CÉLÉBRER, AVANT LA NOUVELLE ANNÉE !!!
Si le contexte général du monde nous donne peu d'espoirs humanitaires et écologiques, ne nous laissons pas abattre !
Cultivons nos énergies de vie et partageons-les. Célébrons ce qui est, le vivant, avec toute la générosité dont nous sommes capables. Selon lui, les particules analysées sont de couleurs foncées et sont constituées de rochers bosselés de taille centimétrique et millimétrique à la texture rugueuse. "Ils s'accrochent à tout ce avec quoi nous les touchons !", s'est étonné Dante Lauretta.
La Maison reste ouverte ses portes le vendredi 22 décembre au soir et aura le plaisir de vous retrouver pour la nouvelle année, dès le 8 janvier. D'ici-là, on vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et de bonnes vacances ! Les analyses spectroscopiques ont également révélé une signature spectrale dominante bleue. Une teinte encore inexpliquée, qui pourrait signifier que les roches contiennent encore plus d'eau que ce que les scientifiques avaient initialement prédit.
Son nom de code, l'évènement "S2", ne dit finalement pas grand-chose de l'ampleur de ce qu'a connu notre planète il y a 3,26 milliards d'années. Sauf, bien sûr, si l'on sait que le "S" désigne ici des sphérules – les petites gouttelettes de verre tombées du ciel après l'impact. Si cette "pluie de verre" n'était pas la moindre des conséquences de la chute d'une météorite massive, elle est néanmoins primordiale pour les géologues, puisque l'on retrouve ces sphérules dans une couche sédimentaire précise qui témoigne aujourd'hui de l'évènement – lequel n'a pas laissé de cratère. Nos confrères du Washington Post ont pu assister au congrès d'automne de l'Union américaine de géophysique à San Francisco (AGU, 11-15 décembre 2023), lors duquel trois présentations ont porté sur ce fameux évènement S2. D'après les conférenciers, l'impact aurait fait "bouillir" l'océan, favorisant – paradoxalement – la vie microbienne. Aucun article scientifique officiel n'a encore été publié et pourtant, lundi 11 décembre, la communauté scientifique a obtenu une première description détaillée des échantillons de l'astéroïde Bennu rapportés par le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la Nasa il y a deux mois. Lors de la réunion d'automne de l'Union géophysique américaine (UGA), à San Francisco, le chercheur chargé de la mission a révélé avoir découvert des traces de molécules organiques (riches en carbone) dans les premiers échantillons analysés, révèle Live Science, dans un article publié le 14 décembre. Ces morceaux proviennent du couvercle extérieur de la capsule d'échantillons et sont vieux d'environ 3 milliards d'années. "Nous avons définitivement des restes hydratés et riches en matières organiques du premier système solaire, ce qui est exactement ce que nous espérions lorsque nous avons conçu cette mission il y a près de vingt ans", a déclaré Dante Lauretta, chef de la mission et planétologue à l'université d'Arizona. L'objet céleste qui a "percuté la planète de plein fouet", détaille l'article, était "quatre fois plus gros que le mont Everest" – soit bien plus massif que le Chicxulub qui a mis fin au règne des dinosaures. Sauf que les continents commençaient à peine à se former, et que l'océan était encore bien loin de voir émerger les animaux, puisqu'il contenait alors uniquement une vie microbienne. "La mission d'échantillonnage d'astéroïdes OSIRIS-REx de la Nasa, chargée de trouver des indices sur les origines de la vie sur notre planète, est revenue sur Terre après un voyage de sept ans à l'autre bout du système solaire", rapportait Live Science dans un article publié le 24 septembre 2023. "La collision a été si violente qu'elle a fait bouillir la couche supérieure de cet océan et a créé, près du lieu de l'impact, un tsunami aussi haut qu'un gratte-ciel new-yorkais", comparent nos confrères. Outre la pluie de sphérules, "l'atmosphère a été envahie de cendres et de poussières" et "la planète a sombré dans l'obscurité."
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
L'ÉQUILIBRE SOCIAL SE SERT DU SACRIFICE POUR PRÔNER LA DÉNATALITÉ: CE CHOIX EST UNE FORME D'IMMOLATION POUR CELUI QUI EN EST VICTIME.
TAY
DANS LA DÉPRESSION LA PLUS ATONE, AU CRI DE LA DISPERSION DES ÉNERGIES, SEULES DES GRANDES VOIX AVEC OU SANS DIPLÔME FONT SURGIR L'ACTE.
TAY
L'ORAGE DU TEMPS, L'HORIZON ET
LE VENT SONT UN RÊVE OU UN PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AU VERBE :
CE LIEU QUI SE LIVRE AUX VARIATIONS OÙ
LA TEMPÊTE SE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS CAR,
LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE.
TAY
Il s'agit de la première mission américaine à prélever un échantillon d'un astéroïde. "C'est seulement le troisième retour d'un échantillon d'astéroïde sur Terre", expliquait à France Bleu Laurette Piani, chercheuse au centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) de l'université de Lorraine dans un article publié le 24 novembre. C'est également la première fois qu'une telle quantité est mise à la disposition des chercheurs. "Avant, c'était cinq grammes, alors que là, c'est de l'ordre de 250 grammes." Un paysage très sombre certes, mais pas forcément "noir" au sens de négatif, sans espoir. En effet, le gigantesque tsunami créé par l'impact aurait "mélangé la colonne d'eau de l'océan mondial" et apporté "plus de fer, un nutriment clé pour le métabolisme, dans les mers peu profondes", a expliqué au Washington Post la Professeure Nadja Drabon, géologue spécialiste de la Terre primitive à Harvard.
"Les premiers impacts auraient pu être positifs pour les premières formes de vie de différentes manières", a confirmé la Professeure Simone Marchi, planétologue au Southwest Research Institute à Boulder (Colorado), membre d'une autre équipe. "Ils auraient pu apporter, par exemple, des éléments clés ou des molécules qui manquaient dans la surface proche et qui auraient pu être importants pour les premiers stades de la vie." L'humain, encore loin d'exister, n'aurait pas pu survivre !!! Ce que l'on sait, c'est qu'un "grand bond en avant" s'est ensuite produit avec l'évolution des bactéries qui ont commencé à enrichir l'atmosphère terrestre en oxygène. "Plus tard sont apparus des organismes qui utilisaient l'oxygène comme carburant métabolique", et "ce n'est qu'au cours du dernier milliard d'années que la vie est devenue multicellulaire", retracent nos confrères. Avant de s'interroger : Les scientifiques ont bon espoir que Bennu leur fournira "des indices permettant de savoir si les astéroïdes entrés en collision avec la Terre il y a des milliards d'années ont apporté de l'eau et d'autres ingrédients clés à la vie ici", précise la Nasa sur son site Internet. "La vie sur Terre et ses innombrables formes les plus belles seraient-elles apparues sans les premiers impacts de météorites ? Nul ne peut le dire."
Toutefois, "les microbes étaient potentiellement bien placés pour tirer parti de la catastrophe" parce qu'ils "sont remarquablement résistants, capables de survivre dans des conditions extrêmes, comme dans les bassins d'eau chaude de Yellowstone ou autour des cheminées hydrothermales au fond des mers", illustrent-ils.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE :
NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE.
TAY
MÉDICAUX ET TERRITOIRES EN LE DEVENIR ET DANS LES PERTINENCES DE L'ENSEMBLE DES DISCIPLINES CAR IL FAUT SOIGNER EN MOYENS ET EN STRUCTURES LES BASES EXISTANTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE TOUT EN CHERCHANT À NE PAS ENFERMER DES OUVERTURES DE CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES.
TAY
L'INFINI OÙ LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS PROUVENT LE TERRESTRE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE SAUVAGE EN DES MOUVEMENTS PROPRES :
LES SOUFFLES, LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES !
L'INSTINCT EST LIÉ PAR CE DON QUI EST LE TEMPS DANS LE TÉMOIGNAGE :
LES SECOURISMES INTERNATIONNAUX !
TAY
LA POLLUTION FRAGILISE LA COUCHE D'OZONE CE QUI PROVOQUE DES ATTEINTES À LA RÉSISTANCE ET LA FÉCONDITÉ TERRESTRE DE NOTRE PLANÈTE :
LE CLIMAT EST INDISSOCIABLE DE LA SAUVEGARDE DES ESPÈCES ET DES BIODIVERSITÉS !
SÉCURITÉS ET PRÉVENTIONS EN LE SOCIAL, L’ÉCOUTE ET L’HYGIÈNE.
TAY
Et de citer la Pr Marchi : "À l'époque, la vie se résumait à des organismes très, très simples. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont réussi à survivre. Si la vie avait évolué comme vous et moi à l'époque, nous aurions probablement disparu." : L'équipe est encore en train d'affiner son rapport, qui sera discuté lors d'une réunion scientifique au début de l'année prochaine, rapporte le Washington Post dans un article publié le 11 décembre. En espérant d'ici là que les techniciens réussissent à débloquer les deux attaches défectueuses qui empêchent l'ouverture de la capsule contenant la majeure partie de l'échantillon collecté.
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini