La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! Empty
MessageSujet: LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !   LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! EmptyVen 7 Juil à 10:33

Pas la peine d’aller aux Urgences à Mayotte si votre cas ne relève pas d’une situation vitale : c'est faux même si le Centre hospitalier de Mayotte connaît une crise majeure de recrutement au point ou le fonctionnement même de ce service est aujourd’hui menacé : malheureusement, Les interventions du SMUR ne sont déjà plus assurées au quotidien !

Oui il est vrai que "Le Centre hospitalier de Mayotte recherche des MEDECINS urgentistes (diplômés européens acceptés) à partir de début juin afin de maintenir sa ligne de SMUR ouvert qui est essentiel à la cohésion du département et de la république française ! " !

To’a Nu’uroa fait partie des quatre lauréats d’un appel à projets organisé par l’OFB, l’office français de la biodiversité. "On a investi, dans le cadre de cet appel à projet, à peu près 500 000 euros en Polynésie française, sur divers projets de recherche. Donc ce qui est vraiment intéressant dans ce projet, c’est que c’est un projet démonstrateur, un projet test, un projet pilote, qui devrait être réplicable par la suite, s’il s’avère concluant. Donc c’est un peu un pari, mais on joue le jeu, on finance ça en espérant que ça fonctionne et que ça puisse être répliqué par ailleurs partout en Polynésie.", explique Erwann Moreau, chargé de mission à l’Office Français de la Biodiversité !

L’annonce lancée par une infirmière des urgences à Mayotte  sonne comme un appel à l’aide essentielle et qui publiée sur les réseaux sociaux, elle n’attire pas grand monde en France en tout cas. Pas étonnant, ces dernières semaines le CHM de Mayotte a été fortement médiatisé suite aux agressions de son personnel sans parler des intrusions de bandes armées dans certains établissements.

La conséquence la plus grave se ressent au niveau du service des urgences. "Aujourd’hui on ne peut pas assurer le fonctionnement du SMUR". Explique le docteur Nora Oulehri la directrice du SAMU 976 fait partie des « survivantes ». Ces derniers mois des dizaines de médecins urgentistes ont résilié leur contrat ou annulé leur arrivée sur le territoire. Les anciens du service sont actuellement sollicités pour revenir travailler au CHM. Mais heureusement, La Polynésie Française a entendu l'appel du Centre hospitalier de Mayotte : "Une fois que ça a été collé, on va retourner du coup sur une table de nurserie, qu’on a directement dans le lagon et on va en fait les placer. On va les laisser environ un mois directement sur ces tableaux de nurserie. Et grâce à la numérotation qu’il y a sur ces plaques, on va pouvoir analyser la croissance, des microfragments qui ont poussé.", explique le président de l'association. "Et le but c’est de pouvoir les transplanter à un endroit où on aura arraché une algue envahissante, donc la Turbinaria ornata, pour pouvoir un peu aider le corail à reprendre sa place dans le récif corallien.", ajoute Jessica Tran, biologiste marine.

« Pour faire tourner le service il faut qu’on soit 37, là on est 6. »

Ces six praticiens se relayent 24h sur 24. Flirtant parfois avec l’illégalité, avec des gardes de 2 jours d’affilée. Malgré la décision de ne prendre en charge que les urgences vitales, l’affluence devant l’entrée des Urgences du CHM reste la même. Entre 160 et 190 patients défilent ici chaque jour. Pour tenir, il a fallu faire des choix. "L'ensemble du service est fermé, il reste un médecin à l’accueil et un en régulation." nous glisse un praticien, seules les urgences vitales sont assurées.

« On demande des renforts mais ils nous répondent : vous êtes sûr pour la sécurité ? On ne peut pas s’engager là-dessus »

Du côté des infirmiers, la situation n’est pas mieux. Et malgré l’activation du niveau 2, du plan blanc impossible de trouver des remplaçants. Au sein de l’unique hôpital de l’île tous les autres services souffrent de l’image négative de Mayotte à l’extérieur. Pour le Dr Oulehri l'ancien encadrement n’a pas mis en place les mesures nécessaires pour sauvegarder le système. « On a toujours fonctionné avec des remplaçants on n’a jamais pensé à des solutions pérennes.»

Mayotte n’est pas le seul territoire Français où les urgences sont en crise.

Mais l’insularité et l’enchaînement de crises sécuritaires ont aggravé la situation sur l’île. Pour le médecin urgentiste l’opération Wuambushu a été le coup de grâce. La directrice médicale de crise souhaite mettre en place un système d’alternance en s’appuyant sur les grands CHU. Des missions de deux mois qui pourraient aboutir sur des contrats plus longs. En attendant le niveau 2 du plan blanc permettra de mobiliser les médecins urgentistes à la Réunion et au national… Eux-mêmes déjà surmenés…

C'est pour cela que o’a Nu’uroa fait partie des quatre lauréats d’un appel à projets organisé par l’OFB, l’office français de la biodiversité. "On a investi, dans le cadre de cet appel à projet, à peu près 500 000 euros en Polynésie française, sur divers projets de recherche. Donc ce qui est vraiment intéressant dans ce projet, c’est que c’est un projet démonstrateur, un projet test, un projet pilote, qui devrait être réplicable par la suite, s’il s’avère concluant. Donc c’est un peu un pari, mais on joue le jeu, on finance ça en espérant que ça fonctionne et que ça puisse être répliqué par ailleurs partout en Polynésie.", explique Erwann Moreau, chargé de mission à l’Office Français de la Biodiversité.

Le projet To’a Nu’uroa, a commencé en janvier et s’étale sur deux ans pour un coût total de 90 000 euros soit environ 10 millions 800 Fcfp investis dans le sauvetage du corail à Punaauia. Ces Thématiques associées entre LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA peuvent permettre la reconstruction de l'écosystéme de la polynésie francaise ainsi qu'un ensemble très grand de ses territoires qui font partis de ce que nous sommes : cette entité prénommée la République Française en l'union européenne, en L’UA, en les États et territoires d’Océanie et dans l'organisation des nations des unies !

Pourquoi étudier les algues ?
La simple question « pourquoi étudier les algues » ne peut pas avoir une réponse simple. Les algues forment un compartiment important des récifs coralliens. Elles sont extrêmement diversifiées en formes, tailles, couleurs et fonctions, et sous ce terme sont regroupées artificiellement des algues unicellulaires, des macroalgues pluricellulaires, des algues molles, d’autres calcaires, appartenant à des algues rouges, vertes ou brunes représentant chacune des lignées évolutives différentes. Bien que leur importance écologique et économique soit incontestable, elles restent peu étudiées au regard de leur rôle majeur dans le fonctionnement des systèmes aquatiques. Les algues sont en compétition avec les coraux pour l’occupation de l’espace récifal et la rupture de l’équilibre écologique engendrée par une perturbation environnementale peut favoriser le développement algal au détriment des coraux. Ce changement de phase peut entraîner une diminution de la diversité de la plupart des groupes biologiques et très probablement une modification de services écosystémiques. Outre la contribution directe de certaines espèces à la chaîne trophique, les algues benthiques participent activement à la production primaire. De même, les algues calcaires jouent un rôle essentiel dans la construction et la consolidation des structures récifales voire leur maintien, car sans l’activité de calcification des algues rouges calcaires, la seule matrice corallienne ne serait pas assez solide pour résister aux événements hydrodynamiques majeurs tels que cyclones et tsunamis. Enfin, les algues produisent de nombreuses substances d’intérêt pour l’industrie ou la pharmacologie.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 21 avr.
LA JUSTICE FRANÇAISE DOIT CLARIFIER LA SITUATION ET L'AVENIR : TELS SONT LES RAISONS D'UN DISCOURS QUI DÉSIGNE
LE DESTIN ET OÙ LA VÉRITÉ DIT SES DIRE. ON NE PEUT OUBLIER LES VICTIMES SANS DÉROGER LA PRÉSOMPTION D'INNOCENCE
PAR UN SILENCE MALSAIN. AINSI EST LE SAVOIR DU TEMPS.
TAY

REGARDS DE NOTRE DAME DE PARIS. O REFLET, PUISSE TU INTERPELLER LEURS VANITÉS. DANS LA VÉRITÉ,
J'AI ENTENDU SES PRIÈRES ET SES CLAMEURS QUI ONT CONSTRUIT LES FRÉNÉSIES ET LES ESPÉRANCES.
EN MON CŒUR RÉSONNENT ÉTERNELLEMENT SES SOUPIRS QUI CONDUISENT LES ÂMES ET LES ESPRITS.
TAY

TEL UNE ÂME VAGABONDE, JE SUIS LA CHARITABLE QUI CHERCHE À FUIR MON AMOUR.
J'AURAI REÇU AVEC HOSPITALITÉ ŒDIPE ET ANTIGONE SANS CRAINTE DES FOUDRES DE THÈBES : J
E DÉFIERAI LES CRUAUTÉS, LES VANITÉS ET LES MENSONGES POUR VOUS. JE SUIS NOTRE DAME DE PARIS.
TAY

LES VIERGES NOIRES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SONT LE TÉMOIGNAGE DES MILLÉNAIRES QUI ONT TRAVERSÉ
L'HISTOIRE DE FRANCE : NOTRE DAME DE PARIS EST UN HÉRITAGE DES SENTIMENTS QUI UNISSENT
LES VIKINGS DE CAPET, LES OMEYYADES DE CHARLEMAGNE ET LES FONCTIONNAIRES DE LA RÉPUBLIQUE.
TAY

POMPIERS DE PARIS NE PERÇOIVENT PAS NOTRE DAME DE PARIS COMME UNE SCÈNE DE CRIME :
IL LA SOIGNE EN SA DIGNITÉ ET SES LÈVRES DE PIERRES. LE PRINCIPE DU SECOURISME QUI DONNE CETTE CIRCONSTANCE FRANÇAISE
ET NAGALÏÉW EST HEUREUSE D'ÊTRE UNE ESPÉRANCE MODESTE DANS LEUR QUOTIDIEN.
TAY

LA FOI EN LA RÉPUBLIQUE EST QUE CHACUNE ET CHACUN PUISSENT DEVENIR UNE RÉALITÉ DE L'ÉVOLUTION, DE L'AUDACE DE L'HUMANITÉ
DANS LE TEMPS ET L'UNIVERS. CE PÉRIPLE NE PEUT ÊTRE DÉCRIT CAR CHACUN POSSÈDE SA VOLONTÉ DANS LE TUMULTE DES POUSSIÈRES ET DES SONS.
TAY

SI LE TERME VEUT SE DÉROBER AU VERBE, LA PERSONNALITÉ NE PEUT S'ATTRIBUER UNE DICTATURE POUR LE PLAISIR
DE SON ÉVOLUTION. NOTION DE DROITS DANS LE TEMPS OÙ LE SÉNAT FUT DÉVORÉ PAR DES PÉRICLÈS ET DES NÉRONS
QUI DANS LE PRESTIGE AFFAIBLISSENT LE DEVENIR ET LE PARTAGE.
TAY

LE VOLCAN RUMINE SES SOUPIRS ET LA TERRE TRANSPIRE SES GRONDEMENTS. LA TEMPÊTE SOUFFLE SUR LES RIVAGES ET LE PHARE
TÉMOIGNE DE SA VOLONTÉ DANS LES FUREURS : NOTRE DAME DE PARIS, LES VIERGES NOIRES ET LA RADIO.
L'HUMANITÉ DOIT DÉFENDRE SES PRINCIPES DE LIBERTÉS ET DE VIVRE.
TAY

LA CONDITION DE L'ANIMAL NE DOIT PAS NOUS FAIRE CROIRE À UNE SUPÉRIORITÉ SUR LA NATURE.
NOTRE DAME DE PARIS S'EST ABNÉGATION DU CROIRE DANS LE TEMPS, NOTRE DAME DE LA GARDE S'EST LA COHABITATION
DEVANT LE MISTRAL ET LES TEMPÊTES : NOUS SOMMES.
TAY

LA TEMPÊTE SONNE SUR LE FAIT ET LE SENTIMENT DE DÉCEPTION S'ABAT SUR LA VALEUREUSE COLOMBO.
POURTANT, SON POUVOIR DE DÉVELOPPEMENT RESTE DANS LE DEVENIR DE L'ÉVOLUTION :
LE DESTIN SPATIAL ET LE SOUFFLE DU DESSEIN DANS LE DEVENIR ET L'HARMONIE.
TAY

BÉATITUDE SUR L'ÉVOLUTION OÙ L'OCÉAN INDIEN FAIT PARVENIR SES PROPRES HANTISES SUR LES SENTIMENTS ET LES RÉALITÉS :
NOUS DEVONS RÉAGIR DEVANT DES MARIAGES PRINCIERS QUI ASSOIENT LA POPULATION AU DÉTRIMENT DU PRINCIPE D’AUMÔNERIE
ET DE PARTAGE.
TAY

LE DÉVELOPPEMENT EST UNE ÉTHIQUE DANS L'ÉVOLUTION ET PERMETTRE DE SE DISTINGUER DANS L'HONNEUR ET LA DIGNITÉ.
LA RICHESSE N'EST PAS UN CRIME MAIS QUE LES BANQUETS DEVIENNENT DES GOURMANDISES ET DES FRÉNÉSIES
ALORS LA JUSTICE DOIT INTERVENIR DEVANT CE GASPILLAGE DE NOURRITURE.
TAY

MYTHES. LE NUAGEUX RÈGNE SUR UN ASPECT DE L'INFINI. QUELS SONT CES MOUVEMENTS QUI ENSEIGNENT LE CRÉPUSCULE ET LA RÉALITÉ ?
LA NATURE EST DANS SA NAISSANCE CAR AYANT CET ALVÉOLE DE TOURBILLONS DANS L'INFINI : ÉMERVEILLÉ PAR SES MYSTÈRES.
TAY

LA CONVICTION DONNE LIEU À DES CONVERSIONS. LA NATURE FIGURE DANS LE MOMENT OÙ LE SEUIL EST DEVENU LE TEMPS.
DANS CES FIGURATIONS OÙ SE SITUE LE BIG BANG ET CETTE IMMENSE ÉTINCELLE QUI RETENTIT DANS LE SOUFFLE :
LE VERBE DU SILENCE ENGENDRA LA LUMIÈRE.
TAY

LE SYMBOLISME EST DANS LA SENSIBILITÉ CAR IL SIGNIFIE UN CROIRE. CE SENTIMENT QUAND IL EST DANS L'ÉTHIQUE ET L'ÉTENDUE
EST LE PLUS NOBLE DES CARACTÈRES QUE L'ON PUISSE TROUVER DANS LA NATURE :
CETTE DÉFINITION EST LA RÉALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ DANS LA JUNGLE.
TAY

LA TUNIQUE ET LE TIGRE. DEVANT L'EMPEREUR, LE TIGRE BRANDIT SA TUNIQUE ET SA FEMME DEVIENT UNE JUNGLE POUR DÉFINIR
LA NOTION DE JUSTICE FACE À LA TYRANNIE DE CALIGULA. LA CALLIGRAPHIE GARDE MÉMOIRE DANS LE TEMPS DE CES ACTES QUI ÉRIGEA
UNE ABNÉGATION DANS LE SOUFFLE.
TAY

LA FLEUR ROUGE EST LE NOM QUI EST DÉSIGNÉ PAR LES ANIMAUX POUR DÉFINIR LE FEU. LE TIGRE GUIDE LES ÉLÉPHANTS
DANS LES ÉLÉMENTS ET TEL UN PHARE, LES LOUPS SONT LES CRIS DE LA LUNE. LA LUMIÈRE INCARNAIT PAR UNE PANTHÈRE NOIRE
ET LE TEMPS SE MUE EN UN OURS : LA PRINCESSE DE MARS.
TAY

SOCIÉTÉS. ON NE PEUT DISSOCIER LA PRINCESSE DE MARS ET LE LIVRE DE LA JUNGLE : CES VARIATIONS SUR LA NATURE
SONT D'UN AUTEUR. LA PERCEPTION D'UN UNIVERS LIÉE EN SES PARADOXES ET CES PHÉNOMÈNES PERMETTANT À UNE ÉTHIQUE
DE S'ÉTABLIR DANS UN ENVIRONNEMENT AUTRE QUE LA SIENNE.
TAY

Remerciements
Dactyle
University of South Pacific, Antoine R. de N’Yeurt,
Université de la Polynésie française
University of California Berkeley (Gump station Moorea)
IRD (Coreus et EIO)
Financements passés :
Orstom (TypAtoll), UPF (Contrat État territoire),
Financements récents et en cours :
AAMP, IRD (ERA-Net Netbiome)

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini


Dernière édition par yanis la chouette le Ven 7 Juil à 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !   LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! EmptyVen 7 Juil à 10:40

Mardi 6 juin, une conférence de presse dans les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, à Kawéni, a réuni les principaux acteurs du milieu médical mahorais. Renfort de personnel, protection des soignants et désengorgement des urgences étaient au centre des discussions.

I- Contexte géographique de Mayotte et des Comores :
L’archipel des Comores est situé dans l’Océan Indien à l’entrée nord du canal du Mozambique,
entre Madagascar et la côte orientale de l’Afrique.
L’archipel est constitué de quatre îles d’origine volcanique toutes spécifiques par leurs paysages
et leurs côtes :
- Grande Comore (Ngazidja) la plus grande île où se trouve la capitale Moroni. Les 1148 km2 sont
aux deux tiers recouverts par un volcan encore actif, le Karthala qui culmine à 2360 m.
- Anjouan (Ndzuani), avec ses 424 km2 au relief assez découpé, séparé de Mayotte par 70 km.
- Mayotte (Maoré) d’une superficie de 324 km2 composée de deux îles principales Grande Terre et
Petite Terre (11 km2
) ainsi que d’une trentaine d’îlots isolés. L’île est entourée d’un récif barrière
formant l’un des plus grands lagons du monde.
- Mohéli (Mwali) la plus petite île de l’archipel avec 290 km2
, véritable écrin de verdure.
La langue comorienne est subdivisée en deux catégories de dialectes : le groupe Est (Mayotte et
Anjouan) a des ressemblances avec le swahili de la région de Mombassa et le groupe Ouest (Grande
Comore et Mohéli) est proche de l’esakadji, langue du Mozambique.
Sur Mayotte, en plus du shimaoré (langue de Mayotte) cohabite également un langage shibushi
originaire du Nord-Ouest de Madagascar et parlé par un tiers de la population. Le français en tant
que langue officielle, était maitrisé en 2007 par seulement 51 % des plus de quinze ans.

« Il faut être clairs et transparents, la situation est très fragile. Et on ne va pas vous promettre que tout va s’arranger maintenant », a déclaré Olivier Brahic, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, lors de la conférence de presse donnée au sujet de la crise des urgences. Depuis plusieurs semaines maintenant, le centre hospitalier de Mayotte (CHM) souffre d’un gros manque de personnel – particulièrement le service des urgences.

A ce problème, s’ajoutent le récent caillassage d’un bus transportant des soignants ou encore le blocage du CHM par des collectifs il y a quelques semaines. Face à cette pénurie de personnel de santé et cette insécurité permanente, l’ARS de Mayotte a annoncé une série de mesures visant à améliorer la situation dans le milieu de la santé. Car les désistements à la chaîne n’arrangent rien. Mayotte souffre d’une mauvaise réputation qui n’attire pas le personnel soignant qui craint pour sa sécurité en venant exercer sur l’île, une sentiment particulièrement exacerbé depuis le début de l’opération Wuambushu.

DE NOUVELLES ANNONCES ATTENDUES MAIS PEU SURPRENANTES
L’annonce principale à retenir de cette conférence concerne le renfort de personnel, en provenance de la Réunion et de métropole : deux urgentistes – dont un urgentiste déployé par le Service de Santé de l’Armée (SSA) – trois médecins généralistes et seize infirmières et infirmiers. Ils devraient rester sur l’île pour une durée comprise entre quinze jours et un mois. Ce renfort vise à soulager les effectifs travaillant actuellement au CHM mais aussi à épauler les équipes pendant la période estivale qui arrive – un moment particulièrement charnière pour le CHM. Olivier Brahic a conclu cette annonce en se félicitant d’une « mobilisation de l’ensemble des parties prenantes qui viennent appuyer le système de santé à Mayotte ».

Petite histoire de la phycologie polynésienne !!!

L’étude des macroalgues benthiques de Polynésie française a débuté à la fin du xviiie siècle avec des récoltes opportunistes réalisées au cours des grands voyages d’exploration. La publication en 1827 des travaux du naturaliste français Bory de Saint Vincent à partir des récoltes faites au cours du « Voyage autour du monde, sur la Coquille » marque une étape importante dans la connaissance des flores marines tropicales. Toutefois, il faudra attendre 1926 et la publication de l’ouvrage de référence « Tahitian algae » par le phycologue américain A.W Setchell pour avoir une idée plus précise de la flore marine de l’île de Tahiti, qui compte alors 201 taxons dont certains d’eaux douces. Une nouvelle période débutera dans les années 1970 avec la création de l’antenne du Muséum et de l’École pratique des hautes études à Moorea. Le premier compendium de la biodiversité marine publié en 1985 à l’occasion du 5e congrès sur les récifs coralliens s’accompagnera d’une intensification des recherches et d’un renforcement des programmes scientifiques avec les autres instituts de recherche dont l’Orstom. Les travaux menés durant cette période contribueront à l’Atlas de la Polynésie française, avec notamment la carte de répartition des principaux peuplements d’algues de l’île de Moorea et des atolls et celles des affinités biogéographiques à l’échelle du Pacifique. Outre les travaux réalisés en écologie, l’accumulation de matériel biologique au cours des diverses campagnes, notamment dans le cadre du programme TypAtoll de l’Orstom, donnera le jour en 2000 au premier guide illustré de la flore marine de Polynésie et signera un travail collaboratif entre l’université de la Polynésie française, l’université du Pacifique Sud et l’Orstom devenu IRD. Suivra la parution en 2006, 2007 et 2010 de la flore académique s’appuyant sur une collection de plus de 5 000 spécimens dûment indexés et déposés à l’université de la Polynésie française. Ainsi, la Polynésie prenait place au rang des Herbariums internationaux sous le code « UPF », à côté du Bishop Museum de Hawaii, du Museum Te Papa en Nouvelle-Zélande pour ne citer que les collections les plus prestigieuses des pays insulaires de la région. Plus de 425 espèces sont ainsi recensées à ce jour en Polynésie.

Quant à la question de l’insécurité, Jean-Matthieu Defour, directeur général du Centre hospitalier de Mayotte, s’est voulu rassurant. Il a mentionné la mise en place d’un bus transportant le personnel soignant vers le CHM qui serait escorté par les forces de l’ordre. De plus, il a rappelé que, malgré les récents blocages du CHM par des collectifs, aucun acte de violence ne s’est reproduit depuis une dizaine de jours. Il n’a, en revanche, pas évoqué les mesures qui seraient prises en cas d’éventuels nouveaux blocages.

LES ANCIENNES MESURES TOUJOURS EN VIGUEUR !!!
Quant aux mesures qui avaient déjà été prises par l’ARS il y a quelques jours, elles restent inchangées. Entre autres : le maintien au niveau 2 du plan blanc. Ce plan a été déclenché la semaine dernière dans l’objectif d’alerter et de remédier au manque criant de personnel soignant sur l’île. « Tous les jours, on organise des cellules de crise sur l’état des urgences afin de prendre des mesures en fonction de l’évolution », a déclaré Jean-Mathieu Defour.

En parallèle de ce plan, l’ARS avait insisté sur la nécessité de désengorger les urgences. Pour ce faire, la population a été fortement incitée à appeler le SAMU (numéro 15) en cas d’urgence. Le SAMU est ensuite chargé de réorienter les patients en fonction de la gravité du problème. « Grâce ce système, on a noté une diminution notable des venues aux urgences ces derniers temps », affirme le directeur général du Centre Hospitalier de Mayotte.

Enfin, Olivier Brahic comme Jean-Mathieu Defour ont rappelé à plusieurs reprises que la crise des urgences n’est pas propre à Mayotte mais bien une crise nationale. « De manière générale, il y a une très forte pénurie d’urgentistes au niveau national », a conclu le directeur général de l’ARS. Mais si cette crise des urgences est bien nationale, le personnel médical attend des mesures propres à Mayotte et sur le long terme.

Quand les macroalgues s’invitent aux projets d’étude de la biodiversité marine

Désormais, l’étude des algues polynésiennes occupe le terrain, et la généralisation des analyses ADN ainsi que le développement de l’outil « barcoding moléculaire » ont pris une place de choix dans la plupart des phylogénies entreprises à travers le monde. Le nombre d’espèces ne cesse d’évoluer au gré des projets dont les derniers en date sont le programme Moorea-Biocode-Project de 2008, l’expédition aux îles Marquises « Pakaihi i te moana » de 2011 et le prochain volet en 2013, avec le support de la « Living Ocean Foundation » aux îles Gambier. Une bonne connaissance taxonomique est un pré-requis nécessaire pour de nombreuses disciplines, y compris celle de la biologie de la conserva­tion. La taxonomie intégrative, considérée

Diversité, où es-tu ?

Au-delà de l’intérêt des inventaires biologiques, dans lesquels chaque espèce compte, l’analyse de la diversité de la flore marine a permis de mieux comprendre la distribution des espèces au sein même des archipels polynésiens et d’établir les relations biogéographiques avec les régions voisines. Chaque archipel affiche une originalité. Celui des Australes est caractérisé par un cortège d’espèces d’algues brunes dont la présence s’explique en partie par les températures plus fraîches. Aux Tuamotu, univers particulier d’îles basses coralliennes, la flore est moins riche mais typiquement corallienne ; c’est le royaume des algues vertes avec de nombreuses Caulerpa et Halimeda dont certaines, restreintes à l’archipel rivalisent avec l’exubérance des glacis d’algues rouges calcaires si caractéristiques des platiers externes d’atolls. Les îles Marquises quant à elles, dépourvues de complexe récifal, offrent entre autres des trottoirs basaltiques entrecoupés de cuvettes où se nichent de nombreuses espèces, dont certaines sont encore récoltées pour être consommées. L’étude en cours des récoltes de 2011 révélera sans doute de nouvelles espèces pour la région, voire pour la science, confirmant ainsi le micro-endémisme associé à cet archipel. Enfin, le record du nombre d’espèces revient aux îles de la Société où la diversité des habitats se conjugue avec la richesse des communautés biolo­giques. Aujourd’hui, plus de 220 taxons sont recensés dans la seule île de Moorea.

Étude descriptive aux Urgences du Centre
Hospitalier de Mayotte d’une population
migrant pour raison de santé
Directeur de thèse : M. le Docteur Maël Voegeli
Rapporteur de thèse : M. le Professeur Pierre Aubry
Membres du Jury
M. le Professeur Xavier Combes Président
M. le Professeur Peter Von Theobald Jury
M. le Professeur Bernard-Alex Gauzère Jury
Mme le Docteur Céline Lartigau-Roussin Jury
M. le Docteur Maël Voegeli Jury

Table des matières
INTRODUCTION : ............................................................................................................................................6
I- CONTEXTE GEOGRAPHIQUE DE MAYOTTE ET DES COMORES :.........................................................................................8
II- HISTOIRE DE MAYOTTE ET DES COMORES :................................................................................................................9
1- Des premiers peuplements des Comores à la décolonisation : ..............................................................9
2- Les relations Franco-Comoriennes en droit international depuis l’indépendance: ..............................13
3- Histoire des migrations comoriennes :.................................................................................................15
4- Une histoire sanitaire commune ..........................................................................................................16
III- SYSTEME DE SANTE AUX COMORES ET A MAYOTTE...................................................................................................20
1- Données épidémiologiques comparatives :..........................................................................................20
2- La santé aux Comores : ........................................................................................................................20
3- Le système de santé à Mayotte :..........................................................................................................28
IV- L’IMMIGRATION CLANDESTINE SUR MAYOTTE :.......................................................................................................32
1- Données sur les migrants à Mayotte : .................................................................................................32
2- Les motifs de migration :......................................................................................................................33
3- Description des réseaux de passeurs :..................................................................................................34
4- La lutte contre l’immigration illégale :.................................................................................................36
5- Parcours du migrant arrêté en mer :....................................................................................................37
V- LES MOBILITES THERAPEUTIQUES :.........................................................................................................................39
1- Circulation thérapeutique : ..................................................................................................................40
2- Migration médicale :............................................................................................................................41
VI- PRESENTATION DE L’ETUDE :...............................................................................................................................44
MATERIEL ET METHODE :..............................................................................................................................45
I- LIEU DE L’ETUDE :..........................................................................................................................................46
II- POPULATION ETUDIEE : ..................................................................................................................................47
1- Critères d’inclusion :.............................................................................................................................47
2- Critères d’exclusion : ............................................................................................................................47
III- LES DONNEES DE L’ETUDE :..............................................................................................................................48
1- Le questionnaire informatisé : .............................................................................................................48
2- Données récupérées à postériori :........................................................................................................49
IV- INFORMATION DU PATIENT ET RECUEIL DES DONNEES :..........................................................................................51
V- EXTRACTION ET ANALYSE DES DONNEES :............................................................................................................51
RESULTATS :..................................................................................................................................................52
I- DESCRIPTION DE LA POPULATION DE L’ETUDE :..........................................................................................................53
1- Nombre de patients inclus : .................................................................................................................53
2- Information sur l’étude et recueil du consentement :..........................................................................53
3- Âge, sexe et langue parlée : .................................................................................................................54
4- Catégories socio professionnelles : ......................................................................................................54
5- Personne référente pour les mineurs : .................................................................................................55
6- Adresse hors Mayotte : ........................................................................................................................56
II- DESCRIPTION DES CONDITIONS DE VENUES SUR MAYOTTE : ........................................................................................57
1- Décideur du départ pour Mayotte : .....................................................................................................57
2- Coût du transport :...............................................................................................................................57
3- Nombre de personnes embarquées à bord du Kwassa kwassa : .........................................................58
4- Conditions d’arrivées :..........................................................................................................................58
5- Lieu d’arrivée sur Mayotte : .................................................................................................................59
6- Nombre de jours entre arrivée et consultation : ..................................................................................59
III- DESCRIPTION DES PATHOLOGIES AYANT MOTIVE LA MIGRATION SUR MAYOTTE :............................................................60
1- Date de début de la pathologie initiale :..............................................................................................60
2- Un traitement a-t-il été initié aux Comores ? :.....................................................................................61
3- Le patient a-t-il été hospitalisé dans le pays d’origine ? ......................................................................61
4- La pathologie a-t-elle été traitée dans l’Océan Indien : .......................................................................62
5- La pathologie a-t-elle déjà été traitée sur Mayotte ? ..........................................................................63
IV- DESCRIPTION DES DEMANDES ADMINISTRATIVES : ...................................................................................................64
1- Une demande d’Evasan pour Mayotte a-t-elle été faite ? ...................................................................64
2- Une demande de visa a-t-elle été faite aux Comores ?........................................................................66
3
3- Un titre de séjour est-il envisageable pour le patient ?........................................................................66
4- Un avis ou un suivi psychologique semble-t-il nécessaire ? .................................................................66
V- DEVENIR DES PATIENTS APRES LEUR PASSAGE AUX URGENCES :....................................................................................67
1- Classification clinique des patients à leur arrivée aux urgences du CHM :...........................................67
2- Mode de transfert qui aurait été le plus adapté en fonction de l’état clinique du patient, classé à
partir des critères de transfert infirmier inter hospitalier (TIIH) : .................................................................68
3- Orientation des patients après leur passage aux urgences : ...............................................................69
VI- DESCRIPTION DES PRINCIPALES FILIERES DE SOINS : ..................................................................................................71
1- Chirurgie orthopédique : 72 patients, plus 14 diabétiques : ................................................................72
2- Patients pris en charge en Réanimation : 32 patients .........................................................................74
3- Service de pédiatrie : 27 patients.........................................................................................................76
4- Oncologie : 24 patients........................................................................................................................77
5- Diabète : 36 patients inclus plus 14 hospitalisés à Dzaoudzi ...............................................................78
6- Cardiologie : 22 patients......................................................................................................................78
DISCUSSION :................................................................................................................................................79
I- RESULTATS PRINCIPAUX : ................................................................................................................................81
1- Information des patients et inclusion à l’étude :..................................................................................81
2- Description de la population ................................................................................................................81
3- Descriptions du parcours de soins aux Comores : ................................................................................83
4- Conditions de transport en Kwassas: ...................................................................................................85
5- Les patients aux urgences de Mamoudzou:.........................................................................................87
II- LES FORCES ET LES LIMITES DE L’ETUDE :.............................................................................................................90
1- Les points forts de l’étude : ..................................................................................................................90
2- Les différents biais de l’étude :.............................................................................................................90
III- DESCRIPTION DES PRINCIPALES FILIERES DE SOINS ET PROPOSITIONS POUR L’AVENIR :..................................................92
1- La chirurgie orthopédique :..................................................................................................................92
2- Patients nécessitant une prise en charge en réanimation : .................................................................93
3- Pédiatrie :.............................................................................................................................................94
4- Oncologie : ...........................................................................................................................................95
5- Diabétique et Hypertendus: .................................................................................................................95
6- Propositions pour l’avenir : ..................................................................................................................96
CONCLUSION : ..............................................................................................................................................98
BIBLIOGRAPHIE :...........................................................................................................................................99
ANNEXES : .................................................................................................................................................. 104
ANNEXE 1 : EXTRAITS DE RESOLUTIONS DE L’ONU ET DE LA DECLARATION DE PARIS :.......................................................105
ANNEXE 2 : LES DEMANDES D’ASILE A MAYOTTE :......................................................................................................107
ANNEXE 3 : FICHE D’INFORMATION PATIENT : ...........................................................................................................108
ANNEXE 4 : CAPTURES D’ECRAN DU QUESTIONNAIRE INFORMATISE DE L’ETUDE :..............................................................109
ANNEXE 5 : RECIT D’UNE TRAVERSEE .......................................................................................................................112
ANNEXE 6 : ANALYSE DES DONNEES SUR LES ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE AU CENTRE DE TRI DE PETITE TERRE : .......114
ANNEXE 7 : LES MIGRANTS ET LA LOI FRANÇAISE : LE DROIT D’ENTREE ET DE SEJOUR, DROIT A LA SANTE ET DROIT DU SOL :........116
1- Projet d’ordonnance sur l’adaptation du CESEDA à Mayotte : ..........................................................116
2- Droit à la santé des Migrants :...........................................................................................................117
3- Le droit du sol :...................................................................................................................................117
ANNEXE 8 : POSTER PRESENTE AU CONGRES DE LA SFMU (SOCIETE FRANÇAISE DE MEDECINE D’URGENCE) A PARIS EN JUIN 2014 :
........................................................................................................................................................................119
SERMENT MEDICAL :................................................................................................................................... 120
RESUME...................................................................................................................................................... 121
4
Table des illustrations :
Carte 1 : Archipel des Comores. ............................................................................................................. 9
Carte 2 : Histoire de Mayotte et des Comores. .................................................................................... 12
Carte 3 : Structures sanitaires à Anjouan et actions de rénovation en cours par l’Agence Française du
Développement. (Source : projet PASCO de l’AFD).............................................................................. 27
Carte 4 : L’immigration comorienne (44) ............................................................................................. 35
Carte 5 : Origine géographique des patients aux Comores (carte découpée selon les aires de santé).56
Tableau I : Données épidémiologiques comparatives, Comores- Mayotte- Métropole....................... 20
Tableau II : Évolution des effectifs médicaux aux Comores. ................................................................ 21
Tableau III : Organigramme de l’organisation du système de santé aux Comores au niveau
périphérique......................................................................................................................................... 23
Tableau IV : Pays et aires de santé dont sont originaires les patients inclus........................................ 56
Tableau V : Durée moyenne et coût du séjour en fonction des services d’hospitalisation.................. 70
Tableau VI : Résumé des différentes pathologies orthopédiques en fonction de la durée et du coût
d’hospitalisation moyen. ...................................................................................................................... 73
Graphique 1 : Répartition des lieux de naissance chez les habitants nés hors de Mayotte et résidant
sur l’île en octobre 2007. (5)................................................................................................................. 33
Graphique 2 : Motivations de migration et d’installation des migrants nés à l’étranger (octobre 2007)
.............................................................................................................................................................. 34
Graphique 3 : Reconduites à la frontière de 2001 à novembre 2013 (46), comprenant les Étrangers en
situation irrégulière (ESI) interceptés en mer et ceux arrêtés sur le territoire mahorais..................... 37
Graphique 4 : L’activité médicale au CRA en 2012 et 2013.................................................................. 38
Graphique 5 : Répartition des catégories socio professionnelles en fonction du sexe. ....................... 54
Graphique 6 : Personne référente pour les mineurs inclus à l’étude................................................... 55
Graphique 7 : Nombre de personnes embarquées à bord des Kwassa-Kwassa transportant les
patients inclus à l’étude........................................................................................................................ 58
Graphique 8 : Nombre de jours entre l’arrivée sur Mayotte et la consultation aux Urgences du CHM
.............................................................................................................................................................. 59
Graphique 9 : Intervalle de temps entre le début de la pathologie et la consultation au CHM........... 60
Graphique 10 : Hospitalisation ou non des patients inclus, en fonction du critère CCMU. ................. 67
Graphique 11 : Mode de transfert qui aurait été le plus adapté en fonction de l’état clinique du
patient, classé à partir des critères de TIIH. ......................................................................................... 68
Graphique 12 : Nombre de patients en fonction de la spécialité de prise en charge et du secteur
adulte ou pédiatrique........................................................................................................................... 71
Graphique 13 : Nombre de demandes d’asiles de 2001 à 2013......................................................... 107
Graphique 14 : Nombre de migrants arrêtés en mer et vus au centre de tri infirmier en 2013 ........ 114
Graphique 15 : Devenir des étrangers en situation irrégulière, triés par l’infirmier comme nécessitant
une évaluation par le médecin ou la sage-femme de Dzaoudzi (de juin à octobre 2013) (M.Gaussein,
sources : cahiers d’admissions aux urgences de Dzaoudzi)................................................................ 114
Graphique 16 : Nombre de femmes enceintes vues au centre de tri infirmier de Petite Terre et
adressées à la maternité de Dzaoudzi en 2013. ................................................................................. 115
5
Liste des abréviations :
AFD : Agence Française du Développement
AME : Aide Médicale Etat
APRF : Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière
CESEDA : Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile
CHM : Centre Hospitalier de Mayotte (hôpital de Mamoudzou)
CHN : Centre Hospitalier National (hôpital El Maarouf à Moroni, Grande Comore)
CHU : Centre Hospitalier Universitaire (hôpital de St Denis à la Réunion)
CMU : Couverture maladie universelle
COMEDE : Comité Médical pour les Exilés
CRA : Centre de Rétention Administrative
CSSM : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte
DIM : Direction de l’information médicale
ESI : Etranger en Situation Irrégulière
Evasan : Evacuation Sanitaire
FCR : Fond de Coopération Régional
GTHN : Groupe de Travail de Haut Niveau
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
NC : Non Communiqué
ODSE : Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers
OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
ONG : Organisation Non Gouvernementale
ONU : Organisation des Nations Unies
PAF : Police Aux Frontières
PASCO : Projet d’Appui au Secteur de la Santé aux Comores
PIB : Produit Intérieur Brut
RUP : Région Ultra Périphérique
SMUR : Service d’Aide Médicale Urgente
TIIH : Transfert Infirmier Inter Hospitalier
TOM : Territoire d’Outre-Mer
UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

La Polynésie : une étape entre l’ouest et l’est du Pacifique !

La flore marine de Polynésie appartient à la grande province biogéographique de l’Indopacifique qui s’étend au niveau de l’équateur, sur les trois quarts de la cir­conférence du globe. Côté Pacifique, la région la plus riche se situe à l’ouest dans le triangle de corail délimité par les Philippines, l’Indonésie et les îles Salomon. Depuis cette région, le nombre d’espèces diminue progressivement vers l’est mais également avec la latitude, vers le nord et aujourd’hui comme l’approche la plus rigoureuse en systématique, est également appliquée aux algues. Alliant désormais les caractères morphologiques à ceux issus des approches moléculaires, elle est employée pour décrire les nouvelles espèces, comme l’Halimeda heteromorpha, ou encore réviser le statut taxonomique, comme pour le genre Sargassum qui ne comprend finalement que 3 espèces au lieu des 18 proposées par Setchell en 1929. vers le sud de part et d’autre de la zone intertropicale. La Polynésie se situe sur ce gradient décroissant, avec trois fois plus d’espèces qu’à l’île de Pâques mais deux à trois fois moins qu’en Indonésie, où le nombre d’espèces pourrait dépasser le mil­lier. Plusieurs genres très communs en zones tropicales sont mal représentés, comme les algues vertes des genres Rhipilia, Udotea, ou encore Bornetella, voire totalement absents, comme Tydemania expeditionis si commune à Fidji par exemple. Mais dans la guerre des nombres, l’absence de certaines espèces est largement compensée par la diversité en paysages sous-marins et en habitats. Le contraste entre les différents archipels singularise la Polynésie et son patrimoine naturel.

La mémoire des algues !

Les algues calcaires ont la particularité de laisser à leur mort un squelette calcaire qui se conservera à travers les âges. Ces structures pourront être interprétées à la lumière des connaissances sur les espèces actuelles et leur association, en termes de paléo­environnements dans l’étude des archives sédimentaires. Ainsi, l’utilisation des algues calcaires prélevées par forage ou dragages dans les récifs fossiles de Tahiti ou des Marquises a permis, grâce aux compétences des équipes de géosciences de l’IRD, de contribuer à retracer les paléoenvironnements et l’histoire géologique très récente des Marquises.

La consommation des algues : du présent au passé !

On connaît peu de choses sur la consommation des algues en Polynésie pour les périodes récentes ou celles antérieures au contact européen. Les dix espèces recensées de nos jours pour être consommées ne concernent que les archipels des Marquises et des Australes, et les pratiques varient selon les lieux. C’est aux Marquises que la diversité est la plus grande, avec 7 espèces contre 4 aux îles Australes. Faute d’informations précises dans les écrits des premiers Européens, il est difficile d’estimer si cette pratique était plus développée dans le passé que de nos jours. On peut néanmoins penser qu’elle n’a jamais connu la même ampleur que dans l’archipel voisin de Hawai’i où plus de 30 espèces sont consommées et vendues sur les marchés ethniques. Cette pratique est une survivance du passé encore bien vivante chez la plupart des anciens qui détiennent notamment les noms vernaculaires et autres renseignements. Ainsi, l’espèce Caulerpa racemosa est appelée en marquisien « imu topua » (algue-fleur) à Ua Huka ou « imu pukupuku (algue-boulette) à Nuku Hiva, « konini » à Rapa et « remu vine » (algue-grappe de raisin) à Tubuaï. On constate que, sauf à Rapa, l’utilisation d’un mot qui désigne l’espèce fait référence à une fleur, ou au raisin, traduisant l’influence européenne dans l’ajout ou la substitution de termes descriptifs. Quoi qu’il en soit, cette pratique pré-européenne est une parcelle de préhistoire qui perdure et dont l’étude est une contribution à la reconstitution de la relation des anciens Polynésiens avec leur environnement marin.

Des recherches encore à venir !

Au plan systématique, il reste sans doute encore beaucoup à découvrir dans les nombreuses îles qui n’ont jamais été prospectées, mais aussi dans la tranche bathymétrique en dessous de 40 m qui n’a été que peu étudiée. La généralisation de la taxonomie intégrative dans les projets à venir repoussera très certainement les limites de la richesse en espèces. Les voies de recherche ouvertes avec l’écologie chimique et l’étude des interactions entre coraux et algues permettront de comprendre les stratégies de développement de certaines espèces dont les proliférations pourraient remettre en question l’état de santé des récifs ; c’est précisément l’objectif du projet Seaprolif déve­loppé actuellement par l’IRD dans le cadre du programme européen Netbiome. Outre la compréhension des mécanismes fondamentaux qui président au fonctionnement des écosystèmes, les travaux sur les algues en écologie chimique ouvrent des perspectives importantes dans le domaine de la chimie bleue aux débouchés multiples pour la société. Les végétaux marins sont un réservoir de molécules pour de nouveaux procédés biotechnologiques. Ces perspectives suscitent de par le monde de plus en plus de recherches en pharmacologie, cosmétique et alimentation, et la Polynésie devrait pouvoir continuer à y prendre part.

Les Antilles françaises (en anglais: French West Indies ou FWI ; en créole haïtien: Zantiy franse) sont les îles françaises de l'archipel des Antilles dans la mer des Caraïbes.

Ancienne partie intégrante des Îles et Terre Ferme de l'Amérique et de l'Empire colonial français jusqu'en 1946, ces territoires deviennent à cette date des départements d'outre-mer (collectivité territoriale).

Liste des îles des Antilles françaises

Les Antilles françaises (en rouge) depuis 1814

L'archipel de la Guadeloupe qui forme administrativement avec ses dépendances à la fois un département et une région d'outre-mer (DOM et ROM, ou DROM) ainsi qu'une région ultrapériphérique (RUP) de l'Union européenne, son code officiel géographique départemental (COG) est le 971. L'archipel se compose de deux îles principales :
Basse-Terre
Grande-Terre

La Désirade : un haut plateau calcaire de 21 km2, située en plein océan Atlantique, elle est l'île la plus orientale des Antilles françaises. L'île dépend administrativement de la Guadeloupe.

Marie-Galante : la troisième île la plus étendue des Antilles françaises. Elle est également rattachée au département de la Guadeloupe sur le plan administratif et jouit donc des prérogatives relatives au statut européen de ce dernier.

L'archipel des Saintes : composé de deux terres habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et de quelques ilots déserts. Il est également une dépendance administrative du département de la Guadeloupe et inclut donc les régions ultrapériphériques de l'union européenne par l'intermédiaire de celui-ci.

La Martinique : l'île de la Martinique forme administrativement une Collectivité territoriale unique d'outre-mer sous le code officiel géographique 972. Elle compte aussi parmi les régions ultrapériphériques de l'Europe.

Saint-Barthélemy : cette île du nord des Antilles, ancienne dépendance de la Guadeloupe, est devenue sur le plan administratif, une collectivité d'outre-mer (COM). Même si le code postal 97133 relatif à la Guadeloupe demeure, son code est le 977 depuis les changements intervenus à la suite de la loi organique no 2007-223 du 21 février 2007 publiée au Journal Officiel no 45 du 22 février 20072 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer3. Elle est incluse parmi les régions ultrapériphériques de l'Europe jusqu'au 1er janvier 2012, date officielle où l'île est devenue le premier pays et territoire d'outre-mer français de la Caraïbe.
Saint-Martin : la partie nord de l'île est française. Le sud est, quant à lui, le territoire du pays autonome Sint-Maarten du royaume des Pays-Bas. Depuis la loi organique no 2007-223 du 21 février 2007 publiée au Journal Officiel no 45 du 22 février 20072, dans les mêmes conditions que Saint-Barthélemy, la partie française, ancienne dépendance de la Guadeloupe, est passée du statut de commune à celui de collectivité d'outre-mer (COM). Son C.O.G est 978, même si le code postal 97150 relatif à la Guadeloupe reste d'actualité3. Elle est incluse dans les régions ultrapériphériques de l'Europe.
Répartie sur 2 835 km2, la population totale des Antilles françaises est de 844 811 habitants en 2008.

Quel que soit le poste de soignant, en dispensaire ou dans les services de l’hôpital de
Mayotte, nous sommes amenés à traiter des patients originaires des Comores. Nous les rencontrons
à l’accueil des Urgences, les vêtements et le carnet de santé encore mouillés par la traversée,
fatigués par le départ nocturne et la peur de se faire intercepter par la police ou pire, de chavirer.
Rares sont les patients qui se présentent seuls; la famille ou des amis du village, qu’ils soient
comoriens ou bien mahorais les ont retrouvés sur la plage ; ou bien informés de leur arrivée sur l’île
se présentent aux urgences, image de ces liens familiaux qui relient les îles de l’archipel.
Ces patients sont nombreux, et à chaque fois le motif de consultation est sérieux. Parfois les
malades arrivent dyspnéiques avec une bouteille d’oxygène déjà vide, une fracture ouverte non
immobilisée, ou bien encore avec une poche de transfusion coagulée…
À l’heure actuelle encore aucune étude n’avait été faite pour chiffrer et connaître les motifs
de santé qui poussent les patients à risquer la traversée entre Anjouan et Mayotte.
L’étude a été réalisée sur une période de six mois aux urgences du centre hospitalier de
Mamoudzou, de juin à novembre 2013.
L’objectif principal de ce travail est de faire un état des lieux sur la migration sanitaire en
décrivant le profil épidémiologique des patients arrivants illégalement pour soins sur Mayotte.
Essayer de comprendre la migration sanitaire est une des premières étapes pour identifier
les problématiques de santé aux Comores et ainsi tenter d’apporter une aide adaptée à cette
demande de soins. Développer la coopération régionale par le biais de missions médicales et
améliorer le système des évacuations sanitaires Comores- Mayotte permettraient de diminuer les
retards de prises en charge et les risques pris par ces patients pour accéder aux soins.
Nous allons dans une première partie resituer Mayotte et les Comores dans leur
environnement géographique puis dans une deuxième partie leur histoire et les rapports politiques
souvent conflictuels qui en ont découlé. Dans une troisième partie, nous comparons des indicateurs
de santé puis décrivons les systèmes de santé aux Comores et sur Mayotte. Dans une quatrième
partie nous présentons le phénomène d’immigration sur Mayotte avec des clandestins arrivants de
l’ensemble des Comores mais aussi de l’Afrique ; nous décrivons également les moyens mis en place
pour lutter contre l’arrivée des migrants. Pour finir, nous présentons plus précisément la mobilité des
patients comoriens dans l’Océan Indien et plus particulièrement sur Mayotte avec le processus légal
des évacuations sanitaires ainsi que l’immigration clandestine de patients venant pour soins. Pour
finir nous présentons l’étude que nous avons effectuée aux Urgences de Mamoudzou.


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 21 avr.
LA JUSTICE FRANÇAISE DOIT CLARIFIER LA SITUATION ET L'AVENIR : TELS SONT LES RAISONS D'UN DISCOURS QUI DÉSIGNE
LE DESTIN ET OÙ LA VÉRITÉ DIT SES DIRE. ON NE PEUT OUBLIER LES VICTIMES SANS DÉROGER LA PRÉSOMPTION D'INNOCENCE
PAR UN SILENCE MALSAIN. AINSI EST LE SAVOIR DU TEMPS.
TAY

REGARDS DE NOTRE DAME DE PARIS. O REFLET, PUISSE TU INTERPELLER LEURS VANITÉS. DANS LA VÉRITÉ,
J'AI ENTENDU SES PRIÈRES ET SES CLAMEURS QUI ONT CONSTRUIT LES FRÉNÉSIES ET LES ESPÉRANCES.
EN MON CŒUR RÉSONNENT ÉTERNELLEMENT SES SOUPIRS QUI CONDUISENT LES ÂMES ET LES ESPRITS.
TAY

TEL UNE ÂME VAGABONDE, JE SUIS LA CHARITABLE QUI CHERCHE À FUIR MON AMOUR.
J'AURAI REÇU AVEC HOSPITALITÉ ŒDIPE ET ANTIGONE SANS CRAINTE DES FOUDRES DE THÈBES : J
E DÉFIERAI LES CRUAUTÉS, LES VANITÉS ET LES MENSONGES POUR VOUS. JE SUIS NOTRE DAME DE PARIS.
TAY

LES VIERGES NOIRES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SONT LE TÉMOIGNAGE DES MILLÉNAIRES QUI ONT TRAVERSÉ
L'HISTOIRE DE FRANCE : NOTRE DAME DE PARIS EST UN HÉRITAGE DES SENTIMENTS QUI UNISSENT
LES VIKINGS DE CAPET, LES OMEYYADES DE CHARLEMAGNE ET LES FONCTIONNAIRES DE LA RÉPUBLIQUE.
TAY

POMPIERS DE PARIS NE PERÇOIVENT PAS NOTRE DAME DE PARIS COMME UNE SCÈNE DE CRIME :
IL LA SOIGNE EN SA DIGNITÉ ET SES LÈVRES DE PIERRES. LE PRINCIPE DU SECOURISME QUI DONNE CETTE CIRCONSTANCE FRANÇAISE
ET NAGALÏÉW EST HEUREUSE D'ÊTRE UNE ESPÉRANCE MODESTE DANS LEUR QUOTIDIEN.
TAY

LA FOI EN LA RÉPUBLIQUE EST QUE CHACUNE ET CHACUN PUISSENT DEVENIR UNE RÉALITÉ DE L'ÉVOLUTION, DE L'AUDACE DE L'HUMANITÉ
DANS LE TEMPS ET L'UNIVERS. CE PÉRIPLE NE PEUT ÊTRE DÉCRIT CAR CHACUN POSSÈDE SA VOLONTÉ DANS LE TUMULTE DES POUSSIÈRES ET DES SONS.
TAY

SI LE TERME VEUT SE DÉROBER AU VERBE, LA PERSONNALITÉ NE PEUT S'ATTRIBUER UNE DICTATURE POUR LE PLAISIR
DE SON ÉVOLUTION. NOTION DE DROITS DANS LE TEMPS OÙ LE SÉNAT FUT DÉVORÉ PAR DES PÉRICLÈS ET DES NÉRONS
QUI DANS LE PRESTIGE AFFAIBLISSENT LE DEVENIR ET LE PARTAGE.
TAY

LE VOLCAN RUMINE SES SOUPIRS ET LA TERRE TRANSPIRE SES GRONDEMENTS. LA TEMPÊTE SOUFFLE SUR LES RIVAGES ET LE PHARE
TÉMOIGNE DE SA VOLONTÉ DANS LES FUREURS : NOTRE DAME DE PARIS, LES VIERGES NOIRES ET LA RADIO.
L'HUMANITÉ DOIT DÉFENDRE SES PRINCIPES DE LIBERTÉS ET DE VIVRE.
TAY

LA CONDITION DE L'ANIMAL NE DOIT PAS NOUS FAIRE CROIRE À UNE SUPÉRIORITÉ SUR LA NATURE.
NOTRE DAME DE PARIS S'EST ABNÉGATION DU CROIRE DANS LE TEMPS, NOTRE DAME DE LA GARDE S'EST LA COHABITATION
DEVANT LE MISTRAL ET LES TEMPÊTES : NOUS SOMMES.
TAY

LA TEMPÊTE SONNE SUR LE FAIT ET LE SENTIMENT DE DÉCEPTION S'ABAT SUR LA VALEUREUSE COLOMBO.
POURTANT, SON POUVOIR DE DÉVELOPPEMENT RESTE DANS LE DEVENIR DE L'ÉVOLUTION :
LE DESTIN SPATIAL ET LE SOUFFLE DU DESSEIN DANS LE DEVENIR ET L'HARMONIE.
TAY

BÉATITUDE SUR L'ÉVOLUTION OÙ L'OCÉAN INDIEN FAIT PARVENIR SES PROPRES HANTISES SUR LES SENTIMENTS ET LES RÉALITÉS :
NOUS DEVONS RÉAGIR DEVANT DES MARIAGES PRINCIERS QUI ASSOIENT LA POPULATION AU DÉTRIMENT DU PRINCIPE D’AUMÔNERIE
ET DE PARTAGE.
TAY

LE DÉVELOPPEMENT EST UNE ÉTHIQUE DANS L'ÉVOLUTION ET PERMETTRE DE SE DISTINGUER DANS L'HONNEUR ET LA DIGNITÉ.
LA RICHESSE N'EST PAS UN CRIME MAIS QUE LES BANQUETS DEVIENNENT DES GOURMANDISES ET DES FRÉNÉSIES
ALORS LA JUSTICE DOIT INTERVENIR DEVANT CE GASPILLAGE DE NOURRITURE.
TAY

MYTHES. LE NUAGEUX RÈGNE SUR UN ASPECT DE L'INFINI. QUELS SONT CES MOUVEMENTS QUI ENSEIGNENT LE CRÉPUSCULE ET LA RÉALITÉ ?
LA NATURE EST DANS SA NAISSANCE CAR AYANT CET ALVÉOLE DE TOURBILLONS DANS L'INFINI : ÉMERVEILLÉ PAR SES MYSTÈRES.
TAY

LA CONVICTION DONNE LIEU À DES CONVERSIONS. LA NATURE FIGURE DANS LE MOMENT OÙ LE SEUIL EST DEVENU LE TEMPS.
DANS CES FIGURATIONS OÙ SE SITUE LE BIG BANG ET CETTE IMMENSE ÉTINCELLE QUI RETENTIT DANS LE SOUFFLE :
LE VERBE DU SILENCE ENGENDRA LA LUMIÈRE.
TAY

LE SYMBOLISME EST DANS LA SENSIBILITÉ CAR IL SIGNIFIE UN CROIRE. CE SENTIMENT QUAND IL EST DANS L'ÉTHIQUE ET L'ÉTENDUE
EST LE PLUS NOBLE DES CARACTÈRES QUE L'ON PUISSE TROUVER DANS LA NATURE :
CETTE DÉFINITION EST LA RÉALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ DANS LA JUNGLE.
TAY

LA TUNIQUE ET LE TIGRE. DEVANT L'EMPEREUR, LE TIGRE BRANDIT SA TUNIQUE ET SA FEMME DEVIENT UNE JUNGLE POUR DÉFINIR
LA NOTION DE JUSTICE FACE À LA TYRANNIE DE CALIGULA. LA CALLIGRAPHIE GARDE MÉMOIRE DANS LE TEMPS DE CES ACTES QUI ÉRIGEA
UNE ABNÉGATION DANS LE SOUFFLE.
TAY

LA FLEUR ROUGE EST LE NOM QUI EST DÉSIGNÉ PAR LES ANIMAUX POUR DÉFINIR LE FEU. LE TIGRE GUIDE LES ÉLÉPHANTS
DANS LES ÉLÉMENTS ET TEL UN PHARE, LES LOUPS SONT LES CRIS DE LA LUNE. LA LUMIÈRE INCARNAIT PAR UNE PANTHÈRE NOIRE
ET LE TEMPS SE MUE EN UN OURS : LA PRINCESSE DE MARS.
TAY

SOCIÉTÉS. ON NE PEUT DISSOCIER LA PRINCESSE DE MARS ET LE LIVRE DE LA JUNGLE : CES VARIATIONS SUR LA NATURE
SONT D'UN AUTEUR. LA PERCEPTION D'UN UNIVERS LIÉE EN SES PARADOXES ET CES PHÉNOMÈNES PERMETTANT À UNE ÉTHIQUE
DE S'ÉTABLIR DANS UN ENVIRONNEMENT AUTRE QUE LA SIENNE.
TAY

Remerciements
Dactyle
University of South Pacific, Antoine R. de N’Yeurt,
Université de la Polynésie française
University of California Berkeley (Gump station Moorea)
IRD (Coreus et EIO)
Financements passés :
Orstom (TypAtoll), UPF (Contrat État territoire),
Financements récents et en cours :
AAMP, IRD (ERA-Net Netbiome)

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !   LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! EmptyMar 11 Juil à 9:20

Élisabeth BORNE @Elisabeth_Borne · 23h
Ce plan contre la haine anti-LGBT+ est une étape de plus dans la reconnaissance de la place de chacun quelle que soit son orientation.
Nous nous mobiliserons aussi longtemps que nécessaire pour promouvoir les droits et la dignité de chacun.
@RomeIsabelle
https://egalite-femmes-hommes.gouv.fr/plan-national-pour-legalite-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt-2023-2026

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 min
En réponse à @Elisabeth_Borne et @RomeIsabelle
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST UNE SENSIBLE ÉVOCATION POUR UN HOMME DONT LE DESTIN A ÉTÉ D'AVOIR ÉTÉ SOUMIS À UN CONFLIT PROGRAMMÉ !
Dangerous Liaisons, Glenn Close !
https://www.youtube.com/watch?v=02Vo_Q0nt-k
LA DISLOCATION AFIN DE DÉTERMINER LES POUVOIRS DE TELLES ET TELS QUI CROYAIENT ÊTRE.
TAY

CE PLAN CONTRE LA HAINE ANTI-LGBT+ QUAND LE DESTIN EXPRIME UNE STRUCTURE SUR LA NÉCESSITÉ !
LA LIBERTÉ HUMAINE ET DU LIBRE-ARBITRE DANS LE CÉLIBAT ET LE COUPLE SONT EN LE TÉMOIGNAGE ET LE TEMPS :
G.P.A ET P.M.A EN L'AUGURE ET PAR L'AUGUSTE DANS LA FECONDITÉ ET L'ADOPTION ?
TAY

MIGNONNES,
CE PLAN CONTRE LA HAINE ANTI-LGBT+ QUAND AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE COMME L'INDIQUE LE VERBE AVOIR QUI SE CONJUGUE
AU PRÉSENT ET FUTUR AVEC LE SUJET JUSQU'AU JOUR OÙ LE CDI ENTRE DANS LE TEMPS DU TRAVAIL, DE L'INTÉRIEUR, DE LA JUSTICE ET DE L'ÉDUCATION NATIONALE !
TAY

CE PLAN CONTRE LA HAINE ANTI-LGBT+ QUAND DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR :
DEVANT LA MULTITUDE DES CONNAISSANCES, IL Y A UN TRADITIONNEL D'UN IMPITOYABLE FÉMININ IDENTIQUE À UNE SUPERIORITÉ MASCULINE SUR LA FÉMINITÉ ET LA MASCULINITÉ !
TAY

CE PLAN CONTRE LA HAINE ANTI-LGBT+ QUAND DANS LA NOBLESSE DE L'EXISTENCE OÙ L'ÂME SE RÉVÉLE POURTANT INSENSIBLE À L'USURPATION EN CETTE RECHERCHE DE RESPONSABILITÉ DANS LE DESSEIN :
LA COMPLEXITÉ ET LA CONDITION SERAIENT-ELLES ABSENTES DU VIF, DE LA MÉMOIRE ET DE L'INSTINCT ?
TAY

Élisabeth BORNE @Elisabeth_Borne · 8 juil.
Nous devons avoir une seule idée en tête : obtenir des résultats rapides et concrets pour les Français.
Je ne suis pas dans le commentaire mais dans l’action.
Retrouvez mon entretien dans
@le_Parisien ↓

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 32 min
En réponse à @Elisabeth_Borne et @le_Parisien
LES REMPLACEMENTS DES PROFESSEURS EN LES RECTORATS D'ÉTAT SELON UN RÉFÉRENTIEL GALILÈEN SUR LE CONCEPT
D'UNE CONSTITUTION DANS LA SÉPARATION DES POUVOIRS :
UTOPIQUES OU IRRÉALISABLES QUE CETTE REMARQUE SELON LES CONTEXTES ANTHROPOLOGIQUES, LAÏCS, PHILOSOPHIQUES OU RELIGIEUX ?
TAY

LE PLAN CONTRE LA HAINE ANTI-LGBT+ VENU DE L'ANCIEN PREMIER MINSITRE LIONEL JOSPIN QUI A EU LE COURAGE DE CONDUIRE
LE PARTI SOCIALISTE DANS LES SENTIMENTS ET LES DÉTERMINATIONS DE JEAN ZAY :
MATIGNON DANS LA MORT, JACQUES CHIRAC SALUE L'INITIATIVE DE SON LOCATAIRE SOCIALISTE.
TAY

LES SYNDICATS DOIVENT ÊTRE ENTENDU DANS L'ENSEMBLE DES PROFESSIONS ET ON NE PEUT SE PERMETTRE DE PARLER
D'UNE POLITIQUE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INVESTISSEMENT ET DU POUVOIR D'ACHAT !
CHAQUE STRUCTURE EST UNIQUE EN SON FONCTIONNEMENT, SES BESOINS, SES MOYENS :
LES RÉALITÉS.
TAY

L'ORDRE, LE DÉSIR, LE PARAITRE L’ÉVASION, LE PROGRÈS, LE TEMPS ET LA NATURE SAUVAGE CONTRE LES HOMICIDES ET LES PULSIONS
BASÉS SUR L'AVARICE, LA MORT DE L'INFINI ET LE FAUX TÉMOIGNAGE :
JEAN ZAY DANS L'EXISTENCE, L'ÉTHIQUE ET L'INFINI OU EN LA MONTAGNE, L'UNIVERS ET LE TEMPS.
TAY

JOSEPHINE BAKER EN LE PANTHÉON EST UNE INITIATIVE DE L'OEUVRE EFFECTUÉE PAR GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE
POUR RENDRE HOMMAGE AUX RÉSISTANCES ET AUX DÉCISIONS DANS SON EXISTENCE :
EN CE REGARD DU CORPS OÙ LA SILHOUETTE INTÈGRE CETTE OMBRE QU'EST L'INFINI !
IN GOD WE TRUST.
TAY

LES AMBULANCIERS, LES CONDUCTEURS DES TRANSPORTS EN COMMUN, LES FORCES DE L'ORDRES LES POMPIERS, LES URGENTISTES
SANS OUBLIER LES DAMNÉS DE LA TERRE ET LES FORÇATS DE LA FAIM VEULENT :
DES MÉCANISMES D’ÉVOLUTION POUR VAINCRE LA MISÈRE, LA CORRUPTION ET LE GASPILLAGE !
TAY

CHAQUE STRUCTURE INFLUENCE UNE STRUCTURE COMME UN MÉCANISME EST LIÉ À SES ROUAGES :
L'ÉCONOMIE EST UNE HORLOGE UNIVERSELLE ET CELA N'EST PAS DU LIBÉRALISME.
QUOIQU'ON DISE, NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS DANS UN LIEN :
L'AUTARCIE ET LE CAPITALISME N'ÉCHAPPENT PAS À CETTE VÉRITÉ.
TAY

EN L'ÉCOUTE D'UNE JUSTICE NEUTRE MAIS SINCÈRE : MA VISION DU MÉCANISME D’ÉVOLUTION !
NON AUX VIOLS, TORTURES ET ESCLAVAGES QU'ILS SOIENT PHYSIQUES ET MORAUX :
OUI AUX GRÉVES ET LIBERTÉS D'AUTRUI QUI SE BASENT SUR LE CONCEPT D'UNE CONSTITUTION DANS LA SÉPARATION DES POUVOIRS !
TAY

LES REMPLACEMENTS DES PROFESSEURS EN LES RECTORATS D'ÉTAT SELON UN RÉFÉRENTIEL GALILÈEN SUR LE CONCEPT
D'UNE CONSTITUTION DANS LA SÉPARATION DES POUVOIRS :
LA NATURE SAUVAGE AU MILIEU DES CYCLONES OÙ AUTRES SOUFFLES SONT PERSONNES DE DROIT EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY

Le Parisien @le_Parisien · 28 min
Ce samedi à La Roche-Guyon, «on aurait pu croire qu’il avait neigé tellement le sol était blanc»
➡ https://l.leparisien.fr/UtRv

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min
En réponse à @le_Parisien
BAIN DE LUMIÈRE ÉMANANT DE LA LUNE, LES MAMMIFÈRES TELS QUE LES LOUPS ET LES MOUTONS SONT SENSIBLES AUX PHÉNOMÈNES :
LES ARAIGNÉES ONT UNE SENSIBILITÉ D'ÉLÉMENTS À CE SUJET, AUSSI !
L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DANS L'EXPANSION DE L'INFINI ET LE SOUFFLE DU VIVANT : MICROBES VIFS.
TAY

DES GRELONS SUR DES HABITATIONS TANDIS QUE LA FOUDRE A DEVASTÉ L'ÉGLISE SAINT GEORGES DE DESCARTES !
LES POSTIERS ET LES ÉLECTRICIENS ONT SECONDÉ LA GENDARMERIE NATIONALE POUR PERMETTRE AUX POMPIERS ET
AUX URGENTISTES DE SE FRAYER UN CHEMIN DANS L'APOCALYPTIQUE MÉTEO !
TAY

EN L'INITIATIVE DE L'OEUVRE EFFECTUÉE PAR GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST
EN MESURE D'ORDONNER LES CARACTÈRES DE CATASTROPHE NATURELLE :
SI LES DOMAINES ORAGEUX SONT LES PLUS VISIBLES, ON NE PEUT OMETTRE L'ÉROSION OCÉANIQUE ET CONTINENTALE !
TAY

VIVANTS ET CARACTÈRES EN LES DÉFINITIONS DE CATASTROPHE NATURELLE OÙ L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE NE PEUT METTRE LE COUTEAU SOUS LA GORGE DES ASSURANCES ET DES MUTUELLES MAIS SES JUGES ASSISTERONT LES SINISTRÉS FACE AUX HOPITAUX, AUX BANQUES, AUX HUISSIERS ET AUX PERCEPTEURS.
TAY

GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE ET ALPHONSE MARIE LOUIS DE PRAT DE LAMARTINE EN LES DÉFINITIONS DE CATASTROPHE NATURELLE PERCOIVENT
L'INFINI ET LES VENT DE L'ATMOSPHÈRE SUR LES HABITATIONS, LES CHAMPS AGRICOLES ET LES NAVIRES DE PECHES EN L'ASPECT DE PÉNIBILITÉ ET DE DEVENIR.
TAY

L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EN GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE ET ALPHONSE MARIE LOUIS DE PRAT DE LAMARTINE CAR, SES JUGES ASSISTERONT LES SINISTRÉS, LES ASSURANCES ET LES MUTUELLES FACE AUX BANQUES, AUX HUISSIERS, AUX PERCEPTEURS ET AUX MINISTÈRES :
CATASTROPHES NATURELLES.
TAY

LA RÉALITÉ DOIT SE LEVER SUR LA FÉCONDITÉ EN LE TÉMOIGNAGE ET LE TEMPS CAR, NOUS DEVRONS ÉCLAIRCIR L'AUGURE ET L'AUGUSTE DANS L'AUDACE DES EXISTENCES :

LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LES ACTES DES TESTAMENTS. LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DÉFI LA NOTION DE L’ALÉATOIRE : LE DIRECTEUR N'EST PAS UNE DIRECTRICE ET LA DIRECTRICE N'EST PAS UN DIRECTEUR POUR
LES ANIMATEURS, LES ÉLÈVES LES ÉDUCATEURS ET LES ENSEIGNENTS DANS L'ÉDUCATION NATIONALE CAR,
LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE EN CE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ ET DE LA RÉALITÉ, MADAME ET MONSIEUR !
LE JOUR EST DANS LA VIVACITÉ ET LA NUIT EST DANS LA PRÉCIPITATION : LE VIF, LA MÉMOIRE ET L'INSTINCT !

L'INTROSPECTION N'EST PAS L'IRRÉFLEXION D'UN IRRÉFLÉCHI OU D'UN IRRÉFRAGABLE !
LA CONSTITUTION D'UN ÉLAN COMMUN !
LE MORAL GÉOGRAPHIQUE ET L'INDIVIDU !
LE CARACTÈRE SANCTIONNE LE NARCISSISME CAR LA VOLONTÉ EST UNE ABNÉGATION !
LA RUE, LA RÉCRÉATION ET LES CUISINES !
LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ.
NON AUX VIOLS, OUI À L'AUTONOMIE.
LE VÉRITABLE EST LE RÉACTIF DES URGENCES DANS LE SOUFFLE DU QUOTIDIEN : AUDACES, SOLIDARITÉS ET ÂMES.
EN LA TEMPÉRANCE, IL Y A LE SOUFFLE ET EN LA PRUDENCE, IL Y A L'ACTION !
DIMENSIONS ENTRE CIEL ET TERRE OÙ LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT LES BASES DE LA CROYANCE ET LE TEMPS !
LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST LE SENTIMENT DES ORIGINES DE L'INAPTOCRATIE ET L’AMBIGUÏTÉ !
LA FIERTÉ DE L’INDÉPENDANCE ET DE CETTE AUTONOMIE SAIT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON !
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE !

LE JOUR SERAIT ABSENT SI LA NUIT N'ÉTAIT PAS TANDIS QUE LA NUIT SERAIT SANS GOÛT SI
LE JOUR NE LA METTAIT PAS EN LUMIÈRE :
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS !
PERCEVOIR L'INSTANT : LE CARACTÈRE, UNE FRATERNITÉ.
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS :
L'INÉGALITÉ FÉMININE VIENT AUSSI D'UN IMPITOYABLE FÉMININ IDENTIQUE À UNE SUPERIORITÉ MASCULINE SUR LA FÉMINITÉ OÙ
LA CONSCIENCE DE CONCURRENCE ET DE RÉUSSITE SUR UN AUTRUI : LA CONDITION !
LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE L'ESCLAVE D'UN FÉMININ,
D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL : EN CE HUIT MARS, LA GRANDE MOBILISATION EST
DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR.
LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES !
LE CONCRET DANS LE SUJET D'ÊTRE !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE : NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÉVE !

LE SAVOIR N'EST IL PAS UNE QUALITÉ OU UN REPROCHE DES CONNAISSANCES SUR LE QUOTIDIEN ?
D'OÙ VIENT LE SAVOIR ET QUELLE EST L'ORIGINE DE SA DÉFINITION ?
LE SAVOIR EST IL UN CODE CIVIL, UN MANIERE D'ÊTRE OU UNE POLITESSE DÉONTOLOGIE ?
LE SAVOIR N'EST IL PAS UNE LACUNE POUR CELUI QUI VEUT L'IGNORER, LE VIVRE, LE CONDAMNER OU S'Y RÉSIGNER ?
LE SAVOIR N'ENGENDRE IL PAS UN CRIME PRÉMÉDITÉ SANS QU'ON PUISSE LUI FAIRE
LE REPROCHE D'AVOIR LE SENSIBLE QUI LUI PERMET DE DISTINGUER LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE ?
LE SAVOIR N'EST IL PAS UNE ILLUSION QUELCONQUE DEVANT LA MULTITUDE DES CONNAISSANCES ?
LE SAVOIR N'EST IL PAS UN ARTIFICIEL DES DICTATURES SUR L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE ?

LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE.
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE.
LE DESTIN VOIT LE DESSEIN DU RÉCONFORT :
LA RECHERCHE DE RESPONSABILITÉ : LE PROJET NEPTUNE DE MICHEL DELEBARRE !
DISTINGUE LA NATURE SAUVAGE ET SES RÉALITÉS !

LE RÉCONFORT EST DANS LA NOBLESSE DE L'EXISTENCE ET SON ÂME PEUT SE RÉVÉLER POURTANT
INSENSIBLE À L'USURPATION : LA RECHERCHE DE RESPONSABILITÉ DANS LE DESSEIN !

- PROMETHÉE ET CASSANDRE DANS LES ÉLOIGNEMENTS PRÉJUDICIABLES !
- LA SÉCURITE SOCIALE, LES LOGEMENTS ET LES CHARGES !
- DE L'ÉCO-RÉSISTANCE À L'ÉCO-TERRORISME !
- L'ASSURANCE MALADIE ET LE CRÉDIT IMMOBILIER !
- LES DAUPHINS DES OCÉANS CONTRE LES SÉÏSMES DES EXPANSIONS !
- LE GOUVERNEMENT DANS L'ATTRAIT DU PORT D'AMSTERDAM !
- LA BIODIVERSITÉ EN HAUTE MER ET LE SALON DE L'AGRICULTURE !
- LA RENTE ACCIDENT DU TRAVAIL ET LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE !
- LA FORMATION, LA LIMITE ET L'IMPULSION !
- LA STRATÉGIE DES COMBATS ET LA DIVERSITÉ DES DRONES !
- LE CHAR D'ASSAUTS ET LE MYCÉLIUM !
- LE SIXIÈME ART, LES DIMENSIONS ET LES CONTINENTS !
- LA MOUCHE JAPONAISE ET LE TRIANGLE DES BERMUDES !
- LA SOUFFRANCES DES TÉMOINS ET L'ENGAGEMENTS DES PERCÉCUTIONS !
- DU CAPITAL VERS LA CORRUPTION !
- LES PAPILLOMAVIRUS ET LES ALLERGIES !
- LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !
- DE LA MONNAIE FACILE VERS L'ARGENT SALE !
- NAVIRES FANTÔMES, BOUTEILLE À LA MER ET LABYRINTHE DE GALLY !
- LA RUPTURE DE CONTRAT PUBLIC ET LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES !
- LE TRIBUNAL CIVIL ET LA CONSOLIDATION DU PRÉJUDICE !
- LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU, LA RENCONTRE EST L'ÉMOTION ET LE SAVOIR EST L'ÉTHIQUE !
- LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS !
- LE LOGEMENT DANS LA NOTION DE L’ALÉATOIRE !
- LA LECTURE ET LA DICTÉE DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE !
- LE LOGEMENT EST UNE INTÉGRATION !
- LE CONSERVATOIRE ET LA PISCINE !
- LA PRÉHISTOIRE ET LE PROPRE AUX SENTIMENTS !
- LES ORIGINES DE L'HOMME MODERNE, LE TEMPS ET LES CHEVAUX !
- LA CONDITION ET LE DEVENIR !
- LA COHÉRENCE SOCIALE VERS LE PEUPLE !
- L'ÊTRE ET LE CONCEPT D'HARMONIE !
- DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA CASERNE JACQUES VION !
-LA LOGIQUE DE L'INSTINCT ENGENDRE RÊVERIES ET CONVICTIONS EN NOTRE DEVENIR, NOTRE EXISTENCE SE PORTE EN
- LA CONNAISSANCE, L'ÉTENDUE ET LA DÉCOUVERTE EN CET AINSI OÙ NOUS AVONS ACQUIS L'ABNÉGATION DE LA GRANDE JÉRUSALEM
QUI NOUS PRÉVIENT DE NE PAS LA TRANSFORMER EN PERVERSITÉ OU EN CRUAUTÉ !
- LE NUCLÉAIRE, LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LES MATIÈRES !
- MADAME L'ENFANT, CES CHOSES QU'IL VAUT MIEUX OUBLIER ? L'ANTICONSTITUTIONNELEMENT, L’ÉVASION, LE PROGRÈS ET LE SENS !
- LES LOGEMENTS PUBLICS OU PRIVÉS ET LES COMMERCES PUBLICS OU PRIVÉS DANS LES QUARTIERS POPULAIRES, LES CENTRE VILLES ET LES VIVANTS RURAUX !
- EN L’ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR L’HÔPITAL DE MARSEILLE ET SUR L'UTILISATION DU COMPORTEMENT ÉLECTRIQUE DANS LES PECHES ET LES CHASSES TRADITIONELLES !
- POUR VOTRE CULTURE GÉNÉRALE, MÉDECINS URGENTISTES, ANESTHÉSISTES ET CHIRURGIENS SONT DEVENUS DE VÉRITABLES MERCENAIRES ?
UNE ÉTHIQUE INAVOUÉE DANS LA POLITIQUE FINANCIÈRE !
- L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE !
- LA PAROLE DU PARLEMENT ET LE DROIT DE PASSION D'UNE DÉMOCRATIE SUR UN GOUVERNEMENT
- LES MÉTAMORPHOSES, L'ËTRE ET LES TRADITIONS !
- LES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS !
- L'INFLUENCE DES OBSCURANTISMES SUR TIK TOK ET EN LES MÉDIAS !
- LA DÉCENTRALISATION ET LES THÉORIES SUR LA ROUTE !
- LA CONNAISSANCE DES VOLCANS ET LE LE PRINCIPE D'INTERVENTION SECOURISTE !
- DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES ET EN SON REGARD SUR LE VENTRE !
- L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS ET LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE !
- LES PLANÈTES ET LES SATELLITES EN LE CYCLE DES NATURES SAUVAGES DÉVOILANT LE DEVENIR SPATIAL ET LES CARACTÈRES SIDÉRAUX !
- DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR : L'ESPACE TEMPS DE LA FORME ET LES OUBLIETTES DES ACTES !
- UNE INTELLIGENCE D'AMÉNAGEMENTS DANS LA RÉALITÉ DES TEMPÊTES ET DES SÉCHERESSES DANS LA CONSTITUTION ET LA GÉOGRAPHIE AÉRIENNE ET ABYSSALE DE LA TERRE, DU SYSTEME SOLAIRE ET DU SIDERAL DANS L'UNIVERS DE L'INFINI DE LA NATURE SAUVAGE DE L'INFINIMENT PETIT VERS L'INFINI GRAND TOUT EN PERCEVANT LE MÉCANISME PRENOMMÉE L'ÉTHIQUE DE LA NATURE !
- MAGELLAN L'ALBATROS ET LA TEMPÊTE TROPICALE BRET
- LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DES PARTIS POLITIQUES DANS L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE !
- L'INSTINCT, LA RÉPUBLIQUE, LA FORCE, LES SERVICES PUBLICS, LES SECOURISMES ET LA RESPONSABILITÉ !
- LE SYSTÈME DU SILENCE ET LA BRUTALITÉ VERBALE DANS LES COMPORTEMENTS QUOTIDIENS DU TRAVAIL ET DU VIVANT AUTANT FAMILLIAUX ET SALARIAUX !
- LES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES ET LES TRAJECTOIRES DE L'ËTRE !
- NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET L'ARTIFICIALISATION !
- L'ENDOMÉTRIOSE, LES RETRAITES ET LES CICATRICES !


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !   LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE ET LE PROJET TO’A NU’UROA !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayotte
» MAYOTTE
» MAYOTTE, Le peuple malgache, La peste et lois électorales.
» LE VIEUX LILLE, LA PARADE DE BLOIS, LE NICE MATIN ET MAYOTTE
» en route de 2012 à 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: