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 L'ARCHIPEL DE MAMOUDZOU, LE POUVOIR PUBLIC ET LES SERVICES

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AuteurMessage
yanis la chouette




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L'ARCHIPEL DE MAMOUDZOU, LE POUVOIR PUBLIC ET LES SERVICES Empty
MessageSujet: L'ARCHIPEL DE MAMOUDZOU, LE POUVOIR PUBLIC ET LES SERVICES   L'ARCHIPEL DE MAMOUDZOU, LE POUVOIR PUBLIC ET LES SERVICES EmptyMar 13 Fév à 3:57

Mamoudzou est une commune française située dans le département de Mayotte. La commune est depuis le 27 août 2023 chef-lieu de Mayotte et accueille le siège du conseil départemental et la préfecture de Mayotte (de jure, le chef-lieu était auparavant fixé à Dzaoudzi). Mamoudzou concentre aussi les principales activités commerciales et artisanales de Mayotte. La commune compte, en 2017, 71 437 habitants2 (soit près de 27,8 % de la population totale de Mayotte), ce qui en fait la plus peuplée de Mayotte. Il s'agit de la 45e ville de France, et l'aire urbaine de la ville est la 45e de France. Le 24 août 2023 à la suite d'un décret européen et du législatif français, Mamoudzou devient officiellement le chef-lieu de Mayotte ! La ville de Mamoudzou est située en Grande-Terre face à l'île de Petite-Terre. Elle est à cheval entre un relief montagneux et le littoral, d'où partent les barges qui vont de Grande-Terre à Petite-Terre. La commune se compose de sept villages en plus de Mamoudzou : Kavani, Kawéni (activités industrielles et grande surface), Mtsapéré, Passamaïnty, Vahibé, Tsoundzou I et Tsoundzou II. Les villes les plus proches sont Koungou et Dembeni. Situé en bord de mer, l'est de la commune est formé par une bande littorale, de plaine, représentant près d'un tiers du territoire communal. Le centre et l'ouest de Mamoudzou sont vallonnés ou montagneux, ponctués par les vallées des différentes rivières la traversant, dans le sens ouest-est. Le point culminant de la commune est le Mlima Mtsapéré situé en limite nord, à 570/571 m. Mamoudzou est une localité qui se développe à partir des années 1860 pour seconder le chef-lieu Dzaoudzi, situé juste en face : auparavant, il ne s'agissait que d'un lieu-dit, au nom obscur (partagé avec une ville des Célèbes, en Indonésie). L'urbanisation a progressivement intégré d'anciens villages dont l'existence pour certains remonte à plusieurs siècles : il s'agit de Kaweni (xive siècle), Mtsapéré (fin xviiie siècle), Choa ou « pointe Mahabou », village fondé dans les années 1830 par les Sakalaves ayant accompagné Andriantsoly. Kaweni et Kavani ont accueilli, dans la seconde moitié du xixe siècle, deux plantations sucrières avec usines dont une partie des vestiges est encore visible. Mamoudzou n’est encore qu’une humble bourgade quand elle devient chef-lieu de facto de Mayotte en 1987 avec l’installation des bâtiments du conseil territorial et de la préfecture18 même si de jure le chef-lieu restait à cette date fixé à Dzaoudzi. En effet, le décret no 77-129 du 11 février 1977 fixe le chef-lieu de Mayotte à Mamoudzou mais Dzaoudzi garde « provisoirement » cette fonction en attendant que le transfert soit officialisé par arrêté ministériel. Malgré le transfert des bâtiments administratifs dix ans plus tard en 1987, l’arrêté ministériel n’a jamais été pris, Dzaoudzi est donc toujours chef-lieu de jure jusqu'au 26 août 2023 par décision européenne et du législatif français ! Initiative indispensable à la préservation de l'autonomie stratégique française et contribuant à la création d'une autonomie stratégique européenne . Par sa nature de « système de systèmes », l'indépendance de la justice entend constituer une réponse innovante aux menaces que devront affronter les forces armées et les populations locales à l'horizon 2040. Son marché couvert (le plus grand de l'île) à proximité du Comité de Tourisme de Mayotte place de la République, est un lieu de "convivialité" important. On y vend pêle-mêle bassines, tapis de prière, vêtements, épices et fruits et légumes locaux parmi lesquels bananes, ananas, mangues, papayes, maniocs, fruits à pain... La surconcentration des administrations, des commerces et industries en font la ville incontournable et cannibale où se côtoient tradition et modernité tout en oubliant la démesure de l'abandon et de la pauvreté .

Dans les années 1960 deux lois vont renforcer l'enseignement agricole que nous devons maintenir à l'heure d'aujourd'hui et de demain :

La loi du 2 août 1960 relative à l’enseignement et la formation professionnelle agricoles promeut un enseignement de haut niveau, établit l’équivalence des diplômes avec ceux de l’Éducation nationale et apporte l’aide de l’État aux établissements privés.
La loi du 4 août 1962 (loi Pisani) relative à la création et au développement des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles programme la construction de nombreux établissements grâce à un financement de 800 millions de francs nouveaux sur 4 ans.

Le territoire de Mamoudzou est arrosé par plusieurs cours d'eau :

La Kwalé ;
Le Gouloué ;
Le Doujani ;
Le Majimbini ;
Le Kawéni la joli.

Le réseau routier est essentiellement concentré sur la bordure littorale, la plus habitée, Mamoudzou étant accessible par la RN 2, route principale nord-sud de l'île. Depuis la ville de Passamaïnty, la RD 3 permet de traverser l'île, vers l'ouest, et de rejoindre la ville de Tsingoni via le village de Vahibé. Deux navettes maritimes régulières ont lieu toutes les demi-heures, entre Dzaoudzi, proche de l'aéroport, et Mamoudzou. L'une est vouée au trafic passagers et de véhicules légers (barge), l'autre, au transport des poids-lourds (amphidrome). Plus de 4,7 millions de passagers et 692 889 véhicules ont été recensés. De ce fait, la liaison Dzaoudzi-Mamoudzou est la ligne maritime régulière la plus fréquentée de France et elle ne désemplit pas. En effet, depuis 2010, le nombre de passagers a augmenté de 44,0 %. Le centre hospitalier de Mayotte se situe sur la commune de Mamoudzou23. Le pôle maternité a vu, en 2008, 4 470 des 8 100 accouchements constatés à Mayotte, ce qui lui vaut le surnom de « première maternité de France ». En 2007, 62 % des femmes qui y ont accouché n'étaient pas affiliées à la Sécurité sociale : parmi elles se trouvent de nombreuses Anjouanaises et Malgaches entrées illégalement sur le territoire. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1978. Auparavant, on sait qu'il n'y avait pas plus de 150 habitants en 1936. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee, mais la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 a, dans ses articles consacrés au recensement de la population, instauré des recensements de la population tous les cinq ans en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Mayotte et dans les îles Wallis-et-Futuna, ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2002, les précédents recensements ont eu lieu en 1978, 1985, 1991 et 1997. Les missions de deuxième génération se situent principalement dans la zone « Rétablissement de la paix » lorsque l'ONU intervient durant un conflit actif pour créer les conditions à l'établissement d'un cessez-le-feu. Les missions de troisième génération se situent principalement dans la zone « Consolidation de la paix » mais, en réalité, peut déborder le strict cercle de la consolidation.

Ainsi, le grand programme de construction, le renforcement des moyens alloués à l’enseignement agricole ainsi que la rénovation des formations (création du BTSA en 1965) doit être entrepris dans le département de Mayotte en lien avec celui de Saint-Denis (La Réunion), des autres départements outre mers et de la métropole de Paris. en premier lieu une forte hausse du taux de scolarisation après 16 ans dans les milieux agricoles. De 7 % d’enfants d’agriculteurs âgés de 16 à 18 ans scolarisés en 1954, la proportion atteint 38 % en 1968, rattrapant et dépassant le taux de scolarisation après 16 ans des enfants d’ouvriers. Par ailleurs, l’accent mis sur la formation continue des adultes permet une formation de masse des agriculteurs pendant leur vie active et l’adaptation de leurs méthodes aux innovations, au profit du renforcement de la productivité de l’agriculture française. Cette politique volontariste de développement de l’enseignement et de la formation agricoles contribue ainsi activement à la croissance française / Réunion de navires naviguant ensemble, destinés aux mêmes opérations ou se livrant à la même activité doivent être renforcer et consolider dans un cadre national et international !

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
8 h il y a 8 heures
LE DESTIN VOIT LE DESSEIN DU RÉCONFORT : LA RECHERCHE DE RESPONSABILITÉ
DISTINGUE LA NATURE ET SES RÉALITÉS. L'OBSERVATION ÉVOLUE SUR LES RÉSOLUTIONS
ET LA TRANSPARENCE RÉVÈLE LA TRISTESSE : LA TRADUCTION DEMEURE DANS LA CRUAUTÉ
ET LA CRAINTE DÉVORE LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ.
TAY

LE RÉCONFORT DONNE UNE CHALEUR MAIS LA LIBERTÉ NE PEUT PLUS ÊTRE UN LIBRE ARBITRE
DE LA CHANCE CAR CELLE-CI N'EST PAS UN DROIT. LE FILS DE ZEUS ET DE THÉTIS CHERCHE
UNE RHÉTORIQUE À CE POINT DE VUE : SA TRISTESSE SE PORTE SUR CES AMOURS
QU'ON LUI A VOLÉ ET VIOLÉ.
TAY

LE RÉCONFORT ET LA CHARITÉ NE SONT PAS TOUJOURS DES SENTIMENTS LIÉS AUX PRINCIPES
ET AUX PAROLES D'UN GOUVERNEMENT ET DE SON CHEF D'ÉTAT. LEURS LIBERTÉS FONDAMENTALES
VIENNENT DU FAIT QU'ILS SONT INDIVIDUELLES ET PERSONNELLES...
DIT LA PRUDENCE À LA SAGESSE.
TAY

LA NAISSANCE DE LA VIE EST LE PRINCIPE DE NATURE. EN CELA, PAR LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION
ET DE LA PHILOSOPHIE, L'UNIVERS ET L'INFINI SONT DE CE DOMAINE DE DROIT CAR LA QUESTION
SERA INÉVITABLE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES :
LA SOLIDARITÉ SERA L'HÉRITIÈRE DU RÉCONFORT.
TAY

POURTANT DANS MA MYTHOLOGIE SI ZEUS-JUPITER PERDS SON TRÔNE, IL N'EST PAS JETÉ
AU TARTARE PAR LE FAIT QU'IL SOIT COUPABLE ET INNOCENT TEL UN ŒDIPE.
THÉTIS L'AYANT SÉDUIT PAR L'AUDACE FIT NAÎTRE LE RÉCONFORT. CELA EST UN MYSTÈRE
ET UN MYTHE À PRÉSENT.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

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