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 LE MONDE SELON MICHEL ONFRAY OU L'ARISTOCRATIE BUREAUCRATE

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AuteurMessage
yanis la chouette




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LE MONDE SELON MICHEL ONFRAY OU L'ARISTOCRATIE BUREAUCRATE Empty
MessageSujet: LE MONDE SELON MICHEL ONFRAY OU L'ARISTOCRATIE BUREAUCRATE   LE MONDE SELON MICHEL ONFRAY OU L'ARISTOCRATIE BUREAUCRATE EmptyJeu 25 Juin à 0:00

QUELLE PLACE POUR L'APPRENTISSAGE ET LA RECONVERSION DANS LE FONCTION PUBLIQUE ?

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.


Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) a pour mission d'organiser l'accueil, l'information et l'orientation des étudiants dès l'entrée à l'université, tout au long du cursus universitaire et jusqu'à l'insertion professionnelle. Il les aide à définir un projet de formation et d’insertion, à rechercher des informations sur les diplômes, les métiers, les entreprises, le marché de l’emploi. Il a également pour mission d’assurer la liaison Lycée-Université (continuum bac-3/bac+3).

La personne recrutée exercera ses fonctions sous la responsabilité des deux co-directeurs du SCIUO-IP.
L’ensemble des activités seront conduites en étroite collaboration avec les professionnels du SCUIO-IP, les équipes pédagogiques, les collègues de la division de la scolarité et de la mission formation continue.

Missions :
Participer à la valorisation et à la diffusion de l’information sur les formations de l’établissement. Contribuer à l’alimentation des ressources documentaires en orientation et insertion professionnelle.


Activités :
Participer à la mise en qualité de l’affichage des formations de l’établissement :
- Collaborer avec les services internes et les équipes pédagogiques ;
- Evaluer la qualité, la complémentarité et la cohérence des sources d’information ;
- Organiser et gérer les contenus informationnels sur les diplômes ;
- Veiller à la qualité des informations.


Contribuer à la valorisation des formations de l’UPS
- Effectuer une indexation des formations en vue d’une navigation conceptuelle sur le site web ;
- Assurer une veille sur les formations UT3 ;
- Participer à la diffusion de l’offre de formation sur les sites des partenaires.


Contribuer à l’activité documentaire et à la veille stratégique
- Participer au projet de refonte du portail documentaire en ligne sous PMB : OPAC (Online Public Access Catalog) ;
- Assurer une veille sur les environnements socio-économiques ;
- Réaliser divers livrables ;
- rédiger, mettre à jour et publier sur des supports numériques ;
- Concevoir un dispositif de type base de données pour réaliser un inventaire des acteurs du monde socio-économique.

Savoirs :
- Connaissances approfondies des systèmes de classification, d’indexation et de gestion documentaire ;
- Connaissances approfondies du droit de la propriété intellectuelle, des règles de citation, du droit à l’image, et du droit d’auteur ;
- Connaissances approfondies de l’offre de formation de l’enseignement supérieur.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Maitrise des techniques de présentation écrite sur tous supports y compris web ;
- Maîtrise l’évaluation de la qualité et du degré d’achèvement des travaux dans la chaîne éditoriale ;
- Maîtrise des techniques de la chaîne éditoriale et des outils associés ;
- Maîtrise des cartes conceptuelles et utilisation pratique des outils de mind-mapping ;
- Maitrise des logiciels du pack-office (word, excel et power point), et de publications (CMS, In-design et Illustrator) ;
- Maîtrise les techniques d’expression écrite et orale.


Savoirs comportementaux :
- Capacité à travailler en équipe transversale avec les autres métiers (informaticiens, gestionnaire de scolarité, enseignants, professionnels de l’orientation) ;
- Capacité au dialogue ;
- Capacité à situer son niveau d’intervention sur les contenus dans un contexte donné ;
- Capacité au travail en autonomie ;
- capacité de synthèse ;
- Patient, méticuleux, rigoureux.


Niveau et diplôme exigé / expériences requises :
Diplôme de niveau Master dans le domaine de la gestion de l’information.
Une connaissance pratique du SIGB PMB et du CMS KPortal serait fortement appréciée

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Le CCAS de Toulouse est un établissement public qui regroupe 1200 agents au sein de plus de 45 établissements sur la Ville de Toulouse, accueillant des personnes dans différents domaines : personnes âgées, petite enfance, protection de l’enfance, lutte contre l’exclusion, handicap et accès aux droits.

Pour gérer ces sites, dont le CCAS est majoritairement propriétaire, l’institution dispose d’une Direction du Patrimoine et des Services Techniques dont les missions sont les suivantes : l’entretien, la maintenance, les travaux de réaménagement et la construction de l’ensemble des établissements du CCAS ainsi que la gestion patrimoniale, l’équipement des établissements, la gestion de biens locatifs, la valorisation du patrimoine, la gestion et l’entretien de la Flotte automobile.

Au total, la Direction du Patrimoine et des Services Techniques comprend une cinquantaine d’agents.

CHARGE DE GESTION DU PATRIMOINE (H/F)

DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS :

Les missions sont les suivantes :

Gestion du patrimoine immobilier et automobile du CCAS :



Participation à l’optimisation du parc immobilier du CCAS (acquisitions, ventes, etc…)
Participation au suivi et au développement de Partenariats immobiliers avec la Métropole
Gestion locative (suivi des baux, obligations de chacun, …)
Gestion des contrats assurances
Suivi de la mise en place du logiciel de Gestion OPTISSIMO et référent pour son utilisation
Rédaction des actes juridiques (Courriers administratifs, conventions, avenants, mises à dispositions, contrats etc.)
Préparation des dossiers présentés aux instances (délibérations, décisions),
Assurance de la veille règlementaire du pôle administratif
Participation à l’élaboration et au suivi des dossiers juridiques (DIA, DAT, …)

Gestion administrative transversale au service :

Gestion de l’archivage informatique et papier
Participation aux demandes de subventions et au suivi du versement
Contrôle juridique des actes du service
Participation à l’organisation de l’activité du pôle administratif
Participation au suivi budgétaire et à l’élaboration de la programmation financière
Remplacement du responsable de service en son absence

Connaissances et Expérience requises :

Formation en gestion de patrimoine Bac +2/+3



Connaissances approfondies :

réglementation applicable en droit de l’immobilier, gestion du patrimoine des collectivités,
Mise en œuvre des procédures réglementaires et opérationnelles liées au foncier
Rédaction des actes administratifs,
Droit public
Utilisation des logiciels de bureautique



Savoir être :

Etre rigoureux, méthodique
Travail en équipe, en mode projet



Statut : Titulaire / catégorie B / filière administrative

Domaine : Gestionnaire administratif et juridique en immobilier

Lieu : Toulouse (31)

Rattachement hiérarchique : Services techniques et du Patrimoine / Pôle administratif et financier

Salaire : Statutaire + régime indemnitaire + prime assiduité

Durée hebdomadaire : 35H00

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Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

Depuis le 1er septembre 2008, la crèche UPSIMOMES a ouvert ses portes aux enfants des personnels et des étudiants de l'Université Paul Sabatier. Elle est une des plus grandes crèches universitaires de France avec près de 670 m² de surface et plus de 1300 m² de jardin. Cette structure multi-accueil accompagne 60 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans répartis dans 3 mini-crèches pouvant fonctionner de manière autonome. 40 places sont réservées aux enfants du personnel de l'université et 20 aux enfants des étudiants.
Le mixage des âges lors de la répartition des enfants au sein des unités est aussi un choix fort du projet. La dimension cosmopolite de l'université se retrouve à la crèche avec un accueil chaque année d'une vingtaine de nationalités différentes.

Sous l’autorité de la Directrice infirmière puéricultrice et de la Directrice adjointe Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), l’Educateur•trice de Jeunes Enfants assume des fonctions d'encadrement de 6 personnels de catégorie C.

Accompagner les enfants et les parents :
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Suivre l’évolution du groupe d’enfants
- Accompagner les parents

Gérer l’équipe, assurer le management de service :
- Recueillir les besoins de l’équipe
- Répartir et planifier le travail des professionnels au sein de l’unité en fonction des contraintes
- Former quotidiennement les professionnels, favoriser et valoriser leurs initiatives
- Repérer et réguler les conflits en étroite collaboration avec la direction
- Préparer l’ordre du jour et animer les réunions d’équipe
- Accueillir et encadrer les stagiaires
- Participer aux réunions d’éducateurs•trices de jeunes enfants en collaboration avec l’équipe de direction, dans l’objectif d’harmoniser et de développer les pratiques professionnelles
- Mener des recherches pour enrichir les pratiques éducatives

Assurer un rôle éducatif :
- Identifier les besoins éducatifs de la structure et orienter les équipes en cohérence avec le projet pédagogique.
- Impulser une réflexion éducative au sein des équipes et présenter des outils qui facilitent le quotidien
- Privilégier la prise en charge du groupe d’enfants, tout en veillant au développement de chaque enfant
- Proposer des actions éducatives qui répondent aux besoins du groupe d’enfants (aménagement de l’espace, autonomie)
- Proposer des ateliers adaptés qui favorisent la sensorialité, la créativité et l’imaginaire.

Savoirs :
- Connaissance du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif et social
- Connaissance des politiques familiales et dispositifs d'accompagnement social
- Connaissance du Droit de l'enfant et de la famille
- Comprendre les enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille.
- Connaissance des techniques d'animation pédagogiques, éducatives, créatives et d'expression.
- Connaissance des principes et règles en matière de santé, d'hygiène et de sécurité

Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :

Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Infirmier·e DE (avec expérience dans la petite enfance souhaitée), Diplôme d'Etat auxiliaire de puériculture ou CAP Petite Enfance acceptés.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Coordonner et manager une équipe pluridisciplinaire
- Savoir se positionner sur un sujet ou une situation
- Encadrer des stagiaires
- Assurer l'élaboration et la mise en place d'un projet pédagogique
- Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille
- Assurer les soins d'hygiène et de confort et de bien-être de l'enfant


Savoirs comportementaux :
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Sens de l'observation
- Aptitudes communicationnelles et relationnelles
- Créativité, imagination

ÉCRIT DE
CITOYEN TIGNARD YANIS...
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie
DANS L’ÉGIDE DE AMANDINE : LES PEUPLES ET L'INFINI.
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