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 L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE

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yanis la chouette




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MessageSujet: L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE   L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE EmptyMer 12 Avr à 1:24

LE PHARE DES OCÉANS INTERPELLE LES INGRÉDIENTS ET LA MATIÈRE : ELLE EST DANS LE PRAGMATISME DES SAVOIRS ET DES TÉMOIGNAGES DANS LA NATURE DES NUAGES ET DE LEURS ENFANTS. POUR ÊTRE DANS LA PROTECTION SOCIALE ET CIVILE DE LA POPULATION, IL FAUT APPRENDRE À CONNAÎTRE LE VIVANT DES TEMPÊTES POUR ÊTRE DANS L'IMPERTINENCE DE LA RÉACTIVITÉ ET DE SES APTITUDES.
TAY

Au nom de la «vocation exportatrice» de la France, les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur ont promis ce mardi 11 avril de trouver un moyen légal pour ne pas appliquer la décision de l’Anses : donc, Le gouvernement prêt à contourner les restrictions de l’Agence de sécurité sanitaire sur la phosphine, un insecticide pour céréales !

EST CE UNE BONNE NOUVELLE POUR LES PORTE-FEUILLES, LES PÊCHEURS, LES CULTIVATEURS, LES MARINS ET LES AGRICULTEURS ?

Les changements de paradigme dans le contexte des travaux universitaires sont le résultat de développements sociaux, politiques et culturels complexes qui permettent aux idées de faire leur chemin et de s’emparer de l’imagination des individus dans leur propre lutte contre une idéologie professionnelle dominante. Le décentrement de la « recherche en communication de masse » s’est produit dans de telles circonstances et a été favorisé par l’influence des idées modernistes et postmodernistes européennes sur les notions de culture, d’idéologie et de pouvoir ainsi que par la pertinence croissante du langage (et de la production du sens) dans l’étude des formations sociales, parallèlement à une mutation rapide du champ des études en communication, lesquelles prenaient leurs distances avec une conceptualisation étroite des médias pour se rapprocher d’une conception inclusive de la culture. D’autres disciplines, comme l’ethnographie ou les études littéraires, ont également aidé à pousser les considérations sur la communication et les médias au-delà des frontières traditionnelles de la « recherche en communication de masse » grâce à des analyses créatrices et innovantes mettant en œuvre une approche qualitative. La pratique théorique et la pratique de recherche qui en résultent traduisent les effets d’une prise de conscience critique à l’égard d’approches procédant du statut privilégié et du savoir autorisé de la « recherche en communication de masse » ; elles contribuent à une fusion des humanités et des sciences sociales qui représente le projet intellectuel majeur de ces dernières années. Les écrits contemporains sur la communication et la culture explorent ces extensions du champ et témoignent, entre autres signes d’une rupture plus radicale avec la tradition, de ce que la « recherche en communication de masse » est devenue un genre flou. La méiose est un processus essentiel qui permet le brassage des chromosomes et la transmission d’une information génétique unique à la descendance. À partir d'une cellule germinale diploïde1 (ovogonie chez la femelle, spermatogonie chez le mâle), la méiose produit des gamètes haploïdes (ovocyte chez la femelle, spermatozoïde chez le mâle). La rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde unit deux génomes parentaux pour reformer une cellule diploïde, à l’origine du futur embryon, ce qui marque le commencement de la génération suivante. Chez les mammifères, les cellules présentes dans les gonades en développement (ovaire chez la femelle, testicule chez le mâle) fournissent un soutien architectural, nourricier et protecteur aux cellules germinales. Elles émettent aussi des signaux moléculaires qui instruisent le destin des cellules germinales. Parmi ces signaux, on trouve l’acide rétinoïque, qui permettrait de stimuler l’entrée des cellules germinales en méiose. Une étude publiée en 2011 a cependant jeté le doute quant à ce rôle de l’acide rétinoïque. Malgré cela, au fil du temps, l’idée que l’acide rétinoïque est la molécule qui instruit le déclenchement de la méiose a été érigée au rang de dogme. Il serait toutefois inepte de suggérer que le décentrement de la « recherche en communication de masse » a eu pour résultat de mettre un terme aux prétentions universelles ou générales d’un savoir sur la communication et les médias qui fasse autorité et que la « recherche en communication de masse », sous les formes institutionnelles du journalisme et de la communication de masse qui sont les siennes, s’est associée à une critique approfondie des pratiques médiatiques ou a épousé la cause d’une pédagogie critique au service du travail intellectuel futur. Au lieu de cela, dans une atmosphère générale de collaboration entre les affaires et l’éducation, les intérêts commerciaux liés à la production mercantile de faits au sujet de la communication et des médias augmentent le capital politique de la « recherche en communication de masse », à l’université et ailleurs. Il est également clair, cependant, que la « recherche en communication de masse » a dû relever le défi d’alternatives intellectuelles et idéologiques considérables et que le processus de démystification se poursuit à la faveur d’analyses socialement et politiquement conscientes des pratiques communicationnelles et grâce à l’articulation d’idées émancipatrices par une littérature en plein essor qui engage ce domaine de recherche dans une critique de la culture et de l’extension des commodités dans une société démocratique.

L'ANTARCTIQUE EST LE MIROIR DE NOS VANITÉS OÙ NOUS AVONS INTERPELLÉ LA VÉRITÉ POUR NOUS DÉDOUANER DU RESPECT VERS LA NATURE SAUVAGE !
DANS L'ADVERSITÉ, LE COMPORTEMENT ET L'AUDACE DE VIVRE NE PEUVENT OUBLIER LES MÉCANISMES ET LES MOUVEMENTS DE LA NATURE SAUVAGE :
C'EST UN INFINI D'ÊTRE DANS LE COMPORTEMENT DES INSTINCTS.
TAY

“L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps.”
De Paulo Coelho / Le Pèlerin de Compostelle !!!!

“La vigne a servi à la nourriture des hommes et même à leur habillement. ”
De Jean-Charles !!!

“L’esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture.”
De William Hazlitt / Conférence sur les écrivains comiques anglais !!!

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
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yanis la chouette




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MessageSujet: Re: L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE   L’AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE, LES ARDENNES ET LA PHOSPHINE EmptyMer 12 Avr à 1:51

EN TANT QUE Y'BECCA EN JÉRUSALEM, JE PRENDS EN COMPTE LES RECOMMANDATIONS DE L'AGENCE DE SÉCURITÉ SANITAIRE SUR LA PHOSPHINE !!!

Ce n’est pas le premier bras de fer entre l’exécutif et l’Anses : le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a demandé à l’agence de reconsidérer son avis sur le métalochlore, un pesticide suspecté d’être cancérigène et retrouvé en trop grande quantité dans l’eau. «Il y a encore des clarifications juridiques à apporter, mais je puis vous garantir que d’ici au 25 avril, des décisions seront prises pour que les exportations puissent se poursuivre», a juré Olivier Becht devant les députés. Selon les calculs présentés dans l’hémicycle par la députée Renaissance d’Ardèche, Laurence Heydel Grillere, les exportations menacées représentent «11,5 millions de tonnes de grains […] soit 3,8 milliards d’euros, une paille». Selon TF1, le Figaro et l’Opinion, le dossier est sur la table d’Elisabeth Borne, qui doit annoncer sa décision avant la fin de la semaine et qui pourrait présider une réunion sur le sujet à Matignon mercredi matin. Mais, un changement de paradigme commme le préconise l’Anses n'est pas du domaine de l'absude, de l'hérésie et du fanatisme ! Voilà ce qu'auraient penser les compagnons François Mitterrand et Jacques Chirac dans leurs différentes cohabitions politiques? morales et déontologiques ! Par exemple, « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » : pour l’agronome Marc Dufumier, l’agriculture doit tenir compte du fonctionnement  de l’écosystème dans sa globalité et il n'est pas le seul à le penser ! L’agroécologie scientifique est une branche de l’écologie consacrée aux écosystèmes aménagés par les agriculteurs. Elle vise une compréhension la plus précise possible des milieux naturels domestiqués, et ce dans toute leur complexité : les interactions entre les végétaux, les hommes et les animaux mais aussi les éléments biologiques, physiques, climatiques, etc.

LE PHARE DES OCÉANS INTERPELLE LES INGRÉDIENTS ET LA MATIÈRE : ELLE EST DANS LE PRAGMATISME DES SAVOIRS ET DES TÉMOIGNAGES DANS LA NATURE DES NUAGES ET DE LEURS ENFANTS. POUR ÊTRE DANS LA PROTECTION SOCIALE ET CIVILE DE LA POPULATION, IL FAUT APPRENDRE À CONNAÎTRE LE VIVANT DES TEMPÊTES POUR ÊTRE DANS L'IMPERTINENCE DE LA RÉACTIVITÉ ET DE SES APTITUDES.
TAY

On ne saura pas si l’offensive était concertée mais c’est l’effet que cela faisait. Ce mardi 11 avril, des députés de la majorité macroniste, de la droite et du Rassemblement national ont exigé de concert que le gouvernement revienne sur les restrictions d’utilisation de la phosphine, un insecticide hautement toxique utilisé pour traiter les cargaisons de céréales dans les cales des bateaux. Cinq questions au gouvernement se sont enchaînées à l’Assemblée nationale pour dénoncer cette décision de l’Anses, l’organisme indépendant chargé de la sécurité sanitaire en France, qui menace une partie des exportations de céréales françaises, principalement vers des pays hors de l’Union européenne. Déclenchant une salve de promesses ministérielles, jurant de s’asseoir sur la mesure, sans aucune précision sur le cadre juridique qui pourrait permettre un tel salto arrière. Mais heureusement, Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. Son livre L’agroécologie peut nous sauver vient de paraître aux éditions Actes Sud.

EST CE UNE BONNE NOUVELLE POUR LES PORTE-FEUILLES, LES PÊCHEURS, LES CULTIVATEURS, LES MARINS ET LES AGRICULTEURS ?
L'ANTARCTIQUE EST LE MIROIR DE NOS VANITÉS OÙ NOUS AVONS INTERPELLÉ LA VÉRITÉ POUR NOUS DÉDOUANER DU RESPECT VERS LA NATURE SAUVAGE !
DANS L'ADVERSITÉ, LE COMPORTEMENT ET L'AUDACE DE VIVRE NE PEUVENT OUBLIER LES MÉCANISMES ET LES MOUVEMENTS DE LA NATURE SAUVAGE :
C'EST UN INFINI D'ÊTRE DANS LE COMPORTEMENT DES INSTINCTS.
TAY

changement de paradigme \ʃɑ̃.ʒə.mɑ̃ də pa.ʁa.diɡm\ masculin / Modification profonde de la façon de penser, d’agir.
Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. — (Marc Dufumier, Fabien Goubet, « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains », Le Monde. Mis en ligne le 17 juin 2019)
Pour le dire en toute cuistrerie, Platon « mythonne » sans doute rien de moins qu’un changement de paradigme sur les fourneaux de la vérité. — (Jean-François Chassay, Bertrand Gervais, Les lieux de l’imaginaire, 2002)

«La décision de l’Anses interpelle le gouvernement d’autant que la phosphine n’est pas interdite au niveau européen […]. Il est totalement permis de l’utiliser, notamment pour les exportations lorsque les pays importateurs requièrent son utilisation. Nous allons donc faire ce qu’il faut», a ainsi assuré le ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht. Sur fond de guerre en Ukraine, la France s’est hissée en 2022 au quatrième rang des exportateurs mondiaux de blé. D’où le branle-bas de combat des agriculteurs, de leurs représentants et du gouvernement à deux semaines de l’entrée en vigueur de la décision de l’Anses. Mais plus spécifiquement la décision de l’Anses créait des opportunités dans un espace propice à la reformulation d’un programme de recherche sur la culture centré sur les médias, propice également à la création d’un environnement d’apprentissage émancipateur pour les travailleurs intellectuels, y compris les journalistes, un environnement de nature à renforcer leur propre autonomie professionnelle dans le contexte de pratiques du travail intellectuel soumises aux lois du marché : en effet, Cette dernière n’interdit pas à proprement parler de recourir à la phosphine mais elle en modifie les conditions d’utilisation : à compter du 25 avril, l’insecticide phosphure d’aluminium PH3 (l’autre nom de la phosphine) pourra être utilisé en fumigation des cales des navires seulement s’il n’est pas «au contact direct des céréales». Selon l’Anses, en plus d’être toxique par voie orale, cutanée ou inhalation, ce produit présente un danger «aigu» pour le milieu aquatique. Mais pour le député LR de l’Indre Nicolas Forissier, «une fois encore, la France s’automutile» puisque le produit n’est pas interdit dans les autres pays européens.

Mais, par exemple, une reconquête de l’histoire du travail de la presse constitue un premier pas vers la prise de conscience du fait que les travailleurs de la presse sont des objets réifiés au sein du discours du commerce et de l’industrie et que le lieu de travail est le champ d’action d’intérêts économiques plus motivés par des enjeux de production et de profit que par le service public ou l’importance sociale. Comprenant leur position dans le système de discours qui construit la signification du journalisme et qui circonscrit les frontières de leur propre travail, les travailleurs de la presse découvrent les limites de leur participation dans la surveillance de la société et leur perte de contrôle sur les nouvelles et les flux d’informations. Avant la seconde moitié du XIXe siècle, la question de l’origine des êtres vivants n’est généralement pas considérée comme relevant du domaine scientifique. La solution dogmatique à cette question apparaît en effet dans la Bible : au début des temps, Dieu a créé les espèces telles qu’elles existent aujourd’hui. Le récit de la Création contient ainsi deux principes distincts : l’apparition des espèces ex nihilo (c’est le créationnisme stricto sensu) et l’impossibilité, pour ces dernières, de se transformer (ce que l’on nomme le fixisme). Avec l’accumulation des découvertes à partir de la Renaissance, certains chercheurs ont développé les implications de la doctrine créationniste et fixiste, tandis que d’autres l’ont progressivement remise en cause, notamment dans trois domaines : la systématique végétale et animale, l’embryologie et l’histoire géologique et paléontologique du globe.
Créationnisme et fixisme vont de pair, comme le « prince des botanistes », le Suédois Charles Linné (1707-1778) l’a exprimé de façon apodictique en 1736 : « Il y a autant d’espèces que l’Etre suprême a produit dès le début de formes différentes. » Aucune espèce nouvelle ne serait donc apparue depuis le début des temps, c’est-à-dire il y a 4 000 à 6 000 ans, et chaque forme vivante demeurerait inaltérable. Linné adhère à ce dogme dépourvu de nuance, parce qu’il fonde une grande partie de son œuvre sur celle de son prédécesseur, le Britannique John Ray (1627- 1705). Ce dernier fut le premier à adopter une définition claire de l’espèce, définition qui reste encore essentiellement valable aujourd’hui pour les formes sexuées, et notamment, les animaux, les plantes et les légumes et les fruits !

Notre comportement est empli de réactions évidentes. Elles résultent de
façons de raisonner automatiques,. On pourrait les considérer comme des réflexes
de pensée, des sortes de truismes. Ces mécanismes qui soustendent nos
comportements ou nos décisions font référence à la pensée la plus commune.
Leurs origines sont multiples, certains sont installés depuis la plus grande enfance.
Ils peuvent correspondent à des croyances partagées depuis très longtemps. Ces
certitudes peuvent toujours faire leur preuve au quotidien sur des situations
habituelles. En d'autres termes, ces implicites s'imposent à nous de la façon la
plus évidente. Ce qui nous empêche de les interroger.
En matière de vache folle, ces évidences nous ont conduit à nombre de
comportements bien naïfs, comme celui de rejeter la viande étrangère, et
notamment anglaise, en pensant que nous serions ainsi protégés. On oubliait par
là les mécanismes économiques qui conduisaient à vendre les farines animales sur
le continent européen, et donc à déplacer le problème. On retrouve de telles
prises de décision spontanées, presque naturelles, à propos du rejet systématique
de toute viande. Le mode de fonctionnement en " tout ou rien " est fréquent. De
même, beaucoup de personnes ont du mal à comprendre que la moelle épinière
peut être nocive alors que la viande - les muscles en fait - est saine. Pourtant,
nous mangeons bien les tomates ou les pommes de terre, alors que les feuilles de
ces mêmes plantes sont nocives. Nous nous délectons des fruits de l'abricot qui
possèdent une graine très dangereuse.
Nous avons tous des croyances et des comportements naïfs, qui perdurent
bien après l’enfance, et qui sédimentent sous l’effet de l’habitude, jusqu’à devenir
une seconde nature : c’est ainsi qu’un esprit se sclérose, et préfère l’inertie du
préjugé au risque de l’inconnu !.. Juste une anecdote personnelle pour aborder
cette autre importante question de l’apprendre, toujours passée sous silence.
Peut-être un des grands challenges pour notre école... J'ai mis beaucoup de temps
pendant l'enfance à comprendre une recommandation de ma mère. Chaque fois
que j'allais aux toilettes, elle me disait “de me laver les mains avant de faire pipi et
après”. Cela m'a longtemps “choqué”. La même opération deux fois de suite. Je
ne pouvais la comprendre. Cela allait totalement à l’encontre de ma “ logique ”,
en fait de mes paradigmes intimes. Je concevais sans mal qu’on doive se laver les
mains après. Mais pourquoi avant ?.. Et cela d'autant plus que la fonction urinaire
m'avait toujours été présentée comme sale... Pour ma mère, au contraire, la chose
allait de soi. L'époque d’ailleurs n'était pas encore aux explications : affaire de
paradigme social cette fois. Il était hors de question de poser la moindre question.
Ce n'est que dix ans plus tard, grâce à des cours d'hygiène, que je pus faire le
relation et enfin comprendre! ..

Finalement, il se peut que les études critiques en communication, en tant que cadre institutionnel, aident à promouvoir l’importance de l’autoréflexion comme premier pas dans un processus de reconstruction des relations de domination en offrant des aperçus théoriques, en fournissant des stratégies de recherche interprétatives et qualitatives et en encourageant la résistance dans le but de mettre en pratique une vision démocratique de la communication et des médias. Une telle tâche ne peut avoir de succès que comme une pratique socialement consciente, mais seulement une fois exposées par les études critiques en communication les relations de pouvoir qui dominent la production du savoir et la dissémination de l’information. Défier la rationalité instrumentale d’un discours administratif ou corporatif, c’est réaffirmer son propre rôle d’agent historique du changement. Oui, qu'ils travaillent, usant de toutes leurs forces et de toute leur application, à faire avancer les disciplines qu'ils enseignent, mais qu'ils se gardent aussi d'outrepasser les limites que nous avons fixées en vue de protéger les vérités de la foi et la doctrine catholique. Face aux nouveaux problèmes qui se posent pour le grand public en raison de la culture et du progrès moderne, qu'ils apportent leur large part dans la recherche la plus diligente, mais avec la prudence et les précautions qui s'imposent ; et enfin qu'ils ne pensent pas, cédant trop volontiers à un faux " irénisme " que pourront être heureusement ramenés dans le sein de notre pastoral, notre urbain et notre rural les dissidents et les égarés si on ne leur enseigne pas sincèrement à tous la vérité, telle qu'elle est, intègre si vivante dans l'agriculture, la culture, l'élevage sans les corrompre et sans les amoindrir.

Rebondissons sur une autre difficulté, liée cette fois à notre société
technique actuelle. On la rencontre chez la plupart des plus de quarante ans. Ces
derniers ont un mal terrible à mettre à l’heure ou à jour une montre à quartz.
Pour programmer un magnétoscope ou un camescope, cela tourne à la folie...
Tout vient de la relation intime aux boutons, elle-même fille d’un autre
paradigme. Jusqu'à récemment, tout " bouton " électrique ou pas n'avait qu'un
seul usage. La référence sociale, celle qui nous conduit automatiquement à penser
ainsi si l'on peut dire, était l'interrupteur électrique . Il ne pouvait avoir que deux
seules positions : “ allumé ” ou “ éteint ”.
La technique a changé depuis un peu plus d’une dizaine d'années. Un
simple bouton-pressoir peut avoir successivement plusieurs fonctions. Ainsi le
bouton, en bas à gauche, d'une montre à quartz -celle de chez Casio parce que
Citizen a pris d'autres conventions- peut successivement faire apparaître l'heure,
les alarmes, le chronomètre. Une pression courte peut déclencher une fonction,
une pression longue une autre. L'ordre de pression sur plusieurs boutons et leur
combinaison successive active des fonctions bien précises . Suivant les modèles,
on peut régler l’altitude, la pression, la température ou encore revisiter les
diverses données mémorisées. Un vrai casse-tête pour qui n’est pas dans le bon
paradigme ! Avec quatre boutons, on peut constituer un langage équivalent à
celui du code génétique2.
Là n'est pas la question, le projet éducatif est double. Il est d'amener le
jeune - et avec lui le moins jeune - à prendre conscience des paradigmes qui
soustendent ces idées, d'une part. D'autre part, il s'agit de le conduire à opérer le
passage d’un paradigme à l’autre. Là, rien n'est très simple !..
Pour nos appareils, il faut démonter le système “ oui-non ” et lui substituer une logique
combinatoire, à “ plusieurs possibles ”. Des jeux, des aides à penser sont alors
nécessaires pour ébranler les certitudes et faire entrer l’apprenant, ici les adultes -
les enfants ont l’avantage de n’être prévenus par aucun de ces paradigmes - dans
ce qui est un autre monde !
Comme il est dur de retrouver agilité et souplesse !
Aussi douloureuse soitelle, la thérapie par l’étonnement et la remise en question est nécessaire :
car ce qu’il faut à un cerveau courbaturé, ce sont de nouveaux paradigmes.
L’école n’a pas encore perçu l’avantage d’une telle pédagogie du dépaysement mental.
Peut-être aura-t-elle une chance de se rattraper au XXIe siècle en mettant à son ordre
de marche un questionnement "obligatoire" sur les paradigmes en usage ?..

Les études critiques en communication reprennent à leur compte ces considérations théoriques et élaborent des programmes de recherche qui reflètent le besoin d’une interprétation alternative de la communication et des médias. Quand le postmodernisme arrive aux États-Unis, au plus fort de cette critique de la « recherche en communication de masse » et de la culture en général, il est d’abord accueilli avec réserve et avec suspicion, bien que ses arguments aident à déconstruire la notion établie de « communication de masse ». L’œuvre de Jean Baudrillard, par exemple, dont la compréhension des médias et des publics repose sur l’effondrement du sujet dans le social et du réel dans les simulacres, débouche sur une compréhension radicalement différente de la communication de « masse » qui se rapproche de la vision totalisante de la critique culturelle d’Adorno et de Horkheimer. Des perspectives similaires fascinent et préoccupent les Cultural Studies, lesquelles reprennent pour leur propre compte les débats postmodernistes afin d’actualiser le potentiel critique qu’ils recèlent sans pour autant renoncer à leurs propres capacités de transformation. Ainsi, une tradition marxienne ouverte aux courants critiques des théories sociales postmodernes annonce une pratique postmodernisée qui étend la critique de la culture et de la communication au-delà de la déconstruction du discours dominant de la « recherche en communication de masse ». Sa responsabilité dans le contexte de la mutation des études sur la communication et les médias est de deux ordres : identifier les contradictions et les négations présentes dans les discours objectifs de la recherche empirique sur la communication de masse en exposant leur nature idéologique et rattacher les approches théoriques de la communication et des médias aux phénomènes spécifiques de l’expérience quotidienne. La première tâche implique l’étude et l’analyse des pratiques discursives de la « recherche en communication de masse » dans leurs manifestations institutionnelles, ce qui inclut la redéfinition de la construction décontextualisée de la « communication de masse » comme un processus social et la formulation de ses définitions en fonction de formations sociales et politiques. Une telle révision met en lumière les pratiques discursives de la recherche en communication de masse sur une période considérable et fait apparaître sa capacité limitée à répondre au besoin social et politique d’une stratégie sociale d’émancipation impliquant la communication et les médias. La seconde tâche porte sur l’examen systématique, historiquement fondé et politiquement informé, de la nature de la communication sociale contemporaine. Un examen qui va des problèmes d’accès aux moyens de communication concernant tous les groupes de la société jusqu’aux questions de domination par des intérêts médiatiques spécifiques — y compris leurs assises économiques — et aux concepts de systèmes alternatifs de communication. Mais le plus significatif, peut-être, c’est que ces deux tâches requièrent une participation active et qu’elles appellent un engagement social et politique, une implication concrète dans des causes émancipatrices qui induisent des transformations dans la communication et les médias en mettant en lumière certaines pratiques, certaines représentations de la culture et certains discours contemporains. Cette prise de parti en faveur du changement se produit toujours dans un cadre historique et structurel qui contribue à donner forme à l’émergence de recherches critiques sur la communication.

“L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps.”
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“L’esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture.”
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“Les événements eux-mêmes sont demandés comme une nourriture. S'il n'y a point ce matin quelque grand malheur dans le monde, nous sentons un certain vide. "Ils n'y a rien aujourd'hui dans les journaux", disent-ils.”
De Paul Valéry / Variété

“Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain ; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique : on regarde (on guette ?) sur l'autre les effets de la nourriture.”
De Roland Barthes / Lecture de Brillat-Savarin

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
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