La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15239
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES Empty
MessageSujet: LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES   LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES EmptyJeu 26 Oct à 3:26

26 octobre 1440 : Mort de Gilles de Rais LA CULPABILITÉ DES HOMMES

Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue »

Charles Perrault, un écrivain du temps de Louis XIV, raconte ainsi dans son célèbre recueil des Contes de ma mère l'Oye l'histoire d'un féroce seigneur qui tuait ses épouses successives...

Mais Gilles de Rais, le véritable Barbe-bleue, préférait quant à lui les enfants !

Ce riche et puissant seigneur, né vers 1404 dans l'une des plus grandes familles de Bretagne, accompagne Jeanne d'Arc dans la guerre contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il figure à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il est nommé maréchal de France.

Disgrâcié après l'échec du siège de Paris et affecté par la mort de sa femme, Gilles de Rais se retire sur ses terres de Machecoul et Tiffauges, dans la région de Nantes, où il dilapide la fortune héritée de sa femme.

Assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet alors des meurtres horribles sur environ 140 garçonnets de sa région. Confondu suite à la plainte de certains débiteurs, il confesse ses crimes. Il est jugé et exécuté avec deux complices, après avoir manifesté un spectaculaire repentir.

AINSI

C'est sa fête : Dimitri

Le saint du jour vécut en ermite sur les bords du Danube au XIIe siècle. A sa mort, le roi de Roumanie voulut conduire en personne ses funérailles. Le char qui transportait le corps s'arrêta devant une modeste église et l'endroit fut dès lors appelé Bassarabov, d'après le patronyme de l'ermite.

Ses cendres reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Bucarest. Dimitri est l'un des saints les plus populaires de l'Église orthodoxe.


26 octobre 1553
Michel Servet est condamné au bûcher

Le 26 octobre 1553, Michel Servet est condamné au bûcher comme hérétique par le Grand Conseil de la république de Genève. Il est brûlé le lendemain à Champel, aux portes de la ville.
Génial mais imprudent

Ce médecin de génie est né en 1509 ou 1511 en Aragon, à Villanueva de Sigena (Villeneuve d'Aragon, Espagne).

Ayant lu dans la Bible que l'âme humaine réside dans le sang, il entrevoit la circulation sanguine, près d'un siècle avant l'Anglais William Harvey. Il va jusqu'à préciser que le sang se régénère dans les poumons au contact de l'air.

Mais il ne s'en tient pas à des recherches scientifiques et se laisse happer par les guerres religieuses de son temps, entre catholiques et protestants.

Dès l'âge de 20 ans, il a le front de développer des idées très personnelles sur le dogme de la Sainte Trinité dans un petit livre publié en 1531 sous le titre De trinitatis erroribus (Les erreurs de la Trinité). « L'essence divine est indivisible... il ne peut y avoir dans la Divinité diversité de personnes », écrit-il notamment.

En 1536, Michel Servet entre au service de l'évêque de Vienne (Dauphiné) en qualité de médecin. Il se garde d'afficher ses opinions religieuses mais entame une correspondance secrète avec le réformateur protestant Jean Calvin pour tenter de le convaincre de leur bien-fondé.

Il en vient à publier en 1553 un opuscule : Christianismi restitutio (Restitution chrétienne), en réplique au livre fondamental de Calvin (L'Institution chrétienne). Ses détracteurs l'accusent de nier dans ce livre la divinité du Christ, comme les arianistes du IVe siècle.
Traqué par les catholiques comme par les réformés

Calvin lui-même décide d'en finir. Il dévoile sa correspondance avec Servet à un ami qui s'empresse de dénoncer le médecin à l'Inquisition catholique.

Michel Servet est arrêté mais arrive à s'échapper et ne trouve rien de mieux que de se cacher à Genève, où Calvin impose au nom de la Réforme protestante une très sévère discipline morale. Le médecin cherche de l'appui auprès des « Vieux-Genevois », en conflit avec Calvin.

Mais il est arrêté encore une fois. Son procès, pendant deux mois, donne lieu à un débat très vif. Le Grand Conseil de Genève consulte les autres villes suisses avant de se prononcer sur la peine : la mort. Calvin, qui a pris Servet en haine, entérine la décision.

L'époque, il est vrai, ne se prête guère à la tolérance et à la libre discussion, tant du côté protestant que du côté catholique.

Calvin, toutefois gêné aux entournures, tente de se justifier mais il s'attire dès l'année suivante une réponse cinglante de son ancien ami Sébastien Castellion sous la forme d'un opuscule : « Lorsque les Genevois ont mis à mort Servet, ils n’ont pas défendu une doctrine, ils n’ont fait que tuer un homme. La violence endurcit le cœur qui ne s’ouvre pas à la mansuétude. On ne surmonte le mal, on ne dissipe les ténèbres que par la lumière, non par l’épée »
René Castillon
Expiation

En 1903, une stèle a été érigée à Champel, sur l'emplacement du bûcher, avec ces mots :
« Fils respectueux et reconnaissants de Calvin, notre grand réformateur, mais condamnant une erreur qui fut celle de son siècle et fermement attachés à la liberté de conscience selon les vrais principes de la Réformation et de l'Évangile, nous avons élevé ce monument expiatoire ».

MESSAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
VERS
LES INQUISITEURS EMMANUEL MACRON ET LIONEL JOSPIN GUIDÉS PAR LEURS BACCHANTES...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15239
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES   LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES EmptyMar 6 Oct à 7:52

CITOYEN TIGNARD YANIS, SES PERCEPTIONS ET SA SILHOUETTE
Quand je fus enfant de chœur, j'ai eu la joie et le plaisir de servir l'abbé Louis Bonnet ! Donc, rien de particulier en ce qui concerne les faits : j'avais été introduit par le Père Baillet à ma demande avec le soutient de ma mère ! L'abbé résidait au presbytère de l'église Saint Nicolas ! C'était un homme attentif mais ayant l'esprit préoccupé ! Il avait cette quiétude que possédait mon tonton, Georges Gauzelin ! Les deux hommes se connaissaient par le biais de la messe et il n'y avaient aucune familiarité verbale qui les liaient ! D'ailleurs, étant donné que je ne permettais aucune question : j'avais une belle ignorance mais, déjà à l'époque, je me forgeais une opinion des choses et des événements. il s’insurgea quand on dit à Estelle et à moi-même quand des jeunes femmes et des vieilles commères s'étaient permis de nous dire à nous des jeunes enfants que nous avions introduit le diable car nous avions des regards déplacés quand nous servions la messe. il leur avait dit que si elles étaient dans la prière plus que d'espionner leur prochain : elles pourraient prétendre être des femmes pieuses. Cela forgea une haine farouche de ces femmes vers nos deux personnes mais devant, ces paroles, je vis la peur dans leurs yeux plus que l'indignation. J'allais comprendre, dans les années, la raison de cette crainte devant un homme qui n'avait que le titre de Abbé.
Pour des raisons personnelles, politiques et laïque, je me suis inscrit à la faculté de théologie de Toulouse alors que je travaillais à Leader Price Ramonville Saint Agne. Je voulais comprendre et savoir où se situait la pertinence de mes réflexions et de mes analyses sur le temps, la nature et l'évolution ! C'est là que je le revis l'abbé Louis Bonnet ! Nous étions en rang pour entrer en cours quand on nous demanda le salut auprès d'une grande instance : ce fut la seule fois qu'on nous le demanda et même pas devant le directeur de la faculté ! Je le reconnu et je dois avouer que je fus à moitié surpris : il était agacé qu'on demanda une révérence envers sa personne et alors que chacun avait baissé le regard, je lui fis un signe de la main ! Tout comme il l'était à Saint Nicolas, il répondit par un sourire tout comme tonton Georges Gauzelin ! Il m'avait reconnu mais tout comme dans l'église, il était rattrapé par les charges de la faculté ! Les messes basses, les rancœurs et autres sujets mouvementés que n'importe quelles communautés n'aiment mettre en première page des quotidiens ! il était surnommé l'interagissant et le sévère pour celui qui violait les principes de l’éthique et de la rédemption : ces jugements n'étaient jamais dans la clémence, il était redouté malgré un silence olympien et une quiétude réelle. Certaines personnes ont fui sa colère vers le sacré cœur pour échapper à ses reproches qu'il savait adresser à Saint Nicolas sur le principe de vie paroissiale et de communauté ! Pour autant, il était très solitaire préférant des temps de silence sur les charges qui lui étaient confier ! Il avait des notions d'exorcisme et une perception qui allait au delà de l'instruction catholique : il était un magistrat ainsi qu'un procureur et j'ai eu l'honneur de suivre son enseignement pendant plus de dix ans ! Je le remercie tout en sachant que réellement si comme disent certains, j'avais été un petit arriviste, il n'aurait pas hésité à se délier de mes services ! Je pense à une illusion et une espérance : j'écoute mon instinct dans l'horizon de l'infini ! Je ne cherche pas à résoudre pour m'imposer, j'ai une impertinence en mon cœur et finalement, elle est vraiment portée par un sentiment de liberté plus qu'un désir de possession : plus un exorciste qu'un inquisiteur dans les sentiments y compris dans celui de l'amour et du partage ! Un sentiment est un sentiment !

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Ceci est un livre de Louis Bonnet que je n'ai jamais lu mais, je vous l'indique pour vous faire une idée infime de sa passion chrétienne au sein de l'institution et de L'église Saint Nicolas de Toulouse !
Titre : Du droit au corps au droit à une communauté de vie et d'amour. Les étapes d'une évolution du code de 1917 vers une conception personaliste du mariage dans le code de 1983

Assemblée nationale @AssembleeNat · 27 min
Intempéries dans les Alpes-Maritimes: " la région a subi un choc terrible" déplore @ECiotti
(LR), salue "l'efficacité de l'État et sa réactivité" et lance "un appel au secours et à la solidarité nationale" #DirectAN #QAG

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18 min
En réponse à @AssembleeNat et @ECiotti
Sentiment me porte que nous devons porter assistance vers les femmes et les enfants !
En une laïcité réconciliée dans l'histoire de la France, de l'Europe et de l'Infini !
La liberté a toujours dit que la nature ne peut être apprivoisée : humble vers Dieu et ses monothéismes.
TAY

La certitude est que la réactivité est en l'antique quotidien : la nation a établi l'état !
Celui qui porte les sens de son élection doit être dans le percevoir des instants et des réalités !
Le peuple voit les erreurs car la justice exigera des jugements dans la solidarité.
TAY


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 27 min
SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie
EN ET DANS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : LES PEUPLES ET L'INFINI.

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15239
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES   LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES EmptyMer 7 Oct à 3:04

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18h
En réponse à @Senat @gerard_larcher et 8 autres personnes
JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM
https://leclandesmouettes.1fr1.net/f1-le-clans-des-mouettes
Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia ガリシア
https://www.youtube.com/watch?v=8KsXPq3nedY&t=1191s
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE TEMPS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/f1-la-cinquieme-republique
LE RAID, VIES DES SCIENCES ET ALEXANDRE KOYRÉ !
TAY ou 008.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11h
L'évaporation de l'eau du lac salé de Yuncheng révèle des couleurs vives
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2019/0702/c31360-9593859.html#0-twi-1-84669-7250227817ecdff034dc9540e6c76667

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 14h
Pour les aidants, il est souvent difficile de concilier vie personnelle et professionnelle, de trouver un moment de répit,
de penser à soi. Chacun a un rôle à jouer pour les aider. L'État s'engage avec le congé proche aidant de 3 mois rémunérés.
Aidons les aidants !

Élysée @Elysee · 14h
Compte gouvernemental, France
Pour mieux accompagner les aidants, l'État s'engage.
Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre jusqu'à 3 mois de congés rémunérés pour aider un proche
en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
En réponse à @Elysee @EmmanuelMacron
VOUS SAVEZ DISTINGUER LA NATION DE L’ÉTAT : VOUS COMPRENEZ DONC LES VARIATIONS ENTRE LES VERBES EXERCER ET
DIRIGER !
L'ORTHOGRAPHE EST UN ACTE DE JUGEMENT DANS L'EXERCICE DES FONCTIONS, MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE
DEVENU " LE HUITIÈME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ".
TAY

NATION ET ÉTAT,
PERSONNE N'EST BLANC DEVANT LES MANIFESTATIONS ET LES INSURRECTIONS : VOUS FAIT REMARQUER PIERRE MESSMER,
CHER EMMANUEL MACRON :
L'ORTHOGRAPHE DISTINGUE LA MORALE ET LE PHYSIQUE DANS LA PERSONNE !
LA CHOUETTE EST DANS LE VERBE DES GRÉVES : LUI, YANIS TIGNARD.
TAY

PAR JOSEPH, L'ABANDON DES HOPITAUX ET DES PRÉCAUTIONS DE PRUDENCE EN L'URBANISATION MASSIVE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ! DU MINISTRE AU PRÉSIDENT, QUE VOUS ÊTES : JE ME PERMETS DE DIRE QUE VOUS ENTENDEZ LES REVENDICATIONS
QU'EN LA DOULEUR DE LA MORT :
DIT PIERRE MESSMER.
TAY

Gérard Larcher @gerard_larcher · 1h
J’ai saisi hier @vonderleyen
afin que l’aide et la solidarité européenne soient mobilisées au plus vite pour les territoires @MaRegionSud
@AlpesMaritimes
touchées par la tempête et les inondations. Cet appel d’urgence procède de la vision d’une Europe proche des citoyens. @Senat

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 38 min
En réponse à @gerard_larcher @vonderleyen et 3 autres personnes
EN SES CIRCONSTANCES, NOUS AVONS LA PRIORITÉ D’URGENCE ET D'ACQUIS : PRÉSERVEZ LES BASES ÉTABLIES DANS LE TEMPS !
DE L'AUTOMNE VERS L'HIVER SE PORTE L’ESPÉRANCE DES SAISONS ! DU CHAOS, RELEVEZ LES CHAMPS !
N'OUBLIEZ PAS QUE L'AUTOMNE RÉVEILLE LES OUEDS : DIT PIERRE MESSMER.
TAY

LES NATIONS DOIVENT S'ORGANISER EN UNE ORGANISATION DES SECOURISMES POUR ÊTRE DANS LA PERTINENCE ET
LES BESOINS DU PEUPLE !
L'EUROPE N'EST PAS QU'UN DÉPÔT BANCAIRE, C'EST UNE FLAMME POPULAIRE :
UNE MOSAÏQUE DANS LA COMMUNAUTÉ ! UNE FORCE ET UNE ENTITÉ : DIT PIERRE MESSMER.
TAY

QUAND VOUS NE VERREZ PLUS D'HIRONDELLES EN AUTOMNE ALORS VOUS POURREZ CRAINDRE L'AVALANCHE !
M'A HULULÉ LA CHOUETTE EFFRAIE DE MON VIVANT. FURIEUX CAR LES VIVANTS ET LES MORTS ONT ÉTÉ FRAPPÉS
PAR UNE URBANISATION MASSIVE QUI A OUBLIÉ LE CYCLE DES SAISONS : DIT PIERRE MESSMER.
TAY

DANS LE CYCLE DES PEUPLES, LE SECOURISME EST LA CERTITUDE D'UN AMÉNAGEMENT POPULAIRE : CONSTRUIRE EN
L'INTELLIGENCE DES SAISONS ! CONCRÈTEMENT DANS CE CORONAVIRUS EN UNE NAVRANTE SINCÉRITÉ,
LES DIRIGEANTS SE DIVISENT ENCORE SUR LE MÉDICALE ET LA PERSONNE :
DIT PIERRE MESSMER.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 27 min
SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie
EN ET DANS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : LES PEUPLES ET L'INFINI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES Empty
MessageSujet: Re: LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES   LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MORT DE JEANNE D'ARC ET LA CULPABILITÉ DES HOMMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanne-Agnès Berthelot de Pléneuf. le 8 Mars et le Panthéon.
» JEANNE BARRET, LA NATURE SAUVAGE ET L'HORIZON EN L'INFINI.
» Reflexions sur Le Carlton de lille.
» LA RUPTURE DE CONTRAT PUBLIC ET LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES
» La Timocratie dans le Monde et l'Univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: