|
| Filippo Neri, Three Fates, Épopée d'Erra, Yahvé et Ea ou Aya | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Filippo Neri, Three Fates, Épopée d'Erra, Yahvé et Ea ou Aya Sam 21 Sep à 10:37 | |
| Ea ou Aya (dans les langues sémitiques antiques comme l'akkadien), connu sous le nom d'Enki dans les textes sumériens, est une des grandes divinités de la Mésopotamie antique et plus largement du Proche-Orient ancien. Ce personnage mythologique est peut-être apparu de la rencontre de deux figures, une divinité d'origine sémitique et une autre d'origine sumérienne, les attributs de la seconde ayant manifestement pris le dessus par la suite.
L'archéologie suggère de rechercher son origine dans le sud de la Palestine, dans le désert nord-arabique. Au xive siècle av. J.-C., le culte de Yahweh semble pratiqué par des groupes édomites ou madianites. Deux textes égyptiens datant d'Aménophis III (xive siècle av. J.-C.) et de Ramsès II (xive siècle av. J.-C.) parlent en effet de « Yahu en terre de Shosou ». La première inscription figure sur une colonne du temple d'Amon à Soleb en Nubie. La deuxième est une inscription murale à Amarah ouest. Ces inscriptions font la liste de cités du pays des Shasou. Les bédouins Shasou habitaient la Transjordanie méridionale et le Néguev pendant le bronze récent et au début du fer I, à partir de 1500 av. J.-C. Dans ces listes, Yahu (Yhw) est un toponyme qui peut indiquer une ville avec un sanctuaire, peut-être à l'origine beth-yhw, la maison de Yahu. Parmi les autres toponymes mentionnés, on trouve srr, qu'on peut rapprocher de Séir et smt qu'on peut rapprocher des Shiméanites de la BibleN 7, ancêtres des Qénites. « Yahu en terre de Shosou » est donc à rechercher dans le territoire d'Édom ou de Madian. Pour William G. Dever, les Shosou pourraient être les ancêtres des Israélites.
Ea/Enki est considéré comme le maître des eaux douces souterraines (Abzu), de la sagesse, des arts et des techniques, de la magie et de l'exorcisme. Dans les récits mythologiques, c'est une divinité très importante, qui intervient à plusieurs reprises en tant que démiurge ou conseiller et aide lors des situations de crise que rencontrent les autres grandes divinités. Il était vénéré en Mésopotamie, notamment dans la ville d'Eridu dont il était le patron, et disposait de sanctuaires dans de nombreuses villes. Son culte a connu un grand succès durant l'Antiquité, puisqu'il est attesté jusqu'en Anatolie et au Levant durant la seconde moitié du IIe millénaire av. J.‑C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ea_(divinit%C3%A9)
Rogue One: Darth Vader's Fortress.. https://www.youtube.com/watch?v=yHeNsynAMgE
Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH ou JHVH (de l'hébreu יהוה (yhwh)), est dans le milieu ouest-sémitique du Proche-Orient ancien étroitement associée à l'Israël antique, un des noms donnés au Très-Haut, le Dieu Créateur. Yahweh est vénéré dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier Temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des Enfants d'Israël. En dehors de la Bible, l'archéologie a fourni des exemples du lien entre le théonyme Yahweh et les Israélites. La religion de l'Israël antique ressemble beaucoup à celle des autres peuples sémitiques du Proche-Orient ancien, notamment à celles de la zone syro-palestinienne. Le culte israélite développe cependant avec le temps des caractéristiques uniques qui l'isolent des autres religions.
Star Wars : Le Réveil de la Force... https://www.youtube.com/watch?v=ryvsbYKZnNk
Philippe Néri (en italien : Filippo Neri), né à Florence le 21 juillet 1515 et mort à Rome le 26 mai 1595, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, est une figure très importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV, son caractère enjoué lui valut le surnom de « Saint de la joie ». Liturgiquement, il est commémoré le 26 mai. Surtout, il fonda la Congrégation de l'Oratoire, qui s'installera après la reconnaissance par Grégoire XIII, en 1575, dans l'église de la Chiesa Nuova, adjacente à l'Oratoire des Philippins, siège de la congrégation. La Congrégation de l'Oratoire essaimera à travers le monde. Il avait coutume, chaque année, pendant le carnaval, d'emmener des habitants de Rome pour visiter les basiliques antiques perdues dans la campagne, visites effectuées dans la joie, le recueillement, et la prière afin d'éviter des débordements dont les conséquences auraient pu être fâcheuses. Il fut l'ami des humbles et des pauvres, mais aussi des puissants dont il était le directeur spirituel et le confesseur (notamment de saint Camille de Lellis).
A New Rogue (From Rogue One to A New Hope). https://www.youtube.com/watch?v=bnN-k2Beo4E
Ea a le caractère d'une divinité des eaux, plus précisément le dieu des eaux douces souterraines, l'Abzu/Apsû (ou Engur), l'« Abîme » se trouvant sous la surface de la terre, correspondant sans doute à la nappe phréatique si présente en Basse Mésopotamie. C'est là qu'il réside, dans un palais souvent figuré comme entouré par les flots, aux côtés de sa cour et de diverses créatures qui d'après les croyances mésopotamiennes vivaient dans ces lieux souterrains. Ea est généralement représenté comme un homme barbu avec des eaux portant des poissons jaillissant par-dessus ses épaules. D'autres fois dans les périodes anciennes, il tient un vase aux eaux jaillissantes. Il est souvent associé à un animal mythologique, le « poisson-chèvre » (sukhurmashu, ancêtre du capricorne) qui doit avoir un lien avec les eaux souterraines.
Cette fonction du dieu le relie donc à l'élément aqueux. Cela explique pourquoi son nom akkadien Ea était parfois interprété par ce qu'il signifiait en sumérien, « maison » (é) de l'« eau » (a). Cela lui donnait peut être un aspect fertilisateur ou de pourvoyeur d'abondance, ce que figurent les eaux jaillissantes. En tout cas, il a été intégré dans le pays hittite au groupe des divinités des eaux, liées à l'irrigation, aux sources et aux autres points d'eau. Il en allait de même en Élam où il était rapproché du dieu Napirisha, figuré souvent comme un dieu tenant un vase aux eaux jaillissantes.
L'origine de Yahweh a fait l'objet de nombreux débats. Son nom ne figure dans aucun texte antérieur à 1200 av. J.-C. même s'il a pu parfois être proposé d'identifier son nom sur des tablettes cunéiformes de l'âge du bronze à Ougarit, en Mésopotamie ou à Ebla. Ces interprétations restent discutées. À Ebla (2400-2250 av. J.-C.), l'élément Ya apparaît dans des noms propres mais il est peu vraisemblable qu'il s'agisse d'une forme abrégée de Yahweh. Aucune divinité nommée Ya n'est connue par ailleurs à Ebla. Il existe d'autres tentatives pour interpréter des noms comme possédant un élément se rapportant à Yahweh à Mari, Alalakh ou Ougarit mais ces propositions ne semblent pas satisfaisantes. À Ougarit (1200 av. J.-C.), un passage du Cycle de Baal fait apparaître le nom Yw. Il est parfois proposé d'y voir une forme abrégée de Yahweh.
Ea est le « seigneur de la sagesse » (akkadien bēl uzni), terme d'acception large sous lequel il faut comprendre tous les savoir-faire et diverses facultés intellectuelles : il est donc le patron des artistes et artisans, mais aussi des savants.
Une de ses grandes fonctions est aussi d'être le maître de la magie et de l'exorcisme. Il est souvent invoqué dans des incantations. Ainsi, l'assyriologue Adam Falkenstein a identifié des rituels d'exorcisme de type « dialogue Marduk-Ea », qui se présentent sous la forme suivante : une première partie décrit l'état du patient atteint d'un mal, puis Marduk s'apitoie sur le sort de celui-ci et demande de l'aide à son père Ea qui lui révèle le rituel à suivre. En attribuant une origine divine au rituel de guérison, on pense lui conférer une efficacité maximale. La mythologie mésopotamienne lui attribue la détention de me, sortes d'archétypes des savoirs propres à la civilisation. Il est souvent présenté comme le plus rusé des dieux, celui qui trouve les solutions aux problèmes les plus graves : dans la Descente d'Inanna aux Enfers, il contribue au retour de la déesse à la surface de la Terre en préparant un piège pour la déesse infernale Ereshkigal qui la retient ; dans Atrahasis, il vient au secours des grands dieux faisant face à la révolte des petits dieux en imaginant la création des humains ; puis il les dupe plus tard en sauvant les humains du Déluge par l'intermédiaire de son interlocuteur favori à qui il ordonne de construire l'arche qui le sauvera ; cela se retrouve dans l'Épopée de Gilgamesh qui présente une variante du mythe du Déluge.
En dépit des propositions précédentes, Yahweh semble absent des sources épigraphiques ouest sémitiques. Son nom ne figure sur aucun texte cunéiforme. Il ne fait partie des divinités communes à la zone syro-palestinienne. Son culte n'est attesté qu'en Israël à partir de l'âge du fer. En dehors de la Palestine, rien n'indique que son culte ait été répandu. Seul un texte se rapportant à la région Hamath atteste de son culte dans le nord de la Syrie au viiie siècle av. J.-C. Un dirigeant nommé Azri-Yau, équivalent au nom biblique Azariah, y fait partie d'une coalition araméenne face à Teglath-Phalasar III, mais cette présence de Yahweh en Syrie pourrait semblé être un cas isolé.
Ea ou Aya (dans les langues sémitiques antiques comme l'akkadien) et Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH ou JHVH (de l'hébreu יהוה (yhwh)), est dans le milieu ouest-sémitique du Proche-Orient ancien sont liés par l'origine, l'attribut et l'écriture :
Une éthique qui les lie à la conscience, la réalité et la conviction :
Death Star Assault - A New Hope... https://www.youtube.com/watch?v=2WBG2rJZGW8
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18m L’ESPÉRANCE : LA PRUDENCE EST LA PLUS GRANDE CONSEILLÈRE DE LA LIBERTÉ. CERTAINS L'ONT CRU ENFERMER PAR LES VANITÉS : QUELLE ERREUR. DANS LE DÉSERT ET SUR L'OCÉAN, J'AI APPRIS À ENTENDRE CETTE NOTE DE SILENCE OÙ ELLE SE CACHE DERRIÈRE LES MOUVEMENTS: L'ÂME ET LA TENTATION. TAY
TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie
| |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Filippo Neri, Three Fates, Épopée d'Erra, Yahvé et Ea ou Aya Sam 21 Sep à 10:42 | |
| TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7h En réponse à @YemParliament L’ESPÉRANCE : LA PRUDENCE EST LA PLUS GRANDE CONSEILLÈRE DE LA LIBERTÉ. CERTAINS L'ONT CRU ENFERMER PAR PANDORE: QUELLE ERREUR. DANS LE DÉSERT ET SUR L'OCÉAN, J'AI APPRIS À ENTENDRE CETTE NOTE DE SILENCE OÙ ELLE SE CACHE DERRIÈRE LES MOUVEMENTS: L'ÂME ET LA TENTATION. TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 48m En réponse à @Senat La mythologie mésopotamienne désigne l'ensemble des mythes connus par la littérature qui servent en général à répondre à des questions expliquant les mystères du monde qui entouraient les scribes de la Mésopotamie antique INXS - Never Tear Us Apart... https://www.youtube.com/watch?v=AIBv2GEnXlc TAY
Le concept de mythe, produit de la pensée grecque antique, n'a pas d'équivalent en Mésopotamie, où l'on ne se préoccupait pas vraiment de distinguer des genres de récits : Les spécialistes des mythes ne s'accordent pas sur une définition qui fasse consensus. TAY
Cours. La civilisation mésopotamienne est souvent présentée sous un aspect duel : Les Sumériens, parlant une langue sans parenté connue, le sumérien, et des populations parlant une langue sémitique, l'akkadien, que l'on caractérise d'« Akkadiens » pour les périodes anciennes. TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 36m En réponse à @Elysee Épopée d'Erra (ou Erra et Ishum) est un récit mythologique mésopotamien. Ea/Enki est considéré comme le maître des eaux douces souterraines (Abzu), de la sagesse, des arts et des techniques, de la magie et de l'exorcisme. Un des grands dieux du Proche-Orient ancien. Babylone. TAY
Philippe Néri est l'humoriste des saints : à quelqu’un qui l’interroge sur l’opportunité de porter un cilice, il répond : « Certainement, mais au-dessus des vêtements ». A un autre qui l’entretient des mystiques d’une pieuse jeune fille, il réagit : « Qu’on la marie ! ». TAY
Ea a le don d'une vision des eaux, plus précisément le dieu des eaux douces souterraines, l'Abzu/Apsû (ou Engur), l'« Abîme » se trouvant sous la surface de la terre, correspondant à la nappe phréatique si présente en Mésopotamie : (sukhurmashu, ancêtre du capricorne). TAY
Ea a le don d'une vision des eaux, plus précisément le dieu des eaux douces souterraines, l'Abzu/Apsû (ou Engur), l'« Abîme » se trouvant sous la surface de la terre, correspondant à la nappe phréatique si présente en Mésopotamie : (sukhurmashu, ancêtre du capricorne). TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 13m DIEU ET L’ADVERSITÉ. SUR L'OMBRE CHINOISE DES AURORES BORÉALES, LE VENT AUSTRAL RÉSONNE LA NOTE D'INFINI QU'EST L'HORIZON. EN L'IVRESSE, UN PAPILLON CÔTOIE LE FEU DE L'HORIZON EN RESSENTANT LE MIRAGE SANS PERDRE LA FOI DE L'EAU : LE TONNERRE ET L'ESPACE EN L'ESPRIT DE NATURE. TAY
SENTIMENTS. MÉTHODE UTILISE DES MÉTAMORPHOSES SOUS FORME DE MÉTAPHORE PERTURBÉE PAR LA RÉELLE BEAUTÉ DE LA FÉMINITÉ: LA RÉALITÉ, MADAME, J'ACCUSE. LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE SUR LE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ. TAY
RESPONSABILITÉ MORALE. L'ÂME HUMAINE. SOUFFLE DANS LE RÉEL D'UNE SOURCE... EN IMAGINANT DES CALLIGRAPHIES OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT. LA RUE DEMEURE DANS L'ACTE DE JUSTICE PAR VOTRE VERBE CAR SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE : LA VÉRITÉ DANS LA LAGUNE DE LA NATURE. TAY
NAGALÏÉW LA MOUETTE A BRAVÉ LE TOURBILLON DE GABRIEL, LE SOUFFLE DE LUCIFER ET LES TREMBLEMENTS DE RAPHAËL. L'ANTHROPOLOGUE EST ADMIRATIF D'UNE TELLE VOLONTÉ DANS LES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES ET PENSE QUE BARUCH SPINOZA A BIEN RAISON DE CROIRE EN LA SPIRITUALITÉ. TAY
EMMANUEL KANT A TOUJOURS SOUFFLÉ SUR MA PERSONNALITÉ. JE N'AI PAS L'AUDACE DE COMPRENDRE CE PHILOSOPHE MAIS CES ÉCRITS BERCENT MON SUBCONSCIENT QUAND JE RÊVE DANS MON SOMMEIL : ET EN CELA, DE LÀ HAUT, IL SE DIT QUE L'HUMANITÉ A ENCORE DE L'EXISTENCE ET DE L'ESPÉRANCE EN SOI. TAY
CERTAINS ÊTRES PEUVENT ÉVOLUER DANS LES ÉVÉNEMENTS MAIS D'AUTRES NE SAVENT CHANGER QUE LORSQUE ILS FONT CHANGER LES GENS VERS LEURS SOIS ET LEURS IDÉAUX : C'EST LE PROPRE DES TYRANS, DES DICTATEURS ET DES NARCISSIQUES QUI VEULENT LA BOTTE DE MAÏS À LEURS POINTURES. TAY
LA SÉPARATION DE LA DÉFINITION EST UNE FAUTE DE LA DERNIÈRE MINUTE : LA FRAPPE GRAVITE AUTOUR DE LA PRESSE. ON CHERCHE DES MOTS AFIN D'USURPER DES DÉFINITIONS CAR C'EST LE PROPRE DE CERTAINS POLITIQUES : L'ANTHROPOLOGIE NE PEUT LES DÉFINIR COMME PHILOSOPHES. TAY
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ : RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS : TELLE UN SOURCE QUI SOUFFLE DE JOUR COMME DE NUIT. TAY
TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie | |
| | | | Filippo Neri, Three Fates, Épopée d'Erra, Yahvé et Ea ou Aya | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |