TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 min
MON SENTIMENT,
MADAME ! NE JETEZ PAS LA PIERRE AINSI SUR CIRCONSTANCE ET INTERVENTION,
N'OUBLIEZ JAMAIS QUE DANS LE QUOTIDIEN, LA DRÔLE DE GUERRE A TOUJOURS LA MAITRESSE DE LA PAIX.
SI NOUS JOUONS CONSTAMMENT SUR LES MOTS PAR IDÉOLOGIE, LA RAISON SERA DÉVORÉE PAR LA DISCORDE.
TAY
IL FAUT BIEN UN CONSTAT COMME DANS LES ASSURANCES : LAISSEZ LUI LE BÉNÉFICE DU DOUTE !
IL FAUT BIEN FAIRE ACTE DE PRÉSENCE POUR DÉTERMINER DES ACTIONS MÊME SI LA MANIÈRE PEUT PARAITRE RÉPÉTITIVE :
ON DOIT ÊTRE DANS LA PRÉSENCE ET LE SECOURISME POUR FAIRE LIEN DANS LE PEUPLE.
TAY
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE UNE NOUVELLE OÙ LES MOTS SE MÊLENT À L'AURORE : L'INFINI MONTRE UNE ENVELOPPE NOIRE
OÙ LES ÉTOILES NOUS PERMETTENT DE DISTINGUER DES FORCES INVISIBLES : LA NOTION DE DISTANCE
EN EST UN PREMIER EXEMPLE.
TAY
O SOMBRE SOUFFLE QUI ÉVEILLA LA DOUCE PÉNOMBRE : TEL UNE DOULEUR, LA VIE CRIE DANS UN PREMIER SOUPIR
SOUS LE REGARD DU TEMPS. LA PERCEPTION PEUT DEVENIR TROUBLE, LA NATURE MONTRE QUE LA CONNAISSANCE
NE PEUT DÉFINIR LA CONVICTION MAIS L'ÉPAULER DANS LA SITUATION.
TAY
LA LAÏCITÉ RESPECTE DIEU CAR SA PHILOSOPHIE CORRESPOND AVEC LE PRINCIPE D'ESSENCE.
LE CONCEPT MATÉRIEL
NE S'OPPOSE PAS À LA NOTION D'IMMATÉRIEL :
LA NATURE ET L'UNIVERS.
L'ÉVOLUTION VEUT ÊTRE DANS L'ÉTHIQUE ET LE RESPECT :
LE SEXTANT, L'ESPÉRANCE ET LES REPÈRES.
TAY
À Alfred de Musset
Louise Ackermann
Un poète est parti ; sur sa tombe fermée
Pas un chant, pas un mot dans cette langue aimée
Dont la douceur divine ici-bas l’enivrait.
Seul, un pauvre arbre triste à la pâle verdure,
Le saule qu’il rêvait, au vent du soir, murmure
Sur son ombre éplorée un tendre et long regret.
Ce n’est pas de l’oubli ; nous répétons encore,
Poëte de l’amour, ces chants que fit éclore
Dans ton âme éperdue un éternel tourment,
Et le Temps sans pitié qui brise de son aile
Bien des lauriers, le Temps d’une grâce nouvelle
Couronne en s’éloignant ton souvenir charmant.
Tu fus l’enfant choyé du siècle. Tes caprices
Nous trouvaient indulgents. Nous étions les complices
De tes jeunes écarts; tu pouvais tout oser.
De la Muse pour toi nous savions les tendresses,
Et nos regards charmés ont compté ses caresses.
De son premier sourire à son dernier baiser.
Parmi nous maint poète à la bouche inspirée
Avait déjà rouvert une source sacrée;
Oui, d’autres nous avaient de leurs chants abreuvés.
Mais le cri qui saisit le cœur et le remue,
Mais ces accents profonds qui d’une lèvre émue
Vont à l’âme de tous, toi seul les as trouvés.
Au concert de nos pleurs ta voix s’était mêlée.
Entre nous, fils souffrants d’une époque troublée,
Le doute et la douleur formaient comme un lien.
Ta lyre en nous touchant nous était douce et chère ;
Dans le chantre divin nous sentions tous un frère ;
C’est le sang de nos cœurs qui courait dans le tien.
Rien n’arrêtait ta plainte, et ton âme blessée
La laissait échapper navrante et cadencée.
Tandis que vers le ciel qui se voile et se clôt
De la foule montait une rumeur confuse,
Fier et beau, tu jetais, jeune amant de la Muse,
A travers tous ces bruits ton immortel sanglot.
Lorsque le rossignol, dans la saison brûlante
De l’amour et des fleurs, sur la branche tremblante
Se pose pour chanter son mal cher et secret.
Rien n’arrête l’essor de sa plainte infinie,
Et de son gosier frêle un long jet d’harmonie
S’élance et se répand au sein de la forêt.
La voix mélodieuse enchante au loin l’espace….
Mais soudain tout se tait ; le voyageur qui passe
Sous la feuille des bois sent un frisson courir.
De l’oiseau qu’entraînait une ivresse imprudente
L’âme s’est envolée avec la note ardente ;
Hélas ! chanter ainsi c’était vouloir mourir !
Louise Ackermann, Premières Poésies, 1871
------------------------------------------
De la Lumière !
Louise Ackermann
Mehr Licht ! mehr Licht !
(Dernières paroles de Gœthe.)
Quand le vieux Gœthe un jour cria : « De la lumière ! »
Contre l’obscurité luttant avec effort,
Ah ! Lui du moins déjà sentait sur sa paupière
Peser le voile de la mort.
Nous, pour le proférer ce même cri terrible,
Nous avons devancé les affres du trépas ;
Notre œil perçoit encore, oui ! Mais, supplice horrible !
C’est notre esprit qui ne voit pas.
Il tâtonne au hasard depuis des jours sans nombre,
A chaque pas qu’il fait forcé de s’arrêter ;
Et, bien loin de percer cet épais réseau d’ombre,
Il peut à peine l’écarter.
Parfois son désespoir confine à la démence.
Il s’agite, il s’égare au sein de l’Inconnu,
Tout prêt à se jeter, dans son angoisse immense,
Sur le premier flambeau venu.
La Foi lui tend le sien en lui disant : « J’éclaire !
Tu trouveras en moi la fin de tes tourments. »
Mais lui, la repoussant du geste avec colère,
A déjà répondu : « Tu mens ! »
« Ton prétendu flambeau n’a jamais sur la terre
Apporté qu’un surcroît d’ombre et de cécité ;
Mais réponds-nous d’abord : est-ce avec ton mystère
Que tu feras de la clarté ? »
La Science à son tour s’avance et nous appelle.
Ce ne sont entre nous que veilles et labeurs.
Eh bien ! Tous nos efforts à sa torche immortelle
N’ont arraché que les lueurs.
Sans doute elle a rendu nos ombres moins funèbres ;
Un peu de jour s’est fait où ses rayons portaient ;
Mais son pouvoir ne va qu’à chasser des ténèbres
Les fantômes qui les hantaient.
Et l’homme est là, devant une obscurité vide,
Sans guide désormais, et tout au désespoir
De n’avoir pu forcer, en sa poursuite avide,
L’Invisible à se laisser voir.
Rien ne le guérira du mal qui le possède ;
Dans son âme et son sang il est enraciné,
Et le rêve divin de la lumière obsède
A jamais cet aveugle-né.
Qu’on ne lui parle pas de quitter sa torture.
S’il en souffre, il en vit ; c’est là son élément ;
Et vous n’obtiendrez pas de cette créature
Qu’elle renonce à son tourment.
De la lumière donc ! Bien que ce mot n’exprime
Qu’un désir sans espoir qui va s’exaspérant.
A force d’être en vain poussé, ce cri sublime
Devient de plus en plus navrant.
Et, quand il s’éteindra, le vieux Soleil lui-même
Frissonnera d’horreur dans son obscurité,
En l’entendant sortir, comme un adieu suprême,
Des lèvres de l’Humanité.
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
-----------------------------
Élan mystique
Louise Ackermann
Alors j’avais quinze ans. Au sein des nuits sans voiles,
Je m’arrêtais pour voir voyager les étoiles
Et contemplais trembler, à l’horizon lointain,
Des flots où leur clarté jouait jusqu’au matin.
Un immense besoin de divine harmonie
M’entraînait malgré moi vers la sphère infinie,
Tant il est vrai qu’ici cet autre astre immortel,
L’âme, gravite aussi vers un centre éternel.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mais, tandis-que la nuit marchait au fond des cieux,
Des pensers me venaient, graves, silencieux,
D’avenir large et beau, de grande destinée,
D’amour à naître encor, de mission donnée,
Vague image, pour moi, pareille aux flots lointains
De la brume où nageaient mes regards incertains.
— Aujourd’hui tout est su ; la destinée austère
N’a plus devant mes yeux d’ombre ni de mystère,
Et la vie, avant même un lustre révolu,
Garde à peine un feuillet qui n’ait pas été lu.
Humble et fragile enfant, cachant en moi ma flamme,
J’ai tout interrogé dans les choses de l’âme.
L’amour, d’abord. Jamais, le cœur endolori,
Je n’ai dit ce beau nom sans en avoir souri.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Puis j’ai soudé la gloire, autre rêve enchanté,
Dans l’être d’un moment instinct d’éternité !
Mais pour moi sur la terre, où l’âme s’est ternie,
Tout s’imprégnait d’un goût d’amertume infinie.
Alors, vers le Seigneur me retournant d’effroi,
Comme un enfant en pleurs, j’osai crier : « Prends-moi !
Prends-moi, car j’ai besoin, par delà toute chose,
D’un grand et saint espoir où mon cœur se repose,
D’une idée où mon âme, à qui l’avenir ment,
S’enferme et trouve enfin un terme à son tourment. »
Paris, 1832.
Louise Ackermann, Premières poésies, 1871
------------------------------------
Bel astre voyageur
Louise Ackermann
À La Comète de 1861
Bel astre voyageur, hôte qui nous arrives
Des profondeurs du ciel et qu’on n’attendait pas,
Où vas-tu ? Quel dessein pousse vers nous tes pas ?
Toi qui vogues au large en cette mer sans rives,
Sur ta route, aussi loin que ton regard atteint,
N’as-tu vu comme ici que douleurs et misères ?
Dans ces mondes épars, dis ! avons-nous des frères ?
T’ont-ils chargé pour nous de leur salut lointain ?
Ah ! quand tu reviendras, peut-être de la terre
L’homme aura disparu. Du fond de ce séjour
Si son œil ne doit pas contempler ton retour,
Si ce globe épuisé s’est éteint solitaire,
Dans l’espace infini poursuivant ton chemin,
Du moins jette au passage, astre errant et rapide,
Un regard de pitié sur le théâtre vide
De tant de maux soufferts et du labeur humain.
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
--------------------------------------------
Aux femmes
Louise Ackermann
S’il arrivait un jour, en quelque lieu sur terre,
Qu’une entre vous vraiment comprît sa tâche austère,
Si, dans le sentier rude avançant lentement,
Cette âme s’arrêtait à quelque dévouement,
Si c’était la Bonté sous les cieux descendue,
Vers tous les malheureux la main toujours tendue,
Si l’époux, si l’enfant à ce cœur ont puisé,
Si l’espoir de plusieurs sur Elle est déposé,
Femmes, enviez-la. Tandis que dans la foule
Votre vie inutile en vains plaisirs s’écoule,
Et que votre cœur flotte, au hasard entraîné,
Elle a sa foi, son but et son labeur donné.
Enviez-la. Qu’il souffre ou combatte, c’est Elle
Que l’homme à son secours incessamment appelle,
Sa joie et son appui, son trésor sous les cieux,
Qu’il pressentait de l’âme et qu’il cherchait des yeux,
La colombe au cou blanc qu’un vent du ciel ramène
Vers cette arche en danger de la famille humaine,
Qui, des saintes hauteurs en ce morne séjour,
Pour branche d’olivier a rapporté l’amour.
Et que votre cœur flotte, au hasard entraîné,
Elle a sa foi, son but et son labeur donné.
Enviez-la ! Qu’il souffre ou combatte, c’est Elle
Que l’homme à son secours incessamment appelle,
Sa joie et son espoir, son rayon sous les cieux,
Qu’il pressentait de l’âme et qu’il cherchait des yeux,
La colombe au cou blanc qu’un vent du ciel ramène
Vers cette arche en danger de la famille humaine,
Qui, des saintes hauteurs en ce morne séjour,
Pour branche d’olivier a rapporté l’amour.
Paris, 1835
Louise Ackermann, Premières poésies, 1871
----------------------------------
À une artiste
Louise Ackermann
Puisque les plus heureux ont des douleurs sans nombre,
Puisque le sol est froid, puisque les cieux sont lourds,
Puisque l’homme ici-bas promène son cœur sombre
Parmi les vains regrets et les courtes amours,
Que faire de la vie ? Ô notre âme immortelle,
Où jeter tes désirs et tes élans secrets ?
Tu voudrais posséder, mais ici tout chancelle ;
Tu veux aimer toujours, mais la tombe est si près !
Le meilleur est encore en quelque étude austère
De s’enfermer, ainsi qu’en un monde enchanté,
Et dans l’art bien aimé de contempler sur terre,
Sous un de ses aspects, l’éternelle beauté.
Artiste au front serein, vous l’avez su comprendre,
Vous qu’entre tous les arts le plus doux captiva,
Qui l’entourez de foi, de culte, d’amour tendre,
Lorsque la foi, le culte et l’amour, tout s’en va.
Ah ! tandis que pour nous, qui tombons de faiblesse
Et manquons de flambeau dans l’ombre de nos jours,
Chaque pas à sa ronce où notre pied se blesse,
Dans votre frais sentier marchez, marchez toujours.
Marchez ! pour que le ciel vous aime et vous sourie,
Pour y songer vous-même avec un saint plaisir,
Et tromper, le cœur plein de votre idolâtrie,
L’éternelle douleur et l’immense désir.
Louise Ackermann, Premières poésies, 1871
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 29 min
En réponse à @mibosredon @PierreHurmic et @20minutesbord
AUX TOURBILLONS DES CHIFFRES, LES LETTRES S'IMPOSENT DANS LA MASSE ET LES ATTRACTIONS :
LE BUDGET EST LIÉE AUX VITAUX DU TEMPS ET LE PEUPLE SE CONSTRUIT AVEC LA NATURE SAUVAGE.
CELA IMPLIQUE LE JUGEMENT CAR L’ÉTHIQUE NE PEUT PARDONNER DES FAUTES SUR LA LIBERTÉ ET LE VOULOIR.
TAY
LE LUTH DONNE LE LA VERS LES SOUPIRS DE LA NATURE : CETTE TRAVERSÉE.
LE SABLE SE CRISTALLISE PAR LA VERTU D'UNE FRAÎCHEUR HONNÊTE ET SENSIBLE.
LE DOIGT MESURE LA DISTANCE ET LE MOT PRONONCE LA PAROLE.
CHAQUE ATOME SE MUE
VERS LA NOUVELLE ÉPOPÉE : LA LUNE EST SAUVAGE D'INFINI.
TAY
SE RECONSTITUER ET LUTTEZ CONTRE LES VIOLS ORGANISÉS ! LES SECOURISMES PUBLICS ET PRIVÉS SONT
NOTRE QUOTIDIEN VÉRITABLE EN LES MARÉES DE LA VIE : LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT INTERROGÉ CEUX QUE NOUS SOMMES :
L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @valerieboyer13
L'ANIMAL, LA CORRUPTION ET LES PERVERS ÉCONOMIQUES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t592-l-animal-la-corruption-et-les-pervers-economiquesPRIER, LA LAÏQUE JUSTICE, LE DON DE VIVRE ET LE PEUPLE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t565-prier-la-laique-justice-le-don-de-vivre-et-le-peuple#12672
LE JURY CIVIL, LE REGARD DE ANTIGONE ET LA JUSTICE LAÏQUE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t521-le-jury-civil-le-regard-de-antigone-et-la-justice-laiqueY'BECCA, LE GIGN ET ALEXANDRE KOYRÉ.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini