La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE Empty
MessageSujet: COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE   COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE EmptyJeu 20 Juin à 2:19

COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE !

Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô. Gouvernées par la maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance italienne. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco en juillet 2008 !

SI BELLE EST LA CIRCONSTANCE QUAND ON Y DONNE UNE VIGILANCE DE LA RÉVEILLÉE PAR LE SOUFFLE DU PAIN. CE SENTIMENT DU SOUFFLE PAR LE DEVOIR CONSTATE LE CONSTRUIT, LE COEUR ET LE CONTEXTE ! AH DOULEURS NE SONT PLUS DANS LE CONTEXTE DES BARQUES EN CE VOYAGE LOINTAIN !
UN MIRACLE A UN CORPS ET UNE ÂME CAR IL EST MIRACLE ! LA VALEUR DU MONDE EST BASÉE SUR LA RESPONSABILITÉ DANS SES ESPÉRANCES : LES ENFANTS EN MULTITUDE SE RENDENT VERS LEURS ÉCOLES ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS ET JE SUIS LE GARDIEN DE LA BARRIÈRE, DU PONT ET DU PHARE TOUT EN ÉTANT DANS LA PERTINENCE DES CUISINES ET L'ENSEIGNEMENT POLITIQUE ! ET EN CETTE HISTOIRE, VOUS M'ETES BIEN PLUS QUE UN FANTÔME, VOUS ETES MON SPECTRE ! AH SI BELLE EST LA CONFUSION EN CE JOUR SI PARTICULIER QUI EST LE PREMIER DÉCEMBRE : EN VOTRE COMPAGNIE, JE VAIS ALLER NOURRIR LES MOUETTES ET JOUER AVEC LE TEMPS EN IMAGINANT CE DOUX IMPOSSIBLE QUI N'EST PAS SI IMPENSABLE QUE L'ON POURRAIT CROIRE : NOUS, DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE ! ?

Isabelle d'Este (née le 20 mai 1474 à Ferrare et morte le 13 février 1539 à Mantoue) est une aristocrate qui fut, comme sa sœur cadette la duchesse de Milan Béatrice, une des femmes les plus importantes de la Renaissance et une figure à la fois culturelle et politique de tout premier plan. Elle est restée célèbre dans l'histoire comme la Première dame de la Renaissance. Isabelle d'Este est la fille aînée d'Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, et de son épouse Éléonore de Naples, elle-même fille de Ferdinand Ier de Naples et d'Isabelle de Tarente. Sa plus jeune sœur est Béatrice d'Este, qui épouse le duc de Milan, Ludovic Sforza. Son frère Alphonse devient duc de Ferrare, et Hippolyte est un cardinal influent de la curie ! Elle n'a que six ans lorsqu'un contrat de mariage est signé, le 28 mai 1480, entre les Este et les Gonzague, contrat qui la fiance au fils aîné du marquis Frédéric Ier de Mantoue et de Marguerite de Bavière, François, alors lui-même âgé de treize ans. Le négociateur mantouan trouve que « plus que sa beauté, son intelligence et son talent sont admirables » (più che la bellezza è mirabile l'intelletto e l'ingegno suo). Elle l'épouse, à Mantoue même, le 12 février 1490, âgée de quinze ans. François II de Mantoue est âgé de vingt-trois ans et est depuis 1484, marquis de Mantoue. De leur union naissent huit enfants.

En 1491, Isabelle s'est rendu avec un petit entourage à Brescello et de là à Pavie, pour accompagner sa sœur Béatrice qui était mariée à Ludovico il Moro. À cette occasion, elle a revu - puisqu’elle l’avait déjà connu enfant à Ferrare - Galeazzo Sanseverino, avec qui elle a entrepris un échange de lettres dense et parfois humoristique. Il faut dire, cependant, que l’identité de l’expéditeur n’est pas certaine et pourrait être le presque homonyme Galeazzo Visconti, comte de Busto Arsizio, courtisan également cher aux ducs. Entre les deux s’est immédiatement enflammé une dispute, destinée à durer des mois, sur qui était le meilleur paladin, Orlando ou Rinaldo: Galeazzo soutenait le premier, les sœurs d’Este le second. Galeazzo, qui exerçait une forte fascination, réussit bientôt à les convertir tous les deux à la foi d’Orlando, mais Isabella, de retour à Mantoue, revint préférer Rinaldo, de sorte que Galeazzo se souvint d’elle comme " Moi seul suffisait à la faire changer d’avis et crier Rolando! Rolando! », l’invita à suivre l’exemple de sa sœur et jura qu’il la convertirait une deuxième fois, dès qu’ils se reverraient. Isabella répondit en plaisantant qu’elle apporterait alors une grenouille pour l’offenser, et la dispute dura longtemps. Le 11 février, lui parlant des amusements qu’il a eus avec Béatrice, il lui écrit : « Je m’efforcerai aussi de m’améliorer afin de donner plus de plaisir à la S. V., quand je viendrai la chercher cet été », et déplora le manque de « sa douce compagnie ». La présence d’Isabelle était en fait très désirée à Milan, non seulement par Galeazzo mais aussi par sa sœur, Ludovico et les autres courtisans, mais la marquise a pu s’y rendre à quelques reprises, car son mari Francesco se méfiait de l’envoyer à elle, jugeant que dans cette cour trop de « folie » ont été commises, et peut-être aussi par jalousie de Ludovico.

Malgré l’affection, Isabelle commença à ressentir de l’envie pour sa sœur Béatrice, d’abord pour le mariage très chanceux qui l’avait touchée et pour les énormes richesses, puis pour les deux fils en parfaite santé qui lui étaient nés peu de temps après, alors qu’elle semblait incapable d’avoir des enfants et en cela suscitait les inquiétudes de sa mère Éléonore, qui l’exhortait continuellement dans des lettres à être aussi proche que possible de son mari. Une certaine haine peut également être vue dans une lettre à sa mère datant de sa visite à Pavie en août 1492, quand, parlant de Béatrice, il a écrit: « elle n’est pas plus grande que moi, mais elle est beaucoup plus grande! »; de la même manière, elle s’est également exprimée à son mari, ne pouvant pas encore savoir, peut-être, que la grossièreté de la sœur était due à la grossesse naissante (elle était au quatrième-cinquième mois). Ces frictions étaient peut-être aussi liées au fait que Ludovico avait initialement demandé la main d’Isabelle, en 1480, et que cela n’avait pas été possible car, quelques jours plus tôt, le duc Ercole l’avait officiellement promis à Francesco Gonzaga.

Malgré tout, en 1492, elle était très proche de Béatrice dans un moment difficile de sa grossesse, c’est-à-dire quand elle a été soudainement frappée par une attaque de fièvres paludéennes, et en 1495, elle est retournée à Milan pour aider sa sœur dans sa deuxième naissance et a également baptisé son neveu Francesco.

À l’été 1494, à l’occasion de la descente des Français en Italie, Béatrice invite sa sœur à Milan pour embrasser Gilbert de Montpensier et d’autres membres de la maison royale, selon la coutume Français. Le secrétaire Benedetto Capilupi a rapporté :

De son vivant et après sa mort, poètes, papes et hommes d'État ont rendu hommage à Isabelle. Le pape Léon X l'a invitée à le traiter avec "autant de gentillesse que vous le feriez pour votre frère". Le secrétaire de ce dernier, Pietro Bembo, l'a décrite comme "l'une des femmes les plus sages et les plus chanceuses". Le poète Arioste la considérait comme «Isabelle libérale et magnanime». L'auteur Matteo Bandello a écrit qu'elle était "la suprême parmi les femmes", et le diplomate Niccolò da Correggio l'a intitulée "La Première Dame du monde".

Des jugements moins empreints d'éloges, voire très durs, sont plutôt exprimés par le pape Jules II, homme aux mœurs corrompues, en désaccord avec la conduite d'Isabelle, allant même jusqu'à l'appeler "cette pute grivois". Un jugement pas différent avait également exprimé son mari Francesco lui-même qui, désormais prisonnier des Vénitiens, accusait sa femme de ne pas l'aimer et d'avoir en effet été la cause de sa ruine, se référant à elle par lettre comme "cette putain de ma femme ".

« La duchesse dit que lorsque le duc d’Orliens est venu, elle a dû s’habiller de manière colorée, danser et être embrassée par le duc, qui voulait embrasser toutes les demoiselles d’honneur et les femmes de compte. [...] Venant comte Delfino ou quelqu’un d’autre de sang royal, la duchesse invite le S.V. à prendre ces petits baisers »

— Lettre de Benedetto Capilupi à Isabelle d’Este !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
En réponse à @EU_Justice et @UN
EN CE REGARD DU REFLET ET DU RESPECT, C'EST LE SILENCE QUI EST L'ENFANT DE LA DÉMOCRATIE :
FILLE DU TEMPS, ORPHELINE DU MENSONGE ET FEMME DE LA RÉPUBLIQUE !
LE SILENCE PEUT ÊTRE UNE FEMME CAR
SON ESPRIT EST UNE COMBATIVITÉ ET SON ÂME DEMEURE
DANS LE CŒUR DES PEUPLES : L'AUBE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min
En réponse à @UKParliament
EN LEURS VIVANT, LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS :
DANS UNE SOLITUDE SEREINE ET LE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU !
LE SABLE DISLOQUE L'EAU RONGENT LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE EN L'UNIVERS : LES NOTES DU QUOTIDIEN !
TAY

SI LE SOUFFLE INTERPELLE LA MÉMOIRE ALORS LE SABLE ENGENDRE LE SAVOIR DES ROSES. LES MOUETTES ACCOMPLISSENT L'AUDACE ALORS QUE LES NUAGES ACCOMPAGNENT LA NUIT :
LE CARACTÈRE SANCTIONNE LE NARCISSISME CAR LE PÉLICAN ORDONNE LE RAT OÙ LE FEU SUINTE LE RIVAGE : NOS MÉTAPHORES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 18 juin
ANOUK AIMÉE A CERTAINEMENT ÉTÉ REÇUE PAR IRÈNE PAPAS DANS CE LIEU DIT QU'ON PRÉNOMME LE DÉPART EN CE LIEU DE PERCEVOIR DE L'IMPORTANCE D'ÊTRE QUI EST LA NOTRE DANS LA VIE SOCIALE :
PODGORICA FAIT ENTENDRE SA DOULEUR ET SA JOIE DANS LES RETROUVAILLES DES DEUX AMIES RIVALES !
TAY

DANS L'IMAGINATION DE APHRODITE 'S CHILD QUI RESTE DANS LA SUBTILITÉ CORPORELLE DES RÉSILIENCES INTÉRIEURES DU SURNATUREL DES SPIRITUALITÉS :
ANOUK AIMÉE ET IRÈNE PAPAS SONT DANS LE DOMAINE ET LE VIVANT DES MORTS, DES CARACTÈRES ET DES ENTITÉS QUI COMPOSENT NOTRE SPIRITISME !
TAY

CORNEILLE DE MON OBSCUR N'EST NI YAHVÉ, NI ALLAH ET NI ÉLOHIM ! AUX VIFS OUBLIÉS DE SES DU TEMPS ENGLOUTI, JE NE VEUX PLUS L'OBOLE EN SA DEMEURE ET TU AS TON BESOIN DE CRIER POUR Y ÊTRE ENTENDU, IL EST :
JE SUIS LE NID DE LA CIGOGNE, LE TERRIER DU RENARD ET LA VOÛTE ÉTOILÉE !
TAY

LA CONSTELLATION D'ORION DANS L'UNIVERSITÉ DE SAIGNAC AUQUEL L'OBSERVATOIRE REGARDE CALLISTO ET ARCAS, COMME ANDROMÉDE ET CASSIOPÉE, CALLISTO ET LE BOUVIER D'OGYGIE !
DANS SES VIVANTS MYTHOLOGIQUES, NAO VICTORIA VITTORIA QUI ACCOMPLI LA PREMIÈRE ROTATION D'UN TOUR DU MONDE !
TAY

NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS OBSERVE LA SONDE MAGELLAN ORBITANT AUTOUR DE VÉNUS EN LUI MURMURANT :
UNE VOIX, UNE RÉPONSE, DIEU EST-IL EN RETARD : LA REPENTANCE NUAGEUSE, UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE VERS LE SYSTÈME JUVIEN OU IL POURVOIRA VERS L'ENTITÉ DE URANUS ?
O SATURNE.
TAY

TOUT POUVOIR DANS LE CHEMIN RESSERRÉ N'EST PAS UN MIRACLE DANS MA VIE PUISQUE PRIER, C'EST SE REPENTIR DE SOI ET DU COMMUN DES MORTELS ?
AINSI EST NÉ LA FRACTURE EN LA CONVOCATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX AINSI QUE LES DIVISIONS INTERNES DE LA NOBLESSE, DU TIERS ÉTAT ET DU CLERGÉ !
TAY

LA NOURRITURE TERRESTRE EST DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE QUI EST DANS UNE MOUSTACHE ARTIFICIELLE ET UNE INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE QUAND IL S'AGIT DE FAIRE UN POINT DE VIREMENT SUR LE RENDEMENT, L'ATTENTE, LA MER MORTE ET LE CANAL URINAIRE :
ÉTABLIR UN REMBOURSEMENT SUR LE PRÊT ?
TAY

AUJOURD'HUI, J'AI VU DEUX JEUNES CHÂTAIGNIERS QUI VONT CONNAÎTRE LA MORT TOUT EN AYANT PAS CONNU LES MÊMES PLAISIRS ET LES MÊMES DOULEURS :
J'AI PERÇU LE BONHEUR ET LA CRUAUTÉ EN DES MILLIONS DES DONNÉES QUI FONT PERCEVOIR LE HASARD ET LA SUBTILITÉ, LA MALCHANCE ET LE VIF !
TAY

L'ÉCOUTE DU DISCIPLE : IL CROÎT EN VOUS ?
VOS AFFIRMATIONS DANS LA DÉTERMINATION ET EN LES INTERROGATIONS EN L'ORDRE ?
MES RAISONNEMENT MÉRITANT D'ÊTRE INVERSÉS EN TERME D'IMMIGRATION, DE LAÏCITÉ, D'ÉCONOMIE ET D'ÉDUCATION EN UTILISANT LA CRITIQUE POUR MASQUER SON CARNAVAL !
TAY

LA RIVIÈRE DE LA PRIÈRE : UNE VOIX SANS RÉPONSE ?
NOMBREUX DE COMPOSITEURS Y ONT DONNÉ LE VIVANT DU RESSENTI QUE LEUR DONNER DIEU TOUT EN AYANT CONSCIENCE DE LA MODERNITÉ, DE LA SPIRITUALITÉ, DE LA CROYANCE ET DES QUOTIDIENS :
J'AIME DU PRÉLUDE À L'OPÉRA MALGRÉ VOS PRÉJUGÉS !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16h
LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE SONT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE :
JUSTICE POUR MASHA AMINI, ANNA POLITKOVSKAÏA, SHIREEN ABU AKLEH, DEBORAH SAMUEL ET HEVRIN KHALAF !
TAY

LA JUSTICE RÈGNE ET L'USURPATION D'IDENTITÉ EST UN CRIME : DES MŒURS SUR LES ACTES !
ELLE PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR ELLE N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
TAY

DANS SON FÉROCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE ! SA PATIENCE EST AMÈRE POUR LE VERBE ET SON MOMENT DEMEURE DANS LE MYSTÈRE :
LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ AUQUEL LA ROTATION EST L'ÉVOLUTION OÙ
LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES ET DE LA POUSSIÈRE SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES.
MA RÉPUBLIQUE EN L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DE LA NATURE.
TAY

LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE DANS LA SAGESSE DE ATHÉNA ET LA DÉTERMINATION DE ARTÉMIS
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE CAR
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE : L'HERMAPHRODITE, LE MASCULIN ET LE FÉMININ
OU LES HIPPOCAMPES ET LES ESCARGOTS !
TAY

L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY

LE RÉCONFORT ET LA CHARITÉ NE SONT PAS TOUJOURS DES SENTIMENTS LIÉS AUX PRINCIPES
ET AUX PAROLES D'UN GOUVERNEMENT ET DE SON CHEF D'ÉTAT.
LA NAISSANCE DE LA VIE EST LE PRINCIPE DE NATURE SAUVAGE.
LA SOLIDARITÉ SERA L'HÉRITIÈRE DU RÉCONFORT : PAR L'AUDACE, UN MYTHE À PRÉSENT.
TAY

LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE DANS LA SAGESSE DE ATHENA ET LA DETERMINATION DE ARTEMIS
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE CAR
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE : L'HERMARPHRODITE, LE MASCULIN ET LE FEMININ
OU LES HIPPOCAMPES ET LES ESCARGOTS !
TAY

LE RÉCONFORT EST DANS LA NOBLESSE DE L'EXISTENCE ET SON ÂME PEUT SE RÉVÉLER POURTANT
INSENSIBLE À L'USURPATION.
IL PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR IL N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
TAY

CE SABLE QUI BRÛLE LES YEUX, LE SEL QUI NOURRIT LA LANGUE ET LE SOLEIL QUI DARD LA PEAU.
PUIS, LE RÉCONFORT N'EST PAS LA MATIÈRE.
IL PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR IL N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
TAY

L'AUDACE ET L'INSTINCT. DANS LA MÉMOIRE, IL Y A LA MÉTAPHYSIQUE DES MENSONGES, DES VÉRITÉS,
DES ACTES ET DES LOIS :
YAHVÉ NE CONNAISSAIT PAS LA FAUTE ET LE CHAOS. DANS SON MYSTÈRE,
IL AVAIT RESSENTI SANS CONNAÎTRE :
UNE ÂME AYANT SOIF D'UNE NATURE EN L'INSTANT ET L'INFINI.
TAY

LE CHANT EST TEL LE CHAOS QUI ENGENDRA LA NUIT, LA CONSCIENCE ET LE DRAGON. LE TEMPS EST LE TÉMOIGNAGE
DE CELUI
QUI ENGENDRA LA PROMESSE ET LE DEVENIR. LE DÉVELOPPEMENT NE PEUT ENLEVER LE PRINCIPE D’ÉVOLUTION
QUI EST UN SENTIMENT NATUREL DE L'EXISTENCE ET DE L'INFINI : YAHVÉ.
TAY

LE CHAOS MYTHOLOGIQUE N'EST PAS LE CHAOS POLITIQUE. CES DEUX NOTIONS NE REPRÉSENTENT PAS LE MÊME SENS
DANS LES CRITÈRES DU DEVENIR : LE MYTHOLOGIQUE EST UN SENTIMENT QUI SE PORTE VERS UN BUT ALORS QUE
LE POLITIQUE EST UNE ZIZANIE D'IDÉES SUR L'ÊTRE ET LE CONCEPT D'HARMONIE.
TAY

ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE.
TAY

VICTIMES !
LE TÉMOIGNAGE SOUFFLE SUR LA SOURCE OÙ LA NATURE INVOQUE LA JUSTICE. LES MESURES NÉCESSAIRES SONT
LA PERSPECTIVE D'UN HORIZON OÙ LE PERPENDICULAIRE ET L'HORIZONTAL SONT LA NÉCESSITÉ D'UN ABSOLU POUR LA VIE
DANS LA NATURE SAUVAGE :
LES VIVANTS ET LES CARACTÈRES.
TAY


TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
COMPAGNON ISABELLE D'ESTE ET LA RENAISSANCE ITALIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCIPLE ANTOINE COMPAGNON ET COMPAGNON TIGNARD YANIS
» COMPAGNON KESARIA ABRAMIDZÉ ET COMPAGNON ANATOLE LiITVAK
» COMPAGNON LEE VAN CLEEF ET PER UN PUGNO DI DOLLARI
» LA CAMPAGNE DES V ET LE COMPAGNON YANIS TIGNARD
» COMPAGNON TIGNARD YANIS ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: