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 Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales

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AuteurMessage
yanis la chouette




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Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales Empty
MessageSujet: Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales   Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales EmptyVen 26 Juil à 9:13

Sonny Cher - It's The Little Things...
https://www.youtube.com/watch?v=bVyTqP7_X9o

Petites choses, It's The Little Things...

Your hand fits in mine like it's made just for me
Ta main convient à la mienne comme si elle était faite pour moi
But bear this in mind, it was meant to be
Mais garde ceci à l'esprit, c'était censé être
And I'm joining up the dots with the freckles on your cheeks
Et je joins les points des taches de rousseur sur tes joues
And it all makes sense to me
Et tout prend un sens pour moi

I know you've never loved the crinkles by your eyes
Je sais que tu n'as jamais aimé les plis de tes yeux
When you smile,
Lorsque tu souris,
You've never loved your stomach or your thighs
Tu n'as jamais aimé ton estomac et tes cuisses
The dimples in your back at the bottom of your spine
Les fossettes dans ton dos, au bas de ta colonne vertébrale
But I'll love them endlessly
Mais je vais les aimer infiniment

I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if I do
Mais si je le fais
It's you
C'est toi
Oh it's you
Oh c'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses

You can't go to bed Without a cup of tea
Tu ne peux aller te coucher sans ta tasse de thé
And maybe that's the reason that you talk in your sleep
Et peut-être est-ce la raison pour laquelle tu parles dans ton sommeil
And all those conversation are the secrets that I keep
Et toutes ces conversations sont le secret que je garde
Though it makes no sense to me
Bien qu'elles n'aient pas de sens pour moi

I know you've never loved the sound of your voice on tape
Je sais que tu n'as jamais aimé le son de ta voix sur un enregistrement
You never want to know how much you weigh
Tu ne veux jamais savoir combien tu pèses
You still have to squeeze into your jeans
Tu arrives encore te faufiler dans tes jeans
But you're perfect to me
Mais tu es parfaite pour moi

I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if it's true
Mais si c'est vrai
It's you
C'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses

You'll never love yourself half as much as I love you
Tu ne t'aimeras jamais autant que je t'aime
You'll never treat yourself right darlin' but I want you to
Tu ne traiteras jamais bien chérie mais je veux que tu le fasses
If I let you know I'm here for you
Si je te fais savoir que je suis là pour toi
Maybe you'll love yourself like I love you
Peut-être t'aimeras-tu comme je t'aime
Oh...

I've just let these little things slip out of my mouth
Je viens de laisser ces petites choses glisser de ma bouche
Because it's you
Parce que c'est toi
Oh it's you
Oh c'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
And I'm in love you with you
Et je suis amoureux de toi
And all these little things
Et de toutes ces petites choses

I won't let these little things slip out of my mouth
Je ne laisserai pas ces petites choses glisser hors de ma bouche
But if it's true
Mais si c'est vrai
It's you
C'est toi
It's you
C'est toi
They add up to
Elles s'ajoutent
I'm in love with you
Je suis amoureux de toi
And all your little things
Et de toutes tes petites choses

Jean-Jacques Goldman, Sirima - Là-bas (Clip officiel)...
https://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo

Paroles
Là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits
C'est pour ça que j'irais là-bas
Là-bas
Faut du coeur et faut du courage
Mais tout est possible à mon âge
Si tu as la force et la foi
L'or est à portée de tes doigts
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas
Y'a des tempêtes et des naufrages
Le feu, les diables et les mirages
Je te sais si fragile parfois
Reste au creux de moi
On a tant d'amour à faire
Tant de bonheur à venir
Je te veux mari et père
Et toi, tu rêves de partir
Ici, tout est joué d'avance
Et l'on n'y peut rien changer
Tout dépend de ta naissance
Et moi je ne suis pas bien né
Là-bas
Loin de nos vies, de nos villages
J'oublierai ta voix, ton visage
J'ai beau te serrer dans mes bras
Tu m'échappes déjà
Là-bas
J'aurai ma chance, j'aurai mes droits
N'y va pas
Et la fierté qu'ici je n'ai pas
Là-bas
Tout ce que tu mérites est à toi
N'y va pas
Ici, les autres imposent leur loi
Là-bas
Je te perdrai peut-être là-bas
N'y va pas
Je me perds si je reste là
Là-bas
La vie ne m'as pas laissé le choix
N'y va pas
Toi et moi, ce sera là-bas ou pas
Là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
N'y va pas
Libre continent sans grillage
Là-bas
Beau comme on n'imagine pas
N'y va pas
Ici, même nos rêves sont étroits
Là-bas
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas
On ne pas laissé le choix
Là-bas
Je me perds si je reste là
N'y va pas
C'est pour ça que j'irais là-bas
N'y va pas...
Source : Musixmatch
Paroliers : GOLDMAN JEAN JACQUES / GOLDMAN JEAN-JACQUES
Paroles de Là-bas © BMG SAPHIRE SONGS OBO CONFIDENCE SC

Marvin Gaye & Tammi Terrell Aint No Mountain High Enough, 1967...
https://www.youtube.com/watch?v=l8IYJBbPEHE
https://www.youtube.com/watch?v=Xz-UvQYAmbg

Ain't No Mountain High Enough
(Pas De Montagne Assez Haute)

Listen, baby
Ecoute, bébé
Ain't no mountain high
Pas de montagne assez haute
Ain't no valley low
Pas de vallée assez profonde
Ain't no river wide enough, baby
Pas de rivière assez large, bébé

If you need me, call me
Si tu as besoin de moi, appelle-moi
No matter where you are
Peu importe où tu es
No matter how far
Peu importe la distance
Just call my name
Appelle simplement mon nom
I'll be there in a hurry
Je me dépêcherai d'être là
You don't have to worry
Tu n'as pas à t'inquiéter

'Cause baby,
Parce que bébé,

(Chorus)
(Refrain)
There ain't no mountain high enough
Il n'y a ni montagne assez haute
Ain't no valley low enough
Ni vallée assez profonde
Ain't no river wide enough
Ni rivière assez large
To keep me from getting to you
Pour m'empêcher de te rejoindre

Remember the day
Souviens-toi du jour où
I set you free
Je t'ai libéré
I told you
Je t'ai dit
You could always count on me
Que tu pourrais toujours compter sur moi
From that day on I made a vow
Depuis ce jour j'ai fait le serment
I'll be there when you want me
D'être là quand tu aurais besoin de moi
Some way,some how
D'une manière ou d'une autre

'Cause baby,
Parce que bébé,

(Chorus)
(Refrain)

No wind, no rain
Aucun vent, aucune pluie

My love is alive
Mon amour est vivant
Way down in my heart
Au fond de mon coeur
Although we are miles apart
Bien que nous soyons séparés par de nombreux kilomètres
If you ever need a helping hand
Si jamais tu as besoin d'un coup de main
I'll be there on the double
Je serai là en quatrième vitesse
Just as fast as I can
Aussi vite que je pourrai

Don't you know that
Ignores-tu

(Chorus)
(Refrain)

Don't you know that
Ignores-tu
There ain't no mountain high enough
Qu'il n'y a ni montagnes assez hautes
Ain't no valley low enough
Ni vallées assez profondes
Ain't no river wide enough
Ni rivières assez larges

__________
Titre écrit par Nickolas Ashford & Valerie Simpson en 1966


Andromède (la princesse) ;
l'Aigle ;
l'Autel ;
le Navire Argo, de nos jours divisé en :
la Carène,
la Poupe et
les Voiles ;
la Baleine ;
le Bouvier ;
Cassiopée (la reine) ;
le Cocher ;
le Centaure ;
Céphée (le roi) ;
le Corbeau ;
la Coupe ;
la Couronne australe ;
la Couronne boréale ;
le Cygne ;
le Dauphin ;
le Dragon ;
l'Éridan (le fleuve) ;
la Flèche ;
le Grand Chien ;
la Grande Ourse ;
Hercule (l'homme fort) ;
l'Hydre ;
le Lièvre ;
le Loup ;
la Lyre ;
Ophiuchus (le Serpentaire) ;
Orion (le chasseur) ;
Pégase (le cheval ailé) ;
Persée (le héros) ;
le Petit Cheval ;
le Petit Chien ;
la Petite Ourse ;
le Poisson austral ;
le Serpent (divisée désormais en deux parties, la Queue et la Tête du Serpent,
par l'entreposition d'Ophiuchus) ;
le Triangle.

le Caméléon ;
la Colombe ;
la Dorade (espadon) ;
la Grue ;
l'Hydre mâle ;
l'Indien ;
l'Oiseau de paradis ;
le Paon ;
le Phénix ;
le Poisson volant ;
le Toucan ;
le Triangle austral.

les Chiens de chasse ;
l'Écu de Sobieski ;
le Lézard (en lieu et place du Sceptre d'Augustin Royer) ;
le Lynx (car ses étoiles sont, pour paraphraser Hevelius, si faibles qu'il faut des yeux de lynx pour les voir) ;
le Petit Lion ;
le Petit Renard (originellement le Renard à l'oie, étant décrit comme un renard
qui s'enfuit en emportant une oie dans sa gueule) ;
le Sextant.

la Boussole ;
le Burin ;
le Compas ;
le Fourneau ;
l'Horloge ;
la Machine pneumatique ;
le Microscope ;
la Mouche ;
l'Octant ;
le Peintre (originellement le Chevalet du peintre) ;
la Règle ;
le Réticule ;
le Sculpteur ;
la Table (originellement la Montagne de la Table,
depuis laquelle il avait effectué ses observations) ;
le Télescope.

Constellations disparues célèbres : Antinoüs · Cerbère · Chouette ou Grive solitaire · Guêpe ou Mouche Boréale · Messier · Navire Argo · Petit Triangle · Renne

L'amour du survivre ou Jérusalem !
Dédié à Yahvé-Elohim

Tandis que l'aspect linéaire et irréversible a d'abord servi à mesurer le temps, par exemple par la combustion complète d'une bougie, la régularité du retour de certains événements donne une mesure plus précise. Les phénomènes périodiques naturels ont permis d’établir très tôt une référence de durée, le calendrier, et donc de quantifier le temps, c'est-à-dire lui associer un nombre et une unité, en effectuer une mesure. Aux temps modernes, des phénomènes périodiques artificiels ont permis de mesurer des durées plus courtes avec des horloges. Toutefois, cette connaissance est au mieux celle d’une substance du temps : elle n’apprend rien sur sa nature intime, car la mesure n’est pas le temps – il faut du temps pour établir une mesure. Et bien que l’intuition du cours du temps soit universelle3, définir le temps en lui-même semble au-delà de nos capacités, probablement du fait que nous sommes tout à la fois dans le temps, et nous-mêmes du temps (physiquement et psychiquement). Saint Augustin écrit à propos de la définition du temps : « Ce mot, quand nous le prononçons, nous en avons, à coup sûr, l’intelligence et de même quand nous l’entendons prononcer par d’autres. Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne m'interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l'ignore4 ». Il est vrai que décrire le temps ne semble possible que par une analogie, notamment au mouvement, qui suppose de l’espace. Imaginer le temps c’est déjà se le figurer et, en quelque sorte, le manquer. Héritée du védisme, la croyance en une succession d’un même temps, ou plutôt d’une même durée cosmique, se retrouve dans le brahmanisme et l’hindouisme. Le cosmos et tout le monde sensible y est assujetti à un renouvellement cyclique et infini, où périodes de destruction et de reconstruction se succèdent pour redonner naissance au même Univers. C’est une renaissance et un retour éternel. Chaque cycle est une kalpa, schématiquement scindée en quatre âges au sein desquels l’Univers périclite graduellement. Cette vision cyclique sera reportée à l’Homme dans le bouddhisme, à travers la croyance en la réincarnation. La vie de l’Homme, aux yeux du bouddhiste, est telle une kalpa, lui conférant l’immortalité des premiers dieux occidentaux.

Il faut donc distinguer la problématique de la représentation du temps de sa conceptualisation, tout comme il faut établir ce qu'on sait du temps par l’expérience pour mieux s’en détacher. Au fil des siècles, ces penseurs ont essayé d’évaluer le temps au travers de la méditation, du mysticisme, de la philosophie ou encore de la science. Pour réfléchir au concept du temps, l’être humain s’appuie sur son langage ; mais les mots sont trompeurs et ne nous disent pas ce qu’est le temps – pire, ils viennent souvent nous dicter notre pensée et l’encombrer de préjugés sémantiques. La dimension paradoxale du langage temporel n’est pas très complexe : il suffit de s’attarder sur une simple expression courante comme « le temps qui passe trop vite » pour s’en rendre compte. Cette expression désigne un temps qui s’accélérerait. Mais l’accélération, c’est bien encore une position (spatiale) dérivée (deux fois) par rapport au temps : voilà que ressurgit le « temps-cadre » immuable ! Le temps n’est ni la durée, ni le mouvement : en clair, il n’est pas le phénomène temporel. Ce n’est pas parce que des évènements se répètent que le temps est nécessairement cyclique. Cette prise de recul, distinction entre temps et phénomène, sera relativement effective au cours de l’histoire en sciences et peut-être moins en philosophie, parfois victime des apparences sémantiques. C’est une distension, vraisemblablement une distension de l’âme (distentio animi). C’est là à la fois subjectiviser le temps et le renvoyer à Dieu, sa révélation, son mystère.

Toutefois, en distinguant ainsi le temps et les évènements portés par lui surgit une dualité embarrassante : dans quelle réalité placer ces phénomènes qui surviennent, si ce n’est dans le temps lui-même ? Le sage dira, dans le « cours du temps ». Cette scène animée des phénomènes est séduisante et juste, mais il faut prendre garde au piège sémantique. Le cours du temps, c’est ce que beaucoup ont figuré dans leurs cahiers d’écolier par la droite fléchée : au-delà de l’amalgame trompeur avec le mouvement, il y a l’idée de la causalité, et aussi de la contrainte. Le cours du temps illustre la sensation de chronologie imposée, qui est une propriété du temps pour lui-même. Rien ici n’indique encore l’idée de changement ou de variation. Il s’agit véritablement d’un cadre, du Chronos – du devenir rendu possible par Kronos. L’homme, pour sa part, devient, et les phénomènes, eux, surviennent. C’est là l’affaire de la flèche du temps, qui modélise les transformations au cours du temps, ou plutôt, « au cours du cours du temps ». Il en ressort en fait que bien qu'il puisse être supposé avec raison que tous les hommes ont la même expérience intime du temps – une expérience universelle – le chemin vers le concept de temps n’est pas universel. Ce n’est donc qu’en détaillant ces modèles intellectuels et leurs évolutions historiques que l’on peut espérer saisir les premiers éléments de la nature du temps. Elle est une propriété des phénomènes. Comme pour tous les objets visibles du sol terrestre, les constellations changent légèrement de position avec le temps en raison de la précession des équinoxes. Elles sont généralement les plus anciennes, ayant une certaine importance pour le repérage et l'observation du mouvement de plusieurs astres. Le récit permettrait de conjurer l’impermanence que le temps confère à l’existence mais rattacher étroitement l’existence humaine au récit nous aide à ne pas confondre la durée avec le néant, ni avec l’instant. La durée est la condition du déploiement d’une histoire. Elle suppose l’écoulement du temps, et cet écoulement lui-même demeure, tandis que l’on ne peut pas se représenter l’instant pur, infiniment bref, sinon en en faisant une sorte de cliché photographique immobile, hors du temps.

Expression de la « plénitude exaltante de l'être » en même temps qu'évocation de l'« irrévocable » ou vivre malgré l'adversité.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
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yanis la chouette




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MessageSujet: Re: Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales   Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales EmptyVen 26 Juil à 9:14

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23m
En réponse à @ksorbs et @MickeyOQuinn
Ce sont en tout environ deux-cent-quatre-vingts astérismes qui peuplent le ciel chinois, un nombre notablement
plus grand que celui des constellations occidentales. Certains astérismes sont très vastes,
notamment ceux représentant les murs d'enceinte des différents palais.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 27m
En réponse à @m_parrington @CopernicusECMWF et 9 autres
Andromède (la princesse) ;
l'Aigle ;
l'Autel ;
le Navire Argo, de nos jours divisé en :
la Carène,
la Poupe et
les Voiles ;
la Baleine ;
le Bouvier ;
Cassiopée (la reine) ;
le Cocher ;
le Centaure ;
Céphée (le roi) ;
le Corbeau ;
la Coupe ;
la Couronne australe.
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23m
En réponse à @sdis21@Prefet21_BFC et 2 autres
Grâce au profond sentiment de durée, l’être humain peut agir, se souvenir, imaginer, mettre en perspective…
Si bien que le temps lui est essentiel, et par-là, banal. Le niveau de complexité du rapport au temps
est assez bien traduit par le langage, bien qu'imparfaitement.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20m
En réponse à @SenadisPma
Lindworms.
Dès lors qu’un peuple s’intéresse à l’avenir : on attend du temps qu’il nous apporte le moment suivant.
Ce qui constitue une première confusion entre temps et mouvement :
la durée est la condition du déploiement d’une histoire. Elle suppose l’écoulement du temps.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 17m
En réponse à @RadioPakistan @PakistanUN_NY et @LodhiMaleeha
Il faut distinguer la problématique de la représentation du temps de sa conceptualisation,
tout comme il faut établir ce qu'on sait du temps par l’expérience pour mieux s’en détacher :
ce n’est pas parce que des événements se répètent que le temps est nécessairement cyclique.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14m
En réponse à @nnwodc @NNVPLizer2019 et @CommerceGov
Expression de la « plénitude exaltante de l'être » en même temps qu'évocation de l'« irrévocable »
ou vivre malgré l'adversité. Elle suppose l’écoulement du temps, et cet écoulement lui-même demeure,
tandis que l’on ne peut pas se représenter l’instant pur, hors du temps.
TAY

Fléchées.
Le cours du temps illustre la sensation de chronologie imposée, qui est une propriété du temps
pour lui-même. Rien ici n’indique encore l’idée de changement ou de variation.
C’est là à la fois subjectiviser le temps et le renvoyer à Dieu, sa révélation, son mystère.
TAY

Au fil des siècles, ces penseurs ont essayé d’évaluer le savoir au travers des méditations et du mysticisme.
Pour réfléchir au concept du temps, l’être humain s’appuie sur le langage :
en quelle réalité placer ces phénomènes qui surviennent, si ce n’est en le temps lui-même ?
TAY

ÂMES.
Les phénomènes périodiques naturels ont permis d’établir le calendrier, et donc de quantifier le temps
en effectuant des mesures : un renouvellement cyclique et infini, où périodes de destruction
et de reconstruction se succèdent pour redonner naissance au même Univers.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
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MessageSujet: Re: Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales   Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales EmptyVen 26 Juil à 9:14

Le temps est une notion qui rend compte du changement dans le monde. Le questionnement s'est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou plus simplement produit de l'observation intellectuelle et de la perception humaine. La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps. Toutes ne sont pas théoriques : la « pratique » changeante du temps par les hommes est d’une importance capitale. Le Chronos (Χρόνος : « temps, durée de temps ») est un concept qui, adjoint à l’Aiôn (Αἰών : « temps, durée de la vie d'où destinée, sort ») et au Kairos (Καιρός : « moment opportun, occasion »), permet de définir le temps. Ces concepts sont apparus chez les Grecs. Le Chronos est le tout du temps, relatif au présent : « Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui. ». C'est un point mouvant sur la flèche du temps qui définit les infinis à ses deux bornes. Le temps est souvent représenté de façon linéaire (frises chronologiques). Cependant, des représentations en spirales, voire en cercles (le temps est un éternel recommencement) peuvent être trouvées marquant ici l'aspect cyclique et répétitif de l'histoire des hommes. Le temps est orienté : il coule du passé au futur. Grâce au profond sentiment de durée, l’être humain peut agir, se souvenir, imaginer, mettre en perspective… si bien que le temps lui est essentiel, et par-là, banal. Le niveau de complexité du rapport au temps est assez bien traduit par le langage, bien qu'imparfaitement : certaines cultures primitives ont peu de mots porteurs d’un sens temporel, et se situent essentiellement dans le présent et le passé. Pour les peuples anciens de Mésopotamie, par exemple, le futur est « derrière » et le passé, connu, est placé « devant ». Dès lors qu’un peuple s’intéresse à l’avenir, toutefois, cet ordre intuitif s’inverse : on attend du temps qu’il nous apporte le moment suivant. Ce qui constitue une première confusion entre temps et mouvement.Dans presque toutes les cultures humaines le locuteur se représente avec le futur devant et le passé derrière lui. Ainsi en français on dit « se retourner sur son passé », « avoir l'avenir devant soi ». Cependant, le peuple aymara inverse cette direction du temps : le passé, connu et visible, se trouve devant le locuteur alors que le futur, inconnu et invisible, se trouve derrière lui. Le futur est l’ensemble des présents à venir. Seuls les contenus à venir, les évènements futurs, sont susceptibles d’être encore modifiés : Ccest ce qui fait que l’avenir n’est pas encore mais, l’instant est le produit de la projection du présent dans la série successive des temps, c’est-à-dire que chaque instant correspond à un présent révolu. Le présent lui-même est cependant à son tour une abstraction, puisque personne ne vit un présent pur, réduit à une durée nulle. Le passé est l’accumulation, ou plutôt l’organisation des temps antérieurs, selon des rapports chronologiques (succession) et chronométriques (les durées relatives)...

Ressenti du
Citoyen Tignard Yanis
alias
TAY La chouette effraie

Ce sont en tout environ deux-cent-quatre-vingts astérismes qui peuplent le ciel chinois, un nombre notablement plus grand que celui des constellations occidentales. Certains astérismes sont très vastes, notamment ceux représentant les murs d'enceinte des différents palais (tels Tianshi). D'autres sont bien plus petits, se restreignant parfois à une seule étoile (Dajiao, par exemple, correspondant à α Bootis/Arcturus, ou Tianguan, correspondant à ζ Tauri). Les astérismes à une seule étoile mis à part, les étoiles ne sont pas individuellement nommées à l'exception de celles de certains très grands astérismes, comme celles de Tianshi dont les noms correspondent aux différences provinces de l'Empire chinois de l'époque (dynastie Han) où ces astérismes ont été créés. Près de la moitié des constellations modernes proviennent des astronomes grecs. Homère mentionnait Orion dans l'Odyssée dès le ixe siècle av. J.-C. Le Zodiaque apparaît vers le ve siècle av. J.-C., divisé en douze constellations. Aratos de Soles fixa au iiie siècle l'essentiel des noms de constellations repris par Ptolémée.
Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu'un astérisme, qui peut représenter une partie d'une constellation ou appartenir à plusieurs constellations1,2,3,4. Utilisées au cours de l'histoire pour le repérage céleste et terrestre ainsi que comme représentations mythologiques, les constellations paraissent être regroupées dans le ciel nocturne mais elles sont ordinairement très dispersées dans l'espace tridimensionnel : Rattacher étroitement l’existence humaine au récit nous aide à ne pas confondre la durée avec le néant, ni avec l’instant. La durée est la condition du déploiement d’une histoire. Elle suppose l’écoulement du temps, et cet écoulement lui-même demeure, tandis que l’on ne peut pas se représenter l’instant pur, infiniment bref, sinon en en faisant une sorte de cliché photographique immobile, hors du temps. La mort est précisément l’oubli, et donc l’anéantissement de ce que je fus : à défaut d’être toujours, rien ne fera que nous n’ayons pas été. À l'instar des astronomes grecs, les astronomes chinois ont regroupé certaines étoiles en constellations, d'abord sur la zone de l’écliptique, de manière analogue au Zodiaque occidental, puis sur l'ensemble du ciel. Les vingt-huit constellations (ou astérismes) de la zone écliptique sont appelées maisons lunaires. Elles sont divisées en quatre zones de sept astérismes, correspondant aux quatre animaux de la symbolique chinoise (Dragon azur à l'est, Oiseau vermillon au sud, Tortue noire au nord et Tigre blanc à l'ouest). Contrairement au zodiaque, ces astérismes sont de taille extrêmement variable ; leur origine est à l'heure actuelle inconnue. Par la suite, l'ensemble de la sphère céleste visible depuis le monde chinois (soit tout ce qui se trouve à une déclinaison supérieure à -55 degrés environ) a été nanti d'astérismes. Contrairement à la méthode occidentale qui a peuplé le ciel de personnages et créatures mythiques, les chinois ont figuré le ciel à l'image de leur société, avec divers palais (Ziwei, Taiwei) habités de différentes classes de la cour et de la société chinoise. Certains détails pittoresques y sont même inclus tels l'astérisme Ce, représentant des latrines et l'astérisme Tianshi, représentant les excréments destinés à être utilisés pour l'agriculture. Si Épicure ne se souciait guère de ne bientôt plus être, son cas est exceptionnel, écrit Arendt. Les Grecs ont cherché à immortaliser leurs actions par la gloire, dont la condition était une vie brève, mais héroïque. Ils étaient hantés, rappelle-t-elle, par le dicton qui voulait que nul ne passe pour heureux avant d’être mort : en effet rien ne nous garantit que nous ne finirons pas notre vie de façon ignominieuse. Seuls les Hommes qui nous survivront pourront dire si notre vie a été ou non réussie, car eux seuls pourront la considérer comme un tout, la raconter et en tirer la leçon. Car la vie, « parenthèse de rêverie dans la rhapsodie universelle », n'est peut-être qu'une « mélodie éphémère » découpée dans l'infini de la mort. Ce qui ne renvoie pourtant pas à son insignifiance ou à sa vanité : car le fait d'avoir vécu cette vie éphémère reste un fait éternel que ni la mort ni le désespoir ne peuvent annihiler. La composition exacte de ces astérismes n'est pas établie avec certitude. En général, seule la position de l'une des étoiles des astérismes, appelée étoile référente, est donnée dans les traités astronomiques, et de façon relativement imprécise parfois. Le reste de l'astérisme est déduit de nos jours à l'aide des cartes du ciel en provenance du monde chinois, cartes dont la précision est approximative et qui fait rarement la distinction entre les différentes magnitudes apparentes des étoiles les composant. Apaisante et voluptueuse, la musique témoigne elle aussi de ce « presque-rien » - présence éloquente, innocence purificatrice – qui est pourtant quelque chose d'essentiel. Expression de la « plénitude exaltante de l'être » en même temps qu'évocation de l'« irrévocable », la musique constitue l'image exemplaire de la temporalité, c'est-à-dire de l'humaine condition et l'expansion naturelle où le devenir se construit en des circonstances de mouvements lié à des concepts et des contextes de l'infini à l'univers, aux fusions des indéfiniment grands et petits caractères de l'impré-visible et à ce que l'improbable n'est jamais l'impossible.

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TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 29s
En réponse à @SenadisPma
Lindworms.
Dès lors qu’un peuple s’intéresse à l’avenir : on attend du temps qu’il nous apporte le moment suivant.
Ce qui constitue une première confusion entre temps et mouvement :
la durée est la condition du déploiement d’une histoire. Elle suppose l’écoulement du temps.
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MessageSujet: Re: Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales   Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales EmptyJeu 1 Aoû à 3:05

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14h
LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE DE VIE POST BIG BANG :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

SOUFFLE LE TEMPS SUR LE SPERMATOZOÏDE TEL UNE COMÈTE SOUMISE AUX PULSATIONS DES PUISSANCES.
LES ÉVÉNEMENTS SONT CRÉÉS PAR LES MOUVEMENTS QUI TELLES DES OVULES SONT SOUMIS À DES RÉALITÉS GÉOGRAPHIQUES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS : LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE, AMANDINE.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LA NATURE SOUFFLE SUR LA NAISSANCE OÙ LES URGENCES SONT OUBLIÉES DES ÉVÉNEMENTS ALORS QUE
LES PATIENTS AUGMENTENT : NOMBREUX DES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX DEVRAIENT ÊTRE RENOUVELER
MAIS ON EST PLUS PRÉOCCUPÉ SUR LES REMBOURSEMENTS DE SANTÉ.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS. EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

LE TEMPS NE PEUT ÊTRE RATTRAPER EN TERMES DE SENTIMENTS ET DE MORTS. LE SECOURISME PAYE LE PRIX FORT
TOUT COMME LES MONDES DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, AUTRES SERVICES PUBLICS ET PRÉVENTIONS. L'ATTRIBUTION N'EST PLUS DANS LE DEVENIR ET LE JURIDIQUE MAIS DANS LE COMPTABLE.
TAY

LES DOMAINES DU SERVICES, DES LOISIRS ET DE LA RESTAURATIONS SONT FRAPPÉS PAR LES NOUVELLES THÉORIES
DES TECHNOLOGIES DU CRÉATIFS. CHAQUE GÉRANT SE METS À BOUILLONNER DEVANT LES MÉTAMORPHOSES EN IDENTIFIANT L'ÊTRE À UN CHIFFRE D'AFFAIRES : LE PARAÎTRE ET SES PARAMÈTRES.
TAY

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l’une des six réserves naturelles crées en Guyane.
Créée en 1998 et occupant un peu moins de 94 700 hectares, elle est la troisième réserve naturelle
de France par sa superficie après celles des Nouragues et des TAF.
TAY

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura (RNN139) est une réserve naturelle nationale
située en Guyane.
Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et
englobe le petit village de Kaw.
(link: https://marais-kaw.com/) marais-kaw.com
TAY

La forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait
qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses
de l’ère du Pléistocène. Les premiers habitants étaient les amérindiens.
TAY

Flore de Kaw : des utriculaires, plantes carnivores qui capturent de petits organismes au niveau
de leurs racines, et quelques espèces de jacinthe d'eau, plantes envahissantes en nombreux pays tropicaux,
sauf ici car c'est leur région d'origine et l'écosystème y est adapté.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @Agenzia_Ansa
Les vestiges d’un village, sur la montagne Favard, ont été découverts ainsi qu’une roche métamorphique
gravée témoins de cette occupation.
La réserve naturelle éternelle par le décret n° 98-166 du 13 mars 1998 :
le site est au titre de la convention de Ramsar depuis 1993.
TAY

La métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus :
Parc Naturel de la Guyane.
https://marais-kaw.com/
BP 539.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_marais_de_Kaw-Roura
La science des réalités.
31 rue François Arago
97344 Cayenne Cedex.
Tél : 0594 28 92 70.
Fax : 0594 28 92 71.
TAY

La liberté, la raison et la réalité en la Nature. La réglementation de la réserve encadre la pêche,
la chasse et les différentes activités humaines dans la vision des amérindiens.
Sur la montagne Favard, le caractère indien et sauvage démontre d'une gestion métaphysique.
TAY

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MessageSujet: Re: Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales   Le temps dévoré, Almageste mouvants et Géographies spatiales EmptySam 3 Aoû à 4:22

Les accords de Paix de Paris de 1973 sont des accords d'armistice signés le 27 janvier 1973 à l'Hôtel Majestic de Paris pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam. Ils ont été conclus entre les États-Unis et la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam), la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam formé par le Front national de libération (Viêt Cong).

Lê Đức Thọ et Henry Kissinger ont reçu le prix Nobel de la paix 1973. Considérant la paix comme non encore établie, Lê Đức Thọ refusa le prix.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3h
DANS LE DÉPARTEMENT FRANÇAIS, LA DÉMARCHE ADMINISTRATIVE DES FONCTIONNAIRES
DEMANDE UNE GRAVITÉ, UNE ÉTHIQUE ET UN SILENCE. EN DES TERMES MILITAIRES,
UNE PRÉFECTURE EST LIÉE À UN DEVOIR D'ÊTRE ENVERS SON MINISTRE
TEL LA GRANDE MUETTE AVEC LA PAROLE JUDICIAIRE.
PIERRE MESSMER.
TAY

LA PAROLE JUDICIAIRE EST TELLE UNE PASSION : ON NE PEUT COMPARER À UNE FRÉNÉSIE
CAR IL S'AGIT D'UN SOI DEVANT UN ÉVÉNEMENT OÙ LA PERSONNE ET L'ENTITÉ SONT : OÙ EST STEVE.
CELA N'EST PAS UN SIMULACRE OU UN SILENCE CAR LE SENTIMENT D'ÊTRE IMPLIQUE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER.
TAY

DANS LE TEMPÉRAMENT DES ACTES, ON PARLE DES CARACTÈRES SELON LES SITUATIONS OÙ LES SOURCES
INTERPELLENT LES SPECTATEURS. L'EXISTENCE IMPLIQUE L'EXPRESSION ET NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION
OÙ LA RÉPONSE DOIT ÊTRE DANS LA VÉRITÉ DE NATURE : RÉALITÉ POUR STEVE.
TAY

PROTOCOLES. IL Y A LE CARACTÈRE GÉOGRAPHIQUE : C'EST LE PRINCIPE SPATIAL QUI EST LE PRINCIPE DE COORDINATION MILITAIRES ET SECOURISTES. NOUS NE DEVONS JAMAIS ÊTRE DANS LA PRÉCIPITATION MALGRÉ L'URGENCE : LA TEMPÉRANCE ET LA JUSTICE EN LA SAGESSE ET LA SAUVEGARDE.
LA JUSTICE.
TAY

LE TEMPS M'A DIT QUE LA VIE D'UN ÊTRE A PLUS DE VALEUR QU'UN SECRET D'ÉTAT : OÙ EST STEVE.
CAR SI ON DOIT CRITIQUER LA MANIÈRE DONT LES FORCES DE L'ORDRE ONT AGI COMMENT NE PAS S'INTERROGER
SUR LE TEMPS POUR METTRE EN PLACE DES RECHERCHES DIGNES ET MILITAIRES.
LE SECOURISME.
TAY

LA PRÉFECTURE DE NANTES A INTERDIT UNE MANIFESTATION POUR STEVE CAR CERTAINS ÉLÉMENTS VEULENT EN DÉCOUDRE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE : J'APPROUVE ET JE DÉPLORE. CAR, JE PENSE AUX PARENTS
DE STEVE ET JE PENSE AUX POLICIERS QUI N'ONT RIEN À VOIR AVEC CET HOMICIDE INVOLONTAIRE.
TAY

HOMICIDE INVOLONTAIRE CAR LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE EST L'ÉTHIQUE D'UNE COORDINATION MILITAIRE :
C'EST LE PRINCIPE DU DROIT ROMAIN AUQUEL NOUS CROYONS ÊTRE LES HÉRITIERS STRATÉGIQUES.
QUAND NOUS INTERVENONS, C'EST DANS LE CONTEXTE : DIFFÉRENCIER JÉSUS-CHRIST D'AVEC PYRRHUS.
TAY

Deep State Exposed® @DeepStateExpose · 15h
En réponse à @realDonaldTrump
The Sleepy Biden picture Lamesteam Media won't let you see!!!

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19m
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Sollicitation :
PSC-19-073-INL
Conseiller en crimes financiers
Invitation: PSC-19-073-INL.
La préférence du vétéran ne s'applique pas à ce poste. Par conséquent, ne soumettez pas le DD-214.
Le français tout comme l'anglais et l'espagnol doit être une langue officielle.
TAY

Mississippi Mike @Mike112IN · 6h
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16m
En réponse à @Mike112IN @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Le fonds d'indemnisation des victimes mettra fin aux réductions et à la restauration des allocations précédemment réduites à la suite de l'autorisation permanente du fonds : Le président Donald Trump a promulgué la loi HR 1327 intitulée «Jamais oublier les héros.
19-816.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3m
Lê Đức Thọ et Henry Kissinger en 1973. Considérant la paix comme non établie, Lê Đức Thọ refusa le prix nobel.
Pink Floyd - Echoes (Full Pompeii Version)...
(link: https://www.youtube.com/watch?v=DtJgNvwmsRA) youtube.com/watch?v=DtJgNv…
Bouddhisme ancien, vieux de 2 000 ans, est dorénavant en ligne.
(link: https://www.loc.gov/item/prn-19-073/?loclr=ealn) loc.gov/item/prn-19-07…
TAY

Selon Richard Salomon, directeur du projet des premiers manuscrits bouddhistes de la British Library à l'Université de Washington, il est significatif que le parchemin de la bibliothèque soit complet à 80% et
qu'il ne manque que le début et la fin.
TAY

Rouleau de Gandhara.
«Cet être aussi ancien qu’il est et l’un des quelques centaines de manuscrits de Gandharan connus des érudits signifie que le parchemin de la bibliothèque peut apporter un éclairage nouveau sur la période de formation du bouddhisme.»
TAY

Ce rouleau sur écorce de bouleau provient de l'ancienne région bouddhiste de Gandhara (Pakistan et Afghanistan) et constitue l'un des plus anciens manuscrits bouddhistes connus. Il est écrit en kharoshthi en germanhari prakrit, qui se lit de haut en bas et de droite à gauche.
TAY

Library of Congress est la grande bibliothèque du monde, offrant un accès aux archives créatives des États-Unis - et à de nombreux documents du monde entier - à la fois sur site et en ligne. Elle porte foi en la raison de Ptolémée ; Savoir et Connaissance en Alexandrie.
TAY

CONNAÎTRE.
L'habitude du général Garfield était de tout garder", a ainsi décrit Lucretia Garfield dans un brouillon de lettre à Mary Abigail Dodge : Sur le dos de nombreuses lettres se trouve une note dans la main de Garfield, "Pour être préservé".
(link: https://www.loc.gov/collections/james-a-garfield-papers/about-this-collection) loc.gov/collections/ja…
TAY

L'ESA, la NASA et d'autres agences et organisations du monde entier - professionnels et amateurs - découvrent chaque jour de nouveaux astéroïdes. Ce travail augmente constamment notre compréhension du nombre, de la distribution et du mouvement des corps rocheux en orbite.
TAY

Bannières de mai.
2019 OK voyage également sur une orbite fortement elliptique, la prenant de l'orbite de Vénus à bien au-delà de celle de Mars.
https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Safety/Asteroid_s_surprise_close_approach_illustrates_need_for_more_eyes_on_the_sky
Aux branches claires des tilleuls
Meurt un maladif hallali.
Arthur Rimbaud.
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OF COURSE.
Le voir de MEDLI2 sur Mars 2020 Aeroshell commence.
Chargés de renvoyer des astronautes sur la Lune, les plans d'exploration lunaire Artemis de la NASA établiront une présence humaine durable sur et autour de la Lune d'ici 2028 avec l'Agence Européenne Spatiale.
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"Comprendre les performances réelles de notre génération actuelle de véhicules d'entrée est crucial pour un atterrissage sûr et fiable des futures missions martiennes avec équipage. Les mesures de pression et thermiques MEDLI2 sont la clé."
(link: https://www.nasa.gov/feature/JPL/medli2-installation-on-mars-2020-aeroshell-begins) nasa.gov/feature/JPL/me…
MEDLI2.
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Si vous souhaitez envoyer votre nom sur Mars avec la mission 2020 de la NASA, vous pouvez le faire jusqu'au 30 septembre 2019. :
(link: https://go.nasa.gov/Mars2020Pass) go.nasa.gov/Mars2020Pass
Pour plus d'informations sur la mission, allez à:
(link: https://mars.nasa.gov/mars2020/) mars.nasa.gov/mars2020/
Éditeur: Kristyn Damadeo

ABEILLES.
La NASA Langley aide les petites entreprises à faire progresser la science, l'exploration et la technologie :
https://www.nasa.gov/feature/langley/nasa-langley-supports-small-businesses-to-advance-science-exploration-and-technology
Main dans la main avec l'agence spatiale européenne : notre combativité est notre meilleur concours :
https://www.esa.int/Our_Activities/Telecommunications_Integrated_Applications/EDRS/Space_data_relay_system_shows_its_speed
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