La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LE KER DE RIVERENERT, LA MOTTE DU CAIRE ET YANIS TIGNARD

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 11658
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE KER DE RIVERENERT, LA MOTTE DU CAIRE ET YANIS TIGNARD Empty
MessageSujet: LE KER DE RIVERENERT, LA MOTTE DU CAIRE ET YANIS TIGNARD   LE KER DE RIVERENERT, LA MOTTE DU CAIRE ET YANIS TIGNARD EmptyLun 14 Mar à 7:47

LE KER DE RIVERENERT A TOUJOURS DANS LA PROTECTION DE LA MOTTE DU CAIRE !

Rivèrenert est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Rivèrenertais. Le Nert, d'une longueur totale de 14 km, prend sa source dans la commune de Rivèrenert et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et
se jette dans le Salat à Lacourt, après avoir traversé 3 communes : Ma commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Nert, le ruisseau de birosse, le ruisseau de Fontaine Sainte, le ruisseau de la Coume d'Engat, le ruisseau de la devèze, le ruisseau de Madies, le ruisseau de Rougé, le ruisseau des Forgues, le ruisseau des Lauriers, le ruisseau des Touasses, le ruisseau de Tachoué, le ruisseau d'Illas et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 34 km de longueur totale !

DONC, REVENONS SUR LE SUJET DE LA MOTTE DU CAIRE !

Patrick Massot, DVG puis LaRem et Chef d'entreprise, élu en avril 2014 en tant que DVG !

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de La Motte-du-Caire est en zone 1a (sismicité très faible mais non négligeable) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de La Motte-du-Caire est également exposée à trois autres risques naturels :

feu de forêt ;
inondation ;
mouvement de terrain.

La commune de La Motte-du-Caire n’est exposée à aucun des risques d’origine technologique recensés par la préfecture. Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune et le Dicrim n’existe pas non plus.

Le tremblement de terre le plus fortement ressenti dans la commune est celui de Laragne-Montéglin le 19 mai 1866, qui atteignit une intensité macro-sismique ressentie de VII sur l’échelle MSK et fit quelques dégâts.

La Motte-du-Caire se nomme en vivaro-alpin : La Mota dau Caire [la 'mutœ du 'kajre] dans la norme classique et La Mouto dòu Caïre dans la norme mistralienne. Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes en 1168 (la Mota), fait référence à une colline, ou une construction au sommet d’une colline. La référence au village voisin, Le Caire, est officialisée en 1988.

Des sépultures sous tegulae (gallo-romaines) ont été découvertes sur la commune !

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (74,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (74,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,4 %), terres arables (19,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (12,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,6 %), zones agricoles hétérogènes (4,9 %), zones urbanisées (1,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

La Motte-du-Caire est une des 34 communes du canton de Seyne depuis 2015, qui totalise 8 377 habitants en 2012. La commune fait partie de l’arrondissement de Sisteron du 17 février 1800 au 10 septembre 1926, date de son rattachement à l'arrondissement de Forcalquier et de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. La Motte-du-Caire fait partie du canton de La Motte-du-Caire de 1793 à 2015 (Lamotte de 1793 à 1801) !

Au début de la Révolution française, la nouvelle de la prise de la Bastille est accueillie favorablement, mais provoque un phénomène de peur collective d’une réaction aristocratique. Localement, la Grande Peur, venant de Tallard et appartenant au courant de la « peur du Mâconnais », atteint la région de La Motte le soir du 31 juillet 1789. Les consuls de la communauté villageoise sont prévenus qu’une troupe de 5 à 6 000 brigands se dirige vers la Haute-Provence après avoir pillé le Dauphiné. Les communautés de La Motte, Clamensane, Saint-Geniez, Authon, Curbans, Bayons et Claret constituent ensemble une troupe de 700 hommes armés. Elles mettent le marquis d’Hugues de Beaujeu à sa tête, qui décide de se porter au-devant du danger en allant surveiller les bacs sur la Durance : Dès le 2 août, l’affolement retombe, les faits-divers à l’origine des rumeurs étant éclaircis. Mais un changement important a eu lieu : les communautés se sont armées, organisées pour se défendre et défendre leurs voisins. Un sentiment de solidarité est né à l’intérieur des communautés et entre communautés voisines, et les consuls décident de maintenir les gardes nationales. Aussitôt la peur retombée, les autorités recommandent toutefois de désarmer les ouvriers et les paysans sans terre, pour ne conserver que les propriétaires dans les gardes nationales !

Les habitants de la commune créent leur société patriotique après la fin de 1792 et nommée Société de Frères amis de la Liberté, Égalité, Fraternité et République puis Société de Frères amis de la Liberté, Égalité et République indivisible33. Plus de la moitié de la population masculine la fréquente. Le couvent des trinitaires est déclaré bien national et vendu à un particulier, qui le transforme en auberge et utilise la chapelle Saint-Joseph comme écurie !

REVENONS DONC VERS RIVERENERT : Richard Meynard, SE, Retraité, élu en Avril en tant que sans étiquette !

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation40. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007. En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 93 personnes, parmi lesquelles on compte 64,6 % d'actifs (55,2 % ayant un emploi et 9,4 % de chômeurs) et 35,4 % d'inactifs. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Saint-Girons, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Elle compte 14 emplois en 2018, contre 27 en 2013 et 22 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 51, soit un indicateur de concentration d'emploi de 26,6 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 41,9 %.

Sur ces 51 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 10 travaillent dans la commune, soit 19 % des habitants. Pour se rendre au travail, 94,3 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 1,9 % les transports en commun, 1,9 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 1,9 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile).

La commune de Rivèrenert est membre de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le 18 novembre 2016 dont le siège est à Saint-Lizier. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux36.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Saint-Girons, au département de l'Ariège, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Occitanie.

Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Couserans Est pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la deuxième circonscription de l'Ariège pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

La commune comportait plusieurs mines de fer, de manganèse, de plomb argentifère.

Au début du XXe siècle, 113 000 tonnes de manganèse ont été extraites en neuf années à la mine de Las Cabesses.

Les marbrières des Cravives, du Pujau et du Touron ont donné des marbres rouges et verts.

La commune était particulièrement impliquée en 1944 dans le maquis dit du col de la Crouzette (voir cette page).

Suivant la D 33, la commune a été traversée sur sa longueur par le Tour de France 2008 lors de la 11e étape reliant Lannemezan à Foix, peu avant la principale difficulté constituée par le col de Portel (1 432 m), col culminant de la ligne de crête du massif de l'Arize.

LE FATALISTE CONDUIT LE TEMPS ET LE PEUPLE SE MOQUE DE SA CAROTTE.
JONGLER DEVANT LES NOCES CAR LES ÉTOURNEAUX DEVIENNENT DES TOURTEREAUX.
DANS LES ACTES DU VOEU, LES VOYAGES DE COEURS DEVIENNENT DES SENTIMENTS DE RAISON.
LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN: L'AMOUR TRIOMPHANT
DU DESTIN. O CLAMEURS DU CLAIR DE LUNE ET CHANTS DE L'AUBE LEVANT, JE VOUS SALUE DU
PROFOND DE MES ENTRAILLES. AUGURE ET AOÛT ACCOMPLISSENT LES ACTES DES TRIBUNAUX.
JE VOUS SALUE DE MON HISTOIRE ET CLAME LA VÉRITÉ DE LA NATURE. DOUCE MUSIQUE FAIT
ENTENDRE LE REGARD DE LA MUETTE. MALGRÉ LA GUERRE, IL Y A DU BON DANS L'ESPACE,
LA CONNAISSANCE ET LES CONVICTIONS: CETTE HUMANITÉ QUE J'APPELLE MON PEUPLE.

LA PRÉDICATION, L'INSTITUTION ET LA TUTELLE...

L’ÉPOUVANTAIL ET LE TRAVAIL

CE QUI DISTINGUE LE CIVIL ET DE LA POLITIQUE, C'EST LA RÉVOLUTION DE L’ÉTAT...

LE CARACTÈRE DU SOCIAL ET DE L’AMÉNAGEMENT DE L'INDIVIDU EN UNE COMMUNAUTÉ COLLECTIVE
IMPLIQUE UN ASPECT DE SÉPARATISME DANS L'INDIVISIBLE RÉPUBLIQUE...
AINSI EST LE CARACTÈRE DE LA LÉGION D'HONNEUR POUR LES DÉTENTEURS ET LES AYANT DROITS
CHERCHANT AUX SAUVEGARDES DE LEURS INTÉRÊTS.

DANS LE SYSTÈME DU DROIT, IL Y A, IL Y AURA ET IL Y A EU... DANS LE TERME DU COURANT ET DE L'USUEL,
NAQUIT LA COLÈRE MILITANTE DE L'ENTHOUSIASME DEVANT LA PÉRIODE D'EXAMEN ET DE CRITIQUE :
LE SENS, LA PORTÉE, LE FUNESTE, LES BIENFAITS ET L'OBJET DANS LE FEU DE PAILLE...
CETTE PHRASE, CET PHRASE OU CET'TE' PHRASE CAR L'ÉCRITURE INCLUSIVE RAMÈNE L'ÉGALITÉ DES SEXES DANS LES MŒURS ET
LES MOUVEMENTS DE L'ORTHOGRAPHE.
DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR
SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE: LE RELATIONNEL DE LA SITUATION.


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.

LE PRIMORDIAL ET LE FONDAMENTAL.

LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU ET LE LIEU SE TROUVE ÊTRE LA SITUATION.
LE PHÉNOMÈNE S'ATTRIBUT LA DURÉE ET LE PHÉNOMÈNE DEVIENT LE LIEU.
LE FONDAMENTAL EST LE PRINCIPE DE CELUI QUI ACQUIERT SES DROITS.

LE CONCEPT DE L'ECRIRE NE DONNE QUE L'ILLUSION CAR AUSSI REPRIS
EN BOUCLE TEL UNE MARCHE AUQUEL LE MENUET N'EST QUE LE NOM.
S'ATTACHANT AU SERVICE DU SIMPLE, LE PLURIEL COMPOSE LES METS.

ÉCLAIRCIE PROUVE SCIENTIFIQUEMENT L'ORAGE DU TEMPS ET LE TERME
DE L'ELECTRIQUE SE TRANSFORME EN UNE FOUDRE BIEN NATURELLE QUI
ÉLOIGNE LE PRINCIPE D'EXISTENCE POURTANT JE SENS L'ESPRIT VEILLEUR.

CLOCHE SUR LE TERME ET SIFFLET SUR LA COMPOSITION, LE COMMENT
S'ATTRIBUT LA SOURCE ET LA FIN SE DÉCOMPOSE EN UNE LUEUR D'AUBE.
LA TRISTESSE ET LA JOIE TRIOMPHENT DES IMPRESSIONS ET DES CRAINTES.

LE TERME SE RETROUVE DANS L’ÉLÉMENT PRIMORDIAL ET LE FONDAMENTAL
S’ÉCROULE POUR DEVENIR FONDAMENTAL AYANT CRÉER SON VERBE, SA SOIF
ET SON SUJET: LE TERME SE TRANSFORME EN UN RYTHME AUQUEL IL EST.

LA PHILOSOPHIE SE TRANSFORME EN HÉDONISME, LA JOUISSANCE CRIARDE.
LA CHALEUR N'EST PLUS UN LUXE ET SE TRANSFORME EN UN BESOIN SIFFLANT.
LA SURVIE N'EST PLUS LIE AUX BESOINS DE PRINCIPES CAR ELLE SE COMPOSE
UNE PARTITION SUR CES MOUVEMENTS QU'ELLE CROIT MAÎTRISER EN SOI.

LE TRIOMPHE ÉVANOUIE LAISSANT PLACE AUX ORGUEILS DE LA GLOIRE;
LE SIGNIFIANT NE SE PRÉNOMME PLUS, IL SE CONSOMME DANS L'ENCENS BÉNI.
LE DIABLE SOURIANT ENTRE DANS LA SCÈNE DU SPECTACLE AUQUEL L'EVEIL

S'EST ÉVANOUIE DANS LA CLARTÉ DU SOMBRE PERSONNAGE: JE NE PLEURE PAS,
JE VOIS L’ÂME PROMISE S’ÉVANOUIR DEVANT LE PACTE QU'IL ACCOMPLIT EN
SA GRANDE CONSCIENCE DE CORPS: VOILA LE RÉEL SENS DE L'ABDICATION.

DANS LES TERMES DU PRINCIPE, LA VOLUPTÉ DE L’ÉPHÉMÈRE SE CONSTRUIT
DANS LA RICHESSE ÉTABLIE SUR LE MENSONGE DES PRINCIPES ET DES RAISONS
QUI VEULENT ENTENDRE LEURS LUXURES DANS LA CROYANCE DES PARDONS.

LES TROMPETTES SAVOURENT LES TERMES DE PAIX SUR LA VICTOIRE QUI N'EST
PLUS REMISE EN CAUSE SUR LE DÉPLAISIR DE VIVRE ET DE PROUVER; CELUI QUI
A CONCLU LE PACTE NE PEUT ENTRAÎNER SES COURTISANS ET ENCORE MOINS

SES VICTIMES ARGUMENTE LE DIABLE VERS DIEU. C'EST LE PRINCIPE DE THEOLOGIE
AUQUEL J'ASSISTE ENTRE LE TERME ET LE CROIRE; LA RAISON ET LA CONNAISSANCE
VOLE EN ÉCLAT DEVANT LE DILEMME DES CHOSES: LE TEMPS S'OUVRE DEVANT

LA CIRCONSTANCE DU DÉBAT, UN AUTRE ESPACE SE DONNE AUX GERMES DE SA PROPRE
VISION. UN SON SE FAIT ENTENDRE ET IL EST LIMPIDE DE LA VIE: IL S'AGIT DE LA SUEUR
DE LA TRANSPIRATION. LE CONCEPT DU NAVIRE QUI SE FAIT AINSI DANS LE FIL.

LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU ET LE LIEU SE TROUVE ÊTRE LA SITUATION.
LE PHÉNOMÈNE S'ATTRIBUT LA DURÉE ET LE PHÉNOMÈNE DEVIENT LE LIEU.
LE FONDAMENTAL EST LE PRINCIPE DE CELUI QUI ACQUIERT SES DROITS.

LE COPIEUR N'EST PLUS DANS LE PRINCIPE DU SCHÉMA, UN SCÉNARIO AUTRE QUI
DONNE LIEU AUX CIRCONSTANCE D'ÊTRE. LA BULLE N'EST PLUS CAR LIBÉRÉ DE
L'ATTRACTION QUE VOUS AVAIT CRÉER ET LIBRE D'UNE SOIF VOUS DÉMASQUER.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13h
AU VIVANT DU SOUFFLE, LE SERMENT S'EST DE PERCEVOIR QU'IL Y A DES LOIS EXISTANTES ET DES QUALITÉS HUMAINES !
LE PEUPLE DES KURDES SONT DES COMBATTANTS QUI ONT DES PRINCIPES AU DELÀ DES GRANDES CIVILISATIONS TERRITORIALES
QU'ELLES SOIENT EUROPÉENNES, ASIATIQUES OU AMÉRICAINES.
TAY

LA LECTURE EST PHÉNOMÈNEs ET IL Y A UN TAS DE SYNDROME DE MÉRIMÉE QUI L'EMPORTE SUR LA RAISON ET LA RÉALITÉ. LE TERME DE CHAOTIQUES
SIGNIFIE UN PRINCIPE DE FORMATION QUI NE S'OPPOSE AUX STRUCTURES DE FORMATIONS : L'ÉCOLE EST JUSTE ASTHMATIQUE EN PAROLES ?
LE GUIDE DES ÉGARÉS.
TAY

LA LECTURE EST PHÉNOMÈNES ET IL Y A UN TAS DE SYNDROME DE MÉRIMÉE QUI L'EMPORTE SUR LA RAISON ET LA RÉALITÉ. LE TERME DE CHAOTIQUES SIGNIFIE
UN PRINCIPE DE FORMATION QUI NE S'OPPOSE AUX STRUCTURES DE FORMATIONS : L'ÉCOLE EST JUSTE ASTHMATIQUE EN PAROLES ?
LE GUIDE DES ÉGARÉS.
TAY

LA CLARTÉ EST UN VICE LORSQUE ON SE SERT D'ELLE POUR S'ÉBLOUIR ET ÉBLOUIR MAIS LORSQUE UN PYROMANE ENTRE EN SCÈNE,
LA CLARTÉ DEVIENT UNE FOURNAISE COMME L'EAU QUI SOUS UNE ÉGIDE ÉLECTRIQUE DEVIENT LA CONDUCTRICE DE LA MORT.
LE GUIDE DES ÉGARÉS.
TAY


TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LE KER DE RIVERENERT, LA MOTTE DU CAIRE ET YANIS TIGNARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» http://yanis.tignard.fr
» La France ou le phare de l'Europe
» l'épicanthus, Citoyen Tignard Yanis et la République.
» CITOYEN TIGNARD YANIS, JÉRUSALEM ET LE PRAGMATISME
» https://www.nosdeputes.fr/citoyen/tignard-yanis-tay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: