La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7148
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   Lun 26 Nov à 8:49

L’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur. La guerre de l’eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s’épuisent, les États, notamment la France et l’Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l’or bleu. Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il naît dans les montagnes Rocheuses dans le nord de l'État du Colorado, sur les flancs du mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les États du Colorado, de l'Utah et de l'Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l'Arizona, puis entre la Californie et l'Arizona, et enfin, au Mexique, entre les États de Basse-Californie et de Sonora.

Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages très marqués par l'érosion.

Plusieurs grands barrages comme le Hoover Dam ou le Davis Dam furent construits afin de maîtriser les eaux du fleuve. Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Les affluents du Colorado sont parfois de simples rigoles qu'un orage peut transformer en torrents furieux. Alors, ils dévorent leurs berges, arrachent terre et rochers, comme on peut le constater dans le parc national de Canyonlands.

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-geopolitique-guerre-eau-622/page/7/

La restauration du fonctionnement naturel des cours d'eau
Construction de digues, seuils en rivières, enrochements des berges, coupure de méandres… les aménagements sur les rivières perturbent leur fonctionnement naturel. C’est une des premières causes de la dégradation de la qualité des eaux et de perte de biodiversité aquatique. Restaurer le fonctionnement naturel des cours d’eau contribue à retrouver des eaux de qualité. C’est aussi améliorer leur résilience au changement climatique et jouer la carte de l’attractivité des territoires autour de la rivière qui redevient un espace naturel de vie et de loisirs.


WHY JOIN THE SCHOOL OF FIREARMS TECHNOLOGY?
You have lots of choices for your education, and we’re glad you’re considering SDI’s School of Firearms Technology to help you hone your skills and advance your career.

WHAT PEOPLE SAY
Quote from Jeremiah Savoy I found my time at SDI to be tremendously beneficial. Not only did I learn a bunch of stuff I wouldn’t have even attempted on my own, but being connected to the SDI community as a whole has been an awesome resource because of the vast amount of knowledge available.
Joshua Stevens, SDI Graduate

I credit SDI for giving me the opportunity to learn on my own time and build the foundation to start learning to be a gunsmith.
Erik Heine, SDI Graduate, owner, NA Gunsmithing

https://sdi.edu/


---------------------------

En France, la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques s’opère, à l’échelle des grands bassins hydrographiques, selon un principe de concertation entre tous les acteurs de l’eau : usagers économiques et associatifs, élus et État. C’est au sein des comités de bassin que s’exerce cette concertation.

The Story of the West is Your Story, Too
The future of our region isn’t dependent on one factor alone. There is a deep connection between natural resource conservation, economic prosperity – and you. We’re all connected to the natural resources and beautiful environments around us. So let’s work together to make a difference for the future of the West.

Resources...
https://sonoraninstitute.org/resources/

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ DE BASSIN ?
Le comité de bassin de Corse est une assemblée de 45 membres nommés pour 6 ans, formée de 18 élus des collectivités, de 18 usagers de l’eau et personnes compétentes et de 9 représentants des milieux socioprofessionnels et personnes qualifiées.

Il n’y a pas, à l’instar des autres comités de bassin, de collège spécifique des représentants de l’État : le préfet de Corse, ainsi que trois membres désignés par lui, siègent dans le collège des personnes qualifiées et des socio-professionnels.

Le président du Conseil exécutif de Corse est de droit président du comité de bassin.

Gilles Simeoni est président du comité de bassin.

Ses vice-présidents sont :

M. Xavier Luciani, au titre du collège des collectivités ;

M. Marcel Cesari, au titre du collège des usagers et personnes compétentes.

Le comité de bassin débat et définit de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques.
Il existe sept comités de bassin sur le territoire métropolitain correspondant aux sept grands bassins hydrographiques français et cinq comités de bassin dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte).

LES MISSIONS DU COMITÉ DE BASSIN
il donne un avis conforme sur les taux des redevances prévues pour financer le programme de l’agence de l’eau et il donne un avis sur ce programme voté par le Conseil d’administration ;

il élabore le SDAGE, soumis ensuite à l’approbation de l’Etat, suit son exécution et donne un avis sur les SAGE ;

il agrée les contrats de rivière, de baie, de lac, de nappe ;

il met en œuvre la directive cadre sur l’eau (état des lieux et plan de gestion, consultations) ;

il est saisi pour avis sur toute question intéressant la gestion de l’eau dans le bassin : projets d’ouvrages, aménagements ou programmes d’action structurants ;

il approuve les conventions que passe l’agence de l’eau au titre de la « coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement ».

Le comité de bassin s’appuie sur une instance de réflexion, de travail et de concertation : le bureau, qui prépare les réunions de l’assemblée.

Le président du comité de bassin de Corse et le préfet coordonnateur du bassin de Corse peuvent saisir le conseil scientifique du bassin Rhône-Méditerranée.

L’AGENCE DE L’EAU ET LE COMITÉ DE BASSIN
Depuis la loi corse du 22 janvier 2002 qui a créé le comité de bassin de Corse, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse est compétente sur 2 bassins : le bassin Rhône-Méditerranée et le bassin de Corse.

L'agence de l'eau assure le secrétariat du comité de bassin de Corse, en collaboration avec les services de la Collectivité de Corse.

ainsi,

Growing Water Smart in the Headwaters
Posted November 2, 2018
DOWNLOAD

Growing Water Smart in the Headwaters: Integrated Water and Land Use Planning Workshop

When: April 24 – 26, 2019
Where: Keystone, CO

Application Deadline: January 11, 2019

The Sonoran Institute and Babbitt Center for Land and Water Policy’s Growing Water Smart program introduces communities to the full range of communications, public engagement, planning, and policy implementation tools to realize their watershed health and community resiliency goals.

Through Growing Water Smart, Colorado communities in the Water Quality/Quantity Committee (QQ) of the Northwest Colorado Council of Governments can learn how they can integrate land use and water planning.

Participants in this program will gain:

An understanding of demographic and climatic trends and impacts on water supply and demand at the state and local level.
Knowledge of the strategies and tools for integrating water efficiency and conservation into land use planning.
A commitment to improved collaboration among multiple disciplines, agencies, and decision makers involved in water and land use planning.
The ability to communicate to the community the need for aligning land use decisions with water supply.
An action plan to help communities become more water smart.
Download the PDF and follow instructions to apply.

TAGS: 2018 · Colorado · Water

https://sonoraninstitute.org/resources/

-----------------------

COMMENT RESTAURER LES COURS D'EAU ?
Retrouver leur caractère naturel et leur espace de bon fonctionnement (EBF)
La restauration de la forme des berges et du lit, du transit sédimentaire est un levier puissant pour réguler les érosions, les étiages et les crues grâce à leurs milieux annexes.

Des rivières en bon état, ce sont une meilleure capacité d’autoépuration, une plus grande diversité des habitats aquatiques favorables aux espèces et des rivières plus à même de faire face au changement climatique.

Un cours d'eau qui fonctionne bien est plus résilient face aux perturbations. Il nécessitera moins d'interventions et de coûts pour sa gestion.

Identifier et préserver un EBF, c’est définir un espace dans lequel tous ces services rendus seront maintenus et améliorés.

Redonner libre-cours à nos rivières pour laisser circuler poissons et sédiments
Un meilleur transit sédimentaire permet de limiter certains phénomènes d’érosion et l’effondrement de digues.

Favoriser la continuité écologique c’est aussi favoriser la biodiversité. En créant des retenues d’eau calme, en modifiant la forme de la rivière et la qualité de son eau, les seuils et barrages transforment et souvent banalisent les habitats des espèces animales et végétales qui y vivent. Les obstacles à la circulation des espèces contribuent à fragmenter leurs aires de répartition. Isolées, les populations de poissons deviennent plus vulnérables. En augmentant la température de l’eau et en empêchant l’accès des poissons à des zones de refuges, les seuils aggravent les effets du changement climatique.

Les solutions
Restaurer la morphologie des rivières, restaurer la ripisylve, diversifier les habitats aquatiques, remettre en eau des bras morts et des lônes, remobiliser les sédiments des berges, identifier, préserver et restaurer un espace de bon fonctionnement.

Equiper les seuils et barrages de passes à poissons, les araser ou les aménager pour laisser passer les sédiments.



Vidéo : redonnons libre-cours à nos rivières !
Film d'animation sur la continuité des rivières

Où intervenir ?
Les cours d’eau où il faut intervenir sont identifiés dans le SDAGE.
Certains seuils ou barrages, d’une faible hauteur ou en cours de destruction faute d’entretien, ne nécessitent pas d’intervention ; pour les autres, l’objectif est de les rendre franchissables par les poissons et les sédiments.


Visualiser la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la diversité morphologique des milieux (PDF, 146 Ko)
Visualiser la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la continuité biologique amont/aval (PDF, 150 Ko)

Témoignages

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L’AGENCE DE L'EAU
Des taux d’aide bonifiés
Vous avez un projet, l'agence peut vous accompagner. Face à l'enjeu, elle a bonifié ses aides financières pour la restauration de la continuité des rivières et la morphologie des milieux aquatiques. Elle soutient aussi fortement les opérations menées dans un cadre contractuel.

Des redevances
Définies selon une logique incitative, ces redevances visent à limiter les pratiques susceptibles de modifier le fonctionnement naturel des cours d’eau et leur écosystème.

Redevance pour obstacle sur les cours d'eau

Redevance pour protection des milieux aquatiques

Des outils pour vous accompagner
Des fiches retour d'expérience sur des projets de restauration de la morphologie et de la continuité écologique des cours d'eau sont consultables afin de valoriser les opérations effectuées.

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
2-4 allée de Lodz
69363 Lyon Cedex 07
Tél : 04 72 71 26 00
Fax : 04 72 71 26 01

https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_45469/fr/la-restauration-du-fonctionnement-naturel-des-cours-d-eau

Jain - Come (Official Video)...
https://www.youtube.com/watch?v=KDXOzr0GoA4

-----------------------------------------------------------------------------------
Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
---------------------------------------------------

Horizons et écritures ou Néandertalien et Sapiens

Pourquoi le temps et l'espérance...? Oui, l'espace et l'espérance...! Le temps est une notion de vie et je n'ai pas eu besoin de l'apprendre chez les philosophes... Oui, le temps et l'espace sont aussi liées que la vie se rapporte à l'espérance et je n'ai pas besoin de formules scientifiques pour me dire qu'il n'y a rien d'intellectuel dans ce que je dis... Malgré tout, il y a cette formule irréaliste et pourtant vrai: Rien et tout à la fois, le souffle

Le dessin désigne l'espérance et l'art se repose sur la prudence des lieux... On désigne la chasse mais à cette heure aucun dessin archéologique ne représente de meurtres... On prétends que l'histoire est né de l'écriture... Alors depuis quand le meurtre s'est il gangrené à l'histoire, Patriote...

La paléontologie des atomes peut elles d'étudier dans l'espace !(?). Eh bien oui, par le reflet de la masse, par des variations chimiques et de volumes de l'environnement. Le temps d'une ombre magnétique laisse une empreinte dans la matière et le volume ! Il demeure une empreinte invisible en luminosité mais repérable par une variation chimique ou par une anomalie quelquonque crée par un phénomène antérieure à la composition chimique présente: J'appelle cela une odeur chaotique ou un reflet temporelle.

écrit de
TAY la chouette effraie

LE SPLEEN, L'OBSCURANTISME, LE TERME, LA CLARTÉ, Y'BECCA ET LA NATURE. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t731-le-spleen-l-obscurantisme-le-terme-y-becca-et-la-naturehttp://leclandesmouettes.bbflash.net/t730-le-spleen-l-obscurantisme-la-clarte-y-becca-et-la-nature
LA CHASSE AUX BALEINES, Y'BECCA, MON ÂME ET GREENPEACE.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t729-la-chasse-aux-baleines-y-becca-mon-ame-et-greenpeace

Le delta du Sacramento, appelé aussi le delta San Joaquin-Sacramento (San Joaquin-Sacramento River Delta), est un delta à l'extrémité occidentale de la Vallée Centrale formé par les embouchures des fleuves Sacramento et San Joaquin, juste à l'est de l'endroit où le fleuve Sacramento se jette dans Suisun Bay, l'extension supérieure de la baie de San Francisco. La ville de Stockton se situe sur le fleuve San Joaquin, près de l'extrémité sud-est du delta. Les Amérindiens Cucapas qui occupent le delta situé au Mexique qui ont longtemps vécu de la pêche ne peuvent plus pratiquer cette activité comme autrefois. En effet, le Mexique a signé un traité avec le gouvernement des États-Unis qui laisse 9 % de l'eau du fleuve arriver jusqu'à son embouchure. De plus, l'évaporation réduit la quantité d'eau à seulement 4 % de sa quantité initiale. En conséquence, le delta n'existe presque plus et les Indiens Cucapas doivent pêcher en mer, loin de leurs habitations. Alimenté par la fonte des glaciers des montagnes Rocheuses, le Colorado n'est pas propice à la baignade, sauf au printemps, lorsque des piscines naturelles se forment dans des gorges contiguës. Le Colorado prend sa source dans le parc national des Montagnes Rocheuses. La Green River qui parcourt les montagnes Uinta dans l'Utah et passe par une série de gorges, le rejoint un peu plus en aval. Enfin, le fleuve pénètre au Mexique, où il dessert Mexicali, et, après avoir pris une direction sud-est, se jette ensuite dans le golfe de Californie, au niveau de l'île Montague.


Voyages et découvertes
Ajoutée le 21 sept. 2016
Le Colorado est le troisième fleuve le plus long du monde. Il prend sa source aux Etats-Unis et se jette 2000 km plus au sud au Mexique, dans la mer de Cortez. Pour pouvoir développer leurs villes et surtout irriguer leurs immenses étendues agricoles en plein désert, comme Las Vegas, les Américains ont construit une dizaine de barrages sur le fleuve Colorado. Conséquence : seuls 9% des eaux arrivent au Mexique. Le delta se meurt. Comme ses poissons, ses mammifères, ses plantes. Et aussi ses habitants. Aujourd’hui, le delta du Colorado est réduit à 5%, il n’est plus qu’un désert aride qui s’étend à perte de vue. La catastrophe écologique est flagrante.

Réalisation : Sandrine FEYDEL
Images : Jean-Christophe CHENEAU
Montage : Stéphane HUONNIC
Musique : Ludovic SAGNIER
Année : 2008
Diffusion : FRANCE 3 - THALASSA
Production : VIA DECOUVERTES PRODUCTION
Pays : Mexique

https://www.youtube.com/watch?v=sJA3R06a2fo

Claudio Capéo - Un homme debout...
https://www.youtube.com/watch?v=Y9GCM9DZUJo

Since 1990, the Sonoran Institute has brought together diverse interests to successfully forge effective and enduring conservation solutions in the face of rapid growth and change. Through civil dialogue, collaboration, and capacity building, we work with local communities and partners toward a shared vision of lasting prosperity. We have assisted others in better understanding the drivers of change and their implications for their quality of life. The constancy of change has always been a narrative thread in explaining the work of the Sonoran Institute. Rather than resist change, we have helped others embrace it and ultimately emerge the better from it.

https://sonoraninstitute.org/our-story/

L'HORIZON, L'ÉQUILIBRE, LA MASSE, LE TEMPS ET LA LOGIQUE.

MOSAÏQUE
DE
WIKIPÉDIA
ET DE
Y'BECCA

REMARQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SUR LA CLARTÉ ET LA CIRCONSTANCE DANS LE MAGMA ET LE VIDE OU LE CHAOS !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7148
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   Lun 26 Nov à 8:58

Le papillon lune (Actias luna) est un lépidoptère nocturne appartenant à la famille des Saturniidae. Il est caractérisé par une coloration vert pâle et à la présence d'ocelles sur les ailes antérieures et postérieures. Cette espèce se retrouve dans les milieux boisés et semble préférer les forêts bien drainées1. Les adultes sont attirés par la lumière. Par son apparence exotique et unique, il est particulièrement populaire. Par exemple, il s'agit du premier saturnide américain à être illustré dans un livre (Gazophylacii Naturae and Artis Decas Secunda par James Pelletier) au xviiie siècle2. Par la suite, aux États-Unis, le papillon lune est apparu sur une série de timbres délivrés en 1987. Il est également apparu sur la couverture du livre américain Field Guide to Moth of Esthern North America par Charles V. Covell en 2005.

Étymologie
Luna est la déesse de la Lune chez les Romains.

Distribution
Il est présent en Amérique du Nord, du nord du Mexique jusqu'à l'est des Grandes Plaines des États-Unis4. Au Canada, on le retrouve dans la province de la Saskatchewan jusqu'à la celle de la Nouvelle-Écosse3.

Identification
Le papillon lune a une envergure entre 8 et 11.5 cm. Ses ailes possèdent une couleur verte et on retrouve sur chacune d'elles, de petites ocelles. Les ailes postérieures se terminent par de longs prolongements. Les mâles ont des antennes larges et plumeuses et s'en servent pour repérer les phéromones des femelles. Celles-ci ont des antennes beaucoup moins larges5.

Cycle de vie
Selon les régions, le papillon lune peut produire plus d'une génération par année. Au Canada et dans les régions du nord, l'espèce est généralement univoltine. Les adultes émergent à partir du début du mois de juin. Dans le nord-est des États-Unis, les papillons produisent deux générations par année. La première émerge pendant le mois d'avril à mai et la deuxième apparaît 9 et 11 semaines plus tard. Dans le sud des États-Unis, on peut compter près de 3 générations. Celles-ci sont espacées de huit à dix semaines et débutent dès le mois de mars.

Au cours de sa vie, la femelle pond entre 400 et 600 œufs et les dépose généralement en petite masse de 4 à 7 œufs sur les feuilles de sa plante hôte. Les œufs sont de forme ovoïde et de coloration blanc-brun. Ils écloront de 8 à 20 jours plus tard, selon les conditions climatiques. Les jeunes chenilles sont grégaires, mais à partir du troisième stade, elles deviendront solitaires. Les chenilles passent par 5 stades de développement avant d'entamer leur chrysalide2. Chaque stade prend généralement de 5 jours à une semaine pour se compléter. Lors des deux premiers stades larvaires, la chenille est verte avec de légères teintes de noir au niveau de la face dorsale de son corps. Dès le troisième stade, la chenille est de couleur verte et possède une série de petites taches à coloration variable (jaune à magenta), de fines lignes verticales blanches sur les côtés et une ligne transversale pâle6. La tête de la chenille est brune. Lors du dernier stade, la chenille peut mesurer jusqu'à 6,5 cm de long.

Cycle larvaire du papillon lune (Actias luna).

Œufs.
Première stade larvaire.
Deuxième stade larvaire.
Troisième stade larvaire.
Quatrième stade larvaire.
Cinquième stade larvaire.


Lorsque le moment est venu, la chenille commence le tissage d'un cocon de soie. Avant d'entamer sa chrysalidation, elle vide ses intestins de l'excédent d'eau, de nourritures, de matières fécales et d'autres fluides. La chenille prendra ensuite une teinte rougeâtre et deviendra immobile. Sa peau se fend alors et elle se transforme en chrysalide. Ce stade dure environ deux semaines, sauf dans le cas d'une diapause où le papillon n'émergera que le printemps suivant. Au Canada, la chenille se métamorphose au sol parmi les feuilles. Elle sera recouverte par la neige et ainsi protégée des conditions hivernales7.

Chrysalidation et émergence du papillon lune (Actias luna).

Chrysalide.
Cocons.
Adulte.

Liste des plantes hôtes
Betula (bouleau)
Alnus (aulne)
Diospyros (plaqueminier)
Liquidambar (copalme d'Amérique)
Carya et Annamocarya
Juglans (noyer)
Rhus (dont le Sumac de Virginie)

Prédation
Les chenilles du papillon lune sont les hôtes de nombreux insectes parasitoïdes (mouche tachinide, guêpe ichneumonide, guêpe braconide et guêpe pteromalide2,8. Tous les stades de développement sont sujets à la prédation par plusieurs types d'invertébrés et d'invertébrés prédateurs. Les adultes se font également prédater la nuit, Kellog et al. (2003) a reporté avoir retrouvé au sol, sous un perchoir de hibou, des restants d'ailes de papillon lune8.

Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Actias luna » (voir la liste des auteurs).
↑ Daniel Handfield, Guide des papillons du Québec, Ottawa, Broquet, 1999, 536 p. (ISBN 2-89000-486-4)
↑ a b et c Tuskes PM, Tuttle JP, Collins MM. 1996. The Wild Silk Moths of North America: The Natural History of the Saturniidae of the United States and Canada. Cornell University Press. Ithaca, New York. 250 pp.
↑ a et b « luna moth - Actias luna (Linnaeus) » [archive], sur entnemdept.ufl.edu (consulté le 17 octobre 2015)
↑ « Comprehensive Report Species - » [archive], sur explorer.natureserve.org (consulté le 18 octobre 2015)
↑ « Luna Moth » [archive], sur www.fcps.edu (consulté le 17 octobre 2015)
↑ (en) David L. Wagner, Caterpillars of Eastern North America, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 2005, 512 p. (ISBN 978-0-691-12143-7), p. 241
↑ Yves Dubuc, Les insectes du Québec, Ottawa, Broquet, 2007, 456 p. (ISBN 978-2-89000-825-0)
↑ a et b Kellog SK, Fink LS, Brower LP. 2003. Parasitism of native luna moths, Actias luna (L.) (Lepidoptera: Saturniidae) by the introduced Compsilura concinnata (Meigen) (Diptera: Tachinidae) in central Virginia, and their hyperparasitism by trigonalid wasps (Hymenoptera: Trigonalidae). Environmental Entomology 32: 1019-1027.

Amir - J'ai cherché (Clip officiel).
https://www.youtube.com/watch?v=kQysGibXphE

L'île d'Ellesmere, située dans le Nunavut, est une grande île du passage du Nord-Ouest (océan Arctique), la plus au nord de l'Archipel arctique canadien, la troisième du Canada et la onzième au monde quant à la superficie (avec 196 235 km2, soit l'équivalent de celle du Sénégal). Pour cette raison, elle est parfois appelée Terre d'Ellesmere. Elle s'étend jusqu'à la latitude de 83° au Cap Columbia, à 769 km du pôle Nord.

Toute proche du Groenland, dont elle est séparée au nord-est par le détroit de Nares, dans la baie de Baffin, il s'agit d'une île montagneuse et battue par le vent, majoritairement englacée, découpée par les fjords et prolongée par des banquises de glace, presque dépourvue de plantes et d’animaux sur l'ensemble de sa surface.

Elle abrite l'établissement habité en permanence le plus septentrional du monde, la station des forces canadiennes d'Alert. Il s'agit d'une station météo et de radar qui permet de rappeler la juridiction du Canada aux grandes puissances qui passent sans permission sous les glaces canadiennes.

En février 1979, les techniciens en météorologie de la station d'Eureka, située dans le centre de l'île, sur le bord d'un profond fjord, ont calculé une température mensuelle moyenne de –47,9 °C, un record pour le Canada.

Historique
Les premiers habitants de l'île d'Ellesmere sont de petits groupes d'Inuits, vers 2 000 à 1 000 av. J.-C. qui sont venus chasser les caribous de Peary, les bœufs musqués et les mammifères marins.

Comme ce fut le cas pour des chasseurs du Dorset (ou Paléoeskimos) et des pionniers Neoeskimos, la culture inuit de l'après-Ruin Island et de la fin de Thulé utilisa la région de la péninsule de Bache de manière extensive, aussi bien l'été que l'hiver, jusqu'à ce que des circonstances environnementales, écologiques ou peut-être sociales entraînent l'abandon de la région. Ce fut la dernière région de l'actuel Haut Arctique canadien à être dépeuplée durant le « petit âge glaciaire », ce qui atteste de son importance économique en tant que partie de la sphère culturelle du Smith Sound dont il a été occasionnellement une partie et parfois le principal peuplement.

Des Vikings, probablement venant de colonies du Groenland, atteignirent les îles d'Ellesmere, de Skraeling et de Ruin durant leurs expéditions de chasse et leur commerce avec des groupes inuits. Des structures inhabituelles sur la péninsule de Bache sont peut-être les restes des longhouses de la fin de la période du Dorset.

Le premier Européen à voir l'île après le pic du petit âge glaciaire est William Baffin en 1616 (cette période durant jusqu'en 1860) ; l'île est nommée Ellesmere en 1852 lors de l'expédition d'Edward Inglefield d'après Francis Egerton, premier comte d'Ellesmere. L'expédition américaine menée par Adolphus Greely en 1881 traverse l'île d'est en ouest. Elle découvre des fossiles de forêt. L'expédition tourne mal, deux navires de ravitaillement ne peuvent atteindre le camp et l'expédition n'est secourue qu'en 1884 ; 19 des 25 participants sont morts de faim, de froid ou d'épuisement. Pendant ce temps, en 1882, peu après le transfert de souveraineté du Royaume-Uni au Canada (1880), les États-Unis émettent une revendication sur l'île et en 1902 le Stenkul Fiord est pour la première fois exploré par Per Schei, un membre de la seconde expédition polaire norvégienne d'Otto Sverdrup. Le 28 avril 1920, le Danemark revendique l'île d'Ellesmere la qualifiant de res nullius. Le Canada réagit en multipliant les patrouilles à partir de 1922 et le Danemark abandonne ses prétentions. En 1925, le Canada rend obligatoire l'obtention de permis pour toute campagne et les expéditions suivantes, se soumettant à cette réglementation, reconnaissent implicitement la souveraineté canadienne.

Afin d'assurer sa souveraineté sur l'île, le gouvernement canadien lance un programme visant à coloniser l'île et à établir des familles inuites. En 1953, huit familles inuites d'Inukjuak, au Québec, ont alors été relogées à Grise Fiord après s'être fait promettre des maisons et du gibier. Celles-ci une fois sur place n'ont trouvé aucun bâtiment et très peu de faune leur étant familière. On leur a dit qu'ils seraient rentrés chez eux après deux ans s'ils le souhaitaient, mais cette offre a été retirée par la suite puisqu'elle aurait nui aux revendications du Canada sur la souveraineté dans la région. Finalement, les Inuits survivront en faisant l'apprentissage des voies migratoires des baleines. En 1993, le gouvernement canadien a tenu des audiences pour étudier le programme de relocalisation. Le gouvernement a versé 10 millions de dollars pour les survivants et leurs familles, et a présenté des excuses officielles en 20081.

L'île Hans (1,3 km2) située dans le détroit de Nares ou canal Kennedy, demeure le seul litige depuis 1971 entre le Canada et le Danemark.

La barrière de glace d'Ellesmere est documentée par l'expédition arctique britannique de 1875-76, durant laquelle le lieutenant Pelham Aldrich atteint le Cap Sheridan (82° 28′ N, 61° 30′ O) à l'ouest du cap Alert (82° 16′ N, 85° 33′ O), incluant la barrière de glace de Ward Hunt. En 1906, Robert Peary mène une expédition dans le nord de l'île, du cap Sheridan le long de la côte jusqu'au Nansen Sound (93°W). Durant l'expédition de Peary, la barrière de glace est continue, selon une estimation actuelle, elle devait couvrir 8 900 km2. En 1968, l'expédition de l'Américain Ralph Plaisted est partie de l'île de Ward Hunt, tout près de là, pour atteindre le pôle Nord en motoneige. C'était la première expédition terrestre depuis l'amiral Robert Peary, en 1909, vers cet endroit.

Géographie
L'île d'Ellesmere est la terre la plus septentrionale du Canada. Son extrémité nord est représentée par le cap Columbia. Toute proche du Groenland, elle en est séparée à l'est par le détroit de Nares, la partie nord de la baie de Baffin. Au sud, le Jones Sound isole cette même terre de l'île Devon, tandis qu'à l'ouest elle est séparée de l'île Axel Heiberg par l'Eureka Sound et le Nansen Sound. Au nord-ouest et au nord, l'île d'Ellesmere borde l'océan Arctique.

L'île est montagneuse, avec la partie nord de la cordillère arctique. Le lobe nord de l'île est dominé par les montagnes Grant Land, une chaîne irrégulière de roches sédimentaires recouvertes d'une couche de glace de près de 2 000 mètres d'épaisseur, vestige de la dernière époque glaciaire. Des flèches rocheuses, les nunataks, « pic isolé », émergent de la glace. Parmi ceux-ci, le pic Barbeau, le plus haut sommet de l'Est de l'Amérique du Nord, situé dans la chaîne British Empire (British Empire Range), culmine à 2 616 m. La chaine de montagne la plus septentrionale du monde, les monts Challenger, est située au nord-est de l'île. Au centre de l'île, les montagnes atteignent 2 000 m. Vers le sud, les terres plongent jusqu'au plateau de Hazen, presque entièrement recouvert par le lac du même nom.

Plus d'un cinquième de l'île constitue le parc national Quttinirpaaq (anciennement la réserve du parc national de l'Île-d'Ellesmere) qui comprend sept fjords, une variété de glaciers et le lac Hazen, le plus grand lac d'Amérique du Nord au-delà du cercle Arctique.

De grandes parties d'Ellesmere sont couvertes par des glaciers et de la glace comme le champ de glace de Manson et Sydkap dans le sud, le champ de glace Prince of Wales et la calotte glaciaire d'Agassiz le long du côté centre-est de l'île, avec l'importante couverture de glace du nord de l'île. La côte nord-ouest d'Ellesmere Island était couverte par une massive et longue (500 km) barrière de glace jusqu'au xxe siècle. Elle s'est réduite de 90 % au cours de ce siècle à cause du réchauffement climatique, laissant séparées les barrières de glace d'Alfred Ernest, de Ayles, de Milne, de Ward Hunt et de Markham.

La rupture de la barrière de glace d'Ellesmere a continué au cours du xxie siècle : la barrière de glace de Ward a connu une cassure importante durant l'été 2002, celle de Ayles s'est entièrement détachée le 13 août 2005, la plus grande rupture d'une barrière de glace en 25 ans, créant un risque pour l'industrie pétrolière en mer de Beaufort. Elle forme une pièce de 66 km2. En avril 2008, il fut découvert que la barrière de Ward Hunt était fracturée en une douzaine de profondes fissures et en septembre 2008, la barrière de Markham shelf (50 km2) s'est complètement détachée, devenant une glace flottante.

Flore et faune
À l’exception des poches de toundra où apparaissent durant le bref été, arbrisseaux rampants et fleurs multicolores (dryades, saxifrages, pavots), la flore, principalement constituée de nombreuses espèces de mousses, est peu abondante sur Ellesmere2. Par contraste, la vie marine y est très riche. On trouve dans les fjords et le long du littoral des populations de baleines boréales, de narvals et d’ours polaires. Le parc national de Quttinirpaaq a été créé pour préserver cette vie sauvage fragilisée par les conditions climatiques.

Le saule arctique, Salix arctica famille des Salicaceae minuscule arbre rampant, est la seule espèce d'arbre à pousser sur l'île.

Ellesmere est l'endroit le plus septentrional au monde où l'on trouve des insectes eusociaux, spécifiquement le bourdon Bombus polaris. Il existe aussi une seconde espèce de bourdon, le Bombus hyperboreus, qui est un parasite des nids du Bombus polaris.

Population
En 2006, la population de l'île était de 146 habitants se répartissant entre la base d'Alert (5 personnes) et Grise Fiord, une communauté inuite (141 personnes) dans le sud de l'île (la station Eureka n'est pas comptabilisée).

Paléontologie
Les trois seuls fossiles de Tiktaalik roseae ont été découverts sur l'île ; ils datent de l'époque du Dévonien supérieur (entre -385 et -365 millions d'années). En 2015, des archéologues ont mis au jour les ossements fossilisés d'un oiseau géant, le Gastornis, ayant vécu là à l'Éocène, il y a 53 millions d'années à une époque où le climat était de type tempéré3,4.


L'île d'Ellesmere et le Groenland, séparés par des détroits.
Photo satellite prise en juillet 2002 du nord d'Ellesmere, avec le Groenland à droite.
La chaine d'Osborn photographié de Twin Otter.


Photo satellite montage d'Ellesmere.

Notes et références
↑ Office national du film du Canada, « Martha qui vient du froid » [archive] (consulté le 29 juin 2017)
↑ « Île d'Ellesmere » [archive], sur The Canadian Encyclopedia.
↑ (en) The palaeobiology of high latitude birds from the early Eocene greenhouse of Ellesmere Island, Arctic Canada [archive], Thomas A. Stidham et Jaelyn J. Eberle, Scientific Reports 6:20912, 12 février 2016.
↑ (en) Flightless bird with giant head roamed swampy Arctic 53m years ago [archive] par Oliver Milman dans The Guardian du 13 février 2016.
Voir aussi
Articles connexes
Dorsale de Lomonossov
Grise Fiord

Sandrine Marneux.
Petits contes de la basse-cour
Trois plumes, deux graines, un brave chien pour veiller au grain. De longues oreilles, un chou vert, un chat. Sans oublier un véritable cochon rose… et un crocodile aussi.
Tout public, à partir de 3 ans – Petits contes qui grognent, caquettent, jaquetent, miaulent et aboient.
http://www.lacompagniedelahulotte.com/les-artistes/conteurs/sandrine-marneux/

Le chant de l'ours, youtube
https://www.youtube.com/watch?v=PSkc-K6I4EU

MOSAÏQUE
DE
WIKIPÉDIA
ET DE
Y'BECCA

L'HORIZON, L'ÉQUILIBRE, LA MASSE, LE TEMPS ET LA LOGIQUE.

LE TÉMOIGNAGE, L'HOMICIDE, LE DÉSERT, L'EAU ET GORDON PACHA :
DIEU, LA SIGNATURE, L’ÉTAT, L'ANARCHIE ET LE SYMBOLISME.
SI LA PÉNOMBRE PORTE LES ENTRAILLES DU BRAVE, LA LUMIÈRE ACQUIERT CETTE
LUEUR DE L'ASTRE MORT.
LE TÉMOIGNAGE S’INTERROGE SUR LE TEMPS ET SON SABLIER...
TAY

Charles-Michel Lespée, Britânia et Seuls au monde.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t918-charles-michel-lespe-britnia-et-seuls-au-monde
I Santo California - Tornero (1974)...
https://www.youtube.com/watch?v=-pYx8ag-7Ug
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t612-colorado-californie-radioactiv-y-kalifornia-activism
Y'BECCA.
TAY

Charles-Michel Lespée, Britânia et Seuls au monde.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t918-charles-michel-lespe-britnia-et-seuls-au-monde
Pink Floyd - Another Brick In The Wall.
https://www.youtube.com/watch?v=YR5ApYxkU-U
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t612-colorado-californie-radioactiv-y-kalifornia-activism
Y'BECCA.
TAY

Charles-Michel Lespée, Britânia et Seuls au monde.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t918-charles-michel-lespe-britnia-et-seuls-au-monde
Pink Floyd - Another Brick In The Wall.
https://www.youtube.com/watch?v=YR5ApYxkU-U … …
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t612-colorado-californie-radioactiv-y-kalifornia-activism
Y'BECCA.
TAY

Charles-Michel Lespée, Britânia et Seuls au monde.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t918-charles-michel-lespe-britnia-et-seuls-au-monde
AC/DC - Thunderstruck.
https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t612-colorado-californie-radioactiv-y-kalifornia-activism
Y'BECCA.
TAY

Charles-Michel Lespée, Britânia et Seuls au monde.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t918-charles-michel-lespe-britnia-et-seuls-au-monde
Chant spirituel indien : dance du loup.
https://www.youtube.com/watch?v=gw9Aqc1nma4
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t612-colorado-californie-radioactiv-y-kalifornia-activism
Y'BECCA.
TAY

SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS


REMARQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SUR LA CLARTÉ ET LA CIRCONSTANCE DANS LE MAGMA ET LE VIDE OU LE CHAOS !


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 26 Nov à 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7148
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   Lun 26 Nov à 9:03

Hoshi - Ta Marinière (Clip Officiel)...
https://www.youtube.com/watch?v=DipEiYAyKxY

Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan) est une commune française limousine, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. La mise en valeur de son patrimoine vaut à la commune qui fait 1 431 hectares d'avoir 420 ha classés monument historique et 189 ha inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques1.

Les habitants de Collonges-la-Rouge sont des Collongeois et Collongeoises.

Géologie
Pour un article plus général, voir géologie de la France.
Le bourg est bâti en grès rouge extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 m du village. Il est installé sur le premier rivage calcaire du Quercy et du Périgord déposé par la mer du Jurassique5. La faille de Meyssac6 d'une soixantaine de kilomètres, de direction E-W à NW-SE (matérialisée par les tranchées excavées dans les années 1990 lors du redressement de la départementale 38 au nord du bourg) signe le contact entre cette mer liasique et le bassin sédimentaire permien, le promeneur pouvant faire en quelques pas un bond dans le temps de plus de 60 millions d'années. La mer liasique correspond à une transgression marine franche liée à l'individualisation du Bassin aquitain qui donne un domaine de sédimentation marine ouverte communiquant avec l'océan Atlantique en cours d'ouverture, d'où la formation d'une plate-forme carbonatée nord-aquitaine (vases carbonatées issues de cordons oolithiques et de barrières coralliennes qui isolaient des lagons et des lagunes côtières) qui s'appuie sur le Massif Central avec la mise en place d'une série épaisse de dépôts de calcaires et marnes à ammonites et bélemnites. La bassin permien est un fossé d'effondrement formé à la fin du cycle hercynien et constitué de sédiments issus de l'érosion du Massif central, épandant dans le bassin de Brive de vastes dépôts de grès (au nord de Collonges, il correspond au grès de Mayssac, grès rouge en bancs réguliers, parfois schisteux)7.

La morphologie actuelle, sans rupture brutale de relief, masque le rejet vertical de cette faille de plusieurs centaines de mètres entre les deux compartiments nord et sud. Sa matérialisation se traduit par les terrains qu'elle fait affleurer : au-dessus des terrains de l'ère secondaire, les couches plus anciennes de grès de diverses couleurs selon les conditions climatiques torrides ou tropicales, et le taux d'oxyde de fer dans le grès8. Au Trias, la région était à la latitude du Sahara actuel, d'où l'oxydation des minéraux ferrifères du grès sous forme d'hématite, en raison du climat tropical chaud et sec, et du taux d'oxyde de fer dans cette roche (2,2 % pour celui de Collonges, d'où les tons de grenat et de lie de vin alors que celui des Vosges est rose et celui de Brive est blanc et bariolé avec des tons blond et lie de vin)5,4. Au sud de cette faille, les terrains marno-calcaires sont généralement orientés vers le sud-ouest, et les affleurements occidentaux de calcaires gréseux donnent des cuestas typiques dans les roches dures mais qui n'ont pas de réelle vigueur9.

Les géologues débattent sur l'origine de cette faille complexe : ancienne faille varisque de direction armoricaine, réactivée sous le poids des sédiments calcaires du Jurassqque et subissant le contrecoup lointain de la surrection des Pyrénées au Tertiaire ? Faille de direction « pyrénéenne » héritée du grand décrochement des sillons houillers du Massif Central5 ?

Un double circuit de découverte (automobile et pédestre) est mis en place depuis 2010 pour la mise en valeur touristique et pédagogique de ce géosite. Il comprend cinq stations d’interprétation avec des panneaux explicatifs illustrés (falaise du Sinémurien avec le calcaire relevé de plus de 50 m au lieu-dit le col de la Croix du Buis, pli synclinal « en genou » à la station 5)10,11. Ce patrimoine géologique est également mis en valeur au centre du bourg de Noailhac, dans une salle d’exposition sur la géologie, l'’Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre inaugurée le 30 mai 201512.

Situation
La faille se traduit par une dissociation nette entre les paysages, avec des variations en termes de végétation, de pratiques agricoles et de morphologie. Les sols gréseux (grès et argile rouge) du plateau cristallin au nord voient sont occupés par des taillis de châtaigniers ou des taillis mixtes (chênes-châtaigniers), des landes (bruyères, fougères aigle, genêts et ajoncs), leurs versants portant des vergers ou des vignobles : les landes de sol acide ont été partagées, encloses de murettes de pierres sèches, et labourées pour donner ces terres cultivées13. Ce panorama verdoyant contraste avec le sud où les sols calcaires suffisamment profonds portent au sommet du plateau des bois clairsemés de chênes truffiers (chênaie calcicole xérophile à influence méditerranéenne), caractéristiques du causse lotois. Ces champs brûlés laissent parfois la place aux fonds argilo-calcaires dans les vallons, propices aux champs (culture des céréales, du maïs ou du tabac), à de verdoyantes prairies, et aux collines parsemées de noyeraies. « Lorsque les sols calcaires sont peu profonds, ou bien les terres laissées à l'abandon, on observe une invasion de genévriers, prunelliers, églantiers, de buissons épineux et d'une riche strate herbacée, de type garrigue, parsemée de bruyères13 ».

Le site de la commune est ainsi dominé au nord par les collines de Puy Valège (404 m d'altitude). À l’ouest, l'horizon se ferme sur la colline du Puy de Vésy (plateau en calcaire gréseux de 298 m d'altitude). En contrebas au sud, deux buttes arrondies de part et d'autre du village du Treuil cernent le site. À l'est, le territoire protégé s'achève sur le vallon de Meyssac caractérisé par une longue éminence calcaire orientée nord-sud (175 m d'altitude)9.

Le petit ruisseau de Collonges-la-Rouge, asséché en période estivale, emprunte le vallon au pied du village. Il naît à la rupture de pente du Puy Boubou et a un parcours nord-sud de près de 8 km (suivant les alignements nord-sud de crêtes calcaires de la région) avant de se jeter dans la Tourmente, affluent de la Dordogne. Malgré son faible débit, il se distingue fortement dans le paysage par sa ripisylve constituée de grands peupliers, arbres aimant l'eau13.


La carte des terres émergées au Trias.



La carte des terres émergées au Jurassique.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Économie
L'économie du village est essentiellement fondée sur le commerce touristique (boutiques et restaurants), la notoriété de la commune lui assurant une fréquentation de 700 000 visiteurs annuels (chiffres 2017)14. Le recours au processus de patrimonialisation pour le bourg afin de favoriser sa valorisation touristique fait aussi qu'il est confronté aux risques de la muséification, ce qui explique notamment qu'il ne possède aucun service tel qu'une boulangerie, une épicerie ou un marché hebdomadaire15.

Les revenus de la commune sont en grande partie liés à la taxe d'habitation et aux revenus substantiels des parkings payants[réf. souhaitée].

Commerces
Les 150 commerces à Collonges sont essentiellement constitués de boutiques touristiques16. L'association « Créations et produits de Collonges » a pour mission de faire découvrir les œuvres artistiques de la commune17.

Chômage
2007 : 7,1 %

2012 : 13,9 %

2015 : 14,5 %

Toponymie
Colongiam 106718.

Les formes anciennes des nombreux Collonges, Coulonges et Collanges de France sont du type Colonicas, Colonicae.

Tous ces toponymes ont pour étymologie le bas latin Colonicas qui désigne à l'origine « une terre cultivée par un colon », terme du droit féodal19, puis « une exploitation agricole »20. Le paysan libre obtenait le droit de s'établir dans une colonica dont il était le colon.

Dès le viiie siècle sont apparues des colonicæ.

Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing21, il ne faut pas confondre avec Colonia qui désigne une colonie romaine, terme plus ancien. Cf. Cologne (Allemagne).

Histoire
Collonge la rouge.png
Les moines de l’abbaye de Charroux en Poitou fondent en 782 un prieuré à la suite d'une donation du comte Roger de Limoges22. Le prieuré est intégré dans la Vicomté de Turenne en 844 et attire, sous sa protection, une population de paysans, d’artisans et de commerçants23. Autour de ses bâtiments protégés par des remparts percés de quatre portes (dont deux subsistent), le bourg devient une escale pour les pèlerins en route pour Compostelle via Rocamadour. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchise. Le droit de juridiction haute, moyenne et basse lui est accordé. Il préside à la naissance de lignées de procureurs, avocats, notaires. L’enclos ne suffit plus à contenir sa population. Naissent alors les barris : le faubourg de la Veyrie à l’est, celui de Hautefort, du Faure, la Guitardie. La production viticole à cette époque, vendue surtout localement et auprès des abbayes, contribue à la prospérité du commerce de Collonges. La tradition locale veut que cette production fasse partie des vins des papes d'Avignon qui s'invitent à la table des rois de France24.

Collonges traverse les guerres de religion, de manière relativement pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées alternativement pour le culte catholique et le culte protestant25. Après les guerres de religion, la reconstruction du patrimoine de la bourgeoisie enrichie et de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté dont plusieurs membres font de Collonges la capitale résidentielle de la région22. C’est au xvie siècle, le « grand siècle de Collonges26 » que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté, manoirs que les collongeois appellent aujourd’hui des castels. Ces logis se distinguent des maisons par la présence de tours d’escalier mais aussi très souvent de tourelles et d’échauguettes qui reposent sur des culs-de-lampe moulurés, et par de plus riches décors architecturaux27. Après la vente de la vicomté à la Couronne de France en 1738 — qui entraine la fin de ses privilèges fiscaux — puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, beaucoup d'habitants quittent le village, et Collonges devient une carrière de pierres. Le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du xixe siècle. Cette fragile prospérité est anéantie par le phylloxéra qui décime les vignes dans les années 1880 et par l'exode rural, si bien que Collonges perd une grande partie de sa population, le village se transformant en carrière de pierres28. Des coteaux entiers de ceps malades sont arrachés et remplacés par des noyers, aujourd’hui culture emblématique de ce territoire29. La région s'est alors tournée vars la polyculture aquitaine (céréales, maïs, tabac), l'élevage et le gavage d'oies sur le plateau calcaire, l'élevage bovin sur le plateau limousin plus humide22.

Afin d'enrayer ce déclin, la municipalité de Collonges entreprend des efforts de conservation dès 1905, permettant de classer plusieurs monuments. Quelques Collongeois ont l'idée de créer une organisation qui a pour mission, avec le concours des pouvoirs publics et la mairie de Collonges, de mettre en valeur le patrimoine du village. L'association « La Société des Amis de Collonges » naît le 20 septembre 192730 et veut l’inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques du bourg. Cette inscription est actée le 30 septembre 1942 et s'étend aux abords le 4 mai 19731.

Le 4 septembre 1969, Charles Ceyrac, homme de communication et maire de Collonges qu'il veut ouvrir progressivement au tourisme31, obtient que sa commune devienne officiellement Collonges-la-Rouge32. Le maire poursuit ses efforts dans ce sens « avec la suppression de tous les fils électriques et téléphoniques, le pavage des rues, la mise en lumière du village, l'aménagement d'aires de stationnement à ses entrées permettant partir de 1970 d'interdire son accès aux voitures d'avril à septembre17 ».

Collonges et ses abords, en incluant les coteaux surplombant le village au nord, sont inscrits parmi les sites classés depuis le 1er juillet 19961.

Village touristique et pittoresque, il est touché au début du xxie siècle par le phénomène de gentrification : des personnes financièrement aisées achètent des résidences secondaires (près de 140 sur les 315 habitations) au cœur de Collonges-la-Rouge pour s’installer ou louer leur bien, repoussant les Collongeois de « naissance » en périphérie du village33.

Cinéma et spectacles
Plusieurs films et séries ont été tournés dans la commune en particulier :

1932 : Poil de carotte de Julien Duvivier ;
1962 : Le Chevalier de Pardaillan de Bernard Borderie.
Pour animer son bourg, la commune de Collonges accueille tous les ans depuis 1991 un festival de théâtre en plein air, Les Théâtrales, créé par l’association Collonges Animations Spectacles qui cherche à associer patrimoine et culture . Chaque mardi soir entre mi-juillet et mi-août, le Théâtre de Verdure situé sur la place du Lavoir reçoit un spectacle différent43.

Lieux et monuments
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Collonges-la-Rouge.
Collonges-la-Rouge.jpg
Le village de Collonges est construit essentiellement en grès rouge (qui donne une partie de son nom) contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants. Cette terre rouge, dite « terre de Collonges », qui prend une teinte saumonée l'été quand elle est sèche, et une teinte de sang séché en période humide, se prête au travail de la poterie artisanale, d'où les ateliers de poterie dans le territoire44

Il possède de nombreux édifices protégés au titre des Monuments Historiques entre 1905 et 1987 (8 monuments historiques classés et 20 monuments historiques inscrits13.

Le grès rouge de Meyssac a été utilisé pour sa résistance et sa facilité à travailler. Les maçons ont également employé ponctuellement du grès beige de Grammont et du calcaire lithographique « qui permettent de créer des effets de polychromie. À l’écart du bourg ces matériaux l’emportent d’ailleurs sur le grès rouge, qui n’est utilisé qu’en complément. À l’origine, les moellons de grès rouge utilisés pour le gros œuvre étaient enduits. Seules les pierres de tailles réservées aux chaînages d’angles et aux encadrements des ouvertures étaient apparentes. Ce n’est qu´à partir de 1930, lors des premières restaurations de maison, que les maçonneries ont été laissées à nu45 ».

Surnommé la « cité aux vingt-cinq tours », le bourg se distingue également par ses nombreuses tours et tourelles le plus souvent situées sur l’angle des maisons de ville des notables ou les manoirs ruraux enclos de murs. Ces habitations, tournant le dos à la rue (castels de Vassinhac, de Benge, de Beauvirie), sont distribuées par des escaliers en vis inclus dans des tours hors-œuvre, circulaires ou polygonales, dont certaines ont conservé leur couverture en lauze de grès rouge (la couleur rouge ayant grisé avec le temps)46, portée par une voûte maçonnée en cul-de-four ou en pyramide, ou par une charpente en bois. Au-delà de leurs fonctions pratiques, les tours constituaient aussi des signes ostentatoires de richesse et parfois, leur dernier étage servait de pigeonnier47.
Son surnom de « cité aux vingt-cinq tours » vient du fait que le bourg a pu compter ce nombre du temps de sa splendeur entre le xvie et le xviiie siècles. L’impôt sur les portes et fenêtres introduit par la loi du 4 frimaire an VII (24 novembre 1798) a pour conséquence que les propriétaires, moins enclins à être taxés sur les tours à fenêtres, sont réticents à conserver ce témoignage de leur aisance financière. « Certaines sont démolies, d’autres simplement arasées d’un ou deux étages. Des tours d’escalier dans-œuvre sont découronnées et intégrées sous la toiture du logis pour devenir totalement invisibles de l’extérieur47 ». . C’est ainsi que de nombreuses tours ont disparu dans le bourg qui compte, en 2018, 17 tours apparentes48.

Le village fait partie de l'association des plus beaux villages de France (c'est Charles Ceyrac, maire de Collonges de 1965 à 1996 qui a créé l'association en 1982, il est le premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France), c'est le site le plus visité du Limousin.

Architecture civile
La halle Henri IV49 est une halle aux grains et aux vins datant de fin du xvie ou du début xviie siècle. Elle évoque l'activité commerçante du village à ses heures prospères et abrite toujours le four banal qui était encore utilisé en 1968 (il n’est aujourd’hui rallumé que le premier dimanche d´août, pour la fête annuelle du pain)23. Le passage couvert est inscrit aux monuments historiques50.

Bâtiments d’habitation

Maison de la Sirène.

Porte à double accolade (caractéristique du style gothique flamboyant) qui affiche le chronogramme de 1886.
La maison de la Sirène (siège de l'association des Amis de Collonges et musée des arts et traditions populaires17) : maison à rez-de-chaussée avec porche et passage couvert en arc surbaissé, surmonté d'une fenêtre à croisée, et premier étage avec partie en encorbellement à pan de bois apparent. La travée de la porte d'entrée gothique (ornée d'une mouluration du xve siècle) est rythmée par un bandeau prolongé par des nervures verticales qui se terminent en culots sculptés dont celui de droite représente une sirène qui tient un peigne et un miroir, et celui de gauche, bien moins conservé, représenterait peut-être un homme chevauchant un dauphin. La maison qui date du xvie siècle est classée monument historique51.
Un timbre postal, d'une valeur de 3,00 francs, représentant la Maison de la Sirène a été émis le 3 juillet 198252.
Le prieuré, construit au xvie siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis le 4 janvier 1951 pour sa façade avec balcon sur consoles et ses toitures53.
L’ancienne maison des sœurs, construite au xvie siècle, est inscrite aux monuments historiques le 4 janvier 1951 (façade avec balcons sur demi-berceaux et toiture54).
Rue de la Barrière :

la maison Bonyt date du xvie siècle, et est inscrite aux monuments historiques, notamment pour sa façade, sa toiture, et l’escalier à vis55 ;
la maison Boutang du Peyrat, avec des parties des xve, xvie et xviie siècles, est inscrites aux monuments historiques. Les éléments protégés sont une fenêtre qui a conservé sa menuiserie d’époque Louis XIII, la porte d’entrée du xviie siècle, une cheminée en bois avec une frise peinte, ainsi que la façade et les toitures56 ;
la maison Julliot, datant du xvie siècle (une pierre est datée 1803), est inscrite aux monuments historiques, pour sa façade, sa toiture, et le perron57 ;
la maison Dey, située place de la Fontaine, est inscrite aux monuments historiques (notamment pour son escalier dont les paliers sont en pierre rouge)58 ;
une maison située place de la Halle, date du XVIe et du xviiie siècle. Sa façade, sa loggia et ses toitures sont inscrites aux monuments historiques59.
La maison Poignet possède une fenêtre du xviie siècle, classée monument historique60.

La maison Salvant et Vallat est également inscrite aux monuments historiques61.

Bâtiments officiels
L’ancien tribunal de la Châtellerie (xvie siècle), est classé monument historique depuis le 13 décembre 197862.
L’ancienne mairie (parties des XVIe, XVIIe et xviiie siècles), est inscrite aux monuments historiques depuis le 4 janvier 1951, pour la façade, la toiture, et la cheminée en pierre de taille63.
Les châteaux, hôtels et maisons nobles
Le manoir de Vassinhac XIVe siècle[réf. nécessaire] et xvie siècle, dont les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du château de Turenne : il possède quelques éléments de fortification, et est classé monument historique64 ;
le château ou hôtel du Friac ou de Beaurival (hôtel de Beaurival) : du xve siècle, classé monument historique le 17 décembre 192665 ;
le château de Benge, parties du XVIe et du xviiie siècle, classé monument historique par les arrêtés du 23 septembre 1953 et du 18 mars 195466 ;
le castel Maussac, des XVe et xvie siècles, est inscrit comme monument historique depuis le 17 décembre 192667 ;
le château du Breuil ;
le château du Martret, parties des XVIe et xixe siècles, classé monument historique68 ;
le manoir de Beauvirie, qui date du xvie siècle et est inscrit aux monuments historiques69 ;
le château de Beauregard, du xve siècle, est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 192670.
Architecture militaire
L’enceinte fortifiée date du xive siècle : la Porte du Prieuré et la Porte Plate (ainsi nommée car non pourvue de tour, elle fermait l’accès à l’ouest de cet enclos prieural) sont respectivement inscrites et classées monuments historiques71.

Architecture religieuse
Article détaillé : Église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge.
L’église Saint-Pierre, construite en grès rouge au xie et xiie siècles, a été agrandie et fortifiée à la fin du Moyen-Âge. Elle se distingue par son clocher roman à gables. Cette structure rare et particulièrement élaborée, représente le type le plus archaïque du clocher limousin72.

La chapelle des Pénitents noirs daterait du xive siècle et aurait appartenu au prieuré de Collonges. Dès l’origine, elle est affectée à la sépulture de certaines familles notables locales, notamment les Maussac dont les armoiries sont visibles au-dessus d’une porte murée et sur une clé de voûte de la chapelle. À partir du milieu du xviie siècle et jusqu’à la fin du xvixe siècle, elle est la chapelle des Pénitents noirs. Après la disparition de la confrérie, la chapelle tombe en ruine. « La Société des Amis de Collonges » entreprend des travaux de restauration à partir de 192773

Cette ville possède le fait que durant les guerres de Religions, les habitants des cultes Catholiques et Luthériens protestants se partagèrent la même église malgré les massacres et les dénonciations...

Hoshi - Femme à la mer (clip officiel)...
https://www.youtube.com/watch?v=LSEmekf4Yhg

L'HORIZON, L'ÉQUILIBRE, LA MASSE, LE TEMPS ET LA LOGIQUE.

MOSAÏQUE
DE
WIKIPÉDIA
ET DE
Y'BECCA

REMARQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SUR LA CLARTÉ ET LA CIRCONSTANCE DANS LE MAGMA ET LE VIDE OU LE CHAOS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7148
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   Lun 26 Nov à 9:07

Détroit de Bellot
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Détroit de Bellot
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Subdivisions
territoriales Drapeau du Nunavut Nunavut
Géographie physique
Type Détroit
Coordonnées 71° 59′ nord, 94° 50′ ouest
Longueur 35 km
Largeur
· Maximale 10 km
· Minimale 1 à 2 km
Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada) Détroit de Bellot
(Voir situation sur carte : Nunavut)
modifier Consultez la documentation du modèle
Le détroit de Bellot (en anglais : Bellot Strait) est un bras de mer qui sépare la péninsule Boothia de l'île Somerset dans l'archipel arctique canadien, sur le territoire de Nunavut.

Ce passage est long d'environ 35 kilomètres. À l'ouest, le détroit est large de 1 à 2 km sur une longueur de 25 km. À son débouché oriental dans le golfe de Boothia, il est large de 10 km. Ses rives sont abruptes et s'élèvent jusqu'à 450 m au nord et 750 m au sud. Le détroit de Bellot relie le canal du Prince-Régent et le golfe de Boothia, à l'est, au détroit de Franklin, à l'ouest.

Il a été découvert en 1852 par l'expédition commandée par le capitaine William Kennedy, qui lui a donné le nom du lieutenant de vaisseau français Joseph-René Bellot, qui l'accompagnait dans cette expédition partie à la recherche de John Franklin.

La navigation dans le détroit est rendue très difficile par la présence de nombreux petits icebergs. Le courant peut atteindre une vitesse de 8 nœuds et il change fréquemment de direction. Le premier bateau à avoir franchi ce détroit est, en 1937, l'Aklavik, appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il était piloté par Scotty Gall et naviguait d'ouest en est. Un petit comptoir commercial, Port Ross, a été établi par la Compagnie de la baie d'Hudson à l'entrée orientale du détroit, en 1937. Il a été fermé onze ans plus tard, mais les bâtiments servent aujourd'hui de refuge aux Inuits et aux rares navigateurs qui empruntent le détroit.

Sources
Encyclopédie canadienne [archive]
(en) The Columbia Gazetteer of North America [archive]
Joseph-René Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires à la recherche de Sir John Franklin. Avec une introduction par M. Paul Boiteau et accompagné d'une carte des régions arctiques et d'un portrait gravé sur acier, Paris, Perrotin, 1866.
(en) Scotty Gall. [archive]
Lien externe
(en) Port Ross. [archive]


Fondation Tara Expéditions
Ajoutée le 30 sept. 2013
Opération vidéo Tara Live Arctique. Vincent Hilaire/ francetv nouvelles écritures/ Thalassa/ Tara Expéditions
Suivez nous aussi sur www.taraexpeditions.org
www.facebook.com/tara.expeditions
www.twitter.com/taraexpeditions

Le passage du Détroit de Bellot - Expédition Tara Oceans Polar Circle - 28 sept 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=JlFrzKFdLzo

Alain Bashung - Madame Reve...
https://www.youtube.com/watch?v=4Fkqf34loWk

LE RÉVEIL DE ARACHNÉ ET DES ELFES SOUS LE CROIRE DE LA LAÏCITÉ ET DE LA RÉPUBLIQUE....

RÉALITÉ SUR GALILÉE ET MAGELLAN

" MON AMI, J'AI PERDU MON EXISTENCE DANS UN PROCÈS."
"TOUT COMME J'AI PERDU LA VIE DANS UNE HISTOIRE AUTRE QUE MON PROJET."

"AINSI, MAGELLAN... TU AS ABANDONNE UN HOMME SUR UNE ILE."
"TOUT COMME TOI, QUAND TU AS DIT QUE LA TERRE ÉTAIT RONDE."

" J'AI DÉVOILÉ UNE THÉORIE QUI ÉTAIT VÉRITÉ ET EN CELA, JE SUIS DONC JE PENSE;
ALORS QUE TOI, TU AS FAIT PREUVE ENVERS CET HOMME D'UNE ABJECTE BARBARIE."

" IL AVAIT ENGENDRÉ UNE MUTINERIE AU MILIEU DE L’OCÉAN NE FAISANT PAS CONFIANCE
AU COMMANDEMENT: ET TOI GALILÉE, TU AS JUSTE RENVERSÉ UN ORDRE DES CHOSES/
TOUT COMME MOI, AVEC CET HOMME."

" C’ÉTAIT POUR LE MIEUX POUR FAIRE FACE AUX MENSONGES."

"TOUT COMME MOI, GALILÉE, CAR JE TE PARLE EN CET INSTANT. JE RECONNAIS QUE
JE SUIS UN ÊTRE BRUTAL MAIS TOI DANS TA VÉRITÉ, TU AS TRANCHÉ SUR LES EXISTENCES."

MORALE:
AINSI L'HOMME INVERSE LES STRUCTURES QUI SONT TOUJOURS BASE SUR
LES GAMMES D'UN POLE MAGNÉTIQUE ET DEVANT L’ADVERSITÉ, IL EST DANS CE MÉLANGE ET CETTE DOUCE
IRRÉALITÉ QUI EST LA BASE DE L'EXISTENCE: L'OSMOSE ET L'HARMONIE NE FONT PAS BON MÉNAGE
DANS LES PERCEPTIVES DE PERCEVOIR L’ÉVOLUTION COMME UN ASPECT D’ÉTHIQUE ALORS QUE
POUR L'AUTRE, IL S'AGIT D'AFFIRMER UNE FEUILLE DE ROUTE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

POST SCRIPTUM: C'EST POUR C'EST POUR CELA QUE J'AI TRANSFORMÉ GALILÉE EN FOU DE BASSAN
ET MAGELLAN EN ALBATROS DANS MES FABLES.

------------------------------------------

SON PRÉNOM EST NINA, DOUCE NUÉE DU MARCHÉ SAINT CYPRIEN


LA JOIE ME FUT JADIS DÉROBÉE PAR MON EXISTENCE OU PAR LE DESTIN LUI MÊME.
UNE CHATTE PRÉNOMMÉE MINOUSKA ME RAPPELA L’ESPÉRANCE ET ME REPRIT AU CROIRE
DE L'ESPOIR. DANS LA PÉRIODE DE LEADER PRICE ET DE MON EXÉMA, ELLE FUT PILIER
DE MON ENTRETIEN AVEC LA NATURE ET LES PRINCIPES DE LA VIE: LA MANIÈRE D’ÊTRE

LA JOIE EST VENUE DANS UN SENTIMENT SIMPLE, PAR UN SOURIRE TIMIDE ET SERVIABLE
QUI PORTE UNE VOIX DOUCE ET AIGRE. CETTE PERSONNE CALME ME REGARDA ET
UN SENTIMENT BIZARRE NAQUIT DANS MON CŒUR: JE FUT SUBJUGUE PAR SON CALME.
DOUCE ET AFFIRMÉE AFFRONTANT LES INTEMPÉRIES DE LA PLUME ET DU VERBE
SACHANT JONGLER SUR LES ASPECTS DU MARCHE ET HUMBLE DE SON CHARME: LA GRÂCE.

AU LIEU DE M’ÉLOIGNER DU MONDE, ELLE M'EN RAPPROCHE CAR ELLE SAIT ESSUYER LE VERBE
SANS LA MOINDRE GRIMACE ! ELLE EST DANS SON ÉQUILIBRE ET CELUI CI EST SON SECRET.
ELLE EST UN MYSTÈRE DANS LA PLÉNITUDE DE SES MOUVEMENTS DIGNE DES BEAUX NUAGES.
DANS SON CALME, J'Y APERÇOIT DES RÊVERIES MYSTÉRIEUSES: DES SONGES ÉNIGMATIQUES.

DANS LA CLARTÉ DE LA LUMIÈRE TOUT COMME DANS LE SONGE DE LA NUIT; IL EST DES FAITS
QUE L'HOMME NE PEUT OUBLIER. JE NE CHERCHE DONC PAS DE RAISONS SUR MES SENTIMENTS.
LA JOIE EST UN MERVEILLEUX SENTIMENT DANS LE BONHEUR TOUT COMME DANS LE MALHEUR.
ELLE FAIT PARTI DE SES PERSONNES QUI ME REDONNE SOIF AU BONHEUR: ELLE EST NINA.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie

----------------------------------------------

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures
L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y

LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY

PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y

ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY

LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY

L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY

POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY

"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY

LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY

DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY

L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY

NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY

LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY

LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY

LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y

LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY

LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y

L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y

CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY

LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY

LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY

PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY

LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT. TAY

LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT. TAY


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7148
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   Lun 26 Nov à 9:22

16 de noviembre de 2018
Cómo sabrá la NASA cuando aterrice InSight
La imagen muestra los datos de transmisión de MarCO CubeSats.
Esta imagen muestra a MarCO CubeSats transmitiendo datos desde el aterrizaje InSight de la NASA cuando ingresa a la atmósfera marciana.
Créditos: NASA / JPL-Caltech
Imagen completa y animación.
¿Cuál es el sonido de un touchdown en Marte?

Si estás en el Laboratorio de Propulsión a Chorro de la NASA, parece que ganar el Super Bowl: vítores, risas y muchos gritos.

Pero en los minutos anteriores a eso, el equipo InSight de la NASA estará monitoreando las señales de radio del módulo de aterrizaje de Marte utilizando una variedad de naves espaciales, e incluso radio telescopios aquí en la Tierra, para detectar lo que está pasando a 91 millones de millas (146 millones de kilómetros) de distancia.

Debido a que estas señales son capturadas por varias naves espaciales, se transmiten a la Tierra de diferentes maneras y en diferentes momentos. Eso significa que el equipo de la misión puede saber de inmediato cuando InSight aterriza, o puede que tengan que esperar hasta varias horas.

Así es como la NASA escuchará el próximo aterrizaje en Marte el 26 de noviembre.

Telescopios de radio

A medida que el vehículo de aterrizaje InSight desciende a la atmósfera de Marte, transmitirá señales de radio simples llamadas "tonos" a la Tierra. Los ingenieros sintonizarán desde dos lugares: el Green Bank Observatory de la National Science Foundation en Green Bank, West Virginia, y el Instituto Max Planck para las instalaciones de Radio Astronomía en Effelsberg, Alemania. Sus resultados se transmitirán a Mission Control en JPL e ingenieros en Lockheed Martin Space en Denver.

Estos tonos no revelan mucha información, pero los ingenieros de radio pueden interpretarlos para rastrear eventos clave durante la entrada, el descenso y el aterrizaje de InSight (EDL). Por ejemplo, cuando InSight despliega su paracaídas, un cambio en la velocidad cambia la frecuencia de la señal. Esto se debe a lo que se llama el efecto Doppler, que es lo mismo que ocurre cuando se escucha un cambio de sirena en el tono a medida que pasa una ambulancia. Buscar señales como estas le permitirá al equipo saber cómo progresa la EDL de InSight.

Mars Cube One (MarCO)

Dos naves espaciales del tamaño de un maletín vuelan detrás de InSight e intentarán transmitir sus señales a la Tierra. Perteneciendo a una clase de nave espacial llamada CubeSats, las MarCO se están probando como una forma para que las misiones futuras envíen datos a casa durante la EDL.

Los MarCOs son tecnología experimental. Pero si funcionan como deberían, la pareja transmitirá toda la historia de EDL a medida que se desarrolla. Eso podría incluir una imagen de InSight of the Martian surface justo después de que el aterrizador aterrice.

Visión

Después de que toque tierra, InSight esencialmente gritará: "¡Lo logré!" Siete minutos más tarde, la nave espacial lo repite, pero un poco más fuerte y claro.

La primera vez, se comunicará con una baliza de tono que los radiotelescopios tratarán de detectar. La segunda vez, enviará un "pitido" desde su antena de banda X más potente, que ahora debería apuntar a la Tierra. Este pitido incluye un poco más de información y solo se escucha si la nave está en un estado de funcionamiento saludable. Si la Red de espacio profundo de la NASA detecta este pitido, es una buena señal de que InSight sobrevivió al aterrizaje. Los ingenieros deberán esperar hasta la tarde para averiguar si el módulo de aterrizaje desplegó con éxito sus paneles solares.

Orbitador de reconocimiento de Marte (MRO)

Además de MarCO CubeSats, el MRO de la NASA se elevará sobre Marte, registrando los datos de InSight durante el descenso.

MRO conservará los datos que registra durante la EDL a medida que desaparece en el horizonte marciano. Cuando regresa desde el otro lado, reproducirá esa información para que los ingenieros la estudien. Para las 3 pm PST (6 pm EST), deberían poder reconstruir la grabación del aterrizaje por parte de MRO.

La grabación de MRO es similar a la caja negra de un avión, lo que significa que también podría ser importante si InSight no se detiene con éxito.

2001 Mars Odyssey

La nave espacial más longeva de la NASA en Marte también transmitirá datos después de que InSight haya tocado tierra. Odyssey transmitirá toda la historia del descenso de InSight a Marte, así como un par de imágenes. También transmitirá la confirmación de que los paneles solares de InSight, que son vitales para la supervivencia de la nave, están completamente desplegados. Los ingenieros tendrán estos datos justo antes de las 5:30 pm PST (8:30 pm EST).

Odyssey también servirá como retransmisión de datos para InSight durante las operaciones en la superficie, junto con MRO, la Misión de la Atmósfera de Marte y la Evolución Volatil (MAVEN) de la NASA y el Trace Gas Orbiter de la Agencia Europea del Espacio.

Acerca de InSight

JPL administra InSight para la Dirección de Misiones Científicas de la NASA. InSight es parte del Programa Discovery de la NASA, administrado por el Centro Marshall de Vuelos Espaciales de la agencia en Huntsville, Alabama. Lockheed Martin Space en Denver construyó la nave espacial InSight, incluida la plataforma de crucero y el módulo de aterrizaje, y respalda las operaciones de la nave espacial para la misión.

Varios socios europeos, incluido el Centro Nacional de Estudios Espaciales de Francia (CNES) y el Centro Aeroespacial Alemán (DLR), están apoyando la misión InSight. El CNES proporcionó el instrumento Experimento Sísmico para Estructura Interior ( SEIS ), con importantes contribuciones del Instituto Max Planck para la Investigación del Sistema Solar (MPS) en Alemania, el Instituto Suizo de Tecnología (ETH) en Suiza, el Imperial College y la Universidad de Oxford en los Estados Unidos. Reino, y JPL. DLR proporcionó el instrumento del Paquete de propiedades físicas y flujo de calor ( HP 3 ), con importantes contribuciones del Centro de Investigación Espacial (CBK) de la Academia de Ciencias de Polonia y Astronika en Polonia. El Centro de Astrobiología (CAB) de España suministró los sensores de viento.

Para más información sobre InSight, visite:

https://mars.nasa.gov/insight/


Laboratorio de propulsión a chorro Andrew Good , Pasadena, California,
818-393-2433
andrew.c.good@jpl.nasa.gov

2018-264

Última actualización: 20 de noviembre de 2018
Editor: Tony Greicius
Etiquetas: InSight Mars Lander , Laboratorio de Propulsión a Chorro , Marte , Planetas Sistema Solar

https://www.nasa.gov/feature/jpl/how-nasa-will-know-when-insight-touches-down

NASA Live: Watch InSight Mars Landing Online
NASA's InSight lander is scheduled to touch down on Mars at approximately 3 p.m. EST, Monday, Nov. 26. NASA TV live coverage of the InSight Mars landing will begin at 2 p.m. Eastern (7 p.m. UTC). Follow @NASA and @NASAInSight for #MarsLanding news. See a list or an interactive timeline of landing milestones. News briefings and launch commentary will be streamed on NASA TV, YouTube.com/NASAJPL/live and Ustream.tv/NASAJPL.

Monday, Nov. 26, 2 p.m. Eastern: NASA TV live coverage of InSight mission landing on Mars. Live landing commentary runs from 2-3:30 p.m. The Entry, Descent and Landing phase will be the final plunge of NASA's Mars InSight Lander through the Martian atmosphere. It lasts about six minutes and delivers the lander safely to the surface of the Red Planet.

https://www.nasa.gov/nasalive

Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia...
https://www.youtube.com/watch?v=4z2DtNW79sQ

Melania Trump Compte certifié @FLOTUS
Suivre Suivre @FLOTUS
Plus
The People’s House @WhiteHouse is ready to celebrate Christmas and the holiday season!

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
3 s il y a 3 secondes
En réponse à @FLOTUS @WhiteHouse
Alain Bashung - Volutes...
https://www.youtube.com/watch?v=L_7QJKeRRpU
L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES.
TAY

L'HORIZON, L'ÉQUILIBRE, LA MASSE, LE TEMPS ET LA LOGIQUE.

MOSAÏQUE
DE
WIKIPÉDIA
ET DE
Y'BECCA

REMARQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
SUR LA CLARTÉ ET LA CIRCONSTANCE DANS LE MAGMA ET LE VIDE OU LE CHAOS !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorado, Californie Radioactiv y Kalifornia Activism.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allo, Nabilla...ma famille en Californie
» Serpent roi de Californie
» Thanatos (Chris Colorado)
» achat mac etat unis
» Le panneau Hollywood dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: