La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 LALOUVESC, ÉCOLE SAINT JOSEPH ET JEAN PIERRE PERNAUT

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 11658
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LALOUVESC, ÉCOLE SAINT JOSEPH ET JEAN PIERRE PERNAUT Empty
MessageSujet: LALOUVESC, ÉCOLE SAINT JOSEPH ET JEAN PIERRE PERNAUT   LALOUVESC, ÉCOLE SAINT JOSEPH ET JEAN PIERRE PERNAUT EmptyLun 14 Mar à 7:26

Lalouvesc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des haches de pierre polie datées du Néolithique (vers -8000 ) ont été découvertes à proximité du lac du Grand Lieu.

-750, Oppidum fortifié du Chirat Blanc, enceinte ovale de 250 mètres de long.

- Lalouvesc est depuis janvier 2020 membre de l'association des villes sanctuaires

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (72,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (72,7 %), prairies (22,8 %), zones urbanisées (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (1,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).


La commune est jumelée avec Foncouverte, dans le département de l'Aude, le village de naissance
de saint Jean François Régis, décédé à Lalouvesc et saint emblématique du village.

Lalouvesc est un lieu de pèlerinage de l'Ardèche.

Dans l'Antiquité, le col semble avoir abrité un poste de garde sur la voie romaine reliant Vienne à Saint-Agrève. Le nom de Lalouvesc proviendrait alors vraisemblablement du nom de cette garnison romaine qui avait comme nom « Alauda » (l'Alouette), mot gaulois, en occitan L'Alaveta (orthographié en écriture patoisante L'Aloveto). Une autre hypothèse évoque un relais de chasse aux loups des comtes d'Annonay, actuellement la Maison Claire, située au point de rencontre de deux vallons au pied du Suc de Mirabel.

Le nom de la commune est parfois orthographié « La Louvesc » sur les panneaux indicateurs. Il se prononce « Lalouvé » (en alphabet phonétique international : [laluve]).

À 1 080 mètres d’altitude, le village est positionné géographiquement dans un quadrilatère entre Saint-Étienne, Lyon, Valence et Le Puy-en-Velay. Point phare de l’Ardèche Verte, Lalouvesc est située sur les contreforts du Massif central, non loin des vallées du Haut-Vivarais, il faisait partie du canton de Satillieu jusqu'en 2014 et est voisin des communes de Pailharès et de Saint-Julien-Vocance. La plus grande ville à proximité de Lalouvesc est Annonay située au nord-est de la commune à 17 kilomètres.

Le village se trouve au pied de trois sommets : au sud-est le mont Besset, au sud-ouest le suc de Mirabel, et au nord le mont Chaix.
Lalouvesc comprend, outre son chef-lieu, de nombreux hameaux :

Dans la direction de Rochepaule : Grange Neuve, la Vialette, les Grands et le Fournel ;
Dans la direction de Saint-Pierre-sur-Doux : le Crouzet ;
Dans la direction de Saint-Félicien, autour du mont Besset : les Sagnes, Bobignieux et le Besset.

L'actuelle basilique Saint-Régis date du XIXe siècle. Elle abrite les reliques de saint Jean-François Régis et depuis le 22 septembre 2018 le corps de sainte Thérèse Couderc. Elle est au moins la 3e église successivement construite à Lalouvesc. Sa construction a duré douze ans et a été achevée en 1877. Elle est l'œuvre de l'architecte lyonnais Pierre Bossan, qui avait réalisé la basilique d'Ars en 1862, et qui a construit celle de Fourvière en 1884. Son style néo-byzantin s'inspire à la fois des églises romanes et des églises orientales. Elle se caractérise notamment par des colonnes intérieures en marbre d'une seule pièce, des vitraux évoquant la vie de saint François-Régis, une crypte. Elle abrite dans ses clochers un bourdon qui est la plus grosse cloche d'Ardèche et une petite cloche qui sonna en 1640 la mort de saint François-Régis.

Le musée Saint-Régis abrite un diorama de Georges Serraz qui évoque, en une vingtaine d'étapes, la vie de saint Régis.
La chapelle Saint-Régis demeure le lieu le plus vénérable de Lalouvesc. Elle a été construite en 1850 à l'emplacement de l'ancien presbytère où est mort le saint, le 31 décembre 1640. Cet édifice a été restauré en 1999. À cette occasion la peinture de la coupole : "L'arrivée de saint Régis au ciel accueilli par Jésus et Marie" de Paul Auda est redécouverte sous des couches de suie déposée par les milliers de cierges ayant brûlés en ces lieux. Cette peinture avait été réalisée sur commande en 1898.
La chapelle Saint-Ignace fut construite en 1896 pour les besoins du pèlerinage. Elle se situe à proximité de la maison Saint-Régis, résidence des prêtres de la Compagnie de Jésus à Lalouvesc. Aujourd'hui elle accueille principalement des expositions organisées par le sanctuaire.
Le parc des Pèlerins, aménagé entre 1965 et 1979 s'ouvre par son grand escalier de lauzes. Une grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d'arbres. Le parc est le lieu d'offices religieux de plein air d'importance comme la grand-messe du 15 août et il peut accueillir plusieurs milliers de personnes. Un chemin de croix s'échelonne le long du parc. Les scènes sont gravées sur des menhirs (œuvre de Philippe Kaeppelin).
Le Cénacle a été fondé en 1826 par sainte Thérèse Couderc pour accueillir les pèlerins.
La fontaine Saint-Régis, en contrefort du mont Chaix est une source dont l'eau aurait des vertus miraculeuses. Elle est abritée dans une petite crypte, et constitue un lieu de culte pour les pèlerins. De nombreux touristes croyants ou non viennent y boire ou prier. De nombreux ex-voto sont déposés sous la statue du saint en signe de remerciement ou de prières.
Le calvaire du mont Chaix a été inauguré le 23 octobre 1983.

Les promenades et randonnées ludiques : le parcours botanique sillonnant les pentes du mont Besset, le parcours de gymnastique en forêt près du mont Besset, le parcours des champignons parcourant le mont Chaix. En toutes saisons, randonneurs, cavaliers, VTTistes apprécient les nombreux sentiers de randonnées cheminant le long des champs et dans de majestueuses forêts à la découverte de framboises sauvages, myrtilles, champignons et faune variée...
La table d'orientation avec vue panoramique sur la chaîne des Alpes à l'est (on y voit le Mont-Blanc par temps clair).
Le Carrefour des Arts, expose des artistes depuis 1989.

Le Contrat de Personne en Danger et les Ouvertures de la Justice et de l'Hygiène.

Voilà bientôt pus de dix ans que la Lune a analysé et discute de l'auto-destruction de l'Ozone, de l'Héritage, des Femmes dans les Religions, de l'autocritique du Capitalisme, des luttes Gauches-Droites dans le monde même aux U.S.A, de la Torture, De l'Esclavage, de la Dotte attribué injustement aux familles des Garçons, des Tensions Nord-Sud ( GATT- OMC): Des grandes évolutions avait été avancées; n'est ce pas dans l'Agriculture, J'insiste sur le fait et sur le point que constitue une des ironies de l'Histoire. EX : Le Grand Toulouse et la France

Système Communiste, Système d'Ecologie, Système Capitaliste différent beaucoup dans les grandes entreprises industrielles à propos desquelles a été élaborée les conceptions d'un nouvel Marxisme, Démocratique et Royaliste unis que par sa Survie et la survivance ou la non-survivance
(auto-destruction) des petites entreprises personnelles dans l'Agriculture, l'industrie et le Commerce...

La Vente d'armes favorisa le développement du Commerce de l'Enfant et de l'Ivoire... Il est à la fois : Le Travail et la Marchandise... A court terme, l'Evolution pourrai être engendré par la réaction de la maison blanche ou d'un pays secoué par une vague d'attentats fanatiques : Donc, il faut que toutes nations soit élaborées sur le secteurs de l'égalité des biens, de l'équipements, du secourisme et être dans les stratagèmes de la Vérité...

Puis, Le Rapport entre l'Augmentation de la Population et le développements du recyclage et de ses ressources. En deuxième lieu, La relation et le relationnel de produire entre les moyens de produire et de recycler ou de détruire... Le Contrat de Personne en Danger et les Ouvertures de la Justice et de l'Hygiène.

https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t72-veritis-ciconia-la-cigogne-verte-ou-la-lune

TÉMOIGNAGE DE
CITOYEN TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini

TAY
La Chouette Effraie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LALOUVESC, ÉCOLE SAINT JOSEPH ET JEAN PIERRE PERNAUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CAFÉ ASSOCIATIF DE VESC, LA CORSE ET JEAN PIERRE PERNAUT
» Jean-Pierre Luminet, Y'becca, la cosmologie et trous noirs.
» Les Pyrénées et le Languedoc
» Viktor Orbán, George Soros et Joseph Egger.
» L'école de la Légion d'Honneur, les femmes et Y'becca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: