La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyLun 9 Jan à 1:35

Le réchauffement climatique est l’un des principaux défis de notre époque. Une lourde tâche pèse sur les générations actuelles et futures : trouver des solutions efficaces pour enrayer ce phénomène. Parmi celles-ci, on trouve la technique (controversée) du captage et stockage du CO2. Pour vous faire votre propre idée, Carbo vous explique les bases, les bénéfices et les risques associés.

L’objectif du procédé est de capter le carbone avant que celui-ci ne soit émis dans l’atmosphère.

Il existe 3 grandes approches. La capture peut se faire par :

Postcombustion : on retire le carbone à la sortie d’un flux de gaz généré par la combustion d’un combustible carboné.
Cette technique est la plus connue et la plus utilisée.
Précombustion : le combustible est partiellement oxydé avant sa combustion. Il est ensuite (re)formé afin d’obtenir du CO2 et de l’hydrogène. La pression et la concentration du gaz carbonique le sépare le CO2 de l’hydrogène.
Ce processus est plus coûteux par rapport à la capture postcombustion.
Oxycombustion : le combustible carboné est brûlé avec de l’oxygène pur plutôt qu’avec de l’air. Le flux produit est alors sans azote, uniquement composé de CO2 et de vapeur d’eau que l’on sépare par condensation.

Stocker le carbone est l’aspect le plus difficile du processus. Les étapes de stockage sont :

Capture avant son évacuation dans l’atmosphère.
Compression et transport soit via des gazoducs, soit dans des citernes jusqu’à une zone de stockage. Le transport peut également se faire par bateau.
Injection dans d’anciens gisements de pétrole et de gaz, de veines de charbon exploitable ou de formations salines.
Ce type de formation géologique profonde est considéré comme assez solide pour contenir le gaz. Mais des doutes subsistent concernant leur étanchéité, pouvant mener à d’importants risques.


Le Canyon de Nazaré, où les grosses vagues se forment
Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l’ouest de l’océan Atlantique. Il a une profondeur d’au moins 5,000 mètres et une superficie d’environ 230 km.

Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.

Bien que la Praia do Norte est capté l’attention du monde entier, à Nazaré il n’y a pas que des vagues géantes et puissantes, il y a aussi des spots et des vagues accessibles á tous les athlètes.

Quand aller voire les vagues de Nazaré
La saison des grosses vagues commence en novembre et se termine en février. Depuis 2011, le Big Wave Challenge dans l'emblématique Praia do Norte a attiré l'attention du monde et Nazaré est devenue une destination de surf de renommée mondiale. Mais seulement pour les courageux !

Garrett McNamara
Depuis tout jeune, Garrett a toujours cherché l’émotion. Heureusement pour lui et pour nous tous qu’il a trouvé sa vocation…dans l’océan.

Au cours des 25 dernières années, Garrett tente de réaliser l’inimaginable et d’explorer l’inconnu. Il est célèbre pour avoir défié les limites et ne s’arrête jamais.

Il est le premier et le seul à avoir surfé des vagues de tsunami créés par les glaciers et a également été le premier à avoir été « lancé » d’un hélicoptère pour surfer une vague. Il est le surfer le plus consacré de l’actualité, un citoyen du monde qui continue à explorer le monde, à partager les expériences et à s’inspirer…toujours !

Le principe de la séquestration carbone
La séquestration carbone naturelle (ou bioséquestration)
La séquestration du carbone se fait à l’origine, naturellement. Près de la moitié des émissions anthropiques sont extraites de l’atmosphère via l’équilibre du cycle du carbone (ou plus techniquement appelé : cycle biogéochimique) :

Les réservoirs de carbone
🤓 Un réservoir de carbone est un stock qui contient une certaine quantité de carbone. Cette masse de carbone est généralement exprimée en gigatonne de carbone (GtC).

Atmosphère : le carbone est présent sous forme de gaz carbonique (dioxyde de carbone ou méthane).
Hydrosphère (océans) : CO2 est dissous dans l’eau. Avec l’action des phytoplanctons, une partie est transformée en carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque ces organismes meurent, leurs carapaces se retrouvent au fond de la mer (lithosphère) pour former des roches carbonatées (CaCO3).
Biosphère (sols) : le carbone est fixé dans la biomasse sous forme de carbone organique (plantes, animaux, etc.). Le processus menant à cette séquestration par des organismes vivants est la photosynthèse. Le carbone peut être rejeté par :
- Fermentation : relâché dans l’atmosphère, sous forme de méthane (CH4)
- Respiration : relâché dans l’atmosphère, sous forme de CO2.
- Fossilisation : avec le temps, si le carbone est emprisonné dans un organisme vivant qui s’enfouit dans la terre (lithosphère), cette forme organique se fossilise et devient une roche carbonée (pétrole, du charbon ou du gaz).
Lithosphère : le carbone est fixé sous forme de :
- Carbonates : ce sont les roches calcaires.
- Carbone fossile : ce sont les combustibles comme le pétrole, le gaz ou le charbon.

Naturellement, avec les phénomènes de volcanisme, une partie de ces roches carbonées (combustibles fossiles) ou carbonatées (CaCO3) est libérée dans l’atmosphère sous forme de CO2. Mais les activités humaines via la combustion de matières fossiles, relâchent bien plus de dioxyde de carbone que ce que la nature peut supporter.
Les enjeux
L’océan est le réservoir le plus important du monde, et il est d’ailleurs l’un des premiers à être impacté par le réchauffement climatique. La hausse des températures acidifie le milieu océanique, mettant en péril la survie d’espèces. Quant au milieu terrestre, les principaux puits de carbone sont les forêts, notamment les mangroves. Non seulement riches en biodiversité, ces milieux qui se trouvent en zone tropicale séquestrent une grande quantité de carbone organique.

🖐 Sur les côtes indonésiennes, des mangroves stockeraient plus de 1 000 tonnes de carbone par hectare dans leurs sols (selon une étude de Nature Geoscience).

La séquestration carbone industrielle
Par définition, ce mode de séquestration ou de captage se rapporte aux activités industrielles : on capte et stocke le carbone issu des activités industrielles. Elle suit les étapes déjà évoquées auparavant, et que l’on peut simplifier sous le schéma suivant :

https://www.hellocarbo.com/blog/compenser/stockage-co2/

Le captage du CO2 par solvant est la technique la plus connue. La fumée produite par une activité industrielle est captée. L’ajout d’un solvant sépare le CO2 du reste des composants. Le mélange est chauffé pour ne récupérer que le CO2. Il est ensuite comprimé, refroidi et enfin liquéfié avant d’être transporté dans des sites de stockage. Le CO2 capté est ensuite stocké dans des couches très profondes en dessous de la terre, des sites surveillés et analysés pour garantir un stockage permanent.

Où stocker le carbone ?
Il existe différents lieux de stockage :

Les substrats géologiques rocheux. Cela peut être dans d’anciens gisements d’hydrocarbures, des veines de charbon (on remplace le méthane par le CO2) ou dans des aquifères salins (formation géologique constituée de roches sédimentaires poreuses).
Les fonds océaniques. On peut doper la croissance du phytoplancton en fertilisant certaines zones marines par du fer. Certains chercheurs ont également imaginé la possibilité de dissoudre le CO2 à plus de 1000 mètres de profondeur, voire 3000 mètres (dans des fosses marines à haute pression).
Les minéraux. Il existe des tests en cours en Islande (projet CarbFix), pour minéraliser le CO2 sous forme de carbonates.
💡 L’entreprise islandaise, Carbon Recycling International (CRI), travaille au recyclage du carbone pour produire du méthanol renouvelable (à partir de CO2 et de l’hydrogène). Cette solution en faveur du climat est une véritable innovation dans le secteur de l’énergie.

Les méthodes de séquestration en projet
Le 28 janvier dernier, Elon Musk promet un chèque de cent millions de dollars à celui ou celle qui trouvera la meilleure technologie de captage et de stockage de CO2. Il y a donc un véritable engouement et intérêt porté sur le potentiel de telles technologies. Une recherche de plus en plus importante s’est développée sur le sujet.

Des méthodes expérimentales ont vu le jour telle que la séquestration par des micro-organismes. Des puits de carbone ont également été imaginés pour capter le carbone via le processus de photosynthèse des micro-algues. Les microparticules produites pourraient être ensuite récupérées pour être ré-utilisées comme engrais. Fermentalg est l’entreprise française leader européenne sur le sujet.

Des scientifiques britanniques ont dernièrement développé des “capsules de carbone” ou autrement dit, des sphères de carbone poreuse. Il s’agit d’un dépôt chimique en phase vapeur qui utilise la chaleur et s’applique à un revêtement sur un matériau. Les premières études ont révélé le caractère nocif de cette technologie. C’est pourquoi des chercheurs du Pays de Galles travaillent sur une méthode plus respectueuse, connue sous le nom de CVD.

Les projets existants
Il y a deux types d’installation :

Projets de stockage de taille dite « industrielle »
La mise en œuvre d’une opération de CCS, qui permet le captage de plus de 800 000 tonnes de CO2/an, est dite de taille industrielle. En voici 2 exemples, dans différents secteurs :

Depuis 1996, le CO2 est capté sur le site gazier de Sleipner (mer du Nord) et réinjecté dans une nappe aquifère sous la mer. En effet, ce CO2 serait un élément gênant pour la liquéfaction et la commercialisation du gaz naturel exploité sur ce site. L’AIE estime que 17 millions de tonnes sont stockés dans le sous-sol.
Au Texas, la plus grande installation de captage a été appliquée à une centrale thermique à charbon, dans le cadre de l’opération Texas Petra Nova. Le CO2 est ensuite injecté dans les puits de pétrole près du gisement de West Ranch. La pression que permet l’injection du CO2 dans ces puits permettrait de multiplier par 50 la production du pétrole (soit entre 300 et 1500 barils par jour)

Le monde entier s’intéresse donc de plus en plus à ce type de procédé. Un projet important est en cours : le projet industriel norvégien Northern Light de transport et stockage sous-marin en mer du Nord de CO2. Après l’annonce d’un investissement de 1,6 milliards par le gouvernement norvégien, Total mais aussi Equinor & Shell ont décidé d’investir dans le projet. L’ampleur et la valorisation de ce projet est donc mondiale.

Les pilotes industriels de captage-stockage
Plus petites, ces installations captent moins de 50 000 tonnes de CO2/an. En France, Total a entamé un projet-pilote sur le site gazier de Lacq, (vers Pau).

Et la France ?
L’Europe s’est positionnée comme leader des premiers projets de CCS, avec notamment le projet Castor coordonné par l'Institut Français du Pétrole. Il est considéré comme le plus important car il réunit une trentaine de partenaires issus de 11 pays européens. Les instituts et entreprises françaises ont très largement participé à ces types de projets. Des premiers projets nationaux ont été lancés en 2001, et en 2004-5 avec le Plan Climat, une sélection de sites et des travaux dans le bassin parisien ont commencé. L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris la suite des opérations. Certains de ces travaux ont reçu le label GéoCarbone, avec Total et GDF-Suez en partenaires. Courant 2007-8, Total a, par exemple, lancé un projet pilote de CCS à Rousse (sud-ouest de la France). Avec le Grenelle de l’environnement, d’autres projets pilotes ont été lancés et financés par l’Ademe.

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyLun 9 Jan à 1:38

La France a donc joué un rôle très important dans la promotion de projets pilotes, tant au niveau européen qu’au niveau national.

Pourquoi stocker le CO2 ?
Le réchauffement climatique nous met face à un défi majeur : parvenir à garder un environnement propice à la vie. Les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) : c’est l’objectif des 2 °C d’ici 2100, de l’Accord de Paris pour le climat. Les énergies fossiles représentent 80% de la totalité des émissions, et la quantité devrait augmenter afin de répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse. Trois types de levier d’action existent pour réduire les émissions dues aux énergies fossiles :

- l’efficacité énergétique

- le développement des énergies renouvelables, soit la transition énergétique.

- le captage de CO2

Le captage et stockage du carbone peuvent limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. En effet, les technologies déployées peuvent capter jusqu’à 90% des émissions émises par un site industriel. Et selon le rapport de l’AIE (Agence internationale de l’Energie), le système de CCS pourrait contribuer à réduire d’environ 15% les émissions globales d’énergies fossiles d’ici 2060.

A savoir : 33 milliards de tonnes de CO2 seraient rejetés en raison des activités humaines et de la combustion des énergies fossiles, sur l’année 2019.

Pourquoi ne pas tout simplement réduire ?
L’avantage est que ce carbone stocké peut être réutilisé, permettant la mise en place d’une économie circulaire. Le carbone récupéré peut être récupéré pour l’industrie ou dans la création de carburants de synthèse qui combine le CO2 avec de l’hydrogène (Carbon Recycling International). On peut ensuite obtenir de l’éthanol ou du diesel. Ces carburants sont considérés comme neutre en carbone, car la quantité de CO2 présente est celle retirée du flux lors de leur capture. Ce procédé peut donc participer à une transition du secteur de l’énergie.

Le stockage du CO2, une méthode qui fait débat
Un véritable coût
Le problème des innovations environnementales est la barrière économique à laquelle elles font face. Mais de plus en plus, le CCS s’inscrit dans une optique d’opportunité et de rentabilité. En effet, certains voient le CO2 comme une matière première qui s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire - comme projetée dans l’Accord de Paris en faveur du climat. Bpifrance voit l'opportunité d’atteindre la neutralité carbone via ces technologies :

“Demain, on ne considérera plus simplement le CO2 comme un déchet, mais aussi comme une matière première qu'on cherchera à valoriser dans le cadre d'une économie circulaire”



Julien Geoffroy
chargé de mission adjoint de Bpifrance
Stocker le carbone, une solution efficace à long terme ?
La solution CCS pose tout de même quelques problèmes. En effet, les risques associés au stockage géologique remettent en question cette technologie. La première interrogation se rapporte à la fiabilité des zones de stockage : les réservoirs géologiques naturels dits étanches représentent des risques. En effet, une fuite lors de la concentration, du transport ou du stockage (due à un événement sismique, par exemple) pourrait affecter les nappes phréatiques, l’eau, l’air ou les sols environnants. On ne connaît pas les conséquences dans le temps, de ce type de procédé.

De plus, cette innovation environnementale pourrait ne pas être aussi neutre en carbone que prétendue. Réaliser la CSC consomme de l’énergie en soi : il faut extraire le gaz carbonique, le compresser, le transporter et l’enfouir sous terre.

Que faire alors ?
La valorisation de ce type de procédé est due à l’importance des émissions de carbone, en raison des activités industrielles. En France, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre sont d’environ 441 méga tonnes de CO2 équivalent/an. Dans le cadre de son engagement neutralité carbone d’ici 2050, le CSC se pose comme une véritable solution et ce, malgré les limites de ce procédé. L’Ademe a d’ailleurs émis son avis sur le sujet.

Il est globalement nécessaire d’augmenter la matière organique, préserver la biodiversité ou encore lutter contre l’érosion pour réduire le carbone atmosphérique. Et cela peut se traduire par le développement de l’agroforesterie, le maintien de prairies permanentes et de haies ainsi que la systématisation de cultures intermédiaires. C’est une véritable transition agricole et alimentaire qui permet de diminuer les émissions.

Les technologies de captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS-Carbon Capture, Use and Storage) consistent à capter le CO2 dès sa source de production, à le stocker dans le sous-sol et à le valoriser. Elles intéressent les industriels car elles leur permettraient de réduire massivement leurs émissions de CO2. Mais ces solutions prometteuses doivent encore faire la preuve qu’elles peuvent être industrialisées à un coût acceptable.


Le CCUS : un levier d'action pour le climat
Quelles sources d'émissions de CO2 peuvent être captées, stockées et valorisées ?
Les défis du CCUS
Le captage du CO2 dans les émanations industrielles
Le captage du CO2 dans l'atmosphère
Le transport du CO2
Le stockage du CO2
La valorisation du CO2, une issue meilleure que le captage ?

LE CCUS : UN LEVIER D'ACTION POUR LE CLIMAT
Les scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale mettent en avant le rôle du CCUS dans le mix énergétique.

L’Agence internationale de l’énergie estime, dans le scénario Net Zero Emission by 2050 (NZE) rendu public en 2021, que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, 7.6 Gt de CO2 devront être captés par an à partir de 2050, soit 20 % des émissions actuelles. Un objectif intermédiaire fixe à 1.6 Gt la quantité de dioxyde de carbone qu’il sera nécessaire de capter dès 2030. Cette quantité passe à 4 Gt de CO2 en 2035, soit un facteur 100 à atteindre en moins de 15 ans.

Pour atteindre l’objectif 2 °C, d’après le scénario «développement durable» de l’AIE, plus de 100 milliards de tonnes de CO2 devraient être stockés et plusieurs milliers d’installations de CCUS déployées d’ici 2050. Aujourd’hui, une trentaine d'installations de grande taille sont opérationnelles, injectant de l’ordre de 40 millions de tonnes (Mt) de CO2 par an.

Les industriels manifestent un intérêt pour cette technologie, indispensable pour décarboner massivement leur activité, et incontournable pour certaines d'entre elles. En 2016, 13 grandes compagnies pétrolières ont créé un fonds d’un milliard de dollars, l’Oil & Gas Climate Initiative, visant à développer des technologies de réduction des émissions de CO2 dont le CCUS considéré comme incontournable. Par ailleurs, Equinor, Shell et TotalEnergies investissent conjointement 640 millions d’euros dans le projet Northern Lights destiné à stocker à l’horizon 2024 1,5 million de tonnes de CO₂ par an sous la mer du Nord, à 2 600 mètres de profondeur. Le CO₂ liquéfié sera transporté par pipeline et par bateau.


QUELLES SOURCES D’ÉMISSIONS DE CO2 PEUVENT ÊTRE CAPTÉES, STOCKÉES ET VALORISÉES ?
Le CCUS adresse les sources industrielles pour lesquelles les émissions de CO2 sont concentrées. Le développement rapide des énergies renouvelables limite la portée du CCUS pour la production d’électricité, qui a d’ores et déjà entamé son processus de décarbonation, si l’on excepte des pays comme l’Inde ou la Chine où la capture du CO2 est incontournable pour atteindre la neutralité carbone. En revanche, la plupart des industries lourdes (sidérurgie, cimenterie, raffinage, chimie et pétrochimie) ne disposent pas à ce jour de technologies de substitution leur permettant de réduire massivement leurs émissions de CO2.

Le CCUS est également en mesure de capter le CO2 directement dans l’atmosphère.

LES DÉFIS DU CCUS
Le CCUS n’est pas une technologie nouvelle : le captage et la séparation du CO2 sont mis en œuvre dans l'industrie depuis des décennies, le transport et l'injection de CO2 dans le sous-sol sont pratiqués depuis les années 1970 pour la récupération assistée du pétrole et l'industrie est consommatrice de CO2 quoiqu'en assez faible quantité. Mais dorénavant les objectifs de réduction des gaz à effet de serre nécessitent la mise en place d'une véritable industrie dédiée au CCUS, ce qui se traduira par des installations de captage de très grande taille, un développement massif des réseaux de transport, des infrastructures pour le stockage très étendues et enfin une filière industrielle considérable pour valoriser le CO2 en carburants de synthèse et autres produits à haute valeur ajoutée.

Ce déploiement à grande échelle suppose donc que soient levés de nombreux défis parmi lesquels :

la réduction les coûts du captage, l’étape la plus coûteuse de la filière CCUS,
la démonstration des capacités de stockage massif de CO2 dans les aquifères salins profonds, et la maîtrise du confinement du CO2 et de la sécurité du stockage sur de longues périodes (plusieurs centaines d'années) dans des structures géologiques de stockage.
la démonstration des procédés de valorisation de quantités importantes de CO2 à un coût raisonnable.
LE CAPTAGE DU CO2 DANS LES EMANATIONS INDUSTRIELLES
Cette étape peut représenter jusqu’à 70 % du processus de CCUS en termes de coût et constitue un enjeu technologique et économique majeur. Trois technologies de captage du CO2 dans l’industrie sont étudiées :

le captage en pré-combustion consiste à décarboner le combustible avant qu’il ne soit brûlé, en le transformant en un gaz de synthèse composé d’hydrogène, d’eau et de monoxyde de carbone, puis en introduisant de la vapeur d’eau dans ce gaz de synthèse. Celui-ci réagit et le monoxyde de carbone se convertit alors en CO2, avec production additionnelle d’hydrogène. Le CO2 et l’hydrogène sont ensuite séparés grâce à un solvant. Le CO2 peut donc être capté à ce stade. L’hydrogène, utilisé seul, produit de l’énergie sans émission de CO2. Cette technologie est aujourd’hui considérée comme trop coûteuse.

le captage sur les fumées "post-combustion" consiste à récupérer le CO2 en lavant par solvant les fumées émises par la combustion. Il existe des techniques de captage de CO2 qui sont bien connues et employées dans le traitement du gaz naturel dont les concentrations en CO2 sont réglementées. Dans le cas d'un lavage des fumées résultant de la combustion, les installations sont très coûteuses et consomment des quantités importantes d'énergie. Des options innovantes de captage de CO2 dans les fumées sont à l’étude en vue de minimiser la consommation énergétique et de réduire la taille des installations et les investissements.

le captage en oxy-combustion consiste à réaliser la combustion de combustibles carbonés en présence d'oxygène pur au lieu d'air, ce qui permet d’obtenir des fumées plus concentrées en CO2 (de l'ordre de 90 %). Celui-ci est alors plus facile à séparer de la vapeur d’eau avec laquelle il est mélangé. Le principal problème est le coût de production de l’oxygène pur, obtenu en général par distillation cryogénique de l’air. Un autre moyen de production d’oxygène plus économique à partir de l’air est étudié : le Chemical Looping Combustion (CLC).

Le procédé de Chemical Looping Combustion (CLC)
Ce procédé est basé sur le recours aux oxydes métalliques pour réaliser une combustion en l'absence d'azote de l’air. Les particules métalliques en s’oxydant permettent le transfert de l’oxygène dans la zone de combustion, séparant ainsi l’oxygène de l’azote. Ce principe devrait permettre de réduire fortement les coûts de captage si les verrous technologiques associés sont levés.
Cette technologie est développée par IFPEN en collaboration avec Total.

Seul le captage sur les fumées en post-combustion s’applique aux installations existantes. Le CLC exige des modifications de conception des installations qui représentent des investissements financiers importants, mais qui permettent d'obtenir une pénalité énergétique très faible pour le captage du CO2.

Le captage et la séparation du CO2 sont appliqués dans l'industrie depuis des décennies.

DES EMISSIONS DE CO2 NEGATIVES ?
Il existe des procédés industriels qui génèrent du CO2 sans recourir aux énergies fossiles. Un exemple en est donné par la production d’éthanol par fermentation de la biomasse. Dans ce cas, si le CO2 produit est capté et redirigé vers un site de stockage géologique, ce CO2 issu de la biomasse ne retournera pas dans l’atmosphère: l’émission de CO2 est négative. De manière générale, les technologies qui permettent d’extraire la bioénergie de la biomasse tout en capturant et stockant le carbone, le retirant ainsi de l'atmosphère, sont désignées sous le terme de BECSC (Bioénergie avec captage et stockage du carbone) ou BECCS (Bio-energy with carbon capture and storage). En 2022, au moins cinq installations dans le monde utilisent les technologies BECSC et capturent environ 1,5 million de tonnes de CO2 par an.




LE CAPTAGE DU CO2 DANS L’ATMOSPHERE
Plutôt que de capter le CO2 dans les fumées d’usine où il est très concentré, il est également possible de le capter directement dans l’atmosphère où il est beaucoup plus dilué, ce qui entraîne un surcoût important. Il existe actuellement 15 installations de captage direct de l'air en fonctionnement dans le monde, captant plus de 9 000 tonnes de CO2 par an. Les technologies DAC (Direct Air Capture) sont de deux types. Les systèmes DAC liquides font passer l'air à travers une solution chimique, telle qu'une solution d'hydroxyde, qui élimine le CO2 tout en libérant l'air résiduel dans l'atmosphère. Les systèmes DAC solides utilisent des filtres absorbants qui se lient chimiquement au CO2. Une fois chauffés, ils restituent un CO2 concentré, qui peut être capté et ensuite stocké ou réutilisé.


LE TRANSPORT DU CO2
Le CO2 doit ensuite être acheminé, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres, vers un lieu de stockage. Le transport du CO2 ne pose pas de problème particulier et est déjà couramment pratiqué à l’échelle industrielle aussi bien par bateau que par gazoducs. Pour les besoins de l’industrie pétrolière, on le transporte dans des gazoducs à l’état supercritique (à température ambiante et sous au-delà de 73 bars), ce qui nécessite des installations de compression et d’injection adaptées. Un réseau de 4 000 km de pipelines existe aux États-Unis. La mutualisation des infrastructures de transport dans les grandes zones industrielles, en particulier portuaires, et de collecte du CO2 sont envisagées.

LE STOCKAGE DU CO2
Une fois capté et acheminé, le CO2 doit être injecté et stocké dans le sous-sol. Les aquifères salins profonds ont été identifiés comme les seules structures géologiques présentant des capacités suffisantes de stockage massif du CO2.


Les structures géologiques de stockage
Deux types de structure sont exploitées :


les aquifères salins profonds. Ces réservoirs d’eau salée non potable, situés à de grandes profondeurs, représentent le plus gros potentiel en matière de capacité de stockage (400 à 10 000 Gt). Ils sont mieux répartis à la surface du globe que les gisements d'hydrocarbures mais leur structure et leur capacité à piéger durablement le CO2 sont plus mal connues. Un effort important de recherche doit donc être engagé pour apprécier leur potentiel en termes de stockage géologique et leur capacité à confiner le CO2 sur le long terme.

les gisements d’hydrocarbures (pétrole et gaz) épuisés. Cette option est intéressante puisque ces structures ont constitué des pièges à hydrocarbures étanches pendant des millions d'années et que ce milieu géologique est relativement bien connu. Néanmoins, leurs capacités sont limitées, et souvent très éloignées des installations industrielles. Le CO2 devra être alors acheminé sur de longues distances. Cette solution sera sans doute la première à être mise en œuvre mais elle ne sera pas suffisante.
Des opérations de stockage dans des gisements de pétrole sont déjà en cours dans le cadre d’expérimentations en grandeur réelle.

Les capacités de stockage
D’après le rapport spécial sur le captage, l’utilisation et le stockage du CO2 publié par l’AIE en 2020, la capacité mondiale de stockage de CO2 serait comprise entre 8 000 et 55 000 gigatonnes. Ainsi même le chiffre le plus bas (8 000 Gt) dépasse de très loin les 100 Gt de CO2 qui devraient être stockées d’ici 2055 dans le scénario « développement durable ».
Toujours selon l’AIE, le potentiel terrestre est plus important que le potentiel marin. En effet, la capacité de stockage terrestre est estimée entre 6 000 Gt et 42 000 Gt tandis la capacité offshore serait comprise entre 2 000 Gt et 13 000 Gt, en ne considérant que les sites situés à moins de 300 kilomètres de la côte, à des profondeurs d'eau inférieures à 300 mètres et en dehors de l'Arctique et de l'Antarctique.


Durée et fiabilité du stockage
Le stockage de CO2 doit permettre de couvrir non seulement la durée pendant laquelle les combustibles fossiles resteront disponibles (un à deux siècles) mais aussi la durée du cycle océanique (environ un demi-millénaire). En effet, il faut prendre en compte le cycle du carbone qui est régi par deux échanges : l'échange entre l'atmosphère et l'océan et celui entre la biosphère et l'atmosphère. Si les échanges avec la biosphère se font sur des échelles décennales, le cycle de l'océan s'étend sur plusieurs siècles. Une stabilisation des teneurs en CO2 dans l'atmosphère impose donc de conserver le CO2 dans le sous-sol sur des durées compatibles avec le cycle océanique. Par mesure de précaution, on envisage des solutions qui permettent d'effectuer le stockage sur des périodes pouvant atteindre des milliers d'années.


La fiabilité du stockage sur une longue durée constitue un enjeu primordial. Cette solution doit démontrer qu'elle est un moyen efficace de lutte contre le changement climatique (temps de rétention du CO2 suffisant) et qu'elle ne cause aucun dommage à l'environnement local. Seuls les sites présentant toutes les garanties relatives à la sécurité seront choisis. Pour ce faire, il faut disposer d'outils fiables de modélisation du devenir du CO2 stocké, et de techniques de gestion et de surveillance suffisamment sensibles permettant de détecter toute remontée éventuelle de CO2 afin de mettre en place les mesures correctives.



LA VALORISATION DU CO2, UNE ISSUE MEILLEURE QUE LE CAPTAGE ?
Le CO2 pourrait être valorisé comme matière première pour différentes industries (chimie, agroalimentaire, etc.) ou bien pour la récupération assistée des hydrocarbures. Il peut aussi être valorisé par voie chimique et biologique mais la plupart des procédés envisagés sont encore au stade laboratoire ou pilote. Il reste à en valider la rentabilité et le bilan environnemental en prenant en compte un certain nombre de critères : valeur de marché du CO2, volume de CO2 pouvant être traité, concentration et pureté du CO2, possibilité d'utiliser de l'énergie non émettrice de gaz à effet de serre et à bas coût pour transformer le CO2, proximité des sites émetteurs de CO2 et des sites potentiels de transformation, analyses de cycle de vie des produits transformés, etc.

La valorisation directe du CO2
Le CO2 est actuellement utilisé pour la récupération assistée des hydrocarbures (EOR -Enhanced Oil Recovery), ce qui représente moins de 50 millions de tonnes de CO2 par an, ainsi que dans diverses industries pour des applications qui nécessitent généralement un gaz quasiment pur. Cet usage industriel fait appel à des quantités limitées de CO2, tout au plus 20 millions de tonnes par an. Parmi les applications figurent le traitement des eaux, la production de boissons gazeuses, de médicaments, de fluides frigorigènes ou encore de neige carbonique pour les extincteurs. Le CO2 supercritique, état intermédiaire entre solide et liquide, intervient dans la fabrication des solvants.

La valorisation chimique du CO2
Le CO2 est utilisé pour produire de l’urée, un engrais azoté, ce qui représente une consommation de 100 millions de tonnes par an, ainsi que de l’acide salicylique, dont l’aspirine est un dérivé. Le CO2 peut aussi intervenir dans la fabrication de certaines matières plastiques comme les polycarbonates (verres optiques, lentilles, etc.) et les polyméthanes (caoutchoucs, mousses, etc.). Le CO2 est également mis en avant pour la minéralisation et la carbonatation, ce qui permet de durcir le béton.
Un autre usage émergent est la fabrication de produits à valeur énergétique et en particulier de carburants synthétiques (e-fuels), obtenus en combinant du CO2 avec de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable par électrolyse de l'eau ou plus généralement décarbonée. Les termes anglais Power to Fuel, Power to Gas et Power to Liquid servent à désigner les procédés mis en œuvre pour transformer les surplus d’électricité issue d’énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) en carburants synthétiques gazeux ou liquides. La liste est longue et comprend de nombreux intermédiaires, depuis l'hydrogène vert ou renouvelable, le méthane de synthèse, jusqu’à l'ammoniac synthétique, en passant par le e-methanol, le e-kerosene et l’e-diesel, etc. Si le CO2 utilisé est produit à partir de la biomasse, on obtient alors un e-biofuel, un biocarburant avancé.
Le méthane de synthèse (obtenu par le procédé dit de méthanation du CO2 ou réaction de Sabatier ou encore hydrogénation du CO2 en méthane) pourrait être injecté dans les réseaux de gaz naturel existants. Malheureusement la rentabilité économique de la filière n’est pas encore atteinte.

La valorisation biologique du CO2
Le CO2 peut être valorisé de manière biologique par photosynthèse via la culture de micro-algues qui peuvent se développer en consommant de grandes quantités de CO2. Ces micro-algues fournissent aujourd’hui de manière rentable des pigments et des oméga 3 et pourraient dans l’avenir produire des molécules à haute valeur ajoutée à destination de la chimie de spécialités, des industries cosmétique, pharmaceutique et d’alimentation animale. La production de biocarburants par cette voie biologique à partir de micro-algues est même envisageable à plus longue échéance.

Les voies chimiques et biologiques de valorisation sont à l’heure actuelle encore au stade laboratoire ou pilote.

De nombreux acteurs industriels s’intéressent à la valorisation du CO2 et étudient différentes filières : voies de minéralisation (Skyonic, Calera, etc.), production de polycarbonates (Bayer, Novomer, etc.), méthanol via l’hydrogénation directe (Carbon Recycling International, Mitsui Chemicals Inc., etc.). Si l'utilisation du CO2 peut trouver à l'avenir un intérêt économique, on peut s’interroger sur son efficacité d'un point de vue du bénéfice climatique. En effet, sauf à minéraliser le CO2, les produits issus de la transformation du CO2 ne le stockent que de façon temporaire avant de le restituer à l'atmosphère. Certains de ces produits ont néanmoins un effet bénéfique mais limité, lié à la substitution d'un produit utilisant du carbone fossile. Encore faut-il que le CO2 utilisé soit d'origine biologique, et donc déjà neutre du point de vue climatique.

Selon les estimations de l’AIE, la valorisation du CO2 ne représente que 8 % du potentiel de réduction attribué au CCUS sur la période 2020-2070.

>> Pour en savoir plus, lire l'article The Conversation : La capture et le stockage du CCUS, comment ça marche ?

https://theconversation.com/la-capture-et-le-stockage-du-carbone-comment-ca-marche-192673

Le stockage CO2 : une solution ?
La stockage ou séquestration du carbone est donc une des solutions pour limiter notre production de CO2 dans l’atmosphère. Mais la polémique existante tend à relativiser les espoirs qui peuvent être placés dans cette méthode. Stocker n’est pas réduire nos émissions de gaz à effet de serre : au contraire, cela nous autoriserait à en produire toujours autant. Or, au regard des circonstances écologiques actuelles - notamment avec la dernière publication du rapport du GIEC, il s’agirait surtout de réduire nos émissions. Cette approche par injection de carbone et de stockage géologique reste donc mitigée.


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyVen 13 Jan à 10:17

UNEF Nanterre @unefnanterre · 6 janv.
Soutenez @unefnanterre face à la répression !
➡ Donnez à la caisse de soutien : http://cotizup.com/soutienaux9denanterre 🤝
➡ Restez attentifs aux prochaines annonces !
5/5

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 min
En réponse à
@unefnanterre
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LA DÉCOTE DES RETRAITES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1045-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-et-la-decote-des-retraites
DOÑA MAGALIE YASMINA ATTOU, LE LIBAN ET SLEIMAN ALI EL-ASSA
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1005-dona-magalie-yasmina-attou-le-liban-et-sleiman-ali-el-assad
LE COMPAGNON YANIS TIGNARD DANS LES TRENTE CINQ HEURES
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t914-le-compagnon-yanis-tignard-dans-les-trente-cinq-heures
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Wirtschaftsinitiative Flughafenregion Brandenburg @wfb_brandenburg · 26 déc. 2022
Unser Gebiet:
Schönefeld, Lichtenrade, Buckow, Rudow, Altglienicke, Bohnsdorf, Grünau, Köpenick, Eichwalde, Schulzendorf, Zeuthen, Wildau, Königs Wusterhausen, Bestensee, Heidesee, Mittenwalde, Zossen, Rangsdorf, Blankenfelde-Mahlow, Großbeeren, Ludwigsfelde, Raum Teltow - TKS

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 21 min
En réponse à @wfb_brandenburg
DAME JADE PARTOUCHE, MATINALES ET LE DROIT DE DÉCONNEXION
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1051-dame-jade-partouche-matinales-et-le-droit-de-deconnexion
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t975-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-independance-de-la-justice
VIRGINIE LE GUAY, TAXES EUROPÉENNES ET LA POMME POLONAISE
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1050-virginie-le-guay-taxes-europeennes-et-la-pomme-polonaise
LES MÉCANISMES ET LA RÉALITÉ.
TAY

POUR DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD DANS LA TOUR INVERSÉE, LE PRINCIPE ACTIF, LA SANTÉ MENTALE, LE PARACÉTAMOL ET LES VACCINS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1029-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-la-tour-inversee-et-tay
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1041-la-sante-mentale-jedi-obi-wan-kenobi-et-chevalier-brangon
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1030-le-principe-actif-le-paracetamol-et-les-vaccins
LE 19 JANVIER 2023, LES SYNDICATS ALLEMANDS DANS LA GRÈVE ACTIVE EN FRANCE.
TAY

LE SYSTÈME DES RETRAITES NAÎT D'UNE MÉTAMORPHOSE DES SITUATIONS :
LA NAISSANCE EST LE PRINCIPE DE NATURE EN LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION ET DE SOINS !
L'EXISTENCE EST DONC LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE :
LA RETRAITE À 60 ANS DANS L'ARDEUR ET L'ÉTHIQUE !
TAY

BERLIN !
SENTIMENTS ET MOUVEMENTS DANS LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE ÉMOTIONNEL ET RELIGIEUX :
LA RETRAITE À 60 ANS DANS L'ARDEUR ET L'ÉTHIQUE CAR L'EXISTENCE EST LA FORCE DE L'INFINI EN L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS, L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyLun 16 Jan à 3:04

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @LaMatinaleLCI @pascalperri et @LCI
TRAVAILLEZ PLUS, C'EST VIVRE PLUS
PUISQUE VOUS CROYEZ ÊTRE DANS LE MORBIDE :
RETRAITE ANTICIPÉE POUR CARRIÈRE LONGUE DU SALARIÉ !
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/dss40.pdf
JE VOUS AI INTERPELLÉ SUR BIGO AU SUJET DE L'HUILE DE L'OLIVE ET DES LICENCIMENTS !
L'INDIVIDU ET LA LOI DES MARCHÉS !
TAY

PASCAL PERRI, JE PARS DU PRINCIPE QUE VERS MES SOIXANTE SEPT ANS : SOIT JE SUIS ENTREPRENEUR D'UNE ENTREPRISE,
SOIT J'ENSEIGNE DANS UNE UNIVERSITÉ, SOIT JE PRÉSENTE LE LOTO TOUT EN ÉTANT PATRON DE MA CHAÎNE RADIO OU
JE SUIS ÉDUCATEUR DANS UN TERRITOIRE LOCAL COMME MAIRE !
TAY

L'ESPÉRANCE DE VIE, JE SAIS QUE JE L'ABORDE DIFFÉREMENT DEPUIS QUE J'AI ADHERÉ AU FONDS DE RETRAITE ET DE REPARTITION 2002 : J'ÉPARGNE.
MON ARGENT N'EST PLUS PLACÉ CAR IL EST BLOQUÉ ALORS QUE JE VOIS L'ACTION DE AIR FRANCE S'ÉFFONDRAIT SANS LA MOINDRE RÉACTIVITE DE CERTAINS !
TAY

MONSIEUR PASCAL PERRI, VOS LECONS DE MORALES SUR L'ASPECT DE DIRE QUE LE TRAVAIL S'EST LA SANTÉ EST VRAI MAIS UTILISÉ LA MORT DE CEUX QUI SONT PARTIS AVANT SOIXANTE DEUX ANS EN CHOMAGE : C'EST OMETTRE LICENCIMENTS, SUICIDES, EXPATRIÉS, BANQUEROUTES, ESCROQUERIES ET GUERRES.
TAY

PASCAL PERRI, LA SCIENCE INFUSE S'APPUIE SUR L'ESPÉRANCE DE VIE !
EN CES GUERRES ÉCONOMIQUES ET DE PRESTIGES, LE DOMAINE N'EST PAS TOUJOURS CELUI QU'ON DÉSIRE DANS UNE RÉALITÉ CONSCIENTE :
LE TRAVAIL EST CE QUI PERMET DE CRÉER UN SYSTÈME MAIS FAUT IL LE PERCEVOIR EN CAISSE !
TAY

DANS LE GRÈVE, JE SERAI DANS LE SERVICE MINIMUM EN TANT QUE SERVICE D'ORDRE D'UNE ASSITANCE PUBLIQUE :
LA DÉONTOLOGIE EST QUE TOUT TRAVAIL MÉRITE SON SALAIRE !
MON JOUR DE TRAVAIL, JE LE VERSERAI POUR UNE ASSOCIATION MUNICIPALE, LA SÉCURITE SOCIALE ET UNE INSTITUTION PRIVÉE !
TAY

Le Président a en effet toujours affirmé son attachement à la sauvegarde des régimes par répartition :
Star Wars - Yoda !
https://www.youtube.com/watch?v=8Mzqgc8rOyI
Il a deux méthodes pour y parvenir : à la hussarde, avec une ordonnance ou un décret dans la torpeur du mois d'août,n'est ce pas ?
TAY

LA RESPONSABILITÉ EST DE VIVRE LA CONSCIENCE ET LA CONVICTION OÙ LA PHILOSOPHIE MONTRE QUE LES SENTIMENTS VIENNENT
D'UNE CONNAISSANCE DES VIES !
ÊTRE AU DESSUS D'UN PALAIS DES RUES ET DES SENTIMENTS S'EST ÊTRE EN LA RÉALITÉ DE DIEU VERS LE DÉTERMINANT DE LA GRÈVE :
LE PEUPLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @Leelako et @IRANinETHIOPIA
LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE SAUVAGE EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE QUI POINTE SA LUEUR VERS LE CYCLONE !
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET MERLIN LE ROUGE GORGE DE LA RÉPUBLIQUE DU NÉPAL DANS LES SEINS DE L'HYMALAYA :
JE PLEURE LES VICTIMES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7 min
En réponse à @IRANinETHIOPIA et @PressTV
LE CHATIMENT DES AUMÔNES N'A JAMAIS FAIT PREUVE D'INDULGENCE ET DE PARDON VERS CEUX QUI ONT L'HÉROISME ET LA VALEUR DE CEUX QUI CROIENT L'AU DELÀ :
LES ENFANTS DE DIEU N'ONT PLUS LES SENTIMENTS DE RÉCRÉATIONS CAR OUBLIANT LE PRINCIPE DE MISÉRICORDE SUR CELUI QUI SE TROMPE.
TAY

FEMME EST SON VÉRITABLE ET VEUVE A UNE VÉRITÉ :
DANS LE GOLFE D'ORMUZ ET LE GOLFE DE GUINÉE, IL Y A LA BRUTALITÉ VERBALE CAR ÉTANT CONSTITUÉE PAR DES LABYRINTHES DE LANTERNES ET DE DESTINÉES
PLONGEANT LES SIRÈNES DANS UNE IMPURE ÉCOUTE MEURTRIÈRE VERS LE PRODIGIEUX ORPHÉE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 24 min
En réponse à @OCHASom @UNOCHA_ROSEA et 2 autres personnes
O MOZAMBIQUE !
ENTRE CIEL ET TERRE LE SOUFFLE, LE MYSTÈRE ET L'INFINI SONT LES BASES DE LA CROYANCE, DU TEMPS, DE LA JUSTICE ET DE LA RAISON OU
LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST LA NOTION D'ÉVOLUTION VERS L'HUMANITÉ :
L'ÂME, LE TÉMOIGNAGE, L'EXISTENCE, LA JUSTICE ET LE SOUFFLE.
TAY

O MOZAMBIQUE !
L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE : LA CONDITION, L'HUMANITÉ,
L'EXISTENCE, LA NATURE SAUVAGE, L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS
AUX CORRUPTIONS, AUX PERVERS ÉCONOMIQUES ET AUX ESCLAVAGISTES !
Y'BECCA ET TAY

O MOZAMBIQUE VERS Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
L'ÂME, LE TÉMOIGNAGE, L'ATTRIBUT, L'EXISTENCE, LA JUSTICE, LE SOUFFLE ET LA NATURE SAUVAGE EN L'INFINI ET LE SEIN :
PRÉVENTIONS, ÉCOUTES ET HYGIÈNES EN LE SOCIAL, LES TRANSPORTS, LES PONTS ET CHAUSSÉES, LES LOGEMENTS ET LES HOPITAUX .
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @OCHAAsiaPac @OCHAPhilippines et 10 autres personnes
PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
JÉRUSALEM DANS L’ACCÈS À LA JUSTICE EN VERTU DES LOIS : SOUTENIR LA LOI VISANT À METTRE FIN AUX MAUVAIS TRAITEMENTS
DANS LES CENTRES ET LES ASSOCIATIONS POUR ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ ET MARGINAUX EN DÉTRESSE :
L'ÂME, L'ANIMAL, L'ÊTRE ET LE VERBE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
LA DIGNITÉ QUI EST NOTRE NATURE SAUVAGE EN SOI CAR NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS PLONGEANT LA PERPÉTUELLE DANS LE REGARD,
LE REFLET ET LE RESPECT : L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE, L'INFINI, LE MOUVEMENT, L'HORIZON ET LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
SOYONS LE PHARE, L'ORPHELIN, LA VEUVE, LES MARINS ET LA NATURE DANS LA PERCEPTION DE L'HÉRITAGE, DES FRÈRES ET DES TESTAMENTS !
MODERNISONS NOS DEUX NATIONS EN NE PRENANT PAS EXEMPLE SUR LA RUSSIE ET L'UKRAINE NI SUR LA TURQUIE ET L'ARABIE SAOUDITE !
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
TEL UNE BALEINE QUI LANCE SES CRIS VERS LES CIEUX, NAGALÏÉW PROJETTE SES CHANTS VERS L'INFINI :
TYPHONS ET CYCLONES SONT EN LE CYCLE DU TUMULTE CAR, LES SOCIÉTÉS ONT CONSTRUIT
DES ARCHITECTURES SAVANTES DANS UNE RECHERCHE DE LUXE ET DE SURPOPULATION.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
UN CANNIBALISME DU CHAOS SUR LE VIDE ET L'APPARITION D'UN VIDE DANS UNE CONSCIENCE AFFAIBLI OÙ DEMEURE UNE ESPÉRANCE QUI EST UNE FOI :
EN CE DIX NEUF JANVIER, NOUS TRAVAILLERONS ET NOUS MANIFESTERONS EN UNE GRÈVE GÉNÉRALE POUR LE PRINCIPE DE PEUPLE.
TAY

PHILIPPINES ET INDONÉSIE,
UN CANNIBALISME DU CHAOS SUR LE VIDE ET L'APPARITION D'UN VIDE DANS UNE CONSCIENCE AFFAIBLIE OÙ DEMEURE UNE ESPÉRANCE QUI EST UNE FOI :
EN CE DIX NEUF JANVIER, NOUS TRAVAILLERONS ET NOUS MANIFESTERONS EN UNE GRÈVE GÉNÉRALE POUR LE PRINCIPE DE PEUPLE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyMar 17 Jan à 2:06

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à @Senat
CETTE NOUVELLE RÉFORME DES RETRAITES RESTE ANCRER SUR LE PLANCHER DES VACHES ET NE DONNE PAS LIEU A DES RÉPONSES COHÉRENTES
SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES DANS LE DEVENIR :
LE GOUVERNEMENT NE PRENDS PAS COMPTE DES NOUVEAUX BREVETS OU NOUVEAUX TEMPS DE TRAVAIL DANS LE QUOTIDIEN.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @Senat @pierremoscovici et @Courdescomptes
SES NOUVEAUX BREVETS ET SES NOUVELLES ÉVOLUTIONS DANS LE QUOTIDIEN NE FURENT JAMAIS ANCRÉE SUR LE PLANCHER DES VACHES !
LA THECNOLOGIE AU DELÀ DE L'ATMOSPHÈRE ET LA PORTÉE DE TEMPS EN UN BOULEVERSEMENT SIGNIFICATIF : LE PROJET MARTIEN N'EST PLUS DANS LE CALENDRIER GREGORIEN.
TAY

L'AGRICULTURE, LA PÊCHE, LA CHASSE, L'ÉLEVAGE, L'APPROVISSIONEMENT, LES PATURAGES, LES CARACTÈRES VIVANTS GÉOGRAPHIQUES ET LE DOMAINE SAUVAGE
SONT VICTIMES DES CROYANCES D'UN VOULOIR DE SUPERIORITÉ QUE L'ON MASQUE EN L'ARDEUR DOMESTIQUE POUR OMETTRE PRUDENCE ET PRÉVOYANCE.
TAY

PRÈS DE ROUEN, LE FEU DE BATTERIES AU LITHIUM EST CIRCONSCRIT AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS :
C'EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES DÉGATS SONT ÉNORME POUR NOTRE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE !
EN MOI, AU DELÀ D'UNE PERTE POUR L'ENTREPRISE, IL Y A UN ÉCHEC GOUVERNEMENTAL ET LÉGISLATIF.
TAY

O ÉCOLE DES MINES !
LA DESTRUCTION DES BATTERIES AU LITHIUM AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS S'EST COMME JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES SAUF QUE LÀ
IL Y A UN CONCEPT DE FUMÉE ET DE POUSSIÈRE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE ET QUE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DOIT ANALYSER ET JUGER !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20s
En réponse à @EUCourtPress @EuropePAN et @UnileverItalia
DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE C'EST L'ÉTINCELLE D'ÊTRE OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR VERS LE REGARD ET LE RESPECT OÙ
SON SILENCE RETENDIT DANS LE LOINTAIN ?
LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES DROITS.
TAY

LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI AUQUEL L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES ENVIRONNEMENTS :
LA NATURE SAUVAGE EN UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION AUQUEL
L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR SONT LE SEIN DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY

LE SERVICE PUBLIC S'EST LA MÉMOIRE, LE COURAGE, L'ADVERSITÉ, LA SOLIDARITÉ ENTRE LA NATION, L'ÉTAT ET LA CITOYENNETÉ :
LE PONT ENTRE L'ÉTHIQUE, LA RÉALITÉ ET L'ÉTHER OÙ LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES ESPÉRANCES DONNAIT SUR LES CRÉATIVITÉ DE LIBERTÉ, D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ.
TAY

ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! EmptyVen 20 Jan à 2:51

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !

Cette série raconte l'histoire de la compagnie Bravo, un peloton de jeunes soldats américains, pendant la guerre du Viêt Nam à la fin des années 1960.
Tandis que les États-Unis sont agités par des mouvements pacifistes, ces jeunes hommes se retrouvent dans un milieu hostile où ils doivent faire face aussi bien aux troupes ennemies qu'à leurs propres angoisses.
L'Enfer du devoir ne montre pas que les aspects atroces de la guerre mais dépeint aussi les problèmes humains que rencontrent, au quotidien, ces jeunes soldats.

I see a red door
And I want it painted black
No colors anymore
I want them to turn black
I see the girls walk by
Dressed in their summer clothes
I have to turn my head
Until my darkness goes
I see a line of cars
And they're all painted black
With flowers and my love
Both never to come back
I've seen people turn their heads
And quickly look away
Like a newborn baby
It just happens everyday
I look inside myself
And see my heart is black
I see my red door
I must have it painted black
Maybe then, I'll fade away
And not have to face the facts
It's not easy facing up
When your whole world is black
No more will my green sea
Go turn a deeper blue
I could not foresee this thing
Happening to you
If I look hard enough
Into the setting sun
My love will laugh with me
Before the morning comes
I see a red door
And I want it painted black
No colors anymore
I want them to turn black
I see the girls walk by
Dressed in their summer clothes
I have to turn my head
Until my darkness goes
I wanna see it painted
Painted black
Black as night
Black as coal
I wanna see the sun
Blotted out from the sky
I wanna see it painted, painted, painted
Painted black, yeah

Source : Musixmatch
Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards

L'Enfer du devoir ou Commando Viêt Nam (Tour of Duty) est une série télévisée américaine en 58 épisodes de 50 minutes, créée par L. Travis Clark et Steve Duncan et diffusée entre le 24 septembre 1987 et le 28 avril 1990 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée entre le 16 octobre 1988 et le 9 juin 1991 sur La Cinq et sur RTL Télévision, puis en partie car arrêtée faute d'audience en 1995 sur TF1, diffusée en 2003 sur Série club et enfin rediffusée sur Direct 8 en 2008. Au Québec, elle a été diffusée sur Historia.

Distribution
Terence Knox (VF : Patrick Floersheim) : Sergent Clayton Ézekiel Anderson (entame son 3e tour de service au début du 1er épisode. Présent dans 57 épisodes de 1987 à 1990)
Stephen Caffrey (VF : Edgar Givry) : Lieutenant Myron Goldman (originaire du Queen's. Présent dans les 58 épisodes de 1987 à 1990)
Tony Becker : Caporal Daniel Percell (originaire de Anaheim, engagé volontaire. Présent dans 55 épisodes de 1987 à 1990)
Stan Foster (VF : Daniel Russo puis Pierre Wermuth) : Marvin Johnson, (cité comme ayant 19 ans dans le tireur d'élite. Promu Sergent. Présent dans 41 épisodes de 1987 à 1989)
Ramón Franco (VF : Patrick Poivey) : Alberto Ruiz (originaire du Bronx. Présent dans 52 épisodes de 1987 à 1990)
Miguel A. Núñez, Jr. (VF : Luc Bernard) : 2e classe Marcus Taylor (1re classe depuis l'expérience du combat. Présent dans 53 épisodes de 1987 à 1990)
Joshua Maurer : Soldat Roger Horn (ex-objecteur de conscience. Blessé à la fin de la 1re saison, il disparait de la série au bout de 18 épisodes de 1987 à 1988)
Steve Akahoshi : Infirmier Randy « Doc » Matsuda (présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1re saison)
Eric Bruskotter (VF : Patrick Préjean) : Scott Baker (présent dans 19 épisodes de 1987 à 1989: 1re saison)
Kevin Conroy (VF : Claude Giraud) : Capitaine Rusty Wallace (tué dans un reportage tragique. Présent dans 12 épisodes de 1987 à 1988: 1e saison)
Kim Delaney (VF : Anne Rondeleux) : Alex Devlin (présente dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison)
Dan Gauthier (VF : Maurice Decoster) : Lieutenant Johnny McKay (présent dans 32 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saisons)
Lee Majors (VF : Marc de Georgi) : Thomas « Pop » Scarlett (présent dans 5 épisodes en 1990 : 3e saison)
Betsy Brantley (VF : Marion Game) : Docteur Jennifer Seymour (présente dans 7 épisodes en 1989: 2e saison)
John Dye : Francis Doc Hok (Hockenbury) (présent dans 18 épisodes de 1989 à 1990 : 3e saison)
Carl Weathers : Colonel Carl Brewster (présent dans 9 épisodes de 1989 à 1990 : 2e et 3e saison)
Fiche technique
Directeur artistique : Cliff Searcy
Réalisation : Bill L. Norton (10 épisodes), Aaron Lipstadt (2 épisodes), Jim Johnston (9 épisodes), Reynaldo Villalobos (2 épisodes), Randy Roberts (3 épisodes), Ronald L. Schwary, Stephen L. Posey (8 épisodes), Charles Correll (3 épisodes), Bill Duke, James L. Conway, Robert Iscove, Ed Sherin (3 épisodes),, Bradford May (4 épisodes), Tommy Lee Wallace
Photographie : Stephen L. Posey, Alan Caso
Producteurs : Ronald L. Schwary, Jim Westman et Vahan Moosekian
Producteur exécutif : Zef Braun
Producteurs associés : J. Daniel Nichols et Vahan Moosekian
Coproducteur : Stephen Phillip Smith
Coproducteurs exécutifs : Bill L. Norton, Steve Bello, Dennis Cooper
Scénario : Bill L. Norton, Steven Phillip Smith, Rick Husky, Brad Radnitz, Robert Burns Clark, Jim Beaver, Steve Bello, Bruce Reisman, Christian Darren, J. David Wyles, Dennis Cooper, Elia Katz, Jerry Patrick Brown
Musique : Joseph Conlan
Consultant musical : John McCullough
Casting : Barbara Claman et Margaret Mc Sharry
Casting Vietnamien : Louise Dushkin
Directeur artistique : Mayling Cheng
Effets spéciaux : Larry Roberts
Coordinateur effets spéciaux : Ted Grossman
Coordinateur scènes aériennes : Peter J. McKernan
Lieu du tournage : Hawaii puis décor de la série MASH
Épisodes
Première saison (1987-1988)
Article détaillé : Saison 1 de L'Enfer du devoir.
1Commando Viêt Nam (Pilot)
Le Tunnel de la mort (Notes from the Underground)
Embuscades (Dislocations)
Commando spécial (War Lover)
L'Appât (Sitting Ducks)
Rivalités (Burn, Baby, Burn)
Frères, pères et fils (Brothers, Fathers and Sons)
Les Bons, les méchants et les morts (The Good, the Bad and the Dead)
Les Deux Frères (Battling Baker Brothers)
Déchirements (Nowhere to Run)
Un moment de faiblesse (Roadrunner)
Reportage tragique (Pushin' Too Hard)
Rock au Viêt Nam (USO Down)
État de siège (Under Siege)
Permission spéciale (Soldiers)
La Prisonnière et le lieutenant (Gray-Brown Odyssey)
De l'héroïne pour les héros (Blood Brothers)
Partira, partira pas ? (Short Timer)
Retour aux sources (Paradise Lost)
Prise d'otages (Angel of Mercy)
La Colline (The Hill)
Deuxième saison (1989)
Article détaillé : Saison 2 de L'Enfer du devoir.
Saigon - 1re partie (Saigon - Part 1)
Saigon - 2e partie (Saigon - Part 2)
L'Expérience du combat (For What It's Worth)
Le Vrai Courage (True Grit)
Perte potentielle (Non-Essential Personnel)
Le Tireur d'élite (Sleeping Dogs)
Blessure à l'âme (I Wish It Would Rain)
Forces populaires (Popular Forces)
Les Conditions de l'engagement (Terms of Enlistment)
Cauchemar (Nightmare)
Terre promise (Promised Land)
Le Blues du cow-boy solitaire (Lonesome Cowboy Blues)
Meurtres en série (Sins of the Fathers)
Le Baiser d'adieu (Sealed with a Kiss)
Triste promo (Hard Stripe)
Volontaire (The Volunteer)
Troisième saison (1989-1990)
Sauvés de justesse (The Luck)
Le Toubib (Doc Hock)
Les Liens les plus forts (The Ties That Bind)
La Solitude du chef (Lonely at the Top)
Un rempart de mensonges (A Bodyguard of Lies)
Une fin nécessaire (A Necessary End)
Drogue et désertion (Cloud Nine)
Insoumission héroïque (Thanks for the Memories)
Mission suicide (I Am What I Am)
La Dernière Mission (World in Changes)
Noël au Viêt Nam (Green Christmas)
Nulle part où aller (Odd Man Out)
Quand la mort viendra nous prendre (And Make Death Proud to Take Us)
La Mort d'un brave (Dead Man Tales)
La Route de Long Binh (Road to Long Binh)
Un pourcentage de perte acceptable (Acceptable Losses)
L'Horreur de la guerre (Vietnam Rag)
L'Exclu (War is a Contact Sport)
Commission d'enquête (Three Cheers for the Orange, White & Blue)
Le Raid (The Raid)
Retour au monde (Payback)

Autour de la série :
La série est ponctuée par une bande son mythique, contenant des grands titres des années 1960–1970 tel que Paint It, Black des Rolling Stones (génériques de la 2de et 3ème saison), ou d'autres groupes mythiques comme The Temptations ou encore The Mamas & the Papas.
La première saison de la série a été tournée à Hawaï. Pour les saisons suivantes, la production a notamment utilisé les éléments de décor de M*A*S*H, en Californie.

Please allow me to introduce myself
I'm a man of wealth and taste
I've been around for a long, long years
Stole million man's soul an faith
And I was 'round when Jesus Christ
Had his moment of doubt and pain
Made damn sure that Pilate
Washed his hands and sealed his fate
Pleased to meet you
Hope you guess my name
But what's puzzling you
Is the nature of my game
Stuck around St. Petersburg
When I saw it was a time for a change
Killed Tsar and his ministers
Anastasia screamed in vain
I rode a tank
Held a general's rank
When the blitzkrieg raged
And the bodies stank
Pleased to meet you
Hope you guess my name, oh yeah
Ah, what's puzzling you
Is the nature of my game, oh yeah
I watched with glee
While your kings and queens
Fought for ten decades
For the gods they made
I shouted out
Who killed the Kennedys?
When after all
It was you and me
Let me please introduce myself
I'm a man of wealth and taste
And I laid traps for troubadours
Who get killed before they reached Bombay
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, oh yeah
But what's puzzling you
Is the nature of my game, oh yeah, get down, baby
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, oh yeah
But what's confusing you
Is just the nature of my game
Just as every cop is a criminal
And all the sinners saints
As heads is tails
Just call me Lucifer
'Cause I'm in need of some restraint
So if you meet me
Have some courtesy
Have some sympathy, and some taste
Use all your well-learned politnesse
Or I'll lay your soul to waste, mm yeah
Pleased to meet you
Hope you guessed my name, mm yeah
But what's puzzling you
Is the nature of my game, mm mean it, get down
Woo, who
Oh yeah, get on down
Oh yeah
Aah yeah
Tell me baby, what's my name?
Tell me honey, can ya guess my name?
Tell me baby, what's my name?
I tell you one time, you're to blame
What's my name
Tell me, baby, what's my name?
Tell me, sweetie, what's my name?

Source : Musixmatch
Paroliers : Mick Jagger / Keith Richards

RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES !
CHIFFRE EPARTS ET ALÉATOIRE SUR LE NOMBRE DES MANIFESTANTS ET DANS LE CONSTAT DU BUDGET PRÉVISIONNEL !
CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET L'INFLATION DE LA REPRISE ?
LES COUTS DES ASCENCEURS, DES PELOUSES, DES ENTRETIENS DANS LES CHARGES ONT MULTIPLIE !
LA GRAVITÉ, LA MATIÈRE, LE CALME, LE SABLE, LES GALETS, LES MAREES, LE SOUFFLE ET LES MÉTÉOROLOGIES !
LES PIGEONNIERS DE NICE DANS L'IMPULSION POLITIQUE DU COMPAGNON YANIS TIGNARD !
LES DETTES CROISSANTES ET LES REACTUALISATIONS BUDGETAIRES !
LA BATAILLE DE MIDWAY ?

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 32 min
En réponse à @EUCourtPress @EU_Commission et @BERECeuropaeu
L'« ÉQUILIBRE » DE LA TERRE DANS LES MÉTAPHORES SUR LES VISIONS : LE LIVRE DE LA JUNGLE ET LA PRINCESSE DE MARS !
L'ENSEMBLE DES SYNDICATS LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DES RETRAITES DANS SON EXISTENCE ET EN LE PEUPLE QU'ELLES SOIENT AMOUREUSES, POLITIQUES, SALARIALES ET AUTRES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 27 min
En réponse à @RepRobertGarcia
MILLIONS DE CUBES D'EAUX DOUCES NOYÉES DANS LA MER !
EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
LE TERRITOIRE SOUFFLE SUR LE PEUPLE ET DES INTERLOCUTEURS EN PERDENT LE CONTRÔLE DE SOI SELON LES CONTEXTES ET LES MESSAGES.
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
DE L'AGRICULTURE AUX PEUPLES, DE LA MISÈRE AUX SINISTRÉS, LES PRIX AUGMENTENT MALGRÉ DES POLITIQUES DE SAUVEGARDE SOCIALE
FACE AUX INFLATIONS ET AUX FAILLITES.
RÉAGISSONS ENSEMBLE.
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA !
LA DÉMOCRATIE, L’ÉTERNEL, L'ANIMAL ET JÉRUSALEM AUQUEL LA FEMME DOIT ÊTRE LIBRE DU DESTIN ET DE SON MARIAGE
CAR LE REGARD, LA VÉRITÉ ET L'AMOUR :
UN ENSEMBLE FRAGILE ET NAÏF MAIS !
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, LES SYNDICALISMES FRANÇAIS RÉSONNENT SUR UNITED STATE OF AMERICA :
LE SPLEEN EST NOTRE PERCEPTIBLE DU MONDE ET DE SOI, ET SI LE TÉMOIN OU L'ACCUSÉ SE RÉFÈRE AUX ENFERS,
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'OUBLIE PAS QUE LE SPLEEN S'EST ÊTRE QUI ON EST.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @USApoRusski et @SecDef
LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER
UNE CONDUITE DE ROUTE. LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
COMME ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES: LE PRINCIPE EST
D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS UN TERME DE RELATIVITÉ: LE TEMPS.
TAY

L'AFFIRMATION PEUT ÊTRE UNE NÉGATIVITÉ QUI CONDUIT AU CONSTAT
DE PHÉNOMÈNE ET DE NOUMÈNE SUR LA SITUATION DU MOMENT. TOUT
EST UN PRINCIPE DE TEMPS DANS UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION,
ON DISTINGUE LE TERME DE PRÉCIPITATION ET DE PRUDENCE SUR LE TERME.
TAY

CONTRE LES FAMINES !
L’ÉQUILIBRE ET L’IDENTITÉ PEUVENT PARAITRE DES TERMES PRIMAIRE MAIS JE N'EMPLOIE PAS CES MOTS EN DES TERMES DE SÉLECTIONS ET DE PARAÎTRE :
O NATURE RESPONSABLE DES SENS QUI CHERCHE LUEUR DANS LES FRUITS ET LÉGUMES AINSI QUE DANS LA VIANDE ET LE POISSON !
TAY

EN CE JEUDI 19 JANVIER 2023, SYNDICALISMES FRANÇAIS MANIFESTENT !
O OCÉANS QUE CETTE BOUTEILLE TRAVERSE LA MER, TEL LES MOUVEMENTS DES MARINS ET LES MŒURS DES SOLDATS, POUR ATTEINDRE TES RÉCIFS :
LE SERVICE PUBLIC EST UN VERBE OÙ SE MÉLANGENT LES SINGULIERS ET LES PLURIELS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15 min
En réponse à @partisocialiste et @faureolivier
@NicolasMayerNMR, @olivierdussopt !
CE QUI ATTRISTE FRANÇOIS MITTERAND DANS LES ÉLECTIONS INTERNE 2023 SUR LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE POUR LE POSTE DE
PREMIER SECRÉTAIRE :
NE JAMAIS AVOIR RÉALISER DE SON VIVANT QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE AUSSI CON Y COMPRIS OLIVIER DUSSOPT.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 min
En réponse à @Yanis_Tignard @partisocialiste et 3 autres personnes
LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION
DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD :
RÉFORME DES RETRAITES : JUSTE ET ÉQUITABLE ? DES SYSMÉTRIQUES AUX PARAMÉTRIQUES !
JE NE L'OUBLIE PAS CAR ACTONS !
TAY

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION
DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : VALEURS DANS LES ADVERSITÉS CAR CRÉDITS ET LOYERS IMPAYÉS DANS LA FLUCTUATION DU COVID 19 ET
EN L'INFLATION DE LA REPRISE.
TAY

LE MIROIR NE MENT PAS ET L'OMBRE NE S'ÉLOIGNE JAMAIS CAR LE BONHEUR EST LE MEILLEUR DES COSMÉTIQUES EST UNE CITATION DE
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD :
RAISON, TEMPS ET JUSTICE OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE EST ET SONT NOTRE DEVENIR EN LA RÉVOLUTION ET DANS L'INDÉPENDANCE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19 min
En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial
« CONTRAT SOCIAL QUI BÉNÉFICIE À TOUTES ET À TOUS » : LA CONDITION, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ EN LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE !
ÊTRE ET VOYEZ DANS LE RESPECT AUQUEL NOUS SOMMES : LA NATURE SAUVAGE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20 min
En réponse à @Minsa_Peru
LA CASERNE JACQUES VION DANS LE VIVANT :
L'UNIVERS N'EST PAS UNE AUTARCIE !
NON AUX VIOLS, OUI À L'AUTONOMIE.
LA NATURE EST UN ENVIRONNEMENT OÙ LE SENTIMENT RÈGNE SUR LE VIVANT : AUX SÉCHERESSES, AUX CYCLONES !
IL Y A LE VISAGE DU VENT ET LE SOUFFLE DU VIDE !
LA TRAVERSIÈRE.
TAY

SÍMON BOLÍVAR !
LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SERONT LIÉS AUX RESPECTS ET AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES :
LA RECHERCHE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES
ET LES AVIDITÉS DE NOS ORIGINES
ET DE NOS ÉVOLUTIONS !
TAY

SÍMON BOLÍVAR !
LA VIE EST LIÉE AUX SENTIMENTS DE SURVIE CAR L'ÉTHIQUE EST DE BATTRE POUR NE PAS ÊTRE DÉVORER EN LES HANTISES
ET LES AVIDITÉS SUR NOTRE ORIGINE
ET DE NOTRE ÉVOLUTION :
LA SOLIDARITÉ ET LE RÉCONFORT SONT LIÉS AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES ET AU RESPECT MUTUEL.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 min
En réponse à @DinaErcilia et @LulaOficial
L'ÉTHIQUE DES SAGES FEMMES !
N'OUBLIONS JAMAIS QUE LE RÉCONFORT EST UNE CHALEUR CAR LA LIBERTÉ NE PEUT PLUS ÊTRE UN LIBRE ARBITRE DE LA CHANCE : LOGISTIQUES !
LES SECOURISMES ONT SES NOTIONS DE L'URGENCE ET ONT LA FACULTÉ DE DIRE PAR L'AUDACE POUR DE FAIRE NAÎTRE : CAPACITÉS.
TAY

LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER LA CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE.
LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES :
LE MULTIPLE EST D'ARRIVER AU LIEU DIT EN LA DIGNE DE RELATIVITÉ DANS LA RAISON, LE TEMPS ET LE SECOURS.
TAY

LE SOI EST D'ARRIVER AU LIEU DIT DANS LA DIGNE RELATIVITÉ DE LA RAISON, DU TEMPS ET DES SECOURS !
LA TRAVERSÉE PEUT SE FAIRE SANS ESCALE
OU ELLE PEUT SE FAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES :
LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE CAR ELLE DOIT DÉMONTRER UNE CONDUITE DE ROUTE, PRUDENCE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !   LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VAGUE DE NAZARE ET LE STOCKAGE DU CO2 EN PROFONDEUR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: