La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty
MessageSujet: Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.   Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. EmptySam 2 Fév à 3:32

Mont Saint-Michel de Brasparts dans la chaîne des monts d'Arrée.

Les thysanoures (Thysanura) sont un ancien ordre d'insectes aptères. Deux ordres lui ont succédé, les archaeognathes et les zygentomes.

Parfois le terme thysanoure est utilisé pour parler des seuls zygentomes.

Description
Ils sont caractérisés par :

des pièces buccales visibles à l'extérieur de la capsule céphalique (ectotrophes) ;
un corps recouvert d'écailles blanchâtres ;
trois filaments terminaux caractéristiques appelées cerques, celui du milieu, plus grand, s'appelant paracerque.
Les yeux des thysanoures, contrairement aux autres insectes de la classe des aptérygotes,
sont fort évolués, et sont de véritables yeux composés.

Ils se reproduisent le plus souvent par parthénogenèse.

Liens externes
(fr+en) Référence ITIS : Thysanura Non valide [archive] (+ version anglaise [archive] )
(fr+en) Référence ITIS : Zygentoma [archive] (+ version anglaise [archive] )
(en) Référence Animal Diversity Web : Thysanura [archive]
(en) Référence NCBI : Thysanura [archive]


Géographie
Altitude 381 m1
Massif Monts d'Arrée
Coordonnées 48° 21′ 01″ nord, 3° 56′ 44″ ouest2
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Ascension
Voie la plus facile route D785
Géolocalisation sur la carte : France

Le mont Saint-Michel de Brasparts (menez Mikael-an-Are ou localement menez Sant-Mikael ou Tuchenn Mikael)
est l'un des sommets de la chaîne des monts d'Arrée située en Bretagne sur la commune de Saint-Rivoal (Finistère)2.
Il fait partie du parc naturel régional d'Armorique et domine la cuvette du marais du Yeun Elez.
Il culmine à 3801 mètres d'altitude et sur son sommet se trouve la chapelle Saint-Michel datant du xviie siècle.

Toponymie
Ce mont s'est d'abord appelé Menez Kronan, du nom du dieu de la vie dans le culte druidique, francisé ensuite en Motte Cronon. Le long plateau couvert de landes qui prolonge la hauteur vers le nord-ouest se nomme encore Gwaremm Kronan (« la garenne de Kronan »)3. C'était l'une des sept collines sacrées de l'ancienne Armorique avec le mont Saint-Michel, le mont Dol, le Ménez Bel-Air, le Ménez Bré, le Mané Gwen et le Ménez-Hom4[réf. nécessaire].

Le nom du sommet est dû au fait que pendant longtemps il a fait partie de la trève de Saint-Rivoal qui était incluse dans la paroisse de Brasparts, puis de la commune de Brasparts, avant de faire partie de la commune de Saint-Rivoal à partir de la création de cette dernière en 1925.

Géographie

Le lac-réservoir de Saint-Michel (lac de Brennilis) et le mont Saint-Michel-de-Brasparts vus depuis la route du Libist à Botmeur
Son sommet offre un beau panorama : au nord, sur la crête quartzitique rectiligne du Roc'h Trévézel ; à l'est, sur les tourbières du Yeun Elez et le lac de Brennilis, et au-delà, sur le massif granitique de Huelgoat ; au sud, enfin, par-delà le bassin dinantien de Châteaulin, sur la ligne de hauteurs des montagnes Noires dont les crêtes déchiquetées en schistes et quartzites se profilent à l'horizon. Lorsque le temps le permet, on peut même apercevoir le pont de l'Iroise et la baie de Morlaix5.

Jacques Cambry en 1794 ou 1795 fait de la montagne la description suivante :

« En approchant de cette chapelle, la terre se dépouille d’arbres et de buissons (...) : elle n’est plus couverte que de bruyères et de rochers, brisés par les orages, ou décomposés par les tems. Tout prend un caractère sauvage, un air de mort ; c’est l’aspect d’un vaste désert, dont rien n’égaie ou ne varie la longue et fatigante uniformité. Les derniers villages, les derniers champs, forment des îles séparées, entourées de rochers, d’une espèce de tourbe, d’une terre noirâtre et marécageuse, résultat de bruyères corrompues, accumulées pendant des siècles6. »

Le paysage n'a guère changé depuis même si l'expansion agricole de la fin xixe début xxe siècle a entraîné un recul des landes7.

L'Ellez, affluent de l'Aulne, fleuve côtier du Finistère, prend sa source à un kilomètre au nord-ouest, à 300 mètres d'altitude.

Histoire

Chapelle Saint-Michel au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts, au second plan, on distingue le lac Saint-Michel.

Chapelle Saint-Michel
Un temple celte voué au culte solaire
La chapelle sommitale du mont Saint-Michel de Brasparts a succédé, croyait-on à la fin du xviiie siècle, à un ancien temple celte voué au culte du soleil. Jacques Cambry écrit, en 1798 :

« Sur le point le plus élevé des montagnes d’Arès, à près de deux lieues de la Feuillée, est une chapelle antique, consacrée sans doute au Soleil, dans les temps les plus reculés, comme le rocher de Tombelène en Normandie, comme le mont Penninus, comme tous les hauts-lieux : c’est à présent saint Michel qu’on y révère. Dans les belles nuits, on le voit quelquefois déployer ses ailes d’or et d’azur, et disparoître dans les airs6. »

La chapelle du sommet de la Motte-Cronon
C'est à la fin du xviie siècle, en 1672 que la décision est prise de construire une chapelle au sommet de la Motte Cronon à Brasparts. Le sieur de Kermabon, seigneur de Roudoumeur en Plonévez-du-Faou, propriétaire du lieu, l'autorise. Le lieu était honoré de longue date, et procès avait été instruit devant notaire pour valider des miracles attribués au saint. Le pape Innocent XI avait signé une bulle portant indulgence aux futurs pèlerins. Malgré la volonté du seigneur de Kermabon, possesseur du Menez, les terres qui enserrent la chapelle restèrent pour partie à l'abbaye du Relec, pour partie aux paysans qui venaient y travailler, et aux pâtres qui y gardaient leurs troupeaux, et ce jusque vers les années 1870.

Un oratoire provisoire est construit avant mai 1673 pendant le mandat des deux premiers fabricques (fabriciens), Louis Sizun et Michel Le Baraer. « C'est sans doute une simple cabane à la structure constituée de perches et aux parois faites de panneaux de branchages entrelacés, avec clayonnage, dont seule la taille diffère de celes utilisées par les familles de charbonniers et de sabotiers jusqu'au début du XXe siècle8 ». Des bancs y sont ensuite installés.

Le registre des comptes des « fabricques et marguilliers à l'honneur de mons Sct Michel Archange sur la motte de Cronon en Brasparts9 », ouvert dès 1672 et qui a été conservé permet de suivre les étapes de la construction de la chapelle en pierres : les pierres des murs sont extraites sur place ou à proximité, les ardoises du toit proviennent de la « ferière de Hengoat » en Saint-Cadou, la charpente en « bois de chaisnes » du bois de Bodriec. Trois « bestes » (des bœufs probablement) servent à charrier les matériaux et la chapelle, consacrée le 29 septembre 1677, jour de la Saint-Michel, est totalement achevée en 1679 probablement10. Cette chapelle, connue parfois sous le nom de « chapelle des Bergers », fut très fréquentée les premières décennies si l'on en juge par le produit financier des troncs placés dans la chapelle. Sa fréquentation baissa dans le courant du xviiie siècle, mais la chapelle resta fréquentée jusque vers 1860 en particulier par les bergers tant que l'élevage des moutons domina dans les monts d'Arrée11.

Une légende prétend que les premières pierres destinées à la construction de la chapelle auraient été transportées à dos d'hommes et que, fatigués, ceux-ci abandonnant le chantier, commencèrent à redescendre la montagne lorsqu'ils rencontrèrent un paysan du village voisin de Roquinarc'h qui charroyait du foin ; celui-ci, Fanch Favennec, leur demanda pourquoi ils abandonnaient la construction de la maison du saint et, entendant leur réponse, il leur dit qu'ils pouvaient remonter et qu'ils auraient toutes les pierres dont ils avaient besoin. Chargeant sa charrette de pierres et fouettant ses chevaux, il transporta avec facilité les pierres jusqu'au sommet où jamais encore des chevaux n'étaient parvenus avec une telle charge. Nul doute que saint Michel leur était venu en aide.

XVIIIe - XIXe siècles
La nouvelle chapelle

Le clocher porte la date de 1820
Mais la chapelle est vers 1795, si l'on en croit Jacques Cambry, dans un état pitoyable : « Là, vous trouvez une chapelle abandonnée : la façade, formée d’assises irrégulières, est ornée d’un portique décoré de deux pilastres d’ordre toscan, et d’une assez jolie corniche : un petit dôme couronne l’édifice ; la chapelle est détruite ; l’intérieur est dépouillé, l’autel est renversé. Le bois de cette charpente s’emporte par petits morceaux ; il préserve du mauvais vent, des incendies et du tonnerre6 ». Le lieu est, toujours selon le même auteur, fréquenté par les marchands les jours de pardon. Des superstitions sont attachées au lieu : outre la légende du chien noir du Lenn ar Youdig, transcrite par Anatole Le Braz en 189312, Jacques Cambry évoque : « On dit à Braspars que les démons, chassés du corps de l’homme, sont enchaînés dans un cercle magique, sur le haut du mont Saint-Michel : ceux qui mettent pied dans ce cercle, courent toute la nuit sans pouvoir s’arrêter. Aussi la nuit on n’ose traverser ces montagnes6 ».

L’architecture de la chapelle est très simple, un plan rectangulaire avec chevet à pans coupés. La chapelle actuelle a été élevée pour remercier saint Michel d’avoir fait cesser une épidémie qui avait sévi longtemps dans la contrée. Abandonnée sous la Révolution, la chapelle tombait en ruine : selon le témoignage en 1806 du recteur de Brasparts, il n'y avait plus que des pierres que l'on songeait à utiliser pour réparer d'autres chapelles, mais la piété généreuse des paroissiens permit en 1820 sa restauration et elle fut à nouveau consacrée en juillet 1821. Lorsque Saint-Rivoal, jusque-là simple trève de Brasparts, fut érigée en paroisse en 1836, le mont et la chapelle se retrouvèrent inclus dans le territoire de la nouvelle paroisse (devenue par la suite commune en 1925), mais il fut alors spécifié que la chapelle continuerait à être desservie par le clergé de Brasparts, ce qui explique que le mont a continué à être dénommé « de Brasparts » alors qu'il est pourtant sur le territoire de Saint-Rivoal. Jean-François Brousmiche en 1830 évoque « l'édifice religieux longtemps abandonné et que l'on a depuis peu reconstruit13 ». À partir de 1835, des pierres furent amoncelées autour de la chapelle pour la protéger du vent ; elles étaient encore en place en 1903. Une petite maison servant d'abri pour les pèlerins fut construite à côté de la chapelle en 184214. En 1892, sous le rectorat de M. l’abbé Duclos et, depuis, par les soins de M. Bourvon, recteur actuel de Brasparts, l’édifice a subi de nouvelles réparations15.

André Mori écrit en 1885 : « On ne voit plus un arbre, pas même un arbuste. (...) Sur la lande quelques moutons maigres ; sur la route un chemineau qui marche pieds nus, tenant ses souliers dans une main et de l'autre le petit paquet de ses hardes16 ».

Les bergers et les moutons
Le sommet et ses environs ont longtemps été un espace de pacage pour les moutons pendant la belle saison, les bergers s'abritant à l'occasion dans la chapelle, comme l'illustre cet « acte de palmage » (un contrat entre un propriétaire d'animaux et un berger dans le cadre de la transhumance) où Jan Alain, de Bodenna en Saint-Rivoal, se voit confier des brebis par Christophe Le Menez, du Beniel en Brasparts :

« Le 14 octobre 1748 a comparu en personne Jan Alain, demeurant au lieu de Bodenna, trève de Saint-Rivoal, paroisse de Braspartz, lequel connait et confesse avoir en sa possession et tenue, à titre de palmage, suivant usement du pays, de Christophe Le Menez, demeurant au lieu de Beniel en la paroisse de Braspartz (...) le nombre de 18 brebis et moutons estimés à 31 livres tournois, qu'il promet soigner, nourrir et garder en bon père de famille et se présenter au dit Menez lorsque requis sera pour être pris ou vendus et les profits partagés de moitié, le principal préalablement tiré, à quoi ledit Alain s'oblige sous obligation, gage et hypothèque, exécution et vente de tous ses biens meubles et immeubles présents et futurs, et par serment fait (...) maître Cozic, notaire royal à Braspartz17. »

Au xxe siècle
Un témoignage de 1902 indique : « Saint-Michel est particulièrement invoqué pour obtenir du beau temps pendant la récolte ; on le prie aussi pour les malades ; on voit assez souvent les pèlerins faire le tour de la chapelle à l'intérieur, nu-pieds14 ». Saint Michel était aussi invoqué pour les enfants et les infirmes : des béquilles en guise d'ex-votos étaient accrochées sur les murs ; il était aussi prié pour obtenir du beau temps lors des récoltes.

Dès le début, deux pardons sont organisés dans l'année : le premier à la « Saint Michel en septembre », le second le jour de « Saint Michel du mois de may », c'est-à-dire le 29 septembre et le 8 mai. Dès 1915, et pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, des pèlerinages supplémentaires furent organisés pour invoquer l'archange saint Michel, les pèlerins priant pour le retour de la paix et des soldats18. Voici des extraits du récit d'un pardon organisé en septembre 1917 : « La procession partit de Brasparts à 8 h ½ (...). En route le pieux cortège alla toujours grossissant. Vers 10 heures on arrivait au pied de la montagne. Pendant le trajet on récita le rosaire, on chanta les litanies des saints et le cantique à Saint Michel : « Euz ho trôn saret huet, var lein Menez Are, ... » (« De votre trône élevé sur le faîte des Monts d’Arrée, veillez sur nous, ô saint Michel, veillez sur nous à chaque instant »). À 10 h ½, la procession de Brasparts arrivait à la chapelle où se trouvaient déjà de nombreux pèlerins venus avec leurs pasteurs, de toutes les paroisses des environs : de Saint-Rivoal et de Saint-Cadou, de Lannédern, de Botmeur, de Brennilis, de La Feuillée, de Commana, de Saint-Sauveur, etc.15 ». Repas, café en plein air et colporteurs attendaient les pèlerins après les cérémonies. Plusieurs cartes postales de François Joncour illustrent ces pardons et plerinages19. En 1919, la construction de la route d'accès au mont facilite les déplacements des pèlerins, puis des touristes. Elle fut goudronnée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour des raisons stratégiques.


Système allemand de radionavigation Bernarht analogue à celui qui était installé au sommet du mont Saint-Michel de Brasparts
Un monument du souvenir faillit être construit sur le sommet après la Première Guerre mondiale, le projet architectural étant très avancé, les plans étant réalisés en mars 1918 par Charles Chaussepied, mais le sommet du mont étant un site classé depuis 1910, on y renonça finalement et le projet fut repris à Sainte-Anne-d'Auray. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands installèrent un système de guidage de radionavigation pour leurs bombardiers au sommet du mont. Ils se servirent des pierres de l'abri des pèlerins et du muret construits au xixe siècle pour la construction du socle du système de radionavigation, ce qui explique que ces constructions ont disparu. L'émetteur était une immense antenne de 25 m × 25 m en acier. Les vestiges de la raie circulaire du système Bernhart 724/ 725 qui pesait 120 tonnes pour 28 mètres de haut et 35 mètres de large sont encore visibles ; le système était monté sur un rail circulaire en béton de 22 mètres de diamètre, nom de code B8, et était couplé à des téléscripteurs se trouvant à bord des avions de la Luftwaffe20. Les restes de ce système de guidage sont bien visibles à côté de la chapelle, un bunker carré s'aperçoit encore sur la droite de la chapelle, un peu plus en haut, et un deuxième bunker est sur la gauche de la raie21.

De nos jours encore, des cérémonies druidiques sont parfois organisées à son sommet. Sur les cinquante druides de Bretagne, un certain nombre habitent les Monts d’Arrée. « Cette terre attire. Depuis très longtemps. Le mont Saint-Michel est l’ancien mont Kronan, du nom du dieu de la vie des cycles célébré par les populations locales préchrétiennes22 », déclare un druide.

Culture populaire
Légendes
La légende de Tadig koz, connue sous de multiples noms (« Le chien noir de Lenn ar Youdig », etc.) est la plus connue. Une des nombreuses variantes a été transcrite par Anatole Le Braz dans La légende de la mort12. C'est la description de la manière dont les âmes des trépassés ayant eu une mauvaise vie revenaient hanter leur ancienne maison ; pour que cela cesse, il fallait faire un exorcisme (une « conjuration ») et faire passer l'âme du fantôme dans le corps d'un chien noir. Dès cet instant commençait pour le prêtre du village du décédé un long chemin de presbytère en presbytère, depuis Bégard dans la variante décrite par Anatole Le Braz, pour aboutir chez Tadig koz, le vieux recteur de Saint-Rivoal ; au coucher du soleil, les deux prêtres, nu-pieds, devaient entrer dans l'eau du marais du Yeun Elez jusqu'à mi-jambes et lancer le chien noir dans les profondeurs du Youdig.

Le Veneur infernal23, récit collecté au xixe siècle par Ernest Du Laurens de la Barre, parle du « sire de Botmeur » et donne une explication légendaire de la création de la chapelle du sommet du mont Saint-Michel de Brasparts et de la cuvette du Yeun Elez.

Parmi les légendes figure encore La Femme du Trépas (transcrit par François-Marie Luzel)24.

Chanson
Les paroles de la chanson Tuchenn Mikael de Youenn Gwernig parlent du mont.

L'auberge Saint-Michel (Ti Sant-Mikael)
Celle-ci fut construite en 1838 malgré l'opposition de certains habitants de Saint-Rivoal (du hameau de Roquinarc'h surtout) sur un terrain vendu par la municipalité de Brasparts par Félix Caron afin de sécuriser la route de Quimper à Morlaix alors peu sûre en raison du brigandage qui y sévissait et d'offrir un refuge pour les voyageurs lors des intempéries et particulièrement l'hiver, alors rude. Jacques Cambry en 1795 écrit : « Sous vos pieds, sont des marais très-dangereux, où s'égarent dans la nuit les hommes et leurs chevaux ; des voitures et leur équipage, s'y sont engloutis6 ». Cette auberge fut la première d'une série d'auberges créées pendant le reste du xixe siècle le long de cet itinéraire et qui étaient presque toutes tenues par des membres de la famille Duigou. L'accueil dans cette auberge était parfois rude, comme l'illustre un témoignage de 1892. Cette auberge est désormais désaffectée.

Activités sportives et fêtes
Les Foulées du mont Saint-Michel de Brasparts sont organisées chaque année depuis 1985. La 25e édition a eu lieu en août 2009, organisée par l'association « Les Marsupilamis25 ».

La Trans'Monts d'Arrée réunissait chaque année depuis 1990 jusqu'au début de la décennie 2000 jusqu'à 900 participants (vététistes, cavaliers, coureurs, randonneurs, cyclotouristes...). Elle a été relancée en 2009 sous une forme plus simple (la randonnée seule)26.

Le premier vol libre effectué en Bretagne l'a été au mont Saint-Michel de Brasparts en 197427. Depuis, parapentes et autres deltaplanes sont fréquents sur les pentes du mont, lorsque la météo est favorable.

Lors de la Transhum'Are, depuis 2004, un troupeau de moutons estive à nouveau sur les flancs de la montagne Saint-Michel. La transhumance, chaque printemps (montée) et chaque automne (descente), attire un public nombreux. Cette reprise d'une pratique séculaire a bien des avantages : la pâture réduit le risque d'incendies dévastateurs, la lande est un aliment digeste pour les moutons moins victimes de parasites, l'herbe rase par endroits permet à de nombreuses plantes de se développer et à une faune plus diversifiée de s'installer comme le retour de circaètes observé au cours de l'été 2010.

Le mont sert également chaque année à une arrivée d'étape de la Sportbreizh - Trophée France Bleu Breizh Izel, une course cycliste amateur créée en 2013 par Gurvan Musset et Sportbreizh28.

Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :

Mont Saint-Michel de Brasparts, sur Wikimedia Commons
Statistiques sur les monts de Bretagne [archive]
Photos de Brasparts [archive]
Notes et références
↑ a et b Mikael Bodlore-Penlaez, Divi Kervella, Atlas de Bretagne / Atlas Breizh, Coop Breizh, 2011, pages 34-35.
↑ a et b Cartes de l'IGN sur Géoportail
↑ Gwenc’hlan Le Scouëzec, Jean-Robert Masson, Brasparts et les monts d'Arrez, coll. « Voyages »
↑ Dol de Bretagne [archive]
↑ S. Durand, H. Lardeux, Bretagne, Masson, 1985, p. 74.
↑ a b c d et e Jacques Cambry, Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795 [archive], Tome premier, pages 235 à 242, librairie du Cercle social, Paris, 1798
↑ Véronique Tilbeurgh, « La construction d'un paysage remarquable et d'un milieu naturel : la crête des Monts d'Arrée, autour du Mont Saint-Michel de Brasparts et du Yeun Elez », La fabrication du paysage, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 1999, pp. 313-324, Colloque international Brest 12-13-14 mars 1998 CRBC Institut de géoarchitecture
↑ Françoise Gestin, « Une chapelle en l'honneur de Monsieur Saint Michel de la Motte Cronon, dans "Autour du Yeun Elez" », revue Mouezh ar Menez n°7, Association des Amis et usagers de l'écomusée des Monts d'Arrée, parc naturel régional d'Armorique, février 1988
↑ Comptes de la fabrique Saint Michel archange 1672-1705, archives départementales du Finistère (série 27 G 39 à 41)
↑ Françoise Gestin, « Une chapelle en l'honneur de Monsieur Saint Michel de la Motte Cronon », dans « Autour du Yeun Elez », revue Mouezh ar Menez n°7, Association des Amis et usagers de l'écomusée des Monts d'Arrée, parc naturel régional d'Armorique, février 1988
↑ Camille Vallaux, La nature et l'homme en montagne d'Arrée. Brasparts et Saint-Rivoal, Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1908, lire en ligne [archive]
↑ a et b Anatole Le Braz, La légende de la mort en Basse-Bretagne, réédition Coop Breizh, Jeanne Laffitte, 1994
↑ Jean-François Brousmiche, Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 1831, éditions Morvran, 1977
↑ a et b Chanoines Jean-Marie Abgrall, Paul Peyron, Notices sur les paroisses de Brasparts, Bulletin de la commission diocésaine d'histoire et d'archéologie, Quimper, 3e année, 1903, p. 364-374, 4e année, 1904, p. 33-64.
↑ a et b « Le Courrier du Finistère », n° 1948, 26 mai 1917
↑ Journal des débats politiques et littéraires, 24 septembre 1885
↑ Acte relevé par Françoise Gestin et cité dans la revue Leur ar C'honeg n°4, année 1993
↑ Pardon de Saint Michel de Braspart [archive]
↑ Michel Penven, Glaoda Millour, « François Joncour, son parcours en centre Finistère », association Sur les traces de François Joncour, Mairie de Brasparts, 1997
↑ A. Chazette, Atlantikwall, mythe ou réalité, éditions Histoire et Fortifications, 2008 (ISBN 9782915767100)
↑ L'aviation en Bretagne - 1939-1945 [archive][réf. insuffisante]
↑ Cinq minutes d’Arrée… [archive], l’Hebdomadaire du Finistère
↑ Conte recueilli par Ernest Du Laurens de la Barre et republié dans Contes populaires et légendes de Bretagne, rassemblés par Nathalie Bernard et Laurence Guillaume ; sous la dir. de Claude Seignolle, Paris, Presses de la renaissance, 1987, 440 p. (ISBN 2-85616-424-2)
↑ François-Marie Luzel, Contes populaires de Basse Bretagne, Paris, Maisonneuve et Leclerc, 1887
↑ Le Bulletin d'information de Brasparts [archive], n°25, décembre 2009
↑ Trans'Monts d'Arrée. Randonnée nature à Brasparts [archive], 24 avril 2010
↑ Histoire de la ligue de Bretagne de vol libre [archive]
↑ « La Sportbreizh 2018 #2: Plougastel - Mont Saint Michel de Brasparts - Pages spéciales - SPORTBREIZH - tout le cyclisme et le cyclotourisme en Bretagne » [archive], sur www.sportbreizh.com (consulté le 14 octobre 2018)

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Dicondylia
Ordre

Thysanura Leach, 1815 obsolète
Classification phylogénétique

Position :
Pancrustacea
Insecta
Archaeognatha
Dicondylia
Zygentoma
Pterygota
Paleoptera
Neoptera

Portail de l’entomologie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Entomologie

Chapelle saint-michel de Brasparts filmée par un drone...
https://www.youtube.com/watch?v=S7H9fO6hbgc

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty
MessageSujet: Re: Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.   Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. EmptySam 2 Fév à 3:49

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 h il y a 14 heures
SALOMÉ ET AMANDINE. DANS LE REGARD DE L'AVENUE ETIENNE BILLIERES, LES DEUX JEUNES FEMMES
S'APPRÊTENT À VIVRE LEUR DOUZIÈME SAMEDI DE GILETS JAUNES. TEL DES XENAS ET DES GABRIELLES,
LES VOILÀ PRÊTE À UN DIE HARD YELLOWSTONE.
TAY

AMANDINE. UNE RANCUNIÈRE AFFECTION RÉSONNE DANS LA RÉSONNANCE DE SA RÉALITÉ :
LA RESPONSABILITÉ CIVILE N'IMPLIQUE PAS UN N'IMPORTE QUOI SUR LE SENTIMENT.
LE SECOURISME SPATIAL N'EST PAS SA TASSE DE THÉ : POURTANT, ELLE EST SI IMPLICITE.
TAY

Emergencias 112 Compte certifié @E112Andalucia
15 hil y a 15 heures
🔈#BalanceFMA El servicio @E112Andalucia gestiona más de 350 incidencias por lluvia y viento
en #Andalucía. La mayor parte de las incidencias han sido por caídas de ramas, obstáculos en la vía y
elementos del mobiliario urbano movidos por la fuerza del viento

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 h il y a 14 heures
En réponse à @E112Andalucia
AMANDINE DE LA BOULANGERIE DE OLIVEIRA, AVENUE ETIENNE BILLIERE DE TOULOUSE,
JE VOUS AI MENTI : UN CARACTÈRE SI VOLCANIQUE ET CANICULAIRE. ON NE PEUT RÉSISTER
À L'HEURE DE VOUS RENCONTRER MAIS VOILÀ, LA CIRCONSTANCE N'EST JAMAIS LÀ.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
14 h il y a 14 heures
DISCUTIONS. LA CALÈCHE SOULÈVE LA POUSSIÈRE. LA PLUIE ENVELOPPE LA SOUILLURE ET
LE CONTEXTE APPRENDS L'ACTUEL : L'AUDACE ET L'ÉTHIQUE RONRONNENT COMME DEUX SŒURS SIAMOISES
SUR LES JUMELLES DU DIALOGUES : LE DIMANCHE DES DISPARUES ET LES DISCORDES.
TAY

L'ESPÉRANCE ENGLOUTIE LA CIRCONSTANCE CAR AYANT CET ATTRAIT DE CROIRE SUR L'IMPOSSIBLE. UNE IMPULSION
GUIDE LE TEMPS OÙ SE PEUPLE UNE INDIFFÉRENCE SUR L'ATTITUDE. CET ATTRAIT A DISPARU DANS LE DISTINGUER
OÙ LE DOMAINE ÉVOLUE DANS LE CADRE.
TAY

LIBÉREZ DU REGARD; UNE LUEUR D'ESPOIR APERÇOIT UNE OMBRE DE LUMIÈRE. LE CHAOS VOIT CE CHANT ET LA LUMIÈRE
ENTENDS SA LUCIDITÉ : LA MÉMOIRE. DANS LE DEVENIR DU DESTIN, LE SABLE SENTIMENT SUR LE VENT ET
LE SAVOIR SILENCE SUR LE VERBE : SON VIVANT DEVISE.
TAY

DANS LE VIDE, LA BRANCHE PLANÈTE PLUSIEURS PERSONNES QUI ONT ÉTÉ INSCRITS DEPUIS LA DERNIÈRE VERSION
DU CÉLÈBRE SYSTÈME D'EXPLOITATION : DIRE QUE TU AS RAISON DE VIVRE AVEC UN POTE QUI EST UN SENTIMENT
POUR TOI.
TAY

FRANCHEMENT, REGARDE LA VIDÉO SUR MON PORTABLE QUI FAIT LA FÊTE DES AMOUREUX :
RESTE SUR LE RETOURNEMENT DE SITUATION QUE TU VAS FAIRE. TROP MUSCLÉ QUE LES CHOSES QUI SONT
EN LIGNE POUR CRÉER DES ARTICLES SUR LE FAIT.
TAY

L'ÉVOLUTION DE NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS EST D'ÊTRE DE PLUMES PLUS QUE DE POILS :
JE RESPECTE L'ANIMAL SANS L'IDOLÂTRIE D'UN TORERO QUI CROIT ÊTRE HUMAIN EN SACRIFIANT L'ANIMAL
À LA FOULE : MA FACULTÉ DE FOUDRE QU'EST MA FACULTÉ DE PERCEVOIR LA FÉCONDITÉ.
TAY

DIRE LE CONTRAIRE DU DIRECT POUR INTRODUIRE LE TEMPS DU MONDE EN UN SINGULIER : LE DIMANCHE.
LE DOMAINE DES MOTS PROVOQUE DES REMOUS AUX ACTES AUXQUELS LES MOUVEMENTS FURENT VICTIMES
DES GENS DU QUOTIDIEN.
TAY

DISPOSITION DE DISPUTES. TU AS RÉUSSI TON NUMÉRO DE JANVIER SUR LE SITE OFFICIEL POUR LES LOCATIONS
DE RECHERCHES : SENTIMENT DE FAÇON SUR LE TRÈS FACILEMENT. AUTOMATIQUE POUR LE COMPRENDRE OÙ
LE SOUFFLE SOUPIR SUR LE CISEAU.
TAY

L'UN NUIT BLANCHE AVEC LE TEMPS AUX SUJETS DES SECOURS SUR LES YEUX. LE SEUL TRUC SENTIMENT
POUR TOI, C'EST LA CONSCIENCE TRANQUILLE AVEC LA NEIGE. LA CLASSE CONSCIENCE AMUSE AVEC LA RÉALITÉ.
DANS CES MOMENTS, LE MOT S'ÉGOUTTE DANS LES CIRCONSTANCES D'ÊTRE DE L'IRONIQUE.
TAY

DÉTRUIRE DÉTRESSE D'ÊTRE DANS LE DERRIÈRE DU DERNIER. L'ALBUM POINTE LE DÉNOUEMENT ET LE DÉNOMBREMENT
EST SIMILAIRE DES SEMBLABLES OUBLIÉS. INTERVENTIONS DES INTERCALES CHEZ L'INTERLOCUTEUR :
L'INTERPRÉTATION DONJON SUR L'EXERCICE DU DÉPUCELAGE NOMBRILISTE.
TAY

DANS LA COHÉRENCE D'UNE COCOTTE MINUTE, LA MARMITE PORTE SA MAJESTÉ SUR LA MANIÈRE DES INGRÉDIENTS
À RAISON D'ODEURS DE RAVIVER LE GOÛT ÉCHAUDÉ PAR DES VARIATIONS CORPORELLES CORRESPONDANTES
AVEC LA JALOUSIE, LA TRANSCENDANCE ET LA TRAHISON : TRANSFORMENT EN DÉVELOPPEMENT.
TAY

VIVANT FONDAMENTAL. DANS LA MANIÈRE DES MATIÈRES, LES MOTIFS, LES ACTES ET LES ACCORDS DÉNONCENT CEUX
QUI PORTENT PANACHE DE LEURS PANTALONS ET LEURS CASQUETTES : LA RESPONSABILITÉ N'EST PAS UNE RIME
QU'ON ACCENTUE POUR LA FRIME. LA VÉRITÉ EST LA VERTU VÉRITABLE DES LIBERTÉS.
TAY

FINESSE DE CELUI QUI PORTE L'IMPORTANCE DE L'OMBRE ET LE CHAOS DE L'EXISTENCE. MON CHANT S'EST LA SIRÈNE
OÙ LE CHANGEMENT S'ÉGOUTTE TEL LE CLIMATIQUE SUR LA SURVIE. LA SUPRÉMATIE NE FAIT PLUS SURFACE
SUR LE SURRÉALISTE CAR PHOTO DÉSIGNE PHÉNOMÈNE ET CLICHÉ N'EST PLUS JAMAIS.
TAY

LA GRAVITÉ DES ACTES POUSSE L'ALTERNANCE DES MOUVEMENTS. L'AUDACE DES MOUETTES DANSE DANS LE TUMULTE
DES VENTS, LES VARIATIONS HUMAINES ET LES NUAGES CORPORELLES. LA NATURE EST LEURS RÉALITÉS LIÉS AUX RÉACTION
DE LA LIBERTÉ ET DU RESPECT : LA LIBÉRATION DU TEMPS.
TAY

DANS L'INIQUITÉ, DES HOMMES DRESSENT DES TERMES ET DES THÈSES POUR AFFAIBLIR LA LIBERTÉ, LA JUSTICE ET LE PEUPLE.
IL Y A UNE VÉRITÉ SUR LA CONSCIENCE HUMAINE : CERTAINS ONT VOULU ENFERMER LE VERBE ET LA VÉRITÉ.
HEUREUSEMENT LA VOLONTÉ D'ESPÉRANCE EST LE PROPRE DE L'ÊTRE.
TAY

SOUVIENS TOI DE L'ÉTÉ DERNIER OÙ SOUFFLAIT CETTE LUEUR D'ESPOIR SUR LES SOUPIRS DES PAPILLONS :
DEPUIS LES ÉPHÉMÈRES ONT DISPARU POUR LAISSER PLACE À DES NUÉES DE PERSONNES DÉSIRANT UN MEILLEUR :
AINSI EST L'EXPANSION MATÉRIELLE DANS L'INFINI.
TAY

CORBEAUX. DES CRÉATIONS ONT ENGENDRÉ DES ANNONCES : L'EXPÉRIENCE, L'EXPRESSION,
L'EXIGENCE, L'ÉVOLUTION, L'EXISTENCE, L'EXEMPLE ET L'EXPÉRIENCE ONT INTERPELLÉ L'EXPERT ET SES MINISTRES.
LE PEUPLE DES PHARES AVEC SES NUAGES ONT REJOINT LES MOUETTES POUR DÉFENDRE LEURS DROITS.
TAY

LES ENTREPÔTS. LES ROUTIERS ONT LA MÉTAPHORE DE L'ENTREPRISE. LEURS TRANSPORTS EST LIÉS À L'ENTRETIEN
DU VÉHICULE, AUX HORAIRES DE LIVRAISONS ET À LA VITESSE : ON SE PRÉOCCUPE PEUT DE LEURS HORMONES ET
ON LES HOMOLOGUE COMME DES STICKERS SUR LE BUDGET GOUVERNEMENTAL.
TAY

CEUX QUI TRAVAILLENT N'ONT PLUS CE PLAISIR QUE D'AVOIR UNE SEXUALITÉ EXCEPTIONNELLE.
LES GOUVERNEMENTS PLANIFIENT DES CROISSANCES ÉCONOMIQUES AU DÉTRIMENT DU PLAISIR SEXUELLE ET
DU BESOIN DE PROCRÉATION : CE QUI ENGENDRE UNE BAISSE DE NATALITÉ.
TAY

BIEN SÛR QU'IL NE FAUT PAS SOMBRER DANS LA SURPOPULATION MAIS IL EST AGRÉABLE DE POSSÉDER
UN EXCEPTIONNEL DANS SON TEMPS : CELA ENGENDRE L'ÉQUILIBRE DE TÉMOIGNAGE ET DE COMMUNICATION.
CE TEMPS QUI EST LA NOTION DE DEVENIR : DÉCOUVRIR.
TAY

LA LANGUE EST DOMAINE DE DÉCOUVRIR OÙ SOUFFLE LA SOURCE SUR LA POPULATION DES MARÉES.
TEL UNE POLITIQUE, ELLE ESSOUFFLE LE BULBE POUR EN TIRER UN DEVENIR ET UNE ESSENCE. CARACTÈRE D'ORGASMES
SUR L'ORIGINE OÙ LE PLAISIR ESTOMPE L'ORGUEIL DES ESTOMACS : RATIONALITÉ SEXUELLE.
TAY

GRAVITÉ G AUTOUR DU DEVENIR, LE DESTIN POINTE LE MONDE, LE DESSEIN APERÇOIT LA CONSCIENCE,
LA CONVICTION INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET LA RÉALITÉ CARESSE L'HUMANITÉ. LA RÉPUBLIQUE S'EST LA RESPONSABILITÉ
DE RESPECT OÙ LA SEXUALITÉ EST UNE SITUATION : LE SENTIMENT, SIMPLEMENT.
TAY

PRUDENCE. DANS LA SEXUALITÉ, IL Y A LA RÉALITÉ DU TEMPS, LA RESPONSABILITÉ PARENTALE ET LA CONSCIENCE :
ON LES AVEUGLE PAR DÉSIRS. ÊTRE AMOUREUX S'EST ÉTRANGE, MERVEILLEUX ET CRUEL.
C'EST À VIVRE AVEC QUELQU'UN D'ÉQUILIBRER QUI POSSÈDE UN SENTIMENT DE SURRÉALISME.
TAY

LES MESURES NÉCESSAIRES DE PARFUMS NE PROVOQUENT JAMAIS UNE EXCROISSANCE DES HORMONES :
CELA SOULÈVE UNE CURIOSITÉ ET UN INTÉRÊT. LE CERVEAU EST UN INSTRUMENT QUI OBÉIT À SA CONSCIENCE :
CERTAINS ÉLÉMENTS MONTRENT QUE L'ESPRIT À SES VARIATIONS SYMPHONIQUES D'ÊTRE.
TAY

DANS L'UNIVERS, LA POUSSIÈRE EST UN POLLEN QUI SEMBLE ÊTRE FERTILISÉ PAR DES MOUVEMENTS ET DES TOURBILLONS.
CE VIDE EST PEUPLÉE DE MOUVEMENTS INVISIBLES QUE SEUL LEUR SOUFFLE RENDS PERCEPTIBLE À NOS YEUX :
TELS DES OCÉANS PEUPLÉS DE PHARES ET DE SIRÈNES.
TAY

L'ESPÉRANCE, LIBERTÉ : DISENT LA RÉPUBLIQUE ET LA JUSTICE... LA NATURE LES REGARDE EN DISANT :
OUI ET N'OUBLIONS PAS. CHAQUE JOUR, LA LIBERTÉ EST VICTIME DE VIOLENCE PAR DES TORTURES, DES VIOLS,
DE L'ESCLAVAGE ET DES MEURTRES : NEVER, SOYONS VIGILANT POUR LE VERBE DU SOUFFLE.
TAY

LA FIERTÉ BRETONNE : Une chapelle en Finistère : St Michel de Brasparts (29) via @ArGedour
https://www.argedour.bzh/?p=5079

AU COEUR PIEUX, LE MIEUX POLITIQUE SUR LA RAISON : LA CONSCIENCE A PORTÉ VOLONTÉ SUR LA RANCŒUR.
DANS LES HÔPITAUX DE LA NATURE, LE VOLONTAIREMENT RENCONTRE LA PÈLERINE. PEUT IMPORTE LE TAROT,
LA PRÉSENCE N'A PAS LIEU POUR LA PARANOÏA : PRESTANCE D'ÊTRE SUR L'EXISTENCE.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty
MessageSujet: Re: Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.   Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. EmptySam 2 Fév à 3:52

Les Éphémères ou Éphéméroptères (Ephemeroptera) (aussi appelés « mannes » au Québec1) sont un ordre d'insectes (sous-classe des ptérygotes, section des paléoptères). Ces insectes aux téguments souples et au vol lent, présentent des caractères (comme le fait de ne pas pouvoir rabattre leurs ailes sur leur corps) considérés comme ancestraux. Ils sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années ; ce sont donc les plus anciens insectes ailés encore vivants et certaines de leurs formes larvaires (« naïades ») ressemblent d'ailleurs aux thysanoures qui sont dépourvus d'ailes.

Ce sont des espèces très sensibles à la pollution lumineuse et à la pollution chimique par les pesticides. Ils sont en forte voie de régression dans une grande partie de leur aire naturelle de répartition ou d'écopotentialité (ou disparu pour certaines espèces), dont en France2.

Ils font partie du plancton aérien et jouent (ou jouaient) à ce titre un rôle important pour le réseau trophique de certaines zones humides, en particulier pour l'alimentation des poissons et de certaines chauves-souris. Les éphémères vivent environ 3 ans à l'état de larve puis éclosent, se reproduisent en vol, les femelles déposent leurs œufs dans l'eau et les adultes meurent quelques heures plus tard, d'où le nom donné à cet ordre.

Caractéristiques

L'une des nombreuses espèces d'éphémère (macrophoto)
Longueur : 3 à 40 mm (sans les cerques)
Ailes finement nervurées et rigides, généralement tendues à la verticale au repos (ne pouvant pas se replier en arrière au repos), avec absence d'ailes postérieures chez certaines espèces. Les ailes sont transparentes et parfois jaunâtres ou brunâtres, voire brillantes. Elles sont ornées d'une tache sur leur bord avant à l'extrémité de l'aile (pterostigma). La première paire d'aile est plus longue chez les mâles.
Ailes antérieures ne recouvrant jamais les ailes postérieures.
Antennes petites, composées d'articles courts et épais, prolongés par une soie fine.
Pièces buccales broyeuses chez les larves (l'adulte ne se nourrit pas, ne se consacrant qu'à la reproduction, autour de l'eau douce. Il meurt rapidement d'où son nom "éphémère").
Deux ou trois longs filaments multiarticulés (deux cerques entourant le paracerque central) prolongeant l'abdomen. Le paracerque central peut manquer selon les genres.
Développement de type hémimétabole.
Les mâles ont les pattes antérieures plus longues que celles des femelles, et présentent des forceps (les gonopodes) à l'extrémité de leur abdomen. Ces caractères permettent l'accouplement. Les imagos (adultes) ont une vie brève, uniquement consacrée à la reproduction. Ils ne se nourrissent pas et n’ont d’ailleurs ni pièces buccales, ni tube digestif.

Les naïades (larves), quelquefois appelées « pataches », sont aquatiques. Elles vivent, selon les espèces et les caractéristiques environnementales du milieu dans lequel elles se développent (par exemple la température), de quelques mois à quelques années, en moyenne 3 ans3 mais parfois jusqu'à 10 ans4. À la fin de cette phase, les naïades subissent une mue qui les transforme en adultes. Fait unique chez les insectes, la phase adulte est constituée de deux stades, l'un intermédiaire, la subimago qui ressemble beaucoup à l'adulte (ou imago), et qui ne dure le plus souvent que quelques heures.

Répartition

Image issue d’un radar météorologique montrant l'émergence des éphémères à 21 h 13 HAC, le samedi 29 mai 2010.
Les éphéméroptères se trouvent partout où de l'eau douce et oxygénée est durablement présente. Au milieu des années 1980, environ 2 000 espèces étaient connues dans le monde, dont 500 en Amérique du Nord, 200 en Europe et 125 en Australie.

L’image de droite provient du radar météorologique La Crosse au Wisconsin, faisant partie du réseau NEXRAD du National Weather Service des États-Unis. Il est possible d'observer de vastes nuages d'éphémères lors des émergences avec un tel radar réglé en détection très sensible, dite en air clair, ici le long du fleuve Mississippi. Les échos radar matérialisant le nuage d'insectes apparaissent en couleurs vives, rose, violet et blanc. Cette tache correspond à un vaste et épais nuage d'insectes (plusieurs mètres d'épaisseur) principalement au sud de La Crosse. Cette nuit-là, le radar a permis de voir qu'après l'éclosion sur la rivière et ses berges, les éphémères ont été plus ou moins dispersés par des vents de sud-sud-est en environ 10 à 20 minutes.

Bioindication

La "pollution lumineuse" émise par les luminaires du Pont-canal de Briare sur la Loire attire des milliers d'éphémères. Les femelles ont ici pondu sous les luminaires (points jaunes) et de nombreux éphémères ont été piégés par les toiles d'araignées. Le matin des guêpes y viennent - parfois par centaines - "voler" aux araignées une partie des cadavres d'insectes qu'elles ont tué et emballé dans un fourreau de soie la nuit. Ce phénomène est à la fois un exemple de "puits écologique" et de piège écologique.
Un Atlas des Éphémères de France a été initié en 1996 et est actuellement géré par l’OPIE-Benthos, sous l’appellation INVFMR, ce programme étant coordonné par Michel Brulin5. Les Éphéméroptères font partie des bioindicateurs utilisés en France pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques, avec aussi :

les trichoptères ;
les coléoptères ;
les diptères ;
les odonates.
Relations avec les usages humains
Les éphémères font partie des insectes qui ont fortement régressé depuis une cinquantaine d'années, probablement à la suite de la dégradation de la qualité de l'eau et à la pollution générale de l'environnement par les pesticides. Jusqu'au milieu du xxe siècle, ils étaient partout présents en essaims de millions d'individus à proximité des eaux douces : la biomasse de leurs corps représente un engrais naturel de haute qualité6.

Ils sont toutefois perçus aujourd'hui comme une menace, car leur période de reproduction oblige parfois à couper quelques jours les routes longeant les cours d'eau, par exemple en amont du bassin de la Seine, où l'accumulation des cadavres non-ramassés rendait les routes glissantes. Au Québec, dans la période de mai à juillet, on en dénombre encore plusieurs milliards près des cours d'eau où ils réduisent la visibilité routière, recouvrent le sol lorsqu'ils meurent et obstruent les unités de condensation et de climatisation sur les toits des immeubles à proximité, obligeant les humains à procéder à un nettoyage.

Classification
Communément appelés éphémères, mouches de mai ou « mannes » au Québec7 (mannes blanches, manne rouge selon la couleur des espèces considérées, au moment où les mâles et femelles se rassemblent en nuées de millions d'individus le temps d'une nuit pour la reproduction, après l'émergence), on en dénombre environ 3 000 espèces (340 en Europe) regroupées dans les familles suivantes :

Sous-ordre des Schistonota
Super-famille des Baetoidea
Siphlonuridae
Baetidae
Ameletidae
Acanthametropodidae
Siphlaenigmatidae
Nesameletidae
Oniscigastridae
Rallidentidae
Ameletopsidae
Ametropodidae
Super-famille des Heptagenioidea
Coloburiscidae
Oligoneuriidae
Isonychiidae
Heptageniidae
Super-famille des Leptophlebioidea
Leptophlebiidae
Super-famille des Ephemeroidea
Behningiidae
Potamanthidae
Euthyplociidae
Polymitarcyidae
Ephemeridae
Palingeniidae
Sous-ordre des Pannota
Super-famille des Ephemerelloidea
Ephemerellidae
Teloganodidae
Melanemerellidae
Austremerellidae
Vietnamellidae
Machadorythidae
Tricorythidae
Leptohyphidae
†Philolimniidae
Super-famille des Caenoidea
Neoephemeridae
Baetiscidae
Caenidae
Prosopistomatidae
Parasitose
Un petit ver nématode (Gasteromermis) parasite les éphémères et change le comportement des mâles qu'il infecte en les poussant à adopter un comportement de femelle, ce qui les conduit à simuler la ponte dans les lits des rivières. C'est l'occasion pour le nématode de quitter son hôte pour poursuivre son cycle de vie. Si le comportement de l'éphémère mâle n'avait pas été transformé, ce mâle ne serait jamais retourné dans l'eau et le ver n'aurait pu survivre. Cette interaction durable avec ce parasite a été découverte par l'entomologiste Sarah Vance, de l'université Cornell aux États-Unis8.

Voir aussi
Articles connexes
Ephemera
Insecta (classification phylogénétique)
Zones humides
Indice biologique global normalisé
Bioindicateur
Bibliographie
Brodsky, A. K. 1973. The swarming behavior of mayflies (Ephemeroptera). Entomological Review, 52: 33–39.
Brulin, M. 2007. Atlas de distribution des Éphémères de France. 1re partie : hors Baetidae et Heptageniidae [Insecta, Ephemeroptera]. Ephemera, 8 (1) : 1-73.
Brulin, M. 2004. Les éphémères de France : deuxième complément bibliographique à l’inventaire des espèces signalées et des espèces potentielles par départements (Thomas & Masselot 1996). Ephemera, 5 (1) : 11-12.
César, N () Vie et mort de la manne blanche des riverains de la saône [archive], Etudes rurales 1/2010 (n° 185) , p. 83-98
Thomas, A. & G. Masselot. 1996. Les Éphémères de France: inventaire des espèces signalées et des espèces potentielles par départements (Ephemeroptera). Bulletin de la Société entomologique de France, 101 (5) : 467-488.
Thomas, A., G. Masselot & M. Brulin. 1999. Les Éphémères de France: complément bibliographique à l'inventaire des espèces signalées et des espèces potentielles par départements. Ephemera, 1 (2) : 119-122.
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :

Ephemeroptera, sur Wikimedia CommonsEphemeroptera, sur Wikispecies
(fr) Ephemeroptera sur OPIE-Benthos [archive] ; Présentation des éphémères, données sur la répartition en France, sur l'évolution de l’inventaire, les espèces vulnérables ou menacée, et clé d’identification en ligne des genres (adultes et larves)
(fr) Mouche de mai et grands éphémères de France [archive] OPIE-INRA– par Michel Brulin, paru dans Insectes no 148 (2008)
(en) : bibliographie, photos, informations diverses sur les colloques, parutions d’ouvrages, etc. [archive]
(de) Ephemeroptera Germanica [archive] (en Allemand)]
Notes et références
références taxonomiques
(en) Référence Tree of Life Web Project [archive] : Ephemeroptera [archive]
(fr) Référence Catalogue of Life : Ephemeroptera [archive]
(en) Référence Fauna Europaea : Ephemeroptera [archive]
(en) Référence Paleobiology Database : Ephemeroptera Hyatt and Arms 1890 [archive]
(fr+en) Référence ITIS : Ephemeroptera [archive] (+ version anglaise [archive] )
(en) Référence Animal Diversity Web : Ephemeroptera [archive]
(en) Référence NCBI : Ephemeroptera [archive]
(en) Référence Fonds documentaire ARKive [archive] : Ephemeroptera [archive]
Notes
↑ bestioles.ca [archive].
↑ G. Masselot et M. Bulin, « Les Ephémères d'intérêt patrimonial pour la France: première liste: espèces éteintes et espèces et situation critique », Ephemera, vol. 1, no 2,‎ 2000, p. 59-65.
↑ « De l’éphémère au hamster, découvrez 13 animaux à l’espérance de vie incroyablement courte » [archive], sur dailygeekshow.com.
↑ « Éphéméroptères » [archive], sur ecosociosystemes.fr.
↑ « Information sur l'inventaire des éphémères de France, avec Fiche de protocole de prélèvement » [archive], sur OPIE-Benthos (consulté le 4 juin 2012).
↑ Charles d'Orbigny (dir.), Dictionnaire universel d'Histoire naturelle, t. V, Masson 1844, p. 350 à lire sur [1] [archive].
↑ « L'incroyable rendez-vous des éphémères » [archive] (consulté le 10 octobre 2014).
↑ (en) S.A. Vance, « Morphological and behavioural sex reversal in mermithid- infected mayflies », Proceedings of the Royal Society of London Series B-Biological Sciences, vol. 263,‎ 1996, p. 907-912.

The Lamia Illustrated...
https://www.youtube.com/watch?v=qUiS_8-iUwI

Classification selon ITIS
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Palaeoptera
Ordre

Ephemeroptera
Hyatt & Arms, 1891
Classification phylogénétique

Position :
Pancrustacea
Insecta
Archaeognatha
Dicondylia
Thysanura
Pterygota
Odonata
Ephemeroptera
Neoptera

PROPOS DE
TAY
La Chouette Effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15314
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty
MessageSujet: Re: Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.   Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. EmptySam 2 Fév à 4:00

Bibliographie
Clé illustrée des familles des coléoptères de France de Pierre Ferret-Bouin (1995), éditée par L'Entomologiste, 45 rue Buffon, 75005 Paris. Il s'agit d'une clé permettant, comme son nom l'indique, de trouver la famille correspondante. Elle comprend une clé dichotomique et de nombreux dessins. Relativement simple d'utilisation, c'est un ouvrage nécessaire pour découvrir de façon précise ce groupe très riche.
Guide des coléoptères d'Europe de Gaëtan du Chatenet (1986), édité par Delachaux et Niestlé. Ouvrage richement illustré, il permet la reconnaissance de près de 800 espèces.
À la rencontre des coléoptères, cahier technique édité par la fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature). (ISBN 978-2-918038-12-2)
L'école des bestioles (2014), est composée de plusieurs classes. Les plus fameuses sont celle des coléoptères, des insectes ailés, des faux insectes et des larves. On suivra de nombreuses histoires drôles, instructives et même surprenantes entre les différents élèves et les professeurs. À travers ces histoires, on découvre les habitudes et les caractéristiques scientifiques des insectes. Dans chaque livre se trouve un glossaire illustré explicatif afin d’améliorer nos connaissances de ces petites bestioles. (ISBN 978-288934-009-5)
Auguste-Jean-Francois Grenier, Catalogue des coléoptères de France, Hachette Livre, 2016
Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard, Secret d’élytres, Éditions Delachaux & Niestlé, 2018


Genesis - Lilywhite Lilith...
https://www.youtube.com/watch?v=etakpPu_QJo

La discipline de l'entomologie s'occupant plus particulièrement des coléoptères est nommée coléoptérologie. Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός « fourreau » et πτερόν « aile ». Il s'agit de l'ordre qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387 000 en 2015)1. Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés ; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.

Leurs caractères synapomorphiques sont un corps segmenté en trois tagmes : tête possédant des pièces buccales de type broyeur, une paire d'antennes et une paire d'yeux composés mais sans ocelles ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes, avec un prothorax large, un mésothorax et un métathorax soudés en un ptérothorax, lui-même soudé à l'abdomen dépourvu d'appendices, et constitué de neuf segments chez les femelles, dix chez les mâles. Ils sont caractérisés par un pronotum développé allant jusqu'à la base des élytres. La première paire d'ailes sclérotinisées, sans nervures et quelquefois très colorées, correspond aux élytres qui recouvrent et protègent le ptérothorax et l'abdomen, et la deuxième paire, les ailes membraneuses métathoraciques, servent au vol.

Apparus il y a près de 280 millions d'années2 (famille des Tshekardocoleoidea (en)), les Coléoptères font partie des rares organismes terrestres à ressembler à leurs ancêtres (stabilité taxinomique). Essentiellement terrestres, ils vivent pratiquement sous presque tous les climats et ont colonisé tous les biotopes continentaux, terrestres et d'eau douce, à l'exception de l'Antarctique3. Seule la mer n'a pas été colonisée4, cet habitat marin étant majoritairement dominé par le groupe des crustacés, dont les Hexapodes sont issus justement par adaptation au milieu terrestre5.

Dénomination et histoire évolutive
Position au sein des insectes
Article détaillé : Insecta (classification phylogénétique).
Endopterygota



Megaloptera



Raphidioptera



Neuroptera




Coleoptera



?

Strepsiptera







Diptera



Mecoptera



Siphonaptera





Trichoptera



Lepidoptera






Hymenoptera





Classification
Article détaillé : Coleoptera (classification phylogénétique).
Le terme « coléoptère » a été formé à partir du grec ancien κολεόπτερος : « dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau, coléoptère », composé de κολεός, koleos « fourreau, étui » et de πτερόν, pteron, « aile »43. Il aurait été inventé par Aristote44 et a été repris par Carl von Linné pour regrouper les espèces parfois appelées « vrais coléoptères », contrairement à d'autres auteurs comme Giovanni Antonio Scopoli qui y incluait les blattes ou les orthoptères. Charles de Geer, dans son ouvrage de 1774, est le premier à n'appliquer le nom de Coleoptera qu'à des espèces considérées aujourd'hui comme des coléoptères.

Ce groupe est aujourd'hui réparti en quatre sous-ordres :

Adephaga Schellenberg, 1806
Archostemata Kolbe, 1908
Myxophaga Crowson, 1955
Polyphaga Emery, 1886
Parmi les coléoptères on trouve de nombreuses familles dont :

Anobiidae : Stégobie des pharmacies, Vrillette boulangère, Vrillette du pain
Anthicidae
Anthribidae : Bruche des grains de café, Fausse bruche du café
Brentidae
Buprestidae
Carabidae : Carabe doré, Carabe à reflet cuivré, Bembidion, Harpalus, Pterostichus
Cerambycidae ou Longicornes : Capricorne, Lepture tachetée, Strangalia maculata
Cetoniidae : Cétoine dorée
Chrysomelidae : Chrysomèle ou Mélasome du peuplier, Doryphore
Cleridae : Nécrobie à col rouge, Nécrobie à pattes rouges.
Coccinellidae : Coccinelles, Adalia, Chilocorus, Coccinella, Cryptolaemus, Propylea, Stethorus, Scymnus
Cucujidae : Cucujide roux.
Curculionidae : Calandre, Charançon du riz, Bostryche, Capucin des grains
Dermestidae : Anthrène des musées, Dermeste des grains, Dermeste du lard
Dytiscidae
Elateridae
Geotrupidae
Histeridae : Escarbots miroitants, Hister, Saprinus
Hydrophilidae : Hydrophilus
Lampyridae : Lampyris
Leiodidae
Lucanidae : Lucane cerf-volant
Meloidae : Mylabris quadripunctata
Melolonthidae : généralement incluse dans la famille des Scarabaeidae : Hannetons
Ptinidae : Ptine australien, Ptine bombé, Ptine doré, Ptine vêtu, Ptine voleur
Scarabaeidae : Scarabées
Staphylinidae : Aleochara, Oligota, Staphylinus, Tachyporus
Silvanidae : Cucujide dentelé des grains, Cucujide des grains oléagineux, Silvain, Silvain des oléagineux.
Tenebrionidae : Cadelle, Cornu, Petit ténébrion, Petit ver de la farine, Ténébrion brillant, Ténébrion meunier, Tribolium brun de la farine, Tribolium de la farine, Tribolion rouge de la farine

Art
L’exemple le plus ancien de représentation de coléoptères est celui d'une coccinelle sculptée en ivoire, datée d’environ 20 000 ans, enfilée probablement en collier ou suspendue en pendeloque (site paléolithique de Laugerie-Basse en Dordogne)57.

L'artiste contemporain Jan Fabre développe une observation et une analyse du monde des insectes et plus particulièrement des scarabées qui sont pour lui une source d’inspiration sans cesse renouvelée. Son choix s’est porté sur l’insecte roi de l’Égypte antique. Obsédé par la notion de métamorphose et les effets du passage du temps sur l’être vivant, il crée avec les carapaces des coléoptères des sculptures anthropomorphes. Recouvrant d'élytres de scarabées et de punaises dorées des objets tels des crânes ou des ensembles architecturaux, il retrouve l'iconographie des vanités anciennes58.

Le photographe Pascal Goet réalise des clichés d'insectes, notamment de coléoptères, qui ressemblent à des masques et totems59.

Dans sa série Microsculpture en 2018, le photographe Levon Biss réalise des portraits de coléoptères à partir de plus de 8 000 images distinctes60.

Histoire naturaliste
L'ordre des coléoptères est l'ordre des animaux qui rassemble le plus grand nombre d'espèces (plus de 300 000). C'est pour cela, qu'à la question « Qu'est-ce que vos études de la nature vous ont révélé de la nature de Dieu ? », le chercheur britannique John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) répondit : « le Créateur, s'il existe, a une passion démesurée pour les coléoptères ! »61.

Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beetle » (voir la liste des auteurs).
↑ (en) Elizabeth Cowles, « Review: The Book of Beetles: A Life-size Guide to Six Hundred of Nature's Gems, edited by Patrice Bouchard », The American Biology Teacher, vol. 77, no 9,‎ 2015, p. 714 (DOI 10.1525/abt.2015.77.9.12f).
↑ (en) S. Blair Hedges, Sudhir Kumar, The Timetree of Life, OUP Oxford, 2009 (lire en ligne [archive]), p. 278.
↑ (en) R. A. Crowson, The Biology of the Coleoptera, Academic Press, 2013 (lire en ligne [archive]), p. 630.
↑ Il existe quelques espèces halophiles fréquentant les eaux saumâtres littorales, les laisses de mer ou les amas d'algues flottants.
↑ Denis Poinsot, Maxime Hervé, Bernard Le Garff, Mael Ceillier, Diversité animale. Histoire, évolution et biologie des Métazoaires, De Boeck Superieur, 2018 (lire en ligne [archive]), p. 337
↑ a b c d e et f Powell, Jerry A. (2009). "Coleoptera". In Vincent H. Resh & Ring T. Cardé. Encyclopedia of Insects (2nd ed.). Academic Press. p. 1132.  (ISBN 978-0-12-374144-Cool
↑ Rosenzweig, Michael L. (1995). Species Diversity in Space and Time. Cambridge University Press. (ISBN 9780521499521).
↑ Hunt, T. et al. (2007). "A Comprehensive Phylogeny of Beetles Reveals the Evolutionary Origins of a Superradiation".Science 318 (5858): 1913–1916. Bibcode:2007Sci...318.1913H. doi:10.1126/science.1146954. PMID 18096805 [archive].
↑ a b c et d Gilliott, Cedric (August 1995). Entomology (2 ed.). Springer-Verlag New York, LLC. p. 96.  (ISBN 0-306-44967-6).
↑ Bouchard, P.; Bousquet, Y.; Davies, A.; Alonso-Zarazaga, M.; Lawrence, J.; Lyal, C.; Newton, A.; Reid, C.; Schmitt, M.; Slipiński, A.; Smith, A. (2011). "Family-Group Names in Coleoptera (Insecta)".ZooKeys 88 (88): 1–972. doi:10.3897/zookeys.88.807.PMC 3088472. PMID 21594053 [archive]
↑ « Voyage extraordinaire au pays des coléoptères à Lyon » [archive], sur sciencesetavenir.fr, 20 décembre 2018.
↑ (en) Alexey Polilov, « How small is the smallest? New record and remeasuring of Scydosella musawasensis Hall, 1999 (Coleoptera, Ptiliidae), the smallest known free-living insect », ZooKeys, vol. 526,‎ 8 octobre 2015, p. 61–64 (DOI 10.3897/zookeys.526.6531).
↑ (en) T. Sformo, K. Walters, K. Jeannet, B. Wowk, G. M. Fahy, B. M. Barnes, J. G. Duman, « Deep supercooling, vitrification and limited survival to –100°C in the Alaskan beetle Cucujus clavipes puniceus (Coleoptera: Cucujidae) larvae », Journal of Experimental Biology, vol. 2013,‎ 2010, p. 502-509 (DOI 10.1242/jeb.035758).
↑ L’équivalent d’un humain de 70 kg soulevant 80 tonnes.
↑ Christophe Bouget, Secrets d'insectes. 1001 curiosités du peuple à 6 pattes, Quae, 2016 (lire en ligne [archive]), p. 56.
↑ Par comparaison, Usain Bolt a un rapport vitesse/taille de 6. À performance égale, il courrait à 1080 km/h, la vitesse maximale d'un avion de ligne à réaction classique.
↑ Christophe Bouget, op. cit., p. 103
↑ Christophe Bouget, op. cit., p. 168
↑ Guinness World Records 2018, Hachette Pratique, 2017 (lire en ligne [archive]), p. 41.
↑ Romaric Forêt, Dictionnaire des sciences de la vie, De Boeck Superieur, 2018 (lire en ligne [archive]), p. 379.
↑ vie, Michael A. (2002). Ross H. Arnett & Michael Charles Thomas, ed. American Beetles: Polyphaga: Scarabaeoidea through Curculionoidea. American Beetles 2. CRC Press. (ISBN 978-0-8493-0954-0).
↑ Deas & Hunter. 2011. Mothers modify eggs into shields to protect offspring from parasitism. Proc Roy Soc B. https://dx.doi.org/10.1098/rspb.2011.1585 [archive]
↑ (en) Cho H-W et L. Borowiec, « A new species of the genus Ambrostoma Motschulsky (Coleoptera, Chrysomelidae, Chrysomelinae) from South Korea, with larval descriptions and biological notes », Zookeys, no 321,‎ 2013, p. 1-13 (lire en ligne [archive])
↑ Eiseman, C. and N. Charney, 2010. Tracks & signs of insets & Other invertebrates : A Guide to North American Species. Stackpole Books, 582 p.
↑ Arnett, R. H., Jr. and Thomas, M. C. (2001). "Haliplidae".American Beetles, Volume 1. CRC Press, Boca Raton, Florida. pp. 138–143.  (ISBN 0-8493-1925-0).
↑ a et b (en) « Mountain pine Beetle Initiative » [archive], sur www.pc.gc.ca, 5 avril 2009 (consulté le 9 janvier 2015)
↑ (en) « Beetles (Coleoptera) and Coleopterologist - Sounds » [archive], sur www.zin.ru (consulté le 12 janvier 2015)
↑ Wyatt, T. D. and Foster, W. A. (1989). "Parental care in the subsocial intertidal beetle, Bledius spectabilis, in relation to parasitism by the ichneumonid wasp, Barycnemis blediator". Behaviour 110 (1–4): 76-92.doi:10.1163/156853989X00394. JSTOR 4534785.
↑ Hanski, Ilkka; Yves, Cambefort (1991). Dung Beetle Ecology. Princeton University Press. pp. 626–672.  (ISBN 0-691-08739-3).
↑ a et b Patrice Leraut, Les insectes. Histoires insolites, éditions Quae, 2015 (lire en ligne [archive]), p. 22.
↑ Renaud Paulian, Biologie des coléoptères, Editions Lechevalier, 1988, p. 161.
↑ a b c et d Evans, Arthur V.; Charles Bellamy (2000). An Inordinate Fondness for Beetles. University of California Press. (ISBN 978-0-520-22323-3).
↑ Stewart B. Peck (2006). "Distribution and biology of the ectoparasitic beaver beetle Platypsyllus castoris Ritsema in North America (Coleoptera: Leiodidae: Platypsyllinae)". Insecta Mundi 20 (1–2): 85–94.
↑ Neumann, P. and Elzen, P. J. (2004). "The biology of the small hive beetle (Aethina tumida, Coleoptera: Nitidulidae): Gaps in our knowledge of an invasive species". Apidologie 35 (3): 229–247. doi:10.1051/apido:2004010.
↑ Fanny Maure, Jacques Brodeur, Nicolas Ponlet, Josée Doyon, Annabelle Firlej, Éric Elguero et Frédéric Thomas, «  », Biology Letters, 22 juin 2011 (PMID 21697162 [archive], DOI 10.1098/rsbl.2011.0415)
↑ Jones, G. D. and Jones, S. D. (2001). "The uses of pollen and its implication for Entomology". Neotropical Entomology 30 (3): 314–349. doi:10.1590/S1519-566X2001000300001.
↑ Ollerton, J.; Johnson, S. D.; Cranmer, L. and Kellie, S. (2003). "The pollination ecology of an assemblage of grassland asclepiads in South Africa". Annals of Botany 92 (6): 807–834. doi:10.1093/aob/mcg206.
↑ Gullan, P.J.; Cranston, P.S. (March 22, 2010). The Insects: An Outline of Entomology (4 ed.). Oxford: Wiley, John & Sons, Incorporated.  (ISBN 1-4443-3036-5).
↑ Malloch, D. and Blackwell, M. (1993) "Dispersal biology of ophiostomatoid fungi", p. 195–206 in: Ceratocystis and Ophiostoma: Taxonomy, Ecology and Pathology, Wingfield, M.J., K.A. Seifert, and J.F. Webber (eds.). APS, St. Paul, (ISBN 978-0-89054-156-2).
↑ Francke-Grossmann, H. (1967). "Ectosymbiosis in wood inhabiting insects". In M. Henry. Symbiosis 2. New York: Academic Press. pp. 141–205.
↑ Gail, Vines (April 18, 1992). "Hitchhiking pseudoscorpions take beetles for a ride". New Scientist (1817).
↑ Poole, Robert W. (2004). "Ecology – Population Ecology – Commensalism". Nearctica. Archived from the original on December 12, 2010.
↑ Définitions lexicographiques [archive] et étymologiques [archive] de « Coléoptère » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
↑ James K. Liebherr et Joseph V. McHugh in Resh, V. H. & R. T. Cardé (Editors) 2003. Encyclopedia of Insects. Academic Press.
↑ a b et c Dudziak, Sarah Kathleen ; 2007 ; Boundary dynamics and matrix effects on beetle community composition and movement between forests and agriculture ; OhioLINK Electronic Theses And Dissertations Center. Résumé [archive] sir Scientific commons
↑ Burel, F. (1989) Landscape structure effects on carabid beetles spatial patterns in western France. Landscape Ecology, 2, 215-226
↑ Tero Toivanen and Janne S. Kotiaho, Mimicking natural disturbances of boreal forests: the effects of controlled burning and creating dead wood on beetle diversity... characterized by large volumes of dead wood and sun-exposed conditions. Today... Biodiversity and Conservation, 2007, Volume 16, Number 11, Pages 3193-3211 (Résumé [archive])
↑ « Tripoxylus dichotomus, le scarabée-rhinocéros japonais » [archive], sur animogen.com, 21 février 2014.
↑ La peinture florale du XVIe au XXe siècle, Crédit Communal, 1996, p. 18
↑ Christophe Bouget, op. cit., p. 224
↑ Masaharu Anesaki, L'art, la vie et la nature au Japon, Institut international de coopération intellectuelle, 1938, p. 47.
↑ Christine Silvy, Guy Riba, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives, Quae, 1989 (lire en ligne [archive]), p. 112.
↑ Julieta Ramos-Elorduy, Creepy crawly cuisine. The gourmet guide to edible insects, Part Street Press, 1998, p. 20.
↑ [PDF]Coléoptères, insectes extraordinaires [archive], dossier de presse de l'exposition au musée des Confluences du 21 décembre 2018 au 28 juin 2020, p. 16
↑ Bernard Chemouny, Le guide de l'homéopathie, Odile Jacob, 2008, p. 556.
↑ Christophe Bouget, op. cit., p. 230
↑ (en) George Grant MacCurdy, Human Origins: A Manual of Prehistory, Johnson Reprint Corporation, 1965, p. 285.
↑ Eckhard Schneider, Jan Fabre au Louvre: l'ange de la métamorphose, Gallimard, 2008, p. 231.
↑ Lison Gevers, « Des insectes qui ressemblent à des masques et totems » [archive], sur sciencesetavenir.fr, 13 juillet 2017
↑ « 12 superbes insectes photographiés par Levon Biss » [archive], sur futura-sciences.com, 29 juin 2018
↑ http://quoteinvestigator.com/2010/06/23/beetles/ [archive]

Références externes
(en) Référence Tree of Life Web Project [archive] : Coleoptera [archive] http://tolweb.org/tree/phylogeny.html
(fr) Référence Catalogue of Life : Coleoptera  [archive] http://www.catalogueoflife.org/col/search/all/key/Coleoptera/match/1
(en) Référence Fauna Europaea : Coleoptera [archive] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauna_Europaea
(en) Référence Paleobiology Database : Coleoptera [archive] https://fr.wikipedia.org/wiki/Paleobiology_Database
(fr+en) Référence ITIS : Coleoptera [archive] (+ version anglaise [archive] ) http://www.cbif.gc.ca/acp/fra/siti/regarder?tsn=109216
(en) Référence Animal Diversity Web : Coleoptera [archive] https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_Diversity_Web
(en) Référence NCBI : Coleoptera [archive] https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Center_for_Biotechnology_Information
(en) Référence Fonds documentaire ARKive [archive] : Coleoptera [archive] http://www.arkive.org/

L'IMPITOYABLE SURVIE DANS LE RÉEL.
La survie dans l'espace impliquera une évolution réelle de nos principes si nous voulons garder ce principe
de conscience et d'humanité que nous accordons à l'évolution de notre mentalité.
PERCEVONS L'INFINI DANS SA RÉALITÉ : L'ÉLECTRON LIBRE.
TAY

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty
MessageSujet: Re: Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.   Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mont Saint-Michel de Brasparts et les Éphéméroptères.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MONT SAINT MICHEL, LES SEÏSMES ET LE TSUNAMI DU SIÈCLE !
» Les Pyrénées et le Languedoc
» LE MONT ARARAT EN L'ARMÉNIE, L'AZERBAÏDJAN ET LE KURDISTAN
» Le mont Blanc, le Chapelet et les âmes du Purgatoire.
» en route de 2012 à 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: