Vice President Mike Pence Compte certifié @VP
16 h il y a 16 heures
What a special privilege & honor for Karen and me to lead the U.S. delegation to the Olympics Opening Ceremony, to represent our GREAT NATION & to meet so many inspiring and talented #Olympic athletes. Very PROUD of @TeamUSA!
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS maintenant
En réponse à @VP @TeamUSA
Monsieur Villani Cedric.
“Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.”
Anonyme.
IL EST TRISTE D'EMPOISONNER L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET LCP AVEC VOS PROPOS RÉTROGRADE SUR LES ÉLÈVES ET LES MATHÉMATIQUES.
URANUS ET VENUS.
Y'BECCA.
CITOYEN TIGNARD YANIS
“Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie.”
De Jorge Luis Borges
“Face à l'idiotie planétaire, le plus grand ennemi sur lequel bute l'intelligence : la loi du nombre.”
De Alain Couteau
“Nous avons si peu l'habitude de la bonté que nous la confondons, en général, avec l'idiotie.”
De Rosa Montero / Le Territoires des barbares
“L'idiotie constituée est plus forte et plus féroce que la grâce - mais c'est la grâce qui nous aime et que nous aimons parce que c'est elle et elle seule qui nous fait hommes.”
De Frédérick Tristan / Les Egarés
“Enfance. Période intermédiaire de la vie humaine entre l'idiotie de la prime enfance et la folie de la jeunesse, deux stades au-dessus de la faute originelle et trois stades en dessous des remords de la vieillesse.”
De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ET
RAPPORT DE
Y'BECCA
ÊTRE OUBLIÉ DANS LA TOURMENTE DES TOURBILLONS ET DU VERBE VOILÀ L'ESSENCE MÊME DU VENT.
TAY
LE FATALISME EST UN DÉFAUT HUMAIN. LE FATALISME VEUT ÉTRANGLER L'ESPIEGLERIE. LE FATALISME DE LA NATURE EST UN MANQUE DE CHANCE LIÉ À UN LAPS DE TEMPS ET AUX CIRCONSTANCES DES PHÉNOMÈNES.
TAY
LES NYMPHES SONT LIÉES À LA VIE TOUT COMME LES NUAGES, JE TE RACONTERAI DEMAIN ET AUJOURD'HUI LEURS HISTOIRES.
LE DOUX MURMURE DU NUAGE QU'EST LE SOUFFLE DU MOUVEMENT DANS LE TEMPS ET LE SILENCE.
TAY
UNE FEMME S'ÉPANOUIT DANS L'ADVERSITÉ ET SE CONFIRME DANS L'EXISTENCE ET LE TEMPS: VOUS EN ÊTES UNE PREUVE VIVANTE.
TAY
TA BEAUTÉ RENDS LA RÉALITÉ PLUS FOLLE ET SI DOUCE.
TAY
TU VOIS ÊTRE UN HOMME ET TON AMANT TOUT EN BRAVANT L'INTERDIT. VOILÀ UNE CHOSE QUE PEU DE FEMMES PEUVENT EXERCER SUR LES HOMMES.
TAY
LA CLARTÉ DE LA LAÏCITÉ NOUS RAMÈNE À L'OBSCURITÉ DES CLASSE. LA CONVICTION NE PEUT ÉTEINDRE L'ÉTINCELLE DE CETTE CONSCIENCE QU'EST L'AMOUR ET SON ÉTHIQUE DE DÉSIR.
TAY
LE MOUVEMENT DU NUAGE DANS LE TEMPS MONTRE LE NUCLÉAIRE DU MOUVEMENT ET DE SES ÉVOLUTIONS. AINSI L'ASPECT DE CORPS DEVENANT UNE CHAIR DÉVELOPPANT UN ESPRIT N'EST QU'UNE SIMPLE FORMULE DE CES SILENCES, CES SOUPIRS ET CES NOTES QUI COMPOSENT LES PHÉNOMÈNES DE CE MONDE PRÉNOMMÉ L'UNIVERS.
TAY
SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE NUAGE DOIT S'ÉVAPORER POUR DEVENIR LE VENT ET LE VENT DOIT SE MÉTAMORPHOSER EN NUAGES POUR DEVENIR.
CITATION DU CITOYEN TIGNARD YANIS.
Le corbeau et la femme... Souffle dans les circonstances et le silence peuplera l'harmonie. L'éthique de l'existence se fera dans l'utopie de l'évolution. Céline se chagrinera alors que Magalie dansera. Classique du temps pour l'infini, l'instant de la clémence se fera dans l'instinct et la circonstance. La nature se fera maitresse du mieux et le mouvement du milieu fera entendre la foudre, le vent et le tonnerre. Ainsi, le laïc et le verbe chanteront d'une voix: " Je pense donc je suis". Ainsi le triomphe du Peuple et de La Femme sera totale laissant un héritage circonflexe aux générations futures. Ainsi parlait Zarathoustra dans le monde du destin permettant d'obtenir la circonstance d'autodétermination et d'autonomie dans l'amitié. Je reste et je demeure: Je suis le citoyen.
Écrit du Citoyen Tignard Yanis alias TAY La chouette effraie.
ÉCRIT QUELQUES MOIS AVANT LE SCANDALE WEINSTEIN. CET HOMME EST COUPABLE MAIS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS ET QUI JOUENT AU JUSTICIER DOIVENT ÊTRE AUSSI PUNIS. TAY
Le clans des mouettes http://leclandesmouettes.bbflash.net/f1-le-clans-des-mouett…
La Horde des vaniteux, Holywood et Newspeak ( Novlangue)
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t242-la-horde-des…Juliette - Le sort de Circé
https://www.youtube.com/watch?v=EyBLL7_6PfQ
Noli me tangere (« Ne me touche pas » ou « Ne me retiens pas » ) est une locution latine qui est traduction des paroles prononcées par Jésus ressuscité le dimanche de Pâques à l'adresse de Marie-Madeleine (Marie de Magdala). On trouve cette locution latine dans la traduction latine de la Bible faite par saint Jérôme et connue sous le nom de 'Vulgate' : au chapitre 20 de l'Évangile selon Jean, versets 11 à 18 (Vulgate Clementina, traduction : Bible de Jérusalem).
Le texte biblique
« Maria autem stabat ad monumentum foris, plorans. Dum ergo fleret, inclinavit se, et prospexit in monumentum » :
Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau
« et vidit duos angelos in albis sedentes, unum ad caput, et unum ad pedes, ubi positum fuerat corpus Jesu. » :
et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.
« Dicunt ei illi : Mulier, quid ploras ? Dicit eis : Quia tulerunt Dominum meum : et nescio ubi posuerunt eum. » :
Ceux-ci lui disent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur dit : « Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. »
« Hæc cum dixisset, conversa est retrorsum, et vidit Jesum stantem : et non sciebat quia Jesus est. » :
Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
« Dicit ei Jesus : Mulier, quid ploras ? quem quæris ? Illa existimans quia hortulanus esset, dicit ei : Domine, si tu sustulisti eum, dicito mihi ubi posuisti eum, et ego eum tollam." :
Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. »
« Dicit ei Jesus : Maria. Conversa illa, dicit ei : Rabboni (quod dicitur Magister). » :
Jésus lui dit : « Marie ! » Se retournant, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » - ce qui veut dire : « Maître ».
« Dicit ei Jesus : Noli me tangere, nondum enim ascendi ad Patrem meum : vade autem ad fratres meos, et dic eis : Ascendo ad Patrem meum, et Patrem vestrum, Deum meum, et Deum vestrum. » :
Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : "je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu". »
« Venit Maria Magdalene annuntians discipulis : Quia vidi Dominum, et hæc dixit mihi. » :
Vient Marie de Magdala, qui annonce aux disciples : « J'ai vu le Seigneur et voilà ce qu'il m'a dit. »
Dans l'art
Noli me tangere est donné comme titre à de nombreux tableaux illustrant cette scène. Ils sont également nommés :
l'Apparition à Marie-Madeleine,
l'Apparition au tombeau
le Christ jardinier,
le Christ à la bêche,
en Italien : Apparizione di Gesù risorto alla Maddalena in forma di ortolana.
Iconographie
De nombreux détails iconographiques font comprendre comment Marie-Madeleine reconnait finalement le Jésus qu'elle connaissait:
à son attitude
à ses attributs vestimentaires (linceul ou manteau brodé ou de couleur rouge)
au fait qu'il porte une croix en haut de son bâton
au nimbe ou au halo qui l'enveloppe
au lieu, en plein air
aux personnages accessoires
Quelques peintres et sculpteurs ayant traité ce sujet
Le Maître de la Résurrection, un maître anonyme de l'école de Rimini.
Giotto, Cappella Scrovegni à Padoue, et en 1320 à la basilique San Francesco à Assise.
Tilman Riemenschneider (1490-1492), Staatliche Museum, Berlin.
Duccio (1308-1311), Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo de Sienne.
Fra Angelico (1440-1441), musée du couvent San Marco à Florence.
Guillaume Barbe (1468/1469), chapelle saint-Jean-de-la-Nef, cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Federico Barocci (1590), Alte Pinakothek à Munich, et à la Galerie des Offices à Florence (1590).
Martin Schongauer, musée Unterlinden, Colmar.
Gregorio de Ferrari, Galleria di Palazzo Bianco, Gênes.
Titien (vers 1514, National Gallery, Londres.
Lavinia Fontana (1581), Galerie des Offices, Florence.
Nicolas Poussin (1653), musée du Prado, Madrid.
Le Corrège (vers 1525), musée du Prado, Madrid.
Bramantino (vers 1507), Pinacoteca del Castello Sforzesco, Milan.
Battistello Caracciolo, Museo Civico, Prato.
Hans Holbein (1524), Royal Collection, Hampton Court, Londres.
Laurent de La Hyre (1656), musée de Grenoble.
Bruegel le Jeune (1630), musée des beaux-arts de Nancy.
Alonzo Cano (1640), musée de Budapest.
William Etty (1834), Tate Britain, Londres.
Lambert Sustris (entre 1548 et 1553), palais des beaux-arts de Lille.
Hans Baldung (1539), Hessisches Landesmuseum, Darmstadt.
Véronèse, musée de Grenoble.
Jacob Cornelisz van Oostsanen (1507), Cassel.
Bronzino (1531), Casa Buonarroti, Florence et Musée du Louvre, Paris.
Hans Memling (1480), Alte Pinakothek, Munich.
Giovanni Paolo Lomazzo, Pinacoteca Civica, Venise.
Andrea del Sarto, San Salvi Museo, Florence.
Eustache Le Sueur, musée de Grenoble.
Le Bernin, église Santi Domenico e Sisto de Rome.
Maurice Denis (1895-1896), musée départemental Maurice-Denis « Le Prieuré ».
Dans la philosophie, la littérature, le théâtre, le cinéma et la critique
Jean-François Sivadier, pièce de théâtre Noli me tangere, 2011 [archive],
Marianne Alphant, Guy Lafon, Daniel Arasse, L'Apparition à Marie-Madeleine : noli me tangere, Desclée de Brouwer, 2001.
Jean-Luc Nancy, Noli me tangere. Essai sur la levée du corps, Paris, Bayard, 2003.
Pierre Le Coz, L'Europe et la profondeur, Éd. Loubatières, 2007.
Georges Didi-Huberman, Fra Angelico Dissemblance et Figuration, Flammarion, 1995.
Jacques Rivette : Out 1 : Noli me tangere, film, 19711.
Notes et références
↑ Samuel Douhaire, « “Out 1”, de Jacques Rivette : quand la Nouvelle vague était en roue libre », Télérama, 19 novembre 2015 (lire en ligne [archive])
Annexes
Bibliographie
L'apparition à Marie-Madeleine, 3 textes par Marianne Alphant essayiste, Guy Lafon théologien et Daniel Arasse historien d'art, Ed. Desclée de Brouwer.2001 - (ISBN 2-220-04988-4)
Article connexe
Fra Angelico Dissemblance et Figuration
AINSI,
Festival de poésie « La houle des mots »
Prochaine édition d'un itinéraire maritime et renversant, le 3 et le 4 août 2018 à Saint-Jacut de la Mer
Atelier d’écriture, école publique de Saint-Jacut-de-la-Mer … Hiver 2016/2017
Gros baisers brûlants sur le galets
Disparaissent derrière une pierre au fil des flots
Volonté, je vogue
Frisottis du sable. Cailloux sur les eaux salées
Louis
Une cloche très moche transparente
3 frisottis de mon tut
Je suis une toute petite méduse au fil des flots
Gaël
Toute petite méduse au fil des flots
Je me jette sur le sable
Mes galets m’attrapent
Je vogue, Méduse transparente
Raphaël
Margot le crabe tutu
Au revoir ma vie
Je me jette sur le sable
Je me meus sur une méduse
Je me rétracte, ma vie.
Je veux m’envaser
Je suis transparent.
Adieu
Margot
Tentacule, je suis le spectacle de la mer
Champignon de gélatine, le temps passe et je me dessèche
Ils me jettent sur le sable
Sovan
Gélatines, se meuvent les méduses
Spectacle de la plage
Le crabe disparaît derrière un galet
Méduse, je me dessèche
Emma
Admin PeP 13 mars 2017 A la Une, Mots d'enfants.
http://presquileenpoesie.org/poemes-meduses/
Tout le monde sait que les pieuvres et autres céphalopodes possèdent des appendices souples
et mobiles appelés ‘ tentacules ‘. Tiens, pourquoi ce nom au fait ?
Si l’on cherche du côté de son étymologie, on découvrira que le mot vient du latin tentare qui veut dire ‘ toucher ‘.
Tout s’explique donc ! Revenons à présent à la question du départ, à savoir si ‘ tentacule ‘
est un nom masculin ou féminin.
Pas facile de le deviner vu qu’on l’utilise en général au pluriel !
Beaucoup de gens disent ‘ une tentacule ‘, c’est une erreur.
Le nom est masculin, on dit ‘ UN tentacule ‘.
« Maria autem stabat ad monumentum foris, plorans. Dum ergo fleret, inclinavit se, et prospexit in monumentum » .
LA DISCORDE, L’HÉRITAGE, LE MOUVEMENT ET LA CONCEPTION.
SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS