L’assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel ou fronde gravitationnelle, dans le domaine de la mécanique spatiale, est l'utilisation volontaire de l'attraction d'un corps céleste (planète, lune) pour modifier en direction et en vitesse la trajectoire d'un engin spatial dans l'espace (sonde spatiale, satellite artificiel…). L'objectif est d'utiliser ce phénomène pour économiser le carburant qui aurait dû être consommé par le moteur-fusée du véhicule pour obtenir le même résultat. Toutes les sondes spatiales à destination des corps célestes éloignés de la Terre ont recours à cette méthode !
En astronomie, l'héliopause est la limite où le vent solaire du Soleil est arrêté par le milieu interstellaire. Par analogie, l'héliopause est la magnétopause entre la magnétosphère du système solaire et les courants de plasma de la galaxie. Le vent solaire souffle une « bulle » dans le milieu interstellaire (le gaz d'hélium et d'hydrogène raréfié qui emplit la galaxie). Cette bulle est l'héliosphère et sa limite extérieure se trouve là où la poussée du vent solaire n'est plus suffisante pour repousser le milieu interstellaire, constitué des vents stellaires des astres proches et des nuages de gaz entre ces astres. Cette limite, l'héliopause, est souvent considérée comme étant la frontière extérieure du système solaire. Au sein de l'héliosphère se trouve une limite appelée « choc terminal » où des particules de vent solaire supersoniques sont ralenties à des vitesses subsoniques par le milieu interstellaire ! La couche entre le choc terminal et l'héliopause est l'héliogaine. Lorsque des particules émises par le Soleil entrent en collision avec les particules interstellaires, elles ralentissent en émettant de l'énergie (se réchauffant). Beaucoup de particules s'accumulent là et autour de l'héliopause, fortement énergisées par leur décélération, créant une onde de choc. La distance à l'héliopause n'est pas connue précisément. Elle est probablement bien plus courte du côté du système solaire faisant face au mouvement orbital à travers la galaxie. Elle peut aussi varier en fonction de la vitesse actuelle du vent solaire et de la densité locale du milieu interstellaire. Elle se situerait bien au-delà de l'orbite de Pluton et de la ceinture de Kuiper. Cependant, en août 2018, la sonde New Horizons rapporte des informations concernant la rencontre d'une grande structure au-delà de la ceinture de Kuiper, pouvant bien s'apparenter à l'héliopause !!!
Pour effectuer une manœuvre d'assistance gravitationnelle, l'engin spatial doit s'approcher suffisamment près pour entrer dans sa zone d'influence (il entre dans sa sphère de Hill) sans toutefois risquer de l'impacter. Le champ gravitationnel attire de plus en plus au fur et à mesure que la distance diminue l'engin spatial qui voit sa vitesse augmenter : il « tombe » vers la planète et donc accélère. Il s'éloigne ensuite de la planète et sort progressivement du champ gravitationnel de celle-ci, en perdant petit à petit la vitesse acquise. À la fin du survol (lorsqu'il sort de la sphère de Hill), l'engin spatial a grossièrement perdu autant de vitesse pendant la phase de sortie qu'il en a gagné pendant la phase d'entrée. Cette vitesse a cependant changé en direction et en valeur.
Dans le référentiel de la planète, l'engin suit une trajectoire hyperbolique, qui démarre à son point d'entrée dans la sphère de Hill de la planète jusqu'à sa sortie. À ces deux points, la vitesse relative de l'engin est la même, mais son orientation est différente.
Dans le référentiel du Soleil (celui qui compte pour une sonde spatiale), la direction et la valeur de la vitesse de l'engin ont changé.
Dans les diagrammes suivants, une sonde spatiale frôle une planète selon deux scénarios. La courbe rouge dans le graphique représente l'évolution de la vitesse de la sonde dans le temps, dans le référentiel héliocentrique. En passant à l'arrière de la planète par rapport à son déplacement sur son orbite, la sonde exerce une attraction sur la planète qui diminue très légèrement la vitesse et l'énergie cinétique de la planète (sa masse étant très supérieure à celle de la sonde, l'effet est négligeable pour la planète) ; par conservation, le transfert d'énergie profite à la sonde qui gagne de la vitesse après son passage. À l'inverse, en passant à l'avant de la planète, la sonde cède une partie de son énergie cinétique à la planète, ce qui lui fait perdre de la vitesse.
Commencée en 1989, la mission VIM (Voyager Interstellar Mission) des sondes Voyager 1 et Voyager 2 consiste à découvrir et à étudier le choc terminal, l'héliogaine et l'héliopause. En 2003, la revue Nature a publié successivement deux articles scientifiques à ce sujet, dans lesquels les auteurs interprétaient les mesures de Voyager 1 pour ou contre l'atteinte du choc terminal par la sonde. Le détecteur de plasma n'est plus opérationnel depuis plusieurs années, mais les scientifiques étudient les données d'autres détecteurs et la controverse est née de ce qu'en août 2002 (à 84,7 au du soleil)1, Voyager 1 serait passée au-delà du choc terminal et, en février 2003 (à 87 ua), il serait revenu à l'intérieur. L'interprétation la plus courante semble être que les limites définies ici sont hautement fluctuantes (sans doute sous l'influence directe du vent solaire). Mais l'interprétation des données reste sujette à caution et il est possible que le phénomène observé ne soit qu'un signe avant-coureur du choc terminal lui-même.
En mai 2005, la NASA annonce que, grâce à de nouvelles données, la communauté scientifique s'accorde à dire que Voyager 1 a franchi le choc terminal et est entré dans l'héliogaine. Voyager 1 devrait atteindre l'héliopause d'ici 2020 au rythme de 3 ua par an et devrait disposer d'assez d'énergie pour transmettre les informations. En 2007, Voyager 2 atteint à son tour l'héliogaine et ses instruments de mesures, en état de fonctionner, en révèlent un peu plus sur cette zone. L'intensité du vent solaire varie en fonction de l'activité de notre étoile, l'héliogaine semble palpiter et sa distance varier. L'intensité des champs magnétiques rencontrés varie également fortement, contrairement aux prévisions, et la température chute d'une valeur dix fois plus faible que ce que les modèles prévoyaient. Voyager 2 rejoindra l'héliopause au milieu des années 2010 et devrait encore fonctionner jusqu'en 2020. Un sursaut d'intensité du flux de particules cosmiques mesuré par la sonde Voyager 1, puis une stabilisation début juillet 2012, ont été observés, évènement que l'astronome française Rosine Lallement pense être le signal correspondant au franchissement de la frontière entre notre système solaire et le milieu interstellaire, l'héliopause. Ce serait le premier objet d'origine humaine à franchir cette limite qui serait située à 120 ua du Soleil et qui aurait une épaisseur d'environ une demi-unité astronomique. La vitesse de croisière de Voyager 1 est de plus de 60 000 km/h.
Le changement de vitesse est d'autant plus important que la vitesse de la sonde spatiale est importante, la planète est massive et la distance de survol est faible. Toutefois la réalisation de cette manœuvre doit prendre en compte les contraintes suivantes : Si la planète a une atmosphère, la sonde spatiale doit passer à une distance suffisante pour éviter un freinage par celle-ci si l'objectif est d'accélérer et dans tous les cas pour éviter une rentrée atmosphérique.
La trajectoire de la planète et de la sonde spatiale doivent coïncider pour que le survol puisse avoir lieu. Dans certains cas comme pour les missions Voyager, il s'écoulera plus d'un siècle avant que la position respective des planètes ayant permis leur mission se reproduise.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 mars
En réponse à @Senat @brunobelin et @CitesUniesFR
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA COMMISSION AISHWARYA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1402-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-commission-aishwaryaCOMPAGNON ROLAND DUMAS ET CAMARADE MISSAK MANOUCHIAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1551-compagnon-roland-dumas-et-camarade-missak-manouchianLE MONT ARARAT EN L'ARMÉNIE, L'AZERBAÏDJAN ET LE KURDISTAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1592-le-mont-ararat-en-l-armenie-l-azerbaidjan-et-le-kurdistanY'BECCA EN MAPUTO !
TAY
L'INJUSTEMENT INDÉFINI ET LE TAUREAU ÉCARLATE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1578-l-injustement-indefini-et-le-taureau-ecarlateLES TERRITOIRES DE LA MER D'ARAL ET LE VOULOIR DANS LE CHAOS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1594-les-territoires-de-la-mer-d-aral-et-le-vouloir-dans-le-chaosL'ANACRIM, LES FINANCEMENTS ET L’ACRONYME
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1595-l-anacrim-les-financements-et-lacronymeY'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 mars
En réponse à @ZelenskyyUa
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA COMMISSION AISHWARYA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1402-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-commission-aishwaryaCOMPAGNON ROLAND DUMAS ET CAMARADE MISSAK MANOUCHIAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1551-compagnon-roland-dumas-et-camarade-missak-manouchianLE MONT ARARAT EN L'ARMÉNIE, L'AZERBAÏDJAN ET LE KURDISTAN
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1592-le-mont-ararat-en-l-armenie-l-azerbaidjan-et-le-kurdistanY'BECCA EN MAPUTO !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 mars
LES DEUX SACRO-ILIAQUES DES DEUX COXOFÉMORALES, C'EST UNE QUESTION BIOLOGIQUE DE LA SYMPHYSE PUBIENNE :
DES ARTICULAIRES POSTÉRIEURES EN REGARD DANS LES ENZYMES DU CONSENSUS SOCIAL ?
LA COLONNE DORSALE DANS LE RÔLE D'ARBITRE DE L'ÉTAT DANS LA GUERRE SOCIALE DES SECTEURS !
TAY
L'INCIDENCE DE BREWERTON DANS LE VIF DES SECTEURS NON RENTABLES DONT LE DÉFICIT SERA FINANCÉ PAR LES CONTRIBUABLES ET LES STRUCTURES :
" ON NE LICENCIE PAS DE GAIETÉ DE CŒUR " !
SES CAMPAGNES DE DONS EN LA REDISTRIBUTION DONNENT LIEU À LA RÉDEMPTION ARTISTIQUE OU ÉTUDIANTE ?
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @Palestine_UN et @UNICEF
LA RÉPUBLIQUE PROTÈGE LES ARBRES ET LES SABLES : LA CHOUETTE EFFRAIE OUVRE SA SAGESSE VERS CEUX QUI CROIENT !
AU PHARE DU SYNDICALISME, SURVIVRE EST LA CIRCONSTANCE
QUI CONDUIT LA PERSONNE ET L’ENTITÉ À SE MUER EN UN PEUPLE VRAI :
ALPHABETS, GÉOMÉTRIES ET SENTIMENTALISMES.
TAY
LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
TOUS CES ACTES, CETTE DÉFINITION UNIVERSELLE DONNE LA RÉALITÉ DES CIRCONSTANCES.
POUR MOI, L'INFINI EST PLUS GRANDIOSE QUE L'IMMORTALITÉ. C'EST SI ÉNIGMATIQUE ET POÉTIQUE CES HORIZONS D'INFINIS.
TAY
LE LUCIDE CHERCHE SON COLLÈGE ET LA LUCIDITÉ TROUVE SA LIBERTÉ. LA VÉRITÉ EST LA LIGNE ET
LA VERTU POLITISE SA CORRESPONDANCE : POURTANT, LE SAVOIR VOYAGE DANS LE TEMPS CHERCHANT CETTE EXPLOSION LIÉ AUX EXPANSIONS :
LES DÉFINITIONS D'UN NÉANT NAVIGUANT DANS LE VIDE DES VENTS.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @Palestine_UN et @FranceskAlbs
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA CASERNE JACQUES VION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t959-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-caserne-jacques-vionDAME JÉZABEL D’ITHOBAAL, LE CHIEN DE NABOTH ET LA FOI DE JOB
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1596-dame-jezabel-dithobaal-le-chien-de-naboth-et-la-foi-de-jobDAME ASTRAÍA DE LA JUSTICE, LE DROIT DE DEMEURE ET L'ASILE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1597-dame-astraia-de-la-justice-le-droit-de-demeure-et-l-asileY'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
LE PRINCIPE DU TEMPS ET LA RÉALITÉ GÉOGRAPHIQUE RATTRAPENT LES ILLUSIONS. LA GRAVITÉ EST UN PLACENTA OÙ
LA MATIÈRE DÉVELOPPE UNE MÉTAMORPHOSE DANS LA SITUATION. LE PERPÉTUEL EST UN DÉVELOPPEMENT OÙ
LES ÉTOILES CONSTITUENT UN MAGMA DE SENTIMENTS DANS L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS.
TAY
LE VIVANT EN LA NATURE DES CYCLES FAIT QUE SES CIRCONSTANCES RENDENT L’OCÉAN VIVABLE : SES PHÉNOMÈNES INTERPELLENT NOS MOUVEMENTS. LES BALEINES CONTINUENT LEURS CHANTS POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE EN L'EXISTENCE :
NOUS ET VOUS VERS L'INFINI !
TAY
TEL FENRIR LE LOUP, YAHVÉ-JÉHOVAH-ÉLOHIM-ALLAH RÉSONNE : SES ASPIRATIONS INSTINCTIVES CONSTRUISENT UN SENTIMENT EN LA VIE TRANQUILLE DE NOS ACTES !
SON SOUFFLE CONSCIENCE OU INJURE LA CONDAMNATION EN NOS VIFS ET NOS RAISONS :
NOS TÉMOIGNAGES EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min
En réponse à @antonioguterres
ÊTRES ET RÉALITÉS SONT DES SUJETS DANS LES SIGNIFICATIONS ET LES DÉNOMINATEURS.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION DE CELUI OBSERVANT LES CIEUX : IL PRÉFÈRE LA TRANQUILLITÉ ET LA RÉFLEXION.
SENSIBLE EST LA NOTE QUAND LES MARINS TROUVENT LES TONS : A DIT ELISABETH II.
TAY
LIBERTÉS EST MON CŒUR EN LE VIVANT GÉOGRAPHIQUE :
TEL LA MOUETTE VIREVOLTANT EN LE VENT EN LA TEMPÊTE ET ÊTRE LE CORBEAU QUI INTERPELLE
L'ANGE ET LE MAUDIT !
DE LA RÉALITÉ, JE SUIS L'INSTITUTION QUI ENTENDS LES TERRES ET LEURS VICTIMES :
JE SUIS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY
DANS LA PERTINENCE DE ELISABETH II,
LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, IPHIGÉNIE ET JÉRUSALEM
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t942p75-juge-de-la-republique-de-l-olivier-iphigenie-et-jerusalem
FRANCE Ô DOIT REVENIR !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t824-critique-politique-pour-france-o-et-4-etre-et-avoirAMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LES TERRITOIRES
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1053-amandine-nietzsche-rimbaud-le-medical-et-les-territoires
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE.
TAY
LES RURALITÉS ET LES URBAINS SE PRÉPARENT À UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET MATÉRIELLE CONTRE LES SÉCHERESSES,
LES INNONDATIONS, LES INCENDIES ET LES SÉISMES :
LA CATASTROPHE NATURELLE EST INDÉNIABLE MAIS IL EST DORÉNAVANT DANS L'IMPORTANCE D'ÊTRE DANS LE VIVANT GÉOGRAPHIQUE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
En réponse à @PoliciaEcuador
LE SCEPTICISME, LE FUNESTE, LE RATIONNEL ET L'ÉQUANIMITÉ ! NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME
DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE : LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...
ON A EU ENFIN L'AUTORISATION D'APPELER.
TAY
LA LOUANGE DEVANT LA LOYAUTÉ A PEUPLÉ L'IMAGINATION.
L'INFINI LOINTAIN DES DESTINÉES, FAIT VIVRE LES RÉFÉRENCES : MALGRÉ LA GUERRE, LE FATALISTE CONDUIT LE TEMPS ET LE PEUPLE
TRIOMPHANT DU DESTIN PROFOND DE MES ENTRAILLES.
EN UN ÉTAT, EN UNE UTOPIE ET EN UN CORPS : LA NATION.
TAY
DANS UN ÉTAT, DANS UNE UTOPIE ET DANS UN CORPS EST DEVENU LE CONTEXTE ET LE CONTRASTE DE LA SITUATION, UN MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE
QUI DOIT PERCEVOIR QU'UN HORIZON NUAGEUX EST MIEUX QUE LA PERSPECTIVE D'UNE TRAHISON DU PRINCIPE DE DÉMOCRATIE : DILEMME DE LA RAISON ET DES MOTS.
TAY
PERSONNALITÉS, LA LOI DISTINGUE LA TEMPÉRATURE D'UN MOTEUR DANS LE MOUVEMENT CLIMATIQUE CAR CE MOTEUR ENGENDRE DES MODIFICATIONS MOLÉCULAIRES EN L'ATMOSPHÈRE : LE CORPS RESPIRE, SE DÉVELOPPE ET TRANSPIRE PAR SA MANIÈRE DE VIVRE.
LE DÉVELOPPEMENT POSSÈDE SES DENTS DE REQUINS.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini