UNE UNITÉ DE MESURE CHIFFRÉE ET LE TEMPS EST LA SILHOUETTE PHYSIQUE OBSERVÉE PAR L'ÊTRE-VIVANT. L'ÉLÉGANCE EST DE CONNAÎTRE SA SITUATION : LE SPLEEN ET LA RÉALITÉ.
TAY

LE SAUVETEUR OBLIGEAI DE CONNAÎTRE SA SITUATION ET D'ÊTRE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER : LES TÉNÈBRES DEVANT LEUR RADIO. L'AVION MONTRE QUE LE SECOURISME N'EST PAS TOUJOURS LE MOMENT
OÙ L'ON RETROUVE LA VIE : https://www.20minutes.fr/monde/2784143-20200522-pakistan-avion-ligne-ecrase-karachi-quartier-residentiel
CAPABLE DE VIVRE L'ÊTRE DANS L'AVOIR ET LE SAVOIR.
TAY

Un avion de la compagnie Pakistan international Airlines (PIA) s'est écrasé à Karachi, la capitale du Sud du Pakistan https://rfi.my/5wIB.T via @RFI

Minouska.KounakDenat @minouska_kounak · 9s
LE MAL N'EST PAS LE MALHEUR CAR IL Y A L'AGIR ET LE FAIT QUI LES DISTINGUENT. LE MAL SE NOURRIT DU MALHEUR ET, LE BIEN REJETTE LE MOINDRE PLAISIR SUR LA DOULEUR DE L'AUTRUI : LA VENGEANCE AINSI PEUT ÊTRE PERÇUE DIFFÉREMMENT QU'UN ACTE DE JUSTICE OU QU'UNE PERFIDE CRUAUTÉ.
TAY

ÉTUDIER LE MAL, C'EST APPRENDRE L'ANTHROPOLOGIE: EN LA NATURE, IL Y A UNE ÉVOLUTION ET LA PEUR ENGENDRE DES SCÉNARIOS OÙ LA VIE ET LA MORT SE CONFRONTENT AU FIL DES JOURS ET ET DE LA NUIT, DANS L'HUMANITÉ, LE MAL N'EST PAS SEULEMENT LE MALHEUR, C'EST AUSSI L'ARROGANCE D'ÊTRE.
TAY

LE MAL S'EST NOTRE VISION. OH, JE NE DIS PAS QUE CE SONT NOS YEUX ET NOTRE REGARD. NOUS AVONS DES SENTIMENTS ET DES JUGEMENTS QUI DONNENT NOS EMPATHIES ET NOS CRUAUTÉS. LA CRITIQUE, MALGRÉ UN BON JUGEMENT, PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE COMME ÊTRE LE MAL CAR NOS CONSCIENCES DIFFÈRES.
TAY

ENTENDRE LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS, LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES : CE QUI EST ÉTHIQUE NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL: L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IDÉES.
TAY

ENTENDRE LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS, LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE : CE QUI EST ÉTHIQUE NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL: L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IDÉES : VRAI.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20h
LES NAISSANCES DE L'ITALIE, DE LA POLOGNE ET DE L'UKRAINE SONT ANTÉRIEURE AUX MÉROVINGIENS ET AUX CAROLINGIENS : DES TEXTES ÉTRUSQUES ET SLAVES DÉMONTRENT D’ENTITÉS SIMILAIRES AUX CIVILISATIONS GRECQUES, AZTÈQUES ET CHINOISES. CES CRÉATIONS D'EMPIRES ÉTOUFFENT LES CULTURES.
TAY

LA RELANCE ÉCONOMIQUE VIENDRA PAR UNE SINCÈRE COOPÉRATION MONDIALE DES SECOURISMES : MALGRÉ QUE LES ÉTATS ET LES ENTREPRISES SOIT LIÉS PAR DES ASPECTS DE GÉOSTRATÉGIES QUI LIENT LES VANITEUX ET LES ORGUEILLEUX : 50 MINUTES INSIDE. LA MÉDECINE EST UN SAVOIR ET UNE ÉTHIQUE.
TAY

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD LE LÉOPARD DES NEIGES EST UNE PANTHÈRE : ELLE A VÉCU DANS LES ARDENNES ET ELLE TRAVAILLE EN OCCITANIE (TOULOUSE), RUGIT EN ALLEMAND ET SE PROMÈNE EN DES OCCASIONS VERS L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL : MÊME SI ELLE PRÉFÈRE LA TRANQUILLITÉ ET LA RÉFLEXION.
TAY

LA PROFONDEUR DE L’ABIME EST AINSI !
OBSERVER ET ENTENDRE SONT LE PROPRE DE L'INVISIBLE SUR L'INVISIBLE !
INTERSIDÉRAL SILHOUETTE DÉVORANT L’INTERMITTENCE ET L’INTOLÉRABLE.
LE SOUFFLE EST UN TEMPS ET LE SILENCE POSSÈDE LE TON : SENSIBLE EST LA NOTE QUAND ELLE TROUVE LE TON.
TAY

LA NOTION DES MOUVEMENTS DANS LES ÉVÈNEMENTS : UN FÉLIN AYANT ACQUIS
LES SCIENCES DES RAPACES ET DE L'OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE.
DANS LE TÉNÈBRES ET EN LA LUMIÈRE, SON SENS DE L'OBSERVATION EN FAIT
UNE PRÉSENCE INVISIBLE, PÉNÉTRANTE ET REDOUTABLE : UNE INTRÉPIDITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3h
Le célèbre musicien guinéen Mory Kanté est mort http://rfi.my/5wMN.T via @RFI

CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT ET AINSI, L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ.
TAY

YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: COÏNCIDENCES. DEPUIS CE JOUR ET DANS LES ADVERSITÉS, CE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS !
MORPHOLOGY and GEOGRAPHY.
TAY

L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. POUR AUTANT, LE MENSONGE EST PLUS BLESSANT QUE L'ABANDON ET LA RUPTURE.
TAY

CERTAINS DISENT AIMER TOUT CE QUI BRILLE. ILS SAVENT PLEURER AVEC LE COMPATISSANT, ÊTRE GROSSIER AVEC LE JALOUX ET PERFIDE AVEC LE SUSCEPTIBLE : TOUT CELA POUR AVOIR L'IMPRESSION DE RÉGNER SUR L'EXISTENCE ET SES SUJETS. LA MASSE ÉTOUFFE LEUR MACHIAVÉLISME MAIS ILS VEULENT.
TAY

ÉVOLUER DANS L'ORIENTATION !
L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS
ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEN ENTRE LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE AFIN DE RÉTABLIR UN MÉCANISME PERPÉTUEL D'ÊTRE SUR L'ÉVOLUTION DE SURVIE.
TAY

DANS LE CYCLONE, LE COEUR EST DANS LE CONTEXTE D'EXPRESSION ET DE PRÉSENCE DEVANT LA MORT, UN SENTIMENT DE PEUR ET DE CROIRE EN SOI DANS L'ABSOLU.
DANS LE MOMENT, LA NOTION DE DÉPLACEMENT DÉPASSE LA NOTORIÉTÉ ET, L'ÉQUILIBRE PERMET À L'ESPRIT
DE VOIR L'INTÉRIEUR DU CYCLE.
TAY

LA PRUDENCE EST LA PLUS GRANDE CONSEILLÈRE DE L'ESPÉRANCE : LA CHLOROQUINE EST UNE UNITÉ DE MESURE CHIFFRÉE ET LE TEMPS EST LA SILHOUETTE PHYSIQUE OBSERVÉE PAR L'ÊTRE-VIVANT.
CLARTÉ : POUR ÉTABLIR UNE ÉQUATION
DANS L'ADVERSITÉ ! C18H26ClN3 N'EST NI UN JOUET ET NI UN BONBON.
TAY

LE CHACAL ENTENDS LE SCARABÉE ET LA CHOUETTE ÉCOUTE LA TRUITE.
LE RENARD OFFRE LE RESPECT AU CORBEAU ET LE LOUP COHABITE AVEC L'OURS.
LES BERGERS ENTENDENT LE CRI DES OISEAUX ET L'EAU PLEURE LES EXISTENCES :
MIELS DES ARBRES SONT EMPOISONNÉS ET SOUILLÉS PAR LA GLUE EN FRANCE.
TAY

SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE ET LES PEUPLES

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 11246
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN EmptyMar 13 Avr à 3:29

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 avr.
En réponse à @WhiteHouse
Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier : la vie affective, la sensibilité.
Léo Ferré - Les anarchistes !
https://www.youtube.com/watch?v=mPn4vAOv0Xo
Le psychologue et philosophe américain propose ainsi comme thèse.
TAY

El Ejército del Ebro
Rumba la rumba la rum bam bam!
Una noche el río pasó,
¡Ay, Carmela!, ¡ay, Carmela!.
Leny Escudero
https://www.youtube.com/watch?v=NgQOkPE0rTI
Pero igual que combatimos
Rumba la rumba la rum bam bam !
Prometemos resistir,
¡Ay, Carmela!, ¡ay, Carmela! :
chante @gally_amandine.
TAY

Celui qui me parla de la guerre fut un ami de Émilie de Rodat dont le nom était Miro !
¡ No pasaran !
https://www.youtube.com/watch?v=Szt5r4Vsq0c
Ernest Hemingway me fut initié par Jacques Callis et je dois dire que mon cœur sera éternellement
dans l'acquis de la justice républicaine.
TAY

Gilbert du Motier de La Fayette observe Victor-Marie Hugo en la foi de leurs espérances :
Le Cri du Peuple - Chansons de la Commune !
https://www.youtube.com/watch?v=x-wvz4Xi-nE
Deberemos resistir,
¡Ay, Carmela!, ¡ay, Carmela!.
Prometemos resistir,
¡Ay, Carmela!, ¡ay, Carmela!.
Yanis Tignard.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard
·
11 avr.
En réponse à
@Senat

@P_Chaize
et 2 autres personnes
La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l'Ouest de la France,
les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») :
la Commune de Paris - 1871 - Le temps des cerises !
https://www.youtube.com/watch?v=6kj748OmlqI
Cholet.
TAY

La Chouannerie se passa sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud,
sur la rive gauche et, la Commune est la période insurrectionnelle de Paris qui dura 71 jours, du 18 mars 1871
à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.
TAY

La Commune est à la fois une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 :
Led Zeppelin - Live from Celebration Day !
https://www.youtube.com/watch?v=PD-MdiUm1_Y
Manifestation de l'opposition entre le Paris républicain et une Assemblée nationale à majorité monarchiste.
TAY

Gilbert du Motier de La Fayette, tu t'aventuras en l'indépendance d'une jeune nation sans te soucier
des crimes commis sur les Premières Nations !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8res_Nations
Je n'ai pas eu ce sentiment car je me souviens de ce gaulois qui reçut le grec et fit naitre Marseille.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 avr.
En réponse à @Senat @P_Chaize et 2 autres personnes
@VP
Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis : la majorité des membres
des Premières Nations vivent en milieu urbain et non plus en réserve mais la sauvegarde de la nature sauvage doit rester priorité
de la constitution.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 avr.
En réponse à @Senat @P_Chaize et 2 autres personnes
@VP !
Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis : la majorité des membres
des Premières Nations vivent en milieu urbain et non plus en réserve mais la sauvegarde de la nature sauvage doit rester priorité
de la constitution.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 18h
En réponse à @EmmanuelMacron et @Elysee
Le préjudice affecte la victime dans son patrimoine : dans une perte, soit dans des dommages causés aux biens,
soit encore dans la suppression ou la diminution de revenus.
Madonna - Sorry !
https://www.youtube.com/watch?v=rdccTOcX7o4
Le préjudice peut atteindre aussi la victime dans sa personne.
TAY

Il faut remarquer que le préjugé possède deux facettes essentielles à une sorte d’essence, une nature intrinsèque :
Justify My Love !
https://www.youtube.com/watch?v=yG8lL4WWjAM
Associée à une série limitée d’attributs spécifiques censés renvoyer à un sentiment d’un jugement préalable : 666 !
TAY

Une personne ayant eu une série de relations d'un certain type avec des personnes d'un certain sexe :
Ke$ha - Blow !
https://www.youtube.com/watch?v=CFWX0hWCbng
Les préjugés peuvent concerner des objets, des groupes d'individus, des comportements, etc. : seule l'imagination limite leur portée.
TAY

Autres exemples de préjugés généralisés à des groupes d'individus : racisme, antisémitisme, homophobie, transphobie,
hétérosexisme, âgisme, préjugé de classe !
Madonna - Ghosttown !
https://www.youtube.com/watch?v=GgDxv0Qg_Rg
La notion de préjugé en faveur d'une « abolition des préjugés ».
TAY

Toute connaissance du monde doit prendre appui sur un a priori, ne serait-ce que la confiance accordée
au moins provisoirement à un formateur :
Céline Dion, Le blues du businessman
https://www.youtube.com/watch?v=XAOwMUy1iws
« évidence », « vérité fondamentale », « principe acquis » : Confiance
TAY

Dans l’étymologie latine, le verbe confier, signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un,
en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi
Mariah Carey and Whitney Houston !
https://www.youtube.com/watch?v=QtvUuUakhLE
L’idée que l’on peut se fier !
TAY

Les liens étroits qui existent entre la confiance, l'espoir, la foi, la fidélité, la confidence, le crédit, la croyance et l’idée !
Jacques Brel - Amsterdam !
https://www.youtube.com/watch?v=-Z0UGGvb4sQ
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : les peuples vers l'horizon dans l'infini !
TAY

La confiance en soi n'est pas identique à l'« estime de soi » qui se réfère à l'évaluation faite d'un individu
en rapport à sa propre valeur :
Jacques Brel "Ces gens-là" Archive INA !
https://www.youtube.com/watch?v=O6MGGh8WUco
DIT AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD VERS L’OCÉAN ET LE CORBEAU DE YAHVÉ !
TAY

La confiance en soi est dé-corrélée du temps : il est possible d'accélérer l'apprentissage de sa confiance en soi,
car elle est mentale, et non physique.
Jacques Brel, Les Marquises !
https://www.youtube.com/watch?v=PEwmj4Mq9kc
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : TAY.
YANIS TIGNARD ET AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13h
En réponse à @JRassemblee et @Seb_Canovas
Il est de nature de féliciter le vainqueur car je te laisse cette fonction de candidat, Sébastien. Je tiens à vous féliciter dans l'ardeur
que vous avez mené cette campagne des jeunes républicains. Il est un dicton qui dit que le sentiment l'emporte sur la raison : à bientôt.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13h
En réponse à @bertrandserp @republicains31 et 9 autres personnes
Bravo ! Je sais pas quoi dire car nous sommes dans une situation délicate au sujet de la covid 19 et de la personne.
De plus, il y a un tas de réalité et de perspective qui doivent être en l'analyse, la pertinence et l'action !
Oui des sentiments de secourisme et de justice.
TAY

Un triste bilan sur la traduction des sentiments communs et vivants qu'on appelle la convivialité et le insouciance...
C'est un compliment qui fait l'équilibre avec la pertinence des débats et des résultats du tout en chacun
dans sa stratosphère et sa fonction.
TAY

Le corbeau de Yahvé qui va chercher son breuvage : une grande victoire pour ceux qui revendiquent une Garonne au plus proche
de la nature. C'est une grande victoire que de le voir se désaltérer dans la faculté première d'un fleuve vers sa faune sauvage :
son courant d'eau.
TAY

ÉCRIT DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
ALIAS
TAY
La chouette effraie
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE : LES PEUPLES ET L'INFINI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty
MessageSujet: Re: AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN   AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'ILE TROMELIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: