La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15333
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK Empty
MessageSujet: LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK   LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK EmptyVen 22 Déc à 2:33

Ce lundi 18 décembre, les Irakiens se sont rendus aux urnes pour élire les membres des conseils de province. Ce n’était pas arrivé depuis dix ans. Près de 6 000 candidats furent en lice à travers le pays et le scrutin est vu comme l’occasion pour la coalition chiite au pouvoir de renforcer sa posture. Du côté des électeurs, la campagne n’a pas vraiment mobilisé.
Après le vote lundi, les résultats préliminaires de l’élection des conseils provinciaux donnent les parties chiites pro-Iran en tête dans la majorité des 15 provinces du pays soumises au vote. Déjà majoritaires au Parlement dans l’alliance du cadre de Coordination, les partis chiites proche de l’Iran se partagent à présent la victoire dans une grande majorité des provinces après dépouillement de 94 % des votes. Les trois principaux groupes chiites sont menés par d’anciens Premiers ministres et un leader d’ex-factions paramilitaires du Hachd el-Chaabi. En l’absence de leur principal rival chiite nationaliste, Moqtada el-Sadr, ils se sont imposés dans le centre et le sud du pays. Le parti Taqadom, du leader sunnite Mohammed el-Halboussi, récemment destitué de son poste de président du Parlement, remporte lui son fief d’al-Anbar, mais aussi Bagdad, où il est talonné par ces partis chiites. Forte abstention
Les sièges des conseils provinciaux devront ensuite être répartis et les élus devront désigner les gouverneurs de province et répartir les budgets de la santé et de l’éducation, entre autres. Cette élection confirme donc l’influence des partis qui ont soutenu la formation du gouvernement de Mohammed Shia el-Soudani. Mais un facteur ne peut être oublié dans ces élections : moins de 7 millions d’électeurs sur plus de 16 millions d’inscrits se sont rendus aux urnes !!!

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2 min
En réponse à @LaCasaBlanca
LA NUIT DONNE SES VARIATIONS DANS LES TÉNÈBRES ET CEUX CI POSSÈDENT DES NUAGES.
LE MIROIR EST UNE GRÂCE AUX YEUX ET UNE DÉFINITION. LE REFLET EST UN SENTIMENT QUI DONNE LIEU ET ENVIE SUR L'ÊTRE ET SES DESSEINS.
LA LAÏCITÉ EST UNE LIBERTÉ ET LA LANGUE EST DES VÉRITÉS.
TAY

LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE :
LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ.
EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

Les partis de la coalition chiite, proche de l’Iran, pourraient bien s’imposer dans la grande majorité des gouvernorats, y compris dans le sud, majoritairement chiite. Il y a une raison importante à cela, c'est que leur principal adversaire, Moqtada al-Sadr, a retiré ses partisans de la course. Fortement implanté dans le sud, le leader du mouvement chiite nationaliste sadriste avait remporté les dernières élections législatives en 2021, mais il n’avait pas réussi à former son gouvernement. Il estime que les élections de ce lundi ne feront que renforcer un pouvoir corrompu. Un enjeu de taille lié au pétrole !!! L’enjeu est de taille, puisque contrôler les conseils provinciaux, c’est contrôler les dépenses des revenus du pétrole pour des projets locaux, dans un pays où les services publics tombent en décrépitude. Au total, seize millions de personnes se sont inscrites pour se rendre aux urnes ce lundi. À l’ouverture des bureaux de vote, le Premier ministre irakien les a appelées à se mobiliser. Mais la population est divisée : si certains croient toujours en la démocratie, nombreux sont ceux qui rejettent une classe politique corrompue qui ne fera de toute façon pas bénéficier les Irakiens des revenus du pétrole.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10h
SENTIMENTS DU JOUR SUR LES COMPAGNONS DU MONDE OÙ LES CONTEMPORAINS DIALOGUENT SUR LA PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE, SUR LA DIGNITÉ DE MOURIR, SUR LA NATURALISATION, SUR LA RÉFORME DES RETRAITES, SUR LES IDENTITÉS SALARIALES ET SUR LA POLITIQUE PUBLIQUE TERRITORIALE DES COMMUNES.
TAY

PYONGYANG S'ACTIVE DONC SÉOUL ET TOKYO CONSULTENT LE VERBE CONJUGUER !
MOSCOU S'ÉCRIE LA PORTÉE ET KIEV DÉFIE LA TENEUR !
JOHANNESBURG EST EN LE MÊME ET BRASILIA SUINTE LE TANGO !
VALSE ET CARMAGNOLE CHEZ SULLIVAN ET BURNS !
PARIS SOUVERAINE ET BERLIN ORGANISÉE EN EUROPE ?
TAY

Irak: démission du gouverneur de la province de Ninive, Najm al-Joubouri !!!
En Irak, le Premier ministre Mohamed Chia el-Soudani a accepté la démission du gouverneur de la province de Ninive, dans le nord, où se trouve la ville de Mossoul. Il avait présenté sa démission après que le Parlement a refusé de l'exempter pour des liens avec l'ancien régime et le parti Baas de Saddam Hussein. Najm al-Joubouri était le gouverneur de la province de Ninive depuis 2019. Ce général sunnite à la retraite est très connu en Irak, pour avoir dirigé le commandement des opérations lors de la bataille de Mossoul, contre les combattants de Daech. Après quatre ans au poste de gouverneur, il démissionne donc ce dimanche 26 novembre. En cause, le Parlement a rejeté sa demande d'être exempté des procédures de la loi « Responsabilités et justice ».Cette loi a pour objet d'écarter de tout poste à responsabilité, civile ou militaire, les adhérents du parti soutien de l'ancien régime de Saddam Hussein, le parti Baas, aujourd'hui interdit. Une législation dérivée d'une mesure prise par l'administrateur américain de l'Irak, Paul Bremer, après le renversement du régime en 2003. Le soutien apporté par le gouvernement à la demande de Najm al-Joubouri n'aura donc pas suffi. Son départ survient à seulement quelques semaines des élections locales qui désigneront les membres des conseils provinciaux !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min
PROCUREURS, POMPIERS, JUGES ET POLICIERS SAVENT DISTINGUER LES NUAGES ET LE SOL DONC, L'ÊTRE ET LE VERBE.
LA JUSTICE, LA LIBERTÉ ET LA RÉPUBLIQUE SONT CONTRE LA VULGARITÉ OÙ L'ŒUVRE ET LE TONNERRE EN LES SERVICES DES INTÉRIEURS ET DES CHAMBRES :
LE MÉDICAL ET LES TERRITOIRES.
TAY

DANS LE RURAL, LA BRUTALITÉ VERBALE N'EST PAS LA BRANCHE DU LABEUR ET LE SENTIMENT URBAIN A UNE RÉELLE MANIÈRE
DE SE LIBÉRALISER L’ÂME DANS LE VOULOIR D'ACCEPTER UNE CONTRIBUTION :
LE REGARD DU MONTAGNARD DANS LES VIRAGES SE DISTINGUE DANS LES SINGULARISMES DES PLAISANCIERS.
TAY

MÉDICAL ET TERRITOIRES SONT DANS LE DEVENIR ET DANS LES PERTINENCES DE L'ENSEMBLE DES DISCIPLINES !
IL FAUT MEUBLER EN MOYENS ET EN STRUCTURES LES BASES EXISTANTES DE L'ÉDUCATION NATIONALE TOUT EN CHERCHANT À NE PAS CRÉER
DES FERMERTURES DE CLASSES MATERNELLES ET PRIMAIRES.
TAY

EN L'ESPACE-TEMPS, L'ÉCHO EST CE SON PROVENANT D'UN SILENCE TEL L'ESPACE.
TÉMOIGNAGES DE LA VIE ET DE SES ORIGINES OÙ EN LES TÉNÈBRES, CEUX QUI CROIENT POSSÈDER DES NUAGES,
ONT LA VOLONTÉ DE FERMER DES PLANS D'URGENCES ET DES RAPPORTS CONTRAIRE AUX ATOMES ET AUX AUDACES.
TAY

L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DE LA NATURE SAUVAGE !
LE TOURBILLON DU CYCLONE ET L'OEIL DE LA TEMPÊTE SONT AUSSI LES ENTRAILLES DE LA RÉALITÉ :
NOS TÉMOIGNAGES VERS LA JUSTICE DANS LA PERTINENCE DE LA NATURE SAUVAGE ET DE L'ÉGALITÉ ?
TAY

LA FEMME A L'INDÉPENDANCE D'ESPRIT SUR LES RÈGLES CAR LA NATURE SAUVAGE EST LE LIEN ENTRE LA FEMME ET L'ENFANT EN CE MOUVEMENT
DE LA PERSONNALITÉ QU'EST LE SOUFFLE :
LE TOURBILLON DU CYCLONE ET L'OEIL DE LA TEMPÊTE EN LES ENTRAILLES DE LA RÉALITÉ VERS LE SILENCE ET LA NOTE.
TAY

Frappes américaines en Irak sur un groupe pro-Iran: «une escalade relativement significative» !!! Huit combattants pro-Iran sont morts mercredi matin 22 novembre dans des frappes américaines en Irak, une première depuis le début du conflit à Gaza. Jusqu'à maintenant, les affrontements entre militaires américains et groupes armés pro-Iran avaient lieu en Syrie. Les frappes sur le territoire irakien changent la donne, selon Thomas Pierret, chargé de recherches à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans. Pour le chercheur, c’est une escalade relativement significative, tant de la part des Iraniens que des Américains, puisque ces frappes répondent à des attaques contre une base américaine en Irak, sachant que depuis le début de la guerre de Gaza en octobre, ces échanges de coups entre Américains et Iraniens étaient limités à la Syrie, sachant que la Syrie était devenue un peu une sorte de Far West de la région, de zone où on fait un peu ce qu’on veut et où on peut régler des comptes sans risquer vraiment d’engager d’escalade significative. « Ici, affirme Thomas Pierret au micro d’Amélie Beaucour du service international de RFI, on est en Irak où les enjeux sont beaucoup plus importants parce que tant les Américains que les Iraniens ont des liens étroits avec le gouvernement irakien et que donc ces affrontements entre militaires, entre Américains et Iraniens, mettent ce gouvernement irakien dans une situation extrêmement compliquée, d’où le souci jusqu’alors tant des Iraniens que des Américains d’éviter ce genre de situation. » Un engagement limité de Téhéran ! ou ?
« Des attaques contre des forces américaines dans la région – en particulier en Syrie, mais même avant ça en Irak – de la part de groupes armés pro-iraniens, ça n’est pas nouveau, c’est un phénomène qu’on observe depuis plusieurs années. Simplement, ça s’est intensifié depuis le mois d’octobre. C’est une manière pour l’Iran de montrer qu’il fait quelque chose sans prendre trop de risques, puisque prendre trop de risques, ce serait s’engager de manière plus directe contre Israël, notamment depuis le Liban avec le Hezbollah, sachant que là, les enjeux sont extrêmement élevés, les risques sont très grands. Donc l’Iran, pour l’instant, choisit d’opérer sur des théâtres où justement les risques d’escalade sont moindres. Même si là, on constate qu’il y a eu une volonté de passer à une étape supérieure. »

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min
LE RÊVE N'EST PAS DANS LA DISTANCE DU CORONAVIRUS : LA PRUDENCE ET LA FIDÉLITÉ N'ONT JAMAIS VOULU
LA DESTRUCTION DES SENTIMENTS ET DE L’ÉROTISME.
AUX CŒURS DES ÉVÉNEMENTS, LE SANG FROID ET
LA COORDINATION SONT LA FORCE ET LA SOURCE DU PEUPLE :
LES NAVIRES EN LA CONJONCTURE ?
TAY

LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE :
LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ.
EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

L'INFINI EST LA NATURE OÙ LES SÉISMES ET LES IRRUPTIONS MONTRENT LA NATURE ET LA RÉALITÉ D'UNE NATURE EN CE MOUVEMENT DE L'INSTANT : L'INSTINCT, LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES.
L'INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

SOURCES DE L'EAU SONT L'HUMANITÉ DE LA SOCIÉTÉ :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN DE LA NATURE SAUVAGE.
LE PROPRE DE LA JUSTICE S'EST LE MÉDICAL ET LES TERRITOIRES DONC, L'ÊTRE ET LE VERBE EN LA MÉMOIRE ET LE DESTIN.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

MOUVEMENTS DE L'ESPRIT EN L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE
D'UN LIEN OMBILICAL ET SENTIMENTAL ?
VIBRATIONS DE L'HARMONIE EN SES JUSTESSES ET LE LONGTEMPS DU SOI AU CROIRE
EN SA MANIÈRE DE DIRE :
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LA RESPONSABILITÉ EST DE VIVRE UNE CONSCIENCE ET UNE CONVICTION :
LE DESTIN ET LA VIE !
LA SENSIBILITÉ MONTRE QUE LES SENTIMENTS SONT UNE CONNAISSANCE DE LA VIE :
LA DÉTERMINATION LIBRE !
LA RÉALITÉ SAUVAGE ET LA NATURE SAUVAGE VERS L'INFINI :
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES ÉLÉCTIONS DES CONSEILS PROVINCIAUX EN RÉPUBLIQUE D'IRAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les élections du Parlement européen et du Sénat de U.S.A...
» LES CONSEILS DISCIPLINAIRES ET LES TRIBUNAUX DES ENFANTS
» RÉPUBLIQUE DU CHILI ET RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN REFERENDUM
» RÉPUBLIQUE DU TCHAD ET RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
» LA RÉPUBLIQUE D'ARMÉNIE ET LA RÉPUBLIQUE D'AZERBAÏDJAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: